
2 minute read
sous le sorbier
Commune: MONLET
Parcelle cadastrale n°142
Advertisement
Propriétaire: COMMUNE DE M ONLET

Gestionnaires: PNR / Commune de Monlet / Les cavaliers du Lac
Intentions
L’espace du sorbier est intéressant car il ofre à nouveau un abri naturel et constitue un pas de côté par rapport au sentier. Sa situation en promontoire et son orientation permettent au marcheur d’observer la prairie puis, de loin en loin, les berges, la zone de quiétude et enfn les hauteurs avec leurs prairies de fauche et les massifs forestiers.

Un des thèmes sous-tendant l’intervention est celui du maintien de l’ouverture de la grande prairie du sectionnal. En efet, on observe le développement important du genêt à balais dans la prairie du fait du sous-pâturage et du non fauchage de certain refus. L’idée serait de se saisir d’une campagne de défrichement de la prairie pour aménager l’espace sous le sorbier avec le produit du défrichage. Cela permettrait à la fois de «ranger» ces rebuts et de renforcer le caractère d’alcôve du lieu.
Ressources mobilisés:
Genêt fauché sur place
Tronc équarri
Piquets de châtaignier
P Rim Tre Concern
Un petit pas de côté permet de gagner l’ombre et l’abris de la cépée de sorbier.
Une situation de «cocon» sur laquelle s’appuyer et à renforcer afn de se mettre à l’abris du pas-
Une vue intéressante sur diférents paysages et milieux depuis les prairies des hauteurs jusqu’à la zone de quiétude.
Déplacement de la clôture afn de pérenniser le cône de vision
Ramée permettant de ranger les rémanents et renforçant l’alcôve.
ÉTAT INITIAL ÉTAT PROJETÉ
Vue axonométrique projet
Assise réalisée à partir d’un tronc.

Commune: MONLET
Parcelle cadastrale n°947
Propriétaire: M. Lac

Gestionnaires: M.Mercier / PNR
Intentions
Aujourd’hui, lorsque l’on arrive au point le plus haut traversé par le sentier, un panonceau indique la possibilité de dévier de l’itinéraire et de s’engoufrer dans un chemin d’exploitation. Quelques dizaines de mètres plus loin on arrive à l’entrée d’une parcelle fauchée qui descend jusqu’à la zone de quiétude. De ce point de vue, on embrasse tout le lac, mais aussi le grand paysage et ses sommets d’origine volcanique.
L’envie ici n’est pas d’encombrer cette entrée de champs mais de faire un pas de côté, de proposer de s’installer dans une alcôve bordée d’une haie de genêts, de cépées de feuillues et d’une des nombreuses sources se jetant dans le lac. Un beau pin y projette une ombre bienvenue, comme un toit au-dessus de cette pièce ouverte sur le paysage.
L’intervention consiste en la construction d’une plateforme perpendiculaire au sens de la pente permettant de s’asseoir, de s’allonger ou de pique-niquer. Contrastant avec le bois usiné, des troncs bruts viennent s’insérer dans le platelage, lignes horizontales tendues vers le grand paysage.
Le parcours propose de regagner le chemin principal par un autre accès permettant d’enjamber la source et de prendre conscience de ce réseau ramifé qui alimente le lac.
Ressources mobilisées : Bois usiné / Pierres d’ancrage /Troncs écorcés secs sur pieds

P Rim Tre Concern
Haie de genêts dissimulant le site depuis le sentier et l’entrée de champs. Un accès est à créer en supprimant plusieurs pieds

Mont Bar et

Ressources
Grumes stockées en bord du chemin d’exploitations

Chandelles sèches sur pied Pierres provenant de la ruine du moulin en aval du lac