

MAGAZINE DE L ' AUDIO PERSONNEL ET DE LA STÉRÉO HAUTE FIDÉLITÉ
MAGAZINE DE L ' AUDIO PERSONNEL ET DE LA STÉRÉO HAUTE FIDÉLITÉ
CFA3 SS-ZF
AMPLIFICATEUR DE CASQUE
ABYSS
AB1266 PHI TC ÉCOUTEURS
ART AUDIO
CABLE LOOM
FULL CABLE SET
AUDIONET
WATT
INTÉGRÉ ET PLUS ENCORE...
E LECTRIFIED S TABILIZATION P LATFORM The Last Platform You’ll Ever Need
La musique est un art, l'art est une musique.
NOTES
HEADAMP
ABYSS
MOJO AUDIO MYSTIQUE Y USB DAC
AUDIONET WATT AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ
Couverture intérieure avant: Vincent Van Gogh - Sunflowers
Couverture intérieure arrière: Tamara De Lempick - Lys et roses jaunes,1949
L'autre art. Je crois que l'artiste et le musicien ne sont pas seulement des créateurs, mais qu'ils ont accès au cœur, à l'âme et à l'expérience, peut-être de la même manière. Mon propre amour pour l'art et la musique est inséparable. Ainsi, l'art, la musique et les choses qui facilitent la musique se partageront ces pages.
“ The Kubala-Sosna Emotion interconnects connected me to the music like no other interconnects I've heard, at anywhere near the price.
Robert H. Levi
Positive Feedback Online
The Expressions present music without noticeable boundaries to a stage; sound stages don't erupt from a black background, but from an invisible and expanding one…
Larry Cox
Positive Feedback Online
Il est probablement évident que la musique et l'art sont deux des choses que j'aime et apprécie le plus. Il n'y a pas un seul numéro de ce magazine AudioKeyREVIEWS qui ne parle pas de musique et d'art. Je dispose d'une collection de plus de 1 100 œuvres d'art numérique que je peux placer, faire tourner ou inviter pour une nouvelle "saison" d'art et de musique quand je le souhaite. Peu de musées peuvent s'enorgueillir de posséder autant d'œuvres d'art des grands maîtres. Pouvoir les utiliser pour apporter de l'art à l'expérience et à la découverte de mes lecteurs est vraiment agréable. Et j'en suis reconnaissant.
J'ai également collectionné de nombreux albums de genres très différents qui sont véritablement devenus une partie de moi au fil des décennies, après m'avoir permis de traverser le lycée (et la famille), puis l'université et bien trop de séances d'étude nocturnes. Et puis il y a la vie, bien sûr, ou comme certains artistes notables pourraient le dire, "les vicissitudes de la vie". Il y en a eu beaucoup, et elles continuent.
Dans ce numéro de juillet, l'art et la musique s'unissent une fois de plus pour nous aider, moi et nos évaluateurs, à donner corps à des composants plutôt spectaculaires, comprenant des amplificateurs, des DAC, des câbles, des amplificateurs de casque et un certain nombre d'autres composants. Leur découverte a été à la fois rafraîchissante et marquante, une révélation passionnante qui, une fois de plus, se trouve à côté d'œuvres d'art vraiment impeccables. Peut-être ferezvous le lien.
J'espère que vous apprécierez le dernier numéro du magazine
AudioKeyREVIEWS, présenté pour votre plaisir collectif.
Sincèrement, K.E. Heartsong
Éditeur/rédacteur en chef
Éditeur/rédacteur en chef
K. E. Heartsong
Directrice de la rédaction
Kathe Lieber
Rédacteur principals
Andre Marc
Gérard Rejskind - RIP Critique
Charles Brown
Andre Marc
Chroniqueuse
Kathe Lieber
Gérard Rejskind (RIP)
par K.E. Heartsong
J'ai parlé en détail de ceux qui croient de manière presque idéologique qu'"il n'y a pas de différence dans le son des câbles, quels qu'ils soient". Et j'ai entendu des fabricants de matériel audio renommés se faire l'écho de cette même affirmation ou y croire. Je dois admettre que cette dernière révélation m'a laissé perplexe et
ne pas le savoir ? J'ai longuement réfléchi à cette question et je suis arrivé à deux conclusions.
La première conclusion est que le croyant/ prosélyte qui "sait" que les câbles ne font pas de différence n'a jamais entrepris de recherche empirique pour valider son "hypothèse". La seconde est que leur ouïe et
m'a choqué. Comment quelqu'un de l'industrie audio, quelqu'un qui construit des composants avec leurs différentes puces, résistances, condensateurs, sources d'alimentation, fils différents, etc. pouvait-il
leur capacité à différencier les changements sonores à grande échelle - sans parler des changements sonores à petite échelle - les ont abandonnés depuis longtemps, si tant est qu'ils aient jamais été en possession de telles capacités.
La deuxième conclusion m'a demandé beaucoup plus de réflexion, car je me demandais comment quelqu'un qui travaille dans l'industrie audio, souvent depuis des décennies, pouvait ne pas savoir que les câbles font absolument la différence. S'agit-il d'un système de croyances si rigide qu'il rejette avec véhémence toute nouvelle information, même ses propres idées et observations ? Ou est-ce parce que leur capacité auditive les a abandonnés depuis longtemps, à l'instar d'un Beethoven sourd ou, plus tangentiellement, d'un Monet dont la vue diminue ?
En vérité, c'est un sujet qui laisse l'esprit perplexe. D'autant plus que je peux effectuer
une comparaison avec une adolescente et deux cordons d'alimentation - un cordon d'alimentation standard et, disons, le cordon d'alimentation AntiCable Level 3 de Paul Spetlz - et qu'elle saisit la différence, littéralement en quelques secondes ! Elle n'est pas audiophile et n'a adhéré à aucun dogme, mais elle comprend très bien.
Au fil du temps, j'ai évalué et examiné un certain nombre de câbles, allant des câbles et faisceaux de câbles d'entrée de gamme aux câbles et faisceaux de câbles de référence. Je parie avec tous ceux dont l'ouïe est encore intacte qu'il existe des différences entre les câbles et que, dans la plupart des cas, ces
différences sont facilement perceptibles (voir l'exemple du câble d'alimentation ci-dessus).
Cela m'amène à mon examen actuel des câbles, les câbles SQM de Grimm Audio, qui ont prouvé de façon décisive que les progrès technologiques se poursuivent à un rythme plutôt effrayant, que la science appliquée s'est décidément concentrée sur la conception des câbles, et que les câbles les moins chers rivalisent maintenant facilement avec certains des câbles les plus chers (voir les câbles SQM). Eh bien, quel est le son de ces câbles SQM et quels sont les câbles onéreux qu'ils ont "solidement" battus ? En fin de compte, il se peut que cet article soit beaucoup plus court que prévu, et la raison en sera très claire.
REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, car il commencera par le son de l'équipement et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses divers accessoires, spécifications, etc. Il s'agit donc d'un film non linéaire - Memento, Kill Bill, Pulp Fiction, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Te Queen's Gambit, In the Shadow of the Moon, etc - qui commence à la fin et revient au début.
L'INSTALLATION
Les câbles SQM de Grimm Audio ont été examinés dans le contexte de deux systèmes audio - le système de référence à deux canaux et le système de référence pour
casque d'écoute, les deux systèmes étant décrits ci-dessous.
Je n'ai reçu que des câbles d'interconnexion SQM - deux ensembles symétriques et deux ensembles asymétriques (voir cidessous). Bien qu'il ne s'agisse pas d'un faisceau de câbles complet, les câbles seraient placés de manière à donner une image complète par rapport aux câbles qui ont été enlevés.
• Grimm Audio SQM XLR Interconnects (1-1.5m, 1-2.0m)
• Grimm Audio SQM Single-Ended Interconnect (1-1.5m, 1-2.0m)
Comme pour tous les examens de câbles, j'ai gardé les choses simples en ce qui concerne les flux qui seraient utilisés pour l'évaluation - tous les flux que je connais bien. Les pistes utilisées étaient les suivantes :
• Take Five" de Dave Brubeck (Time Out, Columbia)
• Ólafur Arnalds "Árbakkinn"(Island Songs, ECM)
• Stravinsky d'Eiji Oue (Enregistrements de référence)
• Bande originale de Blade Runner de Vangelis (East West UK), et
• L'album éponyme de Joan Shelley (No Quarter)
Le système de référence - Casque d'écoute
• Streamer MU1 de Grimm Audio
• Streamer Rhein Z1 de Silent Angel
• Alimentation Silent Angel Forester F2
• Silent Angel Bonn NX Network Switch
• Horloge Silent Angel Genesis GX
• Bricasti Design M1 Special Edition DAC
• Patrouille frontalière SE-1 DAC
• Aurorasound HEADA Amplificateur pour casque d'écoute
• HeadAmp CFA3 Amplificateur pour casque d'écoute
• Pass Labs HPA-1 Amplificateur pour casque d'écoute
• HIFIMAN Casque Susvara
• Casque ABYSS AB1266 Phi TC
• Casque Meze Empyrean
• Interconnexions Audience FrontRow (XLR, RCA), USB, Ethernet
• Kubala-Sosna Interconnexions (XLR, RCA), Cordons d'alimentation
• Grimm Audio SQM Interconnects (XLR, RCA)
• Cordons d'alimentation RSX BEYOND, MAX
• TORUS AUDIO AVR ELITE
Conditionneur de puissance
Le système de référence - deux canaux
• Grimm Audio MU2 Streamer/DAC/ Préamplificateur
• AIR-TIGHT ATC - 5s Préamplificateur
• AIR-TIGHT ATM - 1E Amplificateur
• ATMA-SPHERE - GEM Intégré
• LYRIC Ti 100 MkII Integrated Single-Ended Integrated
• Franco Serblin Accordo Essence Speakers
• Fern & Roby Raven III Speakers
• Kubala-Sosna Interconnexions (XLR, RCA), câbles pour haut-parleurs, cordons d'alimentation
• Grimm Audio SQM Interconnects (XLR, RCA)
• Conditionneur de puissance TORUS AUDIO
• Cordons d'alimentation RSX BEYOND, MAX
• SEISMION Support d'amplificateur (alimenté)
Les câbles SQM de Grimm Audio allaient être examinés dans le cadre d'un "soundoff " de haut en bas, par rapport à divers câbles internes et à ceux qui venaient d'arriver pour être examinés. C'est du moins ainsi que j'avais prévu de procéder,
mais les capacités tout à fait inattendues des câbles SQM symétriques et asymétriques allaient en fait réécrire entièrement le scénario, ce qui rendrait l'examen plus court.
Placer les câbles symétriques XLR de SQM dans le système de casque de référence, sans bénéficier d'un rodage complet, a néanmoins été une révélation qui nous a ouvert les yeux et nous a ouvert la bouche.
Tous les câbles qui n'étaient pas considérés comme des câbles de référence ou Top-ofthe-Line (TOTL) dans l'offre d'un fabricant ont été rapidement et solidement surpassés dans toutes les capacités techniques, musicales et immersives. C'était loin d'être le cas, et il a fallu plusieurs minutes de silence pour déterminer ce qui venait de se passer. Après réflexion, je me suis efforcé de déterminer s'il s'agissait ou non d'une anomalie, d'un cas unique ou peut-être d'une erreur de ma part. Les premières observations ont été confirmées. Le câble d'interconnexion symétrique Grimm Audio SQM était le plus fort à tous les égards, car il faisait sonner les autres câbles comme déficients et manquant d'acuité technique et de raffinement. Waouh ! Les différents câbles avant le SQM étaient soit au sommet de leur gamme de prix respective, soit représentaient le TOTL de leurs fabricants respectifs.
En ce qui concerne les câbles TOTL, du moins l'avant-dernier, le deuxième ou le troisième à partir du sommet ou l'ultime, bien
qu'ils n'aient pas été distribués de la même manière que les autres câbles, il y avait des différences évidentes dans les capacités techniques, la présentation de l'espace, dans n'importe quelle salle, la musicalité et le silence. Le SQM s'est à nouveau imposé face à des câbles cinq à six fois supérieurs à son prix de vente conseillé - 710 dollars la paire (2,0 m XLR) ! Et face aux câbles TOTL les plus performants, dont le prix est sept à huit fois supérieur à celui des câbles SQM, les SQM ont été comparés à tous les paramètres tout en offrant une présentation plus naturelle, ou ils ont excellé dans certains autres domaines - représentation spatialelargeur de la scène sonore, profondeur, séparation et superposition, légèrement audessus des câbles TOTL. Il s'agit là d'une révélation plutôt choquante, compte tenu des différences de prix extrêmes entre les câbles TOTL et Grimm Audio SQM. Les seuls
J'ai eu une révélation il y a plusieurs dizaines d'années, lorsqu'un ami m'a présenté un câble plutôt obscur qui, selon lui, était le meilleur des câbles qui équipaient actuellement mon système. Je lui ai demandé quel était le prix de ces câbles et il m'a donné un chiffre très bas. Je me suis moqué et je me souviens avoir dit quelque chose comme : "Sais-tu combien ces câbles coûtent ? Ce n'est pas possible." Il a ri, m'a donné les câbles et, par la suite, ma croyance, une croyance que, j'imagine, tous les audiophiles entretiennent à un moment donné - plus c'est cher, mieux c'est - a été complètement ébranlée. Ces câbles beaucoup moins chers étaient bien meilleurs que les câbles coûteux de mon système.
"Mais quel est le son des câbles SQM ?" demandez-vous. Eh bien, la réponse courte est qu'ils ressemblent beaucoup aux câbles TOTL dont j'ai parlé dans ces pages, bien
musiciens dans et à travers une salle donnée en fonction de sa profondeur, de sa largeur et de leur espacement relatif, ce que peu de câbles ont réussi à faire. Les autres descripteurs relatifs au SQM sont le rendu de la tonalité/du timbre, qui correspond davantage à une boîte de 120 crayons de couleur qu'à une boîte standard de 24 ou 96 crayons de couleur. Ceci, bien sûr, augmente l'expressivité et, à son tour, un naturel, une convaincante. Et le diamètre plus petit du SQM par rapport au diamètre souvent beaucoup plus grand des câbles TOTL ne diminue pas d'un iota toute différence. Ainsi, les basses rendues par le SQM sont substantielles, profondes, serrées, bien résolues, claires et magnifiquement texturées. Sur "Take Five" de Dave Brubeck, les cymbales de Joe Morello étaient superbement résolues et peut-être plus naturelles que je ne les ai jamais entendues. Les oiseaux sur "Árbakkinn" d'Ólafur Arnalds sont apparus plus tôt dans le mixage et ont été facilement
différenciés, et la voix de Joan Shelley sur son album éponyme était riche, texturée, bien articulée et bien présente.
L'épiphanie actuelle des épiphanies ? Oui, et pour une raison très intéressante. Lorsque j'ai reçu les câbles SQM, je n'étais pas au courant de leur prix et je ne le serais pas avant la fin de l'évaluation. Je ne sais pas si c'était intentionnel, pour éviter de biaiser mon opinion, ou si c'était le résultat direct du fait que Grimm Audio était incroyablement occupé - salons, débuts de Grimm Audio MU2, etc.
Ce que je sais, c'est que lorsque j'ai découvert le prix réel des câbles SQM, j'ai été réellement et profondément choqué. Comment se fait-il que ces câbles, au prix d'un produit de qualité moyenne, offrent des performances aussi excellentes au prix d'un TOTL ? L'explication de Grimm :
"Le SQM porte à un niveau supérieur la philosophie des câbles Grimm Audio, à savoir une faible microphonie et un blindage adéquat. La qualité sonore qui en résulte est un sérieux pas en avant par rapport au câble TPR de Grimm, déjà excellent. La façon dont il traite la réverbération est étonnante, la dynamique est plus importante, l'image stéréo est plus large et plus profonde, et la musique coule d'une manière désarmante et naturelle."
Je ne crois pas que la philosophie de conception d'une entreprise et le slogan
marketing qui en découle aient jamais été aussi bien confirmés que dans le cas des câbles SQM de Grimm Audio.
Oui, les câbles SQM de Grimm Audio sont époustouflants, car ils rivalisent, non, ils surpassent les câbles Top-of-the-Line (TOTL) à plusieurs multiples de leur coût, d'une manière qui défie tout semblant de "logique". On ne penserait pas que c'est possible, étant donné la grande disparité de coût entre eux et les concurrents TOTL, mais sur tous les critères de reproduction musicale - technique/spatial, musicalité naturelle, immersivité - les SQM ont toujours été en tête. Incroyable !
J'ai déjà écrit dans le passé que j'avais rencontré un produit convaincant qui repoussait les limites ou les moyens d'un segment audio donné - HIFIMAN Susvara, Mola Mola Tambaqui, Grimm Audio MU2, SEISMION REACTIO 51, etc. Le SQM, de par son prix, est loin de cette désignation, mais il fonctionne comme si c'était le cas, et de manière confortable.
C'est peut-être l'une des recommandations les plus faciles et les plus élevées que j'ai faites pour un produit, et compte tenu de son coût et de ses capacités, à des ordres de grandeur supérieurs à son coût. Les câbles SQM de Grimm Audio sont clairement et facilement des lauréats du
DIAMOND AWARD au premier degré et, à vrai dire, ils sont également des lauréats BREAKTHROUGH. Et comme je le dis avec la plupart des composants et des câbles de telles capacités, vous les reverrez dans notre numéro de récompenses, où ils remporteront sans aucun doute quelques autres prix bien mérités.
Avantages : Exceptionnels dans leur capacité à supplanter les câbles à plusieurs multiples de leur prix, tout en off rant des niveaux de performance exceptionnels lorsqu'il s'agit de rendre la musique de manière technique/spatiale, naturelle et immersive. Les câbles sont en effet incroyablement importants pour la fidélité de la musique. Contre : Aucun.
GRIMMAUDIO BV
SQM RCA (1.0m/2.0m) : $670/$765
SQM XLR (1,0m/2,0m) : $615/$710
Zandven 6
5508 RN Veldhoven
Les Pays-Bas info@grimmaudio.com
Ou appelez : +31 40 213 1562
AKRM
Nous sortons de la station de métro, clignant des yeux sous la lumière du soleil. C'est une journée parfaite - la température avoisine les 20 degrés, une légère brise. Nous sommes arrivés tôt pour pouvoir trouver une table au bistro situé au bord de la scène. Succès garanti ! Un verre de rosé avec le plateau de fromages, s'il vous plaît.... Plus tard, nous cédons notre table à une famille qui nous attend et nous nous promenons de scène en scène, en profitant des spectacles gratuits. Il n'y a pas de meilleure façon de passer une soirée d'été.
D'un bout à l'autre du pays, les Canadiens ressentent l'ambiance. Le festival de jazz de ma ville est le plus important, le Festival International de Jazz de Montréal ("Wow, what a festival !" dit le New York Times), mais il n'est que l'un des nombreux événements de ce type organisés dans tout le pays, de Halifax à Victoria. L'organisation faîtière Festivals de jazz Canada (FJC) compte 20 festivals de jazz, et elle devrait le savoir. Les artistes de premier plan comme les jeunes talents adorent la scène musicale canadienne et se déplacent souvent d'un
festival à l'autre pour se produire. Et du côté du public, il y a toujours des groupies dévouées qui assistent à plus d'un festival, suivant leurs artistes préférés. La plupart des festivals proposent un mélange sympathique d'événements payants dans les salles de concert et d'événements gratuits sur place.
Ma devise est la suivante : allez-y pour les têtes d'affiche, restez pour les artistes émergents. Je ne cesserai jamais d'écouter Brubeck, Miles Davis et Cleo Laine, mais il n'y aura plus d'albums d'eux, et qu'en est-il de leurs descendants contemporains ? Et qu'en est-il de leurs descendants contemporains ? Qu'en est-il de tous les artistes qui ont donné leur propre tournure au jazz classique ? Les frontières se sont définitivement brouillées (au grand dam de certains puristes), mais avec un esprit et des oreilles ouverts, l'approche "free flow" du jazz peut être une véritable révélation. Blues, soul, bebop, improvisation, dixie, modal, ska... qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?
Si vous lisez ces lignes après la saison des festivals de jazz, lorsque votre événement local est passé, une suggestion : allez voir les par Kathe Lieber
artistes que vous avez manqués et composez votre propre liste de lecture, de préférence avec une boisson fraîche à portée de main. Poursuivez votre lecture pour une visite rapide de plusieurs festivals à travers le pays et quelques noms d'artistes dont vous voudrez découvrir la musique.
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu la mascotte officielle du Festival de Jazz de Montréal : le proverbial " chat cool " - la race est le Chartreux bleu, pour être précis. (J'ai porté plusieurs t-shirts à l'effigie du chat jusqu'à ce qu'ils deviennent des reliques trouées - je pense qu'il est temps d'en acheter un nouveau). Il (elle ?) figure sur toutes sortes de produits dérivés très convoités par les fans de festivals.
Cette année, le grand-père des festivals de jazz canadiens se déroule du 28 juin au 6 juillet. Il s'agit de la 44e édition, avec plus de 350 concerts, dont les deux tiers sont gratuits. Parmi les grands noms, citons Norah Jones, Laufey, Pink Martini, Dominique Fils-Aimé (sa chanson contagieuse "Joy Like a River" est en boucle chez moi), Kid Koala, Kenny Garrett, Yaya Bey... vous voyez le tableau - un mélange de royauté du jazz et de courtisans en devenir.
L'événement d'ouverture de la première édition, en 1980, était un concert de Ray Charles à l'Expo Theatre sur l'ancien site de l'Expo, avec des billets au prix exorbitant de 7 $. Un concert gratuit en plein air de Pat Metheny en 1989 a attiré plus de 100 000 personnes (Metheny l'a décrit comme "la
nuit la plus effrayante de ma vie"). (Metheny l'a décrit comme "la nuit la plus effrayante de ma vie"). Le festival a changé plusieurs fois de lieu avant de s'installer à son emplacement actuel, autour de la station de métro Place des Arts.
Le Sasktel Saskatchewan Jazz Festival, à Saskatoon, se déroule du 4 au 13 juillet, avec une programmation gratuite et des événements payants. Parmi les têtes d'affiche figurent Melissa Etheridge, Lorraine Klaasen, Arturo Sandoval, Shakey Graves et Frazey Ford. Les événements gratuits se déroulent dans le parc Victoria et à l'hôtel Alt, et une série d'animations est organisée dans divers endroits de la ville.
À l'est de la Nouvelle-Écosse, le TD Halifax Jazz Festival se déroule dans divers lieux de la région du 9 au 14 juillet. Sur la scène principale, vous pourrez voir l'incroyable Emmylou Harris (j'écoute "Goodnight Old World" au moment où j'écris), Matt Andersen (j'aime sa reprise de "Ain't No Sunshine"), Jill Barber et Charlotte Day Wilson.
Le festival Kaslo Jazz Etc, qui se déroule dans les monts Kootenay, en ColombieBritannique, avec pour toile de fond un paysage de montagnes et de ciel à couper le souffle, existe depuis 31 ans. L'édition de cette année se déroule du 2 au 4 août et se déroule en plein air, dans une ambiance décontractée. Parmi les artistes, citons The Cat Empire, Moontricks, The Wooten Brothers, Leila Neverland et Trevor Hall.
Alors que le TD Toronto Jazz Festival s'est déroulé en juin, les amateurs de jazz de la région de Toronto peuvent se réjouir de la tenue du TD Markham Jazz Festival, du 16 au 18 août. Plusieurs scènes extérieures seront installées sur la rue Main à Unionville pour accueillir plus de 30 spectacles, tous gratuits. Parmi les têtes d'affiche figurent Elizabeth Shepherd, Queen Kong, Mira Choquette, Suzie Vinnick et Monoka Arabic Jazz.
En prévision de l'automne, le Harvest Jazz & Blues Festival de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, se déroulera du 10 au 15 septembre. Parmi les grands talents qui envahiront les dizaines de scènes installées dans le centre-ville historique : Feist, Broken Social Scene, Jim Cuddy Band, Sarah Harmer, Maggie Rose et Half Moon Run.
Plusieurs domaines viticoles de la région de Niagara organisent des concerts dans les vignobles combinés à des dégustations de vins (c'est parfait, non ?). L'International Cool Climate Chardonnay Celebration, par exemple, aura lieu du 18 au 21 juillet. Pendant que vous êtes à NOTL, comme l'appellent les habitants, n'oubliez pas de réserver des billets pour au moins une représentation du Shaw Festival - j'ai entendu des éloges sur la production actuelle de My Fair Lady. (L'affiche comprend également The Secret Garden et Candida, ainsi qu'une version actualisée de A Christmas Carol). Le site web de Niagara Jazz a besoin d'être mis à jour, mais il sera facile de trouver des informations une fois que vous serez dans cette ville touristique.
Plusieurs des grands événements, notamment les festivals organisés dans les centres-villes de Toronto, Vancouver et Victoria, se sont achevés à la fin du mois de juin. Une modeste suggestion cependant : notez les dates de l'année prochaine et envisagez de planifier vos vacances d'été en conséquence. Rassemblez quelques amis amateurs de jazz et organisez un voyage sur la route - une caravane du jazz, en quelque sorte.
En attendant, dirigez-vous vers le fournisseur de musique de votre choix et écoutez certains des artistes mentionnés cidessus et sur les différents sites web. Voilà, votre liste de lecture pour l'été est prête. Assis sur le quai de la baie.... A la vôtre !
• Festival international de jazz TD de Winnipeg
• JazzFest Regina
• Festival de jazz de Medicine Hat
• Festival de jazz TD Niagara
• Festival international de jazz d'Ottawa
• Festival international de jazz d'Edmonton TD
• Festival de jazz et de blues de Lethbridge
• TD Victoria Int'l Jazz Fest
• SaskTel Saskatchewan Jazz Festival
• festivalquebecjazzenjuin.com
• Festival international de jazz de Vancouver
• Festival Int'l de Jazz de Montréal
• Festival de jazz TD de Toronto
• Festival de jazz TD d’Halifax
• Festival de jazz de Kaslo
• Festival Jazz Sudbury
• Festival Harvest Jazz & Blues
• Festival Yardbird de jazz canadien
• Jazz YYC
• TD Markham
Remarque : les sites web des festivals de jazz ne sont pas tous à jour, Google est donc votre ami.
par K. E. Heartsong
Imaginez un instant un haltérophile capable d'épurer et d'arracher facilement 500 livres (meurtre sur les genoux). Imaginez en outre que ce même haltérophile ne participe jamais qu'à des concours où la quantité maximale d'épauléjeté est de 250 livres. Cela lui donnerait, bien sûr, un avantage décisif et une grande marge de manœuvre par rapport à ceux pour qui 250 livres serait le maximum.
Même ceux qui participent à une compétition d'épaulé-jeté de 350 livres seraient désavantagés par rapport à l'haltérophile qui fait 500 livres d'épauléjeté.
Bien qu'il s'agisse d'une approche plutôt latérale pour présenter le composant de cet examen - l'amplificateur de casque HeadAmp CFA3 - il s'agit d'une métaphore pertinente à bien des égards. Elle illustre non seulement la force, la puissance, l'espace d'écoute et les capacités du CFA3, mais aussi la concurrence de ses amplificateurs de casque. J'ai passé près de quatre ans et demi à examiner des amplificateurs de casque, et j'en ai renvoyé certains, non examinés et par la suite non mentionnés, parce qu'ils ne répondaient pas aux normes minimales de fonctionnalité (malgré des étiquettes de prix très élevées).
Je peux dire d'emblée que les amplificateurs HeadAmp - GS-X Mini, GS-X MarkII, Blue Hawaii Special Edition (BHSE) - que j'ai testés ont toujours parfaitement répondu à ces critères, et ce à un prix qui semblait ne pas correspondre à l'ensemble de leurs atouts.
Et en particulier le BHSE, qui a gagné une place dans mon cœur comme l'un des meilleurs, des plus techniquement compétents, des plus musicaux et des plus fiables amplificateurs électrostatiques pour casque que j'ai jamais testés ou possédés. Et avec une paire de casques électrostatiques exceptionnels - STAX SR-X9000, Dan Clark Corina - la combinaison vous fera découvrir de nouvelles dimensions de la musique, via votre propre média, que vous n'avez peut-être jamais expérimentées.
Ceci étant dit, ce que j'ai réalisé dans mon évaluation de la HeadAmp CFA3 par rapport à la concurrence est peut-être l'exemple le plus proche de l'haltérophile de 500 livres " à l'épaulé-jeté " se mesurant à des haltérophiles de 250 et 350 livres " à l'épauléjeté " et, bien sûr, les battant à chaque fois à plate couture. Quelle est la qualité du HeadAmp CFA3 ?
REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, puisqu'il commencera par le son du composant et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses différentes pièces, spécifications, etc. Considérez donc cette analyse comme un film non linéaire - Memento, Kill Bill, Arrival, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, etc. - qui commence à la fin et revient au début.
• Streamer MU1 de Grimm Audio
• Grimm Audio MU2 Streamer
Près de la moitié ou plus du temps que j'ai
• Streamer Rhein Z1 de Silent Angel Alimentation Silent Angel Forester F2 d'écoute
• Casque ABYSS AB1266 Phi TC
• Casque Dan Clark Expanse
• HIFIMAN Casque Susvara
• Casque Meze Empyrean
• Interconnexions Audience FrontRow (XLR, RCA), USB, Ethernet
• Kubala-Sosna Interconnexions (XLR, RCA), Cordons d'alimentation
• Grimm Audio SQM Interconnects (XLR, RCA)
• Cordons d'alimentation RSX BEYOND, MAX
• Cordons d'alimentation AntiCable Niveau 3
• TORUS AUDIO RM20 Conditionneur de puissance
la résolution, la récupération des détails et la capacité à recréer un lieu donné sont stupéfiantes, comme aucune autre technologie de casque ne peut le faire. Les lecteurs étaient toujours présentés avec une telle palpabilité, une telle ambiance et une telle recréation spatiale que j'ai utilisé le Tardis du Dr Who, une machine à voyager dans le temps et l'espace de la série télévisée Dr Who, pourdécrire l'expérience. L'écoute sur support électrostatique était comme la visite d'un lieu de musique ou de concert à n'importe quel moment, tant l'expérience
était proche, à portée de main et au toucher.
Néanmoins, certains composants et casques non électrostatiques - HIFIMAN
Susvara, ZMF Atrium, Abyss AB1266 Phi TC - ont fourni une bonne partie de l'expérience électrostatique, mais ils ont sans aucun doute été freinés par les amplificateurs de casque non électrostatiques qui leur étaient associés, malgré la qualité de ces casques. À cet égard, l'expérience globale a été tronquée.
Eh bien, les choses changent et plus rapidement, semble-t-il, que nous aimerions le croire. Avec le HeadAmp CFA3, couplé à l'un des casques susmentionnés, l'expérience électrostatique complète est infiniment proche. Le CFA3 a réduit l'énorme gouffre entre les composants électrostatiques et non électrostatiques à une mince fissure le long d'un trottoir. En d'autres termes, il y a maintenant très peu de différence entre l'amplificateur HeadAmp CFA3 associé au casque HIFIMAN Susvara et l'amplificateur électrostatique STAX SRM-T8000 et le casque STAX SR-X9000. Et dans un certain nombre de cas, le CFA3 et le Susvara l'ont emporté.
Le CFA3 est quelque chose de très différent, au-delà de sa puissance impressionnante de 15 watts dans 50 ohms, qui se traduit par la capacité du CFA3 à piloter/dompter le casque planaire/ dynamique peut-être le plus difficile, le moins sensible, et pourtant le plus sublime au monde - le HIFIMAN Susvara. C'est cette combinaison, en particulier, qui permet de franchir la barrière redoutable des casques électrostatiques et des amplificateurs de tête. On entend parler d'un nouveau Susvara, le
"Susvara Unveiled". On ne peut qu'imaginer son acuité technique et musicale.
Le HeadAmp CFA3 offre la profondeur de scène, la séparation méticuleuse et la superposition des interprètes, sur n'importe quelle scène, ainsi que la transparence, la résolution et la récupération des détails qui font la réputation des systèmes électrostatiques. Cela dit, la superbe capacité du CFA3 peut rendre certains systèmes électrostatiques un peu envieux, certainement ceux qui ne sont pas au sommet de la gamme. Il est impossible de contester ce réalisme électrostatique qui vous plonge dans la musique avec le CFA3. Et la musique chorale et la musique en direct, mieux entendues avec des systèmes électrostatiques, sont également bien traitées avec le CFA3.
Alors que le CFA3 fournira toujours sa mesure de capacités/talents électrostatiques avec n'importe quel casque de qualitéAbyss AB1266 Phi TC, ZMF Atrium, ZMF Vérité, Dan Clarke Stealth - le Susvara, compte tenu de ses propres capacités/talents de type électrostatique, élève considérablement l'association au-delà de tous les autres.
L'analyse exceptionnelle de la texture, de la tonalité et du timbre du CFA3, même dans le contexte d'un orchestre complet, donne lieu à une différenciation instrumentale que je considérais comme acquise ou dont j'ignorais l'existence sur l'enregistrement. Elle était bel et bien présente, et le HeadAmp CFA3 a largement contribué à la mettre en évidence, et ce de manière magnifique, ce qui
constitue une raison supplémentaire pour laquelle il est capable d'immerger l'auditeur
dollars de moins que le STAX SRM-T8000.
Dans la décomposition du spectre de
une grande largeur et une grande hauteur lorsque cela est nécessaire, tandis que la séparation, la superposition et le placement des musiciens sur n'importe quelle scène n'ont que peu d'équivalents. Oui, le musicien situé à l'arrière de la scène sera facilement identifié et sa contribution sera pertinente.
C'est une excellente affaire pour un amplificateur de casque non électrostatique qui, compte tenu des prix actuels prévus, coûte plusieurs milliers de dollars de moins que le Blue Hawaii Special Edition et 2 000
OCL (15 000 $).
La piste utilisée pour la comparaison entre les différents amplificateurs de casque était la "Danse infernale du roi Kashchey" d'Eiji Oui(Stravinsky, Reference Recordings, CD) et le "B-40/M23-6K/RS-W" de David Holland(Emerald Tears, ECM).
La "Danse infernale du roi Kashchey" de Oui entre avec des basses tendues, profondes et retentissantes qui transmettent le rassemblement des sept timbales qui ont été assemblées pour ce mouvement, via le CFA3
et le Susvara. Cependant, le rendu des basses était tout ce qui précède et encore plus propulsif, puissant via le casque Abyss AB1266 Phi TC. Les deux casques, alliés au CFA3, ont permis de découvrir les détails au plus profond du mixage et de la scène orchestrale, tout en éliminant de nombreux voiles. La lecture qui en a résulté a apporté une plus grande transparence et une meilleure résolution au mouvement, avec un niveau de raffinement, de délicatesse et de puissance, lorsque cela était nécessaire, qui était le plus naturel, le plus engageant et le plus énergique à ce jour. En vérité, je ne vois pas de combo électrostatiqueamplificateur, casque - capable d'égaler ce rendu, ainsi que la puissance et l'élan des graves affichés.
À cet égard, le HeadAmp CFA3 réunit admirablement les différents éléments positifs des technologies d'autres amplificateurs pour casque, tout en ne présentant aucune de leurs " limites " relatives - profondeur méticuleuse, superposition de couches et réponse propulsive dans les basses.
MILIEU DE GAMME
Les morceaux utilisés pour la comparaison des médiums entre les différents amplificateurs de casque étaient "Prayer to a Guardian Angel" de Voices8(Lux, Decca) et " Enargeia" d'Emily D'Angelo (Deutsche Grammophon).
Le morceau "Prayer to a Guardian Angel" de Voices8 montre un élément clé des capacités du CFA3, un élément qui le différencie clairement en tant
qu'amplificateur de casque capable de rivaliser avec les amplificateurs électrostatiques, puisqu'il superpose magnifiquement les voix du petit chœur et fournit une profondeur, un positionnement et une séparation exceptionnels, ainsi que l'air et l'ambiance de la performance. En outre, l'articulation et la clarté de la voix de la soprano Emily Dickens sont superbes, chaque phrase étant facilement perçue et comprise. Une autre Emily, Emily D'Angelo, dans "Hildegard von Bingen : O frondens virga"(enargeia)d'Emily D'Angelo est hypnotique, éthéré et obsédant. Emily D'Angelo chante comme si elle était seule sur une scène, l'ambiance environnante rappelant celle d'une grande cathédrale alors que sa voix se répercute haut dans les alcôves avant de s'atténuer. C'est magnifique. Le rendu est convaincant et oblige à réécouter cette performance à plusieurs reprises. Le rendu via le combo CFA3/Susvara semble correspondre parfaitement au combo STAX SRM-T8000, SR-X9000, d'après mes notes assez copieuses.
TREBLE +
Le morceau utilisé pour comparer les aigus des différents amplificateurs de casque était "Take Five" de Dave Brubeck(Time Out, Columbia-Legacy).
Le morceau "Take Five" de Brubeck marque le début de la comparaison et de l'examen de la section des aigus. Comme toujours, la batterie de Joe Morello devient un point d'attention immédiat, si familière qu'elle sert de jauge fiable pour la résolution, la transparence et l'extension des aigus. Le
HeadAmp CFA3, le HIFIMAN Susvara et le frontal Grimm MU1/Bricasti M1SE sont à nouveau à l'honneur. Une résolution et une transparence superbes sont mises en évidence par la clarté cristalline, riche en détails et infusée d'air de la batterie de Joe Morello, sur la scène gauche, et il y a un niveau de raffinement, de délicatesse et de naturel qui vous installe et vous fait baisser les épaules pour une écoute qui sera bien trop courte. Je répète. En vérité, aucun amplificateur pour casque, quel que soit le prix, le nombre de tubes ou la technologie, n'a rendu ce morceau avec la dynamique nécessaire (voir électrostatique), l'ambiance (voir ampli à tubes) ou les détails comme le CFA3 rend le "Take Five" de Brubeck. Brillant !
CONCLUSIONS
Le HeadAmp CFA3 est un superbe amplificateur de casque, le meilleur de sa catégorie. J'ose dire qu'il n'y a pas d'amplificateurs de casque compétitifs à deux fois son prix, si ce n'est plus. Sa puissance impressionnante de 15 watts sous 50 ohms lui permet de piloter facilement même le casque le plus inefficace de la planète, avec une marge de manœuvre suffisante.
Parmi ses nombreuses qualités, le CFA3 peut même "sur-électrostatiser", peut-être, tous les amplificateurs de casque électrostatiques sauf les meilleurs, car il a réduit le gouffre entre électrostatique et non-électrostatique à une petite fissure dans le trottoir lorsqu'il est couplé avec les meilleurs casques - HIFIMAN Susvara,
ZMF Atrium, Abyss AB1266 Phi TC. Comme mentionné plus haut, il rejoint le club des électrostatiques par sa capacité, digne d'un Tardis, à transporter les auditeurs dans le lieu d'origine grâce à sa palpabilité dans la pièce.
En termes de capacités techniques, qui sont vastes, il offre la profondeur de scène, la séparation méticuleuse et la superposition des interprètes, sur n'importe quelle scène donnée, la transparence, la résolution et la récupération des détails pour lesquelles les électrostatiques sont connus. Associé à un ton/timbre, une musicalité et un naturel superbes, il devient facilement le point d'ancrage d'un système d'écouteurs de référence TOTL.
En outre, le HeadAmp CFA3 offre tous les avantages d'un amplificateur de casque dynamique/planaire TOTL, ainsi qu'une véritable pléthore de casques et d'écouteurs intra-auriculaires (IEM) avec lesquels le CFA3 peut être couplé, ce qui constitue un avantage décisif par rapport aux amplificateurs de casque électrostatiques.
Le HeadAmp CFA3 est, comme ses frères HeadAmp - l'amplificateur électrostatique pour casque Blue Hawaii Special Edition - un lauréat du DIAMOND AWARD pour ses superbes prouesses techniques, sa musicalité et sa capacité à transcender les formats musicaux vers leurs représentations tridimensionnelles sans effort.
Avantages : Puissant et capable de gérer facilement même les casques les plus inefficaces du monde. Pas seulement électrostatique, mais plus électrostatique que la plupart des amplificateurs électrostatiques
pour casques. Des capacités techniques exceptionnelles avec un engagement musical proportionnel.
Contre : Aucun.
• Amplificateur de tête CFA3
• Entrées : 2x XLR symétriques, 1x RCA stéréo
• Sorties : XLR 4 broches + TBD
• Périphériques d'entrée : 2NOS Toshiba matched pairs
• Gain : A DÉTERMINER
• Réglage du volume : 47 niveaux
• Sortie tension : jusqu'à 80Vpp, équilibrée
• Puissance de sortie : jusqu'à 15W/50ohms équilibrés
• THD : 0,001%
• SNR : À DÉTERMINER
• Type d'alimentation : Linéaire, régulation discrète Golden Reference, au moins +/-25VDC
• Transformateur de puissance : Toroïdal, 120VA, entrée 100-240VAC
• Consommation électrique : au moins 75W
• Régulation thermique : Dissipateur passif
• Châssis : Aluminium anodisé usiné CNC
• Dimensions : 12x9x4.5"
• Poids : 22 lb.
Amplificateur de tête CFA3
Standard : 3 995
Deluxe : 4 995
Appeler ou envoyer un message : 434-981-2829
Courriel : support@headamp.com
L'un des meilleurs écouteurs au monde !
par K. E.Heartsong
Il n'y a pas si longtemps, j'ai découvert le monde des casques électrostatiques et ce que je considérais comme inaccessible : "une transparence incroyable, une récupération profonde des détails et une musicalité captivante". Dans la robe d'un casque électrostatique, l'inaccessible a été atteint. La technologie évolue clairement et
des casques, incarnée par le Abyss AB1266 Phi TC (5995-$8995). Dans ce cas, le rapprochement des trois mondes distincts par l'Abyss AB1266 est encore plus convaincant.
L'Abyss, semble-t-il, a transcendé tous les casques sauf un, à ce jour, dans ces mondes, ce dernier étant le STAX SR-X9000 ($6200).
Pourtant, les deux ne sont séparés que par la
rapidement, comme l'atteste mon examen de l'Atrium de ZMF, lui-même citoyen de trois mondes de casques : planaire, dynamique et électrostatique. Bravo !
Près de neuf mois plus tard, nous disposons d'une nouvelle preuve de la consilience - acte de concordance, coïncidence, concurrence - entre les mondes
plus petite des marges, des plus et des moins, ici et là, qui les placent sur un pied d'égalité.
Nous y reviendrons plus tard.
La transparence, la résolution et le détail semblaient être de pâles descripteurs pour le STAX X9000 par rapport à la concurrence.
Ils n'étaient pas vraiment à la hauteur lorsqu'il s'agissait de décrire ce dont le STAX
X9000 était capable et à quel point il "gérait les choses". Il en va de même pour l'AB1266 Phi TC qui, par rapport à la concurrence, est transcendant dans la plupart des domaines, si ce n'est dans tous.
Pourquoi ? Parce que terminer une session d'écoute avec le Abyss AB1266 Phi TC et tenter ensuite d'écouter avec un autre casque, N'IMPORTE QUEL, quels que soient les composants en amont, semble, eh bien, futile.
Comme dans "Nous sommes les Borgs et "votre conscience mélomane" sera assimilée et ne sera pas découragée. La résistance est futile." Ou, dans ce cas, vous êtes envoûté, complètement captivé par la musique de l'Abyss AB1266 Phi TC, et le charme ne peut être dissipé par aucun autre casque. En d'autres termes, un nettoyage de la palette s'impose, de peur que le prochain casque ne semble fermé, sombre, sans imagination, alors qu'il n'en est rien.
Je tiens à préciser que les cinq casques figurant actuellement dans la liste des cinq meilleurs casques de l'AKR sont tous exceptionnels ! Exceptionnels dans leur façon de tisser la transparence, la résolution, le détail et la musicalité ensemble, de façon transparente, chanson après chanson après chanson. Le Abyss AB1266 Phi TC, cependant, se situe à un tout autre niveau, et c'est stupéfiant. Je ne m'attendais pas à un tel niveau de différenciation, ou pour le dire autrement, à un tel écart de performance entre lui et tous les autres. Mais c'est ainsi.
Vers la fin de l'année dernière, j'ai proclamé le STAX SR-X9000, et je paraphrase, le "meilleur casque électrostatique au monde". Cela était dû au fait que les électrostatiques ou la technologie qui les sous-tend les rendent, en tout et pour tout, sans équivalent. Cela dit, et comme mentionné plus haut, la technologie n'est pas restée immobile. Les meilleurs casques planaires et dynamiques ont en effet comblé le fossé. Aujourd'hui, le Abyss AB1266 Phi TC fait parler de lui de manière spectaculaire.
REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, car il commencera par le son du
casque et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses différentes parties, spécifications, etc. Considérez donc cet article comme un film non linéaire (In the Shadow of the Moon, Kill Bill, Pulp Fiction, Te Queen's Gambit, etc.) qui, lui aussi, commence par la fin et revient au début.
Silencieux. Sans effort. Immaculé. Sublime. Étonnant. Il y a plusieurs choses qui placent immédiatement l'Abyss AB1266 Phi TC à part de tous les autres casques, et l'une d'entre elles est son silence préternaturel. Le silence qui précède l'entrée d'un membre du groupe, avant que le mot suivant ne soit prononcé ou chanté, pendant la transition d'un interlude, etc. Et ce silence suscite une anticipation et un désir, comme je n'en ai jamais connu auparavant. Ce n'est là qu'un des nombreux talents d'Abyss AB1266 Phi TC. Les autres sont son ouverture et sa rapidité, sa transparence électrostatique et sa résolution, sa cohérence et sa vaste scène sonore.
L'AB1266 déploie la musique sans effort et avec une clarté cristalline qui n'est ni froide, ni chaude, elle est tout simplement. En ce sens, la musique est révélée dans toute sa gloire ou son absence de gloire, si l'enregistrement en question est médiocre. Mais même l'enregistrement médiocre sera dévoilé de manière transparente, révélé comme il ne l'a jamais été auparavant. Et c'est une magie qui échappe à tous les autres, sauf au casque STAX SR-X9000.
Mais c'est là que réside la dichotomie de l'AB1266, car il est aussi délicieusement sublime dans sa façon de solliciter les deux côtés du cerveau - l'auditeur méticuleux, avide de détails, pointilleux sur la bande passante, et aussi l'amoureux du ton, du timbre, de la texture, le musicophile passionné qui a simplement besoin d'être ému. Et sa capacité à restituer une gamme de nuances/ couleurs tonales est superbe. C'est ce qu'Abyss AB1266 fait extrêmement bien et il est conseillé de n'écouter/auditionner que si le prix d'entrée ne provoque pas de tremblements avant l'attaque cérébrale ou une catatonie rapide, voire pire.
L'Abyss AB1266 Phi TC ne souffrira pas, cependant, de la faiblesse des amplificateurs de casque sans watts qui ne peuvent pas se mesurer à lui, danser ou le piloter. Comprenez bien que ce ne sera pas son défaut, mais celui du (des) coupable(s) sans watt en question. J'ai eu la chance d'avoir sous la main des amplificateurs de 2 à 6 watts et chacun d'entre eux - Aurorasound HEADA, LTA Z10e, HeadAmp GS-X Mini, HeadAmp GS-X Mk II - a dansé et chanté magnifiquement avec l'Abyss AB1266, dans tous les genres choisis.
J'avais initialement cité pour le STAX SRX9000 ce que j'avais écrit pour le STAX SR-009S, l'ancien porte-étendard : "Le SR-009S est aussi transparent qu'un jour d'été - une transparence inégalée depuis longtemps... et sans équivalent." Par la suite, j'ai déclaré à propos du SR-X9000 : "Oubliez cela". Le SR-X9000 était de loin supérieur. Eh bien, vous devrez encore une fois "gratter
ça" car le Abyss AB1266 Phi TC pourrait bien être le jumeau séparé à la naissance qui est à égalité avec le casque électrostatique SR-X9000. Ce n'est pas peu dire lorsqu'un casque planaire peut égaler un casque électrostatique dans ses qualités premières autrefois incontestées.
La scène sonore du Abyss AB1266 Phi TC est caverneuse, moyenne et intime lorsqu'elle est sollicitée. La question se posera néanmoins : "Quelle profondeur de scène sonore le casque AB1266 peut-il recréer ?"
La réponse directe de l'Abyss AB1266 est la suivante : "Apportez la scène sonore et je la couvrirai". Et c'est ce qu'il a fait. Oui, cela ressemble à une hyperbole, n'est-ce pas ? Eh bien, ce n'est pas le cas et ce n'était qu'un des nombreux talents époustouflants dont ce casque planaire, en tant que synthèse ou consilience des casques électrostatiques, dynamiques et planaires, était capable. En vérité, je ne croyais pas tout ce qui avait été écrit et dit sur le Abyss AB1266 Phi TC. Je le crois maintenant. La séparation des interprètes sur la scène et en profondeur, la superposition des couches et le positionnement solide comme le roc, tout cela est absolument phénoménal. Je suis sûr que vous voyez où je veux en venir.
L'Abyss AB1266 Phi TC a été associé à l'amplificateur AURORASOUND HEADA HPA (revue à venir), à l'amplificateur intégré/casque LTA Z10e (lauréat), au HeadAmp GS-X Mini HPA (lauréat) et au HeadAmp GS-X MK II (revue à venir). Les DAC utilisés sont le Mola Mola Tambaqui DAC (primé), le
Bricasti Design M1SE (primé), et le DENAFRIPS Terminator II DAC (primé). Les streamers étaient l'Aurender N30SA (évaluation à venir) et le Grimm Audio MU1 (lauréat du prix). Un ensemble de câbles
Audience Front Row (lauréat) et des cordons d'alimentation RSX Beyond et Max (critiques à venir) ont été chargés des responsabilités en matière de câbles et de fils. Et un Adept Response aR6-T4 (critique à venir) a assuré le conditionnement et la régénération de l'alimentation.
Détaillé. Serré. Boursouflé. Meilleur (comme dans bon, meilleur, meilleur). Je dois admettre que l'Aurorasound HEADA était un peu inquiet à l'idée de piloter l'Abyss AB1266 avec ses 2 watts de puissance. L'Abyss à 88db n'est pas du tout très efficace et son impédance de 50 Ohm nécessite une bonne dose de puissance. J'ai donc commencé facilement, même si j'avais les HeadAmps GX-S Mini (4 watts), GS-X Mk II (6 watts) et le LT Z10e (3 watts) à ma disposition, au cas où les choses se gâteraient. J'ai commencé par le "B-40/M23-6K/RS-W" de Dave Holland (Emerald Tears, ECM) pour faire une première démonstration de la dextérité, de la vitesse, des détails internes et des nuances tonales/timbrales. En bref, il s'agissait d'un rendu électrostatique - vitesse, transparence, résolution, détails internes abondants - avec un poids planaire de haut en bas qui rendait des basses serrées et rapides. Power (M2, Concord) de Marcus Miller est ensuite arrivé et la plupart des craintes ont été
rapidement mises de côté, car les 2 watts de l'HEADA se sont mis à l'œuvre ( !) avec l'Abyss AB1266. Aucun clip n'a été entendu tout au long de la nuit. Le véritable test - la V. Infernal Dance of King Kashchey de Eiji Oue (Stravinsky, Reference Recording) - était le suivant. Au moment de l'enclenchement, tous les sens étaient en alerte pour détecter la moindre trace d'écrêtage. Pourtant, l'ouverture avec les tympans massés (7) était puissante et tonitruante et, une fois encore, il n'y avait pas la moindre trace d'écrêtage. Il s'agissait en fait d'un mouvement magnifiquement rendu, plein d'excitation, de plongées répétées dans les sous-basses et de changements dynamiques imperturbables et rapides comme l'éclair. S'il en est ainsi avec les 2 watts du HEADA, tous les autres n'ont rien à craindre. Et il suffit de dire que leurs performances avec l'Abyss AB1266 étaient "au-dessus de la lune" et, dans un certain nombre de cas, plus puissantes, mais aucune n'était vraiment plus musicale que le HEADA. Répétition.
oiseaux présents dès le début, en accord avec le récital du poète Einar Georg Einarsson. Et c'est un récital qui a de la gravité, de la texture et de l'intention, donné à quelques
centimètres de vous. C'est l'ouverture électrostatique, la vitesse, la cohérence et la transparence qui trahissent ce casque planaire comme étant bien plus que ce qu'il n'est, car il offre un réalisme " vous êtes là " et des timbres magnifiquement distincts. Je répète. Ai-je mentionné l'attention fervente portée à la récupération des détails ? C'est fou ce que c'est !
Détaillé. Les oiseaux. Les oiseaux. Une beauté somptueuse. Certaines pierres de touche reflètent directement la musique du monde naturel ou, dans ce cas, les oiseaux qui chantent à distance, en dehors du studio d'enregistrement. Árbakkinn (Island Songs, Mercury (Universal France)) d'Olafur Arnalds s'ouvre et, une fois encore, le STAX
SR-X9000 rivalise, avec les chants des
C'est étrange, mais je ne peux vraiment apprécier la musique chorale et la musique en direct que lorsqu'un système électrostatique a été utilisé pour la reproduction/le rendu. Avant d'être exposé à l'électrostatique, je me contentais de la musique susmentionnée, que j'appréciais beaucoup, jouée avec tous les composants et systèmes. J'ai alors découvert que l'électrostatique permettait d'aller beaucoup plus loin dans la musique, à tous les égards ! L'"Agnus Dei" de Voces8 (Lux,
Decca) se met en attente, car il s'agit d'un morceau de musique d'une incroyable beauté. Il s'ouvre et une voix familière se libère. Elle s'élève dans le ciel, bien au-dessus de la cage des limites de l'électronique et des transducteurs. Cette représentation rend une ouverture, une aération et une hauteur sans limites qui, une fois encore, dépassent toutes les incarnations précédentes. George's Church, Chesterton, Cambridge, Angleterre - a trouvé son véritable volume.
L'Abyss
AB1266 Phi TC m'amène au royaume de la reproduction électrostatique, sans électrostatique, comme l'a fait l'Atrium de ZMF, mais la représentation de l'Abyss AB1266 Phi TC est encore meilleure. Répétition.
Les divers instruments, à la fois exotiques - tabla indien, kemanche libanais et iranien - et moins exotiques - violons, alto, violoncelle, triangle - prennent vie, du poids et de la vitesse. Et les distinctions timbrales/ tonales rendues, les nuances, les textures, les détails intérieurs libérés des divers instruments sont superbes et dépassent les rendus précédents. Le STAX SR-X9000 était également très bon dans ce domaine, ce qui les distingue nettement de tous les autres. Bravo, bravo !
TREBLE + Détaillé. Envolées. Ouverture. L'aiguille tombe, pour ainsi dire, sur Take Five de Dave Brubeck (Time Out, Columbia-Legacy) et les cymbales de Morello sont pleines de dynamisme et d'énergie, d'ouverture et d'air, grâce au combo HEADA/Abyss qui rend les choses tellement vivantes. L'Abyss AB1266 apporte également du poids, de la vitesse et de la dimensionnalité à la grosse caisse de Morello et à l'ensemble du morceau, ce qui n'avait jamais été le cas jusqu'à présent. À son tour, Abyss apporte à la basse d'Eugene Wright une présence et un relief saisissants, par opposition au grattement distant, sans corps et fantomatique qu'elle peut souvent être. Je répète. L'énergie, le dynamisme, l'air, le poids, c'est ce que l'on attendrait d'une personne assise à la représentation. Je répète. C'est aussi bon que cela. Après avoir passé un peu de temps avec Dave and Friends, c'est au tour de "Aaj Ki Raat" - "Tonight is the Night" - du Kronos Quartet (Kronos Caravan, Nonsuch) d'être mis à l'honneur. Et c'est comme si la scène s'était élargie dans toutes les directions.
Que se passe-t-il lorsque la transparence est apparemment dépassée ? Le réalisme ? Ou,
peut-être, un semblant de réalisme ? C'est l'énigme que soulève l'Abyss AB1266 Phi TC et sa capacité à faire sonner les meilleurs des meilleurs casques comme ternes et sans histoire, alors qu'il est clair comme une cloche bien faite ou une diva d'opéra exceptionnelle, et qu'il bouleverse l'électrostatique. A suivre...
Non, je n'étais pas préparé à l'Abyss AB1266 Phi TC. Pourquoi ? Vous est-il déjà arrivé de vous faire construire un film dans des proportions démesurées et de le trouver, en fin de compte, extrêmement décevant (ou horrible !)? Tout d'abord, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'AB1266 soit décevant, mais aussi bon qu'annoncé ? Eh bien, il est très bon, et même à ce niveau de prix ! C'est un effort herculéen que de laisser partir l'AB1266 Phi TC ou même d'envisager de le faire.
Je crois que j'ai tout dit. Le Abyss
AB1266 Phi TC est un casque phénoménal. Il apporte une passion indéfectible pour la musicalité et une férocité pour la transparence, la clarté et la récupération des détails, qui étaient auparavant le domaine des meilleurs casques électrostatiques. Mais ce casque planaire parle ce langageélectrostatique - couramment et bien. Son seul rival actuel est le casque électrostatique STAX SR-X9000. Le fait qu'ils soient tous deux proposés à un prix similaire est assez révélateur, dans la mesure où l'on en a pour son argent. Cela dit, je suis heureux de décerner au Abyss AB1266 Phi TC notre plus haute distinction, le DIAMOND AWARD, pour son incroyable excellence technique/musicale. Il ne fait aucun doute que nous le reverrons en 2023 lors du concours Best of the Year.
Pour : Transparence, résolution, détails spectaculaires, avec un raffinement, une facilité et une musicalité naturelle que l'on pourrait croire mutuellement exclusifs et qui, dans ce cas, seraient incontestablement faux. Un produit vraiment révolutionnaire ! Inconvénients : la puissance est le talon d'Achille de l'Abyss AB1266 Phi TC. Vous aurez besoin de beaucoup de puissance et elle devra être très bonne (voir Systèmes). Et puis, c'est cher, très cher.
L'ENTREPRISE
ABYSS
ABYSS AB1266 PHHI TC $5999 https://abyss-headphones.com info@Abyss-Headphones.com AKRM
par Oliver Masciarotte
Mojo Audio est l'une de ces entreprises qui privilégient les performances aux apparences superficielles. Le propriétaire et designer
Benjamin Zwickel est l'un de ces petits entrepreneurs qui met tout son cœur et toute son âme dans ses produits, guidé par l'approche de l'architecte Louis Sullivan selon laquelle "la forme suit la fonction".
Sullivan n'était pas du genre à laisser ses bâtiments dépourvus d'ornementation.
Bien au contraire, son œuvre est connue
En mai de l'année dernière, j'ai passé en revue l'enviable Mystique X SE, le modèle haut de gamme et complet de Zwickel à l'époque. Je vous renvoie à cet article pour connaître mon avis sur ce modèle, désormais supplanté par le Mystique X '24, son nouveau haut de gamme. Alors qu'il travaillait sur le design du X '24, il s'est rendu compte que puisque "...plus de 80%" de ses clients DAC ne demandent qu'une entrée USB, il pouvait élargir la gamme Mystique en simplifiant
pour ses riches traitements de surface et ses choix esthétiques agréables à l'œil. Zwickel, en revanche, semble mépriser la tendance à l'utilisation d'éléments décoratifs de plus en plus précieux que l'on retrouve dans les conceptions d'autres fabricants de matériel hi-fi. Les siens sont austères et, dans le cas de ses convertisseurs numériquesanalogiques (DAC), il y a très peu d'indices qui permettent à l'observateur de savoir de quel produit il s'agit.
Les voyants d'état du panneau avant ont disparu. Il en va de même pour le "X" gravé sur le bouclier avant. Il ne reste que le nom de famille, "Mystique". Même les pieds sont laissés de côté, en supposant que le client a ses propres préférences en matière de contrôle des vibrations. J'ai choisi trois de mes cônes d'isolation en céramique RA Design Labs, placés de manière asymétrique. Il ne reste plus qu'une boîte noire sans fioritures,
littéralement. La seule chose qui attire l'attention sur le panneau avant est, hélas, une faible LED bleue indiquant l'alimentation. En interne, les entrées supplémentaires ont été supprimées en faveur du plus populaire des choix de transmission, le bus série universel, que votre serviteur appelait autrefois le "Unused Serial Bus‡". "Le Mystique Y n'ayant qu'une seule entrée USB, nous avons pu simplifier considérablement le circuit numérique", peut-on lire sur le site Web de Zwickel. "Il n'est pas nécessaire d'avoir un sélecteur d'entrée, un démultiplexeur ou un récepteur S/PDIF. La puce AD1865 R-2R DAC est directement alimentée par le module d'entrée USB". La description du produit poursuit en disant que le "...Mystique Y incorpore le même circuit R-2R sans compromis, ultra-puriste et sans suréchantillonnage (NOS) à couplage direct que tous les précédents DAC Mystique". Sont bannis le pré-filtrage analogique à brouillage de phase, la mise en forme numérique du bruit pour le suréchantillonnage, ou les algorithmes de correction d'erreur "douteux".
Dans tous les cas, Zwickel s'efforce de rendre ses chemins de signaux numériques "...les plus purs possibles". Le Mystique Y est disponible avec trois choix de selfs Lundahl†. Le modèle de base incorpore un noyau ferreux. Pour 1 500 dollars supplémentaires, un self à noyau amorphe est disponible, et 1 500 dollars de plus vous permettent d'obtenir une version "nano cristal". L'exemplaire que j'ai examiné était équipé de l'option la plus
avancée. Interrogé sur le choix des inductances, Zwickel souligne que "...les selfs ne sont pas dans le chemin du signal : notre chemin du signal est à couplage direct et plutôt simple comparé à la plupart des DAC. Les selfs se trouvent dans les alimentations analogiques et régulent le flux d'énergie. Plus la structure cristalline du noyau de la self est fine, plus les électrons circulent régulièrement et sans effort. Il en résulte une amélioration du temps, de l'accord et de la texture, une structure harmonique plus cohérente, un caractère plus organique, un meilleur flux musical et une plus grande sensation de contenu émotionnel, de chair et de souffle". Au cas où vous vous poseriez des questions sur la distinction perçue entre les différents selfs, Zwickel indique qu'ils apportent "...des différences sonores très subtiles".
Autour de l'extrémité arrière se trouvent une entrée d'alimentation IEC standard et une prise USB de type B standard, ainsi que des sorties analogiques symétriques et asymétriques. L'interrupteur d'alimentation est également situé à l'arrière de l'appareil. La mise en route est simple : branchez les E/S et l'alimentation et c'est parti. Cependant, si vous utilisez Windows avec sa classe USB Audio, vous aurez toujours besoin d'un pilote tiers pour le matériel USB. Avec mon Mac mini utilisant Amarra Luxe comme source, j'ai pris mon câble USB Wireworld Starlight 8, j'ai tout branché et j'ai commencé à écouter. Pendant cette période, j'ai eu la chance d'avoir un excellent petit deux voies dans ma maison, le Haydn SE Signature de Vienna
Acoustics, à un prix abordable. J'avais également mes tours par défaut, les MB2.5 B de Scansonic HD. Le câblage analogique était entièrement équilibré...
Plus connue pour son jazz vocal avec le batteur Charles Ruggiero et le pianiste Ehud Asherie, Hilary Gardner, originaire d'Alaska, a récemment publié On the Trail with The Lonesome Pines, une collection de musique américaine à l'ancienne, datant de l'époque où les cow-boys hollywoodiens faisaient les beaux jours du grand écran. La chanson I'm An Old Cowhand (From the Rio Grande) du chanteur, cofondateur de Capitol Records et chef de file du jazz Johnny Mercer est l'une de mes préférées, qui a été reprise à de nombreuses reprises. Qu'il s'agisse de l'original de 1936 de Der Bingle, loufoque, très rythmé et swinguant, ou de l'interprétation sereine de Gardner, la version moderne rend toujours justice à l'original. Déjà sombre et trempé dans la réverbération et le delay, le Mystique Y dépeint la voix de Gardner avec un ton super doux et mielleux qui rappelle le Velvet Fog de Mel Tormé. Comme pour tous les DAC R-2R NOS, le Mystique Y échange une touche de détails transitoires contre un éclat raffiné et bruni. La rondeur de l'état creux à partir d'un chemin entièrement numérique ? Yuppers ! Pour rester dans le domaine des voix féminines, mais en allant dans l'autre sens, je vous présente l'une des démos les plus
le même nom. En soi, la piste est une création de studio typique, avec de nombreux effets de nouveauté stéréo et encore plus de contenu haute fréquence que vous pouvez secouer un bâton. Pour ne rien arranger, il conserve à mes oreilles l'empreinte dure et croustillante de Pro Tools. Lorsqu'il est associé à la mauvaise chaîne de lecture, le résultat est un médium étouffant et presque douloureusement pointu, accompagné d'un aigu qui vous arracherait la tête. Pourtant, lors de la lecture avec mon installation actuelle, il n'y avait rien de cette netteté et de cette voix criarde. Le Mystique Y a dompté l'excès, euh, tout ce qui constitue cette piste, et l'a rendue écoutable, voire agréable.
Toujours fan du regretté grand Al Schmidt, j'ai fait tourner la version album de l'emblématique ballade Rosanna de Toto IV [Qobuz Columbia 1982]. Création grandiose de toutes les personnes impliquées, la chanson de l'année des Grammy est livrée sous la forme d'un flux 192k d'une fidélité exceptionnelle avec une grande scène sonore artificiellement conçue. C'est aussi un excellent morceau à chanter ! En comparant mon exaSound e22 Mk. II de référence au Mystique, l'e22 troque le claquement et le grésillement des percussions contre une scène sonore légèrement plus étroite. Bien que le morceau de Mojo Audio soit une interprétation convaincante, je dois dire que l'exaSound est strictement plus précis.
sans réduction de bruit (Dolby A). Je sais également quel microphone vocal a été utilisé pour Africa, un autre single de cet album, mais pas pour Rosanna. Cependant, étant donné la préférence de Schmidt pour les microphones à condensateur à grand diaphragme, je suppose qu'un micro similaire a été utilisé pour Rosanna. En bref : en écoutant les deux DAC, le son de l'e22 est plus proche de ce à quoi je m'attendais, compte tenu des milliers d'heures passées "derrière la vitre" de Criteria et d'autres studios pendant les sessions d'enregistrement.
D'où la question suivante : la précision est-elle meilleure ? Non. Il s'agit d'un hobby, pas d'une science. La différence fondamentale de texture que j'ai entendue entre les deux DAC était subtile. Elle aurait pu résulter d'un changement d'enceintes, de cartouche phono ou même d'amplification. En particulier avec certaines enceintes, je pense que moins d'aigus, moins de détails peuvent être une bonne chose. Certains haut-parleurs ont une extrémité supérieure agressive, et il serait judicieux de les entourer d'un équipement qui atténue cette tendance. A AXPONA, il y avait beaucoup de salles avec trop de "détails", à mon goût du moins. C'est le problème... l'audiophilie est avant tout une question de goûts personnels. Après une écoute prolongée, j'en suis venu à apprécier le Mystique Y autant que ma référence ouvertement complexe et suréchantillonnée. Le Mystique Y est simplement une vision différente du même univers musical.
Assez de pop ! Tournons-nous plutôt vers Camerata - Queensland's Chamber Orchestra et leur morceau Beams and Waves, extrait de la compilation Women of Note Vol. 6 de cette année [Qobuz 48k ABC Classic]. La compositrice australienne Isabella Gerometta a été chargée par la Camerata de créer une œuvre "...basée sur l'architecture du mémorial de l'arbre de la connaissance à Barcaldine, Queensland", selon Gerometta. "Beams and Waves explore différentes perspectives visuelles du mémorial et les restitue sous forme de structures sonores avec des thèmes en saillie et des sillons rythmiques. La partition de 2018 ellemême est marquée "With shape and energy:♩=145" et c'est ce que vous obtenez : une création classique moderne galopante remplie des sonorités d'une myriade d'instruments à cordes et de "free harmonic gliss(es)". Les cordes, lorsqu'elles sont mal utilisées, peuvent être rauques et stridentes, mais le Mystique Y apprivoise leur aspect aigrelet et grinçant d'une main douce et modérée.
Si l'on fait abstraction de la première chanson de Taylor Swift qui est diffusée pendant le générique de fin, The Fourth Of July de Mychael Danna, extrait de la bande originale de Where The Crawdads Sing [Qobuz 48k Decca 2022], est un petit bijou qui n'en est pas moins brillant. D'une durée d'un peu moins de deux minutes, ce morceau musical se déploie et se résout avant même que l'on s'en aperçoive. Autant que pour son sentiment général de délicatesse et sa large
gamme de timbres et de fréquences, je l'ai choisi pour l'élément percussif souterrain et abaissé qui apparaît 44 secondes après le début de la piste. Non pas que le reste de la piste soit à jeter - c'est un de mes préférés, avec Mussels For Jumpin'- maisces tonalités profondes m'attirent à chaque fois une attention particulière. L'exaSound était moins capable d'assurer l'impact de ces éléments de basse fréquence, tandis que le Mystique Y s'est montré à la hauteur de son mystérieux ancêtre, saisissant le bas du spectre et frappant l'auditeur avec un marteau de velours. Ce contrôle est moins perceptible sur d'autres pistes de test LF, comme le Generator de Justice de l'album Hyperdrama de cette année [Qobuz 96k Genesis]. Ses basses pneumatiques, pompantes et hypercompressées sont presque stables en comparaison.
Le Mystique Y incarne une grande partie du juju de Mojo Audio, et pourtant, au niveau de base, il a un prix que beaucoup d'entre nous peuvent se permettre. Si vous disposez d'un port USB et que vous souhaitez passer au niveau supérieur par rapport au DAC d'entrée de gamme avec lequel vous avez commencé, le "Y" pourrait bien être ce qu'il vous faut. Vous pouvez commencer avec le niveau de base et le mettre à niveau plus tard pour la différence de prix. Possédant les caractéristiques qui rendent les DAC R-2R si séduisants, une cohérence de ton au sang chaud et la capacité de capturer la gestalt de la performance humaine, il est puissant et
désirable. Le Mystique Y rend tout cela à merveille. Si vous le pouvez, écoutez-le.
Mojo Audio Inc Albuquerque NM www.url.com
Mystique Y 3 999 $ à 6 999 $ ; 6 999 $ comme testé
‡ - Dans les jours sombres de l'audio numérique, le protocole série AES-EBU 24 bits était la seule méthode largement acceptée pour alimenter un DAC. À l'époque, la version 1.0 de l'USB n'était capable de prendre en charge que les périphériques les plus bas de gamme : souris et claviers. Comme d'habitude, Apple Computer et Intel ont innové un peu par nécessité, en créant le protocole FireWire à grande vitesse et ses capacités de transfert de données isochrones, axées sur le temps. Au fil du temps, FireWire a évolué pour devenir Tunderbolt, qui a ensuite été intégré à la norme USB 3.0. Ce connecteur USB-C désormais omniprésent, également développé par Apple et Intel, prend en charge jusqu'à 20 Gbits par seconde et peut contenir toutes les fonctionnalités de l'USB 3, plus FireWire, Tunderbolt, PCI Express (PCIe) et DisplayPort, le tout dans cette minuscule enveloppe.
† - Techniquement, les selfs sont les inductances les plus simples, et peuvent avoir soit un noyau de matériau magnétique, soit aucun noyau, juste une bobine de fil. Dans ce dernier cas, on parle de "noyau d'air", une expression que l'on retrouve souvent dans les discussions sur les filtres de hautparleurs. Les selfs agissent comme des filtres passe-bas, réduisant ou éliminant les hautes fréquences tout en laissant passer les basses fréquences.
Pierre Auguste Renoir - Le Bouquet
Audionet fabrique du matériel
audio de haute performance sur mesure depuis des décennies, et j'ai eu la chance d'auditionner leurs streamers et leurs amplis au fil des ans. J'ai également écouté des systèmes Audionet complets lors de salons hi-fi et j'en suis
réseau, à ripper ma collection de CD au format FLAC et à utiliser des streamers bon marché comme la Logitech Squeezebox. J'ai utilisé l'application gratuite Audionet DLNA iPad pour contrôler la lecture sur mes appareils et cela a fonctionné parfaitement.
Audionet a été l'une des premières sociétés
toujours ressorti impressionné. Bien sûr, les produits du fabricant allemand ont toujours été hors de portée de mon budget, mais ils ont une clientèle fidèle qui les pousse à innover.
J'ai découvert Audionet lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'audio en
HiFi à proposer une application gratuite fonctionnant avec une grande variété d'appareils.
Bien entendu, l'activité principale d'Audionet est la conception de "machines" haut de gamme, comme ils les appellent, notamment des streamers, des DAC, des
lecteurs de CD, des préamplificateurs, des amplificateurs intégrés et de puissance, et des préamplificateurs phono. L'entreprise propose également des accessoires tels que des cordons d'alimentation et des câbles
LAN. Ils proposent également des applications sur leur site web, pour la correction de la pièce et la gestion de la bibliothèque musicale.
programmables par l'utilisateur, d'une télécommande et d'une carte d'étage phono en option. Cette super machine offre une qualité de construction et une précision de fabrication exceptionnelles. Le bouton de volume est d'une précision irréprochable, avec
environ quatre-vingts niveaux de volume, et l'ensemble donne l'impression d'une Porsche 911 à moteur turbo.
Nous avons reçu l'amplificateur intégré
WATT d'Audionet pour évaluation, et c'est une bête. Il pèse 25 kg. Les spécifications de base sont 167 watts par canal sous 8 ohms et 284 watts par canal sous 4 ohms. Il dispose d'entrées symétriques et asymétriques
Le WATT coûte 18 000 $, avec un coût supplémentaire de 1 000 $ pour le module phono. Notre échantillon est arrivé sans étage phono, nous avons donc utilisé notre propre préampli phono Rega MC. Le WATT est sans aucun doute une pièce maîtresse et,
lorsqu'il fonctionne, une lueur orange émane du panneau supérieur ventilé. L'ampli est doublement mono et Audionet conçoit et fabrique lui-même la plupart des composants du WATT.
L'amplificateur alimentait des enceintes Magnepan 1.7i, et le câblage du signal était un mélange de Black Cat et d'Audio Art. Nous avons laissé l'appareil allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, afin d'optimiser les
composants de haute qualité contribuant à son poids. C'est donc avec précaution qu'il a été installé sur une étagère de notre rack.
Nous avons utilisé un cordon d'alimentation
Audio Art Cable et une étagère Symposium
Svelte Shelf pour maximiser les performances. Nos sources étaient un DAC Bryston BDA-3, un streamer Sonore microRendu, et une platine Rega Planar 8.
la période de référence, en veillant à échantillonner de nombreux genres et millésimes d'enregistrement différents. Nous avons commencé par quelques albums de Donovan, dont Fairytale, A Gift From A
Flower to a Garden et Sunshine Superman, tous remastérisés pour le CD. La voix de Donovan est l'une des plus pures jamais enregistrées au cours de son apogée dans les années 60, et le WATT présente cette pureté
avec une finesse étonnante. Il en va de même pour le style de guitare du troubadour d'origine écossaise, qui était à la fois folk et bluesy. Il était facile d'entendre le bois et l'acier de ses guitares, et le timing était
hauteur. Ils sonnent essentiellement comme des microsillons, sans les bruits de surface et les vibrations ! Les favoris de longue date comme "Take it Easy", "Desperado", "One Of These Nights" et "Already Gone" ont
impeccable sur des morceaux tels que "Hey Gyp" et "Jennifer Juniper". Grâce au WATT, tous les traitements de mixage de l'époque étaient merveilleusement mis en valeur.
Nous sommes ensuite passés à des enregistrements d'acquisitions SACD récentes, les remasters DSD de Mobile Fidelity des quatre premiers albums des Eagles. Nous avons commandé ces disques avec beaucoup d'impatience, et ils ont été à la
sonné frais et vibrant, avec le WATT offrant explicitement une scène sonore large et lisse, ainsi que de petites nuances dans les mélanges que les versions numériques précédentes ne peuvent pas égaler, du moins à nos oreilles.
Pour passer à de merveilleux enregistrements contemporains, nous avons commencé par Cape Cod Cottage du Brendan Eder Ensemble. Le téléchargement
en 24 bits est formidable et la musique est un mélange envoûtant de jazz pastoral et de lounge élégant, avec un mélodisme éloquent. Le saxophone, la flûte et les éléments percussifs avaient énormément de corps via le WATT, et l'ampli était capable de fournir une atmosphère reflétant parfaitement le titre de l'album.
Une nouvelle artiste découverte sur Bandcamp, Katie Spencer, basée au Royaume-Uni, fait également de la musique pastorale, mais basée sur le folk rock britannique classique. Son album, The Edge Of The Land, est enchanteur, avec des arrangements envoûtants. Le WATT encadre si divinement cette musique que l'on pourrait s'imaginer un chalet au bord de la mer, sur la côte anglaise. La voix, la guitare et l'instrumentation presque entièrement acoustique de la chanteuse ont été finement filigranées, avec des touches de bon goût comme le cornet à pistons et le piano Steinway, qui ont donné du corps et de la texture à l'ensemble.
Passant à une pile de vinyles que nous avions sur le bureau, nous avons sorti les pressages originaux de certains des premiers albums de Joni Mitchell, notamment Ladies Of The Canyon, Blue, For The Roses et The Hissing Of Summer Lawns. Ces pressages Reprise originaux et neufs étaient envoûtants grâce au WATT, offrant l'équilibre le plus agréable et le plus magique que nous ayons connu avec ces albums. Entendre Mitchell chanter certaines de ses chansons les plus emblématiques comme "Woodstock",
"River", "Woman of Heart And Mind" était vraiment passionnant, et il était facile d'entendre à quel point elle a influencé les générations d'interprètes à venir.
Nous avons ensuite pu profiter pleinement de certains enregistrements plus abstraits de Miles Davis datant de la fin des années 60, notamment les premiers pressages en Colombie de Nefertiti, MIles In The Sky et Filles de Kilimanjaro. Ces albums étaient révolutionnaires, Davis y incorporant avec goût de subtiles touches de rock, tout en s'orientant clairement vers l'expérimentation.
Le WATT a fait un travail spectaculaire en présentant le côté avant-gardiste de cette musique, en fournissant un espacement extrêmement bien défini et en rendant correctement la tonalité des solistes.
La comparaison entre l'intégré Mola Mola Kula, récemment examiné, et l'Audionet WATT est tout à fait logique. Cependant, ce superbe amplificateur a disparu depuis plusieurs mois, et nous ne pouvons donc travailler que sur la base de souvenirs. Les deux amplificateurs se situent dans la même gamme de prix, mais le Kula offre une carte DAC/streamer de classe mondiale qui est compatible avec Roon, Pour dire la vérité, ils offrent tous les deux l'état de l'art, juste à travers une lentille légèrement différente. La plus grande différence est que le Kula peut avoir un peu plus de luxuriance dans les médiums et une présentation des basses légèrement plus ronde. L'Audionet peut avoir une scène sonore légèrement plus large. Mais les
Audionet WATT est une pièce étonnante d'ingénierie audio et de design industriel. J'ai essayé de trouver des défauts dans ses performances sonores, mais en vain. Je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer la carte phono optionnelle, mais si elle est à la hauteur de l'amplificateur, elle vaut la peine d'être achetée.
Les derniers mots que nous pouvons prononcer à propos de l'Audionet WATT sont qu'il s'agit d'un doux géant. Il a du muscle à revendre, mais il distille son arsenal avec élégance, en utilisant des gants de velours lorsque c'est nécessaire, et en abattant le marteau lorsqu'on lui demande de le faire. En d'autres termes, il offre puissance et grâce. L'Audionet WATT est un véritable classique.
Prix : 18 800 + 1000 $ pour le module phono optionnel http://en.audionet.de/
Distributeur Américain GTT Audio 356 Naughright Rd. Long Valley, NJ, 07853 ÉTATS-UNIS gttaudio.com 908.850.3092
Bienvenue dans la section Composants recommandés du magazine AudioKeyREVIEWS, qui fera partie intégrante de chacun de nos numéros. L'objectif de cette section est de présenter au lecteur des produits - enceintes, DAC, amplificateurs, préamplificateurs, platines, casques, IEM, streamers, appareils audio portables, etc. - que nous considérons comme exceptionnels et supérieurs à leurs semblables. Il y aura trois catégories : budget, milieu de gamme et haut de gamme. Nos recommandations de niveau intermédiaire englobent les produits à portée de main, en termes d'accessibilité relative, qui présentent une valeur et un défi à l'avant-garde de leurs niches de produits respectives. Enfin, nos recommandations TOTL seront composées de produits qui sont à la pointe du progrès technologique dans le monde entier. Les trois catégories de recommandations feront l'objet d'une rotation dans les différents numéros de notre magazine et il y aura également une certaine fluidité dans les produits figurant dans les différentes listes. Les choses changent, surtout aujourd'hui, compte tenu de notre époque technologique. Les différentes listes, cependant, seront fixées sur le site AudioKeyReviews.com.
AURORASOUND HEADA 2999 $ : Si vous recherchez un amplificateur de casque de fin de gamme et même si votre amplificateur de casque est plus cher, essayez celuici, vous pourriez être très surpris. Cela dit, l'amplificateur de casque Aurorasound HEADA est un composant de haut niveau et un gagnant facile du DIAMOND AWARD.
SILENT ANGEL RHEIN Z1 2299 $ : Le combo Rhein Z1 et Forester F2 a joué un rôle bien plus important que ne le laisse supposer son prix combiné. Pour beaucoup, ce combo à 3 900 $ pourrait bien représenter un streamer/alimentation de fin de partie capable d'offrir une fidélité exceptionnelle avec des DAC d'entrée de gamme ou à la pointe de la technologie
ABYSS AB1266 PHI TC $5999: Je pense avoir tout dit. Le Abyss AB1266 Phi TC est un casque phénoménal. Il apporte une passion indéfectible pour la musicalité et une férocité pour la transparence, la clarté et la récupération des détails, qui étaient auparavant le domaine des meilleurs casques électrostatiques. Mais ce casque planaire parle cette langue - électrostatiqueavec aisance et compétence.
TORUS RM20 $3999: Pouvez-vous dire réponse en fréquence immaculée, naturelle, ouverte et sans entrave ? Gamme dynamique étendue ? Et il y avait des océans de détails, d'air, de microdynamique et d'ambiance rendus par le Torus RM 20. Ce n'était pas subtil. Au contraire, c'était stupéfiant.
RSX POWER8 $399: Le RSX Power8 respecte clairement le dicton "Ne pas nuire" au système dans lequel il est utilisé. Ce qu'il offre, en fait, c'est une puissance pure et propre, un témoignage de la sélection méticuleuse des pièces, de la recherche et du minimalisme conscient employés dans sa conception. Il suffit de dire qu'il n'a pas de concurrents à 3 ou 4 fois son coût.
GESHELLI LABS ERISH2 [E2] $219.99, JNOG2 [J2] 249.99 $ : Peu intéressé par l'ostentation, Geshelli Labs croit en un prix réel avec des performances de haute fidélité. Leurs JNOG2 et ERISH2 sont une petite et puissante affaire. Avec juste assez de caractère pour mettre de la chair sur les os, ce petit duo de classe libère votre musique sans couleur excessive ni fonctions superflues.
SEPTEMBRE 1, 2024 1. 2. 3. 4. 5.
DEVORE AUDIO ORANGUTAN 0/96
DAN CLARK EXPANSE HEADPHONE
ALLNIC AUDIO 300B HEADPHONE AMP
MCINTOSH C8 PREAMP MC830 AMPLIFIERS AND other reviews, columns, interviews, videos, etc.
HEADA HEADPHONE AMP
La musique est un art, l'art est une musique.
ABYSS HEADPHONES
ANTICABLE
AUDIO ART CABLE
AUDIENCE
BAETIS AUDIO
BOENICKE AUDIO
BRICASTI DESIGN
DAN CLARK
GESHELLI AUDIO
GRIMM AUDIO
GTT AUDIO
HEADAMP
HERMAN MILLER
HIGHEND-ELECTRONICS
KUBALA-SOSNA
LEMAY AUDIO
LYRIC AUDIO
MADLY AUDACIOUS CONCEPTS
MAPLE HIFI
MOJO AUDIO
MOLA MOLA
MYTEK
SILENT ANGEL
SONIC ARTISTRY
TORUS POWER
TRI-ART AUDIO
TRI-CELL ENTERPRISES
E LECTRIFIED S TABILIZATION P LATFORM The Last Platform You’ll Ever Need