INFO AQL MAI 2024 FR

Page 1

La publication des membres de l’AQL, incluant Pathways en français

DANS CE NUMÉRO

La prise en charge de la fibrose

YIN YOGA et lymphœdème PEAU : les soins fondamentaux

Et plus...

MAI 2024
www.infolympho.ca 1 866 979-2463

SOULAGEMENT IDÉAL POUR LE LIPOEDÈME

Juzo Sensation est un vêtement de compression médicale spécialement conçu pour la gestion du lipoedème.

• Technologie de micro-massage

• Bande élastique taille haute

• Compression médicale thérapeutique

Réduit la douleur Modèle le corps Améliore la mobilité

• Disponible en 3 styles

• Noir ou Beige

support@juzousa.com • 1-800-222-4999 • support@juzo.ca • 1-844-229-4999
Capri Shorts Pantyhose

PAR VOUS et POUR VOUS ! L’AQL

Pourquoi la formation spécialisée

en lymphœdème est-elle incontournable ?

« Ma masso connaît déjà le drainage lymphatique. Est-ce que c’est correct si elle s’occupe de mon lymphœdème ? »

Un grand frisson me parcourt le dos chaque fois que j’entends cette question. Disons-le une fois pour toutes : ne s’improvise pas thérapeute du lymphœdème qui veut. Cela est fondamental autant pour les services en clinique privée que pour l’offre de soins dans le réseau public. Toute infirmière en CLSC, par exemple, doit disposer d’une formation reconnue en thérapie lymphatique afin de réaliser des bandages multicouches sur une personne atteinte de lymphœdème. Pourquoi ? Parce que le lymphœdème est la manifestation d’un système lymphatique brisé, endommagé, qui ne répond plus normalement. Pourquoi ? Parce qu’en voulant aider sans les connaissances nécessaires, on peut nuire et aggraver l’état du patient.

Les formations spécialisées en lymphœdème répondent à des normes élevées et proposent des parcours rigoureux. Vous reconnaîtrez un spécialiste dûment formé par sa certification obtenue dans une école reconnue par LANA (Lymphology Association of North America), comme Vodder, Casley-Smith, Klose, Foeldi, ILTWI, etc. Ou encore, plus simplement en consultant le Bottin du lymphœdème de l’AQL.

Présentement, trop peu de professionnels du réseau public ont acquis cette spécialisation qu’est la thérapie lymphatique. Et c’est ce qui explique en partie l’accès aux soins décongestifs dans le réseau public de la santé.

Si vous êtes laissé à vous-même pour obtenir – à vos frais – les soins dont vous avez besoin, faites des choix éclairés ; posez des questions ; n’hésitez pas à payer le juste prix pour obtenir des traitements spécialisés et sécuritaires. Et en cas de doute, tournez-vous vers l’AQL pour discuter de vos options. L’AQL travaille sans relâche à faire connaître aux décideurs de la santé les besoins pressants des personnes diagnostiquées

d’un lymphœdème. Nous sommes là pour vous aujourd’hui avec nos ressources et bien déterminées à obtenir pour vous des services professionnels intégrés à système de soins universel du Québec.

Anne-Marie Joncas, présidente

GESTIONNAIRES DES SERVICES HOSPITALIERS

Participez au Recensement des effectifs hospitaliers dédiés au lymphœdème. Cet exercice aidera l’AQL à dresser un portrait des besoins de l’ensemble des services hospitaliers actuellement en place. Information : aql@infolympho.ca

Des nouvelles de la Clinique du lymphœdème : La Clinique du lymphœdème du CUSM continuera de recevoir des patients selon l’horaire normal (3 jours/semaine), et ce jusqu’en octobre 2024. Après quoi, les fonds présentement alloués seront épuisés. Les gestionnaires du CUSM travaillent à trouver des solutions pour financer les services de la Clinique au-delà de cette date. Bien qu’aucun plan des démarches ni échéancier n’ait encore été présenté, la Clinique et ses patients font confiance et gardent espoir de conserver le seul service d’évaluation spécialisé pour les cas complexes. L’AQL demeure mobilisée pour mettre un terme à l’incertitude à laquelle sont confrontés les patients.

MAI 2024

CONTENU SPÉCIAL

LA PRISE EN CHARGE DE LA FIBROSE

Juzo – partenaire Platine de l’AQL – a aimablement parrainé ce contenu

Le lymphœdème se caractérise par l’accumulation d’un liquide riche en protéines dans les tissus. À mesure que ce liquide riche en protéines se concentre dans les tissus, il peut provoquer divers degrés de fibrose (épaississement des tissus). Plus on néglige la prise en charge du lymphœdème, plus la fibrose s’accentue. Un usage abusif de diurétiques (contre la rétention d’eau) peut également aggraver la fibrose. Les diurétiques évacuent une partie du liquide des tissus, mais laissent les protéines intactes – ce qui entraîne la progression de la fibrose.

COMMENT PRENDRE EN CHARGE ET RÉDUIRE LA FIBROSE ?

Si vous n’avez pas encore bénéficié d’un traitement complet du lymphœdème en thérapie lymphatique décongestive (TLD), commencez par trouver un thérapeute certifié pour réduire la fibrose. Ensuite, vous pourrez envisager les mesures suivantes :

⊲ Consultez votre médecin pour limiter ou supprimer les diurétiques. Certains diurétiques sont nécessaires pour contrôler d’autres problèmes médicaux, alors assurez-vous d’en discuter avec votre médecin avant de diminuer ou de cesser la prise de diurétiques.

