L'info AQL – Novembre 2023

Page 1

NOVEMBRE 2023

Article publié à l’origine dans Pathways, Automne 2023. Tous droits réservés 2023, Partenariat canadien du lymphœdème. Diffusé avec la permission de l’éditeur. Adaptation : Anne-Marie Joncas – Graphisme : Catherine Boily

COMMENT DIAGNOSTIQUER LE LIPŒDÈME ? Recommandation du groupe de travail sur le diagnostic de l’Association internationale du lipœdème Par Anna Towers

Les membres du groupe de travail sur le diagnostic de l’AIL

La recherche sur le lipœdème n’en est qu’à ses débuts et il n’existe pas encore de schéma diagnostique internationalement reconnu pour ce syndrome. Cela crée un cercle vicieux. Comment recruter des patients pour la recherche sur cette maladie méconnue si nous ne pouvons pas définir de critères d’inclusion et diagnostiquer le syndrome d’une manière qui soit acceptée dans le monde entier ?

Håkan Brorson MD, PhD (Suède) Domenico Corda MD (Italie) Francesco Greco MD, PhD (Italie) Christian Ure MD (Autriche)

Afin de faire progresser les connaissances sur cette pathologie, l’Association internationale du lipœdème (International Lipoedema Association - theila.net) a été fondée en 2021 par 60 prestataires de soins de santé relevant de plusieurs disciplines et issus de 22 pays. Travaillant en partenariat avec le Partenariat international du lymphœdème, la mission de l’AIL est d’accroître notre compréhension du lipœdème et de relever les normes de soins sur la base de preuves cliniques, d’une expérience approfondie et d’une passion pour l’amélioration des performances thérapeutiques.

Leif Perbeck MD, PhD (Suède) Cristhian Pomata MD (Espagne) Anna Towers MD (Canada)

revues scientifiques existantes, leur rôle était de parvenir à un consensus quant aux critères qui devraient constituer la base d’un diagnostic de lipœdème.

La compréhension actuelle du lipœdème Comme indiqué sur le site Web de l’AIL, le syndrome du lipœdème est une maladie chronique chez les femmes, caractérisée par deux critères principaux : 1 Augmentation disproportionnée du tissu adipeux dans les jambes (parfois dans les bras) PLUS 2 Douleur et/ou sensibilité de la peau au toucher (allodynie) au niveau du tissu adipeux. Cela signifie que des jambes adipeuses sans au moins une douleur anormale ne peuvent être diagnostiquées comme un lipœdème.

Membres du groupe de travail sur le diagnostic de l’AIL (de gauche à droite et de haut en bas) : C. Ure, A. Towers, H. Brorson, D. Corda, C. Pomata, F. Greco, L. Perbeck.

Pour commencer à traiter l’importante question du diagnostic, l’AIL a créé en novembre 2021 un groupe de travail sur le diagnostic composé de sept spécialistes. En s’appuyant sur les

Mais comment mieux définir la douleur associée au lipœdème ? Existe-t-il d’autres symptômes qui peuvent aider à poser le diagnostic ? De nombreuses affections concomitantes ont été décrites chez les patientes atteintes de lipœdème. En plus d’une sensibilité anormale à la douleur, la plupart des patientes atteintes de lipœdème souffrent également de : • Le surpoids et l’obésité (qui est une maladie chronique indépendante du lipœdème) • Une condition physique réduite • Des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété chronique, la dépression ou les troubles de l’alimentation • Le manque d’acceptation de soi en raison des critères de beauté actuels • Les problèmes psychosociaux (financiers, couverture de l’assurance maladie pour les traitements, etc.)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'info AQL – Novembre 2023 by Association québécoise du lymphœdème/Lymphedema Association of Quebec - Issuu