Dossier de presse - Version in progress - Le Fabuleux Musée

Page 1

Le Fabuleux Musée

Un musée numérique pour la jeunesse !


Sommaire Un musée dans un tiers-lieu culturel ? 5 Présentation du projet 6 Histoire du projet 8 Les complices du projet 9 Le Fabuleux Musée 10 en détail 10 Chaque année, un défi de société à résoudre collectivement ! 12 Une exposition qui met à l’honneur des fonds régionaux, départementaux et internationaux 12 Une médiation scénarisée 13 Une scénographie composée de trois éléments 14 Le Fabuleux Musée, une étape en amont ou en aval de la visite au musée 20 Quatre institutions mises à l’honneur lors de l’exposition L’amulette du Climat 22 En attendant l’ouverture, un préambule numérique 26 Autour de l’exposition, une thématique transversale 28 Une équipe pluridisciplinaire 29 Les partenaires du Fabuleux Musée 30 Informations pratiques 32 Lexique 33


Le Fabuleux Musée

3



Le Fabuleux Musée

Un musée dans un tiers-lieu culturel ? Situé dans l’ancien jardin d’hiver de l’Hôtel Astoria, le tiers-lieu culturel et numérique de la Fabulerie, existe depuis 10 ans, sous plusieurs formes et depuis 3 ans, dans 320 m2 en plein cœur du quartier populaire de Noailles. Fabrique d’expériences culturelles et lieu d’exploration numérique dédié aux jeunes générations et aux professionnel·les de la culture et de l’éducation, la Fabulerie anime tout au long de l’année, des activités créatives et numériques pour les plus jeunes (escape game culturel, musée numérique, accueil d’expositions, fablab jeunesse, ateliers de créations artistiques et numériques) ainsi que des ressources et des formats d’accompagnement pour les professionnel·les (box culturelles, mallette numérique, tutoriels DIY, formation-action, résidence Minimix…). En effet, une programmation riche et hybride (concerts, théâtre, conférences, ateliers, musée numérique…) co-conçue et animée avec les membres de la Fabulerie centrée sur l’expression artistique, manuelle et numérique, côtoie une activité axée davantage sur l’accompagnement des professionnel·les. (coworking, formations, master classes, prêt de matériel, incubation de projets, accueil de foyers de festivals et conférences de presse autour des grands temps forts culturels de la ville). Une cantine à petit prix et un café accompagnent la programmation et permettent une ouverture plus grande et facilitée aux habitant·es du quartier.

5


Présentation du projet La Fabulerie ouvre ses portes pour accueillir un musée d’un tout nouveau genre destiné à la mise en valeur de fonds patrimoniaux “ouverts” régionaux et internationaux. Un musée à destination des élèves de la ville de Marseille, mais aussi des collégien·nes et lycéen·nes du département. Ce musée est destiné à plonger les jeunes générations dans une expérience sensible, entre histoire et fiction, privilégiant l’immersion, l’interaction et la coopération. L’exposition conçue pour accueillir une classe entière durant une demi-journée présente une collection de documents numérisés à travers une expérience unique à la croisée de l’escape game et du théâtre immersif grâce à un scénario singulier et l’utilisation de mapping. Chaque année, l’exposition du Fabuleux Musée est un prétexte à l’exploration d’un défi sociétal actuel. Pour sa première année, l’exposition L’amulette du climat met à l’honneur la biodiversité et l’environnement autour du personnage fictif d’Édith Labruyère, exploratrice du monde des forêts. Au sein des locaux de la Fabulerie, situés au 10 Boulevard Garibaldi, en plein centre de Marseille, le Fabuleux Musée est un espace d’exposition composé d’un mapping interactif, d’une douzaine de dispositifs de médiation numérique et d’une salle d’exposition immersive et scénarisée. Il se conjugue avec les différentes activités du lieu (programmation culturelle et numérique, fablab solidaire, cantine et café, coworking…) L’expérience au Fabuleux Musée se prépare et se poursuit avec huit ludobox proposant de réaliser des activités, en classe ou à la maison disponibles sur le site internet www.lefabuleuxmusee.com Un projet pouvant se vivre en amont ou en aval d’une visite groupée avec les structures partenaires du projet. Cette année, les Archives Municipales, le Muséum d’Histoire Naturelle, le musée Grobet Labadié et le Musée d’Histoire de Marseille.


Le Fabuleux Musée

7


Histoire du projet La Fabulerie a mis en œuvre de nombreuses expositions numériques avec la participation de jeunes usagers. Ces expositions à la fois immersives et interactives prenaient place au sein d’une dizaine de musées dans la région. La Fabulerie poursuit cette aventure en mettant au point un musée atypique, situé en plein coeur de Marseille dans un tiers-lieu labellisé Fabrique de territoire, et en coopération avec les institutions culturelles régionales. Le Fabuleux Musée a été imaginé avec la complicité d’une cinquantaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille, via le projet Dé(Jouons) l’Histoire ! . Ce projet participatif a permis de croiser les jeunes générations, les professionnel·les des musées et les expert·es du numérique. Ensemble, ils ont imaginé plusieurs dispositifs escape game à partir des fonds culturels numérisés de la Ville de Marseille, préfigurant ainsi la version finale du Fabuleux Musée.


Le Fabuleux Musée

Les partenaires du projet Tous les contenus valorisés au sein du Fabuleux Musée sont issus des fonds patrimoniaux des institutions culturelles marseillaises et régionales, ainsi que des organisations internationales qui ont fait le choix de l’Open Content. Cette année, le musée valorise en particulier les fonds issus des Archives municipales de Marseille, du Musée d’Histoire de Marseille, du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, du Conservatoire national à rayonnement régional ainsi que le fonds Patrimages. Une visite groupée en lien avec l’exposition L’amulette du climat est proposée aux classes qui souhaitent poursuivre leur visite dans les Musées de Marseille ou aux Archives municipales.

9


Le Fabuleux Musée en détail


11


Chaque année, un défi de société à résoudre collectivement ! Chaque année, l’exposition du Fabuleux Musée est un prétexte à l’exploration d’un défi sociétal actuel : lutte contre le changement climatique, égalité entre les sexes, réduction des inégalités, santé pour tous, protection de la biodiversité… Pour sa première année, nous avons choisi de mettre les défis environnementaux à l’honneur ! Tout au long de l’escape game, les enfants et adolescents sont amenés à se questionner sur les grands enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique, l’utilisation des énergies renouvelables, la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, le cycle de l’eau. Abordées par la narration et les énigmes à résoudre, ces thématiques sont adaptées à chaque âge, de la grande section de maternelle à la classe de 3e. La Ville de Marseille a passé commande à La Fabulerie de deux expositions du Fabuleux Musée : l’exposition inaugurale, L’Amulette du climat #1, suivie en 2022, de L’Amulette du climat #2.

Une exposition qui met à l’honneur des fonds régionaux, départementaux et internationaux Cette année, l’exposition met en valeurs les fonds issus des Archives municipales de Marseille et des passerelles tricotées avec le Musée d’Histoire de Marseille, le Museum d’Histoire Naturelle de Marseille, la Bibliothèque de l’Alcazar … Le fonds Patrimages mis en place par la Direction Régionales des Affaires Culturelles et les fonds internationaux Biodiversity Heritage Library ont également été utilisés pour cette exposition.


Une médiation scénarisée

Le Fabuleux Musée

Le Fabuleux Musée se vit comme un spectacle dans lequel le médiateur est un comédien qui les accompagne dans leur aventure. Il joue le réceptionniste de l’hôtel Astoria (ancêtre de la Fabulerie) qui reçoit ses premiers visiteurs depuis plus d’une centaine d’années. Chaque année un personnage, réel ou fictif, est choisi comme fil rouge de l’histoire en tant que client de l’hôtel. Pour l’Amulette du climat il s’agit d’Édith Labruyère exploratrice du monde des forêts. Édith Labruyère, exploratrice du monde des forêts, engagée pour la protection de l’environnement, découvre au pied d’un grand cèdre un objet fabuleux : l’Amulette du climat. Ce bijou précieux a le pouvoir de sauvegarder les ressources de la nature et préserver son équilibre fragile. Un déluge soudain l’oblige à quitter rapidement son laboratoire perdu en pleine forêt et rejoindre Marseille. Après ce voyage éprouvant, elle s’installe dans le Grand Hôtel Astoria dans lequel elle rencontre Louis, le maître d’hôtel, qu’elle met dans la confidence. Édith a le pouvoir fabuleux de traverser les temps et les époques. Les jeunes explorateurs sauront-ils la retrouver et traverser le couloir du temps avant qu’il ne se referme à jamais ?

Dans ce scénario, mêlant la quête et l’histoire, immergé dans un mapping interactif, le jeu des enfants impacte le décor. L’ensemble des interactions est adapté au niveau d’âge des participant·e·s.

13


Une scénographie composée de trois éléments L’espace d’exposition, celui dans lequel évoluent les visiteurs au cours de leurs expériences, se compose de trois éléments :

Un décor interactif en mapping vidéo 3 vidéoprojecteurs projettent à 180° un décor réalisé à partir de créations mêlant 3D et fonds iconographiques issus des collections des institutions culturelles marseillaises. Les différents décors évoluent en fonction des actions et résolutions des énigmes, par les enfants. Ainsi, ils naviguent entre Marseille au début du XXe siècle et la forêt dans laquelle Édith Labruyère a installé son laboratoire.

Une salle scénarisée immersive L’exposition comprend une salle scénarisée immersive proposant aux visiteurs de pénétrer dans la chambre d’un ancien client de l’hôtel et d’interagir avec les différents mobiliers, objets et interfaces présentés. Les nombreux objets présents renforcent la sensation d’immersion. Pour L’amulette du climat, cette salle est transformée en laboratoire d’Édith Labruyère niché dans la forêt. À l’intérieur, les visiteurs pénètrent dans l’intimité d’Édith Labruyère, ils peuvent s’asseoir à son bureau, voir ses recherches ou encore suivre son parcours à travers le monde.


Le Fabuleux Musée

15


Une collection de dispositifs innovants L’ensemble des dispositifs présentés favorisent la découverte et la manipulation des collections numérisées. Malles de jeu Dans la salle, 5 malles de voyage sont installées. Elles contiennent un écran tactile et un coffre cadenassé. Les enfants, répartis en petits groupes, doivent répondre via une application en ligne à des questions afin d’obtenir le code de leur cadenas. L’occasion de questionner sur l’environnement, la biodiversité et l’histoire de Marseille. Mais les réponses peuvent aussi être cachées dans l’espace d’exposition, les enfants doivent alors travailler en équipe pour y répondre. Une fois le cadenas ouvert, le coffre leur offre un objet qui leur servira à révéler l’énigme finale en groupe entier. Les groupes ne sont donc pas en compétition, mais bien en collaboration les uns avec les autres.


L’office du maître d’Hôtel

Le Fabuleux Musée

Un bureau ancien accueille différents dispositifs interactifs : • • • •

un vieux téléphone pour appeler différents magasins historiques en s’appuyant sur l’Indicateur marseillais, un sous-main interactif pour d’accéder à de nombreuses images d’archives, un tableau de commande de lumières de l’hôtel pour activer de nouveaux décors, un socle accueillant les différents objets trouvés par les enfants active la scène finale délivrant la précieuse amulette, dans un écran de fumée !

La carte interactive Sur le mur du laboratoire d’Édith, une grande carte interactive permet de suivre son parcours dans le monde. À l’aide d’un stylet, les visiteurs cliquent sur des pays d’Europe et découvrent les nombreux voyages d’Édith.

17


Le bureau révélateur Sur la table du laboratoire se trouve une loupe articulée un peu spéciale. Elle permet de voir des documents dans le futur.

La malle aux souvenirs Dans cette malle, de nombreux souvenirs d’Édith, notamment des photos et cartes postales sont logés. Grâce à un dispositif interactif, on peut écouter les réactions des marseillais d’aujourd’hui, qui découvrent ou redécouvrent ces archives.


Le Fabuleux Musée La Fabrique de cartes postales Une bibliothèque graphique issue de collections d’images détourées, permet aux enfants, via une table interactive, de composer leur propre carte postale, en y intégrant des personnages, décors, monuments et timbres. Les enfants repartent avec leur création imprimée.

Les tableaux bavards Différents tableaux s’animent et racontent aux enfants leurs aventures. Tirée des collections des archives, cette mise en animation des images (morphing) accentue la dimension intimiste et favorise un échange sensible entre les enfants et les œuvres.

19


Le Fabuleux Musée, une étape en amont ou en aval de la visite au musée Dans les projets de classe •

La thématique annuelle est choisie pour s’intégrer dans les programmes scolaires, mais aussi dans les projets de classe des écoles de la ville de Marseille

Création d’un kit pédagogique (support pour les activités en classe à la suite de la visite)

Matières concernées : ​Arts plastiques, Histoire-géographie, Lettres, Technologies, Biologie

Cohérent avec les musées de la ville La visite s’intègre dans un parcours de médiation croisée avec les Musées de Marseille : Musée d’Histoire de Marseille, Muséum d’Histoire Naturelle, Musée Grobet Labadié et les Archives Municipales de Marseille


Le Fabuleux Musée

Des ateliers micro folies adaptés aux classes Conçue par le Ministère de la Culture et piloté par la Villette, cette galerie d’art numérique réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre en haute définition, issus de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux. Accessible via un dispositif numérique collectif, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

21


Quatre instutions mises à l’honneur lors de l’exposition L’amulette du Climat Les Archives municipales de Marseille Les Archives municipales de Marseille conservent plus de 16 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIème et au début du XIIIème siècle, tels les registres des délibérations communales et le registre du notaire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France. Les documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées illustrent l’histoire de la municipalité dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture, etc. Les Archives municipales de Marseille ont pour mission de collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’Histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.


Le Muséum d’histoire naturelle de Marseille

Le Fabuleux Musée

Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille propose de (re)découvrir ses collections à travers son nouveau parcours permanent, « Terre d’évolution », ouvert en septembre 2020. Dans le cadre historique du Palais Longchamp, il invite le visiteur à explorer le vivant et la Terre qui nous entoure avec près de 2000 spécimens exposés, mêlant biodiversité passée et actuelle. L’histoire de la vie sur Terre est expliquée de manière inédite, autour de 7 grandes séquences. Chacune aborde une fonction du vivant et illustre un éventail d’adaptations, en autant de formes, de couleurs ou d’organes différents, reflets de la biodiversité. Espèces locales et exotiques, communes, rares ou mêmes disparues, chaque spécimen éblouit, émeut ou interroge sur l’avenir de notre environnement. L’exposition déroule ainsi l’histoire du vivant et questionne l’influence de notre espèce sur son évolution récente.

23


Le Musée d’Histoire de Marseille Le Musée d’Histoire de Marseille présente un parcours muséographique, didactique et numérique, allant de la Préhistoire à nos jours. Cet ensemble patrimonial, musée et site archéologique du Port antique, offre au public des clés de lecture pour comprendre la ville d’aujourd’hui et son évolution. Le parcours muséographique s’appuie sur deux axes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.


Le Musée Grobet - Labadié

Le Fabuleux Musée

C’est en 1919 que Marie Grobet, née Labadié, donna à la Ville de Marseille le bel hôtel particulier de sa famille et l’ensemble des collections qu’il abritait, constituées pendant plusieurs décennies. Le musée présente une collection variée et inattendue d’œuvres qui séduisent et étonnent par leurs techniques, leurs matériaux et leur délicatesse. Le musée Grobet-Labadié propose une plongée immersive dans l’histoire du goût et incarne une esthétique du XIXe siècle dont nous sommes les héritiers, se fondant sur une vision encyclopédique d’une histoire de l’art naissante.

25


En attendant l’ouverture, un préambule numérique Un site internet dédié au projet pour s’immerger dans la thématique annuelle L’expérience au Fabuleux Musée se prépare ou se poursuit avec des activités créatives, via la mise en place du site www.lefabuleuxmusee.com et de ses Ludobox. Ce site à destination des jeunes, des familles et des professeurs, permet à tous (aux plus jeunes) de plonger dans l’histoire d’Edith Labruyère et dévoile des images du Marseille de 1900 à travers les ludobox (jeux à faire en classe ou à la maison) et des contenus scientifiques et historiques. Il est également possible de réserver sa visite au musée en ligne !


Des ludobox à faire en classe ou en famille pour jouer avec le patrimoine

Le Fabuleux Musée

La Fabulerie a mis en place des Ludobox, avec la complicité de l’artiste Cléo Duplan, qui propose, gratuitement, sur huit semaines, une nouvelle activité pour découvrir la richesse des fonds des archives municipales de Marseille et jouer, détourner, remixer ces nouvelles ressources ouvertes à tou.te.s ! Un formidable outil pédagogique qui peut être mobilisé dans le cadre de projets de classe, d’établissements ou d’ateliers créatifs à réaliser en amont ou en aval de la visite au Fabuleux Musée. La Fabulerie prête également des Ludobox numériques, contenant du petit matériel pour faire du bricolage numérique à la maison ou en classe, de façon guidée, grâce à des tutoriels vidéos libres de droits ! Chaque Ludobox propose : •

activités créatives à télécharger et imprimer

une vidéo tutorielle

un focus sur un fonds d’archives

Chaque samedi, entre le 14 novembre 2020 et le 9 janvier 2021, 8 ludobox ont été mises en ligne gratuitement sur le site internet du Fabuleux Musée.

27


Autour de l’exposition, une thématique transversale Une programmation culturelle ouverte En résonance avec la thématique annuelle du Fabuleux Musée est proposée aux habitants et usagers. Projections, rencontres, sessions professionnelles, journées portes ouvertes, ateliers artistiques...

Un FabLab solidaire Un laboratoire de pratiques culturelles et numériques permettant de proposer aux publics accueillis des ateliers de création numérique associés aux expositions pour mettre les mains dans les œuvres en s’appuyant sur les outils de fabrication numérique et les ressources numériques créatives. Ici on teste, on prototype, on expérimente et on consolide des outils pédagogiques numériques pour favoriser l’ouverture culturelle et la montée en compétence numérique des jeunes et professionnels.


Le Fabuleux Musée

Une équipe pluridisciplinaire Plus d’une quarantaine de professionnels issus des secteurs créatifs, numériques, scientifiques et pédagogiques ont coopéré à la création du Fabuleux Musée. Autant de pratiques, métiers et compétences à découvrir ! Équipe de création : Commissariat d’exposition : Axelle BENAICH Chargée de production : Léna DESILES Contribution scientifique : Sylvie CLAIR et Noëlle COLOMBIÉ Développement interactif et création sonore : Théo RADAKOVITCH Création visuelle et mapping : Gabriel RADAKOVITCH Suivi administratif : Rim DRIDI Design interactif : Adélis SACCHI Médiation : Julien COURBEBAISSE Design graphique : OMAK & JAUNE SARDINE Site internet : OMAK Design Ludobox : Cléo DUPLAN Création mobilier : Pascal BULOT / Maxime PAULET- Atelier Ni/ Étudiants ESDAC Doublage voix : Naïs DESILES / Henri MAQUET Couturière : Myryem HERAN Régie occultation : DIMEDIA Médiation scientifique : INTERLUD’ Régie Mapping : Capsule CONSULT

29


Les partenaires du Fabuleux Musée Marseeille possède un patrimoine à la hauteur de ce passé exceptionnel et des relations internationales que ses habitants ont fait vivre. Archives, Bibliothèques, Fonds communal, Musées, Muséum, Conservatoire et Opéra détiennent des collections riches et de toute nature : archéologique, historique, artistique, numismatique, contemporain, écrit, etc. La politique dynamique et ambitieuse de numérisation de tout ce patrimoine, tant écrit qu’objets ou œuvres, leur a permis de numériser plus de 150 000 ressources. En janvier 2020, la Ville de Marseille a mis en oeuvre une politique volontaire de libération des données et de nombreux fonds patrimoniaux, notamment issus des Archives municipales de Marseille. Les services culturels municipaux se sont engagés dans le projet du Fabuleux Musée, en apportant leur expertise scientifique des fonds culturels.

Des partenaires, pionniers, engagés ! Ce Fabuleux Musée a pu voir le jour grâce différents à partenaires publics et privés qui ont le souhait d’avancer sur ces dynamiques d’innovation centrées sur les usagers et les publics et soutenir des initiatives ingénieuses pour le territoire :


Le Fabuleux Musée

La Ville de Marseille et l’ensemble des institutions culturelles qui la composent.

Le service Culture du Conseil Départemental des Bouchesdu-Rhône

La Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA autour de la valorisation du fond Patrimages, pionnière sur la dynamique d’ouverture des fonds numérisés en France. Par le soutien de la DRAC PACA, le Fabuleux Musée invite tout au long de l’année des artistes à s’emparer de la thématique annuelle et des fonds patrimoniaux.

L’Académie Aix-Marseille qui permet de faire le lien et facilite l’adaptation, par niveau scolaire, des contenus pédagogiques aux communautés éducatives, de la classe de grande section maternelle à la 3e.

Le service culture de la Métropole Aix-Marseille.

La Région Sud autour des dynamiques OpenData (DataSud) et médiation numérique (SudLabs).

La Fondation Orange qui soutient les phases de co-conception avec les jeunes et le Fablab solidaire qui permet aux 16-25 ans de développer des compétences numériques et découvrir les métiers mobilisés pour la réalisation des expositions du Fabuleux Musée.

Le Fabuleux Musée est installé en plein coeur du tiers-lieu culturel labellisé Fabrique de Territoire par le Ministère de la Cohésion des Territoires

31


Informations pratiques

Les visites pour les classes maternelles et primaires de Marseille sont gratuites. Tous les lundi, mardis, jeudis et vendredis matin (hors vacances scolaires) Les collèges et les écoles maternelles et primaires hors Marseille sont priées d’envoyer un mail à reservation@lefabuleuxmusee.com pour connaître les tarifs. Les visites sont réservées à une seule classe à la fois (25 élèves maximum) avec entre 2 et 5 accompagnateurs (selon le niveau de classe) Réservations sur le site internet du Fabuleux Musée www.lefabuleuxmusee.com La Fabulerie 10 boulevard Garibaldi 13001 Marseille 04.86.97.19.88 facebook.com/Fabulerie/


Le Fabuleux Musée

Lexique Escape Game : un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. Mapping vidéo : le mapping vidéo est une animation visuelle projetée sur des structures en relief Morphing : le morphing est une technique d’effets spéciaux qui consiste à animer une image ou une photographie. Open Content : l’open content ou contenu libre, est une œuvre de l’esprit (ce qui implique sa soumission au droit d’auteur) dont la diffusion et la modification sont libres.

33


Le Fabuleux Musée

contact@lefabuleuxmusee.com


Articles inside

Les partenaires du Fabuleux Musée

1min
pages 30-31

Informations pratiques

1min
page 32

Une équipe pluridisciplinaire

1min
page 29

Lexique

1min
pages 33-34

Autour de l’exposition, une thématique transversale

1min
page 28

En attendant l’ouverture, un préambule numérique

1min
pages 26-27

L’amulette du Climat

2min
pages 22-25

en aval de la visite au musée

1min
pages 20-21

Une scénographie composée de trois éléments Le Fabuleux Musée, une étape en amont ou

3min
pages 14-19

Les complices du projet

1min
page 9

Un musée dans un tiers-lieu culturel

1min
page 5

Une médiation scénarisée

1min
page 13

Histoire du projet

1min
page 8

Présentation du projet

1min
pages 6-7
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.