AudioKeyREVIEWS !

WIREWORLD
TWINAX ETHERNET





UN TRIO DE CÂBLES ETHERNET

PARASOUND P6 &A21+
AMPLIFICATEURS
DUNDEE 6
HAUT-PARLEURS
AURORASOUND VIDA
PRÉAMPLIFICATEUR PHONO
ET PLUS…



La musique est un art, l'art est une musique



WIREWORLD
TWINAX ETHERNET
UN TRIO DE CÂBLES ETHERNET
PARASOUND P6 &A21+
AMPLIFICATEURS
DUNDEE 6
HAUT-PARLEURS
AURORASOUND VIDA
PRÉAMPLIFICATEUR PHONO
ET PLUS…
La musique est un art, l'art est une musique
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO
CRITIQUES SUR NOTRE SITE WEB
Couverture intérieure avant: Joan Miro, Blue Verso de la couverture intérieure: Vincent Van Gogh, Vase with Flowers
L'autre art. Je crois que l'artiste et le musicien ne sont pas seulement des créateurs, mais qu'ils ont accès au cœur, à l'âme et à l'expérience, peut-être de la même manière. Mon propre amour pour l'art et la musique est inséparable. Ainsi, l'art, la musique et les choses qui facilitent la musique se partageront ces pages.
LETTRES À L'ÉDITEUR - ENVOYER ICI
The Last Platform You’ll Ever Need
Cela fait maintenant quatre ans qu'AudioKeyReviews ou AKRMedia a ouvert ses portes, a commencé sa présence en ligne et a ensuite publié son premier magazine américainAudioKeyREVIEWS - qui en est à sa troisième année de publication. Le magazine en est à sa troisième année d'existence.
En créant les différents médias (site web et magazines), j'ai utilisé mes "compétences" d'écrivain (fiction, non-fiction, technique), de rédacteur, de concepteur en herbe, d'audiophile/musicien de longue date et d'homme d'affaires. Lorsque j'ai quitté l'informatique, je me suis promis de ne faire que quelque chose que j'aimais absolument et qui mettrait à profit les diverses compétences que j'avais acquises au fil des décennies.
Ces dernières années m'ont permis de mieux comprendre le monde de l'audio et de rencontrer des gens formidables et d'autres plutôt intéressants. Les détails sordides et les noms seront toutefois laissés pour le livre. Ces personnes, dont je suis si reconnaissant, sont des professionnels hors pair, d'une moralité exceptionnelle et d'une grande intégrité, et tout simplement des gens bien, des gens qui sentent le sel de la terre.
J'ai également été en mesure d'assembler trois systèmes de référence capables d'analyser des composants audio personnels ainsi que des adversaires à deux canaux, via des systèmes qui peuvent facilement rivaliser avec des systèmes bien plus coûteux. Cela me permet de faire un examen critique des composants à partir d'une position de force technique. Tous les composants des différents systèmes de référence sont des lauréats de prix, des produits Best of the Year et même des "produits révolutionnaires".
Aujourd'hui, en plus d'examiner toutes sortes de composants, de l'audio personnel à l'audio à deux canaux, j'entame le processus d'amélioration de mes systèmes de référence, non pas au moyen de nouveaux composants, car cela perturberait la synergie des systèmes soigneusement sélectionnés. Désormais, j'améliore mes systèmes par le biais d'ajustements ! Et dans cette édition d'AudioKeyREVIEWS ! Magazine, vous découvrirez les premières modifications (qui ont survécu à la sélection), et bien d'autres à venir.
Éditeur/rédacteur en chef
Éditeur/rédacteur en chef
K. E. Heartsong
Directrice de la rédaction
Kathe Lieber
Rédacteur principal
Andre Marc
Gérard Rejskind
Critique
Charles Brown
Andre Marc
Chroniqueuse
Kathe Lieber
Gérard Rejskind
Nous avons récemment examiné le superbe préamplificateur phono Parasound JC3+ (LINK when live), ainsi que l'amplificateur intégré Halo Hint 6 (https://www.audiokeyreviews.com/the-reviews/ parasound-hint6), et nous étions enthousiastes à l'idée de voir arriver d'autres produits Parasound. Le premier à être examiné est l'amplificateur de puissance stéréo Parasound A21+. Il remplace l'A21, qui a fait partie de la
Bien entendu, la dernière pièce du puzzle est la relation avec le concepteur John Curl, dont les circuits sont le cœur battant de nombreux produits Parasound.
Un rapide aperçu de l'A21+ montre que la puissance est passée de 250 wpc à 300 wpc par rapport à son prédécesseur. Nous constatons également une amélioration de l'alimentation, une réduction du bruit et de la distorsion, ainsi que quelques changements esthétiques. Les
gamme de Parasound pendant 15 ans. Nous avons également reçu le préamplificateur P6 avec module DAC intégré et phonostage.
Parasound a prouvé qu'elle offrait des produits extraordinaires à des prix bien inférieurs à ceux de la plupart de ses concurrents. Cela a été possible grâce à des relations soigneusement entretenues avec des usines à Taïwan. L'attention portée aux détails et la qualité de fabrication sont de premier ordre, ce qui fait de Parasound l'une des valeurs sûres dans le domaine de l'audio haut de gamme.
connexions internes et le câblage ont également été améliorés. L'A21+ est vendu au prix de 3 150 dollars.
L'A21+ est équipé de prises XLR et RCA à l'arrière, ainsi que de réglages de gain pour différents environnements. Les bornes et les connecteurs des enceintes sont d'excellente qualité. La construction est assez impressionnante, l'ampli pesant 71 livres, dont une grande partie est constituée de l'alimentation.
Le préamplificateur multifonction P6, vendu au prix de 1599 dollars, est rempli de bonnes
choses. Il a le potentiel d'éliminer plusieurs boîtes et câbles de connexion pour l'utilisateur potentiel grâce à l'inclusion d'un DAC de classe mondiale et d'une entrée phono à aimant mobile et à bobine mobile. L'entrée USB du DAC, heureusement, accepte le DSD256. Il existe également des entrées numériques coaxiales et optiques, qui décodent jusqu'à 24/192 PCM.
Le P6 cherche à se surpasser dans le domaine des fonctionnalités avec des sorties et un contrôle du subwoofer, un amplificateur de
Bryston BDA-3, des enceintes Mangenpan 1.7i, une platine vinyle Rega Planar 6 et l'étage phono JC3+ de Parasound mentionné plus haut. Le câblage était assuré par Black Cat et Audio Art Cable.
Après environ un mois d'utilisation continue dans notre système, nous nous sommes forgé une opinion assez éclairée sur le caractère de l'A21+. À nos oreilles, il présentait une excellente profondeur de scène sonore, une précision de pointe et des transitoires extrêmement rapides. Il semblait nous
casque à courant élevé, des entrées et des sorties symétriques et une entrée auxiliaire sur le panneau avant. Il y a même une sortie ligne fixe à l'ancienne pour l'enregistrement, des commandes de tonalité et un déclencheur 12V. Bien entendu, une télécommande complète est également incluse.
Nous avons installé l'A21+ et le P6 séparément dans deux systèmes différents. Nous les avons ensuite réunis pour la dernière étape. Nous voulions savoir comment chacun se comportait seul et avoir moins de variables. L'A21+ a été associé à un préamplificateur à tubes Rogue RP5, un streamer Sonore microRendu, un DAC
rapprocher de l'action d'un ou deux rangs. Il y avait également un sentiment de facilité, comme si l'amplificateur fonctionnait à peine, tout en produisant un son large, ouvert et transparent. Nous avons été impressionnés par la capacité de l'A21+ à s'accrocher aux enceintes et à ne pas les lâcher, quel que soit le genre de musique. Notre première expérience a été le SHM SACD japonais de Tons Of Sobs, du légendaire groupe de blues rock britannique Free. Dès les premières notes de "Songs of Yesterday", il faut s'efforcer de ne pas sauter de sa chaise d'écoute, excité par la ligne de basse propulsive qui ouvre la voie. Lorsque Paul Rodgers chante les premières lignes, "Sing me a
sad song, a song of yesterday", son style soul bluesy est envoûtant. L'A21+ a allumé un feu et reproduit l'album avec l'énergie et l'impact qu'il méritait. Non seulement l'A21+ a produit du poids, de l'impact et de l'énergie, mais il a également excellé dans sa précision tonale, ce qui est essentiel pour nos oreilles. Nous avons plongé dans la réédition SACD de Mobile Fidelity du premier album éponyme de Santana de 1969, un album dont nous ne semblons jamais nous lasser. Pourtant, grâce à l'A21+, nous avons découvert de nouveaux domaines sonores, ainsi que des nuances inédites sur l'enregistrement. C'est un véritable exploit. Nous avons entendu des lignes d'orgue se mêler à la guitare de Carlos Santana et aux percussions latines comme nous ne l'avions jamais entendu auparavant.
En mémoire de Jeff Beck, récemment décédé, nous avons diffusé en streaming une bonne partie de sa production classique du milieu des années 1970, y compris des extraits SACD de Blow by Blow, Wired et Rough And Ready. Ces albums mettent en valeur certains de ses meilleurs jeux et arrangements, ainsi que
son talent pour choisir des coéquipiers sympathiques. Son arrangement de "She's a Woman" des Beatles est surprenant, avec un talk box, un back beat funky et une superbe sonorité Les Paul. Un autre morceau remarquable est "Blue Wind", composé par le claviériste Jan Hammer. L'A21+ fait sonner la guitare de Beck comme si elle était dans la pièce avec l'auditeur. On pouvait sentir le caisson déplacer l'air, et il a également éclairé le son de la batterie, plutôt daté.
Nous avons trouvé que le sens de la puissance facile et sans effort de l'A21+ était addictif. En comparaison, certains amplificateurs semblaient un peu anémiques. La cohérence est un autre domaine dans lequel l'A21+ excelle. Tout semblait bien placé dans la présentation de la scène sonore, et j'ose supposer que c'est le résultat d'une faible distorsion et d'un niveau de bruit interne extrêmement bas.
Le préamplificateur P6 était associé à un amplificateur Audio Research VS55, des moniteurs Spendor S3/5R, un streamer Sonore
microRendu et une platine Rega Planar 3. Le câblage était de type Black Cat et Transparent. Nous avons également utilisé un cordon d'alimentation Audio Art Cable sur le P6.
Il était clair comme le jour que le P6 était un préamplificateur au son propre et doux. Il était également évident que le convertisseur numérique-analogique interne était de premier ordre, avec des douzaines d'enregistrements qui nous sont intimement familiers. Nous n'avons pas été trop surpris, car le DAC interne de l'amplificateur intégré Halo Hint 6 était tout aussi impressionnant. Il reproduit avec précision les fichiers numériques haute résolution de toutes les fréquences d'échantillonnage et de toutes les saveurs, et est bien plus qu'un simple ajout. Il s'est particulièrement bien comporté avec le DSD, et nous avons pu écouter de nombreux SACD rippés. En fait, nous avons perdu la notion du
par Roon, flottait avec la tonalité analogique pour laquelle le DSD est connu.
L'étage phono interne, utilisé avec un Rega Planar 3, a surpassé tous les étages phono autonomes de prix modeste que nous avions sous la main. Nous avons pris plaisir à faire tourner des disques, et la sortie MM était plus que satisfaisante. Il est clair qu'une attention particulière a été portée à la réduction du bruit et à la haute fidélité. Le fait de disposer d'une capacité MC est également un plus appréciable. Nous avons également, juste pour le plaisir, utilisé le P6 pour alimenter une paire de moniteurs auto-alimentés Focal, et le résultat a été excellent. Il y avait une immédiateté et un dynamisme satisfaisant que nous expérimentons habituellement avec des hautparleurs actifs de haute qualité. Pour ceux qui disposent d'un espace limité et qui préfèrent une installation plus ordonnée, c'est une
En associant l'A21+ et le P6 et en utilisant les connexions XLR symétriques, nous avons obtenu un son spacieux, ouvert et propre. Il ne fait aucun doute qu'il y a là une synergie. En fin de compte, j'ai préféré un préamplificateur à tubes haut de gamme avec l'A21+, principalement parce que c'est ainsi que mes oreilles sont calibrées. Le P6 était cependant un peu plus transparent et moins bruyant.
Le couplage a également offert une dynamique et une échelle convaincantes et réalistes. Les instruments et les voix sont apparus avec une largeur et une profondeur holographiques excellentes. Sans aucun doute, l'A21+ avait des réserves de puissance pour permettre cette présentation impressionnante. La transparence et la faible distorsion du P6 méritent également d'être soulignées.
D'un point de vue pratique, il s'agissait d'une combinaison supérieure. Nous avons pu laisser les deux appareils allumés en permanence pour obtenir des performances maximales à la demande. Nous avons également été impressionnés par le P6 en ce qui concerne sa plage de volume utilisable. Il y avait suffisamment de gradations dans les niveaux de volume, l'une de nos bêtes noires, pour nous satisfaire. Un nombre suffisant de paliers permet de trouver plus facilement le point idéal pour chaque album.
Il est pratiquement impossible de ne pas être impressionné par ce que Parasound a à offrir avec l'amplificateur de puissance A21+ et le préamplificateur P6, le DAC, l'état phono et le centre de contrôle global. Pour moins de 5 000 $, vous obtenez une combinaison qui me semble pratiquement impossible à battre, compte tenu de la sonorité et de l'ensemble des fonctions. La paire restera dans mon système pendant un certain temps comme référence, ils sont si bons.
Le A21+ peut sans aucun doute piloter n'importe quel haut-parleur. Sa qualité de construction et la qualité de ses pièces donnent confiance en sa durabilité. Le préamplificateur
P6 fait tout bien et est un centre de contrôle vraiment moderne. Le fait que les deux produits soient attrayants en argent ou en noir est un bonus agréable. Hautement recommandé pour ceux qui ont besoin de puissance, d'un son superbe et de fonctionnalité.
Parasound Halo P6 Preamplifier/DAC/Phono preamp: $1,599
https://www.parasound.com/p6.php
Parasound Halo A21+ power amplifier: $3,150
https://www.parasound.com/a21+.php
Mesdames et Messieurs, permettezmoi de vous présenter deux Canadiens qui cumulent plus de 60 ans d'expérience dans l'industrie de la haute fidélité : l'ingénieur acousticien Mark Kinzie, qui a passé 30 ans chez Tannoy Inc. et dirigé la division personnalisée de Tannoy North America ; et John Kuntz, maître ébéniste, concepteur et fabricant de hautparleurs de retour de studio pour les studios d'enregistrement de Sony et de nombreux autres lieux prestigieux.
John et Mark se sont réunis après des années de travail fructueux dans le domaine de l'audio pour créer BSC Research, avec la vision commune d'aider et de redéfinir une renaissance dans la conception de hautparleurs.
Mark et John sont les concepteurs, créateurs et fabricants des enceintes à double pavillon concentrique Dundee 8s (voir mon article sur les Dundee 8s ici : https:// www.audiophilia.com/reviews/2022/9/23/bscresearch-dundee-8-loudspeakers) et de leurs enceintes de bibliothèque, les Dundee 6s, une version légèrement plus petite des Dundee 8s. Je dirais normalement "soi-disant" enceintes
d'étagère, car les Dundee 6s doivent, selon toute norme, être la progéniture des anciens Elohim eux-mêmes, les géants du Livre d'Enoch. Il doit s'agir des plus grandes enceintes d'étagère que je connaisse. Chaque enceinte pèse 61 livres et mesure 18,5 pouces de long, 23,8 pouces de haut et 14 pouces de large. Ces dimensions ne sont pas destinées à vous alarmer, mais à vous donner une idée de la puissance et de l'étendue de l'environnement sonore de ces enceintes. Les enceintes sont montées sur leurs propres pieds et pourraient surpasser la plupart des enceintes sur pied du marché. Elles ont un SPL de 94 dB, soit 2 points de moins que leur grand-père, les Dundee 8, qui ont un SPL de 96 dB. Parfaites avec les amplis SET de faible puissance.
Toutes les enceintes BSC Research wood grain sont fabriquées en bois massif avec un placage sur un substrat de 19 mm, avec une finition brillante ou satinée. Les enceintes peintes sont fabriquées à partir de MDF de 19 mm avec un système d'uréthane pour atteindre un niveau de finition exceptionnel. Toutes les couleurs que vous pouvez trouver sur les automobiles, John peut les manifester sur vos Dundees. J'ai vu dans leur entrepôt une paire
de Dundee 8 d'un vert émeraude irlandais avec une touche de noir. Les couleurs et la finition étaient stupéfiantes.
Les Dundee 6 sont des enceintes à pavillon à charge arrière, dans lesquelles un seul haut-parleur à large bande à haute sensibilité est placé en combinaison avec un caisson à pavillon à charge arrière. Le haut-parleur émet les hautes et moyennes fréquences directement vers l'avant, et les basses fréquences sont amplifiées dans un baffle à charge arrière. "Cette expression signifie que la pression acoustique dans le baffle est poussée par l'arrière du diaphragme du haut-parleur, ce qui permet d'obtenir une réponse solide et fidèle dans les graves de votre enregistrement. Si vous regardez le tweeter et le woofer de ces enceintes, vous remarquerez que le tweeter n'est pas placé devant le woofer, mais qu'il est placé à l'arrière du woofer. L'idée générale de cette conception est d'éliminer toute possibilité d'impact des vibrations du haut-parleur de graves sur le tweeter. Le fait de placer le tweeter en retrait rétablit un spectre sonore directionnel plus large et une meilleure expérience d'écoute en général. C'est exactement ce que l'on entend avec les Dundee 6s. De plus, à l'arrière de chaque enceinte se trouve un ensemble d'interrupteurs à bascule de contrôle des contours qui permettent d'ajuster les basses, les médiums et les hautes fréquences en fonction de l'acoustique de votre pièce
d'écoute. Pourquoi y a-t-il si peu de hautparleurs à pavillon sur le marché ? Eh bien, la conception d'un haut-parleur à pavillon avec un coffret, que vous utilisiez un logiciel de
conception de pavillon unique ou que vous procédiez par essais et erreurs, est une aventure éprouvante. Les mauvais éléments de
conception ont tendance à être exagérés par les pavillons, et il faut une excellente ingénierie et une électronique de crossover pour améliorer la réalité naturelle des pavillons. Par exemple, la critique classique adressée aux haut-parleurs à pavillon est leur coloration inhabituelle. Mettez vos mains autour de votre bouche et récitez un extrait de Walt Whitman. Écoutez votre voix. Vous avez remarqué que votre timbre naturel a changé ? Le même changement de tonalité se produit lorsqu'une source sonore originale est envoyée dans un haut-parleur canonique ou de forme rectangulaire. Cependant, avec une conception appropriée et des filtres efficaces dans le filtre, la résonance ou la coloration naturelle d'un pavillon peut être considérablement réduite et ramenée dans un environnement plus neutre. Dans les Dundee 6, il n'y a pas un soupçon de coloration odieuse, ou ce qui pourrait être décrit comme une résonance "criarde". À mon avis, ils ont en fait réussi à créer le meilleur de ce que les cors peuvent faire, et j'ai écouté ces résultats pendant des mois maintenant.
Enfin, avec la renaissance des amplificateurs SET, ou amplificateurs à tubes de haute qualité, les meilleures qualités du son de corne - détails transitoires, micro-dynamique et précision de la tonalité harmonique - sont maintenant de retour en force. (J'ai utilisé l'amplificateur intégré stéréo monobloc Allnic T-1500 MK2 à la maison pendant toute la durée de mon test avec les enceintes Dundee 8s Horn ; voici ma critique de l'amplificateur SET sud-coréen : https://www.audiophilia.com/reviews/2022/9/23/ allnic-audio-t-1500-mk2-single-ended-stereo-
integrated-amplifier. Cette beauté m'a été prêtée par Don Corby de Corby's Audio, ici dans le sud de l'Ontario.
J'en viens maintenant à ma première sélection. L'œuvre "All-Night Vigil", avec les chorales de Kansas City et de Phoenix sur Chandos, sous la direction de Charles Bruffy, est tirée de la toute dernière compilation de l'écriture chorale sacrée de Rachmaninov basée sur la liturgie orthodoxe russe. Je possède deux autres enregistrements exceptionnels de chefs-d'œuvre de la liturgie orthodoxe russe comprenant des œuvres de Rachmaninov et de Taniyev, tous deux chantés par des chœurs russes. Il est pratiquement impossible d'imaginer que la basse russe puisse être reproduite ailleurs dans le monde, mais je dois admettre que j'ai eu un moment de stupeur en écoutant les interprétations de Bruffy avec ce chœur combiné de 56 membres, dont 16 choristes sont des basses.
Il a été enregistré dans la cathédrale St. Peter the Apostle de Kansas City, avec brio. Les Dundee 6 reprennent les contours définissables
de cette musique, nous amenant aussi fidèlement que vous pouvez l'imaginer dans la résonance authentique qui émane de ces chœurs glorieux dans toute la cathédrale. J'ai vu, je me suis tenu debout, je me suis assis et je
Je suis à l'intérieur de la cathédrale, baignant dans le génie musical et liturgique de la musique de Rachmaninov. La résonance acoustique supérieure du plafond est captée par les enceintes ; la hauteur, la profondeur et la scène sonore sont fidèlement reproduites. Quel son ! Et ce do grave sous la clé de sol dans ces magnifiques basses à la fin du premier Amen est magnifiquement audible.
Ted Gioia a consacré un article entier au compositeur de mon prochain exemple d'écoute, le minimaliste ambiant John Luther Adams, https://tedgioia.substack.com/p/thebrilliant-bad-decisions-of-john. Peut-être devrions-nous utiliser la propre description qu'Adams donne de son travail : la géographie sonore. Become Ocean est une pièce de 42 minutes pour orchestre illustrant ce que le compositeur croit être l'omniprésence et la source de vie de la planète : les océans. L'œuvre a été créée avec l'orchestre symphonique de Seattle le 20 juin 2013, sous la direction de Ludovic Morlot.
j'entends grâce à cet enregistrement et aux Dundee 6 est une expérience musicale aussi religieuse qu'on puisse l'espérer. L'efficacité technique de ces enceintes crée une présence naturelle du son résonnant de la cathédrale qui est en avant, large et avec une sonorité profonde. Les gammes de médiums et d'aigus ne sont pas dures, mais très proéminentes et pourtant parfaitement équilibrées par la voix de basse humaine. Je monte le volume, puis je le remonte. Il est frappant de constater qu'il n'y a, à mon oreille, aucune distorsion de modulation.
Become Ocean comporte 630 mesures de musique et une mesure de silence. Les trois sections principales de l'orchestre - les cuivres, les bois et les cordes - présentent des séquences sonores de longueurs contrastées qui s'amplifient jusqu'à atteindre un point culminant avant de s'estomper ; à trois endroits dans la musique, ces sections asymétriques de l'orchestre atteignent leur point culminant ensemble et s'estompent de la même manière. Si vous me demandez s'il existe un thème que vous pouvez suivre, la réponse est non. Il y a un motif de sept notes joué par le piano qui revient
assez régulièrement ; il y a de belles harmonies mineures en 7e avec des accords supérieurs de 4e, 9e, 13e, etc. qui apparaissent dans les trompettes et dans tout l'orchestre avec des accords supérieurs. À la mesure 316, au milieu de la pièce, un énorme palindrome commence. Mais l'impression générale est celle de 42 minutes de son, avec le sentiment d'assister à une réalité inconsciente.
Comment les Dundee gèrent-ils ce morceau ? Eh bien, ce morceau de musique unique ne serait tout simplement pas transmis à l'auditeur par la plupart des enceintes d'étagère. C'est comme écouter le grand canon d'ouverture sombre et profond de la Symphonie des chants douloureux de Gorecki, commencé par les contrebasses, puis rejoint par la gamme basse des violoncelles, des altos, puis des violons inférieurs, reproduit par votre minuscule portail habituel ; cela ne fonctionne pas. Les sons construits sombres et boueux de l'ouverture de Become Ocean peuvent être totalement incompréhensibles s'ils ne sont pas reproduits avec une exactitude et une clarté tonales. C'est ce que font les Dundee. Une fois que la densité et la profondeur de la texture sont maîtrisées, le reste de l'œuvre devient intelligible. Les crescendos ne présentent aucun niveau de distorsion de modulation, même le plus important. Nous sommes maintenant emportés par les courants métaphoriques de l'océan, une expérience saisissante grâce aux Dundee 6.
Terminons ce compte rendu par une brève écoute de l'enregistrement de référence de Manfred Honeck de la Symphonie n° 4 de Brahms avec son bien-aimé Orchestre symphonique de Pittsburgh. L'enregistrement
lui-même est à la pointe du progrès, d'autant plus remarquable qu'il a été réalisé en direct avec un public absolument silencieux. Il s'agit d'un Brahms d'un niveau olympique, à la hauteur des jalons du passé. En tant qu'altiste de l'Orchestre philharmonique de Vienne, Honeck obtient des cordes graves une profondeur et une richesse que l'on n'entend que dans les orchestres européens de premier ordre. Mais ce qui donne une résonance des plus gratifiantes pour moi - qui aime la clarté étincelante et la définition des couleurs des meilleurs orchestres français du passé - ce sont les bois et en particulier les cuivres qui ne sont jamais atténués dans leurs lignes, offrant, dirons-nous, une singularité "américaine" au son de l'ensemble - apportant ainsi une couleur auditive bienvenue à l'œuvre de Brahms. Les attaques dans les cordes que Honeck exige du Pittsburgh offrent une clarté définitive à l'écriture de Brahms telle qu'elle est entendue par ces haut-parleurs. Pas de pudding figé, réchauffé, ici ; rien que de la clarté tonale.
Les Dundee 6s de BSC Research raviront tous les audiophiles intéressés par une présentation claire, vibrante, détaillée et réaliste de la source sonore. Les amateurs de musique classique se réjouissent, mais tous les types d'auditeurs seront enrichis par ces enceintes. Comme indiqué ci-dessus, la directivité du pavillon remplit l'espace entre vous, l'auditeur, et l'enceinte d'une présence sonore globale, d'un médium équilibré, d'un aigu sec et clair, et d'un grave chaud et sec, sans timidité ni ambiguïté. Vous aimeriez entendre l'ouverture de la 8e de Mahler avec un certain volume ? N'ayez crainte, les Dundee vous offriront
l'ouverture des cieux comme vous ne l'avez jamais entendue auparavant. Distorsion de modulation - qu'est-ce que c'est ? Grâce à la conception des enceintes et à l'utilisation de pièces Solen haut de gamme dans le filtre, il n'y a pas de coloration dans le son, mais une présentation immuable du son original à tous les micro et macro niveaux de volume qui crée une dimensionnalité de profondeur et une présence claire.
J'ai également joué quelques morceaux de musique pop pendant le temps agréable que j'ai passé avec ces enceintes. Autumn Leaves d'Eva Cassidy est magnifiquement enregistré, permettant aux Dundees d'afficher avec encore plus d'autorité la microdynamique originale que vous entendez du guitariste en studio. Le début de Dream de Fleetwood Mac a un punch et une vivacité qui sont électrisants, surtout avec le vinyle original qui passe par mon ampli phono KC Vibe. Tout scintille et illumine les micro-couleurs de l'ouverture du groupe. Les basses sont sèches, audibles, avec le punch transitoire nécessaire du batteur, et un son de cymbale métallique scintillant qui hurle la texture à profusion.
En conclusion, permettez-moi de dire que ces enceintes sont un portail d'excellence ; créez l'équipement aval approprié et vous
aurez une source sonore pour la vie. Si vous voulez un haut-parleur à pavillon avec de la vivacité, de l'immédiateté, de la transparence, un haut niveau de sensibilité et de vivacité sans craindre la coloration bizarre classique du son qui a caractérisé certaines constructions à pavillon dans le passé, c'est le haut-parleur qu'il vous faut. Hautement recommandé.
Je souhaite remercier Mark Kinzie et John
Kuntz de BSC Research, les fabricants, et Isik Kayhan d'Apple Tree Hifi à Baden, Ontario, le distributeur --- https://apple-tree.ca, (519) 589-8483 - pour m'avoir accordé du temps avec leur produit. Si vous voulez une enceinte à pavillon avec de la vivacité, de l'immédiateté, de la transparence, un haut niveau de sensibilité et de vivacité sans craindre la coloration bizarre classique du son qui a caractérisé certaines constructions à pavillon dans le passé, c'est l'enceinte qu'il vous faut. Je suis très impressionné et je souhaite à John, Mark et Isik le plus grand succès commercial possible avec leurs nouvelles enceintes d'étagère Dundee 6.
Apple Tree Hifi
LE TROUBADOUR DU CANADA : GORDON LIGHTFOOT, 1938-2023
La nouvelle est tombée le 1er mai. Cette fois, c'était vraiaprès plusieurs annonces prématurées de son décèsGordon Lightfoot n'était plus de ce monde. (En 2010, un canular sur Twitter avait atteint le chanteur bien vivant sur l'autoradio de sa voiture, alors qu'il rentrait chez lui après un rendez-vous chez le dentiste).
En apprenant la nouvelle, je suis sûr que je ne suis pas le seul à m'être rendu directement dans ma bibliothèque musicale et à avoir écouté les chansons de Lightfoot en rotation pendant plusieurs jours. Si vous me demandiez quelle est ma chanson préférée de Lightfoot, j'aurais du mal à la choisir. Ce sont des chansons que j'ai écoutées au fil des décennies pour me réconforter et me remonter le moral - des chansons folk, des ballades, des chansons country, des chansons d'amour nostalgiques, des chansons profondément enracinées dans l'histoire du Canada... À chaque écoute, j'entends quelque chose de différent - un accord qui résonne
particulièrement ou une tournure de phrase heureuse qui me parle directement au cœur. L'immense chagrin suscité par la mort de Lightfoot dans tout le pays a montré à quel point l'auteurcompositeur-interprète et ses chansons sont profondément ancrés dans la musique canadienne. Nous pouvons tous nous remémorer un moment où une chanson particulière a servi de toile de fond à un événement de notre vie - tomber amoureux, ne plus l'être, être loin de l'amour de sa vie, se sentir déprimé... Tant de ces chansons douces et amères, sur tant d'années, ont été chantées par notre troubadour national.
Vingt albums studio (plus un dernier album posthume sur le point de sortir), quatre albums live, 19 albums de compilation, 47 singles. Si les statistiques sont impressionnantes, ce sont les textes sincères et les mélodies mémorables qu'il nous a laissés de sa voix de baryton caractéristique, s'accompagnant lui-même à la guitare acoustique à 12 cordes, qui sont gravés de manière indélébile dans notre psyché nationale.
J'ai vu Lightfoot en concert deux fois dans les années 1970. À l'époque, il ne s'adressait pas vraiment au public. J'avais plutôt l'impression d'être admis à une séance de jam intime dans un café. Il était déjà bien connu en tant que chanteur et auteurcompositeur au Canada, et son étoile montait aux États-Unis. "If You Could Read My Mind" avait été un grand succès, atteignant la cinquième place du Billboard Hot 100 et se vendant à plus d'un million d'exemplaires.
SAUTER DES GENRES
Alors que les frontières entre les catégories musicales commencent à s'estomper, Lightfoot, considéré à l'origine comme un folkloriste, prouve sa capacité à composer et à chanter dans des genres différents et dans des lieux variés, du café à la salle de concert. Il a donné quelque 170 concerts au Massey Hall de Toronto, son lieu de prédilection. Les fans l'adorent et viennent en masse encourager leur enfant du pays (il a déménagé depuis longtemps à Toronto). Sa première apparition sur la scène du Massey Hall remonte à l'âge de 13 ans, puis à 17 ans, alors qu'il faisait partie d'un quatuor de barbiers. À partir de 1967, il s'y produit au moins une fois par an. La salle de concert a été fermée pour rénovation en 2018, et lorsque les portes se sont enfin ouvertes trois ans plus tard, la première partie a été assurée
par... oui, Gordon Lightfoot, qui s'est produit trois fois d'affilée. Sa toute dernière représentation aura lieu à Winnipeg, en octobre 2022. Ce soir-là, il y a eu trois ovations debout.
Lightfoot pouvait être doux, mais jamais saccharine. En fait, certaines de ses chansons les plus connues sont clairement inspirées par des ruptures amères et la tristesse ou la colère qui s'ensuivent. Certaines sont carrément provocatrices. Écoutez attentivement les paroles de "For Lovin' Me" : "Maintenant, tu pleures à nouveau... Mais un jour, quand ton pauvre cœur sera en voie de guérison, je repasserai peut-être par là." Oof.
Les chansons de Lightfoot ont été reprises par un grand nombre d'artistes, dont Peter, Paul and Mary, Bob Dylan, Ian and Sylvia, Joni Mitchell, Neil Young, Johnny Cash, Don
“Motor City madness has touched the countryside And the people rise in anger and the streets begin to fill
And there's gunfire from the rooftops and the blood begins to spill…”
McLean et Barbra Streisand, et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Elvis a repris "Early Morning Rain" en 1972, en changeant un accord et en ajoutant un morceau d'harmonica joué par Charles Ray McCoy. Frank Sinatra a apparemment jeté les feuilles
de chant de "If You Could Read My Mind", disant qu'il ne pouvait tout simplement pas la chanter. (Lightfoot riait toujours lorsqu'il racontait cette histoire).
On se souviendra peut-être surtout de Lightfoot pour ses chansons qui s'inspirent des livres d'histoire du Canada. C'est le cas de "The Wreck of the Edmund Fitzgerald",
“We are the navvies who work upon the railway
Swingin' our hammers in the bright blazin' sun
Layin' down track and buildin' the bridges
Bendin' our backs 'til the railroad is done.”
“Oh, the song of the future has been sung
All the battles have been won
On the mountaintops we stand
All the world at our command
We have opened up this soil
With our teardrops and our toil.”
inspirée par le naufrage, en 1975, d'un navire lourdement chargé lors d'un ouragan sur le lac Supérieur. Lightfoot a enregistré la chanson en une seule prise. Cet hommage durable aux membres de l'équipage disparus a pris place parmi ses principaux succès.
Il en va de même pour "Black Day in July", la réponse de Lightfoot à l'émeute de Détroit de 1967.
La "Canadian Railroad Trilogy" est une chanson phare pour Lightfoot. Elle a été commandée par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) pour une émission spéciale diffusée le 1er juillet 1967, à l'occasion du centenaire du Canada. C'était une époque grisante et optimiste, où des
millions de personnes affluaient à l'Expo 67 de Montréal et où le monde entier semblait s'ouvrir. Lightfoot a écrit et composé la chanson en trois jours. Les paroles décrivent sans détour la sueur et le sang nécessaires à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique, achevé en 1885.
(Selon Lightfoot, la reine Élisabeth II lui a dit qu'elle aimait particulièrement cette chanson).
La critique d'un concert donné par Lightfoot à Minneapolis quelques mois avant sa mort rendait hommage à Gordon Lightfoot la Légende, avec un grand L. La voix d'or n'était plus là, affaiblie par l'âge et les problèmes de santé (il avait survécu à un accident vasculaire cérébral et à un anévrisme qui l'avait plongé dans le coma pendant six semaines en 2002 et qui avait affecté ses cordes vocales). Maigre mais bien présent, Lightfoot a fait lever le public avec "Song for a Winter's Night", sur fond de lumières vertes et rouges, avec de la fausse neige, par une nuit chaude comme la braise.
Lightfoot luimême était modeste lorsqu'il s'agissait d'utiliser le mot "L". Il a déclaré à un intervieweur américain : "Le terme de légende est trop souvent utilisé. Il est certain que je suis là depuis longtemps et que cela fait
maintenant plus de 50 ans que je joue, mais je ne me considère pas comme une légende. Je suis un homme qui aime chanter ses chansons devant les gens qui veulent les entendre. Je travaille à ce que je fais et j'aime ça".
Un documentaire sans concession, Gordon Lightfoot : If You Could Read My Mind, a été présenté en avantpremière au festival Hot Docs de Toronto en 2019. Trois mariages et plusieurs relations tumultueuses, six enfants, alcoolisme et sobriété, l'homme n'était pas un saint.
Mais pour en revenir à l'héritage durable de Lightfoot, j'ai menti. Je peux réduire le nombre de mes chansons préférées de Lightfoot à deux, en tout cas. Il s'agit de "Song for a Winter's Night" et "Early Morning Rain". Vous avez sans doute vos propres candidats. Je vous prie de m'excuser, car je vais réécouter ces chansons et sans doute en ajouter d'autres à cette courte liste.
Merci pour les chansons, Gord.
P.S. Une dernière chose : restez à l'écoute pour connaître les détails d'un concert d'hommage aux stars, avec des apparitions de Murray McLauchlan, Tom Cochrane, Burton Cummings et d'autres.
La discographie de Gordon Lightfoot s'étend sur plus de 60 ans, depuis son premier
album, "Two Tones at the Village Corner", en 1962. Un dernier album, "Gordon Lightfoot at Royal Albert Hall", sortira le 14 juillet 2023. L'ultime cadeau de Lightfoot aux mélomanes comprend 26 de ses chansons les plus appréciées, dont "Did She Mention My Name", "If You Could Read My Mind", "Early Morning Rain", "Ribbon of Darkness" et "The Wreck of the Edmund Fitzgerald".
Et il y aura un dernier album à savourer. Gordon Lightfoot At Royal Albert Hall sortira le 14 juillet 2023. L'album présente ses plus grands succès, enregistrés en direct à Londres en 2016 et présentés sans montage ni remixage. Le coffret de deux disques comprend 26 titres, parmi lesquels "Carefree Highway", "The Wreck of the Edmund Fitzgerald", "Sundown", "Minstrel of the Dawn" et "If You Could Read My Mind."
La discographie complète est disponible à l'adresse suivante : www.lightfoot.ca/ alblist.htm
Née à Orillia, en Ontario, le 17 novembre 1938
AKRMCCprécédent, lorsque votre système est au niveau de référence - " exceptionnellement transparent et résolu, détaillé et éminemment musical " - comment pouvez-vous l'améliorer de manière efficace et rentable ? L'améliorer, c'est-à-dire, tout en conservant tous les composants actuels "signés pour des contrats à long terme". En d'autres termes, en maintenant la continuité de votre système de référence. Ma réponse à l'évaluation précédente était " Tweaks ", et cela vaut également pour cette évaluation. Des retouches ?
Qu'est-ce qu'un "tweak" ? Tout d'abord, les améliorations sont des éléments qui peuvent ostensiblement améliorer la fidélité (le son global) de votre système audio pour un coût relativement faible. Il peut s'agir de fils, de câbles ou d'élévateurs qui maintiennent les
formes ou de supports d'isolation, de pieds d'isolation, de rondelles ou de cônes. Il peut également s'agir de pieds à pointes (montés en surface ou vissés) ou de certains matériaux inertes, tels que certains types de bois, de fibres de carbone, de pierres ou de matériaux composites. Les tweaks peuvent également être des dispositifs destinés à diminuer les interférences électromagnétiques (EMI) ou les interférences de radiofréquence (RFI), etc. Ou peut-être que les améliorations peuvent être la combinaison d'un matériau composite inerte avec, par exemple, des composants électroniques - des circuits internes de piégeage - qui éliminent les interférences électromagnétiques et/ou les interférences radioélectriques".
Certains affirment que les ajustements sont une version de l'"huile de serpent", semblable à
celle vendue à Dorothée (voir Le Magicien d'Oz). Il est certain que certains tweaks sont inefficaces. Mais classer tous les tweaks de la même manière, en particulier en ce qui concerne les câbles et les fils, revient à dire que tous les métaux - or, argent, platine, laiton, cuivre, fer, plomb, nickel, etc. Cela vous semble être un argument gagnant ? Oui, c'est vrai. La modification actuellement examinée est une série de câbles Ethernet de WireWorld, une société créée en 1980 par David Salz, qui a appliqué l'adage "la nécessité est la mère de l'invention" pour produire des câbles et des fils qui amélioreraient la musique et la vidéo de ses clients (ou des personnes chargées de l'évaluation).
REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, car il commencera par le son de l'équipement et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses divers accessoires, spécifications, etc. Il s'agit donc d'un film non linéaire - Memento, Kill Bill, Pulp Fiction, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Queen's Gambit, In the Shadow of the Moon, etc - qui commence à la fin et revient au début.
Pour cet examen, j'ai de nouveau utilisé mon système de casque électrostatique le plus transparent et le plus résolu pour déterminer plus facilement les différences, s'il y en a, entre les différents câbles Ethernet fournis par WireWorld.
J'ai commencé par le câble Ethernet noir de base que nous recevons tous avec nos différents
streamers, DAC/streamers, etc. Son analyse allait servir de base pour évaluer la suite de câbles
WireWorld - WireWorld Platinum Starlight 8 Twinax (Silver), Starlight® 8 Twinax Ethernet
Cable (Red), et le Chroma™ 8 Twinax Ethernet
Cable (Yellow) - actuellement en cours d'examen.
Le système utilisé pour l'évaluation des câbles comprenait le Mola Mola Tambaqui en tant que DAC/Streamer, le Silent Angel Bonn
N8 Pro Network Switch, le Blue Hawaii Special Edition (BHSE) Electrostatic Headphone
Amplifier, et le Dan Clark CORINA
Electrostatic Headphones (évaluation à venir). Les câbles analogiques et les cordons d'alimentation proviennent d'Audience Front Row et d'AntiCable. Le conditionnement de l'alimentation a été assuré par le TORUS POWER RM20.
J'ai gardé les choses simples en ce qui concerne les flux qui seraient utilisés pour l'évaluation. J'ai utilisé "Time Out" de Dave Brubeck (Take Five, Columbia), "Árbakkinn"
d'Ólafur Arnalds et "We'd Be Home" de Joan Shelly (No Quarter). Ma familiarité avec les différents morceaux rendrait l'évaluation d'autant plus facile.
J'ai passé pas mal de temps avec les différents câbles, et quand est venu le temps des évaluations en tête à tête, j'ai recommencé avec le câble Ethernet Basic Black.
Câble Ethernet noir de base
"Time Out, Arbakkinn, We'd Be Home
Le mot qui décrit le mieux la voix relative du câble Ethernet Basic Black est opaque. Par rapport au trio WireWorld, son opacité réduit la transparence et la résolution tout en rendant la récupération des détails d'autant plus difficile à partir d'un plancher de bruit plus élevé, tout en diminuant considérablement l'air et l'ambiance. Les cymbales de Joe Morello n'ont pas retrouvé leur ambiance aérée et bien résolue, ni le même niveau de dimensionnalité. Le volume de la scène sonore était donc comprimé. Et étant donné la réponse en fréquence limitée ou tronquée du Basic Black, les basses étaient également diminuées, les aigus abrégés, et l'engagement global avec la musique n'était pas aussi immersif ou naturel.
Je décrirais le câble Ethernet Basic Black comme un musicien de lycée jouant des concerts non rémunérés ici et là et "assez bon", mais pas encore qualifié ou expérimenté et peut-être, juste peut-être, en fin de compte, seulement quasi-talentueux.
Câble Ethernet Chroma™ 8
Twinax
"Time Out, Arbakkinn, We'd Be Home
Le câble ethernet
WireWorld Chroma 8
Twinax est moins opaque, plus ouvert, avec une dynamique améliorée et une gamme de
fréquences élargie par rapport au Basic Black. Les basses du Chroma 8 Twinax sont plus profondes et plus serrées, bien qu'elles n'aient pas encore l'impact de ses frères et sœurs. En outre, le ton/timbre est plus naturel et plus musical, ce qui vous entraîne dans la musique, contrairement au Basic Black, qui vous tient à distance. La résolution est également améliorée et les cymbales et la grosse caisse de Joe Morello sont respectivement mieux résolues et plus étendues. En ce qui concerne la voix, il y a moins de sibilance et la voix est maintenant plus riche, plus robuste et n'est pas caractérisée par la finesse relative du Basic Black. Dans l'ensemble, le Chroma 8 Twinax, par rapport au Basic Black, est plus transparent, plus cohérent, plus dimensionnel et plus immersif. Il étend également la gamme de fréquences.
Je caractériserais le câble ethernet
Chroma™ 8 Twinax comme un talent musical découvert, doté de tous les atouts et d'une capacité naturelle, mais qui n'a pas encore acquis l'habileté d'un compagnon ou d'un maître musicien. Les petits concerts hors des sentiers battus et les cafés sont des sortes de camps d'entraînement où ils excellent, bien que le raffinement, les nuances et l'air entre les notes ne soient saisis que par le Chroma™ 8 Twinax.
Câble Ethernet Starlight® 8 Twinax
"Time Out, Arbakkinn, We'd Be Home
Le Starlight 8 Twinax apporte plus de raffinement et de nuances,
plus d'air et d'ambiance avec un ton/timbre plus naturel, qui ensemble sont immédiatement plus immersifs. Les cymbales sont désormais plus légères, plus aérées et magnifiquement résolues. Il suffit de dire que le Starlight 8 Twinax est beaucoup moins opaque que le Chroma et certainement que le Basic Black. En outre, ce que l'air et l'ambiance supplémentaires apportent aux performances, c'est une plus grande dimension et une scène sonore élargie. Les dynamiques sont plus percutantes (voir la grosse caisse de Joe Morello), les réponses transitoires plus énergiques, et les notes basses sont plus lourdes, plus transparentes et plus facilement résolues. Le "volume interne" de la grosse caisse commence à entrer en jeu. La sibilance est également très réduite. Dans l'ensemble, le Starlight 8 Twinax est beaucoup moins opaque, plus texturé, avec une tonalité/timbre améliorée, réaliste et plus naturelle, et il est plus palpable. Sa réponse en fréquence est encore améliorée.
Je décrirais le câble ethernet Starlight® 8 Twinax comme le musicien compagnon très talentueux qui joue dans des salles de niveau moyen à élevé à travers le pays, qui s'est fait un nom et un public, et qui comprend clairement le raffinement et la nuance. Ce musicien a également commencé à comprendre que l'air, l'espace et les nuances font partie intégrante d'une performance de haut niveau, où le silence donne de l'importance aux notes. La confiance est là, mais à la fin, le superbe talent inhérent au maître du jazz s'échappe.
Câble Ethernet Platinum Starlight 8 Twinax
Le Platinum Starlight 8 Twinax, qui est devenu le câble Ethernet de choix à la Casa Heartsong, améliore considérablement les choses dans toutes les catégories pertinentes. Le raffinement et les nuances, l'air et l'ambiance dépassent de loin tous les câbles Ethernet précédents et, avec une tonalité/timbre améliorée, facilitent la performance la plus ouverte, la plus naturelle et la plus immersive. Le Platinum Starlight 8 Twinax est plus transparent et plus résolu, et il est capable de "déterrer" les détails dans une bien plus large mesure que ses frères et sœurs ; il ne fait aucun doute que l'argent massif (OCC®-7N) joue un rôle déterminant à cet égard. Le poids est plus important sur l'ensemble du spectre des fréquences, ce qui donne une plus grande palpabilité et une réalité corporelle plus proche de la réalité pour les interprètes et les instruments. Aucun de ses frères et sœurs ne possédait cette caractéristique, et certainement pas à ce degré. Le poids mentionné ci-dessus est également à l'origine d'un plus grand impact dynamique et d'une plus grande énergie dans les aigus. Dans l'ensemble, le Platinum Starlight 8 Twinax recrée la performance la plus transparente, la plus résolue, la plus détaillée, la plus naturelle et la plus immersive de tous les câbles Ethernet utilisés à ce jour à la Casa Heartsong. Il gère magnifiquement l'ensemble du spectre de fréquences.
Je décrirais le câble ethernet Platinum Starlight 8 comme le musicien le plus exceptionnellement compétent et expérimentéle maître musicien - qui joue avec talent, raffinement et nuance, et qui possède la capacité de vous entraîner dans la performance grâce à un talent inégalé, un rythme exceptionnel et la capacité de placer de l'air et de l'espace entre les notes. Platinum Starlight 8 offre une performance empreinte d'une confiance, d'une certitude et d'une capacité inégalées.
REMARQUE : Pour ceux qui ne sont pas en mesure d'analyser à la volée les différences entre les capacités d'un câble donné, je suggère de procéder à un échange à long terme (Long Term Trade Out - LTTO). En d'autres termes, utilisez le câble pendant un certain temps (quelques jours, une semaine, un mois, etc.), puis retirez-le et remplacez-le par votre câble Ethernet précédent. Vous devriez alors avoir une idée assez précise de ce qui se passe en termes de son.
Oui, ce dernier mètre de câble Ethernet peut faire la différence, malgré les kilomètres et les kilomètres de fil/câble qui le précèdent. Après tout, les personnes qui nous fournissent les différents câbles pour nos systèmes, ou du moins un grand nombre d'entre eux, ont consacré des heures folles à la recherche et au développement pour trouver des moyens d'y parvenir. En d'autres termes, il s'agit de s'assurer que la dernière mesure du câble améliore, voire améliore considérablement la
fidélité de vos systèmes audio/stéréo/vidéo grâce à la réduction des divers désagréments (gigue, EMI, RFI, etc.).
WireWorld a fait son travail en ce qui concerne son triumvirat de câbles ethernetWireWorld Platinum Starlight 8 Twinax, Starlight® 8 Twinax Ethernet Cable, et Chroma™ 8 Twinax Ethernet Cable-qui améliorera absolument le signal destiné à votre système stéréo (ou même à votre télévision). Donc, si vous utilisez le câble Basic Black ou Grey ou White, eh bien, fuhgeddaboudit. Il y a mieux à faire avec un bon câble Ethernet de deux mètres, bien conçu, proposé par WireWorld à partir de 87 $.
Cela dit, nous recommandons vivement les câbles Ethernet de WireWorld. Et au fur et à mesure que l'on monte dans la gamme des câbles Ethernet, nos recommandations sont de plus en plus élevées, jusqu'à ce que l'on atteigne le WireWorld Platinum Starlight 8 Twinax, qui a remporté le BLUE MOON AWARD.
Avantages : Optimisation peu coûteuse ou relativement chère qui améliore vos flux musicaux et, sans aucun doute, vos flux vidéo. Contre : Aucun.
Platinum Starlight 8 Twinax (2m): $1,500
Starlight® 8 Twinax Ethernet Cable (2m): $350: Chroma™ 8 Twinax Ethernet Cable (2m): $125
wireworldcable.com
info@wireworldcable.com
(954) 474-4464
Si je vous dis qu'un produit que vous envisagez d'acheter est classé "classe A", vous supposerez certainement qu'il s'agit de la meilleure qualité disponible. Dans le cas des amplificateurs audio, vous pourriez avoir raison, mais le terme est quelque peu trompeur.
Pour comprendre ce "conflit de classe", il faut savoir comment fonctionnent la plupart des amplificateurs, qu'ils soient à tubes ou à semiconducteurs. Comme nous avons besoin de suffisamment de puissance pour alimenter des haut-parleurs notoirement inefficaces, il est courant d'utiliser deux sections d'amplification distinctes, composées d'un ou de plusieurs transistors ou tubes à vide, l'une pour amplifier la moitié positive de la forme d'onde audio et l'autre pour la partie négative.
Avec une conception appropriée et des dispositifs d'amplification bien adaptés, les amplificateurs push-pull (comme on les appelle) peuvent donner et donnent des résultats exceptionnels. Mais il y a un problème. Bien que la forme d'onde semble parfaite à la puissance maximale ou presque, à très bas niveau, les deux moitiés ne s'accordent pas si bien. La distorsion peut être faible à la puissance maximale de l'amplificateur, mais elle peut augmenter, voire s'envoler, à bas niveau. Or, une grande partie de notre écoute se fait à bas niveau. C'est le signal à bas niveau qui fournit des indices sur le timbre, l'harmonie et l'acoustique de l'espace où l'enregistrement a été réalisé. C'est là que les "classes" d'amplificateurs et les subtilités qu'elles apportent deviennent importantes.
Le fonctionnement en classe A minimise le problème du bas niveau en laissant les deux
sections de l'amplificateur se chevaucher. Cela permet de se débarrasser de la discontinuité autour de zéro volt, mais il y a un coût environnemental, en particulier avec les tubes. Le fonctionnement en classe A est très inefficace. Un amplificateur de classe A gaspille du courant, et une grande partie de ce courant est simplement transformée en chaleur. En été, cela sollicitera davantage votre climatisation si vous en avez une, ou votre corps si vous n'en avez pas. Vous ne laisserez pas un tel amplificateur fonctionner au ralenti lorsque vous n'écoutez pas.
Le fonctionnement en classe A est également difficile pour l'amplificateur luimême. La chaleur accélère la détérioration de la plupart des pièces électroniques, en particulier les condensateurs. Compte tenu du prix de la plupart des amplificateurs de classe A, cela peut vous faire réfléchir. Les réparations sont coûteuses, tout comme les frais d'expédition.
D'ailleurs, je continue à voir des amplis sans push-pull et même des préamplificateurs décrits comme étant de "pure classe A". Je n'ai aucune idée de ce que cela signifie. Certains amplificateurs de faible puissance mais (souvent) très bons sont asymétriques, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de se préoccuper du push-pull et des différentes classes.
Un amplificateur de classe B fonctionne beaucoup plus efficacement, car chaque section push-pull s'occupe de sa propre
moitié de la forme d'onde sans chevauchement avec l'autre. Les amplificateurs de classe B sont largement utilisés dans les salles de concert en plein air, où le volume brut est plus important que la finesse musicale. La classe B est considérée comme inadaptée à la haute fidélité... à une exception près.
À la fin des années 1940, une société américaine, McIntosh, a commencé à fabriquer des amplificateurs de studio de haute qualité fonctionnant en classe B. Il s'agissait bien sûr d'amplificateurs à lampes. Il s'agissait bien sûr d'amplificateurs à lampes, et McIntosh contournait l'inconvénient bien connu de la classe B en utilisant un transformateur de sortie spécial "bifilaire". Cela ne permettait pas d'obtenir la distorsion la plus faible, mais les amplis Mac étaient appréciés des ingénieurs de studio parce qu'ils pouvaient fournir une puissance nominale avec une distorsion acceptablement faible sans aucun réglage. À ma connaissance, aucun autre fabricant d'amplificateurs audio haut de gamme n'a jamais utilisé la classe B.
Le compromis évident consiste à laisser les sections d'amplification complémentaires se chevaucher, mais pas complètement. Le "transfert" entre les deux se fait à un niveau auquel les dispositifs d'amplification sont raisonnablement linéaires. La plupart des amplificateurs haute fidélité modernes utilisent des circuits de classe AB, car ils offrent une puissance satisfaisante et une faible distorsion. Parfois, les amplificateurs sont classés en classe
AB1 ou AB2, en fonction du degré de chevauchement entre les deux circuits. Mais voici un aspect inattendu. Un amplificateur d'une puissance maximale de 150 watts (par exemple) peut être annoncé comme fonctionnant en classe A pure jusqu'à un niveau de 15 watts. Comme nous le savons, ces premiers watts transportent beaucoup de détails musicaux. D'autre part, tous les concepteurs audio savent que si un amplificateur de classe A est poussé suffisamment fort, il "déraillera" vers un fonctionnement en classe AB. Ce détail est moins susceptible d'être trouvé dans les publicités.
Non, cette classe n'a pas été oubliée. Oui, il existe des amplis de classe C, mais ils sont utilisés dans l'automatisation et la robotique. Vous ne les trouverez pas chez votre revendeur audio.
Il s'agit d'une classe souvent mal comprise, car elle est très différente des autres amplificateurs dont j'ai parlé. On l'appelle souvent amplificateur à découpage et on la désigne parfois à tort comme un amplificateur numérique. La classe D est cependant importante, car la majorité des amplificateurs modernes, y compris ceux des radios, des voitures, des téléphones, des tablettes et la majorité des récepteurs fonctionnent en classe D.
Les amplificateurs de classe D sont assez complexes, et c'est pourquoi ils sont
généralement mis en œuvre avec des puces, c'est-à-dire des circuits intégrés.
Le signal n'est pas amplifié au sens habituel du terme. Il est plutôt converti en une série d'impulsions à haute fréquence, dont la largeur est proportionnelle à la fréquence du signal audio au moment où il est échantillonné. Les impulsions qui en résultent contiennent une grande quantité de distorsion, mais comme la fréquence de cette distorsion est très élevée, elle se situe bien au-dessus de la bande passante audio et peut facilement être filtrée.
Il y a une vingtaine d'années, plusieurs amplificateurs de classe D coûteux ont été lancés par des sociétés haut de gamme, apparemment avec l'impression que les clients payaient pour le nom plutôt que pour le son. Ils ne sont pas restés longtemps sur le marché. Bien que la classe A et la classe AB restent les piliers du haut de gamme, la classe D s'est pratiquement imposée sur le marché des prix populaires. Beaucoup de ces amplificateurs sont étonnamment bons, et les puces ne feront que s'améliorer.
Il s'agit d'une autre classe d'amplificateurs, bien que son nom ne soit pas suivi d'une lettre. Le Current Dumping est une version brevetée du Feed-forward, un système décrit pour la première fois en 1937. Comme il s'agit d'une variante de la rétroaction, utilisée dans presque tous les amplificateurs, je commencerai par expliquer ce qu'est la rétroaction.
Le principe est assez simple. Nous savons qu'aucun amplificateur n'est parfait. Ce que
nous faisons, c'est prendre un petit échantillon du signal de la sortie de l'amplificateur, le ramener à l'entrée et l'ajouter au signal en phase inverse, pour agir comme un signal de correction. La différence peut être spectaculaire, du moins sur le papier : un amplificateur qui présente une distorsion harmonique de 1 % en boucle ouverte (c'est-à-dire sans contre-réaction) peut afficher une distorsion aussi faible que 0,005 %, ce qui semble pratiquement parfait. Cependant, cette perfection est manifestement excessive et a un coût. Il existe un défaut que même certains concepteurs n'ont pas pris en compte : comment corriger un signal qui se trouve déjà à la sortie ? Avec des signaux de test à l'état stable, cela ne pose aucun problème, bien sûr, mais ce n'est pas la nature de la musique. Un ampli à forte rétroaction est lent à réagir. Donnez-lui le claquement d'une corde de guitare ou d'une caisse claire, et le bord d'attaque de la note traversera l'ampli comme s'il était en boucle ouverte. La musique sera dure et fatigante. La meilleure pratique consiste à concevoir un amplificateur qui sonne bien même sans Larsen, puis à ajouter une petite quantité de Larsen pour l'affiner.
Dans un tel amplificateur, par exemple le Quad 405 (le tout premier amplificateur de ce type que je connaisse), il y a deux sections d'amplification, fonctionnant en parallèle sans
décalage temporel entre elles. L'une est un petit amplificateur de classe A, qui peut fonctionner presque parfaitement. L'autre, le "current dumper", est un amplificateur de classe B beaucoup plus puissant, conçu pour un rendement élevé plutôt que pour une faible distorsion. Le petit amplificateur est disposé de manière à contrôler le fonctionnement du plus grand. En théorie, la sortie devrait avoir un courant élevé et une distorsion nulle. Bien sûr, une telle perfection n'est jamais atteinte, mais nous pouvons nous en approcher suffisamment pour des raisons pratiques.
Le brevet a expiré il y a longtemps et plusieurs concepteurs au Japon et aux ÉtatsUnis ont développé des variantes sous les noms de "Feed-Forward" et "Super Feed-Forward".
Je laisse au lecteur le soin d'imaginer la catastrophe qui résulterait d'une tentative d'appliquer à la fois le feedback et le feedforward.
Quelle est l'importance de tout cela ? Cette question fait depuis longtemps l'objet de controverses. Il y a quelques années, certains critiques audio ont "déterminé" que tous les amplificateurs correctement conçus sonnent de la même manière, parce que leurs défauts sont négligeables par rapport à ceux des hautparleurs et des sources. J'aimerais qu'il en soit ainsi, car on pourrait alors se contenter d'acheter les produits les moins chers, en sachant que personne n'a conçu quelque chose de mieux. Malheureusement, ce n'est pas le cas. AKRM-C
Le fabricant japonais de hi-fi Aurorasound est l'une de ces entreprises qui définissent le statut mythique de la philosophie artisanale japonaise. Cela signifie notamment qu'ils fabriquent des appareils en petites quantités, avec une grande attention aux détails, et qu'ils n'hésitent pas à tracer leur propre voie en matière de
MkII, j'ai sauté sur l'occasion. Le VIDA a été présenté pour la première fois en 2010. J'étais très intrigué, surtout après avoir lu l'article de notre estimé rédacteur en chef sur l'amplificateur de casque Aurorasound HEADA https://www.audiokeyreviews.com/the-reviews/ aurorasound-heada. Il l'a adoré, et maintenant, il a la possibilité de le tester. Il l'a adoré, et il est
nécessaire. Bon nombre de ces produits sont également des exemples de David et Goliath à l'ère moderne, les petits magasins étant en concurrence avec des mastodontes tels que Sony et Marantz.
Lorsqu'on m'a proposé d'examiner le préamplificateur phono Aurorasound VIDA
L'étage phono VIDA MkII est un ensemble de deux boîtiers avec une alimentation séparée, qui est reliée par un cordon ombilical joliment construit. L'ensemble est magnifique à regarder, avec une façade rétro et des boutons à l'ancienne, un boîtier en bois, et une impression de travail artisanal. Le préampli prend en
audiokeyreviews.com
charge les cartouches MC et MM, avec une fonction très intéressante, que j'espère toujours mais que je vois rarement : deux entrées phono, qui vous permettent de passer d'une platine à l'autre.
Il existe également différentes options de
au moment où vous pensez qu'ils ont couvert toutes les bases, il y a un commutateur Degausser à l'arrière qui est utilisé pour démagnétiser les cartouches MC en utilisant des courants pour annuler les champs magnétiques. Aurorasound recommande de l'utiliser tous les
supplémentaire que j'aime beaucoup mais que l'on voit rarement. Lorsqu'il est activé, il s'illumine d'un orange apaisant. Comme si cela ne suffisait pas à surpasser les attentes, un commutateur Mono et Stéréo augmente les enjeux. Un filtre subsonique sélectionnable pour les disques déformés et pour réduire les bruits parasites est une touche agréable. Et juste
Aurorasound, l'objectif principal de la version actuelle du VIDA était d'obtenir le chemin de signal le plus propre et le plus court possible, d'éliminer les bruits mécaniques ou électroniques et d'améliorer la séparation des canaux. Il convient de noter que les connexions XLR sont disponibles en supplément. Le prix
du VIDA MkII avec les connexions standard est de 4 999 $. Nous avons également reçu le cordon ombilical haut de gamme avec l'appareil, qui coûte 399 $.
Aurorasound propose plusieurs autres phonostages dans sa gamme, notamment le VIDA Prima et le fleuron VIDA Supreme. Aurorasound fabrique également des préamplificateurs et des amplificateurs à tubes, ainsi que l'amplificateur de casque HEADA mentionné plus haut. La société est basée à Yokohama, au Japon.
Le VIDA MkII a été installé dans un système composé d'une platine Rega Planar 8, d'un préamplificateur Audio Research LS26, d'amplificateurs Sonnet Kratos Monoblocks (LINK), d'une paire d'enceintes Magnepan 1.7i. Le câblage était assuré par Audio Art Cable et Black Cat Cable. Le VIDA MkII était prêt à l'emploi, et je n'ai eu qu'à régler les paramètres de la cartouche Rega.
Mon plan était d'écouter une série de disques avec plusieurs étages phono que j'avais sous la main, puis d'écouter les mêmes disques avec le VIDA MkI. Cela s'est avéré être un bon plan, car j'ai pu clairement entendre les différences et ce que le VIDA MkII apportait à la table. Spoiler : l'Aurorasound était facilement le préamplificateur phono le plus performant et le plus musicalement gratifiant, avec le Parasound JC3+, que j'ai entendu dans mon système. Il a tout simplement coché toutes les
cases sonores que j'apprécie : richesse de la tonalité, superbe profondeur de la scène sonore et cohérence globale.
Un disque qui s'est vraiment distingué au cours de la période d'examen a été une réédition difficile à trouver de Home To Home de 1969, le seul et unique album de Fairfield Parlour, un groupe progressif britannique qui a changé de nom pour s'appeler Kaleidoscope. La musique est incroyablement mélodique et les paroles sont écrites par le chanteur Peter Daltry, un poète de métier.
Lorsque j'ai joué le disque dans d'autres phonostages, il y avait peu de dimension et un son plat. Le niveau de bruit était également trop élevé. Lorsque j'ai posé l'aiguille avec le VIDA MkII dans la chaîne, le disque s'est vraiment transformé. Les musiciens semblaient être des entités vivantes et respirantes, les bruits de surface étaient relégués à l'arrière-plan et la séparation des instruments était bien meilleure.
Les deux titres les plus marquants, parmi d'autres sélections qui étaient des joyaux en soi, "Aries" et "Soldier of the Flesh", se sont transformés en mini opérettes rock, avec des voix envolées, du piano, et oui, du Mellotron ! Je soupçonne Freddie Mercury d'avoir entendu cet album dans les années qui ont précédé son arrivée chez Queen. Les morceaux avaient une dimension dramatique. Le piano et les voix principales étaient rendus de manière holographique, à tel point que l'on était tenté de tendre la main pour les "toucher".
L'album suivant était le classique perdu du troubadour folk Mark Fry, Dreaming With Alice,
comme "The Witch" évoquent le Donovan du milieu de la période, avec un accompagnement
méticuleusement pressée et emballée. Les notes de pochette et le son sont excellents. L'album est sorti à l'origine chez RCA Records, mais n'a jamais eu droit à sa juste valeur. Cette version a été coupée à partir des bandes maîtresses analogiques par Bernie Grundman.
Il s'agit d'une pièce d'époque, avec des thèmes de la quasi-renaissance et des techniques de production de l'époque, comme le retardement à la bande et même les sitars. Les chansons tiennent la route. Il y a d'excellentes mélodies et des passages instrumentaux très engageants. Des titres
l'Aurorasound, produisant des transitoires et un flux rythmique d'une précision étonnante.
Nous avons ensuite opté pour quelque chose de moins obscur, un pressage A&M original de Fire And Water de Free. Beaucoup considèrent qu'il s'agit de l'opus magnum du groupe britannique, avec un rock bluesy percutant et plusieurs singles qui sont devenus omniprésents sur les radios de rock classique, comme "All Right Now". La musique a du punch, avec l'énorme Les Paul de Paul Kossof et le son de l'ampli Marshal, ainsi que le chant guttural de Paul Rodger.
L'arme secrète du groupe est la section rythmique de Simon Kirke et Andy Fraser, qui a propulsé ces signes avec finesse. La chanson titre est épique, et l'Aurorasound l'a rendue fraîche et vibrante. Il a également fait ressortir la mélancolie de la ballade "Oh I Wept". C'est tout simplement captivant.
En fin de compte, le VIDA MKII a arrangé correctement toutes les fréquences musicales, mais il a fait plus, beaucoup plus que cela. Elle a capturé l'essence des plateaux tournés. Des médiums liquides et des basses étroitement contrôlées figurent en bonne place sur ma liste, et la VIDA MKII a fourni tout cela à profusion. Mieux encore, les aigus étaient extrêmement naturels, sans aucun grain ou terne.
En fin de compte, nous avons été impressionnés par le silence des disques avec le VIDA MkII dans le système. Il semblait tout simplement y avoir plus de musique et moins de tout le reste. L'aspect le plus important de la performance est peut-être sa précision tonale. Chaque album a été restitué avec une cohérence et une profondeur superbes. Pour finir, nous pensons que le cordon ombilical d'alimentation amélioré mérite d'être acheté. Il a apporté une amélioration subtile mais perceptible de l'image et du plancher de bruit.
L'étage phono Aurorasound VIDA MKII est tout simplement une merveilleuse pièce d'équipement de lecture. Il n'a aucun défaut que j'ai pu mettre en évidence, que ce soit sur le
plan sonore ou ergonomique. Il a une apparence étonnante, est construit avec précision et artisanat, et possède plus de fonctions que ce à quoi la plupart des amateurs de vinyle sont habitués. Il est clair que les 30 années d'expérience du fondateur et concepteur Shinobu Karak chez Sony et Texas Instruments ont porté leurs fruits dans la conception de ses circuits. Le boîtier en bois véritable, qui peut également être commandé en noir, est la cerise sur le gâteau.
À 4 999 $, le VIDA MKII est un leader de sa catégorie à ce niveau de prix. Si vous recherchez un son super analytique et des façades imposantes, il serait judicieux de regarder ailleurs. En revanche, si vous recherchez un son qui a de l'âme, qui s'empare de la musique et la traite avec tendresse, l'Aurorasound MKII est exactement ce qu'il vous faut. Ce sera un échantillon difficile à renvoyer. J'ai donc décidé de l'acheter !
Il a d'ailleurs remporté notre DIAMOND AWARD pour son excellence incontestable.
PRODUCT INFORMATION:
AURORASOUND
HIGHEND ELECTRONICS
AKRM-C
These are the most immersive, dynamic, detail-rich, nuanced, elegant, engaging, emotional, and yes, musical speakers I have ever heard. By far.
Timothy Roth, Positive Feedback
Une fois que les audiophiles sont passés à l'étape supérieure avec des platines et des cartouches de haute qualité, l'étape suivante consiste à trouver le bon préamplificateur phono. Le trio platine, cartouche et étage phono (et parfois bras de lecture) laisse de nombreuses variables, de sorte que le choix d'un préamplificateur phono adapté aux paramètres techniques et à
que couteau suisse des produits audio, avec un convertisseur numérique-analogique embarqué de classe mondiale et un superbe étage phono.
Le JC 3+ évolue à partir du JC 3, avec quelques changements considérables. Le plus important est probablement l'ajout de nouvelles options de charge sur le panneau arrière, qui est variable de 50 à 550 ohms, ainsi
la sonorité peut s'avérer difficile.
Voici le Parasound JC 3+. Il s'agit de l'évolution d'une conception de l'un des architectes sonores de Parasound, John Curl.
Curl est également responsable de la conception des amplificateurs les plus connus de Parasound. Nous n'allons pas retracer toute l'histoire de son association avec Parasound, mais il suffit de dire que son travail perdure aujourd'hui. Nous avons récemment examiné l'amplificateur intégré Parasound Halo Hint 6 et nous avons été très impressionnés par ses performances en tant
qu'une charge MM de 47K. Les auditeurs peuvent également fixer la charge à 47k pour le MC. Cela ouvre de nouvelles possibilités d'association avec différentes cartouches ésotériques.
Un autre changement important est la nouvelle conception de l'alimentation. Un transformateur beaucoup plus grand a été utilisé pour maximiser la dynamique. Diverses autres pièces critiques et les chemins du signal du circuit ont également été affinés. Il est intéressant de noter que le JC 3+ dispose de son propre conditionneur de ligne AC afin de garantir un niveau de bruit le plus bas
possible. Il y a des entrées RCA et des sorties RCA et XLR, et même un interrupteur pour le vrai mono. La qualité de fabrication et la finition sont superbes, avec des connecteurs, des boutons et des interrupteurs de très haute qualité. Le boîtier peut être commandé en argent ou en noir. Le Parasound JC 3+ est
Dès la première fois que j'ai fait tomber l'aiguille, il était clair pour mes oreilles que le JC 3+ était plusieurs classes au-dessus de ce à quoi j'étais habitué. Les domaines les plus évidents où j'ai entendu des différences très nettes par rapport à tous les autres étages phono que j'ai eus en interne, que ce soit via
vendu au prix de 3199 $.
Nous avons placé le JC 3+ dans un système composé d'un préamplificateur Schitt Freya +, d'un amplificateur de puissance Audio Research VS55 et de moniteurs Acelec Model One. Nous avons utilisé deux platines, la remarquable et récente Rega Planar 10 et la plus modeste Rega Planar 6. Toutes deux étaient équipées de cartouches Rega. Le câblage était assuré par Audio Art Cable. Aucune modification particulière n'a été apportée, hormis un cordon d'alimentation Audio Art Cable sur l'appareil. Tout a été branché dans un conditionneur de puissance Bryston. Nous avons laissé l'appareil allumé en permanence.
un module embarqué d'un ampli intégré ou une unité autonome, étaient la séparation des instruments et la précision absolue des basses fréquences. Un autre domaine dans lequel le JC 3+ a porté l'écoute de vinyles à un autre niveau est la façon dont il a organisé le son capté par le stylet, même avec des morceaux de musique compliqués.
Par exemple, sur un disque que nous utilisons très souvent, le chef-d'œuvre de jazz rock ultra-classique de Traffic, The Low Spark Of High Heeled Boys, l'attaque du piano était beaucoup plus réaliste. Les couches de percussions et le dynamisme de la section rythmique étaient inégalés. On pouvait également entendre la voix de Steve Windwood avec plus de caractère, et même de petits détails comme les lèvres qui se séparent
et les bruits de micro. Mais tout cela se fondait dans un tissu cohérent.
label We Want Sounds, est l'un des albums les plus connus du légendaire chanteur égyptien
Abdel Halim Hafez. Il s'agit d'une longue performance, enregistrée en direct, répartie sur deux faces. À noter que l'album est interprété par le grand Omar Khorshid à la guitare.
L'enregistrement quelque peu primitif a pris vie grâce au JC 3+, avec l'ensemble du groupe et de l'orchestre disposés sur une scène sonore perçue. La voix d'Hafez est une merveille, et les fioritures orientales et modales aux teintes distinctives sont restituées avec une dynamique étonnamment réaliste.
Nous avons pris un virage à gauche et sorti une pile d'albums de Renaissance, le sublime groupe anglais de folk rock progressif qui était à son apogée dans les années 70. Nous avons commencé par Prologue de 1972, le premier
album où figure la chanteuse Annie Haslam, qui régnera en maître sur le reste de la carrière clés comme "Kiev" et "Sounds Of The Sea", les arrangements tentaculaires sont rendus avec une telle distinction par le JC 3+ qu'il était facile de suspendre la croyance et d'imaginer être au dixième rang lors de l'un de leurs concerts légendaires.
Le groupe a vraiment commencé à prendre son élan avec son successeur de 1973, Ashes Are Burning. Le son est un peu plus épuré, mais pas moins aventureux. Il y a même quelques titres prêts pour la radio comme les très accrocheurs "Can You Understand" et "Carpet Of The Sun". L'album est bien enregistré, avec beaucoup d'espace dans les arrangements et la voix de Haslam au premier plan. Entendre ces chansons avec des arrièreplans très calmes, une synchronisation superbe et une tonalité parfaite, a vraiment été un point
fort de mon temps passé avec le JC 3+. La même évaluation s'applique à l'album qui a suivi, l'épique Turn Of The Cards. Il était difficile de ne pas avoir la chair de poule en entendant "Mother Russia" !
Nous avons terminé avec du rock classique sous la forme d'un pressage A&M original du Best Of Free de Free. Bien qu'un peu maigre, il y a douze titres à haute énergie avec lesquels on peut apprécier la voix de Paul Rodgers et la guitare féroce de Paul Kossof. Le JC 3+ a permis au crunch lourd de "Fire And Water" et de "All Right Now" de s'exprimer avec un mordant réaliste. Il a aussi magnifiquement géré le groove sournois de "My Brother Jake". Si l'objectif est de rendre les disques agréables à écouter, le JC 3+ y parvient haut la main !
La conception durable du Parasound JC 3+ redonne vie aux plateaux usés et maximise les performances de pratiquement toutes les platines proportionnelles. Son plancher de bruit incroyablement bas et sa transparence sont inégalés à ce prix. Existe-t-il mieux ? J'oserais dire que oui, mais à un prix élevé. La particularité d'un système de lecture de vinyles de haute qualité est qu'il est la somme de ses composants. Il n'est pas facile d'associer une platine à une cartouche qui donne satisfaction et à un préamplificateur phono qui fait ressortir le meilleur de l'ensemble. Bien sûr, certaines platines permettent également de jongler avec les bras de lecture, ce qui ajoute une couche supplémentaire. Le JC3+ a fonctionné comme un partenaire de danse
parfait avec le Rega Planar 10 et le Planar 6. Il fonctionnera probablement aussi bien avec la plupart des platines et cartouches du marché.
Le Parasound JC 3+ n'est pas un modèle d'entrée de gamme, mais à moins de 3 200 dollars, c'est une véritable aubaine. Trouver des défauts au niveau de la sonorité et de la construction est une entreprise insensée. Si vous voulez un son pur à l'état solide, une lecture précise des vinyles, le JC 3+ est un porte-étendard. Si vous voulez un son coloré, des tubes flous ou des bijoux audio, allez voir ailleurs. Si vous avez dépensé plus de dix mille dollars pour votre platine et votre cartouche, le JC 3+ est à écouter absolument.
Product Information:
Parasound JC 3+ Phono Preamplifier: $3199
https://parasound.com/jc3+.php
audiokeyreviews.com
AKRMBienvenue dans la section Composants recommandés du magazine AudioKeyREVIEWS, qui fera partie intégrante de chacun de nos numéros. L'objectif de cette section est de présenter au lecteur des produitsenceintes, DAC, amplificateurs, préamplificateurs, platines, casques, IEM, streamers, appareils audio portables, etc. - que nous considérons comme exceptionnels et supérieurs à leurs semblables. Il y aura trois catégories : budget, milieu de gamme et haut de gamme. Nos recommandations de niveau intermédiaire englobent les produits à portée de main, en termes d'accessibilité relative, qui présentent une valeur et un défi à l'avant-garde de leurs niches de produits respectives. Enfin, nos recommandations TOTL seront composées de produits qui sont à la pointe du progrès technologique dans le monde entier. Les trois catégories de recommandations feront l'objet d'une rotation dans les différents numéros de notre magazine et il y aura également une certaine fluidité dans les produits figurant dans les différentes listes. Les choses changent, surtout aujourd'hui, compte tenu de notre époque technologique. Les différentes listes, cependant, seront fixées sur le site AudioKeyReviews.com.
AURORASOUND HEADA 2999 $ : Si vous recherchez un amplificateur de casque de fin de gamme et même si votre amplificateur de casque est plus cher, essayez celuici, vous pourriez être très surpris. Cela dit, l'amplificateur de casque Aurorasound HEADA est un composant de haut niveau et un gagnant facile du DIAMOND AWARD.
SILENT ANGEL RHEIN Z1 2299 $ : Le combo Rhein Z1 et Forester F2 a joué un rôle bien plus important que ne le laisse supposer son prix combiné. Pour beaucoup, ce combo à 3 900 $ pourrait bien représenter un streamer/alimentation de fin de partie capable d'offrir une fidélité exceptionnelle avec des DAC d'entrée de gamme ou à la pointe de la technologie
ABYSS AB1266 PHI TC 5999 $ : Je pense avoir tout dit. Le Abyss AB1266 Phi TC est un casque phénoménal. Il apporte une passion indéfectible pour la musicalité et une férocité pour la transparence, la clarté et la récupération des détails, qui étaient auparavant le domaine des meilleurs casques électrostatiques. Mais ce casque planaire parle cette langue - électrostatiqueavec aisance et compétence.
TORUS RM20: 3999 $: Pouvez-vous dire réponse en fréquence immaculée, naturelle, ouverte et sans entrave ? Gamme dynamique étendue ? Et il y avait des océans de détails, d'air, de microdynamique et d'ambiance rendus par le Torus RM 20. Ce n'était pas subtil. Au contraire, c'était stupéfiant.
RSX POWER8 $399: Le RSX Power8 respecte clairement le dicton "Ne pas nuire" au système dans lequel il est utilisé. Ce qu'il offre, en fait, c'est une puissance pure et propre, un témoignage de la sélection méticuleuse des pièces, de la recherche et du minimalisme conscient employés dans sa conception. Il suffit de dire qu'il n'a pas de concurrents à 3 ou 4 fois son coût.
GESHELLI LABS ERISH2 [E2] 219.99 $, JNOG2 [J2] 249.99 $ : Peu intéressé par l'ostentation, Geshelli Labs croit en un prix réel avec des performances de haute fidélité. Leurs JNOG2 et ERISH2 sont une petite et puissante affaire. Avec juste assez de caractère pour mettre de la chair sur les os, ce petit duo de classe libère votre musique sans couleur excessive ni fonctions superflues.
1er Juillet 2023
LIIONIDAS EXTREME SPEAKER
SEISMION 54 AMP STAND
TRI-ART PREAMPLIFIER
TRI-ART AMPLIFIER (MONO)
SILENT ANGEL Z1 PLUS
RSX MAX POWER CABLE (non illustré)
ET d'autres critiques, chroniques, interviews, vidéos, etc.
La musique est un art, l'art est une musique
ABYSS HEADPHONES
ANTICABLE
AUDIO ART CABLE
AUDIENCE
BOENICKE AUDIO
DAN CLARK
GESHELLI AUDIO
GRIMM AUDIO
GTT AUDIO
HEADAMP
HERMAN MILLER
HIGHEND-ELECTRONICS
LEMAY AUDIO
LYRIC AUDIO
MADLY AUDACIOUS CONCEPTS
MAPLE HIFI
MOJO AUDIO
MOLA MOLA
MYTEK
SONIC ARTISTRY
TORUS POWER
TRI-ART AUDIO