1 minute read

Un musée dans un tiers-lieu culturel

Le Fabuleux Musée

Un musée dans un tiers-lieu culturel ?

Advertisement

Situé dans l’ancien jardin d’hiver de l’Hôtel Astoria, le tiers-lieu culturel et numérique de la Fabulerie, existe depuis 10 ans, sous plusieurs formes et depuis 3 ans, dans 320 m2 en plein cœur du quartier populaire de Noailles.

Fabrique d’expériences culturelles et lieu d’exploration numérique dédié aux jeunes générations et aux professionnel·les de la culture et de

l’éducation, la Fabulerie anime tout au long de l’année, des activités créatives et numériques pour les plus jeunes (escape game culturel, musée numérique, accueil d’expositions, fablab jeunesse, ateliers de créations artistiques et numériques) ainsi que des ressources et des formats d’accompagnement pour les professionnel·les (box culturelles, mallette numérique, tutoriels DIY, formation-action, résidence Minimix…).

En effet, une programmation riche et hybride (concerts, théâtre, conférences, ateliers, musée numérique…) co-conçue et animée avec les membres de la Fabulerie centrée sur l’expression artistique, manuelle et numérique, côtoie une activité axée davantage sur l’accompagnement des professionnel·les. (coworking, formations, master classes, prêt de matériel, incubation de projets, accueil de foyers de festivals et conférences de presse autour des grands temps forts culturels de la ville).

Une cantine à petit prix et un café accompagnent la programmation et permettent une ouverture plus grande et facilitée aux habitant·es du quartier.