__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


Ce rapport a été adopté par Le CONSEIL D’ADMINISTRATION Le 23 juin 2020

En raison de la situation actuelle, le rapport annuel sera déposé en ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Après la levée des mesures sanitaires


Nos points de services Siège social—Centre communautaire Saint-Jean-Eudes

L’Association Renaissance est hébergé gratuitement par :

Siège social / Saguenay 2223, boul. Saguenay Jonquière, Québec G7S 4H5 418-548-9366 1-855-548-9366

Administration Lundi : 8h00 à 16h00 Mardi : 8h00 à 16h00 Mercredi : 8h00 à 16h00 Jeudi : 8h00 à 16h00 Vendredi : 8h00 à 16h00

Répit / Accompagnement Lundi : 7h00 à 22h00 Mardi : 7h00 à 22h00 Mercredi : 7h00 à 22h00 Jeudi : 7h00 à 22h00 Vendredi : 7h00 à 22h00 Samedi : 7h00 à 22h00 Dimanche : 7h00 à 22h00

Soutien Individuel Lundi : 8h00 à 16h00 Mardi : 8h00 à 16h00 Mercredi : 8h00 à 16h00 (sur rendez-vous jusqu’à 20h00)

Jeudi : Vendredi :

8h00 à 16h00 8h00 à 16h00

Point de services—Centre communautaire Carrefour Kénogami Point de services / Saguenay 1930 Bourassa Jonquière, Québec G7X 9C6 418-376-3798

Activités de groupe Lundi : 8h00 à 16h00 Mardi : 8h00 à 16h00 Mercredi : 8h00 à 12h00 Jeudi : 8h00 à 16h00 Vendredi : 8h00 à 16h00 Samedi : 10h00 à 16h00 (le samedi une fois par mois)

Point de services—Alma / Lac-Saint-Jean Point de services / Lac-Saint-Jean 255 Collard Alma, Québec G8B 1M8 418-376-3569 (à l’intérieur de l’organisme Info-Référence 02)

Services Individuels et groupe Lundi : 8h00 à 16h00 Mardi : 8h00 à 16h00 Mercredi : 8h00 à 16h00 Jeudi : 8h00 à 16h00 Vendredi : 8h00 à 16h00


L’Association

La raison d’être de l’Association L’Association Renaissance est l’organisme régional favorisant le maintien des acquis et l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes TCC et de leur famille.


VISION S’assurer que la personne TCC et ses proches soient au centre des services de l'organisme et ses partenaires.

 

PHÉNIX Le phénix est un oiseau fabuleux, doué d’une durée de vie hors du commun. Unique, vêtu de son plumage rouge et or, il se démarque par son pouvoir de renaître de ses propres cendres après s’être consumé.

Pour l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes, il symbolise les phases vécues par chacun de ses membres; de l’accident causant le traumatisme craniocérébral, en passant par la réadaptation jusqu’à l’épanouissement… la Renaissance.

 

*

Ces services sont conditionnels à une aide financière


La vie associative

Mot de la présidente

J

’espère que vous saurez me pardonner de ne pas vous parler de pandémie. J'ai plutôt le goût à la fête et de crier "BONNE FÊTE" puisque cette année nous célébrons nos 25 ans d'existence.

Je ne vous ferai pas l'historique de ces 25 ans, qui a eu ses hauts et ses bas. Mais j'ai une pensée particulière pour une femme visionnaire, une mère, madame Nicole Tremblay qui, suite à l'accident de sa fille Mélanie a travaillée à mettre sur pied l'association, et ce afin de répondre aux besoins de sa fille, et de tous les autres accidentés ayant subi un traumatisme craniocérébral. À cette époque le Saguenay Lac St-Jean n'offrait aucun service après la réadaptation. Depuis, l'association Renaissance offre des services de maintien des acquis et d'amélioration de la qualité de condition de vie pour les personnes TCC et leurs familles. Madame Tremblay siège depuis le début au sein du conseil d'administration et contribue à l'essor de l'association. Encore une fois cette année nous avons eu une année bien remplie et avons eu à traverser quelques bouleversements, mais comme notre association est constituée d'un grand réseau de compétences, nous avons su nous adapter en répondant positivement aux nouveaux besoins. Depuis le 2 juin dernier, nous occupons de nouveaux locaux situés sur la rue Deschenes. Quel beau cadeau pour nos 25 ans, ce nouvel emplacement offre une plus grande superficie, ce qui va nous permettre de tenir toutes nos activités au même endroit. Fêter l'association c'est aussi fêter toutes les personnes qui ont contribué à ce que les choses bougent afin de continuer à œuvrer pour nos membres. C'est aussi fêter le bon nombre d'heures de bénévolat ainsi que le dévouement de notre personnel qui est pleinement au service de nos membres. Notre grande réussite est d'avoir su durer. Alors, soyons fiers de notre association et de nos réalisations. Longue vie à l'association! Éliane Martel

12

Rencontres du conseil d’administration

Le conseil d’administration Le conseil d’administration est composé de neuf (9) membres dont six (6) personnes élues parmi les membres actifs présents à l’assemblée générale annuelle et trois personnes par cooptation, désignées par les membres élus du conseil d’administration (quatre (4) proches, deux (2) personnes TCC et trois (3) sympathisants cooptés). Au courant de l’année 2019-2020, un poste par cooptation a été vacant.


La vie associative réfère à l'action d'individus, ayant des objectifs et des besoins communs, de se regrouper dans le but de se rapprocher et de s'assembler. L'Association Renaissance met en œuvre sa vie associative dans le but d'entretenir une vitalité interne saine et diversifiée. De plus, elle oriente ses actions de façon démocratique. Des membres actifs participent de différentes façons à la prise de décision, dont l'élection d'un conseil d'administration représentatif de ses membres.

16

Rencontres des comités

29

Bénévole de l’année Pour son dévouement depuis plus de 16 ans, le conseil d’administration nomme M. Ghislain Ratthé, bénévole de l’année 2019.

Présences à l’Assemblée générale des membres du 29 mai 2019

Le comite executif

Le comite des finances

Les tetes d'affiche

Comité permanent qui se réunit ponctuellement. Sous délégation du conseil d'administration, le comité exécutif approfondi des sujets administratifs ou de gouvernance. Il est composé des quatre officiers de l’organisme et de la direction.

Comité permanent se réunissant tous les trimestres. Le comité effectue la vérification et la création des rapports financiers présentés au conseil d’administration et à l’Assemblée générale annuelle. Le comité est composé du trésorier, de la direction générale et d’une personne nommée par le conseil d’administration.

Comité permanent se réunissant ponctuellement. Le comité effectue la reprographie, l’assemblage et l’envoi de documents destinés aux membres de l’Association ou de ses partenaires. Il est composé de tous les membres TCC et proches désirant s’impliquer dans la vie associative de l’organisme.

Le comite des ressources humaines Comité permanent qui se réunit ponctuellement. Sous délégation du conseil d’administration, le comité effectue la mise à jour des politiques en lien avec les ressources humaines. Lors d’embauche, le comité de sélection du personnel est formé à partir des membres de ce comité. Il est composé de trois membres du conseil d’administration et de la direction générale.

Le comite hebergement Comité de travail « ad hoc » qui se réunit bimestriellement. Le comité a pour mandat d’effectuer un portrait des ressources d’hébergement dans la région qui accueillent des personnes TCC, d’évaluer les besoins en matière d’hébergement actuel et à venir des membres de l’Association et de proposer des réflexions, améliorations et solutions.

Le comite du 25e Comité « ad hoc » qui a pour mandat d’organiser des activités festives. Le comité est composé de la direction et la présidente et d’au moins une personne représentant les personnes TCC, une personne représentant les proches et un membre du personnel. Quatre souscomités ont été formés soit le comité. Les travaux du comité seront présentés aux membres lors de la prochaine assemblée générales annuelles.


Les membres du personnel l’équipe travaille avec cœur pour offrir des services de qualité tout en les actualisant aux besoins individuels et collectifs de l’ensemble des membres. Par leur accueil et leur professionnalisme, les employés démontrent leur enthousiasme à s’impliquer activement pour l’Association et la cause.


Les formations La formation continue renvoie aux différentes activités d’apprentissage susceptibles d’accroître l’efficacité des employés, notamment par l’amélioration de leurs capacités d’accomplir les tâches Demandées.


Les membres

L’Association Renaissance est composée de 339 membres divisés en trois (3) catégories : les membres actifs, les membres sympathisants et les membres honoraires. Dans le but de bien répondre aux besoins des membres, l’équipe a créée des « classifications parallèles » ou « sous-catégories ». La classification pour la trajectoire La classification pour la trajectoire de service permet à l’équipe d’orienter la personne vers le meilleur service de l’Association ou un partenaire. Ces personnes sont des personnes désirant devenir membre, des membres actifs, des intervenants ou des partenaires. (Personnes TCCMG, Personnes TCCL, Proches d’une personne TCC, Membres sympathisants, Intervenants, Ressources d’hébergement et autres)

La classification selon la provenance Dans le but de répartir équitablement le travail des éducateurs, 3 secteurs géographiques ont été identifiés pour répondre aux besoins des membres TCC : Lac-Saint-Jean, Jonquière et les environs et Chicoutimi / Le Fjord.

La classification administrative selon l’agent payeur L’agent payeur (SAAQ, CSST, IVAC, Autres) est identifié pour chacun des membres dans le but d’accompagner le membre dans les démarches administratives auxquelles il doit se soumettre. De plus, dans certains cas, le numéro de dossier du membre en lien avec cet agent payeur permet à l’organisme de recevoir une subvention pour le service.

La cotation de la capacité d’intégration et des besoins d’accompagnement À la suite de l’évaluation du potentiel d’intégration en lien avec ses difficultés cognitives et ses besoins en accompagnement, une cote d’intégration est attribuée à chaque membre TCC. Le potentiel d’intégration est révisé en continu selon les habiletés actuelles.


La rĂŠpartition sur le territoire (339 membres actifs)


Les services

Le support psychosocial Le support psychosocial constitue une aide chez les personnes pour leur développement psychologique et leur interaction dans un environnement social.

33

Nouveaux membres

Réactivation de membership

2

2

Membres n’ayant pas renouvellé son membership


Excluant les statistiques des projets

36

Accueils de nouveaux membres

836

Appels de soutien, d’informations ou d’orientation

311

Rencontres psychosociales individuelles

80

Discussions de cas avec d’autres professionnels

5

Plans de services individualisés

232

Interventions ponctuelles

6

Membres aidés

Dollars accordés en 2019-2020

1170


Le maintien des acquis Le maintien des acquis regroupe l’ensemble des moyens visant à maintenir au plus haut niveau ses apprentissages et ses capacités résiduelles d’une personne ayant des incapacités.

Vous pouvez consulter le détail des activités sur notre site internet.


2018 2019 2020


Ce programme, c’est le Processus visant l’amélioration de l’autonomie numérique et sociale des personnes

48

Membres aidés

Ateliers présentés

800

Ce service est financé par

62

Rencontres individuelles

PROCHES

PERSONNES TCC

Les projets

Le maintien de l’autonomie

8

Membres aidés

Ateliers présentés

20

12

Rencontres individuelles

Vous pouvez consulter le détail des activités sur notre site internet.


Répit et accompagnement Le répit est un accompagnement global et durable des personnes TCC et un temps de pause dynamique pour leurs proches aidants.

Ce service est financé par

VOLETS

AIDANTS

PÉRIODES

HEURES

Répits individuels

12

120

418

Répits de groupe

7

89

788

Camps mobiles & Camps Renaissance

17

15

1 807

Accompagnement individuel

18

237

474

TOTAL

41

461

3 487


Proximité Lac-Saint-Jean Ce service est financé par

OBJECTIFS 2019-2021

RÉALISATIONS 2019-2020

1

Ouverture de deux points de services (Lac-Saint-Jean Est/Domaine-du-Roy)

2

Intégration de différents groupes et tables de concertation

3

Animation de 40 séances d’informations présentant les services de l’organisme

• 11 séances d’informations ont été animés

4

Évaluation des besoins des personnes TCC et des proches

• Cet objectif sera effectué au courant de l’été 2020

5

Effectuer 250 rencontres de soutien individuel auprès des personnes TCC et 150 auprès des proches

• 249 services auprès des personnes TCC • 228 services auprès des proches

6

Augmentation de 20% du nombre de membres pour le Lac-Saint-Jean

• 19 nouveaux membres donc 19% d’augmentation

7

Concevoir et distribuer un guide des services répondant aux besoins

• Recensement des services publiques, privés et communautaires • Le guide sera réalisé à l’automne 2020

8

Accompagnement lors de 50 intégrations sociales.

• Ouverture du point de services à Alma le 1er juillet 2019.

• 4 groupes et tables de concertation

• 6 processus d’intégration sociale ont été complété.


Prévention à la Sécurité routière Ce service est financé par

OBJECTIFS 2018-2020

RÉALISATIONS 2018-2020 • Création d’une multitude de partenariats; • Participation à l’organisation du Tour du silence 2019; • Participation à deux campagnes de sensibilisation municipale.

1

Consolider les partenariats nécessaires à l’initialisation du projet.

2

Animer 150 ateliers destinés aux jeunes et jeunes adultes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

3

Tenir 10 kiosques de prévention dans les milieux scolaires et les évènements « grand public »

• 7 kiosques ont été organisés dans des évènements grand public; • 3 kiosques ont été tenus dans des commerces; • 2 kiosques ont permis de sensibiliser des milieux scolaires.

Rencontrer 3 500 jeunes et jeunes adultes dans le but de prévenir le TCC et de sensibiliser aux comportements sécuritaires.

• 3661 jeunes ont été rencontrés provenant de l’ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (de Normandin jusqu’au Bas-Saguenay); • 1 campagne de promotion sur les autobus de la STS.

Rencontrer 25 professionnels travaillant auprès de la clientèle cible dans le but de créer des agents mobilisateurs.

• La trousse est prête pour la distribution auprès de 25 professionnels travaillant auprès de la clientèle cible. En raison de la pandémie, la distribution s’effectuera en septembre 2020.

4

5

• • • •

44 groupes ont été rencontrés dans des milieux scolaires; 21 activités ponctuelles ont été animés dans des parcs; 18 ateliers ont été animé dans des organismes communautaires; 9 ateliers dans des milieux divers ont été dispensés dans la région.


Les implications

Les implications Les implications de l’Association dans le milieu augmentent la visibilité de notre association, mais elles font également évoluer les services destinés aux personnes traumatisées craniocérébrales et leurs proches.

Pour limiter la multiplication des implications, les sous-comités, la participation à un conseil d’administration ou les rencontres spéciales sont incluses dans le total des rencontres.


Les Statistiques

Le TCC au Saguenay-Lac-Saint-Jean 5% *

19 **

46 **

5% des décès sont attribuables aux traumatismes non-intentionnels.

L’an passé, 19 personnes ont subi un TCC modéré ou grave dans la région.

L’âge moyen des personnes ayant subi un TCC l’an passé est 46 ans.

15 à 19 *

42% **

1/3 **

Les jeunes de 15 à 19 ans sont les plus à risque de subir un TCC.

Les accidents de la route sont responsables de 42% des TCC modéré ou grave.

Même si seulement 11% de la population régionale réside dans le secteur Domaine-du-Roy, Ce secteur compte le tier des TCC de l’an passé.

Le TCC au Québec 1 ***

4 ***

45 % ***

Le TCC est la cause #1 de décès chez les moins de 35 ans.

Toutes les 4 heures, un québécois subit un traumatisme craniocérébral sur les routes.

La première cause d’un TCC est l’accident de la route représentant 45% des TCC.

13 000 ***

75% ****

85 % ****

Chaque année, 13 000 personnes sont victimes d’un TCC.

Les hommes sont plus à risque. ils représentent 75% des victimes.

Le TCC léger, nommé commotion cérébrale représente 85% des TCC.

Sources : * CIUSSS, https://santesaglac.gouv.qc.ca/documentation/sante-publique/sante-physique/ ** CIUSSS, Comité de suivi du Consortium en traumatologie du CIUSSS Saguenay-Lac-Saint-Jean. *** Fondation Martin-Matte, https://www.fondationmartinmatte.com/quest-ce-que-le-traumatisme-cranio-cerebral-tcc/ **** Info-TCC, http://www.repar.veille.qc.ca/info-tcc/Statistiques-sur-les-personnes


l’Association en chiffres 33 74 232 339 384 836 2 413 3 487

Nouveaux membres Ateliers pour le maintien de l’autonomie Interventions ponctuelles lors des services Membres actifs, sympathisants et membres honoraires Activités de maintien des acquis, conçues et animées Appels de soutien, d’informations ou d’orientation Services en soutien individuel Heures de répit et d’accompagnement

Les revenus 40 % 21 % 20 % 5% 4% 2.5 % 1.5 % 2%

Prog. d’aide Financière Fonds de la sécurité routière Centre intégré universitaire en santé et services sociaux Société de l’assurance automobile de Québec Fondation Martin-Matte Contribution des membres Subventions salariales Dons de toutes natures Autres revenus

Les dépenses 86 % 5% 4.5 % 3.5 % 1%

Ressources humaines Activités Déplacements Fournitures Autres dépenses

Budget global 645 000$


Nos principaux partenaires

L’Association est membre de

Profile for ASSOCIATION RENAISSANCE

Rapport annuel 2019-2020  

Voici notre rapport annuel 2019-2020

Rapport annuel 2019-2020  

Voici notre rapport annuel 2019-2020

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded