
36 minute read
APIAH Association patronale des industries de l’Arc-horloger
Créée en 2012, l’apiah ou Association patronale des industries de l’Arc-horloger représente aujourd’hui, environ 250 entreprises, occupant au total quelque 15000 collaborateurs. Elle est issue de la fusion de deux associations antérieures: USHAPIC (Union suisse pour l’habillage de la montre et la microtechnique) et l’ANIM (Association neuchâteloise des industriels de l’horlogerie et de la microtechnique). Une fusion qui leur a permis de se regrouper pour des raisons financières et de représentativité au niveau de la Convention patronale des industries horlogère et microtechnique suisses (CP).
Essentiellement basés dans l’arc juras- A cela s’ajoute une agence d’allosien, avec un centre de gravité dans cations familiales et AVS ainsi qu’un le canton de Neuchâtel, les entre- service social interentreprises qui prises de l’apiah sont actives dans la vient en aide au personnel des sous-traitance horlogère et micro- entreprises. Les négociations avec technique pour l’essentiel mais on les syndicats constituent une autre compte également des marques et de ses missions. Elle intervient aussi des entreprises de machines. En réa- lorsqu’un de ses membres se voit lité, le spectre d’entreprises est très contraint de prendre des mesures varié et regroupe des activités qui touchant l’emploi. vont du laminage de la matière, au L’apiah, à travers l’une de ses fonproduit terminé, en passant par la gal- dations, vient en aide aux jeunes vanoplastie ou le travail du cadran. méritants qui n’ont pas toujours Elle a pour but de défendre leurs les moyens de bien se former, via intérêts généraux et conseille ses des bourses notamment. Elle verse membres dans divers domaines. également des subsides aux maîtres L’apiah offre tout d’abord une d’apprentissage dans nos entreconvention collective de travail. Elle © CPIH / Tous droits réservés prises et finançe une formation de est également très active dans le cadranographe en partenariat avec domaine du droit du travail en mettant à disposition ses membres pour leurs employés. Par ailleurs, la forde ses membres un site Internet riche en informations mation professionnelle relevant avant tout de l’Etat, elle et en répondant au quotidien à leurs interrogations suit les développements des métiers dans le cadre d’une spécifiques, notamment sur des questions juridiques. commission spécialisée de la CP.


apiah
Rue du Temple-Allemand 47 CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 344 46 00 • Fax +41 32 344 46 01 apiah@arc-horloger.ch • www.apiah.ch
Des racines dans le passé, un regard tourné vers le futur
Proactive, la société Stettler Sapphire, avec ses deux implantations à Lyss (BE) et à l’île Maurice, répond à un large panel de demandes de la petite à la grande série pour la réalisation de composants horlogers et techniques en saphir. Son savoir-faire est toujours à la pointe grâce à une veille technique et technologique permanente. Reconnue internationalement, la société réalise tout autant des pièces traditionnelles que d’autres très complexes techniquement demandant une grande expérience et une rigueur sans faille. Quels que soient les besoins de ses clients, elle s’efforce de toujours proposer les meilleures solutions et met tout en œuvre pour leur contentement.



140 années placées sous le signe de l’évolution et l’innovation En 1881, Fritz Stettler fonde à St. Niklaus près de Bienne, un atelier pour la fabrication de pierres de mouvements de montres en rubis naturel. 140 ans plus tard, l’atelier est devenu une entreprise à la renommée internationale qui n’a jamais cessé d’innover pour s’adapter aux besoins et attentes du marché. Aujourd’hui, avec sa maison-mère en Suisse, à Lyss, et une succursale à l’île Maurice, Stettler Sapphire, et son équipe de plus de 300 collaborateurs, travaillent principalement le saphir de synthèse pour l’horlogerie tout en mettant son savoir-faire au service d’autres industries comme le médical. Depuis des années, la société s’est également diversifiée dans la fabrication d’adhésifs et de vernis protecteurs sans solvant. Ces produits ont été développés à la base pour ses propres besoins. Proposer une solution performante et respectueuse de l’environnement correspond parfaitement à la politique d’entreprise. Pour compléter son offre, Stettler Sapphire développe et usine également d’autres matériaux durs hautes performances. Depuis 2016, elle a rejoint le Groupe IMI, groupe industriel, familial et indépendant avec lequel elle partage les mêmes valeurs et une vision commune. Ces dernières se traduisent par une démarche qualité omniprésente (certification ISO) et l’intégration de technologies au service du produit. Autre atout du Groupe: la synergie en permettant à ses entreprises, toutes spécialisées dans les composants horlogers et les applications de pointe, de conjuguer leurs savoir-faire. Ainsi avec Cheval Frères, connues pour ses couronnes de remontoirs et ses poussoirs de montres, et HARDEX son département céramique, Stettler Sapphire partage son expertise sectorielle dans les matériaux durs. Une dynamique qui renforce, chaque jour un peu plus, la position de leader de composants en saphir de synthèse de l’entreprise bernoise qui propose également un large panel de prestations de service.


2 implantations pour fournir des prestations sur-mesure Avoir deux lieux de fabrication possibles permet à Stettler Sapphire de répondre précisément aux besoins de ses clients. En effet, en toute transparence, en fonction de la demande, les pièces sont façonnées en Suisse ou à l’île Maurice. Les deux entités sont pourvues d’un parc machines complet qui permet de produire des séries de tout type. En optant pour un usinage à Lyss, les clients bénéficient de la mention «swiss level of perfection » et des caractéristiques qui y sont liées. Quel que soit le choix, chacun a la certitude d’avoir des pièces parfaites et répondant en tout point à ses attentes. La complexité n’est pas un frein, au contraire Une des particularités de Stettler Sapphire est son appétence pour le développement. Jamais, elle n’est inactive dans le secteur, au contraire. En permanence, elle est à l’affût, cherche, teste les nouveaux matériaux tout en continuant à développer son produit phare : le saphir synthétique. Pour lui, elle a investi de manière importante dans un parc machines sophistiqué (5 axes et +, contrôle optique...) pour ne plus se connaître de limite aux créations. A noter, elle est dotée d’un atelier dédié aux pièces complexes qui sont de plus en plus demandées et sollicitées par le monde horloger. De plus, Stettler Sapphire va se doter courant 2021 d’un atelier prototype qui permettra de répondre plus rapidement aux nouvelles demandes.



Le saphir, dans tous ses états ! Le saphir convient, grâce à ses propriétés physiques exceptionnelles, pour d’innombrables applications. Il est également connu pour être inrayable et être après le diamant, le matériau le plus dur et le plus résistant. De ce fait, il est sollicité par l’industrie horlogère et par des industries techniques pour les domaines à haute performance. Ainsi, ses propriétés optiques le rendent incontournable à la technologie du laser notamment. Le verre en saphir, résistant aux rayures, est également employé pour des caméras tandis que l’industrie chimique l’apprécie pour les pièces qui sont soumises à des environnements agressifs. Il est également demandé par la microélectronique et par le médical où il joue un rôle important dans différentes applications. Pour ces différents domaines, Stettler Sapphire réalise des produits adaptés et développe de concert avec ses clients toutes les demandes spéciales qu’ils pourraient avoir.

L’industrie horlogère, précurseur dans l’usage du saphir Depuis longtemps, l’horlogerie suisse utilise le saphir synthétique pour ses montres. En effet, ses nombreuses qualités et sa beauté naturelle permettent de jouer avec les formes. Chez Stettler Sapphire, du design classique aux verres complexes, tout est envisageable. La créativité n’a pas de limite. Si l’entreprise sait relever tous les challenges, elle produit également les pièces classiques avec toujours le même souci de perfection. Ainsi, à la carte, les clients se voient proposer des glaces plates, bombées, creusées ou encore toriques de même que des cyclopes, des loupes meulées et des revidées.
Stettler Sapphire
Bürenstrasse 24 • CH-3250 Lyss Tél. +41 32 387 40 40 www.stettlersaphire.ch
Depuis 1987, année où Andréas Altmann s’installe en tant que fondeur, son entreprise n’a eu de cesse de croître tout en gardant l’esprit familial qui la caractérise. Aujourd’hui, la succession est en route avec ses enfants, Justine et Adrian, qui vont faire perdurer des savoir-faire uniques et une qualité d’exécution exceptionnelle que les grandes maisons de joaillerie et d’horlogerie sollicitent régulièrement.




Quand des problèmes mènent à un destin prometteur Alors qu’il travaille comme bijoutier, Andréas Altmann constate régulièrement que les pièces qui lui sont confiées sont de mauvaise facture. Il n’en faut pas plus pour qu’il décide de se mettre à son compte comme fondeur afin de produire des éléments de haute qualité. Il démarre avec son épouse qui l’assiste au niveau administratif. Fort de son réseau, rapidement il trouve des clients qui pour un grand nombre font toujours appel à ses services aujourd’hui ! Au fil du temps, son exigence, son professionnalisme mais aussi sa facilité de contact lui valent d’avancer, de grandir et de s’entourer d’une équipe qui elle aussi lui est toujours fidèle. En 2007, son fils Adrian, formé à la bijouterie, le rejoint. Puis quelques temps plus tard, c’est au tour de sa fille Justine d’intégrer la société. Le duo est complémentaire, tandis qu’il s’occupe de la gestion de l’entreprise au niveau de la production, elle est en charge des finances. Naturellement, sans rien précipiter, ils vont prochainement reprendre la société familiale avec la volonté de continuer sur le chemin tracé par leur père et ses collaborateurs qui, ensemble, ont fait d’Altmann Casting, le leader suisse en matière de fonte de précision de métaux précieux.

Des savoir-faire multiples et uniques Altmann Casting compte 25 collaborateurs dont certains présents depuis plus de 20 ans. Certains sont bijoutiers, designers 3D tandis que d’autres travaillent à la production. Pour cette dernière, la particularité est de ne pas s’étudier à l’école, aucun CFC ou autre formation n’étant proposés. Tout se joue sur le terrain, devant les machines où d’autres avant eux leur ont appris les bons gestes. C’est donc naturellement, à leur tour, qu’ils forment les nouveaux arrivants. Cette typicité rend uniques les pièces et autres éléments que la société produit à l’unité, en petite, moyenne ou grande série, et à des niveaux de complexité allant du plus simple au plus complexe. L’analyse, le développement, le prototypage L’attention portée à chaque travail est la même. Le point commun qui réunit la clientèle d’Altmann Casting est l’assurance d’avoir des pièces d’une qualité exceptionnelle. Pour ce faire, que la demande soit définie ou qu’elle nécessite une étude de faisabilité ou des séries d’essai, la société dispose des connaissances nécessaires. Ici, tout est mis en œuvre pour repousser les limites du possible grâce, entre autres, à un laboratoire de développement et d’un team qui mène des expériences et teste en permanence de nouveaux produits. Une soif d’innovation qui permet de continuer à avancer et à être toujours plus performant. Par ailleurs, le département de prototypage rapide en 3D, qui dispose de 15 machines, un scan 3D de dernière génération et travaille avec plusieurs techniques différentes, peut, quels que soient les typicités de la demande, de la saisie et du traitement des données à la fonte, mener à bien chaque projet.





Le cœur de métier Pour les travaux de fonte, Altmann Casting s’engage à délivrer des pièces d’une qualité irréprochable dans des délais très courts. En effet, en coulant 4 fois par semaine, les équipes sont à même d’exécuter toutes les petites et moyennes séries sous 1 à 5 jours maximum. Pour les grandes et celles avec finition, la livraison peut demander plusieurs semaines. Le travail se fait à partir d’un modèle métal ou autre ou de données 3D, un moule en caoutchouc ou en silicone, sur demande, est fabriqué. Codé, il permet aux équipes de contrôler et de mémoriser les temps de pression, de vide et d’injection exacts. Par la suite, à partir des moules, des pièces en cires sont produites. Un moule négatif en plâtre est réalisé à partir des cires sorties du moule, imprimées en 3D ou tout simplement créées à la main par les clients. C’est lui qui va permettre de procéder à la fonte de précision, de manière statique ou en ayant recours à la centrifugation selon les propriétés du métal concerné. Chaque moule est archivé ce qui offre aux clients la possibilité de le sélectionner selon ses besoins, à tous moments, via son identifiant internet, et de lancer une nouvelle commande. (VOIR TECHNIQUE)
TECHNIQUE
Nous partons soit d’une cire livrée par le client qui peut directement être mise en plâtre, ou d’un prototype en métal ou autre qui doit d’abord passer par un moulage en caoutchouc ou silicone avant d’être mis en plâtre. Les fichiers 3D eux sont imprimés en cire et peuvent être utilisés pour la fonte directe ou également pour la reproduction par moule avant d’être mis en plâtre. Que la fonte soit réalisée à partir d’un modèle physique ou à partir de données 3D, nous garantissons à tous nos clients une qualité irréprochable et des délais imbattables.





L’importance de la finition Quand vient le temps des finitions, chacun des intervenants est orfèvre et travaille à la main ou à la machine. Altmann Casting se connaît peu voire pas de limite du polissage à la gravure en passant par le rhodiage, le montage, le sertissage ou encore le Colorit. Tout lui est possible. Pour certaines de ces opérations, la société fait appel à des partenaires externes et gère l’intégralité des étapes. Avant la livraison, chaque pièce est soumise à un contrôle qualité très strict pour, au final, fournir aux clients des réalisations qui répondent aux plus hautes exigences.
Altmann Casting AG
Hauptstrasse 45 • CH-2563 Ipsach Tél. +41 32 331 33 55 info@altmann-casting.ch • www.altmann-casting.ch
Des gardiens du temps
Depuis 1933, année de sa création à La Chaux-de-Fonds, la maison Stila est spécialisée dans la fabrique de boîtes de montres haut de gamme. Reconnue pour son savoir-faire ancestral, sa réactivité, son adaptabilité et son professionnalisme, cette entreprise s’est développée au fil du temps, tout en conservant ses valeurs familiales, pour être aujourd’hui une référence dans ce milieu. Portrait d’une société dynamique qui a su concilier technologie et savoir-faire artisanal avec un niveau d’exigence élevé.

Stila à travers le temps Installée à La Chaux-de-Fonds, connue comme le berceau du domaine horloger, Stila est une entreprise familiale reprise dans les années 1980 par Frédy Vallon puis par son fils Pierre-Alain. Aujourd’hui, Julien Vallon, à la tête de la direction générale depuis 2014, après avoir travaillé au sein de la société pendant près de 20 ans, représente la troisième génération. Au fil des années, Stila a su se développer pour se spécialiser très vite sur les petites séries et les petits volumes en axant sa stratégie sur son savoir-faire ancestral allié à son amour du travail exécuté dans les règles de l’art. Le nom «Stila» est né de la volonté de ses fondateurs de réunir Style et Art dans leur identité sociale.
Julien Vallon

Les différentes activités chez STILA
• Bureau technique, Prototypage • Usinage, Diamantage, Tournage, Fraisage, Perçage,
Posages • Polissage, Sablage, Satinage, Perlage • Assemblage, Montage • Visitage, Contrôles qualité (étanchéité, surfaces) • Achevage, Gravage, Soudage • Fonderie • Technicité et savoir-faire Chez Stila tout tourne autour du temps Véritable experte dans son domaine, la Maison est capable de réaliser les pièces les plus compliquées et travaille notamment avec de très grands noms de la haute horlogerie pour certains fidèles depuis des années, pour d’autres qui viennent à elle conscientes de sa renommée. Son équipe d’artisans et de techniciens, composée de 35 collaborateurs, accorde ses compétences avec précision et souci du détail dans une parfaite harmonie. Technique d’achevage, usinage, perçage, soudage ou encore polissage sont autant d’opérations maîtrisées et consolidées au fil du temps par Stila. Entreprise à taille humaine, la voix de chacun est entendue quand il s’agit de donner un avis ou de proposer des idées, toujours dans le même souci d’atteindre un niveau de qualité exceptionnelle. Conscient de l’importance de former la nouvelle génération, Julien Vallon déclare: «Notre métier se forge avec l’expérience, nos collaborateurs sont avec nous depuis de nombreuses années et arrivent à l’âge de la retraite. J’ai donc dédoublé les postes depuis ma reprise de la direction générale avec l’ambition de transmettre et de perpétuer ce savoir-faire particulier à nos jeunes employés.»





La signature Stila
«Avec vous, nous mettons le temps à l’abri du temps!» Toutes les pièces fabriquées par Stila ont généralement la spécificité d’avoir des cornes qui sont soudées à la carrure et ne se composent pas d’un bloc unique. Un caractère exclusif qui nécessite une grande maîtrise dans la technique d’achevage. Ici, pas de production à la chaîne, chaque pièce ou série est réalisée sur-mesure selon des dimensions de l’ordre du micron. Certaines réalisations nécessitent d’être retouchées à la main avec des gestes précis et un savoirfaire professionnel qui ne cessent de se bonifier avec le temps. Le style, l’art, la tradition, la classe, la créativité sont autant de valeurs fondamentales partagées par tous les acteurs de l’entreprise, passionnés et amoureux du travail bien fait qui font de Stila, une référence dans son domaine.
Le Style et la Créativité
«La créativité, c’est l’énergie qui nous exhorte à aller toujours plus loin dans l’élaboration et la fabrication de boîtes de montres inimitables»
Stila, c’est aussi l’histoire d’une passion partagée où la créativité prend tout son sens. Régularité du temps, lignes épurées, précisons des formes, respect des matières... sont les clés de l’élaboration et fabrication de boîtes de montres inimitables. Cette société novatrice apporte un soin particulier aux matières qu’elle utilise: or, platine, palladium ou encore acier, chacune d’entre elles est traitée avec le respect qui lui revient. Ainsi, chaque courbe et forme (rondes, carrés rectangulaires, tonneaux...) prônent l’élégance, la discrétion et la maîtrise d’un art séculaire.




Aujourd’hui et demain Alors que la pandémie affecte certains pans de l’économie mondiale, la haute horlogerie résiste. Ainsi, Stila doit plus que jamais être réactive, voire très réactive, devant la demande, tout en gardant la qualité qui a fait sa notoriété. Face à l’avenir, son objectif principal est de renforcer toutes ses valeurs fondamentales pour les générations qui suivent. La transmission de plusieurs dizaines d’années de tradition et de compétences est l’un de ses défis. Novatrice, fière de ses origines et de son savoir-faire, cette société qui sait répondre aux attentes toujours plus exigeantes des grandes Maisons horlogères envisage l’avenir avec pour ambition de se perfectionner encore davantage tout en conversant son identité avec discrétion et humilité.


Stila SA

Rue Alexis-Marie Piaget 40 CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 968 61 22 info@stila.swiss • www.stila.swiss
Le vintage a le vent en poupe
Si la montre est aujourd’hui un objet à part entière de l’élégance au féminin comme au masculin, ils sont nombreux à aimer les modèles anciens, dits vintage, qui sortent des standards de la mode mais ont tout autant de charme au poignet. Pour combler les envies de ces aficionados de l’horlogerie sous toutes ses facettes, Juval Horlogerie, à La Chaux-de-Fonds, est une adresse unique en Suisse sur ce segment. Connue et reconnue, et ce, du monde entier, elle propose un large panel de modèles dans sa boutique et également sur internet. Plongée dans le temps.


Julien Vallon
Passion quand tu nous tiens ! Issu du sérail, Julien Vallon, alors adolescent, a la passion des mouvements dans son ADN. Son temps libre, il le passe à réparer des montres, à les retoucher, jusqu’à avoir l’idée de créer une société autour de ce hobby. Ainsi, en 2013, il fonde Juval Horlogerie, une boutique qui propose un choix de garde-temps hors du commun et qu’il l’installe à proximité du Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui, c’est une équipe de férus, composée de professionnels du milieu, qui conseille et guide les amateurs avec professionnalisme et amour des beaux objets. Clientèle locale, Suisse, ou encore internationale, Juval a su développer ses activités avec dynamisme et rigueur tout en s’imposant comme un acteur incontournable du trading de montres anciennes. Mais tout ne s’arrête pas au berceau de l’horlogerie. En effet qui souhaite se faire plaisir depuis son canapé à Los Angeles ou son bureau à Vienne peut avoir accès aux collections via internet et passer commande. Confiance et transparence Juval Horlogerie articule son activité autour de quatre axes principaux: l’achat, la vente, l’expertise et la révision. Julien Vallon parcourt les différentes bourses horlogères, les sites internet dédiés, utilise son propre réseau et exploite toutes les sources de vente au niveau mondial pour trouver les objets les plus intéressants ou les plus recherchés par ses clients. Juval est aussi présent pour aider dans l’expertise de tous biens avec transparence et confiance. La société met un point d’honneur à se tenir informé des différentes côtes et variations des prix des montres pour offrir le tarif le plus juste. Dans un univers où le fléau principal s’appelle contrefaçons, chacun a l’assurance de pouvoir acheter ici en toute tranquillité, une des clés de son succès.

De quoi répondre à toutes les envies Dans un cadre insolite, en poussant les portes de la boutique, chacun a l’impression d’entrer dans un petit musée authentique qui regorge de trésors horlogers. Un large choix de montres, pendules et objets divers est proposé à des tarifs très diversifiés. Comme l’explique Julien Vallon : «L’attrait pour une montre des années 50 à 100 ou 200 CHF peut être identique à celui d’une pièce beaucoup plus chère. Il s’agit d’un coup de cœur ! ». Un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du vintage et de l’horlogerie ancienne. Conscient que tous les férus ne peuvent pas faire le voyage, Julien Vallon confie la vente sur internet de nombre de ses modèles au site, chrono24.fr. Si le succès était au rendezvous grâce la boutique, il connaît grâce à lui, depuis quelques années déjà, un essor fulgurant. Chaque semaine, 7 à 8 pièces partent à l’international et renforcent ainsi l’envie du fondateur d’aller toujours plus loin dans sa quête d’objets chargés d’histoire.
















Redonner une nouvelle vie En parallèle des ventes, Juval Horlogerie fournit un service complet de révision et de réparation. Capable de répondre à toutes les demandes, du remplacement d’une simple pile à la révision d’une montre à répétition minute ou à tourbillons, rien n’est impossible. Elle s’appuie sur le soutien d’un horloger très expérimenté, de prestataires externes et d’un équipement moderne pour offrir un service de qualité irréprochable. La société est également reconnue par la célèbre marque Omega, comme centre de service.

Des perspectives de développement Dans les années à venir, Juval va chercher à développer son pôle réparation pour qu’il soit reconnu à plus large échelle. En effet, à ce jour très peu d’horlogers sont capables de réparer et restaurer certaines pièces très compliquées ou très anciennes. La société a le savoir-faire et les compétences nécessaires à ce type de prestations et peut compter sur des partenaires de confiance, tels que Stila, qui lui permet de restaurer les boîtiers de montres.
VOUS ENVISAGEZ DE VENDRE VOTRE MONTRE OU DIVERS OBJETS HORLOGERS ? NOTRE ÉQUIPE SE TIENT À VOTRE DISPOSITION POUR RÉALISER UNE ESTIMATION IMMÉDIATE ET GRATUITE !
JUVAL
Rue des Musées 26 CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 534 27 63 Ouvert du mardi au vendredi info@juval.ch • www.juval.ch
Pourquoi regarder ailleurs quand les compétences sont à La Chaux-de-Fonds?
Depuis 2018, année de sa création, Concept CNC Design SA est spécialiste des habillages de cadran, des ébauches à la terminaison. En pouvant répondre aux demandes les plus exigeantes comme aux plus simples, la société s’est fait un nom et fournit nombre de grandes maisons horlogères. Pour les compétences et le savoir-faire de son entreprise, le fondateur, Salvatore Ragusa, prône le Swiss Made face à une concurrence étrangère trop souvent présente.


Poli miroire.

Un peu d’histoire Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’habillage de cadrans, Salvatore Ragusa crée sa propre société, Concept CNC Design SA, en 2013. Passionné par son travail, qu’il considère comme «le visage de la montre», il démarre seul et grandit rapidement, son savoir-faire étant connu et reconnu dans le monde horloger. Cette expansion lui vaut de racheter une société spécialisée dans les appliques, de faire grandir la sienne, d’optimiser en permanence son parc machines et de s’entourer d’une équipe performante, aguerrie et professionnelle. «Des collaborateurs pointus» comme il le fait remarquer.

Le Swiss Made comme philosophie Salvatore Ragusa a comme principale philosophie, le Swiss Made. Il met un point d’honneur à souligner l’importance de faire appel à des maisons comme la sienne, pour le savoir-faire, la qualité irréprochable et l’esthétique parfaite. A ce professionnalisme sans faille s’ajoutent la proximité et le partage avec les clients, des notions essentielles pour répondre à leurs exigences. En voyant trop souvent des sociétés se tourner vers l’Asie, il met tout en œuvre pour que les maisons horlogères, pour le haut et le moyen de gamme, fassent appel à ses services, car pour lui «une entreprise comme la mienne sait répondre et être à la hauteur de toutes les demandes. Les montres sont très souvent assimilées à la Suisse, il est dommage que toutes les pièces qui les composent ne soient pas 100% helvètes».

Les forces et les atouts Faire appel à Concept CNC Design SA est gage de qualité puisque l’équipe n’est composée que de fins connaisseurs du secteur de l’habillage de montres. Par l’expérience acquise avec le temps, ils savent tout aussi bien trouver des alternatives pour offrir la meilleure solution que relever des challenges devant des pièces complexes ou encore assurer en temps et heure, les délais. De plus, la société offre une qualité maximale à des tarifs attractifs, un atout supplémentaire. Par ailleurs pour toujours être à la pointe, elle n’a de cesse de développer des innovations techniques afin de garder et pérenniser sa renommée.
Sept facette plus loge.
Planification et logistique pour des délai ultra rapide.
Ebauche sur cnc.

Facette strié et loge pour SLN.

R&D au services des clients les plus exsigentes.

Usinage sur cadran double nacre. Facettage, polissage plat et loge pour SLN.


Visitage du pièce à pièce.




Tour d’heures complets. Pièces rapportée ou secteur. Ravidage par cnc.


Facettés en toit avec loge centrale.
Un savoir-faire éprouvé Pour fabriquer les composants, Concept CNC Design SA a recours à différentes techniques. Ainsi, elle crée des index fuseau, fuseau à facettes, index à gouge, index triangles et index flèches facettés en toit. Que le client souhaite des chiffres romains ou bien encore une forme rectangulaire, rien ne lui est impossible. Pour tout ce qui concerne l’habillage, et ce dans tous les matériaux, de l’or au laiton, ou les pièces rapportées que l’on peut lui soumettre, les collaborateurs ont les compétences pour effectuer le travail. Par ailleurs, grâce à un usinage de dernière génération qui ne se connaît pas de limites, la société fabrique des appliques et ébauches par fraisage, décolletage, diamantage ou encore anglage. Concernant la terminaison et la finition des appliques et index, les propositions sont très variées et se résument en quelques sortes au souhait du client. Pour citer quelques exemples, polissage, satinage, sertissage, perlage, guillochage, galvanoplastie, métallisation ou bien encore PVD, sont à la carte, de plus la pose de vernis ou SLN peut être assurée.
Un matériel performant Pour réaliser les pièces qui lui sont demandées, Concept CNC Design SA est doté d’un matériel hautement performant. Ainsi, elle est équipée de 3 CNC 5 axes pour l’usinage de petites, moyennes et grandes séries, ainsi que de 2 décolleteuses. Le personnel a également à sa disposition une chaîne de galvanoplastie et lavage pour effectuer tous les traitements de surface courant dans l’horlogerie.
Concept CNC Design SA
Rue Cernil-Antoine 10 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 924 41 14 info@conceptcncdesign.ch • www.conceptcncdesign.ch

Diversifier et innover pour répondre aux attentes
Avec l’arrivée d’un nouveau directeur en 2017, Andrea Ruggeri, la maison Cornu & Cie, installée à La Chaux-de-Fonds depuis 1877, a connu un nouveau dynamisme. Spécialisée dans la fabrication de bracelets métalliques, de boucles déployantes, de fermoirs, de boucles ardillons et de boîtes, elle ne cesse d’innover et de déposer de nouveaux brevets. Afin de se maintenir à la pointe et répondre aux besoins de ses clients, elle élargit son offre, développe, crée des partenariats et s’associe à d’autres compétences.



Savoir anticiper les attentes depuis les premières heures En 1877, Louis Cornu, alors âgé de 21 ans, déjà fort d’un savoirfaire important en matière de pendants et anneaux pour montre de poche, crée son entreprise au cœur de la métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds. Alors que le XXe siècle approche, les premières montres qui se portent au poignet apparaissent. Visionnaires, Louis Cornu et ses fils qui l’ont rejoint, comprennent très vite que l’avenir est dans le bracelet. Parallèlement, ils étendent leurs compétences en lançant en 1914 des anses, puis des cornes pour boîtes de montre. Références dans le monde du bracelet-montre, ils perpétueront leur savoir-faire et les innovations durant des décennies. En 1973, Philippe Cornu, petit-fils du fondateur, invente un nouveau concept, le bracelet acier. Aujourd’hui, Cornu&Cie n’a pas dérogé à ses fondamentaux recherchant toujours l’innovation et l’excellence. Dirigée depuis 2017 par Andrea Ruggeri, fortement impliqué dans le domaine horloger durant toute sa carrière, la société a pour ambition de continuer à fabriquer le meilleur autour de son cœur de métier et à développer des nouveautés pour diversifier et étoffer son offre.
Des fondamentaux ancrés Plus qu’un fournisseur, Cornu&Cie est un partenaire. Des liens de confiance se sont tissés avec le temps, grâce à l’accompagnement de ses fidèles clients, de la naissance d’une idée ou d’un projet jusqu’à sa réalisation. Forte d’une équipe de 75 professionnels chevronnés et impliqués, la société gère la coordination et la fabrication de ses commandes en privilégiant les réalisations issues de sa propre manufacture ou/et en s’appuyant sur un réseau local et international de partenaires fiables et de qualité. Un service complet et irréprochable pourrait-on ainsi résumer. Ces compétences sont assises sur des fondamentaux axés autour de valeurs telles que la loyauté, l’excellence et l’inventivité. Ainsi depuis de nombreuses décennies, Cornu&Cie est reconnue par le monde de l’horlogerie comme une, sinon la référence en matière de fabrication de bracelets, boucles et fermoirs.


Des atouts de taille Si la majeure partie de l’activité de Cornu &Cie repose sur la fabrication de produits spécialement développés dans le respect des exigences du client, elle sait aussi proposer ses propres solutions innovantes et modulables. Dans cet ordre d’idée, en 2018, elle a créé et breveté, en partenariat avec une maison italienne spécialisée dans le cuir, le bracelet «Tatou» originale alliance de l’acier et du cuir qui, en plus de l’astucieux mariage des qualités propres à chacun de ces matériaux, présente la fonctionnalité de l’interchangeabilité du cuir et offre ainsi la possibilité de faire varier l’esthétique de son tour de poignet au gré de ses envies. Tantôt la montre est parée d’un bracelet en peau orange, tantôt bleue, pour ne donner que quelques exemples puisque tout est possible ! Fortement attachée à l’innovation, la société est certifiée selon la norme ISO 9001. Si cette certification assoit d’autant plus sa crédibilité, elle offre les conditions favorables à la préservation durable du savoir-faire de l’entreprise. A ceci s’ajoute la certification selon la norme COP (Code of Practice) du RJC (Responsible Jewellery Concil) qui atteste de l’engagement de Cornu&Cie à s’inscrire dans une perspective de développement durable et de respect des personnes et de l’environnement.
Elargir l’offre devant la demande Le cœur de métier de Cornu&Cie tourne essentiellement autour de 4 lignes de produits : les boucles ardillons, les boucles déployantes, les bracelets et les boîtes.



La manufacture de La Chaux-de-Fonds sait aussi bien répondre à des demandes pour de petites ou grandes séries que proposer des solutions développées par ses propres soins et ensuite personnalisées pour le client. Dans tous les cas de figure, elle répond également aux attentes et contraintes liées au prix et au(x) lieu(x) de production. En Suisse, et/ou à l’étranger, elle atteste de l’origine de chaque ouvrage tout en assurant la qualité exigée. Afin de répondre à la demande, elle a étoffé son offre en proposant des prestations de service. Ainsi, par exemple, si un client souhaite des boucles de ceinture pour lancer une collection mode, elle va s’adapter. A ceci s’ajoute le développement de partenariats avec des sociétés spécialisées dans des domaines variés pour réaliser des produits uniques et innovants. La complémentarité des savoir-faire est alors un atout considérable.
Et demain ? On l’aura compris Cornu &Cie n’a de cesse d’innover. Son but ? Essentiellement fournir une prestation complète pour tout ce qui touche le tour du poignet. Pour ce faire, début 2020, elle a intégré à La Chaux-de-Fonds la totalité des activités de Bouille&Cie, manufacture historique fondée en 1945, spécialisée dans les boîtes de montre haut de gamme. Grâce à cela, elle a déjà pu répondre à des demandes complètes d’habillement horloger pour lesquelles elle a développé et réalisé des ensembles cohérents composés de la boucle, de la boîte et du bracelet. Cornu&Cie n’entend pas en rester là. Elargir sa palette de prestations, créer de nouveaux partenariats, proposer des produits d’exception sont autant d’ambitions qu’elle entend réaliser pour répondre encore plus efficacement aux attentes de ses clients.



Cornu & Cie SA
Rue Stavay-Mollondin 17 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 32 967 967 0 info@cornu-cie.ch • www.cornu-cie.swiss
La force d’un réseau pour accompagner tous les types de projet
Fort d’une expérience de plusieurs années dans le monde horloger, Yvan Clerc décide de créer sa propre structure voilà plus de 10 ans. Son but? Conseiller, aider, assister celles et ceux qui recherchent des pièces pour des montres ou plus encore, créer leur propre marque. Grâce à un réseau en local et à l’international et un associé installé en Asie, quel que soit le cahier des charges de son client, il trouve les meilleures solutions, celles les plus à même de voir le projet devenir une réussite.

Etre à l’écoute Si Yvan Clerc intervient principalement pour l’horlogerie, au bénéfice d’un réseau formé de partenaires fiables, il est à même de guider des clients qui agissent ou veulent s’installer dans d’autres domaines, comme les cosmétiques, pour ne citer qu’un exemple. Pour chacun des projets soumis, après une première discussion, il examine la demande et regarde la meilleure façon de la faire aboutir. Si les choses sont viables, il sait conseiller alors au plus près son client, de par son expérience. Tout ceci se joue autour de la confiance entre les deux parties dans le seul but de voir le projet être une réussite. Si la demande devait être impossible à assurer, rapidement le mandant en est informé ce qui évite les pertes de temps et d’énergie.
Mener à bien un projet En faisant confiance à Yvan Clerc, ses clients savent qu’il les accompagnera tout au long du process et leur fera bénéficier des forces de son réseau et de ses interlocuteurs. De plus, il assurera la partie opérationnelle leur libérant ainsi du temps pour d’autres tâches. Au fur et à mesure de l’avancée de la demande, chacun est informé par des briefs réguliers. De plus, si le souhait de rencontrer les parties prenantes était formulé, Yvan Clerc peut tout à fait organiser un rendez-vous, la transparence étant une de ses forces. Pourquoi ne pas créer sa propre ligne de montres ? Yvan Clerc va plus loin que le conseil, il offre également l’opportunité à ceux qui le souhaite de créer une gamme de montres et s’il le faut la marque qui va avec. Pour ce faire, il travaille à la carte. En effet, il peut gérer le projet dans sa globalité, du design à la pièce finie, ou intervenir en partie selon le cahier des charges. Là encore, pour atteindre l’objectif, un travail de concert avec le client et un partage d’informations sont primordiaux. Quel que soit l’objectif à atteindre, il peut l’organiser autour d’un produit Swiss Made ou selon la rentabilité et la maîtrise des coûts apporter d’autres alternatives. Concernant le label Swiss Made, soumis à des critères stricts, Yvan Clerc intervient également pour l’obtention de la certification.


Sourcing, ici et ailleurs Pour des produits manufacturés ou émanant de ressources naturelles, il est parfois nécessaire d’importer. Pour cela, Yvan Clerc s’engage à trouver les meilleurs fournisseurs et garantit le bon déroulement du projet tout comme la qualité souhaitée et ce, au prix juste. Ainsi, pour donner un exemple, il met la force de son réseau à disposition de clients internationaux qui font appel à lui pour de la nacre cultivée en Thaïlande. Un produit de qualité à un tarif correspondant à leur attente.

Réaliser un prototype Avant de lancer la production d’un produit, il faut le valider. S’il se traduit uniquement par des plans et des




photos, souvent l’exercice est difficile. Pour cette raison, Yvan Clerc propose de faire réaliser un prototype, qu’il sera capable d’évaluer sur le plan technique de par ses expériences professionnelles multiples. Avoir la pièce finie entre les mains lui apparaît comme primordial pour prendre la décision d’aller plus loin. Ainsi, avoir la certitude que c’est bel et bien le produit attendu, donne confiance et permet alors d’avancer dans la fabrication.
Quelques exemples de réalisations : Pour un client basé en Israël, Yvan Clerc a géré le projet global en private label. Il a ainsi, à partir d’ébauches de design, réalisé l’étude technique, les plans 3D, et la mise en place de la production en prenant en compte les exigences qualité et prix à respecter. Il a également géré l’approvisionnement des diamants, écrins et displays de vente. Pour un client suisse, il a produit des montres Swiss Made. Ici, pour ne citer que quelques étapes, il a réalisé le sourcing des composants puis il a organisé et suivi la production. Pour finir, il a mis en place le SAV de la marque.

Yvan Clerc
Rue du Locle 28 • CH-2300 La Chaux-de-Fonds Tél. +41 79 907 60 66 contact@yvanclerc.com • www.yvanclerc.com