2 minute read

le bois vieux

Expérience sensible:

Le bois vieux, principalement planté de sapins de part et d’autre du sentier, propose une expérience riche de par sa structure issue de sa conduite : La futaie irrégulière. Cette irrégularité, qui fait cohabiter sujets de diférents âges propose un rythme et des ambiances forestières peu courantes dans les plantations de résineux, qui privilégient habituellement un renouvellement par coupe rase suivi de replantation en alignement. Ici le renouvellement se fait par semis naturels dans des espaces mis en lumière par le prélèvement d’un ou plusieurs sujets mâtures. On échappe à l’extrême homogénéité qui prévaut dans la majorité des plantations de résineux, ici ni alignements, ni hauteur de frondaison constante, ni ombre homogène.

Advertisement

Ces boisements de sapins ofrent l’occasion d’observer de vieux sujets massifs aux troncs larges côtoyant des colonies de jeunes sujets prenant la place d’un arbre ancien abattu. La lumière est particulièrement intéressante car elle joue avec l’irrégularité de la structure forestière et anime le sousbois notamment en faisant ressortir les tapis de mousse.

La faible densité des arbres, comparée à celle des plantations d’épicéas par exemple, permet au regard de porter loin. Ainsi depuis la piste, on peut apercevoir régulièrement le lac en contrebas.

La largeur de la piste permettant l’exploitation des bois par les engins nous rappelle que sous son aspect «naturel», le bois-vieux reste un espace productif.

L’entrée côté bois vieux est de prime abord déconcertante pour le promeneur qui en fait l’expérience. Une multiplication de panneaux hétérogènes dresse une série d’interdictions et de mises en garde sans jamais inviter le promeneur. La barrière métallique est dans le même ton : elle empêche les véhicules de passer mais ne ménage pas d’entrée claire pour le promeneur. On ne se sent donc pas bienvenu ou accueilli.

Thématiques convoquées:

La forêt jardinée par opposition à la pratique de la coupe rase. Accueillir et informer le visiteur.

Usages:

La sylviculture.

La randonnée qui emprunte la piste.

La cueillette de champignons, myrtilles et fraises des bois.

L’accès aux zones de baignade des locaux. Accueillir et informer le visiteur.

Gestion

La majorité des parcelles du bois vieux à proximité directe du sentier sont gérées en futaies irrégulières par leurs propriétaires. Certaines parcelles, bien souvent composées d’épicéas, sont gérées en futaie régulière.

Intentions

Si les sous-bois sont accueillants et pourraient accueillir une «station» d’observation ou de pause, l’exploitation des bois semble difcilement compatible avec ces aménagements. Par ailleurs, dévier le chemin pour quitter la piste d’exploitation et cheminer sur un sentier permettant une expérience plus «intime» des lieux pourrait entrer en contradiction avec la régénération naturelle des bois.

C’est l’entrée côté route qui parait être le point le plus important à traiter car elle pose un problème en terme d’accueil du randonneur.

P Rim Tre Concern

La piste nous rappelle que le bois-vieux est avant tout un espace de production.

La futaie irrégulière : ici se côtoient des arbres d’ages variés. La lumière pénètre dans les zones de régénération.

This article is from: