Magazine Prestige | Septembre 2024

Page 1


Dossier

Restauration

Salons et espaces privés

Habitation

Spécial rénovations

RADIOLOGIE DE LA CAPITALE

Des solutions FONCTIONNELLES, ESTHÉTIQUES, NOVATRICES et adaptées à vos besoins.

Repousser les limites de L’ART DENTAIRE en s’inspirant de la NATURE

D R JASON BATTAH
D.M.D
CHRISTIAN FERRARI
T.P.A.D.Q., Ferrari Art Dentaire

RADIOLOGIE DE LA CAPITALE

DOSSIER SALONS ET ESPACES PRIVÉS

En page couverture : Dr Antoine Montplaisir, Dre Marie-Hélène Lévesque et Dre Sophie Truchon, radiologues.

©Étienne Dionne, photographe

Savoir s’adapter :

L’ARME SECRÈTE À L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE !

L’avènement de L ’inte LL igence artificie LL e ( ia ) est beaucoup p L us qu’une simp L e révo L ution technoLogique, c’est une transformation profonde du monde du travaiL teL qu’on Le connaît. mais comment naviguer dans ce nouve L environnement sans se dénaturer tout en optimisant nos résuLtats ? La réponse est simpLe et découLe d’une capacité humaine inestimabLe : L’adaptation.

L’IA, souvent perçue avec appréhension, est en réalité une alliée précieuse. Elle permet d’optimiser les processus, d’améliorer la productivité et de stimuler l’innovation. Par contre, pour réussir à bénéficier de tous ses avantages, il est primordial de s’entourer de gens capables de s’adapter rapidement à ces nouvelles technologies. Ce trait de personnalité amène une flexibilité intellectuelle et une ouverture d’esprit qui permettent non seulement d’embrasser le changement, mais de le transformer en occasions favorables.

L’évolution que subit le monde du travail exige des compétences nouvelles et variées. Les tâches répétitives et prévisibles sont désormais automatisées, laissant place à des rôles nécessitant créativité, pensée critique et résolution de problèmes complexes. Et c’est exactement dans ce contexte que la capacité d’adaptation devient une compétence essentielle. Les employés qui savent apprendre rapidement, mais surtout désapprendre pour réapprendre sont ceux qui réussiront. Ce sont ces types de personnes qui sauront utiliser l’IA à leur avantage, mais aussi qui sauront anticiper les tendances, assurant ainsi une compétitivité durable à votre entreprise.

En tant que leaders, c’est à vous de cultiver cette culture de l’adaptation chez vos employés. Comment ? En encourageant l’apprentissage continu et la curiosité intellectuelle ainsi qu’en créant un environnement où l’innovation est valorisée. En misant sur des gestionnaires et des employés qui savent s’adapter, vous préparez votre entreprise non seulement à survivre, mais à devenir un joueur clé dans un monde en constante évolution. Ceux qui adoptent une approche proactive face aux changements technologiques plutôt que d’y être réfractaires seront les architectes du succès de demain.

En terminant, j’aimerais citer Charles Darwin : « Ce ne sont pas les espèces les plus fortes qui survivent, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux au changement. » À l’ère de l’intelligence artificielle, cette vérité doit résonner plus que jamais. Il est temps de voir l’intelligence artificielle non pas comme une menace, mais comme une occasion de réinvention et de croissance. Embrassez le changement avec optimisme et détermination !

SEPTEMBRE 2024 Vol. 29, no 3, 242e parution

PUBLIÉ PAR : L'Antidote Médias

RÉDACTRICE EN CHEF

Valérie Noël-Létourneau redaction@magazineprestige.com

COORDONNATRICE DE PRODUCTION

Christine Rivest info@magazineprestige.com

VICE-PRÉSIDENTE DES VENTES

Alexandra Leduc alexandra.leduc@lantidote.com 418 805-9692

COLLABORATEURS

Ariane Arpin-Delorme

Jean-Pierre Bouchard

Cendrine Chénel

Nathalie Clark

Paméla Egan

Jean-Marie Lebel

Gilles Levasseur

Johanne Martin

Marie-Claude Savoie

Marie-Josée Turcotte

CORRECTION ET RÉVISION

Gilles Levasseur

PRODUCTION, GRAPHISME Atelier 480

PHOTO PAGE COUVERTURE

Étienne Dionne, Photographe

PHOTOGRAPHIES

Étienne Dionne

Jacques Fortin, L'Antidote Médias Marjorie Roy, Optique Photo

IMPRESSION Solisco

DISTRIBUTION RÉSIDENTIELLE ET COMMERCIALE Postes Canada

Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada ISSN-1205-6707

Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec

Magazine Prestige 6500, boul. Pierre-Bertrand, bureau 200 Québec (Québec) G2J 1R4

Téléphone : 581 981-9555 magazineprestige.com

Cette édition est distribuée à 20 000 exemplaires.

Les opinions émises dans les articles publiés par le magazine Prestige n’engagent que leur auteur.

Une publication de

© Jacques Fortin, Antidote Médias

Passion Québec

AMBIANCE CONVIVIALE ET DÉCOR ENCHANTEUR POUR LA SOIRÉE PRESTIGE !

C’est le 21 août dernier que l’équipe de Prestige et de l’Antidote Médias a réuni au Domaine Cataraqui quelques dizaines de ses fidèles clients ainsi que plusieurs de ses collaborateurs. Cet ancien domaine anglais du 19e siècle et sa villa de style néoclassique constituent un lieu de rencontre privilégié pour toutes sortes d’occasions.

Le magazine témoigne ainsi de façon régulière de son appréciation à l’égard de celles et ceux qui contribuent à la pérennité de cette publication, qui soufflera l’an prochain ses trente chandelles. Déjà ! Il s’agit d’un indéniable et rare succès pour une revue indépendante. Le côté restauration était assuré par Armand, dont il est question en page 90 de cette édition.

La vice-présidente des ventes chez Antidote Médias, Alexandra Leduc, s’est adressée aux convives. Ces rendez-vous sont toujours propices à des échanges des plus profitables entre membres de la communauté d’affaires de Québec et permettent d’initier ou de maintenir des liens privilégiés.

Encore merci à toutes les personnes grâce auxquelles ce magazine axé sur les succès d’affaires de Québec peut demeurer bien vivant !

CENTRÉS SUR VOUS

Chez Genesis, on vous voit différemment. Vous n’êtes pas un client : vous êtes notre invité d’honneur. Et chaque étape du parcours Genesis a été pensée en fonction de votre style de vie.

Profitez des essais routiers à domicile et de la livraison de votre nouveau véhicule Genesis à la maison ou au travail.

Consacrez votre temps à ce qui compte vraiment grâce à l’entretien régulier sans frais et au service de voiturier à domicile.

Vous apprécierez chaque moment au volant de la Différence Genesis.

Genesis de Québec 515, rue Clemenceau, Québec 1 844 999-0991 | 418 666-9000 | www.genesisdequebec.ca

L’hôtel The Mark, un endroit unique

n ichée sur m adison a venue, au c Œ ur de L ’é L égant quartier u pper e ast s ide, L a per L e rare de m anhattan se dévoi L e : L 'hôte L t he m ark. c e sanctuaire de L uxe inéga L é à n ew

York cuLtive L’art des pL aisirs et promet des expériences uniques où L a gourmandise et Le bien-être sont céL ébrés ! i ci, chaque instant se transforme en une toi L e d'émotions et de découvertes inoubLiabLes.

L’emblématique établissement ne cesse de remporter les honneurs ! The Mark est élu « Hôtel urbain n°1 des États-Unis continentaux » et « Hôtel n°1 de la ville de New York » dans le cadre des Travel + Leisure World's Best Awards.

En pénétrant dans le hall Art déco habillé d’un sol de marbre poli aux lignes graphiques en noir et blanc, on a l’impression d’entrer dans une galerie d’art. C’est le designer reconnu mondialement Jacques Grange qui a donné à l’hôtel The Mark ce nouveau visage audacieusement extravagant.

Le penthouse de l'hôtel The Mark est la chambre la plus chère des États-Unis, au coût de 100 000 $ la nuit. Oui, vous avez bien lu ! Ce penthouse de cinq chambres à coucher est très prisé des stars internationales lors d’événements spéciaux comme le Met Gala.

BIENVENUE À LA MAISON

Magnifique bâtiment de style néo-Renaissance italienne classé monument historique, ce chic refuge 5 étoiles prisé des stars internationales incarne le style français haut de gamme et le confort américain moderne.

Que vous soyez une célébrité ou un simple voyageur, vous serez accueilli comme une star. Le personnel, remarquable par son service personnalisé et son niveau d'attention inégalé, vous reçoit avec une chaleur unique. On vous traite comme un membre de la famille de retour pour célébrer des retrouvailles ! Chaque sourire et chaque geste témoignent d'un art de l'hospitalité exceptionnel.

Pour une activité encore plus exclusive, laissez-vous séduire par une croisière à bord du voilier The Mark. Sur ce yacht de 70 pieds, vous pourrez contempler le coucher de soleil sur la skyline et la majestueuse statue de la Liberté. Une expérience nautique de luxe qui mêle romantisme et splendeur urbaine offrant des vues à couper le souffle et des souvenirs inoubliables.

DÉCLINAISON DES MEILLEURS CAVIARS

Sous la signature inspirée de Jean-Georges Vongerichten, l’un des chefs les plus célèbres au monde, la table de l’hôtel The Mark s'illustre par des plats exquis. Ses créations culinaires sont au menu du restaurant du même nom, mais également au Caviar Kaspia. Dans ce temple de la gastronomie, une palette exquise de caviars vous attend. C’est une véritable symphonie de saveurs qui séduisent les palais les plus fins. Vous pourrez y déguster huit types différents de caviar d'élevage provenant de plusieurs régions du monde. Pour avoir vécu l’expérience, je peux vous dire que chaque dégustation est une ode à la délicatesse et à la finesse. Un vrai festin gravé dans le livre de mes souvenirs gustatifs.

Cette échappée rappelle que l’hôtel The Mark n'est pas seulement un lieu de séjour où, bien sûr, le confort des magnifiques chambres est optimal, mais bien le comble du raffinement et du plaisir. Chaque instant passé dans ce sanctuaire du luxe transcende l'ordinaire pour devenir une célébration du bien-être et de l'élégance. themarkhotel.com

L’hôtel propose une expérience nautique de luxe sur son voilier de 70 pieds qui peut accueillir jusqu’à 25 personnes. Vous naviguerez de bonheur en dégustant à bord un menu raffiné signé par le chef étoilé Jean-Georges Vongerichten.

Le restaurant Caviar Kaspia propose des plats gastronomiques tels que la légendaire pomme de terre garnie de caviar, des blinis au saumon fumé, des œufs au caviar, des pâtes au caviar, et bien d'autres délices.

Voici la terrasse du célèbre penthouse situé aux 16e et 17e étages. La terrasse de 230 m2 offre une vue sans pareille sur la ville de New York et sur Central Park.

Affaires / Profil

Radiologie de la Capitale

IMAGERIE MÉDICALE 2.0

dans un monde où tant de choses s’usent avec Le temps, radiologie de la capitale ne cesse de s’améLiorer après un demi-siècLe d’existence, Le chiffre magique devant être atteint L’été prochain. géré par des intérêts privés, mais agissant comme un a LL ié du s Y stème hospitaLier avec La pLupart de ses services couverts par La ramq, ce Laboratoire d’imagerie médicaLe comptant deux succursaLes a toujours su se doter de technoLogies de pointe pour maintenir Les meiLLeurs standards de quaLité et d’efficacité. et pendant cette année du 50e, L’inteLLigence artificieLLe fait une entrée remarquée pour hausser davantage La barre de L’exceLLence.

©Étienne Dionne, photographe

Jessica Deschênes, Catherine Leclerc, Katy Gagnon, Sophie truchon, Marie-Hélène Lévesque, Antoine Montplaisir, Jessie Bolduc, Karine Fortin, Frédérik Hébert.

Depuis l’ouverture au printemps 2023 du point de service de Saint-Augustin-de-Desmaures, aux limites de CapRouge, quelque 400 patients sont reçus et servis chaque jour du lundi au vendredi dans les deux succursales. Cet ajout permet de desservir la population de l’ouest de la ville, incluant les municipalités de la région de Portneuf, ce qui se traduit par l’arrivée d’une nouvelle clientèle. Plus petite que celle de la 4e Avenue Ouest à Québec, la clinique de la rue de l’Hêtrière, qui fait face au supermarché Métro, compte trois salles pour des examens en radiographie, échographie et ostéodensitométrie (mesure de la densité osseuse). Le service d’infiltrations sous échographie s’ajoutera à l’automne 2024. Nouvellement nommée directrice médicale des deux succursales, la Dre Sophie Truchon insiste sur la gratuité de la presque totalité des services offerts. « Étant donné que la clinique ne fait pas partie du réseau public de santé, beaucoup de gens pensent à tort qu’ils doivent débourser pour les différents services. En réalité, 90 % de nos examens et gestes médicaux sont couverts par la Régie de l’assurance-maladie du Québec, les seules exceptions étant la tomodensitométrie (scanner) et la résonance magnétique (IRM), précise-t-elle. Une prescription d’un professionnel de la santé est requise pour tous les services, et on doit prendre rendez-vous, sauf pour les radiographies standards. Cela dit, notre personnel se fait un devoir d’attribuer les rendez-vous le plus rapidement possible, une procédure déjà disponible en ligne. Par ailleurs, un logiciel de confirmation par courriels et textos sera bientôt à l’essai, ce qui permettra de s’assurer de l’utilisation optimale des plages horaires. »

L’APPORT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Une fois de plus, Radiologie de la Capitale joue un rôle de pionnier en étant la première clinique radiologique de la région à tester l’implantation de l’intelligence artificielle dans ses systèmes d’exploitation. « En radiologie, l’IA est un outil très intéressant qui contribue à affiner le diagnostic, explique Dre Truchon. Au lieu de produire son rapport à partir des images radiographiques qu’il observe, le radiologiste va aussi tenir compte de ce que l'intelligence artificielle a d’abord interprété pour ensuite émettre son opinion finale. Comme si deux spécialistes analysaient le même cas. »

Pour sa part, le D r Antoine Montplaisir, radiologiste, précise que l’IA est déjà utilisée dans d’autres secteurs de la radiologie, comme la mammographie, mais ajoute que cet outil sera aussi développé dans des domaines comme l’imagerie musculosquelettique et pulmonaire, prioritairement dans des domaines où les cas abondent. « Nous voulons pousser encore plus loin l’expérience en faisant en sorte que la machine analyse une vaste banque d’images réelles de malades afin de détecter ce qui est anormal, dit-il. Et comme l’IA s’enrichit sans cesse à mesure que la base de données grandit, son efficacité augmentera. L’intelligence artificielle fournira une interprétation préliminaire immédiate avant même l’intervention du radiologiste, ce qui accélérera la production des rapports, souvent même dans l’heure qui suit pour les cas les plus urgents. »

De même, l’utilisation à bon escient des outils technologiques permet à huit radiologistes de faire du télédiagnostic de façon sécuritaire en se servant des mêmes équipements et standards de qualité qu’à la clinique. Par ailleurs, la reconnaissance vocale prendra de plus en plus de place pour retranscrire les rapports, tâche actuellement assurée par cinq transcriptrices médicales en télétravail. Leur validation sera toutefois toujours nécessaire, car l’implantation du logiciel représente un défi particulier en raison des termes médicaux utilisés et des implications légales que comportent les diagnostics.

ÉCHOGRAPHIE MAMMAIRE AUTOMATISÉE

Une autre exclusivité de Radiologie de la Capitale dans la région est la technologie ABUS (Automated WholeBreast Ultrasound), qui permet des examens automatisés d’échographie mammaire. « Il s’agit d’un bel exemple du complément apporté par la technologie, soutient D re  Truchon. Cet appareil utilise des ondes sonores à haute fréquence pour fournir des images 3D de l’ensemble du sein, une procédure rapide et presque indolore qui examine les deux seins en une quinzaine de minutes et de manière reproductible. On le recommande dans les cas de femmes dont le tissu mammaire est très dense, une caractéristique qui affecte le niveau de sensibilité de la mammographie traditionnelle. Cette technologie offre aussi l’avantage d’éviter toute possibilité d’erreur humaine dans la manipulation de la sonde d’échographie, car aucune zone ne peut être oubliée, le processus étant standardisé.  » Ces technologies de pointe distinguent Radiologie de la Capitale, qui a toujours insisté sur la qualité de ses appareils. « Pour l’illustrer, notre plus ancienne génération remonte à moins d’une décennie, exprime la directrice de l’exploitation, Katy Gagnon, présente depuis près de 30 ans. Certains hôpitaux ne disposent pas de la qualité d’équipement qui caractérise notre clinique. »

©Étienne Dionne, photographe

Jessica Deschênes, technologue, échographie autonome

Jessie Bolduc, coordonnatrice technique

Frédérik Hébert, technologue, échographie autonome et imagerie d'intervention

Catherine Leclerc, technologue imagerie d’intervention / TACO

Karine Fortin, coordonnatrice des ressources humaines

Katy Gagnon, directrice de l’exploitation

SÉCURITÉ DES DONNÉES MÉDICALES

Pour lire les radiographies, Radiologie de la Capitale compte sur le système Synapse Pacs (Picture Archiving and Communication System). Ce logiciel, directement relié au Dossier Santé Québec (DSQ), garantit aux patients la sécurité totale de leurs données et facilite le diagnostic grâce à des images de haute qualité, sa capacité de traitement et sa facilité d’utilisation.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

Au cœur de ce système parfaitement rodé au fil des décennies, la contribution de la vingtaine de technologues en imagerie médicale occupe une place importante. « Ils valident en effet avec les radiologistes les détails de chaque cas afin de ne rien laisser au hasard, assure Mme Gagnon. Ils constituent vraiment notre première ligne d’intervention. Un beau travail d’équipe ! » De son côté, le Dr Montplaisir dit apprécier à sa juste valeur le lien de confiance qui prévaut au sein de cette équipe tricotée serrée. « Ces gens-là sont compétents, capables de procéder aux examens afin de libérer les patients s’ils considèrent que la présence du radiologiste n’est plus requise. Cette utilisation à bon escient des ressources professionnelles permet non seulement de gagner en efficacité, mais aussi de nourrir la complicité entre les spécialistes. Et que dire des autres membres de l’équipe, dont l’ancienneté témoigne de leur bien-être à la clinique, ce qui se traduit par la chaleur de l’accueil réservé à la clientèle. »

©Étienne Dionne, photographe
©Étienne Dionne, photographe

Dre Sophie Truchon, radiologue, directrice médicale, membre du CA

Dr Antoine Montplaisir, radiologue, membre du CA

Dre Marie-Hélène Lévesque, radiologue Frédérik Hébert, technologue, échographie autonome et imagerie d'intervention

VENT DE RENOUVEAU

Si l’équipe de Radiologie de la Capitale est riche d’une aussi longue expérience, elle se fait aussi une priorité de se renouveler afin de relever les défis de demain. Ainsi, le conseil d’administration a accueilli deux nouveaux visages dans ses rangs, soit les D rs Truchon et Montplaisir, ces derniers étant également actionnaires de l’entreprise. Les autres membres sont les D rs Jacques Lévesque, André Lamarre et Pierre-Thomas Gagné, eux aussi actionnaires. « Être des pionniers dans notre domaine et oser innover afin d’identifier et mettre en place tout ce qui peut aider nos patients et les médecins qui les traitent, conclut le D r Montplaisir, telle est l’avenue que nous continuerons à privilégier.  »

Pour en savoir davantage :

3520, rue de l’Hêtrière, local 109, Saint-Augustin-de-Desmaures

418 628-8291 | rimc.ca

Radiologie

/ Radiologie générale

/ Infiltrations sous échographie et fluoroscopie

/ Bris calcaire et bloc facettaire

/ Échographie générale

/ Échographie mammaire 3D

/ Échographie cardiaque

/ Mammographie

/ Ostéodensitométrie

Imagerie médicale

/ Tomodensitométrie

/ Coloscopie virtuelle

/ Bloc foraminal

©Étienne Dionne, photographe

/ Jean-Pierre Bouchard

Affaires / Profil

TECHNOVE

Conquérir le marché québécois des bornes de recharge

L’éLectrification des véhicuLes constitue un maiLLon fort de La transition énergétique. ce mode de Locomotion a connu dans Les dernières années une popu L arité grandissante. e n effet, près de 270 000 véhicu L es éLectriques ou hYbrides rechargeabLes circuLent déjà sur Les routes de La province, et ce nombre devrait atteindre deux miLLions en 2030. mais encore faut-iL en assurer La recharge. L’entreprise québécoise technove a La ferme intention d’occuper La première pLace sur Le marché des bornes de recharge. pLeins feux sur deux entrepreneurs audacieux.

Paul Keller, copropriétaire, président-directeur général et CEO

Antoine Neto, copropriétaire, vice-président et CTO

©Marjorie Roy, Optique Photo

FÉVRIER 2024

Paul Keller, qui connaît déjà bien le domaine de la borne électrique, entend parler de TechnoVE. Fondée en 2015, l’entreprise de Magog fait partie des trois joueurs québécois qui commercialisent des bornes de niveau 2 (240 V). Elle est à vendre. Passionné du domaine et en quête d’un nouveau défi, Paul approche son ami, Antoine Neto. Les deux hommes saisissent cette occasion pour reprendre les rênes d’une entreprise au potentiel énorme. « Acheter TechnoVE nous permettait de commencer directement à l’étape suivante, à partir d’un produit déjà certifié et commercialisé, conçu pour répondre aux aléas du climat québécois », explique M. Keller. En février 2024, après plusieurs mois de travail, les deux entrepreneurs acquièrent TechnoVE. Paul Keller en devient le président-directeur général, et Antoine Neto le vice-président.

FIXER LES PRIORITÉS

Conscients qu’ils devront redoubler d’efforts pour remettre leur entreprise à l’avant-scène, les deux associés établissent les priorités pour les mois subséquents. « Notre vision, c'est de dire que, dans cinq ans, quand on va parler de fabricants de bornes de recharge au Québec, TechnoVE arrive en première place  » , précise M. Keller.

Antoine Neto, notamment responsable du marketing, commence par rafraîchir la signature visuelle de l’entreprise : nouveau logo, couleurs plus attrayantes, façade du boîtier des bornes repensée. En parallèle, il étudie les esquisses des futures bornes. Il les veut minimalistes, discrètes, faciles à installer et à utiliser.

Pour l’heure, la participation à des salons spécialisés dans le domaine des véhicules électriques à l’échelle du Québec constitue la meilleure stratégie pour faire connaître l’entreprise. En effet, l’éventail de bornes sur le marché est impressionnant. Les efforts déployés jusqu’à présent sont pour le moins prometteurs. « Peu à peu, les gens commencent à nous reconnaître comme un joueur sérieux », dit Paul Keller.

En quelques mois seulement, les ventes ont doublé. Pour les deux hommes d’affaires, il ne s’agit que du début, car l’entreprise possède tous les atouts pour défier la concurrence. En plus de proposer des bornes non seulement conçues au Québec, mais évoluées sur le plan technologique, elle mise sur son service après-vente. Antoine Neto insiste notamment sur la disponibilité du soutien technique, l’accessibilité du service en français et la rapidité à résoudre les problèmes. Dans certains cas, il se déplace lui-même chez les clients, soucieux que sa clientèle évite les expériences malheureuses qu’il a lui-même vécues auprès d’autres fournisseurs.

Keller, copropriétaire, président-directeur général et CEO

ACCOMPAGNER LA CLIENTÈLE

Pour Paul Keller et Antoine Neto, il est essentiel d’accompagner la clientèle dans le choix d’une borne de recharge, qui varie en fonction de plusieurs paramètres, tels que le type de véhicule et son utilisation, ainsi que la configuration électrique domestique. Leur entreprise propose notamment des bornes de 48 ampères. L’ampérage influe directement sur la durée de recharge du véhicule. Pour Antoine Neto, TechnoVE est plus qu’un manufacturier de bornes. Elle accompagne le client de A à Z. En plus du soutien téléphonique et du clavardage en ligne, l’entreprise est présente sur Facebook et Instagram. Elle a récemment lancé une chaîne YouTube dans laquelle elle partage des tutoriels.

Les deux entrepreneurs suivent attentivement l’évolution du marché. En travaillant en collaboration avec leurs partenaires, ils demeurent à l’affût des problèmes liés à certaines marques de véhicules, ce qui leur permet de fournir aux clients la bonne information. En effet, dans certains cas, le problème n’est pas lié à la borne.

Paul
©Marjorie Roy, Optique Photo

AUGMENTER LES PARTS DE MARCHÉ

Actuellement, 75 % des ventes sont faites par les revendeurs. Tout en continuant à tisser son réseau de revendeurs à l’échelle de la province, notamment les concessionnaires d’automobiles, TechnoVE entend augmenter la proportion des ventes directes aux clients par l’entremise de la future succursale de Bécancour et de la boutique en ligne. Antoine Neto veut d’ailleurs en faire la porte d’entrée non seulement pour les revendeurs certifiés, mais aussi les particuliers. L’entreprise s'engage aussi à livrer ses produits en moins de deux jours après la commande, selon l’endroit.

INTRODUIRE DES NOUVEAUTÉS

Face à un marché en constante évolution, l’entreprise de l’Estrie veut demeurer à l’avant-garde, en commercialisant, d’ici la fin de l’année, la première borne fabriquée au Québec dotée de la norme OCPP (Open Charge Point Protocol), qui rend les bornes encore plus intelligentes, ainsi que des bornes Wi-Fi RFID pour l’utilisation commerciale. « Nous allons installer des bornes où les gens seront capables de payer leur recharge au moyen d’une carte TechnoVE ou du Circuit électrique. On va sortir quelque chose d'exceptionnel ! », lance M. Keller. Ultimement, l’entreprise aimerait être en mesure de réparer les bornes à distance, avant même que les clients ne s’aperçoivent qu’il y a un problème.

TechnoVE travaille également sur d’autres projets, dont la conception d’une borne de niveau 2 encore plus performante et celle de niveau 3. Des pourparlers sont d’ailleurs en cours avec la municipalité de Bécancour pour installer une usine de fabrication de bornes de recharge rapide dans la Vallée de la transition énergétique, dont le gouvernement du Québec a annoncé la création en 2023. Il s’agit d’un projet auquel les deux associés tiennent particulièrement. « Notre but est d’avoir deux longueurs d’avance sur la concurrence, de montrer aux acheteurs que nous sommes un fabricant québécois présent dans l’industrie. »

Antoine Neto, copropriétaire, vice-président et CTO

PRÊT POUR 2025

Si les projets ne manquent pas, l’équipe de TechnoVE entend surtout continuer à consolider ses acquis. Paul Keller et Antoine Neto ne veulent pas s’éparpiller. Ils sont confiants que depuis l’acquisition de l’entreprise, leurs efforts contribueront à placer TechnoVE en tête de peloton des fournisseurs de bornes de recharge au Québec et au Canada.

Pour en savoir davantage : 2251, rue Tanguay, Magog | 819 868-1907 info@technove.ca | technove.ca

©Marjorie Roy, Optique Photo

Luc Poirier L’art de réaliser ses

rêves…

q u’auriez-vous envie de faire de votre temps si vous n’aviez p L us besoin de « gagner votre vie » ? e n apparence anodine, cette question nous amène au taLent unique que chaque être possède.

c e don particu L ier, L ’homme d’affaires Luc p oirier n’a pas mis de temps à L e découvrir et Le manifester dans sa vie en atteignant dès L’adoLescence L’autonomie financière Lui permettant de réaLiser ses rêves, qui se conjuguent tous avec L e verbe « entreprendre ».

Comme le succès cache souvent des coulisses faites aussi de difficultés, trois valeurs sont essentielles pour réussir, soutient Luc Poirier : courage, vision et passion, titre de son second livre. « Il faut effectivement beaucoup de courage, car l’entrepreneuriat est un domaine très exigeant, explique l’homme d’affaires. De 14 à 26 ans, j’ai troqué ma vie de jeunesse contre un travail acharné, mais ça m’a permis de me lancer. Quant à la vision, elle consiste à oser sortir des sentiers battus, voir et faire les choses différemment, et anticiper les changements avant qu’ils ne surviennent pour tirer le meilleur parti des occasions. Le mot le plus important est toutefois la passion, véritable bougie d’allumage derrière toute action. Sans elle, les deux autres valeurs tombent. Tel est le message que je veux livrer aux entrepreneurs. »

CRÉATEUR DE VALEUR

Le parcours hors du commun du Montréalais n’a plus besoin de présentation, de son enfance dans un HLM et sa première voiture sport alors qu’il était au secondaire au profit record très médiatisé résultant de la vente d’un terrain à Saint-Basile-le-Grand. Même sa participation remarquée à Occupation Double en 2008 n’était pas préméditée, car il accompagnait un ami à une rencontre d’affaires qui avait lieu dans l’immeuble où se tenaient les entrevues. Indépendant de fortune, qu’est-ce qui l’anime ?

« En réalité, je n’ai pas l’impression de travailler, je m’amuse, rien n’est routinier, et plus les défis sont complexes, plus ça me stimule, précise-t-il. J’aime dénicher et négocier des deals fructueux, me considérant comme un créateur de valeur, surtout dans le développement de terrains, car c’est ainsi qu’on modifie des quartiers et qu’on laisse un héritage durable qui change en mieux la vie des gens. En apprenant chaque jour, je m’épanouis constamment. Et comme l’argent est une énergie qui circule, je trouve important de redonner à la communauté, non seulement financièrement, mais aussi en partageant le savoir pour inspirer les autres, notamment à travers l’écriture. »

DONNER AU SUIVANT

Ainsi, en mai dernier, au cœur du paysage idyllique de la Grèce, Luc Poirier, accompagné de son épouse Isabelle, a partagé ses expériences et sa vision inédite des affaires avec une trentaine de membres du Club Privé Avego, un réseau québécois d’entrepreneurs aguerris en phase d'expansion, dans le cadre d’une retraite privée. En plus d'aider la communauté entrepreneuriale, Luc donne régulièrement à plusieurs fondations et œuvres de charité. Les participants ont beaucoup apprécié les propos de l’entrepreneur, d’autant plus que celui-ci avoue ne pas être un habitué de ce genre d’activité. M. Poirier retient notamment la qualité des gens ainsi que des relations d'affaires et personnelles qui se sont bâties entre les membres, de même que leur désir de partager leurs expériences. « Plusieurs sont en couple dans leur entreprise, ajoute-t-il, ce qui est plutôt rare dans ces réunions. »

UN PODCAST QUI BAT DES RECORDS

Cette retraite a aussi été le théâtre du tournage du podcast Le côté sombre des affaires , quatre épisodes mettant en lumière les enjeux, les défis et le côté « sombre  » du monde des affaires et des entrepreneur(e)s. Luc et Isabelle inauguraient cette série d’entrevues, et leur témoignage est rapidement devenu no 1 francophone dans la section Entrepreneurship d’Apple Podcast.

UN TRAVAIL D’ÉQUIPE

À cet égard, l’entrepreneur ne tarit pas d’éloges à l’égard de celle qui partage son quotidien depuis 16 ans. « Elle est le roc de la famille, me permettant de devenir une meilleure personne non seulement en affaires, en veillant à la bonne marche des tâches de la vie courante, mais aussi sur le plan personnel. Quand nous sommes devenus parents, elle a mis sa carrière sur pause pour que je me concentre sur mes entreprises. Maintenant que nos enfants ont grandi, mon souhait est qu’elle s’exprime aussi sur un plan professionnel. Oui, nous formons une incroyable équipe !  » Le titre de son premier bouquin, Voir grand , écrit en collaboration avec Marc Fisher, résume bien l’énergie de cet insatiable bâtisseur. Et si tout était finalement possible ?

Pour en savoir davantage :

Écouter l’entrevue de Luc et Isabelle en Grèce, « Le côté sombre des affaires », publié sur YouTube, Spotify et sur Balados de Apple.

Luc Poirier, Isabelle Gauvin et Olivier Paré

Affaires / Profil

Groupe Blouin: quand l’union fait la force!

Principalement localisées à l’île d’Orléans, ces trois entités connaissent un nouveau souffle depuis que Groupe Blouin les chapeaute et qu’elles profitent de la vision novatrice de leur propriétaire unique, Jérôme Lajeunesse. En 2011, celui-ci acquérait la Boulangerie Blouin, une entreprise fondée en 1917. Onze ans plus tard, Buffet Maison entrait dans son giron et en décembre dernier, le dépanneur Blouin Au petit marché venait enfin s’ajouter au Groupe.

« Dans les faits, Groupe Blouin est issu de la Boulangerie Blouin et permet de réaliser des acquisitions et proposer des alliances, expose l’homme d’affaires et résident de l’île. Par la suite, j’ai décidé d’acheter Buffet Maison. Je voulais créer des alliances sur le plan des activités avec d’autres entreprises du milieu dans un esprit de complémentarité et de cohésion. Pour croître, l’idée était aussi de lier les entités les unes aux autres dans un processus circulaire, non linéaire. »

TROIS ENTREPRISES QUI SE COMPLÈTENT

Jérôme Lajeunesse, propriétaire du Groupe Blouin

c réer des a LL iances. t ravai LL er dans un esprit de comp L émentarité. s e montrer avant-gardiste. respecter L’histoire et Les individus. participer à L’essor de son miLieu. sous La dénomination groupe bLouin, différentes ambitions sont réunies et se dépLoient à travers La bouLangerie bLouin, buffet maison et Le dépanneur bLouin au petit marché.

Premier pilier de Groupe Blouin, la Boulangerie Blouin produit avant tout du pain et de la pâtisserie distribués en épicerie, ainsi que dans les restaurants, les hôtels et les résidences pour aînés. En exploitation depuis plus de 40 ans, Buffet Maison, de son côté, se compose aujourd’hui de plusieurs boutiques, dont une succursale située à Québec. La marque intègre notamment des services de traiteur et de boucherie. Les mets préparés y sont transformés.

« Le dépanneur Blouin Au petit marché, pour sa part, se présente comme une épicerie qui propose des produits de base, en plus de ceux de Buffet Maison et d’être une agence SAQ, précise M. Lajeunesse. Exploité par Buffet Maison, il s’en distingue toutefois par l’expérience d’achat. J’ai repris le dépanneur, qui a déjà appartenu à des Blouin, alors qu’il avait fermé ses portes. Les gens ici voulaient que je le rachète ; je l’ai fait en parlant avec mon équipe. »

BLOUIN UN JOUR, BLOUIN TOUJOURS

Pourquoi avoir choisi de conserver le nom Blouin ? Tout simplement pour rendre hommage à cette famille de bâtisseurs, à des gens qui ont contribué à dynamiser l’île d’Orléans et qui ont procuré de l’emploi à des générations de résidents. En ce qui concerne la Boulangerie Blouin, il est question d’une entreprise centenaire, qui a marqué l’histoire du lieu. Le nouvel acquéreur souhaitait souligner cette réussite, le travail accompli par ceux qui l’ont précédé.

« J’avance avec le désir de grandir, mais je le fais avec mon équipe. Je me suis également dit que collectivement, il fallait avoir un impact positif sur le territoire, déclare l’insulaire. Pour moi, l’humain est au cœur de tout. C’est par la progression de chacun que nous parvenons ensemble à faire croître l’entreprise. Même logique pour Groupe Blouin : c’est la synergie entre la boulangerie, Buffet Maison et le dépanneur qui permet de prendre de l’expansion.  »

VALEURS FORTES ET PROJETS À FOISON

Rayonner, oui, mais pour Jérôme Lajeunesse, il est essentiel de tisser aussi des liens avec les autres commerces de l’île. L’achat de fruits, de fleurs et de services auprès d’entreprises locales va de soi pour le propriétaire de Groupe Blouin, qui leur offre par ailleurs une vitrine. « Ce sont des choix que je fais avec une responsabilité morale et sociale qui correspond à mes valeurs. C’est de cette manière que l’on devient plus fort comme milieu  » , explique-t-il.

Le dirigeant rapporte que la Boulangerie Blouin prépare, par exemple, des pâtés à la viande, des tartes au sucre et des fèves au lard pour des entreprises du coin en respectant à l’identique les recettes de chacune. Il leur fait ainsi bénéficier d’un prix avantageux, son coût de revient étant inférieur au leur. Groupe Blouin redonne également à la communauté en s’associant à différents événements organisés par les écoles et les organismes du territoire.

« Enfin, beaucoup de choses s’en viennent pour nous ! Le déploiement de la toute nouvelle image Buffet Maison 360 – qui marque la variété de nos produits et services –, l’ouverture d’autres boutiques, une présence accrue dans les médias et sur les réseaux sociaux, de même que l’implantation du système de commandes en ligne en 2025 en font partie. Nous sommes prêts à être proactifs comme on l’a été ces dix dernières années !  » , termine l’entrepreneur.

Pour en savoir davantage : 2541, chemin Royal, Sainte-Famille 418 829-2590 | boulangerieblouin.com

© Boulangerie Blouin
© Boulangerie Blouin

Affaires / Profil

Passion capillaire depuis plus de 75 ans

à québec, Le saLon ross perpétue La tradition qui a fait sa notoriété au fiL des décennies en matière de soLutions capiLLaires. à cet égard, L e passé est garant de L ’avenir et L e s Logan « des cheveux pour toujours » pLus que jamais dans L ’ adn de ses artisans, puisque c’est L e neveu du fondateur Louis- m arie r oss, g ar Y mountain, qui en a fait L’acquisition à L’été 2022 avec sa conjointe sYLvie boisvert. un retour aux sources pour L’homme d’affaires, qui Y a Œuvré pendant 26 ans et qui entend poursuivre cette beLLe histoire famiLiaLe.

Nous sommes en 1947. Le jeune Louis-Marie Ross, âgé de 16 ans, commence à travailler au salon de barbier que son père Adrien a ouvert cinq ans plus tôt. Ce sera l’aube de la vocation d’une vie à proposer diverses façons d’honorer et de soigner la chevelure. Au début des années soixante, Louis-Marie voit grandir son intérêt pour la capilliculture, et obtient en 1963 d’un institut parisien son certificat de capilliculteur agréé (biochimie esthétique). Par la suite, il ajoutera la prothèse à son champ d’expertise alors que la clientèle féminine fait son apparition, et acquerra, à la fin des années 1980, les recettes d’une entreprise française pour élaborer une gamme de produits capillaires — la méthode Ross — qui seront vendus à des salons de coiffure partout au pays. « On se souviendra aussi notamment de l’association avec Hairfax et Guy Lafleur pour les volumateurs », raconte M. Mountain, qui est entré au Salon Ross en 1985, à peu près à l’époque où la fille du fondateur, Christine, se faisait de plus en plus présente. Elle en est devenue l’unique propriétaire en 2006, deux ans après l’incendie du 2 novembre 2004 rue Saint-Vallier, après quoi le commerce sera déménagé sur l’avenue Saint-Jean-Baptiste après un bref intermède au Centre Métrobec. La coiffure faisait encore partie des services offerts, dont les prothèses et la greffe de cheveux.

RETOUR AU BERCAIL

En 2011, M. Mountain quitte l’entreprise pour ouvrir avec une associée un salon de barbier dans le secteur Les Saules. D’autres acquisitions suivront, surtout durant la pandémie, alors que le domaine de la coiffure était touché de plein fouet. Jusqu’au jour où sa cousine Christine lui propose d’acheter son commerce, une transaction qui sera officialisée le 1er août 2022. Pour Gary, ce retour au bercail est l’occasion de « boucler la boucle », surtout en tant que propriétaire, et en partenariat avec sa conjointe Sylvie, dont l’expérience de formatrice, consultante et coach en matière de ressources humaines s’avère le complément idéal. « J’ai tout de suite accepté, explique-t-elle, car le Salon Ross réunit toutes les expertises que j’ai développées jusqu’à maintenant. Je laisse à Gary la science capillaire pour m’occuper de mon dada, soit le bien-être et le plaisir au travail de nos employés et leur efficacité, ainsi que la satisfaction de la clientèle. Ce qui me passionne, ce sont les gens, les cœurs qui battent. C’est ainsi que nous maximisons la rétention du personnel. Nous tenons à conserver cette ambiance chaleureuse et décontractée qui nous caractérise, ainsi que la personnalisation des soins, car chaque individu est unique. Nous privilégions aussi la confiance, le respect et la confidentialité, car la nature de nos soins touche beaucoup de nos clients dans toute leur vulnérabilité, particulièrement chez les porteurs de prothèses. À ce sujet, nous comptons sur une clientèle très fidèle, plusieurs de nos habitués étant avec nous depuis des décennies. »

M. Louis-Marie Ross, fondateur du Salon Ross
SALON ROSS

À L’AFFÛT DES PLUS RÉCENTES TECHNOLOGIES

Cette expertise remontant aussi loin dans le temps n’empêche pas le Salon Ross d’offrir un éventail de solutions capillaires à la fine pointe des avancées de la technologie. C’est le cas des traitements au laser, des injections de plasma riche en plaquettes (PRP) et de la mésothérapie. Cette technique est basée sur la microperforation du cuir chevelu permettant d’y injecter un sérum contenant des nutriments essentiels acheminés jusqu’aux follicules pileux. La plus récente mouture renferme des exosomes, soit des facteurs de croissance et des protéines provenant de cellules souches synthétisées en laboratoire. On y pratique aussi un traitement de trichologie de plus d’une heure consistant notamment à dégager en profondeur les follicules pileux, stimuler la circulation sanguine et assouplir le cuir chevelu tout en lui apportant les nutriments dont il a besoin. « Il s’agit du soin de base, dont tous devraient idéalement profiter deux fois l’an », précise Gary Mountain.

©Marjorie Roy, Optique Photo
©Chrystina Mérette
Gary Mountain et Sylvie Boisvert, propriétaires
1re rangée (assis) : Isabelle, Alexia, Josée
2e rangée (arrière) : Rosalie, Israël, Laurie, Carole, Véronique, Sylvie, Gary, Lise, Joanie

UN GUICHET UNIQUE POUR LES SOINS CAPILLAIRES

Tout nouveau client est invité à remplir un questionnaire permettant d’évaluer ses besoins et attentes. Il peut voir en direct, à l’aide d’images produites par une caméramicroscope grossissant 200 fois, l’état de ses cheveux et de son cuir chevelu. À partir de là, toute une gamme de produits maison (shampooings, lotions, etc.) et ceux du Laboratoire Nature, ainsi que des traitements, sont proposés pouvant aller jusqu’à la greffe, en partenariat avec des cliniques spécialisées, ou encore la solution ultime, la prothèse, partielle ou complète, choix d’une clientèle de tous âges, avec des résultats saisissants. « En cette ère d’achats en ligne, poursuit M. Mountain, nous recevons des gens qui se sont procuré à bas prix des prothèses de moindre qualité et que nous conseillons néanmoins au meilleur de nos connaissances. En effet, notre objectif est de mettre à profit notre savoir, que nous n’hésitons pas d’ailleurs à partager avec nos collègues du monde de la coiffure et des traitements capillaires afin de faire progresser notre spécialité. Nous entretenons notamment des liens étroits avec le Centre de formation professionnelle de Limoilou, qui abrite l’École de coiffure, afin d’y recruter nos stagiaires. Le monde est petit, car Sylvie et moi avions fréquenté l’endroit à l’adolescence du temps de l’école Marie-de-l’Incarnation. Cela dit, nous ne cessons jamais d’accompagner notre clientèle tout au long de l’évolution de ses besoins. »

La science des prothèses capillaires n’étant pas enseignée dans les établissements spécialisés, la pérennité de ce savoir est donc un enjeu plus que jamais d’actualité, qui se transmet essentiellement de bouche à oreille, comme ce fut le cas au Salon Ross. Avec la passion qui anime toujours les membres de cette belle équipe, il y a fort à parier que rien ne sera perdu. À cet égard, le nom de leur gamme de produits maison, CONTINUITÉ, n’est-il pas de très bon augure ?

Pour en savoir davantage :

2600, avenue Saint-Jean-Baptiste, local 165 418 529-9601 | salonross.ca

©Marjorie Roy, Optique Photo
©Marjorie Roy, Optique Photo

1020, rue Bouvier, local 110, Québec

418 380-2734 eye-am.ca

Omnipraticienne

BIEN-ÊTRE BIEN PARAÎTRE

Une équipe authentique à l’écoute de vos besoins

Des services personnalisés, une prise en charge complète

Rides et ridules

Perte de tonus

Rosacée, taches pigmentaires

Perte de cheveux

Santé de la femme

C’est avec grande fierté que nous souhaitons la bienvenue à D Maude Lebel parmi l’équipe de professionnels d’Eye Am Soins médico-esthétiques !

© Marjorie Roy, Optique Photo

INNOVADERM ESTHÉTIQUE

Des soins esthétiques… pour révéler la beauté intérieure

Cynthia, esthéticienne ; Marie, esthéticienne spécialisée ; Stéphanie, propriétaire et esthéticienne spécialisée ; Noémie, esthéticienne

«  à L ’âge de 14 ans, je suis a LL ée à une séance de soins offerte par La mère d’une amie. ce fut une révéLation : j’ai découvert que de faire sentir Les autres beaux et bien dans L eur peau pouvait être un métier. j ’ai a L ors su que je vou L ais, moi aussi, partager ce sentiment de bien-être et de confiance en soi en ouvrant un jour ma propre cLinique. »

Fondatrice et propriétaire d’Innovaderm Esthétique, située à Charlesbourg, Stéphanie Nolet connaît sa destinée depuis l’adolescence. Issue d’une famille modeste où la beauté n’était pas vraiment mise de l’avant, l’adolescente a vu les choses changer en 2e secondaire lorsqu’elle a compris les bénéfices que procurent les soins esthétiques sur les personnes qui s’en prévalent. Pour elle, créer un institut à l’image du service qu’elle désirait offrir est devenu un rêve à réaliser.

« Dans ma jeunesse, je n’avais pas accès aux produits de soins ni aux routines de beauté, raconte Stéphanie. Faute de moyens, ma mère ne se maquillait pas et ne prenait pas soin de sa peau. À 14 ans, j’ai vu que la mère de mon amie Marilyn aidait les jeunes hommes de la classe avec leur acné. Je les entendais discuter des bienfaits des produits qu’elle leur recommandait. Un nouvel univers s’est révélé à moi : celui du bien-être… et de la beauté ! »

DÉTERMINÉE ET PROACTIVE

Par la suite, tout s’est enchaîné rapidement : la future entrepreneure complète sa formation générale au secondaire, puis celle du diplôme d’études professionnelles en esthétique. Elle combine le travail en institut à sa présence à l’école. Elle s’inscrit également à d’autres cours – électrolyse, laser – et commence à s’intéresser aux technologies. En emploi, Stéphanie Nolet se montre toujours à l’avant-garde, aiguisant aussi son sens du service à la clientèle.

À 20 ans, lorsque la jeune femme se lance enfin en affaires, elle dispose déjà d’une solide expérience.

« Au départ, j’ai ouvert dans un local à l’intérieur d’un salon de coiffure. Je ne laissais pas les gens venir à moi ; j’allais vers eux ! Je proposais gratuitement certains petits soins. Je voulais que les personnes sachent que j’étais professionnelle malgré mon jeune âge. On m’encourageait et ma clientèle s’est construite super vite », relate l’esthéticienne.

ASSEOIR SA PHILOSOPHIE

Fascinée par le sentiment de pouvoir qui accompagne le fait d’être bien dans sa peau, c’est dans cet esprit que Stéphanie poursuit sa route. Innovaderm Esthétique s’applique à cultiver cette disposition et à la transmettre. Aujourd’hui composée de cinq esthéticiennes, l’équipe de la clinique charlesbourgeoise est parvenue à bâtir un lieu accueillant, bienveillant et sans jugement, où il est possible de s’apprivoiser graduellement aux soins de beauté et d’esthétique.

« Avec le temps, d’ailleurs, j’ai constaté que la plupart des gens n’apprécient pas l’approche trop jetset des grandes cliniques, note la propriétaire d’entreprise. Les clientes qui viennent chez nous recherchent avant tout la proximité et la reconnaissance. Je suis fière de travailler auprès de femmes qui priorisent leur bien-être intérieur et extérieur. J’invite aussi toutes les autres à prendre du temps pour elles, à percevoir leur peau comme une alliée dans la vie. »

TÉMOIN DE TRANSFORMATIONS

Beaucoup de femmes se privent de soins esthétiques, a réalisé Stéphanie Nolet, qui indique souvent les voir « juste quand leurs enfants sont partis de la maison » À 30 ans et forte de ses dix années à la barre d’Innovaderm Esthétique, celle qui fonce droit devant signale être témoin, au quotidien, des transformations qui s’opèrent chez ses clientes. Il s’agit, pour elle, d’une source d’inspiration constante. Un simple changement peut faire toute une différence.

« Un bouton d’acné camouflé, un double menton remodelé, quelques poils enlevés sont de petits changements susceptibles d’engendrer un sentiment de bien-être profond et durable. Ces améliorations ont des répercussions positives sur la confiance, ce qui se reflète dans les relations interpersonnelles, dans le couple, avec les enfants… Il y a cette ouverture que l’on remarque chez les personnes qui prennent soin d’elles » , confie l’entrepreneure.

Selon Stéphanie Nolet, les liens que tisse l’équipe d’Innovaderm Esthétique avec la clientèle contribuent à rendre le travail encore plus gratifiant. « Chaque jour, je me sens comme si j’allais rencontrer des amies proches, des femmes inspirantes; nous grandissons ensemble. Ce que nous visons, c’est d’accompagner le mieux possible les clientes à travers leurs défis et leurs désirs, les aidant en quelque sorte à devenir la meilleure version d’elles-mêmes ! »

Pour en savoir davantage : 6433, boul. Henri-Bourassa, Québec | 418 998-9641 innovadermesthetique.com

©Marc-Antoine Hallé, Studio Arago

Affaires / Profil

Caroline Gaudreau, esthéticienne et copropriétaire ; Claudia Mckenny, B.A.A. et copropriétaire ; D’Arcy Mckenny, copropriétaire et cofondateur

CLINIQUES BEAUTÉ INTÉGRALE

La Beauté… au-delà de l’esthétique

«  à L ’ i nstitut b eauté i ntégra L e, qui céLèbre ses 35 ans cette année, notre mission première consiste à rendre L e monde p L us beau, par chacun de nos gestes, par L’attention portée à notre personne L autant qu’à notre c L ientè L e, et par notre imp L ication dans La communauté. » c’est toutefois Le soutien à L’entrepreneuriat féminin au sein de son équipe qui anime tout particuLièrement cLaudia mckennY et caroLine gaudreau, copropriétaires de L’entreprise chapeautant Les cLiniques de charLesbourg et sainte-foY toute La « beauté » de donner au suivant…

Beauté Intégrale a été fondée en 1989 à Charlesbourg par la mère de Claudia, Josée Decoste, et son père, D’Arcy McKenny. « Toute jeune, je passais déjà beaucoup de temps à la clinique, qui constituait ma garderie en quelque sorte, se souvient-elle. J’ai grandi dans cet univers, et je me suis rapidement impliquée, de sorte que j’ai vite compris que je prendrais la relève, d’où ma décision d’opter pour une formation en administration des affaires. Puis, en 2012, à 24 ans, le drame : ma mère a été emportée à 54 ans par un cancer du sein. Mon père et moi avons dû nous serrer les coudes pour aider l’équipe à passer à travers afin de poursuivre les activités. »

©Marjorie Roy, Optique Photo

UNE MISSION RENOUVELÉE

Trois ans plus tard, Claudia reprend contact avec Caroline Gaudreau, une esthéticienne de 30 ans d’expérience qu’elle avait côtoyée quelques années auparavant à l’occasion d’une activité de formation. L’entrée en scène de cette dernière modifiera profondément la mission de l’entreprise, qui se tournera vers ce qu’elle fait de mieux : les soins du visage. « À partir de là, nous avons progressivement repensé notre façon d’offrir les soins pour en faire une expérience globale — intégrale — qui sollicite les cinq sens et qui priorise les résultats, explique Mme McKenny. Lorsqu’on nous dit en souriant au sortir d’une séance que le temps s’est arrêté, voilà ma plus belle récompense. Cela dit, Caroline et moi vivons une parfaite complémentarité, ses forces compensant mes points faibles, et vice-versa. J’ai aussi la chance d’être encore épaulée quotidiennement par mon père, notre mentor, ainsi que par ma belle-mère Lison, dont l’expérience en tant que CPA nous est indispensable. Nous formons un trio de propriétaires passionnés qui se complète là aussi à merveille pour assurer la gestion des affaires courantes, ce qui laisse toute la latitude voulue aux spécialistes des soins. »

Roxanne Côté, esthéticienne et directrice de Beauté Intégrale Sainte-Foy

ENCOURAGER L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

Ce partage des responsabilités a donné naissance à un concept plutôt unique dans le domaine de l’esthétique : le développement d’un réseau de succursales, non pas sous la forme de franchises, mais en copropriété. « Nous offrons ainsi à des personnes clés de notre équipe qui partagent déjà nos valeurs et notre philosophie de devenir copropriétaires de leur succursale en étant libérées de la lourdeur administrative qui pourrait, comme c’est souvent le cas, freiner leur épanouissement professionnel et personnel », précise Claudia. Un premier projet a vu le jour en novembre dernier dans le secteur Sainte-Foy, à l’intersection chemin Saint-Louis et rue De La Forest. C’est l’esthéticienne Roxanne Côté qui en est responsable. La clinique occupe temporairement un local situé audessus de la pharmacie, mais elle sera déménagée dans la phase 1 du projet La Forest, le premier complexe commercial et résidentiel de Québec qui vise la certification bâtiment à carbone zéro.

« Comme Caroline l’a si bien fait à Charlesbourg, Roxanne devient ainsi la personne de référence pour sa propre équipe, poursuit Claudia, elle est parfaite pour ce rôle. D’autres projets verront le jour au cours des prochaines années. Notre objectif ultime est d'établir une communauté d'entrepreneures passionnées qui épousent notre engagement envers l'excellence, l'innovation et le bien-être. Cette initiative encourage des esthéticiennes à se lancer en affaires tout en nous permettant d’étendre nos services à une plus vaste clientèle. »

LE BONHEUR AU TRAVAIL : LA CLÉ

Le succès de toute organisation passe par la synergie personnelclientèle-entreprise. « À cet égard, indique Claudia, ma tâche première est de fournir à nos employées le climat le plus propice à leur bonheur au travail, car la clientèle et l’entreprise en bénéficient, un résultat qui motive à son tour les ressources humaines. Nous sommes une belle et grande famille d’une quinzaine de personnes passionnées. Quand je vois notre doyenne de 23 ans d’ancienneté et Caroline travailler avec leurs grandes filles à la clinique, il me revient plein de souvenirs personnels avec ma mère… Cette ambiance familiale, en dépit de notre belle croissance, demeurera toujours dans notre ADN, conclut-elle, car nous aspirons à créer un espace apaisant où les soins professionnels de beauté sont synonymes de bienêtre, d'estime de soi et de résultats à long terme. »

Pour en savoir davantage : 8335, boul. Henri-Bourassa | 3100, rue De La Forest, bureau 200 | 418 626-8359 | beauteintegrale.ca

©Christyna Mérette Photographe

L’assurance A&D, un pilier pour la protection et la stabilité des dirigeants et des organisations

Les administrateurs et dirigeants d'entreprises font face à des responsabilités personnelles importantes en raison des décisions prises dans le cadre de leurs fonctions. Ces responsabilités peuvent entraîner des réclamations à la suite d’erreurs, d’omissions, de manquements aux devoirs fiduciaires ainsi que de violations des lois sur la protection de l’environnement, des données personnelles, etc.

Afin de transférer ces risques, l’assurance responsabilité des administrateurs et dirigeants (A&D), aussi connue sous le nom de Directors and Officers (D&O), est devenue essentielle dans la gestion des risques d’entreprise.

PROTECTION DU PATRIMOINE PERSONNEL

L’assurance A&D protège le patrimoine des administrateurs et dirigeants en transférant ces risques à un assureur tout en réduisant l’impact financier des poursuites judiciaires. Les administrateurs et dirigeants peuvent ainsi se concentrer sur leurs fonctions sans craindre pour leurs actifs personnels.

PROTECTION DU BILAN DE L’ENTREPRISE

En plus de protéger les actifs personnels des dirigeants, l’assurance A&D préserve les ressources financières de l’entreprise. Sans cette assurance, l’organisation devrait supporter les coûts des frais de défense juridique, des règlements ou des jugements à partir de ses propres fonds, ce qui pourrait nuire gravement à sa stabilité financière. L’assurance A&D couvre ces coûts, permettant à l’entreprise de maintenir ses opérations sans interruption, même lorsqu’elle fait face à des défis juridiques complexes.

ATTRACTION ET RÉTENTION DES TALENTS

Attirer et retenir des talents de haut niveau représente un défi majeur pour toute organisation. Les professionnels expérimentés peuvent être réticents à accepter des postes de direction s’ils risquent d’être exposés à des responsabilités personnelles sans protection adéquate. L’assurance A&D apporte une tranquillité d’esprit en offrant une couverture contre les risques juridiques, rendant les postes de direction plus attractifs et facilitant ainsi le recrutement et la rétention des dirigeants compétents.

Vice-présidente, Positionnement stratégique et Relations d’affaires - Est du Québec

Étienne Lespérance, R.I.B. Ontario

Courtier en assurance de dommages des entreprises | Directeur de pratique régionale, Est – Risques exécutifs

AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE

Une bonne gouvernance est essentielle pour le succès à long terme de toute organisation. L’assurance A&D contribue à cette gouvernance en permettant aux dirigeants de prendre des décisions appropriées sans craindre les répercussions personnelles. Cela favorise une culture de responsabilité et de comportement éthique, car les dirigeants sont assurés contre les conséquences négatives de leurs décisions, tant qu’elles sont prises de bonne foi. De plus, le processus de souscription à l’assurance A&D exige souvent une vérification rigoureuse des pratiques de gouvernance, incitant les entreprises à adopter des normes plus élevées et à mettre en œuvre de meilleures pratiques.

RÉPONSE AUX ENVIRONNEMENTS LITIGIEUX

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus litigieux, avec des réclamations potentielles provenant de diverses parties prenantes telles que les actionnaires, les investisseurs, les employés, les régulateurs et les clients. L’assurance A&D est indispensable pour couvrir les litiges relatifs aux valeurs mobilières, aux pratiques d’emploi, aux enquêtes réglementaires ainsi qu’à un large éventail d’autres réclamations. En optant pour cette assurance, les organisations et leurs dirigeants sont mieux protégés contre les enjeux juridiques, atténuant l’impact des poursuites coûteuses et permettant de se concentrer sur la croissance et le succès à long terme.

En résumé, l’assurance des dirigeants et des administrateurs est un outil crucial de gestion des risques d’entreprise, répondant à plusieurs défis critiques. Elle protège les actifs personnels des dirigeants, préserve les ressources financières de l’organisation, facilite l’attraction et la rétention des talents, améliore la gouvernance et offre une protection indispensable dans un environnement juridique complexe. Pour toute organisation orientée vers la croissance, la stabilité, la résilience et le succès à long terme, l’assurance A&D est incontournable. Il est toutefois essentiel de consulter des courtiers spécialistes en la matière.

Pour en savoir davantage : bflcanada.ca

Des comptables et bien plus.

Acquisition et intégration de talents

Finance corporative

Gestion stratégique des ressources humaines

Groupe d’intervention comptable Immigration

Insolvabilité

Intelligence d’affaires

Juricomptabilité

Marketing, études et stratégies d’affaires

Processus, systèmes d’information, risques et contrôles

Redressement d’entreprises

Réseau Mallette

LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE

Un espace privilégié pour stimuler l’essor des entreprises

Vicky O’Grady, directrice principale au Réseau Mallette

« Les cercLes de déveLoppement professionneL du r éseau m a LL ette ont vraiment ceci de distinctif : i L s vont amener L es membres à pousser Leur réfLexion, puis à se doter d’outiLs pour mieux re L ever L es défis L iés à L eurs fonctions. iLs constituent un espace priviLégié en vue de stimuLer La croissance et L’efficience des entreprises du québec. »

Directrice principale au Réseau Mallette, Vicky O’Grady rappelle d’emblée que les cercles réunissent différents types de gestionnaires qui souhaitent perfectionner leurs compétences et s’inspirer des meilleures pratiques de leur profession et de l’industrie. Au total, 18 cercles de développement d’experts, de leaders et de dirigeants regroupent quelque 250 membres issus de tous les secteurs d’activité et provenant d’un peu partout sur le territoire québécois.

« Mallette accompagne depuis longtemps déjà les entrepreneurs et les organisations dans la gestion de leurs affaires. Avec les cercles de développement professionnel, nous nous donnons comme mission de proposer aux membres du réseau des occasions uniques pour échanger, réaliser du codéveloppement entre pairs, discuter d’enjeux vécus et de thèmes pertinents, mais aussi, et surtout, pour être en contact avec des experts de haut niveau », tient à préciser Mme O’Grady.

©Hélène Bouffard, photographe

TROIS TYPES DE CERCLES

Les cercles d’experts de Mallette permettent de miser sur les ressources clés à l’intérieur d’une entreprise. Ceux qui y participent sont généralement des gestionnaires de fonction – ventes, marketing, finances, ressources humaines, technologies de l’information, par exemple –qui appuient la direction dans les réflexions stratégiques.

« Concernant les cercles de leaders, ils s’adressent aux gestionnaires qui évoluent vers un rôle stratégique comme la vice-présidence ou la direction générale. Ils sont également destinés à la relève d’entreprise, explique la directrice principale du Réseau Mallette. Dès septembre, un nouveau cercle de leaders dédié aux gestionnaires en finance amorcera ses activités dans la région de Montréal. »

Du vice-président à l’actionnaire, en passant par le président et le directeur général, les cercles de dirigeants les rassemblent selon leur rôle dans l’entreprise : opérations, approvisionnement, finance, ressources humaines et hauts dirigeants, notamment.

Les membres occupant des fonctions similaires se trouvent ainsi réunis dans un même groupe, où ils peuvent retrouver des gestionnaires de même fonction, qui vivent les mêmes enjeux et défis.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

Chacun des 18 cercles de développement professionnel du Réseau Mallette compte entre 12 et 20 membres. Pour les cercles de leaders et de dirigeants, un minimum de cinq activités d'une durée d'environ cinq heures sont prévues annuellement en plus d'autres avantages. En ce qui concerne les cercles d’experts, quatre activités d’une durée d’une journée figurent au programme des membres qui en font partie.

« Il est important de spécifier que nos cercles ont lieu dans un cadre confidentiel et exempt de toute concurrence, souligne Vicky O’Grady. De plus, chacun d’eux est animé et encadré par deux coleaders, des experts de chez Mallette ou des spécialistes externes. Nous voulons toujours offrir l’expérience la plus profitable possible. Après chaque rencontre, tout membre doit pouvoir appliquer quelque chose dans ses fonctions ou son organisation. »

La formule du cercle de développement comprend donc une intervention avec un expert sur un thème choisi, suivie d’une séance de codéveloppement. « Les membres arrivent avec des solutions ou encore de nouvelles idées pour dénouer un enjeu auquel ils font face. Et là où la magie opère, c’est que le groupe va garder contact au-delà du cercle. On assiste à la création d’une communauté d’entraide », émet la directrice principale du Réseau Mallette.

PLUSIEURS AVANTAGES

L’adhésion au réseau s’accompagne d’ailleurs de nombreux avantages, dont un accès à certaines activités dites « hors-série  » . En marge de la programmation annuelle, les membres des cercles ont la possibilité de prendre part à différents événements avec des personnalités d’affaires de marque. En avril dernier, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, avait offert une présentation et une discussion à propos des Zones d’innovation.

« De nos jours, pour rester en avant de la parade, faire du maillage avec d’autres entreprises et être en mesure de poursuivre son essor avec les meilleurs outils qui soient, les cercles de développement professionnel sont très importants. C’est ce que nous proposons comme espace au Réseau Mallette, termine Mme O’Grady. Bref, notre objectif consiste à aider les entrepreneurs d’aujourd’hui à devenir les meilleurs entrepreneurs de demain au Québec. »

Pour en savoir davantage : mallette.ca

Professionnels : devriez-vous vous incorporer ?

dans Les mois qui ont suivi Le dernier budget fédéraL, L’attention de La communauté fiscaLe et financière a Largement été tournée vers Le choix de cristaLLiser ou non Les gains en capitaL Latents avant Le 25 juin, en raison de L’augmentation du taux d’incLusion du gain en capitaL de La moitié aux deux tiers. maintenant que ce L a est derrière nous, d’autres questions devront être examinées, dont ceLLe de La pertinence de s’incorporer pour Les professionneLs. en effet, bien que ce LL e-ci se posait déjà pour p L usieurs, L ’augmentation du taux d’inc L usion signifie que davantage d’entre eux devront Y réfLéchir à deux fois avant de passer à L’acte.

L’INCORPORATION, AVANTAGEUSE FISCALEMENT ?

Corrigeons d’emblée un mythe tenace : non, s’incorporer ne permet pas automatiquement d’économiser des impôts. Il est vrai qu’une société paie généralement un taux moindre sur ses revenus actifs – entre 12,2 % et 26,5 % au Québec, selon son admissibilité aux déductions pour petite entreprise (DPE) fédérale et provinciale –, mais cet argent devra par la suite être imposé sur le plan personnel, pour l’actionnaire qui le recevra sous forme de dividende, afin de lui être accessible.

En théorie, la charge combinée devrait être équivalente à celle de l’actionnaire s’il avait gagné les revenus directement. C’est ce que l’on nomme l’intégration, un principe fondamental du système fiscal canadien qui veut que l’on soit indifférent au fait de gagner un revenu dans une société ou personnellement. Même s’il est plutôt respecté en pratique pour les revenus actifs, la facture est normalement légèrement supérieure du côté incorporé.

Alors, quel est l’avantage ? En fait, l’intérêt principal du point de vue fiscal réside dans le mécanisme de report d’impôt, qui permet de conserver davantage d’argent dans la société en vue de développer son activité commerciale (p. ex. en acquérant des équipements ou en embauchant du personnel) ou d’investir dans un portefeuille de

placements. Si ce report est suffisamment important –selon les montants, la durée et les rendements –, on peut effectivement être gagnant même en ayant payé plus d’impôts et des frais additionnels tout au long de la vie de la société (frais d’incorporation et d’organisation, honoraires comptables et fiscaux, frais légaux, etc.).

UN AVANTAGE QUI DÉPLAÎT AU GOUVERNEMENT

Cependant, comme l’objectif du gouvernement est de stimuler la croissance des entreprises, et non de conférer un avantage fiscal à ceux qui investissent dans un portefeuille de placements, différentes mesures fiscales ont été mises en place dans les dernières années, qui ont eu une incidence particulièrement importante pour les professionnels.

Ainsi, depuis 2017, les sociétés n’ont accès à la pleine DPE du Québec que si elles engagent au moins 5 500 heures de travail par an. Comme il est possible d’avoir droit à la déduction fédérale sans se qualifier à la provinciale, et que celle-ci nécessite de s’imposer ensuite sur un dividende non déterminé imposable à « gros taux » par les deux paliers de gouvernement, il en résulte une surimposition sur ces revenus actifs de 6 % à 8 %.

À cela s’ajoute notamment la sous-intégration des revenus de placement. En effet, les revenus ordinaires – comme les revenus d’intérêt – étaient déjà surimposés de 5½ % à 7 ½ % lorsque gagnés dans la société. Toutefois, avec l’augmentation du taux d’inclusion du gain en capital dès le premier dollar pour les sociétés, tandis qu’elle ne s’applique que sur l’excédent de 250 000 $ pour les particuliers, la surimposition des gains en capital, elle, se situe maintenant entre 9½ % et 12½ % jusqu’à ce seuil.

On comprend donc pourquoi le report d’impôt est devenu beaucoup moins intéressant, et que, dans la majorité des cas, la maximisation des régimes enregistrés soit plus avantageuse que le maintien des surplus dans la société. Les montants et la durée nécessaires pour que l’incorporation soit attrayante ont ainsi considérablement augmenté.

Soulignons que certains avantages fiscaux additionnels existent, mais qu’ils ne sont pas toujours pertinents : déduction pour gains en capital, mise en place d’un régime de retraite individuel, possibilité d’effectuer des dépenses non déductibles à un coût fiscal moindre, opportunités (limitées) de fractionnement de revenus, etc. Il faudra analyser chaque situation dans son ensemble.

LA FAMEUSE PROTECTION CONTRE LES CRÉANCIERS

Un autre avantage est la protection contre les créanciers que confèrent à l’actionnaire la personnalité juridique propre et le patrimoine distinct de la société. Cependant, dans le cas des professionnels, un bémol important doit être soulevé : ce « voile corporatif  » ne peut dissimuler leur responsabilité professionnelle. Un professionnel doit donc se questionner quant aux réels risques d’affaires qu’il court.

NE PRÉCIPITEZ PAS VOTRE INCORPORATION

Même dans les cas où l’incorporation pourrait s’avérer avantageuse sur le plan fiscal, elle pourrait ne pas l’être immédiatement. Ce pourrait être le cas en début de carrière, alors que les revenus ne sont habituellement pas à leur maximum, et que les besoins en liquidités peuvent être élevés (remboursement de dettes, achat d’une maison, naissance d’un enfant, etc.). De même, commencer à exercer en fin d’année civile risque de ne pas engendrer suffisamment de revenus pour justifier de s’incorporer au cours de celle-ci.

Olivier B . Ampleman

CFA, M. Fisc., Pl. Fin., TEP, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille.

Équipe Ampleman

Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine

Il peut être tentant de s’incorporer rapidement – être président de sa propre société a un certain côté « glamour  » –, mais cela vient avec des inconvénients qui pourraient surpasser les bénéfices, ainsi qu’une lourdeur administrative incontestable. Ne soyez pas trop pressé de complexifier votre situation fiscale et financière, et surtout, consultez vos professionnels !

Quelques questions à vous poser

/ Êtes-vous exposé à des risques d’affaires, par opposition à ceux liés à votre responsabilité professionnelle ?

/ Avez-vous besoin de financement, et une éventuelle incorporation favoriserait-elle son obtention ?

/ Aurez-vous besoin de surplus afin de réinvestir dans votre activité, ou d’acheter un associé, un concurrent ou une participation dans une autre société ?

/ Quels sont vos besoins financiers personnels et combien de revenus pourriez-vous réellement laisser dans la société, tant à court qu’à long terme ?

/ Prévoyez-vous prendre congé pour une période prolongée à court ou moyen terme (congé de maternité, année sabbatique, etc.) ?

/ Y aurait-il possibilité de vendre votre société et de profiter de la déduction pour gains en capital ?

/ Quelle est l’influence de l’image projetée sur votre décision ?

Le nouveau monde des ressources humaines

L’expression « Plus ça change, plus c’est pareil  » ne s’applique vraiment pas à la nouvelle réalité des ressources humaines. J’ai des exemples précis dans le cadre des mandats que je réalise auprès d’entrepreneurs. En effet, le leadership d’antan ne cadre plus avec les priorités des employés, qui recherchent aujourd’hui très majoritairement l’équilibre entre boulot et qualité de vie. Bourreaux de travail, vous êtes en voie d’extinction… sauf peut-être chez les patrons. Les emplois de quelques jours par semaine ont donc la cote, on boude volontiers les heures supplémentaires, le travail de fin de semaine et un surcroît d’efforts pour obtenir une promotion, « ce que j’ai me convient »… Sans oublier une demande croissante pour des formations professionnelles et personnelles, et pour couronner le tout, cette émergence de la rectitude écoresponsable. Sinon, entend-on régulièrement, l’employé décide de partir, et sans nécessairement fournir de préavis. Adaptation et agilité sont donc des mots clés, car il faut beaucoup de souplesse et d’ouverture d’esprit pour suivre cette frénésie de changement, surtout pour les entrepreneurs habitués à l’ancien mode de gestion. Désormais, nous voici à l’ère du leadership positif et empathique !

Une majorité d’employés souhaitent aujourd’hui une communication transparente et ouverte, l’honnêteté, la confiance et l’engagement. Ils s’attendent à ce que leurs patrons possèdent des compétences interpersonnelles, qu’on les aide à développer leurs talents en négociation, en résolution de conflits, en écoute active, en formation continue. En prime, un climat empreint de gentillesse et de reconnaissance. Bref, tout pour qu’ils se sentent bien !

Loin de moi l’idée que ce retour du balancier soit une mauvaise chose. Qui peut s’opposer à la qualité de vie ? En revanche, n’oublions pas la réalité du monde des affaires. Si un entrepreneur doit déjà gérer serré et qu’on exige en plus une liste d’avantages et de formations, comment survivra-t-il ? Comme en toute chose, c’est l’équilibre qu’il convient de viser. Nous devons toutefois être réalistes : ce changement de paradigme en matière de ressources humaines est une vague de fond que nous ne pouvons nier, reflétant une évolution vers des environnements de travail plus flexibles et inclusifs, axés sur le bien-être et le développement du personnel. Cette chronique se veut donc un « wake-up  » call s’adressant surtout aux gestionnaires qui ont connu une autre époque, car se mettre la tête dans le sable ou résister n’est pas la solution. N’hésitons pas à remettre en question nos façons de faire et à recourir aux conseils de spécialistes puisque nous devrons nous adapter de toute façon. Sinon nous perdrons des employés et nous démotiverons nos équipes, ce qui aura un impact indéniable sur la rentabilité de nos organisations.

Je vous laisse sur cette citation du philosophe Héraclite en vous souhaitant une belle rentrée automnale ! « Il n’y a rien de permanent, sauf le changement.  »

Pour en savoir davantage sur Focus TDL : focustdl.com

Annie Fortin Focus TDL

Tout pour la réussite !

Le réseau scoL aire québécois compte près de 3000 étabLissements, secteurs pubLic et privé confondus. on Y dénombre 2670 écoLes pubLiques (écoLes primaires et secondaires, centres d’éducation des aduLtes et centres de formation professionneLLe). seLon Les pLus récentes statistiques, environ 1 246 000 éLèves

Les fréquentent. en comparaison, Le secteur privé comprend 270 étabLissements regroupant queLque 140 000 inscrits. pubLic ou privé ? La question demeure actue LL e, mais Lorsqu’i L est question de réussite et de déveLoppement généraL des éLèves, certaines données sembLent faire pencher La baLance du côté de L ’enseignement privé. s e L on des statistiques gouvernementaLes, Le taux de dipLomation après cinq ans Y est de 89 % comparativement à 66 % du côté du secteur pubLic. par aiLLeurs, seLon un sondage crop réaLisé en 2019 , 96 % des parents qui optent pour L’écoLe privée se disaient satisfaits de Leur choix.

Selon la Fédération des établissements d’enseignement privés, l’enseignement privé comporte nombre d’avantages. D’abord la personnalisation de l’accompagnement. On y offre un environnement de qualité caractérisé par une vaste gamme d’activités scolaires et parascolaires afin de développer les intérêts et talents des élèves en vertu du principe que chacun d’eux est unique et qu’on doit tenir compte de son propre rythme. Pour atteindre cet objectif, les programmes sont diversifiés, et les activités — sports, art, etc. — vont au-delà des heures de classe. Et comme les directions d’écoles sont responsables de la qualité des installations, elles doivent, à titre d’organismes sans but lucratif, réinvestir tout l’argent qu’elles reçoivent dans leur mission éducative. Beaucoup font aussi état d’un fort sentiment d’appartenance étant donné que ces établissements sont ancrés dans leur communauté. L’engagement d’un personnel stable et dévoué est souvent mentionné comme atout. En effet, les établissements sélectionnent eux-mêmes leurs employés pour leur degré d’adhésion au projet éducatif de leur école. La collaboration des parents est aussi soulignée. Ceux-ci apprécient particulièrement la conciliation travail-famille que les écoles privées favorisent en proposant différents services en dehors des heures de classe.

Évidemment, tout cela a un coût. Il appert toutefois que le Québec est l’un des endroits en Amérique où l’école privée est la plus abordable, sans compter que de nombreux établissements sont soutenus par des fondations. Découvrez-en deux exemples dans les pages qui suivent.

ACADÉMIE SAINT-LOUIS

Études, sports et milieu scolaire stimulant, gages de réussite

«  n otre mission ? c u Ltiver chez nos jeunes, du présco L aire à L a fin du secondaire, L e p L aisir d’apprendre, non seuLement au moYen des Langues et de L ’activité sportive, mais aussi grâce à une expérience riche au sein d’un miLieu de vie dYnamique et stimu L ant, empreint de va L eurs humanistes transmises par un personneL dévoué et engagé. » pour ann webber, directrice généraLe, tout doit être mis en Œuvre pour que chaque éLève atteigne son pLein potentieL d’où Le sLogan de L’académie saint-Louis, La réussite, un sport d’équipe

Dans cet établissement privé fondé il y a plus de 70 ans, le savoir ne saurait s’enseigner sans le savoir-faire et le savoirêtre, dans une démarche pédagogique globale. Quant à la place primordiale du sport, elle découle de l’évidente corrélation entre corps et esprit. La moitié des élèves du primaire s’y adonnent au parascolaire et jusqu’à 80 % chez leurs aînés du secondaire. Toutefois, Ann Webber insiste : « Il s’agit de programmes études-sports et non l’inverse, car c’est l’activité sportive qui sert de tremplin à la réussite scolaire en permettant au jeune de devenir un individu plus complet, notamment en expérimentant la notion d’équipe. »

Au pavillon préscolaire et primaire où les classes sont non mixtes, accompagnement et bienveillance sont les mots clés pour encadrer les jeunes jusqu’au secondaire, avec des acquis surpassant les exigences ministérielles étant donné des programmes enrichis. De son côté, l’école secondaire offre un encadrement humain qui inspire le dépassement de soi. Les programmes d’études sont stimulants, notamment sur le plan de l’apprentissage des langues, et une technopédagogie de pointe est à l’honneur.

Supportés par la direction, quelque 250 membres de l’équipe-école sont au cœur de la mission de l’Académie Saint-Louis. Enseignants et membres du personnel professionnel et de soutien (équipe psychosociale, personnel administratif, cafétéria, maintenance, vie scolaire, service de garde, entraîneurs et coordonnateurs de haut calibre), tous unissent leurs forces afin de favoriser, dans les deux pavillons, la réussite scolaire des élèves.

ÉCOLE VISION

Pour une immersion linguistique totale

Les éco L es v ision offrent aux enfants un environnement d’apprentissage unique, bienveiLLant et encadré par des équipes enseignantes à L’affût des approches pédagogiques Les pLus innovantes. non seuLement deviennent-iLs d’habiLes communicateurs en français, en ang L ais et en espagno L , mais i L s acquièrent aussi Les compétences nécessaires pour devenir des apprenants accompLis.

DEVENIR TRILINGUE

Les écoles Vision comportent deux bannières : La petite école Vision pour les tout-petits, ainsi que l'École Trilingue Vision de la maternelle à la 6 e année. Les enfants sont invités à plonger dans une immersion linguistique totale. En effet, l’apprentissage des langues habite leur quotidien, y compris à la garderie. « Les langues ont un impact important sur le cerveau, l’intelligence, la résolution de problèmes, la créativité et la confiance en soi  » , explique Christine Bellerive, présidente de l'École Trilingue Vision Rive-Sud et la propriétaire de La Petite École Vision Lévis.

DE LA PETITE ÉCOLE À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Les enfants qui vont à la garderie ont droit à un programme pédagogique exclusif, articulé autour d’une thématique mensuelle qui touche les quatre sphères de développement à travers le jeu et l’imaginaire. Ils sont actifs. Et la relation avec eux se fait toujours dans la bienveillance. « On tient compte du fait que les enfants sont petits et qu’ils ne gèrent pas toujours bien leurs émotions », explique Mme Bellerive.

Au primaire, la plupart des matières sont enseignées en anglais, sauf, bien entendu, le français et l’espagnol. Les enfants réalisent les examens du ministère de français langue maternelle et d'anglais langue maternelle. L’époque de l’enseignement magistral est révolue. Aménagement flexible dans les classes, travail par atelier, par plan de travail, en petits groupes, pédaliers dans les classes pour les enfants qui ont besoin de bouger pendant l’explication des notions.

