Les importateurs et grossistes de pneus suisses font des prévisions pour l'hiver à venir et présentent de nouveaux produits
NEWS
Opérateur suisse
Dix nouvelles stations de recharge rapide en 2025
«SwissSkills» 2025
36 mécatroniciens d'automobiles en concours pour «SwissSkills»: 20 d'entre eux ont réussi
Portrait RRG Zürich
La carrosserie de Renault
Zurich est synonyme de qualité, de durabilité et d'innovation – soutenu par Axalta – André Koch
ÉCONOMIE
Service des pneus
Tout pour le service pneu
Technique de levage
Équipement et appareils
Système de stockage
Le succès est prévisible
Le turbo pour le traitement des si n istres et le paiement:
Le sinistre est réglé en 15 minutes et le versement correspo n d ant s’effectue da n s les 10 jours. Simple, rapi d e et
Tu trouves les meilleurs freins chez nous.
IMPRESSUM
Cette année un nouveau slogan de sécurité routière sympathique
Vous venez tout juste de recevoir le numéro double de l'été. Les vacances d'été approchaient, avec leur lot de soleil, de plaisir et de farniente. Et maintenant, vous avez devant vous le numéro de septembre, qui traite exclusivement des pneus hiver. J'espère toutefois que vous avez passé de bonnes vacances et que vous avez pu vous reposer. Et maintenant, nous parlons de pneus hiver. Pour vous qui êtes des professionnels du secteur des pneumatiques, cela n'a bien sûr rien de surprenant.
Mais la rentrée, c’est aussi beaucoup d’écoliers qui deviennent utilisateurs de routes. Ce nouveau comportement de cohabitation, ils vont l’apprendre ces prochaines semaines. À cette occasion, le Touring Club Suisse lance une campagne nationale sur mandat du Fonds de la sécurité routière (FSR) pour renforcer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école: «Observer, ralentir, s’arrêter». Un nouveau slogan, c’est tout? Non, il a un effet novateur.
Parmi les nombreux supports de la campagne, il a cette figurine parfumée pour voiture,
développée en collaboration avec Farfalla, le leader suisse de l’aromathérapie. Elles seront fabriquées en classe à l’aide d’un kit de bricolage conçu pour les écoles. Les enfants les décoreront puis les offriront à leurs parents, qui les accrocheront à la grille d’aération de leur voiture. Présente en permanence dans l’habitacle, cette figurine personnalisée agira comme un rappel concret de l’importance d’une conduite attentive et de repenser ses habitudes de conduite. Voilà une bonne idée et bien sympathique en plus. Pour être prêts à changer les pneus, les garagistes ont besoin non seulement de pneus adaptés aux voitures des clients, mais aussi de machines appropriées. Sur les pages 21 à 37 «Pneus d’hiver», 38 à 41 «Service des pneus» et 42 à 45 «Technique de levage», nous présentons les derniers et les meilleurs appareils pour un travail efficace.
Je vous souhaite une lecture passionnante et une bonne reprise après les vacances.
Felix Stockar
Une entreprise de ZT Medien AG
Editeur A&W Verlag AG
Riedstrasse 10
CH-8953 Dietikon
Telefon: 043 499 18 60 info@awverlag.ch
www.auto-wirtschaft.ch www.awverlag.ch
MARQUES PAR A&W
Directeur Giuseppe Cucchiara gcu@awverlag.ch
Gestion des ventes / Membre du Directoire Jasmin Eichner je@awverlag.ch
Éditeur en chef Mario Borri (mb) redaktion@awverlag.ch
Rédaction alémanique Michael Lusk (ml) Fabio Simeon (fs)
Isabelle Riederer (ir) Felix Stockar (fst) Andreas Lerch (ale) Stefan Gfeller (sag) Giuseppe Loffredo (glo)
Correction Felix Stockar (fst) Directeur de l’édition romande fstockar@awverlag.ch
Annonces Juan Doval jd@awverlag.ch Mobile: 076 364 38 41
Les actus pertinentes du secteur auto Les vacances sont terminées. Le travail quotidien à repris. Voici les dernières nouvelles.
PNEUS D'HIVER
Prévisons et nouveautés
Il fait encore chaud, mais l'hiver arrive. Le secteur du pneu anticipe et présente les nouveaux produits.
SERVICE DES PNEUS
Changement de roue efficace
Les équipementiers de garage présentent les nouveaux démonte-pneus et autres appareils d'atelier.
Le «Making of» du calendrier Pirelli de 2026.
L'hub de Matran est le seul grand site de recharge rapide sur l'A12 entre Berne et Bulle.
Sondage: la voiture de sport en Suisse. Nouvelle campagne: "Observer, ralentir, s'arrêter"
Glas Trösch: cours de réparation pour toits en verre.
Ponts élévateurs fabriqués en Allemagne
CONSUL, le pont élévateur premium –fabriqué en Allemagne.
Conçus avec les plus hautes exigences en termes de qualité, de durabilité et de praticité, ils offrent une solution adaptée à chaque atelier.
Grâce à une technologie de vis sans fin précise et peu exigeante en maintenance, un design bien pensé et une fabrication régionale : CONSUL établit de nouveaux standards dans l’équipement d’atelier moderne.
Les ponts élévateurs CONSUL sont fabriqués à la main. Une grande partie des fournisseurs se trouve dans un rayon de moins de 100 km. Ce choix délibéré mise sur la qualité régionale.
Désormais disponible sur ec24.ch
Outre la Suisse, Alexander Bru prend désormais également en charge l'Allemagne et l'Autriche chez BASF.
Alexander Bru prend la tête du secteur des peintures de réparation automobile de BASF pour la région DACH
Le 1er août 2025, Alexander Bru a pris les fonctions de directeur commercial régional pour le secteur des peintures de réparation automobile de BASF Coatings en Allemagne, en Autriche et en Suisse (DACH). Il étend ainsi ses responsabilités actuelles de directeur général de BASF Coatings Services AG en Suisse à l'ensemble de la région DACH. Bru succède à Tobias Brefeld, qui a dirigé avec succès cette activité pendant de nombreuses années.
François Provost travaille au sein du groupe Renault depuis 23 ans.
Renault a trouvé le successeur de Luca De Meo
François Provost devient le nouveau directeur général (CEO) de Renault S.A. et président de Renault s.a.s., la société opérationnelle du groupe. Avec cette nomination au 31 juillet 2025 pour une durée initiale de quatre ans, le conseil d'administration du groupe Renault, présidé par Jean-Dominique Senard, suit la recommandation du comité de gouvernance et de rémunération.
François Provost a également été nommé membre du conseil d'administration de Renault S.A. et de Renault s.a.s.
Mark Lüthy, nouveau conseiller clientèle chez BASF Coatings à Lucerne/Argovie
BASF Coatings Services AG renforce l’équipe de conseillers clientèle. Mark Lüthy prend en charge la région de Lucerne/Argovie. Ce spécialiste du secteur de la carrosserie dispose de plus de 15 ans d'expérience de directeur général et de propriétaire d'atelier de peinture. Ainsi, il a développé avec succès l'entreprise et l'a également guidée à travers de nombreux changements et défis. Son style de travail est orienté vers la pratique et proche des clients.
Avant d'être embauché chez BASF Coatings, Mark Lüthy était carrossier indépendant.
Erwin Eigel rejoint la direction de Ronal Performance GmbH
Depuis le 1er avril 2025, les activités logistiques, l'organisation allemande du marché des pièces de rechange et la distribution des roues pour camions et remorques de la marque Speedline Truck sont regroupées sur le site de Forst sous la nouvelle raison sociale Ronal Performance GmbH. Le 1er juillet, Erwin Eigel a pris la codirection et la présidence aux côtés de Michael Rothhass. Eigel travaille depuis 2022 comme chef d'équipe du groupe Aftermarket chez Ronal sur le site allemand de Forst.
Professionnel des jantes: Erwin Eigel a auparavant travaillé pendant de nombreuses années chez BBS et ATS.
De Polestar à BYD: Dimitris Chanazoglou est le nouveau directeur national pour la Suisse.
Dimitris Chanazoglou nouveau directeur national de BYD
Suisse
BYD Europe annonce la nomination de Dimitris Chanazoglou au poste de directeur national. Il a pris ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2025 et sera chargé de diriger les activités commerciales de BYD et de promouvoir la croissance stratégique de l'entreprise sur l'un de ses principaux marchés européens. M. Chanazoglou possède une vaste expérience dans le secteur automobile, où il a occupé des fonctions à l'échelle internationale et nationale.
Vidal sera responsable du design des modèles européens de
Gilles Vidal devient directeur du design pour les marques européennes de Stellantis
Stellantis nomme Gilles Vidal nouveau directeur du design pour ses marques européennes à compter du 1er octobre 2025. M. Vidal sera responsable de l'orientation créative et de la stratégie de design des marques européennes de Stellantis. Fort d'une carrière exceptionnelle de plus de trois décennies dans le design automobile, dont 25 ans chez Citroën et Peugeot, il est largement reconnu pour son talent et sa capacité à allier innovation et héritage de la marque.
Gilles
Stellantis à partir du 1er octobre.
Votre garage –nos solutions
Des pièces détachées à la technique. Des services aux concepts intelligents. Nous livrons ce dont vous avez vraiment besoin.
Rapide. Fiable. D’un seul prestataire.
Hub de recharge rapide à Fribourg et dix nouvelles stations en 2025
Au centre commercial Champs Fleuris à Matran, l'opérateur suisse de réseau de recharge rapide, Gofast SA, dispose de son plus grand hub en Suisse romande en Suisse romande. Les 12 places de recharge HPC situées à proximité de l'A12 offrent une solution idéale tant pour les voyageurs de passage, mais aussi pour les clients de véhicules électriques de l'agglomération fribourgeoise.
Au centre commercial Champs Fleuris de Matran, à la sortie de l'A12, les conducteurs de voitures électriques peuvent recharger leur véhicule à pleine puissance. Cette installation dispose de 12 places de recharge. Les bornes installées offrent une puissance allant jusqu'à 300 kilowatts, permettant, selon le modèle de véhicule, de récupérer 200 kilomètres d'autonomie en seulement 10 minutes. Le paiement s'effectue facilement par carte de crédit ou via les cartes et applications des prestataires de services d'électromobilité les plus courants.
Bien placé sur l’A12 entre Berne et Bulle
Cet hub de Matran est le seul grand site de recharge rapide entre Berne et Bulle, comblant ainsi un manque d'infrastructures, tant pour les voyageurs de passage que pour les résidents de la ville et de l'agglomération de Fribourg. Cet hub offrant une capacité et une puissance adaptées à ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule à domicile. De plus, exclusivement de l'électricité verte suisse est proposée, notamment produite par le grand toit solaire qui recouvre l'installation. Dans les zones urbaines avec une forte proportion d'immeubles locatifs, l'installation de bornes de recharge dans tous les bâtiments résidentiels et commerciaux est souvent difficile, tant pour des raisons techniques que financières. Selon Domenic Lanz, CEO de Gofast SA, il est clair que de puissants hubs de recharge rapide, idéalement situés près des centres commerciaux, représentent une alternative attrayante pour les conducteurs qui ne peuvent pas recharger leur véhicule chez eux. "Idéalement situé, un arrêt recharge d'une trentaine de minutes peut parfaitement être combiné avec un achat ou une pause restauration", explique M. Lanz.
Dix nouveaux sites en Suisse romande d'ici à 2025
Avec près de 90 sites à travers le pays, Gofast SA, basée à Schlieren, exploite le réseau de recharge rapide le plus dense de Suisse. La construction des sites s'effectue en partenariat
avec des propriétaires fonciers privés ou publics, dont des acteurs nationaux comme Aldi Suisse ou McDonald’s Suisse. En Suisse romande, le nombre actuel de 12 sites devrait encore croître dans les prochaines années. D'ici à 2025, l’opérateur prévoit l'ouverture de dix nouveaux sites, aussi bien le long des autoroutes qu'à proximité des restaurants et commerces de détail, poursuivant ainsi le développement de l'infrastructure de recharge publique et de l'électromobilité.
Opérateur suisse de réseau de recharge rapide
L’entreprise suisse aménage et exploite le plus grand réseau de recharge rapide pour véhicules électriques de Suisse. À l’heure actuelle, environ 90 sites de recharge rapide
sont déjà en service le long des principaux axes routiers et à des nœuds de circulation importants. Afin d’offrir un maximum de liberté et des temps de recharge courts aux conducteurs de véhicules électriques, le réseau va se développer dans les années à venir et comptera alors plus de 200 sites dans toute la Suisse. Une borne de recharge Gofast permet à un véhicule de gagner jusqu’à 200 kilomètres d’autonomie en 10 minutes. Tous les véhicules électriques de toutes les marques peuvent être rechargés à vitesse maximale sur une borne Gofast, quel que soit le type de prise ou le système de recharge. L’électricité est 100% suisse et 100% renouvelable. (fs)
www.gofast.ch
Le hub de Matran est le seul grand site de recharge rapide entre Berne et Bulle.
Tous les véhicules électriques de toutes les marques peuvent être rechargés à vitesse maximale.
Focus sur les disques et plaquettes de frein pour voitures électriques
Bosch élargit sa gamme de disques et plaquettes de frein composites, spécialement conçus pour les véhicules hybrides et électriques. Cela apporte sécurité, efficacité et nouvelles opportunités commerciales pour les garages.
L'électrification du trafic routier progresse à grands pas. Elle s'accompagne d'une augmentation des exigences imposées aux composants automobiles, en particulier aux systèmes liés à la sécurité tels que les freins. Bosch répond à cette évolution avec deux solutions d'avenir pour le marché indépendant des pièces détachées: de nouveaux disques de frein composites et une gamme complète de plaquettes de frein pour véhicules hybrides et électriques. Les disques de frein composites innovants de Bosch combinent un bol léger en aluminium ou en acier avec une bague de friction en fonte grise à haute teneur en carbone. Des techniques d'assemblage modernes garantissent la fusion des deux composants en une unité stable et performante. Résultat: des masses non suspendues réduites, un confort de conduite nettement amélioré et un comportement routier plus dynamique, tout en réduisant la consommation de carburant ou d'énergie.
Freins pour voitures électriques
Bosch a aussi élargi sa gamme de plaquettes de frein pour véhicules électriques. Avec une couverture impressionnante de plus de 95% de tous les véhicules hybrides et électriques en Europe, la gamme couvre un grand nombre de marques, dont Audi, BMW, Mercedes-Benz, Peugeot, Skoda, Toyota et VW. Les nouvelles homologations vont de l'Audi Q8 E-Tron à la VW ID.4 en passant par l’Hyundai Ioniq ou la DS3 E-Tense. Ces plaquettes de frein spécialement adaptées offrent non seulement des coefficients de frottement optimaux pour les systèmes de récupération, mais aussi un fonctionnement silencieux, une faible usure et une sécurité maximale, même en cas de changements fréquents entre le freinage par générateur et le freinage mécanique. Compte tenu de l'évolution du marché des pièces de rechange vers la mobilité électrique, Bosch offre aux garages
une double opportunité avec ce programme: premièrement, grâce à de nouveaux potentiels de chiffre d'affaires dans le domaine des pièces de rechange et, deuxièmement, grâce au développement ciblé d'un savoir-faire dans le domaine des composants électriques. (sp/ml)
www.boschaftermarket.com/ch
Une
gestion
de flotte parfaitement adaptée
movon AG – votre partenaire pour les solutions de mobilité
Du financement de véhicules à la location en full-service, en passant par les prestations de maintenance, d’assurances, de carburant et de recharge, Movon propose des solutions innovantes, durables et adaptées à votre entreprise.
Optez pour le changement! www.movon.swiss Une
Baromètre conjoncturel SAA: le secteur des équipementiers automobiles résiste à une forte incertitude
Les droits de douane américains à l'importation et le conflit commercial international qui en a résulté ont également marqué l'économie suisse. Après le choc initial, le secteur des équipementiers automobiles a connu une reprise impressionnante au deuxième trimestre.
Évaluation de la situation actuelle au deuxième trimestre 2025 par les entreprises interrogées
La tendance morose du trimestre précédent s'est redressée et a connu une reprise marquée. Cette évolution est particulièrement visible dans le domaine de l'emploi. Ainsi, 70% (tp 46%) des entreprises interrogées jugent la situation bonne et 22% (tp 50%) satisfaisante. 7% (tp 4%) la jugent mauvaise.
Cette tendance réjouissante se reflète également dans le chiffre d'affaires. Ainsi, 56% (tp 43%) jugent le chiffre d'affaires bon, 37% (tp 54%) satisfaisant et 7% (tp 4%) mauvais.
La situation bénéficiaire affiche également une évolution positive constante. 59% (tp 39%) des participants jugent leur situation bénéficiaire bonne, 33% (tp 57%) satisfaisante et 7% (tp 4%) mauvaise.
Prévisions pour le 3ème trimestre 2025
Le climat positif se poursuit dans les prévisions. Ainsi, 30% (tp 21%) des entreprises interrogées s'attendent à une amélioration de la situation
de l'emploi, 63% (tp 79%) à une situation stable et 7% (tp 0%) à une détérioration.
Les participants s'attendent également à une évolution à la hausse du chiffre d'affaires. 56% (tp 36%) tablent sur une augmentation du chiffre d'affaires. Parallèlement, 33% (tp61%) prévoient une situation stable et 11% (tp 4%) une baisse. Les prévisions concernant la rentabilité sont moins claires. 26% (tp 21%) s'attendent à une amélioration, mais 15% (tp 7%) à une détérioration. 59% (tp 71%) s'attendent à une situation inchangée.
En ce qui concerne les effectifs, les entreprises s'attendent à peu de changements. 67% (tp 71%) s'attendent à des effectifs stables, tandis que 26% (tp 29%) s'attendent à une augmentation et 7% (tp
0%) à une diminution. Aucune des entreprises ne prévoit de recourir au chômage partiel. Les perspectives restent également stables en ce qui concerne l'évolution des coûts dans le domaine du personnel. 52% (tp VQ 54%) s'attendent à une augmentation des coûts et 48% (tp 46%) à une stabilisation. En ce qui concerne l'évolution des coûts dans le domaine des matériaux, les entreprises interrogées sont plus optimistes qu'au trimestre précédent. Seuls 33% (tp 43%) s'attendent à une augmentation, 63% (tp 57%) à une stabilisation et 4% (tp 0%) à une baisse des coûts. (sp/mb)
www.saa.swiss
Malgré la période d'incertitude, la confiance règne dans le secteur des équipementiers automobiles
AMAG devient partenaire
couronne et partenaire de mobilité exclusive à la FFLS 2028
AMAG Automobiles et Moteurs SA donne de l’élan à la plus grande fête populaire de Suisse et devient partenaire couronne officielle de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) 2028 Thoune Oberland bernois.
Lors de la prochaine Fête suisse de lutte et d'alpinisme (FFLS) qui aura lieu dans trois ans, Amag sera également présent. Amag sera le partenaire couronne et le partenaire mobilité exclusif de l'FFLS 2028, qui se tiendra du 25 au 27 août à Thoune. Ce double partenariat souligne l'engagement d'Amag en faveur du sport national suisse et de la mobilité durable. En tant que plus grand groupe de garages en Suisse, AMAG soutiendra l’organisation de la fête en matière de mobilité et l’équipera de véhicules de la marque Volkswagen. Cette collaboration comprend la mise à disposition de véhicules dès maintenant et jusqu’à fin août 2028, y compris de nombreux véhicules électriques et modèles pour le secteur des navettes.
Amag et FFLS ont les mêmes valeurs Matthias Glarner, président du CO de la FFLS 2028 Thoune Oberland bernois, se réjouit du partenariat avec AMAG: «L’entreprise n’est pas seulement synonyme de qualité, technologie,
performance et progrès: elle incarne aussi les valeurs du sport national suisse, à savoir la force, la précision et la passion.» Par ailleurs, AMAG met clairement l’accent sur la durabilité et l’innovation en s’engageant à atteindre une empreinte écologique neutre d’ici 2040. «Tout cela correspond à l’ADN de notre fête que nous souhaitons organiser dans trois ans selon des principes raisonnablement appliqués», synthétise Matthias Glarner.
Mathias Gabler, Managing Director AMAG Automobiles et Moteurs SA, ajoute: «Avec la FFLS 2028, nous passons doublement à la vitesse supérieure en tant que partenaire couronne et partenaire de mobilité majeure. Nous nous réjouissons de ce prochain voyage sportif fidèle à nos racines. C’est un immense plaisir de partager notre esprit avec le comité d’organisation et d’équiper exclusivement la FFLS 2028 de Thoune avec des véhicules de notre marque Volkswagen.» (sp/mb)
www.amag.ch
Le pneu toutes saisons pour véhicules électriques.
Auto Bild - Test de pneus 2025
TÜV SÜD - Test de pneus 2024
Des représentants d'Amag et du FFLS avec le président du CO, Matthias Glarner (3ème à partir de la gauche).
Mécatroniciens d'automobiles: voici les 20 plus grands talents de Suisse
En juillet, 36 jeunes mécatroniciens d'automobiles venus de toute la Suisse se sont affrontés lors de qualifications passionnantes. Leur objectif: participer au concours «SwissSkills» du 17 au 21 septembre.
Des gouttes de sueur étaient garanties – et pour une fois, ce n'était pas dû à la chaleur estivale de début juillet: 36 jeunes talents de l'industrie automobile avaient un objectif ambitieux. À Mobilcity Bern, mécatroniciens d'automobiles âgés de 19 à 21 ans, spécialisés dans les véhicules légers et utilitaires, se sont affrontés pour décrocher les 20 places du championnat professionnel national «SwissSkills». Lors de la phase de qualification, ils ont dû effectuer quatre étapes de 20 minutes maximum chacune, sous le regard attentif de 14 experts, dont la plupart avaient eux-mêmes participé à des compétitions. Parmi les participants figuraient Sophie Schumacher (WorldSkills Gold 2024) et Nevio Bernet (WorldSkills Silver 2024).
Qualification volontairement difficile Les postes de qualification étaient volontairement exigeants afin de désigner les meilleurs de la branche. Il fallait par exemple convaincre un véhicule en panne présentant plusieurs défauts de démarrer, mesurer une pièce de moteur ou retirer un taraud cassé dans le filetage. Le tout sous une forte pression temporelle, avec les bons outils et appareils de diagnostic, la meilleure procédure et la meilleure technique - et si possible avec succès. Mais le jeu en valait la chandelle: les 20 meilleurs participants ont réalisé leur rêve de participer aux SwissSkills.
L'industrie automobile est attractive Pour l'industrie automobile suisse et l'AGVS en tant qu'association, des concours comme la qualification «SwissSkills» sont une vitrine du succès de la formation et de la formation continue. Tous ceux qui y ont participé ont pu le constater: l'industrie automobile suisse ne manque pas de talents. Et l'ambition ne manque pas non plus: 56 mécatroniciens d'automobiles, spécialisés dans les véhicules légers et utilitaires, avaient initialement postulé. Il a donc fallu se baser sur des critères tels que la moyenne générale (minimum 5,0) pour en sélectionner 36. «Ce nombre élevé démontre l'attrait des carrières automobiles pour les jeunes», déclare Olivier Maeder, directeur exécutif de la formation chez AGVS: «Nous sommes très fiers de ces jeunes: les meilleurs se mesurent en fonction de leurs qualifications. En tant qu'équipe des métiers de l'automobile, nous sommes ravis de pouvoir y contribuer.» Maeder se réjouit: «Les 20 personnes qualifiées, venues de toutes les régions du pays, représentent toute la Suisse.»
Prochaine étape: «SwissSkills»
Typique dans l'industrie automobile: malgré la tension de la compétition, l'ambiance conviviale a été remarquablement bonne tout au long de la journée de qualification. Au final, il n'y a eu que des gagnants. Et pour les
20 mécatroniciens d'automobiles qualifiés, il est temps de se préparer pour «SwissSkills», qui se tiendra du 17 au 21 septembre 2025 à la Bern Expo et qui vaut vraiment le détour. Après «SwissSkills», les meilleurs participants accéderont à des compétitions internationales, peut-être même aux «EuroSkill» ou aux «WorldSkill». (sp/mb)
www.metiersauto.ch
www.swiss-skills.ch
Ces 20 mécatroniciens d'automobiles participent à «SwissSkills» 2025: Ron Bezold, Beckenried NW, véhicules légers; Samuele Calderari, Purasca TI, véhicules légers; Pirmin Grob, Gettnau LU, véhicules légers; Lars Hayoz, Bonnefontaine FR, véhicules légers; Andri Hofer, Burgdorf BE, utilitaires; Silvan Jörg, Utzigen BE, véhicules légers; Fabian Keser, Büsserach SO, véhicules légers; Ivo Krähenbühl, Triengen LU, utilitaires; Xavier Moreau, Saint-Julien en Genevois (F), véhicules légers; Louis Oberson, Donatyre VD, utilitaires; Evan Pauchard, Ponthaux FR, utilitaires; Elias Polster, Grenchen SO, utilitaires; Carlo Portenier, Aeschi BE, utilitaires; Lukas Portner, Uebeschi BE, véhicules légers; Justin Thierry Reinhardt, Frenkendorf BL, véhicules légers; Luca Santoro, Roveredo GR, véhicules légers; Janik Schumacher, Hergiswil près de Willisau LU, véhicules légers; Noel Sterchi, Hofstetten BE, véhicules légers; Leon Taramarcaz, Chamoille VS, utilitaires
Ces 20 mécatroniciens d'automobiles concourront pour le titre de champion suisse lors de «SwissSkills» 2025 (du 17 au 21 septembre).
Enquête TCS: en Suisse on préfère l'achat au comptant
Un sondage du TCS montre que la plupart des automobilistes paient leur véhicule comptant et accordent de l’importance à la propriété. En revanche, le leasing connaît une situation difficile.
4,8 millions de voitures de tourisme circulent en Suisse. Ce parc a doublé depuis le début des années 1980. Comment ces voitures sont-elles financées? Par achat, leasing ou abonnement?
Le TCS a mené une enquête auprès de 1’154 de ses membres. La voiture personnelle reste la norme. 92% possèdent leur propre véhicule, les abonnements auto et l’autopartage restent des solutions de niche.
Quatre sur cinq ont payé leur voiture cash ou par virement bancaire
Les automobilistes accordent une grande importance à l’autodétermination. 80% ont payé leur voiture en espèces ou par virement bancaire. Seulement 10% ont opté pour un contrat de leasing, et 10% ont repris leur voiture
à la fin du leasing. En Suisse alémanique, 8% misent sur le leasing, contre 18% en Suisse italienne et 13% en Suisse romande.
Éviter les dettes est la principale raison d’achat
La majorité des personnes qui achètent leur voiture justifient leur décision par les moyens financiers disponibles et par le fait qu’aucun avantage ne découle d’un financement externe. L’intention d’éviter les dettes et la possession à long terme de la voiture sont citées par plus de 80%. Ceux qui optent pour le leasing préfèrent utiliser leur argent à d’autres fins. Ce sont plus de la moitié. La possibilité d’acheter une voiture moderne a incité 46% au leasing. Seulement 17% l’ont à cause d’une nouvelle situation de vie.
Les conditions dissuadent
L’enquête révèle que les conditions de leasing dissuadent. 60% déclarent qu’elles trouvent pénible d’être liées à un crédit à long terme. Et plus de la moitié craignent que le leasing
coûte au total plus cher que la valeur réelle de la voiture. Ces doutes ne sont pas injustifiés. Outre les mensualités, des frais supplémentaires tels que l’assurance casco complète obligatoire, les obligations de réparation et les frais de reprise s’y ajoutent. C’est pourquoi le TCS préconise la règle générale suivante: mensualité de leasing x 2 = coûts mensuels; pour les occasions, mensualité de leasing x 3 = coûts mensuels.
Dans certains cas le leasing s’avère judicieux
Le leasing est judicieux pour conduire une voiture électrique, car les valeurs résiduelles de celles-ci sont actuellement difficiles à prévoir. Le leasing permet de se prémunir contre une éventuelle perte de valeur. Le TCS recommande de toujours examiner les différentes méthodes de financement. Seulement 22% se sont penchées sur les différentes méthodes avant l’achat. (sp/mb)
www.tcs.ch
Le TCS a souhaité savoir auprès de ses membres comment ils financent leurs voitures : par achat, par leasing ou par abonnement?
Calendrier Pirelli 2026: un photographe norvégien de renom met en scène des superstars
Le célèbre photographe norvégien Sølve Sundsbø conçoit le calendrier Pirelli 2026 comme un manifeste visuel des aspirations humaines. Isabella Rossellini, Eva Herzigová et Venus Williams, entre autres, ont posé devant son objectif.
Sundsbø compte parmi les plus grands créateurs d'images au monde et a travaillé au cours de sa carrière avec des hauts couturiers telles que Chanel, Gucci, Hermès et Louis Vuitton. Outre des éditoriaux emblématiques pour Vogue Italia et Harper's Bazaar et des projets cinématographiques primés, il a également créé la pochette légendaire de l'album «A Rush of Blood to the Head» de Coldplay, qui a même été honorée plus tard par un timbre de Royal Mail. Né en Norvège, il vit et travaille à Londres, mais reste inspiré par l'esthétique claire et naturelle de son pays natal.
Des superstars du cinéma, du sport et de la mode Pour le calendrier Pirelli 2026, Sundsbø travaille avec une équipe créative internationale, dont le styliste Jerry Stafford, les coiffeurs vedettes Syd
Hayes et Bob Recine, ainsi que les maquilleurs Val Garland et James Kaliardos. Devant l'objectif, on retrouve des personnalités exceptionnelles telles que la légende du cinéma Tilda Swinton, l'icône du cinéma et de la mode Isabella Rossellini, la
« Afin de vous proposer les meilleures pièces de rechange et d’usure possibles, nous misons en permanence sur des fabricants renommés dont la qualité et le savoir-faire sont à la hauteur des pièces d’origine. Notre équipe veille à ce que les pièces détachées soient disponibles pour tous les types de véhicules importants. »
Christoph Althaus Responsable de la gestion des produits Pièces. Technique. Know-how.
Le partenaire – pour votre garage.
Photos: Dans les coulisses du calendrier Pirelli 2026 par Sølve Sundsbø, photo par Alessandro Scotti
L'actrice et mannequin Isabella Rossellini
championne de tennis Venus Williams, le mannequin Eva Herzigová et la musicienne FKA twigs, nominée aux Grammy Awards.
Le calendrier n° 52 est plus qu'une simple photographie de mode Avec ce projet, Pirelli souhaite non seulement poser un nouveau jalon dans l'histoire du calendrier, mais aussi créer une œuvre qui va au-delà de la photographie de mode : un voyage visuel à travers les émotions, le temps et l'espace. (sp/mb)
www.pirelli.ch
L'actrice Tilda Swinton
Le célèbre photographe Sølve Sundsbø
La championne olympique de tennis Venus Williams
Efficace,
durable et tourné vers l'avenir: le département carrosserie de RRG Zurich
Depuis plus de 20 ans, le département carrosserie de la succursale zurichoise de RRG Suisse, située près du Glattpark, est synonyme de qualité, de durabilité et d'innovation, avec le soutien d'Axalta – André Koch.
Lorsque le Retail Renault Group (RRG) a ouvert son site à Zurich-Nord, il y a plus de deux décennies, le Glattpark tel qua'on le connaît aujourd'hui n'existait pas encore. Là où s'étend aujourd'hui un quartier urbain animé avec des appartements, des bureaux et un petit lac, paissaient autrefois des vaches. Beaucoup a changé depuis, mais la marque de peinture utilisée dans la carrosserie est restée la même: Standox d'Axalta. Autrefois représentée par André Koch AG, elle est aujourd'hui directement gérée par Axalta – André Koch.
La durabilité ancrée dans le quotidien
Bersit Durmisi, responsable de la tôlerie et de la peinture chez RRG Zurich, et son équipe traitent environ 150 véhicules par mois. La collaboration étroite avec des assureurs de renom tels que Zurich, Allianz, AXA ou Mobiliar rend cela possible et garantit un flux stable de commandes. Les commandes concernent non seulement les marques du groupe Renault, Dacia, Alpine et Nissan, mais aussi des marques tierces.
L'accent n'est pas mis uniquement sur la quantité. «Nous mettons l'accent sur le travail durable», explique M. Durmisi. «Dans la mesure du possible, nous réparons plutôt que de remplacer.»
Si une pièce peut être réparée techniquement, elle n'est pas simplement remplacée. Si un
remplacement est néanmoins souhaité, l'équipe explique objectivement les avantages d'une réparation: coûts réduits, préservation des ressources et empreinte écologique moindre. «Cela suffit souvent à convaincre les clients», explique M. Durmisi.
La technologie comme moteur
Le lien étroit qui unit Axalta et André Koch se reflète dans les activités quotidiennes. L'entreprise n'est pas seulement un fournisseur, mais aussi un conseiller technologique qui s'investit personnellement. Ramon Rupp, le conseiller commercial responsable, se rend régulièrement sur place. Sa dernière suggestion: une nouvelle machine
de nettoyage pour pistolets pulvérisateurs, qui fonctionne sans solvants, est écologique et efficace. Autre nouveauté dans le hall: une tour d'éclairage Visomax qui simule différents types d'éclairage de manière économe en énergie et rend visibles les défauts de peinture ou les bosses les plus infimes lors de la finition. Mais le cœur des dernières modernisations est le système de mélange de peinture entièrement automatique Axalta Irus Mix. Bersit Durmisi: «L'Irus Mix a considérablement facilité notre travail quotidien. Il garantit des mélanges de couleurs précis et efficaces, tout en permettant d'économiser du temps et du matériel.»
Une équipe solide et expérimentée Durmisi, carrossier de formation et employé depuis 17 ans, dirige une équipe de 14 personnes parmi les quelque 85 collaborateurs du site de Glattpark. Son supérieur direct est Rade
succursale de RRG Zurich près du Glattpark existe depuis plus de 20 ans.
Texte: Mario Borri | Photos: Axalta – André Koch
La
De gauche à droite: José A. Fejóo (directeur général de RRG Zurich), Rade Mrdenovic, Bersit Durmisi et Ramon Rupp.
Mrdenovic, responsable après-vente, également chez RRG depuis 13 ans. Ensemble, ils veillent à ce que tout fonctionne parfaitement, tant sur le plan technique qu'organisationnel. Le développement du département est marqué par des progrès continus: investissements dans la technologie, formation continue et optimisation des processus. Bon nombre de ces mesures s'appuient sur l'expérience interne, mais aussi sur le soutien de partenaires solides tels qu'Axalta-André Koch. «Nous apprécions beaucoup l'assistance rapide et orientée vers les solutions», déclare M. Durmisi. «Qu'il s'agisse de questions relatives aux matériaux ou à l'équipement technique, on remarque que les personnes qui travaillent ici possèdent un véritable savoir-faire.»
Inspiré par le réseau
Depuis son adhésion au réseau Repanet Suisse en septembre dernier, RRG-Carrosserie bénéficie en outre d'un réseau dense de compétences. Le plus grand réseau suisse de réparation rassemble des carrossiers soucieux de la qualité dans le but de profiter ensemble de formations, de tests de produits et d'une présence renforcée sur le marché. «Repanet est un véritable atout pour nous», déclare M. Durmisi. «On y trouve l'inspiration auprès des autres, on reste à la pointe de la technologie et on a accès aux dernières innovations, comme l'Irus Mix, que nous avons découvert grâce au réseau. Repanet joue également un rôle important dans la formation et le développement du savoir-faire, tant pour l'équipe que pour les cadres.»
Le département carrosserie de RRG Zurich, situé dans le Glattpark, incarne à merveille l'alliance entre tradition artisanale, progrès technologique et pensée durable. Avec une
Au total, 14 collaborateurs travaillent chaque jour avec enthousiasme dans le département
équipe expérimentée, des valeurs claires et le soutien de partenaires solides tels qu'Axalta – André Koch et Repanet Suisse, il est non seulement parfaitement positionné, mais aussi bien armé pour relever les défis de l'avenir.
www.rrgsuisse.ch
www.andrekoch.ch
www.repanetsuisse.ch
carrosserie de RRG.
RRG Zurich utilise les produits Standox d'Axalta pour ses travaux de peinture depuis plus de 20 ans.
Toutes les réparations sont axées sur la durabilité.
Dans l'atelier de tôlerie et de peinture de RRG Zurich, on répare plutôt que de remplacer, dans la mesure du possible.
L'Irus Mix d'Axalta garantit encore plus de propreté, d'ordre et d'efficacité dans la salle de mélange des couleurs.
Pour les Suisses la voiture de sport reste un rêve
Un sondage représentatif réalisé par l'institut de recherche YouGov pour le compte d'AutoScout24 révèle l'opinion de la population suisse sur les voitures de sport. Quelles sont les marques dominantes, comment les véhicules sont-ils financés et qui rêve d'en devenir propriétaire?
Ferrari (67%) et Porsche (60%) dominent l'image des Suisses lorsqu'ils pensent aux voitures de sport. Suivent Lamborghini (37%), BMW M (25%), Audi RS (23%) et Mercedes-AMG (22%). D'autres marques comme Maserati (15%), Aston Martin (8%), Jaguar (8%) et Lotus (7%) ont obtenu des valeurs nominales nettement plus basses lors du sondage représentatif réalisé par YouGov pour AutoScout24. Dans le cadre d'une enquête assistée, c'est-à-dire avec une liste prédéfinie, McLaren et Bugatti ont également gagné en pertinence. 4% des personnes interrogées ont déclaré posséder une voiture de sport.
Pour les jeunes le rêve de posséder une voiture de sport est très élevé 70% des personnes interrogées ne se sont pas montrées intéressées de posséder une voiture de sport. 13% ont déclaré avoir envisagé l'achat, dont 18% des hommes et 7% des femmes. 16% rêvent de la posséder, même sans intention d'achat. C'est dans la tranche d'âge des 18-29 ans que le rêve de posséder une voiture de sport
est le plus élevé (23%). Chez les 45-59 ans, il est de 15% et chez les 60-79 ans, de 12%.
Les femmes sont plus susceptibles de compter sur l’épargne pour financer
Pour réaliser leur rêve de posséder une voiture de sport, 33% des amateurs de voitures de sport interrogés renonceraient à une autre voiture. 24% économiseraient sur les vêtements ou l'électronique, 19% sur les repas ou les services de streaming. 15% se tourneraient vers leurs économies, leurs réserves ou leurs actionsdans ce contexte, les femmes (20%) sont plus nombreuses que les hommes (13%).
Les hommes ne veulent pas abandonner les voitures de sport à cause de l'environnement En ce qui concerne le potentiel d'épargne, on constate de nettes différences entre les sexes: Alors que 35% des hommes pensent pouvoir économiser entre 1 000 et 1 500 francs par mois pour une voiture de sport, 37% des femmes
interrogées ne considèrent que 250 à 500 francs comme réalistes. Et les avis divergent également en ce qui concerne la conscience écologique: 59% des femmes peuvent s'imaginer renoncer à une voiture de sport pour des raisons écologiques. Chez les hommes, en revanche, 66% rejettent plutôt ou totalement cette idée. (sp/mb)
www.autoscout.ch
Ferrari Portofino
Porsche 911 GT2 RS
AMAG accueille 306 apprentis dans 20 métiers différents – un nouveau record
306 jeunes personnes motivées, 20 métiers passionnants, un démarrage commun: en 2025, le groupe AMAG proposera également des formations solides avec des perspectives intéressantes.
En 2025, le groupe AMAG continue d’envoyer un signal fort en faveur de la promotion des jeunes talents: 306 nouvelles personnes en apprentissage de toutes les régions de Suisse entrent dans la vie active avec enthousiasme dans l’un des 20 apprentissages proposés. Ces personnes sont accueillies dans leur langue maternelle sur trois sites différents en Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne.
Avec une stratégie de formation solidement ancrée dans la philosophie de l’entreprise, le groupe AMAG compte parmi les entreprises formatrices les plus importantes et les plus expérimentées du pays. Depuis des décennies, la promotion des jeunes talents fait partie intégrante de l’ADN du groupe AMAG: dès 1946, le groupe AMAG accompagnait les jeunes dans leurs premiers pas dans le monde du travail.
Un tremplin pour entrer dans la vie active Depuis, plus de 10 000 personnes en apprentissage au total ont commencé leur formation au
sein du groupe AMAG et ont ainsi débuté leur vie professionnelle. Beaucoup de ces personnes sont restées dans l’entreprise ou sont revenues plus tard. L’entreprise compte actuellement environ 800 apprenties et apprentis. «Ces personnes ne représentent pas seulement l’avenir du groupe AMAG», déclare le CEO Helmut Ruhl. «En nous rejoignant, ils contribuent à façonner la mobilité de demain, que ce soit à l’atelier, au bureau, à l’entrepôt, dans le commerce de détail ou sur un toit solaire.»
De l’automobile au panneau solaire
En 2025, une sélection de métiers traditionnels et plus modernes sera encore proposée: La formation de mécatronicien/mécatronicienne automobile CFC, de logisticien/logisticienne CFC ou de carrossier-tôlier/carrossière-tôlière CFC est tout aussi populaire que celle d’employé/
employée de commerce CFC ou de gestionnaire du commerce de détail CFC. Le nouveau métier d’installateur/installatrice solaire CFC chez Helion Energy SA, une filiale du groupe AMAG, est entièrement placé sous le signe de la transition énergétique. Cette entreprise est spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur, le stockage de l’électricité et les stations de recharge.
De nombreuses professions techniques sont encore dominées par les hommes. Le groupe AMAG aimerait que cela change. Avec l’initiative girls@AMAG, l’entreprise incite de manière ciblée les jeunes femmes à postuler à des places d’apprentissage dans les domaines de la technique, de la logistique ou du solaire. (sp/mb)
www.amag.ch
90% de couverture pour les véhicules électriques et hybrides.
Freins Bosch pour véhicules électriques et hybrides
Bosch propose aux garages une gamme complète de gamme de plaquettes de freinde plaquettes et de disques de frein, qui pas seulement pour les véhicules à moteur thermique convient parfaitement. www.Bosch-Garagenwelt.ch
306 jeunes motivés dans 20 métiers passionnants débuteront leur carrière à Amag 2025.
Observer, ralentir,
s’arrêter: nouvelle campagne du TCS
À l’occasion de la rentrée scolaire 2025, le Touring Club Suisse lance une campagne nationale sur mandat du Fonds de la sécurité routière (FSR) pour renforcer la sécurité des enfants sur le chemin de l’école: «Observer, ralentir, s’arrêter». Texte/photos: Mario Borri
En 2024, 455 enfants ont été victimes d’un accident sur ce trajet selon l’Office fédéral des routes, soit plus d’un par jour. Le TCS a été choisi par un groupe d’experts pour mener la campagne de rentrée scolaire. Cette campagne se déploiera sur trois ans. L’objectif est de rendre le chemin de l’école plus sûr en appelant les conducteurs à adopter quelques gestes simples et à faire preuve d’une attention particulière.
Une nouvelle règle d’or
Le nouveau message fait écho à celui appris par les enfants eux-mêmes depuis plusieurs années: «S’arrêter, regarder, écouter, traverser». Tandis que les enfants apprennent à évoluer seuls dans l’espace public, les adultes doivent aussi adapter leur conduite et renforcer leur attention. «Observer, ralentir,
s’arrêter». Cette devise vise à encourager une attitude plus attentive et responsable sur la route, en particulier à proximité des écoles et dans les quartiers résidentiels.
• Observer: rester vigilant pour repérer les enfants, qui peuvent surgir de manière inattendue.
• Ralentir: permet de réagir à temps, notamment dans les zones peu visibles ou peu fréquentées.
• S’arrêter: arrêt complétement, les enfants ne traversent que lorsque les voitures sont complètement immobilisées.
Des acteurs clés pour relayer le message
Bien que la campagne s’adresse principalement aux usagers de la route, sa réussite
repose sur plusieurs partenaires. Les instructeurs de police jouent un rôle central en rappelant les règles de sécurité dans les écoles. Les écoles et les enseignants y contribuent en intégrant ces notions dans le programme scolaire. Les communes soutiennent l’initiative en installant des panneaux, affiches et banderoles de sensibilisation aux abords des écoles. Enfin, les parents participent à la sécurité en adoptant des comportements exemplaires.
Des supports modernes et novateurs
La campagne s’appuie sur de nombreux supports. Parmi eux figure une figurine parfumée pour voiture, développée en collaboration avec Farfalla, le leader suisse de l’aromathérapie. Les figurines seront fabriquées en classe à l’aide d’un kit de bricolage conçu pour les écoles. Les enfants les décoreront puis les offriront à leurs parents, qui les accrocheront à la grille d’aération de leur voiture. Présente en permanence dans l’habitacle, cette figurine personnalisée agit comme un rappel concret de l’importance d’une conduite attentive et de repenser ses habitudes de conduite. (sp/mb)
www.tcs.ch
Selon l’Office fédéral des routes, 455 enfants ont été victimes d’un accident sur le chemin de l’école en 2024, soit plus d’un enfant par jour.
Alcar Erny AG: les roues complètes hiver, moteur de croissance
Depuis le 1er mars 2025, Markus Brunner est à la tête d'Alcar Erny AG. Le nouveau directeur général mise sur la croissance, les services numériques et une logistique rapide. Il voit notamment dans le développement du commerce des roues complètes hiver de grandes opportunités pour les garagistes, les revendeurs de pneus et les clients de flottes en Suisse.
Interview/photo: Isabelle Riederer
AUTO&Économie: Monsieur Brunner, vous êtes le nouveau directeur général d'Alcar Erny AG depuis le 1er mars 2025. Auparavant, vous travailliez dans le domaine des pneus, maintenant vous vous occupez des roues complètes et des jantes. Qu'est-ce qui vous attire dans votre nouvelle fonction?
Markus Brunner: Le groupe Alcar a été fondé en 1984 et est devenu au cours des quatre dernières décennies un leader important sur le marché européen des jantes en acier et en alliage léger. Depuis 2014, le domaine des capteurs de pression des pneus fait également partie de son portefeuille. Nous proposons également une large gamme de pièces détachées pour camions, de produits d'entretien pour deux et quatre roues de la marque Dr. Wack, de chaînes à neige et de sièges Recaro. Ce qui m'attire particulièrement, c'est la possibilité de développer une entreprise de manière durable et de la positionner avec succès. Même si Alcar Erny AG fait partie depuis deux ans du groupe Alcar, dont le siège est en Autriche, nous travaillons de manière très autonome et sommes un partenaire fiable pour nos clients suisses, avec une qualité de produits et de services élevée.
Les roues complètes sont surtout connues en été, mais qu'en est-il en hiver?
La demande a clairement changé, les roues complètes d'hiver ont le vent en poupe. Dans le domaine des flottes notamment, les entreprises, les sociétés de leasing et les gestionnaires de
flottes misent sur l'équipement complet de leurs véhicules avec des pneus, des jantes et des capteurs de pression des pneus adaptés. Nous développons actuellement notre boutique en ligne afin que les garagistes, les revendeurs de pneus et les ateliers puissent à l'avenir commander directement chez nous des roues complètes d'hiver adaptées via Internet. L'objectif est que les garagistes puissent, l'année prochaine, configurer et commander rapidement et facilement dans notre boutique en ligne la combinaison souhaitée de jantes, roues et capteurs de pression des pneus à l'aide du numéro VIN. Nos partenaires monteront ensuite la combinaison souhaitée et la livreront aux clients.
Quel est l'avantage des roues complètes hiver pour les garagistes et les revendeurs de pneus?
Les roues complètes hiver permettent aux garagistes de gagner du temps et simplifient le montage lors du changement de pneus saisonnier, ce qui se traduit par une satisfaction accrue des clients et une efficacité améliorée. Elles permettent un changement rapide et facile, car les pneus sont déjà montés sur les jantes. Cela réduit le temps de travail dans l'atelier et diminue les coûts pour le client. De plus, les roues complètes hiver minimisent le risque d'erreurs de montage, les garagistes peuvent aider à court terme avec des roues complètes hiver et les clients peuvent choisir parmi différentes jantes et options de
pneus, ce qui rend l'atelier plus attractif et offre au client un degré de personnalisation plus élevé.
Quelles jantes ou roues complètes proposez-vous dans votre gamme?
Dans le domaine des jantes en alliage léger, nous proposons les marques AEZ, Dotz et Dezent. Pour les jantes en acier, nous misons sur notre marque Alcar. Les jantes en acier connaissent actuellement une renaissance grâce à la mobilité électrique croissante: elles ont une empreinte carbone plus faible et peuvent augmenter l'autonomie jusqu'à 6%. Une spécialité que nous sommes les seuls à proposer est la roue hybride, une jante en acier au look aluminium qui ne nécessite pas d'enjoliveur. De plus, toutes nos jantes et, à l'avenir, notre gamme de roues complètes couvrent plus de 90% des dimensions OEM.
Comment Alcar Erny AG est-elle positionnée en Suisse en termes de logistique?
Nous sommes une entreprise suisse basée à Wiesendangen, près de Winterthur. Quatre commerciaux sont quotidiennement en déplacement pour nos clients. Grâce à notre grand entrepôt situé au siège social, nous avons une très grande disponibilité: cela signifie que toute commande passée avant 17 heures est livrée le lendemain.
www.alcar-erny.ch
www.alcar-wheels.com
Les roues complètes hiver d'Alcar Erny AG offrent de nombreux avantages aux garagistes et aux revendeurs de pneus.
Markus Brunner, directeur général d'Alcar Erny AG.
Bridgestone aborde l'hiver prochain avec des produits performants
Un premier semestre 2025 solide montre à Bridgestone que la fiabilité, la qualité et une collaboration basée sur la confiance portent leurs fruits. L'entreprise aborde donc l'hiver prochain avec confiance.
Pour les mois froids, l'accent est mis sur le Bridgestone Blizzak 6, qui séduit par ses performances fiables sur la neige, son adhérence élevée sur sol mouillé et son kilométrage amélioré par rapport au Blizzak LM005, plusieurs fois primé. Il est équipé des technologies Enliten, ce qui le rend idéal pour tous les types de transmission et établit en même temps de nouvelles normes en matière d'efficacité et de durabilité.
«Les automobilistes veulent pouvoir compter sur une sécurité maximale, en particulier face aux défis que peut poser l'hiver suisse», explique Urs Lüchinger, Country Manager Bridgestone Suisse. «Notre pneu hiver haut de gamme de nouvelle génération offre exactement le contrôle dont vous avez besoin sur la neige, le verglas et le mouillé.»
Une mobilité plus sûre en hiver, même dans le secteur des transports
Pour les livraisons pendant la saison froide, Bridgestone a spécialement conçu le Duravis Van Winter pour les flottes et les camionnettes
qui ont besoin de fiabilité dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou privée, même en cas de fortes chutes de neige ou de pluie. La gamme est complétée par le nouveau Firestone Vanhawk 2 Winter Evo, qui se distingue par un kilométrage plus élevé, une meilleure efficacité énergétique et une performance de freinage sur sol mouillé optimisée par rapport à son prédécesseur. Les deux pneus portent les symboles 3PMSF et M+S et ont également été développés avec les technologies innovantes Enliten pour une consommation de carburant et d'énergie réduite.
Une qualité haut de gamme pour toute l'année
La demande de pneus toutes saisons, qui continue d'augmenter dans certains segments et certaines régions, reste un sujet d'actualité. Bridgestone y répond avec le Turanza All Season 6, qui séduit par son kilométrage élevé, son excellent comportement de freinage sur sol mouillé et ses performances exceptionnelles sur la neige.
La recommandation reste toutefois claire: «Les pneus saisonniers sont toujours le premier choix et le plus sûr, en particulier en Suisse où les conditions hivernales sont souvent difficiles», explique Urs Lüchinger. «Les pneus toutes saisons constituent une option pour les automobilistes qui circulent en zone urbaine et sur de courtes distances ou qui peuvent recourir à d'autres moyens de transport en cas de conditions météorologiques extrêmes.»
Toujours le numéro un pour les clients «Grâce à notre solide gamme de produits, adaptée aux besoins du marché suisse, nous sommes parfaitement préparés pour la saison hivernale 2025/2026», ajoute Urs Lüchinger. «Parallèlement, nous fournissons à nos partenaires commerciaux un soutien à la vente adapté grâce à des promotions telles que «Drive Our Best», afin qu'ils restent toujours le numéro un pour leurs clients.» (sp/mb)
www.bridgestone.ch
Le Bridgestone Duravis Van Winter est spécialement conçu pour les flottes et les camionnettes.
Le Bridgestone Blizzak 6 est le pneu phare pour les mois d'hiver.
Urs Lüchinger, Country Manager Bridgestone Suisse.
PLAISIR ET SÉCURITÉ
EN HIVER
Pneus hiver haut de gamme pour berlines et crossover
MEILLEURES PERFORMANCES DE SA CATÉGORIE EN FREINAGE SUR NEIGE 1 2
COMPORTEMENT EXCEPTIONNEL EN CAS D’AQUAPLANING ET SUR SOL MOUILLÉ 2
PERFORMANCES AMÉLIORÉES ET DURABILITÉ ACCRUE 3
1 Rapport 24CPCEXT-317 – Tests comparatifs sur le comportement au freinage, la traction et la maniabilité sur neige, réalisés en février 2025 par DEKRA avec des pneus de dimension 205/55 R 16. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.pirelli.com/cinturato-winter-3.
2 Label de qualité TÜV Rapport n° 713367367 Tests réalisés en février et mars 2025 par le TÜV avec des pneus de taille 225/50 R 17. Obtenu en satisfaisant aux exigences techniques essentielles de l'organisme de certification indépendant TÜV SÜD. Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.pirelli.com/cinturato-winter-3.
3 Basé sur des tests internes : CINTURATO™ WINTER 3 par rapport à CINTURATO™ WINTER 2 (modèle précédent)
Les pneus en pleine mutation: entre boom des pneus toutes saisons et exigence haut de gamme
Malgré le changement climatique, les pneus hiver restent incontestés en Suisse. Daniel Freund, PDG et directeur de la sous-région Alpes CH/AT chez Continental Suisse, parle des tendances, des pneus toutes saisons et du rôle du commerce en pleine mutation.
Riederer
Interview: Isabelle
AUTO&Économie: Monsieur Freund, quel bilan tirez-vous de la dernière saison des pneus hiver en Suisse et quelles sont vos prévisions pour la saison à venir?
Daniel Freund: Très positif. Il y a eu peu de neige, mais les gens ont quand même roulé et acheté des pneus hiver. Les stocks de nos partenaires sont donc vides, ce qui est bon signe. Je suis globalement très optimiste, y compris pour la saison à venir.
Avez-vous remarqué des changements au cours des dernières années?
Oui, tout à fait. Je constate que de plus en plus de gens roulent avec leurs pneus hiver même en été. Cela a toujours été le cas, mais la tendance s'accentue nettement. Dans les régions montagneuses en particulier, mais aussi autour des grandes villes, beaucoup de gens roulent avec des pneus hiver, même avec des voitures haut de gamme. Cela ne cesse de m'étonner.
Les pneus toutes saisons ne seraient-ils pas une meilleure solution?
Ce segment est clairement en pleine croissance. Aujourd'hui, on distingue trois saisons: les pneus été, les pneus hiver et les pneus toutes saisons. Cela signifie plus d'articles et donc plus de complexité, tant pour les distributeurs que pour nous. Nous veillons
à la disponibilité, car les clients prennent souvent leur décision spontanément, car ils ont besoin d'un remplacement rapide. Le pneu doit donc être en stock. Il est particulièrement utile pour les faibles kilométrages, dans les zones urbaines.
Le pneu toutes saisons remplacera-t-il à long terme le pneu hiver?
Non. Dans les petites dimensions, comme 15 ou 16 pouces, il y aura certainement un remplacement. Je pense que nous continuerons à voir des pneus été, hiver et toutes saisons en parallèle au cours des 10 à 15 prochaines années.
Comment Continental se positionne-t-il sur le marché hivernal?
Nous couvrons toute la gamme, des marques haut de gamme au segment économique. Chez Continental, nos clients trouvent tout ce dont ils ont besoin auprès d'un seul et même fournisseur, de la logistique au centre d'appels en passant par la comptabilité.
Sur quels modèles Continental mise-t-elle actuellement dans le segment hiver?
Le «WinterContact» TS 870 est notre produit phare et le produit haut de gamme le plus vendu. À cela s'ajoute le «WinterContact» 8S pour les véhicules sportifs. Il est important de noter que tous nos pneus sont également adaptés aux véhicules électriques et hybrides. Nous ne voulons pas créer de séries spéciales, mais des pneus qui fonctionnent pour tous les
types de motorisation et qui répondent aux exigences les plus élevées avec une faible résistance au roulement et une usure réduite. Cela profite au consommateur final et aide le revendeur à minimiser la complexité du commerce des pneus.
Quel rôle jouent les garagistes et les revendeurs de pneus dans votre distribution?
Un rôle central. Ils sont nos principaux intermédiaires de vente. Leurs conseils sont essentiels, notamment pour éviter les achats inappropriés. Ceux qui commandent en ligne sont livrés à eux-mêmes. Les magasins spécialisés physiques offrent des conseils, le montage et la fidélisation de la clientèle. Nous leur proposons également des formations numériques, des outils de gestion des stocks, de planification des ventes et bien plus encore. De nombreuses petites entreprises ne disposent pas de leurs propres systèmes – nous les aidons activement dans ce domaine.
Quelles évolutions réglementaires attendent le secteur des pneumatiques?
La norme Euro 7 va entrer en vigueur. Elle fixera des valeurs limites pour l'usure des pneumatiques. C'est un défi technique, car un pneu sport s'use davantage qu'un pneu étroit de VW Polo, par exemple. Les pneus hiver ont également un profil plus prononcé, ce qui entraîne une usure plus importante. Ce sera un défi pour l'ensemble du secteur.
www.continental-tires.com
Daniel Freund, PDG et directeur de la sous-région Alpes CH/AT, Continental Suisse.
Le «WinterContact» TS 870 de Continental.
AUTO&Économie: Monsieur Bartholmä, comment se déroule actuellement l'activité pneus hiver chez Derendinger? Quel bilan tirez-vous de la saison écoulée? Et quelles sont vos prévisions pour la saison pneus hiver à venir?
Olaf Bartholmä: L'approvisionnement de l'industrie en pneus hiver bat son plein et nous serons prêts dès que la saison froide arrivera. La saison dernière s'est bien déroulée et nous avons même pu dépasser les bons résultats de l'exercice 2023. Nous prévoyons une légère augmentation pour la saison hivernale 2025 par rapport à 2024, à condition bien sûr que les conditions météorologiques soient favorables.
Comment le commerce des pneus hiver a-t-il évolué ces dernières années? Observez-vous une tendance à la hausse, à la stagnation ou à la baisse?
Les ventes hivernales sont assez stables, ce qui signifie que les automobilistes suisses sont très soucieux de la sécurité, ce qui se reflète également dans le choix des pneus saisonniers, même si les pneus toutes saisons gagnent en pourcentage, mais seulement à un niveau faible. La part des pneus haut de gamme reste également élevée, ce qui souligne également la conscience des automobilistes en matière de sécurité.
Y a-t-il de nouveaux profils de pneus hiver ou des technologies innovantes qui seront introduits cette saison chez Derendinger? Plusieurs fournisseurs lanceront également de nouveaux produits au cours de l'hiver 2025. Parmi eux, le Pirelli Cinturato Winter 3. Il s'agit d'un nouveau profil pour voitures particulières et SUV de Pirelli, disponible dans des dimensions allant de 16 à 20 pouces, qui remplace le Cinturato Winter 2 et complète le Powergy Winter. La marque Kumho lance le «WinterCraft WP52+», un nouveau pneu hiver pour voitures particulières et SUV, disponible dans des tailles de 13 à 21 pouces et dans 107 dimensions. Il est également compatible avec les véhicules électriques. Nous proposons également le nouveau pneu Advan Winter V907 de Yokohama dans notre gamme. Il s'agit du futur successeur du pneu «BluEarth» Winter V906 et il est déjà disponible chez nous dans certaines dimensions.
Quel est le rôle des pneus haut de gamme, milieu de gamme et économiques dans la gamme et comment se répartit la demande?
Les pneus haut de gamme restent le premier choix en Suisse, comme le montre leur part de marché, qui représente bien plus de la moitié des ventes. Le segment moyen représente environ 90% du reste et le segment économique n'occupe qu'une part proportionnellement faible.
Nouveaux profils, forte demande: Derendinger se prépare pour l'hiver
Derendinger revient sur une saison hivernale forte et prévoit une légère hausse en 2025. Avec de nouveaux profils tels que le Pirelli Cinturato Winter 3 et le Kumho «WinterCraft WP52+» compatible avec les véhicules électriques, l'entreprise souhaite consolider sa position de leader sur le marché suisse. Interview: Isabelle Riederer
Comment Derendinger garantit-il que les garages soient livrés à temps, surtout en haute saison?
Nous remplissons nos entrepôts tôt afin que les garagistes bénéficient d'une grande disponibilité. De plus, nous planifions les tournées de manière à livrer la plupart de nos clients dans les deux heures suivant la réception de leur commande.
Derendinger propose-t-il à ses partenaires des services supplémentaires liés aux pneus hiver, tels que des conseils, des formations ou du matériel publicitaire?
Nos vendeurs accompagnent nos garagistes sur place et les assistent dans différents domaines, par exemple en leur proposant des conditions spéciales sur les commandes de stockage, une assistance technique sur les produits, et nous sommes également à leur disposition pour les conseiller dans le domaine de l'ERP.
Comment voyez-vous l'avenir du marché des pneus hiver?
Quelles évolutions prévoyez-vous pour les cinq prochaines années?
Nous prévoyons une poursuite de la tendance vers des pneus de plus grandes dimensions et encore plus de pneus marqués OE au cours des prochaines années. Cela nous incitera à planifier nos achats de manière aussi précise que possible afin que nos clients reçoivent les bons pneus dans les délais.
www.derendinger.ch
Le nouveau pneu hiver «WinterCraft WP52+» de Kumho est désormais disponible chez Derendinger dans les tailles 13 à 21 pouces et dans 107 dimensions.
Olaf Bartholmä, responsable de la catégorie Roues chez Derendinger.
Excellente performance
Scannez le code QR pour de plus amples informations dans les comparaisons et les tests sur les produits.
Scannez le code QR pour de plus amples informations dans les comparaisons et les tests sur les produits.
Du point de vue de Fibag AG, l'année pneumatique 2025 s'avère jusqu'à présent réjouissante et stable. «Nous avons enregistré une légère hausse par rapport à l'année précédente», déclare Roger Limacher, directeur général de Fibag AG. Un résultat solide dans un marché qui doit de plus en plus faire face à la fluctuation des prix des matières premières, aux changements réglementaires et
Optimisme malgré les incertitudes
L'année 2025 s'annonce réjouissante et stable pour Fibag AG. Les préparatifs pour l'hiver sont en bonne voie, les petits goulets d'étranglement restent exceptionnels. En ce qui concerne les pneus toutes saisons, le directeur général Roger Limacher est clair: «Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, roulez avec des pneus saisonniers.»
pendant leur saison. C'est pourquoi nous misons sur une séparation claire.» Les pneus toutes saisons sont toujours un compromis, même si nous les proposons bien sûr dans notre gamme afin de répondre aux souhaits de nos clients.
Roger Limacher, directeur général de Fibag, est confiant et estime que le marché suisse des pneus est stable, malgré tous les défis à relever.
aux chaînes d'approvisionnement mondiales. Les préparatifs pour l'activité hivernale sont en cours. Les premières livraisons sont arrivées et le stockage se déroule comme prévu. Il existe certes quelques petits défis ponctuels en matière de disponibilité de certains produits ou dimensions, mais ceux-ci restent dans la fourchette des années précédentes. Ceux qui travaillent dans ce secteur le savent : il n'est pas possible de tout planifier à 100%. Mais ceux qui sont préparés peuvent aborder la saison avec une certaine sérénité.
L'hiver dernier a été exceptionnellement bon pour Fibag. Mais comment se préparer à un hiver qui pourrait être plus doux? «Pas du tout», répond clairement Limacher. Car en fin de compte, ce ne sont pas les chutes de neige qui sont déterminantes, mais la température. Dès que le thermomètre descend en dessous de sept degrés, c'est le moment de sortir les pneus d'hiver, quel que soit l'enneigement.
Des pneus toutes saisons ? Oui, mais...
Les attentes pour la saison hivernale à venir sont donc élevées. On s'attend à nouveau à une saison forte. Néanmoins, le marché reste en mouvement, notamment en raison de la demande croissante de pneus toutes saisons. Fibag AG reste fidèle à sa ligne: «Seuls les pneus conçus pour l'été ou l'hiver offrent des performances optimales
Le marché en ligne reste également d'actualité, mais sans grande dynamique. Le directeur général ne constate actuellement aucune augmentation du nombre de concurrents étrangers. «Le marché stagne dans ce domaine», estime-t-il. Du côté des produits, aucun changement majeur n'est à prévoir. «Lorsque les fabricants lancent de nouveaux pneus, nous les proposons à nos clients», explique M. Limacher. «Les fabricants de pneus lancent généralement de nouveaux pneus lorsqu'ils réalisent des progrès technologiques ou que de nouveaux besoins apparaissent chez les clients», poursuit M. Limacher.
Regard vers l'avenir
À l'horizon 2026, Fibag se voit confronté à deux défis majeurs: l'évolution des prix et la disponibilité. Deux thèmes fortement influencés par des facteurs mondiaux, allant des prix des matières premières aux tensions géopolitiques. À cela s'ajoute la future norme Euro 7, qui réglementera entre autres l'usure des pneus. «Nous suivons cette question de près», déclare M. Limacher. Cependant, la responsabilité de la mise en œuvre incombe aux fabricants de pneus. (ml)
www.fibag.ch
Les stockages de Fibag se déroulent comme prévu.
Fibag commercialise entre autres le Falken Eurowinter HS02.
Hankook mise sur la croissance en Suisse grâce à sa proximité avec le marché
Grâce à des investissements dans la distribution, le stockage et la technologie, Hankook augmente continuellement ses ventes en Suisse, malgré des conditions de marché difficiles dues à l'incertitude économique.
Hankook investit de manière ciblée dans le marché suisse afin de renforcer durablement sa position sur le marché. L'extension du réseau de distribution est un élément central de cette stratégie. Antonio Nardiello a récemment rejoint l'équipe en août. Fort de plus de 15 ans d'expérience dans le secteur et d'une compréhension approfondie du service, il a pour mission d'améliorer encore le niveau de service national. «Grâce à son savoir-faire, Antonio Nardiello contribuera de manière décisive à l'amélioration de notre service client», affirme Andreas Wirth, directeur commercial de Hankook Tire Austria GmbH.
En pleine croissance malgré les défis du marché
Dans un environnement de marché difficile, Hankook a réussi, avec ses partenaires nationaux, à augmenter encore ses ventes en Suisse. L'entreprise considère cette évolution comme une confirmation de sa stratégie: «Nos investissements dans du personnel commercial supplémentaire, dans l'entrepôt national et dans une présence locale plus forte portent leurs fruits», déclare M. Wirth. Le contact direct avec les partenaires commerciaux a renforcé la confiance et considérablement augmenté la demande de pneus Hankook.
La technologie, moteur de croissance
La technologie haut de gamme intégrée à tous les pneus Hankook est un facteur de succès essentiel. Grâce à ses efforts continus en matière de recherche et développement, l'entreprise propose des solutions sur mesure répondant aux besoins les plus divers de ses clients. Sa large gamme de produits couvre toutes les catégories de véhicules, des voitures particulières classiques aux véhicules électriques. Hankook enregistre notamment une hausse de ses ventes dans le segment de la mobilité électrique.
