Portfolio Geraldine Vives

Page 1

PORTFOLIO

Conception d’espaces verts et études paysagères

1
Geraldine Vives

Conceptrice d’espaces verts Etude et analyse du paysage

J’accompagne les concepteurs paysagistes, architectes, urbanistes et entreprises paysagères dans leurs projets d’aménagements.

Etude/analyse du paysage, conception, assistance à maîtrise d’ouvrage, élaboration de documents graphiques, je réalise vos projets et documents en collaboration avec vos équipes.

Qualifiée en infographie PAO/CAO/DAO, sensible aux questions de biodiversité et convaincue du rôle de nos professions, je reste en veille avec les outils mis en place par les professionnels et institutions comme des MOOCs, Webinaires ou plateformes mis à disposition pour apprendre du vivant.

Diplômée en BTS et Licence en Aménagements Paysagers

2
3 8….….…….……………..……………………………………………………….……….Conception 19……………………………………………………………..Eléments graphiques 22….………………………………..…………………………...Carnet de créations 4….…………………………………………………………………….Etudes paysagères

ETUDE PAYSAGERE

Friche urbaine—Trélazé (49) - 4 ha

L’étude demandée porte sur un terrain d’un peu plus de 4 hectares, en bordure du bourg de Trélazé, commune limitrophe avec Angers et appartenant à la Communauté de communes Angers Métropole.

La zone aujourd’hui en friche urbaine pour une majeure partie (anciennement terrain de tennis, parcours sportif et piste de pumptrack) est une zone traversée par les usagers pour rejoindre le parcours de la Loire à vélo, le parc des Ardoisières ou la Levée Napoléon, lieu de promenade.

COMPOSANTES PAYSAGERES

Les composantes paysagères sont très liées à l’histoire de la commune, haut lieu de l’extraction de l’ardoise.

Le paysage témoigne de cette activité par son parc des Ardoisières proche du site mais aussi dans les infrastructures, les puits , l’architecture, l’urbanisation et la nature environnante.

L’urbanisation et le dynamisme culturel souhaité par la commune ont donné lieu à des infrastructures qui jalonnent le bourg tel l’espace Arena, le parc du Vissoir ou encore la transformation des Anciennes Ecuries en salle d’exposition.

Encore plus que l’aspect structurel, le milieux naturel du site est spécifique au milieu secs et schisteux. Par endroit, les espèces endémiques, autochtones et de friches se sont (ré) installées et réinstaurent une dynamique naturelle, volonté des institutions.

Le site présente de forts liens de connectivités entre les milieux qui déterminent des enjeux à la fois social, historique et environnemental pour la commune de Trélazé.

ABORDS DU SITE

4
Puit inondé du Parc des Ardoisières Végétation du site Point haut du Buisson Parc du Vissoir Parc du Vissoir lors de concert Crédit photo Mairie de Trélazé Crédit photo Parc des Ardoisières Végétation sur la Levée

V

1 3

2 4

IDENTIFICATION DES COMPOSANTES PAYSAGERES DU SITE

1 2 3

Le site se décline en 4 composantes fortes lorsqu’on le traverse:

1/Une zone d’activité liée au complexe sportif, au parking et l’utilisation du pumptrack présent.

V 4

2/Une zone plane dominée par un cèdre et une haut de thuyas de haut jet très imposants.

3/Une zone en friche quasiment impénétrable. On devine des amoncèlements de schiste recouvert de ronces mais aussi de détritus et quelques arbres qui ponctuent le terrain.

4/Un cheminement souvent d’usage, qui rejoint la Levée Napoléon et la Loire à vélo.

Le site présente un fossé d’assainissement qu’il conviendra de requalifier ainsi que l’accès à la Loire à Vélo à valoriser à partir de la Levée Napoléon avec un regard sur l’Authion à développer.

5

ETUDE PAYSAGERE

Etang de Boulancourt (77)

Si Boulancourt est la commune de rattachement de l’étang, géographiquement la commune d’Augerville-la-Rivière en est la plus proche. Ce site est en limite de communes, de départements (Seine-et-Marne et Loiret) mais aussi de régions (IDF et Centre-Val de Loire). De plus, il est situé dans le PNR du Gatinais et sur le site classé de la Haute Vallée de l’Essonne, les institutions sont amenées à œuvrer pour la préservation et la valorisation du patrimoine bâti et des habitats naturels.

Façonné par l’Essonne et la forte présence de l’eau, ce fond de vallée a des limites franches entre les villages, les coteaux de gré et le plateau agricole.

CONTEXTE PAYSAGER DU TERRITOIRE

Les abords de l’étang représentent une zone plane et dégagée où l’on retrouve une végétation naturelle et spontanée ainsi qu’une végétation plantée lors de la création du site.

Au centre de l’étang, une île laissée volontairement inaccessible pour la protection de la biodiversité composée d’aulnes et de phragmites.

CONTEXTE PAYSAGER DU SITE

Les berges de l’Essonne en lien avec l’étang sont exclusivement piétonnes.

La promenade voulue en stabilisée pour partie se perd dans l’herbe et le cheminement semble disparaitre.

Le lien avec l Essonne est peu visible, sa continuité se perçoit avec la végétation naturelle de berge et de sous-bois humide qui en font une zone très ombragée.

Le coteaux de gré lieu-dit « les roches » limite le site au Nord Est et permet une entrée piétonne et cyclable.

On y retrouve l’ambiance des coteaux de gré de Fontainebleau, une végétation composée de chênes et pins sylvestres contrastant avec la végétation de zones humides et de berges du site.

Un réseau de noues connecte l’étang et l’Essonne.

Les berges sont dominées par les phragmites et semblent disparaitre.

6

LIMITES ET USAGES : UN SITE ENCLAVE

L’étang de Boulancourt est un étang artificiel créé en 1987 dans le but de proposer un lieu de promenade et valoriser le fond de la vallée.

Le site est limité par le passage de l’Essonne avec laquelle il n a pour interaction qu’un réseau secondaire de noues.

Si un marais inaccessible classé ENS au nord délimite le site, il est aussi ceint par les limites artificielles formées par les 2 villages les voies de circulations mais aussi le domaine du château d’Augerville-la-Rivière.

Du plus le relief du lieu-dit « les roches » créé une limite visuelle et bien que cet espace ne soit pas considéré comme appartenir au site, il en est une porte d entrée.

Ce coteaux de gré dominant le site est indissociable de celui-ci.

UN SITE A L’ASPECT POETIQUE

Plusieurs vues et ambiances animent les abords de l’étang. En effet, les différents accès sur le site présentent des profondeurs et des ressentis bien différents.

Les itinéraires de promenades existants amènent les usagers à contempler les différentes vues sur l’étang qui au-delà de l’aspect charmant des lieux, inspirent par des reflets, la végétation ou encore des profondeurs qui se créées avec les sous-bois.

Par l’entrée d’Augerville, la pièce d’eau centrale ouverte met en scène les reflets du ciel et de la végétation qui la borde. Les berges de l’Essonne appelle le promeneur à s’engager sur le site avec son aspect bucolique et attrayant.

La présence des aulnes sur les berges de l’étang accentue le paysage de berge et amène naturellement à la déambulation le long de ce peuplement.

La montée des roches appelle le regard et est un élément remarquable par son aspect contrastant avec le site. Enfin le charme des sous-bois créé une ambiance envoûtante et calme, animés par la lumière tamisée, les chants d’oiseaux et le bruit de l eau.

BIODIVERSITE

Le patrimoine naturel est très présent dans le sud gâtinais et vallée de l’Essonne.

L'Essonne représente à elle seule une continuité et un corridor écologique fort.

Boulancourt de part sa proximité avec cette dernière et ses espaces boisés est indissociable du corridor écologique formé par son patrimoine naturel.

De plus la commune d’Augerville2004 au réseau Natura 2000. Le site «Vallée de l voisins», qui concerne 19 communes du Loiret, est déclaré d’importance communautaire.

L’étang est au cœur de ces espaces et doit conduire à la continuité écologique des lieux.

PATRIMOINE

En collaboration avec le Parc du Gatinais, la commune de Boulancourt a bénéficié d’un inventaire de son patrimoine bâti et pittoresque afin de le protéger, de le faire connaitre et le mettre en valeur.

LE TERRITOIRE LE SITE
Site de l étang RGC IdF QGIS
Lavoir Entrée du village

CONCEPTION

LE PARC DU THEATRE DE VERDURE

Trélazé (49) - 4 ha

Le site est une friche urbaine sur la commune de Trélazé, département du Maine et Loire dans la périphérie d’Angers et à ce titre dans la continuité urbaine angevine.

La commune se trouve sur un sillon ardoisier exploité jusqu'en 2013.

Aujourd’hui elle se veut à vocation évènementielle comme « la ville évènements » avec ses aménagements comme l’Arena Loire, le parc du Vissoir ou les anciennes écuries.

Le projet doit répondre aux objectifs suivants :

- un aménagement éco-conçu et respectueux de l’écologie du site

- un aménagement attractif dans la dynamique du renouveau du quartier

- contribuer au rayonnement de Trélazé avec des propositions actuelles en terme de démarche de paysage

Vue d’ensemble et contexte du site

Le site au Sud Est de la commune est une zone de passage piétonne composée de friches, de terrain d’activité cyclable (terrain de cross (1), la Loire à vélo…), de zones ouvertes (2,3) et d un cheminement sur la levée Napoléon.

Il est à la croisée de différents milieux et relève d’une sensibilité environnementale en lien avec la trame verte et bleue. Cet enjeu est soutenu par l’association ADDULT qui œuvre à l’inventaire de la faune et de la flore sur la commune pour sensibiliser les habitants.

Les activités présentent à ce jour sont essentiellement liées au complexe sportif Bioteau, au centre de loisirs proche, aux jardins partagés et aux riverains qui s y rendent pour balader.

Le site révèle une ambiance de calme et de nature comme l’ont souligné les personnes interrogées et surtout voué à la promenade mais il n est à ce jour qu’un espace que l’on traverse pour se rendre sur la levée Napoléon.

8 Schéma d’organisation
Bourg Zone agricole Sillon ardoisier Parc du Vissoir Espace Arena
Zone urbaine et péri-urbaine
Site de Trélazé Bourg Zone agricole Parc des Ardoisières Loire à vélo

L’enjeu pour l’aménagement de ce site relève à la fois d’une démarche environnementale (patrimoine naturel et gestion différenciée) et d’une démarche sociale pour favoriser les échanges et les rencontres multigénérationnelles. Les enjeux qui doivent s’intégrer à cette démarche sont historiques, sociaux, environnementaux et touristiques.

Le site présente 2 visions à l’usager.

A la fois avec une première vision liée à la « ville évènement » de Trélazé mais aussi dans une vision de préservation liée à la trame verte et bleu toujours en lien avec l’histoire des Ardoisières.

Cette vision s’articule autour d’un théâtre de verdure et ses abords destinés à l’accueil du public de tout âge dans un cadre naturel aux ambiances forestières et boisées du bocage.

Une seconde vision qui amène au repos et à la contemplation avec ses aménagements en douceur aussi bien dans la renaturation d une zone humide que dans le choix des végétaux, des mobiliers et du parcours pédagogique proposé en lien étroit avec l’histoire des Ardoisières.

9 LE PARC DU THEATRE DE VERDURE

CONCEPTION

Revalorisation du site de l’étang de Boulancourt (77)

L’étang de Boulancourt a été créé il y a une quarantaine d années afin de proposer aux habitants de Boulancourt et d’Augerville-La-Rivère un espace dédié aux habitants.

Aujourd’hui la commune se questionne sur le devenir de cet espace. On constate en effet plusieurs points de délabrement du site comme par exemple le mobilier vétuste, l’effondrement des berges ou la problématique des végétaux spontanés qui ont tendance à envahir les espaces.

Le site de l’étang, enclavé dans le fond de vallée, est concis entre l’Essonne, les 2 communes, un Espace Naturel Sensible et un coteaux de gré.

La commune de Boulancourt souhaite revaloriser l’espace de l’étang tout en préservant les lieux.

UNITES PAYSAGERES DU SITE

L’entité paysagère du village fait parti des paysages de la vallée de l Essonne mais aussi du plateau sud du Gâtinais

On retrouve des paysage contrastés entre plateaux, vallées et campagne. Des espaces formés par de grandes étendues agricoles, des espaces naturels et des zones de peupleraies et de chaos de gré comme l on retrouve dans le village de Boulancourt.

Les zones humides sont nombreuses dans ces paysages de la vallée de l’Essonne mais revêtent une ambiance pittoresque particulière à ces milieux avec souvent du petit patrimoine d’ouvrage.

10

lumière de l’étude que nous avons établies, nous avons regroupé différentes pistes de réflexion qui nous ont menées à des enjeux majeurs à prendre en compte lors de la proposition d aménagement pour la remise en valeur du site:

Contribuer à la vie collective du territoire

Renforcer la continuité écologique de la vallée

Anticiper le parcours des berges de l’Essonne

ESQUISSE ET ZONAGE

IMAGES DE REFERENCES

11 4 7
A
la
V3 3

CONCEPTION

Requalification du parking de la CNATP

0,5 ha — Beaucouzé (49)

La Chambre Nationale des Artisans des Travaux Publics et du Paysages du Maine-et-Loire souhaite requalifier ses abords. Elle désire aménager son aire de stationnement et ses extérieurs de manières à valoriser les métiers des travaux publics et du paysage.

Situé dans une zone d’activités, proche du centre de Beaucouzé, la CNATP à la volonté de créer un espace qui répondra à la fois aux enjeux de biodiversité et d’écoresponsabilité.

L aménagement s’oriente donc autour des métiers représentés par la CNATP avec la voirie et le minéral, l’eau et le végétal ainsi que les espaces d’accueils repensés pour le visiteurs. Tous ces éléments s’accordent pour donner une valeur écoresponsable au lieu et sont choisis pour favoriser la biodiversité.

Les 5 axes développés pour cet aménagement sont:

-Mise en valeur des métiers représentés par la CNATP

-Dimension écoresponsable

-Mise en place d’un dispositif de récupération des eaux de pluie en surface

-Favoriser la biodiversité

-Créer un espace de convivialité

12
Emprise du projet

CONCEPTION

Création d’une liaison douce Glières Val de Bornes (74)

La commune de Glières Val de Bornes souhaite aménager une liaison douce pour les piétons qui circulent entre le bourg et la bibliothèque ou l’abbaye en conservant les places de stationnements présentes et les matérialiser.

La volonté de cet aménagement est de proposer une voie douce sans dénaturer le site avec la possibilité dans un futur de créer un sentier aux abords de L’Overon.

13

CONCEPTION

Jardin de ville (49)

Ce projet de jardin fait suite à une requalification du bâti dont une extension sur le jardin avec 3 terrasses. Le désir pour ce jardin est de concevoir un extérieur attractif sans contrainte particulière.

Le parti choisi est de créer un jardin entre ville et campagne Il s’appuie sur un jardin très végétalisé en corrélation avec les 3 nouvelles terrasses orientées sur le jardin.

Un espace pour déambuler et à découvrir toute l’année avec des choix de végétaux et matériaux faisant vivre le jardin tout au long des saisons.

Un lieu pour se poser, contempler et faire revivre la campagne à travers des ambiances colorées. Un lieu pour recevoir et apprécier la sérénité d’une terrasse ombragée et fleurie, conçue avec des matériaux nobles créant un passage vers la nature.

14
15 PLAN DE PLANTATIONS

CONCEPTION

Jardin de montagne 700m²

Gîte Bonneval sur Arc (73)

L’accent est donné pour mettre en valeur le paysage de la vallée. On conservera l’aspect rustique des lieux en harmonisant les massifs et les aménagements rocheux rappelant les montagnes.

L’espace extérieur du gîte sera aménagé pour le repos et l’échange mais aussi pour faire découvrir les trésors du potager aux beaux jours.

ESQUISSE

16

PLAN DE PLANTATION

17

CONCEPTION

Patio d’inspiration japonaise 35m²

La Chapelle du Mont Chat (73)

18
PATIO PISCINE GARAGE

ELEMENTS GRAPHIQUES

Visuels pour une cours d’école (74)

ELEMENTS GRAPHIQUES

Coupes de détails en génie végétal

Drumettaz-Clarafond (73)

Dans le cadre de la refonte d’un mémoire technique, réalisations de différentes coupes de détails figuratives en génie végétal.

Fascines et plançons

Enrochements

Banquettes d’hélophytes

20 Renaturation de la Veyle Photo Millet Déviation du Guiers Plantation d hélophytes

ELEMENTS GRAPHIQUES

Divers travaux sur Autocad, Photoshop, Sketchup, croquis

21

EXTRAITS DE CARNETS DE CROQUIS ET PROJETS CREATIFS

22
23
Geraldine Vives contact@arbopolis.fr 06.04.59.60.61 Chambéry—Aix les Bains—Annecy
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.