1 minute read

CONCEPTION

Le Parc Du Theatre De Verdure

Trélazé (49) - 4 ha

Advertisement

Le site est une friche urbaine sur la commune de Trélazé, département du Maine et Loire dans la périphérie d’Angers et à ce titre dans la continuité urbaine angevine.

La commune se trouve sur un sillon ardoisier exploité jusqu'en 2013.

Aujourd’hui elle se veut à vocation évènementielle comme « la ville évènements » avec ses aménagements comme l’Arena Loire, le parc du Vissoir ou les anciennes écuries.

Le projet doit répondre aux objectifs suivants :

- un aménagement éco-conçu et respectueux de l’écologie du site

- un aménagement attractif dans la dynamique du renouveau du quartier

- contribuer au rayonnement de Trélazé avec des propositions actuelles en terme de démarche de paysage

Vue d’ensemble et contexte du site

Le site au Sud Est de la commune est une zone de passage piétonne composée de friches, de terrain d’activité cyclable (terrain de cross (1), la Loire à vélo…), de zones ouvertes (2,3) et d un cheminement sur la levée Napoléon.

Il est à la croisée de différents milieux et relève d’une sensibilité environnementale en lien avec la trame verte et bleue. Cet enjeu est soutenu par l’association ADDULT qui œuvre à l’inventaire de la faune et de la flore sur la commune pour sensibiliser les habitants.

Les activités présentent à ce jour sont essentiellement liées au complexe sportif Bioteau, au centre de loisirs proche, aux jardins partagés et aux riverains qui s y rendent pour balader.

Le site révèle une ambiance de calme et de nature comme l’ont souligné les personnes interrogées et surtout voué à la promenade mais il n est à ce jour qu’un espace que l’on traverse pour se rendre sur la levée Napoléon.

L’enjeu pour l’aménagement de ce site relève à la fois d’une démarche environnementale (patrimoine naturel et gestion différenciée) et d’une démarche sociale pour favoriser les échanges et les rencontres multigénérationnelles. Les enjeux qui doivent s’intégrer à cette démarche sont historiques, sociaux, environnementaux et touristiques.

Le site présente 2 visions à l’usager.

A la fois avec une première vision liée à la « ville évènement » de Trélazé mais aussi dans une vision de préservation liée à la trame verte et bleu toujours en lien avec l’histoire des Ardoisières.

Cette vision s’articule autour d’un théâtre de verdure et ses abords destinés à l’accueil du public de tout âge dans un cadre naturel aux ambiances forestières et boisées du bocage.

Une seconde vision qui amène au repos et à la contemplation avec ses aménagements en douceur aussi bien dans la renaturation d une zone humide que dans le choix des végétaux, des mobiliers et du parcours pédagogique proposé en lien étroit avec l’histoire des Ardoisières.

This article is from: