Page 1

Magazine

Mensuel des plaisirs de vivre

Province de Luxembourg

Horeca | Mode & Beauté | People | Auto | Déco | Bien-être | Loisirs | Habitat

n°58

RENCONTRE  Florexpo

COUP DE COEUR  Home 82

CAHIER SPECIAL  Cérémonies - Mariage

CAHIER SPECIAL  Bati+

CAHIER SPECIAL  Automobile

Mensuel n°58/Janvier 2013 - GRATUIT toutes boîtes - 72.000 ex. en Province du Luxembourg et Grand-Duché de Luxembourg Editeur Responsable : Kilimandjaro sàrl - 31A, Arelerstrooss - L-8552 Oberpallen - www.rdvmag.be


Le coup de coeur

HOME-82 En plus de sa vitrine très renommée à Arlon et à Sibret, l’enseigne Berkhout Home Concept ouvre très prochainement un tout nouveau magasin à l’architecture design et stylée, sur l’axe Arlon-Messancy. Un concept innovateur pour la région en collaboration avec d’autres enseignes locataires, spécialisées dans l’aménagement intérieur et «même» extérieur. Il faut avancer, investir, créer de l’emploi... Telles sont les devises de 2013 pour Christophe Berkhout et son épouse Jessica Wagner. A Arlon et à Sibret, Christophe Berkhout et son équipe accueillent le client avec une disponibilité indéniable, une aide à la créativité dynamisée dans le choix de LA cuisine avec laquelle le client partagera une belle tranche de vie. Depuis de nombreuses années, ce chef d’entreprise ne cesse d’élargir sa gamme en matière de cuisine équipée et d’aménagement d’intérieur. Son leitmotiv, élargir son offre en s’adaptant à la demande du client, bien sûr. Les nouvelles ? Christophe Berkhout et son équipe se sont mis côte à côte afin de créer un concept «Tout en un», concept unique dans la région. Ainsi, l’entreprise « a fait des petits ». Elle l’avait annoncé pour 2013 : l’ouverture d’un tout nouveau magasin à l’architecture hors du commun sur l’axe principal ArlonMessancy. Voilà chose faite. L’enseigne est nommée « Home 82 » et va révolutionner le monde de la cuisine équipée, du luminaire et de l’aménagement d’intérieur. Il s’agit d’une collaboration efficace avec trois autres enseignes du monde de l’aménagement (lire par ailleurs). Le magasin ouvrira ses portes en mai prochain. Christophe Berkhout a la jeunesse hyper dynamique et de la volonté à revendre. Une devise : « Le bonheur de vivre chez vous ». L’idée de « Home 82 » est de donner l’impression au client, dès qu’il franchit la porte, d’investir si pas SON univers, celui qui pourrait devenir le sien un jour. En effet, le chef d’entreprise accorde une attention particulière aux relations sociales, Ecoute des désirs des clients, mise en place de la cuisine de leurs rêves et service après-vente : une ligne directrice renouvelée au cœur de chaque nouveau projet, pour la plus grande satisfaction de tous. La volonté de « Home 82 » sera d’étonner, de surprendre et de faire voler en éclats les habitudes en invitant le client qui se sent prêt à l’audace, à la métamorphose de son intérieur. -2-


innovant, celui du “Home Cube”, à savoir une extension maison de 30 à 50 m2, aux possibilités multiples : annexe pour profession libérale, chambre d’hôtes, salle de jeux, jacuzzi, piscine... Soit un petit espace de vie au caractère très typé destiné à personnaliser une propriété. Un petit volume, préfabriqué par les soins de l’entreprise en atelier, totalement unique et modulable.

Certes, la plus grande fierté de Christophe Berkhout à ce jour est de sentir le soutien de toute une équipe et de sa clientèle et d’affûter encore mieux, dans les quelques semaines à venir, la nouvelle corde à son arc : l’ouverture de « Home 82 ». L’aménagement de Home 82, comme si vous y étiez déjà A l’étage, quatre « cellules ». C’est sous ce terme que les différents indépendants regroupés dans ce nouveau complexe commercial désignent leur emplacement. En tout, une surface de 3000 m2.

 « Cellule Design Stone» Francis Cognaux et son fils Anthony, marbrierstailleurs de pierre depuis 5 générations, vous présenterons leur savoir faire alliant le travail du marbrier à celui de l’atrier. Ils vous proposeront leurs réalisations faites sur-mesure pour l’habillage de cheminées, de salle de bains ainsi que d’autres travaux de marbrerie. Les plus grandes marques de feux ouverts, d’inserts et de poêles feront l’objet d’un show room hors du commun.

 « Cellule cuisines» B&B Concept, connu depuis 18 ans au rond-point de Weyler à Arlon, représentera le monde de la cuisine équipée, un cran au delà de ce qu’il présente actuellement. Le luminaire prendra également une place très importante, le tout dans une ambiance cosy singulière, reflétant les tendances en vogue et les goûts de chacun. «Les plus grandes marques telles que Gaggenau, Kuppersbusch, Siemens, Viking, Dark, Prolicht... et j’en passe, ont vu l’opportunité de ce projet et n’ont pas hésité un instant à se joindre à nous».

 Au rez-de-chaussée, le « petit plus », Un espace dédié à la petite restauration. Plat du jour, lunch, salade, café à emporter ou à déguster sur place, mais également un espace boulangerie qui aura bien sa place sur cet axe principal.

 “Cellule mobilier intérieur” Christel Moutschen, avec S-Design Concept présentera toute une gamme de ce qui se fait de plus tendance en matière de mobilier intérieur et extérieur, du salon à la salle à manger, en passant par la chambre à coucher.

Interview express d’un boss vitaminé Pourquoi ce nom, « Home 82 » ? « Home », parce que tout est dit dans le vocable. En effet, le concept vise tout ce qui tourne autour de la maison, de la cuisine équipée en passant par le luminaire, la table de salle à manger, la décoration et l’aménagement intérieur. Chaque cellule est louée à un indépendant qui investira une surface aménagée du bâtiment et exposera son mobilier. Le chiffre 82, c’est tout simplement le numéro de l’adresse du bâtiment.

 « Cellule jeunes enfants» Sylvaine Vandamme, avec son enseigne « Valentin et Valentine », invitera le client à voyager dans le monde des bébés et des jeunes enfants. A voir, du mobilier plutôt haut de gamme pour les petits enfants : puériculture classique, vêtements de marques (principalement belges) sélectionnés, ligne bio pour les 0 à 2 ans, coin futures mamans et lingeries. Sylvaine, en permanence à la recherche d’idées nouvelles, prépare depuis plusieurs plusieurs mois l’installation de son nouveau magasin, une première pour elle.

Le design a maintenant la cote depuis plusieurs années. Quelles sont les vraies tendances 2013 ? La cuisine devient un lieu de vie incontournable, le coeur de la maison. Nous ferons tout pour en faire un lieu de travail, de devoir avec ses enfants, de détente, de fête, ... Bref un endroit pour apprécier la vie au quotidien. La tendance du bois sablé, la rencontre du bois chaud avec l’inox froid, le placage «coup de scie» pour un look plutôt vintage, telles sont les tendances à découvrir pour 2013. Quelle est, selon vous, la cuisine idéale de notre époque ? Une cuisine idéale est l’idée du client, ses envies, ses goûts, mélangés avec notre savoir-faire. Comme tout le monde le sait, aucun indépendant ne fait jamais 100% de clients heureux, mais on fait tout pour passer le cap des 90% de satisfaction.

 “Cellule Home & design” Jérémy Porrini, le responsable de Home & design » (Bercheux), dont la réputation des maisons à ossature bois n’est plus à faire, proposera un concept tout à fait

Berkhout Concept  Chée de Bastogne, 50  B-6640 Sibret B&B Concept  Zoning Artisanal de Weyler  B-6700 Weyler

-3-


RDV

RDV

Sommaire

Coup de coeur Home 82

2-3

— 6-7

Bati+ Le salon de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur au Hall polyvalent d’Arlon

— 14-21

Automobile Les conditions Salon

— Rencontre Florexpo

18-19

— Cahier spécial Mariage - Cérémonie

22-27

Choisir sa robe de mariée

22

Choisir son photographe

24

Choisir ses accessoires

25

Edito

U

ne belle année pour les défis

Il faut bien l’avouer : il y a eu des années plus florissantes que 2012. Mais, n’en déplaise aux adeptes des Mayas ou d’autres aiguillons de mauvais augure, ce n’est pas la fin du monde. Tout au plus la fin d’un monde  : celui de l’insouciance et du pain toujours blanc. Les crises de tout poil – et certaines ont bon dos – ont laissé des traces. Et dans les esprits aussi. Mais il faut être positif, et se dire que, de toutes les situations difficiles, naissent des opportunités, des raisons de se relever, dans un univers certes impitoyable où, parfois, certains cherchent encore des raisons de se lever. Alors au diable le défaitisme. Longue vie à ceux qui entreprennent, qui créent et qui dynamisent. Voilà nos souhaits pour cet an nouveau. Que 2013 soit l’année des défis, des barres – même haut placées – que l’on efface en s’affranchissant de records personnels. Qu’il naisse, des cendres de 2012, des Phénix aux têtes bien faites et bien pleines, aux ailes déployées pour aller vers d’autres sommets. Que les jérémiades fassent place aux actions, concrètes, innovantes et positives, afin que les valeurs triomphent, que le travail paie. « Une pinte de sueur économise un gallon de sang », a dit le général Patton, héros américain qui a laissé un profond sillon dans l’histoire internationale et locale, un sillon creusé dans des années de guerre et de quête de libertés, dont nous sommes encore tous les héritiers conquis. Il faut que cela dure. Que cette ère se prolonge, fleurisse et donne de nouveaux fruits. Voilà le premier défi de l’année : être là, encore aujourd’hui et en pensant déjà à demain. Et avoir envie que cela tourne autour de soi, pour sa famille, ses amis, ses proches. C’est un combat de chaque jour, un cercle vertueux qui ne se nourrit pas de magie ou de bonne parole, ni de rêves ou de délires, mais qui se bâtit sur des actes, du concret, de la volonté et de la confiance.

Librairies

Boulangeries

BASTOGNE

SAINT-HUBERT Libin

LibramontChevigny

2013 sera une année de défis, une belle année pour relever ces défis, comme on relève la tête, ou le niveau. Toute l’équipe vous le souhaite. Mieux, nous sommes convaincus que cette année sera celle que nous vivrons ensemble, avec celles et ceux qui veulent avancer. Pour être au Rendez-Vous de l’an neuf. Michel Mathieu,

Vaux-sur-Sûre

Directeur de la publication. Bertrix

BOUILLON

NEUFCHÂTEAU

St Médard

MARTELANGE Léglise

FLORENVILLE

Nothomb Attert

Habay

Chiny Tintigny

ARLON

St marie/semois Etalle St léger Meix-devant-virton

VIRTON St Mard

Toute reproduction de texte, photo ou mise en page, même partielle est totalement interdite. Les annonceurs assument l’entière responsabilité du contenu de leurs annonces.

Messancy Athus Musson

Halanzy Aubange

Rendez-vous magazine Administrateur : Marie-Charlotte Mathieu - 31 A Arelerstrooss - L-8552 Oberpallen Tél.+352 26 39 31 30 - Fax. +352 26 39 31 31 - rdvmag@pt.lu - Diffusion : 72.000 ex. Direction de la publication : M. Mathieu Lay-out: Amandine Soyeur, Catherine Diakodimitris Commerciaux : Anne Rozet (0493/530 111), Isabelle Brevers (0495/24 39 32) Photographie : Michel Mathieu, Anne Rozet, Isabelle Brevers Administration : Magali Mathieu

-4-


Notre avenir... DĂŠcouvrez www.home-82.com


Châssis Confort Lux 7, rue Général Jourdan 6700 Arlon (Weyler) Tél. 063 22 84 55 Fax. 063 22 84 56

Arlon 18 - 21 janvier 2013

www.chassisconfortlux.com

Le salon de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur. BATI+ aura lieu du vendredi 18 au lundi 21 janvier 2013 au Hall Polyvalent d’Arlon. Le Salon sera ouvert de 10h00 à 19h00. Une grande soirée d’inauguration en présence des officiels, des exposants et des médias sera organisée le vendredi 18 janvier à partir de 19h00 (soirée d’inauguration sur invitation).

on et pose Fabricati de volets, tes, s, de por ge Hormann. e r t ê n e f e d gara portes de

Le rendez-vous des professionnels BATI+ est le rendez-vous incontournable de tous les spécialistes de la construction, de la rénovation et de l’aménagement de la maison. Premier salon de l’année, BATI+ accueillera une centaine d’exposants venant de toute la province, du GrandDuché de Luxembourg et des environs. Animations 2013 Préparez-vous à découvrir le grand espace démonstrations et formations proposé par la Briqueterie d’Arlon, Areltherme et les Matériaux de la Gaume dans le Hall C. Outre la présence des meilleurs professionnels, l’édition 2013 de BATI+ vous proposera encore plus de services et répondra à toutes vos questions grâce à la présence de nombreux organismes et services publics spécialisés. Plus d’informations sur www.salonbatimentarlon.be

-6-


home cube une création home & design

Petit espace de vie ultra design pouvant être annexé à une maison ou totalement indépendant.

Présenté en exclusivité au salon Bati+ et à découvrir sur www.home-cube.net 95d, Bercheux - B-6642 Vaux-sur-sûre - Tél. 0495/ 26 77 17 - homeetdesign@gmail.com - www.homeetdesign.net

Notre avenir... Découvrez www.home-82.com

RENDEZ-VOUS Foot Chers lecteurs, La rédaction de «Rendez-Vous» ouvre aujourd’hui une nouvelle rubrique consacrée au sport et plus particulièrement au sport-roi, le football. «Enfin» diront certains car cela manquait. En effet, mettre en exergue les bonnes valeurs véhiculées par le sport en général via notre support et surtout valoriser les performances des athlètes de notre belle région nous semblait être opportun. Cette nouveauté se voudra cependant totalement indépendante de tout attachement et surtout se voudra différente de ce que vous pouvez lire dans vos quotidiens. Vous aurez donc, chers amis, le plaisir de lire et de voir les performances de votre équipe, frère, amis, cousines, copine, maman, papa ou encore, …ennemis via «Rendez-Vous». De plus, la rédaction sera à la recherche de l’anecdote et du fait marquant ou croustillant qui nous fera sourire ou pleurer suivant le moment. Sachez aussi que notre intention est de vous permettre de nous envoyer vos propres expériences ou encore vos anecdotes vécues ou rencontrées via nos boîtes à lettres et

-7-

boîte-mail. N’hésitez donc pas à vous en servir car parfois une photo vaut mieux que tous les commentaires… En avant donc pour cette première. Qui dit fin d’année dit bilan. Bilan qui peut être positif ou négatif suivant la performance réalisée. Mais au-delà de cette conclusion, il faut toujours retirer l’engagement, le don de soi, l’ambition, le fair-play et l’émotion entre autres. Car dans notre société actuelle, nombre de jeunes sont en quête d’identité et les valeurs mentionnées peuvent les aider à se réaliser. A tout seigneur, tout honneur, commençons par l’Excelsior Virton qui vient de vivre une année 2012 riche avec l’obtention d’une participation au tour final de division 3 et une place de leader virtuel actuellement. Le club reste LA référence de notre région non seulement par le niveau de son équipe première mais surtout par le travail réalisé par son école de jeunes. Sortir chaque année une ou plusieurs promesses du centre de formation consacre le compétence des entraineurs-formateurs des Verts. De plus, le club s’est doté d’un bel outil avec ce terrain synthétique qui va permettre l’épanouissement de nos bambins. Suite page 9


Tous les premiers samedis du mois

DÉSTOCKAGE Prochaines dates de déstockage le samedi 2 février 2013 de 9h à 13h. le samedi 2 mars 2013 de 9h à 13h. le samedi 6 avril 2013 de 9h à 13h. le samedi 5 mai 2013 de 9h à 13h. ...

- de parquets massifs et semi-massif (chêne, merbau, niové, ...) - de bardage façade, murs et plafonds - de terrasse à prix d'usine.

Zone Artisanale de Weyler, 50 B-6700 Arlon - Belgique ( Au fond du Zoning ) Tél. (+32) 63 43 31 33

EAUX VINS MILLE SAVEURS - Epiez-sur-Chiers

RDVPEOPLE

Premier anniversaire pour Eaux Vins Mille Saveurs ! Cela fait déjà un an qu’ils se sont lancés dans ce pari un peu fou.... Celui d’ouvrir une cave à vins et épicerie fine en plein coeur du village d’Epiez... Et pourtant le pari semble réussi, chaque jour amène son lot de nouvelles rencontres, de nouveux clients, heureux de partager avec leur cave à vins/épicerie fine préférée les plaisirs gourmands et les bons vins. A l’occasion de leur premier anniversaire, Eaux Vins Mille Saveurs a invité ses clients, mais aussi tout ceux qui le souhaitaient, à souffler leur bougie tout en dégustant Crémants et Champagnes.

-8-


RENDEZ-VOUS Foot Ah ce fameux terrain synthétique que tout dirigeant rêve d’offrir à son club! On en trouve à Nothomb, Marloie, Virton,Arlon ou encore Libramont et force est de constater que cela va dans l’air du temps basé sur le confort et la praticabilité. De plus, il paraît que les mamans en sont très satisfaites….. Car les équipements ne sont plus couverts de boue comme jadis ! Vous voyez, tout le monde est heureux. Poursuivons avec notre seconde équipe de D3, l’Entente Bertrigeoise qui n’aura pas vécu une année de tout repos marquée surtout par la lutte contre le maintien. Se sauvant in extrémis en juin, les Baudets remettent le couvert actuellement. Mais que se passe-t-il Mr Sorée ? Vos joueurs sont peut-être trop gâtés ou encore trop embourgeoisés ? Enfin tout ce que l’on espère, c’est le maintien. La ville d’Arlon a vu quant à elle le retour du Lorrain, pardon de la FCJLA soit la Jeunesse Lorraine Arlonaise en promotion à l’issue d’un cavalier seul en provincial. Le paradoxe prend tout son sens car si les Bleus et Blancs étaient trop forts pour le niveau régional , ils semblent être trop….faibles actuellement pour le national. Malgré tout louons également les efforts consentis par les dirigeants pour garder l’ambition de voir du bon foot dans une ville qui ne semble guère s’en

-9-

soucier. Chers amis Arlonais, la passion pour ce sport existe, vivez-la en soutenant ce club en vous rendant soit aux matches de jeunes à la Cova soit à l’avenue de Longwy pour les grands. Une cité comme Arlon a besoin d’un grand club pour la publicité que cela engendre ainsi que les débouchés inhérents à cette activité. Soyons –en conscients. Une autre ville qui revit footballistiquement, c’est Bastogne. Après avoir vécu les affres de la descente en P2, les Bastognards ont redorés les blason avec le remontée en P1. Division où ils se comportent très bien depuis la reprise. Bastogne a toujours été une place forte du foot provincial avec notamment les Bambinis en division 3 mais depuis semble manquée d’un vrai projet fédérateur qui pourrait ramener à ce niveau. Peut-être un jour ? Voilà donc pour cette première qui nous l’espérons vous satisfera avec toujours l’envie de faire mieux de notre part. Juste un dernier message à tous nos sportifs régionaux, DEPASSEZ-VOUS EN 2013 !! Joyeuses fêtes à toutes et tous ! A la prochaine.


CHEZ FATY RESTAURANT

Le charme à l’italienne Réputé pour sa cuisine et son sens de l’hospitalité, Faty vous accueille dans son restaurant d’Arlon. Avec son épouse Françoise, ils vous proposent des plats aux saveurs du sud. Une véritable invitation au voyage à travers la gastronomie.

- 10 -


Rue de Diekirch, 16 - B-6700 Arlon Tél. 063 23 25 73 - Fax. 063 23 25 73

A la carte, on retrouve de délicieuses pâtes fraiches, de l’osso buco, des viandes grillées, des poissons frais et d’autres recettes pour un véritable festin. Tous les midis en semaine, Faty vous suggère une formule lunch. Nouveauté au restaurant chez Faty puisque dès les beaux jours vous pourrez profiter d’une superbe terrasse. Afin d’apprécier davantage les menus mitonnés par Faty, il vous invite à découvrir sa toute nouvelle terrasse, située en hauteur à l’arrière de l’établissement. Durant la belle saison, c’est l’endroit idéal pour savourer les spécialités du chef dans ce petit coin de paradis, en toute tranquillité et à l’abri des regards. Embarquez dans le monde de Faty et laissez-vous emporter par son imagination culinaire débordante et sa bonne humeur légendaire. Ambiance détendue, service impeccable et une carte alléchante font de l’établissement, l’endroit idéal pour un pur moment de plaisir gustatif. Se rendre chez Faty, c’est la promesse de passer un délicieux moment dans un cadre agréable, en intérieur comme en extérieur.

Pour l'année 2013, le chef vous proposera encore de nombreuses suggestions toujours plus savoureuses les unes que les autres !

Bonne année et bonne santé à tous nos fidèles clients !

- 11 -


stefan clausse

atelier coupe et couleur visagiste Rue de la Gare, 14 - B-6880 Bertrix Tél. 061/61 41 00 - www.stefan-clausse.be

CHRONIQUE UCM LUX : B2lux, the place 2B ! Le premier salon de contacts d’affaires en province de Luxembourg s’est déroulé le mardi 11 décembre au Wex de Marche. De la petite entreprise à la multinationale, l’occasion de créer des contacts et élargir son réseau local étaient au rendez-vous. Une centaine de stands représentant divers secteurs d’activités et 800 visiteurs professionnels ont profité pleinement de cette journée pour augmenter leur visibilité tant au niveau local, que dans la Grande Région. Présente au salon, l’UCM Lux était désireuse de rencontrer les acteurs du développement économique de la province. A quand le prochain rendez-vous ?

Stand UCM

de g à d: Jean-Yves Marion: conseiller environnement UCM, Sylvie Blanpain : cellule événements UCM, Benoit Focant : conseiller RH Solution UCM, Julie Emery : cellule événements UCM, Damien Abels : conseiller juridique UCM, Gaetan Deroy : Key account manager UCM et Jean-Luc Hennaux : directeur opérationnel marketing UCM

Bernadette Thény, directrice générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge entourée de Philippe Ledent, vice-président d’UCM Lux et Georges Bitaine, président d’UCM Lux

- 12 -

Benoit Pierson : Key account manager à UCM


Conditions Salon

de nos annonceurs

Volvo Sonama Launch Pack offert sur tous les modèles *

Groupe WARLING Portes ouvertes tout le mois de janvier !

* Conditions salon valables du 4 janvier au 4 février 2013. Non cumulable avec d’autres conditions.

Nouvelle Clio à partir de 10.945 € !

GARAGE DE LA WILTZ

GARAGE schaus

Honda CR-V : prix de lancement : à partir de 22.999 €

Conditions de rêve sur les Juke, Qashqai et Qashqai+2 jusqu’au 31 janvier 2013 !

GARAGE Gerard & fils

GARAGE schaus

3.500 € de remise sur la super sportive Mazda 5 !

Hyundai ix35 à partir de 15.999 € !

Conditions exceptionnelles sur toute la gamme !

Portes ouvertes jusqu’à fin janvier !

Garage Schaus A. sprl

Route de Bastogne 469 - 6700 Arlon - Tél. 063/23 03 09 - www.nissan-schaus.be de 9h à 17h sans interruption le samedi ; à partir de 10h tous les dimanches de janvier

- 14 -


La nouvelle Clio à partir de 10.945 €

Portes ouvertes tout le mois de janvier !

Une Dacia à partir de 7.490 €

- 15 -


CONDITIONS exceptionnelles SUR TOUTE LA GAMME ! Garage Gérard & Fils - Rue de Grand-Voir, 2A - B-6800 Libramont-Chevigny Tél. 061/23 37 90 - Gsm 0496/555 471 - www.garage-gerard.be

GARAGE GERARD & FILS - Libramont-Chevigny

Weekend Portes Ouvertes ! C’est un franc succès qu’a remporté le garage Mazda lors leur weekend portes ouvertes, ces 15 et 16 décembre derniers. Bon nombre de personnes ont ainsi pu découvrir la toute nouvelle Mazda 6 ! Quant aux plus petits, le Père Noël était présent pour leur plus grand plaisir.Voyez plutôt...

- 16 -

RDVPEOPLE


Garage de la Wiltz

Rue de la Drève, 6 - B-6600 Bastogne - Tél. 061/21 17 33 - www.garagedelawiltz.be - 17 -


La rencontre

FLOREXPO - RENAULT FLORENVILLE Passionné par tout ce qui tourne autour de l’automobile, c’est un trio efficace que forme Hervé avec son épouse et son frère, ainsi qu’une équipe d’une bonne dizaine de personnes. Le concessionnaire des automobiles Renault à Florenville a discuté avec nous de l’évolution du marché et de l’automobile, de sa vision de concessionnaire sur le terrain et de l’importance, à ses yeux, du « public relations  ». Un entretien enrichissant qui ouvre les portes de l’envers du décor.

« Notre garage Renault, c’est avant tout une véritable affaire de famille !» Hervé Willaime, faisons les présentations. Celles de votre équipe aussi… Mon grand-père était concessionnaire Renault à Bertrix, dans les années soixante. En 1975, cela fait presque quarante ans, mes parents se sont implantés à Florenville, avec l’envie d’y faire vivre la marque Renault. La suite  ? Une évidence pour mon frère et moi. Nous sommes nés dans l’automobile. En 2005, nous avons repris la concession ici, à Florenville. Avec Fanny, mon épouse, et Philippe, mon frère, c’est donc plus que jamais une affaire de famille qui tourne dans la bonne humeur et l’esprit convivial envers la clientèle, à laquelle nous tenons plus que tout. Avec la place que prend l’informatique dans notre société et certains moyens de communication, les vraies valeurs, plus humaines, se perdent parfois. Nous espérons accorder toujours à notre clientèle le temps nécessaire dans les entretiens, la place pour poser les bonnes questions. Choisir une voiture n’est pas un achat anodin. Ma fierté ici, chez Renault à Florenville, c’est d’avoir installé une ambiance où fidélité et amitié règnent en maîtresses, au sein d’une équipe soudée. chargées et la réussite de l’entreprise est la résultante d’une équipe dynamique. Si nous perdions ce côté familial, nous n’aurions plus rien à prouver dans le milieu… A ce sujet, un nouveau chef d’atelier rejoindra notre équipe dès janvier pour la renforcer.

Comment se passe la journée d’un boss dans la vente de voitures ? Je rectifie d’emblée et parlerai de la journée d’une équipe. Je suis loin d’agir en solitaire. Chaque journée est différente. Mon rôle est de tout mettre en place et de jongler d’une activité à l’autre pour voir si tout roule. Je délègue de plus en plus la vente, car la société a recruté deux vendeurs. J’essaie de tout goupiller. Les chiffres d’affaires sont excellents cette année. A Florenville, nous avons battu tous nos records de vente.

Quelle est l’actualité du garage, les objectifs à atteindre dans les prochaines semaines ? On prépare le Salon de l’auto. On espère bien sûr qu’il va marcher. C’est le premier indicateur des affaires de l’année à venir. La crise est définitivement présente mais nous ferons le maximum pour y échapper. Nous avons pour objectif également de développer et de promouvoir davantage Florexpo, notre auto center qui offre 1000 m2 de show-room à la clientèle. Niveau vente, on a atteint le sommet de notre capacité. Autre

Une recette ? Le monde attire le monde. Notre volonté de former une équipe toujours soudée et compétente contribue sans doute beaucoup à l’épanouissement de l’entreprise. On travaille sur rendez-vous. Nos journées sont très - 18 -


finalité, la marque Dacia. Elle a acquis une importance primordiale pour nous. La Dacia est en phase avec la conjoncture actuelle : elle est peu chère, très fiable, peu coûteuse à l’entretien et une valeur de revente très élevée. Toute la gamme vient d’être relookée et offre une esthétique très attractive. Côté chiffres de vente en Europe, c’est la seule marque qui vient de progresser.

La clientèle Renault est-elle typée ? Fidèle à travers les générations ? Je ne dirais pas quelle est typée. La Renault est une voiture qui correspond aux gens et à notre époque. C’est une marque généraliste. Comme pour tout, certains acheteurs sont fidèles, d’autres moins. On rencontre des jeunes, des plus âgés, des fortunés, des moins fortunés. Renault est une marque adaptée à tous.

La voiture, c’est aussi une passion dans votre vie privée ?

Votre entreprise a-t-elle une devise ? Ou vous, personnellement ? Mo-ti-va-tion. On travaille tous dans le même sens, à 110%, le mieux que nous puissions. Sans motivation, on perd de la fidélité, de l’humanité. Ce sont alors des machines qui parlent aux machines.

Oui. ça a toujours été une passion. C’est plus qu’une histoire d’affaires et d’argent. Conjointement à mon métier, je suis passionné de sport automobile.

Existe-t-il une réalité plus stressante que toutes autres dans votre métier au quotidien ?

Qu’est-ce qui vous subjugue le plus dans une voiture, sa conception ?

C’est hyper stressant, comme métier. C’est certain ! Personnellement, le plus stressant, c’est de devoir gérer les problèmes tout le temps. A notre époque, l’exigence est de mise et la qualité est la réponse.

L’évolution énorme ! Nous avons un jour exposé au garage une Renault de 1907. Elle correspondait à peu près à une charrue… On dit que l’informatique a changé notre vie, mais la voiture aussi. Je suis fort admiratif, par exemple, par tous les efforts qui ont été consentis au niveau de la sécurité dans le véhicule mais aussi le confort, la dépollution, les économies d’énergie.

La voiture qui vous plaît personnellement le plus, en exposition pour le moment dans votre garage ? Décrivez-la de façon à ce que nos lecteurs l’imaginent dans ses plus beaux atours, en mettant les formes…

Comment voyez-vous la voiture du futur ? Et la Renault du futur ? Renault, marque plus que centenaire dit se tourner vers l’avenir avec des produits innovants, audacieux et visionnaires. Le plus visionnaire, selon vous ?

C’est la nouvelle Clio 4. Selon moi, elle reprend tout ce qu’on trouvait de bon dans la précédente, encore amélioré. Clio 4 est le fruit du travail de notre nouveau designer Renault et présage le design de toute la future gamme Renault à venir. C’est une petite voiture citadine bien en phase avec le quotidien. D’ici six mois, Zoé, la vraie voiture électrique, arrivera dans notre show-room. La gamme électrique, une corde de plus à l’arc Renault. Gros coup de cœur aussi pour l’évolution de la gamme Dacia, en pleine expansion !

Le jour où les voitures rouleront seules n’est plus très loin. ça se fait déjà, avec un système GPS. La voiture du futur ? Je la vois de moins en moins polluante, de plus en plus automatisée, de moins en moins gourmande. En ce qui concerne nos voitures, la Renault électrique est en train de faire son entrée sur le marché. En attendant Zoé, Twizy offre une alternative intéressante pour les trajets urbains.

Rue de France, 80 B-6800 Florenville Tél. 061/31 29 91 www.renaultflorenville.be

- 19 -


Garage Schaus A. sprl Route de Bastogne 469 - 6700 Arlon Tél. 063/23 03 03 - www.hyundai-schaus.be

GRANDE NOCTURNE DE NOEL - Bastogne

Bastogne fête Noël ! Retour en images sur la nocturne de Bastogne le samedi 15 décembre. Même si le temps n’était pas de la partie, l’ambiance, elle, était bien présente ! Animations sous les tentes dans la grand rue, braseros, calèche, vin chaud pour se réchauffer... Sans compter une bonne odeur de hotdogs qui vous chatouillait les narines histoire de vous mettre en appétit. Petite pause au magasin Terre Neuve, où était organisée une séance de dédicace très sympa suite à la réalisation de leur clip, le «gangnam style made in Ardennes». A ceux et celles qui ne connaissent pas encore, n’hésitez pas à le visionner sur le web !

- 20 -

PORTES OUVERTES jusque fin janvier, y compris tous les dimanches à partir de 10h.

RDVPEOPLE


RENDEZ-VOUS Cérémonies

Rendez-Vous Magazine Vous propose ce mois-ci une rubrique consacrée aux cérémonies ! Découvrez les conseils et les propositions de nos annonceurs pour rendre cette journée parfaite ! De la salle aux alliances, en passant par l’animation, nos annonceurs ont tout pour vous plaire, vous conseiller et vous guider ! Quelles que soient vos attentes, ils ont la formule qui y répond.

La Tiretaine Rue des Faubourgs, 22 - 6700 Arlon Tél. 063 23 65 40 www.latiretaine.be

La Tiretaine s’est forgée une excellente réputation tant pour ses conseils avisés en matière de robes de mariée que pour le choix d’une tenue de réception. Retrouvez chez La Tiretaine les marques en vogue pour le plus beau jour de votre vie. Linea Raffaelli, Cymbeline, Rembo Styling, Forever yours, Mariée de Paris, Marylise, ...

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h ou sur rendez-vous (fermé le temps de midi).

La robe Comment trouver The robe de mariée, parure idéale qui va nous accompagner pendant toute la journée de votre mariage, celle dans laquelle on va dire « oui », celle qui sera immortalisée sur les photos ? ! La tenue parfaite est celle qui vous ressemble, celle qui valorise vos atouts et masque vos petits défauts. Il ne faut donc pas s’obstiner à rentrer dans un fourreau moulant quand on assume mal ses kilos en trop et on ne craque pas pour une crinoline qui pourrait vous tasser alors que vous avez une taille de poupée. - 22 -


Samedi 12 janvier 2013 de 10h à 18h Dimanche 13 janvier 2013 de 14h à 18h

Les journées du mariage

au magasin RUBINO à Halanzy Mademoiselle, vous êtes la principale actrice de votre mariage, vous serez reçue à la mesure de cet évènement. Pendant ces deux jours:

-10% sur les robes de mariée collection 2013 -20% sur les costumes de marié de stock

-15% sur les alliances à la

bijouterie Pajarwi à Cora Messancy

-10% sur la lingerie

Marie-Françoise à H alanzy

-10% sur le bouquet de la mariée Rosa&Caetera à Arlon

-10% sur les listes de mariage Marie-Catherine Burg à Athus

Essayage sur rendez-vous Photo souvenir à l’achat de votre robe de mariée

offerte par le photographe Foteli à Arlon

RUBINO

Rue de l’Industrie, 9 | B-6792 Halanzy | Tél 063 67 71 80 www.rubino.be Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 - Fermé lundi et jours fériés (ouvert le 1er dimanche du mois de janvier à juillet) Ouvert également les dimanches 6 et 13 janvier


Choisir un photographe professionnel ! Votre mariage va être un des plus beaux jours de votre vie, pour ne rien en oublier faites appel à un professionnel pour immortaliser votre bonheur. Vous vous assurez ainsi de la qualité des photos, de la maîtrise du cadrage et des clichés pris sur le vif. Evidemment, il faut avoir un bon contact avec le photographe et s’assurer qu’il ait bien compris vos attentes et votre sensibilité. Néanmoins, chaque photographe a son style bien à lui, et c’est donc vous qui devez choisir celui qui vous correspond et non l’inverse.

Dénicher un bon photographe Commencez d’abord par le bouche à oreille. Faites le tour de votre entourage : il y a sûrement des personnes qui ont été ravies de leurs photos de mariage. En dehors de votre réseau, contactez les photographes qui travaillent dans la publicité. Arpentez également les salons de mariage afin de comparer aisément le travail des différents prestataires.

Prendre contact Le plus tôt sera le mieux, aussitôt la date du mariage fixée. Les meilleurs photographes sont généralement réservés longtemps à l’avance, la plupart 1 an avant. Il ne s’agit pas de le contacter seulement par téléphone, il faut le rencontrer pour vous faire une idée de son travail. Les poses, le cadrage sont-ils bien rendus ? Les mariés et les invités sont-ils mis en valeur ? Bien sûr, tous auront un argumentaire commercial plus ou moins développé ; l’important est de savoir si ce professionnel sera capable de produire le genre de photos que vous voulez.

Définir votre style de photo Vous devez savoir exactement le style de photos que vous souhaitez et expliquer vos attentes avec précision. > L’ambiance : photos posées, scénarisées ou prises sur le vif ? Désirez-vous un album souvenir traditionnel ou un reportage insolite, original ? Pour ce qui est des photos dites naturelles, sachez que le photographe proposera une mise en scène de l’effet naturel ; les clichés pris complètement sur le vif n’étant pas toujours à la hauteur de ce que l’on espérait. > Listez les types de photos que vous voulez : pour les groupes (avec les parents, les amis ?) Et les portraits, en souhaitez-vous de tous les convives ou de quelques uns ? N’hésitez pas à lui montrer quelques photos de vos proches à l’avance, afin qu’il puisse facilement les identifier le Jour J. > La couleur : noir et blanc, couleur ou sépia ? Là encore, le choix est vaste et de plus en plus de couples optent pour un mélange des styles. L’essentiel est que le photographe puisse jongler facilement de l’un à l’autre le jour J ! La couleur pour son côté réaliste, vivant. Pour le côté élégant et romantique à souhait : le noir et blanc est idéal. Quant au sépia, il offrira une touche rétro inattendue à votre album. - 24 -


Comment choisir les accessoires ? Une mariée sans accessoires serait un peu comme Charlot sans sa canne et son chapeau melon : inimaginable ! Vous choisissez une robe magnifique, celle qui vous convient le mieux mais n’oubliez pas de l’accessoiriser...Voile, chapeau, chaussures, bijoux... Que choisir pour sublimer votre robe ?

Le voile Le choisir de préférence en tulle blanc, long pour les tenues de princesse (5 mètres) ou s’arrêtant sur les épaules pour les tenues plus modernes et courtes.

Cap sur l’essentiel

Astuce : lors des essais, précisez à votre coiffeur que vous porterez un voile afin qu’il puisse réfléchir à un moyen de l’accrocher à votre chevelure.

Grand’Rue 36, 6700 Arlon Tél. 063 22 34 24

Les gants Une jolie parure, un foulard soyeux, une pochette pour y cacher son mouchoir… pour habiller la plus belle des robes. Kelim design, Miravidi, Moschino, Lacroix, Le Tanneur…

Courts, ils apportent une touche Jackie Kennedy aux bras nus, mais peuvent boudiner les bras potelés. Longs, ils sont le clin d’œil glamour sur des robes fourreaux.

Le sac Les puristes feront l’impasse sur cet accessoire. Les autres miseront sur de tout petits volumes mais suffisamment grands pour contenir le nécessaire de toute mariée qui se respecte : kit de maquillage pour les retouches, échantillon de son parfum, pastilles à la menthe et mouchoir ! Une aumônière, sorte de petite bourse à anse, pour les romantiques et les mariées « girly » et une pochette pour celles qui veulent suivrent la tendance. Mais à ne porter qu’avec des tenues très épurées ou un smoking blanc. Astuce : pour les photos, faites un choix : une série avec le bouquet de fleurs à la main et une autre avec le sac.

Les chaussures Pensez à acheter un modèle qui vous plaise et que vous pourrez remettre plus tard! Attention, cette fois-ci, elles ne doivent pas se contenter d’être superbes, elles doivent surtout être confortables. N’oubliez pas que vous allez devoir passer toute une journée dans vos souliers alors ménagez vos petons. Ne vous perchez pas sur des talons vertigineux si vous êtes habituée aux baskets. Mais privilégiez un petit talon (minimum 3 cm) pour allonger votre silhouette. Portez les au moins quinze minutes par jour toute la semaine précédant le jour J. Astuce : Ne portez jamais de collants avec des chaussures ouvertes, la couture visible est du plus mauvais effet. - 25 -


BRASSERIE LIEGEOIS - Messancy

RDVPEOPLE

Inauguration de la Brasserie Liegeois Après le succès du magasin Liégeois Décor & Table, Anne-Sophie et PierreHenri Liégeois ont décidé d’ouvrir une brasserie-restaurant au sein du Centre Mc ArthurGlen. C’est en compagnie de nombreux invités qu’ils ont donc inauguré ce nouvel établissement, dont l’ambiance chaleureuse rappelle celle du magasin. Zakouskis et amuses-bouche ont donné une petite idée de la cuisine traditionnelle que vous pourrez déguster tous les midis de la semaine ainsi que le samedi.

- 26 -


w w w. l i e g e o i s - d e c o r- t a b l e . c o m

JOIGNEZ L’UTILE A L’INOUBLIABLE POUR LE PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE, FAITES CONFIANCE A LIEGEOIS DECOR & TABLE VOTRE SPECIALISTE EN LISTE DE MARIAGE

Athezza | Chef & Sommelier | Cristel | De Buyer | Dekocandle | Deshouliéres: porcelaine de Limoges | Esteban | Eternum | Fancy | Gien | Hanjel | Isi | Kast van een Huis La Pierre | Le Creuset | Le Jacquard Français | Lekué | Magimix | Marianne Guedin Marimekko | Mathilde M.| Peugeot | Riviera Maison | Screwpull | Zak ! Designs | Zwilling

Rue des Ardennes, 80 | B-6780 Messancy | Tél: 063 63 59 98 | info@liegeois-decor-table.com Horaire: Du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Le samedi de 10h à 18h

- 27 -


 Soins visage  Maquillage   Epilation cire et épilation définitive au laser médical à diode “Lightsheer”   Modelage d’ongles en gel  Vernis semi-permanent  Soins du corps  Solarium

Idéal beauté

Vente de produits de soins visage et corps. Vente d’accessoires : colliers, foulards, sacs à main... Un cadeau original : Offez-lui un chèque-cadeau d'un soin ou d'un produit esthétique !

Rue Neuve 63  B-6810 Jamoigne  Tél. 061 61 58 16

Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h  Vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h30  Samedi de 9h à 12h

La Parqueterie s.à.r.l. - 39, Route d’Arlon - L-8410 Steinfort - Tél. : +352 39 92 76 1 - www.laparqueterie.lu

Centre agréé Besoin de détente et de résultats...Vous disposez de 30 minutes ou de beaucoup plus, l'institut agréé Yon-Ka vous proposera le soin d'arômes qui vous convient.

Rue de Kehlen, 16 - L-8394 Olm-Capellen ( situé à 5min de la frontière ) Tél. +352 26 30 21 17 - Gsm. +352 691 269 555

www.yonka.com

www.institut-armande.lu - 28 -


Découvrez notre cabine "Duo massage"

Poussez la porte du Spa Dessange... ... Un lieu magique (140m2) Partagez un instant à deux, entre ami(e)s ou en couple (60 min.)

“Sweet Spa” (Hammam)

Le “hammam” à chromothérapie et aromathérapie, procure une sensation de bienêtre... relaxe vos muscles. Le ciel de pluie... La brume de vapeur chaude vous enveloppe... Vous apporte

“Cellulite”

Eau apaisante & drainante. Les effets de notre baignoire hydromassante et chromothérapie. Soin 30min. - 40€ 12 séances conseillées (abonnement)

9-11, rue Netzer - B-6700 Arlon Tél. +063/23 90 23 Ouvert mardi, mercredi, samedi de 10h à 18h et jeudi, vendredi de 10h à 20h. - 29 -


vous souhaite une excellente annĂŠe 2013

- 31 -


SOLDES SOLDES

SOLDES

SOLDES

SOLDES

Rendez-vous Magazine 58  

Mensuel des plaisirs de vivre de la Province de Luxembourg

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you