Bien Vivre en pays de Neuchâtel dans l'Arc jurassien 2021

Page 108

© Guillaume Perret

Le Locle – Les Brenets, nouvelle formule La ligne ferroviaire à voie étroite 224 reliant Le Locle aux Brenets va être revisitée. En effet, l’état de son infrastructure et de son matériel roulant ainsi que la mise aux nouvelles normes nécessiteraient d’importants investissements. Or le montant de ces investissements mettrait en péril l’exploitation ferroviaire, qui doit répondre à des critères nationaux en matière de taux de couverture. En effet, cette ligne peu empruntée et avec une gare décentralisée affiche un taux de couverture déjà en-dessous de la limite souhaitée par les autorités

© Agence Neue

106

fédérales. Pour autant, elle ne va pas disparaître mais être exploitée par des bus électriques de dernière technologie. Pour éviter les bouchons à certaines heures, le tunnel ferroviaire actuel va être mis aux normes routières et permettra à ces véhicules, et uniquement à eux, de contourner ainsi les ralentissements. Parmi les autres atouts, on peut parler également de projets de nouvelles dessertes à fort potentiel, comme celles desservant le cœur du village des Brenets ou encore les lieux touristiques, comme les bords du Doubs. Ce changement est prévu pour 2025.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.