
1 minute read
l’entrée côté bois vieux diagnostic
Expérience sensible:
L’entrée côté bois vieux est de prime abord déconcertante pour le promeneur qui en fait l’expérience. Une multiplication de panneaux hétérogènes dresse une série d’interdictions et de mises en garde sans jamais inviter le promeneur. La barrière métallique est dans le même ton : elle empêche les véhicules de passer mais ne ménage pas d’entrée claire pour le promeneur. On ne se sent donc pas bienvenu ou accueilli.
Advertisement
Thématiques convoquées:
Accueillir et informer le visiteur.
Usages actuels:
> Entrée du site notamment pour les locaux qui rentrent par ce côté afn de rejoindre les «plages» en contrebas du bois-vieux. Les locaux privilégient un stationnement à proximité de cette entrée soit au bord de la route, soit sur le petit stationnement dans la direction de la gare.
> Accès pour les engins en charge du débardage et chargement des bois.
Gestion
Ravinement au pied de la barrière à gérer.
Enjeux
Amélioration de l’accueil des visiteurs et des consignes qui leur sont données.
Intentions
Regroupement de l’ensemble des informations, consignes et interdictions sur un unique support afn de ne pas créer «d’enchevêtrement» d’informations et de les hiérarchiser. L’ordre des informations devrait mettre au premier plan les informations pratiques et les conseils avant les interdictions afn d’être d’avantage accueillant.
P Rim Tre Concern
La signalétique dispersée à l’entrée du bois vieux est peu acceuillante et répréhensive
Les informations des panneaux évoquent plus l’interdiction que les qualités de la réserve naturelle


A l’entrée : multiplication des informations et interdictions ainsi que de leurs supports, sans hiérarchisation ni invitation à la découverte.
