1 minute read

ETUDE PAYSAGERE

Friche urbaine—Trélazé (49) - 4 ha

L’étude demandée porte sur un terrain d’un peu plus de 4 hectares, en bordure du bourg de Trélazé, commune limitrophe avec Angers et appartenant à la Communauté de communes Angers Métropole.

Advertisement

La zone aujourd’hui en friche urbaine pour une majeure partie (anciennement terrain de tennis, parcours sportif et piste de pumptrack) est une zone traversée par les usagers pour rejoindre le parcours de la Loire à vélo, le parc des Ardoisières ou la Levée Napoléon, lieu de promenade.

Composantes Paysageres

Les composantes paysagères sont très liées à l’histoire de la commune, haut lieu de l’extraction de l’ardoise.

Le paysage témoigne de cette activité par son parc des Ardoisières proche du site mais aussi dans les infrastructures, les puits , l’architecture, l’urbanisation et la nature environnante.

L’urbanisation et le dynamisme culturel souhaité par la commune ont donné lieu à des infrastructures qui jalonnent le bourg tel l’espace Arena, le parc du Vissoir ou encore la transformation des Anciennes Ecuries en salle d’exposition.

Encore plus que l’aspect structurel, le milieux naturel du site est spécifique au milieu secs et schisteux. Par endroit, les espèces endémiques, autochtones et de friches se sont (ré) installées et réinstaurent une dynamique naturelle, volonté des institutions.

Le site présente de forts liens de connectivités entre les milieux qui déterminent des enjeux à la fois social, historique et environnemental pour la commune de Trélazé.

Abords Du Site

V

1 3

2 4

Identification Des Composantes Paysageres Du Site

1 2 3

Le site se décline en 4 composantes fortes lorsqu’on le traverse:

1/Une zone d’activité liée au complexe sportif, au parking et l’utilisation du pumptrack présent.

V 4

2/Une zone plane dominée par un cèdre et une haut de thuyas de haut jet très imposants.

3/Une zone en friche quasiment impénétrable. On devine des amoncèlements de schiste recouvert de ronces mais aussi de détritus et quelques arbres qui ponctuent le terrain.

4/Un cheminement souvent d’usage, qui rejoint la Levée Napoléon et la Loire à vélo.

Le site présente un fossé d’assainissement qu’il conviendra de requalifier ainsi que l’accès à la Loire à Vélo à valoriser à partir de la Levée Napoléon avec un regard sur l’Authion à développer.

This article is from: