Catalogue Guide Belles Lettres des Civilisations

Page 1

GUIDE BELLES LETTRES

2012

D E S C I V I L I S A T I O N S

CATALOGUE



Guide Belles Lettres des Civilisations Collection dirigée par Jean-Noël Robert Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l’espace (Égypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon…) et s’adressent aux étudiants, aux curieux d’histoire et de civilisations, aux voyageurs… Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d’histoire, ils l’aident à en déchiffrer les allusions, à en élucider les difficultés. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons : soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l’une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l’index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d’aller à l’essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d’amorcer une recherche plus approfondie. Les Guides Belles Lettres des Civilisations ne sont pas des dictionnaires. Toute information recherchée s’y trouve replacée dans le contexte des mentalités de chacune des civilisations étudiées. Car il n’est pas possible de comprendre un événement, une loi morale ou le caractère d’un personnage si rien n’est restitué des valeurs qui les justifient.


CLASSEMENT PAR ORDRE NUMÉRIQUE DANS LA COLLECTION

1. ROME, Jean-Noël Robert.........................................................5 2. LA CHINE CLASSIQUE, Ivan P. Kamenarovic.........................6 3. LA GRÈCE CLASSIQUE, Anne-Marie Buttin........................... 7 4. L’ISLANDE MÉDIÉVALE, Régis Boyer.....................................8 5. L’INDE CLASSIQUE, Michel Angot..........................................9 6. L’EMPIRE OTTOMAN, Frédéric Hitzel.....................................10 7. LA MÉSOPOTAMIE, Jean-Jacques Glassner.......................... 11 8. L’ESPAGNE MÉDIÉVALE, Adeline Rucquoi............................ 12 9. LA FRANCE AU MOYEN-ÂGE, M.-A. Polo de Beaulieu..........13 10. LES KHMERS, Bruno Dagens............................................... 14 11. LA RUSSIE MÉDIÉVALE, Jean-Pierre Arrignon.....................15 12. VENISE AU MOYEN-ÂGE, Jean-Claude Hocquet................ 16 13. LE SIAM, Michel Jacq-Hergoualc’h........................................17 14. LES MAYAS, Claude-François Baudez..................................18 15. LES ÉTRUSQUES, Jean-Noël Robert...................................19 16. LES GAULOIS, Jean-Louis Brunaux......................................20 17. LA BIRMANIE, Guy Lubeigt................................................... 21 18. L’AMÉRIQUE ESPAGNOLE, Oscar Mazin............................ 22 19. LE VIÊTNAM ANCIEN, Anne-Valérie Schweyer.....................23 20. LA PERSE ANTIQUE, Philip Huyse....................................... 24 21. CARTHAGE, Hédi Dridi..........................................................25 22. LE JAPON D’EDO, François et Mieko Macé..........................26 23. BYZANCE, Michel Kaplan......................................................27 24. LA PALESTINE ROMAINE, Caroline Arnould-Béhar............. 28 25. QUÉBEC, Raymond Litalien.................................................. 29 26. LES INCAS, César Itier.......................................................... 30 27. LES AZTÈQUES, Jacqueline de Durand-Forest....................31 28. PÉTRA, Marie-Jeanne Roche................................................32 29. LA CORÉE DU CHOSŎN, Francis Macouin..........................33 30. L’AMÉRIQUE AU XVIIIe SIÈCLE, Claude Coulon................. 34 31. LES INUIT, Michèle Therrien..................................................35 32. L’ANGLETERRE ÉLISABÉTHAINE, Henri Suhamy.............. 36

COFFRETS COFFRET AMÉRIQUE DU SUD................................................. 38 COFFRET LA GRÈCE CLASSIQUE + ROME.............................39

format des titres de la collection : 13,5 x 21 cm


1

ROME 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

38 39

320 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebabae+ Rome. On croit savoir beaucoup de la civilisation romaine. C’est sans doute vrai. On pense la connaître parce qu’elle est la source vive de la nôtre. Là réside l’erreur. Il faudrait pouvoir restituer, sur les hommes et sur les choses, le regard des Romains. L’objectif de ce guide est d’initier cette démarche.

Sommaire

u Rome I - L’histoire II - La ville et son Empire III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme romain V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des personnesiCartes, plans, tableaux.

(5)

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

JEAN-NOËL ROBERT


IVAN P. KAMENAROVIC

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

2

LA CHINE CLASSIQUE 288 pages, 17,80 t

9HSMCPB*ebabbb+ La Chine vient à nous : des textes prestigieux sont désormais traduits, des tournées théâtrales nous introduisent dans la légende et dans l’Histoire, le fengshui arrive en Europe. Mais que savons-nous de la civilisation qui leur a donné naissance ? La Chine classique est extraordinairement vivante sous ses habits modernes. La méconnaître serait voyager en aveugle là où il y a tant à voir.

Sommaire

u Le monde chinois I - L’histoire II - L’Empire et sa capitale III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme chinois V - Le temps VI - La vie religieuse VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiques (par ordre alphabétique)iOrientation bibliographiqueiTableau de prononciationiIndex généraliIndex des noms de personnesiCartes, plans, tableaux.

(6)


3

LA GRÈCE CLASSIQUE 272 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebabci+ La Grèce antique. Chacun s’en forge une image et revendique son héritage : l’art, la démocratie, la littérature… La vision, assurément, reste parcellaire. Gardons-nous d’en juger à travers nos propres valeurs et tentons de restituer le regard que les Grecs du Ve siècle portaient sur leur propre civilisation. Tel est le but du guide, accompagner cette rencontre avec les hommes de ce temps.

Sommaire

u La Grèce I - L’histoire II - Athènes, les cités et les colonies III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme grec V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des personnesiCartes, plans, tableaux.

(7)

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

ANNE-MARIE BUTIN


RÉGIS BOYER

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

4

L’ISLANDE MÉDIÉVALE 272 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebabec+ Le plus beau fleuron de la prestigieuse histoire des Vikings s’appelle Islande. C’est là, entre 874 et 1350, que s’est épanouie une culture sans aucun équivalent en Occident, qui a pu inventer une société, un type de politique, de législation, et surtout une littérature (Eddas, poésie scaldique, sagas, entre autres) qui défient l’entendement et forcent l’admiration. Tel est le «miracle islandais».

Sommaire

u L’Islande I - L’histoire II - La société III - La vie économique L’homme islandais V - Le temps VI - La religion VII - Les lettres : « le monde islandais » VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Lexique de quelques notions capitalesiOrientation bibliographiqueiiIndex des principaux noms propresi Cartes, plans, tableaux.

(8)


5

L’INDE CLASSIQUE 300 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebabfj+ L’Inde classique. En plus de l’Inde des lettrés et des sages, il y avait une Inde dévergondée et amoureuse et aussi une Inde réaliste voire cynique. Laissons de côté l’Orient fabuleux ou misérable, et écoutons l’Inde parler d’elle-même : c’est autrement plus déroutant et stimulant !

Sommaire

u Le monde indien I - L’espace indien II - L’histoire III - La société IV - L’état et l’organisation politique V - La vie économique L’homme indien VI - L’espace et le temps VII - Les religions VIII - La littérature IX - Sciences et savoirs X - Les arts XI - Les loisirs XII - La vie privée Annexes : Repères biographiques et topographiquesiOrientation bibliographiqueiPrononciation du sanskritiIndex généraliCartes, plans, tableaux.

(9)

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

MICHEL ANGOT


FRÉDÉRIC HITZEL

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

6

L’EMPIRE OTTOMAN 320 pages, 17,80 t

9HSMCPB*ebabgg+ XVIe-XVIIe SIÈCLES. L’Empire ottoman s’est rapidement forgé une redoutable réputation. Istanbul, sa capitale, demeura longtemps la ville fascinante que les voyageurs occidentaux ont célébrée à l’envi et comparée aux grandes cités de l’Europe. Ils ont souvent privilégié les splendeurs de la ville et les fastes de la cour ; l’accent a plutôt été mis dans ce guide sur une analyse de la société sous toutes ses formes et le comportement quotidien des Ottomans.

Sommaire

u L’Empire ottoman I - L’histoire II - L’Empire et sa capitale III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme ottoman V - Le temps VI - La vie religieuse VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex thématiqueiIndex des noms de personnesiIndex géographique et ethniqueiCartes, plans, tableaux et dessins.

( 10 )


7

LA MÉSOPOTAMIE 336 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebabhd+ Oubliée pendant de longs millénaires, l’histoire de la Mésopotamie est reconstituée progressivement par les chercheurs depuis le milieu du XIXe siècle. Loin du despotisme oriental et des fastes exotiques, trois civilisations, Sumer, Assur et Babylone, revoient le jour grâce aux efforts conjugués des historiens et des archéologues. Ce livre propose une rencontre avec des hommes d’un autre temps.

Sommaire

u La Mésopotamie I - L’histoire II - Le pays et l’essor urbain III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme mésopotamien V - L’espace et le temps VI - Les religions VII - Les lettres et les savoirs VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des anthroponymes, théonymes et toponymesiCartes, tableaux et illustrations.

( 11 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

JEAN-JACQUES GLASSNER


ADELINE RUCQUOI

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

8

L’ESPAGNE MÉDIÉVALE 304 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebabia+ La Péninsule ibérique est la seule région d’Europe où chrétiens, musulmans et juifs aient vécu ensemble pendant des siècles. Cette longue coexistence a donné lieu à une civilisation originale. Elle est le fruit de la capacité des uns et des autres à assimiler des traditions différentes, à en faire la synthèse, et à les transmuer de telle façon qu’au delà des particularités, une même culture caractérise l’Espagne médiévale.

Sommaire

u Hispania I - L’histoire II - Une ville et son Empire III - L’organisation sociale et politique IV - La vie économique L’homme espagnol V - Le temps VI - La religion VII - Langues et littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesiCartes, plans, tableaux.

( 12 )


LA FRANCE AU MOYEN-ÂGE 200 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebabjh+ DE L’AN MIL À LA PESTE NOIRE (1348). Entre l’An Mil et la Peste noire de 1348, la France a connu de profondes mutations dans tous les domaines de la société, de l’organisation politique et de l’économie. Ces changements majeurs ont façonné une civilisation riche et plurielle, au-delà de l’apparente uniformité conférée par la place dominante de la religion chrétienne et de l’Église. La genèse de l’État moderne, les fondements de la vie religieuse, l’idéologie chevaleresque, pour ne prendre que quelques exemples, trouvent leurs racines dans cette période clef. Sommaire

u La France au Moyen-Âge, XIe-XIVe siècle I - Aperçu historique II - Paris, capitale des Capétiens III - L’organisation politique et administrative IV - La vie économique V - La société médiévale L’homme du Moyen-Âge VI - Le temps VII - La religion VIII - La vie intellectuelle IX - Les arts X - Les loisirs XI - La vie privée Annexes : Bref glossaireiRepères biographiques (ordre de naissance)i Orientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesiCartes, plans, tableaux.

( 13 )

|

9 GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

MARIE-ANNE POLO DE BEAULIEU


BRUNO DAGENS

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

10

LES KHMERS 336 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebacad+ Les Khmers. Ils ont construit et fait vivre Angkor. Pour façonner et peupler cette capitale et le royaume ils ont donné leur âme et leur génie propres à des formes et des dieux empruntés à l’Inde. Ce guide entend initier le lecteur à la richesse culturelle du Pays khmer et le préparer aux recherches qu’on y mène actuellement.

Sommaire

u Le pays Khmer I - L’histoire II - La ville et le royaume III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Les Khmers V - Le temps et l’espace VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - La vie des Khmers Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnes et noms divinsiIndex des monuments et toponymesiCartes, plans, tableaux.

( 14 )


11

LA RUSSIE MÉDIÉVALE 242 pages, 17,80 t

9HSMCPB*ebacba+ La civilisation russe a des racines profondément encrées dans la terre slave. Nourrie d’influences multiples exercées par les vagues successives de nomades ou les peuples sédentaires qui y ont fait souche, la terre russe – russkaja zemlja – a engendré ces joyaux orientaux que nous admirons aujourd’hui. L’objectif de ce guide est d’initier à la compréhension de ce processus d’acculturation réussi.

Sommaire

u La Russie I - L’histoire II - Le pays des villes ou « Gardakiri » III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme russe V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex des noms de personnes et noms divinsiIndex généraliCartes, plans, tableaux.

( 15 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

JEAN-PIERRE ARIGNON


JEAN-CLAUDE HOCQUET

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

12

VENISE AU MOYEN-ÂGE 316 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebacch+ Venise, où l’art s’est fait ville au cœur de la Lagune, a créé une histoire qui la magnifie et l’exalte. Capitale d’un empire maritime au carrefour des grandes civilisations de la Méditerranée, elle mêle influences orientales et gothiques. Ville d’entrepreneurs à l’affût des innovations médiévales, sa noblesse, industrieuse et cultivée, a rivalisé dans l’ornement de palais sur l’eau dont l’infinie variété séduit les visiteurs.

Sommaire

u Venise, république marchande I - Une cité-état II - Venise, puissance mondiale III - Population et classes sociales IV - Venise, puissance économique Les Vénitiens V - L’espace et le temps VI - La vie religieuse VII - Littérature, histoire et culture VIII - La ville et les arts IX - Vie privée et vie sociale X - Les fêtes et la mort Annexes : Repères biographiques (par ordre chronologique)iOrientation bibliographiqueiIndex thématique et géographiqueiIndex des personnesiIndex des lieux et monuments de VeniseiCartes, plans, tableaux et dessins.

( 16 )


13

LE SIAM 254 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebacde+ Le Siam… Le nom suscite encore le rêve puisqu’il attire les voyageurs en quête d’une Asie fastueuse et raffinée dont le parfum émane toujours de ses anciennes capitales, Ayutthaya et Sukhothaï. En surgit l’évocation d’un royaume souvent brillant, celui des Thaïs qui se révélèrent extraordinairement doués pour assimiler le meilleur des civilisations qui les avaient précédés et s’en approprier peu à peu les territoires. Ce guide analyse ce que fut la culture lentement élaborée de ce peuple à son apogée, soit à la fin du XVIIe siècle.

Sommaire

u Le Siam I - L’espace siamois II - L’histoire III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Le Siamois V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiques (par ordre alphabétique)iOrientation bibliographiqueiIndex des noms de personnesiIndex général.

( 17 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

MICHEL-JACQ HERGOUALC’H


CLAUDE-FRANÇOIS BAUDEZ

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

14

LES MAYAS 270 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebaceb+ Les peuples précolombiens nous semblent étranges et originaux parce qu’ils se sont développés indépendamment des influences de l’Ancien Monde. Les Mayas sont l’un des plus brillants. La diversité des témoignages archéologiques enchante le voyageur, sollicite la curiosité de l’historien et passionne les amateurs d’art. Certes, nombre d’aspects de ce monde complexe demeurent obscurs, mais ce guide se propose d’aider à éclairer les multiples facettes de cette civilisation fascinante.

Sommaire

u La civilisation Maya I - Le pays Maya II - L’histoire III - L’organisation politique IV - L’organisation sociale V - La vie économique L’homme maya VI - Le temps VII - La religion VIII - L’écriture IX - Les arts X - La vie quotidienne Annexes : Orientation bibliographiqueiIndex des noms propresiIndex généraliCartes et illustrations.

( 18 )


15

LES ÉTRUSQUES 336 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebachc+ Les Étrusques : une civilisation rayonnante. L’une des trois plus puissantes en Méditerranée au VIe siècle avant notre ère, avec la Grèce et Carthage, à l’heure où Rome balbultie. Moins mystérieuse qu’on se plaît à le dire, mais fascinante avec ses ombres qu’illumine peu à peu un art subtil et spontané. Un peuple qui crie son goût de la vie et dont la culture raffinée, aux sources de la civilisation italienne, donne une haute idée du génie humain.

Sommaire

u L’étrurie I - L’histoire II - Le territoire des étrusques III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Les étrusques V - Le temps VI - La religion VII - Les lettres étrusques VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Lexique étrusqueiOrientation bibliographiqueiIndex générali Index des noms de personnesiTableaux, cartes et plans, illustrations.

( 19 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

JEAN-NOËL ROBERT


JEAN-LOUIS BRUNAUX

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

16

LES GAULOIS 314 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebacij+ Barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes chez les historiens du XIXe siècle, les Gaulois gardent pour nous un certain mystère. Leur brillante civilisation, épanouie seulement en quelques siècles, a été submergée par celles de ses voisins, peut-être parce qu’elle en était trop proche. Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l’archéologie, c’est à une redécouverte des Gaulois que ce guide convie.

Sommaire

u Les Gaules I - L’histoire II - Territoires gaulois III - L’organisation sociale et politique IV - La vie économique L’homme gaulois V - L’espace et le temps VI - La religion VII - Les lettres et le savoir VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiques (par ordre alphabétique)iOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesi Tableaux, cartes et plans, illustrations.

( 20 )


17

LA BIRMANIE 320 pages, 15,30 t

9HSMCPB*ebacgf+ L’ÂGE D’OR DE PAGAN. Pagan, rivale d’Angkor pour la domination de l’Indochine médiévale, est une cité de légende révélée au monde par Marco Polo. Pendant trois siècles, ses rois bâtisseurs ont couvert sa plaine, tour à tour verdoyante et rougeâtre, de trois mille monuments qui témoignent de leur foi bouddhique. Oubliée par l’histoire, elle dévoile à ses rares visiteurs l’un des visages les plus brillants de l’insolite Birmanie.

Sommaire

u Pagan I - L’histoire II - La ville royale et son Empire III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Les Paganais V - La mesure du temps VI - La religion VII - Les arts VIII - La vie quotidienne Annexes : Repères biographiques (par ordre alphabétique)iOrientation bibliographiqueiGlossaireiIndex généraliIndex des noms de personnesiIndex des noms de lieuxiIndex des noms birmans, pali, mons et sanscritsiCartes, plans, tableaux, textes, illustrations.

( 21 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

GUY LUBEIGT


OSCAR MAZIN

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

18

L’AMÉRIQUE ESPAGNOLE 200 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebacjg+ XVIe-XVIIIe SIÈCLES. Églises, missions, haciendas, deux langues conquérantes – l’espagnol et le portugais – qui côtoient de nombreux idiomes indigènes… Autant de traits d’un Nouveau Monde, fruit de l’expansion européenne du début des temps modernes. Marquée par sa durée d’un peu plus de trois siècles (XVIe-XIXe) et par son influence en profondeur, l’Amérique ibérique est l’entreprise la plus colossale et la plus originale que l’Occident ait jamais menée outre-mer.

Sommaire

u L’Amérique espagnole I - L’histoire II - Les capitales d’un Empire et d’une civilisation III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme hispano-américain V - Le temps VI - La religion VII - Langues et littérature VIII - Les arts IX - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiGlossaire iGénéalogies (rois et vice-rois)iIndex généraliIndex des noms de personnesiCartes, plans, tableaux et illustrations.

( 22 )


19

LE VIÊTNAM ANCIEN 320 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebadac+ Le Viêtnam ancien est une passionnante mosaïque d’ethnies. Elles ont apporté leur génie propre à l’édification d’un pays qui court de la Chine au Delta du Mékong. Entre le Xe et le XVe siècle, les Viêt et les Cam se sont affrontés et mêlés, offrant un spectaculaire face-à-face culturel et idéologique entre monde sinisé et monde indianisé. De cette confrontation naît un art subtil et symbolique, expression d’une civilisation raffinée et violente sur laquelle se fonderont les prémices du Viêtnam moderne.

Sommaire

u Campa et Dai Viêt I - L’histoire II - L’organisation de l’espace III - L’organisation sociale et politique IV - La vie économique Les Cam et les Viêt V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de lieuxiIndex des noms de personnesiCartes, plans, tableaux et illustrations.

( 23 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

ANNE-VALÉRIE SCHWEYER


PHILIP HUYSE

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

20

LA PERSE ANTIQUE 300 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebadbj+ Les Perses. Ils furent à l’origine du premier empiremonde de l’histoire entre Nil et Indus. Leur culture fascinante a rayonné sur trois continents et leur civilisation compte parmi les plus grandes de l’Antiquité. Souvent mécompris, ils sont en outre toujours restés dans l’ombre de leurs rivaux et partenaires en Grèce, à Rome ou à Byzance. Ce guide s’efforce d’éradiquer le préjugé tenace qui fait des Perses des barbares sauvages et décadents.

Sommaire

u La Perse I - L’histoire II - L’Empire III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Les Perses V - L’espace et le temps VI - Les religions VII - La littérature et les savoirs VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnes et de dieuxiIndex géographiqueiCartes, tableaux, illustrations.

( 24 )


21

CARTHAGE ET LE MONDE PUNIQUE 288 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebaddd+ Un dieu d’airain mangeur d’enfants, des éléphants dans la vallée de la Maurienne et une figue fraîche, voilà peutêtre ce qu’ont conservé de Carthage les intermittences de la mémoire commune. Mais le témoignage de sa civilisation est d’une autre ampleur. Héritière des cités-états de la côte levantine, elle fut, du VIIIe au IIe siècle avant notre ère, une véritable puissance économique, politique et culturelle qui s’opposa aux Grecs, puis aux Romains. Voilà qui mérite d’explorer l’univers singulier des Carthaginois.

Sommaire

u Carthage I - L’histoire II - La ville et son « Empire » III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Les Carthaginois V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiLexique puniqueiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesi Tableaux, cartes et plans, illustrations et encadrés.

( 25 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

HÉDI DRIDI


FRANÇOIS ET MIÉKO MACÉ

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

22

LE JAPON D’EDO 320 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebadea+ Geisha et samurai : une image traditionnelle du Japon d’Edo. Mais au-delà des stéréotypes, il convient de découvrir les transformations qui caractérisent la société nippone entre le XVIIe et le XIXe siècle : la naissance d’une vie urbaine, l’ouverture sur le monde, les innovations dans les sciences, les techniques et les arts… L’histoire d’un bouillonnement culturel sans précédent, ou comment une période dite féodale s’avéra le creuset du Japon moderne.

Sommaire

u Le Japon d’Edo I - L’histoire, vers la domination des guerriers II - L’espace japonais, Edo et les fiefs III - La société IV - L’organisation politique V - La vie économique Les Japonais VI - Le temps VII - Les croyances. La vie religieuse VIII - Les lettres et les sciences IX - Les Voies, Dô, et les arts X - Les loisirs XI - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesiIndex des noms de lieux iIndex des œuvresiCartes, plans, tableaux et illustrations.

( 26 )


23

BYZANCE 304 pages, 17,80 t

9HSMCPB*ebadfh+ Continuateur de l’Empire romain depuis la fondation de Constantinople en 330 jusqu’à sa chute en 1453, l’Empire byzantin fut la première puissance de la chrétienté dont la religion orthodoxe est l’héritière directe. Établi en Asie comme en Europe, il a tissé un lien fort entre ces deux continents. Son héritage artistique fabuleux et son rôle décisif dans la transmission des textes de l’Antiquité grecque ont assuré la gloire d’une civilisation qui a su enrichir son respect des traditions d’une fascinante audace créatrice.

Sommaire

u Byzance I - L’histoire II - Le territoire III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Les Byzantins V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesiCartes, plans, tableaux et illustrations.

( 27 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

MICHEL KAPLAN


CAROLINE ARNOULD-BÉHAR

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

24

LA PALESTINE ROMAINE 254 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebadge+ À L’ÉPOQUE ROMAINE. La Palestine à l’époque romaine n’est pas une terre comme les autres : elle a connu le pouvoir d’Hérode le Grand, entendu le message de Jésus, subi la destruction du Temple, vu se développer le judaïsme rabbinique, abrité la première communauté chrétienne… Soumise à l’autorité de Rome, elle a nourri une civilisation à l’activité spirituelle intense, reflétée par de nombreux écrits, comme les Manuscrits de la mer Morte. Les découvertes et les recherches récentes en offrent aujourd’hui une image plus prégnante.

Sommaire

u La Judée-Palestine I - L’histoire II - Le territoire III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme de Judée-Palestine V - Le temps VI - La religion VII - Langues et littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiLexique des termes hébraïquesiOrientation bibliographiqueiTableaux, encadrés, cartes et plans, illustrations.

( 28 )


E

25 |

RAYMONDE LITALIEN QUÉBEC 236 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebadjf+ CAPITALE DE LA NOUVELLE FRANCE 1608-1760. Québec et les grands espaces à explorer, Québec et la naissance d’un empire français d’Amérique. Les multiples facettes de ce lieu, de ses habitants et de leur histoire entre 1608 et 1760, lui composent une identité souvent déroutante. Une société originale a émergé de cette «NouvelleFrance», et Québec, capitale administrative de la «belle province», demeure encore aujourd’hui le fleuron de la francophonie.

Sommaire

u Québec et son territoire I - L’histoire II - La géographie III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique Vivre en Nouvelle-France V - Le temps VI - La religion VII - La littérature VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesiIllustrations, cartes, plans, encadrés et tableaux.

( 29 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

ÉHAR


CÉSAR ITIER

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

26

LES INCAS 214 pages, 17,80 t

9HSMCPB*ebaeab+ Aujourd’hui encore, l’or des Incas, les ruines mystérieuses de leurs cités et le mythe d’un empire juste et bienveillant nourrissent le rêve des voyageurs. Aux alentours de 1400 de notre ère, alors que la partie andine de l’Amérique du Sud est morcelée en de multiples royaumes et seigneuries, un petit peuple montagnard, les Incas, se lance dans une suite de conquêtes qui l’amène à constituer rapidement le plus grand État jamais connu dans l’Amérique précolombienne. L’empire inca représente l’étape ultime du développement d’une civilisation très ancienne, celle du Pérou antique, que son isolement, jusqu’à la conquête espagnole, a rendue particulièrement originale. Sommaire

u Le Pérou I - L’histoire II - L’Empire III - L’organisation sociale et politique IV - La vie économique Les Incas et leurs sujets V - Le temps VI - La religion VII - Langues et écriture VIII - Les arts IX - Vie privée et loisirs Annexes : Repères biographiquesiGlossaireiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnes et de divinitésiIndex des toponymes, ethnonymes et noms de culturesiCartes et plans, tableaux, encadrés, illustrations.

( 30 )


LES AZTÈQUES 268 pages, 17,80 t

9HSMCPB*ebaebi+ Sacrifices humains, siège de Tenochtitlan, serpent à plumes : la civilisation aztèque a ses images d’Épinal, qui tendent à masquer des réussites plus subtiles. À la tête d’un grand empire politique et économique, mais aussi héritiers des cultures antérieures à la leur dont ils ont brillament fait la synthèse et parfois même amélioré les apports, les Aztèques ont su développer une pensée et une vision du monde profondément originales, qui trouvent des échos jusque dans la culture du Mexique contemporain.

Sommaire

u La civilisation Aztèque I - La vallée de Mexico avant les Aztèques II - L’histoire des Aztèques III - L’organisation politique et sociale IV - La guerre, les guerriers et l’Empire V - L’économie L’homme Aztèque VI - Le temps VII - La religion VIII - La littérature IX - Les arts X - La vie quotidienne Annexes : Tableaux, illustrations.

( 31 )

|

27 GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

JACQUELINE DE DURAND-FOREST


MARIE-JEANNE ROCHE

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

28

PÉTRA ET LES NABATÉENS 278 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebaecf+ Pétra, la cité rose de Jordanie, fait rêver de caravanes d’encens et d’architecture fabuleuse. Mais qu’en estil réellement de la capitale d’un royaume des sables et de ses habitants, entreprenants caravaniers arabes qui ont résisté aux Grecs, puis aux Romains ? La civilisation nabatéenne, tombée dans l’oubli jusqu’au début du XIXe siècle, retrouve la lumière grâce au développement intensif de la recherche archéologique et épigraphique.

Sommaire

u La Nabatène I - L’histoire II - Le territoire III - Les institutions et la société IV - La vie économique Les Nabatéens V - Le temps VI - La religion VII - La langue et l’écrit VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiquesiLexique des mots nabatéensiOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de lieuxi Index des noms de personnesiCartes, plans, tableaux, illustrations.

( 32 )


29

LA CORÉE DU CHOSŎN 240 pages, 17,30 t

9HSMCPB*ebaedc+ 1392-1896. Le royaume ermite : ainsi les Occidentaux dénommaientils la Corée au XIXe siècle, qu’ils confondaient souvent avec la Chine ou le Japon. Il y régnait toutefois une dynastie, alors vieille de plus de quatre siècles, qui avait choisi le confucianisme comme idéologie et édifié selon ses conceptions un état original, le Chosŏn. Cette petite terre du bout du monde, secrète et mystérieuse, mérite d’être considérée comme l’une des grandes civilisations de l’Asie lointaine.

Sommaire

u La Corée du Chosŏn I - L’histoire II - L’espace III - La société IV - L’organisation politique V - La vie économique Les Coréens VI - Le temps VII - La vie religieuse VIII - Les lettres IX - Les arts et les techniques X - La vie privée Annexes : Repères biographiques (par ordre alphabétique)iOrientation bibliographiqueiIndex généraliIndex des noms de personnesi Index des œuvresiCartes, plans, tableaux, illustrations.

( 33 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

FRANCIS MACOUIN


CLAUDE COULON

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

30

L’AMÉRIQUE DU XVIIIE SIÈCLE 288 pages, 19,30 t

9HSMCPB*ebaefg+ LA NAISSANCE DES ÉTATS-UNIS. Au nom des Lumières et de la liberté, l’Amérique du XVIIIe siècle a rompu avec l’Angleterre et créé la première république dont la constitution fut l’œuvre intégrale de ses assemblées. Ancêtre de tous les mouvements de décolonisation, modèle d’équilibre démocratique dans les institutions, patrie de héros de l’indépendance, de génies politiques, d’artistes et de savants de premier ordre, les États-Unis ont alors connu leur âge d’or.

