1 minute read

La fermentatio n du café

Next Article
MAG

MAG

La fermentation du café consiste en réalité à retirer le mucilage du café. Elle se réalise par l’étape du traitement appelé « Lavé », ou « voie humide ». Il s’agit du contact entre les grains de café et l’eau.

Chaque traitement est différent, il en existe 4 principaux :

Nature

Le traitement nature consiste à laisser la cerise entière sécher au soleil pendant plusieurs jours. Cela influe sur le goût du grain de café. Le goût de fruit mûr de la cerise rouge finit par pénétrer les grains de café.

Résultat en tasse : notes de fraises, framboises, mûres …

SEMI-LAVÉ

Le semi-lavé consiste à laver les grains de café sans phase de fermentation. Le café sera lavé pendant plusieurs heures après avoir été dépulpé. Il ne reste que le grain qui est longuement lavé puis séché dans les machines à café vert.

Résultat en tasse : notes de citrons, mandarines …

Honey

Le traitement honey consiste à dépulper la cerise et à retirer la peau afin de laisser uniquement le mucilage. En pénétrant, celui-ci va sucrer les grains. Une fois retirés, il faut déposer les grains au soleil afin qu’ils sèchent. Les grains finissent par absorber les goûts du sucre du mucilage qui a séché.

Résultat en tasse : notes de miel, sucre et chocolat …

Lav

L’étape du café lavé est la même que celle du semi-lavé, sauf qu’ici, nous ajoutons la fermentation. Un café lavé et fermenté libère les acides organiques qui ramènent à une dégustation plus acide et adorée par les amateurs du café. La fermentation est le procédé permettant d’éliminer la couche la plus proche du grain de café, permettant de mettre le grain vert entièrement à nu.

Résultat en tasse : notes vives d’agrumes...

Avant de déterminer le pays originaire qui vous plaît en termes de goût, choisissez un traitement. C’est par le traitement que vous pourrez choisir le café idéal.

This article is from: