Expression Architecturale et écriture cinématographique du réel à l'imaginaire, Partie 3
Figures 78,79 et 80: extérieur du rurAlAtion MuSeuM Hotel
43: Source: ArcHdAily
rurAlAtion MuSeuM Hotel / AZl
ArcHitectS
Figure 81: intérieur de Mirror HouSe, Source: HouZZ.fr Figures 82 et 83: extérieur de Mirror HouSe, Source: ibid
44: Source: HouZZ.coM, Article: ArcHitecture : lA Mirror HouSe
MIRROR HOUSE - PETER PICHLER
PicHler A conçu un voluMe ouvert verS l ’eSt grâce à une fAçAde vitrée rAccordée PAr leS ligneS courbeS d ’ une enveloPPe en AluMiniuM noir. il réuSSit à intégrer le Projet ArcHitecturAl dAnS Son Site, à trAverS une fAçAde Miroitée qui reflète le PAySAge environnAnt, cré Ant un double virtuel, rAMené verS le réel un double virtuel du PAySAge Projeté Sur une SurfAce réelle, l A réflexion virtuelle d ’ une iMAge réelle Souligne l A viSuAliSAtion cinéMAtique du Projet
« QuelQue soit l’angle de vue, le jardin de la maison existante se reflète dans la nouvelle architecture contemporaine, et le tout crée un mélange de concepts architectoniQues différents Qui se combinent dans un même contexte, sans pour autant se gêner les uns les autres », Peter PicHler
touteS leS unitéS de lA MAiSon, du Séjour juSqu’Aux cHAMbreS Sont dôtéeS de fenêtreS et de toitS ouvrAntS, offrAnt Aux HôteS une luMière et une AérAtion nAturelleS. Sur lA fAçAde oueSt, un grAnd Miroir eSt orienté verS le jArdin du ProPriétAire, offrAnt AinSi une vue PAnorAMique.44 en outre, lA MAiSon eSt telleMent bien intégrée Au PAySAge qu’elle eSt PreSque inviSible vue du côté oPPoSé du Projet, telle une œuvre de Peinture SurréAliSte.
CONCLUSION
nouS nouS SoMMeS intéréSSéS d ’ une PArt à l A déviAtion symbolique de l ’ArcHitecture qui l A détourne de SA focAliSAtion uSuelle, deS foiS exceSSiveS, Sur l A fonction pragmatique. cette APProcHe Suggère que l ’ArcHtecture Peut Aller Au delà de SA fonction utilitAire Pour devenir PluS SignificAtive, cAPAble de déclencHer deS éMotionS et de StiMuler l ’iMAginAtion et l A réfléxion du PercePteur.
d’Autre PArt, nouS AvonS eSSAyé de PréSenter le cinéMA coMMe un Moyen de SAiSir l ’intAngible, inviSible Au regArd, MAiS Pourtout influençAnt l A PercePtion, et cel A en exPlorAnt leS concePtS d ’image - mouvement et d ’image -temps. ceci nouS A conduit à définir l ’image - espace coMMe concePt renvoyAnt à une APProcHe concePtuelle qui frôle et reMue leS SenS verS une SPAtiAlité qui SuScite une PercePtion Subjective et PerSonnelle de l ’uSAger
en PuiSAnt dAnS ceS différentS concePtS, une notion d ’eSPAce iMAginAtif éMerge déPASSAnt l A tendAnce fonctionnAliSte de l ’ArcHitecture en rAvivAnt leS SouvenirS, en ProvoquAnt deS SenSAtionS et en StiMul Ant l ’iMAginAtion du PercePteur. de là découle une nouvelle SPAtiAlité que nouS quAlifionS d ’imaginative Pour SA cAPAcité à fAire vivre à l ’uSAger une exPérience Subjective unique le Plonge Ant dAnS une AtMoSPHère fAçonnée PAr SA ProPre iMAginAtion.
finAleMent, nouS AvonS retenu le concePt de «double» qui nouS A SeMblé Pertinent Pour concevoir une ArcHitecture reliAnt entre eSPAce réel et iMAge virtuelle. À trAverS ce «double», l ’ArcHitecte cré Ateur devient cAPAble de concevoir une illuSion où S’entreMêlent le réel et le virtuel, une refléxion de l ’iMAge réelle qui devient elle- MêMe virtuelle, eStoMPAnt leS liMiteS entre leS deux.
CHAPITRE IV: DU REPÉRAGE À LA MISE EN SCÈNE
Figure 84: vue Sur boukornine dePuiS le lAc de tuniS
l’AnAlySe d ’ un Site ArcHitecturAl ne Se liMite PAS à SeS diMenSionS PHySiqueS et à SA fonction utilitAire. Au - delà deS forMeS et deS StructureS, cHAque Site Porte en lui deS StrAteS de SignificAtionS SyMboliqueS et HiStoriqueS, et deS PotentielS d ’interAction Avec SeS occuPAntS.
en S’APPuyAnt Sur leS concePtS cinéMAtogrAPHiqueS étAbliS, une AnAlySe APProfondie du Site vA nouS PerMettre d ’exPlorer leS PoSSibilitéS d ’exPreSSion ArcHitecturAle et leS interActionS entre l ’eSPAce conStruit et SeS utiliSAteurS.
en ob ServAnt l A fAçon dont ceS éléMentS influencent l A perception et l ’expérience de l ’espace, nouS cHercHonS à coMPrendre coMMent l ’ArcHitecture vA Au - delà de SA fonctionnAlité iMMédiAte Pour devenir un Moyen qui déPASSe leS liMiteS de l A ré Alité et qui invite à une exPlorAtion PluS Profonde deS diMenSionS SPirituelleS, intellectuelleS et SyMboliqueS de l ’eSPrit HuMAin.
IV. 1. PRÉSENTATION DU SITE
LA VILLE DE TUNIS ET SON PORT
l A ville de tuniS Se Situe à dix kiloMètreS de l A Mer, dont elle eSt SéPArée
PAr le l Ac Peu Profond, l’idée d ’ y AMénAger un Port fût dictée PolitiqueMent étAnt donné qu’il occuPe une PoSition géogrAPHique unique, nicHé entre le l Ac de tuniS et l A Petite Sicile. ce contexte PArticulier A joué un rôle cruciAl dAnS Son déveloPPeMent et Son HiStoire.
lA PoSition StrAtégique de lA Zone du lAc Sud de tuniS, Situé Au cœur de lA ville et le long de l ’ Axe PrinciPAl de lA cAPitAle, confère à lA future MArinA un Potentiel conSidérAble Pour lA revitAliSAtion du centre-ville cette PreSqu’île, forMée en Arrondi à l’entrée de l ’Ancien Port de tuniS, Se Situe à lA jonction entre lA ville Ancienne et lA ville euroPéenne, qui S’étend le long de l’Avenue HAbib bourguibA. ceS cArActériStiqueS offrent deS oPPortunitéS uniqueS Pour l’intégrAtion de notre Projet, Avec deS PerSPectiveS intéreSSAnteS..
MAlgré Son cArActère nAturel invitAnt à l A ProSPérité, l ’Ancien Port de tuniS A Subi un déclin à l’éPoque conteMPorAine en terMe de vAloriSAtion
PAr rAPPort à Son eMPl AceMent et SeS cArActériStiqueS nAturelleS. Au delà de SA StrAtificAtion HiStorique, l A diMenSion SyMbolique du Port deMeure Peu exPloitée.
l’Ancien Port de tuniS Situé entre le cAlMe du l Ac et le rytHMe de l A ville M ’ A énorMéMent intrigué. le diAlogue entre teMPorAlité et SPAtiAlité reSSenti dAnS le Site S’APPrAîtAit à conStituer un objet d ’exPériMentAtion cinéMtogrAPHique..
à l ’HoriZon, le ciel eSt Souvent bleu cl Air et offre une vue dégAgée Sur leS MontAgneS environnAnteS de boukornine, un cAdrAge de vue Pertinent qui AccoMode le cl APotiS deS vAgueS contre l A rive, cré Ant un décor digne d ’ une œuvre cinéMAtogrAPHique
Figure 85: Percée Skyline tuniS centre ville - lAc
Figure 86: PlAn SituAtion du Site, écHelle APProxiMAtive: 1/50000
IV. 2. CONTEXTE HISTORIQUE
PROTECTORAT FRANÇAIS (1881-1956)
Avec l ’inStAllAtion du ProtectorAt frAnçAiS, lA ville de tuniS A Subi un cHAngeMent verS lA ModerniSAtion, Se déPloyAnt à trAverS lA conStruction de nouvelleS infrAStructureS (routeS, PortS, cHeMinS de fer) et lA créAtion de quArtierS ModerneS ditS «villeS nouvelleS» découlAnt d ’ une réelle MutAtion Moderne du tiSSu urbAin Ancien, AinSi S’eSt déveloPPée cette «ville nouvelle» juSqu’A lA MArine.
ce nouveAu viSAge de tuniS étAit cArActériSé PAr deS rueS PluS lArgeS, deS bâtiMentS de Style euroPéen et une PlAnificAtion urbAine «rAtionnelle». leS quArtierS euroPéenS, Avec leurS PlAceS PubliqueS, leurS PArcS et leurS AvenueS ArboréeS, ont APPorté une AMbiAnce différente à lA ville, téMoignAnt de l’influence croiSSAnte de lA culture euroPéenne SouS le ProtectorAt frAnçAiS.
