L'Azenda de Mars 2012

Page 55

En 1982, l’auteur britannique Alan Moore renverse l’image de Guy Fawkes en associant ce masque au héros de sa BD fantastique culte V pour Vendetta, terroriste idéaliste luttant seul contre l’oppression d’un gouvernement dictatorial fasciste dans un Royaume-Uni fictif à la George Orwell. Aujourd’hui récupéré par divers courants de contestation qui reprennent à leur compte les idées que Moore met en forme dans son livre, des Indignés aux hackers du monde entier représentés à La Réunion par le

groupe Anonymous 974, le masque de V est en première page de tous les magazines en France sans qu’on explique jamais vraiment d’où il vient, ce qu’il représente, ou qu’on demande son avis à Alan Moore. Nous avons donc voulu publier une partie de la tribune signée par l’auteur culte de Watchmen, de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et de V pour Vendetta parue le mois dernier sur le site de la BBC, où il revient sur l’histoire et le destin singulier de sa créature.

V pour Validation Au début des années 80, quand les idées qui allaient donner naissance à V pour Vendetta prirent forme au cours d’un été marqué par des émeutes anti-Thatcher dans tout le Royaume-Uni et par une inquiétante montée de l’extrême droite du National Front, le potentiel de Guy Fawkes comme héros révolutionnaire sembla confirmé par les circonstances qui entourèrent la création de la bande dessinée : c’est le dessinateur de la BD, David Lloyd, qui suggéra au départ d’employer le masque de Guy Fawkes comme emblème pour notre personnage principal lancé dans un combat solitaire contre un Etat fasciste. Comme j’accueillis

p.55

Londres, le 5 novembre 1605, vers minuit. Le catholique dissident Guido Fawkes est découvert dans une cave du Parlement, veillant sur 36 barils de poudre à canon, de quoi réduire en poussière la Chambre des Lords où doit siéger le lendemain Jacques 1er, roi protestant, chef de l’église anglicane et responsable de la persécution des catholiques anglais. Torturé et exécuté publiquement avec ses complices, Fawkes devient dans la culture populaire une sorte de croque-mitaine, et l’échec de l’attentat est depuis commémoré chaque année lors d’une fête connue aujourd’hui sous le nom de Bonfire Night (nuit des feux de joie). Vers la fin du 18e siècle, les premiers masques de carton représentant les traits de Fawkes sont vendus au cours de ces fêtes, et portés par des enfants qui mendient de l’argent dans les rues.

Actu

The Mask


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.