publié à l’origine dans Pathways, Automne 2023. Tous droits réservés 2023, Partenariat canadien du lymphœdème. Diffusé avec la permission de l’éditeur. Adaptation : Anne-Marie Joncas – Graphisme : Catherine Boily
CONSULTEZ UN EXPERT Questions sur les injections de cortisone
Par Anna Towers, MDJe suis atteinte d’un lymphœdème modéré au bras gauche à la suite d’une dissection des ganglions lymphatiques afin de stadifier un cancer du sein en 1990. L’année dernière, j’ai subi quelques épisodes de recrudescence. J’ai maintenant développé une arthrite douloureuse aux deux poignets. Y a-t-il du nouveau concernant les injections de cortisone au bras atteint de lymphœdème pour soulager l’inconfort de l’arthrite ?
Q R R
Un des facteurs qui aggrave le lymphœdème au membre affecté est l’impossibilité de le bouger ou de l’utiliser normalement. Le mouvement est essentiel au drainage lymphatique. Par conséquent, si vous souffrez d’arthrite, de tendinite ou d’un autre trouble inflammatoire qui vous empêche de bouger pleinement le membre, et si les solutions conservatrices telles que le repos, les appareils orthopédiques et les médicaments anti-inflammatoires sont restées sans effet suffisant, une injection de cortisone peut s’avérer judicieuse et utile. Il en va de même pour les personnes nécessitant une chirurgie orthopédique des articulations du membre atteint. Il est essentiel de préserver la mobilité, l’amplitude des mouvements et la fonction.
Je suis très active, en bonne forme physique et j’utilise normalement mon bras atteint de lymphœdème. Je porte un manchon avec une légère compression au besoin. Mais voici ce qui me préoccupe : si je reçois une injection de cortisone au poignet pour soulager une douleur arthritique, est-ce que mon médecin ou moi-même devons prendre des précautions pour éviter une éventuelle recrudescence du lymphœdème ? Serait-il prudent que le médecin administre des antibiotiques intraveineux en prévention ou devrais-je prendre des antibiotiques par voie orale ? Cette préoccupation découle des deux crises d’enflure intenses que j’ai subies l’an dernier. Ces crises ont nécessité des bandages multicouches ainsi que des antibiotiques intraveineux administrés à l’urgence. J’aimerais vraiment éviter cette éventualité ! Merci de me faire part de vos réflexions sur la prévention des épisodes de recrudescence du lymphœdème.
Le médecin concerné jugera de la nécessité d’administrer un antibiotique prophylactique, qui n’est généralement pas nécessaire en cas d’injection, mais qui peut être envisagé en cas de chirurgie orthopédique.
,
