L'AUDIOKEY REVIEWS ! MAGAZINE CANADA - SEPTEMBRE 2023 - NUMÉRO 4

Page 1

AudioKeyREVIEWS !

Canada

SEPTEMBRE 2023 I4

MEZE AUDIO

MONITEUR IN-OREILLE

SIMAUDIO 250i V2

AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ

BAETIS AUDIO

REVOLUTION X4

DIFFUSEUR INTERNET

SILENT ANGEL

RHEIN Z1 PLUS

DIFFUSEUR INTERNET

SEISMION REACTIO 541

PLATEFORME D'ISOLEMENT

ET PLUS…

FRANÇAIS

MAGAZINE DE L ' AUDIO PERSONNEL ET DE LA STÉRÉO HAUTE FIDÉLITÉ

Aries Cerat

ASR Audio Pink Faun

Rockna

Inakustik

Vicoustic

Tri Art

Horns by Auto Tech

Iso Acoustics

La musique est un art, l'art est une musique

Bienvenue

audiokeyreviewsCA.com
Edward Hopper - Rooms by the Sea
ART 28 40 50
DANS CE NUMÉRO... MUSICIENS
audiokeyreviewsCA.com Copyright AudioKeyReviews 2023 19 28 40 50 60 72 80 90 MESSAGE DE L'ÉDITEUR SEISMION REACTIO 541 ISOLATION PLATFORM SIMAUDIO 250I V2 INTEGRATED NOTES DE GRACE - ELLA AND LOUIS AND ALL THAT JAZZ BAETIS AUDIO REVOLUTION X4 STREAMER TOUR D'HORIZON - HIGH FIDELITY & HIGH FREQUENCIES MEZE AUDIO ADVAR IEM SILENT ANGEL RHEIN Z1 PLUS CRITIQUES HI-FI INTERVIEWS MUSIQUE TABLE DES MATIÈRES

CRITIQUES MUSICALES

104 108 110

RECOMMANDÉ COMPOSANTS

DANS LE PROCHAIN NUMÉRO CRITIQUES SUR NOTRE SITE WEB

Couverture intérieure avant: Imogen Cunningham, Flowers

Verso de la couverture intérieure: Paul Cezanne, Gardanne, 1885-1886

L'autre art. Je crois que l'artiste et le musicien ne sont pas seulement des créateurs, mais qu'ils ont accès au cœur, à l'âme et à l'expérience, peut-être de la même manière. Mon propre amour pour l'art et la musique est inséparable. Ainsi, l'art, la musique et les choses qui facilitent la musique se partageront ces pages.

LETTERS TO THE EDITOR - SEND HERE audiokeyreviewsCA.com Copyright AudioKeyReviews 2023
AUDIO CRITIQUES VIDÉO
THÉÂTRE

DANS CE NUMÉRO...

90 80 60 AUDIO
COLUMNS

The Last Platform You’ll Ever Need

E LECTRIFIED S TABILIZATION P LATFORM

MESSAGE DE L'ÉDITEUR

On dit que le voyage de mille lieues commence par un seul pas. Je crois que c'est le philosophe chinois Confucius qui a prononcé ces mots pour la première fois. De même, je crois que le voyage de découverte commence par un seul pas, une seule décision vers un objectif ou un désir de toute une vie.

Cette étape a commencé pour moi, en ce qui concerne AudioKeyReviews.com, avec l'examen de l'écouteur intra-auriculaire

(IEM) Meze Audio Rai Penta. Le Rai Penta a été ma toute première découverte d'un écouteur intra-auriculaire vraiment haute-fidélité et de la qualité remarquable qu'il pouvait avoir. Il y en aurait d'autres, eux-mêmes singulièrement remarquables. J'étais et je reste stupéfait.

Mon expérience antérieure des écouteurs intra-auriculaires se limitait aux versions "livrées avec" qui étaient vraiment là pour le voyage, mais pas pour le plaisir de la haute-fidélité. La différence était marquée, elle m'a ouvert les yeux et a été une découverte initiale décisive, après des décennies d'adhésion à la stéréo à deux canaux et rien d'autre. Cette expérience a conduit à rassembler quelques IEM vraiment exceptionnels, le EVE de Vision Ear, le EAMT-2C d'Obravo et ses IEM RA-C-CU.

À la suite de cette expérience et d'un bon nombre d'autres, j'ai fait de nombreuses découvertes dans des domaines bien connus - audio à deux canaux,streamers, une richesse croissante d'ajustements substantiels, des fils et des câbles plutôt fantastiques, qui continuent à fournir épiphanie après épiphanie, et d'incroyables enceintes acoustiques. Quelles merveilleuses découvertes que celles-ci.

Dans ce numéro, vous trouverez des produits assez exceptionnelsun support d'isolation électrifié qui offre une stabilité jusqu'à 1,5 Hz ( !), un suivi sur un haut-parleur qui a facilement mérité notre prix le plus difficile à obtenir - le Breakthrough Award - un faisceau de câbles exceptionnel dont on ne pourra plus se passer, et bien d'autres encore.

J'espère que vous apprécierez notre numéro de septembre 2023.

Sincerely,

audiokeyreviewsCA.com

L'ÉQUIPE

Éditeur/rédacteur en chef

Directrice de la rédaction

Kathe Lieber

Rédacteur principal

Andre Marc

Gérard Rejskind

Critique

Charles Brown

Andre Marc

Chroniqueuse

Kathe Lieber

Gérard Rejskind

audiokeyreviewsCA.com

MASTHEAD
HermanMiller
Claude Monet - The Promenade On The Cliff
HermanMiller

SEISMION REACTIO 541

Comme je l'ai mentionné dans plusieurs articles récents, j'en suis au point où mes deux systèmes de référence - stéréo à deux canaux et casquesont à peu près au point. Je suis donc très bien placé pour examiner toutes sortes d'équipements par rapport à ces systèmes de référence afin de déterminer leur "classement" relatif, leur statut de récompense ou leur désignation de retour à l'envoyeur. Cela dit, j'en suis maintenant au stade du réglage fin de ces systèmes pour obtenir, si possible, une transparence, une résolution, une résurrection des détails, un plancher de bruit très bas et une musicalité encore plus grandes. Et cela m'a conduit à une découverte permanente de "réglages". Des réglages ?

"Les modifications sont des éléments qui peuvent ostensiblement améliorer la fidélité (le son global) de votre système audio pour un coût relativement faible. Il peut s'agir de

fils, de câbles ou d'élévateurs qui maintiennent les câbles au-dessus du sol. Il peut s'agir de plates-formes d'isolation, de supports, de pieds d'isolation, de rondelles ou de cônes, etc..."

En effet, j'ai trouvé des trésors enfouis au cours de cette phase d'évaluation dans toutes sortes d'améliorations, dont certaines ont été oubliées depuis longtemps, bien qu'elles restent incroyablement pertinentes ; d'autres, issues d'une technologie toute nouvelle, m'ont ouvert les yeux ; et d'autres encore ont fait entrer le proverbial "piège à souris" dans le XXIe siècle.

Le "tweak" que j'examine aujourd'hui fait partie de cette dernière catégorie : il s'agit d'une souricière ou, mieux encore, d'un produit existant depuis longtemps et dont les inventeurs ont mené des travaux intensifs de recherche et de développement dans le but de préserver la vie (voir ci-dessous).

SEISMION REACTIO 541 audiokeyreviewsCA.com
Richard Diebenkorn -Ocean Park No.-54

RÉACTION À LA SISMIQUE 541 - CRITIQUE

Le produit actuellement examiné est la plate-forme d'isolation "électrifiée"

SEISMION REACTIO 541. Si vous pensiez que votre plate-forme d'isolation non électrifiée ou votre pied d'ampli était "tout ça", un recalibrage s'impose.

REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, car il commencera par le son de l'équipement et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses divers accessoires, spécifications, etc. Considérez donc cet article comme un film non linéaireMemento, Kill Bill, Pulp Fiction, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Queen's Gambit, In the Shadow of the Moon, etc.

L'INSTALLATION

La plate-forme d'isolation SEISMION

REACTIO 541 a été placée dans le système de référence à deux canaux (voir ci-dessous) et sous l'intégré LYRIC AUDIO Ti 100

MkII SET. Comme mentionné précédemment, le système de référence est d'une transparence exceptionnellement élevée, d'une résolution, d'une dynamique saisissante, et avec la puissance du combo

Audionet (200 Watts) et d'une liquidité envoûtante avec l'intégré Lyric Audio Ti 100 SET (20 Watts). L'enceinte Vivid Audio

Kaya 45 a tenu le haut du pavé pendant toute la durée de l'étude.

J'avais reçu le SEISMION REACTIO 541 de Jonathan de Sonic Artistry, que j'avais rencontré à Toronto. Nous nous sommes reparlés à l'Audiofest de Montréal, puis à l'AXPONA 2023. Jonathan est un gentleman d'une espèce très rare qui fait ce qu'il dit. Nous nous sommes très bien entendus et j'étais très enthousiaste à l'idée d'examiner la plate-forme d'isolation

SEISMION. Lorsque Jonathan m'a expliqué comment le SEISMION avait vu le jour, mon enthousiasme n'a fait que croître.

"En visitant les laboratoires de l'Ontario au milieu des années 1990, j'ai constaté que les opérateurs et les techniciens de laboratoire utilisaient une sorte de base sous les appareils électroniques de la clinique de fertilité. J'ai demandé ce que c'était et quelles étaient les raisons de cette utilisation. Les techniciens m'ont dit qu'ils n'étaient pas en mesure d'obtenir des résultats significatifs ou fiables de l'équipement sans l'isoler du bâtiment. Les vibrations générales, les chutes de pieds et tout autre type de mouvement perturbaient les machines et les résultats. Si quelqu'un fermait brusquement une porte, il pouvait perdre une journée entière de travail. Il a été expliqué à l'époque que l'isolation de l'équipement en dessous de 3 Hz, c'est-à-dire en dessous de la fréquence naturelle de la terre, permettait d'obtenir des résultats significatifs et constants avec les microscopes à force atomique. En deçà de cette fréquence, les images des microscopes seraient systématiquement

audiokeyreviewsCA.com

instables et donc non focalisées. En d'autres termes, la préservation de la vie était en jeu".

-Jonathan, Sonic Artistry

• Andy Bey’s American Song (Savoy)

• Dave Brubeck’s Time Out (Columbia)

• Eiji Oue’s Stravinsky (Reference Recordings)

• Elina Duni’s Partir (ECM)

• Joan Shelly’s Joan Shelly (No Quarter)

• MORIMUR album (MORIMUR, ECM)

• Ólafur Arnalds’ Island Songs (ECM)

• Sophie Hunger’s Rules of Fire (Two Gentlemen)

• Vangelis’ Blade Runner Soundtrack (East West UK)

• Voces8’s LUX (Decca Music Group)

Une fois que la musique a commencé, le REACTIO 541 a écrasé les diverses vibrations/réverbérations qui s'étaient déchaînées quelques instants auparavant sur mon système de référence à deux canaux, dont je n'imaginais même pas l'existence.

Comment est-ce possible, me direz-vous ?

La première chose que j'ai constatée dans la section des basses est qu'avec le

SEISMION REACTIO 541 en place, les basses étaient facilement les plus serrées, les plus faciles et les plus profondes que j'avais entendues jusqu'à présent dans mon installation de référence. Il y avait plus de

transparence et de résolution, et les nuances timbrales étaient beaucoup plus faciles à discerner. Et compte tenu de la manière exceptionnelle dont les Vivid Audio Kaya 45 reproduisent les basses, en particulier compte tenu de leur taille, c'était tout à fait inattendu.

En poursuivant l'écoute, il est devenu évident que l'ensemble de la gamme des basses était désormais plus explicite et facilement capable de rendre chaque corde de basse pincée, tordue, frappée, avec plus de détails, de différenciation de ton/timbre, et en outre, elle était plus naturelle, plus réelle, plus présente. "Je me suis dit : "Voilà comment les vibrations et les résonances restantes ont entravé mon système de référence". J'imagine que le pied de l'ampli remplacé se tenait là, embarrassé par ce qu'il avait été chargé de faire mais qu'il n'avait pas réussi à faire. Son échec avait corrompu la musique.

Cependant, les pièces du puzzle se sont rapidement assemblées. Le REACTIO 541 éliminait effectivement les vibrations et les résonances dans une bien meilleure mesure que la précédente plate-forme d'isolation "non électrifiée". Ce faisant, REACTIO 541 a remplacé un arrière-plan "silencieux" ou un plancher de bruit faible par un arrière-plan d'un noir immaculé ou un plancher de bruit très faible. Cela a permis de libérer de nombreux détails et une grande perspicacité qui se trouvaient auparavant sous le plancher

RÉACTION À LA SISMIQUE 541 - CRITIQUE

de bruit, ce qui a permis à mon système de référence d'exceller à un niveau que je n'avais pas imaginé ou cru possible à partir d'un support d'isolation. Incroyable !

Avec le SEISMION REACTIO 541 en place, les nuances timbrales, subtiles ou non, ont été pleinement mises en valeur, tout comme le poids et l'impact des basses. Le grondement des basses apparent sur le Stravinsky d'Eiji Oue (Reference Recordings), les Arias françaises de Magdalena Kožená (Deutsche Grammophon) et le Rachmaninoff d'Eiji Oue (Reference Recordings) n'était pas seulement plus apparent, son punch dynamique était plus immédiat, viscéral et puissant grâce aux haut-parleurs de basses du Kaya 45. Les réverbérations internes et externes des différents tympans(Stravinsky, Rachmaninoff) sont également apparentes : la distinction entre les tympans est plus grande et le contact entre la mailloche et le tambour est plus prononcé grâce à toutes les informations désormais pertinentes. Une foule de détails qui étaient auparavant cachés sous un plancher de bruit réverbérant ont été libérés.

Lors de l'établissement des gains comparatifs, dus au service du REACTIO

541, la section "médium" pourrait bien avoir été la mieux servie, car il y avait une magie indéniable ici. Peut-être que les micro-détails les plus fins et les détails les plus fins

responsables de la nuance articulatoire, du timbre exact et de la tonalité nécessaires pour évoquer la palpabilité dans la pièce ont tous été affectés par la vibration. Le SEISMION

REACTIO 541 a éliminé les diverses vibrations étouffant les détails, micro et autres, et les résultats ont été stupéfiants !

Si, comme moi, vous êtes un fan de chant, il se peut que vous écoutiez 9, 10 ou 11 albums vocaux d'affilée et que vous secouiez la tête devant le ton naturel et vivant, le timbre et l'immédiateté palpable de la voix. Je ne crois pas avoir jamais écouté autant d'enregistrements vocaux qu'aujourd'hui. Et j'ai un témoin.

Dick Diamond de GTT Audio était là pour écouter, avant d'aider un nouveau détaillant à installer des enceintes et un collègue critique et ami à configurer son équipement. Il suffit de dire qu'il est resté assis et a écouté pendant un bon moment, comme je l'avais fait, une voix après l'autre, un enregistrement après l'autre. Lorsque Dick a été prêt à partir pour ces rendez-vous, à contrecœur semble-t-il, il a dit : "Wow, les voix sont incroyables". Et il connaissait très bien la plupart des équipements. Il ne connaissait pas le SEISMION REACTIO 541.

Dans un article précédent, j'ai utilisé l'analogie d'un jeune homme qui fait un tour de manège à la fête foraine sur une machine qui vous secoue littéralement et qui continue

audiokeyreviewsCA.com

à vous secouer, quoique légèrement, après la fin du manège. Lorsque le jeune homme quitte le manège, le forain lui demande de répéter une phrase qu'il lui avait été demandé de dire avant de monter dans le manège. Le jeune homme, qui tremble encore imperceptiblement, répète la phrase. Le forain sourit et remet au jeune homme un enregistrement de sa voix avant et après le manège. Le jeune homme s'aperçoit

immédiatement que sa voix est très différente après le manège, car il tremble encore, même si c'est de façon infime (voir vos platesformes d'"isolation" actuelles).

La section "aiguë", grâce à l'installation du SEISMION REACTIO 541, a connu sa propre montée et ses propres avantages, avec une diminution considérable des vibrations, ce qui est également très surprenant. Les aigus flottaient en fait, sans être encombrés par des bruits artificiels, des vibrations, des résonances indésirables, etc.

Il y avait maintenant une douceur dans les aigus qui exprimait un mépris capiteux pour la stridence, les harnais, les ruptures, etc.

Si vous pouvez vous imaginer dans un espace relativement petit en train d'écouter un quatuor à cordes très accompli, peut-être que les violonistes ont prêté un Stradivarius ou un Guarneri, et que l'espace est naturellement traité pour le son.

Imaginez maintenant cet enregistrement - Akiko Suwania, J. S. Bach Sonatas and

Partitas for Solo Violin (Universal Music)et le ton/timbre du Guarneri del Gesú, violon "Charles Reade", grâce à l'habileté exceptionnelle d'Akiko. Oui, les détritus qui auraient normalement "inhibé" son rendu naturel ne sont plus là. Cela donne peut-être une idée de ce que l'on a le plus de chances d'entendre avec un système de référence bien conçu, un SEISMION REACTIO 541 en place et un superbe enregistrement.

J'ai entendu cet enregistrement avant et après le SEISMION REACTIO 541 et, une fois encore, la douceur, la clarté profonde, la nature éthérée des notes qui s'élèvent de ce violon et du jeu d'Akiko sont vraiment sublimes.

C'est peut-être l'abaissement considérable du bruit de fond, l'incroyable diminution des vibrations jusqu'à 3 Hz ( !) qui fait apparaître le calme intense, la transparence et la résolution, les détails, la scène sonore élargie, autrefois tous confortablement enfouis sous le bruit de fond préexistant.

Les lointains cousins du SEISMIONles autres plates-formes d'isolation de toutes marques, non électrifiées - devraient être très inquiets. Ils devraient être inquiets parce que, d'après mon expérience, après avoir possédé certains des équipements les plus renommés, leurs semblables n'ont jamais fourni un abaissement aussi substantiel du plancher de bruit.

RÉACTION À LA SISMIQUE 541 - CRITIQUE

CONCLUSION

Changez la donne ! Si vous êtes attaché à vos plates-formes d'isolation de "niveau de référence" parce que vous les possédez depuis longtemps ou parce que vous êtes fidèle à un fabricant, n'essayez pas la plate-forme d'isolation SEISMION REACTIO. Elle vous blessera au minimum, car vous n'aurez pas eu ce que vous pensiez avoir, mais quelque chose de moins.

Les plates-formes d'isolation SEISMION REACTIO 541 ne sont PAS des plates-formes d'isolation passive non électrifiées, loin s'en faut. Ce qu'elles représentent, c'est la prochaine "étagère quantique", si vous voulez, qui vous donnera indéniablement plus de votre musique, quelle que soit la "référence" de votre système actuel. Ce n'est pas le cas. Il y a des vibrations et des résonances qui traversent et hantent votre musique à divers degrés à l'heure où j'écris (et qui ne traversent pas la mienne).

Je ne sais pas quel est le résultat cumulé de l'utilisation d'un SEISMION sous plusieurs composants d'un système donné. Je ne peux que deviner les effets qui en résulteront. Si un SEISMION peut libérer la musique de toute contrainte tout en éliminant virtuellement les vibrations et les résonances, alors une série de SEISMION serait époustouflante !

Depuis quand les tweaks reçoivent-ils des DIAMANTS ? Lorsqu'ils le méritent

absolument, pour avoir porté le système de référence susmentionné à un niveau de "référence" entièrement nouveau. Nous sommes heureux de décerner au composant

SEISMION REACTIO 541 notre PRIX DIAMANT pour l'excellence.

Avantages : Un supposé "tweak" qui élèvera votre système de référence, quel qu'en soit le prix, au prochain "niveau quantique" ou "niveau de référence", ce qui libérera votre musique à l'infini.

Inconvénients :...

ENTREPRISE SEISMION

info@seismion.de RÉACTION AUX SÉISMES 541 5 199

DISTRIBUTEUR

Jonathan Badov

Sonic Artistry, Toronto/Aurora

Sur rendez-vous uniquement

www.SonicArtistry.ca

sales@sonicartistry.ca

(416) 254-3887

AKRM/C

audiokeyreviewsCA.com

MOON 250I V2

L'AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ

MOON 250I V2 L'AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ

L'amplificateur intégré MOON

250iV2 fabriqué au Québec, le produit examiné, est une mise à jour de l'amplificateur intégré 250i de 2008, un ampli qui a connu des ventes régulières et enviables depuis sa création. Avec la mise à jour du 250iV2, nous avons maintenant un étage phono magnétique mobile et des composants électroniques internes

surface et d'une nouvelle génération supérieure. En combinaison avec un nouveau circuit imprimé, le son global amélioré, note Dominique, "...peut être clairement entendu". Si l'on ajoute le blindage interne renforcé pour réduire les effets de champ de la section d'alimentation à l'étage d'amplification principal, la réduction du bruit et l'amélioration des performances sonores, tout

le modèle 2008. Et tout cela pour 2 900 dollars canadiens.

Dans une interview publique, le directeur des produits de Simaudio, Dominique Poupart, décrit longuement le MOON 250iV2 mis à jour comme une continuation du design minimaliste du 250i, avec une carte principale redessinée et, comme mentionné précédemment, une section phono à aimant mobile. La topologie de base du circuit est similaire à celle de l'original, y compris les mêmes transistors bipolaires de sortie exclusifs à MOON ; cependant, les transistors de faible puissance du circuit sont montés en

produire le meilleur amplificateur pour l'argent. Je pense qu'ils y sont parvenus. Je suis assis dans ma grotte parfaitement moulée, triangulée comme la perfection, et je commence à écouter le Tchaïkovski de Honeck (Reference Recordings). Le calme des premières cordes et la clarinette translucide sont magnifiquement présentés ; la ligne secondaire des altos et des violoncelles s'avance et se fait entendre. Le deuxième énoncé est plus audacieux et plus grand. Honeck permet à ses contrebasses d'être audacieuses et en avant, et elles sont parfaitement portées par le 250iV2. Au moment où les cordes reprennent le thème

audiokeyreviewsCA.com
Imogen Cunningham

MOON 250I V2 L'AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ

pour sa troisième entrée, l'armée entre en scène, les cuivres proclamant hardiment leur poids harmonique. Le timbalier est si proéminent dans cet enregistrement que la puissance de son entrée avec les cuivres est

Avec le 250iV2, je découvre une facilité de présence, une clarté et une transparence totales qui alimentent mes enceintes Dundee

6 Bookshelf avec un indice de 94 dB - avec une reproduction colossale des

remarquable ; les médiums sont exceptionnels et les graves ont un son plein et rond. J'adore. Les couleurs des bois sont représentées de manière spectaculaire, depuis les clarinettes moyennes et les flûtes aiguës jusqu'aux violons de la première section. Le pizzicato des cordes est un grésillement viscéral de sonorité tactile, et j'ai trouvé une définition électronique et d'interprétation d'une pure beauté. Le M250iV2 fait preuve d'une chaleur étonnante dans la fin du premier mouvement ; la profondeur et le désespoir que Tchaïkovski a écrit pour les contrebasses et les violoncelles à la fin est si puissamment et parfaitement transcrit par la section des cordes de Pittsburgh qu'il en fait couler des larmes. Quel son ! Quel son !

mesure que j'augmente le volume, une image sonore s'ouvre devant moi, créant une intégration complète des graves, des médiums et des aigus, sans changement d'équilibre entre les gammes, qui reste claire comme de l'eau de roche, sans distorsion. Tout cela est très impressionnant.

La Symphonie n° 5 de Tchaïkovski est diffusée par Apple, Mytek HiFi Manhattan, MOON 250iV2, et par les enceintes d'étagère à pavillon Dundee 6 à double centre. L'image stéréo est exceptionnellement large, avec les détails internes de l'orchestre merveilleusement mis en valeur. La mélodie langoureuse et feutrée de la clarinette au début du premier mouvement est l'ouverture la plus silencieuse que j'aie jamais entendue. Le solo de clarinette, qui s'apparente à de la

audiokeyreviews.com

MOON 250I V2 L'AMPLIFICATEUR INTÉGRÉ

soie à distance au début, gagne en présence grâce à la brillante mise en forme de la mélodie et de l'arrière-plan harmonique. Le M250iV2 présente cette ouverture pianissimo avec une plénitude chuchotée, les pianissimos étant merveilleusement exagérés tout au long de l'enregistrement. Le M250iV2 fournit (comme la musique l'exige) un ton/timbre exceptionnel et une plénitude harmonique qui est remarquable, me faisant dresser les cheveux sur les bras. Le M250iV2 représente l'orchestre avec une véritable authenticité sonore qui me laisse sans voix pour cette gamme de prix. La gamme dynamique du M250iV2 est exceptionnelle et gère l'ensemble de l'orchestration magnifiquement, sans distorsion et avec une clarté remarquable. De nombreux ingénieurs pensent que l'idéal est d'avoir un amplificateur ayant une impédance de sortie extrêmement faible, ce qui signifie un facteur d'amortissement élevé afin que toute différence d'impédance dans les enceintes n'affecte pas la tonalité du son de l'amplificateur. Ensuite, en tant qu'amplificateur supérieur à la série 100, l'amplificateur intégré 250iV2 de MOON est une réussite incontestable pour un prix de 2 900 dollars canadiens. Je n'ose imaginer la beauté électronique que l'on peut trouver dans leur série haut de gamme, la série 800. Mais pour le commun des mortels disposant d'un budget limité, cet amplificateur est un achat indispensable. L'intégrité de cette entreprise vieille de 40 ans, qui emploie de la main-d'œuvre locale, et sa recherche inhérente de l'excellence font de

l'amplificateur intégré MOON 250iV2 un trésor.

Alors que je joue le dernier mouvement de la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski interprétée par Honeck, je monte doucement le volume à 11 heures sur le cadran du volume et je vois et j'entends l'orchestre, d'une clarté absolue, faire sa présentation bouleversante, née de la magie électronique de cet étonnant amplificateur intégré de Simaudio. A acheter absolument !

The MOON 250iV2 is outfitted with:

• 6-line inputs

• 1-3.5mm jack

• 1-MM phono stage

• 1-6.25mm headphone socket

To the right of the spartan front display is a large volume knob with a red insert light to indicate volume level, and all control inputs —CD, DAC, AUX—are easily accessed by silver half-moon buttons, simple and easy to the touch.

ENTREPRISE

Moon Audio AKRM/C

audiokeyreviewsCA.com

Brassaï - Stairs

NOTES DE GRACE

ELLA, LOUIS ET TOUT LE RESTE

Comme notre estimé rédacteur en chef, j'ai pris l'agréable habitude d'écouter beaucoup de musique vocale. Dernièrement, j'ai écouté deux grands artistes du vingtième siècle dont les enregistrements ne semblent jamais vieillir : Ella Fitzgerald et Louis Armstrong. Leurs voix incomparables imprègnent ma pensée musicale, et sans doute la vôtre aussi. Tous deux ont laissé des discographies impressionnantes et sont à l'origine d'un trop grand nombre de vers d'oreille qui me traversent l'esprit à 3 heures du matin.

Je pense que ce que tout le monde veut plus que tout, c'est être aimé. Et savoir que tu m'as aimé pour mon chant, c'est trop pour moi. Pardonnemoi si je n'ai pas toutes les paroles. Peut-être que je peux le chanter et que tu comprendras.

Armstrong et Fitzgerald ont tous deux mené des carrières d'une dizaine d'années, chantant en solo, avec d'autres artistes, et plus tard ensemble. Tous deux sont devenus

des icônes internationales dans de nombreux genres de jazz et de musique populaire - big band, swing, blues, bebop, jazz traditionnel, ballades sulfureuses - et tout ce que vous voulez, ils l'ont chanté et joué. Bien entendu, ils disposaient d'un excellent matériel pour travailler. Les textes qu'ils ont interprétés, signés Cole Porter, les Gershwin, Irving

Il y a deux sortes de musique, la bonne et la mauvaise. Je joue la bonne.

Berlin et Rodgers and Hart, étaient tour à tour intelligents et tendres, sur des mélodies inoubliables (les "vers d'oreille" susmentionnés). De leur côté, Porter et consorts étaient également ravis d'écrire pour des artistes d'un tel calibre. Comme l'a dit Ira Gershwin, "je n'ai jamais su à quel point nos chansons étaient bonnes avant d'entendre Ella Fitzgerald les chanter". Armstrong and Fitzgerald produced three official collaborations in the 1950s: Ella and Louis (1956), Ella and Louis Again (1957), and Porgy and Bess (1959).

“ “
audiokeyreviewsCA.com
“ “
Paul Cezanne - Young Italian Girl Resting on Here Elbow

GRACE NOTES

Au milieu du siècle, le racisme continue de faire des ravages chez les artistes noirs comme chez les citoyens ordinaires. La ségrégation légale et de facto aux États-Unis et ailleurs signifiait que même les artistes noirs les plus célèbres devaient se lever et défier le statu quo. En 1957, Armstrong a critiqué le président Eisenhower à propos de la ségrégation, déclarant : "Vu la façon dont ils traitent mon peuple dans le Sud, le gouvernement peut aller se faire voir".

Parfois, les artistes blancs doivent intervenir. Marilyn Monroe promit de s'asseoir à une table du club Mocambo tous les soirs tant qu'Ella y serait engagée. Comme on pouvait s'y attendre, la presse se

Ella Fitzgerald, 1917-1996

• 13 Grammy awards

• Over 40 million albums sold

• Known as the First Lady of Song and the Queen of Jazz

• Awarded the National Medal of Arts in 1987

• 26 performances at Carnegie Hall over the course of her career

déchaîna et le concert au Mocambo s'avéra être un tournant dans la carrière d'Ella. Monroe et Fitzgerald sont restés amis jusqu'à la mort prématurée de Marilyn.

LADY ELLA DÉPLOIE SES AILES

Ella a eu une enfance instable, qui a culminé avec son placement à l'école de formation pour filles de l'État de New York à l'âge de 15 ans, après la mort de sa mère. Elle était considérée comme "ingouvernable". Il y avait une chorale à l'école, mais elle n'en faisait pas partie parce qu'elle était entièrement blanche. Heureusement pour l'histoire de la musique, elle a pu s'enfuir et s'est retrouvée dans les rues de Harlem. À l'origine, elle voulait être danseuse, mais tout a changé lorsqu'elle est montée sur la célèbre scène de l'Apollo Theater à New York pour chanter. En l'espace d'un an ou deux, elle se produit régulièrement avec Chick Webb et son orchestre. Ella’s first recording, Love and Kisses, was released on Decca in 1936. Two years later, she recorded A-Tisket, A-Tasket, which sold a million copies, hit number one, and spent 17 weeks on the charts. Twentyone-year-old Ella Fitzgerald had arrived.

Parmi de nombreux autres albums, Fitzgerald a enregistré une série de livres de chansons en 19 volumes qui ont fait date. Elle a attiré l'attention pour sa diction

audiokeyreviewsCA.com

impeccable, son intonation vocale et son étonnante capacité d'improvisation, en particulier dans son chant scat. Fait amusant : Fitzgerald (ainsi que Lena Horne) a été pressentie pour le rôle de l'animatrice de café dans Casablanca. (Le rôle a finalement été attribué à Dooley Wilson, qui a chanté As Time Goes By)

Ella a continué à se produire et à enregistrer sans relâche, même lorsque sa santé s'est dégradée. Elle a subi un quintuple pontage en 1986 et, finalement, de graves problèmes de circulation ont conduit à l'amputation de ses deux jambes sous le genou. Après sa mort à Beverly Hills en 1996, la circulation a été interrompue pour laisser passer son cortège. À l'extérieur du Hollywood Bowl Theater, on pouvait lire : "Ella, tu nous manqueras".

SATCHMO ET SES LÈVRES LÉGENDAIRES

Né à la Nouvelle-Orléans en 1901, Armstrong est élevé par sa mère dans un quartier malfamé et doit abandonner l'école en cinquième année pour aller travailler. Embauché pour faire des petits boulots chez la famille Karnofsky, il connaît sa première chance : ils lui donnent l'argent

nécessaire pour acheter son premier instrument, un cornet, pour la somme rondelette de 5 dollars (il ne commencera à jouer de la trompette qu'en 1926).

Louis Armstrong, 1901-1971

• Nicknames: Pops, Satchmo

• Jazz singer, composer, band leader, and trumpet virtuoso

• Appeared in 30-plus movies

• Composed many songs that became standards

• Performed an average of 300 concerts around the world every year through into the 1960s

Comme Ella, Louis a fait un séjour en maison de correction. Envoyé au Colored Waifs' Home for Boys à l'âge de 11 ans, il perfectionne son jeu au cornet et se met en tête de devenir un musicien professionnel dès sa sortie du foyer. Joe "King" Oliver prend l'enfant prometteur sous son aile et les deux commencent à jouer et à enregistrer des disques ensemble en 1923. La seconde femme de Louis, Lil Hardin, pianiste dans l'orchestre d'Oliver, l'encourage à former son propre groupe.

Bientôt, il enregistra sous son propre nom, et son groupe d'accompagnement, le Hot Five (plus tard le Hot Seven), enregistra des disques mettant en valeur l'improvisation d'Armstrong à la trompette et le chant scat. Ses enregistrements ont eu une grande

influence, car ils ont fait du jazz un genre basé sur le jeu d'ensemble et une vitrine pour les solistes talentueux. Il a commencé à faire des tournées dans les années 1930 et les a poursuivies jusqu'à la fin de sa vie, au prix d'un lourd tribut pour sa santé. Il souffrait de cicatrices douloureuses sur ses "chops" - les fameuses lèvres de Satchmo - à force de jouer de la trompette avec une grande force.

Dans les années 1950 et 1960, Armstrong a parcouru l'Afrique en tant que diplomate culturel officiel des États-Unis. Le programme parrainé par le Département d'État était conçu pour améliorer l'image de l'Amérique à l'étranger en envoyant des musiciens de jazz et d'autres artistes dans des tournées de bonne volonté.

Il a même réussi à battre les Beatles. À la fin de 1963, Armstrong et ses All Stars ont enregistré une petite chanson intitulée Hello, Dolly ! pour une comédie musicale de Broadway du même nom. La chanson a détrôné deux chansons des Beatles au sommet des hit-parades, au plus fort de la Beatlemania, et a fait d'Armstrong le musicien le plus âgé de l'histoire des ÉtatsUnis à avoir une chanson numéro un. Sa chanson la plus appréciée est sans doute What a Wonderful World, sortie en

1967, qui a été numéro un dans le monde entier. Cependant, les tournées ont eu raison de sa santé. Il est mort dans son sommeil dans le Queens, à New York, le 6 juillet 1971. Sa maison abrite aujourd'hui le musée Louis Armstrong.

DISCOGRAPHIES

Si vous espériez que je vous recommande une courte liste d'albums à écouter absolument, je suis désolé de vous décevoir. Toute tentative d'établir une telle liste occuperait l'intégralité de ce numéro. En consultant les suspects habituels en ligne, vous trouverez de nombreux titres à écouter.

Je dirai cependant qu'au cours de mes recherches, j'ai écouté quelques chansons en boucle :

• Autumn in New York

• A Fine Romance

• Let’s Call the Whole Thing Off

• I Loves You, Porgy

• A Foggy Day

• They Can’t Take That Away from Me

A vous de jouer...

audiokeyreviewsCA.com AKRM/C
Vermeer - Girl with the Pearl Earring Darren White - Morning Rain at the Bells

BAETIS AUDIO REVOLUTION X4

Les streamers sont un groupe intéressant. Certains diraient que les streamers sont des ordinateurs dépouillés, débarrassés de tous les "bits bruyants". D'autres ajouteront que "oui, les bits bruyants ont disparu, mais que des bits de haute qualité ont été ajoutés, dans un but

une taille, un nom et une réputation irréprochable. Ces derniers temps, j'ai renvoyé quelques grands noms, très connus et très chers. Et j'en ai gardé quelques-uns relativement dépourvus de réputation, de nom, etc. qui se sont révélés tout à fait remarquables. Cela m'amène à parler d'une

unique - la fourniture d'un signal vierge pratiquement exempt de bruit, de gigue et d'interférences électromagnétiques réduites, etc.

J'ai rencontré toute une série de streamers qui ont adopté la première approche, la seconde ou une combinaison des deux. Il suffit de dire qu'il y a eu des "victoires" de tous les côtés et des "pertes" également. Cette découverte, en fin de compte, semble indiquer la qualité de l'ingénierie de la composante de diffusion en continu, quelle que soit l'approche. Et certains, malgré leur taille, leur absence de nom dans l'industrie ou leur manque de réputation, peuvent apparemment faire un bien meilleur travail que ceux qui ont

petite société canadienne basée à Montréal, Baetis Audio, dirigée par Joe Makkerh.

J'ai rencontré Joe Makkerh au Montreal Audiofest en 2022, je crois. La première chose que j'ai remarquée chez Joe, c'est sa gentillesse et son amabilité. Compte tenu de sa formation universitaire - doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, MBA - son humilité est une surprise rafraîchissante et, en fait, rare. Autant dire que j'ai tout de suite eu envie de travailler avec lui.

Il nous a fallu un peu de temps pour organiser notre premier examen d'un produit Baetis. Les épreuves, les tribulations et les bouleversements qui nous ont tous assaillis au cours des années précédentes ont bouleversé, du moins pour un temps,

audiokeyreviewsCA.com
BAETIS AUDIO REVOLUTION X4
Vincent Van Gogh - The Pink Peach Tree

17

l'approvisionnement en pièces détachées, les chaînes d'approvisionnement, etc. Cependant, lorsque le tumulte a diminué et que la normalité a commencé à revenir lentement, j'ai eu un streamer Baetis Audio Revolution X4 (6 000 $) en interne à évaluer. C'est ainsi qu'a commencé le voyage avec un streamer "à prix modéré", sans nom ni raison, fabriqué par un petit fabricant canadien dirigé par un gentleman accompli (comme il en existe peu dans l'industrie de l'audio).

REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, puisqu'il commencera par le son du casque et non par le processus de "déshabillage" physique et/ou la présentation de ses différentes parties, spécifications, etc. Considérez donc cet article comme un film non linéaire - Memento, Kill Bill, Arrival, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, etc... - qui commence à la fin et revient au début.

Le système

LE SYSTÈME

• Streamer Baetis Audio Revolution X4

• Streamer Rhein Z1 Plus de Silent Angel

• Silent Angel Forester F2 Alimentation linéaire (LPS)

• Silent Angel Bonn N8 Network Switch

• Mola Mola Tambaqui DAC

• Mojo Audio Mystique X SE DAC

• Casque électrostatique Dan Clark CORINA

• STAX SR-009S Casque électrostatique

• HPA électrostatique Blue Hawaii SE

• Kubala Sosna Câbles, fils et cordons d'alimentation

• Câble numérique Black Cat TRØN Signature

• TORUS RM20 Power Conditioner

LE SON

La première chose qui vous saisit immédiatement est le naturel du Baetis Audio Revolution X4, sa qualité analogique époustouflante, sa douceur, qui vous attire immédiatement. Ai-je mentionné son naturel ? Oui, et il est là à un degré qui exprime le raffinement et les nuances, l'air et l'ambiance, que peu de composants incarnent. L'absence de ces éléments et le fait qu'il s'agisse d'un "numérique en parade" se traduisent par une diminution marquée du naturel, des nuances et du raffinement. En fin de compte, cela peut se traduire par une transparence et une résolution qui font perdre l'âme et souvent peu d'autres choses. Avez-vous déjà assisté à un concert ou à un événement musical dans lequel la musique jouée était sans intérêt et sans intérêt ?

J'ai tenté d'examiner des composants "numériques en parade", qu'il s'agisse de streamers ou de DAC, etc. On se demande comment leurs voix respectives pourraient, en vérité, intéresser qui que ce soit. Et c'est là que nous découvrons la nature très subjective de cette quête musicale/audio. Ce type de "voix" est rapidement écarté chez AKRMedia au profit de la voix qui synthétise à la fois la compétence technique et l'engagement/musicalité. Les gens ont en effet une préférence pour le chocolat noir amer, le chocolat au lait excessivement sucré ou le chocolat blanc au goût "intéressant". Allez savoir.

La Baetis Revolution X4 s'est révélée exceptionnellement douée pour rendre la transparence et la résolution, tout en

audiokeyreviewsCA.com
BAETIS AUDIO REVOLUTION X4

dénichant avec zèle les détails, où qu'ils tentent de se cacher. Dans le cas de la Revolution X4, il s'agissait peut-être simplement d'un signal exceptionnellement bien préservé, sans artifice, avec une gigue considérablement réduite, etc. Quoi qu'il en soit, ses capacités ont donné une vision et une dynamique supplémentaires, une vie et un naturel sublime à des enregistrements que j'ai dû écouter pendant de nombreuses heures. Un composant qui peut faire cela malgré les échéances imminentes de l'épée de Damoclès d'un examinateur est vraiment très rare !

En comparaison, le streamer Baetis Audio Revolution X4 s'est avéré plus dimensionnel, plus naturel que le Mola Mola Tambaqui, bien que le streaming soit la mission secondaire du Tambaqui. Cela dit, il faut reconnaître que le Tambaqui est incroyablement performant en tant que streamer. Le Baetis Audio Revolution X4 et le Mola Mola Tambaqui, cependant, étaient remarquables ensemble, arrivant juste un peu derrière le duo Grimm Audio MU1

($12,500) et Mola Mola Tambaqui, tous deux lauréats du DIAMOND AWARD.

Le cube volumétrique de la Baetis Revolution X4 - sa scène sonore - via la configuration AES/EBU ou SPDIF avec Mola Mola Tambaqui, Blue Hawaii Special Edition HPA - se projetait au-delà du plan des différents casques électrostatiques, ce qui était une première et tout à fait étonnant. Ce n'est pas peu dire, car la configuration de référence du casque électrostatique a toujours offert une scène sonore exceptionnelle en termes de largeur, de profondeur, de hauteur et de stratification. Et ceci était nouveau, ce

qui entraînait souvent des regards surpris pour déterminer d'où venait "ce son". En fin de compte, il s'agissait d'une couche de la scène sonore qui se trouvait bien au-delà du plan des écouteurs électrostatiques. Et à ce jour, il s'agit d'une exception liée uniquement à la Revolution X4. Il suffit de dire que la mise en scène - positionnement, séparation, superposition - avec la Revolution X4 était exceptionnelle.

BASSE

J'ai commencé le bass review medley avec "Emerald Tears" de Dave Holland(Emerald Tears, ECM). Dès que la musique a commencé, les "contrastes dynamiques" entre les différentes notes de basse ont été le premier descripteur qui m'est venu à l'esprit. Il a été suivi par de superbes nuances tonales/ timbrales, des détails intérieurs généreux et des notes de basse serrées et bien résolues. "Emerald Tears" semble être un morceau de musique plutôt clairsemé, bien qu'un bon système de référence puisse rapidement découvrir les subtilités et les complexités que la plupart des systèmes ne peuvent pas voir. Le Baetis Audio Revolution X4 s'est montré à la hauteur, dévoilant les micro-détails et les nuances tonales les plus subtiles, souvent obscurcies ou enfouies sous le plancher de bruit. La pièce "Celestial Echo"(Convergence, Boutique) de Malia et Boris Blanks s'est ouverte sur une profondeur de scène impressionnante, une tonalité somptueuse et un "écho" énergique et fou, enveloppé dans une enveloppe noire et silencieuse immaculée. La voix grave de Malia au centre de la scène, son ton/timbre

BAETIS AUDIO REVOLUTION X4

éthéré sont capturés avec beaucoup d'effet. Le Revolution X4 offre un rendu global qui apporte une plénitude totale, avec puissance, nuance et engagement.

MILIEU DE GAMME

Je lance le Schubert de Khatia Buniatishvili (Sony) via la Revolution X4 de Baetis Audio et le mouvement prend vie avec une superbe résolution, une douceur, un raffinement et des nuances que des streamers bien plus chers n'ont pas pu égaler. La Revolution X4 restitue une musicalité naturelle et un sens profond de l'engagement qui tisse sa magie à travers l'ensemble de ma collection de voix médianes

- Joan Shelly, Andy Bey, Kandace Springs, Elina Duni, Sophie Hunger, Malia, etc.

Tout est là : il n'y a aucune partie de la performance, aucune performance, qui ne soit pas convoquée, qui ne participe pas pleinement, qu'elle se trouve dans la scène sonore la plus étendue ou la moins étendue. La transparence, l'air, l'ambiance, les détails sont des acteurs constants, et lorsqu'ils sont associés à la manière naturelle dont la Revolution X4 gère la musique, l'immersion est immédiate et durable. Il y a eu de nombreux moments où j'ai été hypnotisé par la performance, la musique. Comprenez-moi bien : J'ai testé toutes sortes d'équipements avec le système de référence des casques électrostatiques, qui est capable d'atteindre la vérité des choses, mais la beauté de cette performance est quelque chose d'inédit. La qualité technique de la Revolution X4 l'a prouvé à maintes reprises, en surpassant des streamers bien plus chers et bien plus connus, à des multiples de son prix d'achat. Les différences n'étaient pas du tout subtiles :

elles étaient en fait remarquables, et encore plus avec les voix. Splendide.

TREBLE

J'ai ressorti un certain nombre de mes morceaux d'aigus bien connus pour la suite de l'examen de la Revolution X4, afin de montrer ce qui a été jusqu'à présent sa façon exemplaire de gérer la réponse en fréquence, des graves aux médiums et maintenant aux aigus.

Le premier morceau est "Take Five" de Dave Brubeck(Time Out, ColumbiaLegacy). Au fur et à mesure que la musique s'installe, la Revolution X4 offre à nouveau ce naturel qui m'incite à baisser les épaules et à détacher les sourcils. La batterie de Joe Morello, à droite de la scène, avec ses cymbales énergiques, hautement résolues et "gonflées à l'air", projette une présence palpable qui est captivante, tandis que la basse d'Eugene Wright ne se cache plus dans l'arrière-plan sous-représenté - elle a maintenant de la gravité et un plus grand poids. Dans la "Chaconne de la Partita n° 2 pour violon en ré mineur, BWV 1004" d'Hilary Hahn(The Essential Hilary, Sony Classical), les notes sont énergiques, magnifiquement résolues, d'une clarté irréprochable, alors qu'elle se détache avec force d'un arrière-plan noir et silencieux. J'ai toujours apprécié ce morceau, mais cette foisci, le niveau de naturel et l'immersion qui s'ensuit sont encore plus grands, alors que les notes du violon s'élancent vers le ciel sans se laisser décourager par les hauteurs vertigineuses des aigus.

Oui, en général, les systèmes de ce niveau ne servent pas à "casser" ou à "distordre",

audiokeyreviewsCA.com

mais même dans l'air raréfié de la référence, ce rendu était magnifiquement émouvant et naturel. John's "Gypsy Nocturne"(Gypsy, Well Tempered), "Tout un Monde : Énigme" d'Emmanuelle Bertrand(Dutilleux & Debussy : Works w/Cello, Harmonia Mundi), Chopin/Liszt/Ravel de Benjamin Grosvenor (Decca) - la musique était magnifiquement résolue, engageante et naturelle, les notes aiguës s'élançant toujours vers le ciel, sans aucune contrainte.

CONCLUSIONS

Le Baetis Audio Revolution X4 apporte aux enregistrements un naturel, une facilité et une douceur qui séduiront les amateurs d'analogique, tout en offrant les caractéristiques techniques de la haute fidélité - mise en scène sonore, résolution, transparence, récupération des détails, etc.

Le Revolution X4 est un streamer numérique exceptionnel qui, j'en suis certain, se considère comme une synthèse du numérique et de l'analogique. C'est en tout cas ce qu'il m'a montré en servant ma collection musicale et tous les genres qu'elle contient.

En vérité, je n'ai pas voulu considérer le numérique comme mon seul et unique moyen de restituer et d'évaluer la musique et les composants audio. J'avais prévu, après de longues délibérations et recherches, de réassembler un système analogique dédié pour apprécier et évaluer d'autres composants analogiques. Je ne suis plus à la recherche de ce qui est analogique, car les systèmes que j'ai assemblés - systèmes de référence à deux canaux et à casque - se sont pleinement imposés grâce aux meilleurs des meilleurs

streamers. Le Baetis Audio Revolution X4 confirme entièrement cette perspective, et avec son frère, le Baetis Audio Reference X4 Mingo, qui sera bientôt testé, j'imagine qu'il pourrait bien élire domicile à la Casa Heartsong.

Le Baetis Audio Revolution X4 remporte facilement notre Golden Key Note Award pour sa musicalité exceptionnelle, sa haute fidélité, son engagement et son superbe naturel que peu d'autres streamers, quel que soit leur prix, ont été capables d'égaler.

Avantages : Naturel à l'extrême et magnifiquement musical, tout en cochant avec assurance toutes les cases techniques audiophiles. Préservation exceptionnelle du signal musical.

Contre : Aucun.

ENTERPRISE BAETIS AUDIO

Revolution X4 Streamer ($6,000)

Joe Makkerh

www.baetisaudio.com

1-888-357-0035 AKRM/C

Paul Gauguin - Nature morte aux pommes, (1890)

TOUR D'HORIZON

HAUTE FIDÉLITÉ ET HAUTES FRÉQUENCES

Les systèmes musicaux ont des difficultés à reproduire les sons situés aux extrémités du spectre audible. Nous savons que les très basses fréquences souffrent de phénomènes acoustiques, notamment de résonances, mais les hautes fréquences posent également des problèmes. Il s'avère que certains composants courants filtrent les sons qu'ils sont censés reproduire.

L'un d'entre eux est le haut-parleur et, dans un système à plusieurs haut-parleurs, le tweeter. Idéalement, le tweeter devrait avoir une réponse plate au-delà de l'audibilité, mais il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Et si c'est le cas, vous souhaiterez peut-être que ce ne soit pas le cas.

Un haut-parleur, ou un pilote de hautparleur, est simplement un dispositif permettant de convertir un courant

alternatif, l'analogue du signal audio, en un mouvement linéaire (de vaet-vient). Il ressemble beaucoup à un moteur électrique, bien que le moteur transforme le courant en mouvement rotatif. La façon la plus courante d'accomplir cette tâche consiste à suspendre une bobine transportant le courant alternatif dans un champ magnétique puissant, généralement celui d'un gros aimant. La bobine est attachée à un cône de haut-parleur ou à un dôme, et le déplace en fonction du signal musical. Le problème, comme nous le verrons, est la bobine et la façon dont elle gère les hautes fréquences.

La bobine est connue des ingénieurs électriciens sous le nom d'inducteur. Ce dispositif utile, utilisé dans de nombreux appareils électriques et électroniques, possède une propriété particulière. Son impédance, qui limite la transmission du courant

audiokeyreviewsCA.com
Paul Klee - Highway-and-Byways,1929

alternatif, varie avec la fréquence du signal musical.

Supposons par exemple que l'inductance de notre tweeter soit de 200 µH (micro henries). À une fréquence de 100 Hz, l'impédance de la bobine est presque négligeable : 0,13 ohms. C'est une valeur faible, mais le tweeter ne sera pas appelé à reproduire une fréquence aussi basse. Avec un signal de 5 kHz, l'impédance passe à une valeur beaucoup plus élevée, 6,28 ohms. À une fréquence de 20 kHz, généralement considérée comme la limite d'audibilité pour un jeune auditeur, l'impédance passe à 25,12 ohms. Si l'on considère que l'impédance d'un hautparleur typique se situe entre 4 et 8 ohms, on comprend le problème. Le tweeter bloque une partie importante de la musique. Existe-t-il un moyen de contourner ce problème ? On peut supposer qu'il y en a un, puisque la plupart des haut-parleurs ont une réponse qui va au moins jusqu'à 20 kHz. Le remède le plus simple est le réseau de filtrage, qui sépare les hautes et les basses fréquences et les envoie chacune vers le haut-parleur approprié. Le filtre le plus simple consiste simplement en un condensateur en série avec le tweeter. C'est le strict minimum pour protéger le tweeter, relativement fragile, d'être brûlé par le signal de basse fréquence. Or, l'impédance d'un condensateur est exactement l'inverse de celle d'une inductance : elle diminue à mesure que la fréquence augmente.

Supposons que le condensateur en série ait une capacité de 0,5 uF (microfarads), son

impédance à 5000 Hz sera de 6,37 ohms, et à 20 kHz de 1,59 ohms.

Le condensateur et la bobine auront une impédance combinée de 26,71 ohms. Problème résolu.

Mais est-ce bien le cas ? Avec cette combinaison de dispositifs, ou avec un certain nombre d'autres conceptions de crossover, il y a une réduction significative du signal atteignant le tweeter. Il peut alors être nécessaire de réduire le signal au niveau du woofer, et les problèmes du concepteur ne font que commencer. Il existe un raccourci possible, pris par de nombreux concepteurs de tweeter. Tous les dispositifs mécaniques, y compris le dôme d'un tweeter, résonnent à une certaine fréquence. À la fréquence de résonance, la réponse augmente, ou du moins les instruments le montrent. Il est donc fréquent d'accorder le dôme d'un tweeter de manière à ce qu'il résonne autour de 15 kHz. Toute la courbe de réponse semble alors s'élever.

J'utilise le mot "semble" car le résultat n'est pas agréable. À sa fréquence de résonance, le tweeter emmagasine de l'énergie. Cette énergie est ensuite libérée un instant plus tard comme s'il s'agissait d'un nouveau signal. Cela fonctionne bien avec les signaux d'essai, qui sont généralement immuables, mais avec la musique, les détails sont gâchés. Les concepteurs ne devraient pas agir de la sorte, mais il peut être tentant de trouver une solution rapide à un problème complexe.

Il existe bien sûr des alternatives au tweeter électrodynamique. La plus connue

audiokeyreviewsCA.com

est probablement le panneau électrostatique, utilisé par des sociétés telles que Quad et Martin Logan. Le tweeter AMT (Air Motion Transformer) est également célèbre. Il est aujourd'hui utilisé par plusieurs fabricants, mais il a été breveté à l'origine par une société appelée Heil.

* * *

Cependant, les tweeters ne sont pas les seuls dispositifs affectés par une inductance élevée. La cartouche phono en est un autre. Une cartouche magnétique ressemble beaucoup à un haut-parleur, mais son fonctionnement est inversé : elle transforme le mouvement (provoqué par la pointe de lecture dans le sillon d'un disque) en un signal électrique qui peut ensuite être amplifié. Le principe est cependant le même. Une bobine, c'est-à-dire une inductance, se déplace dans un champ magnétique. Le problème est également le même. Le signal électrique est capté par une bobine dont l'inductance filtre les hautes fréquences. C'est particulièrement le cas avec une cartouche à aimant mobile, qui comporte un petit aimant monté sur le cantilever de la pointe de lecture et une grande bobine fixe. Comme pour le tweeter, la cartouche classique à aimant mobile (MM) présente une réponse en fréquence médiocre, masquée par un cantilever conçu pour résonner dans la partie supérieure du spectre des fréquences audibles. Un système équipé d'une telle cartouche MM et d'un tweeter résonnant ne mériterait guère le terme de haute fidélité.

Pendant de nombreuses années, les

meilleures cartouches ont utilisé des éléments inversés. La pointe de lecture était reliée à une bobine mobile et l'aimant était fixé dans le corps de la cartouche. Le résultat était une réponse en fréquence qui pouvait être bien plus élevée que les limites de l'audition humaine sans supporter les résonances parasites et les effets de smearing qui les accompagnent.

Ces cartouches MC restent populaires pour les systèmes haut de gamme, mais elles ne sont pas sans inconvénients. La bobine a une faible inductance, puisqu'elle est petite, mais la tension du signal est par conséquent faible. Ces cartouches sont souvent appelées "à faible sortie", bien qu'un meilleur terme serait "à faible impédance". La faible tension nécessite un étage supplémentaire d'amplification et, comme nous le savons, plus d'amplification signifie plus de bruit et plus de distorsion. Une alternative consiste à placer un transformateur entre la cartouche et le préamplificateur. Malheureusement, les meilleurs transformateurs MC étaient bobinés à la main, et le bobinage à la main est un art pratiquement disparu de nos jours.

De plus, les cartouches MC ont des difficultés à suivre certains sillons et peuvent être pratiquement incapables de lire certains enregistrements dynamiques.

Vous pourriez être tenté par ce que l'on appelle une cartouche MC "high output". La bobine mobile est plus grande et peut délivrer plus de tension que la version MC classique. Le résultat n'est pas entièrement satisfaisant. Une bobine plus grande signifie

plus d'inductance, et nous revenons au point de départ.

Existe-t-il des alternatives aux cartouches MM et MC ? Certainement, mais elles ne sont pas bon marché. La plus connue est la cartouche à fer mobile, qui peut porter différents noms. La plus connue est la cartouche Decca/London, qui a été introduite il y a de nombreuses années et qui continue à s'améliorer. Pendant un certain temps, il y a eu des cartouches piézoélectriques, également connues sous le nom de cartouches à cristaux. La plupart des cartouches piézoélectriques (mais pas toutes) sont assez médiocres. Il y a ensuite la cartouche à jauge de contrainte, dont le circuit n'est pas sans rappeler celui de votre pèse-personne. Ces cartouches peuvent avoir un très bon son, mais... oui, elles sont chères.

Il fut un temps où j'aurais été tenté de dire qu'il n'y avait pas de bonnes cartouches MM. Ce n'est plus tout à fait vrai, grâce au développement d'aimants compacts mais très puissants. Un aimant plus puissant signifie une bobine plus petite. Le concepteur peut sacrifier l'extrémité supérieure de la réponse en fréquence, en l'étendant par exemple jusqu'à 16 kHz seulement. Peu d'entre nous entendent en fait au-delà, et cette petite limitation est préférable au fléau des aigus étouffés. * * *

Vous l'aurez compris, pour un hautparleur ou une cartouche phono, il n'y a pas de solution parfaite. Et vous avez raison. Quelle que soit la technologie choisie, un

produit peut être excellent ou non. C'est là qu'interviennent les compétences et le discernement du concepteur.

Il est essentiel que le concepteur connaisse parfaitement les avantages de la technologie choisie, mais aussi ses inévitables inconvénients. Il s'agit alors de tirer le meilleur parti des avantages de la technologie tout en réduisant, ou du moins en dissimulant, ses inconvénients.

L'acheteur d'un système musical doit être conscient des compromis qui ont été faits. La question n'est pas de savoir si les tubes sont meilleurs que les transistors ou si les amplificateurs intégrés sont meilleurs que les amplificateurs séparés, mais de savoir si le concepteur de l'équipement que vous envisagez d'acquérir a fait en sorte que cet équipement produise un son aussi bon que possible.

AKRM/C audiokeyreviewsCA.com
\
Andre Derain -The Red Sails

MEZE ADVAR

MONITEUR INTRA-AURICULAIRE (IEM)

Meze Audio est rapidement devenu un acteur majeur dans le domaine de l'audio personnel, ses casques et écouteurs intraauriculaires étant devenus les favoris des critiques et des utilisateurs finaux. L'entreprise, fondée en 2011, est basée en Roumanie et dispose également d'une base d'utilisateurs fidèles dans le monde de l'audio professionnel. Le fondateur et designer en associé à un design industriel haut de gamme. Si l'on en croit le nombre de prix qu'elle a remportés, il semble qu'elle soit en bonne voie pour remplir cette mission.

Meze Audio propose une grande variété de produits. Nous avons reçu une paire

d'écouteurs IEM Advar pour les évaluer.

L'Advar est un IEM haut de gamme à hautparleur dynamique unique. Il est exceptionnellement bien fabriqué, avec un style classique et une attention méticuleuse aux détails. Même l'emballage n'a rien à envier à celui d'un produit de luxe. Lorsque nous avons déballé l'Advar, nous avons eu l'impression d'ouvrir une boîte à l'intérieur d'une boîte contenant une montre suisse de La première impression est que l'exécution est d'une qualité exceptionnelle. Le boîtier est en acier inoxydable poli pour ressembler à de l'émail. Près de la base de l'embout se trouve un évent, et à l'arrière de

audiokeyreviewsCA.com
Tamara de Lempicka - Girl

l'embout se trouve un évent plus grand et plus visible. Le seul haut-parleur utilisé par l'Advar est un haut-parleur dynamique de 10,2 mm. Un magnifique câble MMCX en cuivre argenté terminé par un jack de 3,5 mm est fourni en standard.

J'ai trouvé que l'ajustement était excellent

qu'ergonomique. Nous avons également utilisé l'Advar avec notre iPhone avec des fichiers sans perte, et en mixant des projets musicaux multipistes avec diverses tables de mixage Tascam.

Tout ce qui concerne l'expérience Advar est du plus haut niveau, et la performance

L'ÉCOUTE

Nous avons utilisé l'Advar dans une variété d'environnements, mais principalement avec un amplificateur de casque et un DAC Klipsch Heritage. Cette association s'est avérée excellente, tant sur le plan sonore

musique pour évaluer l'Advar, et nous l'avons mis à l'épreuve. Nous avons tout apprécié, du rock progressif allemand classique, affectueusement connu sous le nom de Krautrock, au jazz acoustique, à la musique classique et à de nombreux autres genres entre les deux. Une chose que nous pouvons

audiokeyreviewsCA.com

affirmer d'emblée est que nous n'avons jamais ressenti de fatigue d'écoute, même après des heures d'utilisation.

TREBLE

Les hautes fréquences sont propres et étendues avec des tonnes de détails, mais elles n'ont pas semblé "brillantes" ou en avant à nos oreilles. Essentiellement, les aigus avaient beaucoup d'énergie, mais aussi beaucoup d'équilibre et de douceur. Les cymbales étaient magnifiquement rendues, sans grésillement inutile. L'équilibre entre les aigus et les médiums était pratiquement idéal. Il peut être assez dérangeant d'entendre des transitions disjointes entre les aigus et les médiums, et Meze a complètement évité cela.

BASSE

La performance des basses Advar est très naturelle et douce, tout en étant percutante. La définition et le contrôle du haut-parleur dynamique sont satisfaisants. L'Advar donne du punch aux basses fréquences tout en les gardant sous contrôle. Il n'y a pas de débordement des basses dans les autres fréquences que nous avons pu détecter. Il y a également une belle texture dans les basses fréquences et la possibilité de suivre les instruments à basses fréquences comme la guitare basse ou le violoncelle en haut de l'échelle. La transition entre le médium et le

grave est très douce, et l'équilibre entre le médium et le grave est parfait. Dans l'ensemble, les performances des basses de l'Advar sont parfaites à notre goût, surtout si l'on considère son prix.

MILIEU DE GAMME

Les médiums se trouvaient dans la zone Boucles d'or, juste comme il faut. Le milieu de gamme est l'endroit où la plupart des tons et des timbres vivent dans la musique, et l'Advar s'y est vraiment accroché. Les voix, les cordes et les pianos sonnent de manière naturelle, douce et équilibrée.

Le médium de l'Advar avait vraiment une présentation claire, transparente et détaillée, offrant une expérience très mélodique tout en ayant une superbe résolution et une grande récupération des détails. En fait, la résolution des micro-détails était tout à fait remarquable. Les médiums de l'Advar sont fluides, très naturels, et à nos oreilles, ils sonnent comme une bonne paire de moniteurs britanniques classiques de type BBC.

SCÈNE SONORE

L'Advar, avec un seul haut-parleur, offre une excellente image stéréo et un bon positionnement des instruments, avec une très bonne netteté et une bonne focalisation. Il n'est pas surprenant que l'Advar puisse même être utilisé pour le mastering ou le mixage, car il est fidèle à la source, avec des

limitations raisonnables et une faible

TIMBRE

Le timbre de l'Advar alterne entre une chaleur de type tubulaire dans les bas médiums et une présence palpable dans les hauts médiums et les médiums supérieurs. Le résultat final est une bonne précision et une bonne clarté dans les bandes supérieures, ainsi qu'un son puissant dans les médiums-graves.

Le timbre de base de l'Advar est souvent chaud et classique, avec un excellent encadrement musical.

NOTES FINALES

Meze décrit Advar comme "une œuvre d'art visuelle et sonore", et nous sommes d'accord.

et finition CNC. Nous apprécions également masse était juste ce qu'il fallait pour une sensation de solidité lors de l'utilisation. Les coques ne sont jamais tombées des oreilles, pas même une seule fois, et le câble fourni était juste de la bonne longueur.

Nous avons également trouvé l'Advar très facile à piloter. Nous n'avons jamais eu l'impression de devoir pousser le bouton de volume trop haut, et nous n'avons jamais ressenti d'écrêtage ou de distorsion. Même notre iPhone 13 Pro n'a eu aucun problème à atteindre un niveau d'écoute très confortable.

La même chose s'applique à notre Mac Book Pro, en utilisant simplement la sortie casque et Audirvana pour la lecture.

Nous comprenons également pourquoi Meze Audio dispose d'une base d'utilisateurs audiokeyreviewsCA.com

Les coques, en acier inoxydable, sont fabriquées par moulage par injection de métal

bien établie dans le monde de l'audio professionnel. Le mixage et le mastering de pistes pour le projet musical d'un ami se sont révélés être un plaisir avec l'Advar. Nos mixages étaient précis lorsque nous passions aux moniteurs, et les moindres ajustements d'égalisation étaient précis. L'excellente gestion de la tonalité et de la texture de l'Advar s'est avérée tout aussi importante dans cet environnement.

En fin de compte, l'Advar s'est avéré dynamique, équilibré, robuste et, surtout, agréable à écouter. L'énergie ne manquait pas, mais à nos oreilles, il n'y avait aucun signe de nervosité, de gonflement ou d'inclinaison sérieuse des fréquences. L'attention portée aux détails est louable. Les Roumains ont clairement voulu impressionner par leur sonorité, leur construction et leur fierté d'être propriétaires.

CONCLUSION

Les Meze Advars sont de véritables œuvres d'art et un exemple captivant de design industriel contemporain. En fin de compte, nous avons trouvé que les sons étaient doux, riches, détaillés et très engageants. Nous avons adoré la sensation de ces écouteurs dans nos mains et dans nos oreilles. Pour nous, l'Advar vaut son prix et convient parfaitement à de nombreuses applications.

Selon nous, le design de Meze est une réussite. Advar se distingue de ses concurrents par une merveilleuse expérience audio haut de gamme. Il accomplit avec succès toutes les tâches qui lui sont confiées avec de bonnes performances techniques, un caractère clair et concluant, et un son équilibré et agréable. Il est tout simplement fluide et velouté. Très fortement recommandé.

INFORMATIONS SUR LE PRODUIT

Haut-parleur : haut-parleur dynamique de 10,2 mm Gamme de fréquences : 10 Hz - 30 kHz

Impédance : 31 Ω SPL : 111dB/mW

Distortion: <1% at 1kHz

Inclus dans l'achat :

• 1x étui rigide

• 5 paires d'embouts Final Audio Type-E (tailles SS, S, M, L, LL)

• 1x câble MMCX SPC de 1,2 m vers jack plaqué or de 3,5 mm

• 1x Outil d'extraction MMCX

• 1x Outil de nettoyage

• 1x Manuel de l'utilisateur

ENTERPRISE

MEZE AUDIO

AKRM-C

LS1 www.grimmaudio.com
These are the most immersive, dynamic, detail-rich, nuanced, elegant, engaging, emotional, and yes, musical speakers I have ever heard. By far.
Timothy Roth, Positive Feedback

SILENT ANGEL RHEIN Z1 PLUS

par K. E. Heartsong

Je me souviens très facilement du premier système audio que j'ai eu en tant que jeune adulte. Il se composait d'un intégré Rotel, d'un lecteur de CD Rotel (je ne me souviens pas des numéros de modèle) et d'une paire d'enceintes B&W sur pied, la 804 peut-être, d'un modèle qui a pris sa retraite il y a longtemps. Bien sûr, l'original B&W 801 a toujours été sur ma liste de souhaits, bien que je ne sois pas allé plus loin que le 802. C'était un bon système qui nous a divertis, mes amis et moi, pendant un certain temps. Je me souviens de la rapidité avec laquelle la technologie de l'industrie a commencé à évoluer. Alors qu'il n'y avait auparavant que le lecteur de CD, il y avait maintenant des transporteurs et des DAC, de l'entrée de gamme au haut de gamme, avec divers gadgets et capacités, et une bonne réputation. Et si je me souviens bien, les différents fabricants avaient pris l'initiative d'identifier et de traiter ce fléau de la musique - le jitter - qui allait diminuer et continuer à diminuer la musique jusqu'à aujourd'hui. J'ai progressé dans cette voie et j'ai terminé avec l'avant-dernier Mark Levinson Transport et DAC séparés, juste en dessous de leur combo haut de gamme (No. 30.5 DAC, No. 31.5 transport). Bien que le CD Mark Levinson n° 39 me manquera toujours pour son design

ultramoderne, son mouvement fluide, ses bords avant métalliques incurvés et son poids substantiel, qui véhiculait une grande qualité, il était vraiment de grande qualité. C'était vraiment de la haute qualité.

Et je me souviens de ma première expérience avec un streamer Silent Angel (un nom que j'ai toujours admiré) - le Rhein Z1qui jouait toujours bien au-dessus de son prix, défiant des joueurs qui n'en avaient pas le droit. Bien que je connaisse et possède des streamers exceptionnels et très appréciésGrimm Audio MU1, Baetis Revolution X4 (article à venir), Mola Mola Tambaqui (en tant que streamer en réseau) - j'ai beaucoup de respect et d'appréciation pour les différents produits Silent Angel que j'ai examinés et leur capacité à transcender leur prix pour rivaliser avec les produits hi-fi les plus chers, encore et encore.

Cet article porte sur le dernier produit de Silent Angel, le Rhein Z1 Plus, qui représente un nouvel assaut sur le spectre des streamers haut de gamme, dans un emballage relativement petit, bien que substantiel. Vous vous tromperiez si vous jugiez ce "livre" d'après son couvercle en métal extrudé d'aluminium assez compact.

REFRAIN : Contrairement à la plupart des commentaires, celui-ci ne sera pas séquentiel, puisqu'il commencera, ci-dessous, par le son de l'équipement et non par le processus de

audiokeyreviewsCA.com
SILENT ANGEL RHEIN Z1 PLUS
Pierre
Auguste Renoir - Still life with fuchsias

SILENT ANGEL RHEIN Z1 PLUS

"déshabillage" physique et/ou la présentation de ses différentes pièces, spécifications, etc. Considérez donc cet article comme un film non linéaire - Memento, Kill Bill, Arrival, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Terminator, In the Shadow of the Moon, The Queen's Gambit, etc.

LE SON

Je m'étais habitué à la signature de Silent Angel, qui, en termes simples, représentait un plancher de bruit incroyablement bas, compte tenu de son prix qui était toujours compétitif par rapport à des streamers beaucoup plus chers. Ceci était couplé à un signal analogique, doté d'une transparence et d'une résolution impressionnantes, et d'une capacité à présenter les détails les plus fins avec une grande facilité. Cela est apparu clairement lorsque le Rhein Z1 Plus a été confronté à un streamer bien connu dont le prix était presque six fois supérieur. Le streamer le plus cher semblait opaque en comparaison. Je n'étais pas du tout préparé à cela. Comme je l'ai mentionné dans mon évaluation du Rhein Z1 : "Votre ordinateur n'a aucune chance et le Nucleus Plus de ROON non plus. Ce flou qui les a dépassés sur la route de la haute fidélité vers le nirvana, c'était le combo Silent Angel Rhein Z1 et Forester F2 qui se

déplaçait à des vitesses hypersoniques et le combo est à des kilomètres devant !"

Le Rhein Z1 Plus suit le même scénario, et ses capacités lui permettent de surpasser des streamers à des multiples de son prix, ce qui était clairement évident à maintes reprises. Je pourrais donner un aperçu des segments de fréquences discrets - graves, médiums, aigus - mais consultez la revue du Rhein Z1, avec une note indiquant que le Plus était encore plus silencieux, et vous aurez une idée de ses capacités relatives. En bref, il y avait la même transparence, le même air, la même nuance, et la musicalité était tout aussi immersive et séduisante.

Le Rhein Z1 Plus s'est associé de manière exceptionnelle à tous les DAC de la maison, et il n'y a jamais eu de déception quant à ses prouesses en matière de haute fidélité ou de musicalité. Et lorsqu'il est associé au Forester F2, ces streamers haut de gamme bien connus deviennent un peu plus opaques.

Le cube volumétrique Plus du Rhein Z1 est tel qu'il peut également prendre une grande largeur lorsqu'il n'y a pas de composants limitants dans la chaîne de lecture. Et comme nos systèmes de référence sont vérifiés pour ne limiter aucun aspect de la reproduction haute fidélité, il n'y a eu aucun problème ici. Cependant, lorsqu'il est couplé au Forester F2, le volume global s'étend et permet au combo de capturer des

audiokeyreviews.com

SILENT ANGEL RHEIN Z1 PLUS

détails enfouis dans les profondeurs d'une scène sonore dans un système de moindre qualité. C'est l'une des nombreuses façons dont le combo Silent Angel a continuellement dépassé sa catégorie de prix, ses concurrents et mes attentes. Les capacités de mise en scène sonore du comboespacement, superposition (positionnement avant-arrière) - étaient exceptionnelles. Et la tonalité, le timbre, le raffinement, l'ambiance ne m'ont laissé sur ma faim. Surprise ? Oui, et surtout à ce niveau de prix.

Le Rhein Z1 Plus et le Forester F2 ont été associés au Mola Mola Tambaqui, au DAC M1SE de Bricasti Design et au DAC Mystique X SE de Mojo Audio. Les amplificateurs de casque utilisés étaient le Aurorasound HEADA, le HeadAmp GS-X

MkII et le Blue Hawaii Special Edition Electrostatic. Les casques utilisés étaient le Abyss AB1266 Phi TC, le ZMF Atrium, le Meze Empyrean, le STAX SR-009S, et le Dan Clark CORINA. Les câbles Audience

Front Row et les câbles d'alimentation

AntiCable et RSX ont connecté le système. Le TORUS RM 20 a servi de conditionneur de puissance.

REMARQUE : Vous devrez associer le combo à un très bon câblage pour en tirer le meilleur parti, car un mauvais câblage étoufferait leurs capacités et le prix ne devrait pas nécessairement être un facteur. Le prix ne

devrait pas nécessairement être un facteur. Je serai heureux de vous fournir des recommandations.

CONCEPTION - ASPECT ET SENSATION

L'air de famille de la façade extérieure, sans compter le panneau arrière, est presque identique. Le Rhein Z1 Plus est compact, substantiel, propre, et porte un corps métallique noir arrondi et carré (avec des coins ronds). En outre, il est fabriqué par CNC à partir d'un alliage d'aluminium de qualité industrielle aérospatiale, dans lequel le châssis entier sert de dissipateur thermique pour le processeur sans ventilateur, ce qui réduit le bruit thermique de 15 %. Le Rhein Z1 Plus trouvera sa place sur n'importe quel bureau et, ce faisant, cachera ses capacités plutôt impressionnantes en tant que véritable streamer haute-fidélité.

Le panneau arrière Plus du Silent Angel Rhein Z1 présente, de gauche à droite : un interrupteur marche/arrêt à bouton-poussoir métallique positionné au-dessus d'une entrée word clock de 25 MHz ; deux entrées ethernet et, en dessous, un interrupteur à bascule pour sélectionner l'horloge interne ou externe ; une entrée d'alimentation linéaire de 12 V ; et un port USB-C à côté de l'entrée d'alimentation. Plus à droite, on trouve deux ports USB 3.1 et, à côté, un port HDMI. Et enfin, en dessous, deux ports USB 2.0 pour la

audiokeyreviewsCA.com

SILENT ANGEL RHEIN Z1 PLUS

connexion à un DAC et un pour un stockage supplémentaire.

Le Rhein Z1 Plus, en résumé, est minimaliste, magnifiquement exécuté avec une solidité et un poids qui parlent de substance, un design bien exécuté, et des capacités résolument haute-fidélité.

FONCTIONNALITÉ

Silent Angel Rhein Z1 Plus

Le Rhein Z1 Plus, comme son frère, est un Roon Core et un Roon Bridge qui permet la lecture de Spotify, AppleAirPlay, Amazon Music, Tidal et Qobuz. Il lit également la musique stockée en interne ou la musique présente sur des clés USB, etc.

Le Rhein Z1 Plus peut être activé par son logiciel d'exploitation propriétaire VitOS, qui permet son activation et sa reconnaissance rapides par votre système et/ou Roon. Il n'a fallu que quelques minutes pour brancher le câble Ethernet, le câble USB et l'alimenter via l'alimentation 12V Forester F2 LPS de Silent Angel. Via le système VitOS, j'ai sélectionné le noyau Roon comme moteur de streaming, et le Rhein Z1 Plus est devenu immédiatement disponible pour le streaming.

Les différences entre le Rhein Z1 Plus et le Rhein Z1 sont brièvement décrites cidessous. Le Rhein Z1 Plus :

• Utilise le tout dernier processeur Intel Quadcore CPU J6413

• Elle est équipée en standard d'une mémoire vive plus importante (16Go/32Go) que (8Go/ 16Go).

• A une horloge motrice TCXO plus précise

• Livré avec un port externe pour une horloge de pointe de 25MHz

• Offre une meilleure réduction globale du bruit

• Sorties vers 10 lecteurs audio contre 2 lecteurs audio pour l'édition standard

• Lecture DSD jusqu'à DSD512 contre DSD256 pour l'édition standard

Globalement, le Rhein Z1 Plus apporte une réduction supplémentaire du bruit et de la gigue (horloge motrice de 25 MHz), une augmentation de la RAM et de la mémoire, la possibilité de prendre en charge jusqu'à 10 lecteurs audio, et il peut également prendre en charge des formats de lecture DSD plus élevés.

CONCLUSION

Le Rhein Z1 Plus (3 199 $), comme son frère non-Plus, apporte un streaming haute fidélité exceptionnel à votre système, qu'il s'agisse d'un système à deux canaux ou d'un système de casque dédié. Une fois encore, son rapport qualité-prix est exceptionnel, comme en témoignent deux streamers bien connus, quatre à six fois plus chers, qui ont été testés en interne lors de l'évaluation. Le streamer

Rhein Z1 Plus les a tous deux mis dans l'embarras. Les deux streamers beaucoup plus onéreux, dont nous tairons le nom (nous ne

SILENT ANGEL RHEIN Z1 PLUS

jetons pas les produits sous le boisseau), ont été renvoyés sans ménagement à leurs fabricants. Cela témoigne bien sûr de la valeur exceptionnelle et de la haute fidélité de ce streamer relativement bon marché.

Et dans ce cas, compte tenu de tous les avantages supplémentaires - plus de RAM, plus de mémoire, une infrastructure de composants globale plus silencieuse (USB de deuxième génération avec amélioration audio), une diminution supplémentaire du jitter via une entrée d'horloge de pointe de 25 MHz (nous avions la Genesis GX Master Clock à portée de main pour l'examen !), et vous n'êtes plus dans le territoire de 3k-$4k, vous êtes facilement en concurrence dans le territoire de $20k, surtout lorsque vous démolissez des géants à gauche et à droite.

Compte tenu des diverses améliorations, de la signature haute-fidélité impressionnante et en constante évolution du Silent Angel, de son extraordinaire victoire 2 à 0 sur, eh bien, des géants ( !), il est aussi facile que de respirer de décerner au Rhein Z1 Plus, débordant de bonnes choses pour le consommateur, notre DIAMOND AWARD pour l'excellence.

Pour: Des performances exceptionnelles et une multitude d'accessoires audiophiles qui lui permettent de se situer bien au-dessus de sa gamme de prix, et ce, à tous les égards.

Inconvénients: aucun.

CARACTÉRISTIQUES

https://www.silentangel.com/z1-plus/

ENTREPRISE

Thunder Data, Co., Ltd.

Silent Angel Rhein Z1 PLUS, $3,199

Thunder Data Co., Ltd

www.silent-angel-audio.com

AKRM/C
audiokeyreviewsCA.com
Wassily Kandinsky - Beide Gestreift Andre Derain - Landscape at Cadaques

RECOMMANDÉ COMPOSANTS

Bienvenue dans la section Composants recommandés du magazine AudioKeyREVIEWS, qui fera partie intégrante de chacun de nos numéros. L'objectif de cette section est de présenter au lecteur des produits - enceintes, DAC, amplificateurs, préamplificateurs, platines, casques, IEM, streamers, appareils audio portables, etc. - que nous considérons comme exceptionnels et supérieurs à leurs semblables. Il y aura trois catégories : budget, milieu de gamme et haut de gamme. Nos recommandations de niveau intermédiaire englobent les produits à portée de main, en termes d'accessibilité relative, qui présentent une valeur et un défi à l'avant-garde de leurs niches de produits respectives. Enfin, nos recommandations TOTL seront composées de produits qui sont à la pointe du progrès technologique dans le monde entier. Les trois catégories de recommandations feront l'objet d'une rotation dans les différents numéros de notre magazine et il y aura également une certaine fluidité dans les produits figurant dans les différentes listes. Les choses changent, surtout aujourd'hui, compte tenu de notre époque technologique. Les différentes listes, cependant, seront fixées sur le site AudioKeyReviews.com.

audiokeyreviewsCA.com
Paul Klee - Southern Tunisian Gardens

RECOMMANDÉ COMPOSANTS

AURORASOUND HEADA $2999: Si vous recherchez un amplificateur de casque de fin de gamme et même si votre amplificateur de casque est plus cher, essayez celuici, vous pourriez être très surpris. Cela dit, l'amplificateur de casque Aurorasound HEADA est un composant de haut niveau et un gagnant facile du DIAMOND AWARD

SILENT ANGEL RHEIN Z1 $2299: Le combo Rhein Z1 et Forester F2 a joué un rôle bien plus important que ne le laisse supposer son prix combiné. Pour beaucoup, ce combo à 3 900 $ pourrait bien représenter un streamer/ alimentation de fin de partie capable d'offrir une fidélité exceptionnelle avec des DAC d'entrée de gamme ou à la pointe de la technologie

ABYSS AB1266 PHI TC $5999: Je pense avoir tout dit. Le Abyss AB1266 Phi TC est un casque phénoménal. Il apporte une passion indéfectible pour la musicalité et une férocité pour la transparence, la clarté et la récupération des détails, qui étaient auparavant le domaine des meilleurs casques électrostatiques. Mais ce casque planaire parle cette langue - électrostatique - avec aisance et compétence.

audiokeyreviewsCA.com

RECOMMANDÉ COMPOSANTS

TORUS RM20 $3999: Pouvez-vous dire réponse en fréquence immaculée, naturelle, ouverte et sans entrave ? Gamme dynamique étendue ? Et il y avait des océans de détails, d'air, de microdynamique et d'ambiance rendus par le Torus RM 20. Ce n'était pas subtil. Au contraire, c'était stupéfiant.

RSX POWER8 $399: Le RSX Power8 respecte clairement le dicton "Ne pas nuire" au système dans lequel il est utilisé. Ce qu'il offre, en fait, c'est une puissance pure et propre, un témoignage de la sélection méticuleuse des pièces, de la recherche et du minimalisme conscient employés dans sa conception. Il suffit de dire qu'il n'a pas de concurrents à 3 ou 4 fois son coût.

GESHELLI LABS ERISH2 [E2] $219.99, JNOG2 [J2]

$249.99: Peu intéressé par l'ostentation, Geshelli Labs croit en un prix réel avec des performances de haute fidélité. Leurs JNOG2 et ERISH2 sont une petite et puissante affaire. Avec juste assez de caractère pour mettre de la chair sur les os, ce petit duo de classe libère votre musique sans couleur excessive ni fonctions superflues.

DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

audiokeyreviewsCA.com 3 4 1 2 5

NOVEMBER 1, 2023

LIIONIDAS EXTREME SPEAKER

SEISMION 54 AMP STAND

TRI-ART PREAMPLIFIER

TRI-ART AMPLIFIER (MONO)

SILENT ANGEL Z1 PLUS

RSX MAX POWER CABLE (not pictured)

L’AUDIO CRITIQUES VIDÉO

AND other reviews, columns, interviews, videos, etc.

MUSIQUE

INTERVIEWS
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
CRITIQUES SUR NOTRE SITE WEB audiokeyreviewsCA.com
VIVA EGOISTA STX HPA
MOLA MOLA KALUGA
HEADA HEADPHONE AMP
GRIMM AUDIO MU1 STREAMER
La musique est un art, l'art est une musique

COMMANDITAIRES, NOUS VOUS SALUONS !

ABYSS HEADPHONES

ANTICABLE AUDIO ART CABLE

AUDIENCE

BOENICKE AUDIO

DAN CLARK

GESHELLI AUDIO

GRIMM AUDIO

GTT AUDIO

HEADAMP

HERMAN MILLER

HIGHEND-ELECTRONICS

LEMAY AUDIO

LYRIC AUDIO

MADLY AUDACIOUS CONCEPTS

MAPLE HIFI

MOJO AUDIO

MOLA MOLA

MYTEK

SONIC ARTISTRY

TORUS POWER

TRI-ART AUDIO

TRI-CELL ENTERPRISES

audiokeyreviewsCA.com
audiokeyreviewsCA.com

Merci

Wayne Thiebaud - Cakes

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.