BL 4

Page 19

Rayon ultra-frais

1 19

Optimiser votre rayon

Libre Service ultra-frais produits soja

L

’agencement du rayon libre service des produits soja demande un minimum de règles dans son implantation. Les produits soja frais devront être placés de préférence entre les produits laitiers et les produits traiteurs (pizza, plats cuisinés). Une séparation de la viande et du poisson est recommandée. Pour une clientèle plutôt végétarienne, celle-ci devra être davantage prononcée. Au sein du rayon, une séparation claire des catégories est aussi à appliquer : produit laitier animal, laitier végétal, protéines végétales (soja, céréales, seitan)... PLV – information Placez les panneaux d’information au-dessus des frigos.

Offre produits Pour rendre votre rayon végétal attractif, présentez une gamme de produit large et variée. Toutefois, pour la maîtriser une lisibilité s’impose.

L’agencement des produits soja • En blocs compacts verticaux. (meilleure adaptation de la vision) avec des largeurs minimales de trois produits de même marque. • Doublez les facings sur les produits à forte rotation et les nouveautés. Disposez-les au milieu du rayon ou sur deux niveaux verticaux.

L’implantation par famille Au sein de la catégorie protéines végétales : implantez-les par sous-familles (Tofu, Seitan, Céréales) et par blocs marques verticaux.

PRODUITS LAITIERS PRODUITS SOJA PLATS PRÉPARÉS

Équipez-vous de réglettes et de séparateurs indispensables à une offre propre et optimale en terme de visibilité. Cela facilite aussi la gestion du rayon.

Rappel Positionnez les œufs à proximité (pas dans le frigo)

Utilisez des bacs pour les références à forte rotation en préférant une présentation à plat.

Les aides à la vente Animation du rayon Créez sans cesse des événements en signalant les nouveautés, les produits de saison, les promotions, les offres du jour (exemple : un menu de la semaine peut être proposé par le magasin. Faîtes un relais dans les différents rayons concernés : frais, épicerie, fruits et légumes, boissons...

La PLV (fournisseur ou magasin) Elle a un rôle d’information incitative à l’essai et doit être placée à proximité immédiate du produit. La promotion peut être quantitative (lot, conditionnement familial événementiel..) ou qualitative (offre de découverte, d’essai d’une nouveauté ou d’un produit saisonnier). Bien menée, elle participe à l’animation du rayon et les effets sur les ventes sont immédiats. Elle joue également sur la fréquentation du rayon.

L’animation avec le personnel du fournisseur est le moyen le plus efficace pour développer les ventes d’une gamme ou faire connaître une nouveauté. Elle demande une organisation particulière et le trafic doit être suffisant pour la justifier. De son côté, l’animation propre au magasin sur un thème doit entrer dans un programme annuel ou saisonnier. Une bonne synergie doit être faite avec les autres rayons du magasin. Elle est à rythmer selon la réceptivité de la clientèle. Enfin, remaniez le rayon frais deux à trois fois par an selon les résultats des produits. Le but est de «casser» les habitudes d’achat et de faire redécouvrir des références moins performantes.

Mars Avril 2006


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.