Matthieu GIRALT • Voir comme Dieu voit

Page 1


MATTHIEU GIRALT

Préface de Yannick Imbert

COMPRENDRE LE MONDE POUR Y TROUVER NOTRE PLACE

Ce livre de Matthieu Giralt est une excellente ressource. Je le recommande vivement aux jeunes chrétiens qui veulent saisir la beauté de la vision biblique du monde, mais aussi aux plus expérimentés qui cherchent un nouvel élan spirituel – ils ne seront pas déçus. Même les lecteurs extérieurs à la foi pourraient y trouver matière à réflexion.

Matt retrace avec clarté et profondeur la grande histoire biblique, en soulignant les enjeux clés avec des images fortes. Sa présentation de la « doctrine des vocations » – ces multiples appels confiés par Dieu à chacun –est particulièrement éclairante et stimulante. Un livre très pratique à lire, puis à vivre au quotidien !

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal, professeur de Nouveau Testament et de prédication, blogueur sur ToutPourSaGloire.com.

L’histoire du monde et de nos vies défilent comme une série de scènes pas toujours compréhensibles ni cohérentes. Comment connecter ces moments d’enthousiasme et de désespoir ou de déception ? Matt nous livre un repère exceptionnel pour faire émerger du courage et de la joie au milieu du tragique et du glorieux de l’existence. En Dieu, qui en est le projecteur, l’interprète et le guide, la vie prend une couleur et une texture où toute action, du changement de la couche d’un bébé à l’engagement dans l’Église, est toujours porteur de sens et de valeur. Voir comme Dieu voit est une lumière magistrale et biblique sur le sens de la vie.

Florent Varak

Pasteur, missionnaire avec la mission Encompass Blogueur sur ToutPourSaGloire.com.

Comment faire la volonté de Dieu dans tous les domaines de notre vie ? Voir comme Dieu voit offre des réponses claires et profondes à cette question essentielle, qui devrait habiter les croyants de tous âges. Matthieu Giralt y déploie une vision du monde solidement ancrée dans la Parole, qui aligne nos priorités et nourrit notre espérance. Ce guide nous donne des clés pour vivre chaque jour sous la seigneurie de Christ, et ainsi grandir en maturité chrétienne pour rendre gloire à Dieu au quotidien. Excellent !

Priscilla Ploquet

Chargée de mission et de communication - Réseau FEF.

Ce que vous croyez à propos du monde détermine profondément votre manière d’y vivre. C’est pourquoi, sans l’ombre d’un doute, je peux affirmer que ce livre est l’une des ressources les plus précieuses pour apprendre à voir –vraiment voir – comme Dieu voit. Ce livre répond au besoin criant de l’Église francophone d’avoir un ouvrage accessible à tous, solide théologiquement et imprégné de sagesse pastorale, qui aide les chrétiens à mieux vivre dans un monde où tout semble confus.

Certes, je pourrais être soupçonné de manquer d’objectivité : Matthieu est un ami très proche et un fidèle frère d’armes dans le ministère depuis de nombreuses années. Mais, croyez-moi, ce que Matthieu écrit, il le vit. Matthieu est pour moi, plus que quiconque, un frère capable d’éclairer ma lecture du monde à la lumière de la Parole. Par son regard, sa lucidité théologique et son humilité, il m’a souvent édifié, corrigé et gardé de bien des pièges. C’est pourquoi je considère Matthieu comme l’un des théologiens les plus qualifiés pour traiter la vision biblique du monde.

Je rends donc grâce à Dieu de lui avoir permis de vulgariser le fruit de longues années d’étude, afin que l’Église francophone puisse en bénéficier.

Raph Charrier

Pasteur, auteur de Vivre pour Jésus , blogueur sur ToutPourSaGloire.com, coanimateur avec Matthieu Giralt du podcast Memento Mori.

« Dans un monde désenchanté, qui pense que Dieu n’existe pas ou qu’il ne s’intéresse pas à notre quotidien, l’existence devient vide de sens, monotone et barbante » constate Matthieu Giralt. Sa réponse s’adresse à tous ceux qui sont en quête de sens pour leur vie, d’utilité et d’un horizon fait d’espérance.

L’auteur pose le diagnostic non comme le ferait un praticien contemporain inspiré par une science affranchie de Dieu, mais plutôt en essayant de nous faire voir le monde comme Dieu le voit. Au fil des pages, le lecteur découvrira le dessein bienveillant de Dieu, mystère éternel inspiré par sa bonté infinie.

Christian Blanc

Pasteur en Ariège et président de l’Action Missionnaire des Assemblées de Dieu de France.

Comment concilier sa foi avec les réalités de la vie quotidienne ? Comment donner un sens à notre existence et trouver notre juste place ? C’est à ces questions fondamentales que Matthieu répond avec clarté et pertinence dans son livre Voir comme Dieu voit.

Je recommande vivement cet ouvrage à toute personne désireuse d’ancrer sa vie dans une vision du monde cohérente et profondément biblique. Vous y trouverez un guide pratique qui vous aidera à comprendre le monde du point de vue de Dieu et à y trouver votre place.

Le fil conducteur de ce livre se résume en trois mots puissants : « Jésus est Seigneur ». Matthieu démontre brillamment que la souveraineté du Christ s’étend sur chaque centimètre carré de notre existence.

Si vous cherchez à passer d’une foi compartimentée à une vie unifiée sous le regard de Dieu, Voir comme Dieu voit est une lecture essentielle. C’est un outil précieux pour tous ceux qui aspirent à vivre avec sagesse, espérance et un zèle renouvelé pour la gloire de Dieu.

Jean-Jacques Riou Pasteur de l’Église Action Biblique à Étupes et directeur des sites d’Évangile 21.

Ayant grandi dans un environnement chrétien, je ne réalisais pas combien ma vision de la normalité du monde était façonnée par la Bible. Ce n’est qu’en constatant l’émergence de visions néo-païennes que j’ai compris que tous ne voient pas le monde de la même manière. Pour ne pas devenir la proie des philosophies anti-chrétiennes (cf. Col 2.8), les chrétiens doivent s’approprier consciemment la vision du monde que leur révèle l’Écriture sainte.

Dans ce livre succinct, Matthieu Giralt présente avec clarté et efficacité la vision biblique de Dieu, de l’homme, du bien et du mal, et du but de l’existence.

Je le recommande hautement.

Pascal Denault Pasteur de l’Église réformée baptiste de Saint-Jérôme.

Les sirènes du progrès séduisent avec les mélodies des lendemains qui chantent. Tous les jours, de toutes les façons, ça va de mieux en mieux. Oui, nous pouvons… Mais cette illusion cache le précipice vers lequel se précipite notre société et notre propre vie. Matt Giralt nous propose de voir une réalité autre, où toutes les perspectives sont agréables et hautes en couleur.

Paul Wells

Professeur émérite, Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence, auteur de La Grâce (étonnante) de Dieu .

Alors que nous sommes intentionnellement et constamment abreuvés d’une vision naturaliste du monde, Matt Giralt nous offre une belle démonstration de la seule vision du monde qui résiste à un examen critique. Elle agit comme une lentille à travers laquelle les connaissances, les expériences, les valeurs et les croyances sont filtrées, offrant ainsi un cadre permettant de comprendre la vie face aux défis et aux changements de la société. Lorsqu’il est correctement articulé, seul le christianisme décrit notre monde avec précision et offre un espoir et une solution à nos dilemmes. Matt Giralt a relevé le défi en rédigeant un texte compréhensible, accessible et convaincant. Bravo !

Mike Evans

Pré sident d’Évangile 21 et directeur émérite de l’Institut biblique de Genè ve.

Voir comme Dieu voit

MATTHIEU GIRALT

Préface de Yannick Imbert

COMPRENDRE LE MONDE POUR Y TROUVER NOTRE PLACE

Les éditeurs remercient chaleureusement tous ceux qui ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage.

Merci à toi Matthieu : tu aimes clamer la vérité avec des mots justes et tu as été vigilant jusqu’au bout de notre longue et belle aventure ensemble... Bravo !

Merci à toi Karin : c’est toujours un vrai plaisir de travailler les mises en page avec toi !

Merci à ceux qui ont patiemment relu et annoté le texte : Claudine, Terry, Véronique et Ludvine.

SOLI DEO GLORIA !

Voir comme Dieu voit : comprendre le monde pour y trouver notre place

Matthieu Giralt

© 2025 • BLF Éditions • www.blfeditions.com

Rue de Maubeuge • 59164 Marpent • France

Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés.

Couverture : Dan Vencatachellum

Mise en page : NouvelleCreation

Impression : Druck24h, Pologne

Sauf mention contraire, les citations bibliques sont tirées de la version

Segond 21 © 2007 Société biblique de Genève. Avec permission. Tous droits réservés. Les caractères italiques sont ajoutés par les contributeurs du présent ouvrage.

Versions alternatives employées dans cet ouvrage : la Nouvelle Édition de Genève (NEG), la Bible Darby (DRB), la Louis Segond 1910 (LSG), la Bible du Semeur (BDS), la Nouvelle Bible Segond (NBS) et la Nouvelle Français Courant (NFC). Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Une coédition BLF Édition et TPSG.

ISBN 978-2-38657-077-3 broché

ISBN 978-2-38657-078-0 numérique

Dépôt légal 4 e trimestre 2025

À ma chère Alexandra que j’aime.

Le monde n’est pas tel qu’il devrait être, mais sa vanité s’estompe à tes côtés.

Merci !

Merci à ceux qui, par leur influence et leur exemple, ont forgé ma vision du monde.

À mes parents qui m’ont élevé dans un foyer où Christ règne sur toute la vie.

À Stéphane Kapitaniuk qui m’a fait découvrir La création retrouvée d’Al Wolters, un ouvrage fondateur dans l’élaboration de la vision de Tout Pour Sa Gloire.

À l’Église Action Biblique d’Étupes, à ses membres et à ses anciens, pour leur encouragement et leur exemple d’une vie fidèle à l’Évangile au quotidien.

À Raphaël Charrier dont la sagesse, l’exemple de vie et l’amitié m’aident à voir plus clairement dans un monde confus.

Merci aussi à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.

À ceux qui ont pris le temps de relire le manuscrit et m’ont offert des encouragements et des retours précieux : Raphaël Charrier, Benoit Engel, Michel Giralt, Yannick Imbert, Yohan Malapelle, Jean-Jacques Riou et Alain Stamp.

À toute l’équipe de BLF Éditions, et à Philip Kapitaniuk en particulier : merci pour ton enthousiasme, ta patience et tes conseils avisés dans cette première aventure éditoriale.

Merci à Alexandra, mon épouse, pour son soutien indéfectible et son amour sans faille.

Enfin et surtout, merci à Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur qui, avec le Père et le Saint-Esprit, a créé toutes choses, soutient toutes choses et renouvelle toutes choses.

À lui soit toute la gloire !

TABLE DES MATIÈRES

avant-propos

PartIe 1

COMPRENDRE LE MONDE

1 . Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?

2 . Pourquoi Dieu nous a-t-il créés

3 . Dieu gouverne toutes choses

4 . Le monde n’est pas ce qu’il devrait être

5 . Le monde n’est pas aussi mauvais qu’il devrait l’être

6 . Dieu est en train de restaurer toutes choses

PartIe 2

7 . Glorifier Dieu dans tous les domaines de notre vie

8 . Vivre en prenant la fin comme point de départ

PRÉFACE

La gloire de Dieu est le but ultime de notre existence. Cette affirmation, souvent proclamée dans les cercles chrétiens, résonne comme un refrain théologique profond et merveilleux. Mais comment traduire cette vérité dans le concret de notre quotidien ? Comment vivre pour la gloire de Dieu dans un monde marqué par le chaos, les crises et les incertitudes ? Dans ce livre, Matthieu Giralt nous offre une réponse à la fois biblique et accessible, en développant une vision du monde chrétienne, ancrée dans la Parole de Dieu, qui donne sens à chaque instant de notre vie.

Ce livre n’est pas un traité abstrait réservé aux théologiens. C’est un guide pratique pour tout croyant désireux de comprendre le monde tel que Dieu le voit et d’y trouver sa place. Matt Giralt nous invite à explorer la grande histoire biblique –création, chute, rédemption, glorification – pour poser les fondements d’une vision du monde cohérente. Il nous démontre que la gloire de Dieu n’est pas une réalité lointaine, confinée à un ciel distant, comme si Dieu était totalement étranger à notre monde, dont il se désintéresserait.

Au contraire, le Dieu de gloire est proche de nous ! Il est resté présent pour son peuple, le délivrant, le bénissant et le guidant. Il a manifesté sa gloire en se faisant homme et maintenant, la gloire de Dieu se manifeste à travers la vie du Corps de Christ. Dieu, le Créateur transcendant et immanent, a créé ce monde pour manifester sa bonté et sa souveraineté, et il nous appelle à participer à son projet

en vivant sous la seigneurie de Christ. Dieu est glorifié dans toutes les dimensions de notre vie lorsque nous entendons et comprenons la vocation que Dieu nous donne.

L’un des grands mérites de cet ouvrage est de relier la théologie à la vie quotidienne. À travers des chapitres structurés en deux parties – « Comprendre le monde » et « Trouver ma place » –, Matt Giralt répond aux questions fondamentales qui façonnent notre existence : Où suis-je ? Qui suis-je ? Quel est le problème ? Quelle est la solution ? Quelle est la fin de l’histoire ? En s’appuyant sur les Écritures, il nous aide à voir que le monde, malgré sa corruption par le péché, reste le théâtre de la providence et de la gloire divine. Même dans un monde brisé, Dieu est à l’œuvre, restaurant toutes choses par son Fils, Jésus-Christ, le Roi souverain.

Ce livre nous rappelle que vivre pour la gloire de Dieu, c’est embrasser une vocation glorieuse : être des ambassadeurs de son règne, reflétant son caractère par nos actes, nos relations et notre travail. Matt Giralt souligne donc que la vie chrétienne ne se limite pas aux moments de culte ou de piété personnelle. Chaque domaine de notre vie – famille, travail, Église, société – est une occasion de proclamer : « Jésus est Seigneur ! »

L’auteur ne se contente pas de parler de principes généraux : il nous équipe pour les vivre. En explorant des sujets pratiques comme le travail ou la sagesse, il montre comment notre vision du monde façonne nos choix et nos comportements. Il nous exhorte à cultiver une sagesse biblique, enracinée dans la crainte de l’Éternel, pour naviguer avec discernement dans un monde déchu. Surtout, il nous encourage à chérir l’Église locale, ce lieu où la sagesse de Dieu se manifeste et où nous grandissons ensemble pour devenir ce que Dieu nous appelle à être.

Ce livre est un appel à vivre différemment, avec une allégeance radicalement tournée vers Christ. Il nous invite à attendre avec espérance le jour où Dieu renouvellera toutes choses, tout en agissant dès aujourd’hui comme des témoins de son royaume. En lisant ces pages, vous serez équipés pour voir le monde comme Dieu le voit, pour y trouver votre place et pour proclamer par

votre vie la gloire du Dieu qui s’est fait homme. Prenant notre place dans le monde de Dieu, nous attendons et proclamons le royaume glorieux dans lequel nous vivrons en parfaite communion avec Dieu, et les uns avec les autres, dans une création glorifiée par la présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Professeur d’apologétique à la Faculté

Jean Calvin d’Aix-en-Provence

POURQUOI J’AI ÉCRIT CE LIVRE.

J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai demandé : « Maître, je peux récupérer la pompe de l’aquarium dans la poubelle ? J’aimerais voir le mécanisme à l’intérieur pour le dessiner. »

J’étais en classe de CE2 et, à l’époque, je démontais tout ce qui me tombait sous la main. Surtout des objets hors d’usage, mais pas seulement, au grand dam de mes parents. J’avais une curiosité insatiable de savoir comment « marchaient » les objets qui m’entouraient. Mes livres de chevet étaient des livres d’astronomie, des manuels de physique-chimie du lycée (auxquels je ne comprenais pas grand-chose) et des livres sur Léonard de Vinci, mon inventeur préféré. J’avais cette intuition que, si je comprenais mieux comment le monde fonctionne, cela m’aiderait à mieux vivre.

Aujourd’hui, cette intuition s’est transformée en conviction. Pour mieux vivre dans ce monde, pour y trouver notre place, nous devons comprendre comment il « marche ».

À bien y regarder, on a surtout l’impression que le monde marche sur la tête… Les crises s’enchaînent, qu’elles soient économiques, sociologiques, politiques, écologiques, etc. Et il est souvent difficile de distinguer l’ordre du monde.

COMPRENDRE LE MONDE

Pour expliquer comment le monde fonctionne, on pourrait procéder, en quelque sorte, comme je l’ai fait avec la pompe de l’aquarium. Sans le savoir, j’étais en train d’employer la rétro-ingénierie : une méthode qui permet d’expliquer le fonctionnement d’un système par l’observation et la déduction. Nous utilisons souvent cette méthode de manière intuitive, par exemple lorsque nous n’avons pas envie de lire un manuel d’utilisation ou quand il se trouve au fond de je-nesais-plus-quel-tiroir.

Dans ce livre, nous regarderons la Bible. C’est dans sa Parole que Dieu nous explique pourquoi il a créé le monde et comment ce dernier devrait fonctionner. Pour comprendre clairement quelle est l’intention de Dieu pour le monde, il faut regarder au commencement. Dans les premiers chapitres de la Genèse, nous trouvons les éléments fondamentaux dont nous avons besoin pour développer notre « vision du monde ». Dieu nous y explique pourquoi il a créé le monde et quelle est la place qu’il a réservée à l’humanité. Dès le début de la Bible, le Créateur nous révèle qui nous sommes et quel est notre rôle sur la terre.

C’est à la lumière de la Bible que nous pouvons découvrir notre place dans le monde de Dieu.

TROUVER NOTRE PLACE

Le théologien Os Guiness a déclaré :

Le problème avec les chrétiens occidentaux n’est pas qu’ils ne sont pas là où ils devraient être, mais qu’ils ne sont pas ce qu’ils devraient être, là où ils sont1 .

Voilà le but de ce livre : être ce que Dieu nous appelle à être, là où il nous a placés. Je souhaite vous aider à trouver votre place dans le monde.

Pour y arriver, nous devons développer une juste vision du monde. Développer une vision du monde fidèle à la Bible est essentiel pour

comprendre ce que Dieu attend de nous et mener une vie plus cohérente et plus riche. Affiner notre vision du monde chrétienne nous aidera à être ce que Dieu nous appelle à être dans notre famille, dans notre Église et dans la société.

Ce livre n’est pas un manuel de théologie qui viserait à augmenter notre niveau de connaissance. Non. Ce livre a pour but de nous aider à mieux comprendre le monde afin de mieux glorifier Dieu dans tous les domaines de notre vie.

Avant d’aller plus loin, il nous faut répondre à une première question : comment peut-on définir l’expression « vision du monde » ?

INTRODUCTION

QU’EST-CE

QU’UNE

« VISION DU MONDE » ?

Il n’y a pas un seul centimètre carré du domaine de l’existence humaine dont Christ, qui est souverain sur toutes choses, ne crie : « C’est à moi ! » abraham Kuyper

Bill Reed ne s’attendait pas à ça. Pour son 66 e anniversaire, sa femme Pam et ses deux filles lui ont fait un cadeau qui a changé sa vie et qui a ému des millions d’internautes1. De prime abord sceptique, Bill met les lunettes de soleil qu’il vient de déballer. Tout d’un coup, sa vie bascule. Ce bodybuilder à l’imposante carrure est très vite submergé par l’émotion. Il s’exclame : « C’est la première fois que je vois ça ! » Pour la première fois de sa vie, Bill perçoit les couleurs de ce qui l’entoure. Daltonien depuis sa naissance, il voyait tout de manière uniformément marron. Il peut désormais apprécier la beauté des feuilles des arbres et la diversité des fleurs autour de lui.

DES LUNETTES, UN LOGICIEL ET UNE CARTE

L’expression « vision du monde » désigne ce que nous croyons, l’ensemble de nos présupposés et de nos valeurs à propos de Dieu, du monde, de notre identité et de notre place dans ce monde.

Comme les lunettes de Bill, notre vision du monde détermine notre manière de percevoir le monde. Notre vision du monde est influencée par le milieu dans lequel nous évoluons. Quand nous discutons avec un ami musulman, ou avec un Chinois, nous nous rendons vite compte qu’ils ne voient pas le monde de la même façon que nous.

L’éducation, la culture, le milieu familial ou social et la religion sont autant de facteurs qui vont façonner notre vision du monde. Je m’approche de la quarantaine et il me suffit de discuter plus de cinq minutes avec un collégien pour me rendre compte que, bien que nous soyons français tous les deux, notre façon de voir le monde est vraiment différente.

Notre vision du monde fonctionne également comme un logiciel qui nous permet d’interpréter le monde. Pour un athée, la pluie s’explique uniquement par le cycle de l’eau : l’eau des rivières et des océans s’évapore, monte dans le ciel, forme des nuages, et puis retombe sous forme de pluie. Le chrétien ajoute : « Il ne tombe pas une goutte de pluie sans que Dieu l’ait décidé expressément 2 . » De même, pour un athée, les normes ou les valeurs de la société ne sont envisagées que comme des constructions humaines, alors que pour les chrétiens, certaines d’entre elles trouvent leur origine dans les normes de Dieu.

Enfin, notre vision du monde est comme une carte, qui nous permet de naviguer dans le monde. Notre vision du monde n’est pas juste un cadre théorique qui nous permet de comprendre la réalité. Notre rapport au gouvernement, à l’économie et même à l’histoire, est conditionné par notre vision du monde. Le clivage politique historique gauche-droite n’est pas simplement une manière de décrire une différence d’opinions. Leurs valeurs ainsi que leur rapport aux questions sociétales, sociales, économiques sont totalement différents. Ces partis ne possèdent pas la même vision du monde, et proposent donc des manières différentes de vivre dans le monde. Il en va de même pour le christianisme : ce n’est pas seulement une autre façon de penser, mais une façon de vivre radicalement différente.

Notre vision du monde permet de répondre aux grandes questions de la vie :

1. Où suis-je ? Quelle est la nature de l’univers qui m’entoure ?

2. Qui suis-je ? Quelle est la nature de l’être humain, son rôle et le sens de la vie ?

3. Quel est le problème ? Quel est l’obstacle qui m’empêche de connaître le plein épanouissement ? Quelle est la nature du mal et comment le comprendre ? De quoi ai-je peur ?

4. Quelle est la solution ? Comment vaincre l’obstacle qui s’oppose à mon épanouissement ? Comment puis-je être sauvé ?

5. Quelle est la fin de l’histoire ? Quelle est ma destinée ? Dans quelle direction va l’histoire et comment tout cela va-t-il se terminer3 ?

Nous tenterons d’apporter des réponses à chacune de ces questions dans les chapitres qui suivent.

NOUS AVONS TOUS UNE VISION DU MONDE

La plupart du temps, notre vision du monde se construit de manière inconsciente. Elle repose sur un socle familial et culturel et se développe par le biais de nos lectures, nos discussions, notre éducation, nos expériences, mais aussi par les films, les séries ou les réseaux sociaux.

Si vous portez des lunettes, je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de les chercher partout alors qu’elles étaient sur votre nez. Il en va souvent de même avec notre vision du monde : nous n’avons que rarement conscience que nous voyons le monde à travers elle. Pourtant, chacun a la sienne. Toute religion, toute philosophie, toute idéologie (tous les « -ismes » : relativisme, sécularisme, féminisme, transhumanisme, wokisme, etc.) ou tout projet politique révèlent et proposent une certaine vision du monde.

En France, une mauvaise compréhension de la laïcité conduit certains à croire qu’il existerait une vision du monde neutre, générique,

objective et normale. Ainsi, bon nombre de nos contemporains estiment que seule leur vision athée est républicaine et qu’elle devrait être partagée par tous les Français. Gare à ceux qui s’y opposeraient alors, au risque d’être accusés d’anti-républicanisme.

La vérité, c’est qu’aucune vision du monde n’est neutre. Toutes entrent en conflit les unes avec les autres sur un point ou l’autre.

Parce que nous vivons tous dans le même monde, nous percevons souvent des points de contact, des similitudes entre les différentes façons de voir les choses.

Mais les visions du monde sont fondamentalement différentes les unes des autres. Chacune repose sur des présupposés différents et offre une explication différente concernant Dieu, la vérité, l’origine et le sens du monde, notre place dans la société et ce qu’il est important de croire et de faire pour mener une bonne vie. En somme, chacune répond différemment aux grandes questions de la vie posées précédemment.

Notre vision du monde constitue le fondement sur lequel nous vivons. Nos choix, nos habitudes et nos valeurs en découlent directement. Dans toutes nos sphères d’activités, elle influence notre manière d’agir. Dans la famille, notre vision du couple et de la parentalité va dessiner les contours de nos responsabilités, orienter notre mariage et l’éducation que nous donnons à nos enfants. À l’Église, elle va dessiner notre manière de vivre notre foi et de nous engager dans la vie de la communauté. Au travail, elle va influencer notre rapport avec les autres, nos responsables, notre patron ou nos collègues.

Plus largement, notre vision du monde va éclairer nos choix de vie, de carrière et même nos habitudes alimentaires ou vestimentaires. Notre rapport à l’écologie et à la technologie, ou encore, notre rapport au temps et à l’argent sera directement lié à notre vision du monde.

En somme, tous nos actes découlent, directement ou indirectement, de notre vision du monde.

NOTRE VISION DU MONDE N’EST PAS TOUJOURS TRÈS COHÉRENTE

Nous sommes tous dotés d’un radar pour détecter les incohérences. Dieu nous a conçus ainsi. Le problème, c’est qu’il fonctionne surtout avec les autres ! La paille et la poutre.

Notre vision du monde ressemble ainsi très souvent à un grand puzzle dans lequel nous avons intégré des pièces qui appartiennent à un autre puzzle. En effet, au sein d’une même vision du monde, certaines positions vont souvent à l’encontre d’une autre. Toutes les visions du monde s’accordent, par exemple, pour condamner le meurtre. Sans cela, la vie serait impossible sur Terre. Pour autant, elles ont souvent du mal à soutenir cette position de manière cohérente. En effet, elles peuvent d’une part soutenir le caractère sacré de la vie humaine et défendre le droit de populations opprimées telles que les Ouïghours, mais défendre en même temps le droit à l’avortement (meurtre d’enfants à naître) et le droit à l’euthanasie.

Les incohérences peuvent parfois aussi se manifester dans la mise en pratique des convictions. Vous avez sûrement déjà croisé dans la rue une personne qui vous aborde pour vous présenter une ONG. Elle vous demande si vous avez une minute, et si vous avez le malheur de ralentir le pas, elle vous arrête pour vous demander de soutenir financièrement leur travail. Un jour, j’ai demandé à l’une de ces personnes si elle-même soutenait financièrement la cause qu’elle défendait avec tant de vigueur. Si vous aviez vu son visage… C’était l’expression même de l’incohérence.

Vous vous dites peut-être que si les visions du monde non chrétiennes manquent parfois de cohérence, c’est normal : Dieu a créé le monde et sa vision du monde, révélée dans sa Parole, est la seule qui puisse expliquer notre réalité. Par conséquent, toutes les autres sont obligées d’emprunter à la vision du monde chrétienne pour expliquer ou vivre la réalité4.

Mais les chrétiens ne sont pas exempts de telles incohérences ! Dans sa lettre, Jacques affirme au sujet de notre langue (Jacques 3.9-10) :

« Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu. De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. » De manière générale, chaque vision du monde est un mélange de présupposés et de convictions vraies, partiellement vraies ou totalement erronées. Bien souvent, notre vision du monde affirme certaines choses qui s’accordent avec la révélation biblique, et d’autres qui s’y opposent. Et souvent, on y trouve également des vérités déformées qui, sans être totalement fausses, ne sont que partiellement vraies.

UNE VISION DU MONDE TRANSFORMÉE

Lorsque nous devenons chrétiens, notre condition change : de perdus que nous étions, nous sommes sauvés, nous étions ennemis et nous devenons enfants de Dieu, nous étions esclaves du péché et nous devenons serviteurs de Christ, nous étions morts et nous sommes vivants en Christ. Mais en plus de notre condition spirituelle, l’ensemble de nos vocations prend une tout autre tournure (ce sujet est développé au chapitre 7). Là où nous vivions pour nousmêmes, nous voulons désormais servir les autres à la gloire de Dieu. En Christ, nous retrouvons notre communion avec Dieu, et notre responsabilité de le refléter et de le représenter sur terre.

Cependant, nous devons reconnaître que notre vie chrétienne n’est pas exempte d’incohérences. Nous témoignons facilement de notre appartenance à Christ, mais notre vie quotidienne témoigne souvent de l’inverse. Nous avons parfois du mal à articuler les grandes vérités bibliques avec notre vie de disciple au quotidien. Nous savons que Dieu a transformé notre vie, mais certains aspects de celle-ci sont encore loin de ce qu’ils devraient être.

À notre conversion, Dieu agit en nous par son Esprit et par sa Parole pour renouveler notre intelligence (Romains 12.1-2). Notre vision du monde change. Nous remplaçons les mensonges du monde et de Satan par la vérité de l’Évangile. Nous devons donc sans cesse affiner notre vision du monde pour qu’elle se conforme à la réalité

du monde créé par Dieu et pour Dieu. C’est en voyant comme Dieu voit que nous vivrons comme Dieu le veut.

Le but de ce livre, c’est de vous aider à développer une vision du monde chrétienne, point de départ d’une vie chrétienne plus cohérente et plus épanouissante.

Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais préciser une chose. Il serait illusoire de penser qu’une bonne vision du monde équivaut automatiquement à une plus grande maturité chrétienne. Une bonne vision du monde est nécessaire, mais pas suffisante. Notre formation commence avec la vision du monde biblique, mais ne s’arrête pas là. La Bible nous appelle à développer plus que des principes théoriques, elle nous exhorte à cultiver des vertus et une sagesse qui se forment à travers notre relation vivante avec Jésus-Christ. Notre nouvelle manière de voir le monde s’inscrit dans une nouvelle manière de vivre dans le monde5.

Une vision du monde juste, c’est-à-dire conforme à l’enseignement biblique, nous aide à mieux comprendre le monde et à mieux diriger notre vie. Mais notre vie chrétienne ne découle pas seulement d’une pensée juste. C’est d’abord le fruit d’une foi vivante. C’est par la foi que nous obéissons à Dieu, et que nos actes rejoignent nos paroles.

Je prie que Dieu transforme vos pensées, mais aussi qu’il fasse grandir votre amour pour lui alors que vous lisez ce livre. Mon but n’est pas que vous développiez simplement une nouvelle manière de penser, mais que vous appreniez à vivre selon cette nouvelle manière de penser.

LA VISION DU MONDE CHRÉTIENNE EN TROIS MOTS

Dans la suite du livre, je vais poser les fondements d’une vision du monde chrétienne en développant la trame de base de la révélation biblique.

Création. Pour commencer, nous verrons que l’une des clés pour comprendre le monde est de considérer la personne de Dieu. Nous verrons comment Dieu nous a placés dans le monde afin de former

un peuple de prêtres royaux, et comment cela détermine à la fois notre identité et notre place dans le monde. Nous nous attarderons en particulier sur la manière dont Dieu gouverne toutes choses et nous fait participer à ses plans par sa providence.

Chute. Ensuite, nous verrons comment le péché, en venant tout polluer, n’a pas annulé le plan de Dieu pour le monde, et comment Dieu manifeste sa grâce en faisant du bien à ceux qui méritent sa colère.

Rédemption. Puis nous verrons que Jésus, l’homme parfait, le second Adam, est venu redresser ce que le péché a tordu et restaurer notre place dans le monde. Nous évoquerons comment nous pouvons glorifier Dieu au quotidien en tant qu’étrangers et voyageurs sur cette terre.

Glorification. Enfin, nous terminerons avec une vision glorieuse de Dieu pour le renouvellement de toutes choses et son règne éternel sur terre.

À la fin du livre, tous ces fils devraient se tisser entre eux pour former la tapisserie de notre vision du monde.

Mais si je devais dès à présent résumer une vision du monde chrétienne, je pourrais le faire en trois mots : « Jésus est Seigneur ». En effet, selon la célèbre formule d’Abraham Kuyper, « Il n’y a pas un seul centimètre carré du domaine de l’existence humaine dont Christ, qui est souverain sur toutes choses, ne crie : “C’est à moi !”6 » Voilà la réalité ultime qui explique notre monde et notre place dans ce monde. Le monde existe pour magnifier la seigneurie de Christ. Nous existons pour vivre avec Christ comme roi.

L’ensemble de ce livre sera donc, en quelque sorte, un exposé de la seigneurie de Christ sur le monde entier et sur tous les domaines de notre vie. En effet, Jésus est Seigneur ! Tout le reste en découle.

PARTIE 1  COMPRENDRE

LE MONDE

Cette première partie pose les fondements de notre vision du monde. d ans les premiers chapitres, nous chercherons à comprendre pourquoi dieu a créé le monde et pourquoi il nous y a placés. nous poursuivrons en examinant comment dieu, dans sa providence, conduit le monde vers un but précis et nous associe à son activité. cette section abordera également la question de ce qui est brisé dans notre monde, cherchant à comprendre pourquoi le monde n’est pas tel qu’il devrait être, tout en reconnaissant que, malgré ses imperfections, il n’est pas aussi mauvais qu’il devrait l’être. e nfin, nous conclurons par une réflexion sur l’œuvre de restauration que dieu est en train d’opérer en christ, source de notre espérance et fondement de notre vie chrétienne.

CHAPITRE UN

POURQUOI DIEU A-T-IL CRÉÉ LE MONDE ?

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

Genèse 1.1

Je déteste arriver en retard à une séance de cinéma. Alors, il faut prévoir suffisamment de temps pour le trajet, pour acheter les entrées, et je ne parle même pas de la queue pour acheter du pop-corn. Ensuite, il faut être dans les premiers à entrer dans la salle pour espérer obtenir une place de choix : pas trop près pour éviter le torticolis, mais pas trop loin pour être quand même en immersion dans le film, et surtout au milieu de la rangée. Très important. En plus de trouver la place parfaite, je ne veux surtout pas manquer le début du film. J’ai trop peur de passer à côté d’un élément crucial pour bien comprendre l’histoire.

De la même manière, le récit de la création est fondamental si l’on veut bien comprendre la suite de l’histoire biblique et la nature de notre monde. On compare parfois le monde à un théâtre, et l’histoire biblique à un drame que l’on pourrait découper en plusieurs actes1.

Dans ce chapitre, je propose de considérer la scène du théâtre ; en particulier la manière dont ce théâtre reflète le créateur, le divin metteur en scène. Ce chapitre permet de répondre à l’une des grandes questions posées dans l’introduction : « Où suis-je ? Comment comprendre le monde qui nous entoure ? »

QUI EST CE DIEU CRÉATEUR ?

« Au commencement Dieu… » La première phrase de la Bible est le fondement de notre vision du monde. Celle-ci repose sur la création et son créateur. Une bonne compréhension de la création est la clé pour comprendre pourquoi Dieu a créé le monde et nous y a placés. En d’autres mots, pour comprendre notre place dans le monde, il faut comprendre l’intention du Créateur.

Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains.

Psaumes 19.2

La création révèle l’existence et la gloire de Dieu. C’est ce que l’on appelle la révélation naturelle. Par les choses qu’il a créées, Dieu révèle certains aspects de sa nature, comme sa puissance éternelle et sa divinité (Romains 1.19-20). En observant la nature, dans sa beauté et sa complexité, nous pouvons connaître certaine choses concernant Dieu.

Mais nous oublions souvent que l’inverse est également vrai : en connaissant Dieu, tel qu’il se révèle dans sa Parole, nous comprenons mieux le monde. Les différents attributs de Dieu nous aident à mieux comprendre pourquoi Dieu a créé le monde de cette manière. C’est ce que nous verrons dans la suite du chapitre, en considérant tour à tour la transcendance de Dieu (il nous dépasse), son immanence (il est proche de nous), son indépendance (il n’a besoin de rien), sa bonté, sa gloire et son règne (sa souveraineté).

DIEU NOUS DÉPASSE TOTALEMENT, MAIS IL EST PROCHE DE NOUS

Il y a Dieu, et il y a tout le reste. Dieu est absolument distinct de sa création. La création n’est pas une partie de Dieu. Dieu est présent dans toute la création, mais il n’est pas contenu dans la création.

Oublier cela, c’est glisser lentement vers l’idolâtrie. Comme l’exprime si bien cette citation souvent attribuée à G. K. Chesterton : « Quand l’homme cesse d’adorer Dieu, il n’adore pas rien. Il adore n’importe quoi 2 . » Nos cœurs sont des fabriques à idoles comme l’a dit Calvin. Nous avons été créés pour adorer, c’est dans notre ADN. Le récit de la création dans la Genèse contraste fortement avec les récits de création païens. Dans ces récits, les étoiles, la lune ou le soleil sont des divinités devant lesquelles les hommes s’inclinent. Mais dans la Genèse, la Bible nous révèle que Dieu est à l’origine de tout et que les étoiles, le soleil et la lune font partie de sa création.

Reconnaître Dieu comme le Créateur, c’est se reconnaître comme sa créature. Le sens de notre vie et notre identité ne sont pas à trouver au fond de nous-mêmes. Nous n’avons pas non plus à les inventer. Nous devons les découvrir dans la Bible. Heureusement pour nous, comme pour un auteur avec son œuvre, Dieu déclare son intention pour nous. Pour se connaître, l’homme doit connaître Dieu. Sans Dieu, l’homme est voué à errer en cherchant sa place dans le monde et le sens de sa vie, jusqu’à sa mort.

Mais ce Dieu glorieux, infini, tout-puissant, qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer, qui a créé le ciel et la terre, qui a modelé les montagnes et creusé les abysses, ce Dieu qui nous dépasse complètement est un Dieu proche. Il n’est pas un Dieu lointain ou étranger. Il n’est pas le « divin horloger » du déisme, qui aurait remonté le monde comme une horloge et le laisserait maintenant tourner jusqu’à la fin de l’Histoire. Non, Dieu est investi dans sa création. Celui devant qui toute la terre tremble observe tous les habitants de la terre (Psaumes 33.8, 13). Il ne regarde pas le monde de loin, comme à travers des jumelles, mais nous porte une attention particulière : « Lui qui a façonné leur cœur à tous, il est attentif à toutes leurs actions » (Psaumes 33.15).

DIEU NE DÉPEND DE RIEN, MAIS TOUT DÉPEND DE LUI

Dieu n’habite pas dans la création humaine, mais les humains habitent dans la création de Dieu. C’est ce que souligne Paul à Athènes :

Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n’habite pas dans des temples faits par la main de l’homme. Il n’est pas servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose.

Actes 17.24 -25

Ce texte nous apprend une autre vérité fondamentale pour comprendre notre place dans le monde : Dieu ne dépend de rien, mais tout dépend de lui. Et c’est une excellente nouvelle.

La Bible nous présente Dieu comme un être unique, en trois personnes. Chacune des personnes est pleinement Dieu, et possède ses attributs, tout en étant distincte des deux autres. Cela nous dépasse complètement. La doctrine de la Trinité est à la fois merveilleuse, fondamentale, et mystérieuse. Elle nous enseigne plusieurs choses qui nous aident à bien comprendre pourquoi Dieu a créé le monde.

La Trinité est une communauté parfaite qui s’aime et se glorifie mutuellement. Dieu se suffit à lui-même, de toute éternité. Dieu n’a besoin de rien ni de personne. Dieu n’a pas créé l’homme parce qu’il se sentait seul ou parce qu’il avait besoin de se sentir aimé. Ce qui explique la création, c’est la bonté et la générosité débordante de Dieu, sa volonté de donner l’amour au-delà de lui-même. La raison de la création c’est l’amour de Dieu.

Les hommes montrent souvent de la bonté par intérêt : ils font du bien à leur prochain pour obtenir quelque chose en retour. Mais Dieu n’agit pas ainsi envers nous. Contrairement aux caprices des dieux du panthéon grec, le Dieu qui a fait le ciel et la terre n’a pas besoin de nous. Cela donne également du poids à sa parole. Comme rien n’oblige Dieu en dehors de sa propre volonté, rien ne

l’oblige à user de bonté envers sa création. Ainsi, il nous fait du bien parce qu’il est bon. Pas parce qu’il y gagne quelque chose. Au contraire, faire du bien coûte toujours. Voilà comment Dieu démontre son amour dans la création : il fait du bien gratuitement, sans rien attendre en retour, sinon notre reconnaissance pour cette bonté gratuite.

C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi.

Néhémie 9.6 – LSG

Dieu ne nous doit rien. Tout ce que Dieu nous donne, il nous le donne par pure bonté. Toute la création brille de la bonté de Dieu. Un refrain revient dans le premier chapitre de la Bible : « Dieu vit que c’était bon. » Tout ce que Dieu a créé est bon, il a tout créé pour notre bien. Le jardin dans lequel Adam est placé se situe en Éden, littéralement « délices ». C’est un jardin luxuriant dans lequel Dieu veut voir l’homme s’épanouir.

DIEU A TOUT CRÉÉ POUR NOTRE BIEN

La vision du monde chrétienne commence dans un jardin luxuriant, où la beauté des plantes et des arbres révélait la richesse de la palette de l’artiste divin. Dans ce jardin de délices, tout était bon. La vie dans le monde de Dieu n’est pas fade. Dieu nous promet la joie, caractérisée par sa bonté et sa générosité. Et le monde qu’il a créé reflète la joie à laquelle Dieu nous appelle. Jean Calvin l’exprime bien :

Si nous considérons dans quel but Dieu a créé les aliments, ce n’est pas seulement pour pourvoir à nos besoins, mais aussi pour notre plaisir. L’écriture souligne la bonté de Dieu ; tout ce qu’il a fait est pour le bien de l’homme. Les qualités naturelles de chaque chose nous montrent comment nous pouvons les apprécier, dans quel but et jusqu’à quel point. Pouvons-nous

penser que notre Seigneur aurait donné aux fleurs une telle beauté pour l’agrément de nos yeux, s’il n’était pas permis d’éprouver du plaisir en les regardant ? Dieu ne nous a-t-il pas donné beaucoup de choses que nous pouvons apprécier, sans en avoir vraiment besoin ?3

Dieu nous a créés pour profiter du monde dans lequel il nous a placés. Dans ce monde, les arbres ne sont pas seulement nourrissants, mais ils ravissent les sens, ils sont « agréables à voir et bons à manger » (Genèse 2.9). Dieu n’a pas créé un monde terne, mais il l’a rempli de ressources belles et précieuses (Genèse 2.12). Le monde que Dieu a créé ne peut pas être réduit à l’utile. La vie réduite à l’utile n’est plus la vie. La vie avec Dieu foisonne de sa générosité.

Ainsi, la vie chrétienne ne peut être une vie terne ou morose, comme l’imaginent parfois certains de nos contemporains. Au contraire, elle reconnaît avec joie que Dieu nous donne bien plus que ce dont nous avons besoin, et nous demande de profiter avec reconnaissance de tout ce qu’il nous donne4.

POURQUOI DIEU A CRÉÉ LE MONDE

« Au commencement, Dieu créa… » Nous avons tous un voisin ou un ami qui affirme que rien n’existe en dehors de la matière. Selon lui, il y a le monde physique, notre corps, et c’est tout. Tout ce qui existe, c’est ce que l’on peut voir, sentir ou toucher. Cette vision du monde s’appelle le matérialisme. Selon les matérialistes, seule la matière existe et rien d’autre n’existe en dehors de la matière : nous ne sommes qu’un amas de cellules.

Richard Dawkins est l’un des plus fervents défenseurs de cette vision du monde. Pour ce philosophe athée, l’univers n’a pas de but. Il explique :

Dans un univers de forces physiques aveugles et de réplication génétique, certaines personnes seront blessées, d’autres auront de la chance, et il n’y aura ni rime, ni raison, ni justice.

L’univers que nous observons possède précisément les propriétés auxquelles nous devrions nous attendre si, au fond, il n’y a pas de dessein, pas de but, pas de mal ni de bien, rien d’autre qu’une indifférence aveugle et impitoyable.5

Un monde sans Dieu, c’est un monde sans but. Mais le Dieu de la Bible a un but pour le monde.

DIEU A CRÉÉ LE MONDE POUR MANIFESTER SA GLOIRE

Quel est le but de la création ? Dieu a tout créé afin de se glorifier. Il a créé le monde afin que toute la terre rayonne de sa gloire et résonne des échos de la louange à son nom. Dès le commencement, Dieu a créé le monde pour venir y habiter. Tel un roi qui arrive sous les acclamations de son peuple, Dieu veut venir habiter au milieu de son peuple. Dieu veut venir habiter au milieu des humains, pour qu’ils puissent profiter de son règne glorieux.

Le prophète Ésaïe nous fait entrevoir le but de la création quand il parle d’un temps où « la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau » (Ésaïe 11.9).

Le début de la Genèse nous montre ceci : Dieu crée d’abord le monde et l’ordonne. Le monde informe est formé par l’action de la Parole de Dieu. Dieu sépare la lumière des ténèbres, le ciel de la terre, et fixe une limite aux océans. Puis la création qui était vide est remplie par l’action de la Parole de Dieu : les oiseaux remplissent le ciel, les animaux terrestres et marins remplissent la terre et les mers. Enfin, Dieu crée l’homme et la femme. Mais le récit ne s’arrête pas là. Comme un roi vient s’installer sur son trône, Dieu vient s’installer dans sa création.

