11. couleur & patrimoine, la tradition architecturale

Page 14

Joinville-le-Pont

La restructuration d’un centre-ville

Le projet de reconstruction des Hauts de Joinville par Eiffage Aménagement est essentiel par la visibilité même d‘un espace urbain situé entre la mairie, l’église, le marché, la Poste, la gare du RER et un futur équipement sportif et culturel. Bordé par la rue de Paris, ce lieu de vie est propice à une réflexion où projet architectural, couleur et matériau ont un rôle à jouer. Le projet de réhabilitation des Hauts de Joinville prévoit de mêler logements, commerces, services, le tout dans un paysage urbain ponctué d’espaces verts où se mêlent petits îlots d’habitations groupées et jardins. L’impact de l’étude de coloration sera étendu à l’environnement des quartiers adjacents, pour renforcer la cohérence du bâti et l’harmonie générale de ce coeur de ville. Le nuancier-conseil détermine la palette locale à respecter pour tout projet immobilier, neuf ou de rénovation et guide le travail de conception des architectes dans leur projet de coloration des façades. Il a également pour but de valoriser la couleur locale et l’identité du paysage bâti de Joinville-le-Pont.

Analyse de site, valorisation et cohésion par la couleur d’un paysage bâti à restructurer, création des palettes du nuancier-conseil pour la réhabilitation des architectures du coeur de ville (2010)

Viviers-en-Vivarais La Ciotat Epernay Aubervilliers


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.