Dossier Studs Terkel

Page 1

>>>>

ZOOM SUR...

STUDS TERKEL (1912-2008)

en fond sonore de ce dossier : Hard Times, Interview de Studs Terkel avec Oscar Heleen, un fermier. Source : http://www.studsterkel.org

BLDD dossier

Louis (Studs) Terkel, le troisième fils de parents juifs russes, est né dans le Bronx le 16 mai 1912. Onze ans plus tard la famille déménage à Chicago où son père trouve du travail comme tailleur. Il ouvrira plus tard un immeuble locatif pour les immigrants. Après avoir terminé ses études au lycée en 1928, Terkel rejoint l'université de Chicago où il reçoit un Diplôme de droit en 1934. L'année suivante il trouve du travail en produisant des spectacles de radio dans le cadre du Projet fédéral pour les Auteurs (Federal Writers Project). Terkel, qui adopte alors le prénom " Studs " (d'après le héros du roman de James Farrell, Studs Lonigan), s'implique également dans le Chicago Repertory Theatre. En 1939 il se marie avec l'assistante sociale Ida Goldberg. Le mariage durera 60 ans. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale Terkel essaie de rejoindre l'armée, mais est réformé à cause d'un tympan perforé. Il rejoint alors la CroixRouge mais n'est pas autorisé à servir à l'étranger. Il découvrira plus tard que ses opinions politiques de gauche en étaient la cause. Pendant les années 1940 Terkel devient une voix familière de la radio où il travaille comme commentateur et animateur. Il joue et apparaît également dans plusieurs émissions. En 1949 Terkel commence sa propre émission de télévision, “Stud's place” [Le coin de Stud], une sitcom improvisée où il interprète le rôle d'un propriétaire de restaurant.

STUDS TERKEL ÉDITIONS AMSTERDAM

1/12


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.