Rendez-vous magazine 60

Page 1

n°60

Horeca | Mode & Beauté | Auto | Déco | Bien-être | Loisirs | Habitat

Mars 2013

Rencontre

Sesmara Résidence Services Seniors Cahiers

Spéciaux

Coup de coeur

Les frères Van den Abbeel

Sportif de chez nous Thomas Meunier

9 Aménagements extérieurs 23 Florenville

 The Fashion Show  Carnaval Mensuel GRATUIT toutes boîtes - 72.000 ex. en Province du Luxembourg et Grand-Duché de Luxembourg Editeur Responsable: Kilimandjaro sàrl - 31A, Arelerstrooss - L-8552 Oberpallen - www.rdvmag.be


RENDEZ-vous

Echos

[les instantanés de la région]

”On a enlevé Dave au Château du Bois d’Arlon

Soirée événement à Libramont. Presque toute l’équipe du film de Joël Franka, “Une chanson pour ma mère„ , a présenté le premier long-métrage du réalisateur libramontois. Bref, un casting de choix: Dave (jouant le rôle de… Dave), Patrick Timsit, Guy Lecluyse et Sam Louwyck étaient présents à Libramont, à l’occasion de la projection de l’avant-première du film, qui sortira dans les salles le 27 mars. un peu huis clos du film), le parc à gibier de Saint-Hubert, que Dave n’oubliera jamais, car il y a interprété une scène plutôt «humide» et mémorable. Sans oublier une partie de l’abbaye d’Orval, inaccessible aux visiteurs dans la vie de tous les jours et ouverte exceptionnellement à l’équipe du film durant le tournage.

Flash-back sur l’ambiance à Libramont à l’occasion de l’avant-première, le 18 février dernier

Toute cette équipe majoritairement masculine a bien précisé, ce lundi soir à Libramont, qu’elle représentait Sylvie Testud (deux césar, dont celui de la meilleure actrice pour «Stupeur et tremblement»), Mathilde Goffart (jeune actrice belge de «Survivre avec les loups») et la touchante Michèle Moretti, interprétant le rôle de la mère mourante. L’histoire? Quatre enfants et la petite-fille d’une famille où règnent les non-dits se retrouvent au chevet de leur mère. Il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Un peu maladroits dans l’expression de leurs sentiments, ils décident de lui offrir un cadeau d’adieux: un concert privé de Dave, que la vieille dame admire depuis toujours. Dans l’empressement de la fatalité qui va les rattraper, la difficulté de dire à celle à qui ils doivent tout combien ils l’ont aimée, la peur… ils sont prêts à tout.

Tournage au Château du Bois d’Arlon Le Château du Bois d’Arlon a servi de décor à plusieurs plans du film, en se transformant en plateau de tournage. Dans l’histoire, le lieu serein est censé accueillir Dave à l’occasion du concert exceptionnel qu’il donne à Libramont. Une trentaine de jeunes choristes, les «Rossignolets» d’Arlon et un groupe de Habay jouent également les figurants autour du Château enchanteur, dans une scène désopilante. D’autres endroits de Gaume et du Centre-Ardenne ont servi aux décors du film et accueilli le tournage, en avril et mai derniers. Le centre culturel de Libramont, avec 500 figurants en délire au «vrai-faux» concert de Dave, la Halle aux Foires (commissariat éphémère), une ferme à Ochamps (lieu-clé, 2

[www.rdvmag.be]

C’était un peu une soirée folle, au timing serré. Les représentants de la gent masculine du film étaient en majorité. C’est certain, Dave et Patrick Timsit, affables avant et à l’issue des projections, ont témoigné du plaisir à la fois simple et fort qu’ils ont ressenti dans cette expérience ardennaise. «Sans cet accueil ardennais, le film n’aurait peu être possible», sourit Patrick Timsit. «On présente le film depuis peu de temps, a précisé Dave. Il a fallu faire des choix pour les avant-premières. Libramont était incontournable. Votre Ardenne joue un rôle elle aussi dans cette aventure…» A Patrick Timsit de renchérir: «Ce film, c’est une belle histoire de famille, brillante d’humanité. Une histoire qui nous concerne tous.» Le réalisateur Joël Franka était quant à lui visiblement ému de ce retour aux sources. De plus, présenter un premier film, face aux siens, c’est un peu comme présenter le visage de son premier enfant. Fierté, questionnement et tendresse s’emmêlent (s’en mêlent?) discrètement.

Quelques mots encore… En vivant ce film, le spectateur ouvre les vannes du rire, sans oublier de faire place à la réflexion et à l’émotion. En une heure trente, ces personnages qui peuvent être tout le monde, confient des éclats de vie. Inutile de présenter encore Sylvie Testud et Patrick Timsit dans leurs qualités d’acteurs. Leurs compagnons de tournage défendent chacun à leur façon une belle part du projet également. Mais Dave, ah, Dave! on ne peut pas dire qu’on le connait en tant qu’acteur, lui. Et pourtant, on vous assure, qu’il va vous épater. Et que vous n’oublierez pas de sitôt l’expression qu’ont ses yeux qui traversent l’azur, en gros plan dans une des dernières scènes du film. Une des plus belles.


EXPRESS LUNCH

12€

hors boissons

Horaire : Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 0h Place Léopold, 10 | B-6700 Arlon | Tél. 063 220 222 | Fax. 063 232 754 | www.ecudebourgogne.com

RENDEZ -vousMagazine

3


Édito n°60 - Mars 2013

Il n’y a plus qu’une saison ! L’hiver n’en finit plus, la crise non plus. Dans les deux cas, on en a assez ! Comme on aspire à voir revenir le printemps, chacun espère voir le bout du tunnel de l’austérité. Mais il y a une différence majeure. La météo, on la subit, on n’a aucune prise dessus. Sauf peutêtre à considérer – et ce ne serait pas un luxe – que sauvegarder l’environnement peut préparer l’avenir, faire en sorte que les dérèglements climatiques ne prennent pas le pas sur le climat « maritime tempéré » que nous sommes censés avoir.

Sommaire 6-7

Rencontre

Sesmara Résidence Services senior

9-13

Cahier Aménagements extérieurs

14-15 Le sportif de chez nous

Thomas Meunier

20-21 Coup de coeur

La crise, nous la subissons aussi, direz-vous. Oui, mais on peut avoir une prise dessus. On peut en sortir, si tout le monde pousse dans le même sens. Les grands économistes, relayés béatement par ceux qui nous gouvernent, évoquent volontiers le retour nécessaire de la confiance, pour relancer l’économie. Et si nous décidions que, au contraire, il faut relancer la machine pour que revienne la confiance ? C’est-à-dire que l’on n’a pas le choix : il faut consommer. Tout le monde a besoin de manger, de s’habiller, de souffler, de travailler, de vivre ! Le choix, en revanche, on l’a dans la façon de consommer. On a le choix des fournisseurs, de l’endroit où l’on fait ses courses, des produits que l’on achète. C’est important, d’avoir la main. C’est primordial, d’avoir le choix. Cela permet d’encourager ceux qui travaillent bien. Et de sanctionner les petits malins qui – par exemple et au hasard – se prennent des marges surprenantes malgré le recours à une cascade de sous-traitants, pour au final vous vendre des pâtes à la sauce chevaline estampillée pur bœuf -. La crise dans tout ça ? Consommer, c’est fondamental pour en sortir, et surtout consommer mieux. Il faut que chacun puisse « faire circuler » comme on dit. Il faut avoir les moyens de base pour ça, mais pas forcément beaucoup de moyens si l’on consomme « mieux », au « juste prix » et en favorisant les filières de production et de vente en qui on peut avoir confiance. Si chacun fait son travail correctement, pas de problème.

Les frères Van den Abbeel

L’hiver se prolonge ? Il n’y a plus de saison, dit-on. Pourtant, le printemps va venir. Et si demain il n’y avait plus qu’une saison, hors de la crise, façon micro-climat ?

23-29

Cahier Florenville

Michel Mathieu, Directeur de la publication.

© RENDEZ-vous MAGAZINE Toute reproduction de texte, photo ou mise en page, même partielle est totalement interdite. Les annonceurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs annonces.

4

[www.rdvmag.be]

Administrateur: Marie-Charlotte Mathieu - Arelerstrooss, 31A L-8552 Oberpallen - Tél.+352 26 39 31 30 Fax. +352 26 39 31 31 - rdvmag@pt.lu Direction de la publication: M. Mathieu Lay-out: Amandine Soyeur, Nathalie Testas Commerciaux: Anne Rozet [0493 530 111] Isabelle Brevers [0495 24 39 32], Béatrice Van Steenberge Photographie: Michel Mathieu, Anne Rozet, Isabelle Brevers Administration: Magali Mathieu


qualité conseil écoute QUALITE CONSEIL ECOUTE

Rue d’Arlon, 62 - 6747 SAINT-LEGER Tél. 063/24 00 34 - pechon.ma.cuisine@skynet.be www.macuisine-creation.com

RENDEZ -vousMagazine

5


RENDEZ-vous

Sesmara - Résidence Services Seniors

[ARLON]

Sesmara, c’est le nom latin de la Semois. C’est aussi celui d’ une résidence-services qui a ouvert ses portes ce 1er mars, au n°7 de la Place des Chasseurs Ardennais, à Arlon. A l’image de la Semois, la vie coule sereinement dans cette résidence qui constitue une alternative nouvelle et séduisante à la maison de repos traditionnelle. La trentaine d’appartements de cet établissement de standing et à taille humaine ont été conçus pour le plus grand confort de ses résidents, seuls ou en couple. Sécurisés avec efficacité et discrétion, ils sont dotés d’un séjour baigné de lumière grâce à une large baie vitrée prolongée par un balcon, d’une élégante cuisine équipée, d’une chambre confortable et d’une salle de bains adaptée aux seniors.

” Sesmara, la première

photos © Christian Aschman

résidence-services pour seniors au coeur d’Arlon ! „

photos © Kévin Manand

Sesmara, c’est véritablement un cadre raffiné et élégant mais sans prétention. Dans les salons ou au restaurant, les boiseries aux tons clairs se marient admirablement à la pierre naturelle, aux tissus soyeux et aux objets colorés. Il s’en dégage une ambiance chaleureuse et raffinée sous un éclairage tamisé où il fait bon se reposer au coin du feu ou déguster un repas savoureux entre amis.

Thierry Paelinck, propriétaire et concepteur de Sesmara, en compagnie de Sophie Brauman, directrice, et Cyrille Griesmar, administrateur.

6

[www.rdvmag.be]

La liberté et l’autonomie des résidents sont des priorités dans cette résidence qui se démarque des autres institutions pour seniors. Cela débute dès la personnalisation de son lieu de vie. On meuble et on décore son appartement selon ses goûts. On y vit aussi en toute liberté, sans contraintes, libre de profiter ou non des services mis à disposition, tout en pouvant compter sur une permanence qualifiée, présente sur place 24 heures sur 24h. La liberté est également totale au niveau des repas. Les appartements sont équipés d’une cuisine qui garantit une belle autonomie à ceux qui le souhaitent. On peut même demander de l’aide pour ses courses. Mais les résidents ont aussi le choix entre plusieurs menus, servis dans le restaurant ou dans l’appartement et préparés sur place à partir de produits ultra frais par le Chef Nicolas Gérard. Si les résidents et leurs invités sont prioritaires au restaurant,


Tous les soins médicaux sont disponibles à la demande et sont fournis par des infirmières qualifiées et indépendantes, sans supplément de prix. Le budget, pour un appartement toutes charges comprises, démarre à 2200 euros. Quand on vient en couple, cela revient donc à 1100 euros par personne, ce qui constitue un budget réellement attractif. Outre les services inclus dans le loyer, comme le nettoyage des vitres, la permanence 24/24, les soins, les assurances, etc… le résident peut bénéficier de services complémentaires, notamment : la fourniture de repas dans l’appartement ou au restaurant, le nettoyage de l’appartement, le nettoyage des vêtements, le change de lit, les courses, des soins de bien-être (massage, pédicure, sauna, balnéothérapie), la coiffure, …

photos © Christian Aschman

celui-ci accueille également des personnes extérieures, chaque midi, chaque jour, dimanche compris. C’est une volonté des concepteurs de Sesmara qui insistent pour que les résidents ne soient pas coupés du monde extérieur. Cette interaction leur permet de voir régulièrement de nouveaux visages. Ils sont par ailleurs encouragés à profiter des facilités du centre ville situé tout à côté.

photos © Christian Aschman

photos © Christian Aschman

Rencontre

photos © Christian Aschman

Sesmara, c’est aussi un institut de bien-être. Spécialement conçu pour répondre aux besoins de ses résidents, l’institut est également accessible à tous, sur réservation, avec une attention particulière aux personnes à mobilité réduite de tous âges qui pourront profiter très confortablement des services offerts: coiffure, massage, balnéothérapie, pédicure, sauna, etc.

Et pour en savoir plus sur cet établissement unique, Sesmara organise des portes ouvertes, chaque samedi, de 14.00 h à 18.00 h, ou sur rendez-vous en appelant au 063 450 200

RENDEZ -vousMagazine

7


GRANDE FOIRE AUX VINS DE PRINTEMPS

Samedi 16 & Dimanche 17 mars

Cave à vins & Epicerie fine Pensez à préparer vos communions, mariages, fêtes de comité, repas d’entreprises, etc.. Pas de stress pour vos banquets, nous reprenons les vins non-consommés et nous vous mettons des verres à disposition gratuitement. Tarifs préférentiels selon les quantités commandées. Manuel, sommelier diplômé et professeur à la Communauté Française de Belgique et son épouse Aurélie, vous conseilleront au mieux pour réussir vos accords mets et vins.

Offre fond de cave !

de 10h à 19h

Dégustation Gratuite de +/- 25 vins entre 5 et 10€ de toutes les régions de France

10%*

Virton

de remise sur tous les vins en dégustation

Montmédy

Torgny

Tellancourt

EPIEZ-SUR-CHIERS

* Dans la limite des stocks disponibles. Longuyon

Grand Rue, 23 54260 EPIEZ-SUR-CHIERS (France) Tél. +33 3 82 23 98 82 eaux-vins-mille-saveurs@orange.fr Horaires : Mercredi, jeudi et vendredi de 16h à 19h. Samedi de 10h à 19h. Possibilité de rendez-vous.

RENDEZ-vous

Echos [les instantanés de la région]

Les Aralunaires Les Aralunaires se clôtureront le 5 mai à l’Entrepôt sous les riffs de Channel Zero, qui après des dates à Werchter ou encore au Hellfest donnera un concert exceptionnel dans le temple du rock arlonais. Nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter vos tickets au plus vite, il n’y en aura pas pour tout le monde! Au niveau des nouvelles confirmations, les hommes-machines Finlandais de K-X-P nous gratifieront de leur son kraut-electro dansant à souhait! Coup de projecteur également sur le jeune gantois Douglas Firs, protégé de The Bony King of Nowhere avec lequel il partage un sens inné de la douceur mélodique. Impossible de citer tous les noms ici, découvrez l’ensemble de la programmation sur leur site web www.aralunaires.be fraîchement mis à jour! Tous les tickets sont désormais en vente. Notez également que le pass donnant accès à tous les concerts du festival est en vente au prix de 60 euros (même tarif que l’an passé) jusqu’au 15 mars, après quoi il vous en coûtera 70 euros.

8

[www.rdvmag.be]


RENDEZ-vous

Cahier

Aménagements extérieurs

RENDEZ -vousMagazine

9


Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h  Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h30  Samedi de 9h à 12h

La Parqueterie s.à.r.l. - 39, Route d’Arlon - L-8410 Steinfort - Tél. : +352 39 92 76 1 - www.laparqueterie.lu

Rue Roosevelt 14- Neufchâteau

PAPIER PEINT  Arte  Flamant  Texdecor  Eijffinger  Rasch TISSU  Wind  Vano  Eijffinger  Vriesco  Texdecor  Arte  Jab VOILAGE  Gardisette  Ridotex PARQUET  Baleterio  etc. VINYL  Novillon STORES  M H Z  Copa PEINTURE  Trimetal  Tous les tons à la carte grâce à la machine à teinter (Levis, Ikea, Flamant, Farrow & Ball...) A VOTRE SERVICE  Pour la prise des mesures et conseils à domicile  La confection des tentures, stores, etc.  Entreprise de peinture

Brasserie - Bières Irlandaises

Local Officiel de l’Excelsior Virton

Nadia vous accueille tous les jours de 10h à 01h Le samedi de 14h à 02h et dimanche de 16h à 01h

TOUS LES MATCHS DE LA PRO LEAGUE EN DIRECT

CONCERT de “PARADISE” LE 16 MARS à 20H30 Le Celtic Virton: Grand-Rue 2 • B-6760 Virton • Tél: +32 63 41 14 50 10 [www.rdvmag.be]


home cube une création home & design

Petit espace de vie ultra design pouvant être annexé à une maison ou totalement indépendant. Venez découvrir un home cube en exposition devant le magasin B&B concept de Weyler (Arlon).

A découvrir sur www.home-cube.net

95d, Bercheux - B-6642 Vaux-sur-sûre - Tél. 0495/ 26 77 17 - homeetdesign@gmail.com - www.homeetdesign.net

Notre avenir... Découvrez www.home-82.com RENDEZ-vous

Echos [les instantanés de la région]

Un lieu d’écoute, de soutien, de motivation vers un

Mieux-être

- Calme, confiance, légèreté, … Y découvrir les techniques modernes d’harmonisation de la confiance - Sophrologie, hypnose, eft >> Fin mars: Nouveau groupe à Bastogne, voir site!

www.clair-essence.com Contactez: Danielle Schmitz 0495 21 20 44 schmitz.danielle@gmail.com (individuel ou petit groupe)

Ne manquez pas nos portes ouvertes du 9 au 10 mars Les châssis en aluminium Reynaers sont fabriqués en nos ateliers! Avenue de la Gare, 83 B-6720 Habay la Neuve Tél. 063 23 41 01 | menuisud@skynet.be

www.menuisud.be RENDEZ -vousMagazine

11


People

RENDEZ-vous

Belgian Wine is Not Dead [HABAY]

C’est dans la boutique de lingerie «A l’abri des Regards» que Jean-François Vaux, Régis Risso, deux français du Sud, belges de coeur, et Michel Crucifix ont présentés deux cuvées inédites et un cuberdon, baptisé «Téton d’Habay» ! Le brut sauvage 100% Chardonnay non dosé, et l’OVNI, 100% Pinot noir en méthode traditionnelle accompagnés de la petite note sucrée/framboise du cuberdon ont remporté un franc succès. Une belle découverte, qui n’est sûrement pas la dernière qu’ils nous proposeront !

Tous les premiers samedis du mois de 9h à 13h

DÉSTOCKAGE Prochaines dates de déstockage le samedi 6 avril 2013 le samedi 5 mai 2013 le samedi 1 juin 2013 le samedi 6 juillet 2013 ...

12 [www.rdvmag.be]

- de parquets massifs et semi-massif (chêne, merbau, niové, ...) - de bardage façade, murs et plafonds - de terrasse à prix d'usine.

Zone Artisanale de Weyler, 50 B-6700 Arlon - Belgique ( Au fond du Zoning ) Tél. (+32) 63 43 31 33


RENDEZ -vousMagazine

13


RENDEZ-vous

Thomas Meunier

[BASTOGNE]

Thomas Meunier, le plus luxembourgeois des Brugeois, a réalisé son rêve : il est footballeur professionnel. C’est à Sainte-Ode que Thomas Meunier avait débuté le foot. Après un passage à Givry, dans le cadre des équipes de jeunes, il revenait pour une année à Sainte-Ode avant de prendre la direction du Standard de Liège. C’est par le biais des sélections provinciales qu’il avait été repéré. Il restait plus de trois ans chez les Rouches, jusqu’aux moins de 16 ans, et revenait ensuite dans notre province. Il débarquait à Virton pour quelques saisons. Il s’y faisait principalement remarquer par un début de saison 2010-2011 tonitruant. Ses nombreux buts, ses passes décisives et ses impressionnants gestes techniques attiraient rapidement les recruteurs des grands clubs. C’est finalement le Club de Bruges qui parvenait à lui faire parapher son contrat pro. Depuis lors, il a marqué en championnat de D1, en coupe de Belgique et même en Europa League. C’est ce qu’on appelle concrétiser son rêve ! Il vit à Bruges, il côtoie des stars, il joue la Coupe d’Europe. Malgré tout, Thomas Meunier n’est pas près d’oublier ses racines. Rencontre avec un garçon particulièrement sympathique et attachant. Vous revenez régulièrement à Bastogne ? J’essaie de revenir une fois par semaine. Au début, ce n’était pas évident de faire la route. Je devais même faire une pause à mi-chemin entre Bruges et Bastogne (rires). Maintenant, c’est différent. J’ai l’habitude de faire cette route. Je reviens pour voir ma copine, mes parents, mes grands-parents. Aussi pour aller boire un verre avec les copains, quand je sais.

Vous avez grandi à Lavacherie mais vous avez vécu à Bastogne quelques années, c’est bien ça ? Oui, tout à fait. J’étais né à Bastogne. Après quelques années à Lavacherie, j’ai habité à Bastogne. J’ai aussi fait une partie de mes études secondaires à l’Indsé.

NOM: Meunier PRENOM: Thomas AGE: 21 ans PROFESSION: Footballeur LIEU DE VIE: Bruges PARCOURS: Jeune, il rejoint le Standard de Liège, mais n’est pas retenu à cause de ses blessures à répétition. Il a tout de même été international belge dans les U-16. Il décide de ce fait de s’engager avec Virton, club pensionnaire de Division 3. Durant la saison 2010-2011, il se fait remarquer par son début de saison tonitruant. Il finira par attirer le regard de nombreux recruteurs, notamment ceux de Marseille. Finalement, Luc De Vroe, manager du Club de Bruges, engage le joueur en Janvier 2011.

14

[www.rdvmag.be]


Personnalité d’ici!

Quels sont les souvenirs de cette période ? Quand je pense à l’Indsé, je pense inévitablement au Ruban Bleu. J’ai doublé ma cinquième année, comme une bonne partie de mes copains de classe. J’ai donc eu droit à trois fois le Ruban Bleu (rires). C’est vraiment une fête inoubliable pour un étudiant. Je sais qu’il y a même des étudiants qui s’inscrivent à l’Indsé pour vivre ça ! Au niveau des matches de foot, j’ai chaque fois marqué un but. Nous avons gagné deux fois et partagé une fois. Ce stade comble, c’est une ambiance unique.

Vous avez aussi enflammé quelques fois le centre sportif de la Porte de Trèves ! J’y ai passé de super moments dans les salles de mini-foot. Le foot en salle, c’est vraiment quelque chose que j’adore. Si j’avais pu choisir entre foot et foot en salle, je n’aurais pas hésité. Mais on ne sait pas faire du foot en salle son métier.

Vous avez souvent des amis ou des membres de votre famille qui viennent vous voir à Bruges ? Dans ma famille, ils ont tous pris l’abonnement pour regarder les matches à la télé. J’ai ma copine et quelques potes qui viennent régulièrement à Bruges. Parmi eux, mon cousin Xavier Hinck. Mon fan numéro 1 ! Il est à fond dedans.

Que disent vos coéquipiers quand ils apprennent que vous venez de Bastogne ? La plupart voient directement où ça se trouve. Ils ont une bonne connaissance de la géographie de la Belgique. Dans la presse flamande, on parle toujours de moi en disant l’Ardennais. Il y a juste un journal qui a récemment cru que j’étais Liégeois et m’a demandé mon sentiment par rapport à Mittal. J’ai bien précisé que j’étais de la province de Luxembourg !

RENDEZ -vousMagazine

15


People

RENDEZ-vous

Jardi +

[ARLON]

Succès pour Jardi+ JARDI+, le salon du jardin, de la piscine et des énergies vertes, a fermé ses portes sur un bilan très positif ! Près de 4000 visiteurs ont découvert ce nouveau salon.

RENDEZ-vous

Echos [les instantanés de la région]

DéBé s’expose ! Du 15 mars au 26 mars, le garage Jaguar Thiry accueille les peintures de Bruno Dupont alias DéBé.

D’autres projets sont déjà dans les cartons pour 2014 ... mais patience ... tout vient à point à qui sait attendre !

Venez découvrir celle-ci du lundi au vendredi de 8h à 18h, samedi de 9h à 12h (entrée libre) à Habay-la-Neuve, Les Coeuvins, Sortie 29E411.

A suivre sur www.bruno-dupont.eu !

Quelques toiles de Bruno seront également exposées à la Maison de la Culture d’Arlon à l’occasion de l’exposition de groupe de l’Académie des Beaux-Arts (section Virton) sous le thème “Colorissimo” du mardi 5 mars au vendredi 29 mars de 14h à 18h (fermé le lundi). Entrée libre. En Juillet et en Août 2013, Christine De Cuyper Art Gallery accueillera les peintures de DéBé, rue de la Madeleine, 43 à Bruxelles. A noter que DéBé est toujours à la metropolART Kunstgalerien à Cologne.

16 [www.rdvmag.be]



RENDEZ-vous

look cadeau

[arlon]

histoire de... veut clairement afficher ses différences et jouer la carte de l’exclusivité dans la région avec ses créations uniques pour les baptêmes, communions, mariages… histoire de... Pour dénicher le cadeau idéal, poussez la porte d’«histoire de…» et découvrez une gamme qui vous permet de personnaliser et de rendre encore plus attrayant vos cadeaux. Les créations, quant à elles, se dessinent au gré de l’inspiration d’Annie et Dominique. Les nouvelles collections mariage, baptême, communion sont rentrées ainsi que nos sélections cadeaux printemps 2013. Afin de vous garantir le plus grand choix durant la période des communions, n’hésitez pas à nous rendre visite... Un souci du détail prononcé, un niveau de qualité élevé sont accompagnés d’un service véritablement attentionné. Ouvert sans interruption du mardi au samedi de 10h00 à 18h30, dimanches de brocante compris. Rue du Marché au Beurre, 15 - Arlon Tél. 063 23 31 31

Idées cadeaux, baptême, communion chez histoire de…

Brasserie 9h30-19h00 restaurant le midi Plat du jour 13€ Dans le centre McArthurGlen Luxembourg, route d’Arlon 199 B-6780 Messancy Tél. 063/60 29 04 Brasserie : ouvert de 9h30 à 19h Restaurant : service uniquement à midi Fermé dimanche

18 [www.rdvmag.be]

Accès direct par le parking à 30 mètres.


l a d i f f é r e n c ec e ! d a n s l 'ex c e l l e n Nouveau!

Extention de cils Manucure et Onglerie Artistique Manucure traditionnelle (+ vernis) - Manucure spa Pose complète - Remplissage - Raffraichissement Vernis permanent

Massages Nous vous proposons différents massages adaptés à vos besoins et attentes

GMP 4.14®

La Gym Métabolique Passive! Détox - Amincissement - Récupération Destress - Bien-être - Sports - Douleurs Récupération - Forme

Séances de 45 minutes de bien-être pour retrouver ses formes pour l’été !

Lipocavitation Lipocavitation + pressothérapie Lipocavitation + GMP 4.14® Lipocavitation + vista vibe

Nos partenaires:

Ouvert: lu-ma-je de 10h à 19h / mer-ve de 9h à 20h & le samedi de 9h à 16h non stop Parc commercial de l’Hydrion B-6700 Arlon - 063/ 22 03 44 - www.sunshine-relooking.be

Le printemps

à partir du 20 mars

Nouveau!

Chez nous!

EFFICACE ET RECONNU La technique de Palper-Rouler est devenu une référence pour le traitement de la cellulite et du remodelage de la silhouette Le THALGO CELLULIFT. PRO, réalise un palper-rouler automatisé très agréable et d’une remarquable PRECISION: • 3 têtes de traitement: petite, moyenne ou grande zone • 3 niveaux d’aspiration pour des soins indolores: - Grade 1: Drainage superficiel - Grade 2: Défibrosage modéré - Grade 3: Défibrosage profond

ACCESSIBLE à partir de 45€ la séance

séance d’essai 30€

Ouvert: lu-ma-je de 10h à 19h / mer-ve de 9h à 20h & le samedi de 9h à 16h non stop Parc commercial de l’Hydrion B-6700 Arlon - 063/ 22 03 44

www.sunshine-relooking.be

RENDEZ -vousMagazine

19


RENDEZ-vous

Les frères Van den Abbeel

[martelange]

”L’effet Martelange.lu

Autour du supermarket D.P.S. , de stations-service , d’établissements horeca et d’une logique de proximité, l’espace commercial de la Rombach-Martelange se développe. La famille Van den Abbeel investit !

Denis, Philippe et Stéphane Van den Abbeel

Il y a plus de trente ans

” Il y a des familles qui ont le don

d’entreprendre. Du côté de Martelange, les Van den Abbeel en font partie. Plus:

solidement ancrés dans leur terroir, mais

En 1982, Arthur continuait son œuvre. Sur un terrain donnant sur la nationale et sur la Rombach-Martelange, s’installait Supermarket DPS. Mine de rien, les Van den Abbeel s’y retrouvaient en famille: D pour Denis, P comme Philippe et S comme Stephan. Le trio fraternel, 41, 40 et 39 ans, fait bel et bien partie de l’aventure qui, depuis trente ans environ, booste le village. Le paternel cédait ses affaires en 1995, la Gulf aux mains de Philippe, Supermarket DPS et le Louis Delhaize (lancé en 1992) à Denis et Stephan.

ils sont occupés à développer davantage

Développements et discrétion

ils font partie de la vie de ce côté de N4 connu, de très loin, pour sa face grandducale, nourrie aux produits à faible taux d’accises.Non seulement, ils sont

encore la Rombach-Martelange. Ils ont plein de projets, investissent, communiquent. Autant dire: ils changent d’ère! Et ils prolongent l’histoire, en ouvrant plusieurs chapitres à la fois.

20

Flash-back… Arthur Van den Abbeel a ouvert une station Elf en 1979. Aujourd’hui, c’est un de ses fils, Philippe, qui a repris le flambeau. C’est lui qui, sous l’enseigne Gulf, anime avec un enthousiasme communicatif cette surface où, semble-t-il, il se passe toujours quelque chose.

[www.rdvmag.be]

On pourrait y voir un deuxième tournant. Ce fut une époque de grands développements, très discrets. «Quand on est un grossiste en tabacs représentant un tiers du volumineux marché luxembourgeois, on travaille dans l’ombre. C’est une question élémentaire de sécurité», glisse Denis Van den Abbeel. Tabagro, la société grossiste en tabacs, a effectivement pris une ampleur remarquable dans ces années, jusqu’à occuper des entrepôts hyper sécurisés de quelque 5.000 m2. Aux côtés de Tabagro, des sociétés «petites sœurs» ont


Coup de coeur

éclot sous l’égide des frères: Alcogro, pour les alcools, Lux Vending pour les distributeurs automates de cigarettes, Tabagro-Reload pour la distribution de recharges pour réseaux de téléphonie mobile. Le tout dans une logique intégrée, centrée sur les métiers principaux des stationsservices et, surtout, des besoins de leur clientèle.

Le Shopping Route N4 «Il y a depuis peu un gros recentrage», avoue Denis Van den Abbeel. «Et on repart sur des bases, certaines solides, d’autres nouvelles »… Tabagro et consorts ont été vendues. «Une autre société familiale, mais qui avait d’autres moyens, nous a rachetés», résume l’administrateur. Peu importe les détails de l’opération. Ce qui est clair, c’est que, avec cette vente, les Van den Abbeel ont eu envie de relancer d’autres machines, et d’investir. A Rombach-Martelange toujours, et plus que jamais. «Nous avons évidemment toujours une série intéressante de points de vente sur le village et le long de la nationale», explique Denis Van den Abbeel. Un coup d’oeil sur la brochure Martelange.lu confirme très aisément: sur le côté grand-ducal de cette Route N4 (dont le logo renvoie au concept de la mythique Route 66 américaine), une rangée de stations-service (la station Aral, en gros chantier, programme sa réouverture avec un nouveau look pour mai 2013) voisinent avec la Maison Rouge (le restaurant bien connu est entré dans la famille, et de très sérieuses pistes mènent vers un destin à l’enseigne internationale !).

Dynamiser le village, maintenir l’authenticité Derrière l’incontournable Supermarket DPS (une solide référence qui a le plus gros choix, notamment en alcools fins, whiskies, boissons diverses…, on trouve encore, outre Louis Delhaize, la Vinothèque et ses cigares de luxe, le Salon de Coiffure-parfumerie le 5 ou la taverne-restaurant La Distillerie. Tous ces destins sont dans les mêmes mains. Et ce n’est pas tout. «Nous avons géré en bons pères de famille pendant des années. On ne va pas devenir fous. Mais on a de nouvelles ambitions et l’envie de faire toujours mieux. Rombach et Martelange le valent bien», dit Denis Van den Abbeel, debout sur la frontière. Mine de rien, la société DPS, qui a encore une cinquantaine d’employés malgré la revente de Tabagro, est en train d’injecter des idées et de l’argent. «On peut dire que l’on prévoit plus de 3 millions d’euros d’investissement pour 2013», estime l’administrateur. «Ce que l’on souhaite, c’est

vraiment contribuer largement à redynamiser ce village et la route de Martelange. On veut aussi maintenir toute l’authenticité. On veut prolonger sa vocation commerciale, apporter un plus pour la proximité, pour les biens et les services qui sont demandés à la fois par les familles du coin, dont nous faisons partie, que par les gens qui viennent, par autocars entiers, sur Martelange, pour tout ce que l’on peut imaginer». On l’a dit, les projets ne manquent pas. On trouve notamment dans les cartons un parking de 90 places, prêt à sortir en collaboration étroite avec la commune de Rombach et les autorités grand-ducales…

Commerçants bienvenus Pour dynamiser le shopping Route N4, la famille Van den Abbeel compte aussi sur des investissements immobiliers prêts à s’ouvrir sur du commerce régional et sur une vocation internationale, à la fois. Des exemples? La Maison rouge s’oriente vers une restauration familiale de qualité, la Distillerie vers une brasserie à la cuisine traditionnelle française, le Café du Nord vers la restauration rapide… «On veut aussi proposer toute une palette de produits de proximité, de la qualité, pour qu’il y en ait pour tout le monde». Au demeurant, les bonnes idées sont les bienvenues. «Oui, on sera ravi de discuter avec des commerçants dynamiques, dont le projet pourrait nous intéresser. Il y a encore de la place pour des surfaces de vente, originales, sympathiques…» Des surfaces de 60 à 150 m2 vont être disponibles, au fil des transformations de la Rombach. Et ce n’est pas terminé! Le Shopping Route N4 n’a sans doute pas fini de surprendre. L’effet Martelange.lu n’a assurément pas fini de séduire.

Christian Degraux Directeur d’exploitation et développement du groupe D.P.S.

RENDEZ -vousMagazine

21


People

RENDEZ-vous

La Distillerie

[rombach - martelange]

Inauguration de la Distillerie Inauguration conviviale en présence du bourgmestre de Rombach Monsieur Antoine Rodesch, les frères Van den Abbeel et de nombreuses personnes avec en prime la remise du premier Prix du grand concours de la parfumerie Le 5 ; une fiat 500 gagnée par Madame Trodoux!

22 [www.rdvmag.be]


Personnalité d’ici!

RENDEZ-vous

Gérard Filipucci

[FLORENVILLE]

Entretien avec Gérard Filipucci, président de l’ACAF (Association des Commerçants et Artisans de Florenville).

Bonjour Monsieur Filipucci. Alors, comment se porte le commerce à Florenville ? Pas trop mal ! Comme partout, il y a bien sûr des hauts et des bas mais en général, ça fonctionne plutôt bien.

Quels sont les points forts du commerce à Florenville ? La convivialité et l’accueil. Ce sont des points sur lesquels nous insistons énormément. Il faut dire aussi que nous pouvons nous appuyer sur de véritables atouts touristiques. Tout près de chez nous, il y a Orval et Bouillon. Sans oublier nos superbes forêts. Nous avons une importante clientèle néerlandophone amoureuse de notre région. Un autre point fort de Florenville, c’est que tous les commerces sont ouverts le dimanche. C’est un atout très important et c’est devenu une véritable habitude dans la clientèle.

Quels sont les projets de l’association des commerçants pour encore dynamiser davantage Florenville ? Nous essayons de créer des évènements qui rassemblent tous les commerçants et entretiennent la bonne entente

générale. Par exemple, nous aimerions relancer la fête du chocolat. Nous relançons aussi la fête de la pomme de terre. Nous comptons donner du punch à cet événement d’autant plus la Plate de Florenville va être labellisée et connue dans le monde entier. Les gens sont fort sensibles aux produits du terroir, aux produits de qualité. Nous devons absolument mettre encore plus en avant cette Plate de Florenville. Nous misons beaucoup là-dessus.

Et puis il y a votre défilé de mode qui a rencontré un vif succès l’année dernière ! La deuxième édition est programmée le 16 mars, une semaine après le traditionnel carnaval. En 2012, ça avait vraiment attiré beaucoup de monde et la manifestation va encore prendre de l’ampleur. Elle implique de très nombreuses composantes du commerce de Florenville. C’est évidemment un défilé de mode mais il n’y a pas que le secteur du vêtement qui est dans le coup. Il y a aussi les garagistes, les fleuristes, les coiffeurs, les maquilleurs, les restaurateurs, les bijoutiers, … ça mobilise vraiment tout le commerce local.

RENDEZ -vousMagazine

23


RENDEZ-vous

People

Souper des commerçants [FLORENVILLE]

Le samedi 19 janvier 2013, le Président de l’association des commerçants de Florenville, Gérard Filipucci, a convié une quarantaine de commerçants de Sainte-Cécile, Chiny et Florenville au premier souper des Commerçants en la salle de Willers pour une soirée très conviviale qui ne sera sûrement pas la dernière.

C O I F F U R E H O M M E S | D A M E S | E N FA N T S

Chevelure Elégance

Place Albert 1 er 38 - 6820 Florenville Tél. 061/31 13 96

www.privilegecoiffure.com

24 [www.rdvmag.be]



RENDEZ-vous

Les enseignes de Florenville Votre vue, ça me regarde ! Montage possible en 1 heure Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 Le dimanche de 15h à 18h30.

Opthill

38 Place Albert 1er - Florenville Tél. 061/31 42 05 - h.thill@opthill.net www.opthill.be

Horlogerie - Bijouterie Sindic

26 Place Albert 1er - Florenville Tél. 061/31 13 18 Ouvert le dimanche - Fermé le lundi

Myalis

20% de réduction sur présentation de cette annonce !

Restaurant Pizzeria  Articles cadeaux  Linge de maison  Objets déco  Articles cadeaux  Peintures  Pyjamas  Papiers peints  Stores & Tissus  Revêtements pour sol

Goffinet Décoration

35 Place Albert 1er - Florenville Tél. 061/31 24 11 - decorationgoffinet@ gmail.com - www.decorationgoffinet.be 26 [www.rdvmag.be]

Nous sommes ouvert tous les jours du lundi au dimanche de 12h00 à 14h30 et de 18h30 à 22h30 sauf le mercredi.

La boun taule

1 rue d’Orval - Florenville Tél. 061/31 39 80 - labountaule@skynet.be www.wallux.be


Regard

ATELIERS DE DANSE

Découvrez nos nouvelles collections

ANNE DK

Hommes - Dames - Enfants

COURS DE DANSE À PARTIR DE 3 ANS EVEIL À LA DANSE MODERN JAZZ HIPHOP BREAKDANCE STREETJAZZ DANSE CLASSIQUE LATINO

Ateliers de danse Anne DK Chiny - Tél. 0477 74 59 73 annedkdanse@hotmail.com www.annedkdanse.be

Portes ouvertes 22/23/24 mars

Chaussures Chleide

Place Albert 1er, 42 - Florenville Tél. 061/31 25 50

Coiffure La Belle Epoque

Le F lorentin Fermé le mardi Réservationsouhaitée Parking à proximité

Coiffure Henrion

Rue Sainte Anne, 2 - Florenville Tél. 061/31 19 26

Le Florentin

58 Place Albert 1er - Florenville Tél. 061/31 11 23 www.florentin.be

Garage Mauxhin et Fils

Chambres funéraires Intervention 24h/24h Organisation complète des obsèques Convention funéraire Garage Mauxhin et Fils

Rue de la Station, 32 C - Florenville Tél. 061/ 31 10 55

PFS Florenville

78a Rue de France - Florenville Tél. 061/65 65 76 funeralfrancis@hotmail.com RENDEZ -vousMagazine

27


RENDEZ-vous

Les enseignes de Florenville

AVEVE

Rue d’Arlon, 17A - Florenville Tél. 061/21 31 53 fanhobby.sprl@aveve.be

Café - Restaurant

Plat du jour on Petite restaurati 1er Dimanche du mois Karaoké Le Belvédère

Rue de l’Eglise, 3 - Florenville Tél. 0476 066 429

Renault Florenville

Rue de France 80 - Florenville Tél. 061/31 29 91 - florexpo@hotmail.com www.florexpo.be

Centrale de repassage Cuesta Services : Vos avantages :

 P aiement par titres-services

 S ans obligation  S ervice impeccable  Rapport qualité/prix

Salon de beauté Solarium

imbattable

 Attente de max. 48h  Accès et parking aisés

Cuesta Services

Tél. 061/32 51 69 - 0485/37 46 46 cuesta.services@florenville.be Ouvert de 8h à 19h et le samedi matin 28 [www.rdvmag.be]

Coiffure Sabrina

Place Albert 1er, 55- Florenville Tél. 061/50 38 00


Regard

2 5.000 m de meubles haut de gamme de meubles haut de gamme Ouvert: du mardi au vendredi de 9h à 12h & de 14h à 19h - le samedi de 10h à 12h & de 14h à 19h - le dimanche de 14h30 à 18h

Meubles Richard

Rue de France 74 - Florenville Tél. 061/31 21 40 www.richard.be

- 10% Du 16 au 30 mars sur la collection printemps-été Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Dimanche de 14h30 à 18h

Sprl Godfrin Frères

Rue de France 53A - Florenville Tél. 061/31 26 19 godfrinfreres@skynet.be

Pull Chérie

Place Albert 1er, 21- Florenville Tél. 061/31 26 12

Garage Nicolas Clément

Vente de véhicule neuf et d’occasion De plus nous assurons la garantie et le suivie de votre véhicule en neuf ou d’occasion

Gavroy Coiffeur Visagiste

Place Albert 1er 31 - Florenville Tél. 061/31 25 53

Garage Nicolas Clément

Rue de France 40 - Florenville Tél: 061 31 11 10 garagenicolasclement@outlook.com RENDEZ -vousMagazine

29


30

[www.rdvmag.be]


Taux au 26.02.2013 Sauf erreur ou omission Conditions sur demande Courtier Crédit

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Vous devez racheter une nouvelle voiture ? L’hiver arrive et votre chaudière vous lâche ? Vous souhaitez embellir votre habitation actuelle ? Ou vous avez tout simplement besoin de liquidités (frais de rentrée scolaire, imprévus,...) ? Attention ! Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !

Profitez de nos taux exceptionnels !! Simulez ou introduisez votre demande directement en ligne sur

www.cash48.eu

Ou prenez rendez-vous - à votre meilleure convenance - avec l’un de nos conseillers. Ils sont à votre écoute et vous proposeront leur meilleure offre : +32 (0)63 245 245

Grand Rue 63 à B-6700 Arlon T: +32 (0)63 245 245 F: +32(0)63 223 971 @: bth@btheuro.com

T: +32 (0)63 245 250 F: +32 (0)63 680 130 Site: www.cash48.eu



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.