Mandi (1983) Rukmini Bai (Shabana Azmi) est une tenancière de bordel qui est prête à tout pour ses filles, notamment Zeena (Smita Patil) et Basanti (Neena Gupta). Vu l’emplacement stratégique de cette maison au cœur de la ville, des politiciens cherchent à s’en emparer en utilisant les mœurs et la morale comme raison de leur révolte. Actuellement, Shahrukh Khan tient les droits de ce métrage, ce qui laisse à penser qu’un remake pourrait être initié dans les années à venir.
>
Mirch Masala (1987)
>
> Khoon Bhari Maang (1988)
L’un des rôles les plus connus et appréciés de Smita Patil, Mirch Masala est aussi l’un de ses films à être sorti après son décès. Se déroulant en Inde durant les années 1940, Sonbai (Smita Patil) s’oppose à un percepteur d’impôt (Naseeruddin Shah) qui use de son pouvoir dans un village pour arriver à ses fins. En 2013, Forbes a inclus la prestation de l’actrice dans sa liste des 25 meilleures performances du cinéma indien.
Après avoir enchainé des rôles dans des films à multi cast, c’est avec ce métrage que Rekha a marqué son retour en tant qu’actrice principale. Après avoir perdu son mari, Aarti (Rekha) rencontre Sanjay (Kabir), qu’elle épouse après l’insistance de son entourage. Sanjay, qui ne cherche qu’à hériter de la fortune d’Aarti, tente de l’assassiner. Il croit d’ailleurs y être parvenu. Revenue avec un nouveau visage et une nouvelle identité, Aarti décide de se venger. 075