Sommaire

u L’Amérique au XVIIIe siècle I - L’histoire II - Le pays et ses villes III - L’organisation politique et sociale IV - La vie économique L’homme américain V - Le temps VI - La religion VII - La littérature et le mouvement des idées VIII - Les arts IX - Les loisirs X - La vie privée Annexes : Repères biographiques (par ordre alphabétique)iBiographie des principaux artistesiOrientation bibliographiqueiGlossairei Tableau des colonies et étatsiPrésidents et gouvernements des ÉtatsUnisiIndex des noms de personnesiIndex générali Cartes, tableaux et illustrations.

( 34 )


31

LES INUIT 270 pages, 17,50 t

9HSMCPB*ebaeha+ Ouverture à l’inattendu, attachement au milieu naturel, qualité des relations interpersonnelles, partage, humour, voilà quelques clés pour mieux comprendre les propos que tiennent les Inuit sur leur histoire, leur société, leur place dans le monde, l’avenir, le changement climatique et le développement industriel. Les voix qui nous parviennent depuis l’Alaska, l’Arctique canadien et le Groenland nous dévoilent une civilisation contemporaine dont nous ne soupçonnons pas la richesse.

Sommaire

u La Terre Inuit I. L’histoire II. Le Territoire (Nuna) III. L’organisation sociopolitique IV. L’économie Les Inuit V. Le temps VI. La religion VII. la langue VIII. Les arts IX. Vie quotidienne, vie commune Annexes : GlossaireiOrientation bibliographiqueiIndex générali Index des noms de personnes et de non humainsiIndex des toponymes, ethonymes et noms de culturei Cartes et plans, tableaux, encadrés, illustrations.

( 35 )

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

MICHÈLE THERRIEN


HENRI SUHAMY

GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

|

32

L’ANGLETERRE ÉLISABÉTHAINE 300 pages, 19 t

9HSMCPB*ebaeih+ Le règne d’Élisabeth Ière (1559-1603) a donné son nom à une période souvent considérée comme un âge d’or. L’expression n’est pas usurpée. Sous l’autorité de cette reine mythique, la Renaissance a connu son plus bel épanouissement, et pas seulement dans le domaine des arts. Point alors l’aube de ce qui deviendra plus tard l’Empire britannique. En plus de son intérêt historique, le tableau dressé ici de la civilisation élisabéthaine révèle des traits pittoresques, dramatiques ou inattendus.

Sommaire

u L’Angleterre au temps d’Elisabeth Ière I. L’histoire II. Le pays et ses villes III. L’organisation politique et sociale IV. La vie économique L’homme Élisabéthain V. Le temps VI. La religion VII. La littérature et le mouvement des idées VIII. Les arts IX. Les loisirs X. La vie privée Annexes : Repères biographiquesiOrientation bibliographiqueiIndex générali index des noms de personnesiCartes, plans, tableaux,et illustrations.

( 36 )



| coffret GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

COFFRET AMÉRIQUE DU SUD 1070 pages, 45 t

9HSMCPB*ebaeej+

Ce coffret comprend les titres suivants : LES MAYAS ; LES AZTÈQUES ; L’AMÉRIQUE ESPAGNOLE ; LES INCAS. ///Pour les informations détaillées sur ces titres, consultez les n°s 14 - 18 - 26 - 27.

( 38 )


592 pages, 30 t

9HSMCPB*ebadcg+

Ce coffret comprend les titres suivants : ROME ; LA GRÈCE CLASSIQUE. ///Pour les informations détaillées sur ces titres, consultez les n°s 1 - 3.

( 39 )

| coffret GUIDE BELLES LETTRES DES CIVILISATIONS

COFFRET ROME+ LA GRÈCE CLASSIQUE


LES BELLES LETTRES 95 boulevard Raspail 75006 Paris T. 01 44 39 84 20 F. 01 45 44 92 88 http://www.lesbelleslettres.com

Diffusion & distribution : BLDD S.A.S. 25, rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre T. 01 45 15 19 70 - F. 01 45 15 19 80 http://www.bldd.fr

Hors commerce Ne peut être vendu

Réalisation : Lucie Lesvenan

Si vous désirez être informé régulièrement de nos parutions, il vous suffit de vous abonner gratuitement à notre lettre d’information électronique mensuelle en vous inscrivant sur notre site Internet : www.lesbelleslettres.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.