En Genèse 2, quand on lit que Dieu se repose, ce n’est pas qu’il est fatigué. Cela souligne plutôt que son activité de création est terminée. La dernière étape de la création, c’est que Dieu vienne habiter au milieu des humains dans toute sa gloire. Voilà le véritable repos, le vrai sabbat : être dans la présence glorieuse de Dieu.

Toute la Bible souligne que Dieu veut habiter parmi son peuple (Lévitique 26.11-12 ; Ézéchiel 34.30 ; 37.27). Dans l’Ancien Testament, à la sortie d’Égypte, Dieu déclare à son peuple qu’il les a délivrés pour habiter au milieu d’eux.

J’habiterai au milieu des Israélites et je serai leur Dieu. Ils reconnaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir d’Égypte pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.

Exode 29.45 - 46

À la fin du livre de l’Exode, Dieu vient habiter au milieu de son peuple : la gloire de l’Éternel remplit le Tabernacle, qui se trouve au centre du camp d’Israël. Dans le Nouveau Testament, Paul compare l’Église au Temple dans lequel Dieu vient habiter en Esprit :

Quel rapport peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles ? En effet, vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

2 Corinthiens 6.16

Dieu a créé le monde pour y régner dans toute sa gloire au milieu de son peuple. Tout a été créé par Dieu et pour Dieu. Quand nous prions, à la suite de Jésus, « que ton règne vienne », nous exprimons une réalité eschatologique (un jour Dieu viendra régner sur terre) et une réalité morale (que toute la création soit conforme aux intentions de Dieu). Mais cette prière est également l’expression de notre aspiration à voir se réaliser l’intention de Dieu de venir régner au milieu de son peuple. Prier « que ton règne vienne », c’est se languir de la venue du roi.

DIEU A CRÉÉ LE MONDE POUR MANIFESTER SON RÈGNE

Dans les Proverbes, la création du monde est comparée à la construction d’une maison que Dieu bâtit pour venir y résider. Notez les similitudes entre ces deux passages :

C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi le ciel ; c’est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.

Proverbes 3.19-20

C’est par la sagesse qu’une maison est construite et par l’intelligence qu’elle s’affermit ; c’est par la connaissance que les chambres se remplissent de toutes sortes de biens précieux et agréables.

Proverbes 24. 3- 4

Dieu a construit le monde comme un architecte construit sa maison. Mais la création n’est pas une simple maison, elle est un temple, un palais royal dans lequel Dieu vient régner.

Après avoir réuni tout ce qu’il faut pour le temple de Dieu que son fils Salomon construira, David déclare : « Ce palais n’est pas pour un homme, mais pour l’Éternel Dieu » (1 Chroniques 29.1).

Un peu plus loin, David confesse :

À toi, Éternel, sont la grandeur, la puissance et la splendeur, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre t’appartient. À toi, Éternel, sont le règne et l’autorité

suprême ! C’est de toi que viennent la richesse et l’honneur, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir de tout agrandir et de tout fortifier.

1 Chroniques 29.11-12

Dieu est le roi suprême qui règne sur tout l’univers. Toute la création est son palais. Mais son règne n’est pas tyrannique. Sa puissance n’a d’égale que sa bonté. Son règne est marqué par la bonté et la générosité, la paix, la justice et la joie.

Nous avons tous, surtout nous les Français, du mal avec l’autorité. Mais le règne de Dieu est la meilleure nouvelle pour notre quête

du sens de la vie. Pourquoi ? Parce que la belle vie à laquelle nous aspirons tous au plus profond de nous-mêmes ne se trouve que si nous sommes soumis au règne de Dieu.

C’est pour cela que nous avons été créés. Voilà notre vrai bonheur et le but de notre vie : connaître Dieu. « Quel est le but suprême de la vie humaine ? » est la première question du catéchisme de Jean Calvin. Réponse : « C’est de connaître Dieu. »

Voilà pourquoi, selon les mots d’un autre grand théologien, Augustin, « Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi 6 . »

Tous les hommes aspirent au bonheur. Tout le monde aspire au repos. Mais l’homme sans Dieu n’est jamais satisfait et toujours épuisé. C’est normal, car il cherche partout ailleurs ce qui ne peut se trouver qu’en Dieu. Il tente de trouver le bonheur et le repos sans Dieu, alors qu’ils ne se trouvent qu’auprès de lui. Sans Dieu, nous sommes condamnés à errer et à courir dans tous les sens, à emprunter tous les chemins, sans savoir où nous allons, sans trouver d’endroit où nous reposer.

AMOUR, GLOIRE ET BONTÉ

Le monde manifeste la bonté, la gloire et le règne de Dieu. Ces éléments posent le fondement de notre vision du monde et de notre quête du sens de la vie. Un roi qui recherche sa gloire sans rechercher le bien de ses sujets est un tyran. Personne n’aime ce roi-là. Et personne n’a envie de se soumettre à son règne. Mais des sujets qui veulent ce que le roi donne dans sa bonté sans reconnaître la gloire de son règne lui crachent au visage.

La gloire de Dieu nous rappelle que nous avons été créés pour lui, et sa bonté nous rappelle que Dieu a tout créé pour nous.

Le décor est planté. Maintenant, regardons ensemble de plus près les acteurs principaux. Dans ce monde bon et glorieux, Dieu a placé l’homme et la femme : pourquoi ?

CHAPITRE DEUX

POURQUOI DIEU NOUS A-T-IL CRÉÉS ?

Sans Dieu, Adam ne connaît ni son identité ni sa juste place dans l’ordre des choses.

Bruce Waltke1

Il y a ceux qui s’y sont préparés, et les autres qui viennent la fleur au fusil. Ceux qui ont beaucoup étudié, et les autres qui comptent sur leur talent naturel. Presque tous le redoutent, en imaginant l’adrénaline monter à la lecture du sujet. Le bac de philo.

Vous retournez la feuille et lisez : « Qu’est-ce que l’homme ? » Vous avez quatre heures.

Si le journaliste Aymeric Caron avait été présent dans la salle ce jour-là, il aurait sûrement traité ce sujet de la façon suivante2 :

Tous les êtres vivants sensibles appartiennent à la même famille. L’homme est un animal comme un autre. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d’un zoo égaré au milieu de nulle part.

Mais si le roi David avait été, ce jour-là, lui aussi assis quelques rangs plus loin, voilà ce qu’il aurait certainement écrit :

Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Tu l’as fait de

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.