Dans le segment hiver, Hankook se distingue avec les gammes «Winter icept RS» et «Winter icept Evo», qui sont notamment homologuées par des constructeurs tels qu'Audi, BMW, Mercedes-Benz et VW.
La gamme est complétée par des pneus spéciaux pour véhicules électriques tels que le Hankook «iON evo», le pneu hiver «iON i*cept» et le pneu toutes saisons «iON FlexClimate». Tous les produits «iON» ont été spécialement développés pour les véhicules électriques, mais conviennent également aux véhicules à moteur à combustion ou hybride, avec des avantages en termes de consommation d'énergie, de bruit et de durabilité.
Sécurité de planification pour la saison hivernale
Malgré les incertitudes économiques mondiales, Hankook continue de miser sur une croissance qualitative. Grâce à une planification précoce et spécifique au marché, l'entreprise
est en mesure de répondre à la forte demande pour la saison hivernale à venir. Les commandes actuelles affichent à nouveau une évolution positive, signe d'une confiance accrue dans le marché. Compétence technologique dans le sport automobile Hankook prouve dans le sport automobile qu'elle fournit également les produits adaptés aux exigences extrêmes. En tant que fournisseur exclusif de pneus de la FIA Formule E, Hankook souligne son expertise dans le domaine de la mobilité électrique. Depuis cette année, le fabricant est également le fournisseur exclusif de pneus du Championnat du monde des rallyes (WRC), une nouvelle étape importante dans son positionnement en tant que leader technologique et innovant. (sp/mb)
www.hankooktire.com
Le Hankook «iON i*cept est un pneu hiver spécialement conçu pour les voitures électriques.
Depuis la saison 2025, Hankook est le fournisseur exclusif de pneus du spectaculaire championnat du monde des rallyes.
Andreas Wirth, directeur commercial de Hankook Tire Austria GmbH.
Des constructeurs tels qu'Audi, BMW, Mercedes et VW misent sur le Hankook « inter icept Evo».
«Il
sera difficile de faire mieux que l'année dernière»
Les abondantes chutes de neige en début d'année et l'arrivée précoce de l'hiver ont permis au commerce des pneus d'enregistrer des ventes record en 2024. Nous avons discuté avec Patrik Spirig, responsable des pneus chez Hostettler, entre autres de l'année en cours et des nouveaux produits. Texte: Mario Borri
Le début de l'année 2025 s'est bien passé pour Patrik Spirig, responsable du département Pneus chez Hostettler Autotechnik AG, malgré une année précédente très forte: «En 2024, nous avons eu un hiver intense avec de nombreuses ventes en janvier, février et mars. Cette année, c'était différent, l'hiver a été moins enneigé, les clients s'étaient déjà approvisionnés en pneus hiver en novembre 2024, après que les premières neiges aient surpris la Suisse.» En revanche, les ventes estivales ont été bonnes. «Le coup d'envoi de la saison estivale a été donné dès le mois de mars. Même si Pâques n'était qu'à la fin avril et que le changement classique des pneus d'hiver pour les pneus d'été a donc été retardé, nous sommes très satisfaits», déclare M. Spirig. L'élargissement de la gamme de dimensions des pneus d'été UHP «N'Fera Sport» de la marque coréenne Nexen, que Hostettler importe en exclusivité en Suisse, a particulièrement soutenu les ventes.
Le haut de gamme avec le Nexen Winguard Sport 3
Malgré la chaleur estivale, Hostettler se concentre depuis longtemps déjà sur l'hiver. Patrik Spirig: «Depuis mai, nous sommes de nouveau tournés vers l'hiver. Et nous entrons déjà dans la phase cruciale du stockage.» Le nouveau Nexen
Winguard Sport 3 sera l'un des produits phares de la saison à venir. «La dernière génération de notre pneu hiver haut de gamme a encore été considérablement améliorée. Il offre de meilleures performances sur sol mouillé et enneigé, une maniabilité plus stable grâce à des blocs centraux renforcés et un profil en V pour une meilleure traction. Il est également disponible en 20 et 21 pouces, ce qui le rend intéressant pour le segment haut de gamme», explique l'expert en pneumatiques.
Pneus toutes saisons, vieilles habitudes et nouvelles exigences
L'utilisation des pneus hiver en été est un sujet récurrent dans le secteur. Patrik Spirig: «Cela se fait toujours, souvent pour des raisons de coût, pour les voitures secondaires ou les conducteurs occasionnels. Les pneus toutes saisons seraient en fait une option, mais dans les pays alpins
comme la Suisse, les pneus hiver classiques restent supérieurs.» Néanmoins, le marché des pneus toutes saisons est en pleine croissance et leur qualité s'améliore. Spirig: Même si le Nexen n'obtient pas les meilleures notes dans tous les domaines du test actuel du TCS, il convainc dans les disciplines hivernales. Les améliorations par rapport à avant sont notables.»
Défis: complexité et nouveaux constructeurs automobiles
La diversité croissante des dimensions de pneus représente un défi considérable pour le commerce. «Autrefois, il existait une poignée de tailles courantes, aujourd'hui, le choix est immense, notamment en raison des nouveaux constructeurs automobiles chinois. On ne sait souvent pas exactement ce qu'il faut choisir», explique M. Spirig. Hostettler met donc tout en œuvre pour pouvoir réagir rapidement aux nouvelles évolutions: «Notre objectif est que le garagiste puisse toujours dire au client : oui, je peux commander ce pneu chez Hostettler.»
www.autotechnik.ch
Patrik Spirig, responsable des pneus chez Hostettler Autotechnik AG, dans l'entrepôt principal de Buttisholz (LU).
Avec le nouveau Winguard Sport 3, Nexen souhaite se lancer dans le segment haut de gamme l'hiver prochain.
Christian Schaller et Iwag – une histoire entrepreneuriale qui se démarque
De jeune entrepreneur à pionnier du secteur: l'histoire de Christian Schaller et d'Iwag Distribution AG montre comment la passion, le courage et l'innovation peuvent non seulement bâtir une entreprise, mais aussi la façonner pendant des décennies.
Au début, il y avait un rêve – et un homme qui voulait le réaliser: Christian Schaller. Aujourd'hui, à 65 ans (depuis le 6 juillet), il peut se prévaloir d'une carrière impressionnante. Mais il ne songe pas à prendre sa retraite. Le fondateur d'Iwag Distribution AG, aujourd'hui l'un des principaux grossistes de pneus en Suisse, reste fidèle à son entreprise même après avoir atteint l'âge officiel de la retraite. Et c'est tant mieux.
Doté d'un sens aigu des chiffres et des relations humaines, Schaller a suivi des études d'économie d'entreprise à la Haute école d'économie et d'administration (HWV) après avoir terminé ses études secondaires professionnelles. Un semestre à l'étranger, à la prestigieuse université de Cambridge, lui a non seulement permis d'approfondir ses connaissances spécialisées,
mais lui a également ouvert les yeux sur les perspectives internationales. L'Angleterre ne l'a plus lâché: il y est resté, y a vécu, y a étudié et y a travaillé. Une expérience particulièrement marquante: un stage chez Avon Tyres, un fabricant de pneus britannique de longue tradition.
L'ascension – et le pas courageux vers l'indépendance
De retour en Suisse, Christian Schaller a rejoint Avon/Vredestein Suisse, une entreprise dans laquelle son père travaillait déjà. En seulement quatre ans, il est devenu numéro deux. Mais un incident survenu avant un voyage client imminent a marqué un tournant: Schaller en a tiré les conséquences et a quitté son emploi sûr.
En 1990, à Zurich Altstetten, il a racheté un
Sur
distributeur de pneus, la première succursale de Pneu Schaller (il en existe aujourd'hui près de six). Ce fut le début d'une nouvelle ère et le début d'un parcours qui allait le mener du statut de commerçant local à celui d'acteur national. Peu après, une nouvelle impulsion entrepreneuriale suivit: un collègue et ami fut licencié. Schaller réagit comme il le fait toujours: rapidement, de manière réfléchie et humaine. Afin de pouvoir l'embaucher, il fonda la société Iwag.
son nouveau site d'Oberhasli (ZH), Iwag exploite le premier système robotisé entièrement automatisé d'Europe pour le stockage des roues: cet appareil de haute technologie scanne, analyse et nettoie les roues de manière autonome.
Mario Borri
Christian Schaller dans son bureau à Kreuzlingen.
Le siège social d'Iwag se trouve à proximité du poste frontière de Kreuzlingen-Constance.
À l'occasion de son 65e anniversaire, Christian Schaller a eu la surprise de recevoir une fête organisée par son épouse Kerstin, le personnel, les clients et ses amis.
35 ans de croissance avec une attitude
En mars dernier, Iwag Distribution AG a fêté ses 35 ans d'existence. Une entreprise de deux personnes est devenue un grossiste actif dans toute la Suisse, avec plus de 50 employés rien que dans le secteur des pneus. Avec son siège social à Kreuzlingen (TG) et cinq succursales (bientôt six), Iwag est l'un des acteurs établis sur le marché. Des marques telles que Sailun, Maxxis, Linglong, Toyo, Giti ainsi que diverses marques de jantes trouvent leur chemin vers les clients grâce au réseau de distribution finement maillé de l'entreprise.
Mais Iwag est plus qu'un simple distributeur: l'entreprise s'est fait un nom en tant que développeur de marques, avec une expérience dans le positionnement, la mise en place et la distribution. Sur un marché souvent caractérisé par des guerres de prix, Iwag mise sur la différenciation par la qualité, le service et la proximité.
Le slogan «Passion for your Business» n'est pas une coquille vide, mais un credo vécu. Cela se reflète également dans la culture d'entreprise: terre-à-terre, orientée vers les solutions, humaine. Des qualités qui remontent directement au fondateur.
Innovation, durabilité et vision claire
L'immobilisme n'a jamais été une option. Sous la direction de Christian Schaller et du directeur général Filippo Covello, Iwag Distribution AG investit dans les technologies d'avenir et la durabilité. Exemple à Kreuzlingen: tous les cartons d'emballage y sont collectés et acheminés vers Model, le spécialiste de l'emballage de Suisse orientale. Celui-ci les transforme en disques de carton qui empêchent les rayures lors du transport des jantes – une contribution efficace à la préservation des ressources et au cycle des matériaux dans son propre canton. Ou encore le site d'Oberhasli (ZH): Iwag y exploite le premier système robotisé entièrement automatisé d'Europe pour le stockage des roues. Il scanne,
analyse et nettoie les roues et les pneus de manière autonome, y compris la mesure de toutes les données pertinentes relatives aux pneus. Ce qui semble aujourd'hui relever du futur est depuis longtemps une réalité chez Schaller.
Un entrepreneur qui a du caractère – et du cœur
Christian Schaller est respecté dans son secteur – en tant que décideur, visionnaire et homme de principes. Ceux qui travaillent avec lui le savent: il est exigeant, mais il encourage tout autant. Il écoute, réfléchit, agit avec détermination – et garde toujours une vue d'ensemble. Il n'est pas seulement un entrepreneur, mais aussi un mentor et un modèle. Il ne prend pas ses décisions par calcul, mais par conviction. Comme à l'époque où une conversation personnelle a débouché sur une décision qui a ouvert de nouvelles perspectives à une personne et qui a finalement ouvert la voie à Iwag.
Aujourd'hui, en 2025, il est à la tête d'une entreprise aussi moderne que respectueuse des traditions. Le nouveau site près de l'aéroport de Zurich, environ 20 ans après le transfert
du siège social à Kreuzlingen, représente plus qu'une expansion pour Schaller: c'est une sorte de retour aux sources. Une histoire comme seule la vie peut en écrire.
www.iwag.ch
Trois questions à Christian Schaller et Filippo Covello
Christian Schaller, comment se déroule l'année 2025 pour Iwag jusqu'à présent?
De manière très positive. Nous avons continuellement investi dans nos processus de distribution et élargi notre gamme, notamment avec Toyo. Nous sommes particulièrement fiers de Sailun, la marque de pneus qui connaît la croissance la plus rapide au monde, dont nous sommes l'importateur.
Iwag est-elle prête pour la saison hivernale 2025/26, Filippo Covello?
Plus que jamais. Nous avons passé nos commandes très tôt et vendu plus que prévu. Nous avons posé les jalons dès le mois de mai. Nous sommes également préparés à un hiver plus faible, avec des préventes, des briefings et une documentation détaillée pour nos revendeurs.
Une question pour vous deux: comment voyez-vous l'évolution à long terme du marché suisse des pneus? Stable, avec une demande toujours forte pour les marques haut de gamme. Le plus grand défi actuel est le niveau élevé des stocks de pneus d'été chez certains revendeurs. Mais chez Iwag, nous maîtrisons la situation et envisageons 2026 avec confiance.
Christian Schaller (à droite) et Filippo Covello dans l'entrepôt de pneus Iwag à Kreuzlingen (TG).
Kumho Tire Europe mise sur la stabilité et l'innovation en Suisse
Avec son nouveau pneu hiver «WinterCraft WP52+» et une demande stable sur le marché, Kumho Tire Europe envisage avec confiance la saison hivernale 2025/2026 en Suisse.
L'année 2025 a été positive pour Kumho Tire. «Nous avons enregistré une demande stable pour nos pneus été, en particulier pour nos nouveaux pneus été UHP Ecsta Sport et Ecsta Sport S», explique Ilhan Kurban, directeur général de Kumho Tire Europe. Grâce à leurs performances sportives, leur kilométrage élevé et leur excellente adhérence sur sol mouillé, ces modèles ont su s'imposer avec succès dans un segment de marché très concurrentiel.
Croissance modérée des ventes attendue
Les stocks pour la saison hivernale 2025/2026 sont conformes au calendrier prévu. Les stocks sont constitués en fonction des exigences du marché et les chaînes d'approvisionnement sont stables. Kurban: «Cela nous permet de remplir nos entrepôts de manière efficace.»
Après un hiver exceptionnellement fructueux, l'entreprise se prépare également à une saison potentiellement plus faible, avec un soutien accru aux concessionnaires et des mesures marketing ciblées. Kumho Tire prévoit une croissance modérée pour la saison hivernale, en particulier pour les pneus hiver haut de gamme à partir de 17 pouces pour les véhicules conventionnels et électriques. Les pneus toutes saisons gagnent en importance
dans les régions urbaines, mais en Suisse, en particulier dans les régions alpines, l'utilisation de pneus hiver classiques reste importante.
Nouveau pneu hiver «WinterCraft WP52+» Pour la saison hivernale 2025/2026, Kumho Tire élargit sa gamme avec le «WinterCraft WP52+». Ce pneu est adapté aux grandes berlines, aux SUV, aux breaks et aux véhicules électriques. Il porte le marquage M+S ainsi que le symbole du flocon de neige. Selon le fabricant, il offre une traction exceptionnelle et une sécurité maximale sur la neige, le verglas et les routes mouillées. Un mélange de caoutchouc innovant à base d'huile de tournesol améliore l'adhérence et les performances de freinage, même à basse température. La conception des épaules absorbant le bruit avec la technologie 3D-Sipe garantit une conduite silencieuse et des distances de freinage fiables. Un système de pression de contact optimisé réduit l'usure inégale, tandis qu'un nouveau polymère réticulé augmente la rigidité des blocs et améliore la maniabilité sur les routes en hiver. Des tailles à haute charge sont disponibles pour les véhicules électriques lourds.
Sensibilisation croissante à l'environnement, progrès technologiques
Dans la perspective de 2026, Kumho Tire considère les exigences légales plus strictes, telles que la norme Euro 7, comme un défi majeur. À cela s'ajoutent la hausse des prix des matières premières et les exigences croissantes en matière de production durable. Kumho Tire travaille d'ores et déjà sur des technologies innovantes afin de respecter les futures limites
d'émissions et d'abrasion, notamment de nouveaux mélanges de caoutchouc réduisant l'abrasion des microplastiques et des procédés de fabrication améliorés avec des émissions de CO₂ réduites.
À long terme, Kumho Tire table sur une évolution positive du marché suisse. La prise de conscience croissante des questions environnementales, la tendance aux véhicules électriques et hybrides ainsi que les progrès technologiques dans le domaine des matériaux et de la conception des pneus ouvrent de nouvelles perspectives pour des produits innovants. «Nous misons sur une combinaison de stabilité, de qualité et de force d'innovation – exactement ce que demande le marché suisse», résume M. Kurban. (sp/mb)
www.kumhotire.fr
Ilhan Kurban, directeur général de Kumho Tire Europe.
Le «WinterCraft WP52+» est adapté aux grandes berlines, aux SUV, aux breaks et aux véhicules électriques.
Kumho Tire prévoit une croissance modérée pour la saison hivernale 2025/26.
«Nous
abordons la saison hivernale bien préparés»
Selon Sacha Waldvogel, directeur national pour la Suisse, Nokian Tyres est bien positionné pour la saison hivernale à venir grâce à ses produits éprouvés de la gamme Snowproof. Le nouveau pneu toutes saisons Nokian Tyres Seasonproof 2 vient désormais compléter la gamme, comme il l'explique dans une interview accordée à AUTO&Économie. Interview: Michael Lusk
AUTO&Économie: Quelles sont vos attentes pour la saison hivernale à venir?
Sacha Waldvogel: Une bonne disponibilité pendant la saison des pneus hiver sera importante. Les clients, en particulier dans le commerce de détail, comptent de plus en plus sur la disponibilité de l'industrie du pneu et du commerce de gros.
Que pensez-vous des pneus toutes saisons?
Le segment des pneus toutes saisons reste un domaine important de croissance structurelle dans l'industrie du pneu. Du point de vue de l'entreprise, nous ne considérons pas cela comme une tendance à court terme, mais comme faisant partie d'un changement plus large dans le comportement des consommateurs sur différents marchés. Cela a également été confirmé par la
récente étude de consommation réalisée par Nokian Tyres à la fin de l'année dernière. Il est évident que les automobilistes européens accordent plus d'importance aux pneus toutes saisons que les années précédentes. Cela vaut également pour la Suisse.
Allez-vous commercialiser de nouveaux modèles de pneus pour la saison hivernale? Pour la saison hivernale à venir, nos produits éprouvés de la gamme Snowproof resteront disponibles sur le marché. Notre nouveau pneu toutes saisons Nokian Tyres Seasonproof 2, que nous avons annoncé en mars 2025 et qui est actuellement livré à nos revendeurs, est un produit entièrement nouveau pour la saison hivernale à venir. Il sera disponible à la vente à l'automne 2025. Le Nokian Tyres Seasonproof 2 est notre tout dernier produit phare. Il s'agit du premier pneu fabriqué commercialement dans la nouvelle usine Nokian Tyres d'Oradea, en Roumanie, la première usine de pneus à part entière au monde à zéro émission de CO2
Quels défis voyez-vous pour le marché suisse des pneumatiques?
Pour l'avenir, Nokian Tyres s'attend à ce que les améliorations opérationnelles en cours continuent d'avoir un impact positif tout au long des années 2025 et 2026. L'entreprise
se concentre sur l'augmentation de son chiffre d'affaires net et l'amélioration de ses marges bénéficiaires opérationnelles par rapport à l'année précédente. Avec la fin d'une phase d'investissement de trois ans d'un montant total de 800 millions d'euros, Nokian Tyres est désormais bien positionnée pour assurer son succès à long terme. Cependant, des défis à court terme subsistent, notamment les tensions géopolitiques et l'évolution des négociations salariales. De plus, les investissements récents ont temporairement affecté la rentabilité et les flux de trésorerie, ce qui nécessitera une concentration continue et une mise en œuvre rigoureuse à l'avenir. Nous prévoyons de poursuivre l'expansion de nos activités en Europe, y compris en Suisse. De nouveaux produits sont déjà prévus et seront également lancés sur le marché suisse.
Comment évaluez-vous l'évolution à long terme du marché suisse des pneumatiques? En termes de ventes totales, le marché des pneumatiques reste dominé par les pneus 16 pouces. Les pneus de 18 pouces et plus continueront de progresser et de gagner des parts de marché au détriment des pneus plus petits. La part des pneus toutes saisons continuera d'augmenter au cours des prochaines années.
www.nokiantyres.ch
Sacha Waldvogel souhaite poursuivre le développement de l'activité en Suisse.
Le nouveau pneu toutes saisons Nokian Tyres Seasonproof 2 sera disponible à partir de l'automne.
«Le marché exige des produits haut de gamme –nous les livrons»
Le marché suisse reste un marché haut de gamme, avec des exigences élevées en matière de qualité, de sécurité et de durabilité. Luca Tedeschi, directeur général de Pirelli Tyre Suisse, parle de la saison hivernale, des nouveaux modèles et des innovations durables. Interview: Mario Borri
AUTO&Économie: Comment évaluez-vous l'année écoulée dans le domaine des pneumatiques?
Luca Tedeschi: L'année se déroule très bien jusqu'à présent. Le lancement des nouveaux modèles P Zero et Cinturato a été couronné de succès, en particulier pour les SUV, les véhicules électriques et les hybrides rechargeables. Les automobilistes suisses misent délibérément sur la qualité haut de gamme, ce qui correspond exactement à notre orientation vers le segment haut de gamme.
Avez-vous rencontré des difficultés en matière de disponibilité de produits ou dimensions lors du stockage?
Non. Notre production européenne «Local for Local» nous permet d'être flexibles et de réagir rapidement à la grande complexité du marché suisse.
L'hiver dernier a été exceptionnellement bon. Comment vous préparez-vous au cas où l'hiver prochain serait moins rigoureux? La conscience de la sécurité est très forte en Suisse. Nous prévoyons un taux de conversion stable ou en hausse. Grâce à un stockage flexible et à des échanges étroits avec nos partenaires
commerciaux, nous restons réactifs.
Que pensez-vous des pneus toutes saisons et quels conseils donnez-vous à vos revendeurs lorsque les clients leur en font la demande?
Nous continuons de recommander les pneus hiver spécialisés. Pour les conducteurs urbains, nous proposons des alternatives sûres avec la gamme All-Season SF3, plusieurs fois primée et performante par tous les temps.
Allez-vous commercialiser de nouveaux modèles de pneus pour la saison hivernale 2025/2026?
Nous sommes particulièrement heureux de lancer notre tout dernier pneu hiver haute performance cette saison: le Cinturato Winter 3, spécialement conçu pour les berlines et les CUV. Il offre une sécurité et un contrôle sans compromis dans des conditions hivernales et d'excellentes performances sur la neige. Lors des tests, il a affiché les meilleures performances de freinage de sa catégorie sur chaussée enneigée, ainsi qu'une traction et une maniabilité de premier ordre. Sur sol mouillé, ce pneu était le meilleur de sa catégorie en termes de sécurité en cas
d'aquaplaning et de maniabilité. À cela s'ajoute une adhérence exceptionnelle sur sol mouillé, avec une classification 100% dans les classes A et B du label européen des pneumatiques. Le nouveau profil innovant du pneu garantit des performances durables et un kilométrage accru. Avec les séries de pneus P Zero Winter 2, Scorpion Winter 2 et Powergy Winter, il complète notre gamme hiver et offre aux automobilistes suisses des solutions innovantes pour tous les segments et tous les besoins. Pour développer ce pneu, Pirelli a utilisé ses centres de développement virtuel basés sur l'IA à Milan (I) et Breuberg (D).
En ce qui concerne l'année 2026, quels sont selon vous les principaux défis pour le marché des pneumatiques en Suisse?
Le défi consiste à dépasser en permanence les attentes des clients en matière de sécurité et de durabilité. Nous investissons dans des réseaux certifiés et des pneumatiques high-tech durables tels que le P Zero pour Jaguar Land Rover, composé à plus de 70% de matériaux recyclés ou biosourcés.
Dans quelle mesure vous préoccupe déjà la future norme Euro 7, qui réglementera entre autres l'usure des pneus?
Nous sommes prêts. Depuis des années, notre stratégie vise à réduire l'usure et à protéger l'environnement – la nouvelle norme confirme notre orientation.
Comment évaluez-vous l'évolution à long terme du marché suisse des pneus?
Le marché reste axé sur le haut de gamme. Avec la numérisation, l'IA, l'électromobilité et la demande croissante de produits haut de gamme, nous sommes idéalement positionnés pour contribuer à façonner ce changement.
www.pirelli.ch
Luca Tedeschi, directeur général de Pirelli Tyre Suisse.
Le Cinturato Winter 3 complète la gamme hiver de Pirelli.
Le nouveau profil innovant offre des performances durables et un kilométrage accru.
«Avec
le nouveau pneu Advan Winter V907, nous renforçons notre gamme hiver»
Grâce à sa fiabilité, à son respect des délais de livraison et à son expertise technique, Yokohama est un acteur bien établi sur le marché suisse des pneumatiques. Albin Abdi, PDG de Yokohama Suisse, s'est entretenu avec AUTO&Économie au sujet de la saison des pneus hiver à venir et du nouveau pneu Advan Winter V907. Interview: Michael Lusk
AUTO&Économie: Comment évaluez-vous l'année 2025 jusqu'à présent dans le domaine des pneumatiques?
Albin Abdi: Jusqu'à présent, l'année 2025 s'est avérée très positive pour nous. Nous enregistrons une croissance significative des ventes par rapport à l'année dernière. Il est réjouissant de constater que cette croissance ne repose pas sur des actions à court terme, mais sur une demande stable dans le segment haut de gamme. Cela montre que la fiabilité, le respect des délais de livraison et la compétence technique continuent de porter leurs fruits sur le marché suisse.
La saison des pneus hiver 2025/2026 a déjà commencé – êtes-vous dans les temps en ce qui concerne le stockage?
Oui, non seulement nous sommes dans les temps, mais nous avons également pris nos précautions. Nos entrepôts sont déjà entièrement approvisionnés avant le début de la saison, ce qui permet à nos partenaires de s'organiser à l'avance et de travailler en toute sécurité.
Y a-t-il eu des difficultés lors du stockage en termes de disponibilité de certains produits ou dimensions?
À quelques exceptions près, nous avons pu stocker notre gamme comme prévu. Pour le A052, notre pneu semi-slick, la disponibilité n'a pas tout à fait répondu à nos attentes cette année. Nous prenons cela très au sérieux; les préparatifs pour 2026 sont déjà en cours afin de sécuriser encore mieux ce segment de niche à l'avenir. À part cela, le stockage s'est déroulé comme prévu.
L'hiver dernier a été exceptionnellement bon. Comment vous préparez-vous au cas où l'hiver prochain serait moins favorable?
Nous prenons bien sûr en compte différents scénarios météorologiques, mais nous sommes néanmoins optimistes pour la saison hivernale à venir. Nos entrepôts sont bien remplis et, avec
l'Advan Winter V907, nous lançons sur le marché un nouveau produit prometteur qui convainc tant sur le plan technique que sur celui de la dynamique de conduite. Nous sommes ainsi parfaitement préparés pour réagir avec souplesse et rapidité à l'évolution réelle du marché.
Allez-vous commercialiser de nouveaux modèles de pneus pour la saison hivernale 2025/2026?
Oui, avec le nouveau Advan Winter V907, nous commercialiserons pour la saison hivernale à venir une avancée technologique spécialement conçue pour les véhicules puissants et les conditions difficiles. Ce pneu allie d'excellentes performances sur sol mouillé et enneigé à une stabilité de conduite sportive, exactement ce qui caractérise notre gamme Advan. Nous renforçons ainsi notre portefeuille hiver de manière ciblée dans le domaine UHP et proposons aux revendeurs une nouveauté attrayante avec un fort potentiel de conseil.
Quels défis voyez-vous pour le marché des pneus en Suisse?
Pour 2026, nous prévoyons plusieurs défis majeurs qui auront un impact significatif sur le marché: premièrement, l'électrification croissante du parc automobile exige de nouvelles solutions en matière de pneus, par exemple avec une résistance au roulement plus faible et une capacité de charge plus élevée. Deuxièmement, la future norme Euro 7 mettra davantage l'accent sur l'abrasion et la durabilité. Les fabricants et les distributeurs doivent s'adapter pour trouver un équilibre plus serré que jamais entre la qualité des matériaux, la durée de vie et les performances. Troisièmement, la pression concurrentielle numérique, les canaux en ligne et les fournisseurs étrangers mettent le commerce stationnaire sous pression. En bref, ceux qui resteront à la pointe de la technologie, tout en pensant de manière durable et en se positionnant intelligemment sur le plan numérique, continueront à connaître le succès à l'avenir.
https://www.yokohama.eu/frch
L'Advan Winter V907 offre une excellente adhérence sur la neige.
L'Advan Winter V907 est la nouveauté de Yokohama.
Albin Abdi est optimiste pour la saison hivernale.
Le Mondolfo Ferro Aquila Raptor fonctionne avec une technique de démontage sans levier, ce qui permet un processus de montage sans effort physique.
Mondolfo Ferro Aquila
Raptor: montage de pneus sans levier
L'Aquila Raptor de Mondolfo Ferro est conçu pour des roues jusqu'à 28 pouces et traite également les pneus runflat et à profil bas exigeants. Il allie précision, efficacité et protection des matériaux.
L'Aquila Raptor de Mondolfo Ferro fonctionne avec une technologie de démontage sans levier, ce qui permet un processus de montage sans effort physique et avec un risque minimal pour la jante et le pneu. Un double disque de pression avec des rouleaux fonctionnant indépendamment répartit la pression de manière uniforme afin d'éviter tout dommage.
Équipement et utilisation
La tension de centrage automatique fixe la roue en toute sécurité. La commande s'effectue via un tableau multifonction ergonomique qui permet une utilisation intuitive et des temps de préparation courts. La certification WDK confirme l'adéquation de la machine aux exigences modernes des ateliers.
Options personnalisables
Des accessoires optionnels tels qu'un lève-roue ou des brides spéciales élargissent le champ d'application. La machine peut ainsi être adaptée aux besoins individuels de l'atelier.
Distribution en Suisse
En Suisse, l'Aquila Raptor est notamment distribué par Gesag Garage Service AG. Fondée en 1973, cette entreprise familiale est le représentant général de fabricants leaders et propose, outre le conseil et la vente, la gestion de projets, l'installation, la maintenance et la fourniture de pièces de rechange. Gesag se charge des nouveaux montages avec sa propre équipe de montage et des véhicules équipés de matériel moderne, effectue des contrôles de sécurité conformément aux directives EKAS et garantit ainsi un équipement d'atelier fiable à long terme. (sp/mb)
www.gesag.ch
ATH-Heinl M72 + A34 Plus: montage efficace des pneus
La machine à monter les pneus ATH-Heinl M72 + A34 Plus WDK convainc par ses performances et sa polyvalence exceptionnelles. Le pivot arrière avec serrage pneumatique de la tête de montage et fonction de distance automatique par rapport au rebord de la jante garantit un travail précis.
Les pédales ergonomiques facilitent considérablement l'utilisation. Le bras de montage auxiliaire ATH A34 est inclus, il permet le montage et le démontage sans dommage des pneus à profil bas, UHP et Run Flat, sans aucun démonte-pneu. Cela garantit une manipulation en douceur et préserve les jantes. Le système à 4 mâchoires de serrage à centrage automatique avec triple réglage rapide offre une précision et une efficacité maximales. L'extracteur latéral avec vérin en aluminium à double effet et système anti-blocage garantit une utilisation sûre et facile. Équipée d'un mandrin à serrage rapide et d'un doigt de montage pneumatique, la machine est idéale pour les roues de voitures particulières. Des accessoires en option permettent également de monter des roues de motos. La plage de serrage est de 11 à 30 pouces à l'intérieur et de 9 à 26 pouces à l'extérieur, la largeur de jante est de 4 à 13 pouces et le diamètre maximal de la roue est de 1050 mm.
Montage efficace
L'ATH-Heinl M72 + A34 Plus offre un montage de pneus efficace et respectueux du matériel pour les ateliers qui accordent de l'importance à la qualité et à la précision. Depuis 2021, Hostettler Autotechnik AG mise sur l'excellent service de l'entreprise familiale bavaroise. (sp/ml)
www.autotechnik.ch
L'ATH-Heinl M72 + A34 Plus.
Hunter: la précision au service des pneus
En matière d'équipement moderne pour les ateliers de service pneumatique, Hunter est incontournable. Le fabricant américain est leader du marché depuis des décennies et est synonyme d'innovation, de qualité et de durabilité.
Hunter développe depuis 1946 des solutions pour le service pneumatique professionnel. La gamme comprend des systèmes d'alignement des roues, des machines de montage et d'équilibrage des pneus ainsi que des appareils de contrôle des freins et des châssis. Ils sont utilisés aussi bien dans les ateliers indépendants que chez les grands exploitants de flottes. L'objectif est d'effectuer les travaux de réparation et d'entretien de manière efficace et avec une grande précision afin de garantir la sécurité et la rentabilité.
Développement et production
Le développement et les essais de tous les produits sont effectués au siège social à Saint-Louis, dans le Missouri. Plus de 70 ingénieurs y travaillent en permanence à l'optimisation des solutions logicielles et matérielles. La production est exclusivement réalisée aux États-Unis, dans trois usines modernes situées dans le Missouri et le Mississippi. Cette approche permet un contrôle qualité rigoureux et la mise en œuvre rapide des nouvelles avancées techniques.
Présence internationale, assistance locale Hunter est aujourd'hui présent dans plus de 110 pays et mise sur des partenariats à long terme. En Suisse, les équipements d'atelier et les installations de service pneumatiques de Hunter sont distribués en exclusivité par KSU A-Technik AG à Wohlen (AG). Outre la livraison des appareils, KSU propose également des conseils techniques, des prestations de service et des formations. Les ateliers bénéficient ainsi non seulement d'une technologie moderne, mais aussi d'une assistance pratique directement sur place. (sp/mb)
www.ksu.ch
La société Graf Automobile AG à Rupperswil (AG) équilibre les roues à l'aide d'une machine Hunter.
NOUVEAU
L'«atelier de la police» de la police cantonale de Bâle-Ville mise sur les systèmes de mesure d'essieux Hunter de KSU.
Service pneumatique professionnel avec Derendinger
Le nouveau S300 Evo de Sice est disponible chez Derendinger.
Le tout nouveau S300 Evo est une évolution du démonte-pneu hydraulique de Sice. Il est aujourd'hui encore plus efficace, ergonomique et performant que les modèles précédents. Spécialement conçu pour répondre aux exigences des ateliers modernes, il dispose de solutions techniques de dernière génération qui simplifient le travail
Avec Sice, Derendinger propose aux ateliers et garagistes une gamme de produits professionnels et de haute qualité. Sice propose désormais la machine à monter les pneus S300 Evo.
quotidien, augmentent la productivité et réduisent l'effort physique pour l'opérateur.
Design et ergonomie au cœur des préoccupations
Lea S300 Evo se présente avec un nouveau design et une console de commande entièrement repensée, dotée d'un écran tactile de 7 pouces et de compartiments à accessoires intégrés, qui permettent une utilisation intuitive et claire. La nouvelle station de commande est le résultat d'une étude approfondie de l'ergonomie des éléments de commande et de l'optimisation de la position de travail. Le nouveau bras d'assistance, qui peut être poussé sur le côté pour obtenir un soutien optimal lors du montage et du démontage, constitue également une évolution. Autre nouveauté : le support de pneu pneumatique intégré avec une structure spéciale pour les pneus plus complexes tels que les pneus Run-Flat, UHP et 4WD jusqu'à 35 pouces.
Le S300 Evo est proposé en deux versions. La version standard M est équipée d'un système de serrage manuel des roues et d'un panneau de commande simplifié. La position de l'outil est visualisée par un affichage laser. Le modèle haut de gamme est équipé du nouveau système de serrage hydraulique automatique des roues, d'une commande multifonction et d'une caméra avec écran intégré. (sp/ir)
www.derendinger.ch
Easy Tread 2.0: mesure précise pour plus de sécurité et de chiffre d'affaires
Avec Easy Tread 2.0 de Beissbarth, disponible chez Gassner AG, les garages peuvent enregistrer automatiquement l'état de chaque pneu en quelques secondes, une innovation qui élève la sécurité, l'efficacité et la fidélisation des clients à un niveau supérieur.
Le poids élevé et les couples puissants des véhicules électriques ont un impact négatif sur les pneus et les composants du châssis. L'usure augmente, tout comme l'importance des contrôles réguliers. Easy Tread 2.0 de Beissbarth offre ici une solution professionnelle: le système mesure automatiquement la profondeur des sculptures de chaque véhicule qui entre dans l'atelier, de manière rapide, précise et fiable. En quelques secondes, des recommandations concrètes sont disponibles, qu'il s'agisse d'un changement de pneus, d'un alignement des roues ou du calibrage des systèmes d'aide à la conduite. Ainsi, les garages assurent non seulement leur activité dans le domaine des pneus, mais créent également une base idéale pour fidéliser leur clientèle à long terme grâce à la sécurité.
Un potentiel de service accru grâce à une technologie intelligente L'analyse immédiate de l'usure des pneus fournit des informations précieuses sur les défauts d'alignement des essieux et ouvre de nouvelles perspectives commerciales. La mesure fonctionne dans les deux sens de marche et les résultats peuvent être affichés de manière flexible sur une smart TV, un PC ou une tablette. Grâce à l'absence de pièces mécaniques mobiles, Easy Tread 2.0 nécessite très peu d'entretien et
L'appareil de mesure de la profondeur des sculptures des pneus Easy Tread 2.0 fonctionne de manière simple, rapide et avec une précision absolue.
peut être installé au sol ou sous le plancher. Avec le soutien de Gassner AG, les garages bénéficient de conseils compétents, d'une installation professionnelle et d'un service fiable. Plus d'efficacité, plus de sécurité, plus de chiffre d'affaires: Easy Tread 2.0 rend tout cela possible. (sp/ir)
www.gassnerag.ch
Corghi Artiglio Master 28: évolution dans le domaine du service haut de gamme pour pneus
Avec le Corghi Artiglio Master 28, Abt AG présente un appareil destiné au segment haut de gamme du montage de pneus. La machine est adaptée aux roues jusqu'à 28 pouces et prend également en charge les pneus runflat et à profil bas.
L'Artiglio Master 28 est basé sur la conception du Master 26 et a été complété par des composants plus puissants issus du Master Force. L'objectif de cette évolution est d'augmenter la puissance de traction tout en offrant une technologie robuste et pratique. Les systèmes d'assistance complexes et l'électronique sophistiquée ont été délibérément supprimés afin d'augmenter la sécurité de fonctionnement et de réduire les temps d'arrêt.
Système de démontage et tête de montage
L'élément central est un système de déjantage breveté et révisé, conçu pour offrir une précision et une stabilité élevées, même avec des flancs rigides ou des dimensions de pneus particulières. Il est complété par une tête de montage nouvellement développée qui permet un montage et un démontage sans aucun contact. Les jantes, en particulier celles en alliage léger ou de dimensions spéciales, sont ainsi protégées contre les dommages.
Caractéristiques techniques
Le Corghi Artiglio Master 28 offre une plage de serrage allant jusqu'à 28 pouces, convient à différents types de pneus et se caractérise par
sa facilité d'utilisation. Sa construction robuste et son fonctionnement nécessitant peu d'entretien en font un outil idéal pour une utilisation intensive en atelier.
Disponibilité et promotion
Jusqu'au 31 décembre 2025, il est possible d'échanger les modèles Master26 existants contre le Master 28 à un prix préférentiel. Cela permet de mettre le service de pneumatiques à la pointe de la technologie. (sp/mb)
www.abt-ag.ch
Le Corghi Artiglio Master 28 convient aux roues jusqu'à 28 pouces et peut également traiter les pneus runflat et à profil bas.
Technique de levage de Gassner AG: précision et capacité de charge élevée
Gassner AG élargit sa gamme de ponts élévateurs avec des modèles d'une capacité de charge allant jusqu'à 35 tonnes. Des ponts élévateurs à deux colonnes aux ponts élévateurs à doubles ciseaux en passant par les ponts élévateurs à deux vérins, les spécialistes proposent non seulement des produits haut de gamme, mais aussi des conseils et des services.
Le pont élévateur à ciseaux verticaux rotatifs fait partie des produits phares de la gamme élargie de ponts élévateurs. Il séduit avant tout par sa construction sans colonnes ni traverses. Elle offre ainsi un espace libre maximal sous la plate-forme et facilite l'accès latéral, même avec des dimensions compactes.
Série V – robuste et polyvalente
Des modèles de la série V sont également disponibles. Les ponts élévateurs à ciseaux verticaux rotatifs de la série V sont des ponts élévateurs de haute précision destinés aux travaux d'alignement des roues et aux postes de diagnostic. Ils répondent aux exigences des principaux constructeurs automobiles et sont disponibles en différentes versions avec pont élévateur sans roues et kit d'alignement des roues. Parmi ceux-ci, on trouve par exemple le V55 avec une capacité de charge de 5,5 tonnes et une longueur de voie de 5500 mm, idéal pour les voitures particulières et les camionnettes. Le V65, avec une capacité de charge de 6,5 tonnes et une longueur de voie de 6000 mm, est particulièrement adapté aux grandes camionnettes, aux camping-cars et aux camions légers. Des évidements intégrés avec des supports en acier inoxydable et des plaques coulissantes à verrouillage pneumatique garantissent des mesures précises.
Les ponts élévateurs à ciseaux verticaux HDVL, d'une capacité de charge de 25 ou 35 tonnes et d'une longueur de voie de 6 à 14,5 mètres, conviennent aux camions et aux véhicules utilitaires. Ils peuvent être montés aussi bien au-dessus qu'en dessous du sol et sont également disponibles en version galvanisée pour les stations de lavage. Pour une protection optimale contre la corrosion, il est recommandé d'opter pour un revêtement KTL associé à un revêtement en poudre ou à une galvanisation complète, selon le modèle. (sp/ir)
«MA STAR»: nouvelle génération de ponts élévateurs à deux colonnes
«MA-STAR» est un pont élévateur développé et fabriqué en Allemagne, disponible en trois versions de capacité de charge et conçu pour répondre aux exigences des ateliers modernes.
Les modèles «MA STAR» sont conçus pour des charges de 3,5, 5,5 et 6,5 tonnes. Ils conviennent donc aussi bien aux voitures particulières qu'aux utilitaires lourds et aux véhicules commerciaux. Leur construction robuste et leur profilé en H laminé industriellement selon la technique de l'origami garantissent stabilité et longévité.
Système de sécurité et entraînement
Le cœur du «MA STAR» est le système breveté Triple Safety. Il combine un frein moteur, un blocage automatique du filetage et un système unique de détection de rupture d'écrou, garantissant ainsi une sécurité maximale à chaque opération de levage. L'entraînement par courroie crantée sans glissement, associé au profilé en H laminé industriellement – fabriqué selon la technique dite « origami » – garantit une précision maximale et une utilisation durable nécessitant peu d'entretien.
Détails pratiques
Dans la pratique, le «MA STAR» se distingue par une multitude de détails astucieux : bras de support pivotants pour plus de flexibilité, grand angle d'ouverture de porte et hauteurs de pivotement particulièrement basses pour un accès facile, même avec des véhicules surbaissés. La mise en service s'effectue facilement grâce à un système plug-and-play – aucun électricien n'est nécessaire. La commande intuitive avec voyants LED permet un diagnostic rapide des erreurs directement sur l'unité de commande.
Distribution en Suisse
En Suisse, les ponts élévateurs «MA-STAR» sont disponibles chez Gesag Garage Service AG. L'entreprise propose aux garages cette technologie de levage qui allie efficacité, faible entretien et sécurité. (sp/mb)
www.gesag.ch
www.gassnerag.ch
Grâce à son système de triple sécurité, «MA STAR» garantit une sécurité maximale à chaque levage.
Le pont élévateur à ciseaux verticaux V65 de Rotary.
Élévateurs à ciseaux d'ATHHeinl à niveau de sol
Dans le domaine des plates-formes élévatrices, Hostettler Autotechnik propose, entre autres, la série ATH-CrossLift. Le point fort de la série est la possibilité d'adapter les plates-formes aux fondations existantes. Cette caractéristique unique permet aux clients d'économiser des mesures de conversion coûteuses.
Avec la série ATH-Cross-Lift, ATH-Heinl propose une large gamme de ponts élévateurs avec différentes capacités de charge et rampes. L'ATH Cross Lift 50 Plus OGA offre un rapport qualité-prix imbattable pour l'atelier. Le système convainc par ses composants robustes et son entraînement hydraulique pratiquement sans entretien. Avec une capacité de charge de 5000 kg et une hauteur de levage de 2160 mm, il est idéal pour les ateliers exigeants. Sa faible hauteur de passage de 295 mm la rend polyvalente, que ce soit pour l’’inspection, l’alignement des roues, les réparations et les stations de test pour les phares et les systèmes d’aide à la conduite.
Des caractéristiques telles que des évidements pour les plateaux oscillants à
l'avant, des plaques oscillantes verrouillables pneumatiquement à l'arrière, une extension des rails, un testeur de jeu d'articulation et un élévateur de roue libre (capacité de charge: 4 t, hauteur de levage: 450 mm) ainsi qu'un éclairage LED 24 V assurent flexibilité et sécurité. Grâce au kit de montage au sol, la plateforme peut être montée sans problème sur le sol. Tous les ATH Cross Lift sont équipés d'un double revêtement en poudre, d'une galvanisation partielle, d'une protection de plate-forme en polymère spécial entre les pièces métalliques et d'un scellement anticorrosion supplémentaire. (sp/ml)
www.autotechnik.ch
NÉ POUR TOUS LES HIVER
L’hiver - silencieux, difficile, majestueux. Rares sont ceux qui sont vraiment nés pour lui. Nos pneus hiver et toutes saisons haut de gamme sont conçus pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité dans toutes les conditions, quelle que soit la rigueur de l’hiver ou la soudaineté des changements de temps.
Nés pour l’excellence - Nés pour la sécurité - Nés pour l’hiver.
L'ATH Cross Lift 50 Plus OGA convainc par son rapport qualité-prix imbattable.
L'élévateur à double ciseaux de Nussbaum.
Ponts élévateurs Consul: deux nouveaux modèles polyvalents pour tous les ateliers
LKQ Rhiag élargit sa gamme de matériel de levage avec le fabricant allemand de ponts élévateurs Consul. Les ateliers bénéficient ainsi d'un accès direct à des ponts élévateurs haut de gamme, d'une assistance locale et d'un approvisionnement rapide en pièces de rechange.
Aujourd'hui plus que jamais, les ateliers modernes sont confrontés au défi de soulever de manière sûre, efficace et ergonomique une diversité toujours croissante de types et de tailles de véhicules. Dans le même temps, les exigences en matière de sécurité au travail, de confort d'utilisation et de facilité d'entretien augmentent. C'est précisément là qu'intervient Consul Werkstattausrüstung. En tant que fabricant allemand haut de gamme disposant de son propre site de production à Halver (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), Consul développe depuis des décennies des ponts élévateurs conçus pour offrir qualité, durabilité et praticité. De la première esquisse à l'assemblage final, toutes les étapes sont réalisées dans notre propre usine. Le résultat: des ponts élévateurs qui séduisent par leur qualité de fabrication, leur robustesse et leur facilité d'utilisation, jour après jour, dans les conditions difficiles des ateliers.
Proximité avec le client et innovation comme principes fondamentaux
Chez Consul, l'orientation utilisateur et le développement technologique sont au cœur des préoccupations. Chaque pont est développé en tenant compte des exigences réelles du quotidien dans les ateliers. Cela se traduit par des concepts d'utilisation bien pensés, des constructions faciles à entretenir, des géométries de bras porteurs adaptées à la pratique et des normes de sécurité maximales. L'orientation systématique vers le «Made in
Germany» garantit non seulement la qualité, mais aussi un approvisionnement à long terme en pièces de rechange et une assistance rapide.
Zoom sur deux modèles polyvalents qui ont fait leurs preuves
2.30 EL (H505) – compacte, puissante, polyvalente: ce pont élévateur électromécanique à 2 colonnes sans châssis combine un design peu encombrant avec une capacité de charge élevée et une grande sécurité de fonctionnement. Idéal
pour les ateliers de petite à moyenne taille ou comme pont élévateur supplémentaire flexible pour les travaux d'entretien et de réparation rapides. Sa conception libère de l'espace au sol, facilite le positionnement des véhicules et garantit un environnement de travail agréable sans risque de trébucher.
2.35 Premium – une solution puissante pour les exigences les plus élevées: avec une capacité de charge de 3,5 tonnes, une construction robuste et une technologie de broche moderne, ce modèle répond aux exigences des entreprises multimarques exigeantes. Les bras de support asymétriques permettent un positionnement flexible du véhicule, tandis que les composants faciles à entretenir réduisent les coûts d'exploitation. Alliant précision, sécurité et confort d'utilisation, le 2.35 Premium est le choix idéal pour les ateliers qui misent sur l'efficacité, la polyvalence et la durabilité.
Une technologie avantageuse
Les deux modèles fonctionnent avec une technologie de broche électromécanique – précise, régulière et nécessitant particulièrement peu d'entretien par rapport aux systèmes hydrauliques. La construction sans châssis de base permet un travail sans obstacle, tandis que la disposition bien pensée des colonnes offre une plus grande liberté de mouvement. Ainsi, des véhicules de tailles très différentes peuvent être positionnés rapidement et en toute sécurité.
Distribution en Suisse
Avec LKQ Rhiag comme partenaire commercial, les garages suisses bénéficient de conseils directs, de services sur place et d'une grande disponibilité des pièces de rechange, le tout combiné à la technologie et à la qualité de fabrication allemandes. (sp/mb)
www.rhiag.ch
Consul 2.35 Premium: capacité de charge de 3,5 tonnes et caractéristiques telles que des bras de support asymétriques.
Consul 2.30 EL (H505): compact, polyvalent et adapté aux ateliers de petite et moyenne taille.
Ponts élévateurs galvanisés à chaud: protection anticorrosion durable
L'eau salée et la neige fondue sollicitent considérablement les équipements d'atelier. Les ponts élévateurs Corghi galvanisés à chaud de la société Abt AG offrent une protection anticorrosion continue et augmentent considérablement la durée de vie.
La baisse des températures et l'humidité hivernale font que l'eau salée, la neige fondue, mais aussi les produits de déneigement pénètrent de plus en plus dans les ateliers. La rouille se forme souvent, en particulier dans la partie inférieure des ponts élévateurs, où l'humidité stagne longtemps. À long terme, cela peut entraîner des dommages structurels qui ont une incidence sur la sécurité et dont la réparation est coûteuse.
Galvanisation à chaud pour une résistance maximale
La version galvanisée à chaud de certains systèmes de levage Corghi constitue une solution efficace à long terme. Le traitement de surface protège non seulement la structure extérieure, mais aussi le corps de base, les vérins hydrauliques et tous les composants mécaniques. Il en
Abt AG propose notamment des ponts élévateurs à double ciseaux en version galvanisée à chaud.
résulte une protection anticorrosion continue qui reste efficace même en cas de charges élevées et de conditions météorologiques défavorables.
Modèles en version galvanisée à chaud Abt AG propose des ponts élévateurs pour le service pneumatique, des ponts élévateurs à double ciseaux et des ponts élévateurs pour le
contrôle de l'alignement des roues en version galvanisée à chaud. Ils se caractérisent par une durée de vie prolongée, une grande stabilité de valeur et l'absence de traitements ultérieurs coûteux. Ils sont donc particulièrement adaptés aux ateliers soumis à une forte humidité. (sp/mb)
www.abt-ag.ch
Le pont élévateur polyvalent parfait
Le pont élévateur hydraulique à doubles ciseaux Jumbo Lift 3500 HF X-Tend est le pont élévateur polyvalent parfait pour les ateliers où rapidité, flexibilité et fiabilité sont de mise. Le pont élévateur de Nussbaum est disponible dès maintenant chez Derendinger.
Avec son faible encombrement, sa hauteur de levage élevée de 2005 mm, ses supports réglables en longueur à deux niveaux et sa conception plate, c'est le pont élévateur indispensable dans tout garage automobile professionnel. Que ce soit pour changer des pneus, faire une vidange, travailler sur le moteur ou réceptionner des voitures de sport surbaissées, des SUV ou des véhicules tels que la nouvelle BMW Série 7 longue, le Jumbo Lift 3500 HF X-Tend est prêt à soulever et se met en place en un clin d'œil. Les plateformes de réception peuvent être rallongées deux fois.
Variabilité maximale de la longueur
En plus des rallonges rabattables et de la largeur d'installation flexible disponibles sur le Jumbo Lift NT classique, le nouveau Jumbo Lift HF X-Tend dispose de rallonges extensibles.
Ainsi, la longueur des plates-formes de levage peut être prolongée de 1 550 à 2 320 mm si nécessaire. Les rampes d'accès peuvent être verrouillées et déverrouillées comme d'habitude en un seul geste. Le Jumbo Lift 3500 HF X-Tend est développé et fabriqué par Nussbaum dans son usine mère de Kehl-Bodersweier, dans le Bade-Wurtemberg. Toutes les plates-formes élévatrices hydrauliques Jumbo sont équipées de série de deux circuits hydrauliques redondants: la technologie hydraulique NT brevetée par Nussbaum est complétée par la technologie Hyper-Flow, unique au monde, introduite en 2016. HyperFlow équilibre automatiquement la pression des circuits hydrauliques à chaque course complète. Le réglage manuel et les travaux d'entretien ne sont plus nécessaires. (sp/ir)
www.derendinger.ch
Le pont élévateur à doubles ciseaux Jumbo Lift 3500 HF X-Tend de Nussbaum.
Avec Irega AG, le succès est prévisible
Grâce à des systèmes de stockage efficaces, le commerce des roues peut devenir une source de revenus fiable pour l'avenir. À cette fin, Irega AG propose, avec Gottfried Scholz, un conseil personnalisé par rendez-vous vidéo sur portable.
En raison de la taille toujours plus grande des roues, de nombreuses entreprises sont aujourd'hui dépassées. Il est urgent de trouver des solutions. Dans de très nombreuses entreprises, on constate que les roues sont stockées à tous les endroits possibles, souvent même empilées par trois. Tous les coins et recoins sont remplis de roues. L'effort nécessaire est énorme. Dans de nombreux endroits, cela ne peut pas continuer ainsi à l'avenir. De plus, c'est une torture incroyable pour les employés qui sont alors exposés à des risques d'accident.
Quelles sont les solutions possibles? Il existe de nombreuses possibilités. Voici quelques exemples d'optimisation:
• Une possibilité consiste à gagner en hauteur et à travailler avec un transstockeur Gorilla.
• Une autre solution consiste à sacrifier des places de parking pour y stocker les roues. Quatre places de parking seulement peuvent accueillir 1 500 roues. Pas besoin d'être un génie pour calculer l'avantage que cela représente.
Une halle couverte au lieu de quatre places de parking
La halle couverte d'Irega AG permet de stocker 1 500 roues XXL sur un espace équivalent à seulement quatre places de parking. Non seulement les garagistes réalisent ainsi un chiffre d'affaires important avec un cinquième du travail nécessaire pour des roues «normales», mais ils fidélisent également des clients particulièrement rentables qui roulent beaucoup.
Des voitures plus grandes, des roues plus grandes
Les voitures grandissent, tout comme leurs roues, et les roues XXL deviennent une source de revenus bienvenue et rentable pour les garagistes. Contexte: ces dernières années, les grosses voitures, en particulier les SUV, dominent le paysage routier. Cela s'explique par le fait que ces voitures sont plus fréquentes, car elles appartiennent à des conducteurs fréquents. Pour les garagistes, cela fait une différence considérable: les conducteurs fréquents roulent au moins quatre fois plus, se rendent donc plus souvent au garage et ont généralement un pouvoir d'achat élevé.
Un service haut de gamme grâce à une infrastructure haut de gamme
En misant sur le stockage de roues XXL, vous fidélisez non seulement vos clients, mais aussi les bons clients, ceux qui génèrent le plus de
La halle couverte Irega avec son système de stockage garantit le succès de votre commerce de roues.
Une halle couverte pouvant accueillir 1500 roues XXL peut être construite
Déterminez la taille des roues à l'aide du compas à roues Irega.
construite sur la surface de quatre places de parking.
chiffre d'affaires. À titre de comparaison: pour générer les mêmes revenus que 1 500 roues XXL, il faudrait stocker 7 500 roues standard. Mais les clients qui roulent beaucoup apprécient le traitement privilégié: ils ont peu de temps. Pour un week-end de ski à la montagne, ils s'attendent à un changement de roues rapide. Ceux qui s'en chargent rapidement et aimablement grâce à une infrastructure parfaite sont aussitôt recommandés par les clients XXL. Si vous souhaitez servir de manière professionnelle les clients XXL, sans lesquels vous devriez finalement travailler cinq fois plus, vous ne pouvez pas passer à côté d’une halle couverte XXL unique en son genre de la société Irega AG de Zuchwil (SO). Un investissement facile à réaliser: grâce à la location-vente ou au leasing (financement lease-back), la halle couverte XXL est amortie en 72 mois avec moins de 3% des recettes (exemple basé sur le prix actuel de 139 000 francs).
Les clients XXL génèrent un chiffre d'affaires XXL
Exemple de calcul: un client «normal» génère un chiffre d'affaires annuel de 500 francs, un client XXL de 2500 francs. Pour un hangar pouvant accueillir 1500 roues, cela représente 375 clients XXL x 2500 francs, soit 937 500 francs, sans compter le stockage des roues. Celui-ci génère 75 000 francs supplémentaires, soit un total de 1 012 500 francs. La halle couverte n'entraîne aucun coût supplémentaire. Réalisée clé en main
et tous les équipements de la chaîne de transport tels que Gorilla, Übergeber, Rad-Catcher et le système breveté Rad-Mark sont inclus. Il faut disposer d'électricité, d'éclairage et d'une dalle de sol fournie par le client. Si le bâtiment est construit sur le parking, il suffit généralement de remplacer le pavage par une dalle de béton pour pouvoir démarrer cette nouvelle source de chiffre d'affaires.
Avantages pour l'avenir
L'expérience montre que les coûts de financement sont moins élevés et que le gain de temps se traduit par une valeur ajoutée plus importante. Il s'agit en outre d'un très bon placement financier. En effet, le retour sur investissement (ROI) est plus rapide que pour tout autre investissement. Mais l'avantage principal réside bien sûr dans les bénéfices pour l'avenir. Au fil du temps, l'investissement devient de plus en plus rentable. Les coûts de financement restent les mêmes,
mais les recettes, en particulier dans le secteur des roues, augmentent constamment. Le fait que les entreprises soient actuellement aussi sollicitées qu'elles le sont en matière de service peut également changer. Aujourd'hui, la forte sollicitation du service est due en grande partie à l'allongement de la durée de vie des véhicules existants. Beaucoup ne savent pas quoi acheter aujourd'hui. Les véhicules sont donc utilisés plus longtemps et, bien sûr, réparés. Si la situation venait à changer, on serait heureux d'avoir déjà effectué et payé la mise à niveau.
Prendre rendez-vous par vidéo sur portable Un échange peut également avoir lieu par vidéo sur le portable afin d'examiner la situation et de discuter des solutions possibles. Pour prendre rendez-vous, il suffit de composer le 079 448 45 09 ou envoyer un e-mail à g.scholz@irega.ch. www.irega.ch
Voici à quoi ressemble un terrain qui n'est pas gaspillé en places de parking, mais occupé par un hangar couvert.
Nouvelles voitures électriques
En 2025, le marché suisse des voitures électriques est plus varié que jamais: les cinq nouveautés en sont la preuve. Elles offrent un usage quotidien, une grande autonomie et un plaisir de conduite. Les prix varient entre 35 000 et 80 000 francs. Il n'y a pas de subventions directes, mais les incitations fiscales, les frais de circulation réduits et le réseau de recharge en constante expansion dynamisent la mobilité électrique. Les garages en profitent aussi: l'entretien, les réparations, les services batteries, les mises à jour logicielles et le conseil créent du chiffre d'affaires. Le marché des voitures électriques d'occasion est en pleine croissance, tandis que les offres supplémentaires telles que les bornes domestiques, les infrastructures de recharge ou les services énergétiques sont de nouvelles perspectives. Ceux qui se spécialisent dans la mobilité électrique peuvent tirer le meilleur parti de ces tendances, accompagner les clients de manière compétente et opérer avec succès à long terme sur ce marché d'avenir. (ml)
Michael Lusk Chefredaktor, AUTO BILD Schweiz
Adhérence
(PS)
(Nm)
Conso. (kWh/100 km)
Ventes (2024)
Lancement (mois)
Prix (dès CHF)
Meyer
Directrice générale
Janvier 2026
Renault Group Switzerland
L’Alpine A390 est une voiture de sport sur mesure: cette fastback sportive à cinq places et transmission intégrale allie l'ADN de la marque Alpine et l'expérience de conduite passionnante de l'A110 à une polyvalence supplémentaire.
Ivano Riverso
Propriétaire et directeur général
Alpine Centre Ticino
Bioggio
L'A390 est le deuxième modèle du garage de rêve Alpine, après l'A290 et avant la future A110, qui sera également 100% électrique. L'A390 séduira de nouveaux acheteurs.
Petit
Directeur de marque DS Automo-
AC Automobile Schweiz AG
La nouvelle DS N°8: un symbole fort du luxe électrique. Avec une autonomie pouvant atteindre 749 km et un intérieur qui redéfinit le confort et le raffinement, DS Automobiles apporte l'élégance française sur la route.
Christof Reutlinger
Directeur
Emil Frey Zürich Nord Zürich
Le réglage confortable et l'équipement élégant et sportif font battre le cœur des clients. Encore une fois, une voiture où la place du chauffeur est la meilleure – et cela dans la DS, la déesse.
Mit der Alpine A390 baut die französische Marke ihr Elektroportfolio weiter aus. Dabei lässt Alpine Anleihen von der aktuellen A110 einfliessen, ebenso solche von der A290. Für Händler wird das Interesse der Kunden spannend sein.
Avec l'Alpine A390, la marque française continue d'élargir sa gamme électrique. Alpine s'inspire ici de l'actuelle A110, mais aussi de la A290. Pour les concessionnaires, l'intérêt des clients sera passionnant à observer.
Le crossover phare DS N°8 séduit par son autonomie pouvant atteindre 749 km, sa technologie élégante et ses performances impressionnantes. Dans une Suisse à l'âme francophile, il devrait susciter beaucoup d'intérêt en raison de ses atouts.
Das Crossover-Flaggschiff DS N°8 besticht mit bis zu 749 km Reichweite, stilvoller Technik und starker Performance. In der frankophil angehauchten Schweiz dürfte es wegen seiner Stärken vermutlich auf viel Interesse stossen.
Les voitures électriques ont beaucoup de couple.
Claudia
Urdorf
Jeoffrey
biles Suisse
Zürich
Kia EV4 Puissance (PS)
Vmax (km/h)
Conso. (kWh/100
Ventes (2024)
Lancement (mois) Septembre
Prix (dès CHF)
Andreas Bückmann
Directeur général Kia Suisse
Kia Schweiz AG Safenwil
L’EV4 est la première voiture électrique européenne. Elle offre une expérience de conduite d'un nouveau niveau: avec commande vocale IA et une autonomie impressionnante pour une efficacité élevée.
Beat Hunkeler
Directeur des ventes
Emil Frey AG Zürich-Altstetten
Zürich Altstetten
La Kia EV4 entièrement électrique séduit par son design saisissant et son habitacle qui allie modernité et fonctionnalité au quotidien.
Suzuki E Vitara
La Kia EV4 est une élégante compacte électrique avec une autonomie de près de 630 km, une puissance de 204 ch et le confort de l'IA. Ces voitures sont très demandées, elles offrent une grande autonomie, des technologies de pointe et un habitacle spacieux.
Conso. (kWh/100
Ventes (2024)
Lancement (mois) Août
Markus Kohler
Directeur de marque Skoda Suisse
AMAG Import AG Cham
La Skoda Enyaq RS allie performance, design et durabilité dans un seul véhicule – une expérience de conduite électrique qui suscite des émotions et convient parfaitement à la Suisse.
Raphael Waller
Directeur général Skoda Suisse centrale
AMAG Automobil und Motoren AG Emmen
Avec un équipement de série complet et des détails de carrosserie spécifiques à la gamme RS, la Skoda Enyaq RS séduit par son rapport qualité-prix attractif.
Avec l'Enyaq RS iV, Skoda présente un SUV électrique sportif avec une accélération puissante, un design marquant, beaucoup d'espace et un équipement moderne pour une conduite dynamique et un confort quotidien.
Stefan Gass
Directeur général
Suzuki Schweiz AG
Safenwil
La E Vitara allie l’électrique à l’expérience de Suzuki en matière de transmission intégrale et à sa qualité éprouvée. Compacte, efficace et adaptée à un usage quotidien. Parfaite pour une mobilité durable en Suisse.
Patrick Flammer
Directeur général
Flammer Glarus AG Glarus
Nous attendons avec impatience l'E Vitara : notre première Suzuki entièrement électrique, qui séduit par sa transmission intégrale et la fiabilité éprouvée de Suzuki, le tout à un prix vraiment raisonnable.
La Suzuki E Vitara est un SUV électrique abordable au design robuste, offrant un bon confort de conduite et un habitacle pratique. Performante au quotidien, elle est adaptée aux montagnes et à l'hiver suisses grâce à sa transmission intégrale en option.
Glas Trösch Autoglas élargit son offre de formation
Le spécialiste du verre automobile continue d'élargir son offre de formation et propose désormais des formations sur le thème «Montage et démontage d'un toit panoramique en verre collé».
Avec ces nouveaux cours, Glas Trösch Autoglas répond à la demande croissante en matière de remplacement professionnel des toits en verre de grande taille, qui sont de plus en plus fréquents dans les véhicules modernes.
Date Événement Lieu Internet
04.09.25-07.09.25 Arosa Classic Car Arosa arosaclassiccar.ch
Apprendre à démonter et à monter en toute sécurité
Les participants obtiennent un aperçu complet des différents types de toits en verre pour véhicules, ainsi que de leurs propriétés et exigences techniques. Ils apprennent les étapes de travail professionnelles pour le démontage et le montage en toute sécurité de toits panoramiques en verre, en accordant une attention particulière à la technique de collage et à la protection contre la corrosion, et assistent à une démonstration pratique du remplacement d'un toit panoramique en verre. (sp/mb)
https://www.autoglas.ch/fr/services/formations
ADHÉRENCE ET SÉCURITÉ SUR ROUTES VERGLACÉES
Dix marques, une boutique. Trouvez des pneus hiver des grands fabricants tels que Bridgestone, Continental, Dunlop, Falken, Goodyear, Michelin, Nokian, Pirelli, Vredestein et Yokohama, le tout dans une seule boutique en ligne, sans recherche fastidieuse. Gagnez du temps et de l'argent grâce à la gamme complète et à notre livraison rapide. Vos avantages: un interlocuteur unique, une disponibilité maximale et une qualité optimale. Commandez aussi Pour en savoir plus : shop.fibag.ch
efficacement que vous travaillez grâce à notre boutique en ligne pour professionnels. Simple. Efficace. Professionnel.
Vue imprenable et régulation de la température: les toits panoramiques en verre sont à la mode.
CARGARANTIE : UN PARTENARIAT FIABLE
QUI INSTAURE LA CONFIANCE.
Un service global, une qualité éprouvée, un suivi personnalisé et des conditions équitables pour le commerce.