⊲ Assurez-vous de bien vous hydrater. L’eau aide naturellement à évacuer ce liquide protéiné et dense de notre corps.

⊲ Limitez la consommation de sel pour aider à réduire l’enflure. Le sel retient l’excès de liquide dans les tissus et peut provoquer une augmentation de l’œdème et de la fibrose.

⊲ Il n’est pas nécessaire de restreindre l’apport en protéines, car cela est sans effet sur les protéines présentes dans les tissus.

⊲ Surélevez votre bras ou votre jambe lorsque vous êtes assis ou au lit (pour surélever la jambe au lit, placez une couette ou un oreiller entre votre matelas et votre sommier au pied du lit pour créer une surélévation d’environ 6 pouces). De cette façon, vous pouvez vous retourner dans votre lit sans avoir à repositionner les oreillers chaque fois).

⊲ Les tissus fibrosés ont tendance à provoquer des modifications importantes de la peau. Assurez-vous d’utiliser un savon au pH équilibré (tel que Dove) et une crème émolliente (telle que Lubriderm ou Eucerin) afin de prévenir les infections.

⊲ Portez vos vêtements de compression tous les jours. Si vos vêtements ont plus de six mois d’usure, il est probable qu’ils doivent être replacés. Sachez également que les vêtements de compression à tricot plat permettent de contenir et de réduire la formation de fibrose bien mieux que les vêtements à tricot circulaire.

⊲ Les vêtements de nuit comportant des sillons de mousse créant un relief permettent de travailler et de réduire la fibrose.

⊲ L’utilisation quotidienne d’une pompe à compression pourrait permettre d’assouplir les tissus fibrosés.

*En l’absence de pompe, effectuez chaque jour un automassage lymphatique. Vous pouvez également « pétrir » les tissus les plus fibrosés pour les assouplir.

*NDLR : Les pompes à compression sont des dispositifs coûteux, non couverts par la RAMQ, et qui peuvent créer des problèmes de congestion aux tissus se trouvant à l’extrémité supérieure de la partie du corps atteinte de lymphœdème. Par exemple, elles peuvent participer à étendre un lymphœdème du bras au dos ou au tronc ou à aggraver un lymphœdème de la jambe au niveau du bassin. Discutez avec votre médecin de la pertinence de remplacer l’automassage lymphatique par une pompe. Vous pouvez apprendre l’automassage auprès de votre thérapeute certifié en traitement du lymphœdème ou de l’AQL.

Brandy Mckeown, directrice générale de l’International Lymphedema and Wound Training Institute, est une thérapeute et une formatrice certifiée en traitement du lymphœdème. Reconnue aux États-Unis comme experte dans le domaine du lymphœdème, elle partage son expertise avec nous en expliquant comment gérer et réduire la fibrose.

DANS LE FEU DE L’ACTION

Honneur et soutien

Vous aimeriez que vos professionnels en sachent plus sur le lymphœdème ?

Commandez-leur une trousse Parlons lymphœdème

Avez-vous déjà eu l’impression que votre médecin, votre infirmière, votre entraîneur sportif se sentait limité face à votre lymphœdème ? Vous pouvez désormais les aider facilement à en savoir plus ! La trousse gratuite Parlons lymphœdème de l’AQL a spécialement été conçue pour aider les professionnels à parfaire leurs connaissances. Commandez une, deux, trois trousses ou plus et remettez-les à votre clinique, votre gym ou lors de votre prochain rendez-vous.

Vous nous avez demandé pourquoi l’AQL ne poste pas directement la trousse à votre professionnel. C’est simple : un contact humain nous assure que la documentation sera consultée.

Commandez gratuitement la trousse Parlons lymphœdème au : aql@infolympho.ca

Indiquez vos nom, adresse postale et nombre de trousses requises. Prévoir un délai de livraison de 5 jours ouvrables

Ensemble, c’est moins lourd !

Dans l’ordre, Georgina Cama, Pr Robert Kilgour et Dre Anna Towers, collaborateurs du Centre de soutien du lymphœdème de la Fondation cancer du sein du Québec

Le Centre de soutien du lymphœdème de la Fondation cancer du sein du Québec se verra remettre le Prix Banque Nationale – Innovation et Soutien à la communauté, en reconnaissance de sa contribution exemplaire dans la lutte contre le cancer du sein et sa prévention. La remise du prix aura lieu le 4 mai 2024 lors du Forum Santé des seins de la Fondation cancer du sein du Québec. Un événement à ne pas manquer  ! Tous les détails ci-dessous.

On vous attend au Forum !

Apprenez-en plus sur le lymphœdème et la réduction des risques ! Venez nous voir au kiosque de l’AQL, le samedi 4 mai, dans le cadre du Forum santé des seins de la Fondation cancer du sein du Québec. Un événement qui apporte information et espoir !

AVIS DE RECHERCHE

Vous avez déjà fait du bénévolat pour le lymphœdème ?

On veut vous entendre !

Aidez une travailleuse sociale, étudiante à la maîtrise, à compléter son mémoire qui porte sur l’engagement social des personnes vivant avec un lymphœdème.

Conditions essentielles : vous devez avoir un lymphœdème et avoir fait du bénévolat pour l’AQL ou la cause du lymphœdème.

Pour en savoir plus et participer à l’entretien

téléphonique individuel, veuillez communiquer avec Valérie Pedneault à pedv01@uqo.ca ou appelez l’AQL au 1 866 979-2463/514 979-2463.

Du côté de la recherche

Cancer du sein et lymphœdème du bras : ou pourquoi la chirurgie se fait plus douce

Une équipe de spécialistes en oncologie du Karolinska Institutet rapporte que des interventions chirurgicales moins étendues pour le cancer du sein, associées à une dissection axillaire moins systématique, peuvent réduire à la fois le risque et la gravité du lymphœdème du bras. Les résultats récents de l’essai SENOMAC, publiés dans le New England Journal of Medicine, suggèrent qu’il serait préférable de laisser en place la plupart des ganglions lymphatiques sous l’aisselle, même en cas de présence de métastases dans un ou deux d’entre eux.

TOUT LIRE

BESOIN D’INFO ?

Notre site Web regorge d’information et de conseils. Vous y trouverez plusieurs outils essentiels pour bien prendre en charge votre lymphœdème. Et même des conseils pour continuer à vous motiver de jour en jour  !

www.infolympho.ca

LE SERVICE AQL EN VEDETTE

Bienvenue à PROLYMPH 2.0

Accueillant exclusivement les professionnels de la santé, la communauté ProLymph déménage vers une plateforme plus conviviale. À ce groupe PRIVÉ s’ajoute un nouveau service GRATUIT

POUR VOUS. ProLymph 2.0 vous offre désormais la possibilité d’accéder à une équipe d’experts en lymphœdème par téléphone. Sans frais.

Pour adhérer à titre de nouveau membre professionnel de ProLymph 2.0 ou pour vous assurer de suivre la communauté ProLymph 2.0 sur sa nouvelle plateforme et pour profiter du service téléphonique, il vous suffit de vous inscrire au aql@infolympho.ca en indiquant votre nom complet, votre courriel et votre nom d’utilisateur exact sur Facebook.

Pour faire partie du groupe PRIVÉ ProLymph 2.0, vous devez :

• Être un professionnel de la santé

• Être un utilisateur Facebook

• Être ami de la page Facebook de l’AQL : https://www.facebook.com/AQL.LAQ (cliquer sur le bouton J’aime/Suivre)

• Autoriser temporairement dans vos paramètres Facebook un accès public – le temps que nous vous ajoutions au Groupe Facebook privé ProLymph 2.0

Vous recevrez votre avis d’inscription officielle en 3 à 4 jours.

Vous pouvez nous joindre en tout temps en écrivant au aql@infolympho.ca ou en passant par la page ProLymph du site de l’AQL.

Pour profiter GRATUITEMENT de ProLymph 2.0, inscrivez-vous dès aujourd’hui au aql@infolympho.ca

L’équipe ProLymph

Faites partie de la recherche !

Inscrivez-vous ! Le besoin de données sur les maladies lymphatiques est pressant. La mission du registre mondial LE&RN pour les maladies lymphatiques est d’établir le registre le plus complet au monde, centré sur les patients, afin d’inspirer des recherches novatrices, d’accélérer le développement d’options thérapeutiques et d’ouvrir la voie à la guérison des maladies lymphatiques.

Dansez debout ! Dansez assis !

Dansez au son de musiques d’inspiration latine, même assis confortablement dans votre chaise !

Cet exercice dynamique comprend des mouvements rythmiques engageant tout le corps, ainsi que des chorégraphies simples à suivre. Une capsule de Participaction, notre allié dans le mouvement !

DANSEZ !

RESTEZ

CALME ET GARDEZ

LE CONTRÔLE

VOTRE PROCHAINE RENCONTRE D’ÉCHANGE ORGANISÉE PAR L’AQL

Gardez le contrôle du lymphœdème

Votre prochain groupe d’éducation et de soutien en ligne a lieu le 8 mai 2024 à 19 h.

GARDEZ LE CONTRÔLE DU LYMPHŒDÈME avec Maude Jubinville, thérapeute certifiée – Reconnaissez les signes de la perte de contrôle, appropriez-vous des solutions efficaces et sachez quand il est temps de consulter pour de l’aide. Faites parvenir vos questions d’avance au aql@infolympho.ca

Présentation ZOOM en français. Q&R bilingue. Cet événement gratuit organisé par l’AQL aura lieu le MERCREDI 8 mai à 19 h. Inscription gratuite OBLIGATOIRE en cliquant ici

On vous attend !

Cet événement sur le lymphœdème est rendu possible grâce au dévouement de thérapeutes bénévoles et à l’Association québécoise du lymphœdème. L’AQL s’est donné pour mission de soutenir les personnes à risque et atteintes, tout en sensibilisant la communauté des professionnels de la santé à la maladie chronique qu’est le lymphœdème.

WEBINAIRE SPÉCIAL POUR PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ

PRÉSENTÉ PAR JUZO

Juzo de la tête aux pieds

Présentation en ligne le 16 mai à MIDI.

