immoinvest_4_2022_Romande

Page 1

Suisse

immo!nvest 4-2022 1 4-2022 www.immo-invest.ch/fr Interviews: • Mme Florence Renggli, Directrice de Vaud Promotion • Thierry Müller, Membre de la direction générale de HRS Autres articles: • Une construction en bois • Côté de gare • Le projet Lancy Pont-Rouge Projets: • Milliards pour l'extension de la gare de Lausanne • Nouveau centre urbain à Genève
romande Dynamisme et vision
Agenda SVSM Association SVSM Dialogue Promotion économique 2 novembre 2022 Wüest Partner AG, Networking La culture du bâtiment, un facteur de réussite –Processus et résultat 22 novembre 2022, Genève Publiez votre propre événement sur: www.immo-termine.ch Zurich Marriott Hotel Site économique Annual Switzerland Institutional Forum 26 octobre 2022, Zurich Zürcher Kantonalbank – Belvoir Park Site économique The Swiss Equity and Real Estate Conference 2 - 4 novembre 2022, Zurich Fondation suisse du patrimoine bâti Fondation Congrès culture du bâti existant 23 - 24 novembre 2022, Lausanne immo!nvest Networking 95ème immoTable Basel 24 novembre 2022, Bâle Immoinfo24 Invest AG Remise des prix Real Estate Award 2022 26 octobre 2022, Kloten SVIT Swiss Real Estate Networking Digital Real Estate Summit Romandie 14 septembre 2022, Laussanne L'Agenda suisse des rendez-vous de l'immobilier et des emplacements

Impressum

Octobre 2022

Photo de couverture :

Quartier de l’Etang à Vernier info@immo-invest.ch www.immo-invest.ch

Parution / Tirage

6x par an / 9 000 Ex.

Prix des abonnements

1 année Print et Digital CHF 70.-

1 année numérique CHF 45.-

2 ans Print et Digital CHF 130.-

2 ans numérique CHF 80.-

Prix unitaire : CHF 9.-

Editions

Banovi AG Bahnhofstrasse 6 8952 Schlieren www.banovi.ch

Rédaction

Anne Cheseaux, Linda von Euw

Antonia Janina Fischer, Brigitte Moser Jessica Bill, Florent Simonot, Marco Stäuble

Ventes

Arun Banovi, Sabine Billeter

Mise en page Banovi AG

Autres produits immoTable immoTermine.ch

Clause de non-responsabilité

Le contenu sert uniquement à informer nos lecteurs et ne constitue ni une offre ni une invitation à conclure une transaction financière.

immo!nvest est partenaire média de la Association suisse pour la Management de sites SVSM www.svsm-standortmanagement.ch

Une région en plein essor et prête à relever les défis

Chers lecteurs, chères lectrices,

La croissance du Canton de Vaud dans les dernières décennies a de quoi faire des envieux. Les chiffres que nous présente le service de promotion économique en sont la preuve.

Pour le futur, le canton mise sur la poursuite de sa stratégie de soutien à l’innovation, la transition énergétique et numérique ainsi que sur la diver sification du tissu économique, aussi en vue d’une certaine réindustrialisa tion. Les grands projets immobiliers en cours et à venir témoignent de la croissance démographique, ils se doivent d’être accompagnés de solutions pour la mobilité et le maintien de la qualité de vie.

En parlant d’énergie, la solution retenue pour le projet de Lancy-Pont Rouge nous est présentée en détail, elle marque un tournant et une atti tude volontariste des autorités.

Pas de croissance économique sans un partenaire bancaire fiable et enga gé. La Banque Cantonale Vaudoise nous explique comment elle intervient pour accompagner le développement des entreprises.

Enfin, l’entreprise HRS nous explique les défis principaux auxquels elle est confrontée, comment elle y répond et surtout elle nous présente les grands projets sur lesquels elle travaille actuellement.

Les autres cantons de la Suisse romande ne sont pas absents de cette édition, comme le montrent les présentations de projets à Genève et Neu châtel.

Une fois de plus, nous constatons combine les acteurs économiques et en particulier ceux du monde de l’immobilier, savent agit avec créativité et vision dans un environnement difficile, sachant qu’il y a fort à parier que les crises se succèdent et nous accompagnent à long terme.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

immo!nvest 4-2022

3 Éditorial

06

Faits et chiffres

LA MARQUE VAUD+ AMBITIONNE DE PROPOSER AUX CONSOMMATEURS LE MEILLEUR DU TERROIR VAUDOIS, AUX VALEURS DURABLES ET ÉQUITABLES.

18

«Une formation généraliste est bien adaptée à la profes sion de promoteur de lieu» EN SUISSE, ENVIRON 300 PER SONNES TRAVAILLENT EN TANT QUE PROMOTEURS DE SITES. CEPENDANT, IL N’EXISTE PAS DE QUALIFICATION PROFESSION NELLE RECONNUE.

21

Banque cantonale Vaoudoise INTERVIEW DE DEUX REPRÉSENTANTS DU PARTENAIRE FINANCIER DES ENTREPRISES

08

23

Des milliards pour l'extension de la gare de Lausanne LA TRANSFORMATION EN HUB DE MOBILITÉ DE LAUSANNE

10

«Le potentiel de l’immobilier reste attractif à long terme, si les projets sont innovants et durables» INTERVIEW AVEC THIERRY MÜLLER

13

Le projet Lancy Pont-Rouge INTERVIEW DE MONSIEUR DOMI NIQUE PERRITAZ, DÉVELOPPEUR DE PROJET DE SOLUTIONS ÉNER GÉTIQUES

Une construction en bois pour la santé

15

Côté de gare SITUÉ AU CŒUR DE BUSSIGNY, CE NOUVEAU QUARTIER INTÈGRE

LES TENDANCES LES PLUS AC TUELLES AVEC SES LOGEMENTS, COMMERCES ET ESPACES DE CO-WORKING.

Gare de Lausanne:une trans formation complète de l’ordre du milliard UNE FOIS MODERNISÉE EN PROFONDEUR, ELLE SERA PA RÉE POUR L’AVENIR À L’HORIZON 2030.

Horizons un nouveau quartier dans l'ouest de Lausanne

Feu vert pour l’Ensemble Gouttes d’or

L’ancienne usine Metalor de vient un quartier

4 immo!nvest 4-2022 Contenu
Interview de Mme Florence Renggli, directrice de Vaud Promotion
14
24
25
26
27

Ex tension du Parc des Jeunes-Rives

Un projet urbain sur la place de la gare de La Chaux-de-

Panne de

«Q uartier de l’Etang»: une ville dans la ville

Un nouveau centre urbain à G enève

Le développement de la gare de Satigny et la naissance d’un nouveau quartier

30
32
34
28
36
krueger.ch/chauffer

SUPERFICIE

321 224 hectares 4e canton suisse 7,8 % du territoire national

SURFACES

Habitat et infrastructure 10,0 % Agriculture 41,6 % Bois 32,3 % Lacs 12,1 %

FRONTIÈRES

750 kilomètres, dont 146 avec la France

COMMUNES 309 au 1er janvier 2020, dont 15 de plus de 10 000 habitants

POPULATION TOTALE

Env. 810'000 habitants

EMPLOIS

Équivalents plein temps 357 762

Secteur primaire 9370 (2,6 %)

Secteur secondaire 67 565 (18,9 %)

Secteur tertiaire 280 827 (78,5 %)

Espace économique vaudois La sérénité comme facteur de succès

LA MARQUE VAUD+ AMBITIONNE DE PROPOSER AUX CONSOMMATEURS LE MEIL LEUR DU TERROIR VAUDOIS, AUX VALEURS DURABLES ET ÉQUITABLES. LE LABEL VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI CONSTITUE UNE VÉRITABLE GARANTIE DE PROVENANCE: LE LIEU DE FABRICATION ET L’ORIGINE DES MATIÈRES PREMIÈRES DU PRODU IT SONT VAUDOIS. IL GARANTIT ALORS AUX CONSOMMATEURS LA PROXIMITÉ, LA DIVERSITÉ, L’AUTHENTICITÉ, LA TRAÇABILITÉ ET LA QUALITÉ DES PRODUITS VAUDOIS. AU TRAVERS DE CE LABEL, LA MARQUE VAUD+ SOUTIENT LE SAVOIRFAIRE DE L’AGRICULTURE ET DES ENTREPRISES VAUDOISES.

Texte et images : mis à disposition

Vaud s’étend sur 8% du territoire hel vétique et arrive au troisième rang des cantons en nombre d’habitants. Sa po pulation est légèrement plus jeune que la moyenne suisse et compte également davantage d’étrangers. Son tissu éco nomique est varié, avec une présence du tertiaire plus marqué qu’en moyenne nationale.

SECTEURS-CLÉS

Le canton de Vaud concentre plus de 2'000 entreprises hightech et des cen tres de recherche parmi les plus répu tés d’Europe, actifs dans des secteurs de pointe, tels que les sciences de la vie, les technologies de l’information numérique, la nutrition et les techno logies alimentaires, les industries de précision, l’énergie et l’environnement.

UN CONCENTRÉ D’EXPERTISE

Ces pôles regroupent savoir-faire, main-d’œuvre spécialisée et infras tructures de premier plan au niveau européen, et bénéficient d’un soutien politique fort pour leur développe ment. La proximité de ces centres de compétences crée de nombreuses synergies renforçant les compétences mutuelles.

6 immo!nvest 4-2022 Faits et chiffres

Isabelle Moret

L'attractivité de notre région repose sur plusieurs facteurs : la diversité des activités économiques et leur rayonnement à l'international, l'accès à un environnement culturel riche, un système d'éducation et de formation de qualité, un écosystème propice à l'émergence de talents, l'esprit d'entre prise et d'innovation, etc. L'innovation est placée au cœur de la stratégie économique, tout comme la transition du tissu économique vers la durabi lité. Nous partons du principe que les entreprises qui peuvent revendiquer un positionnement ou un fonctionnement durable gagnent en compétitivité et en visibilité à long terme. La marque «Vaud+» constitue une communauté d'acteurs issus de divers secteurs du canton de Vaud qui incarnent et véhiculent les valeurs suivantes : « vivre ensemble, respect, sérénité, inspiration, entrepreneuriat, transmission du savoir, innovation, culture & patrimoine et excellence».

Andreanne Jordan Meier

Avec un chiffre d'affaires total de 4,56 milliards et plus de 22'000 emplois à plein temps, le tourisme dans le canton de Vaud contribue à hauteur de 7,2% au PIB et représente 8,6% des emplois. Du côté des entreprises, le canton de Vaud se distingue particulièrement dans le domaine de l'innovation, dans des secteurs à forte valeur ajoutée comme les sciences de la vie, les technologies de l'information et du numérique, l'alimentation, l'industrie de précision et les cleantech. «C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la notion de multisectorialité», souligne Andreane Jordan Meier ; «nos atouts sont multip les et tous contribuent à l'attractivité économique de cette région. Dynamiser les ventes de nos produits régionaux, attirer des entrepreneurs et les encourager à développer leur entreprise sur le territoire vaudois contribue à remplir notre mission, qui est avant tout de favoriser la création des emplois de demain».

Faits et chiffres

Michel Rochat

«Nous sommes les seuls en Suisse et en Europe à avoir réuni de nombreuses compétences dans un même mouchoir de poche ! A titre d'exemple, on peut citer les cinq hautes écoles, ECAL, UNIL, EPFL, IMD, EHL". Son credo : que les Vaudois comme les étrangers se rendent compte de la chance et du bonheur de vivre dans un véritable «Petit Boston».«La marque VAUD+ Ambassadeur a été créée pour fédérer des acteurs économiques ou institutionnels autour des mêmes valeurs». Le rôle d'Innovaud est de préparer et de consolider le terrain auprès des entrepreneurs étrangers. «Vous voulez vous installer chez nous ? Vous avez toutes les raisons de le faire !», résume Michel Rochat, galvanisé. De la formation académique à la culture, en passant par le sport, le terroir et les paysages excep tionnels, le canton de Vaud est un endroit où il fait bon vivre. « A nous d'imaginer des services complémentaires, pensés en synergie, pour faire la différence».

Emploi et vie active

POPULATION ACTIVE: 443'225 / 4'933'774

ETABLISSEMENTS:

En tout = 62'418 / 694'851

Secteur primaire: 6,1% / 7,5%

Secteur secondaire: 13,1% / 13,8% Secteur teritiare: 80,8% / 78,7%

EMPLOIS EN EPT:

En tout = 371'486 / 4'119'202 Secteur primaire: 2,4% / 2,5% Secteur secondaire: 18,4% / 23,9% Secteur teritiare: 79,2% / 78,7%

DEMANDEURS D'EMPLOIS 27'935 / 228'930

CHÔMEURS (EN %) 16'979 (4.1%) / 137'614 (3.0%)

Construction et logements

INVESTISSEMENTS DE CONSTRUCTION: 5'793 / 60'768

Florence Renggli

«Aujourd’hui, une multitude d’acteurs contribuent à l’identité et à la réputa tion de notre canton, de Logitech au Domaine Henri Cruchon en passant par Glacier 3000 et bien d’autres… Il est désormais essentiel que tous ces talents individuels soient réunis pour agir collectivement, en équipe, avec une stra tégie cohérente et des messages qui marquent clairement notre différence. »

C’est tout le défi de la nouvelle directrice générale de Vaud Promotion : « faire comprendre à nos interlocuteurs, en adaptant notre discours selon les cibles, pourquoi le canton de Vaud offre une qualité de vie, de bien-être, de travail et de formation qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Cela passe par une meilleure dynamique collective à l’échelle du Canton qui s’affranchit ou complète des ambitions purement locales ou sectorielles. »

DEMANDES DE PERMIS DE CONSTRUIRE: 5'200 (3'647 dont habitations)

PARC DU LOGEMENTS: 423'160 / 4'637'174

NOUVEAUX LOGEMENTS TERMI NÉS: 6'483 / 49'314

LOGEMENTS VACANTS: 5'704 / 71'365

TAUX DE LOGEMENTS VACANTS: 1,35% / 1,5%

!nvest

immo
4-2022 7

Florence Renggli est directrice générale de l'Association Vaud Promotion

Les défis sont nombreux, sans précédent

L’ASSOCIATION VAUD PROMOTION, MANDATÉE PAR L’ETAT DE VAUD, A POUR BUT D’ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ, LA COMPÉTITIVITÉ ET L’ATTRACTIVITÉ DU CANTON DE VAUD AU MOYEN DE LA MARQUE VAUD+ DONT ELLE PROMEUT LES VALEURS. ELLE REMPLIT SES MISSIONS EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES ACTEURS ÉCONOMIQUES, RÉGIONS ET INSTITUTIONS, DANS UNE COMMUNAUTÉ D’AC TEURS MULTISECTORIELS VAUDOIS QUI INCARNENT ET VÉHICULENT LES VA LEURS DE LA MARQUE VAUD+.

Propos recueillis par Anne Cheseaux

8 immo!nvest 4-2022 Interview

Madame Renggli, vous dirigez une association jouant un rôle essentiel pour la promotion du Canton de Vaud. Quelle est votre appréciation de la santé économique actuelle du Canton?

En dépit de la nouvelle crise qui touche les ménages et l’économie, on peut dire que le canton continue à faire preuve d’un dynamisme réjouissant, les indi cateurs économiques tels que le PIB et l’emploi sont en croissance depuis de nombreuses années. Le tissu économi que diversifié et nos entreprises vau doises, résilientes et innovantes, sont une des clefs du succès. Cependant, si l’on a pu parler de « miracle vaudois », il faut garder à l’esprit que rien n’est acquis et que toute croissance s’ac compagne de questions relatives à la mobilité, à la durabilité, à la transition énergétique entre autres.

Sur quels axes de développement dirigez-vous particulièrement vos efforts?

Pour nos objectifs stratégiques, j’ai merais mentionner trois axes en par ticulier : en premier lieu, la promotion de l’innovation, ensuite la durabilité et en troisième lieu, la diversification du tissu économique sur des secteurs en croissance. Le cadre légal nous permet d’intervenir avec des outils variés, dont la politique d’appui au développement économique (PADE). A court-terme, nous intégrons aussi des réflexions en relation avec la crise énergétiques ac tuelles, mais la mission première de Vaud Promotion est de coordonner les activités des acteurs économiques et touristiques des différentes régions afin qu’ensemble on soit plus visibles, plus forts, plus compétitifs

Notre revue s’intéresse aux grand développements immobiliers, nombreux sur le canton. Lequel vous marque plus particulièrement?

Je trouve la transformation de la Gare de Lausanne particulièrement intéres sante, dans la direction d’un centre de vie, grâce à la mixité des affectations. Le canton met en outre d’importants moyens financiers pour l’assainisse ment énergétique des bâtiments.

Lorsque des entreprises s’intéressent à une implantation dans le Canton, quels atouts mettez-vous en avant?

Les atouts sont nombreux, mais je crois que c’est leur combinaison qui convainc les entreprises. Se trouver au cœur de l’Europe, à proximité de grandes éco les, garantissant l’accès à une main d’œuvre qualifiée, un savoir-faire in dustriel performant, un écosystème d’innovation parmi les plus attractifs de la planète, la sécurité, la stabilité, une qualité de vie remarquable, tout cela contribue à notre attractivité.

Et les défis pour l’avenir?

Les défis sont nombreux, sans précé dent. Il faudra réussir notre transition énergétique et numérique, lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre et trouver le bon équilibre de croissance. Notre place n’est jamais acquise et totous les acteurs travaillent d’arrache-pied pour maintenir notre compétitivité et nos atouts.

immo!nvest 4-2022 9 Interview

Sur la personne Thierry Müller est né en 1970 à la Chaux-de-Fonds, marié et père de 2 enfants. Il a une formation de base de des sinateur-architecte, puis de chef de chantier et de projet, complétée par de nombreuses formations continues. Depuis la fin des années 90, il est actif comme chef de chantier, puis chef de projet, avec des fonc tions de conduite auprès de diverses entreprises à Zürich, Genève et Lausanne. Engagé en 2004 chez HRS, il assure le développement immobi lier pour la Suisse romande depuis 2008 et est membre de la direction générale depuis 2010. Il joue un rôle actif au près de nombreuses organi sations, notamment l’as sociation des développeurs immobiliers vaudois (ADIV), dont il est membre fondateur et vice-président.

10 immo!nvest 4-2022 Interview
«Le potentiel de l’immobilier reste attractif à long terme, si les projets sont innovants et durables»
RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT SUISSE ROMANDE DE HRS MEMBRE DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
Propos recueillis par Anne Cheseaux

Cher Monsieur, la question usuelle en cette période d’instabilité: comment allez-vous?

Bien merci malgré les circonstances.

Qui est HRS et quel est votre rôle chez HRS ?

HRS, en mains 100% suisse, acquière, développe, conseil et construit depuis plus de 60 ans en Suisse, 22 ans en Suisse romande, ce qui en fait un des leaders du secteur. Au sein de HRS, j’ai la responsabilité du développement immobilier en Suisse romande lequel regroupe l’acquisition de foncier, le dé veloppement des projets jusqu’au per mis de construire et la vente de ceux-ci aux privés pour les projets en lot PPE ou aux investisseurs institutionnels, fond immobilier etc pour les projets en location. Mon team participe également aux concours d’investisseurs. Je suis également membre de la direction gé nérale avec César Vuadens lequel est responsable des appels d’offre en ent reprise Totale et de la réalisation pour la Suisse romande. Avec l’appui d’une équipe dirigeante qui comptabilise plusieurs dizaines d’années de fidélité, HRS couvre ainsi tous les processus de planification et réalisation des projets immobiliers.

Quel est l’impact de l’instabilité actuelle sur l’organisation de votre travail et pour le développement de projets ?

L’organisation de notre société plutôt horizontale permet d’être extrême ment agile et flexible pour nous adapter à des changements bientôt mensuels voir hebdomadaires. Dans le cadre des développements de nouveau plan d’af fectations voir des demande de permis, nous devons faire face à une législation et des règlements en constante muta tion et des retards conséquents dus à la multitude de nouvelles procédures.

Et sur la construction ? L’impact financier des mesures de pro tection « COVID » passé, et depuis le conflit en Ukraine, ce sont la hausse des matières premières, les retards de livraison de ces dernières et la hausse du prix de l’énergie qui ont eu des ré

percussions financières et temporelles lesquelles n’ont que partiellement été prise en charge par nos clients. Nous avons actuellement beaucoup de di scussions sur les termes et conditions contractuelles dans le cadre des nou veaux projets.

Quels sont les grands projets d’HRS en cours en Suisse romande ? Après la fin des travaux du terminal Est de l’aéroport à Genève nous avons eu la chance de nous voir confier la réalisa tion du campus Pictet qui monopolise une grosse partie de nos ressources sur Genève. Les chantiers « l’hôpi tal des enfants » à Lausanne, « Côté Gare » à Bussigny, « Cours de Gare » à Sion ainsi que dernièrement le quartier de l’Orée sont actuellement les projets en cours de réalisation les plus import ants. D’autres projets d’une certaine importance sont en développement, tels que le « Centre sportif et de loisir de la Gruyère » à Bulle, « Le Terraillet » également à Bulle ou l’hôtel « Radis son » à Vernier.

Projetons-nous dans le futur: comment voyez-vous le développement du marché immobilier en Suisse romande d’une part en termes économiques (évolution de la demande pour le logement, les bureaux, les immeubles affectés à de la logistique, le commercial) ?

Les tendances qui ont émergées après la crise COVID se confirmeront à l’ave nir à savoir que le logement évoluera avec un espace dédié au « Home Of fice », de même les espaces extérieurs devront être plus généreux. La demande pour les bureaux est en baisse et il faudra proposer d’autres affectations, intermédiaires ou définitives, pour ces surfaces. Une concertation avec les autorités sera nécessaire, trop de sur faces de bureaux sont planifiées dans les différents plans de quartier et plan d’affectation et ne trouverons pas pre neur. Parallèlement, la demande pour des centres logistiques et halles de stockage dédiés à l’e-commerce est en hausse mais représente somme toute un volume assez marginal. Le com merce de 1ère nécessité quant à lui se

immo!nvest 4-2022

11 Interview

rapproche du consommateur, de ce fait il sera de plus en plus rare de voir s’édi fier de grands centres commerciaux en périphérie des villes. Les maîtres mots des différents projets seront l’autono mie énergétique ainsi que « la flexibi lité », celle-là même qui permettra dif férentes utilisations sans pour autant devoir investir de trop gros montants. Le marché de la rénovation a également un bel avenir, notamment la rénovation énergétique compte tenu des enjeux et objectifs climatiques à l’horizon 2030 et 2050.

Y a-t-il encore du potentiel pour des grands projets malgré un environnement législatif de plus en plus restrictif (durée des permis, LAT) ?

Je pense que oui, plusieurs sites pro ches des importantes voies de trans port sont aujourd’hui propices à divers développements immobiliers incluant des espaces verts. On pense notam ment à recouvrir les axes routiers ou ferroviaires traversant les grandes vil les, transformer les friches urbaines etc… Les projets pourraient également prendre de la hauteur au lieu de s’étaler au sol.

Le marché immobilier doit cependant faire face à plusieurs changements législatifs et excès démocratiques les quels ralentissent les procédures d’au

torisation. Début 2019, nous avons créé avec différents développeurs immobi liers, L’ADIV (Association des dévelop peurs immobiliers vaudois) laquelle œuvre à plus de concertation entre les autorités et les développeurs immobi liers, notamment lors des modificati ons des outils législatifs et tente d’être un accélérateur de projet.

Comment analysez-vous le marché de l’investissement ? la crise a-t-elle modifié l’appétit des investisseurs ? Au vue de la situation mondiale actu elle plus qu’incertaine et face à une inflation certes, relativement contenue en Suisse, Le placement immobilier, malgré l’augmentation des taux, reste attractif. De même en ces temps incer tains, la pierre reste toujours et encore une valeur refuge. Les projets se ver dissent néanmoins de plus en plus et la durabilité reste au centre des préoccu pations. Les développeurs immobiliers que nous sommes doivent proposer des solutions innovantes, écologiques, économiques et pérennes. Du côté des investisseurs, on relèvera que l’inté rêt reste important, cependant dans le contexte extrêmement incertain que nous vivons, la prise de décision prend beaucoup plus de temps.

Merci Monsieur Müller et bonne suite d’activité.

12 immo!nvest 4-2022
Interview
Qualitätsgeprüfte Tools, motivierte Talente und frische Impulse.
Anzeige_1-4Seite_190x62mm.indd 1 17.08.2021 22:31:46
Publicité

Le projet Lancy Pont-Rouge

INTERVIEW DE MONSIEUR DOMINIQUE PERRITAZ, DÉVELOPPEUR DE PROJET DE SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES POUR LA SUISSE ROMANDE, ENERGIE 360°.

Dominique Perritaz, vous avez été impliqué dès le début de ce projet d’envergure. Quels ont été les défis principaux ?

Les défis sont de deux natures principa les, contractuelles et techniques. Pour la partie contractuelle, il faut comprendre que les surfaces vendues sont réparties sur 23 propriétaires, ce qui complexifie le processus décisionnel. Pour l’aspect technique, nous parlons de 300 sondes de chacune 300 m. de profondeur. Les immeubles descendent jusqu’au 4ème sous-sol, à – 20m, il s’agissait donc de débuter par les sondes pour ne pas les abîmer avec les travaux ultérieurs. La coordination entre tous les intervenants était primordiale, sachant que le chan tier a duré plus de 6 ans.

Comment peut-on expliquer la solution retenue ?

C’est une solution unique combinant les sondes géothermiques pour le chaud et le froid, la récupération des eaux usées de la commune. Ces solutions foncti onnent été comme hiver. Cela permet l’intégration dans une réflexion globale de développement durable dans un en vironnement urbain, avec de la flexibilité pour être combinée par exemple avec du solaire. Le site de Pont-Rouge présente des caractéristiques géothermiques et géologiques qui sont indispensables à l’utilisation de la chaleur du sol (per méabilité aux capteurs d’énergie, sta bilité, pas trop de roches dures et pas de sources ou de nappes phréatiques).

Dans d’autres quartiers, c’est par exem ple l’eau du lac qui sera utilisée.

Quels arguments parlent pour cette solution ?

D’une part, cela s’inscrit dans les exi gences des autorités pour un concept énergétique territorial prévoyant au mi nimum 80% d’énergie renouvelables. Cette solution fait partie de la transi tion énergétique, dont on parle depuis longtemps mais qui est devenue de plus en plus urgente. En ce qui concerne les coûts, les investissements sont plus élevés, mais sur le long terme, les coûts de maintenance et de consommation lissent la différence. L’important est la transparence dans le tarif, qui se ré partira sur un montant fixe concernant l’investissement et un montant variable lié à la consommation.

Quelles sont les prochaines étapes ?

La partie de Pont-Rouge 1 est terminée, Pont-Rouge 2 est en développement.

La même solution y sera appliquée et la réserve d’énergie qui s’en dégagera pourra être utilisée pour un autre quar tier. Nous voyons beaucoup de potentiel dans le développement et de la digita lisation, qui contribuera à optimiser la consommation par le biais d’un monito ring précis.A l’avenir, il sera indispensa ble de combiner à la fois les économies d’énergie et les sources alternatives et complémentaires, telles que le photovol taïque, l’éolien, l’hydraulique ou encore le biogaz.

immo!nvest 4-2022 13
Dominique Perritaz
Interview

Une construction en bois pour la santé

L e projet Aarhus est un bel exemple de la manière dont les exigences complexes des bâtiments peuvent être réalisées en bois. Grâce à sa forme compacte et à des plans identiques par étage, la construction en bois peut faire valoir sa compétitivité. Les exigences en matière de protection contre l'incendie ont ainsi pu être intelli gemment satisfaites. Le climat confortable de la construction en bois ainsi que les sur faces visibles en bois ont un effet agréable, naturel et bénéfique pour la santé.

Le défi de la protection incendie

Le bâtiment des résidents est destiné à un établissement d'hébergement. Il en résulte des exigences élevées en matière de ma tériaux. En raison de la comparaison de la rentabilité, le choix s'est porté sur le con cept d'installation d'extinction, dans lequel un système de sprinkler est installé. Celleci offre l'avantage de détecter l'incendie à temps et d'intervenir immédiatement.

Le défi de la statique des constructions en bois

La vérification de la statique du bâtiment a constitué un défi lors de la planification. Mais une procédure structurée et des règ les d'interface entre la construction mas

sive pour le sous-sol et la construction en bois ont facilité la démarche. Comme il s'agit d'une construction exclusivement en bois, la reprise des charges verticales à partir de la dalle de sol doit s'auto-raidir. La détermination de la charge se fait par une observation tridimensionnelle du bâ timent. Cela permet d'étudier de manière compréhensible la géométrie ainsi que les effets de charge excentrés. Il est égale ment possible de déterminer les rigidités en fonction de la structure des murs et des moyens de liaison et de les observer cor rectement dans le modèle 3D.

Le défi d'un assemblage spécial

Afin de pouvoir transmettre d'un étage à l'autre les forces de traction et de com pression résultant des actions horizonta les, un assemblage spécial a été utilisé : L'assemblage bois-bois à quatre sections est en mesure de transmettre les forces normales en toute sécurité.

Le défi de la santé

L'effet bénéfique du bois sur le psychisme humain est bien connu. On sait moins que le bois est un matériau high-tech sain au potentiel considérable. Ce matériau vivant dégage des composés naturels. Pour la plupart des gens, il s'agit d'une odeur bien faisante. Le professeur Volker MerschSundermann a constaté dans une étude à long terme qu'il n'y avait aucun risque pour la santé. Monsieur le professeur Moser confirme dans une autre étude que le bois massif, en tant que "matériau d'environ nement", renforce la capacité de régéné ration et la composante parasympathique de la régulation cardio-vasculaire. Le bois prévient donc les maladies cardio-vascu laires et les maladies liées au stress, qui sont de plus en plus fréquentes.

14 immo!nvest 4-2022 Bois
CES DERNIÈRES ANNÉES, IL A ÉTÉ DÉMONTRÉ DE MANIÈRE IMPRESSIONNANTE QUE LA CONSTRUCTION EN BOIS PEUT RÉPONDRE AUX EXIGENCES MULTIPLES D'UN HÔPITAL OU D'AUTRES BÂTIMENTS DE SANTÉ. AVEC LA FONDATION AARHUS À GÜMLIGEN, UN IMMEUBLE DE CINQ ÉTAGES DESTINÉ À L'HÉBERGEMENT DES RÉSIDENTS A ÉTÉ CONSTRUIT EN BOIS. Texte : Jessica Bill
Modèle 3D pour la vérification de la déviation horizontale. La déviation est représentée plusieurs fois agrandie.

Côté de gare

FRUIT D’UNE RÉFLEXION CONJOINTE ENTRE SPÉCIALISTES DE L’ARCHITECTURE, DU PAYSAGE ET DE L’INGÉNIERIE, CÔTÉGARE EST PENSÉ COMME UN ESPACE DE VIE RÉSOLUMENT URBAIN ET SOCIAL. IDÉALEMENT SITUÉ AU CŒUR DE BUSSIG NY, CE NOUVEAU QUARTIER INTÈGRE LES TENDANCES LES PLUS ACTUELLES AVEC SES LOGEMENTS, COMMERCES ET ESPACES DE CO-WORKING RÉUNIS DANS UN ENSEMBLE HARMONIEUX, FAVORISANT LES ÉCHANGES.

Texte : Jessica Bill, Visualisation : Architron GmbH

Monsieur Simonot, les propriétaires ont réfléchi très tôt au projet Côte Gare et à la manière dont l'entreprise fonctionnera de manière optimale : Pourquoi?

Simonot : La construction pose les bases d'une exploitation efficace. Si l'on considère que la durée d'exploitation est 20 à 50 fois plus longue que la durée de construction, il est clair qu'il est important de se concentrer très tôt sur un environnement aussi efficace que possible pendant l'exploitation. Le fait que de plus en plus de technologies soient installées sur les bâtiments pour mettre en œuvre de nouveaux concepts d'utilisation, des exigences de durabilité, etc. aggrave la situation.

Mme Moser et M. Stäuble : Entre autres, pom+ et Allthings ont chacun été chargés d'accompagner le projet dans les phases de planification et de construction. Quels étaient leurs objectifs?

Stäuble : pom+ a été chargé de la planifica tion générale de l'exploitation du site pour toutes les phases du cycle de vie du bâti ment. L'objectif, une exploitation durable et économique. Outre la conception de l'exploitation avec tous les processus per tinents, le développement organisationnel, le calcul des coûts du cycle de vie ainsi que le sourcing des ressources nécessaires à l'exploitation ont été réalisés. Dans le con texte de la numérisation, on a veillé à ce que les exigences posées à la solution sur la base des différents cas d'utilisation opé

Sur la personne Brigitte Moser

Le bâtiment des résidents est destiné à un établissement d'hébergement. Il en résulte des exigences élevées en matière de matériaux. En raison de la comparaison de la rentabilité, le choix s'est porté sur le concept d'instal lation d'extinction, dans lequel un système de sprinkler est installé. Celle-ci offre l'avan tage de détecter l'incendie à temps et d'intervenir immé diatement.

immo!nvest 4-2022 15 Innovation
Visualisation CôtéGare

Sur la personne Florent Simonot travaille au sein du département De velopment & Construction Management de Pensimo Management AG en tant que chef de projet / représentant du maître d'ouvrage pour la Suisse romande. Il a fait des études d'ingénieur à Paris et à Dresde, ainsi qu'une forma tion continue MAS UZH in Real Estate (CUREM) de l'Univer sité de Zurich. Il a travaillé pendant 10 ans dans des entreprises totales et généra les en tant que chef de projet global, et s'est spécialisé dans la gestion de différen tes phases de grands projets immobiliers du point de vue du propriétaire.

rationnels et des processus d'exploitation soient harmonisées avec le propriétaire et le futur exploitant.

Moser : Les grands sites de construction se caractérisent aujourd'hui par l'intég ration d'un grand nombre de composants numériques et intelligents. À CôtéGare, 13

solutions techniques sont utilisées, une solution numérique pour la gestion du parking, des boîtes à paquets accessibles numériquement ou un système de réser vation pour les espaces communs avec un système d'accès et de paiement numéri que adapté. Le défi pour le propriétaire et le futur exploitant réside dans la simple quantité de solutions mises en place. En effet, celles-ci doivent fonctionner ensem ble de ma nière transparente, même à long terme. Si l'on ne relie pas ces systèmes, un exploitant doit procéder à des adaptati ons dans 13 systèmes différents à chaque changement de locataire ou adapter ma nuellement le matériel correspondant sur place. Allthings a été chargé de veiller, lors de la phase de planification, à ce que tous les groupes de technologies fonctionnent ensemble sans problème et ne soient pas juxtaposés en silo.

Monsieur Simonot, quels ont été les principaux enseignements de ces travaux pour le projet CoteGare?

Simonot : La contribution de pom+ était né cessaire pour mettre en œuvre de manière proactive le concept FM du projet : Si l'on n'investit pas dans un FM accompagnant la planification et la construction (pbFM), on risque de devoir apporter des correcti

16 immo!nvest 4-2022 Innovation

ons lors de la mise en service, ce qui re présente x fois les coûts de conception. La plateforme d'Allthings intègre en outre les nombreux composants techniques, comme les boîtes à paquets, les barrières de parking, les systèmes de fermeture ou les systèmes de production d'énergie. Cela permet à tous les utilisateurs d'accéder fa cilement à tous les services et à toutes les infrastructures et simplifie la gestion dans l'exploitation. Le fait qu'Allthings offre le soutien nécessaire à la planification et à la mise en œuvre en accompagnement de l'entreprise totale a été très utile ; les ap pels d'offres correspondants peuvent ainsi être orientés dès le début vers une inter action sans faille. La communication fré quente entre pom+, Allthings, HRS et les maîtres d'ouvrage s'est avérée fructueuse pour CotéGare.

Mme Moser et M. Stäuble :

Pouvez-vous quantifier ce qu'apporte financièrement un accompagnement de la planification et de la construction d'un projet de construction du point de vue du FM et du point de vue numérique?

Moser : D'une manière générale, nous es timons qu'environ 30% des dépenses sont économisées lorsque les systèmes sont mis en réseau de manière transparente. Cela n'est possible que si l'interopérabilité est une exigence dans l'appel d'offres. Le gain se traduit par une véritable efficacité au niveau de l'exploitation sur 20 à 50 ans, car il n'est pas nécessaire de réintroduire ou de supprimer des données de base dans chaque système à chaque changement de locataire. Ce qui est au moins aussi im portant, c'est que beaucoup d'ennuis et le potentiel de burn-out sont réduits lorsque les systèmes fonctionnent ensemble sans faille lors de la mise en service et de l'ex ploitation.

IDEE/UTILISATION

Appartement (471) - Bureau / commerce / surfaces de vente (5'000 m²)

SITUATION : Gare de Bussigny (VD)

INVESTISSEMENT TOTAL : environ 270 millions d'euros PLANIFICATION ET RÉALISATION : HRS Real Estate AG

DÉBUT DES CONSTRUCTIONS NOUVELLES : 2020, achèvement 2024

SURFACES DE TERRAIN : 22'600 m²

DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER : HRS Investment AG

PROPRIETAIRES GÉNÉRAUX/ MAÎTRES D'OUVRAGE :

Fondation de placement Turidomus représentée par Pensimo Management AG et Baloise Vie SA, représentée par Baloise Asset Management SA

ARCHITECTES :

CCHE Lausanne SA & consortium Favre+Guth architecture sa / JBMN Architectes

AGENCE IMMOBILIÈRE : Regimo Lausanne SA

Stäuble : La prise en compte, idéalement dès le début de la SIA 32, des exigences d'exploitation en tant que partie des exi gences des utilisateurs sur la base de l'utilisation ultérieure, de l'organisation de l'exploitation et de ses processus, garantit que la coordination spatiale, la matérial isation et les installations techniques sont planifiées et commandées de manière optimale afin d'être rentables tout au long du cycle de vie. Outre les exigen ces pbFM conventionnelles, les exigen ces orientées vers l'avenir d'une ex ploitation du bâtiment assistée par des systèmes sont de plus en plus centra les. Selon l'objectif, il convient de dé duire les exigences sur la base des cas d'utilisation (processus d'exploitation), de coordonner les différents corps de métier le long des exigences et de s'as surer qu'une grande interopérabilité entre les systèmes est atteinte afin de réaliser des gains d'efficacité.

Monsieur Simonot, que va-t-il se passer maintenant?

Simonot : Nous attendons avec impatience l'inauguration du nouveau quartier en 2024. À CôtéGare, nous offrirons aux locataires un logement moderne où ils pourront tout simplement profiter de la numérisation. La prochaine étape importante est la mise en œuvre progressive des processus, à la quelle nous nous sommes bien préparés avec HRS, pom+ et Allthings.

A propos de la personne Marco Stäuble est Head of Ser vice Unit Facility Management chez pom+ et dans sa fonction, il est responsable de la Suisse romande. En tant qu'archi tecte diplômé, il a accom pagné des projets de cons truction complexes et apporte une perspective multi-rôle. En plus de ses qualifications dans l'immobilier, il a acquis une expérience dans les études de théologie et en tant que créa teur de dessins animés pour une vision globale et un sens visuel qui lui permettent d'or chestrer et d'accompagner la planification et la réalisation de projets exigeants à travers toutes les phases SIA.

immo!nvest 4-2022 17 Innovation

«Une formation généraliste est bien adaptée à la profession de promoteur de lieu»

EN SUISSE, ENVIRON 300 PERSONNES TRAVAILLENT EN TANT QUE PROMOTEURS DE SITES. CEPENDANT, IL N’EXISTE PAS DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE RECONNUE. DANS UN ENTRETIEN AVEC IMMO!NVEST, DEUX PROMOTEURS DE SITES EXPÉRIMENTÉS EXPLIQUENT QUELLES QUALITÉS VOUS DEVRIEZ AVOIR ET COMMENT LE PROFIL D’EMPLOI POURRAIT CHANGER À L’AVENIR.

Interviews/Texte: Linda von Euw, Photos : mis a disposition

L es promoteurs de site entretiennent un réseau qui va des entreprises aux personnalités créatives en passant par les établissements de formation et de recherche, les organisations spécia lisées et les institutions publiques. D'une part, ils font la promotion du site par des campagnes d'image, des parti cipations à des salons et des contacts

personnels avec des investisseurs. D'autre part, ils s'engagent en faveur de l'innovation, accompagnent les im plantations d'entreprises, soutiennent les PME et les start-ups et encoura gent ainsi le développement continu, la diversité des branches ainsi que la force d'innovation d'un site économi que.

Préavis pour 2023 :

• Séminaire pratique d'une jour née Développement de sites", 23.3.2023, LOC AG, Remo Daguati, Zurich https://www.loc.ag/praxis-sé minaire développement du territoire

• Lors des après-midi du 10 mars, 16 juin, 22 septembre et 17 novembre 2023, groupe ERFA 2023 "Promotion du site et développement régional" 2023, région de Winterthur, informa tions : sandra.hennecke@unisg.ch

18 immo!nvest 4-2022 Métiers de l'immobilier

En Suisse, environ 300 personnes exercent l'activité de promoteur de site. Actuellement, il n'existe pas de di plôme professionnel reconnu ni de for mation uniforme. L'Association suisse pour le management de site (ASMS) est en train de définir le profil de la profes sion, de coordonner et d'uniformiser la formation. Pour ce faire, elle mise sur la collaboration avec les universités, les hautes écoles spécialisées et les sociétés de conseil. Immo!nvest s'est entretenu avec deux professionnels expérimentés pour sa voir quels talents et qualités sont des atouts pour le métier de promoteur immobilier, quels sont les défis à re lever et quels conseils ils donnent aux débutants.

À quoi ressemble votre quotidien professionnel décrit en cinq phrases?

Mon métier de responsable du secteur de la promotion immobilière et éco nomique de la ville de Schlieren exige avant tout une grande flexibilité. Comme je travaille dans un système de cluster, je délègue constamment des tâches aux responsables concernés. En outre, je gère jusqu'à 15 projets en parallèle, qui requièrent beaucoup de mon temps et de mon attention. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas toujours joignable immédiatement à court terme.

Quelle formation est appropriée pour exercer le métier de promoteur de site?

Je suis titulaire d'un master de la Haute école spécialisée de Saint-Gall dans le domaine de l'immobilier. De plus, je travaille depuis environ 40 ans dans le domaine de l'immobilier. En principe, je pense qu'une formation générale dans le domaine de l'immobilier convient très bien pour exercer le métier de promo teur immobilier communal.

Quels sont les talents et les qualités importants?

La clairvoyance, la durabilité et surtout la persévérance sont certainement des

atouts majeurs. Il faut aimer les gens et l'immobilier et être obligé d'effectuer soi-même tous les travaux demandés de A à Z.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans votre métier?

Le travail en arrière-plan et la chance de pouvoir faire bouger les choses per sonnellement.

Où voyez-vous les plus grands défis?

Comme beaucoup de professions, la nô tre va complètement changer et devenir numérique. On a besoin d'un très grand réseau. A l'avenir, l'internationalité et les langues qui y sont liées seront un grand thème.

Selon vous, comment le profil professionnel du promoteur de site va-t-il encore évoluer à l'avenir?

Je pense qu'il faudra à l'avenir une for mation professionnelle uniforme, ou au moins une filière de formation pour le métier de promoteur de site avec un di plôme correspondant.

Que conseillez-vous aux jeunes qui débutent dans la profession pour qu'ils puissent s'y établir avec succès?

Les jeunes professionnels de l'immo bilier devraient surtout regarder les offres d'emploi des promoteurs immo biliers et se former en permanence.

Quelles sont les étapes et les moments forts que vous avez atteints et vécus jusqu'à présent dans votre vie professionnelle?

J'ai pu largement contribuer à ce que la ville de Schlieren passe de 650 implan tations d'entreprises en 2000 à 1200 en 2021. Cette évolution réjouissante a également généré quelque 5000 nouve aux emplois. Dans la ville de Schlieren, j'ai pu introduire avec succès et de ma nière durable les clusters Biotechno logie, Promotion des start-ups et Medi cal-/Healthtech.

Métiers de l'immobilier

Sur la personne Albert Schweizer est res ponsable des biens immobi liers de la ville de Schlieren depuis 1998 et également de la promotion du site depuis 1999. Il a suivi une forma tion artisanale, a obtenu le diplôme d'administrateur immobilier lors de sa toute première formation SVIT et a obtenu en 2004 un master en Real Estate Management à la FHS de Saint-Gall en tant qu'économiste immobilier. De 1984 à 1998, Schweizer a mis en place le secteur gestion/ achat/vente d'une grande entreprise générale de Suisse orientale. Aujourd'hui, il est membre fondateur (2001) et membre du comité de l'ASMS ainsi que membre des comités de Bio-Technopark Schlieren, Start-Smart-Schlieren, IG Rietbach et Healthtechpark Zurich-Schlieren.

immo!nvest 4-2022 19

Métiers de l'immobilier

Sur la personne

Mario Epp a obtenu en 2018 un Master in International Affairs and Governance à l'Université de Saint-Gall (HSG). Après son stage à l'ambassade de Suisse à Bakou, il a travaillé comme chef de projet chez Limmats tadt. En dernier lieu, il a été collaborateur de campagnes au sein du PLR, avant que ce natif d'Uri ne reprenne son travail actuel de chef de projet de promotion écono mique pour le canton d'Uri en décembre 2021.

Quelle est la formation appropriée pour exercer le métier de promoteur de site?

L'activité de promotion économique couvre un large éventail de domaines. C'est pourquoi une formation de géné raliste, comme celle dont j'ai bénéficié à l'Université de Saint-Gall (HSG) en In ternational Affairs and Governance, est un grand avantage. Selon moi, la for mation parfaite n'existe pas : la promo tion économique ne s'apprend pas dans les études, mais dans la pratique. J'es time que des affinités économiques, de bonnes capacités de gestion de projet et le sens du contact sont des conditi ons essentielles.

Qu'appréciez-vous particulièrement dans votre métier?

L a polyvalence, et ce à plusieurs égards: on rencontre une large palette de per sonnalités d'horizons très divers, issues de tous les secteurs. Le champ d'acti vité est tout aussi varié : il va de la visite de sites avec des candidats à l'implan tation à des analyses politico-économi ques en passant par des événements de réseautage. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Mais je suis sur tout convaincu que la place économique d'Uri est injustement sous-estimée. Au profit de la population et de l'économie uranaises, je peux contribuer à exploi ter encore mieux le potentiel du canton. J'apprécie beaucoup d'exercer une ac tivité qui a autant de sens.

Où voyez-vous les plus grands défis?

L'un d'entre eux est certainement de se concentrer sur l'essentiel. Les de mandes et les requêtes adressées à la promotion économique sont tout aussi variées que le métier. C'est un défi d'évaluer et de prioriser ce qui est le plus utile pour le site d'Uri.

Selon vous, comment le profil professionnel du promoteur de site va-t-il évoluer et se modifier à l'avenir?

Avec l'imposition minimale qui se profile à l'échelle mondiale, la Suisse perd un argument de localisation à ne pas sous-estimer. Mais la Suisse, et Uri en particulier, disposent heureusement d'autres avantages convaincants. Par conséquent, je m'attends à une intensification de la concurrence pour l'implantation en Suisse. En outre, la numérisation et la tendance au travail à domicile mettent de plus en plus l'accent sur des facteurs non contraignants tels que la qualité du logement et des loisirs. Mais les facteurs doux sont plus difficiles à communiquer. Je pars donc du principe que le rôle de promoteur de site deviendra encore plus important et que la profession gagnera encore en importance.

Que conseillez-vous aux jeunes qui débutent dans la profession pour qu'ils puissent s'y établir avec succès ?

Connaître le métier de promoteur est une chose. Mais ce qui est tout aussi important, c'est d'être passionné par son lieu d'implantation. Sans cette passion, il est difficile d'attirer des entreprises et des personnes sur le site. Ici, j'ai de la chance : je suis très attaché à mon canton d'origine. Il est donc plus facile d'enthousiasmer les personnes intéressées par l'attractif canton du Gothard.

Quels sont les jalons et les moments forts que vous avez atteints et vécus jusqu'à présent dans votre vie professionnelle?

Il faut certainement souligner ici la Startup-Woche Uri, qui aura lieu pour la première fois en automne. La promotion économique veut ainsi enthousiasmer les jeunes entreprises et les travailleurs du savoir pour le site d'Uri et mettre en avant ses avantages. Un autre point fort est mon activité pour l'ambassade suisse à Bakou, où j'ai eu pendant un an un aperçu de la diplomatie et où j'ai également pu informer les Azerbaïdjanais sur la Suisse et les enthousiasmer pour notre pays.

20 immo!nvest 4-2022

Saine, dynamique et résistante

LA BCV EST LA BANQUE DES VAUDOISES ET DES VAUDOIS DEPUIS 1845 ET LA PREMIÈRE BANQUE DU CANTON, AUPRÈS DES CLIENTS PARTICULIERS ET DES ENTREPRISES. SON MODÈLE D’AFFAIRES, SES PERFORMANCES ET SA SOLIDE ASSISE FINANCIÈRE EN FONT L’UNE DES RARES BANQUES AU MONDE, SANS GA RANTIE DE L’ÉTAT, À ÊTRE NOTÉE AA PAR STANDARD & POOR’S. RESPONSABLE, ELLE S’ENGAGE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA SOCIÉTÉ.

La BCV est un partenaire essentiel de l’économie vaudoise. Quelle est votre appréciation générale de la santé de l’économie vaudoise?

L’économie vaudoise est saine, dynamique et résiliente. Elle s’est notamment montée robuste lors des diverses crises traversées depuis le début du siècle: crise financière, franc fort, Covid-19. Après un rebond en 2021, la croissance est en train de ralentir en raison de l’affaiblissement de la conjoncture mondiale, lié notamment à l’inflation, au resserrement des politiques monétaires et aux difficultés d’approvisionnement.

Quels sont les défis particuliers des entreprises que vous accompagnez? Energie, main d’œuvre, environnement, succession?

Dans un tissu économique très diversifié, les défis varient d’une entreprise à l’au tre. Sur la durée, la RSE ou la succession pour certaines PME en font partie. Par rapport à la conjoncture, un sondage réa lisé à la fin du printemps auprès des PME vaudoises montrait que leurs cinq préoc cupations principales étaient la situation géopolitique mondiale, les perturbations

des chaînes d’approvisionnement, l’infla tion, l’évolution des prix de l’énergie et les difficultés de recrutement.

Quels sont les atouts spécifiques du canton?

L’économie vaudoise est très diversifiée et active dans de nombreuses branches à haute valeur ajoutée: pharma, horlogerie, instruments de précision ou medtech, par exemple. De plus, l’économie domestique est robuste. Le canton abrite aussi un ri che tissu de startups, qui bénéficient de la proximité de l’Ecole polytechnique fédé rale de Lausanne. Enfin, les finances pu bliques sont saines et le chômage est bas.

Quel est votre avis sur le marché immobilier (résidentiel et commercial) dans le canton?

A l’image de l’économe cantonale, il est robuste. Sur le marché résidentiel, la de mande reste forte en raison de la crois sance démographique. La dynamique des prix devrait cependant ralentir avec la hausse des taux d’intérêt. Sur le marché commercial, le repli de la croissance et la digitalisation devraient contribuer à mo dérer la demande.

immo!nvest 4-2022 21 Finances
Jean-Pascal Baechler responsable de l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise David Michaud économiste immobilier, BCV La place Saint-François de Lausanne (Suisse) et le siège de la Banque cantonale vaudoise.
22 immo!nvest 4-2022 Palais des Nations Swiss
Tech Convention Center Montreux Villa Turque
«Quartier de l‘Etang»: une ville dans la ville 8 Horizons 3 Léman 2030; Gare de Lausanne 1 10 9 11 8 3 1 2 6 5 4 7 Lausanne : Modernisation de la gare 2 «Le développement de la gare de Satigny et la naissance d‘un nouveau quartier» 11 Grand-projet Bernex 10 Un nouveau centre urbain à Genève Pont Rouge 9 Un projet urbain sur la place de la gare de La Chaux-de-Fonds 7 Extension du Parc des Jeunes-Rives 6 L‘ancienne usine Metalor devient un quartier résidentiel 5 Feu vert pour l‘Ensemble Gouttes d‘or 4

Des milliards pour l'extension de la gare de Lausanne

LA TRANSFORMATION EN HUB DE MOBILITÉ DE LAUSANNE POUR 1,3 MILLIARD A EU LIEU ET DEVRAIT PERMETTRE AUX TRAINS DE 400 MÈTRES DE S'ARRÊTER D'ICI 2030. LA TRANSFORMATION EN HUB DE MOBILITÉ RENFORCE LA GARE DE LAUSANNE AU SEIN DU RÉSEAU FERROVIAIRE NATIONAL. LES QUAIS SERONT ALLONGÉS ET LES PASSAGES SOUTERRAINS POUR PIÉTONS ENTIÈREMENT RE CONSTRUITS.

Lors du premier coup de pioche, la Con fédération, les cantons de Vaud et de Genève, la ville de Lausanne et les CFF ont célébré ensemble. La conseillère fé dérale Simonetta Sommaruga s'est éga lement réjouie que les travaux d'exten sion puissent commencer, comme l'ont fait savoir les CFF.

Dans le projet prévu de longue date, il est prévu d'élargir les quais afin de garantir la répartition et la sécurité des voyageurs. Pour que les trains de 400 mètres de long puissent s'arrêter dans la gare, les quais doivent être allongés. Les trains longs accueillent davantage de voyageurs fer roviaires et c'est pourquoi les accès aux quais doivent également être entièrement reconstruits. Trois passages souterrains nettement plus larges sont désormais prévus. On s'attend à une augmentation de la fréquentation de d'ici 2030 avec jus qu'à 200'000 passagers.

Les correspondances avec les lignes de métro seront également optimisées. La nouvelle place de la gare et la rue du Sim plon doivent être réorganisées. Une autre liaison pour les voyageurs peut être att einte par le sous-sol : Elle relie la gare de Lausanne directement aux stations des lignes de métro «m2» et «m3».

Pour les CFF, l'extension de la gare de Lausanne est le nœud ferroviaire le plus important de Suisse romande et est es sentielle pour l'interaction du système ferroviaire de toute la Suisse entre StGall et Genève, indiquent les CFF.

La ville de Lausanne a l'opportunité de réaménager cet espace public et la mo bilité autour de la gare et prévoit de faire de cette place un endroit où la vie pulse. .

Les acteurs sont certains que cet aména gement répondra aux besoins.

immo!nvest 4-2022 23
Texte: sbb.ch / Photos: SBB
Projet 1

LA GARE DE LAUSANNE A ATTEINT SES LIMITES EN TERMES DE CAPACITÉS. UNE FOIS MODERNISÉE EN PROFONDEUR, ELLE SERA PARÉE POUR L’AVENIR À L’HO RIZON 2030.

Texte: sbb.ch / Photos: SBB

L a gare de Lausanne doit gérer de front plusieurs problèmes: les quais sont trop courts pour accueillir les trains de 400 mètres de long, et aussi trop étro its. Aux heures de pointe, les zones d’ac cès aux trains sont saturées. C’est la rai son pour laquelle la gare fait l’objet à présent d’une rénovation complète.

Selon les CFF, il est prévu d’élargir et de rallonger les quais pour atteindre 420 mètres vers l’ouest, de supprimer une voie de passage au profit de l’élargisse ment des quais et des accès, et de cons truire trois nouveaux passages sousvoies de 17 à 19 mètres de large. Les accès aux trains et les espaces publics doivent être améliorés. L’ambition est que la gare s’intègre parfaitement dans le paysage urbain. D’ici 2030, la gare de Lausanne doit devenir un hub multimo dal, permettant de passer confortable ment d’un moyen de transport à l’autre, comme la voiture, le vélo, le bus, le train et le métro.

Le permis de construire a été octroyé en 2019. Le quai 5 doit être rénové en pre mier, suivi des quais 4 et 1. Ce sera en suite au tour du quai 2, qui permettra la circulation des trains de 400 mètres de long. Enfin, le quai 3 viendra boucler la boucle, au même titre que les nouveaux passages sous-voies au centre et à l’ou

est et la mise en service de la ligne de métro m2. La nouvelle partie de la gare située sous la place de la gare doit être opérationnelle en 2029. Le passage sousvoies à l’est et la ligne de métro m3 sont prévus pour 2030. D’ici là, la fréquence des trains devra avoir doublé, et les nou veaux quais assureront la circulation de trains grandes lignes plus longs, avec plus de places assises entre Genève et la Suisse orientale. Dans 10 ans, la gare de Lausanne pourra ainsi accueillir, dans des conditions de confort et de sécurité optimales, les 100 000 voyageurs par jour qui sont attendus.

Les coûts s’élèvent à quelque 1,3 milliard de francs. Ils sont répartis entre la Con fédération (programme «Développement de l’infrastructure ferroviaire»), le can ton de Vaud, la ville de Lausanne et CFF Immobilier. La Confédération assume la part du lion avec 900 millions de francs, qui a reçu l’aval du peuple en 2014.

Selon l’Office fédéral des transports (OFT), la transformation complète de la gare de Lausanne constitue l’un des plus grands volets du projet global Léman 2030. Celui-ci comprend plusieurs pro jets de construction le long de la ligne Lausanne-Genève, ayant pour vocation d’augmenter les capacités et l’offre sur cet axe et au-delà.

24 immo!nvest 4-2022 Projet
Gare de Lausanne: une transformation complète de l’ordre du milliard
Faits: Volume d’investissement: 1,3 milliard de francs Réalisation: 2019-2030 2

Horizons un nouveau quartier dans l'ouest de Lausanne

A L'OUEST DE LAUSANNE, SUR LES HAUTEURS DE DORIGNY, DANS LA VILLE DE CHA VANNES-PRÈS-RENENS, LE QUARTIER HORIZONS, QUI SE CONSTRUIT À PROXIMITÉ IMMÉDIATE DU CENTRE UNIVERSITAIRE, PERMET DE CRÉER UN NOUVEL ESPACE DE VIE MIXTE AVEC DES LOGEMENTS, DES BUREAUX ET DES COMMERCES. RELIÉ À UN EXCELLENT RÉSEAU DE TRANSPORTS PUBLICS, LE QUARTIER, COMPOSÉ DE HUIT BÂTIMENTS DURABLES DANS UN ENVIRONNEMENT BOISÉ, ACCUEILLERA SES PRE MIERS HABITANTS EN 2024.

Situé aux portes de la ville de Chavannesprès-Renens et à proximité immédiate de la ville de Lausanne, le quartier Horizons est en train de voir le jour. Il s'agit d'un nouvel espace d'habitation mixte qui réunit des logements, des bureaux et des com merces en location et qui s'intègre parfai tement dans cette zone en pleine mutation.

30 ans de réflexion

Au début des années 1990, la famille De maurex acquiert des terrains au lieu-dit «En Dorigny», dans la commune de Cha vannes-près-Renens, qui jouxte Lau sanne. Dix ans plus tard, un plan directeur fixe les lignes directrices de la zone de développement. La phase de réalisation a permis de mettre à profit 30 ans de réfle xion entre les différents groupes d'intér êts, les propriétaires et la commune de Chavannes-près-Renens.

Tout près de la ville Conçu aujourd'hui pour répondre aux défis de demain et offrir un cadre de vie aussi ag réable qu'accessible, ce nouveau quartier se positionne comme l'un des projets les plus ambitieux et innovants de l'Ouest lausannois. Tout proche de la ville et du très dynamique campus universitaire, à un jet de pierre du lac et bientôt doté d'une large offre de com

merces et de services, le quartier Horizons est parfaitement desservi par les transports pour une mobilité facilitée. Plus qu'un quar tier, une véritable ville dans la ville !

Concept "FOSSIL FREE" d'Horizons Horizons se compose de 8 bâtiments cons truits dans une optique de développement durable, jouxte une vaste promenade piétonne et bénéficie d'un immense parc avec des équipements de loisirs. Large ment arborisé, l'aménagement extérieur du quartier s'intègre parfaitement dans son environnement et a été développé en collaboration avec la commune de Cha vannes-près-Renens afin de refléter une identité commune.

En outre, le quartier s'engage à être un lieu d'habitation durable. Les bâtiments A, B et D sont certifiés par le label Green property GOLD et respectent le standard MINERGIE® ainsi que les critères d'ex clusion MINERGIE-ECO. Les bâtiments du secteur C suivent le concept «FOSSIL FREE» et excluent l'origine fossile de leur consommation d'énergie.

La livraison du projet Quartier Horizons, est attendue en 2024 par le bureau d'ar chitectes Pezzoli & Associés architectes SA et l'architecte paysagiste MAP Monnier Architecture du Paysage SA!

PROPRIÉTAIRE :

Credit Suisse Fondation de place ment / CSA Real Estate Switzerland (bat A, B et D) Demaurex & Cie SA (Chauve-sou ris C)

ARCHITECTE :

Pezzoli & Associates, Architectes SA

L'AGRICULTURE :

Monnier Architecture du paysage SA

immo!nvest 4-2022 25 Projet
Texte et image : mis a disposition
3

Feu vert pour l’Ensemble Gouttes d’or

L es plans de l’«Ensemble Gouttes d’or» dans le quartier Monruz Sud à Neuchâtel sont disponibles depuis long temps: ils prévoient la création de 160 logements. Réparti sur six bâtiments, l’ensemble doit attirer des étudiants, des familles ainsi que des seniors. Jus qu’à présent, la mise en œuvre du pro jet s’était toujours heurtée à de nouvelles oppositions. Mais la situation est à pré sent débloquée: selon la ville de Neu châtel, le plan de quartier peut entrer en force dorénavant. Il permet de définir les règles d’urbanisme et de construction de la future zone résidentielle.

Si le permis de construire est accordé, le premier coup de pioche devrait être donné en 2023, pour un achèvement des travaux prévu en 2026. La ville de Neu châtel, les coopératives Arc-en-Ciel et Les Rocailles ainsi que Alfen, une société anonyme fondée par la Fédération des

étudiants neuchâtelois, portent le projet. Les parties prenantes ont d’ores et déjà défini une charte d’aménagement.

Sur le plan stratégique, Monruz est un secteur important pour la croissance de Neuchâtel et de la région. Projet inno vant, l’«Ensemble Gouttes d’or» prévoit, sur une surface de plus de 20 000 mètres carrés, la construction de logements, l’aménagement d’espaces verts, l’ouver ture au public de la partie sud du parc de la villa Perret ainsi que la création d’une nouvelle plage au bord du lac.

Les logements doivent être proposés à la location par les coopératives pour au moins la moitié d’entre eux. Pour les autres 50 pour cent, ce sont des appar tements en propriété qui sont prévus. 4000 mètres carrés de la surface brute de plancher à bâtir sont attribués à la coopérative Arc-en-Ciel. La coopérative proposera des logements avec encadre ment pour personnes âgées et/ou à mo bilité réduite et des logements en loca tion à prix coûtant.

L’ensemble prendra place entre l’Hôtel Palafitte, construit sur pilotis en 2002 à l’occasion de l’Exposition nationale suisse, et la route cantonale. De plus, un réseau dédié à la mobilité douce sera aménagé, lequel reliera la plage de Mon ruz au Laténium.

L’«Ensemble Gouttes d’or» a vocation à fa voriser la cohésion sociale entre les diffé rentes générations, via la création de divers espaces communs, de zones potagères, de commerces et de cafés. La prochaine étape consiste à présent à élaborer un avant-projet basé sur les principes de la charte d’aména gement.

26 immo!nvest 4-2022
LE PROJET IMMOBILIER «ENSEMBLE GOUTTES D’OR» DANS LE QUARTIER MON RUZ SUD À NEUCHÂTEL ÉTAIT DANS L’IMPASSE CES SIX DERNIÈRES ANNÉES, COMPTE TENU D’UN GRAND NOMBRE D’OPPOSITIONS. IL SEMBLE À PRÉSENT QUE LA CONSTRUCTION PRÉVUE DE 160 UNITÉS DE LOGEMENT PUISSE ENFIN ALLER DE L’AVANT.
Texte: Ville de Neuchâtel / Photos: Bastien Brouqueyre Le projet innovant «Ensemble Gouttes d’or» prendra corps sur une surface de plus de 20 000 mètres carrés.
Projet4

L’ancienne usine Metalor devient un quartier résidentiel

Le projet «Bella Vista» doit voir le jour à l’horizon 2024, sur l’ancien site de l’usine Metalor, Avenue du Vignoble à Neuchâtel. Répartis sur sept immeubles, 286 appartements et 800 mètres carrés de surfaces commerciales sont prévus. Jusqu’à 500 habitants viendront s’y ins taller. C’est le bureau d’architecte CCHE qui a remporté le concours d’architec ture lancé.

Les immeubles de quatre étages chacun utiliseront les énergies renouvelables et répondront aux derniers critères Min ergie. Les appartements doivent attirer aussi bien des familles que des couples, des personnes célibataires ainsi que des retraités. Ils offriront une vue sur le lac et sur les Alpes. Il est prévu que quelque 20% des logements soient des appartements avec encadrement pour personnes âgées. Les places de parc et les locaux techniques seront implantés au sous-sol.

Les bâtiments existants doivent être d’abord désamiantés, une opération supervisée par le service de l’environ nement du canton de Neuchâtel. Les tra vaux de démolition sont à achever d’ici le printemps 2021. Avec la reconversion des quelque 15 000 mètres carrés de la friche industrielle en une zone résiden tielle durable, l’objectif de densification est atteint.

Faits:

Architecte: Bureau d’architecte CCHE

Réalisation: 2020 – 2024

Surface: 15 000 mètres carrés

immo!nvest 4-2022 27
Les sept bâtiments prévus avec vue directe sur le lac.
LE PROJET «BELLA VISTA» À NEUCHÂTEL PRÉVOIT LA CRÉATION DE 286 LOGE MENTS DANS SEPT IMMEUBLES, AVEC VUE SUR LE LAC.
Texte:
cche.ch, Stadt Neuenburg / Photos: CCHE
Plan du projet.
Projet 5

Extension du Parc des Jeunes-Rives

L’ANCIEN SITE QUI A ACCUEILLI L’EXPOSITION NATIONALE DE 2002 S’APPRÊTE À CONNAÎTRE UN RÉAMÉNAGEMENT COMPLET.

Texte: neuchatelville.ch / Photos: nightnurse.ch

L es Jeunes-Rives doivent devenir le poumon vert de Neuchâtel: un parc de 70 000 mètres carrés est prévu sur l’ancien site de l’Expo.02. Il fera le trait d’union entre le lac et le cœur de la cité situé à quelques minutes à pied seu lement. La ville de Neuchâtel tient be aucoup au réaménagement du bord du lac, 18 ans après l’Exposition natio nale. C’est le bureau Frundgallina de Neuchâtel qui a remporté le concours d’architecture.

Le réaménagement doit se faire en deux étapes: une première étape sera consacrée à l’assainissement de la ligne côtière, de 2021 à 2023. Il est prévu à cet égard d’agrandir la plage, pour lui faire atteindre environ 150 mè tres de long. Diverses douches exté rieures et plusieurs bâtiments comme un restaurant, un café-bain et des ves tiaires ainsi qu’un local à bateaux ne

manqueront pas d’attirer les visiteurs.

Le restaurant offrira 60 places. Sur le toit, il y aura deux terrasses abritées pouvant accueillir 120 personnes. Le pan de toiture sud du restaurant sera équipé de panneaux photovolta ï ques.

A l’autre extrémité, le café-bain cons truit sur pilotis proposera 24 places assises.

Le projet prévoit également une grande place de jeux, ainsi que des infrastruc tures dédiées aux loisirs, au sport et aux manifestations culturelles. Coté bain, on trouvera – en plus des vesti aires – des équipements sanitaires, un sauna au rez-de-chaussée ainsi qu’un second sauna avec une salle de repos sous les combles. Deux terrains de beach volley, plusieurs tables de pingpong et divers appareils de fitness, adaptés à tous les niveaux, feront le bonheur des amateurs de sport.

28 immo!nvest 4-2022
Voici ce à quoi ressemblera un jour le bord du lac une fois réaménagé.
Faits: Architecte: Frundgallina Réalisation: 2021 – 2023 Surface: 70’000 mètres carrés Projet6

Des plateformes en bois seront dis posées sur les pelouses au centre du parc, auxquelles viendront s’ajouter deux espaces «pique-nique» avec ta bles et bancs ainsi que des grils fixes. Enfin, 3 fontaines à boire seront im plantées sur tout le site.

Dans le cadre d’une deuxième étape, le parking de 300 places de stationne ment doit être démantelé et remplacé par un grand espace vert. Tous les espaces verts du parc seront équipés d’un système d’arrosage automatique, dont l’eau proviendra du lac via un sys tème de pompage situé dans le bâti ment des vestiaires.

Vous souhaitez obtenir un rendement intéressant avec les énergies durables?

Alors, comptez sur nous. Energie 360° développe avec vous la solution énergétique optimale pour les biens immobiliers et les sites. Nous coordonnons parfaitement toutes les sources d’énergie sur le plan technique et les réunissons dans un système énergétique intégral. Grâce à cette interaction efficace, vous bénéficiez d’une sécurité d’approvisionnement élevée tout en ayant des coûts de cycle de vie bas et prévisibles, ce qui vous offre une sécurité d’investissement et augmente la valeur de vos biens immobiliers.

Discutez avec nous d’énergie durable. Nous nous réjouissons de faire votre connaissance.

immo!nvest 4-2022 29
Le café-bain et son ponton sur le lac.
www.e360.ag/solutions-energetiques 421755_180x130_f_CO51_e360_Inserat_immoInvest.indd 1 26.09.22 10:51
Publicité
Projet 6

Données clés du projet

Maître d’ouvrage: Cronos Finance SA, Arco Real Estate Properties SA

Entreprise générale: Sareg SAG

Architectes: GLS Architekten AG et Gotham design studio AG

Surface de la parcelle: 3 151 m² Hauteur du bâtiment: 21,30 m

Etages: 7 plus un attique Volume du bâtiment: 51 000 m 3

Utilisations: Hôtel 74 chambres, restaurant au rez-de-chaussée 188 m² avec terrasse extérieure sur la place de la gare, cowor king 455 m², commerces 2 000 m² – surfaces de magasins au rez-de-chaussée, bureaux et cabinets médicaux au 1er étage, logements de seniors avec services, 65 appartements, 17 chambres de coliving.

Dépôt de la demande de permis de construire: printemps 2021

Début des travaux: 2021/ 22

Achèvement des travaux: prévu pour 2023

Un projet urbain sur la place de la gare de La Chaux-de-Fonds

UN HÔTEL AVEC UN RESTAURANT, DES LIEUX DE COWORKING ET DIVERSES OFF RES DE LOGEMENT VONT VOIR LE JOUR SUR LA PLACE DE LA GARE POUR LE COMPTE DE LA VILLE.

Texte: glsag.ch / Photos: GLS Architekten

Sur une surface de plancher brute de 12 000 m² se dressera à l’horizon 2024 le plus grand hôtel de La Chauxde-Fonds – qui sera complété par des logements, un restaurant et des infras tructures de coworking. La parcelle est située directement sur la place de la gare de La Chaux-de-Fonds. Ce réamé nagement, qui doit permettre à l’espace public de gagner en attractivité, éta blira une nouvelle liaison avec le quar tier «Le Corbusier».

Le concours d’architecture privé a été remporté par le bureau de design Got ham (Berne) et GLS Architekten (Bi enne). Leur projet, baptisé «Charles» en référence à Charles-Edouard Jean neret-Gris dit Le Corbusier, a su con vaincre avec son imposant bâtiment de

21,3 mètres de haut. Sur sept étages, il abritera un hôtel de 74 chambres, un restaurant avec terrasse sur la place de la gare ainsi qu’un espace de co working. Par ailleurs, 65 appartements sont prévus – dont certains avec enca drement pour personnes âgées, ainsi que 17 mini-appartements (coliving).

Un parking souterrain de 117 places est également prévu.

Le projet présentera une identité forte sur la place, tout en interagissant har monieusement avec les autres bâti ments, estime la ville. Le grand hall d’entrée sur deux étages sera revêtu de bois. En hommage à la ville horlogère de La Chaux-de-Fonds, il sera muni d’un affichage intégré de l’heure. Les travaux de construction doivent com mencer en 2021/22.

30 immo!nvest 4-2022
Image du projet de l’imposant bâtiment du projet «Charles».
Projet7

Né à La Chaux-de-Fonds, le Suisse Le Corbusier est considéré comme l’un des architectes les plus influents du 20ème siècle. Bon nombre de ses ouvrages ont été classés Patrimoine mondial de l’Unesco. Si l’architecte séparait rigou reusement l’habitat et le travail , ces affectations mixtes mêlant habitat et travail ont le vent en poupe aujourd’hui. Le projet Charles tient compte de cet aspect, puisque les espaces sont con çus pour permettre une utilisation fle xible. On pourrait par exemple trans former une partie des appartements en chambres d’hôtel sans qu’il soit besoin d’intervenir dans la construction.

Les architectes Nik Liechti (GLS Archi tekten) et Jost Kutter (Gotham Design Studio) ont étudié entre 1988 et 1994 à l’EPF Zurich, avant de se retrouver par hasard des années plus tard à Hong-

Kong. C’est ensuite qu’est né le projet commun «Charles». Jost Kutter a déjà marqué de son empreinte de nom breux bâtiments de santé, des projets d’urbanisme dans l’Himalaya indien ou l’extension de l’aéroport de Vienne. Nik Liechti a réalisé, entre autres, la Tissot Arena avec un stade de hockey sur glace, de football et de curling ainsi qu’un centre commercial à Bienne. Il a également été l’un des architectes ma jeurs de la planification de l’Arteplage de Bienne, l’un des quatre lieux d’expo sition de l’Exposition nationale suisse EXPO.02.

RiForm® éléments préfabriqués

Des possibilités d’aménagement individuelles et une précision maximale

Avec RiForm®, vous concrétisez des idées extraordinaires avec un design exigeant et des formes complexes. Plus aucune limite n’est imposée à votre créativité grâce à la composition particulière des matériaux avec du plâtre renforcé de fibres. Les éléments préfabriqués RiForm® sont fabriqués dans notre propre usine de production et confectionnés sur mesure selon les besoins de nos clients; idéal pour les exigences de qualité les plus élevées.

immo!nvest 4-2022 31 www.rigips.ch/fr
Rigips® Publicité
Projet 7

«Quartier de l’Etang» : une ville dans la ville

Àseulement deux kilomètres du cœur de Genève, non loin de l’aé roport international, le nouveau quar tier de l’Etang s’étendra sur près de 11 hectares. 1000 unités de logement pour 2500 habitants verront le jour sur six îlots. De plus, 2500 places de tra vail seront créées.

La société Urban Project SA est re sponsable de la planification et de l’exécution du projet, qui représente une future surface brute de plancher d’environ 250 000 m². Les 7 îlots de 26 immeubles au total doivent s’intégrer harmonieusement dans le contexte ur bain existant et dans l’environnement naturel.

Le long de l’autoroute verront ainsi le jour des bureaux, un hôtel, des appart’ hôtels, des logements étudiants et des commerces. Une zone «cœur de quar tier», située près du parc des Tritons, consistera en trois îlots de logements et un bâtiment administratif. A proxi mité des voies ferrées se dressera un îlot artisanal et industriel, dont les fu turs bâtiments serviront d’écran con tre les nuisances visuelles et sonores. Enfin, un groupe scolaire et des équi pements publics sont également pré vus.

Le quartier utilisera exclusivement les énergies renouvelables et sera ratta ché au réseau GeniLac qui est alimenté avec l’eau du lac Léman. Le projet est

32 immo!nvest 4-2022
Projet8

certifié «Site 2000 watts». Il promeut aussi une mobilité douce: piétons et cyclistes auront accès à un vaste ré seau de chemins correspondants et à une passerelle pour piétons les ache minant à la gare du Léman Express. La ligne de bus 23 et les lignes de tram 14 et 18 seront également toutes pro ches. Les voitures seront stationnées en sous-sol, avec des places de par king partagées par les habitants et les actifs.

C’est l’architecte Dominique Perrault qui a élaboré le projet pour le compte de la société Urban Project SA. En tant qu’entreprise totale, Implenia réalise depuis 2018 déjà 270 logements lo catifs sur l’îlot E et s’est vu confier la réalisation de cinq autres bâtiments à vocation commerciale sur l’îlot A.

Le projet en quelques chiffres:

2500 places de travail

1700 places de parking mutualisées

1100 logements connectés 580 logements locatifs 230 logements étudiants

100 logements seniors

Propriétaire: PCM Opérateur Urbain SA

Maître d’ouvrage: PG Promotors SA, représenté par Urban Project SA

Auteur du plan directeur: Dominique Perrault Architecture

Autres architectes associés: Favre & Guth SA

AAG+ Atelier d›Architectes Grivel & Cie SA

Groupe H Architecture & Ingénie rie SA

JBMNJBMN Architectes DPA Architectes

Réalisation: 2017-2023

immo!nvest 4-2022 33
Projet 8

Le projet

Un nouveau centre urbain à Genève

POUR LE COMPTE DE SWISS PRIME SITE, IMPLENIA RÉALISE, EN TANT QU’ENT REPRISE TOTALE, L’ENSEMBLE IMMOBILIER «ALTO PONT-ROUGE» À GENÈVE.

Distant de deux kilomètres à peine du centre-ville de Genève, le complexe «Alto Pont-Rouge» sortira de terre entre 2020 et 2023 autour de la gare de Lancy-Pont-Rouge, pour le compte de Swiss Prime Site. Quelque 132 millions de francs sont investis pour réaliser ce grand ensemble d’une surface utile de 35 000 mètres carrés. L’immeuble doit accueillir, sur 15 étages, des bureaux ainsi que des petites surfaces pour des commerces alimentaires et des restaurants. Trois niveaux de parking souterrain viendront compléter l’im meuble de bureaux.

Le projet à l’œuvre sur le secteur B3 parachève le complexe administratif et commercial Pont-Rouge du GrandLancy. Implenia est d’ores et déjà res ponsable, en tant qu’entreprise totale, des trois bâtiments sur les parcelles B1, B4 et B5.

Le bâtiment au design élégant avec ses façades en verre a été conçu par le bu reau d’architecte genevois Brodbeck Roulet Architectes Associés. Le patio baigné de lumière est le point central du bâtiment. Le projet fait la part belle à la durabilité: Alto Pont-Rouge sera, a minima, certifié SNBS Gold. L’en semble bénéficiera d’un accès direct

au Léman Express, à l’autoroute et à la gare de Lancy-Pont-Rouge. Pour réaliser ce projet, Implenia mise sur la technologie BIM et la «lean cons truction». L’équipe compétente a déjà coopéré pour les trois premiers bâti ments sur ce terrain.

34 immo!nvest 4-2022
Le patio baigné de lumière représente le point central du nouveau bâtiment.
Texte: implenia.com / Photos: brodbeck roulet architectes associés sa
«Alto Pont-Rouge» en quelques chiffres: Propriétaire: Swiss Prime Site Architecte: Brodbeck Roulet Architectes Associés Entreprise totale: Implenia Réalisation: 2020-2023 Volume d’investissement: 132 millions de francs
Publicité KWC
BEVO kwc.ch Projet9

Grand-projet Bernex

LE PROJET DE SAINT-MATHIEU PRÉVOIT LA CONSTRUCTION DE 380 UNITÉS DE LOGEMENT, D’UNE CRÈCHE, DE DIVERSES OFFRES DE SERVICES, AINSI QUE LA CRÉATION DE 100 NOUVELLES PLACES DE TRAVAIL. D’APRÈS LE PLAN DIREC TEUR CANTONAL, BERNEX DOIT SE DÉVELOPPER EN UN PÔLE RÉGIONAL À L’HO RIZON 2030.

Texte: opalys.ch, ge.ch / Photos: Widmann architectes

Le plan localisé de quartier de SaintMathieu a été adopté fin février 2019. Ce plan constitue la première étape du grand-projet de Bernex: une expansion ur baine qui prendra progressivement corps au cours des prochaines années, en phase avec les nouvelles infrastructures de mo bilité. Dans les communes de Bernex et de Confignon, sur près de 120 hectares, ce sont ainsi environ 2800 logements et 2550 places de travail au total qui doivent voir le jour dans les régions de Bernex Est et Vailly Sud. Le plan directeur cantonal pré voit de faire de Bernex, d’ici 2030, un centre régional fort de 5700 nouveaux logements et 5700 emplois.

Le projet de Saint-Mathieu, dont l’achève ment est prévu pour 2026, sera délimité par la route de Chancy au sud, par la route de Pré-Marais à l’ouest et au nord, et par le chemin de Saint-Mathieu à l’est. Le projet table sur 380 logements répartis dans dix bâtiments de cinq étages chacun, qui s’in tègreront harmonieusement dans la phy sionomie des lieux. Ainsi, on prendra soin d’éviter les angles abrupts ou les formes cubique. Les toits seront végétalisés et/ou équipés de panneaux solaires. C’est le bu reau genevois Sylla Widmann Architectes qui a remporté le concours d’architecture lancé.

Parallèlement aux constructions, une crè che de 90 places, des appartements avec encadrement pour personnes âgées, di vers commerces de proximité et une mai son de la santé sont prévus. Des espaces verts publics prendront leur quartier avec la place St. Mathieu et un autre square à l’entrée du quartier, le Square des Mar ronniers. Le développement de la mobilité douce sera aussi au programme, avec l’ex tension des chemins piétonniers et des pis tes cyclables ainsi que le réaménagement de la route de Pré-Marais. La construction

du nouveau quartier est en cours depuis début 2020. Deux tiers des appartements seront proposés à la location, un tiers à la vente. Les logements seront réservés en priorité aux habitants de la ville.

Les travaux d’extension de la ligne du tram 14 ont cours actuellement, en vue d’un pro longement jusqu’au terminus de Vailly. Le nouveau tracé doit entrer en service en même temps qu’arriveront les premiers habitants en 2021. Afin de modérer le trafic sur la route de Chancy, une nouvelle route de liaison sera construite entre la route d’Aire-la-Ville et la voie de contournement. Cette route, baptisée Boulevard des Ab arois, doit également ouvrir en 2021. Une voie parallèle arborée sera créée pour la circulation des piétons et des cyclistes.

A l’avenir, il ne manquera plus qu’une gare CFF à la ville - peut-être qu’un prolonge ment du Léman-Express pourrait être di scuté un jour. Quoiqu’il en soit, une chose est claire: l’ancienne petite ville devient un nouveau centre régional, conçu d’après le standard du label Cité de l’Energie Gold. Ainsi, l’éclairage public sera lui aussi conçu dans un souci d’efficacité énergétique, et la pollution lumineuse minimisée pour le bien des animaux et insectes nocturnes.

Le projet «Saint-Mathieu» en quelques chiffres:

Réalisation: 2020-2023

Propriétaire: Opalys SA

Architecte: Sylla Widmann

Architectes associés: Baud & Früh Atelier d’architecture SA

Gestion de la construction: Architekt SA

Ingénieur civil: Ingeni SA

Architecte paysagiste: Oxalis

immo!nvest 4-2022

35
Le projet de Saint-Mathieu prévoit 380 unités de logement, de même que des infrastructu res et des espaces publics.
Projet 10

Le développement de la gare de Satigny et la naissance d’un nouveau quartier

LA GARE ET L’ENSEMBLE DU SITE DE LA PLUS GRANDE COMMUNE VITICOLE GENEVOISE SERONT DÉVELOPPÉS ET RÉAMÉNAGÉS D’ICI 2026.

Texte

L e plan directeur de la commune de Satigny prévoit un développement de la gare et un réaménagement du site. Sur une surface de 1,2 hectare, des logements à des prix raisonnables, des commerces, des bureaux ainsi que de nouveaux espaces publics verront le jour à l’horizon 2026. Le nouveau quar tier de la gare est appelé à devenir le cen tre névralgique du village, avec une large offre de services. Ce projet répondra ainsi aux attentes de la population de la plus grande commune viticole genevoise.

Le périmètre est délimité par la route de la Gare de Satigny à l’ouest, la route de Pré-Gentil au nord, des surfaces agrico les à l’est et des bâtiments de logements au sud. Les voies ferroviaires de l’axe

Genève – La Plaine traversent le secteur concerné de part et d’autre. Le Park&Ride existant sera intégré au nouveau projet.

La faisabilité du projet a fait l’objet d’une étude préalable qui s’est avérée conclu ante. Le nouveau quartier comprendra 80 unités de logement, dont expressément

des logements destinés aux personnes âgées. Viendront s’ajouter des bureaux, des commerces de proximité et des ser vices médicaux. Le concept prévoit une maison intergénérationnelle – les jeunes familles auront aussi un accès privilégié à une partie des logements. La proximité de la gare rendra la voiture inutile.

S’agissant des bâtiments, les CFF indi quent aller encore au-delà des normes habituelles appliquées en Suisse en ma tière de durabilité. Sur le plan architec tural et paysager, le nouveau quartier se fondra harmonieusement dans le village. L’accent sera aussi mis sur la mobilité douce: le site sera aménagé de manière à permettre à un maximum d’habitants des diverses parties du village de gagner la gare facilement à pied, en vélo ou en transports publics.

Die SBB entwickelt das Projekt in Zu sammenarbeit mit der Stadt Genf und der Gemeinde Satigny. Die Bevölkerung wird aktiv zum Dialog eingeladen

36 immo!nvest 4-2022
La gare de Satigny doit être développée.
et Photos: pole-satigny-gare.ch
Projet11
immo!nvest 4-2022 37 Votre partenaire pour l‘investissement hôtelier Evaluations Due Diligence M&A Asset Management Financial engineering CAA Audit & Consulting GmbH Rue de la Gare 21 1820 Montreux + 41 79 209 11 84 info@caa audit consulting.ch www.caa audit consulting.ch wir.ch/finanzieren «Hier reift der Erfolg.» Simon Tornay, BTB BoucherieTraiteur-Boissons, Orsières, Netzwerker und Kunde der Bank WIR Nachhaltig und solide finanzieren

Une étudiante de l'EPFL transforme des déchets plastiques en briques pour la construction

Pour son mémoire de maîtrise en génie civil, Selina Heiniger a développé une méthode de production plus durable de matériaux de construction. Selon un communiqué de presse de l’Ecole poly technique fédérale de Lausanne ( EPFL ), elle utilise des déchets plastiques, du béton déjà utilisé et des briques en terre cuite qui ont été réduites.

Dans son mémoire de maîtrise, Heini ger voulait relever deux défis liés : ré duire la pollution de l’environnement par les déchets plastiques et dévelop per des méthodes de construction qui utilisent moins de matières premières.

Elle a développé des briques en plasti que recyclé – polypropylène (PP), chlo rure de polyvinyle (PVC) et polyéthylène haute densité (HDPE) – ainsi que des briques de terre cuite concassées et du béton recyclé. Leurs briques sont con çues pour s’emboîter, donc aucun mor tier n’est nécessaire. Les premiers tests sont encourageants, mais l’invention est encore au stade de prototype. En cas de succès, le travail de Heiniger pourrait apporter une contribution significative à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie de la construction.

Le photovoltaïque accélère la croissance

L'expansion du photovoltaïque en 2021 a augmenté de 43% en glisse ment annuel pour atteindre 683 mégawatts. Au total, 3,65 gigawatts sont installés. C'est ce que montrent les enquêtes de l'Office fédéral de l'énergie. Swissolar appelle à une augmentation de l'expansion à 2000 mégawatts par an.

La part de l’énergie solaire dans la consommation totale d’électricité en Suisse a atteint près de 6%, explique Swissolar dans un communi qué . L’association de l’industrie suisse de l’énergie solaire s’appuie sur les statistiques de l’énergie solaire publiées par l’ Office fédéral de l’énergie . Selon elle, l’expansion du photovoltaïque en 2021 a aug menté de 43 % en glissement annuel pour atteindre 683 mégawatts.

Au total, des systèmes d’une capacité totale d’environ 3,65 gigawatts ont été installés. Ils ont produit un total de 2,84 térawattheures d’én ergie solaire en 2021.

La correction des prix dans l'immobilier suisse s'accélère

Les hausses de taux d'intérêt qui ont eu lieu dans toute l'Europe en raison de l'inflation galopante ont également eu un impact significatif sur le marché immobilier en Suisse. Alors que les taux d'intérêt et de remboursement pour les acheteurs de maison augmentent de plus en plus, les prix de l'immobilier dans certaines régions baissent, parfois de manière significative.

38 immo!nvest 4-2022

Une étape importante dans l'industrie immobilière suisse – SSREI est reconnu comme un outil d'évaluation de portefeuille

La méthodologie d'évaluation SSREI (Swiss Sustainable Real Estate In dex) est reconnue par GRESB BV, le fournisseur d'une référence mon diale pour les actifs immobiliers. Le GRESB accepte le SSREI en parti culier comme certification d'inventaire et analyse de portefeuille ainsi que pour d'autres exigences thématiques qui se chevauchent. La mise en œuvre technique correspondante de la reconnaissance aura déjà lieu avec le diplôme GRESB 2022.

SSREI est reconnu par le GRESB B.V. comme outil d'évaluation de porte feuille et certificat de bâtiment existant - une étape importante dans le secteur immobilier suisse. Le Real Estate Assessment du GRESB et le SSREI sont deux benchmarks de durabilité complémentaires pour les portefeuilles immobiliers.

Alors que le GRESB suit une approche ESG, c'est-à-dire que son bench mark est conçu comme un instrument de gestion et qu'il aborde éga lement des aspects de la bonne gouvernance d'entreprise (conditions de travail, gestion des fournisseurs, comportement commercial, etc.), le SSREI se concentre uniquement sur la qualité immobilière, mais de manière plus détaillée et plus complète. Ainsi, outre la protection de l'environnement et la responsabilité sociétale, SSREI inclut également la rentabilité (approche EES).

Lorsque les deux instruments sont compatibles sur le plan du contenu, le GRESB reconnaît la SSREI. Ainsi, le GRESB accepte la vérification SSREI comme certification de stock (BC1.2), pour autant que certai nes conditions soient remplies. En outre, la reconnaissance s'applique également à l'analyse de portefeuille et à d'autres exigences spécifi ques qui se recoupent thématiquement.

La mise en œuvre technique correspondante de la reconnaissance aura lieu dès la clôture du GRESB en 2022. Nous nous réjouissons de cette décision pionnière, dont nous sommes convaincus qu'elle favor isera encore la transparence et la comparabilité sur le marché suisse.

Des bureaux climatisés individuellement augmentent le bien-être

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne montrent qu'une climatisation personnalisée peut amélio rer le confort des employés tout en éco nomisant de l'énergie. Il fournit un refroi dissement ou un chauffage individuel pour chaque bureau du bureau.

Les gens se sentent différemment à l’aise dans les mêmes conditions de tempéra ture. Cela a maintenant été prouvé par des mesures effectuées par des chercheurs de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lau sanne ( EPFL ) dans un environnement de bureau normal. Ils ont recueilli des don nées thermophysiologiques auprès de sujets de test. Selon un communiqué de l’EPFL, ils montrent que l’âge et le sexe influencent le métabolisme. Et cela peut varier en fonction du régime alimentaire, de la saison et du rythme quotidien.

Les climatiseurs sont actuellement con çus pour l’espace, pas pour les personnes, explique Dolaana Khovalyg, professeure assistante à la Faculté d’architecture, gé nie civil et environnemental de l’EPFL et responsable du Laboratoire d’ingénierie du confort intégré . 80 % des employés se sentent à l’aise avec une température moyenne au bureau de 21 degrés en hiver, mais 20 % ne le font pas. « Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde se sente bien, sans exception. »

immo!nvest 4-2022 39 immoNews Plus de news sur www.immo-invest.ch/fr
www.immotable.ch/fr Plus d‘informations et inscription sur 95 ème immoTable Bâle Métropole au Carrefour des trois pays 24 novembre 2022 13:15 -18:00 heures Volkshaus Basel Rebgasse 12-14 4058 Basel Invitation à Programme 13 h 15 Ouverture des portes 14 h 00 Ouverture, Monika Schärer 14 h 05 Allocution de bienvenue, Martin Stricker, directeur de la promotion économique de Bâle-Ville 14 h 15 Thomas Weber, Conseiller d'État de Bâle-Campagne 14 h 40 Heinz M. Schwyter, Schwyter Digital AG 15 h 05 Hans-Jörg Fankhauser, architecte Uptown Basel 15 h 30 Benjamin Klöppel, Energie 360º AG 16 h 00 Apéro/réseautage 18 h 00 Clôture Date limite d’inscription : 21 novembre 2022
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.