

AZIZ DHOUIB
Architecte Stagiaire
PORTFOLIO

PROFIL
Futur architecte détérminé, sérieux, créatif et adaptable. Maîtrise de Langues: Arabe, Français, Anglais
AZIZ DHOUIB - Architecte Stagiaire
CENTRES
D’INTÊRET
- Dessin
- Films et Cinéma
- Musique
- Sport en Salle
CONTACT
dhouibaziz@gmail.com
+216 56 150 467
Bloc 102, Les UV4, Menzah 6, Ariana
2024: M é M oire d ’ architecture - M ention très bien avec félicitations du jury
2020: e cole nationale d ’ architecture et d ’ urbanis M e de t unis
2018: b accalauréat section sciences naturelles avec M ention assez bien
FORMATION EXPÉRIENCES
2023: s tage d ’ a rchitecture de 2 e M e cycle a rke architects
2023: P artici P ation à l ’ ex P osition M ouve M ent P rix jeunes artistes 2023 à tg M g allery
2022: t uteur au worksho P « s ystè M e et langage de l ’ architecture , de la M aquette P hysique à la M aquette virtuelle .» a telier 2 e M e a nnée
2022: M e M bre du club c iné b - enau
2022: s tage d ’ a rchitecture de 1 er cycle a rchideco
COMPÉTENCES
- M aîtrise des logiciels de cao / dao : a utocad , r evit , r eluxe
- M odélisation 3 d et rendu : l u M ion , P hotosho P , P re M iere P ro
- d essin et rendu à la M ain : sensibilité gra P hique , croquis , esquisses
- t ravail d ’ équi P e , bon co MM unicateur , ca P acité de s ’ ada P ter
PROJETS ACADÉMIQUES
cinématographique du réel à l’imaginaire




r ésu M é
en s’insPirant des techniques cinéMatograPhiques et en exPlorant les concePts du continu et du discontinu, l’architecture Peut déPasser ses liMites et créer des esPaces Plus iMMersifs. en intégrant la boîte à outils du cinéaste, notaMMent le cadrage, le Montage et le storyboard, l’architecture s’élève du siMPle niveau PragMatique utilitaire Pour devenir une exPérience sensorielle. la convergence entre cinéMa et architecture Met en scène les Points coMMuns et les différences entre les deux disciPlines, tout en soulignant leur Potentiel d’enrichisseMent Mutuel. la sPatialité se déPloie à travers un Parcours qui raconte une histoire, une forMe de narration architecturale, guidée Par un scénario, où l’usager devient lui-MêMe un acteur actif intéragissant avec l’ œuvre créée. les séquences se succèdent selon le Montage, l’«architecte cinéaste» orchestre un «esPaceteMPs» créé Par l ’iMage-esPace, généré Par un jeu de luMière et de Matière. la luMière devient alors un Matériau de création invitant la Matière à s’élever Pour déPasser sa lourdeur substantielle.
M ots C lés continu, discontinu, iMage, MouveMent, teMPs, esPace, séquence, PercePtion.



dans ce MéMoire intitulé «exPression architecturale et écriture cinéMatograPhique du réel à
l ’iMaginaire», nous avons Mené un dialogue entre l ’ art du cinéMa qui crée un esPace intangible et Puise dans l ’iMaginaire, et l ’ art de l’architecture qui structure un esPace Physique tangible et fonctionnel. la déMarche ne s’est Pas liMitée à la réflexion théorique et à la sPéculation, elle s’est intéréssée au Projet Pour ProPoser une Manière de concevoir qui croise entre l ’aPProche du cinéaste et l ’aPProche de l’architecte.
en exPlorant les techniques cinéMatograPhiques et en les aPPliquant à la concePtion architecturale, nous avons découvert que le scénario, le storyboard et le Montage Peuvent réinventer une exPérience sPatiale autre. les séquences guident un Parcours, le scénario suggère des fonctions et le storyboard sculPte le Projet.



l’exPloration de la relation entre le cinéMa et l’architecture nous a PerMis de découvrir ce qui relie et séPare à la fois ces deux disciPlines. dans le but d’aborder la création d ’exPériences sPatiales, le Projet architectural sera envisagé coMMe une coMPosition de MoMents sPatiaux que nous allons aPPeler séquences. celles-ci seront organisées de Manière à créer un récit iMMersif, ou un Parcours, tout coMMe un filM construit à Partir de séquences et de Plans recousus Par le Montage.
c o MM e un cinéaste qui P ré P are son fil M , nous co MM ençons P ar i M aginer les séquences de l ’ histoire . c haque ligne , chaque M ot , est une invitation à la découverte . i ns P irés P ar le storyboard , nous esquissons des M ises en scène , dé P eignant chaque séquence s P atiale . n ous asse M blons nos séquences s P atiales organisées P our susciter des é M otions et des réflexions . l es transitions entre les séquences sont M arquées P ar des M o M ents de ru P ture , des change M ents de P ers P ective ou de ryth M e .




















c entre d ’ e ntrepreunariat au l ac - M ai 2022
l’idée était d ’iMbriquer un Parcours fluide ParMi des entités fonctionelles adjacentes, reliées Par un Plan d ’ eau reflétant la voluMétrie du Projet, l’éclateMent des Parois offre des jeux de Matière/non-Matière dans le but de ManiPuler l’éclairage naturel souhaité





c onception V illa la Z hari -
J uin 2023
située sur deux Parcelles juMelées au village de gaMMarth, le client a souhaitée une Maison de vacances Pour sa faMille coMPosée de sa feMMe, ses deux enfants et lui-MêMe. la concePtion vise à oPtiMiser chaque esPace Pour le confort et la convivialité. le rez-de-chaussée est généreuseMent ouvert à l ’aMénageMent autour de la Piscine Pour réPondre au désir du client d ’ un flux oPtiMal.








le travail en workshoP a visé à aMener dans le style Moderne de la nouvelle Plastique, à Passer de la Maquette Physique à la Maquette virtuelle. les aPs on été Menés en Mode de rePrésentation conventionnelle et Maquettes Physiques, étudiés des Points de vue Plastique, structurel, fonctionnel, et aMbiantal sont rePris en Maquette virtuelle.





TRAVAUX ARTISTIQUES
p rises p hoto
collec T ion personnelle






expo t GM G allery - M ai 2023
dessin à la M ain



«inaugurée il y a Peu, tgM gallery a réussi, très vite, à s’iMPoser sur la scène artistique tunisienne. sa déMarche, originale et inédite, lui a offert un PositionneMent tout à fait Particulier. et si elle se fait récePtacle des grands MouveMents artistiques de l’histoire des arts Plastiques en tunisie, elle s’ouvre égaleMent à la jeune scène éMergente, et aux futurs talents.» j’ai eu l’honneur, en Mai 2023, de faire Partie de l’équiPe d’artistes choisis Pour l ’exPostion autour du thèMe du «MouveMent». j’ai ParticiPé au vernissage Par deux tableaux canson forMat a4, la technique utilisé fût le dessin à la Main Par le crayon/fusin.