Présentation sur la compression par Juzo avec Brigitte Drouin, Directrice de territoire pour le fabricant de compression Juzo. – Une présentation réservée aux professionnels de la santé œuvrant en traitement du lymphœdème. Bienvenue aux thérapeutes certifiés, orthésistes-ajusteurs, infirmières, médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, massothérapeutes ! Inscription gratuite et OBLIGATOIRE.

INSCRIVEZ-VOUS

NOUVEAU - Groupe d’éducation et de soutien AQL à Gaspé

Toute première réunion du groupe d’éducation et de soutien AQL Côte-de-Gaspé.

Co-animé par Gabrielle Côté, personne vivant avec un lymphœdème et Chantal Leblanc, thérapeute certifiée en gestion du lymphœdème.

Quand : 11 mai 2024 à 10 h 30 – Où : 189 rue Jacques Cartier, Gaspé

Vous êtes atteint d’un lymphœdème ou à risque. Vous êtes proche aidant. Ce groupe vous permettra de connaître l’ABC du lymphœdème et de trouver le soutien dont vous avez besoin.

Pour inscription et information : Chantal : 581-887-2784 – Gabrielle : 450-651-1504

Merci les donateurs !!!

Un nouvel exercice financier commence à l’AQL. Pour vous donner une idée plus précise de vos dons, nous introduisons un thermomètre qui nous accompagnera pendant les 12 prochains mois. Un symbole concret et motivant pour nos généreux donateurs !

LE POUVOIR DE VOS DONS

Un don de 10 $ = 50 personnes servies sans frais par la ligne d’aide téléphonique de l’AQL

Un don de 25 $ = 10 pochettes d’information complètes de l’AQL postées à 10 patients ou 10 professionnels de la santé

Un don de 50 $ = 50 patients, médecins ou infirmières reçoivent leur exemplaire du Bottin du lymphœdème de l’AQL

Un don de 100 $ = 1 séance de thérapie manuelle offerte sans frais par l’AQL à un aîné vivant en résidence pour personne en perte d’autonomie

Un don de 1000 $ = une bourse de l’AQL remise à un jeune professionnel de la santé en formation spécialisée pour le lymphœdème

Ça vous donne envie de donner petit à petit tout au long de l’année ?

Devenez donateur mensuel en offrant le montant qui vous convient.

Pour tout don de 10 $ et plus, vous recevrez automatiquement un reçu fiscal.

Merci de soutenir l’AQL

C'est parti !

180$ AVRIL

Donnez

LA BOUTIQUE DE L’ESPOIR

Vous n’êtes pas certain de bien mesurer votre membre ? Passez à la Boutique de l’espoir pour vous procurer un ruban à mesure avec photos et directives de prise de mesure, énoncées par des thérapeutes en lymphœdème.

infolympho.ca/boutique

Magasinez et encouragez votre AQL !

FLASH

Une mise à jour du Bottin du lymphœdème 2024 de l’AQL a été effectuée en avril.

Consultez-le en ligne !

Découvrez l’Espace membre régulier !

Votre adhésion à l’AQL vous donne droit à des avantages exclusifs, dont l’accès à l’Espace membre qui regroupe tous vos outils ! En tant que membre en règle de l’AQL, vous avez reçu un courriel vous invitant à explorer votre Espace membre au moyen d’un mot de passe secret. Si vous avez perdu ce courriel ou si vous éprouvez des problèmes de connexion, écrivez-nous au aql@infolympho.ca

RÉSERVÉ AUX MEMBRES

• L’Espace membre regroupant tous vos outils

• Bulletin mensuel L’info AQL, incluant la traduction de Pathways

• Magazine trimestriel Pathways imprimé (en anglais)

• Livret d’autogestion Se prendre en charge

• Carte assistance Cellulite

• Directives d’automesure bras et jambes

• L’info AQL spécial Chirurgie

• Invitations VIP aux groupes d’éducation et de soutien et aux événements

• Vos outils vous sont postés ET accessibles dans votre Espace membre en ligne.

Les frais d’adhésion annuels pour les membres réguliers sont de 42 $.

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE MEMBRE PROFESSIONNEL OU CORPORATIF ?

L’AQL vous offre une visibilité exceptionnelle et des outils qui appuient vos services. Informez-vous et adhérez sans plus tarder !

L’Espace membre professionnel ouvrira au cours des prochains mois. Ouvrez l’œil !

Bienvenue aux NOUVEAUX MEMBRES

NOUVELLE THÉRAPEUTE CERTIFIÉE EN OUTAOUAIS :

Christine Plamondon de Médisport Physio à Gatineau fait son entrée dans le Bottin du lymphœdème 2024

NOUVEAU MEMBRE CORPORATIF EN GASPÉSIE :

Bienvenue à Danielle Perrault, prothèses capillaires et mammaires offrant des soutiens-gorge de compression Amoena à Hope Town

En avril 2024, les nouvelles membres régulières suivantes se sont jointes à nous : Jeannette Carrier Dominique Dionne

Angèle Kamara

Nous vous disons bienvenue et merci d’appuyer nos actions !

L’Association québécoise du lymphœdème travaille sans relâche à faire avancer la cause depuis 25 ans.

Nous sommes heureuses de compter dans nos rangs 223 membres réguliers et professionnels, auxquels s’ajoutent 30 membres corporatifs et 63 points de service.

Un grand merci également à nos fidèles membres qui renouvèlent leur adhésion année après année.

Vous êtes notre raison d’être.

Le

Programme de

soutien thérapeutique De l’aide au bout du fil !
Et c’est GRATUIT !

Vous avez des préoccupations concernant le lymphœdème ?

Vous vous sentez perdu dans le dédale des soins ?

Vous aimeriez vérifier que votre compression est adéquate ?

Vous vous demandez quoi faire en cas de cellulite?

Les thérapeutes bénévoles du Programme de soutien thérapeutique de l’AQL vous écoutent, vous donnent des conseils ou vous orientent vers les ressources appropriées.

Service disponible sans frais 24/7, 365 jours par année. Thérapeutes en devoir toutes les semaines.

Laissez un bref message (nom, téléphone, problème) sur la boîte vocale ou envoyez un courriel au aql@infolympho.ca

Délai de réponse entre 24 à 48 h. Service accessible de partout au pays.

BOTTIN DU LYMPHEDEMALYMPHŒDÈME GUIDE ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DU LYMPHŒDÈME LYMPHEDEMA ASSOCIATION OF QUÉBEC 979-2463 866 979-2463 www.infolympho.ca aql@infolympho.ca OBÉSITÉ CANCER INSUFFISANCE VEINEUSE OBESITY CANCER VENOUS INSUFFICIENCY 2024

CONSEIL DU MOIS

L’IMPORTANCE DE L’ADHÉSION AU TRAITEMENT

Le printemps est synonyme de renouveau. C’est donc un moment parfait pour vous assurer de bien suivre le traitement qui vous a été prescrit pour votre lymphœdème. Plus vous êtes fidèle à votre compression et à votre thérapie, mieux vous vous sentirez !

⊲ Soyez actif : profitez du beau temps pour marcher et faire de l’exercice

⊲ Portez votre compression assidument

⊲ Votre vêtement compressif donne des signes de fatigue : prenez rendez-vous chez l’orthésiste pour le renouveler

⊲ Hydratez-vous avec goût : aromatisez l’eau de votre gourde ou de votre pichet

⊲ Soignez votre peau avant d’aller au lit

⊲ Pratiquez l’automassage lors de vos pauses relaxation

⊲ Adoptez un discours mental positif

⊲ Harmonisez votre routine de soins à votre mode de vie.

Qu’il s’agisse de maîtriser l’autobandage ou de consacrer 15 minutes par jour à l’exercice, même des ajustements mineurs peuvent améliorer considérablement la gestion du lymphœdème. Parfois, tout ce qu’il faut, c’est un nouveau départ pour relancer une routine qui fonctionne pour vous !

© Association québécoise du lymphœdème.

IMPRESSION ET AUTORISATION DE DIFFUSION :

Réimpression permise pour usage personnel seulement. Le contenu ne peut être diffusé/partagé que sur permission écrite de l’AQL. Demandez une autorisation à aql@infolympho.ca

Le Yin Yoga pour le lymphœdème

Personnalisé pour favoriser le système lymphatique

Le Yin Yoga est une discipline du yoga au rythme lent qui convient à tous les niveaux de forme physique et de souplesse. Les postures de yoga, également connues sous le nom d’asanas, sont maintenues plus longtemps que dans la plupart des formes de yoga et sont inspirées d’anciennes philosophies chinoises. L’objectif est d’étirer les tissus conjonctifs profonds du corps, notamment les ligaments, les articulations et les fascias profonds, et de rétablir une circulation et un flux d’énergie (Qi) sains dans tout le corps.

Les trois grands principes du Yin Yoga consistent à trouver le premier degré d’intensité (soit entrer dans une posture avec une profondeur appropriée), à s’immobiliser dans chaque posture (utiliser la respiration pour rester immobile) et à maintenir les postures pendant un certain temps (on peut rester dans une asana pendant cinq minutes ou plus). Les participants sont invités à utiliser des accessoires (coussins, blocs, couvertures, oreillers, etc.) pour

apporter un soutien supplémentaire lors d’un étirement en douceur, par exemple pour augmenter ou diminuer l’intensité, pour créer de la longueur et de l’espace, et pour permettre la pratique d’une posture. Pendant les postures prolongées, les participants sont appelés à se concentrer sur leur respiration et à rester présents aux pensées et aux sensations physiques de leur corps. Cette concentration permet d’engager le système nerveux parasympathique et d’accéder à plus de détente.

Les études scientifiques portant précisément sur le Yin Yoga sont inexistantes. Cependant, de nombreuses études sur le yoga et la méditation en général permettent de penser que le Yin Yoga apporterait des bienfaits similaires. Une méta-analyse réalisée en 2011 a répertorié plusieurs avantages significatifs de la pratique régulière du yoga sur le plan de la santé physique et mentale.1 Ces bienfaits comprennent l’amélioration de la force musculaire et de la souplesse du corps, la

promotion et l’amélioration des fonctions respiratoires et cardiovasculaires, la promotion du rétablissement et du traitement de la dépendance, la réduction du stress, de l’anxiété et des douleurs chroniques, l’amélioration des habitudes de sommeil et l’amélioration du bien-être général et de la qualité de vie.

Lorsque le Yin Yoga est pratiqué pour soutenir le système lymphatique, les postures de yoga sont exécutées selon une séquence spécifique pour relâcher les tissus et créer un mouvement articulaire autour du canal thoracique et des zones clés où se trouvent les ganglions lymphatiques superficiels afin de favoriser le drainage lymphatique par le biais du réseau lymphatique sain. L’ajout de la respiration diaphragmatique pendant ces postures permet un étirement plus profond du tissu conjonctif et stimule une circulation lymphatique plus profonde.

Le yoga a été décrit comme l’une des approches complémentaires et alternatives

publié à l’origine
Article
dans Pathways, Printemps 2024. Tous droits réservés 2024, Canadian Lymphedema Framework. Diffusé avec la permission de l’éditeur.
FÉVRIER 2024
Adaptation Anne-Marie Joncas Graphisme Catherine Boily
POINT DE VUE DU THÉRAPEUTE
MAI 2024

adoptées par les patientes atteintes d’un lymphœdème relié au cancer du sein (LRCS). Des recherches limitées ont révélé que le yoga a un effet positif sur l’amplitude des mouvements du bras, la force, la fonction et la qualité de vie chez les femmes présentant un risque de LRCS, diagnostiquées d’un LRCS et ne provoque pas de nouveau lymphœdème ni n’exacerbe le lymphœdème. 2,3,4 Plus d’applications et de recherches sont nécessaires pour en démontrer pleinement l’efficacité.

Références :

Inpower, un groupe de soutien aux personnes atteintes d’un cancer du sein établi en Saskatchewan, propose depuis avril 2020 un programme de yoga en ligne gratuit dans le cadre de son initiative Funded Fitness aux Saskatchewanaises atteintes d’un cancer du sein. Le cours Yin Yoga pour le système lymphatique a été initialement proposé comme outil d’autogestion à domicile aux femmes à risque ou diagnostiquées d’un LRCS pendant le confinement lié à la pandémie de COVID-19, alors que les patientes avaient peu ou aucun accès à un traitement du lymphœdème en personne. Ce cours de yoga spécialisé a été mis au point par Maja Kravlocova, thérapeute du sport et professeur de yoga certifié chez Level 10 Fitness, et Tracy Gardikiotis, physiothérapeute spécialisée en oncologie et en traitement du lymphœdème. Leur collaboration a permis de mettre au point un programme fondé sur les grands principes du Yin Yoga. Elles ont modifié la séquence des postures afin de respecter les principes du drainage lymphatique manuel. Leur séquence utilise des voies alternatives pour les personnes atteintes ou à risque de lymphœdème et améliore la mobilité des parties du corps ayant subi des traitements contre le cancer

Tracy Gardikiotis, BScPHT, TLC-LANA, CCES est thérapeute principale au sein des services de traitement du lymphœdème de l’hôpital Pasqua de Regina, en Saskatchewan. Elle traite tous les types de lymphœdème et se spécialise dans la réadaptation des personnes atteintes de cancer et dans le lymphœdème relié au cancer.

Maja Kralovcova, B.Kin, CSCS, SMSC, RYT est propriétaire, entraîneuse Premium Performance et enseignante certifiée de Yin Yoga et de yoga réparateur à Level 10 Fitness, à Regina, en Saskatchewan. Elle est certifiée par la NSCA en tant qu’entraîneur en musculation et en conditionnement physique.

1. Exploring the therapeutic effects of yoga and its ability to increase quality of life. Int J Yoga. 2011; 4(2): 49-54

2. Managing Lymphedema, Increasing Range of Motion, and Quality of Life through Yoga Therapy among Breast Cancer Survivors: A Systematic Review. Int J Yoga. 2021;14(1):3-17. 10.4103/ijoy.IJOY_73_19

3. Effect of yoga exercise on the quality of life and upper extremity volume among women with breast cancer-related lymphedema: A pilot study. EUR J Oncol Nurs, 2019;42:103-9

(chirurgie et radiothérapie). En outre, Maja apporte de nombreuses modifications aux différentes postures au cours de chaque séance, y compris des positions de yoga sur chaise, afin de répondre aux besoins des participantes.

Le Yin Yoga pour le système lymphatique est proposé par Inpower depuis trois ans. Il est devenu un des programmes de remise en forme Funded Fitness les plus populaires de ce centre, avec un taux de participation élevé et constant. De nombreuses participantes ont fait part à Inpower de leurs expériences positives, tant sur le plan physique que mental, et continuent d’utiliser ce programme comme outil d’autogestion du lymphœdème et des séquelles liées au cancer.

Maja et Tracy ont récemment présenté des séances de Yin Yoga pour le système lymphatique destinées au lymphœdème des membres supérieurs et inférieurs à des patientes et à des professionnels de la santé lors du congrès national du Canadian Lymphedema Framework 2023. Elles veulent continuer à partager leur expérience et à aider d’autres personnes à développer des programmes pour le lymphœdème dans leur communauté.

4. Effect of Yoga Among Women at Risk and With Breast Cancer-Related Lymphedema: A Systematic Review. Rehabilitation Oncology. 2023;41(3):129-38.

5. Reinhardt, Kassandra (2023). Yin Yoga: Stretch the Mindful Way. Hachette.

6. Clark, Bernie (2019). The Complete Guide to Yin Yoga: The Philosophy and Practice of Yin Yoga. Wild Strawberry Productions.

7. Grilley, Paul (2012).

LE SAVIEZ-VOUS ?

Prise en charge du lymphœdème de la tête et du cou

CONTEXTE : Les traitements du cancer de la tête et du cou (TC) sont susceptibles des séquelles importantes pouvant être incapacitantes sur le plan physique, fonctionnel et psychologique. Le lymphœdème de la tête et du cou (LTC) est un effet secondaire souvent négligé qui reste sous-diagnostiqué et sous-étudié. Pouvant se manifester en externe, en interne, ou les deux, le LTC peut affecter jusqu’à 97 % des patients et avoir un impact profond sur les fonctions physiques vitales. Bien que l’utilisation de la compression soit bien documentée pour la gestion du lymphœdème lié au cancer, les données actuelles concernant l’utilisation de la compression nocturne TC et son effet sur la prise en charge du lymphœdème sont rares. MÉTHODES : Analyse rétrospective des patients TC vus entre janvier 2016 et mai 2023. À chaque période, un questionnaire détaillé a été utilisé pour évaluer les symptômes et les contraintes fonctionnelles. De plus, le lymphœdème a été évalué à l’aide des circonférences du cou, des parties du visage et des mesures de tragus à tragus. La prise en charge du LTC au moyen de vêtements de compression, ainsi que le poids corporel, ont été notés et comparés au fil du temps. RÉSULTATS : Au total, 86 patients ont été examinés

(74 % d’hommes et 25,6 % de femmes), avec un âge moyen de 64,6 ans. Circonférence totale du cou : chez les patients portant une compression, 67 % ont présenté une réduction avec la compression, tandis que 41,5 % ont également présenté une réduction, mais sans l’utilisation de la compression. Ensemble du visage : pas de changement significatif avec ou sans compression. Tragus à tragus : 57 % ont connu une réduction avec la compression, tandis que 54,5 % ont également connu une réduction sans port de la compression. CONCLUSION : Nos observations suggèrent que malgré l’utilisation essentielle de la compression pour le lymphœdème des membres supérieurs et inférieurs, les patients atteints de LTC ont tendance à présenter les pires symptômes au début et à s’améliorer de manière significative avec le temps. Notre analyse indique que la majorité des patients ont vu leur TLC diminuer même s’ils n’ont pas utilisé de vêtements de compression. Des recherches futures sont nécessaires pour établir si des interventions autres que la thérapie de compression jouent un rôle dans les résultats favorables du LTC, telles que les exercices TC et/ou l’automassage.

Source : Prise en charge du lymphœdème lié au cancer de la tête et du cou. Présenté au Congrès national du lymphœdème 2023 du CLF par Marize Ibrahim. Autres auteures : M.E.Letellier, A.Yung, M. Asselin, G.Cama, G. Chaput, A. Towers

Suivi des chirurgies lymphatiques

CONTEXTE : L’anastomose lymphoveineuse (ALV) et le transfert de ganglions lymphatiques vascularisés (TGLV) font l’objet d’une attention croissante en raison du nombre accru de chirurgiens formés aux chirurgies lymphatiques et qui rapportent leurs propres résultats. Depuis 2018, nous suivons de manière indépendante des

patientes ayant subi des chirurgies lymphatiques à l’aide de mesures standardisées et de calculs de volume afin d’évaluer objectivement les résultats chirurgicaux au fil du temps. MÉTHODES : Les patientes ayant subi une ALV ou un TGLV sont suivies de manière prospective. Les mesures de circonférence sont prises pour les extrémités bilatérales avant l’opération et environ tous les trois mois après l’opération pendant au moins deux ans. Le pourcentage de volume d’œdème est calculé pour chaque membre. L’utilisation de vêtements de compression est également consignée à chaque visite, ainsi que le nombre d’épisodes de cellulite. RÉSULTATS : Neuf femmes ont été suivies indépendamment : 7 avec un lymphœdème relié au cancer du sein (LRCS), 1 avec un lymphœdème primaire bilatéral des membres inférieurs (LMI) et 1 avec un LMI bilatéral lié au cancer du col de l’utérus. Sur les 7 LRCS, 3 ont subi une chirurgie ALV et 4 un TGLV. La mesure du volume du bras a augmenté pour 5 femmes, tandis qu’une diminution a été observée pour 2 femmes. Les 2 LMI ont subi une procédure par ALV : 1 a présenté une fluctuation du volume au fil du temps, tandis que l’autre a diminué. En ce qui concerne la compression, 6 femmes l’ont poursuivie, tandis que 3 l’ont cessée, malgré l’augmentation du volume. Un épisode de

MAI 2024 AVANCÉES DE LA RECHERCHE
Transfert de ganglions lymphatiques vascularisés (TGLV). Anastomose lymphoveineuse (ALV). cancercenter.com. mskcc.org/cancer-care

cellulite a été relevé après l’opération chez 3 femmes. CONCLUSION : Dans la mesure où le lymphœdème a toujours été défini comme une maladie chronique nécessitant des soins à vie, nos résultats soulignent les avantages et la nécessité d’un suivi longitudinal chez les personnes ayant subi une chirurgie du lymphœdème. Il est essentiel d’évaluer objectivement les résultats post-chirurgicaux du lymphœdème, en tenant compte des effets potentiels aigus et à long terme. La nécessité de porter des vêtements de compression doit également être réévaluée après l’intervention chirurgicale, car de nombreuses personnes ont encore besoin de ces vêtements, malgré l’intervention chirurgicale. Un suivi longitudinal de cette clientèle est essentiel pour mieux comprendre l’impact des chirurgies du lymphœdème sur les systèmes lymphatique et veineux.

Source : Suivi prospectif indépendant de patientes atteintes de lymphœdème ayant subi des chirurgies lymphatiques. Présenté par Marie-Eve Letellier.

Biomarqueurs sanguins du lymphœdème

CONTEXTE : Le lymphœdème est un effet secondaire courant du traitement du cancer qui touche les survivantes du cancer du sein. Des facteurs liés à la patiente, au cancer et au traitement contribuent au risque de développement du lymphœdème. Les cytokines inflammatoires circulantes ne sont pas actuellement utilisées dans la pratique clinique de routine pour le pronostic et leur rôle dans la prédiction du risque de lymphœdème demeure incertain. MÉTHODES : La population étudiée comprenait un sous-groupe de survivantes du cancer du sein ayant participé à une étude sur les cytokines en radiothérapie entre 2010 et 2014. Les cytokines associées au lymphœdème concernées étaient IL-4, -6, -17 et TGF-β1. Des modèles de risque cliniques et intégratifs ont été développés pour prédire la survenue d’un lymphœdème. Le modèle de risque clinique établi comprenait l’âge, l’indice de masse corporelle, la densité mammaire, la charge pathologique des ganglions lymphatiques et la dissection des ganglions lymphatiques axillaires. L’analyse de partitionnement récursif (APR) a été mise en

Conseils et astuces

Soins de la peau fondamentaux en cas de lymphœdème

Les thérapeutes sont souvent questionnés sur les meilleurs produits pour nettoyer et hydrater la peau. Hormis une consultation chez le pharmacien, y a-t-il autre chose à leur recommander ?

Les principes fondamentaux : Votre peau est protégée par un acide qui forme une couche protectrice. Comme de nombreux savons sont très alcalins, ils éliminent cet acide de la peau et, de ce fait, la barrière protectrice destinée à empêcher les corps étrangers et les micro-organismes de pénétrer dans le corps disparaît.

Les savons : Demandez à votre pharmacien quels sont les savons présentant un pH équilibré. Il est préférable que le pH du savon ne dépasse pas sept, un niveau parfaitement neutre qui permet de protéger la couche acide de la peau. L’essentiel, en particulier pour les personnes atteintes de lymphœdème des membres inférieurs, est de protéger cette couche acide et la fonction protectrice de la peau.

œuvre pour développer un modèle intégratif incorporant des biomarqueurs pronostiques de cytokines inflammatoires essentielles. Les performances discriminantes des modèles de risque cliniques et intégratifs ont été comparées à l’aide de l’indice de concordance (indice C). RÉSULTATS : Quatre-vingt-huit survivantes du cancer du sein étaient admissibles à l’analyse. Au total, 10 événements de lymphœdème (11 %) se sont produits au cours de la période médiane de suivi de 4,9 ans [IQR 2,8-8,0]. En utilisant l’APR, le changement des niveaux circulants d’IL-4 après la radiothérapie était un nouveau facteur pronostique pour le risque de lymphœdème, qui a amélioré l’indice C de 0,73 (modèle clinique) à 0,92 (modèle intégratif, p=0,019). CONCLUSION : Un modèle de risque intégratif incorporant les niveaux de cytokines circulantes a permis d’améliorer le pronostic du risque de lymphœdème et peut être utile pour le triage des patients en vue d’une prise en charge plus précoce et/ou d’essais futurs.

Source : Source : Évaluation des niveaux de cytokines circulantes induites par la radiothérapie en tant que prédicteurs du risque de lymphœdème. Présenté au Congrès national du lymphœdème 2023 du CLF par Jennifer Kwan. Autres auteurs : M.Hossack, F.Johri, W.Shi, K.Yip, E.Chow, F.Liu

Pour ce faire, il faut nettoyer quotidiennement la peau avec un savon au pH équilibré, puis appliquer un émollient sous une forme ou une autre. J’utilise le mot « émollient » parce que nous ne cherchons pas à ajouter de l’eau à la peau, mais à empêcher la perte d’eau.

Les émollients : Habituellement, une grande quantité d’eau s’échappe en permanence à travers la peau. Le rôle d’un émollient est également de créer une barrière cutanée. Mieux vaut opter pour la simplicité. Méfiez-vous des produits coûteux qui contiennent toutes sortes d’ingrédients supplémentaires, dont nous ignorons s’ils sont utiles ou nocifs. Malheureusement, il est possible de développer une dermatite de contact allergique en appliquant trop de produits et de lotions sur la peau.

En résumé : Il s’agit simplement de bien se nettoyer avec un savon au pH équilibré et d’utiliser un émollient topique sans trop d’additifs pour aider à protéger et à préserver la barrière protectrice de la peau.

Source : Dr David Keast, tel que présenté lors de la séance de questions et réponses finale du congrès national du lymphœdème 2023.

Nous aimerions connaître vos astuces !

N’hésitez pas à nous envoyer vos conseils pratiques sur la prise en charge du lymphœdème que vous aimeriez partager avec nos lecteurs.

Article publié à l’origine dans Pathways, Printemps 2024. Tous droits réservés 2024, Canadian Lymphedema Framework. Diffusé avec la permission de l’éditeur.

Adaptation Anne-Marie Joncas Graphisme Catherine Boily

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.