MOLA MOLA KULA
AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ
AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ
SONNET KRATOS
AMPLIFICATEURS ET PLUS ENCORE...
MAI 2024 I8
!
Canada FRANCÁIS
AudioKeyREVIEWS
MAGAZINE DE L ' AUDIO PERSONNEL ET DE LA STÉRÉO HAUTE FIDÉLITÉ
DAC
MYTEK LIBERTY
ZMF VÉRITÉ HEADPHONES ATMA-SPHERE GEM
E LECTRIFIED S TABILIZATION P LATFORM The Last Platform You’ll Ever Need
Music is art, art is music.
Bienvenue audiokeyreviewsCA.com
Vincent Van Gogh - Starry Night Over Rhone
ART DANS CE NUMÉRO... MUSICIENS 30 48 62 42
MYTEK
SONNET
audiokeyreviewsCA.com Copyright AudioKeyReviews 2024 21 30 42 48 62 76 86 96 MESSAGE DE L'ÉDITEUR ZMF VÉRITE HEADPHONES NOTES DE GRACE - LEONARD COHEN MOLA
KULA INTEGRATED
GEM INTEGRATED/HPA
MOLA
ATMA-SPHERE
LIBERTY DAC
KRATOS MONO AMPLIFIERS AUDIO HUNGARY QUALITON PHONO PREAMP INTERVIEWS CRITIQUES HI-FI MUSIQUE TABLE DES MATIÈRES
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO
CRITIQUES SUR NOTRE SITE WEB
Couverture intérieure avant: Vincent Van Gogh, Trunk of an Old Yew Tree, 1888
Verso de la couverture intérieure: Wassily Kandinsky - Murnau Houses in the Obermarkt
L'autre art. Je crois que l'artiste et le musicien ne sont pas seulement des créateurs, mais qu'ils ont accès au cœur, à l'âme et à l'expérience, peut-être de la même manière. Mon propre amour pour l'art et la musique est inséparable. Ainsi, l'art, la musique et les choses qui facilitent la musique se partageront ces pages.
RECOMMANDÉ COMPOSANTS
LETTRES À L'ÉDITEUR - ENVOYER ICI 106 110 112 audiokeyreviewsCA.com Copyright AudioKeyReviews 2024 CRITIQUES MUSICALES CRITIQUES VIDÉO THÉÂTRE
AUDIO
96
DANS CE NUMÉRO...
DES ARTICLES
76
There was more “there, there” with the Kubala Sosna cable loom and in every respect, than any other cable heard to date. K. E. Heartsong AudioKeyReviews.com ” “
“ The Kubala-Sosna Emotion interconnects connected me to the music like no other interconnects I've heard, at anywhere near the price.
Robert H. Levi
Positive Feedback Online
The Expressions present music without noticeable boundaries to a stage; sound stages don't erupt from a black background, but from an invisible and expanding one…
Larry Cox
Positive Feedback Online
” “
”
Vincent Van Gogh - Irises
MESSAGE DE L'ÉDITEUR
Nous avons assisté à AXPONA cette année, et c'était fantastique. Il y avait bien trop de salles pour pouvoir toutes les visiter pendant les trois jours de l'exposition. Il ne fait aucun doute que cela a été une aubaine pour les responsables d'AXPONA. Bravo ! Veuillez consulter nos comptes-rendus ici : AXPONA 2024.
Son. J'ai un ami qui a conduit une ambulance pendant qu'il étudiait et obtenait son doctorat. L'audition de son oreille gauche, conséquence directe de la conduite d'une ambulance, n'est pas très bonne et, à moins qu'il ne vous regarde, lorsque vous lui parlez, il ne peut pas vous entendre. Bien que n'étant pas un mélomane ou, peut-être, ne l'étant plus aujourd'hui, la perte de l'ouïe, à un stade avancé de la vie, serait sans aucun doute un événement plutôt tragique en ce qui concerne la musique.
Il m'a raconté, il y a quelque temps, une réunion à la compagnie d'ambulances pour laquelle il avait travaillé une vingtaine d'années auparavant. Au cours de cette réunion, il avait posé la question suivante : "Combien d'entre vous ont des problèmes d'audition ?" Sur les dix personnes présentes, sept ont levé la main. "Il était clair, dit-il, que les trois autres hommes ne pouvaient tout simplement pas m'entendre. Nous avions donc tous, à un degré ou à un autre, souffert de troubles de l'audition"
Je me suis toujours demandé quels pouvaient être les effets de la conduite d'une ambulance, pendant une période donnée, et ce que cela pouvait faire à l'ouïe. Maintenant, je le sais sans l'ombre d'un doute et je suis très heureux de n'avoir jamais conduit d'ambulance.
Pourquoi ce sujet ? Réjouissez-vous, vous les mélomanes et audiophiles dont l'ouïe, peut-être octogénaire, est encore intacte, vous sert bien et vous apporte d'innombrables heures de joie et de bonheur, avec ou sans alcool.
Sincèrement,
K.E. Heartsong
Éditeur/rédacteur en chef
audiokeyreviewsCA.com
L'ÉQUIPE
Éditeur/rédacteur en chef
K. E. Heartsong
Directrice de la rédaction
Kathe Lieber
Rédacteur principals
Andre Marc
Gérard Rejskind - RIP Critique
Charles Brown
Andre Marc
Chroniqueuse
Kathe Lieber
Gérard Rejskind (RIP)
audiokeyreviewsCA.com
MASTHEAD
HermanMiller
Claude Monet - Water Lilies the Clouds
HermanMiller
ZMF VÉRITÉ HEADPHONES
par K. E. Heartsong
ZMF VÉRITÉ HEADPHONES
La malédiction chinoise, "Puissiezvous vivre à une époque intéressante", est apparemment à portée de main, car nous vivons très certainement à une époque intéressante. Et j'imagine que l'on garde les clés de la santé mentale pendant cette période en trouvant chaque jour un peu de joie, une raison d'être reconnaissant, quelqu'un à aider. Bien sûr, se libérer de la télévision (le Boob Tube) peut en soi apporter un baume bien nécessaire d'aisance, de calme et de paix.
Il y a aussi, bien sûr, la musique, où l'on peut trouver la joie, la connexion, la paix, et des souvenirs peut-être, reflétant les moments où nos vies étaient un peu moins "intéressantes" et de bons souvenirs qui vivent à côté de notre musique préférée.
La musique a toujours été un moyen de transport pour moi. Elle m'a souvent ramené à mes toutes premières années, lorsque j'avais cinq ans et que j'étais assis sur un canapé, collé à sa mère. Nous écoutions les grands noms du jazz et parfois ceux du blues, tandis que mes pieds se balançaient au-dessus de la moquette. Puis il y a eu le rock à Santa Barbara, chez mes cousins, où les Doobie Brothers, Marshall Tucker, Fleetwood Mac, Jefferson Airplane, Cat Stevens, Jim Croce et d'autres faisaient fureur, et ces souvenirs aussi m'apportent une libération de l'angoisse, une aisance et un réconfort paisibles.
Les méandres philosophiques et sincères ci-dessus m'amènent à mon évaluation du
casque ZMF Véríté qui, selon moi, est un composant exceptionnel pour se connecter à ces moments susmentionnés, à la musique, aux souvenirs et à la découverte de la félicité, de la connexion et de la paix.
C'est la deuxième fois que je fais appel à ZMF. La première fois, c'était avec leur casque d'entrée de gamme, le ZMF Atticus, qui m'a vraiment ouvert les oreilles ! Bien que son aîné, le Véríté, actuellement en cours d'évaluation, soit plus performant, littéralement, à tous les égards. À quel point ? Accrochez-vous à vos sièges.
REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, car il commencera par le son de l'équipement et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses divers accessoires, spécifications, etc. Considérez donc cet article comme un film non linéaireMemento, Kill Bill, Pulp Fiction, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Queen's Gambit, In the Shadow of the Moon, etc - qui, lui aussi, commence à la fin et revient au début.
LE SON
Il suffit de dire que ce que le ZMF Atticus faisait, le ZMF Véríté le fait bien mieux et à tous égards. Je ne répéterai pas ce que j'ai dit sur l'Atticus, mais je pourrais le faire avec plus de passion et d'enthousiasme et ce serait vrai. Mais il ne s'agirait alors pas d'une critique, mais plutôt d'un fac-similé, d'un simulacre. Donc...
audiokeyreviews.com
Claude Monet - Normandy Farmhouse Under the Trees
ZMF VÉRITÉ HEADPHONES
Le ZMF Véríté semble être la première itération d'une hybridation des technologies dynamiques et planaires. Son haut-parleur à revêtement en béryllium offre la rigidité et la vitesse nécessaires, suffisantes pour se déplacer à des vitesses magnétiques planes, tout en déterrant des civilisations perdues entières de détails à travers les paysages sonores, les uns après les autres. La Véríté est rapide, rapide, rapide, rappelant parfois les vitesses électrostatiques, leur énergie et leur vivacité. En vérité, après avoir écouté comment les électrostatiques rendaient la musique en direct, les arrangements choraux et les symphonies, je n'ai tout simplement pas choisi d'écouter cette musique avec d'autres types de casques. Ce n'était tout simplement pas la même chose. La Véríté a quelque peu changé la donne et je m'aventure à nouveau dans ce domaine, de manière sélective. Bien que le Véríté n'égale pas les électrostatiques dans tous les domaines, il n'y a pas d'autre casque dynamique ou planaire que j'ai expérimenté à ce jour qui s'en rapproche autant. Et puis il y a l'émotion, l'émotion, l'émotion. Si incroyablement immersive, si séduisante que c'est comme si le son, la musique rendue par le ZMF Véríté pénétrait directement dans le cœur et l'âme, tout en gardant le cerveau gauche - les technologues/ ingénieurs/audiophiles - pleinement engagé. Pour ceux qui n'ont pas connu cette sensation avec la musique, ou peut-être avec un casque relié à un système extrêmement performantAccustic Arts Player II, LTA Z10e - une
écoute s'impose. Et il ne sera pas nécessaire d'atteindre les sommets de ces combinaisons de composants pour comprendre les prouesses du ZMF Véríté. Il délivrera l'"émotivité" d'une expérience musicale et tous les signaux d'information qui l'accompagnent via même les DAP, et ce sera envoûtant.
Comme son frère, l'Atticus, j'ai écouté tout ce que j'ai pu acheter (CD) et charger dans mon fichier Qobuz via ROON. Et oui, comme son frère, les voix étaient stupéfiantes et pourtant, il y avait plus, en termes de quantités copieuses de détails qui suivaient dans le sillage d'une plus grande résolution et d'une plus grande transparence. Et la chaleur couplée nous a empêché de faire ou de vouloir faire autre chose ou même de penser à faire autre chose. Et comme je l'ai mentionné dans la critique de l'Atticus, "...Chaque moment passé avec l'Atticus a été agréable ! Chaque. Chaque. Moment." Il en va de même pour le Véríté et le choix entre les deux serait facile à faire.
Oui, j'ai joué le Véríté avec l'Accustic Arts Player II, le LTA Z10e, comme mentionné cidessus, et ce qu'il a transmis de ses partenaires supérieurs a été révélateur, défini par le fait que l'on reste bouche bée plus souvent qu'à son tour, que l'on est entièrement perdu dans la musique, que l'on est conscient de tous les repères spatiaux et que l'on éprouve un sentiment de joie et d'étonnement à maintes reprises. Sachez qu'il s'agit là d'un événement très rare pour un mélomane "blasé".
audiokeyreviews.com
ZMF VÉRITÉ HEADPHONES
Le cube sonore volumétrique Véríté du ZMF est encore plus vaste et plus englobant que celui de son petit frère, l'Atticus. Il apporte une intimité au niveau des planaires et, si j'ose dire, à certains moments, au niveau des casques électrostatiques également. Et cela, je ne l'aurais jamais imaginé. L'image, la séparation et la superposition sont vraiment superbes et dépassent de loin l'Atticus. Et là où l'Atticus jetait un coup d'œil ou se posait pendant quelques microsecondes sur le monde de l'électrostatique, le Véríté regarde fixement dans ce monde et s'y attarde un peu plus longtemps. Je ne vois pas de casque dynamique ou planaire qui combine ses talents ou son rendu électrostatique. De même, la cohérence totale d'un électrostatique n'a jamais été aussi proche d'un casque dynamique. J'ai écouté la Véríté bouche bée à de nombreuses reprises et j'aime continuer à l'écouter après un article.
La ZMF Véríté était associée au CDP
Accustic Arts Player II (revue à venir), au ROON Nucleus Plus, au DAC Mola Mola
Tambaqui en tant que DAC et amplificateur de casque symétrique, au DAC Bricasti M1, au LTA Z10e HPA/intégré, au MEZE
Empyrean, au MEZE LIRIC, au Rosson
Audio RAD-0, au ZMF Atticus, au ZMF
Atrium (revue à venir). Le câblage était assuré par Audience Front Row et le conditionnement de l'alimentation par RSX Power8 et TORUS RM20.
BASSE
Kashchey" est lancé et, par l'intermédiaire des tympans massés, il est tumultueux, propulsif, magnifiquement résolu et rapide ! Il est intéressant de noter que la version diffusée en continu n'a pas du tout le même poids que le CD via l'Accustic Arts Player II, ni la même résolution ! Le CD apporte un poids énorme dans les basses et atteint facilement la profondeur des sous-basses et jusqu'au rail de la tête de basse sacrée avec la Véríté. De plus, aucun détail n'est manqué ou obscurci sur toute la gamme de fréquences, tant la Véríté est raffinée, nuancée et capable. Et lorsque la puissance est requise, la Véríté l'appelle facilement. Il est impossible de s'arrêter d'écouter l'intégralité de ce CD et du suivant.
MILIEU DE GAMME
Spacieux. Résolu. Naturel. Immersif. Si le milieu de gamme du ZMF Véríté était un vin, ce serait un Cabernet Sauvignon Oakville 2018 Harbison Estate 'The Trail'. En d'autres termes, il serait "corsé, opulent et sexy".
Árbakkinn" (Island Songs, Mercury (Universal France)) d'Olafur Arnalds reçoit l'interprétation peut-être la plus émouvante que j'aie jamais entendue via le ZMF Véríté et l'Accustic Art Player II (non disponible pour l'examen du STAX SR-X9000) et le LTA
Tumultueux. Propulsif. La V. Danse infernale du roi Kashchey d'Eiji Oue (Stravinsky, enregistrement de référence) s'ouvre et les grondements graves de l'orchestre laissent présager de la puissance, alors qu'il n'y en a pas souvent. La scène est profonde et large, l'étagement et le positionnement sont superbes. La tonalité et le timbre sont riches et naturels. L'assaut de la "Danse infernale du roi
audiokeyreviews.com
ZMF VÉRITÉ HEADPHONES
Z10e. Le poète Einar Georg Einarsson récite son poème avec chaleur et richesse, et pourtant il y a une résolution exacte et des détails qui le placent ou, peut-être, me placent en Islande, écoutant à quelques mètres de distance. Voces8 "Prayer to a Guardian Angel" (Lux, Decca) suit sur CD et est également fascinant, induisant une catatonie momentanée, paisible, les yeux fermés. Il est difficile de se réveiller après avoir écouté ce morceau. L'album Lux est joué, puis l'album Voces8 Enchanted Isle, et, bien que contemplé, l'heure est tardive et une journée trop longue empêche de jouer l'album Eventide. Encore une fois, il s'agit d'un domaine où les casques dynamiques et planaires craignent souvent de s'aventurer - le chant choral - tant les électrostatiques sont accomplis ici, mais la Véríté n'a pas peur.
Le ZMF Vérité est plus rapide que ses frères immédiats, les casques dynamiques, plus rapide même que les casques planaires, et aussi rapide, parfois, que les électrostatiques, et il apporte un poids, une palpabilité et une richesse que les électrostatiques eux-mêmes, à l'exception du STAX SR-X9000, ne peuvent pas égaler. C'est choquant ! Le ZMF Atticus était exceptionnel. La Véríté est encore meilleure à tous égards. Vraiment choquant !
TREBLE+
Rapide. Étendu. Transparent. Infusé d'air. Dans les aigus, les transitoires de la Véríté et sa gestion des variations dynamiques sont rapides, rapides, rapides comme des éclairs, ce qui fait paraître l'Atticus lent en comparaison. Peu de casques pourraient cependant suivre le rythme. Sa transparence, sa capacité à apporter une focalisation finement résolue et donc des détails, piste après piste, ont apporté de la découverte et de la nouveauté à ce qui était très familier. Ceci, associé à sa richesse analogique, rendait chaque expérience immersive et captivante. Et la capacité de la Véríté à insuffler de l'air dans les performances en direct, les pièces chorales et les symphonies a une fois de plus représenté un défi même pour les électrostatiques ! Bien que l'air que le STAX SR-X9000 Top-Of-the-Line (TOTL) apporte aux arrangements choraux, aux performances en direct et aux symphonies reste, à ce jour, inégalé.
AL'"Allegro Molto" de Vilda Frang (Veress : Trio à cordes - Bartók : Quintette avec piano, Alpha) et ses impulsions rapides et transitoires - coups de poing, coups de pince, coups de tambour sur le violon ou le violoncelle, coups d'archet - et ses changements de dynamique sont traités avec aplomb. Et encore une fois, il y a du poids, des détails et de la résolution, comme si la lumière du soleil traversait et exposait une mosaïque sombre et complexe. Le rendu de la Véríté est également viscéral et saisissant. Beaucoup trop de casques, quelle que soit la modalité, ne semblent pas présenter ces diverses caractéristiques combinées. Le morceau "Take Five" de Dave Brubeck (Time Out, Columbia-Legacy) arrive avec des cymbales de batterie gonflées d'air, bien vivantes et palpitantes. Le sax de Paul Desmond tisse des textures, des tons, des
audiokeyreviews.com
timbres dans une danse envoûtante qui, grâce à la Véríté, au Player II et au Z10e, fait sans aucun doute l'envie des charmeurs de serpents du monde entier. Pendant ce temps, Brubeck et Wright, éclairés et superposés, apportent gravité et dynamisme. Bravo !
CONCLUSION
Magnifique. Incroyablement transparent, résolutif, riche en détails, rapide, rapide, rapide et étonnamment musical. La somme des talents du Véríté parle de quelque chose d'autre qu'un casque dynamique, quelque chose imprégné d'une bonne mesure de la tribu magnétique planaire, et, parfois, de la tribu électrostatique également. Un caméléon exceptionnellement doué, capable de faire face à la tâche qui lui est confiée avec toute son habileté !
Le Véríté est un casque TOTL qui sonnera merveilleusement bien avec un DAP, mais il sera à son meilleur avec des composants TOTL de haute volée aux capacités sans compromis - Accustic Arts Player II, Mola Mola Tambaqui, Bricasti Design M1, Enleum AMP-23R, LTA Z10e, etc.
Le ZMF Véríté est, sans aucun doute, un cran au-dessus de son frère à tous les égardstransparence, résolution, vitesse des transitoires, récupération des détails - sans pour autant être moins qu'extraordinairement musical. Il s'agit donc d'un autre hommage à ZMF pour sa capacité à produire de magnifiques casques de qualité patrimoniale qui sonnent encore mieux qu'ils n'en ont l'air ! Et ce n'est pas un mince exploit. Sans plus attendre, nous décernons au ZMF Véríté notre plus haute distinction, le
DIAMOND AWARD, pour tout ce qu'il incarne. Et sachez que son grand frère récemment lancé, l'Atrium, écouté côte à côte avec le Véríté, est, eh bien... !!! Vous devrez attendre cette critique.
ZMF
VÉRITÉ $2,499
www.zmfheadphones.com
AKRM-C
NOTES DE GRACE
LEONARD COHEN
par Kathe Lieber
"Il y a une fissure dans chaque chose - c'est ainsi que la lumière entre.”
Àl'automne 2016, lorsque l'Académie suédoise a annoncé que Bob Dylan avait reçu le prix Nobel de littérature " pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans le cadre de la grande tradition de la chanson américaine ", de nombreuses personnes à travers le mondemême de fervents admirateurs de Dylan - ont remis en question cette décision. Au Canada, un groupe important de mélomanes s'est demandé pourquoi, si le prix de littérature devait être décerné à un auteur-compositeurinterprète plutôt qu'à un écrivain, un auteur, un dramaturge ou un poète, cet honneur n'était pas revenu à notre propre Leonard Cohen (qui, comme il s'est avéré, est décédé quelques jours plus tard, à l'âge de 82 ans, en novembre de la même année).
Comme l'a noté l'Australian Broadcasting Corporation à l'époque, "la longue carrière de Cohen a montré qu'il était un maître de la chanson, produisant des paroles ironiques, lettrées et mélancoliques pendant 50 ans. Cohen a également débuté dans le domaine littéraire, produisant quatre recueils de poèmes et deux romans avant son premier album, The Songs of Leonard Cohen, en 1967". C'est en
effet en tant que poète et romancier qu'il s'est d'abord fait connaître, même si certains de ses écrits, comme Beautiful Losers (1966), considéré à l'époque comme éblouissant d'originalité et choquant, n'ont pas, avec le recul, bien vieilli. Considérées comme un ensemble d'œuvres s'étalant sur près d'un demi-siècle, les poésies et les chansons de Cohen font preuve d'une remarquable cohérence en termes de thèmes, et surtout d'un sens de l'humour ironique, allant parfois jusqu'à l'autodérision. Tour à tour enjoué et sardonique, il a connu plusieurs périodes de grave dépression au cours de sa vie. Son œuvre se caractérise par un mélange d'érotisme et de fatalité, et il s'acharne souvent sur ses textes pendant des années, au grand désespoir de ses producteurs de disques. Sa voix, avec son baryton fumé caractéristique, est souvent déclamatoire, ce qui permet d'entendre le poète dans le chanteur. Mais si vous écoutez attentivement ses textes, sans vouloir y réfléchir, vous entendrez la voix d'un homme qui pensait profondément à la vie, mais qui ne se prenait pas nécessairement au sérieux.
Le processus d'écriture de Cohen, comme il l'a dit à un interviewer en 1998, était "comme un ours qui trébuche dans une ruche ou une cache de miel : C'est délicieux, c'est horrible, je suis dedans, ce n'est pas très gracieux, c'est très maladroit, c'est très douloureux et pourtant il y a
audiokeyreviewsCA.com
Vincent Van Gogh - Sprig of Flowering Almond in a Glass
quelque chose d'inévitable là-dedans".
Élevé à Montréal, petit-fils d'un rabbin, Cohen a finalement été ordonné moine bouddhiste sous le nom de Jikan, qui signifie "silence ordinaire", mais il s'est toujours considéré comme juif.
Si Cohen était un coureur de jupons notoire, il semble avoir été pardonné avec le recul. Dans les années 1960, il a vécu sur l'île grecque d'Hydra avec sa muse, Marianne Ihlen de So Long, Marianne. Au fil des ans, il a eu pour amantes Janis Joplin, Joni Mitchell et l'artiste Suzanne Elrod, mère de son fils Adam et de sa fille Lorca.
Les enregistrements de Cohen couvrent la période allant de 1967 jusqu'à sa mort. Son premier album éponyme est un disque d'or, suivi d'une série d'albums acclamés tous les deux ou trois ans dans les années 1970 et 1980. Death of a Ladies' Man, I'm Your Man et The Future ont encore renforcé sa réputation et ont été suivis d'une pause avant son retour dans le nouveau millénaire. Au total, son importante discographie comprend 15 albums studio, 10 albums live, 9 albums de compilation, 32 vidéos musicales, 7 bandes originales et de nombreux maxis et singles.
ANATOMIE D'UNE CHANSON : L'HISTOIRE D'HALLELUJAH
De nombreuses chansons de Cohen ont une histoire fascinante. L'une de mes préférées est Hallelujah, qui figure sur l'album Various Positions (1984). Il a peaufiné cette chanson pendant une décennie, avant qu'elle ne soit
rejetée par sa maison de disques. Cohen était effondré, mais près de vingt ans plus tard, en 2001, le film Shrek (vous vous souvenez de ce gros bonhomme vert à l'accent écossais ?) a fait de cette chanson un énorme succès (avec les "mauvais morceaux" coupés, bien sûr).
La chanson Hallelujah a été interprétée de manière mémorable et déchirante lors de la cérémonie commémorative à Washington au début de l'année 2021. (Ma reprise préférée de la chanson est celle de k.d. lang).
RETOUR DE CARRIÈRE
C'est au manager de longue date de Cohen, Kelley Lynch, que l'on doit les performances et les albums de la chanteuse à la fin de sa vie. Lynch a détourné plus de 5 millions de dollars des comptes de Cohen, vendant discrètement certains droits d'édition du chanteur pendant que ce dernier méditait dans un monastère zen. Cohen, qui avait été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2007, a gardé son sang-froid : à sa propre surprise et pour le plus grand plaisir de ses fans, il a repris la vie épuisante d'un musicien de tournée à l'âge de 70 ans et semble y prendre plaisir. Comme Cohen l'a déclaré au magazine Macleans, "Qu'est-ce que je peux faire ? "Que puis-je faire ? Je devais aller travailler. Je n'ai plus d'argent. Je ne dis pas que c'est mauvais ; j'ai suffisamment de compréhension de la façon dont le monde fonctionne pour comprendre que ce sont des choses qui arrivent".
Le dernier album de Cohen, You Want It Darker, a été chanté par la chorale de la synagogue Shaar Hashomayim, dont son grand-
audiokeyreviewsCA.com
père et son arrière-grand-père ont été les présidents ; Cohen est enterré dans le cimetière de la synagogue. Il se trouve que j'assistais à un concert à la synagogue le 10 novembre 2016, lorsque la mort de Cohen à Los Angeles trois jours auparavant (il était mort dans son sommeil après avoir fait une chute) a été annoncée. Alors que nous sortions de l'auditorium, des centaines de téléphones se sont allumés et un cri de douleur spontané s'est fait entendre.
You Want It Darker était sorti quelques jours avant sa mort. Un album posthume intitulé Thanks for the Dance, habilement produit par son fils Adam Cohen, est sorti en 2019. À mon sens, ces deux derniers albums contiennent certaines de ses meilleures œuvres.
La chanson Dance Me to the End of Love, par exemple, peut sembler mélancolique à première vue, mais écoutez-la à nouveau : le chanteur revient sur toute une vie d'amour.
HOMMAGES POSTHUMES
La fascination des mélomanes pour Cohen ne s'est pas éteinte avec sa mort, loin s'en faut. Au Canada, deux expositions ont été consacrées à sa vie et à son œuvre au cours des années suivantes. Le Musée d'art contemporain (MAC) de Montréal a monté une exposition interactive intitulée A Crack in Everything en 2017-2018, qui a battu les records d'affluence du musée et a ensuite été présentée en tournée à New York. L'exposition Everybody Knows au Musée des beaux-arts de l'Ontario en 2022-2023 comprenait certains des artefacts de Cohen, tels que les carnets de poche qu'il emportait toujours avec lui pour noter des idées de paroles de chansons ou de poèmes. Le commissaire de l'exposition, Julian Cox, a décrit Cohen comme un "changeur de forme" qui
aimait explorer "l'élasticité du langage". Il était également un penseur visuel, doté d'une curiosité vorace : il aimait prendre des clichés Polaroid et photographiait souvent des objets ménagers tels que des salières, des poivrières et des beurriers, ce qui témoigne de son amour profond pour les rituels.
À l'occasion du premier anniversaire de sa mort, Tower of Song, un concert commémoratif, s'est tenu au Centre Bell de Montréal, avec une liste d'artistes de renom, dont Elvis Costello, Feist, Sting, Patrick Watson, Courtney Love et le fils de Cohen, Adam. Le Premier ministre Justin Trudeau est même monté sur scène pour parler de son lien personnel avec la musique de Cohen.
Deux fresques murales créées à Montréal après la mort de Cohen sont devenues des éléments précieux du paysage de la ville : un portrait de neuf étages près de sa maison sur le Plateau Mont-Royal, et un portrait de 20 étages, avec son fameux fedora, qui surplombe la rue Crescent, le quartier populaire des restaurants du centre-ville de Montréal. Si vous en avez l'occasion cet été, passez une soirée à dîner sur l'une des terrasses installées sur la rue, et sentez Léonard veiller sur sa ville bien-aimée.
Comme toujours, votre kilométrage peut varier, mais ma courte liste de titres préférés de Leonard Cohen comprendrait sans aucun doute les suivants :
• Suzanne
• Bird on a Wire
• So Long, Marianne
• Anthem
• Famous Blue Raincoat
• There Ain’t No Cure for Love
• First We Take Manhattan
• Hallelujah
• Dance Me to the End of Love
AKRM-C
Vincent Van Gogh -Still Life with Curtain and Pitcher
THE MOLA MOLA KULA INTEGRATED
par Andre Marc
THE MOLA MOLA KULA INTEGRATED
Basé aux Pays-Bas, Mola Mola a déjà eu un impact majeur sur le monde de l'audio haute performance. Son fondateur, Bruno Putzeys, né en Belgique, est une véritable légende dans l'industrie. Il a poussé la technologie des amplificateurs de classe D à des années-lumière de l'avenir, ses
coûtant 13 800 dollars. Le module DAC optionnel, le même que l'on trouve dans le convertisseur autonome Tambaqui, coûte 8 200 dollars. Le module phono est quant à lui facturé 3 000 dollars. L'appareil "tout équipé" coûte donc 25 000 dollars. Avec le module DAC installé, vous obtenez également un
Audio et conçu l'un des convertisseurs analogiques-numériques DSD les plus performants au monde. Il a également cofondé Kii, une entreprise de haut-parleurs actifs, et Purifi, des concepteurs de composants de hautparleurs innovants. Comme si cela ne suffisait pas, Putzeys possède de nombreux brevets et continue à aller de l'avant avec de nouvelles idées.
L'un des produits les plus récents de Mola Mola est l'amplificateur intégré Kula. Il s'agit d'une conception modulaire, l'unité de base
volume, via Bluetooth.
En ce qui concerne les aspects physiques de la Kula, elle pèse 25 livres, mais son encombrement est très gérable. L'habillage est exquis, mais il n'est en aucun cas tape-à-l'œil.
L'appareil respire la précision et constitue un bel exemple d'art industriel moderne. Il y a 3 entrées analogiques, et, très astucieusement, les entrées peuvent accueillir à la fois des câbles à terminaison unique et des câbles symétriques, sélectionnables via un interrupteur à bascule. Le module DAC accepte les connexions USB
audiokeyreviews.com
Gustav Klimt - Woman in Gold
THE MOLA MOLA KULA INTEGRATED
et AES/EBU, et une prise Ethernet RJ45 permet de le connecter à votre réseau. Une paire de sorties haut-parleurs de très haute qualité complète le tableau.
MISE EN PLACE ET ÉCOUTE
Après avoir téléchargé l'application Mola Mola sur mon iPad et m'être connecté au Kula via Bluetooth, le réglage des paramètres souhaités a été extrêmement rapide et facile. Vous pouvez assigner des entrées, ajuster le gain sur chaque entrée et régler l'étage phono pour votre
même transpirer. En effet, sa puissance semblait sans effort. Nous avons laissé la Kula sous tension en permanence pour une performance maximale. Nous avons utilisé un câble d'alimentation Audio Art Cable, et installé la Kula sur des palets Symposium Rollerblock+, avec une étagère Symposium Svelte.
Nous avons parcouru les albums que nous avions écoutés récemment avec nos appareils électroniques habituels, et nos oreilles nous ont immédiatement dit que nous avions trouvé de
cartouche. J'ai fini par utiliser 72 dB de gain pour ma platine Rega Planar 6 équipée d'une cartouche à bobine mobile Ania. Avec un câble CAT7 Rosewill connecté, j'ai pu activer le Kula en tant que point de terminaison ROON. Le DAC décode pratiquement toutes les résolutions jusqu'au Quad DSD. Je n'ai manqué de rien.
Le Kula a alimenté les deux enceintes Magnepan 1.7i, et les supports Alta Audio Alyssia (revue à venir). Le Kula délivre 150 wpc sous 8 Ohms, et un énorme 300 wpc sous 4 Ohms, et n'a eu aucune difficulté à remplir une grande pièce avec de hauts plafonds sans
l'or sonore. Le Kula, en tant que DAC et amplificateur, a tout simplement donné vie à la musique avec un son parmi les plus transparents, les mieux organisés et les plus réalistes que nous ayons jamais entendus. L'un de nos albums préférés est In Search Of The Lost Chord, l'opus psychédélique de 1968 des Moody Blues. Nous disposons de nombreuses versions, dont le sublime SACD, le téléchargement de l'édition du 50e anniversaire, qui comprend un remix 24 bits, 96 kHz d'une grande fraîcheur et d'une grande qualité sonore, ainsi que de nombreux titres bonus. Nous disposons également de plusieurs
audiokeyreviews.com
THE MOLA MOLA KULA INTEGRATED
pressages vinyles originaux de Deram. Le Kula présente les guitares acoustiques, le mellotron, la flûte et les voix avec une texture si pure qu'il est difficile de ne pas répéter l'album.
Nous avons ensuite enregistré plusieurs albums de Fairport Convention de la fin des années 60, y compris des extraits des SACD japonais SHM de Liege & Leaf et Unhalfbricking. Ces albums pionniers du folk rock britannique sont apparus comme d'incroyables pièces temporelles, la voix sublime de Sandy Denny et les lignes de guitare modales de Richard Thompson ayant un effet hypnotique. Le Kula a fourni des images holographiques et mis en valeur les interprétations de "Matty Groves", "Tam Lin", "Who Knows Where The Time Goes ?" et "A Sailor's Life".
Un jeune artiste britannique, Joshua Burnell, a repris le flambeau du folk rock britannique et l'a fait progresser avec beaucoup de talent. Ses albums sont disponibles sur Bandcamp et sur sa page Patreon, et tous valent la peine d'être explorés. Il y mêle d'excellentes compositions originales à des airs classiques du folk britannique, comme "Blackleg Miner", "Lowlands Of Holland" et "She Moved Through The Fair". Ses enregistrements, réalisés avec un groupe amical de superbes musiciens, sont extrêmement bons. Le Kula est allé au cœur de la nature organique de ces enregistrements et a permis à une certaine authenticité de transparaître. Magique !
Pour mettre le module DAC Kula à l'épreuve, nous avons passé quelques semaines avec des téléchargements en haute résolution et de nombreux extraits de SACD. Nous avons tout enregistré, des remasters 24 bits et 96 kHz du catalogue AC/DC aux remasters 192 kHz de Rush, puis nous sommes passés à beaucoup d'excellents morceaux de jazz, comme le récent enregistrement en 192 kHz et SACD du sublime enregistrement d'archive d'Art Blakey, First Flight To Tokyo, et de nouvelles sorties comme l'excellent Art Moves Jazz, un téléchargement 96 kHz du Quentin Baxter Quintet.
Sans exception, à toutes les résolutions, le côté numérique du Kula était stupéfiant. En fait, il rivalise et peut-être même surpasse de nombreuses unités autonomes moins chères que nous avons entendues. Nous n'avons pas eu l'occasion d'écouter le DAC Mola Mola Tambaqui, dont le prix avoisine les 13 000 dollars. Mais pour ceux qui achètent un Kula, l'option DAC est tout à fait logique.
FAIRE TOURNER LE CERCLE NOIR
Nous avions une pile de vinyles prête à mettre le module phono Mola à l'épreuve. Pour être tout à fait franc, l'étage phono était absolument superbe à tous points de vue. Il n'a fallu qu'une minute pour sélectionner et assigner l'entrée et régler le gain. Ensuite, nous avons fait tourner des vinyles pendant des jours. Nous avons commencé par l'un des albums que nous avons écoutés en streaming depuis notre bibliothèque, la version CD Mobile Fidelty de
audiokeyreviews.com
Vincent Van Gogh - The Old Mill, 1888
Vincent Van Gogh - Avenue of Poplars in Autumn, 1884
THE MOLA MOLA KULA INTEGRATED
The Low Spark Of High Heeled Boys de Traffic. Nous disposons d'un pressage original de l'étiquette rose d'Island, et dire que nous avons été à la fois stupéfaits et ravis de la présentation serait un euphémisme. La flûte de Chris Wood, la voix de Steve Windwood et la batterie de Jim Capaldi étaient si bien placées dans le mixage et avaient tellement de texture qu'elles ont suscité l'émoi de plusieurs visiteurs qui ont demandé un disque après l'autre.
A pleine charge, l'élégance de cette solution à boîtier unique est pratiquement sans égale. Bien sûr, si un client potentiel a déjà investi dans un DAC autonome ou un préampli phono qu'il préfère, le Kula, utilisé strictement comme appareil d'amplification, est, selon nous, aussi bon que possible dans le monde des amplificateurs intégrés.
Le Kula était légèrement chaud au toucher
nombreux albums, dont Magical Mystery Tour, Beatles '65, Revolver et Abbey Road, tous des pressages américains originaux. Il y avait de quoi se réjouir. Ces albums sonnaient merveilleusement bien sur tous les plans, les voix, la séparation stéréo et les basses étant toutes rendues avec ce caractère humain si important.
Comme pour le DAC, l'ajout de l'étage phono est fortement recommandé si vous achetez le Kula.
D'après notre expérience, le module phono rivalise facilement avec les boîtiers dédiés coûteux.
qu'il y ait une bonne ventilation. La conception de cet amplificateur intégré garantit une utilisation sans prise de tête. Branchez vos câbles, utilisez l'application et écoutez de la musique. À ce niveau de prix, nous ne devrions rien attendre de moins, et Mola Mola livre la marchandise, tant sur le plan ergonomique que sonore.
Le Kula avait également la capacité de faire ressortir le caractère naturel des enceintes.
Associé au Magnepan 17i, la cohérence naturelle et les superbes transitoires pour lesquelles les enceintes sont connues ont atteint un nouveau niveau. En fait, nous utilisons
audiokeyreviews.com
normalement une paire de caissons de basses
JL Audio avec les Magnepan, mais ils ne nous ont pas du tout manqué avec le Kula. Nous avions toutes les basses que nous souhaitions et elles étaient très contrôlées. Avec les moniteurs
Alta Audio Alyssa, la profondeur de l'image, l'immédiateté et la résolution de ces enceintes sont devenues encore plus évidentes. Nous pouvons tout simplement parler d'un jumelage idéal. Avec Kula pilotant les Alyssa, il y avait une certaine emprise sur la musique, et le plancher de bruit incroyablement bas nous manquera lorsque nous devrons renvoyer les enceintes et l'ampli !
CONCLUSION
L'amplificateur intégré Mola Mola Kula est, à nos oreilles, une solution d'amplification intégrée à la pointe de la technologie. La richesse des médiums, l'articulation et le contrôle parfaits des basses, ainsi que l'emprise générale de l'ampli sur la musique et les enceintes, en font l'un des meilleurs amplificateurs intégrés de notre époque, et nous en avons entendu quelques-uns. Ajoutez l'étage phono absolument superbe, configurable par l'utilisateur, et le module DAC et streamer de pointe, et vous obtenez un ensemble qui éblouira même les audiophiles les plus blasés. En prime, il est visuellement captivant. Il n'est pas fréquent que des composants aussi sophistiqués que le Kula soient faciles à installer et à utiliser. C'est important, car ces types de produits devraient permettre à leurs propriétaires de passer plus de temps à écouter de la musique qu'à se prendre la tête. Le Kula
nous a permis d'aller chercher des disques au fond de notre collection et d'exploiter notre NAS au quotidien. Pour ceux qui peuvent se permettre de nager avec les gros poissons, le Mola Mola Kula est recommandé sans réserve. En fait, il permet à ceux qui souhaitent réduire la taille d'une pile de boîtes et de câbles de le faire sans compromis. De plus, vous disposerez de suffisamment de puissance pour alimenter pratiquement n'importe quelle enceinte, même dans les pièces les plus exigeantes. Si vous recherchez une solution clé en main véritablement intégrée du 21ème siècle pour ceux qui peuvent s'offrir le meilleur, le Mola Mola Kula est à écouter absolument. Sans plus attendre, nous décernons à la Mola Mola Kula notre DIAMOND AWARD pour son excellence inégalée.
MANUFACTURER
MOLA MOLA
Distributor: GTT Audio +1 908 850 3092 av@gttaudio.com www.gttaudio.com AKRM-C
THE MOLA MOLA KULA INTEGRATED audiokeyreviews.com
Wassily Kandinsky - Untitled
ATMA-SPHERE GEM
par K. E. Heartsong
J'avais parlé plusieurs fois au téléphone avec Ralph Karsten d'Atma-Sphere, le fabricant mondialement connu d'amplificateurs sans transformateur de sortie (OTL). Nous sommes voisins et j'ai toujours été curieux de découvrir les différents produits Atma-Sphere. Les histoires sont nombreuses de personnes et de couples qui découvrent les amplificateurs OTL de Ralph et les conservent jusqu'à la fin ou presque de leur vie, lorsqu'ils sont légués à la famille ou finalement vendus à quelqu'un d'autre pour qu'il en profite pendant des dizaines d'années.
Au fil de nos conversations, j'ai appris à connaître Ralph, sa connaissance et son amour de ses produits, de la technologie de ses amplificateurs OTL et de la technologie en général. J'ai également appris une ou deux choses sur la chaîne de lecture du vinylecartouche, bras de lecture, préamplificateur phono, etc. - et sur le fait que les clics et les pops pendant la lecture, que la plupart d'entre nous connaissaient, n'étaient en grande partie pas ce que nous pensions. Il s'agit de quelque chose d'entièrement différent et de bien plus intéressant. Plus d'informations à venir.
C'est au cours de l'une de ces conversations que Ralph a parlé d'un nouvel amplificateur intégré différent, le GEM. Le GEM est un intégré push/pull de cinq watts qui utilise des EL95 comme tube de puissance, qui tient sur une feuille de papier de 8-1/2 x 11 pouces et qui peut être transporté dans la paume de la main. Il s'agit d'un changement radical par rapport à la
gamme actuelle d'amplificateurs Atma-Sphere. Ma curiosité a été d'autant plus piquée lorsque Ralph a mentionné que le GEM serait également un amplificateur pour casque d'écoute. Cependant, des considérations d'espace ont finalement mis le holà - et la finau segment des casques.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais une fois que j'ai quelque chose en tête et qu'il est possible de le faire, je m'y mets. Je venais d'examiner le HIFIMAN Susvara, un casque exceptionnel, mais avec une sensibilité intimidante de 83 dB qui exige une puissance qualitative et quantitative - une bonne puissance et beaucoup de puissance ! Sur la base de notre discussion, j'ai pensé que le GEM constituerait un bon binôme ou, à tout le moins, une expérience intéressante. Il y avait cependant une chose très importante dont j'avais besoin : un adaptateur pour transformer l'intégré en amplificateur de casque.
Eh bien, je n'ai pas eu besoin de chercher plus loin que HIFIMAN et son propre adaptateur. Il a été conçu spécifiquement pour augmenter la puissance de certains de ses casques les moins sensibles, grâce à l'utilisation d'amplificateurs intégrés en tant qu'amplificateurs de casque. L'expérience était lancée.
Un dernier point soulevé par Ralph est que l'intégré Atma-Sphere GEM est plus qu'équivalent à un intégré SET de puissance similaire, ce qu'il considère comme une véritable comparaison de pommes à pommes. Ceci, par rapport à un SET comparé à un
GEM audiokeyreviews.com
ATMA-SPHERE
Henri Matisse - Sárga és kék enteriőr
ATMA-SPHERE GEM
amplificateur push-pull plus puissant, qu'il ne considère pas comme une comparaison de pommes à pommes. Cette expérience sera
• Silent Angel Forester F2 Power Supply
• Silent Angel Bonn NX Network Switch
• Silent Angel Genesis GX Master Clock
commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, puisqu'il commencera par le son du composant et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses différentes pièces, spécifications, etc.
Considérez donc cette analyse comme un film non linéaire - Memento, Kill Bill, Arrival, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, etc.qui commence à la fin et revient au début.
THE SYSTEM
• Grimm Audio MU1 Streamer
• Silent Angel Rhein Z1 Streamer
audiokeyreviews.com
Amplifier
• Atma-Sphere GEM Headphone Amplifier
• Pass Labs HPA-1 Headphone Amplifier
• ABYSS AB1266 PHI TC Headphone
• HIFIMAN SUSVARA Headphone
• MEZE Empyrean Headphone
• Audience Front Row Cables/Wires
• Kubala Sosna Emotion/Sensation— Cabling and Wires/Power Cords
• RSX Beyond Power Cables
• AntiCables Power Cables
• Black Cat TRØN Signature Digital Cable
• Audience Hidden Treasure CAT7 Ethernet cables
• TORUS RM20—Power Generation
THE SOUND
La transformation du GEM en amplificateur pour casque (HPA) a été facilement réalisée grâce à l'adaptateur HIFIMAN (99 $), un composant léger, simple et qui tient dans la paume de la main. Je ne saurais trop recommander l'adaptateur HIFIMAN pour sa fonctionnalité "plug and play" et sa capacité à transformer immédiatement un amplificateur intégré en amplificateur pour casque.
Le son de l'Atma-Sphere GEM par rapport à l'Aurorasound HEADA, notre HPA de référence actuel, est éminemment plus transparent et plus résolu pour une performance donnée, ce qui, ensemble, donne un sentiment de réalisme plus grand et plus profond. Ce réalisme se traduit par l'intimité de la respiration de la violoniste, ses mouvements avec l'archet et le violon, qui deviennent beaucoup plus intimes et immersifs. Vous êtes profondément plongé dans la performance, audelà de la musique, comme si la violoniste était proche, corporelle, dans la pièce. En outre, le GEM est plus étendu aux deux extrémités du spectre de fréquences, ce qui se traduit par des basses plus percutantes et plus serrées et par des aigus d'une grande pureté.
Il y a une vivacité dans la musique présentée par le GEM que tous les amplificateurs de casque examinés à ce jour, à l'exception des amplificateurs de casque électrostatiques les plus performants, n'ont tout simplement pas
été capables d'égaler. Et lorsque cette vivacité est associée à la clarté cristalline du GEM - le mariage d'une transparence, d'une résolution
s'arrête et démarre au quart de tour, eh bien, le champ d'action d'un bon nombre d'amplificateurs pour casque a été surpassé. Ai-je mentionné la manière fastidieuse avec laquelle le GEM creuse des quantités copieuses de détails et sa capacité à mettre à nu des détails que d'autres amplificateurs de casque ne peuvent pas voir ?
La réponse en fréquence du GEM, de haut en bas, a plongé dans les profondeurs jusqu'au Saint-Graal, tandis qu'à l'autre extrémité du spectre, elle s'est élevée facilement et sans entrave. Linéarité ? Si le GEM est alimenté par un flux riche en basses, il les restitue impeccablement. De même, si une piste, une chanson ou un flux s'élève vers le ciel, le GEM est là, sans la moindre réplique dure, sibilante ou cassante ; il n'y a jamais que la musique, pure, belle, étendue.
Et je dois dire qu'en tant qu'outil d'évaluation, le GEM est exceptionnel. Il fait preuve d'une neutralité non invasive qui m'a permis de discerner facilement et rapidement les changements de composants et même de câbles.
Je m'explique. Le terme "neutre" est luimême un cheval d'autant de couleurs différentes qu'il y a d'applications techniques pour y parvenir. J'en ai fait l'expérience pendant de nombreuses années. Il y a le "chaud-neutre" et le "neutre suceur d'âme" qui enlève littéralement toute vie à la musique. Ce n'est pas ce que le GEM a offert - il s'est écarté du chemin ! J'ai pu constater les différences entre les câbles et les composants connectés ou déconnectés en quelques secondes. Pas de longues analyses A-B, B-A, il suffit de retirer le câble A, d'insérer le câble B, et c'est fait. A cet égard, l'Atma-Sphere GEM est le rêve de tout critique. Combien de composants permettent ce genre de compréhension immédiate, sans pour autant "désactiver" un quelconque aspect de la musique ? Très peu.
Le cube volumétrique de l'Atma-Sphere GEM englobait la scène sonore de l'Aurorasound HEADA. Et au fur et à mesure que j'écoutais, la scène sonore du GEM s'est agrandie pour égaler, voire dépasser, celle de l'ALLNIC HPA 10000. La scène sonore du GEM devient facilement ce qu'elle doit êtreintime, de la taille d'une salle, etc. Et à l'intérieur de la scène, le volume, l'espace et la dimension de l'air magnifiquement capturés, avec une représentation exacte des musiciens et des interprètes positionnés dans l'espace et dans sa profondeur.
[Note : Pendant que je prépare l'examen, je diffuse le chefd'œuvre de Getz/Gilberto de 1964 (Verve Reissues) avec Astrud Gilberto via l'AtmaSphere GEM et le système qui l'accompagne (voir Système). Le rendu est clair comme du cristal, transparent, riche, texturé, phénoménal, car le signal est transmis librement et sans modification aux écouteurs Susvara. C'est peut-être le meilleur rendu de cet album que j'aie jamais entendu au casque].
ATMA-SPHERE GEM audiokeyreviews.com
Wassily Kandinsky - 25
BASSE
Le GEM dévoile une réponse profonde et retentissante des basses que la référence actuelle ne peut tout simplement pas égaler. Je n'ai jamais entendu les basses incroyablement serrées, profondes, transparentes et détaillées que le GEM rend maintenant dans le système de référence à deux canaux et, si je me souviens bien, avec l'amplificateur intégré/casque Enleum AMP-23R. Il suffit de dire que le "Chairman Mao" de Charlie Hayden et John Taylor(Nightfall, Naim Records) donne des informations jusqu'alors inaudibles ( !), tout en augmentant considérablement le niveau d'implication. La piste est maintenant plus transparente et pleine de vie qu'elle ne l'a jamais été. Et "The Secret Love Affair" de Delfeayo Marsalis(The Last Southern Gentleman, Troubadour Records) est également plus vivant et propulsif, agile et magnifiquement transparent. Le résultat global est que la réponse des basses via le HIFIMAN Susvara est la meilleure qu'elle ait jamais été.
Ai-je mentionné l'extension des fréquences du haut vers le bas, que la plupart des ensembles de cinq watts supplieraient, emprunteraient et/ou voleraient pour l'avoir ? Cependant, l'idée qui me vient continuellement à l'esprit est que l'AtmaSphere GEM réalise ces prouesses avec un casque "sensible" à 83 dB. Je m'avance un peu, car il s'agit ici de la section des basses. Les termes "vivant" et "vivacité" continuent à
me venir à l'esprit et à mes notes sur l'ensemble de la gamme de fréquences.
MILIEU DE GAMME
Les mots qui aident à définir la performance du GEM dans les médiums sont, encore une fois, clarté, résolution, raffinement, texture et palpabilité. Wild Indifference" de Joan Shelley(Joan Shelley, No Quarter) est SET clair et texturé, émotif et palpable comme le serait peut-être une combinaison de tubes 211 et 300B. Et il est aussi profondément résolu, transparent et détaillé que le plus astucieux des amplificateurs push-pull (à tubes ou à semiconducteurs).
J'ai utilisé "Àrbakkinn"(Island Songs, Mercury KX) d'Ólafur Arnalds comme indicateur du degré de transparence et de détail d'un composant ou d'un fil/câble particulier. Les meilleurs d'entre eux résolvent très tôtdès les premières secondes - l'interaction du studio d'enregistrement d'Ólafur qui interagit librement avec l'environnement extérieur et ses chants d'oiseaux. Sur les meilleurs composants/ fils, les oiseaux sont immédiats, leur découverte la plus précoce dans le mixage intervenant environ quatre secondes après le début de la chanson. L'Atma-Sphere GEM capture cette interaction, au milieu de la récitation du poète Einar Georg Einarsson plus tôt encore, et il y a maintenant plusieurs oiseaux. Bien entendu, il ne s'agit là que d'une mesure des capacités du GEM en matière de récupération des détails et de transparence. Mais jamais la voix d'Einar n'a été aussi, eh bien, réelle, magnifiquement articulée, dimensionnelle, vivante.
ATMA-SPHERE GEM audiokeyreviews.com
TREBLE+
Le morceau "Take Five" de Dave Brubeck(Time Out, Columbia-Legacy) est également révélateur, comme l'ont été tous les rapports précédents sur la réponse en fréquence (graves, médiums). Cette vivacité est une fois de plus indéniablement présente, tout comme l'air et l'espace autour du kit de batterie de Joe Morello. La résolution et la transparence des aigus des différentes cymbales de Joe sont d'un niveau supérieur par rapport à l'exceptionnelle Aurorasound HEADA, qui a jusqu'à présent résisté à tous les concurrents.
Peut-on définir un composant comme étant astucieux ? Car il semble bien que le GEM soit plus astucieux dans la communication du flux d'informations, des différents indices, texturaux et autres, des éléments techniques qu'il contient et qui donnent vie à la musique. L'expérience offre une clarté cristalline que l'on ressent lorsqu'on est assis en face d'un musicien. Par exemple, la "Partita for violin Solo No. 1 B Minor"(Rest, UME) d'Hilary Hahn arrive, et sachez que l'HEADA et l'ALLNIC HPA ont toutes deux joué cette pièce à merveille. Le GEM, cependant, apporte un sens accru de l'engagement et, une fois encore, une vivacité et des détails qui sont nouveaux. De plus, le calme que procure le GEM est exceptionnel et sert sans aucun doute de point d'appui à une résolution et une transparence profondes, avec une réalité corporelle semblable à celle du SET. Bravo !
CONCLUSIONS
Le petit Integrated/HPA qui pouvait et qui a réussi pourrait bien être le titre de cette critique, car l'Atma-Sphere GEM a été exemplaire avec tous les matériaux qui lui ont été transmis. De plus, en tant que HPA "converti", il s'est magnifiquement comporté avec l'un des casques les plus exigeants et les moins efficaces, mais superbes, le HIFIMAN Susvara (83dB), que j'ai eu le plaisir d'écouter et d'examiner.
Les cinq watts du GEM étaient plus que suffisants. Ceci, bien sûr, est un indicateur très clair que vos écouteurs, quels qu'ils soient, seront magnifiquement pris en charge par le GEM. Point final.
Le talent de l'Atma-Sphere GEM englobe une clarté cristalline que de nombreux composants d'amplification s'efforcent d'atteindre sans y parvenir, une vitesse transitoire incroyable et des attaques de pointe qui rappellent des conceptions push-pull bien plus puissantes. Il se peut que vous secouiez la tête à cette révélation, comme je l'ai fait à plusieurs reprises au cours de cet examen, et encore, avec un casque "efficace/sensible" de 83 dB.
Comme mentionné plus haut, je ne peux pas penser à un autre HPA que j'ai examiné qui soit aussi talentueux ou aussi capable que l'Atma-Sphere GEM (4 700 $), et cela inclut l'exceptionnel Aurorasound HEADA (2 999 $), une référence de longue date. Et à bien des égards, mais certainement pas tous, le superbe ALLNIC HPA 10000 (15 000 $), qui s'élève
Paul
Cezanne - Four Pears
encore au-dessus de la mêlée, mais à plus de trois fois le prix du GEM, on imagine qu'il devrait le faire.
Compte tenu de la réputation de l'AtmaSphere GEM, il remporte facilement notre prix DIAMANT pour son excellence technique sous une forme simplifiée à l'extrême, et sa neutralité propre et discrète, qui lui permet de s'effacer et de laisser la musique couler à flots.
Avantages : Clarté cristalline, vivacité, transparence et résolution du domaine SET, puissance, dynamique et vitesse transitoire du domaine de l'amplification push-pull, le tout réuni et placé dans un petit boîtier discret qui tient bien sur une feuille de papier de 8-1/2 par 11 pouces.
Inconvénients : il n'est pas riche en fonctionnalités. La plupart des cordons d'alimentation du marché secondaire ne s'insèrent pas dans l'espace réservé à l'IEC, car le fusible est placé trop près.
SPECIFICATIONS
Atma-Sphere GEM
• Power Output: 5 watts
• Gain: 20-25dB
• Differential Inputs: 2 - Single-Ended RCA
• Speaker Outputs: 0, 4, 8 Ohms/per side
• Tube Compliment: 1 - 12AT7, 2 - 6DL5 (EL95s)
L'ENTREPRISE
ATMA-SPHERE
The GEM Integrated as “Headphone Amp” w/Adapter (below): $4,700 www.atma-sphere.com ralph@atma-sphere.com
Tel. : +1 651-690-2246
HIFIMAN
HIFIMANAdapter: $99 store.hifiman.com customerservice@hifiman.com
Tel.: 1-201-443-4626
David Hockney - Road to York Through Sledmere, 1997
AKRM audiokeyreviews.com
ATMA-SPHERE GEM
Joan Miro - The Gold of the Azure
Wayne Thiebaud - Up Street
MYTEK
LIBERTY DAC II
par Oliver Masciarotte
Il y a bien longtemps, à San Francisco en 2004 pour être précis, j'exposais avec Sonic Studio à la convention annuelle de l'AES. C'était bien après le déménagement du Waldorf Astoria de New York, site de ma première AES lorsque je travaillais pour Lexicon. Mes collègues et moi-même avions reformé une société respectée pour la production de soundBlade‡, un logiciel de prémastering et de mastering et un ensemble de matériel optionnel. Ce DAW, ou Digital Audio Workstation, était le descendant direct du Sonic System, le premier produit commercialisé capable d'enregistrer, d'éditer de manière non destructive en temps réel, et de délivrer de l'audio 24 bit, 44.1 et 48kHz. Le système Sonic a été utilisé par Sony, Warner Brothers, MCA et EMI pour créer l'écrasante majorité des disques compacts dans le monde entier jusqu'à cette époque. Pendant le salon, j'ai rencontré un homme grand et mince dont la société, basée à New York, fabrique la seule
interface matérielle tierce pour Sonic Studio. Michal Jurewicz, d'origine polonaise, était technicien dans un grand studio d'enregistrement lorsqu'il a reconnu la nécessité d'un matériel spécialisé et s'est attaqué à ce créneau du marché. Son premier convertisseur, en 1993, était un convertisseur analogiquenumérique (ADC) destiné au marché professionnel. J'ai eu le plaisir de posséder trois générations de ses DAC.
Le Liberty original rompait avec le boîtier demi-large de Mytek, utilisant une hauteur d'une unité de rack et une largeur d'un tiers. Habillé de noir, le Liberty II occupe également ce petit format léger. Pour réduire au minimum le bruit généré par l'appareil sans effort héroïque, il n'y a pas d'affichage alphanumérique. Le groupe de diodes colorées du Liberty DAC original, simple et peu informatif, a été remplacé par un groupe de diodes blanches beaucoup plus nombreuses et précises qui révèlent à l'utilisateur ce qui se
audiokeyreviews.com
Edvard Degas - Two Dancers on the Stage
passe exactement à l'intérieur du boîtier. Un seul bouton, pour contrôler le volume, complète le bouton-poussoir multifonctions sur la façade avant. Un amplificateur de casque capable d'alimenter une prise TRS ¼" complète l'avant de l'appareil. Pendant que j'effectuais ma dernière révision, je me délectais de l'écriture consommée de 12 Stories [TIDAL 44.1k MQA], l'album de Brandy Clark sorti en 2013, envoyé dans ma caboche par la sortie casque qui alimente mes gros bidons Audeze LCD-3 via le câblage Wireworld Nano-Platinum Eclipse.
Comme le Liberty II est issu d'une lignée professionnelle, il s'efforce de privilégier l'honnêteté et la linéarité au romantisme et à la couleur. Contrairement à beaucoup de mes collègues audiophiles, je suis aussi de ceux-là, toujours à la recherche du moindre changement entre le mastering et la lecture.
Pour atteindre cet objectif de véracité auditive, Jurewicz a réalisé que MQA, le descendant direct de MLP◇, pourrait constituer une étape importante dans l'amélioration de la fidélité telle qu'elle est délivrée aux consommateurs. Sa société a été la première à sortir un convertisseur analogique-numérique (ADC) et un convertisseur numérique-analogique (DAC) compatibles avec le MQA, le Brooklyn. Plusieurs générations plus tard, le Liberty DAC II est le résultat d'une expérimentation, d'une écoute sans fin et d'un perfectionnement continu.
Le service de streaming TIDAL HRA d'Aspero AB est, à l'heure actuelle, la seule
entreprise de grande envergure à proposer aux consommateurs le codec évolutif de la société britannique MQA Limited. Bien que je trouve le catalogue de TIDAL un peu trop bas de gamme à mon goût, le but de notre hobby est le plaisir. Cela étant, je peux certainement trouver beaucoup de musique à savourer sur leur service. Comme pour toute autre décision de production prise lors de la création d'un divertissement audio, nous pouvons, en tant qu'individus, aimer ou non le résultat de l'encodage MQA. En général, j'apprécie ce que l'encodage MQA offre à l'auditeur : moins de distorsion temporelle, ce qui se traduit par une réponse transitoire plus précise et souvent plus d'air dans le haut du spectre avec la dimensionnalité spatiale qui l'accompagne.
Dans ma vie charmante de chroniqueur AKR, j'ai eu un court laps de temps entre l'arrivée du Liberty II et le départ du Mystique X SE de Mojo Audio. Comme le Mystique n'est pas un DAC MQA, j'ai eu recours à mon service de livraison quotidien pour une comparaison de niveau en employant le brillant The Last Southern Gentlemen de Delfeayo Marsalis [Qobuz 44.1k]. Comme je l'ai noté dans ma précédente évaluation de l'unité Mojo Audio, le DAC R-2R a fourni un exemple suave ; un peu plus en avant avec une scène sonore moins profonde que le Liberty II, un fond plus ample mais moins impactant, et une douceur agréable. Les détails de faible amplitude, comme l'écho d'un chapeau aigu sur les limites d'une pièce, ont été légèrement diminués. Le Liberty II a fait preuve d'une
MYTEK LIBERTY DAC II audiokeyreviews.com
clarté et d'une finesse enviables dans les bas niveaux, comme le veut sa conception de
Le Liberty DAC II est dépourvu d'une fonction très rare que Mytek avait l'habitude d'inclure, mais qu'il ne propose plus... la possibilité de contourner le décodage MQA sur commande. Heureusement pour moi, j'écoutais Dance Fever de Florence + The Machine [TIDAL 48/96k MQA], un morceau énergisant et enregistré proprement l'année dernière. Étant donné que, pour cet examen, je me suis limité exclusivement à la lecture via Amarra Luxe, j'ai réalisé que je pouvais insérer certains plug-ins dans la chaîne et utiliser ce plug-in pour forcer un bypass MQA. Comme j'écoute habituellement à travers le plug-in MAATgo de ma société, je l'ai instancié en laissant le contrôle de la
aussi le PCM linéaire jusqu'à 384 kHz et le DSD256, soit 4 fois le taux de base du DSD64. Puisque j'avais un Brooklyn dans la maison, le modèle qui a été révisé puis finalement remplacé par le Liberty II, j'ai branché la vieille fille... En les plaçant côte à côte et en faisant correspondre les niveaux, ce fut un travail rapide d'échanger les XLR et le Starlight 7 USB de Wireworld. J'ai trouvé que la principale différence était une scène sonore beaucoup moins profonde, avec une légère perte de clarté. Après avoir mis en file d'attente l'édition du 40e anniversaire de Thriller de Michael Jackson [TIDAL 44.1k MQA], j'ai laissé tomber Billie Jean et j'ai commencé à groover. La version de Brooklyn était plus plate et plus étroite, sans profondeur de scène sonore et avec une largeur plus faible. En outre, les
balance à zéro ou à l'unité de gain et j'ai fait entrer et sortir le contrôle de la balance. Sur King, le premier morceau de l'album de Florence, il était instructif d'entendre instantanément l'effondrement de la scène
sonore massive avec une perte de poids dans les basses fréquences. De même, le haut de gamme a diminué et est devenu légèrement plus bruyant. Tout cela alors que je passais du 48k non décodé au 96k entièrement déplié. Ai-je
main : la version TIDAL encodée en MQA et la version Qobuz encodée en FLAC sans l'accentuation du MQA. Entre les deux, j'ai préféré le rendu MQA, avec son petit quelque chose de plus dans le temps.
Passant de la pop au côté plus jazz de la rue, Take Me To The Alley [TIDAL 48/96k MQA] de Gregory Porter, extrait de l'album du même nom, est un morceau à micro fermé. La voix texturée et mélodieuse de Porter s'associe au doublage discret d'Alicia Olatuja
avec beaucoup d'effet. La corne moelleuse de Tivon Pennicott, entraînée par la batterie coussinée d'Emanuel Harrold, est dépeinte comme une chose relaxante de toute beauté par le Liberty DAC II. Par curiosité, j'ai cherché l'édition de luxe de Radio Music Society d'Esperanza Spaulding [TIDAL 48/96k MQA]. Il est intéressant de noter que le Liberty II a fait ressortir la petitesse de l'enregistrement. Petite dans le sens d'une scène nettement plus grand, plus lustré, beaucoup plus dynamique et enveloppant ; meilleur à tous points de vue d'un point de vue audiophile. J'adore les deux artistes, mais l'album Craft d'Esperanza donne l'impression d'avoir été enregistré avec du matériel de mauvaise qualité, et ce malgré un taux d'échantillonnage plus élevé.
Les ingénieurs de mastering, en particulier, apprécient l'honnêteté timbrale, du moins en principe. Cela signifie que la "couleur" doit être
audiokeyreviews.com MYTEK LIBERTY DAC II
limitée au matériel d'"effets" ou aux plug-ins, où la distorsion peut être appliquée en fonction des besoins. Sur le plan professionnel, j'ai grandi dans les suites de masterisation de mes clients, affinant mes compétences d'écoute sur de nombreux appareils de lecture professionnelle de référence. En abordant le dernier convertisseur Mytek, je m'attendais non seulement à ce qu'il améliore mon Brooklyn d'origine, mais aussi à ce qu'il rivalise avec n'importe quel DAC d'un prix égal ou double. Je pensais qu'il offrirait une représentation plus claire, plus ouverte et plus honnête du flux de données entrant que n'importe quel DAC que j'ai récemment examiné, et je n'ai pas été déçu. Malgré son apparence discrète, son prix relativement abordable et sa taille agréablement réduite, le Liberty DAC II rapproche l'auditeur de l'intention de l'artiste plus que n'importe quel convertisseur que j'ai entendu à un prix proche du sien. Il est peut-être trop honnête, trop linéaire pour certaines personnes qui veulent une peinture de velours plutôt qu'une photographie, mais pour moi, il mérite vraiment d'être pris en considération.
Hautement recommandé.
Mytek
Liberty DAC II $1,495 https://mytek.audio/
‡ - soundBlade a à son tour engendré Amarra, aujourd'hui Amarra Luxe, le premier lecteur de musique HRA. soundBlade contournait complètement le système d'exploitation et les mécanismes de lecture audio d'un ordinateur, ce qui se traduisait par une fidélité auditivement supérieure. Il en va de même pour Amarra. Il offrait,
et offre toujours, plusieurs autres caractéristiques clés qui le plaçaient au-dessus de tous les autres lecteurs de fichiers audio de l'époque, comme Winamp. Amarra était capable de commander à un DAC de changer automatiquement de fréquence d'échantillonnage pour correspondre à la fréquence du fichier en cours. Cette fonction est essentielle pour éviter la conversion de la fréquence d'échantillonnage qui dégrade la qualité, en particulier lors de la lecture en temps réel. Il utilise également un "moteur de reproduction" ultrafidèle et un égaliseur très musical incorporés à l'origine dans soundBlade pour le mastering des CD et, plus tard, des DVD-Audio, des SACD et des BD. Amarra Luxe effectuera le premier "dépliage" ou décodage de phase 1 d'un flux de données MQA ; voir la deuxième note de bas de page ci-dessous.
- MLP ou Meridian Lossless Packing était le codec sans perte développé par Peter Craven et al chez Meridian, qui est devenu le codec obligatoire pour le compactage des données dans la norme DVD-Audio. Le codec MQA évolutif est une extension extrêmement intelligente des principes de base du MLP. La "scalabilité" fait référence à la capacité d'un système à s'adapter aux conditions et aux limites qui lui sont imposées pendant le transport et/ou la livraison des données audio. MQA peut fournir des données audio compressées avec perte de haute fidélité à des "tuyaux étroits" tels que les connexions de données cellulaires via votre téléphone et des données audio sans perte à des "gros tuyaux", tels que l'Ethernet ou le streaming Wi-Fi. MQA étant un codec hiérarchique ou imbriqué, il est également capable de fournir la meilleure qualité lorsqu'un DAC MQA est couplé à son logiciel de décodage. Pensez à la Matryoshka russe, où des poupées de taille décroissante sont contenues dans des versions plus grandes. Dans le cas du MQA, des données de plus haute résolution sont intégrées ou cachées dans un conteneur virtuel de plus basse résolution. N'importe quel lecteur peut lire le fichier de base à faible résolution, tandis que le logiciel MQA "déballe" ou récupère une version intermédiaire à plus haute résolution. Lorsque cette version intermédiaire est transmise à un matériel équipé de MQA, tel qu'un DAC ou un streamer, le processus final de dépliage ou de récupération des données s'effectue au niveau matériel. Le logiciel MQA, associé au matériel MQA, permet de récupérer sans perte les données originales fournies par l'artiste ou le label. Ainsi, ce qui semble être un fichier de 48k, lorsqu'il est correctement décodé, peut être lu jusqu'à 384k. La norme MQA compense également en partie l'étalement temporel qui se produit dans la chaîne d'enregistrement. Au moment où nous écrivons ces lignes, la société MQA Limited a été mise sous séquestre lorsque son principal investisseur s'est retiré, ce qui a jeté un voile d'incertitude sur tout ce qui concerne le MQA. Comme l'ALAC avant lui, un autre format de fichier audio avancé autrefois propriétaire, le MQA deviendra peut-être open source, ce qui serait une aubaine pour tous les audiophiles.
AKRM-C
Edvard Munch - The Kiss, 1892
SONNET KRATOS AMPS
par Andre Marc
SONNET KRATOS AMPS
Après avoir passé en revue l'excellent combo de composants numériques de Sonnet Digital Audio, le
Comme les autres produits Sonnet, les Kratos ont été conçus aux Pays-Bas par l'architecte en chef de Metrum Acoustics, Cees Ruijtenberg.
Les amplificateurs Kratos utilisent une entrée à transistor FET haute tension et une sortie MOSFET de classe A/B. Les amplificateurs produisent 50 watts par canal sous 8 ohms et presque deux fois plus sous 4 ohms. Les amplificateurs délivrent 50 Watts par canal sous 8 Ohms et ce chiffre double presque pour atteindre 95 Watts par canal sous 4 Ohms. Selon Sonnet, ils ont choisi une alimentation très robuste, et ils utilisent une rétroaction judicieuse pour la linéarité et le facteur d'amortissement. Les Kratos sont de conception réellement équilibrée, avec des entrées XLR et RCA sélectionnables. Les amplificateurs ont un encombrement très raisonnable, pesant 9 livres chacun et n'étant pas plus larges qu'une boîte à chaussures. Ils sont cependant très robustes, la qualité de fabrication étant irréprochable. Ils sont également dotés de quelques fonctions agréables et bienvenues. Il y a un circuit de détection automatique de musique sélectionnable qui active les amplis lorsqu'ils reçoivent un signal, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de les allumer ou de les éteindre manuellement. Les amplis peuvent être commandés avec une façade noire ou argentée. Nos échantillons ont été livrés avec une finition argentée.
MISE EN PLACE ET ÉCOUTE
Les Kratos ont été utilisés avec un préamplificateur Rogue RP-5, un DAC Byrston BDA-3, un streamer Sonore microRenu 2, et les enceintes étaient des Magnepan 1.7i. La source analogique était une
audiokeyreviews.com
Vincent Van Gogh - The Saint Paul Hospital, 1889
"Eagle". Il s'envole littéralement avec des voix harmonieuses superposées, des sons de claviers quelque peu datés et une guitare fulgurante. Nous avons été immédiatement frappés par plus tard sur CD. Craft Recordings a publié une réédition en vinyle impeccable et le Kratos a rendu cette performance avec une dimension, une profondeur et un impact global
audiokeyreviews.com
incroyables. Le niveau de bruit de fond et le contrôle des basses fréquences sont tout simplement spectaculaires.
Nous sommes ensuite revenus à un peu de rock classique, en faisant tourner les pressages originaux de Breakfast In America, l'album de Supertramp sorti en 1978. À cette époque, le groupe s'était éloigné de ses racines prog rock pour produire des morceaux plus structurés, plus serrés et plus adaptés à la radio, mais toujours avec beaucoup de talent. "The Logical Song" est le plus grand succès de l'album, suivi de près par "Take The Long Way Home".
L'ensemble du disque est très agréable à écouter. C'est un voyage dans le temps vers notre jeunesse que d'entendre ces chansons avec une fidélité inégalée à l'époque. Les voix superposées, les claviers excentriques et la voix distincte de Roger Hodgson étaient holographiques et multidimensionnelles.
Nous avons reçu un lot d'excellents SACD récents et les avons utilisés pour évaluer le Kratos. Les remasters DSD Mobile Fidelity de l'ensemble de la production studio des Eagles, les remasters Analogue Productions de Stand Up de Jethro Tull et Animals de Pink Floyd sont parmi les plus remarquables. Tous ces SACD étaient, à nos oreilles, les versions numériques définitives de ces enregistrements.
La texture analogique, ainsi que la dynamique naturelle, ont été conçues sur mesure pour des amplis comme le Kratos. Nous avons constaté que les remasters ou les enregistrements DSD de haute qualité peuvent vraiment révéler les
limites de n'importe quel ampli, et aucune faille évidente n'est apparue nulle part.
En ce qui concerne la musique nouvellement enregistrée, nous sommes séduits par deux albums de Magali Sare, née à Barcelone, Esponja et reTORNAR. La musique défie toute catégorisation et peut être mieux décrite comme du jazz flamenco d'avant-garde, mais même cela ne suffit pas. Les enregistrements sont excellents, et elle est une multi-instrumentiste diplômée en flûte, piano et voix. Les albums sont tout simplement enivrants, et les téléchargements en 24 bits étaient si dimensionnels et présents dans la pièce via le Kratos que ce fut le point culminant de la période d'examen.
Nous sommes ensuite tombés sur un groupe allemand, Broken Radio, et sur leur album Dirty Country. Il est intéressant de noter qu'ils font de la musique d'influence américaine avec des touches de western spaghetti. Les chansons conviendraient parfaitement à un film de Quentin Tarantino, et sont cinématiques en elles-mêmes. Les guitares acoustiques, les voix et les traitements de la cuvette de poussière étaient tout simplement sublimes à travers le Kratos, avec des lignes de basse offertes avec une grande articulation, et des cordes de guitare acoustique et d'autres transitoires apparaissant dans une scène sonore très précise.
L'une de nos dernières séances d'écoute avec le Kratos a consisté à passer en revue une série de remasters 24 bits de Stereolab. Ce groupe britannique légendaire a fusionné une
SONNET KRATOS AMPS
électronique subtile, des voix rêveuses, des fioritures ambiantes et une pop expérimentale pour créer un son très original. Des albums comme Dots And Loops, Emperor Tomato Ketchup et Cobra and Phases Group Play
Voltage in the Milky Night, tous récemment remasterisés numériquement, avaient une telle présence, tandis que les rythmes pétillants étaient irrésistibles à travers le Kratos et rendus avec tout leur timing et leur syncope impeccables.
Les amplificateurs ont fonctionné sans problème pendant la période où nous les avons utilisés. Lors d'une journée particulièrement chaude, l'écran avant de l'un des amplificateurs indiquait que la température de fonctionnement atteignait presque son maximum après une session d'écoute prolongée. Il est intéressant de noter que cet appareil ne semblait pas trop chaud au toucher. Nous l'avons simplement éteint pendant un certain temps, l'avons laissé refroidir, puis avons procédé à une nouvelle session d'écoute sans aucun problème.
CONCLUSION
Sonnet Audio offre un excellent rapport qualité-prix avec les amplificateurs mono Kratos, compte tenu du son harmoniquement riche et spacieux. Il était pratiquement impossible de trouver un défaut avec ces amplificateurs magnifiquement construits, et ils avaient beaucoup de puissance pour alimenter des enceintes de 4 Ohm.
Si la source est une bibliothèque numérique, le DAC Morpheus de Sonnet, avec
ses sorties symétriques et son contrôle de volume intégré, constituerait une combinaison parfaite. En fait, ce serait le chemin de signal le plus court et le plus pur. Chapeau bas à Sonnet
Audio pour son souci du détail, et pour la fabrication de produits qui mettent la musique au premier plan.
Il existe très peu d'excellents amplificateurs à semi-conducteurs dans cette gamme de prix, et encore moins de blocs mono. Si l'objectif de la conception était une pureté sonore sans fioritures, il a été atteint avec brio. Hautement recommandé.
Kratos mono power amplifier
• 50 Watt into 8 Ohms, 95 Watt into 4 Ohms
• Class A/B
• Distortion 0.040% THD
• Output impedance 0.10 Ohms
• 110/115V AC 220/230V AC 60/50Hz
• Output Noise 310µV RMS A weighting
• Frequency Response 10 - 230.000 Hz – 3dB
• Slew Rate 100V / µSec
• Input Imp. RCA 15 KOhm, XLR 60 KOhm
• Gain: 22dB
• Max Power consumption 400 Watt
• Main Voltage 110/115V AC, 220/230V, 60/50Hz
• Dimensions 290 x 250 x 60 mm
• Weight 3.9KG
L'ENTREPRISE/LE DISTRIBUTEUR
Rob Fritz
Audio Art Cable San Diego, CA 92115
Direct: 619-255-6451
Voice or Text: 619-417-3035 rob@audioartcable.com
AKRM-C
Tamara de Lempicka - Bouquet de violettes.
par Andre Marc
AUDIO HUNGARY QUALITON PHONO-PRE
QUALITON PHONO-PRE
Audio Hungary nous a fait forte impression avec son amplificateur intégré à tubes X200 (revue à venir/ insert link). Nous étions impatients d'entendre d'autres produits de cette société. L'étage phono à tubes Qualition est venu satisfaire ce désir. L'appareil que nous avons testé est
quelle cartouche. La carte MC était préinstallée sur le nôtre.
La gamme de tubes est composée de 4 x ECC83 ; 2 x E88CC NOS, choisis par Audio Hungary. Il s'agit de notre première évaluation d'un préampli phono à tubes. Ce que nous avons découvert, c'est que nous sommes passés
dispose d'une alimentation externe. L'appareil est vendu au prix de 5000 $ en acier inoxydable et de 4500 $ en finition noire, L'étage phono Qualition est disponible avec une carte Moving Magnet par défaut, ou une carte Moving Coil, qui peut être installée en usine, par le revendeur ou par l'utilisateur final. La carte Moving Coil est également configurable par l'utilisateur, pour une adaptation parfaite de la cartouche. Selon Audio Hungary, le préampli devrait fonctionner avec pratiquement n'importe
lecture des vinyles !
Un emplacement situé à l'arrière du châssis de l'unité principale permet de remplacer facilement les cartes MM et MC. Les cartes sont facilement accessibles en retirant quatre vis. Il suffit ensuite d'insérer une carte dans un ordinateur, de l'encliqueter et le tour est joué.
L'intérieur du châssis est doté d'une conception thermique intelligente pour le refroidissement et d'un chemin de signal bien pensé, qui est double mono.
audiokeyreviews.com
Claude Monet - Red Water Lilies
Le transformateur de puissance ainsi que
SET UP & LISTENING
grand encombrement, et ils sont faciles à insérer dans un rack audio.
apportée, si ce n'est un cordon d'alimentation
Audio Art Cable sur l'alimentation.
QUALITON PHONO-PRE audiokeyreviews.com
Dès le départ, lorsque l'aiguille est tombée,
auparavant que des CD Polydor au son plutôt
en raison de l'ampleur et de l'espace du mixage. J'ai eu cette version dans tous les formats disponibles, du CD au téléchargement 24 bits, en passant par le SACD. Le préamplificateur phono Audio Hungary a rendu le son de l'album plus cohérent que n'importe quel disque vinyle précédent. Chapeau également à Kevin Gray pour son excellent mastering. Il était temps de ressortir les piles de disques familiers !
L'un de mes albums folk rock préférés est le premier album éponyme de Fairport Convention, sorti en 1968. Après avoir longuement cherché sur ebay, nous avons finalement trouvé une copie jouable. N'ayant eu
J'ai utilisé les enregistrements de la fin des années 60 d'Elvis Presley, remasterisés en 24 bits, 96 kHz, comme références pour plusieurs articles, mais j'ai réussi à obtenir les pressages originaux RCA de From Elvis in Memphis et Back In Memphis juste pour cet article. Le préamplificateur Audio Hungary a donné vie à ces albums et les a rendus encore plus agréables que les téléchargements 24 bits, malgré quelques légers bruits de surface. Des titres comme "In The Ghetto", "Inherit The Wind" et "The Power Of My Love" ont un impact émotionnel énorme et l'Audio Hungary offre un sens merveilleux de la fluidité et du détail.
Vincent Van Gogh - Still Life
Un album que j'ai envie de revisiter est All
The Best Cowboys Have Chinese Eyes, de Pete Townshend, datant de 1982. Il s'agit d'une œuvre brillante, très bien enregistrée.
L'Audio Hungary a été particulièrement efficace dans le rendu des lignes de basse, des différentes parties de clavier et des voix principales de Townshend. J'ai entendu plus d'espace dans le mixage que précédemment, en particulier sur des morceaux comme "Stardom In Action", "Stop Hurting People" et "Exquisitely Bored".
L'un des derniers albums que j'ai fait tourner avec l'Audio Hungary est le tout premier album solo de Rod Stewart, The Rod Stewart Album, sorti en 1969. C'est l'un de mes albums préférés de tous les temps en raison de son caractère brut et des contributions de Ron Wood à la guitare et de Keith Emerson à l'orgue. L'album offre un mélange de folk, de blues et de rock. La voix de Stewart est une merveille, et le préampli Audio Hungary est superbe pour rendre les différentes nuances dynamiques de titres comme "Blind Prayer", "Handbags & Gladrags", et une reprise de "Street Fighting Man" par les Rolling Stones. Tout simplement divin !
CONCLUSION
Le préampli phono Audio Hungary m'a ouvert les oreilles à plusieurs égards. Il m'a permis d'entendre ce qu'un appareil à tubes de haute qualité peut faire pour la lecture de vinyles. A
savoir, ajouter une richesse harmonique et une tonalité naturelle, en supposant que vous ayez une platine et une cartouche à la hauteur de la tâche, et que tous vos autres canards soient alignés.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un préampli phono d'entrée de gamme, c'est peut-être le dernier dont vous avez besoin, car nous avons trouvé qu'il était impossible d'écouter des disques de manière occasionnelle ou comme musique de fond, nous n'arrêtions pas d'être happés.
Outre ses vertus sonores, nous aimons aussi l'étage phono d'Audio Hungary parce qu'il est fabriqué par une petite entreprise avec beaucoup d'attention aux détails. Comme pour l'amplificateur intégré X200, l'étage phono a été un plaisir à utiliser. Une audition par les amateurs de vinyle à la recherche d'un merveilleux préamplificateur phono à tubes est fortement recommandée.
PRODUCT INFORMATION
Audio Hungary Phono Preamplifer: $5000 Manufacturer product page: https://audiohungary.com/product/phono-riaa-corrector/27
US importer:
Mark Sossa, Well Pleased AV https://wellpleasedav.com/
audiokeyreviews.com
AKRM-C
PHONO-PRE
QUALITON
Edward Hopper - Rooms by the Sea, 1951
RECOMMANDÉ COMPOSANTS
Bienvenue dans la section Composants recommandés du magazine AudioKeyREVIEWS, qui fera partie intégrante de chacun de nos numéros. L'objectif de cette section est de présenter au lecteur des produitsenceintes, DAC, amplificateurs, préamplificateurs, platines, casques, IEM, streamers, appareils audio portables, etc. - que nous considérons comme exceptionnels et supérieurs à leurs semblables. Il y aura trois catégories : budget, milieu de gamme et haut de gamme. Nos recommandations de niveau intermédiaire englobent les produits à portée de main, en termes d'accessibilité relative, qui présentent une valeur et un défi à l'avant-garde de leurs niches de produits respectives. Enfin, nos recommandations TOTL seront composées de produits qui sont à la pointe du progrès technologique dans le monde entier. Les trois catégories de recommandations feront l'objet d'une rotation dans les différents numéros de notre magazine et il y aura également une certaine fluidité dans les produits figurant dans les différentes listes. Les choses changent, surtout aujourd'hui, compte tenu de notre époque technologique. Les différentes listes, cependant, seront fixées sur le site AudioKeyReviews.com.
audiokeyreviewsCA.com
Richard Diebenkorn - Ocean Park No. 54, 1972
RECOMMANDÉ COMPOSANTS
AURORASOUND HEADA 2999 $ : Si vous recherchez un amplificateur de casque de fin de gamme et même si votre amplificateur de casque est plus cher, essayez celuici, vous pourriez être très surpris. Cela dit, l'amplificateur de casque Aurorasound HEADA est un composant de haut niveau et un gagnant facile du DIAMOND AWARD.
SILENT ANGEL RHEIN Z1 2299 $ : Le combo Rhein Z1 et Forester F2 a joué un rôle bien plus important que ne le laisse supposer son prix combiné. Pour beaucoup, ce combo à 3 900 $ pourrait bien représenter un streamer/alimentation de fin de partie capable d'offrir une fidélité exceptionnelle avec des DAC d'entrée de gamme ou à la pointe de la technologie
ABYSS AB1266 PHI TC $5999: Je pense avoir tout dit. Le Abyss AB1266 Phi TC est un casque phénoménal. Il apporte une passion indéfectible pour la musicalité et une férocité pour la transparence, la clarté et la récupération des détails, qui étaient auparavant le domaine des meilleurs casques électrostatiques. Mais ce casque planaire parle cette langue - électrostatiqueavec aisance et compétence.
audiokeyreviewsCA.com
RECOMMANDÉ COMPOSANTS
TORUS RM20 $3999: Pouvez-vous dire réponse en fréquence immaculée, naturelle, ouverte et sans entrave ? Gamme dynamique étendue ? Et il y avait des océans de détails, d'air, de microdynamique et d'ambiance rendus par le Torus RM 20. Ce n'était pas subtil. Au contraire, c'était stupéfiant.
RSX POWER8 $399: Le RSX Power8 respecte clairement le dicton "Ne pas nuire" au système dans lequel il est utilisé. Ce qu'il offre, en fait, c'est une puissance pure et propre, un témoignage de la sélection méticuleuse des pièces, de la recherche et du minimalisme conscient employés dans sa conception. Il suffit de dire qu'il n'a pas de concurrents à 3 ou 4 fois son coût.
GESHELLI LABS ERISH2 [E2] $219.99, JNOG2 [J2] 249.99 $ : Peu intéressé par l'ostentation, Geshelli Labs croit en un prix réel avec des performances de haute fidélité. Leurs JNOG2 et ERISH2 sont une petite et puissante affaire. Avec juste assez de caractère pour mettre de la chair sur les os, ce petit duo de classe libère votre musique sans couleur excessive ni fonctions superflues.
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO
audiokeyreviewsCA.com 3
HEADAMP CFA3 HEADPHONE AMPLIFIER
DAN CLARK EXPANSE HEADPHONE
BOENICKE W11 LOUDSPEAKER
ANTICABLE LEVEL 6 SPEAKER CABLE AND other reviews, columns, interviews, videos, etc. JUILLET 1, 2024
CRITIQUES VIDÉO
MUSIQUE
INTERVIEWS
1. 2. 3. 4. 5.
L'AUDIO
audiokeyreviewsCA.com
CRITIQUES SUR NOTRE SITE WEB
MOLA MOLA KALUGA LYRIC AUDIO Ti 100 MK II
HEADA HEADPHONE AMP
GRIMM AUDIO MU1 STREAMER
Music is art, art is music.
COMMANDITAIRES, NOUS VOUS SALUONS !
ABYSS HEADPHONES
ANTICABLE
AUDIO ART CABLE
AUDIENCE
BAETIS AUDIO
BOENICKE AUDIO
BRICASTI DESIGN
DAN CLARK
GESHELLI AUDIO
GRIMM AUDIO
GTT AUDIO
HEADAMP
HERMAN MILLER
HIGHEND-ELECTRONICS
KUBALA-SOSNA
LEMAY AUDIO
LYRIC AUDIO
MADLY AUDACIOUS CONCEPTS
MAPLE HIFI
MOJO AUDIO
MOLA MOLA
MYTEK
SILENT ANGEL
SONIC ARTISTRY
TORUS POWER
TRI-ART AUDIO
TRI-CELL ENTERPRISES
audiokeyreviewsCA.com
Vincent Van Gogh - Irises
audiokeyreviewsCA.com
Merci
E LECTRIFIED S TABILIZATION P LATFORM The Last Platform You’ll Ever Need