Figure 87
Figure 88
Figure 89
Figure 92: collage photos tunis - lac
ÉPOQUE CONTEMPORAINE (1956-PRÉSENT)
APrèS l’indéPendAnce tuniS A connu deS défiS de reconStruction, il A eu PAr lA Suite une exPAnSion urbAine iMPortAnte AuPèS deS bergeS du lAc, un tiSSu urbAin conteMPorAin qui évolue en SuivAnt un trAcé ortHogonAl, le tiSSu urbAin conteMPorAin S’orgAniSe à PArtir d ’AxeS et Se déveloPPe Selon de grAndS trAcéS ortHogonAux.
Au fil deS SiècleS, tuniS A connu une évolution urbAine MArquée PAr deS PériodeS de fondAtion, de trAnSforMAtion et de ModerniSAtion du noyAu centrAl de lA MédinA, étAbli dèS SeS débutS SouS lA doMinAtion cArtHAginoiSe, à l ’eSSor deS quArtierS ModerneS et deS infrAStructureS SouS le ProtectorAt frAnçAiS, juSqu’à l ’exPAnSion conteMPorAine le long deS bergeS du lAc, lA ville A téMoigné d ’ une dynAMique de croiSSAnce PerPétuelle et de cHAngeMent continu.
90
91
Figures 87- 91 évolution de l ’urbAniSAtion de tuniS centre ville juSqu’Aux bergeS du lAc
Figure
Figure
Figures 93 et 94: évolution de lA MArinA de tuniS
PluS réceMMent, le déveloPPeMent deS bergeS du lAc tuniS A connu un tournAnt dAnS l ’urbAniSAtion de lA ville en tAnt que Pôle d ’AttrAction MAjeur, ce Secteur Abrite Aujourd’Hui deS quArtierS réSidentielS ModerneS, deS centreS d ’AffAireS dynAMiqueS et deS eSPAceS de loiSirS AniMéS cePendAnt, ce déveloPPeMent n ’ A PAS été SAnS controverSeS, SoulevAnt deS PréoccuPAtionS concernAnt l ’iMPAct environneMentAl et lA Perte d’identité culturelle.
MAlgré ceS défiS, le déveloPPeMent deS bergeS du lAc tuniS A contribué à lA ModerniSAtion de lA ville et à l ’AMéliorAtion de lA quAlité de vie de SeS HAbitAntS. nouS AvonS eSSAyé de retrAcer lA PerSPective SPAtioteMPorelle SoujAcente Au déveloPPeMent de lA ville Moderne de tuniS, ce qui nouS A AMenéS A réAliSer que l ’HiStoire urbAine de tuniS étAit à l ’iMAge deS défiS qu’elle AvAit connu, et reflétAit SA PerPétuelle évolution.
Figures 95 et 96:
PriSeS PHoto dePuiS le lAc de tuniS, Source: MAPS, Ancien
Port de tuniS
IV. 3. VISION CINÉMATOGRAPHIQUE
lA ProxiMité du lAc de tuniS iMPlique une interAction continue entre l ’ eAu et lA terre PouvAnt générer PluSieurS PlAnS-SéquenceS qui déterMinent lA lecture cinéMAtique de cette ville.
AinSi, à trAverS cette lecture de lA ville de tuniS, de Son iMPlAntAtion et Son PAySAge, SA relAtion PArticulière Avec l’éléMent eAu PArAît coMMe une évidence. lA Structure urbAine de tuniS PourrAit être interPrétée à trAverS une AnAlySe d’éléMentS cinéMAtogrAPHiqueS.
l’obServAteur eSt cAPtivé PAr le ciel, d ’ un bleu AZur Profond, Se reflète à lA SurfAce du lAc qui joue un rôle de Miroir dévoilAnt le double de boukornine, à l ’HoriZon, deS nuAgeS blAncS et AléAtoireS, dérivent lenteMent dAnS l ’iMMenSité céleSte.
cePendAnt, un Silence PAiSible règne Sur ce PAySAge idyllique ou l ’ eAu PrédoMine. elle Peut être à lA foiS cAlMe et teMPétueuSe, clAire et obScure, Profonde et SuPerficielle. Son reflet, double inverSé du Monde réel, offre un regArd diStordu et fAScinAnt Sur lA réAlité.
LE LAC COMME MIROIR DU «DOUBLE»
le reflet dAnS l ’ eAu du lAc eSt une iMAge troMPeuSe, une illuSion qui brouille leS frontièreS entre le réel et l ’iMAginAire, ou le virtuel. le ciel et lA terre Se confondent et S’entreMêlent de couleurS et de forMeS, tAndiS que leS objetS Se dédoublent, créAnt une réAlité PArAllèle, une réAlité double.
ce Miroir liquide nouS offre un terrAin fertile à une lecture PAySAgère Autre Pour lA concePtion SPAtiAle, il eSt Source de conteMPlAtion, PortAil entre le réel et le virtuel. le double reflet, iMAge renverSée et déforMée de lA réAlité, lA duAlité de lA nAture HuMAine, le bien et le MAl, lA luMière et l’oMbre.
IV. 4. LECTURE CINÉMATOGRAPHIQUE DU LAC
l’AnAlySe du Site d ’ un Point de vue cinéMAtogrAPHique All Ant du rePérAge
Au cAdrAge juSqu’à l A MiSe en SéquenceS, eSt une APProcHe MétHodique qui PerMet d ’exPlorer leS différentS éléMentS qui coMPoSent ce Site, de SA toPogrAPHie à Son environneMent culturel et SociAl, tout en PASSAnt PAr Son ArcHitecture. cette AnAlySe Se concentre d ’Abord Sur le rePérAge du l Ac de tuniS, l A MAnière dont il eSt cAdré Selon l’ob ServAteur, PuiS, l A cré Ation de SéquenceS SPAtiAleS, Pour enfin révéler le ScénArio ArcHitecturAl. cette AnAlySe viSe à cerner leS cArActériStiqueS uniqueS et leS PotentiAlitéS du lieu, AinSi que leS PoSSibilitéS d ’interAction et d ’exPérience qu’il offre Pour le Projet ArcHitecturAl et l’écriture de Son ScénArio.
1. REPÉRAGE
un rePérAge déSigne le ProceSSuS PAr lequel on identifie et locAliSe le Site PAr rAPPort Au territoire et iMPlique l ’AnAlySe de cArteS, de PHotogrAPHieS AérienneS ou d ’AutreS docuMentS Pour Mieux coMPrendre le contexte SPAtiAl et HiStorique du lieu. cette étAPe conStitue l ’initiAtion de l ’AnAlySe à PluS grAnde écHelle.
2. CADRAGE
un cAdrAge déSigne l A MAnière dont un Sujet eSt exPoSé coMMe PArtie intégrAnte d ’ une coMPoSition à l’intérieur du cAdre forMAnt AinSi une iMAge, que ce Soit une PHotogrAPHie, un filM ou MêMe une ArcHitecture. en ce qui concerne l ’AnAlySe du Site, le cAdrAge exPériMente Avec leS AngleS de vue et leS PerSPectiveS Pour Avoir un iMPAct SignificAtif Sur l A MAnière dont le SPectAteur Perçoit et interPrète l ’iMAge, en cAPtivAnt Son Attention, en SucitAnt une éMotion.
3. SÉQUENCES
une Séquence eSt une Série d ’iMAgeS, de ScèneS ou d’événeMentS orgAniSéS dAnS un ordre SPécifique Pour créer une certAine exPérience. en ArcHitecture, une Séquence Peut Se référer à l A MAnière dont leS eSPAceS Sont diSPoSéS et connectéS Pour guider le MouveMent deS PerSonneS à trAverS un Site. elle Peut inclure deS éléMentS telS que deS PointS de vue, deS PerSPectiveS, deS trAnSitionS et deS MoMentS d ’interAction ou de conteMPl Ation une Séquence A Pour objectif de créer un SentiMent de ProgreSSion, de découverte et d’éMotion cHeZ le PercePteur, en leS invitAnt à exPlorer l ’eSPAce et y intérAgir
Figure 97: vue de deSSuS MArinA tuniS - lAc
Figure 98: vueS PotentielleS à PArtir du Site
Figure 99: relAtion de l ’ urbAin bâti Avec le lAc de tuniS
IV. 4. 1. REPÈRES
le Site cHoiSi PréSente une vue PAnorAMique du lAc de tuniS, MettAnt en vAleur SA vASte étendue et le PAySAge environnAnt. le cAdrAge du Site Souligne lA PrédoMinAnce du lAc, le PlAn d ’ eAu occuPAnt lA MAjeure PArtie de lA coMPoSition nAturelle. ce cHoix de cAdrAge Accentue l ’iMPortAnce du lAc en tAnt qu’éléMent centrAl du Site.
Avec lA vASte étendue du lAc de tuniS Au centre de lA Scène lA PréSence de végétAtion et le PAySAge urbAin lointAin Suggèrent un MélAnge HArMonieux entre lA nAture et le déveloPPeMent urbAin le Potentiel d ’exPlorAtion et de découverte eSt Suggéré PAr leS différentS PointS de rePère et l ’invitAtion à S’engAger dAnS différenteS SéquenceS de vueS.
PAr AilleurS, le cHoix de ce Site S’inScrit dAnS une volonté de créer un diAlogue entre l ’ArcHitecture ProPoSée et Son environneMent nAturel et urbAin. lA vue PAnorAMique du lAc de tuniS offre une PerSPective unique, invitAnt leS viSiteurS à conteMPler lA beAuté nAturelle de cet eSPAce tout en étAnt conScientS de SA relAtion Avec lA ville qui l’entoure.
PAr conSéquAnt, le reflet du PAySAge dAnS l ’ eAu du lAc Ajoute une diMenSion SyMbolique à l ’enSeMble, créAnt une AMbiAnce onirique et MyStérieuSe. cette illuSion viSuelle rAPPelle lA cAPAcité de l ’ArcHitecture et de l ’ Art à déPASSer le réel, à ouvrir deS PorteS verS deS MondeS iMAginAireS et à queStionner notre PercePtion de lA réAlité.
AccèS
Figure 100: rePérAge du Site ecH APProxiMAtive: 1/25000
Figures 101-104:
cAdrAgeS et PriSeS de vue du Site
IV. 4. 2. CADRAGES
Au niveAu de l’obServAtion, le lAc de tuniS Se PréSente coMMe éléMent centrAl du PAySAge. SA vASte étendue et SA PoSition doMinAnte dAnS lA coMPoSition nAturelle du Site font de lui un éléMent incontournAble à Mettre en vAleur. en le cAdrAnt de MAnière AdéquAte, il eSt PoSSible de Mettre en Scène ce PlAn d ’ eAu de MAnière à fAire APPArAître SA SignificAtion SyMbolique en tAnt qu’éléMent nAturel eMbléMAtique du lieu.
le cHoix du cAdrAge doit donc être PenSé de MAnière à Mettre en AvAnt le lAc tout en intégrAnt leS éléMentS environnAntS, de lA MontAgne de boukernine Au PAySAge urbAin du centre ville de tuniS le cAdrAge Peut jouer un rôle eSSentiel dAnS lA PercePtion du lAc, en MettAnt l ’Accent Sur SA tAille iMPreSSionnAnte, SA trAnquillité ou encore SA relAtion Avec l ’ArcHitecture qu’il vA entourer.
le cAdrAge Peut égAleMent influencer lA PercePtion de l ’eSPAce, en MettAnt en AvAnt certAinS ASPectS du Site et en lAiSSAnt d ’AutreS en Arrière-PlAn. en fin de coMPte, le cAdrAge doit être PenSé de MAnière à SuSciter l’intérêt et l’éMotion cHeZ ceux qui conteMPlent le PAySAge, le PercePteur doit être invité à découvrir et à APPrécier lA coMPlexité du Site du lAc de tuniS.
en exPlorAnt le Site, on A réuSSi à identifier quAtre cAdrAgeS de vue iMPortAntS: cadrage a: verS djebel boukernine cadrage b: verS djebel reSSAS cadrage c: verS borj el rAiS, colline el jellAZ cadrage d: verS tuniS centre-ville
45: Article: lA Séquence viSuelle, outil d ’AnAlySe de l ’eSPAce urbAin unt unice fr
46: l’Art et l ’ArcHitecture, MéMoire becHir belkHiriA, P.82
Figures 105-119: PriSeS PHoto «SéquenceS» du Site
IV. 4. 3. SÉQUENCES
«l A Séquence viSuelle eSt une APProcHe d ’AnAlySe de l A PercePtion viSuelle deS eSPAceS urbAinS, A xée Sur l A reconStruction, PAr le deSSin, l A PHotogrAPHie ou l A vidéo, de l A SucceSSion d ’iMAgeS qui Se dévoilent à l’ob ServAteur qui Se déPl Ace dAnS l A ville. l’APProcHe eSt directeMent eMPruntée deS tecHniqueS du cinéMA MAiS Peut égAleMent PuiSer dAnS l A tHéoriSAtion de l A viSion de l ’eSPAce en Peinture coMMe en ArcHitecture, dePuiS l A renAiSSAnce et, en PASSAnt PAr leS âgeS bAroque et roMAntique.»45
AyAnt identifié leS cAdrAgeS leS PluS PertinentS ProPoSéS PAr le Site, celui - ci AdMet indirecteMent une Suite de SéquenceS identifiAbleS Selon le PArcourS étAbli dAnS le contexte de l A viSite d ’ un Site coMMe celui - ci, PluSieurS tyPeS de SéquenceS Peuvent être enviSAgéeS, leS liAiSonS entre elleS AurAient Pour objectif l’écriture d ’ un ScénArio cinéMAtique.
coMMe le trAvAil du ciné ASte, le PArcourS PAr SéquenceS eSt une MAnière de Structurer l A nArrAtion SPAtiAle du Site. cHAque Séquence Peut rePréSenter un MoMent diStinct de l A viSite, Avec Son ProPre cAdrAge et SA MiSe en Scène, cré Ant AinSi une ProgreSSion continue, coMMe dAnS un filM, le cHoix et l’encHAîneMent deS SéquenceS Peuvent AinSi influencer le PercePteur.
il fAudrAit donc dire que le Projet ArcHitecturAl eSt à vrAi dire un MontAge de SéquenceS, reliéeS entre elleS Pour rAconter un ScénArio.
Pour l A PHASe de ré AliSAtion du Projet, on S’inéreSSe à définir leS SéquenceS PrinciPAleS, leurS rôleS reSPectifS d ’ un Point de vue SPAtiAl, AinSi que leur ordre cHronologique. donc, «leS SéquenceS viSuelleS, leurS réPArtitionS judicieuSeS qui PerMettent de regArder verS l’éxtérieur, le PArcourS devrA réPondre à cette exigence fondAMentAle de jeu de trAnSPArent et oPAque, extérieur et intérieur devrA fAire l’objet d ’ une étude réflécHie».46
CONCLUSION
l’éléMent e Au du l Ac conStitue un écrAn réflécHiSSAnt de l A ville qui élève à un nive Au Autre de l A PercePtion.
le l Ac, coMMe Miroir du «double», offre une viSion virtuelle de l A ré Alité, invitAnt à une réflexion qui viSe à révéler le Potentiel cAcHé du Site. PAr l ’exPlorAtion deS différentS cadrages et en enviSAge Ant un parcours PAr séquences, le Site Se dévoile coMMe un véritAble scénario architectural, où cHAque éléMent contribue à l A MiSe en Scène SPAtiAle.
en fin de coMPte, nouS PouvonS conSidérer le Projet ArcHitecturAl coMMe un montage de séquences, reliéeS entre elleS Pour rAconter un scénario, le Projet eMPrunte le concePt cinéMAtogrAPHique du storyboard coMMe Point de déPArt entrAînAnt l’éMergence d ’ une ArcHitecture cinéMAtique
CONCEPTS RETENUS
mots clés
chapitre i: le mouvement dans le cinéma
continu, diScontinu
iMAge-MouveMent
MiSe en Scène
StoryboArd
MontAge
chapitre ii: le temps dans le cinéma
PlAn Séquence
iMAge-teMPS
forking-tiMe
«lA Zone»
intentions
perception du mouvement à travers l’architecture
créer du continu avec du discontinu, et du discontinu avec le continu
utiliser la structure narrative du storyboard pour guider le parcours conceptuel
perception du temps dans l’architecture, temps réel, temps virtuel
capturer des moments Figés dans le temps
concevoir des biFurcations temporelles
créer un rythme qui guide vers une nouvelle temporalité
interventions
un parcours dynamique, transitions et spatialité changeante
cadrages de vues
scénarios d’ambiances entre matière, lumière et ombre
contrastes visuels et sensoriels
un rythme créant une nouvelle temporalité engendrée par une cadence de parois, d’ombres, de reFlets et de lumière
espaces conçus pour l’expérimentation du plan-séquence
cheminements et biFurcations entre le réel et le virtuel, parois interactives et réFlechissantes projetant le passé et le possible
Figures 120-124: interventionS tyPe iMAginéeS
mots clés intentions
chapitre iii: cinéma de l’espace
fonction iMAginAire iMAge-eSPAce
l’iMAginAire, le SubconScient SPAtiAlité iMAginAtive le «double»
aller au-delà de la Fonctionnalité utilitaire pour susciter une réFlexion ou une réaction émotionnelle chez l’usager
concevoir des espaces qui évoquent des images mentales ou des souvenirs
chapitre iv: du repérage à la mise en scène
viSion et lecture cinéMAtogrAPHique rePèreS, cAdrAgeS, SéquenceS
expérimentation spatiale cinématographique, parallèle entre création Filmique et spatiale
Fragmentation et recomposition spatiales éveillant l’imagination
le percepteur est guidé vers son propre rêve
interventions
surFaces miroitées et réFléchissantes estompant les limites entre le réel et le virtuel
une spatialité qui révèle les dualités complémentaires, entre réel et irréel, entre visible et invisible et entre continu et discontinu
des parois-écrans immersives qui puisent dans l’imaginaire du percepteur pour devenir des interFaces entre le réel actuel et le virtuel
des percées qui dévoilent progressivement le projet accentuant l’eFFet de découverte
séquences spatiales guidant le regard et racontant une histoire visuelle, sonore, un scénario
cadrages de l’extérieur à partir de l’intérieur et inversement
Figures 125-128: interventionS tyPe iMAginéeS
CHAPITRE V CINÉMATIQUE DE L’ESPACE
129: leS SéquenceS
«l’Art ne reProduit PAS le viSible: il rend viSible. et l’œil SuivrA leS cHeMinS qui lui ont été MénAgéS dAnS l ’Art.» PAul klee
Figure
SPAtiAleS
l’exPlorAtion de l A rel Ation entre le cinéMA et l ’ArcHitecture nouS A PerMiS de découvrir ce qui relie et SéPAre à l A foiS ceS deux diSciPlineS. dAnS le but d ’Aborder l A cré Ation d ’exPérienceS SPAtiAleS, le Projet ArcHitecturAl SerA enviSAgé coMMe une coMPoSition de MoMentS SPAtiAux que nouS AllonS APPeler SéquenceS. celleS- ci Seront orgAniSéeS de MAnière à créer un récit iMMerSif, ou un PArcourS, tout coMMe un filM conStruit à PArtir de SéquenceS et de Pl AnS recouSuS PAr le MontAge. dAnS ce cHAPitre, nouS AllonS Plonger dAnS le ProceSSuS de concePtion ArcHitecturAle en nouS inSPirAnt deS tecHniqueS cinéMAtogrAPHiqueS que nouS AvonS retenueS. nouS AllonS Montrer coMMent le ScénArio, le StoryboArd et le MontAge Peuvent S’APPliquer à l ’ArcHitecture verS lA concePtion cinéMAtogrAPHique d ’ un univerS oScillAnt entre réel et virtuel.
Figure 130: MontAge ArcHitecturAl, cHurcH of ligHt, tAdAo Ando
V. 1. MONTAGE DES SÉQUENCES
Pour l A ré AliSAtion du MontAge, on définirA qu’une Séquence eSt forMée PAr une SucceSSion de Pl AnS qui trAitent deS MêMeS éléMentS du PAySAge urbAin. le PASSAge à une nouvelle Séquence exige une ruPture, MArquée PAr un cHAngeMent dAnS leS éléMentS PerçuS ou dAnS l A MAnière de leS Percevoir, tout coMMe dAnS un filM, où le cHAngeMent de Séquence Peut influencer l ’interPrétAtion de l ’HiStoire PAr le PercePteur. on diStingue troiS tyPeS de SéquenceS Pour ce MontAge:
1. leS SéquenceS véHicul AireS: le PArcourS qui Mène verS le Site
2. leS SéquenceS réelleS: le PArcourS dAnS le Site
3. leS SéquenceS virtuelleS: le PArcourS SuScitAnt l ’iMAginAire
V. 1. 1. SÉQUENCES VÉHICULAIRES
coMMe un cinéASte qui PréPAre Son filM, nouS coMMençonS PAr iMAginer leS SéquenceS de l ’HiStoire. cHAque ligne, cHAque Mot, eSt une invitAtion à lA découverte. inSPiréS PAr le StoryboArd, nouS eSquiSSonS deS MiSeS en Scène, déPeignAnt cHAque Séquence SPAtiAle
nouS ASSeMblonS noS SéquenceS SPAtiAleS orgAniSéeS Pour SuSciter deS éMotionS et deS réflexionS leS trAnSitionS entre leS SéquenceS Sont MArquéeS PAr deS MoMentS de ruPture, deS cHAngeMentS de PerSPective ou de rytHMe. on introduitldeS concePtS telS que lA StrAtificAtion deS PAroiS et lA SuPerPoSition deS PlAnS. cHAque eSPAce conStitue un Seuil verS l ’eSPAce qui le Succède, l ’uSAger Se trouve devAnt le cHoix de regArder une MiSe en Scène ou d ’ en fAire PArtie, de devenir Acteur. de cette interActivité éMerge une PercePtion PluS dynAMique de l ’eSPAce.
Figure 135-142: PriSeS PHotoS deS SéquenceS véHiculAireS
Figure 134: de l ’iMAginAire à lA réflexion
V. 1. 2. SÉQUENCES RÉELLES
Figure 143-151: PriSeS PHotoS deS SéquenceS réelleS
repérages et cadrages visuels
strates de perception
séquences de transitions spatiales
création d’un scénario spatial
Figures 152-155: du rePérAge, à lA SéquenceS, verS le ScénArio
V. 1. 3. SÉQUENCES VIRTUELLES
Figure 156-167: PriSeS PHotoS deS SéquenceS virtuelleS
V. 2. LE SCÉNARIO ARCHITECTURAL
le PArcourS cinéMAtique eSt une exPérience conçue Pour cAPturer le MyStère de l ’Ancien Port de tuniS. leS viSiteurS Sont invitéS à Se ProMener le long d ’ un PArcourS qui leS MènerA à trAverS une SucceSSion de SéquenceS, véHicul AireS, réelleS et virtuelleS.
SCÈNE 1: LE VOYAGE VERS L’INCONNU FAMILIER
l A cAMérA S’ouvre Sur une route SinueuSe qui SerPente à trAverS une PiSte, deS rAyonS de luMière S’infiltrent à trAverS leS brAncHeS deS ArbreS. à l’intérieur du véHicule, une fAMille eSt en route, excitée PAr l’idée de découvrir un nouve Au lieu. leS enfAntS regArdent PAr l A fenêtre Avec éMerveilleMent, cAPtivéS PAr deS PAnne Aux luMineux, l A fAMille découvre le lieu ProgreSSiveMent à trAverS deS frAgMentS qui défilent..
SCÈNE 2: AU SEUIL DE L’UNIVERS
le véHicule de l A fAMille roule lenteMent le long d ’ un cHeMin bordé d ’ un Pl An d ’ e Au révél Ant Peu à Peu le reflet du PAvillon d ’Accueil du PArcourS cinéMAtique le PAvillon eSt une Structure en béton, AyAnt deS PAroiS SuPerPoSéeS, trAnSPArenteS et oPAqueS
SCÈNE 3: LE CHEMIN DE L’UNIVERS
l A fAMille coMMence l A découverte, un PArcourS Piétonnier Au grèS deS utiliSAteurS. une Allée d ’exPoSitionS éPHéMèreS cAPturAnt leur iMAginAtion.. PluS loin, une Série de MiroirS déforMAntS qui invitent à exPlorer leS différenteS PerSPectiveS AinSi que deS PAroiS interActiveS et réflécHiSSAnteS qui Projetent le PASSé et le PoSSible, cré Ant deS effetS viSuelS HyPnotiqueS qui défient l A PercePtion, l ’eSPAce devient entre l A MAtière et l A non - MAtière, le reflet guide l A fAMille..
scène 1
scène 4
scène 5
scène 2
ecH APProxiMAtive:
scène 6
scène 3
Figure 168: MiSe en PlAce du ScénArio
1/25000
SCÈNE 4: LE RÉEL IMAGINÉ
AlorS que l A fAMille PourSuit Son PArcourS interActif à trAverS le cHeMineMent d ’exPoSitionS et d ’exPérienceS, une MuSique envoûtAnte coMMence à réSonner dAnS l ’ Air. deS inStAll AtionS Sur leS MûrS diffuSent deS extrAitS de filMS eMbléMAtiqueS, SyncHroniSéS Avec l A MuSique. leS iMAgeS Se fondent et Se Mêlent, cré Ant une SyMPHonie viSuelle qui cAPtive leS SenS et éveille l ’iMAginAtion.
SCÈNE 5: L’ODYSSÉE VIRTUELLE
l A cAMérA cAPture l ’entHouSiASMe de l A fAMille Plongée dAnS une exPérience virtuelle iMMerSive, Munie de cASqueS Pour écouter une MuSique de filM, ilS Sont trAnSPortéS dAnS l ’univerS virtuel. l A fAMille vA eMPrunter leS eScAlierS d ’ un PHAre, éléMent eMbléMAtique du PArcourS, Pour redécouvrir deS cAdrAgeS de tuniS, deS cAdrAgeS de l A ville et Son Port...
SCÈNE 6: LE CHEMIN DE L’IMAGINATION
lA fAMille fAce Au PAySAge Serein du lAc eSt invitée à lA conteMPlAtion, de là éMerge une SenSAtion d’évASion où l ’iMAginAire trAnSPorte.. deS cHeMinS Sur l ’ eAu, deS quAiS, deS PlAteforMeS flottAnteS SouS le reflet de boukornine.
Figure 169: le ScénArio ArcHitecturAl
ecH APProxiMAtive: 1/25000
Scène 6
171: leS SéquenceS guident un PArcourS
Figure
Figure 172: le ScénArio Suggère deS fonctionS
Figure 173: le StoryboArd SculPte le Projet
V. 4. ÉMERGENCE DU PROJET
Figure 174: organigramme Fonctionnel
1. AtelierS
2. PArking
3. le Seuil de l ’univerS (Accueil)
4. le cHeMin de l ’univerS (exPoSitionS teMPorAireS)