BestOf Architecture EPFL 2011

Page 176

Atelier Bakker & Blanc Professeurs Marco Bakker, Alexandre Blanc Assistante Tina Schnörringer Étudiants Hermine Bertrand, Chloe Birrer, Benoit Delaloye, Gregoire Droz, Antoine Ducry, Dimitar Koychev, Vincent Ledermann, Ivan Lopes Ferreira, Flora Maule, Florine Mercier, Caroline Naef, Blaise Roulin, Cedric Scherrer, Alexandre St-Amour, Fanny Catherine Vuagniaux, Ahmed Al-Atwi, Celine Clivaz, Lucius Delsing, Florent Devaux, Muriz Djurdjevic, Thomas Feider, Nathalie Grobety, Fabio Guggisberg, Morgan Hempler, Damien Magat, Lou Muenger, Benjamin Pannatier, Melissa Rissel, Heloise Sierro, Christophe Waber Experts invités Katja Schenker, Christian Waldvogel, Arno Hassler, Tim Kammasch, René Walker Critiques Finales Willem Bruijn, Martin Saarinen www.bakkerblanc.ch

« STRIP’TEASE HOUSING », Investiger le phénomène de l’intimité dans la densité urbaine Le travail d’atelier se déroule durant plusieurs semestres sur un site en forme de “STRIP” choisi de façon relativement hasardeuse mais porteur de qualités urbanistiques significatives propres à la ville de Lausanne. Il s’agit d’analyser les différentes couches urbaines et architectoniques qui interagissent avec notre intimité d’usager de la ville et, à travers la mise en place d’un programme particulier, d’observer comment la densification d’un lieu provoque la réflexion sur l’espace public. A chaque semestre, il sera question d’interroger le rapport entre l’individualité de l’habitat et le partage communautaire de l’espace urbain. Ce projet commence selon un principe évolutif Darwinien dans l’eau près du port et se développe sur la terre à travers les différentes atmosphères urbaines jusqu’au point culminant de la périphérie des hauts de Lausanne. Des habitations pour étudiants, des résidences d’artistes, des réfuges, des tours, des villas luxuriantes et un cimetière seront superposés, insérés ou repris aux tissus existants. AMBATOUR Une ambassade est formée en général d’une chancellerie et d’une résidence. La chancellerie est en charge des affaires administratives, traitées par des fonctionnaires dans différents départements comme la culture, l’économie, l’armée, la presse etc. La partie consulaire en fait également partie, elle délivre les visas pour les étrangers et gère les affaires consulaires pour les citoyens du pays d’origine. La résidence est le siège de l’ambassadeur qui est en général accompagné de sa famille. Elle sert aux représentations officielles et aux réceptions de différents types. Elle partage souvent le même bâtiment que la chancellerie pour des raisons de sécurité. La tâche essentielle de l’ambassadeur est la représentation de la politique de son pays dans le territoire d’accueil. Il s’occupe des relations bilatérales avec les institutions et ministères locaux en essayant de les favoriser et de les développer. Le territoire sur lequel une ambassade se trouve dispose de conditions particulières concernant son statut (Accords de Vienne sur les relations diplomatiques, Article 22). Il dispose d’une autonomie telle qu’on ne peut y pénétrer sans l’accord de la mission, ni y procéder à des arrestations ou des perquisitions. Du temps du droit classique (avant la création de l’ONU), les territoires diplomatiques faisaient partie du pays hôte, ce qui n’est plus envisageable aujourd’hui. A ce jour, tous les états sont égaux et leurs territoires sont autonomes et souverains.

176

Les mesures de sécurité mise en œuvre pour la protection des ambassades et des consulats en Suisse sont nombreuses et onéreuses. C’est une raison pour laquelle la concentration de missions diplomatiques en un seul lieu peut être interprétée comme étant contemporaine et forme un engagement pour un développement durable. D’autre part, cela traduit les engagements de l’ONU visant la solidarité et le développement de synergies entre les nations. Le TÂCHE Le tâche consiste à développer sur une parcelle d’une taille modeste de 300m2 se trouvant sur le site de l’Ermitage à Lausanne, un projet de construction regroupant 8 ambassades de pays de votre choix. Le bâtiment devra par la force des choses se développer en hauteur. L’emprise au sol peut être dépassée dans les étages et dépasser ainsi la limite définie. Une des préoccupations du projet est de se confronter avec la notion de propriété du sol par étage pour définir comment les besoins individuels et l’identité des ambassades peuvent se déplier dans la hauteur. Enfin, des espaces communautaires doivent être pensés comme un lieu d’accueil, un Lobby et d’autres lieux ou les synergies et une forme de consensus peuvent être trouvés. METAL Midas-Metal International est une entreprise dont l’activité principale est le « Métal constructif », et qui voit son réseau opérer de façon de plus en plus globale. MMI a déterminé que le développement des nouveaux marchés de son domaine n’est pas uniquement lié à celui des armes mais profite également des conditions de stabilité qui lui succèdent généralement. La reconstruction est le domaine de prédilection de MMI, et il s’inscrit naturellement auprès des missions diplomatiques. MMI voit dans la construction d’une « Ambatour » à Lausanne la chance de renforcer sa présence dans ce domaine. MMI représente l’acier, mais aussi l’aluminium, le bronze, l’argent et l’or. Ces métaux devront être exploités de façon adéquate dans le projet de l’Ambatour.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.