
12 minute read
ARCJURASSIEN.CH
Qu’est-ce qu’arcjurassien.ch?
Pôle de compétences en développement régional, arcjurassien.ch réunit les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. L’association a pour mission de renforcer la coopération au sein de l’Arc jurassien et d’en promouvoir les intérêts. Elle est active dans la concertation politique aux niveaux transfrontalier, intercantonal et intercommunal.
Les membres du comité d’arcjurassien.ch : David Eray, ministre jurassien, Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat neuchâtelois, Mireille Gasser, secrétaire générale, Pierre Alain Schnegg, conseiller d’Etat bernois et président d’arcjurassien.ch, Pascal Broulis, conseiller d’Etat vaudois.
© Julien Humbert-Droz
Pierre Alain Schnegg

© Pia Neuenschwander

Mireille Gasser

© David Schweizer © arcjurassien.ch
arcjurassien.ch coordonne également pour la partie suisse le programme Interreg France-Suisse ainsi que le programme de politique régionale pour l’Arc jurassien. L’association porte également un certain nombre de projets structurants à l’échelle de ce territoire. Le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg, président d’arcjurassien.ch et Mireille Gasser, secrétaire générale, nous font découvrir un peu mieux cette association.
L’Arc jurassien est un territoire à cheval sur plusieurs cantons et organisé autour de plusieurs centralités. Qu’est-ce qui fait son identité ? Pierre Alain Schnegg: Afin de construire une identité plus affirmée et partagée de ce territoire, arcjurassien.ch a souhaité élaborer une vision stratégique de l’Arc jurassien à l’horizon 2040, qui prenne appui sur les politiques cantonales existantes. Ce travail est conduit conjointement avec le Réseau des villes de l’Arc jurassien et bénéficie du soutien de la Confédération. Cette démarche ambitieuse a pour but de fédérer la diversité des acteurs autour d’une vision et d’un récit commun et de défendre un territoire fertile, solidaire et connecté. Fertile, car cette région qui a vu naître les « paysans horlogers», a une histoire intimement liée à l’innovation et l’excellence; solidaire car l’Arc jurassien doit pouvoir s’appuyer sur l’ensemble de ses forces vives pour s’affirmer; et connecté car ce territoire doit composer avec sa topographie particulière et son étalement géographique.
On parle d’économie présentielle, comment cela se traduit-il ? Mireille Gasser: Avec pour objectif d’améliorer la captation des dépenses sur le territoire, nous avons initié en 2017 une démarche qui visait à répondre au paradoxe économique que connaît l’Arc jurassien: malgré le dynamisme de son industrie d’exportation, ce territoire, ne parvient pas à capter suffisamment les dépenses des ménages et des entreprises qui s’y trouvent. Un premier diagnostic territorial, réalisé par la Haute école de gestion Arc, a permis de construire un cadre théorique général représentant le processus de captation et de fuites des richesses. Quatre sous-projets déployés dans l’ensemble de l’Arc jurassien ont soutenu l’expérimentation de solutions visant à renforcer l’économie présentielle. Il s’agit de la valorisation des produits du terroir, de la gestion concertée des zones d’activités, du développement du coworking et des prestations de services locales pour l’industrie. De là ont émergé plusieurs pistes d’action comme la domiciliation des actifs ou le renforcement du commerce de détail. Ces préconisations sont actuellement à l’étude en vue de leur concrétisation.

La mobilité est un gros enjeu pour l’Arc jurassien. Qu’en est-il aujourd’hui ? Mireille Gasser: C’est sous le slogan « A plusieurs c’est meilleur» que sont réunis 19 partenaires franco-suisses au sein du dispositif: Covoiturage dans l’Arc jurassien. Ce projet transfrontalier vise à encourager les pendulaires à covoiturer pour leurs trajets domicile-travail et ainsi à faire diminuer le trafic sur nos routes. Il a bénéficié du soutien du programme Interreg France-Suisse de 2011 à 2019 et se poursuit désormais grâce à l’appui
Un réseau d’une centaine de parkings avec des places réservées au covoiturage a été créé dans l’Arc
jurassien franco-suisse. © covoiturage-arcjurassien.com
© Vincent Bourrut
La Vallée du Doubs, depuis Les Sommêtres (JU)

© Alain Perret des cantons, de la Région Bourgogne-FrancheComté, des partenaires régionaux et communaux ainsi que d’arcjurassien.ch. Plutôt que de miser sur des solutions technologiques, le choix a été fait de travailler en lien étroit avec les entreprises et de consacrer l’essentiel des moyens disponibles à la mise en œuvre d’actions de communication et de promotion sur les lieux d’emplois. Ceci a été porteur puisque fin 2020, plus de 180 entreprises du territoire sont parties prenantes au projet, pour un total de plus de 41000 collaborateurs concernés. Depuis les premières actions, le covoiturage a doublé au sein des entreprises, passant de 13% à 25% de pratique en moyenne, des résultats très réjouissants. Pour faciliter la pratique, près de 100 aires de covoiturage ont été recensés, en particulier côté français, et un site internet (www.covoiturage-arcjurassien.com) renseigne les personnes intéressées.

Et qu’en est-il du tourisme ? Mireille Gasser: La mise en place de l’organisme de promotion touristique Jura&Trois Lacs a permis de renforcer et coordonner la communication et le marketing des offices du tourisme du Jura, du Jura bernois, de Bienne-Seeland, de Neuchâtel, du Nord vaudois et de la région de Morat. Le programme de politique régionale de l’Arc jurassien, piloté par arcjurassien.ch, soutient plusieurs activités de Jura&Trois Lacs, notamment dans le domaine de la digitalisation. Le programme soutient également le projet TalentisLab qui vise à coacher des prestataires touristiques et les accompagner dans leurs projets.

Urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds (NE)
© Claude Jaccard
L’UNESCO a inscrit le 16 décembre 2020 les savoirfaire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Qu’est-ce que cela va changer ? Pierre Alain Schnegg: Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse et cette reconnaissance constitue un grand honneur. La candidature portée par la Suisse en collaboration avec la France a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour sa mise en évidence de l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un

Dans l’Arc jurassien franco-suisse, le secteur de l’industrie horlogère pèse 31 400 emplois, soit 20% des emplois industriels
du territoire. © Guillaume Perret espace transfrontalier. Des mesures de sauvegarde ont été proposées. Elles concernent les domaines de la documentation, de la formation et de la transmission des savoir-faire ainsi que de la sensibilisation et de la valorisation. La mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde a d’ores et déjà démarré, grâce au projet Arc Horloger piloté côté suisse par arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole côté français, en partenariat avec le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds, l’Office fédéral de la culture, la Ville de Besançon/Musée du Temps et le Pays horloger. Ce projet est également soutenu par le programme Interreg V France-Suisse. Il permettra de mettre en valeur cette inscription et de pérenniser la coopération transfrontalière autour de ses savoir-faire. Sont notamment prévus la création d’une instance commune de coordination, le renforcement du dialogue entre les acteurs de la formation, la mise en ligne d’un portail d’orientation documentaire et la valorisation de ce patrimoine au niveau touristique.

Comment voyez-vous l’Arc jurassien dans 20 ans ? Pierre Alain Schnegg: D’ici 2040, nous espérons que l’Arc jurassien sera une région encore davantage créatrice de richesses et d’innovations, à l’économie locale forte et solidaire, respectueuse du développement durable. Elle constituera un tout cohérent qui donnera à l’Arc jurassien une véritable identité.
Plus d’informations sur: www.arcjurassien.ch
arcjurassien.ch a fêté ses 10 ans d’activités en 2018 au Théâtre L’Heure bleue de La Chaux-de-Fonds.


Des compétences et un savoir-faire qui résonnent à l’international
PRECI-DIP SA, à Delémont, est spécialiste de la conception et fabrication de composants d’interconnexion. En fournissant les leaders mondiaux de l’industrie dans des domaines aussi variés que le militaire, l’automotive, l’industriel, le médical ou encore les satellites, pour ne citer que quelques exemples, elle est reconnue mondialement pour la qualité de ses créations, toutes fabriquées en intégralité dans ses locaux, du design au produit fini. En s’appuyant sur les savoir-faire de ses équipes, elle n’a de cesse de rechercher, d’innover, de proposer des nouveautés toujours plus complexes et abouties pour répondre à une demande émanant à 95% de l’étranger.


Une présence dans tous les domaines Tout lecteur a déjà utilisé des produits PRECI-DIP, qu’ils soient intégrés dans sa voiture, son téléphone, son ascenseur, son écouteur, son appareil photo, l’avion de sa compagnie aérienne, son éventuel pacemaker, pour ne donner que quelques applications... La société, avec ses procédés industriels impressionnants, produit des contacts de précision en divers alliages de cuivre, d’une capacité totale de plus de 6 millions de pièces/jour, 7 jours par semaine!
Créée par un génie de la mécanique PRECI-DIP a été fondée en 1976 par Gottfried « Godi» Aeschbacher. Visionnaire et innovateur, il met alors au point des machines de décolletage uniques en leur genre. Grâce à ces dernières, sa société connaît une croissance extraordinaire dans la fabrication de produits standards, pour le marché de masse, de manière très performante et compétitive. L’arrivée d’autres process comme l’étampage, l’injection, l’assemblage haut vitesse ou encore le placage ne font que renforcer sa notoriété.
« Une nouvelle dynamique tournée vers la personnalisation » La stratégie du marché de masse ne suffit pas pour assurer la croissance en continue et la pérennité de la société. Pour retrouver une nouvelle vitalité, il faut lui insuffler un nouveau dynamisme. La société décide alors de se lancer sur le « marché des connecteurs customisés» en offrant un service complet dans la conception et la fabrication de connecteurs sur-mesure. Le focus migre d’un fabricant de volumes de masse vers un fournisseur de solutions «haut de gamme». Ce changement nécessite l’embauche d’ingénieurs experts dans les


simulations de conception, de vibration et de performance, ainsi que des investissements dans des capacités de laboratoire et de test améliorées. La fabrication exige plus de précision et de miniaturisation, un prototypage rapide et des cycles de développement et des processus de fabrication à la pointe de la technologie, de l’usinage des vis à l’assemblage et au contrôle complexes. L’équipe de vente est revitalisée pour avoir une organisation qui peut vraiment s’engager avec les clients et assurer une gestion de projet transparente.
Une expansion à l’international Par ailleurs, afin de répondre davantage aux nombreux défis du marché international, PRECI-DIP a ouvert de nouveaux sites de fabrication en Chine et aux USA en 2019. L’entreprise jurassienne est non seulement un site de fabrication, mais également le siège d’une société performante à la portée mondiale. Avec une croissance moyenne d’environ 10%, au cours des 5 dernières années, dans un marché qui a affiché une croissance d’environ 3%, elle est passée de 220 collaborateurs à 380 aujourd’hui.
Une maîtrise totale de la production Aujourd’hui, il serait difficile de trouver une entreprise plus intégrée verticalement. Pouvoir développer un concept, concevoir un connecteur, simuler les performances, optimiser la conception et enfin prototyper et tester le produit final est une force non négligeable pour toute société. PRECI-DIP termine la simulation de flux de moule pour les boîtiers en plastique avant de fabriquer les moules en interne. Les machines d’assemblage automatique complexes sont toutes fabriquées dans ses locaux par son équipe de 30 spécialistes en conception d’automatisation, programmation, câblage, usinage et assemblage. Ainsi, la société dispose de plus de 350 machines de décolletage à came, 80 machines de «reprise», 120 machines d’assemblage par contact, 300 machines d’assemblage et 8 lignes de plaquage automatique. Mais PRECI-DIP ne s’arrête pas là.
Compétitivité, Qualité et Performance Les machines capables d’assembler plus de 200 pièces par minute ou encore d’étamper jusqu’à 2800 pièces par minute ne sont pas inhabituelles chez PRECI-DIP. A ceci s’ajoutent, les décolleteuses, les machines de reprise, les moules d’injection plastique et les machines automatiques Et toutes ces machines sont conçues et fabriquées par l’entreprise ! PRECI-DIP peut alors optimiser ces machines pour répondre aux nouvelles exigences client (miniaturisation, performances,...) tout en restant compétitif avec un produit de haute qualité. Ainsi, la société propose les segments de produits les plus divers et les plus exigeants, de l’aérospatiale au médical, de l’électronique grand public aux industries en passant par l’automobile, grâce à ses collaborateurs passionnés et hautement performants dans le développement et la livraison de solutions. On a là, une idée de l’énorme savoir-faire et du potentiel de ce joyau du Jura.



Une société tournée vers demain Ce regard vers le futur, elle le porte avec ses clients et ss douzaone de jeunes apprentis. Aller toujours plus loin et toujours plus haut résume la philosophie de l’entreprise jurassienne. Ainsi, la société ambitionne de s’orienter plus encore vers le haut de gamme et l’ultra complexe, tout en s’adaptant à un monde en pleine mutation, un monde qui change rapidement et qui a besoin de professionnels ouvert d’esprit, investis et passionnés comme ceux de chez PRECI-DIP.
Rue Saint-Henri 11 • CH-2400 Delémont • CP 834 Tél. +41 32 421 04 00 www.precidip.com













