3 minute read

Une scénographie composée de trois éléments Le Fabuleux Musée, une étape en amont ou

Une scénographie composée de trois éléments

L’espace d’exposition, celui dans lequel évoluent les visiteurs au cours de leurs expériences, se compose de trois éléments :

Advertisement

Un décor interactif en mapping vidéo

3 vidéoprojecteurs projettent à 180° un décor réalisé à partir de créations mêlant 3D et fonds iconographiques issus des collections des institutions culturelles marseillaises.

Les différents décors évoluent en fonction des actions et résolutions des énigmes, par les enfants. Ainsi, ils naviguent entre Marseille au début du XXe siècle et la forêt dans laquelle Édith Labruyère a installé son laboratoire.

Une salle scénarisée immersive

L’exposition comprend une salle scénarisée immersive proposant aux visiteurs de pénétrer dans la chambre d’un ancien client de l’hôtel et d’interagir avec les différents mobiliers, objets et interfaces présentés. Les nombreux objets présents renforcent la sensation d’immersion.

Pour L’amulette du climat, cette salle est transformée en laboratoire d’Édith Labruyère niché dans la forêt. À l’intérieur, les visiteurs pénètrent dans l’intimité d’Édith Labruyère, ils peuvent s’asseoir à son bureau, voir ses recherches ou encore suivre son parcours à travers le monde.

Le Fabuleux Musée

Une collection de dispositifs innovants

L’ensemble des dispositifs présentés favorisent la découverte et la manipulation des collections numérisées.

Malles de jeu

Dans la salle, 5 malles de voyage sont installées. Elles contiennent un écran tactile et un coffre cadenassé.

Les enfants, répartis en petits groupes, doivent répondre via une application en ligne à des questions afin d’obtenir le code de leur cadenas. L’occasion de questionner sur l’environnement, la biodiversité et l’histoire de Marseille. Mais les réponses peuvent aussi être cachées dans l’espace d’exposition, les enfants doivent alors travailler en équipe pour y répondre.

Une fois le cadenas ouvert, le coffre leur offre un objet qui leur servira à révéler l’énigme finale en groupe entier. Les groupes ne sont donc pas en compétition, mais bien en collaboration les uns avec les autres.

L’office du maître d’Hôtel

Un bureau ancien accueille différents dispositifs interactifs :

• un vieux téléphone pour appeler différents magasins historiques en s’appuyant sur l’Indicateur marseillais, • un sous-main interactif pour d’accéder à de nombreuses images d’archives, • un tableau de commande de lumières de l’hôtel pour activer de nouveaux décors, • un socle accueillant les différents objets trouvés par les enfants active la scène finale délivrant la précieuse amulette, dans un écran de fumée!

Le Fabuleux Musée

La carte interactive

Sur le mur du laboratoire d’Édith, une grande carte interactive permet de suivre son parcours dans le monde. À l’aide d’un stylet, les visiteurs cliquent sur des pays d’Europe et découvrent les nombreux voyages d’Édith.

La malle aux souvenirs

Dans cette malle, de nombreux souvenirs d’Édith, notamment des photos et cartes postales sont logés. Grâce à un dispositif interactif, on peut écouter les réactions des marseillais d’aujourd’hui, qui découvrent ou redécouvrent ces archives.

Le bureau révélateur

Sur la table du laboratoire se trouve une loupe articulée un peu spéciale. Elle permet de voir des documents dans le futur.

Le Fabuleux Musée

La Fabrique de cartes postales

Une bibliothèque graphique issue de collections d’images détourées, permet aux enfants, via une table interactive, de composer leur propre carte postale, en y intégrant des personnages, décors, monuments et timbres. Les enfants repartent avec leur création imprimée.

Les tableaux bavards

Différents tableaux s’animent et racontent aux enfants leurs aventures. Tirée des collections des archives, cette mise en animation des images (morphing) accentue la dimension intimiste et favorise un échange sensible entre les enfants et les œuvres.