1 minute read

la borne occidentale

Next Article
sur les hauteurs

sur les hauteurs

Expérience sensible:

Après l’ascension au milieu des parcelles fauchées, le chemin plonge progressivement. De piste forestière, il devient chemin étroit qui serpente. De petites clairières le ponctuent, laissant percer une lumière plus franche.

Advertisement

La pente se fait moins forte, et l’on commence à sentir que l’on se rapproche du lac, dont on s’était éloignés depuis la sortie du sectionnal. Le chemin se rapproche de la rivière que l’on distingue en contrebas. Un premier pont permet de l’enjamber. On est alors dans une zone très plane, qui tranche avec le dénivelé parcouru. On découvre alors le fond sableux de la rivière, qui contraste avec les teintes sombres de l’étendue tourbeuse que l’on traverse alors. Un second ouvrage nous permet de franchir cette fois non pas un cours d’eau mais une zone de tourbière. L’absence de garde-corps sur ce ponton donne une sensation de liberté, invite à s’arrêter un temps, voire à s’asseoir en son bord. Le caractère plan du paysage est souligné par un grand épicéa déraciné dont on voit le système racinaire traçant, comme une couche super fcielle sur la zone humide.

On s’éloigne un peu de la Borne, et on retrouve le couvert dense d’une parcelle plantée de conifères. On chemine alors sur une sorte de talus scandé par les racines des arbres, et bordé à sa gauche par un fossé peu profond qui fait penser à un bief aujourd’hui abandonné. Au bout du talus, on aperçoit la grille assurant au lac son statut d’eau close.

Mais le chemin se détourne alors de la rivière, ne permettant pas au marcheur d’aller jusqu’à son embouchure, et suit alors la piste forestière qui s’engage dans le Bois Vieux. Quelques dizaines mètres plus tard, une pierre marque l’entrée d’une sente, comme une invitation à faire un pas de côté, et à arriver enfn au bord de l’eau, là où se rencontrent les eaux du lac et celles de la rivière.

Thématiques convoquées:

Le statut d’eau close

Le rapport proche au lac

Le fonctionnement du bassin versant

Usages actuels:

Ne pas venir perturber la zone de quiétude. Ancienne zone privilégiée pour la baignade, mais moins prisée maintenant que l’on ne peut plus s’engager en voiture sur la piste forestière.

Braconnage car les poissons, principalement en été, viennent chercher la fraîcheur des eaux de la rivière.

Gestion

Il n’y a pas vraiment d’intervention sur cette zone de la part des gestionnaires de la réserve. Des actions de gestion des parcelles boisées sont menées par les propriétaires (abattages, élagage de certains arbres et taille des branches basses.)

Enjeux périmètre concerné

Comment amener le public à pratiquer cet espace sans nuire à la fragilité des milieux que le chemin traverse ?

Comment donner à voir le fonctionnement hydrographique de ce système ?

This article is from: