3 minute read

ETUDE PAYSAGERE

Etang de Boulancourt (77)

Si Boulancourt est la commune de rattachement de l’étang, géographiquement la commune d’Augerville-la-Rivière en est la plus proche. Ce site est en limite de communes, de départements (Seine-et-Marne et Loiret) mais aussi de régions (IDF et Centre-Val de Loire). De plus, il est situé dans le PNR du Gatinais et sur le site classé de la Haute Vallée de l’Essonne, les institutions sont amenées à œuvrer pour la préservation et la valorisation du patrimoine bâti et des habitats naturels.

Advertisement

Façonné par l’Essonne et la forte présence de l’eau, ce fond de vallée a des limites franches entre les villages, les coteaux de gré et le plateau agricole.

Contexte Paysager Du Territoire

Les abords de l’étang représentent une zone plane et dégagée où l’on retrouve une végétation naturelle et spontanée ainsi qu’une végétation plantée lors de la création du site.

Au centre de l’étang, une île laissée volontairement inaccessible pour la protection de la biodiversité composée d’aulnes et de phragmites.

Contexte Paysager Du Site

Les berges de l’Essonne en lien avec l’étang sont exclusivement piétonnes.

La promenade voulue en stabilisée pour partie se perd dans l’herbe et le cheminement semble disparaitre.

Le lien avec l Essonne est peu visible, sa continuité se perçoit avec la végétation naturelle de berge et de sous-bois humide qui en font une zone très ombragée.

Le coteaux de gré lieu-dit « les roches » limite le site au Nord Est et permet une entrée piétonne et cyclable.

On y retrouve l’ambiance des coteaux de gré de Fontainebleau, une végétation composée de chênes et pins sylvestres contrastant avec la végétation de zones humides et de berges du site.

Un réseau de noues connecte l’étang et l’Essonne.

Les berges sont dominées par les phragmites et semblent disparaitre.

LIMITES ET USAGES : UN SITE ENCLAVE

L’étang de Boulancourt est un étang artificiel créé en 1987 dans le but de proposer un lieu de promenade et valoriser le fond de la vallée.

Le site est limité par le passage de l’Essonne avec laquelle il n a pour interaction qu’un réseau secondaire de noues.

Si un marais inaccessible classé ENS au nord délimite le site, il est aussi ceint par les limites artificielles formées par les 2 villages les voies de circulations mais aussi le domaine du château d’Augerville-la-Rivière.

Du plus le relief du lieu-dit « les roches » créé une limite visuelle et bien que cet espace ne soit pas considéré comme appartenir au site, il en est une porte d entrée.

Ce coteaux de gré dominant le site est indissociable de celui-ci.

UN SITE A L’ASPECT POETIQUE

Plusieurs vues et ambiances animent les abords de l’étang. En effet, les différents accès sur le site présentent des profondeurs et des ressentis bien différents.

Les itinéraires de promenades existants amènent les usagers à contempler les différentes vues sur l’étang qui au-delà de l’aspect charmant des lieux, inspirent par des reflets, la végétation ou encore des profondeurs qui se créées avec les sous-bois.

Par l’entrée d’Augerville, la pièce d’eau centrale ouverte met en scène les reflets du ciel et de la végétation qui la borde. Les berges de l’Essonne appelle le promeneur à s’engager sur le site avec son aspect bucolique et attrayant.

La présence des aulnes sur les berges de l’étang accentue le paysage de berge et amène naturellement à la déambulation le long de ce peuplement.

La montée des roches appelle le regard et est un élément remarquable par son aspect contrastant avec le site. Enfin le charme des sous-bois créé une ambiance envoûtante et calme, animés par la lumière tamisée, les chants d’oiseaux et le bruit de l eau.

Biodiversite

Le patrimoine naturel est très présent dans le sud gâtinais et vallée de l’Essonne.

L'Essonne représente à elle seule une continuité et un corridor écologique fort.

Boulancourt de part sa proximité avec cette dernière et ses espaces boisés est indissociable du corridor écologique formé par son patrimoine naturel.

De plus la commune d’Augerville2004 au réseau Natura 2000. Le site «Vallée de l voisins», qui concerne 19 communes du Loiret, est déclaré d’importance communautaire.

L’étang est au cœur de ces espaces et doit conduire à la continuité écologique des lieux.

Patrimoine

En collaboration avec le Parc du Gatinais, la commune de Boulancourt a bénéficié d’un inventaire de son patrimoine bâti et pittoresque afin de le protéger, de le faire connaitre et le mettre en valeur.

This article is from: