Journal l'Éveil - Édition mai 2016

Page 3

Par Éric Fournier, Rédacteur en chef Deux poids, deux mesures Une grande majorité de personnes T.C.C. ont dû dire adieu à la possibilité de pouvoir travailler. Une globalisation trop large de cet empêchement encadrerait-elle certains d'entre eux? D'autres organismes s'occupant de personnes qui ont d'autres problématiques, ont des

programmes leur permettant d'exercer un travail restreint pendant un nombre d'heures limitées. Étant dans l'impossibilité d'exercer un travail, dans quel domaine le membre T.C.C peut-il rehausser sa valeur personnelle? Là où le bas blesse, c'est que les situations sont uniques à chaque individu, rendant ainsi la réintégration partielle au travail souvent épineuse. Problème différent, solution différente! C'est ce qui m'a donc amené à évaluer la valorisation acquise par le chemin du bénévolat. Moins rentable monétairement? Soit ! Mais ne faudrait-il pas voir la gratification au niveau de l'estime personnelle comme équivalent? La simple sensation ressentie par un traumatisé craniocérébral de se sentir utile à la société sans pour autant recevoir une récompense monétaire serait bonifiant en soit. La façon dont le gouvernement gère ses dépenses en ce qui a trait à la réinsertion des personnes traumatisées craniocérébrales dans le domaine d'une "profession" est, il faut bien l'admettre, hors de notre contrôle. Par contre, le fait d'entrevoir diverses solutions s'y rapprochant est pour moi, une façon de mettre l'épaule à la roue en vue d'une valorisation croissante de sa propre gratification. De par l'envisagement de solutions plus près de nos possibilités, pour ceux qui se sentent concernés, est une façon de faire avancer les choses. À mon avis, ce n'est guère la route que l'on prend pour se rendre à un but qui importe, mais plutôt de s'y rendre tout simplement. Une fois que cet objectif est atteint, nous pouvons gagner en fierté et exprimer haut et fort :"Mission accomplie!" En fin de rideaux, je vous dirais qu’il serait faux de proclamer que les diverses façons de faire sont en tout et partout adaptées à chacun d'entre nous. Par contre, en ayant l'audace de bien vouloir mettre ses efforts dans diverses organisations de bénévolat, nous contribuerions à faire avancer les programmes sociaux pour chaque individu qui ne recherche qu'à apporter son étincelle au feu roulant de la vie.

3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.