Issuu on Google+

Filières d’études de bachelor et de master


Ce que l’avenir vous réserve de mieux La Haute école spécialisée bernoise BFH propose 29 filières d’études en voie bachelor et 21 en voie master. Elle se caractérise par sa proximité marquée avec le monde de l’économie, les institutions publiques, les milieux culturels et l’administration. Réunissant six départements en son sein, la BFH peut se prévaloir d’un vaste choix de disciplines, allant de la mécanique à la musique. Les personnes qui choisissent d’étudier à la BFH peuvent suivre un cursus axé sur la pratique et l’interdisciplinarité, et dans un contexte international. Par ailleurs, plusieurs filières permettent même des études à temps partiel ou en cours d’emploi. La BFH est répartie sur les sites de Berne, Berthoud, Bienne, Zollikofen et Macolin.

Unique et ouverte sur le monde

Certains cursus bachelor proposés par la BFH sont uniques en Suisse alémanique, voire même dans toute la Suisse: sport, agronomie, technique du bois, technique automobile, nutrition et diététique, ainsi qu’écriture littéraire et informatique médicale. Cette particularité permet à des étudiantes et étudiants de différents cantons et pays de se rencontrer et de s’enrichir mutuellement. Dans ce contexte, la BFH met à profit son plurilinguisme pour bâtir des ponts entre les cultures. Grâce à des coopérations avec des institutions étrangères, les étudiantes et étudiants ont en outre la possibilité d’effectuer des échanges au sein d’écoles partenaires à l’étranger.

Voir plus loin grâce au master

À l’issue des cursus bachelor, la BFH propose différentes filières de master d’une durée d’un an et demi ou trois ans. Celles-ci permettent aux étudiantes et étudiants d’approfondir leurs connaissances et de se spécialiser dans un domaine. Elles concilient enseignement et recherche axée sur l’application. Les titulaires d’un master se distinguent par leurs grandes compétences dans le domaine conceptuel, ainsi que dans la planification et le travail de recherche. Les études de master sont généralement effectuées en coopération avec d’autres hautes écoles en Suisse et à l’étranger, permettant ainsi de faire dialoguer entre elles les compétences pratiques et théoriques existantes. Informations détaillées sur les filières d’études: bfh.ch/bachelor bfh.ch/master


Sommaire

Architecture, bois et génie civil Bachelor Architecture Génie civil Technique du bois Master Architecture Engineering (MSE) Technique du bois

4

Design, musique, arts de la scène et autres arts Bachelor Arts visuels

7

Master

Communication visuelle Conservation Écriture littéraire Éducation culturelle Musique Musique et mouvement (Rythmique) Théâtre Art Education Communication Design Composition and Theory Conservation-Restoration Contemporary Arts Practice Music Pedagogy Music Performance Specialized Music Performance Theater

Gestion Bachelor Économie d’entreprise (Business Administration)

Master

Informatique de gestion Multimedia Production Business Administration Informatique de gestion

12


Santé

Bachelor

Master

Nutrition et diététique Physiothérapie Sage-femme Soins infirmiers Life Sciences – Food, Nutrition and Health Physiothérapie Soins infirmiers

Sciences agronomiques, forestières et alimentaires Bachelor Agronomie

Master

Sport Bachelor Master

Master

18

Food Science & Management (technologie alimentaire) Sciences forestières Life Sciences – Sciences agronomiques et forestières Life Sciences – Food, Nutrition and Health Sport Sciences du sport Sport

Technique et informatique Bachelor Électricité et systèmes de communication

15

21

24

Informatique Informatique médicale Mécanique Microtechnique et technique médicale Technique automobile Biomedical Engineering Engineering (MSE)

Travail social Bachelor Travail social Master Travail social

28

Contacts

32


Bachelor

Architecture, bois et génie civil 4

Architecture

Projeter de nouvelles constructions et en conserver d’anciennes, planifier, organiser, construire ou transformer des maisons d’habitation, des immeubles commerciaux ou des usines: le champ d’activités des architectes est aussi exigeant que passionnant. La formation est axée sur la conception pratique de projets. La filière d’études de bachelor propose une formation de base générale qui assure une qualification professionnelle et donne les bases nécessaires pour accéder à la filière de master qui suit.

Lieu d’études: Berthoud Langues: allemand, en partie anglais

Génie civil

Structures de fondation, constructions massives ou métalliques; ponts et chaussées, tunnels, voies ferrées et ouvrages hydrauliques: les ingénieures et ingénieurs en génie civil planifient et conçoivent notre environnement et apportent leur expertise technique pour la création d’ouvrages et d’infrastructures. La formation est axée sur les techniques d’ingénierie de base, mais aussi sur les spécialisations suivantes: ingénierie de la construction, technique des fondations / génie hydraulique et routier. La formation est axée sur les exigences et les besoins du secteur de la construction.

Lieu d’études: Berthoud Langue: allemand

Technique du bois

Bâtiments, aménagements intérieurs ou meubles: tout tourne autour du bois en tant que matériau brut ou transformé et les multiples possibilités de le traiter et de l’utiliser. Les spécialisations Process and Product Management ou Timber Structures and Technology permettent aux futurs ingénieures et ingénieurs de choisir leur orientation dès le troisième semestre. Cette formation répond aux exigences de l’économie du bois et est unique en Suisse.

Lieu d’études: Bienne Langues: français/allemand, en partie anglais


5

construction L’esprit de


Master

6

Architecture

Le cursus est proposé sous forme de programme conjoint d’études de master de la BFH, en collaboration avec la HES-SO Fribourg et la HES-SO Genève. Il approfondit les connaissances acquises pendant les études de bachelor et permet de développer sa propre sensibilité architecturale. Les diplômées et diplômés sont équipé-e-s pour assumer le travail de responsable de projet ou pour diriger leur propre bureau d’architecture.

Engineering (MSE)

Développée par les sept hautes écoles spécialisées de Suisse, le MSE permet d’approfondir les connaissances acquises au terme du bachelor of Science in Engineering dans les domaines de la construction et de la planification. La spécialisation «Integral Planning and Construction» est consacrée aux secteurs qui requièrent un grand nombre de professionnels hautement spécialisés. Au terme de leur formation, les diplômées et diplômés sont aptes à assumer des fonctions dirigeantes.

Lieu d’études: Berthoud Séminaires théoriques: Berthoud/Fribourg/ Genève Langues: français/ allemand/anglais Lieux d’études: Berthoud/Bienne Modules centraux: Zurich/Berne/ Lausanne Langues: français/ allemand/anglais

Technique du bois

Cette filière internationale de master ouvre la voie à des postes supérieurs dans le secteur international de l’économie du bois. Les études sont centrées sur l’approfondissement des compétences dans les technologies les plus pointues et sur la collaboration à des projets en lien avec la recherche et l’industrie. La formation est dispensée en collaboration avec la Haute école spécialisée de Rosenheim (D).

Lieux d’études: Bienne/Rosenheim (D) Langues: allemand/anglais


Bachelor

Design, musique, arts de la scène et autres arts Arts visuels

La formation en arts visuels se fonde sur les attitudes, les attentes et les questions personnelles des étudiantes et étudiants, qui détermineront les connaissances et les capacités spécifiques à acquérir. Le but de cette filière est de développer la pratique technique et artistique et de transmettre des connaissances dans les domaines de la théorie de l’art et de la réception de l’art. Les étudiantes et étudiants choisissent librement les médias et les thèmes qu’ils souhaitent aborder.

7 Lieu d’études: Berne Langues: français/allemand

Communication visuelle

Cette filière est axée sur la planification, la réalisation et la transmission d’informations rendues visibles. Les étudiantes et étudiants développent leur propre langage de création et de communication en réalisant des projets individuels. La formation prépare à un domaine profes­ sionnel qui exige des designers une attitude créative autonome et une méthode de travail interdisciplinaire.

Lieu d’études: Berne Langue: allemand

Conservation

Le domaine d’activité des conservatrices et conservateurs est très vaste: il va des peintures à l’huile et des sculptures aux textiles, œuvres graphiques, photographies et livres, en passant par les moyens audiovisuels et les objets en matière plastique, sans oublier les bâtiments inscrits à l’inventaire des sites construits à protéger. Les connaissances théoriques dispensées par cette formation s’accompagnent d’un travail pratique, effectué sur des œuvres originales dans des ateliers et des laboratoires spécialisés.

Lieux d’études: Berne/Riggisberg Langues: allemand, en partie autres langues

Écriture littéraire

Cette filière bilingue permet aux étudiantes et étudiants de se pencher de manière intensive et approfondie sur la production et la médiation littéraires dans leur propre langue, mais aussi de suivre des cours avec des collègues de l’autre langue. La formation est axée sur la production et la médiation de textes, sous tous leurs aspects. Les étudiantes et étudiants peuvent se spécialiser dans un genre littéraire en choisissant l’une ou l’autre des orientations qui s’offrent à eux.

Lieux d’études: Bienne/Berne Langues: français/allemand


8

Cultiver la science


Bachelor

Éducation culturelle

Cette filière délivre des compétences de base dans les domaines de l’art visuel, du design, des sciences de l’art, des médias, de la matérialité et de la communication. À la HEAB, les étudiantes et étudiants développent leur pratique créative. L’Université de Berne assure quant à elle la formation théorique en histoire et en sciences de l’art. Cette possibilité d’associer production artistique et réflexion scientifique est unique en Suisse.

9 Lieu d’études: Berne Langue: allemand

Musique

Cette filière offre aux futurs musiciens et musiciennes une vaste formation de base théorique et pratique. Selon la branche principale choisie, le travail avec l’instrument ou la voix, la composition ou les formes d’expression numériques sont au centre de l’enseignement, dont le cadre est constitué par la théorie musicale, l’improvisation musicale, la pratique d’exécution historique et la musique contemporaine.

Lieu d’études: Berne Langues: français/allemand

Musique et mouvement (Rythmique)

La formation en musique et mouvement englobe des modules axés sur la pédagogie, la théorie, l’expression artistique, le mouvement et la musique. La rythmique est une méthode d’enseignement musical très répandue qui occupe aujourd’hui une place de choix dans la pédagogie générale et spécialisée, après plusieurs décennies d’évolution. Le titre de bachelor habilite à exercer professionnellement dans divers domaines pédagogiques de la musique et du mouvement.

Lieux d’études: Bienne, en partie Berne Langues: français/allemand

Théâtre

De l’idée artistique à la mise en pratique en passant par l’approche théorique, les étudiantes et étudiants développent les compétences essentielles à une pratique théâtrale autonome. Ils deviennent aussi à même de critiquer activement les aspects esthétiques, qualitatifs et méthodologiques du théâtre. L’expression corporelle et vocale, l’interprétation, la théorie et les médias sont au cœur de la formation. Celle-ci est axée essentiellement sur le travail en projets.

Lieu d’études: Berne Langue: allemand


Master

10

Art Education

Le master en Art Education est une formation à la fois artistique, scientifique et pédagogique destinée aux futurs enseignants en art et design. La filière d’études est proposée en collaboration avec l’Université et la Haute école pédagogique de Berne. Elle s’adresse à des étudiantes et étudiants qui veulent travailler dans l’enseignement et dans un domaine culturel au sens large et qui souhaitent associer des activités créatrices, artistiques, technologiques, scientifiques et pédagogiques.

Lieu d’études: Berne Langues: allemand/anglais

Communication Design

Le master en Communication Design est une filière d’études individuelle en vue de mener des projets d’une très grande portée sociale dans le domaine du design et de la recherche en design, sous forme d’études à plein temps ou à mi-temps. Dans la filière «Design Entrepreneurship», les étudiantes et étudiants achèvent leur formation avec un concept de produit ou de prestation basé sur le design dont l’élaboration constitue la base de leur future carrière entrepreneuriale. Dans la filière «Design Research», les étudiantes et étudiants achèvent leur formation avec la planification d’un projet de recherche qu’ils mèneront à bien lors de leur future carrière académique.

Lieu d’études: Berne Langues: allemand/anglais

Composition and Theory

Ces études ouvrent la voie à la composition musicale par le biais de divers médias et techniques. Dans ce contexte, la composition comprend aussi bien la notation traditionnelle sur papier que la mise en musique d’images, en passant par la synthèse acoustique numérique et la mise en scène musicale. Au terme de leur formation, les titulaires du master maîtrisent pour leurs propres projets musicaux tous les processus de la création, de la réflexion et de la communication.

Lieux d’études: Berne/Zurich Langues: français/allemand/ anglais

Conservation-Restoration

Les conservatrices et restaurateurs comprennent la complexité matérielle, expressive et historique des œuvres d’art et des biens culturels. Ils peuvent agir de manière préventive ou curative. Cette formation, aussi bien scientifique et technique que manuelle, est obligatoire pour pouvoir exercer la profession à titre indépendant. Ce cursus met l’accent sur la conservation curative, la restauration et l’intervention sur l’objet.

Lieux d’études: Berne/Riggisberg/ La-Chaux-de-Fonds/ Lugano Langues: français/allemand/ italien/anglais


Contemporary Arts Practice

Cette filière interdisciplinaire s’adresse à des artistes issus des arts visuels, de la musique, de la littérature et de la performance. Elle permet de développer une attitude artistique autonome dans le cadre de relations de travail collectives et interdisciplinaires. Ces études aiguisent la pratique artistique des étudiantes et étudiants en les confrontant de manière directe avec d’autres stratégies artistiques.

11 Lieux d’études: Berne/Bienne Langues: français/allemand/ anglais

Music Pedagogy

Ce double cursus, à cheval entre art et pédagogie, habilite à enseigner la musique. Il allie savoir-faire musical, capacités de réflexion et d’expression artistiques et pédagogie. Les étudiantes et les étudiants suivent une vaste formation musicale, mais aussi stylistique, culturelle, scientifique et historique.

Lieux d’études: Berne/Bienne Langues: français/allemand

Music Performance

Cette filière de master forme des professionnelles et des professionnels de la musique aptes à s’insérer dans un secteur en pleine mutation. Les études se concentrent sur la formation instrumentale, respectivement vocale, tout en permettant d’approfondir le répertoire, de contextualiser les œuvres et de les interpréter – ou de les réinterpréter, dans le cas du jazz. Souplesse musicale, réactivité organisationnelle et concrétisation autonome des idées musicales sont d’autres maîtres mots.

Lieu d’études: Berne Langues: français/allemand/ anglais

Specialized Music Performance

Ce master est le diplôme le plus élevé qu’il soit possible d’obtenir dans le domaine de la musique classique et de l’opéra. Il donne accès à une carrière artistique internationale de premier rang. Le programme traite de tout l’éventail stylistique de la musique et du théâtre musical. Différentes options d’approfondissement (création musicale – performance contemporaine / enseignement / recherche) permettent d’élargir l’horizon de la formation de soliste.

Lieux d’études: Berne/Bienne Langues: français/allemand/ anglais

Theater

La filière de master avec la spécialisation Scenic Arts Practice, unique au monde, est orientée vers les formes modernes des arts de la scène. Elle habilite les étudiantes et les étudiants à réaliser leurs projets artistiques et à se positionner sur le marché international. Au-delà de la représentation, ce cursus englobe l’aménagement spatial, la conception lumineuse, le son, les médias et la gestion.

Lieux d’études: Berne et divers sites du Master-CampusTheater CH Langues: allemand/anglais


Bachelor

Gestion 12

Économie d’entreprise (Business Administration)

Les économistes d’entreprise traitent de questions relatives aux entreprises telles que l’organisation des processus, le marketing, les finances et la comptabilité, le controlling, les ressources humaines, la stratégie et planification ainsi que l’orientation d’entreprise. Cette filière de bachelor prépare à une carrière de spécialiste ou de dirigeant.

Lieu d’études: Berne Langues: allemand/anglais

Informatique de gestion

Les informaticiennes et informaticiens de gestion servent de passe­relle entre commerce et informatique. Les étudiantes et étudiants apprennent à analyser des processus commerciaux et à réaliser des solutions informatiques appropriées. Ils acquièrent également les connaissances nécessaires pour gérer les technologies de l’information et de la communication au sein d’une entreprise de telle sorte que les processus commerciaux gagnent en simplicité, en rapidité, en rentabilité et en sécurité.

Lieu d’études: Berne Langues: allemand/anglais

Multimedia Production

Écrire et parler, filmer et dessiner, créer et programmer – les étudiantes et étudiants sont formé-e-s à Coire ou à Berne par des spécialistes de renom mettant l’accent sur les projets et la pratique. Ils travaillent de manière intensive sur le contenu et la forme et acquièrent les techniques indispensables à la conception et à la production de contenus multimédias. Au cours des trois ans d’études, ils approfondissent leurs compétences dans l’une des spécialisations suivantes: applications média, radio, vidéo/télévision, communication événementielle, communication d’entreprise intégrée, communication multi/crossmédia en entreprise ou relations publiques.

Lieux d’études: Berne et/ou Coire Langue: allemand


13

Mener

loin


Master

14

Business Administration

La filière de master en économie d’entreprise, avec son major en Corporate/Business Development, permet d’approfondir les connaissances acquises durant les études de bachelor en économie d’entreprise. Elle est axée sur le développement de l’entreprise et du commerce. Cette formation en gestion, qui marie bases scientifiques et orientation pratique, rend les étudiantes et étudiants aptes à diriger, à conseiller et à mener des projets dans des situations complexes et changeantes.

Lieu d’études: Berne Langues: allemand, en partie anglais

Informatique de gestion

Cette formation approfondit des concepts importants pour l’informatique de gestion dans les domaines de la gestion IT, de la gestion de projet et du changement ainsi que de la gestion des processus et des connaissances. Elle porte également sur les questions de sécurité de l’information, d’IT Governance et de Risk and Compliance. Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences scientifiques et pratiques. Cette filière de master est aussi ouverte, moyennant certaines conditions, aux titulaires d’un bachelor en économie d’entreprise ou en informatique.

Lieux d’études: Berne/Zurich Langues: allemand, en partie anglais


Bachelor

Santé Nutrition et diététique

Les conseillères et conseillers en nutrition renforcent la motivation des patientes et des patients et les aident à modifier leurs habitudes alimentaires. Le conseil individuel, la collaboration avec les médecins et la coopération avec d’autres groupes professionnels sont au cœur de leur métier. Les diplômées et diplômés sont à même de prendre en charge la planification et la mise en œuvre de thérapies nutritionnelles en milieu clinique. Ils peuvent également s’engager en faveur de la promotion de la santé et de la prévention sur le plan spécifique de la nutrition.

15 Lieu d’études: Berne Langue: allemand

Physiothérapie

Les physiothérapeutes aident les personnes concernées à récupérer les fonctions qu’elles ont perdues ou à regagner une autonomie malgré d’éventuelles limitations de leur mobilité. Se basant sur la prescription faite par un médecin, ils adaptent la thérapie aux besoins des patientes et patients. Ils peuvent aussi justifier scientifiquement les décisions cliniques et collaborent avec les représentants d’autres disciplines.

Lieux d’études: Berne/Bâle Langue: allemand

Sage-femme

L’activité centrale des sages-femmes consiste à conseiller et assister les femmes durant l’adolescence, la grossesse, l’accouchement et les semaines suivant la naissance, mais aussi à suivre le développement du bébé pendant sa première année de vie. Les sages-femmes travaillent de manière interdisciplinaire et intègrent des connaissances acquises en sciences humaines, sociales et naturelles. Elles exercent dans des hôpitaux, des maisons de naissance, des cabinets privés et des centres de consultation ainsi qu’au domicile des femmes qu’elles suivent.

Lieu d’études: Berne Langue: allemand

Soins infirmiers

Cette formation généraliste allie fondements scientifiques et approche résolument axée sur la pratique et la mise en application. Au terme de leurs études, les infirmières et infirmiers sont capables de prodiguer des soins de haute qualité dans des situations très complexes, mais aussi d’exercer des fonctions dans des domaines comme la gestion de la qualité, le transfert des résultats de recherche et la collaboration interdisciplinaire. Ils peuvent également être appelés à assumer des tâches exigeantes dans des institutions supérieures du secteur de la santé.

Lieu d’études: Berne Langue: allemand


16

Proche du terrain


Master

Life Sciences – Food, Nutrition and Health

Au cours du cursus de master Food, Nutrition and Health, les étudiantes et étudiants se penchent sur des questions d’avenir qui se situent aux interfaces entre les sciences agro-alimentaires et de la nutrition. Ils approfondissent leur savoir-faire spécifique tout au long de la chaîne de création de valeur – de la définition des besoins aux conséquences sur la santé, en passant par la fabrication, la commercialisation et la consommation d’aliments. Le caractère fortement interdisciplinaire de cette filière d’études prépare parfaitement les diplômées et les diplômés à la recherche et à la gestion dans la branche agro-alimentaire et nutritionnelle suisse. Parallèlement, ces études les qualifient pour des emplois passionnants dans des entreprises agro-alimentaires agissant à l’international ou des organisations internationales du domaine de la nutrition. Cette filière d’études de master est proposée en collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (cf. page 20).

17 Lieux d’études: Berne/Spiez/ Zollikofen/Sion Langue: anglais

Physiothérapie

Le master en Physiothérapie forme les étudiantes et étudiants aux tâches dans le domaine de la physiothérapie d’aujourd’hui et de demain. Afin de continuer à répondre aux exigences, la filière d’études propose neuf thèmes cliniques principaux permettant de renforcer les compétences scientifiques et cliniques. La filière permet aux physiothérapeutes de se qualifier en tant que «Advanced Practice Physiotherapists» (APP).

Lieux d’études: Berne/Winterthour Langues: allemand, en partie anglais

Soins infirmiers

La réussite des soins suppose une capacité de (ré)action rapide et de la souplesse face à des contextes en perpétuelle évolution, tout en continuant à assurer un niveau élevé de qualité de la prise en charge. Ce sont des exigences qui présupposent de vastes connaissances professionnelles, mais aussi scientifiques – des compétences que le master vous permet d’acquérir. Les trois Hautes écoles coopérantes proposent différentes spécialisations en soins. La spécialisation de la BFH relie «Promotion de la santé et santé psychosociale» et «Rentabilité et efficacité».

Lieux d’études: Berne/Saint-Gall/ Winterthour Langues: allemand, en partie anglais


Bachelor

Sciences agronomiques, forestières et alimentaires 18

Agronomie

Dans l’optique d’une agriculture durable, les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour ouvrir de nouveaux marchés à des produits innovants, travailler dans le domaine de la coopération, améliorer les méthodes d’affouragement, cultiver de nouvelles plantes ou conduire des projets d’agritourisme. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir parmi cinq spécialisations extrêmement intéressantes, dont l’agriculture internationale et les sciences équines. Ils ont également la possibilité d’obtenir une qualification supplémentaire en agriculture biologique et protection des ressources naturelles. Le cursus est fortement axé sur la pratique et offre d’excellentes perspectives aux diplômées et diplômés sur le marché de l’emploi.

Lieu d’études: Zollikofen Langues: français/allemand, en partie anglais

Food Science & Management (technologie alimentaire)

En plus de solides connaissances en sciences naturelles et en technologie, cette formation dote les étudiantes et étudiants de compétences dans les domaines du management, des sciences de la consommation, du marketing et de l’alimentation. Les titulaires du bachelor disposent ainsi du bagage nécessaire pour démarrer une carrière dans la branche alimentaire – de l’achat des matières premières à la gestion des produits et la vente, en passant par le développement et la production d’aliments.

Lieu d’études: Zollikofen Langues: français/allemand

Sciences forestières

Au terme de ce cursus, les étudiantes et étudiants ont acquis le savoirfaire nécessaire pour pouvoir exploiter les forêts dans le respect de la nature et préserver ainsi à long terme les fonctions de protection, d’exploitation et de régénération de ces espaces. Cette formation, très diversifiée et axée sur l’interdisciplinarité, offre des perspectives professionnelles prometteuses dans les domaines forestiers et environnementaux: par exemple auprès des offices forestiers d’arrondissement, en tant qu’expert en catastrophes naturelles, responsable d’une exploitation forestière ou de projets pour la revalorisation de la nature et du paysage.

Lieu d’études: Zollikofen Langues: français/allemand


19

Au cœur

de la vie


Master

20

Life Sciences – Sciences agronomiques et forestières

Durant ces études de master, les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances approfondies dans l’un des quatre axes d’études proposés: filières économiques et développement rural, système de production durable, foresterie internationale et industrie du bois ou management régional en zone de montage. Les diplômées et diplômés sont qualifié-e-s pour occuper des positions dirigeantes dans l’agronomie et l’économie forestière sur le plan suisse et international ou poursuivre une activité scientifique dans ces mêmes domaines.

Lieux d’études: Berne/Spiez/ Zollikofen, en partie Weihenstephan (D) Langues: anglais, en partie allemand

Life Sciences – Food, Nutrition and Health

Au cours du cursus de master Food, Nutrition and Health, les étudiantes et étudiants se penchent sur des questions d’avenir qui se situent aux interfaces entre les sciences agro-alimentaires et de la nutrition. Ils approfondissent leur savoir-faire spécifique tout au long de la chaîne de création de valeur – de la définition des besoins aux conséquences sur la santé, en passant par la fabrication, la commercialisation et la consommation d’aliments. Le caractère fortement interdisciplinaire de cette filière d’études prépare parfaitement les diplômées et les diplômés à la recherche et à la gestion dans la branche agro-alimentaire et nutritionnelle suisse. Parallèlement, ces études les qualifient pour des emplois passionnants dans des entreprises agro-alimentaires agissant à l’international ou des organisations internationales du domaine de la nutrition. Cette filière d’études de master est proposée en collaboration avec la division de la Santé (cf. page 17).

Lieux d’études: Berne/Spiez/ Zollikofen/Sion Langue: anglais


Bachelor

Sport Sport

La Haute école fédérale de sport de Macolin prépare les étudiantes et étudiants à une activité professionnelle dans les milieux de l’encouragement du sport et du mouvement en milieu extrascolaire. Pour suivre cette formation, les personnes intéressées doivent être titulaires d’une maturité professionnelle, d’une maturité gymnasiale ou d’une formation jugée équivalente. En plus des exigences scolaires, elles doivent posséder de larges compétences sportives (test d’aptitude sportive).

21 Lieu d’études: Macolin Langues: français/allemand


22

Plaisir de

performer


Master

Sciences du sport

Cette formation est le fruit d’une coopération entre la Haute école fédérale de sport de Macolin et l’Université de Fribourg. La spécialisation enseignement met l’accent sur des thèmes spécifiques intéressant tout spécialement les futurs enseignants de sport du degré secondaire II / écoles de maturité. La spécialisation santé et recherche, quant à elle, porte sur des thématiques scientifiques liées à la recherche et à la promotion dans le domaine de la santé.

23 Lieu d’études: Macolin Langues: français/allemand

Sport

Avec sa spécialisation en sport d’élite, ce master à orientation pratique et interdisciplinaire, basé sur des fondements scientifiques, constitue une offre unique en Suisse. Il transmet des connaissances de base méthodiques en sciences du sport ainsi que des compétences de management spécifiques au sport d’élite. Il donne également un aperçu nuancé du vaste domaine qu’est celui de la théorie de l’entraînement.

Lieu d’études: Macolin Langue: allemand


Bachelor

Technique et informatique 24

Électricité et systèmes de communication

Les ingénieures et ingénieurs en électricité planifient, développent et vendent des systèmes et des installations, forment les utilisatrices et utilisateurs et dirigent des projets. Au programme de leurs études figurent notamment l’électronique et la microélectronique traditionnelles et modernes, la technique informatique, le traitement du signal, les TIC, les énergies alternatives et l’automatisation. La priorité est mise sur l’informatique technique. Les étudiantes et étudiants ont le choix entre cinq spécialisations différentes.

Lieux d’études: Berthoud/Bienne Langues: français/allemand

Informatique

Les informaticiennes et informaticiens résolvent un grand spectre de problématiques grâce à leur outil, l’ordinateur. Ils sont en mesure de concevoir et de mettre au point des logiciels de qualité élevée en peu de temps et de façon rentable. Les études en informatique dispensent des connaissances sur les thèmes et les méthodes clés du développement de logiciels comme la programmation, le software engineering, les banques de données, les systèmes d’exploitation et les réseaux. Quatre spécialisations sont proposées à choix.

Lieux d’études: Bienne/Berne Langues: français/allemand

Informatique médicale

Les diplômées et diplômés en informatique médicale travaillent dans un secteur à mi-chemin entre la médecine et l’informatique. Ils sont chargés de tester dans les moindres détails les approches, tant éprouvées que très novatrices, de l’informatique par rapport à l’application pratique dans un environnement médical complexe et de veiller à ce qu’elles soient bénéfiques aux patientes et patients. Cette filière d’études permet d’acquérir des connaissances très complètes en informatique tout en donnant un vaste aperçu de la médecine et du système de santé et elle fournit les bases nécessaires à la bonne gestion de projet par le biais d’une grande part de pratique.

Lieu d’études: Bienne Langue: allemand

Mécanique

Les ingénieures et ingénieurs en génie mécanique développent et conçoivent des machines et installations pour des processus efficaces et durables ainsi que pour la fabrication de produits innovants. Les spécialisations suivantes sont proposées: développement de produit, mécatronique et technique des processus.

Lieu d’études: Berthoud Langue: allemand


25

Horizons prometteurs


Bachelor

26

Microtechnique et technique médicale

Les ingénieures et ingénieurs en microtechnique développent des appareils et des systèmes; ils réalisent et produisent des prototypes. Les études portent sur la mécanique, la construction, l’électronique, l’informatique et la technique des capteurs, le tout étant axé en permanence sur les champs d’application de la microtechnique. Les étudiantes et étudiants peuvent choisir deux orientations parmi les cinq qui leur sont proposées, à savoir la technique médicale, l’optique et la photonique, la robotique, la technique des capteurs et le management.

Lieu d’études: Bienne Langues: français/allemand

Technique automobile

Les ingénieures et ingénieurs en technique automobile s’occupent du développement, de la construction et du montage de véhicules ainsi que de l’optimisation des moteurs, tout en traitant de questions liées à la sécurité, à l’économie et à l’écologie. La technique du véhicule est au cœur de cette filière d’études, unique en son genre en Suisse. Les étudiantes et étudiants ont le choix entre deux spécialisations: technique et prestations de service ou conception de véhicules.

Lieux d’études: Bienne/Vauffelin Langues: français/allemand


Master

Biomedical Engineering

Cette filière d’études de master de niveau universitaire s’adresse aux diplômées et diplômés en sciences de l’ingénieur (HES ou Université) qui souhaitent ajouter une nouvelle spécialisation interdisciplinaire aux connaissances et capacités déjà acquises. Les étudiantes et étudiants choisissent l’une des spécialisations suivantes vers la fin du premier semestre: systèmes biomécaniques, implants électroniques ou thérapies guidées par l’image. Les diplômées et diplômés peuvent ensuite travailler dans l’industrie de la technique médicale ou choisir une carrière scientifique.

27 Lieux d’études: Berne, en partie Bienne/Bâle Langue: anglais

Engineering (MSE)

Mis au point par les sept hautes écoles spécialisées de Suisse, le MSE permet d’approfondir les connaissances acquises au cours de la filière de bachelor of Science in Engineering dans les domaines de la technique et de la technologie de l’information. Les activités de recherche sont centrées sur différents axes essentiels et organisées en Master Research Units. Ces études préparent à des postes à responsabilité dans les domaines de la technique et de la technologie de l’information.

Lieux d’études: Zurich/Berne/ Lausanne Spécialisations: Berthoud/Bienne Langues: français/allemand, en partie anglais


Bachelor

Travail social 28

Travail social

Le travail social aborde des problèmes sociaux, tels que pauvreté, migration, violence, et s’intéresse aux personnes dont la qualité de vie est altérée ou menacée. La mission principale du travail social est de réussir à intégrer le plus de personnes possible à la vie de la société. La filière permet aux diplômées et diplômés de travailler en tant que spécialistes dans tous les domaines de l’action sociale: travail social, pédagogie sociale et animation socioculturelle.

Lieu d’études: Berne Langues: allemand, en partie anglais, français ou espagnol


29

Impulsion positive


Master

30

Travail social

L’évolution rapide de la société accroît la complexité des problèmes sociaux. Les exigences envers les travailleuses et travailleurs sociaux progressent, elles aussi. Pendant le master en Travail social, les étudiantes et étudiants approfondissent les connaissances acquises pendant le bachelor et étoffent leurs capacités d’analyse, de planification, de recherche de solutions et de communication. La formation propose un solide programme scientifique axé sur les problèmes et questions actuels liés au travail social. Les diplômées et diplômés sont qualifiés pour se charger du développement du travail social – à des postes de responsabilité sur le terrain et dans les Hautes écoles.

Lieux d’études: Berne/Lucerne/ Saint-Gall/Zurich Langues: allemand, en partie anglais


31


Contacts

32

Haute école spécialisée bernoise Falkenplatz 24 CH-3012 Berne Téléphone +41 31 848 33 00 bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise Architecture, bois et génie civil

Pestalozzistrasse 20, case postale 1058 CH-3401 Berthoud Téléphone +41 34 426 41 41 ahb.bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise Haute école des arts de Berne Fellerstrasse 11 CH-3027 Berne Téléphone +41 31 848 38 38 hkb.bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise Division Gestion Brückenstrasse 73 CH-3005 Berne Téléphone +41 31 848 34 00 wirtschaft.bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise Division Santé Murtenstrasse 10 CH-3008 Berne Téléphone +41 31 848 35 00 gesundheit.bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires Länggasse 85 CH-3052 Zollikofen Téléphone +41 31 910 21 11 hafl.bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise Haute école fédérale de sport HEFSM CH-2532 Macolin Téléphone +41 32 327 62 26 hefsm.ch

Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique Quellgasse 21, case postale CH-2501 Bienne Infoline 0848 48 49 50 ti.bfh.ch

Haute école spécialisée bernoise Division Travail social Hallerstrasse 10 CH-3012 Berne Téléphone +41 31 848 36 00 soziale-arbeit.bfh.ch


1re ĂŠdition: 500 exemplaires, juillet 2015


Haute école spécialisée bernoise Falkenplatz 24 CH-3012 Berne

Téléphone +41 31 848 33 00 office@bfh.ch bfh.ch


Filières d'études de bachelor et de master