TABLE DES MATIÈRES

L’ACTIVITÉ TOURISTIQUE HIVERNALE NO 1
75 stations de ski
16 régions touristiques 1,4 M d’adeptes 379 M$ de volume d’affaires annuel 866 M$ en retombées économiques au PIB
18 %
sont des visites de touristes hors Québec
RANGÉE DU HAUT :
Alain Beauparlant, Vallée du Parc, secrétaire
Louis-Philippe Hébert, Les Sommets, directeur2,3
John Barnowski, Ski Montcalm, trésorier2
Nadia Pépin, Gleason, vice-présidente1,3
Isabelle Émond, Vallée Bleue, représentante des petites stations1,2
Yves Juneau, Association des stations de ski du Québec, président-directeur général
RANGÉE DU BAS :
Jean-Michel Ryan, Mont SUTTON, président3
Annique Aird, Tremblant, directrice1
Daniel Rochon, Bromont, montagne d’expériences, directeur1
Luc Élie, Mont Rigaud, directeur
DIRECTION GÉNÉRALE
Yves Juneau
Président-directeur général
Danielle Mongrain Adjointe de direction
Pascale Landry
Directrice de l’administration et des finances
Marcela Ponce
Technicienne à la comptabilité
Isabelle Desnoyers
Assistante administrative
Josée Cusson
Directrice du marketing et de la commercialisation
PROGRAMMES
Dominic Langlois Marcotte Chef de service, commerce électronique
Sophie Leblanc-Leroux Coordonnatrice des communications numériques
Johanne Mongrain Agente de service à la clientèle
Agente de service à la clientèle
Francis Brassard-Thibault Agent de service à la clientèle
Yannick Charette
Directeur des programmes
Pascale Lambert Coordonnatrice aux programmes Technicienne aux programmes
PROGRAMME D’ASSURANCES ET GESTION DE RISQUES
Karolane Archambault
Technicienne aux programmes
Gabrielle Larose
Directrice des connaissances stratégiques et du développement des pratiques d’affaires
Marie-Annick
Tourillon
Directrice du Programme d’assurances
Mathieu Aubin
Chef de service, gestion de risques
Irène Beauchamp Agente administrative
Cette année, les vestiges d’une pandémie accablante n’auront été qu’un mauvais souvenir, avec la quasi-absence de mesures sanitaires, et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs de sports de glisse et des exploitants des stations de ski.
Avec la fin des restrictions d’achalandage, la saison d’hiver 2022-2023 fut la meilleure des 16 dernières années, avec un achalandage de plus de 6,6 millions de visites – une confirmation sans équivoque de la popularité actuelle du ski et de la planche à neige au Québec.
Ces résultats impressionnants, qui représentent une croissance de l’achalandage de près de 10 % comparativement à la moyenne du nombre de visites des 10 dernières années au Québec, insufflent un sentiment de confiance par rapport aux années à venir. Cela permettra de poursuivre les efforts de renouvellement des infrastructures stratégiques de l’industrie du ski, d’intégrer de nouvelles technologies dans l’exploitation des centres de ski et de poursuivre l’adaptation aux changements climatiques.
Certes, d’autres obstacles se poseront sur le chemin de l’industrie du ski du Québec, mais nous savons faire face aux défis. Que l’on pense à la pénurie de main-d’œuvre, aux coûts d’exploitation en forte hausse, à la météo en dents de scie, la réalité est que la saison parfaite n’existe pas et que la mouvance est notre lot. À ce titre, le défi collectif des stations de ski réside dans la relance de la période névralgique du temps des Fêtes, qui ne cesse de s’effriter malgré tous les efforts d’enneigement déployés par l’industrie pour attirer une importante clientèle touristique. Sans cette reconquête, c’est toute l’économie d’une région touristique qui pourrait en souffrir. Nous n’osons pas imaginer un scénario où la saison de ski serait en péril, si la clientèle se donne rendez-vous dans les hôtels et les chalets à proximité des stations, mais visite d’autres lieux touristiques pour pallier le manque de neige sur les pistes de ski.
De toute évidence, les gestionnaires des stations de ski savent se relever les manches devant l’adversité et sont prêts à affronter les grands bouleversements qui viendront, quels qu’ils soient. C’est ce qu’on appelle la RÉSILIENCE
Qui plus est, notre industrie peut se targuer de faire preuve, année après année, d’une résilience COLLECTIVE, fruit d’une collaboration des intervenants rarement égalée dans d’autres domaines et d’autres territoires où l’industrie du ski a une forte présence.
Les collaborations étroites de l’ASSQ avec de multiples organismes gouvernementaux et privés, tels que le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, HydroQuébec, le ministère du Tourisme, le ministère de l’Éducation, la Régie du bâtiment du Québec, les différentes associations touristiques provinciales et nationales, pour n’en nommer que quelques-uns, permettent la prise de décisions stratégiques bien éclairées et une représentation de l’industrie du ski québécoise au-delà de nos frontières.
Soulignons également l’appui financier de multiples paliers gouvernementaux, qui procure un puissant effet de levier aux projets structurants sur nos montagnes. Cette année particulièrement, mentionnons l’appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui a attribué une aide financière de 5 M$ au bénéfice des stations de ski membres de l’ASSQ. L’industrie du ski du Québec a reçu cette aide gouvernementale avec bonheur et soulagement, après deux années qui ont impacté la performance des stations de ski. Il s’agit d’une marque de reconnaissance du secteur comme moteur économique du tourisme hivernal. Cette aide financière a permis de soutenir quelque 25 stations de ski dans leur adaptation aux changements climatiques et d’accroître leur compétitivité face à la concurrence nord-américaine.
Les stations de ski ont bel et bien le vent dans les voiles. Malgré les défis à l’horizon, l’ASSQ entrevoit un futur bien ensoleillé et continuera d’agir comme une boussole en guidant et accompagnant les dirigeants tout au long de cette aventure des plus passionnantes !
Les stations de ski ont bel et bien le vent dans les voiles.
Les stations de ski des Laurentides se sont gâtées cette année avec l’installation de nouvelles remontées mécaniques : la Laurentienne au Sommet Gabriel (quadruple fixe avec tapis d’embarquement), ainsi que la Fenster à Belle Neige (quadruple fixe). Félicitations pour ces investissements qui agrémenteront l’expérience client !
Le Camp Fortune a procédé à l’inauguration de sa tyrolienne double Sommet à Sommet, qui survole la station de ski et le parc de la Gatineau. Cette attraction s’ajoute aux diverses activités estivales proposées à la station de ski.
C’est avec enthousiasme que les citoyens de la région du Centre-du-Québec ont participé à la campagne de sociofinancement du Mont Apic. Totalisant près de 105 000 $ en dons, la campagne s’est ajoutée aux différents leviers de financement majeurs afin de boucler le budget de 460 000 $, qui permettra d’intégrer un système d’enneigement partiel à la station de ski. Cette somme supplémentaire permettra de démarrer la saison à temps pour la période des Fêtes et d’accueillir les groupes scolaires au début de l’hiver.
L’ASSQ, en collaboration avec Station Mont Tremblant et la Fondation Iniski et inisurf, a initié 300 jeunes Québécois provenant de diverses écoles primaires de la grande région de Montréal aux sports de glisse. Les écoles participantes avaient été sélectionnées à la suite de leur visite dans un site Expérience maneige. L’événement a eu lieu le 29 mars dernier et s’est conclu par une montée en télécabine et un diner au chalet du sommet de Tremblant. Une expérience de glisse hors du commun dont ces élèves se souviendront longtemps !
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
PARC DU MONT-COMI
50 ans
MONT GRAND-FONDS
50 ans
BELLE NEIGE 60 ans
LE PETIT CHAMONIX 60 ans
MONT BLANC 65 ans
STATION RÉCRÉOTOURISTIQUE DU MONT ADSTOCK
70 ans
Soulignons également la campagne de financement de Ski Gallix, sur la Côte-Nord, qui a réussi à amasser plus d’un million de dollars afin de finaliser le projet de reconstruction du télésiège, qui avait été partiellement détruit à la suite d’un important affaissement de terrain en 2021. Rappelons que le télésiège a été remis en fonction cette saison.
Sommet Olympia inaugurait cette saison une toute nouvelle aire d’apprentissage des sports de glisse. En effet, l’agrandissement de la zone actuelle et le remodelage de la pente étaient nécessaires pour accueillir et initier de plus en plus d’adeptes – jeunes et moins jeunes –au ski et à la planche à neige. Virages profilés et autres aménagements de terrain sont maintenant proposés aux débutants.
Les gestionnaires de Mont Cascades ont bonifié l’affichage réglementaire du Code de conduite en montagne en ajoutant des visuels dans les files d’attente des remontées mécaniques. Cette action outille leurs employés pour sensibiliser la clientèle aux règles qui favorisent la cohabitation harmonieuse de tous les usagers de la station et qui contribuent à diminuer les risques de blessures.
Ce printemps, le prix remis par le magazine anglophone SAM a été décerné à quatre leaders du domaine du ski en Amérique du Nord, dont la directrice générale de Mont Gleason, Nadia Pépin. Elle est une fierté pour l’ASSQ, elle qui est à nos côtés depuis des années et qui soutient l’industrie du ski en œuvrant auprès du conseil d’administration de l’Association. Félicitations pour cette grande marque de reconnaissance qui traverse les frontières !
Les nouveaux propriétaires de Ski Vorlage, maintenant devenu Centre Vorlage, en Outaouais, souhaitent bonifier le volet estival de leur offre d’activités. Avec le vélo de montagne en tête de file, le Centre Vorlage devient donc une destination quatre saisons.
La mission de l’ASSQ est de représenter et de défendre les intérêts des stations membres, de favoriser la pratique du ski alpin et d’améliorer la qualité du produit ainsi que la performance des stations.
Les actions de l’Association sont guidées par la passion, le dynamisme, l’innovation et l’excellence.
La collaboration entre l’ASSQ et le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) est des plus actives. Les efforts de valorisation de plusieurs types de postes associés à l’industrie du ski, tant en hiver qu’en été, ont été déployés de manière inégalée : campagne Mon emploi en tourisme, participation à des salons de l’emploi et implication dans l’élaboration des journées portes ouvertes sur le tourisme sont quelques exemples d’initiatives mises de l’avant lors de la dernière année afin d’appuyer les stations de ski dans leur recrutement. Le travail de collaboration avec le CQRHT s’est également concrétisé par plusieurs autres démarches, telles que la participation de l’ASSQ à divers comités, dont celui réservé aux travailleurs de 55 ans et plus, ou encore les travaux portant sur le développement des polycompétences en milieu de travail, la participation à un projet de partage de main-d’œuvre avec d’autres entreprises touristiques, l’élaboration d’une formation axée sur la clientèle difficile ainsi que le dépôt d’un projet visant la création d’un nouvel emploi annuel de guide de montagne. Consciente des défis associés à la main-d’œuvre dans l’industrie, l’ASSQ entend poursuivre ses démarches auprès du CQRHT et d’autres acteurs associés aux ressources humaines en tourisme afin de soutenir les stations dans la mise en œuvre de solutions portant sur cette problématique.
L’ASSQ était présente pour représenter les stations de ski et mettre en lumière les différents métiers de l’industrie du ski, lors de la Foire nationale de l’emploi de Montréal, les 13 et 14 octobre 2022. Le kiosque de l’ASSQ était situé dans la zone Tourisme. Cette initiative a été réalisée en partenariat avec le CQRHT. Les stations Ski Saint-Bruno et Station Mont Tremblant étaient également présentes au kiosque de l’ASSQ.
La plateforme de partage de main-d’œuvre en tourisme est un outil qui met en lien les employeurs touristiques et les employés désirant avoir un horaire à temps plein ou un emploi à l’année. Elle permet de fidéliser les employés en stabilisant leurs emplois et de contrer les effets de la pénurie de main-d’œuvre et la saisonnalité. Piloté par le CQRHT en collaboration avec l’ASSQ, ce projet permet de gérer la fluctuation des besoins de main-d’œuvre. Cinq membres de l’ASSQ participent au projet pilote dans le but d’adapter le mieux possible la plateforme à la réalité de l’industrie lors de son lancement.
› Mont Rigaud
› Ski Saint-Bruno
› Ski Montcalm
› Village Vacances Valcartier
› Parc Safari
La série de balados Les RH : le cœur du tourisme ! présente des solutions RH adaptées au tourisme. L’initiative est réalisée par le CQRHT en collaboration avec le ministère du Tourisme. Dans le cadre du deuxième épisode de la première saison de ce balado, Yves Juneau, président-directeur général de l’ASSQ, a partagé les bonnes pratiques en ressources humaines de l’Association.
Afin d’appuyer les stations de ski dans le développement des compétences et du savoirfaire de leurs employés, tout en assurant leur sécurité et celle des usagers et en s’arrimant aux besoins et aux spécificités de l’industrie, l’ASSQ a fait la mise à niveau de l’offre de formations en ligne sur la conduite des véhicules tout-terrain et des motoneiges.
L’Association bénéficie de deux conventions d’aide : le Programme de soutien aux associations touristiques sectorielles 2020-2025 (1,446 M$ sur 5 ans) et une convention de subvention pour l’adaptation aux changements climatiques. Cette dernière permet de réaliser une Étude sur la vulnérabilité des stations de ski du Québec et un plan de résilience du secteur, ainsi que la phase 2 du projet VEIC (500 000 $, échéance de réalisation : printemps 2024).
Le premier volet permet de soutenir des programmes et des services structurants pour nos membres selon trois secteurs d’intervention :
› Connaissances stratégiques ;
› Formations, accompagnement et services professionnels ;
› Développement de l’offre.
La ministre du Tourisme, madame Caroline Proulx, a également lancé à l’automne 2022 un nouvel appel de projets dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique (PARIT). C’est au printemps 2023 que les entreprises ayant déposé un projet au ministère ont pu savoir si elles auront la chance de bénéficier d’un appui financier du gouvernement du Québec.
L’Association a réalisé la phase 2 de l’Étude sur l’optimisation des systèmes d’enneigement des stations de ski du Québec. Ainsi, l’ASSQ a pu ajouter 15 nouvelles stations participantes, pour un total de 25 (incluant la phase 1).
Dans un contexte de changements climatiques, l’objectif était de trouver des pistes d’amélioration pour optimiser l’utilisation des systèmes d’enneigement des stations de ski du Québec, en misant sur l’efficacité énergétique et l’identification des mesures possibles pour réduire la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation.
Les résultats obtenus appuient les efforts auprès des autorités pour obtenir une contribution permettant aux stations de ski de s’adapter aux changements climatiques et d’améliorer la performance énergétique des systèmes d’enneigement.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA
UN NOUVEAU PARTENAIRE FAIT SON ENTRÉE DANS L’INDUSTRIE
C’est en janvier 2023 que s’ouvrait l’appel de projets pour l’acquisition d’équipement de damage. Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) accordé à l’ASSQ pour soutenir ses membres dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme. En effet, une enveloppe de 5 M$ a été octroyée à l’ASSQ pour soutenir l’investissement auprès de ses membres, les stations privées pouvant recevoir une aide allant jusqu’à 100 000 $, et les OBNL, jusqu’à 330 000 $. Le programme d’une durée de tout juste 3 mois a permis de distribuer 4,33 M$ auprès de 25 stations de ski.
Le ministère est un partenaire important pour l’ASSQ et offre une contribution financière dans plusieurs projets.
› Programme d’aide financière aux projets structurants d’activité physique, de sports, de loisirs actifs et de plein air (PAF Projets)
L’aide financière de 185 000 $ a permis à l’ASSQ de bonifier et de moderniser les programmes destinés aux écoles primaires pour initier de nouveaux skieurs et planchistes.
› Tournée Maneige hybride
Mandat de trois ans pour promouvoir les bons comportements à adopter sur les pentes de ski, comme le Code de conduite en montagne, le port du casque, les bonnes pratiques dans les parcs à neige, l’ajustement adéquat des fixations et les bonnes pratiques dans les remontées mécaniques.
› Tournée des parcs à neige urbains
Mise en œuvre d’un projet pilote permettant la réalisation d’activités d’initiation dans cinq parcs à neige urbains, afin de sensibiliser et de promouvoir la pratique sécuritaire des sports de glisse. Un montant de 15 000 $ est octroyé, et le projet, amorcé en 2022-2023, se poursuivra lors de la saison 2023-2024.
L’ASSQ poursuit sa collaboration avec la société d’État pour améliorer la performance électrique des stations de ski du Québec. Des conseillers d’Hydro-Québec étaient présents au congrès pour rencontrer les stations individuellement et discuter de solutions concrètes pour la prochaine saison.
L’ASSQ continue à représenter les stations de ski auprès de la Régie de l’énergie concernant le dossier de la Gestion de la demande de puissance Affaires. Dans le cadre de la phase 2 du dossier R-4208-2022, l’ASSQ participera aux audiences prévues à la mi-septembre 2023.
L’ASSQ a renouvelé son partenariat avec la RBQ pour la saison 2022-2023 :
› Sensibilisation auprès de la clientèle afin de promouvoir les comportements sécuritaires pour l’utilisation des remontées mécaniques ;
› Soutien aux stations pour les procédures d’évacuation en mode dérivation ;
› Appui financier pour la réalisation d’une formation théorique pour apprenti-mécanicien de remontées mécaniques de surface.
Après un processus d’appel d’offres visant la réalisation de l’Étude pour les trois prochaines années, Michel Archambault déposait en décembre 2022 la 34e édition de l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec, pour la saison 2021-2022. Cette saison encore une fois prisée des skieurs révèle un nouveau record de vente d’abonnements saisonniers et une hausse de près de 3 % des jours-ski, pour atteindre 6,3 millions de visites. La tendance qui a débuté durant la période de la COVID-19 se maintient : 60 % des jours-ski sont générés par les détenteurs de passes, alors que 40 % des visites proviennent de la billetterie journalière.
Cette saison était aussi marquée par un allègement des mesures sanitaires et une reprise des différents services en station, dont le volume d’affaires avait été lourdement impacté la saison précédente. Il s’agit ainsi de la deuxième meilleure saison de la dernière décennie ! Le volume d’affaires hivernal atteint un sommet avec près de 318 M$ et un revenu par visite record de 50,59 $, une hausse de 44 %. Cette vaste étude, qui regroupe annuellement les données de plus d’une soixantaine de stations de ski, permet de dresser le portrait de la santé de l’industrie du ski grâce à des indicateurs clés. Cet outil de référence incomparable ne saurait exister sans la fidèle participation des stations.
La plateforme de sondage et le tableau de bord déployés l’année dernière grâce à la collaboration et au soutien du Conseil canadien du ski permettent de suivre annuellement un certain nombre d’indicateurs en lien avec l’expérience de la clientèle, les facteurs décisionnels, le taux d’attachement au sport, etc. Le virage numérique de nos outils de sondage a permis de réinventer le recrutement des répondants grâce, entre autres, à l’arrimage avec la boutique maneige.
Trois différents sondages sont pilotés en parallèle : le sondage court sur la satisfaction du client par rapport à une journée en montagne (18 393 répondants au Québec), le sondage relationnel, qui permet de sonder les tendances telles que les habitudes de voyage, les cordes sensibles des skieurs, les habitudes médias et l’impact de l’inflation (5 131 répondants), et le petit dernier, le sondage Ma première fois (250 participants), qui permet de mieux connaître les nouveaux skieurs utilisant le forfait d’initiation. Afin de dresser un portrait représentatif de l’ensemble des clientèles, les 55 stations participantes avaient la possibilité d’inviter leurs clients et membres à participer à l’étude pour obtenir un portrait plus complet de leur clientèle et avaient accès à un tableau de bord de leurs indicateurs en temps réel.
Il est important de souligner que le sondage a aussi permis la création d’un panel de répondants, qui compte maintenant 10 014 personnes. Il s’agit d’un outil de grande valeur pour sonder les tendances dans la communauté de ski.
Cette base de données permet aussi un usage stratégique à l’interne pour piloter les enquêtes de l’ASSQ, telles que les intentions de pratique présentées lors de l’Assemblée générale annuelle. L’utilisation de l’outil PowerBi, qui est maintenant connecté avec la boutique maneige, affine notre connaissance des consommateurs de produits maneige et oriente les réflexions stratégiques de l’organisation.
Le développement durable de l’industrie du ski est au cœur des actions de l’ASSQ, mais malgré l’adoption d’une charte d’engagement dès 2017, l’accompagnement s’est souvent traduit sous forme de projet pilote.
Afin de lui donner une plus grande place et de favoriser le développement d’une vision durable de l’industrie à l’horizon 2030, un nouveau comité a vu le jour à l’ASSQ : le comité Développement durable, qui s’est rassemblé pour la première fois en novembre 2022. En plus de relever les besoins opérationnels des stations, le comité se veut un lieu d’échange de bonnes pratiques pour inspirer l’ensemble des stations.
En matière d’adaptation aux changements climatiques, c’est le projet d’analyse de vulnérabilité d’Ouranos, dans le cadre de la convention sur les changements climatiques du ministère du Tourisme, qui mobilise les efforts. En effet, en cette deuxième année de la convention, l’ASSQ en était à la phase de déploiement. Après avoir recruté une trentaine de stations participantes et sollicité des chercheurs universitaires pour se joindre à Ouranos, les travaux ont pu débuter. Déjà deux ateliers participatifs se sont tenus avec les stations participantes afin de déterminer les impacts des aléas climatiques ressentis sur les activités et de faire un premier recensement des mesures d’adaptation déjà mises en place en station. En parallèle, le projet nommé « PINS » est en cours avec l’équipe climat d’Ouranos ; il a pour objectif de faire les projections du couvert de neige naturelle à l’horizon 2050. Tout est en place pour livrer le projet final dans le cadre du prochain congrès annuel, en 2024.
Dans le contexte des modifications réglementaires découlant de la Loi sur la qualité de l’environnement annoncée l’année dernière, l’ASSQ poursuit la collaboration avec l’équipe de la Direction de la gestion intégrée de l’eau du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Les participants au Camp d’hiver ont pu assister à une séance de vulgarisation des obligations des entreprises en matière de déclaration de l’eau et des demandes d’autorisation, qui deviendront nécessaires à compter de 2025.
Toujours dans la thématique de l’usage responsable des ressources, le groupe GBI a finalisé un rapport technique sur les impacts potentiels de la fabrication de neige sur l’environnement et la communauté. On y retrouve notamment une série de mesures d’atténuation, qui permettront aux stations de ski de poursuivre les activités de fabrication de neige et de damage avec un minimum d’impacts sur leur milieu.
CONGRÈS ANNUEL
Le grand retour du Congrès annuel des stations de ski du Québec au Mont-Sainte-Anne fut riche en contenus et en connaissances dans de multiples secteurs. Le taux de participation des stations de ski et des membres de l’ASSQ démontre la pertinence de cet événement : un total de 420 personnes représentant plus d’une soixantaine de fournisseurs, 50 stations de ski en provenance des 14 régions touristiques du Québec et nombre de collaborateurs se sont rassemblés autour des enjeux de l’industrie du ski.
LE TOURNOI DE GOLF DU PRÉSIDENT
Composé de neuf parcs aquatiques établis dans les différentes régions du Québec, le Regroupement des parcs aquatiques du Québec (RPAQ) a été créé par l’ASSQ en 2011. Le Regroupement permet aux membres d’échanger sur les bonnes pratiques et les défis de l’industrie, tels que les enjeux légaux et réglementaires, les ressources humaines et la gestion de risques.
Il a lui aussi fait un grand retour après deux ans d’absence. Une centaine de golfeurs étaient au rendez-vous à l’occasion de cette journée d’automne ensoleillée.
Plus de 7 600 $ ont été amassés grâce à l’encan virtuel, montant qui a été remis à la Fondation Iniski et inisurf à l’école
CARAVANE ASSQ
Dans le cadre de la Tournée régionale Caravane ASSQ 2022, l’équipe de l’ASSQ, accompagnée de ses collaborateurs, s’est déplacée dans cinq régions du Québec afin d’échanger au sujet des principaux enjeux, défis et solutions liés à la gestion de risques, aux activités en montagne et aux remontées mécaniques. Un total de 165 participants provenant de 61 stations de ski de la province ont pris part à ces rencontres.
Les membres de l’industrie du ski se sont également rassemblés à l’occasion du Camp d’hiver 2023 afin d’échanger sur différents sujets, dont l’enneigement et le damage. Plus de 125 participants en provenance des différentes régions du Québec étaient présents lors de ce rendez-vous hivernal couronné de succès.
En collaboration avec la Société de sauvetage, le RPAQ a mis sur pied un programme de certification aquatique visant à reconnaître que l’exploitation respecte les plus hauts standards en matière de qualité et de sécurité aquatiques. Cette certification se veut un gage du respect du cadre légal et de la mise en place de bonnes pratiques.
Comme dans plusieurs secteurs, la pénurie de main-d’œuvre apporte son lot de défis pour les parcs aquatiques, plus particulièrement la pénurie de sauveteurs.
La période de pandémie ayant été un frein à la formation de sauveteurs, l’industrie constate maintenant les répercussions de ce manque. Des initiatives sont mises en place et des échanges ont lieu entre les parties prenantes et les autorités afin de trouver des solutions et des aménagements pour déployer les ressources aux endroits prioritaires.
Les réunions du RPAQ sont des occasions d’échanges qui favorisent la cohésion et l’entraide entre les membres.
« Qu’est-ce que t’attends pour (re)commencer ? » est la question qui s’est posée sur toutes les lèvres des non-skieurs et des raccrocheurs cet hiver. Avec un produit d’appel Ma première fois, les futurs skieurs et planchistes avaient la chance de s’initier aux sports de glisse à un tarif vraiment avantageux, soit 29,95 $.
Les moyens de diffusion étaient variés, allant des plateformes propriétaires comme les médias sociaux, les sites web et les infolettres, jusqu’aux plateformes médias payantes, comme la télé et les plateformes numériques, en passant par les collaborations de contenus avec divers médias web et influenceurs.
skieurs
sur les pistes de l’ensemble des stations de ski du Québec.
Publicité « Qu’est-ce que t’attends pour commencer ? »
Publicité « Qu’est-ce que t’attends pour recommencer ? »
Ayant comme cible les non-skieurs, Mark Brennan, protagoniste des publicités de l’ASSQ depuis maintenant quelques années, a su convaincre les Québécois et les Québécoises de s’initier au ski ou à la planche à neige cet hiver.
Quant à cette déclinaison, elle visait les anciens skieurs qui souhaitaient recommencer la pratique de ce sport en toute confiance en les invitant à participer au concours afin de s’équiper à neuf, en collaboration avec Sports Experts et Rossignol. Plus de 4 700 personnes ont pris part à ce concours.
À ces deux publicités génériques se sont ajoutées les capsules vidéo Les astuces de Mark afin d’informer les nouveaux skieurs de façon ludique et humoristique, avec la collaboration de deux influenceurs : Ludivine Reding et Kevin Raphaël.
Plusieurs collaborations ont permis de rejoindre nos différents personas :
› Urbania Dehors
› Madame Labriski
› Nightlife
› TPL moms
› Cuisinez avec Télé-Québec
› Quoi faire au Québec
› Ski Presse
› La Presse
La campagne promotionnelle en chiffres 500 000 $ en placement média
2 849 727 vues
274 818 clics
34 780 160 impressions
Pour une troisième saison, une campagne promotionnelle intra-Québec a été mise en place en collaboration avec huit associations touristiques régionales pour promouvoir les séjours de ski au Québec. Les objectifs étaient de positionner le ski comme activité d’escapade de premier choix, de présenter le Québec comme la meilleure option de voyage de ski et de faire découvrir les régions, les montagnes, les hébergements et les autres activités des régions participantes.
Une page réservée au voyage de ski sur le site maneige.ski, des campagnes de marketing relationnel ainsi que du placement média numérique ont été déployés.
Régions participantes
› Tourisme Laurentides
› Tourisme Cantons-de-l’Est
› Tourisme Québec
› Tourisme Charlevoix
› Tourisme Gaspésie – Bas-Saint-Laurent
› Tourisme Saguenay – Lac-Saint-Jean
› Tourisme Lanaudière
› Tourisme Outaouais
Le site web www.maneige.ski s’est refait une beauté et est dorénavant plus simple, convivial et intuitif pour la clientèle de skieurs et de planchistes qui désirent s’initier. Réduire la quantité de renseignements en page d’accueil a été difficile, mais l’information qui y est actuellement présentée est directement liée à nos objectifs d’initiation de nouveaux et d’anciens skieurs. Le programme Ma première fois est ainsi mis en valeur, promettant une expérience agréable à ceux et celles qui souhaitent y participer. La page Par où commencer rassure et informe les débutants en leur expliquant toutes les étapes requises pour commencer une relation à long terme avec les sports de glisse, de la réservation du forfait
d’initiation aux premiers virages, en passant par l’habillement adéquat et le plan de la station de ski. Cette page est passée devant celle des conditions de neige, une belle réalisation !
De plus, nous avons ajouté un blogue destiné aux débutants et raccrocheurs afin de les informer et de les inspirer.
Incluant les données de la Boutique maneige, le nombre de pages vues culmine bien au-delà des 2,5 millions. Parmi les pages vues, plus de 100 338 étaient reliées à la page Par où commencer.
Cet hiver, l’ASSQ est entrée dans la danse avec l’ajout d’un compte TikTok à son arsenal de médias sociaux. Seulement cinq vidéos ont été publiées jusqu’à présent, mais l’offre de vidéos informatives et humoristiques ne tardera pas à grandir dans les prochaines années. Nous avons également déployé une stratégie d’acquisition de nouveaux abonnés à nos médias sociaux.
› Facebook : 31 691 abonnés (62 % femmes, 38 % hommes) (+ 3 691)
› Instagram : 5 290 abonnés (+ 290)
› LinkedIn : 616 abonnés
› Twitter : 1 464 abonnés
Des partenaires tels que MétéoMédia, Sweet Sixteen Mondoux, Giacomo et Rossignol, entre autres, ont permis d’animer la communauté avec diverses activations et concours.
Nouveauté cette année : l’ASSQ diffuse maintenant les communications au grand public dans les deux langues (français et anglais) afin de joindre un nouveau public, le marché anglophone. Ce sont ainsi 27 infolettres (francophones et anglophones) qui ont été envoyées à notre base de courriels, totalisant près de 95 000 contacts.
Par ces envois, la communauté ski a pu demeurer informée des nouveautés, de la sécurité en station de ski, des régions de ski à découvrir, des événements et de diverses offres de partenaires.
Les divers terrains de jeux destinés aux skieurs du Québec et d’ailleurs ont également été mis en valeur par les trois réseaux d’évaluateurs (Zone.Ski, Ski Média et Ski Cast) avec qui l’ASSQ collabore depuis déjà plusieurs années. Ces réseaux comportent un éventail de passionnés et de passionnées de ski, qui sillonnent la province en partageant leurs sorties de ski au moyen de vidéos, de reportages, de photos et autres.
Les médias nationaux et locaux ont pu compter sur une solide équipe de communications, qui ont enchaîné plus de 110 entrevues, en plus de diverses demandes médiatiques cet hiver. Couvrant plusieurs thématiques, l’équipe de l’ASSQ a répondu présente lorsqu’il était question de sujets sur l’industrie, aussi bien ludiques que grand public.
Toujours dans l’objectif ultime d’inciter les Québécois et les Québécoises à visiter les stations de ski, l’ASSQ a également envoyé près de 30 communiqués de presse aux médias du Québec, autant dans la langue de Molière que celle de Shakespeare.
Avec la pandémie, l’Association a amorcé un virage numérique pour la Tournée maneige, dont l’équipe était de retour à la montagne cet hiver. Cette tournée en mode hybride nous permet de sensibiliser un plus grand nombre de skieurs à la sécurité sur les pentes.
L’objectif consiste toujours à communiquer aux skieurs et aux planchistes les bons comportements à adopter sur les pentes de ski, comme le Code de conduite en montagne, le port du casque, les bonnes pratiques dans les parcs à neige, l’ajustement adéquat des fixations et les bonnes pratiques dans les remontées mécaniques.
15 stations de ski dans 8 régions du Québec
Dans un contexte ludique, les animateurs proposaient plusieurs jeux pour transmettre les messages clés liés à la promotion de la sécurité :
› Ajustement de casque auprès de la clientèle ;
› Jeu de volley-pong pour discuter du Code de conduite en montagne ;
› Jeu-questionnaire sur les comportements sécuritaires et l’utilisation des remontées mécaniques ;
› Visite dans le parc à neige avec un moniteur certifié.
À l’aide du contenu créé et des conseils de l’Agence Oasis, nous avons atteint nos cibles en misant sur un plan média bien défini.
› Médias sociaux : 113 822 impressions avec un engagement de 4,8 % vers le jeu-questionnaire.
› Placement média des vidéos : plus de 5 millions d’impressions.
La Tournée maneige est réalisée en partenariat avec MétéoMédia, le ministère de l’Éducation et la Régie du bâtiment du Québec.
Les revenus provenant de la vente des produits de financement représentent plus de 40 % des revenus de l’ASSQ. Ils sont donc vitaux pour la pérennité de l’Association et permettent d’investir dans les projets de développement de la relève, la promotion de la sécurité ainsi que la promotion des sports de glisse. Toutes les stations membres de l’ASSQ participent aux produits de financement suivants.
La vente du Ski Passe-Partout a été plus difficile cette saison, les ventes ayant atteint 83 % de l’objectif.
L’ASSQ a vendu l’ensemble des Passes-Provinciales cette année. Ces résultats incluent : Passe-Provinciale 7 jours et 5 jours, Mobilski Solo et Duo, la Corporative et Athlète.
La vente de cartes-cadeaux est arrêtée depuis 2021. Par contre, plusieurs cartes demeurent en circulation et possèdent toujours un solde, que l’ASSQ doit honorer.
Nombre de clients skieurs : 53 140
Total des ventes : 5 231 500 $
Profil des skieurs :
Total de visites : 135 500
Journée ayant
plus de réservations : 14 janvier 2023
La boutique maneige a connu une baisse significative des ventes de billets en ligne cette saison.
Au courant de la pandémie, la réservation en ligne était obligatoire afin de contrôler l’achalandage en station. Comme ce n’était plus une obligation en 2022-2023, plusieurs clients ont recommencé à acheter leur billet directement en station, le jour même, bien que pour faciliter la gestion de l’achalandage dans le futur et maintenir un haut standard de qualité, l’industrie du ski travaille à faire en sorte que la clientèle puisse poursuivre l’achat en ligne.
Les habitudes de consommation des skieurs et planchistes ont changé, les nouvelles technologies et l’achat en ligne sont entrés dans les mœurs de beaucoup d’entre eux. Ainsi, avec les produits maneige, les clients devaient obligatoirement se présenter au comptoir de la station pour faire valider leur billet, contrairement aux billets achetés sur la boutique de la station, qui permettent aux clients de se rendre directement sur les pistes grâce à la RFID. Afin d’améliorer l’expérience client, l’ASSQ a procédé à l’évaluation de l’option RFID pour tous ses produits en vue de la saison 2023-2024.
le
L’industrie du ski travaille à faire en sorte que la clientèle puisse poursuivre l’achat en ligne
Grâce à un investissement de plusieurs centaines de milliers de dollars et le soutien de précieux partenaires, dont Burton, Rossignol, Sports Experts et le ministère de l’Éducation, près de 41 000 initiations ont été réalisées par l’intermédiaire des divers programmes de la relève orchestrés par l’ASSQ, venant confirmer la mission première de l’organisation : développer la relève de skieurs et planchistes au Québec en insistant sur l’accessibilité aux sports de glisse.
Ma première fois présenté par Sports Experts
Puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à dévaler les pentes, le programme Ma première fois présenté par Sports Experts était ouvert à tous et proposait cette saison une leçon en station de ski avec un moniteur certifié ainsi que la location d’un équipement complet pour seulement 29,95 $. L’offre comprenait aussi une deuxième visite en montagne, en apprentissage autonome, valable toute la saison dans 42 stations participantes au Québec. L’ASSQ est heureuse d’avoir atteint son objectif de 5 000 initiations Ma première fois
Le lancement du programme Ma première fois s’est déroulé le 18 décembre en simultané dans 3 stations de ski du Québec. Plus de 100 personnes issues de communautés ethniques ont été initiées gratuitement grâce à la participation financière de Rossignol et Sports Experts. Le taux de relance a atteint un record, avec plus de 20 % des personnes initiées qui sont retournées une deuxième fois en station.
Ce programme ne serait pas possible sans la participation et la collaboration des stations de ski et de leurs écoles de ski.
Ce fut une saison record pour le Programme d’enseignement des sports de glisse (PESG), avec plus de 560 moniteurs formés durant l’hiver 2022-2023, dont 345 nouveaux moniteurs ayant suivi la formation Initiateur. Le PESG se réjouit de voir de nouvelles stations de ski former leurs moniteurs avec cette nouvelle formation hybride unique au Québec.
Grâce à ses événements rassembleurs, comme les requalifications des formateurs à Ski Saint-Bruno et la journée d’amélioration des moniteurs à Bromont, montagne d’expériences, le PESG a su garder ses moniteurs motivés et qualifiés tout au long de la saison.
Le PESG continue de travailler à la modernisation de ses formations et de ses outils d’apprentissage dans le but de toujours mieux répondre aux besoins des élèves, des moniteurs, des formateurs et des écoles de ski.
Afin de rejoindre des jeunes provenant de milieux diversifiés, l’ASSQ s’active auprès de 24 centres de services scolaires, et ce, dans 14 régions du Québec. En premier lieu, dans le cadre du programme Iniski et inisurf à l’école, elle fait don à ces centres d’équipements de ski et de planche à neige, qui sont alors utilisés de diverses manières, selon le choix des établissements scolaires. De façon générale, ce sont les enseignants en éducation physique qui initient leurs élèves à même la cour d’école, alors que d’autres en profitent pour mettre sur pied des sorties scolaires dans une station de ski à proximité.
Toujours dans les écoles primaires, l’ASSQ propose également la Tournée Planche à neige, destinée aux 5 à 8 ans. Celle-ci se fait en deux temps dans les régions de Montréal, des Cantons-de-l’Est et de Québec. Des animateurs formés par l’Association se déplacent dans les écoles à l’automne et à l’hiver, offrant aux jeunes un premier contact avec la planche lors d’une séance intérieure (avec un équipement adapté), et un deuxième sur la neige.
De plus, le programme Expérience maneige s’assure de rejoindre encore plus de gens, en proposant l’initiation gratuite en milieu urbain aux enfants âgés de 5 à 8 ans. Tout l’hiver, des endroits réservés étaient en activité au Centre de la nature de Laval, au Centre plein air de Lévis et lors du Bal de neige à Gatineau, offrant animation et équipement complet gratuitement aux groupes scolaires en semaine et au grand public le week-end. Un total de 8 000 initiations ont été données grâce à l’Expérience maneige.
Les programmes de la relève de l’ASSQ sont possibles grâce à la vente du produit Ski Passe-Partout et à la collaboration de partenaires, soit le ministère de l’Éducation, Sports Experts, Burton et Rossignol.
Au cœur des priorités de l’ASSQ : maximiser l’accessibilité aux sports de glisse et rejoindre les différentes cultures du territoire. En effet, diverses initiatives ont été mises de l’avant cette saison auprès des néo-Québécois et des nouveaux arrivants.
Naviguant dans une phase difficile des marchés de l’assurance depuis 2020, tant au niveau provincial et national qu’international, le Programme d’assurance consolide ses assises et continue de travailler à améliorer ses performances.
L’assemblée générale annuelle du Programme d’assurance a eu lieu en septembre 2022 et a été l’occasion de présenter le rapport des activités, et de discuter des performances encourageantes de l’assurance primaire ainsi que des priorités actuelles et à venir. Un nouvel enjeu d’assurance à ne pas négliger a été abordé, soit les cyberrisques, afin que les membres puissent être mieux informés sur cette réalité touchant toutes les entreprises.
Le renouvellement des assurances primaires a été réalisé à l’automne 2022 avec des résultats plus favorables que les années précédentes, les efforts et les décisions des dernières années commençant à porter fruit. Certains sports à risque faisant face à une détérioration de leur expérience, plus particulièrement la glissade sur tubes et le vélo de montagne, ont toutefois dû faire l’objet d’ajustements.
Les assurances excédentaires de deuxième niveau ont été renouvelées avec une majoration représentant la moyenne dans l’industrie de l’assurance.
Avec maintenant deux renouvellements annuels, une démarche de mise en marché pour les assurances excédentaires, tant pour les couvertures en biens que pour la responsabilité civile, a été réalisée de janvier à avril 2023.
Visant à aller chercher les meilleures conditions possibles pour les membres, ces démarches ont amené le Programme à renouveler au 1er mai avec les assureurs en place selon des conditions améliorées en assurance des biens et une tarification stable en responsabilité civile.
Cet exercice de mise en marché démontre à nouveau que les assureurs sont actuellement frileux dans leurs souscriptions et réitère la nécessité de démontrer une bonne gestion de risques et une bonne expérience de réclamations.
L’intention du Programme d’assurance est toujours de revenir à ce que l’ensemble des assurances couvrent la même période ; des options en ce sens sont demandées et seront évaluées.
Quant au fonds d’autoassurance du Programme, l’objectif de stabilisation et de capitalisation se rétablit et les efforts des dernières années se poursuivront afin de donner à l’assurance primaire une plus grande capacité de positionnement et de choix.
Dans ce contexte global, le fonds d’autoassurance s’avère toujours précieux, puisqu’il permet de limiter l’exposition aux conditions du marché. Les efforts de tous en prévention et en contrôle des risques sont encore les clés qui permettront d’améliorer la situation à court, moyen et long termes.
La gestion de risques fait partie intégrante des activités des stations de ski. Les résultats se mesurent par la capacité de l’industrie à non seulement respecter le cadre légal et réglementaire qui lui est conféré, mais surtout à se doter de moyens, de bonnes pratiques et d’initiatives afin de régir la sécurité dans les opérations de façon optimale, réduisant ainsi la fréquence et la gravité des accidents ou des sinistres qui peuvent survenir.
Chaque année, l’ASSQ porte une attention particulière aux besoins en matière de formation et d’échanges
d’informations parmi ses membres. En plus des visites de soutien en gestion de risques et de la création d’outils pour les stations, des séances de formation et d’information sont organisées afin de rejoindre et d’informer le plus de gens possible sur les enjeux et les bonnes pratiques de l’industrie.
Plusieurs actions ont été mises en place directement en station afin de promouvoir l’importance de la gestion de risques et de la sécurité en montagne, autant pour la clientèle que pour le personnel.
Cette année, notons l’envoi d’un exemplaire des trois enseignes composant la signalisation minimale qui doit être affichée à l’entrée de chacun des parcs à neige de toutes les stations de l’ASSQ.
On ne peut passer sous silence les visites de gestion de risques de l’ASSQ dans plus de 60 stations. Ces visites permettent de constater une progression générale des pratiques de gestion par les stations participantes au Programme d’assurance.
Le vélo de montagne continue d’attirer de nombreux adeptes dans les stations, qui sont de plus en plus nombreuses à offrir cette activité durant la saison estivale. La clientèle grandissante est souvent peu expérimentée et n’a pas nécessairement conscience des risques liés à ce sport. Cet engouement pour les sentiers de vélo apporte son lot d’enjeux et fait ressortir les défis sur le plan de l’uniformité de l’encadrement de la pratique de ce sport, notamment en ce qui a trait à la gestion de risques.
Pour aider le milieu à standardiser la pratique de ce sport, l’ASSQ a travaillé en collaboration avec les différents acteurs du milieu, dont Vélo Québec, Aventure Écotourisme, l’Association des parcs régionaux du Québec, le Réseau plein air et le ministère de l’Éducation, afin de produire différents outils pour aider les stations qui comportent ou qui désirent aménager des sentiers de vélo de montagne.
L’Association a d’ailleurs participé activement à la réalisation de cinq capsules vidéo pour partager les bonnes pratiques avec les usagers dans les sentiers. Ces capsules destinées au grand public ont pour but d’informer les usagers et de rappeler les principes de base à adopter en sentier afin d’assurer la sécurité de tous. De plus, l’ASSQ a collaboré à la rédaction des nouveaux guides de principes de signalisation et de classification des sentiers afin d’obtenir un consensus du milieu pour uniformiser l’encadrement de la pratique de cette activité.
Aussi, l’ASSQ a procédé à l’impression et à la distribution de panneaux du Code de conduite de vélo de montagne dans chacune des stations.
Avalanche : partenaire de la campagne promotionnelle À vous de jouer !
Burton : entreprise qui appuie l’ASSQ dans le déploiement des programmes de la relève, dont la Tournée planche à neige et Inisurf à l’école.
Rossignol : fournisseur officiel d’équipements de ski pour les programmes d’initiation au ski et implication dans la promotion du forfait Ma première fois.
Sports Experts : partenaire depuis plus de 30 ans dans la promotion du Ski Passe-Partout et, depuis deux ans, présentateur officiel du forfait Ma première fois.
MétéoMédia : diffuseur officiel des conditions de neige et présentateur de la Tournée maneige dans 15 stations de ski.
John Barnowski Ski Montcalm
Nicolas Fortier Mont Blanc
Cédric Delage Bromont, montagne d’expériences
Luc Élie Mont Rigaud
Steeve Harvey Centre de ski Le Relais
David Grenier Gleason
Greg McCullough Les Sommets Martin Rochon Station Mont Tremblant
Mathieu Héon Mont-SainteAnne/Station touristique Stoneham
Mathieu Aubin Responsable du comité, ASSQ
Évelyne Boisvert Bromont, montagne d’expériences
Michel Couture Ski Saint-Bruno
Maxime Cretin Mont-SainteAnne
David Dufour Les Sommets
Normand Martins Jolicoeur Savard Assurance inc.
Luc Élie Mont Rigaud
Pascal Aubin Vallée Bleue
Éric Olivier Station Mont Tremblant
Marie-Annick
Tourillon ASSQ
Mathieu Aubin Responsable du comité, ASSQ
Jean-François Gour Station Mont Tremblant
Alain Beauparlant Vallée du Parc
Valérie Collette Mont-Orford
Virginie Provost Ski Garceau
Nadya Baron Mont Sutton
Hugues Leclerc Mont-SainteAnne/Station touristique Stoneham
Marc-André Meunier Bromont, montagne d’expériences
Luce Ostiguy Les Sommets
Erin Boucher Camp Fortune
Stéphanie Grenier Ski Saint-Bruno
Sophie Leblanc-Leroux ASSQ
Josée Cusson Responsable du comité, ASSQ
Carole-Anne Ménard Bromont, montagne d’expériences
Marie Allaire Tourisme Bromont
Mélanie Girard Mont-Orford
Nathalie Dandoy Station Mont Tremblant
Nathalie Roy Mont Bellevue
Nadia Pépin Mont Gleason
Vicki
Villemure-Ménard Ski Saint-Bruno
Gabrielle Larose Responsable du comité, ASSQ
Sylvie Caron, Marina
Jomphe-Laflame Station Mont Tremblant
Michèle Beauchemin Les Sommets
Charles-Antoine
Pouliot Bromont, montagne d’expériences
Paul Nadeau Les Sommets
Thomas Albisser Accesso Paradox
Christophe Deschamps Zone.Ski
Jennifer-Ann Landry Centre de ski Le Relais
Dominic Langlois-Marcotte Responsable du comité, ASSQ
Kathy Deschamps Bromont, montagne d’expériences
Stéphanie Moisan Ski Saint-Bruno
Judith Rochefort, Claude Dubé Destination Owl’s Head
Simon Renaud Mont-SainteAnne/Station touristique Stoneham*
Yves Juneau Responsable du comité, ASSQ
* Jusqu’en février 2023
Abitibi-Témiscamingue
• Centre de ski Val-d’Or
• Centre plein air
Mont Kanasuta
• Mont Vidéo
Bas-Saint-Laurent
• Centre de plein air familial de Cabano (Mont Pits)
• Club de ski Mont Biencourt
• Parc du Mont-Comi
• Parc du Mont-Saint-Mathieu
Cantons-de-l’Est
• Bromont, montagne d’expériences
• Corporation Ski & Golf
Mont-Orford
• Destination Owl’s Head
• Mont Bellevue
• Mont SUTTON
• Station touristique Baie-des-Sables
Centre-du-Québec
• Gleason
• Mont Apic
Charlevoix
• Mont Grand-Fonds
Chaudière-Appalaches
• Centre de plein air de Lévis
• Centre de ski Saint-Georges
• Club Ski Beauce
• Mont Orignal, coopérative de solidarité
• Station récréotouristique du Mont Adstock
• Station touristique Massif du Sud
Côte-Nord
• Mont Ti-Basse
• Station Gallix
Gaspésie
• Centre de Plein Air de la Haute-Gaspésie
• Centre de ski
Mont-Béchervaise
• Chic-Chac
• Le Petit Chamonix
• Mont Castor
• Parc régional de Val-d’Irène
• Station Petit Chic-ChocsCentre de plein air Cap-Chat
• Station touristique Pin Rouge
Lanaudière
• Groupe plein air Terrebonne
• Ski Garceau
• Ski La Réserve
• Ski Montcalm
• Ski Val Saint-Côme
Laurentides
• Centre de ski Vallée Bleue
• Développement de ski Belle Neige
• Mont Avalanche
• Ski Chantecler
• Ski Mont Blanc
• Ski Mont Habitant
• Sommet Gabriel
• Sommet Morin Heights
• Sommet Olympia
• Sommet Saint-Sauveur / Versant Avila
• Station Mont Tremblant
Mauricie
• Parc de l’île MelvilleStation plein air Val-Mauricie
• Ski La Tuque
• Vallée du Parc
Montérégie
• Mont Rigaud
• Ski Saint-Bruno
Nord-du-Québec
• Centre plein air Mont-Chalco
Outaouais
• Camp Fortune
• Centre Vorlage
• Mont Cascades
• Mont Ste-Marie
• Sommet Edelweiss
Québec
• Centre de ski Le Relais
• Mont-Sainte-Anne
• Ski Saint-Raymond
• Station touristique Stoneham
Saguenay-Lac-Saint-Jean
• Centre de ski Mont-Fortin
• Centre de ski Mont Villa
Saguenay
• Centre de ski Mont-Bélu
• Club Tobo-Ski
• Do-Mi-Ski
• Gestion récréotouristique du Mont Lac-Vert
• Station de ski Le Valinouët
• Station Mont Edouard
• 4C2 Consulting
• Agendrix
• Association restauration Québec (ARQ)
• Authentik
• Axess Canada Systems
• Azius
• BC2 Groupe Conseil
• BCA Avocats
• Bluecime
• Bureau en gros | Staples
• Burton Snowboard
• Cluster Montagne
• Coastal Jibs
• Conceptions Snotech
• Consultant Sylvain Audet
• Coolbox
• Distribution Hyperbole
• Doppelmayr Canada Ltée
• DWB Consultants
• Dynappli
• E4soft
• Ecosign
• Entreprise G.A. Turgeon et fils
• Entretien et Inspection STC
• Équipe Laurence
• Équipements Plannord
• Ewool
• Express Tours
Glissades sur tubes
• Aventures Neige
• Domaine des Pays d’en Haut
• Extéria, terrain d’aventures
• Super Glissades St-Jean-de-Matha
Parcs aquatiques
• Aquaparc H2O
• Éco-Parc des Etchemins
• Gasco Goodhue
St-Germain
• Geniova Consultants
• Groupe Rossignol
Canada
• Groupe
Sécuri-Sport
• Groupe Signalisation
• Groupe Tecnica
• HKD Snowmakers
• Hotellerie Jobs
• ID Group
• Imagina International
• Inspection GC inc.
• Instamont
• Institut national de secourisme du Québec
• ISCO-AH McElroy
• Jansen Industrie
• Jolicoeur Savard Assurance inc.
• KORALP
• Labcan Ltée
• Latitude 90
• Leitner-Poma
Canada
• Les Entreprises
Jean-Guy Senez
• Les Peintres Chamar
• Les Technologies
LogikPOS
• Lifeline Technologies
• Liquor Labs (Vodkow)
• Lumiplan North America inc.
• Maintenance Directe
• MDP Consulting
• Mécanique J. Clair (Pisten Bully)
• MND America
• Mode Avalanche inc
• Montagne Explore
• Moteurs Électriques
Laval
• Moteurs Taiga
• Nouvelle Hauteur
• Oasis communication marketing
• Paradocs Solutions
• Parcours Aventures
• Paris Glove of Canada (Auclair)
• pl.ural
• PNP Supply LLC
• Préski
• PRINOTH Ltée
• Sécurité Landry
• Skaping
• Ski Key Systems
• SkiCatalogue.com
• Snack Pow
• Snö Innovation
• SNOGO Canada
• Snow Machines Inc. (SMI)
• Sodexo Live !
• SportSimX
• Techno Alpin Canada
• Trelec
• Verticalis
• Voyages Gendron
• VRTXI
• WeChalet
• Wintersteiger
• Zone Ski
• Parc aquatique de Bromont, montagne d’expériences
• Parc Aquatique Mont Cascades
• Parc aquatique
Sommet SaintSauveur
• Parc Safari
• Super Aqua Club
• Zoo de Granby
• Alliance de l’industrie touristique du Québec
• Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC)
• Association canadienne des moniteurs de snowboard (ACMS)
• Association Québec Snowboard
• Aventure Écotourisme Québec (AEQ)
• Camping Québec
• Canada West Ski Areas Association (CWSAA)
• Conseil canadien du ski (CCS)
• Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
Parcs aquatiques –Glissades sur tubes
• Village Vacances Valcartier
Sports de glisse
• MRC de La Mitis
• Expérience Mont Alta Inc.
• Maximise
• Événements Attractions Québec (EAQ)
• Fondation des sports adaptés
• National Ski Areas Association (NSAA)
• Ontario Snow Resorts Association (OSRA)
• Patrouille canadienne de ski au Québec
• Ski Acro Québec
• Ski Québec alpin
• Sports de glisse adaptés Canada – Division du Québec (CADS Québec)
1347, rue Nationale, Terrebonne QC J6W 6H8
Tél. : 450 765-2012 • Téléc. : 450 765-2025
maneige.ski