
3 minute read
la gestion du sectionnal
- Fabrique de rubans de 1905 à 1913 (établissements Gotard et Descos de St-Etienne) ;

Advertisement
- Production d’électricité à partir de 1916, vendue à un industriel de La Chaise-Dieu pour l’éclairage public des communes de La Chaise-Dieu, Sembadel, Félines, Allègre et Monlet ; un rapport des Ponts et chaussées précise que l’usine génératrice de Malaguet est insuffisante pour alimenter la voie ferrée de Sembadel à Darsac, construite à partir de 1916 ;
- Minoterie de 1920 à 1936.
Les informations sur le peuplement piscicole sont diverses et attestent de la présence de poissons de première comme de deuxième catégorie piscicole. Ainsi en 1851, dans un rapport intitulé « situation de la pêche dans les trois arrondissements de la Haute-Loire », un inspecteur des Eaux et Forêts décrit « l’étang de Monlet, qui contribue à approvisionner les marchés en carpes et brochets » (ARSAC, 1993).
Jusqu’à la fn du du siècle dernier, les parcelles du sectionnal étaient maintenues ouvertes par une activité de paturage intensif du bétail des habitants du hameau deVarennes . Le paysage était tenu ouvert et permettait une visibilité sur l’ensemble du lac depuis cet espace. Aujourd’hui, les pratiques pastorales ont évolué et le sectionnal n’est plus investi par les troupeaux de vaches ou de moutons. Une gestion plus extensive, en accord avec la ferme equestre des Cavaliers du lac qui fait paturer quelques chevaux en retraite, a été mise en place. Les paysages évoluent avec cette nouvelle gestion et se développent des strates de végétation plus hautes : en bordure du lac, le cordon boisé de saules et d’aulnes, en bosquets éparses ou arbres isolés dans les prairies avec des pins, sorbiers, frênes, alisiers.
Une note de 1891 de la Société agricole et scientifique de la Haute-Loire fait état de truites, carpes, tanches, loches et vairons et d’introduction réussie (œufs embryonnés) de corégones, truites des lacs et truites saumonées. En 1897, Auguste MARTIAL publie une notice sur les essais de pisciculture, faisant à l’inverse état de l’échec à 85% de l’introduction d’alevins dès résorption de leur vésicule ombilicale. Les années 1920 et 1930 voient l’installation d’une pisciculture moderne (système Coste) permettant la vente annuelle de 100 000 alevins et 10 000 truitelles arc-en-ciel et fario (chiffres de 1960). Par ailleurs, le grossissement de truitelles dans le lac permet la production annuelle d’environ 3 tonnes de poissons (2 971 kg de truite vendus en 1962). La vente de poissons est abandonnée à la fin des années 1970 au profit de la vente de cartes de pêche à l’année (20 pêcheurs en 1976, deux barques). L’empoissonnement se fait alors en truites arc-en-ciel et fario, tandis que carpes et brochets sont introduits dans les années 80. En 1976, année de grande sécheresse, on compte à la vidange 50 kg de truites pour 2 300 kg de poissons blancs. La situation est similaire à la sécheresse de 2003.
La plus ancienne vidange ayant laissé des traces dans la mémoire collective est celle de 1992 ; elle faisait suite à une très longue période sans assec durant laquelle le niveau était maintenu le plus haut possible. Plus récemment, des vidanges ont été réalisées tous les 3 ou 4 ans, en 2003, 2007, 2011, 2014 et 2017.
Ce constat n’est pas une vision nostalgique des paysages ouverts mais invite plutôt à une vision prospective sur le sectionnal avec les besoins et moyens de gestion actuels. Par cette étude, nous souhaitons mettre en débat l’évolution des paysages vers une fermeture progressive, et réféchir à comment accompagner ces dynamiques végétales.
Intentions
> Vues à ouvrir sur le sectionnal pour créer des ouvertures sur le lac et le massif forestier de Bois-vieux

>Maintenir ouvertes les prairies paturées
> Redonner de la transparence dans certaines bosquets pour laisser la vue glisser sous le houpier
> Valoriser les rémanents, produits de tailles, coupes des arbres et arbustes
Niveau d’intervention et de gestion:
Plusieurs types de coupes sont préconisées afn de maintenir certains espaces du sectionnal ouverts.
> Fauche des arbustes et jeunes arbres dans les prairies du sectionnal ( assister les chevaux dans le maintien de l’espace ouvert des prairies)
> Abattage d’arbres en bosquets, et d’arbres isolés
> Taille de transparence ( sélection de branches à élaguer pour relever la couronne de certains arbres)
Fauche des arbustes tous les 5 ans ( genets, ronciers...)
Taille de transparence
Abattage Vue à ouvrir ou maintenir
Plan de gestion du sectionnal
Zone de quiétude
Fenêtres existantes à maintenir ouverte
Bosquet de pins

