BL6-BD

Page 1

Petit épeautre de

Haute Provence

Naturellement sain Juillet Août 2006

Le support pratique des points de vente Bio et Diététiques

RAYON BOISSON RAYON FROID

Bien agencer les glaces Bio

ACTIONS COMMERCIALES Organiser des animations

LE POIVRON BIO

Tout savoir pour bien les vendre

COSMÉTIQUE NATUREL Bien conseiller les produits hydratants

RAYON DIÉTÉTIQUE

Les produits anti-oxydants

RAYON BIEN-ETRE L’affinage de l’eau

Le goût du Bio par Jean Bretagne

• Les boissons végétales : les connaître pour bien les conseiller… • Les avantages des sirops Bio.


Karré vert

i d n lu di u e d am S au

ais r f n i a p Du

L’Angélus

Boulangerie spécialiste du pain bio au levain pur depuis vingt ans … Un produit frais et adapté à la consommation actuelle de vos clients. Une grande souplesse dans la gestion des stocks. Nous vous proposons un pain précuit à conserver en chambre froide à 6°-7°( durée de conservation : 8 jours minimum), vous le sortez quand vous en avez besoin ; il vous suffit de mettre en marche votre four et une vingtaine de minutes plus tard vous pouvez présenter du pain chaud.

Pour cela que vous faut-il ? Une chambre froide pouvant stocker 4 cartons de 420x500x380 mm. Un espace suffisant : environ 1m x1.50 m. Une prise triphasée (5 fiches pour une puissance de 6.5Kwh).

Pains disponibles : Campagne 500grs Baguette Bise 250grs Bis 500grs Complet 500grs Integral 500grs Sésame 500grs Tournesol 500grs Noix 500grs Olive 380grs Méteil 700grs Epeautre 500grs Pavot 500grs Aux Cinq graines 500grs Quinoa 500grs Soja 500grs Bis Demeter 500grs Complet Demeter 500grs

Différentes propositions pour la cuisson des pains sont à votre disposition pour toutes les catégories de magasins bio.

Halles de lʼhôtel de ville - 2, rue Claude Huez - 10000 TROYES Tél.: 03 25 73 78 01 - Fax: 03 25 73 00 38 - Mail: l.angelus@wanadoo.fr

Novembre Décembre 2005


Sommaire Actions Commerciales : Organiser des animations ............................ Page 5

Quelles limites au développement de la demande de produits Biologiques ? Aujourd’hui nous pouvons vraiment nous poser de sérieuses questions. La récente évolution de la demande de produits biologiques au niveau international peut être fatale à l’ensemble de la filière. Comment peut-on interpréter le manque de matière première comme par exemple dans la filière porcine ? Les contraintes du cahier des charges Français (CC REPAB F) montrent notre incapacité nationale à répondre à la demande. Certains fabricants ont-ils assez travaillé en coordination avec les producteurs ? La forte demande de la restauration collective déstabilise-t-elle l’harmonie entre les producteurs, les fabricants et les distributeurs ? Comment certains fabricants vont expliquer à leur banquier la baisse de leur chiffre d’affaires par manque de matière première ? Pourtant toutes personnes en contact avec la distribution spécialisée pouvaient constater l’évolution constante des rayons carnés. Les erreurs du passé coûtent cher et si nous ne réagissons pas, toutes les filières se retrouveront dans la même situation. Le manque d’outil d’analyse chiffrée de la demande nous empêche d’anticiper. Aussi, nous nous proposons de mettre en place des études afin de surveiller les points suivants : L’évolution de l’équipement commercial, en réalisant pour la quatrième année consécutive une enquête exhaustive auprès des points de vente (en partenariat avec le cabinet Hassaine&Cheval). La collecte d’informations mensuelles sur l’évolution des ventes dans les magasins spécialisés pour anticiper la demande et définir les attentes des consommateurs. (en partenariat avec la société U.C.E) Ces informations sont précieuses pour vous tous et nous avons besoin du soutien de l’ensemble des acteurs de la filière afin de mettre en place ces outils de manière indépendante : elles assureront la pérennité de l’évolution de la filière. Ainsi Bio Linéaires sera dans son rôle : être un support pratique et l’interface entre la production, la transformation et la distribution.

Saveur : Le goût du Bio.............................................. Page 6 Nouveautés produits :.............................. Page 7 Rayon frais : Le légume de saison : le poivron................. Page 9 Rayon épicerie : Les boissons végétales Bio......................... Page 11 Rayon épicerie : Bien connaître les boissons au soja........... Page 13 Rayon épicerie : L’élaboration des sirops Bio........................ Page 15 Rayon froid : La fabrication des glaces Bio...................... Page 17 Rayon cosmétique : Bien conseiller les produits hydratants...... Page 19 Rayon diététique : Bien se nourrir: Alimentation de l’été........ Page 21 Rayon diététique : Tout savoir sur les produits anti-oxydants.............................................. Page 23 Rayon bien-être : Les différentes techniques d’affinage de l’eau........................................ Page 25 Info Pro… :

Philippe Delran

Brèves.......................................................... Page 26

Le support pratique des points de vente Bio et Diététique

PROCHAINE PARUTION Septembre Octobre 2006

www.biolineaires.com

Bio Linéaires est une co-édition de Prestaform et Karré Vert. Karré Vert : 6 rue Thomas édition - 33160 St Médard - France Tél. : 05 56 05 42 24 - Fax : 05 56 70 06 97 - E-mail : philippe.delran@tele2.fr Directeur de la publication : Philippe Delran Directeur de Rédaction : Antoine Lemaire - Tél. : 08 75 63 50 68 Administratif : Presta ’Form : 12, chemin de la Croix Mirande - 49125 Briollay Tél. : 08 75 63 50 68 - E-mail : biolineaires@wanadoo.fr Rédaction : Antoine Lemaire - Marie Christine Faucheux - Alain Labatut. Photos : Antoine Lemaire, Fotolia (pantherimage, A. Belokewov, T. Macnemar, T. Olson, S. Peppel), Couverture FB AP. Spécial thanks to : Bertrand Gizzi, Eric Roockx, Laurent Cardot, Syvie Grall, Philippe Lassalle Saint Jean , Claude Suas, Marie Papini , Jean François Lemaire et Claude Lada. Pré-presse : Pao System, Impression : 33 impression – Le Haillan

Juillet Août 2006


Rayon frais


Actions commerciales

51

Organiser des animations…

Pour développer ses ventes…

D

Des milliers de manifestations ont eu lieu lors de la quinzaine du printemps bio du 1er juin au 15 juin dernier. Pilotée par l’Agence bio, elle a pour but de faire découvrir l’agriculture biologique au plus grand nombre de consommateurs. Producteurs, éleveurs, transformateurs et distributeurs de la grande distribution ou spécialisés ont ponctuellement organisé des animations. Conséquences pour les distributeurs qui y ont participé : la fréquence «client» et le chiffre d’affaires ont augmenté ! Bonne nouvelle, mais la question qui se pose est : «comment continuer sur cette lancée et pérenniser cette demande ?» La réponse est simple : organiser des animations toute l’année mais pas n’importe comment et en s’investissant pleinement. L’expérience de Laurent Cardot du magasin Jucalova a attiré notre attention et montre que pour avoir des résultats intéressants, originalité, passion et ingéniosité sont indispensables…

Situation :

Le magasin Jucalova de Laurent Cardot est situé à Veauche dans la Loire en bordure de la RN 82 et plutôt isolé. En dehors de toute zone commerciale mais sur un axe très passager, la clientèle vient donc spécialement au magasin faire ses achats. Il est donc important de faire connaître le magasin au plus grand nombre et d’avoir une offre produits très large. C’est pourquoi, le magasin fait environ 300 m².

commerciales sont faites via des coupons de réduction (disponibles en magasin ou dans le magazine «Etre Bio»). • Les Salons grand public : trois salons sont organisés par le magasin Jucalova. Grâce à un grand parking, à une implication associative forte et efficace, ce sont les moments forts de l’activité du magasin. Ces trois manifestations permettent de faire connaître le magasin et donc d’attirer de nouveaux consommateurs.

es moyens de Communication D très performants :

• le salon de l’énergie renouvelable qui accueille près de 1.000 visiteurs se tient en mars et en octobre. Il a pour objectif de faire connaître les nouvelles énergies disponibles non polluantes. Une synergie logique pour faire découvrir les produits biologiques.

Un magazine pour le magasin : chaque trimestre, un magazine d’information est publié : «Être Bio». Tiré à 27.000 exemplaires, il est distribué soit dans les boites aux lettres ou encarté dans les éditions des magazines TV régionaux du dimanche. Il informe la clientèle sur l’activité du magasin, annonce les animations et les promotions du mois…

• Salon BIOnnale du goût. C’est le salon du Bien-être et des produits naturels. Il a lieu pendant le «printemps bio». De nombreux exposants régionaux autour de l’alimentation biologique, du bien-être et du commerce équitable sont présents. Des concours sont organisés pour les enfants avec des cadeaux à gagner. Un spectacle et un apéritif concert sont même proposés.

Un site internet : sur le site www.jucalova.com, ce sont plus de 1.000 visiteurs qui se connectent chaque mois pour s’informer des animations.

Carte d’identité du magasin :

Des animations diversifiées : • Journées d’animations : plusieurs fois par mois, des journées thématiques sont proposées par des professionnels (cuisinier, esthéticienne, naturopathe…) • Quinzaines commerciales : C’est la mise en avant d’une marque. Promotion, cadeaux, information, conseil, dégustation… sont au menu. • Club Vinalova : C’est un club de dégustation de vin qui se réunit 4 fois par an. Il compte une quarantaine de membres. Il peut générer jusqu’à 6.000 e de CA par réunion. • Portes ouvertes : Trois portes ouvertes sont programmées chaque année le samedi et le dimanche. La plus importante à lieu pendant le «printemps bio». Des offres

Date de création : octobre 2004 Surface vente : 290 m² - Surface réserve : 100 m² Nombre de collaborateurs : 2 + Mr Laurent Cardot Nombre de références : 4000 Chiffre d’affaires : 450.000 e (estimation année 2) Panier moyen : 30 e Fréquence quotidienne moyenne : 60 Clients/J Nombre de place de Parking : 100 Service livraison à domicile : oui Parrainage de personnalité : Laurent Cardot bénéficie du soutien d’un ami d’enfance, amoureux de la région, pour son inauguration et son magazine : le présentateur de l’émission des «Racines et des Ailes» de France 3, Louis Laforge.

Bilan Après moins de deux années d’activité, il est toujours difficile de faire un bilan sur les effets d’une telle communication sur le chiffre d’affaires. Toutefois, après les premières analyses, les deux salons auraient généré au moins 30% de croissance et l’acquisition d’au moins 200 nouveaux clients. Autre signe encourageant précise Laurent Cardot « plus nous communiquons, plus les médias viennent vers nous. C’est peut être pourquoi, depuis début 2006, nous doublons au minimum chaque mois notre chiffre d’affaires par rapport au mois de l’année dernière ! ».

Juillet Août 2006


6

Le goût du Bio

Saveurs

La chronique de Jean Bretagne Le millet brun complet

D

ans cette rubrique, Jean Bretagne nous fait redécouvrir les vertus du gingembre et du sésame et nous rappelle que le millet était déjà utilisé par les druides comme remède…

Déjà utilisé par les druides comme remède, le millet est sans doute une des plus vieilles plantes de la planète. Sa graine, qui ne comporte pas de gluten, est en effet une véritable mine de silices et d’oligo-éléments (minéraux). Son agréable petit goût de noisette fait merveille dans les salades, potages, yaourts et boissons. Mélangé à du gomasio, il constitue un complément naturel pour les régimes végétariens Mon avis : à redécouvrir pour retrouver forme et souplesse. Consommez-le à raison de 2 à trois cuillérées par jour.

Le quinoa Sa graine s’accommode tant du salé que du sucré, pourvu que l’on respecte quelques précautions  : démarrage de cuisson à l’eau (de source) froide, pas d’ajout de sel ni de rinçage. Elle est cuite lorsque apparaît le petit germe. Après cuisson, refroidir et conserver à 3 ou 4° de façon à l’utiliser au gré des besoins. A l’instar des pâtes, vous gagnerez beaucoup en saveur à le faire cuire dans un bouillon que vous aurez préparé ou que vous trouverez dans un magasin bio. Mon avis : sans doute la graine la plus facile à cuire, sur la même base de recettes que le riz.

Tahin et purée d’amandes complète de Jean Hervé Purée de sésame, le Tahin prête volontiers sa saveur douce à des canapés salés, à de la sauce destinée à la salade ou à une marinade. Rappelons ici que le sésame est connu depuis la plus haute Antiquité et que les Egyptiens l’appellent la « nourriture du cerveau. » Mon avis : le tahin possède la vertu de bien rééquilibrer les vitamines dans un régime végétarien. Quant à la purée d’amandes complète, elle possède vraiment le goût originel des pralinés anciens. Elle permet de réaliser des crèmes succulentes (Paris-Brest) et s’incorpore indifféremment dans une crème anglaise pour faire des glaces, ou dans du chocolat pour confectionner des sauces ou des truffes. Mon avis : un produit de qualité très polyvalent.

Juillet Août 2006

Le pain à dorer Biofournil Avec lui, vous ne serez plus tenu de vous lever à minuit et demi pour pétrir la « première » fournée et vous aurez du pain chaud et frais à disposition pendant toute la journée ! Vous le savourerez coupé dans la longueur pour des sandwichs variés (salades, tomates, fromage…) ou grillé avec un tartare d’algues ou de saumon… Mon avis : cette camusette composé de 12 % d’olives mérite d’être découverte

Bâtonnets de gingembre de Rapunzel Rhizome de la famille de zingibéracées, le gingembre possède, au-delà de ses vertus aromatiques, d’authentiques vertus médicinales. D’origine asiatique, il est très présent dans nombre de cuisines exotiques, qu’il soit râpé, moulu, mariné, sucré ou confit. On le trouve ici dans une version confite aux notes très poivrées qui convient tout particulièrement aux cakes et aux gâteaux sablés, mais aussi à des marinades salées / sucrées. Mon avis : une des vertus médicinales du gingembre est de faciliter la digestion. Goûtez-le donc aussi en dessert…


71

Nouveautés

Produits ion Alimentat Les confitures de fruits «LUCIEN GEORGELIN»

Distribuées par le Centre de Caféologie, ces confitures de fruits sont idéales pour accompagner le petit déjeuner mais également les desserts, les glaces, les crèmes, les yaourts, les gaufres et les gâteaux. Le plus grand soin a été apporté pour leur élaboration par cette PME : fabrication de manière traditionnelle dans un chaudron en cuivre. Composées de 65% de fruits (beaucoup plus de fruits et moins de sucre que dans une confiture classique) cette gamme se décompose en 8 parfums : fraise, myrtille, mûre, figues, orange, framboise, abricot et orange-citron-pamplemousse. Renseignements : Centre de Caféologie – 05 56 11 27 47

Carte Nature : 2 nouvelles salades - le Taboulé au tofu et Basilic, façon Provençale. Mariage de saveurs, cette nouvelle recette séduira vos clients avec sa semoule légère richement garnie de poivrons et de tomates, ses petits dés de tofu marinés à l’huile d‘olive et au basilic. - Saveur Méridionale, aux carottes et haricots verts Fraîche et idéale pour une pause déjeuner légère, cette salade est composée d’émincé de carottes croquantes, d’haricots verts vapeur, de cubes de pomme de terre, le tout dans une sauce vinaigrette relevée par une pointe de moutarde et d’olives noires concassées. Renseignements : www.kambio.fr – Tél. : 04 77 31 29 58

Une gamme Bio à la Compagnie des pêches de Saint Malo Le spécialiste du surimi depuis 1989 lance sa gamme bio. Le «Râpé Bio» est une aide culinaire pratique et gourmande utilisée dans la composition des salades, des tartes, etc. Pour obtenir la mention AB (le merlan bleu qui compose le surimi de base est sauvage donc pas sous mention bio) la compagnie des pêches a introduit des ingrédients bio (blanc d’œuf, lait entier…) et 20% de poissons garantis AB. Les «bâtonnets de surimi» sont composés, outre du merlan bleu sauvage, de 73% d’ingrédients biologiques. Aliment très intéressant sur le plan nutritionnel (taux de protéine élevé et faible teneur en matières grasses), il a en plus l’avantage d’être proposé dans un emballage écologique. Renseignements : Comapeche Distribution – Tél. : 02 99 20 51 48 commercial@cie-peches.saintmalo.com

e cosmétiqu De bonnes vacances avec DEVA… Pour cet été, le laboratoire Deva propose deux petits composés floraux à inclure dans votre trousse de vacances. Il est constitué de Composés floraux N° 3 «Détente corporelle» et de Composés floraux N°7 «Ressourcement». Le premier est composé d’Arnica, de Pissenlit, de Poirier qui procure détente corporelle, favorise l’élasticité musculaire et l’assouplissement avant, ou après l’effort. Le deuxième vous permettra de retrouver calme et sérénité grâce à une formule composée d’Amarante, d’Aneth, d’Impatience, d’Iris, de Maïs doux, de menthe Pouliot et de Tournesol… Enfin, pour protéger la peau des agressions extérieures, soleil, sel, humidité, petits chocs répétitifs une crème régénératrice est même proposée : la crème ECHINAFLOR 50 ml. Composés Floraux en 10 ou 30 ml, spray ou compte goutte. Renseignements : LABORATOIRE DEVA - Tel : 04 76 95 35 87 www.lab-deva.com - infofleur@lab-deva.com

La gamme AGE PROTECTION  de Logona : en pleine maturité… Présentée il y a 5 ans, la gamme Age Protection de LOGONA change de présentation et s’enrichie. Avec un packaging de couleur dorée mate, la gamme s’est élargie en proposant entre autres une crème de jour « grand confort » et des produits pour le corps… - Crème de jour «grand confort» : composée d’huile d’argan bio, de squalane d’huile d’olive et d’huile de graines de brocoli elle nourrit et lisse la peau. Rajoutés à ces ingrédients, les extraits de thé blanc bio et de criste marine, cette crème protège la peau des radicaux libres. Enfin, la régénération cellulaire sera stimulée par les isoflavones (phyto-hormones) de soja et l’extrait d’aloès bio. Renseignements : BLEUVERT - Anne DUBOST au 04 90 81 56 96

Nouveau Détachant Douce Nature La gamme Douce Nature s’enrichit d’un détachant spécialement étudié pour tous les textiles de la maison, du linge en passant par les vêtements même délicats comme la soie ou la laine. Facile à utiliser, il suffit de faire quelques vaporisations sur la tache et frotter légèrement (selon le degré de salissure, laisser agir entre 5 et 15 minutes - pour la soie et la laine ne pas dépasser les 5 minutes). Enfin, laver avec le reste du linge. Pour les textiles de la maison (tissu de canapé, rideaux ...) ne pouvant être lavés en machine le fait d’essuyer avec une éponge humide est normalement suffisant. Si nécessaire renouveler l’opération plusieurs fois. Comme la plupart des produits de la gamme, il a la particularité d’être sans PEG, EDTA, PBO et colorants de synthèse. Sa formule concentrée est à base de matière active végétale et il est parfumé à l’huile essentielle 100% pure et naturelle de citron bio. Il sera un puissant allié contre les taches tenaces comme les taches de fruits, d’encre, de cirage, de verdure, de vin, de sang, de cambouis et de peinture ... Totalement biodégradable, il est disponible en 250 ml et dans un emballage recyclable pouvant être brûlé. Renseignements : Tél. : 00 33 (0)4 75 32 43 60

Juillet Août 2006


Juillet Ao没t 2006


Rayon frais

19

Légumes

O

Le poivron Bio

riginaires d’Amérique centrale, les poivrons et les piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle de la même famille que la tomate et l’aubergine. Le poivron plus gros et moins piquant, est arrivé lui aussi en Europe au 16ème siècle. Déjà présenté sous différentes formes et couleurs, ce n’est qu’à partir du 18ème siècle que sa culture s’est réellement développée. De couleur pourpre, rouge vif, orange, vert, jaune pâle, il est la base de nombreux plats traditionnels du bassin méditerranéen, la ratatouille en Provence, la piperade au Pays Basque, le gaspacho en Espagne, etc. Ingrédient indispensable pour la préparation de certaines sauces (basquaise, mexicaine…), il a, entre autre, l’avantage de donner du caractère épicé au plat et d’être très bénéfique sur le plan nutritionnel : très riche en vitamine C, en fibre, en carotène...

Bien le choisir :

Il doit être ferme avec une peau lisse, bien brillante et tendue. Sa couleur dépend de la maturité du fruit et de sa variété.

Bien le conserver :

Il se conserve bien dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant environ huit jours. A température ambiante, il se dessèche et flétrit. Grillé et pelé, il peut être conservé dans de l’huile pendant plusieurs mois.

• parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres (2 g/100 g). Stimulateur efficace du transit intestinal. • apport énergétique très bas : seulement 21 kcal/100 g. • légume-fruit très riche en vitamine C. Juste derrière le persil et devant les choux et les épinards. 100 g de poivron en apporte en moyenne 126 mg. Une portion de 50 g seulement permet de couvrir 75 % des apports quotidiens recommandés. • excellente source de carotène (provitamine A) – action antioxydante et préventive sur le vieillissement. riche en flavonoïdes (vitamine P) qui permet de renforcer les effets de la vitamines C.

Bien le positionner dans le rayon :

Les conseils à donner à vos clients :

Le poivron est un produit très fragile. Vous devez le manipuler avec beaucoup de précaution afin d’éviter toute altération. (ils pourrissent rapidement)

• Lavage : simple rinçage sous le robinet. • À consommer cru : afin de profiter de toutes les propriétés nutritionnelles des poivrons, il est conseillé de le consommer cru. Pour faciliter la digestion, les graines peuvent être retirées ainsi que la peau (pour retirer la peau, il faut soit le passer sous l’eau bouillante salée ou le placer sous le grill du four. Une fois la peau noircie et boursoufflée, le laisser refroidir dans un torchon humide et enlever la peau).

• placez-les dans l’univers des légumes ratatouilles • veillez à ne pas surcharger en cas de présentation spécifique (empilage lors de la décoration de votre rayon vrac) • la couleur rouge, verte et jaune du poivron attire l’œil du consommateur; mettez- le avec les autres légumes primeurs en alternant et en jouant sur les effets de couleur.

Plus un poivron est mûr, plus il contiendra de carotène et de flavonoides.

• retirez les poivrons abîmés afin d’éviter pourriture et dégagement d’odeurs désagréables. • durée de vie en rayon : 2 à 4 jours

Variétés – Origine :

Il existe trois grandes variétés : • carré, il vient de Hollande. De forme cubique, il a une chair épaisse et croquante. • rectangulaire, il est de production française avant tout. Il est long, large et presque plat.

Qualités nutritionnelles :

• Cuisson : en gratin, farci ou frit le poivron s’accommode à tous les types de cuisson.

Affichage en magasin :

• Nom : poivron avec description de sa forme • Variété : pas obligatoire • Couleur : indiquer jaune, rouge … • Catégorie : I ou II • Calibre : pas obligatoire

• triangulaire, il est moins courant. Il peut être doux comme piquant et sa couleur varie du jaune pâle au rouge.

• Origine : obligatoire

Récolté de juin à septembre, le poivron est produit avant tout dans le sud de la France. Pour le reste il vient principalement d’Espagne, et d’Italie. Autres pays producteurs : Cuba et Côte d’Ivoire.

• Prix : au Kg ou au lot, avec rappel du prix au Kg

• Usage : oui, si utilisation en salade • Type de culture : Agriculture Biologique ou en reconversion

Juillet Août 2006


Jean Hervé • • •• • • • •• •• •• • • •• • • • ••

Juillet Août 2006

SARL Jean Hervé Rue de la République - 36700 Clion sur Indre Tél : 02 54 38 66 03 - Fax : 02 54 38 66 04 Mail : jean@herve-sarl.fr

Karré Vert

• • • •• •• •• •••• • •• • •• • • • ••• •• • •• • • ••• • •••• •• •• •• • • • • • •••• • •• •• • • ••••• • • • • •• • •• •• • •••••• •• •• • • •• •• • ••• •• • • • • ••• •• ••• • • • •• • • • • •• • ••••• •• ••• • • • • • • • • •••• •• • • • •• • •• • • • •• • • •• • • • • • ••• • • • •• • ••• • • • •• • •• • •• • •• • • • • ••• • •• • • •• •• • • • •• • • • •••• •• • •• •• •• • • ••• • • • • •• •• •• • • • • • •• • • •• ••• • •• • •• •• • • • • • •• • •• ••• • • • • ••• • • • • •• •• • •• • •• • • •• • • • ••• • • • • • •


C

11 1

Les Boissons…

Rayon épicerie

végétales Bio …

onseillées au départ comme alternative aux produits laitiers pour les personnes allergiques ou intolérantes (lactose) ou ayant du mal à digérer les laits animaux, les boissons végétales trouvent désormais leur place auprès de tous les consommateurs. Grâce à la créativité des fabricants, les boissons végétales ne sont plus consommées que pour le côté diététique, mais pour des raisons gustatives. Même si certaines de ces boissons n’ont pas la richesse en calcium du lait d’animaux, elles ont d’autres atouts nutritionnels, sont savoureuses et généralement plus digestes. Comme souvent dans l’alimentation, il est important de bien savoir les utiliser et d’alterner leur consommation. Quelques conseils de base…pour mieux les connaître et mieux les conseiller… es boissons à base L d’oléagineux :

Les boissons à base de céréales

• Origine : à partir d’amandes, de noisettes, de noix, d’arachide ou de graines de sésame. Après un broyage fin, ces produits sont dilués avec de l’eau de source. • Atouts nutritionnels : très nutritifs, énergétiques, riches en acides gras insaturés, en vitamines et minéraux. • Présentation : sous forme de purées de fruits secs prêtes à l’emploi, en poudres déshydratées ou liquide en brique. • Utilisation : en boisson pour le petit déjeuner ou le goûter. En cuisine pour la fabrication de sauces, comme la Béchamel ou pour la confection de desserts et entremets. Boisson aux noisettes : boisson énergétique recommandée aux enfants. Très nutritive et digeste, la noisette est reminéralisante et a des vertus vermifuges. Riche en vitamines A et B et en sels minéraux. Boisson d’amande : boisson à conseiller durant les périodes de croissance et de convalescence, et se rapproche sur le plan culinaire du lait (peut le remplacer dans certaines recettes de cuisine). Elle est nourrissante, agréable au goût, très digeste, un antiseptique intestinal et un rééquilibrant nerveux. Riche en calcium.

Tableau comparatif pour 100 g (moyenne) source : Lima, Provamel, Soy

Lait demi écrémé

Boisson de soja enrichi au calcium

Boisson de riz

Boisson d’avoine

Boisson amande

Kj/kcal

197/47

190/45

225/54

138/33

163/39

Protéines

3,4 g

3,6

0,15

0,6

0,96

Glucides

4,8 g

2,6

11

5,45

5,17

Lipides

1,5 g

2,2

1

1,3

1,5

Acides gras saturés

1g

0,4

0,18

0,15

0,3

Acides gras mono-insaturés

0,5 g

0,5

0,24

0,40

0,4

Acides gras poly-insaturés

0g

1,3

0,58

0,75

0,8

Cholestérol

5 mg

0

0

0

0

Ca

120 mg

120 mg

2,4

6,4

K

150 mg

60

9,5

28,4

Fe

0 mg

0,3

0,05

0,5

Mg

11 mg

15

1

10,3

Minéraux

-

• Origine : de l’avoine, du riz, du blé, de l’épeautre, de l’orge, du quinoa ou du millet • Atouts nutritionnels : sensiblement les mêmes propriétés nutritionnelles que les céréales en grains. • Présentation : prêtes à l’emploi en brique. • Utilisation : en boisson, en cuisine et en substitution des laits d’origine animale. Dans l’alimentation infantile on peut utiliser les boissons d’avoine, d’épeautre, d’orge et de blé audelà de 4 mois en raison de la présence de gluten. Boisson au Quinoa : d’une texture onctueuse et d’une saveur qui lui est propre, elle se consomme plutôt froide. Recommandée aux personnes qui ont du mal à digérer et celles allergiques. Elle est sans gluten. Elle s’utilise en nappage, pour la préparation des crèmes et desserts. Boisson au riz : cette boisson douce et naturellement sucrée en fait une boisson très appréciée nature. En cuisine, elle se substitue au lait de vache à la fois pour les desserts (flans, crêpes…) et pour les préparations comme les veloutés de légumes ou autres gratins… Très digeste, elle a aussi l’intérêt de nettoyer l’organisme et d’être un bon fixateur de calcium par sa richesse en silice. Boisson d’avoine : peut être plus amère que les autres boissons végétales, la boisson d’avoine est riche en lipides et en protéines. Recommandée en hiver pour ses propriétés énergétiques et réchauffantes. Très utilisée en nappage sur les céréales du petit déjeuner, elle est aussi très utile, grâce à sa texture plus dense, dans l’élaboration de plats spécifiques comme les sauces, les veloutés ou les desserts. Autre appellation indiquée sur les emballage: Oat Drink

Boissons végétales en poudres. Certaines boissons végétales existent en poudre instantanée à diluer dans de l’eau. Ces boissons instantanées sont à base d’oléagineux (50 à 75% selon les recettes) aux amandes, à la châtaigne, au quinoa, au soja, aux noisettes…. Certaines sont enrichies en calcium avec de la poudre d’algues (Lithothanmium calcareaum). Elles répondent à certaines allégations car elles sont 100 % végétale, sans lactose, sans gluten, sans blé, sans cholestérol, sans saccharose ajouté, sans sel ajouté, sans colorant ni conservateur et sans OGM. Du maltose ou du maltodextrine de maïs d’origine bio seront rajoutés dans ces poudres pour améliorer leur aspect.

Le saviez-vous ? Calcium et lait de vache Le calcium est souvent associé au lait de vache. La question, quand une personne est intolérante au lait, est de trouver une autre source de calcium. Sachez que de nombreux aliments en sont pourvus : le fromage de chèvre et de brebis, les algues, le sésame, le chou vert, les épinards, l’orge germé, les graines de lin, les amandes, le soja, les figues sèches, le blé germé, les sardines en conserve, les abricots secs, les noix… Certains fabricants proposent des boissons végétales enrichies en calcium.

Juillet Août 2006


Juillet Ao没t 2006


Rayon épicerie

L

13 1

Bien connaître…

Les boissons au soja…

a boisson au soja est régulièrement appelée à tort « lait » de soja. Seuls les laits d’origine animale peuvent porter la mention « lait ». Un des points communs qui lui confère cette appellation est sans doute sa teneur en protéine qui est identique à celle du lait de vache pour le Tonyu. Rappelons tout de même qu’hors de nos frontières la dénomination «soya milk» est couramment employée en référence à son apparence et son utilisation. C’est pourquoi, pour éviter toute polémique, on parlera de jus, de filtrat ou de boisson au soja. Chaque boisson a donc son appellation… et ses propriétés. Toutefois, sur le plan nutritionnel, cette boisson a bien d’autres atouts et selon les procédés de fabrication les qualités peuvent varier. Tour d’horizon sur la boisson au soja pour bien la conseiller… A touts nutritionnels boisson au soja :

de

la

• très nutritive • alternative intéressante par sa composition protéique identique à celle du lait de vache, • 100% végétale • sans cholestérol • sans lactose • naturellement sans gluten • riche en magnésium, en potassium, en fer et en phosphore • contient des vitamines A, B1, B2, B3, B6, E, et des acides gras poly-insaturés et de la lécithine • favorise également la synthèse de la vitamine B12 • régule le taux de cholestérol sanguin

es différentes boissons au L soja Les fabricants proposent en général deux types de boissons au soja : • celles qui viennent en substitution des laits animaux et pour des préparations culinaires (les jus ou le Tonyu nature, enrichi en calcium. Elles sont à consommer chaudes ou froides. • celles qui sont consommables toute la journée, chaudes ou froides et aromatisées (chocolat, moka, etc.)

Mise au point Outre pour sa valeur nutritionnelle, le soja est consommé comme alternative au lait de vache en cas de problèmes cardio-vasculaires, de mauvaise digestion ou d’intolérance au lactose. • Les protéines de soja sont très proches de celles du lait. De ce fait, 20 à 30% des enfants allergiques aux protéines du lait peuvent l’être aussi aux protéines de soja • Pour les petits, des préparations sont utilisées sous forme maternisée (enrichies en méthionine, débarrassées des facteurs antinutritionnels) en cas d’intolérance au lactose. • Le soja a donc sa place dans le cadre d’une alimentation diversifiée : il n’existe aucune étude scientifique qui montrerait que la consommation de soja empêche un développement et une croissance normale chez l’enfant. Alors, non, les petits garçons ne deviennent pas des filles ! Par ailleurs, des études sont en cours pour valider l’action bénéfique du soja sur la diminution de la perte osseuse chez la femme ménopausée.

Le saviez-vous ?

Les boissons le linéaire.

végétales

dans

• Les séparer clairement des laits animaux et physiquement par une signalétique adaptée. • les classer par type de boissons. • présenter les gros volumes en valisettes sur palettes. • Le positionnement dépend beaucoup de l’implantation du magasin. Mettez les en général en début de parcours.

Bien les conserver Une fois ouvertes, les boissons au soja sont à conserver au réfrigérateur au maximum 5 jours.

es différentes L boissons au soja

qualités

des

La qualité des boissons au soja varie selon les matières premières utilisées et selon les origines géographiques. En raison des risques liés aux OGM, il est très important de maîtriser ses filières d’approvisionnement et de garantir la traçabilité. Côté fabrication, certains fabricants utilisent des isolats (poudre ou farine de soja) ou des graines plus ou moins bien dépelliculées. Ajouté à cela une filtration plus ou moins fine et vous obtiendrez une boisson d’une texture médiocre, un goût neutre et un taux de protéine moindre (entre 2,6 et 3,4%). Ainsi, pour les améliorer, des ingrédients pourront être rajoutés comme des huiles végétales ou des gélifiants (carraghénane : substance naturelle issue d’algues rouges). Tonyu : en revanche, l’appellation tonyu est réservée à une boisson de soja obtenue à partir de graines de soja entières. Il doit également apporter un minimum de 3,6 % de protéines, taux équivalent à celui du lait de vache. EXEMPLE DE FABRICATION D’UNE BOISSON AU SOJA Réception du soja bio, analyse taux protéine et OGM Tri, dépelliculage. Toutes les impuretés et les autres graines sont évacuées. L’enveloppe de la graine est retirée. Broyage. Les graines sont broyées avec de l’eau Cuisson, filtrage. La pâte obtenue est cuite puis filtrée afin de séparer les fibres du soja (Okara) du jus de soja. Pour une parfaite digestibilité, le jus est à nouveau cuit.  Conditionnement. Dans des emballages longue conservation. ou utilisation pour fabrication d’autres produits (Tofou, etc.)

Le soja a un rôle essentiel en agriculture biologique et notamment dans la rotation des cultures. Il est comme toutes les légumineuses un bon antécédent cultural pour les céréales qui sont très demandeuses en azote. Grâce à ses feuilles, il capte cet azote qui en enrichit le sol. Cela permettra ainsi d’obtenir de meilleurs rendements. Facile à cultiver, il a l’inconvénient d’être sujet à l’enherbement qui engendre des coûts de production supplémentaires.

Juillet Août 2006


Fabrication artisanale Orange • SIROP PURE CANNE ET PUR JUS BIO Pomme • Raisin rouge • Pamplemousse • Raisin blanc • Myrtille • Grenadine • Menthe • Fruits Rouges • Fruits du verger • Cassis • Org eat • Fraise • NOUVEAU Citron Existe aussi en 70 cl pour les parfums Grenadine, Menthe et Citron • Anis 100% des ingrédients issus de l’agriculture biologique

Juillet Août 2006


Rayon épicerie

1 15

L’élaboration…

… des sirops bio

L

a qualité et le prix d’un sirop vont souvent de pair. La qualité dépend du choix des matières premières utilisées (type des sucres, type et concentration de l’aromatisation, qualité des jus de fruits), et surtout des proportions de ces différents ingrédients et de l’équilibre de la recette. Le prix, lui, varie en fonction de l’origine des ingrédients. En effet, le prix de la matière sucrante entre un sirop «ordinaire» et de «tradition» peut représenter jusqu’à 70% d’écart ! De leur côté, les additifs autorisés en bio (arômes naturels, huiles essentielles…) sont bien plus coûteux que de simples produits de synthèse… Fabrication du sirop le savoir faire permet un bon équilibre de la recette Sélection des matières premières sucre semoule origine Canne ou Betterave

• sucre de canne (conventionnel) • sucre de betterave (conventionnel) • glucoses-Isoglucoses (sucre de synthèse à base de maïs ou de blé et bon marché) et non garanti sans OGM.

Représente 50 à 70% du coût des matières premières Dissolution Action de mélanger le sucre dans l’eau ou «Fonte de sucre» Le mélange obtenu est le sucre liquide ou sirop blanc.

• sucre de canne roux bio non raffiné • sucre de canne blanc bio

Sucre liquide Additifs utilisés • colorants de synthèses (E102, E121, etc.) ou naturels (la tagete de couleur orange, le caramel de couleur brune, le paprika de couleur rouge) • conservateurs chimiques (E221, E211, etc.) • autres sucres (sirop de glucose, fructose…) • arômes artificiels ou naturels • exhausteurs de goût, stabilisants (E445)

Additifs autorisés selon la réglementation • Anti-oxydant (acide citrique, ou naturel type jus de citron) • arômes naturels (fruits ou plantes) • extraits naturels (fruits ou plantes) • arômes ou extraits naturels ou huiles essentielles d’origine bio

Filtration permet de clarifier le sucre liquide, de lui conférer sa brillance et de le débarrasser des bactéries Refroidissement Le sucre liquide filtré est refroidi et stocké en cuve inox (à chaud il fermenterait) Aromatisation Les autres ingrédients sont ajoutés au sucre liquide (extraits et jus concentrés de fruits, additifs, etc. C’est l’assemblage des recettes (à comparer avec l’élaboration d’un parfum).

Les additifs autorisés en bio coûtent beaucoup plus cher

Conditionnement Le sirop est pasteurisé puis conditionné à chaud sur la ligne d’embouteillage.

omposition C Moyenne d’un sirop aux extraits de fruits Pour 100 g

Pour 12,5 g (1)

Valeur énergétique

249 kcal

31 kcal

Protéines

0,1 g

0,01 g

Glucides

63 g

7,9 g

(1) 12,5 g correspond à la dilution habituelle pour une boisson Source : CIQUAL - Syndicat Français des Sirops.

Apports nutritionnels : • Suivant les conseils de dilution, et les habitudes des consommateurs l’apport calorique varie de 220 kcal/L à 350kcal/L, dans la boisson diluée (60 millions de consommateurs/ avril 2005).

• Cela place les sirops parmi les boissons les moins caloriques du marché

Le saviez-vous ?

Bien les conserver : Les sirops biologiques doivent être stockés à l’abri de la lumière et au frais (matières premières fragiles). Après ouverture, un stockage au réfrigérateur est conseillé ainsi qu’une utilisation dans les trois mois

ttention A à étiquettes !

la

lecture

des

Selon le texte de loi, la dénomination sirop est « réservée aux produits concentrés et aromatisés obtenus par dissolution de matières sucrantes glucidiques dans de l’eau à hauteur de 55% par rapport au produit fini ». • Sirop de fruits - Sirop au jus de fruits : Les dénominations «Sirop de fruits» ou «Sirop au jus de fruits» sont réservées aux sirops contenant au moins 10% de jus de fruits. Ce pourcentage est ramenée à 7% lorsque le ou les jus de fruits présents dans le sirop consiste exclusivement en jus d’agrumes. (D. N°92-918 du 18 août 1992-art.2, al 1er). • Représentation du fruit : seuls les sirops de fruits, les sirops au jus de fruits et les sirops de … ou les sirops au jus de … peuvent comporter la représentation de fruits dans leur étiquetage. (D. N°92-918 du 18 août 1992-art.5)

Le fabricant de sirop s’appelle un sirupier (19 en France dont 2 certifiés en Bio).

Juillet Août 2006


35 rue de Thillois - 51100 Reims Tél. 03 26 87 86 86 - Fax. 03 26 87 86 87

La gamme Naturattiva est distribuée en exclusivité par la Société VITAFRAIS VITAFRAIS propose un choix de 135 références en produits surgelés : glaces, pizzas, légumes, fruits, plats cuisinés, poissons, viandes et les produits sans gluten à la marque VALPI’ FORM. Contact Service Produits Surgelés : Sylvain tél. 03 26 87 96 62


Rayon Froid

17 1

La fabrication…

L

… des glaces bio

e marché des glaces bio ne cesse de progresser depuis ces trois dernières années. Les raisons sont multiples : la première est liée directement aux conditions climatiques qui influent sur la consommation générale (la canicule de 2003 est l’année des records). La seconde est due à l’élargissement de l’offre. En effet, le nombre de références chez certains fournisseurs augmente chaque année de près de 25%. Enfin, le taux d’équipement en bacs ou vitrines des magasins ont aussi contribué à ce développement. Même si elles se vendent toute l’année, C’est le moment de bien les connaître pour bien les conseiller… Spécificité bio :

Quelques additifs autorisés : • E401 : alginate de sodium = gélifiant

• E410 : farine de graines de caroube = épaississant • E412 : gomme de guar = épaississant • La lécithine (E322), même issue de l’AB, n’est pas systématiquement incorporée. Coté saveurs, on privilégiera des arômes ou des extraits naturels de fruits ou plantes. Des couleurs naturelles : contrairement aux couleurs «artificielles» que l’on retrouvent dans les glaces ou sorbets conventionnels, les colorants en AB sont interdits (seule l’incorporation de certains concentrés (betterave) est tolérée).

de

gla-

• Crèmes glacées ou ice cream : mélange de lait entier, crème (7% minimum de matière grasse laitière), sucre (14% minimum), parfumé à l’aide de fruits, jus de fruits ou d’arômes naturels ou de synthèse. • Glaces aux œufs : même mélange sauf que la crème est remplacée par des jaunes d’oeufs (7% minimum). • «Glaces à ...» ou «glaces au sirop de ...» (suivies d’un nom de fruit ou d’arôme) : c’est de la congélation d’eau et de sucre. Doivent contenir 15% de fruits au minimum. Contient aussi des matières grasses (lait + crème + matières grasses végétales 2% maximum) • Sorbets suivi du nom du fruit : fabriqués à partir d’eau et de sucre aromatisé à l’aide de fruits frais ou de leur équivalent en fruits congelés, atomisés, lyophilisés ou jus de fruits. La proportion de fruits mise en oeuvre doit être de 25% par rapport au produit fini (15% pour les fruits acides, exotiques). Ils sont peu caloriques.

Le saviez-vous ?

Chauffage des ingrédients (82° pendant 30 secondes) pour éviter tout développement bactériologique.

Homogénéisation permet de donner de la finesse au produit Refroidissement à 4°

• E407 : carraghénanes = gélifiant

es différents types L ces ou de crème :

Sélection et mélange des ingrédients selon le type de préparation

Pasteurisation

Les procédés de fabrication des glaces ou des sorbets bio diffèrent peu du conventionnel. En revanche, tout se joue sur la sélection des matières premières et la mise au point des recettes. En effet, mêmes si certains additifs sont autorisés dans la réglementation AB, les fabricants tentent d’en utiliser le moins possible ou aucun. Par exemple, pour faciliter la tenue du produit ainsi que son aspect on utilise des stabilisateurs. Ayant pour objectif de stabiliser l’eau en limitant sa cristallisation, ils sont composés d’épaississants et de gélifiants. Préalablement mélangés à sec avec du sucre et d’autres ingrédients en poudre, ce pour éviter la formation de grumeaux, ils peuvent être utilisés seuls ou en association.

Principales étapes de la fabrication des glaces

Maturation 4 à 12 heures pour l’affinage Incorporation d’air entre -6° et -8° pour donner du volume et du moelleux La loi autorise que le volume d’air puisse représenter jusqu’à la moitié du volume total. Le formage permet de définir les différentes formes (bâtonnet, cornet, barre, petit pot …).

La surgélation finale Les glaces, sorbets et crèmes glacées sont surgelés en dessous de –18°C, température nécessaire à la bonne conservation. Du conditionnement à la livraison, ils sont conservés à une température inférieure à –18°C.

Exemple pour l’été

d’assortiment

type

Spécialités : au lait de chèvre, base végétale, vacherins glacés…

Glaces individuelles : bâtonnets géants (type «magnum»), cônes, esquimaux, glaces à l’eau, pots individuels.

Pots (500ml) : crèmes glacées (vanille, chocolat, pistache, café, cognac, menthe, cannelle, fraise) et sorbets (framboise, abricot, citron, passion, etc.)

6 litres : c’est la consommation moyenne de glaces par personne et par an en France. Il reste faible devant les USA avec 22 litres.

Juillet Août 2006


Rayon frais

Savons Biologiques.

• Dès le début de son activité, Jürgen Hack, chimiste et maître-savonnier de Sodasan, a fait certifier sa fabrication par INAC-ECOCERT (filiale allemande dʼEcocert). • Les bio-savons SODASAN sont fabriqués traditionnellement en cuisson lente dans des chaudrons en cuivre. Sodasan utilise exclusivement des huiles végétales de coco bio et de palme bio pour la saponification de ses savons. • Les 8 parfums sont obtenus uniquement avec des huiles essentielles et des extraits parfumants. Ils sont ajoutés par pétrissage lent à froid, après la saponification, pour conserver toutes leurs qualités. • Les bio-savons Sodasan sont “surgras” grâce au beurre de karité bio ajouté après la cuisson. Ils sont colorés avec des colorants végétaux et des pigments minéraux. • Les bio-savons Sodasan ne contiennent ni colorant de synthèse, ni conservateur de synthèse, ni EDTA.

Cannelle-Orange

Santal

Epicé & masculin Huile essentielle obtenue par distillation vapeur.

Doux & intense Huile parfumée première pression à froid obtenue à partir du noyau du pruneau dʼAgen.

Amande

Lemongrass

Rose

Tilleul

Verveine

Lavande

Harmonisant, sensuel & féminin Huile de rose sauvage et huile essentielle de géranium.

Calmant, frais & légèrement sucré Extrait des feuilles du tilleul dʼhiver obtenu par macération alcoolique lente.

Frais & citronné Huile essentielle obtenue à partir des feuilles par distillation vapeur.

Frais, citronné & stimulant Huile essentielle obtenue par distillation vapeur des tiges broyées.

Doux, frais & apaisant Huile essentielle obtenue par distillation vapeur du lavandin.

Informations sur simple demande par téléphone : BLEUVERT - 11562006 chemin de Sourdaine - 84140 Montfavet - Tél. 04 90 81 04 03 - mail : info@bleu-vert.fr Juillet Août

Biolinéaires 06/06

Epicé, léger & vivifiant Huiles essentielles obtenues à partir des feuilles du cannelier de Ceylan et par expression à froid du zeste dʼorange.


Rayon cosmétique

L

1 19

Bien conseiller…

… les produits hydratants

es nombreuses agressions subies par la peau : froid, soleil, vent, savon, auxquels s’ajoutent parfois alcool et tabac ainsi que le vieillissement naturel du corps justifient l’emploi de produits hydratants. Ils apportent un sentiment de bien-être et améliorent l’état esthétique de la peau. Ils retardent ainsi l’apparition des rides ou tout au moins en ralentissent le processus. Comment hydratent-ils ? La fonction des produits hydratants n’est pas d’apporter de l’eau à la peau mais d’aider la peau à conserver son hydratation naturelle. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, l’eau en contact avec l’épiderme, la dessèche! Elle ôte les facteurs d’hydratation naturelle que la peau renferme : urée, acides aminés et autres substances hydrophiles qui empêchent l’eau du derme de s’évaporer trop rapidement. Pour empêcher la déshydratation, on emploie des produits hydratants constitués d’un corps gras qui, une fois déposés sur la peau forment un écran aidant l’eau à se maintenir le plus longtemps possible dans la couche cornée.

es différents L types de produits hydratants : ­­­ L’huile végétale pure ou pré1sentée sous forme sèche pour éviter de coller ou de graisser : très agréable après un bain de soleil. 2- Le lait, la lotion, la crème Ce sont des émulsions, c’est à dire un mélange d’eau (phase aqueuse), d’huile (phase huileuse) et d’émulsifiants (agents liants) pour stabiliser le mélange. • Emulsion H/E : fine dispersion d’huile dans de l’eau. (lait, lotion, crème de jour hydratante, faciles à appliquer) • Emulsion E/H : dispersion d’eau dans de l’huile (crème de nuit ou produit pour une hydratation puissante des peaux sèches) Ces émulsions contiennent des principes actifs : agents hydratants de différentes origines • Végétale : contenus dans les huiles elles-mêmes de germe de blé, amande douce, pépins de raisins, onagre, jojoba, sésame, olive…. et dans l’aloe vera • Marine : algues • Chimique : acide hyaluronique • Organique : urée Les produits hydratants sous forme d’huile ou d’une émulsion doivent néanmoins permettre à la peau de respirer et d’effectuer des éliminations. De plus la peau produit du sébum, qui avec la sueur forment le film hydrolipidique. Il doit pouvoir s’écouler sous peine de formation de comédons.

3- Le gel hydratant Il est composé d’eau et d’un épaississant (gélifiant) qui fixe une grande quantité d’eau. Parmi les gélifiants naturels, on trouve : la gomme de guar, l’agar agar, les algines, les amidons de pomme de terre, riz, blé, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique… Ce gel pur a un bon pouvoir de pénétration et d’hydratation cutanée. Il laisse une impression de fraîcheur. Mais à la longue, il dessèche la peau. Néanmoins, il reste très intéressant pour les peaux intolérantes aux corps gras. C’est pourquoi, les fabricants ont créé des produits dans lesquels ils ajoutent à la phase aqueuse (gel) la phase huileuse d’une émulsion. On obtient alors des crèmes-gels. 4- Le masque-crème hydratant Produit à composition sensiblement identique à celle des crèmes hydratantes dans les principes actifs. Toutefois la texture est plus épaisse. Il s’utilise hebdomadairement sur le visage en couche épaisse. Le surplus est à retirer après quelques minutes de pose.

Alimentation hydratation de peau :

et la

Une peau bien hydratée passe par une alimentation équilibrée Si le cosmétique a un rôle à jouer dans l’apport de substances nutritives, l’alimentation n’en reste pas moins la première source de produits de beauté ! Eau, fruits et légumes crus et cuits, céréales et légumineuses pour leur richesse en vitamines et minéraux, huiles de 1ère pression à froid, poissons et œufs, suppression du sucre blanc, vorace en vitamines et minéraux, diminution des viandes rouges, des produits laitiers riches en graisses saturées, constituent les fondements d’une alimentation saine.

Juillet Août 2006


Rayon frais

Mai Juin 2006


Rayon diététique

1 21

Bien se nourrir

Abécédaire de l’alimentation de l’été

S

e mettre au vert ! Oui, l’été permet pour la plupart d’entre nous de nous accorder un temps de repos. Il offre aussi la possibilité de prendre le temps de consommer autrement : frais, cru, coloré, savoureux, inventif, convivial … Petit inventaire non exhaustif des aliments de l’été.

A comme

Aromates ou plantes aromatiques. Riches en saveur et en anti-oxydants, ils participent à la réussite de la salade composée. Ils permettent également de baisser la consommation de sel. Usez et abusez d’aneth, capucine (pétales), anis vert, basilic, carvi, cerfeuil, ciboulette, échalote, estragon, livèche, mélisse, menthe, origan, persil, romarin, sarriette, sauge, thym, verveine…

B comme

dans le sang tout au long de la journée. Pensez aux graines germées !

H comme Huiles. Attention à ne pas en faire une surconsommation dans les salades composées ! C’est la saison idéale pour utiliser l’huile d’olive.

J  comme

Boissons.

L’été rime avec apéritif, bière fraîche, petits vins pétillants. Se souvenir que seule l’eau de qualité est indispensable, à boire non glacée. Et n’attendez pas d’avoir soif avant de vous hydrater.

Riche en lipides, fragile à la chaleur, lui préférer des sauces à base d e   f r o m a g e blanc à 0%, yaourt, enrichies aux herbes, ou bien des sauces à l’avocat, au poivron rouge, à la tomate fraîche…*

vapeur douce, bien sûr, pour protéger au maximum les vitamines des aliments et garder les légumes croquants ! La cuisson au barbecue reste une pratique saisonnière dont il ne faut pas abuser, en raison de la formation de benzopyrènes lors de la cuisson des aliments. Il va sans dire que l’on ne consomme pas les parties noircies !

P

comme Protéines. C’est le moment de baisser sa consommation de viandes au profit du poisson et des fruits de mer, si le lieu s’y prête. Sources d’oméga 3 et d’oligo-éléments indispensables. Les fromages de chèvres et de brebis équilibreront en protéines une tarte aux légumes, un plat de céréales, une terrine de légumes…

D comme Mono-diète.

F

légumes.

comme Mayonnaise.

c o m m e Cuissons. A la

comme Fruits. Sources inestimables de vitamines, enzymes, anti-oxydants, fibres… A consommer de préférence en fruits entiers plutôt qu’en jus. Le fruit dont on a retiré les fibres pour en faire un jus fait grimper l’index glycémique. Il se digère mieux, pris en dehors des repas.

de

M

C

Et pourquoi ne pas profiter de la profusion des fruits (pêches, abricots, fraises, melons, ananas…) et légumes de cette saison pour faire une monodiète d’une journée d’un fruit ou d’un légume bien mûrs, à consommer crus ou en jus ? Forme et détoxication garanties, néanmoins, intestins fragiles s’abstenir !

Jus

Profitez de l’été pour faire des jus de légumes frais et bio. Réserves d’enzymes, vitamines, minéraux, pigments, eau vitalisée, ils reminéralisent et régénèrent l’organisme : céleri, carottes, tomates, poivrons rouges, concombres, épinards, chou rave… à consommer en cocktails, à l’apéritif.

S

comme Salade. Plat pivot de l’été dans lequel on va associer plusieurs légumes crus, des protéines représentées par du poisson (saumon, thon, anchois, moules …), ou du blanc de poulet, jambon ou œuf, ou encore quelques cubes de soja, peut être des oléagineux (olives, sésame…) et parfois une céréale (quinoa, riz, pâtes…). Fraîcheur des ingrédients bio, aromates et graines germées, créativité = réussite assurée !

G

comme Glucides issus des céréales. Ces dernières participent à l’équilibre alimentaire par l’apport de « bons sucres », tout comme les fruits et légumes, grâce à la présence de fibres qui régulent le taux de sucre

*Se référer au livre de Brigitte Fichaux : La nouvelle cuisine familiale, été

Juillet Août 2006


Innovation Neuf recettes avec un pouvoir antioxydant naturel renforcé : soupes, sauces, tartinades.

les points forts de la spiruline • 100 % pure et naturelle, 100% spiruline • garantie sans pesticides, ni herbicides, sans agents conservateurs

Les antioxydants présents dans les ingrédients végétaux sélectionnés spécifiquement par Vitabio contribuent à préserver notre capital Vitalité.

Communication presse ciblée

• bassins d’eau de source en plein air pour une meilleure photosynthèse • contrôles journaliers de la qualité de l’eau et de la croissance de l’algue • séchage à basse température (inférieure à 40°) pour préserver toutes ses valeurs nutritionnelles • conditionnée dans le verre Viosol (ni plastique ni aluminium) pour conserver toute son efficacité dans le temps

• Santé • Senior • Bio Tout sur les antioxydants sur www.vitabio.fr

• recharges économiques et écologiques en feuilles de verre Viosol • de nombreux témoignages (consommateurs et professionnels) et une étude clinique, gages d’une totale satisfaction • la marque la plus dynamique du marché: actions promotionelles percutantes, annonces publicitaires nationales, outils d’aide à la vente efficaces Marcus Rohrer Spirulina aide à la lutte contre l’expansion de V.I.H en soutenant, entre autre, la clinique Viljoeuskroun Hospice de Joannusburg en Afrique du Sud depuis 2003 tant sur le plan financier que médical.

EURO-NAT 07340 Peaugres Tel: 04 75 32 43 60 - euro-nat@euro-nat.com

Juillet Août 2006

Vitagermine S.A. : Avenue Ferdinand de Lesseps, Canéjan 33612 CESTAS cedex FRANCE Tél. : 05 57 96 56 60 - Fax : 05 57 96 56 50 info@vitagermine.com www.vitagermine.com


Rayon diététique

A

1 23

Tout Savoir…

… Sur les anti-oxydants

vec les omégas 3, les antioxydants sont considérés comme des apports indispensables au maintien de la santé par la diététique actuelle. Ce sont de précieuses substances, protectrices des radicaux libres.

Vous avez dit radicaux libres ?

Le corps produit naturellement des radicaux libres : 1. Par la respiration. On respire de l’oxygène, pour brûler des calories et produire de l’énergie. Mais tout l’oxygène n’est pas correctement transformé et une petite partie va donner lieu à des formes très instables, les radicaux libres, qui n’auront de cesse de retrouver leur stabilité qu’en arrachant un électron aux molécules voisines. Ce pillage moléculaire génère un nombre croissant de molécules instables et entraîne des lésions de nos cellules saines. 2. Par notre système immunitaire. Il lutte contre l’invasion des bactéries et des virus par l’intermédiaire des globules blancs qui consomment beaucoup d’oxygène afin de fabriquer les substances anti-infectieuses, source de radicaux libres.

Autres sources de production de radicaux libres : Le tabac, l’alcool, les excès de calories, l’exposition au soleil, le stress, le sport intensif, la pollution, les COV, composés volatils organiques issus des matériaux modernes (tapisseries, moquettes, désodorisants, produits de pressing…), certains médicaments, les parties trop cuites ou grillées des viandes et poissons….

La parade ? Les anti-oxydants

Les anti-oxydants sont des molécules, essentiellement des vitamines, oligo-éléments, enzymes et phyto-nutriments qui vont se combiner avec les radicaux libres pour les neutraliser. Dans l’organisme, il y a en permanence un équilibre entre ces deux familles. Mais lorsque le corps est débordé par les radicaux libres qui prennent le dessus, on parle alors de « stress oxydatif ».

onséquences du stress C oxydatif : Produits en excès, les radicaux libres dégradent les parois des cellules, endommagent les protéines ou l’ADN. Ils participent donc aux pathologies de vieillissement  : arthrose, ostéoporose, cataracte, cancers, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, maladies cardio-vasculaires, inflammations, infections chroniques.

L’alimentation anti-oxydante Tout le monde connaît le slogan « Mangez 5 fruits et légumes par jour » du Ministère de la Santé qui s’appuie sur une recommandation de l’OMS et sur les conclusions de l’étude diététique SUVIMAX pour bénéficier des antioxydants. En effet les Français consomment moins de 400g de fruits et légumes par jour, quantité qui semble être actuellement idéale pour un bon apport d’antioxydants. L’alimentation anti-oxydante repose donc sur la consommation de fruits et légumes dans le cadre d’une alimentation saine où, biologique, fraîcheur, diversité, alternance de cru et de cuit à la vapeur douce, restent les maîtres mots.

uels sont les principaux Q anti-oxydants et où les trouvet-on ? ANTI-OXYDANTS VITAMINES : Bêta-carotène ou pro-vitamine A Vitamine C

Vitamine E

OLIGO-ELEMENTS : Sélénium

Zinc PHYTONUTRIMENTS : Flavonoïdes Acides phénoliques Tanins Caroténoïdes

Sulforaphanes ENZYMES CoQ10 (co-enzyme Q10) SOD (super oxyde dismutase) Glutathion peroxydase

SOURCES ALIMENTAIRES Poivron rouge et légumes verts Fruits et légumes, surtout agrumes, kiwi, fraise et poivron Germe de blé, graines et fruits oléagineux, huiles végétales Viande, légumineuses et céréales, pollen frais, blé germé, oignons, levure Viandes, fruits de mer, noix, céréales complètes, levure Fruits et légumes, soja, thé vert, baies Céréales complètes, baies, cerises, raisin, agrumes Lentilles, thé, raisin, vin Tous les légumes de couleur rouge/orangé et les légumes à feuilles vertes Tous les crucifères Trouvées dans l’alimentation ou fabriquées par l’organisme

Faut-il prendre des antioxydants sous forme de compléments alimentaires ? Malgré notre bonne volonté, il ne nous est pas toujours possible de manger 5 portions (5x80g) de fruits et légumes par jour en raison de notre vie trépidante, source de déséquilibre alimentaire. La consommation d’antioxydants, sous forme de compléments alimentaires est parfaitement justifiée. Néanmoins, les anti-oxydants ont chacun un rôle spécifique à jouer et c’est leur association, à des dosages bien précis, qui est le garant d’une meilleure efficacité. Il est donc préférable de se tourner vers des complexes d’anti-oxydants extraits de plantes concentrées, plutôt que de prendre des anti-oxydants isolés.

Juillet Août 2006


Rayon frais

Lessives et nettoyants Ecover : efficaces ET écologiques !

Linge de maison et vêtements (pas d’azurants optiques nécessaires) Laver plus blanc que blanc est-il le signe d’une propreté lumineuse ? Bien sûr que non ! Saviez-vous que les lessives classiques contenaient des particules destinées à rendre votre linge fluorescent ? Ces azurants renferment des substances nocives qui laissent des traces sur la peau. Heureusement, Ecover prend soin de votre linge et n’utilise pas d’azurants dans ses produits.

La force de la nature

Naturel et doux pour votre peau

Ecover élabore des produits de nettoyage à partir de matières premières végétales et minérales. Les produits Ecover sont aussi efficaces que d’autres nettoyants, mais également moins nocifs pour notre environnement.

Ecover n’emploie que des matières premières végétales et minérales. C’est la raison pour laquelle les produits Ecover n’agressent pas votre peau et respectent la nature.

La mousse est-elle encore nécessaire ? Chaque goutte compte L’eau est un bien précieux et de plus en plus rare. Afin de la préserver, Ecover n’emploie pas de substances chimiques agressives.

La mousse ne nettoie pas votre vaisselle. C’est pourquoi, Ecover a choisi, en toute connaissance de cause, de préserver la douceur de votre peau en ne rajoutant pas de surmoussants.

www.ecover.com Mars Avril 2006

Une salle de bains saine – sans produits chimiques toxiques Ecover vous permet de nettoyer votre salle de bains de façon saine, avec des produits tout aussi efficaces au niveau de la propreté !

Senteurs – votre maison n’est pas une forêt ! Les senteurs Ecover sont discrètes, à base d’extraits naturels et respectent l’homme et l’environnement.

La Puissance de La nature


Rayon Bien-être

1 25

Les différents techniques…

… d’affinage de l’eau

N

otre corps est composé d’environ 70% d’eau. Elle joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre organisme, tels que la pression sanguine, le foie, les reins, les articulations et la digestion. C’est pourquoi, il est important de boire quotidiennement une eau de qualité et en quantité suffisante pour se maintenir en bonne santé. Même si l’eau du robinet est potable, certains éléments comme le goût, l’odeur et l’aspect ne sont pas toujours appréciés de certains consommateurs. Différents systèmes d’affinage existent (carafes, filtres, osmoseurs…) et sont vendus en magasins Bio. Découvrons les pour bien les conseiller… Il existe 3 types d’affinage qui peuvent se combiner entre eux : l’affinage mécanique, l’affinage chimique et l’affinage physique. Plusieurs stades sont possibles, selon la finalité de l’affinage désiré : l’obtention d’une eau propre, d’une eau sans calcaire ou d’une eau de qualité pour la boisson, les préparations culinaires... L’affinage mécanique : Il est effectué pour obtenir une eau propre avec un préfiltre à sédiments, placé de préférence après le compteur d’eau, pour arrêter les matières en suspension , dues en général à la vétusté des canalisations ou aux travaux effectués sur le réseau. Auto-nettoyant, en nylon, en papier ou en coton, il se présente sous forme de bobine de ficelle, en fibre synthétique ou compact en polyéthylène placée dans un bol translucide. Il a un seuil de filtration de 0,1 à 100 microns. Ce pré-affinage ne modifie pas la structure de l’eau du réseau et reste dans la norme de potabilité !

L’affinage chimique : Via les adoucisseurs permet d’obtenir une eau douce et débarrassée du calcaire. L’eau adoucie est prévue pour le circuit d’eau chaude et sanitaire, mais la réglementation prévoit un point de puisage d’eau non adoucie pour la consommation alimentaire. Un affinage d’hyperfiltration complémentaire est conseillé.

L’affinage physique : • Par absorption : Il est fait grâce au filtre à charbon actif, par le phénomène physique d’absorption. L’absorption est l’adhésion ou la pénétration superficielle d’un gaz ou d’un liquide dans un solide. Son rôle est essentiel pour neutraliser le goût et l’odeur que peut avoir l’eau, soit du chlore et principalement les mauvaises odeurs, dues à la station d’épuration, qui imprègne les canalisations. De plus, certains pesticides ou autres produits chimiques peuvent être réduits par leur état gazeux, mais leur molécule chimique reste dans l’eau. Attention, une eau passée sur du charbon, sans préfiltration peut générer des bactéries. C’est pourquoi, certains systèmes de purificateurs d’eau ajoutent au filtre à charbon actif des amalgames physico-chimique, telles que des résines anioniques ou cationiques, voire certains métaux. Basé partiellement sur le principe de l’adoucisseur, ces systèmes demandent une attention particulière. En effet, les moyens de contrôle sur l’efficacité des résines, qui se saturent proportionnellement à leur volume, la quantité et la nature d’eau utilisée, sont plus difficilement appréciables.

• Par hyperfiltration : A été étudié pour obtenir une eau idéale pour la consommation humaine et les préparations culinaires. Il est effectué par osmose inverse. Ce système d’affinage mécanique, sans utilisation de produit, consiste à exercer une pression artificielle sur une membrane, qui en fonction de sa finesse de microporosité, va faire comme un tri sélectif, en évacuant les molécules indésirables ou toxiques à l’égout (les déchets) et en laissant passer les molécules les plus fines, favorables à la consommation. Plus la finesse de la membrane sera grande, plus la pression du réseau devra être élevée. Pour une membrane d’hyperfiltration (0.0001 micron/m), la pression minimum du réseau doit être de 2,8.bars. Ce système permet ainsi d’éliminer les molécules toxiques comme les herbicides, les insecticides, les métaux lourds…

Apprendre à bien s’hydrater : Une bonne hydratation permet de garder une bonne condition physique. Afin d’être moins vite fatigué, plus alerte, quelques règles sont à respecter : • Commencer et terminer toujours la journée par un verre d’eau • Boire avant d’avoir soif • Boire de l’eau en quantité suffisante : 30cl. d’eau peu minéralisée par Kg de poids (plus en cas d’efforts physiques) répartis sur journée. • Boire de l’eau à température ambiante (le corps l’absorbe plus rapidement que l’eau froide) • Le café, le thé ou les autres boissons, mêmes s’ils contiennent de l’eau, n’auront pas les mêmes effets bénéfiques sur votre organisme que de l’eau pure.

Avantages d’une eau affinée : Outre l’aspect sécurité alimentaire (pour l’eau osmosée), une eau affinée permet : • d’améliorer le goût des boissons (café, thé…) • de réduire le dépôt de calcaire des bouilloires et des cafetières. • de relever le goût des aliments cuits à l’eau. • d’avoir un prix plus attractif que l’eau en bouteille. • d’éviter la corvée du transport des packs d’eau.

Le saviez-vous ? la réglementation bio considère l’eau comme un additif. Il n’y a pas de règle spécifique à observer pour un transformateur bio qui utilise de l’eau dans une de ses fabrications (pains, soupes, etc.). Il est soumis à la réglementation en vigueur. Toutefois, certains transformateurs s’équipent d’osmoseur ou utilise de l’eau de source pour leurs fabrications, gage de sécurité alimentaire et de qualité.

Juillet Août 2006


Les Brèves…

Info Pro… Petite annonce

SALUS et Daniel KIEFFER

Centre ancien de Millau. Boutique Bio à vendre. Epicerie ­compléments alimentaires­ cosmétiques. Surf : 70 m2, possibilité d’agrandissement de 20 m2 + réserve 10 m2 + chambre froide. Appartement attenant + 25 m2 de dépendances à aménager. Un ensemble d’un loyer très faible. C.A : 305 000 euro. Prix demandé : 205 000 euro hors stock (env. 30 000 euro). Contact : 06.61.18.13.00 après 20h.

La société SALUS France va distribuer la gamme de produits mis au point par Daniel KIEFFER, Président de la Fédération Française de Naturopathie et de l‘Union Européenne de Naturopathie. Appliquant les grands principes de la naturopathie traditionnelle, l’originalité de la gamme repose sur plusieurs critères : • emploi d’huiles essentielles cristallisées ne provoquant pas de réactions biochimiques indésirables avec d’autres constituants. • utilisation d’un maximum de principes végétaux et nutritionnels naturels et organiques pour une meilleure assimilation. • intégration d’actifs exceptionnels et brevetés avec des dosages élevés ainsi que des extraits titrés (soit 5 à 8 fois plus concentrés) • absence de polluant, de colorant, de conservateur ou d’additifs de synthèse soit 100% d’actifs consommés par gélule. • utilisation de plantes parfois oubliées mais étonnamment actives et intégration d’oligo-éléments catalytiques («diathèses» du Docteur Ménétrier). Enfin, ces gélules sont en gélatine marine ce qui assure une totale innocuité. Rens. : SALUS FRANCE - Tél.: 04.94.12.60.60

6

50

Numéros/AN Une gamme unique à base de coton Bio la solution e idéale adapté espace

septem

septem

Le supp

ort prati

que des

poin ts

de vente

Bio et

bre octobre

Diété tique

s

2005

Le supp

ort prati

que des

poin ts

de vente

Bio et

Novem

à votre2005 bre octobre de vente

Diété tique

s

Le supp

ort prati

poin que des

ts de vente

Bio et

bre Décem

Diété tique

bre 2005

s

Sacs biodégradables en Master-Bi®

usion F de  BIO AVENIR et Antoine MACELIER Depuis le 6 juin dernier, la Sarl BIO AVENIR et la Sarl Antoine MACELIER toutes deux spécialisées dans la filière carnée ne font plus qu’une seule entité. Située à Saint Léger des bois dans le Maine et Loire, les produits, viandes et charcuteries, sont passés à la marque d’Antoine MACELIER, pour les magasins bio et les épiceries fines,  tandis que les bouchers, les restaurateurs et les collectivités conservent l’exclusivité de BIO AVENIR. Les commandes sont donc désormais à passer directement chez Antoine MACELIER au 02 41 220 444.

Edition : IBB (Inter Bio Bretagne) en partenariat avec Bio Linéaires publie dans le cadre de la campagne «Il fait Bio en Bretagne» des outils de présentation d’entreprises Bretonnes. Les outils réalisés sont : • un catalogue adressé à l’ensemble de la distribution spécialisée. • 2000 fiches pour chaque participant, diffusées avec les produits pour sensibiliser le personnel des magasins. • un site internet grand public.

rises Hommes, entrep

s Bio et produits Breton

50E

E BIO iller conse L’ORANG d’hiver à Le fruit

MENT AGENCE r ses sacs de caisse

MENT AGENCEeils pour faire MENT AGENCEeils pour faire

12 Cons e Cave en Bio une bonn re S BIO les vend BANANE ir pour bien Tout savo

» VIN «BIO

étiquette e lire une roug Savoir du vin cation La vinifi s UE de raisin DIÉTÉTIQ eiller une cure S Bien cons ENTAIRE

ALIM MENTS COMPLÉ ir Bien dorm IQUE beauté COSMÉT les huiles de Valoriser

giques ? DUITS es écolo ECO-PROutiliser les lessiv Pourquoi

Bien choisi

12 Cons e Cave en Bio une bonn

re S BIO les vend BANANE ir pour bien savo Tout

» étiquette e VIN «BIO lire une roug Savoir du vin cation La vinifi

raisins

UE de DIÉTÉTIQ eiller une cure AIRES Bien cons ALIMENT MENTS COMPLÉ ir

Bien dorm

IQUE beauté COSMÉT les huiles de Valoriser s? DUITS lessives écologique ECO-PRO r les Pourquoi 21/11/05

utilise

UE DIÉTÉTIQiller la propolis Bien conse

BIO mieux le vendre SAUMON ître pour Bien le conna IELLES r ESSENT HUILES ionner celles d’hive Bien sélect UREL IQUE NAT COSMÉTits du bain : osition Les produ leur comp tage Analyser leur étique et décrypter

BEAUTÉ n des rouge à lèvres Compositio useur OIRES d’un diff onnement ACCESS le foncti Maîtriser

21/11/05

16:50:17

16:50:17

dd 1

BIO LINEAIRES.in

dd 1

BIO LINEAIRES.in

Bulletin d’abonnement A retourner accompagné de votre règlement à : Bio Linéaires / Presta’Form - 12, chemin de la Croix Mirande - 49125 Briollay - Tél. : 08 75 63 50 68

Oui, je m’abonne : 1 An à BIO LINÉAIRES au prix de 50 euros pour 6 numéros par an + 50 sacs en Master-Bi® offert (Sacs de caisse 27x50 (7+7) - 28 microns, résistance 10 kg - *Offre réservée aux points de vente. Dans la limite des stocks disponibles) Nom, Prénom :.............................................................................................................................................................................................................. Société :............................................................................................................................................................................................................................ Adresse :........................................................................................................................................................................................................................... Code postal :.............................................. Ville :.......................................................................................................................................................................................... Activité :................................................................................ e-mail :......................................................... Tél. : .........................................................


1

Producteurs fabricants Aimeriez-vous suivre l’évolution de vos références dans les magasins spécialisés ? C’est ce que vous propose aujourd’hui BIO PANEL... Forte d’un partenariat avec de nombreux magasins spécialisés dans la vente de produits bio, nous avons pour vocation d’élaborer et de publier des données statistiques afférentes à ces produits. En ayant accès à l’évolution de vos références dans les magasins spécialisés, vous vous donnerez les moyens d’afner votre stratégie commerciale. Vous pourrez aussi comparer le positionnement de vos références par rapport à celles de vos confrères et mesurer l’impact de vos actions commerciales. Les magasins concernés sont obligatoirement équipés du logiciel Espace Bio (112 au 23/02/06). Néanmoins pour des raisons techniques et d’autorisation notre échantillon sera basé sur un nombre restreint de points de vente en 2006. Nous nous engageons à communiquer des informations par type de magasins (surface ...) et non pour un point de vente donné. En pratique : vous nous fournissez votre liste de codes barre, nous vous transmettrons mensuellement par surface de vente : • Le nombre de références vendues • Le prix de vente de chaque référence

Karré vert / Philippe Delran 6, rue thomas Edison - 33160 st Médard tél : 05 56 05 42 24 mail : philippe.delran@tele2.fr

Points de vente Votre assortiment est-il bien construit ? Nous vous proposons gratuitement de connaître les meilleures ventes mensuelles par références. C’est ce que propose aujourd’hui U.C.E à ses clients... Vous êtes plus de 110 magasins équipés du logiciel Espace Bio. Nous vous proposons en partenariat avec le magazine Bio Linéaires un service gratuit. Nous souhaitons vous accompagner dans votre développement en nous autorisant à prendre en compte l’évolution de vos propres références *, en contrepartie de quoi nous nous engageons à vous transmettre mensuellement et gratuitement un schéma comparatif et évolutif par famille de produit. Dans un premier temps, nous pourrons vous fournir ces informations sur un échantillon de famille. Notre objectif à terme est de vous informer de manière mensuelle sur une large gamme de références. Pour proter de ce service, vous devez être équipé du logiciel Espace Bio et abonné à Bio Linéaires. * Ces renseignements personnels restent, bien sûr, strictement condentiels. Ils concourent uniquement à l’élaboration d’une donnée statistique globale.

Bio Panel est développé par Karré Vert, dont la gérance est indépendante et co-fondatrice du magazine Bio Linéaires. En accord avec la société indépendante U.C.E créatrice du logiciel Espace Bio.

126,avenue Gabriel Péri 91700 - Ste Geneviève des bois Tél. : 01 69 72 21 09 - Fax : 01 69 72 21 86 Mail Christian GRANDIÈRE : cg.uce@wanadoo.fr - Site web : uce-soft.com


Ledepetit épeautre Haute Provence

D’origine Haute Provence garantie! Grâce au travail acharné d’un groupe de producteurs que nous accompagnons depuis 1989, le Petit Epeautre de Haute Provence est sorti de l’anonymat en mars 2005 en se voyant attribuer un signe officiel de qualité (une certification de conformité produit). Il garantit que le petit épeautre tire des spécificités de son origine géographique et qu’un savoir - faire historique est associé à sa culture. La démarche IGP permet de recentrer ce produit sur son bassin de production et de garantir une traçabilité parfaite.

Le Petit Epeautre de Haute Provence séduit de plus en plus de consommateurs.. PRIMÉAL le décline sous différentes formes pour faciliter son mode de consommation: grains, flocons, farines, tortils 100% petit épeautre de Haute Provence... A votre disposition, un livret explicatif avec informations et recettes, disponible sur demande.

www.primeal.fr Euro-Nat F07340 Peaugres - Tel: 04 75 32 43 60 - Fax: 04 75 67 30 24 - euro-nat@euro-nat.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.