Pour Claudie Jacques, propriétaire de l'École Trilingue Vision Québec Nord, la différenciation constitue un volet important de l’enseignement. « Chaque enfant est unique et apprend à son rythme. Nous travaillons avec chacun d’eux pour les amener du point A au point B, en tenant compte de leurs particularités », explique-t-elle.

Claudie Jacques et Christine Bellerive peuvent compter sur des équipes enseignantes passionnées, disponibles, stables. Elles misent sur la collaboration, l’écoute, la communication, l’ambiance de travail. « Quand l’équipe est heureuse, les enfants sont heureux parce qu'ils côtoient des adultes qui ont vraiment une belle cohésion. Et si les enfants sont heureux, les parents vont l’être inévitablement », souligne Mme Jacques.

À l’école primaire Vision Québec Nord, le sport occupe une place importante. Claudie Jacques est fière de ne pas posséder de gymnase : tous les cours d’éducation physique se déroulent à l’extérieur. Par ailleurs, comme cette école est située sur le campus de l’école secondaire Saint-Jean Eudes, les enfants peuvent bénéficier du service de transport scolaire de l’établissement.

INVESTIR DANS L’AVENIR

Comme les écoles Vision ne sont pas subventionnées par le gouvernement, les parents doivent assumer la totalité des frais de scolarité. Ceux-ci peuvent obtenir des crédits d’impôt avantageux leur permettant de réduire la facture finale, autant du côté de la petite école que de l’école primaire. Christine Bellerive et Claudie Jacques rappellent toutefois qu’il s’agit d’un investissement qui change l’avenir des enfants.

Des rénovations en vue ?

L’arrivée des journées pLus froides et pLus courtes nous pousse à vivre davantage à L’intérieur. cette envie de cocooning nous amène très souvent à repenser notre espace de vie. que ce soit pour changer de décor ou pour améLiorer La fonctionnaLité de sa demeure, toutes L es raisons sont bonnes pour décider de rénover. entreprendre des travaux de rénovation peut donc s’avérer extrêmement exaLtant, mais égaLement très stressant. dans ce dossier spéciaL rénovations, prestige s’est entretenu avec pLusieurs experts afin de trouver L’inspiration et vous faire part de Leurs conseiLs.

54 REGARD VERT PAYSAGISTE

Malgré la fin de la belle saison, Regard Vert Paysagiste nous rappelle qu’il est déjà temps de planifier son projet d’aménagement extérieur pour l’année prochaine.

52 TANGUAY

Tanguay profite de ce dossier pour nous annoncer qu’en plus du vaste choix d’appareils encastrés pour la cuisine, la salle de bain se trouve désormais au catalogue.

56 CHEMINÉES GAMELIN

Du côté des Cheminées Gamelin, on nous accompagne dans l’ajout ou le remplacement d’un foyer ou d’un appareil de chauffage.

47 ESCALIERS DE LA CHAUDIÈRE

Les Escaliers de la Chaudière met en lumière à quel point le fait de remplacer son escalier permet de transformer son décor.

48 ARMOIRES AD+

La rénovation de la cuisine est très prisée, mais par où commencer ? Armoires AD+ nous aiguille sur la façon de bien entreprendre ce projet d’envergure.

60 SANFAÇON DESIGN

Rien de mieux que la visite d’un luxueux condo pour nous faire rêver. Sanfaçon Design nous présente sa plus récente réalisation, qui a demandé beaucoup d’ingéniosité pour maximiser l’espace.

50 ATELIER AVANT-GARDE

Pour être zen, ou à tout le moins réduire les sources de stress en période de rénovations, Atelier Avant-Garde nous confie ses astuces pour y parvenir.

Nous espérons que la lecture de ce dossier vous inspirera et vous mettra en confiance face à vos prochaines rénos. Nous vous recommandons de vous entourer de gens qualifiés afin de bien planifier cette période qui peut être anxiogène, et surtout, une fois les travaux réalisés, nous vous souhaitons de profiter pleinement de votre nouveau décor !

L’escalier, une pièce à part entière

si vous montez et descendez votre escaLier machinaLement, sans trop L e regarder, i L est grand temps que vous Lui accordiez toute votre attention. au moment de rénover votre demeure, pourquoi ne pas Le rempLacer pour transformer votre décor ? pour L’équipe des escaLiers de L a chaudière, L ’esca L ier doit être considéré comme une pièce maîtresse, au même titre que L a cuisine ou Les pLanchers.

« L’escalier ne doit pas être négligé. Il unit les pièces, les décors et les étages. Il constitue une partie intégrante sur tous les étages de la maison », mentionne l’équipe des Escaliers de la chaudière. Et quand il est question d’escalier, il y en a pour tous les prix et tous les goûts. « En discutant avec le client, nous tentons de simplifier l’offre de produits afin de bien cibler ce qui cadre le mieux avec ses préférences. Quand le choix est trop vaste, il est facile de s’égarer » , précise l'équipe. Les escaliers ouverts, la tendance minimaliste et les couleurs pâles ont actuellement la cote. Ainsi, le verre, les petits détails, les barreaux carrés, le limon et la contremarche en deux tons – aussi bien en blanc qu’en noir – sont recherchés. L’absence de contremarche demeure également populaire, soit dit en passant. Il est aussi possible de jouer avec les textures en sélectionnant une essence de bois possédant plus ou moins de veinures.

En plus de l’apparence, il faut considérer le budget. L’escalier sera-t-il remplacé au complet ou si c’est seulement le garde-corps qui sera mis à jour ? Après tout, il n’est pas nécessaire de tout refaire à 100 %. Il existe donc une foule de possibilités à explorer.

Il faut également penser à l’ordre d’exécution des travaux puisqu’il y aura immanquablement des dommages collatéraux. Il s’avère donc préférable de retirer l’escalier avant de s’attaquer aux planchers. De même, il faut prévoir un peu de gypse et de plâtre ainsi qu’une touche de peinture pour que tout soit parfait.

De l’idéation à la réalisation, chaque projet est unique et bien analysé par l’équipe des Escaliers de la Chaudière. En changeant votre escalier, vous changerez aussi du même coup votre décor.

Rénover sa cuisine, par où commencer?

La cuisine est sans contredit un espace priviLégié dans La maison. tant de précieux moments s’Y dérouLent ! La rénover représente donc une grande décision qui aura un impact majeur au quotidien, et ce, pour de nombreuses années. Lucie n ormand, cuisiniste chez armoires ad+, vous présente Les trois aspects essentieLs à considérer pour entreprendre La rénovation de votre cuisine.

01/ DÉTERMINER SES BESOINS

S’il semble évident de devoir déterminer ses besoins pour entamer la rénovation de sa cuisine, il peut toutefois s’avérer assez difficile de les nommer. Un bon point de départ : connaître les irritants de la cuisine actuelle. L’apport du cuisiniste devient alors très utile. « Nous posons une foule de questions pour connaître le mode de vie du client, indique Mme Normand. Par exemple, la famille est-elle au cœur des préoccupations ? Le client reçoit-il souvent ? Ou alors, est-il collectionneur d’épices ? »

02/ SÉLECTIONNER UN STYLE ET LES FONCTIONNALITÉS

Une fois les besoins bien identifiés, on peut se tourner vers l’apparence de la cuisine. À cette étape, c’est le temps de présenter ses inspirations au cuisiniste. Îlot, éclairage, matériaux, couleurs, textures… Bref, tout ce qui permet de refléter ses goûts personnels. En plus de l’aspect esthétique, il faut aussi considérer le côté pratique. Maximiser l’espace avec des rangements intelligents est tout un art. « Une cuisine fonctionnelle se doit d’être ergonomique et adaptée aux usages, aux appareils, de même qu’aux équipements », mentionne Mme Normand.

03/ ÉTABLIR UN BUDGET

Bien entendu, le budget aura un impact sur les rénovations. Il faut donc déterminer non seulement le coût des matériaux et des équipements, mais également les frais alloués à la main-d’œuvre ainsi qu’un montant couvrant les éventuels imprévus. Le cuisiniste est la personne tout indiquée pour vous accompagner dans ces dédales.

En terminant, la spécialiste vous invite à consulter le Guide de rénovation de cuisine conçu spécialement par Armoires AD+. Vous y trouverez une foule de renseignements pour vous aiguiller à chacune des étapes de votre projet.

La clé pour limiter le stress lors de vos rénovations : la planification

quiconque a déjà entrepris des rénovations majeures vous L e dira : L e stress et L’anxiété engendrés peuvent rapidement devenir diffici L es à gérer. a près tout, votre quotidien sera chambouLé pendant un certain temps et vous devrez composer avec une L ourde charge menta L e tout au L ong des travaux. s e L on j ud Y - a nn r oss, présidente et directrice généra L e d’ ate L ier avant- g arde, pour L imiter L es désagréments, L e mot d’ordre est sans contredit La pLanification.

UN SERVICE CLÉS EN MAIN

Opter pour un service clés en main permet de prévenir bien des maux de tête. L’équipe d’experts multidisciplinaires d’Atelier AvantGarde accompagne la clientèle dès la phase de planification, et ce, jusqu’à la toute fin des rénovations. « En tant qu’entrepreneur général, notre rôle est de s’assurer que tout est conforme et au bon prix en vue de l’exécution du projet. Nous contrôlons le chantier et l’échéancier. Le chargé de projet s’occupe de tout », mentionne Mme Ross. Une approche clés en main signifie également que c’est l’entreprise qui s’assure que le projet de rénovations respecte la règlementation municipale en vigueur, que les soumissions, le budget et le coût de construction sont réalistes tout en étant respectés, sans oublier l’évaluation de la qualité des travaux exécutés par chacun des corps de métier. Et en cas d’imprévus, pas de souci, tout sera géré !

BIEN DÉFINIR SES BESOINS

Établir ses besoins actuels et futurs permet de concevoir une maison évolutive et réfléchie qui plaira pendant de nombreuses années. Ce travail requiert une évaluation et une analyse des différentes solutions. Il est alors important de différencier les priorités des souhaits et de penser aux « tant qu’à y être » afin d’éviter les regrets. Avec son approche personnalisée, l’équipe d’Atelier Avant-Garde oriente sa clientèle dans la prise de décision la mieux adaptée selon chaque situation. « Bien prévoir et bien planifier son projet occasionnera moins d’anicroches et par le fait même, moins d’inquiétude », souligne Mme Ross.

Avec la préparation et l’accompagnement appropriés, vous entreprendrez avec confiance votre projet de rénovation, et sans stress inutile !

OCCUPATION IMMÉDIATE

LIBRE & CONNECTÉ

PAVILLON DE LOCATION

7985, rue des Métis, Québec

418 929-3888

LB9PHASE3.CA

CONDOS LOCATIFS DE LUXE TOUT INCLUS*

Habiter LB9 Phase 3, c’est profiter de toutes les occasions. Installez-vous dans un quartier connecté sur votre réalité !

• 288 unités de 545 à 2 573 pi 2

• 3 ascenseurs haute vitesse

• Piscine intérieure chauffée

• Salle d’entraînement de pointe

• Espaces lounge multifonctionnels

• Terrasse extérieure avec BBQ et vue sur la ville

• Et plus encore…

* Tous les condos locatifs LB9 sont équipés de six électroménagers : réfrigérateur, cuisinière, four à micro-ondes, lave-vaisselle, laveuse et sécheuse, ainsi que d’un refroidisseur à vin dans les penthouses. Les services inclus sont : eau chaude, électricité, chauffage et climatisation.

Tanguay : de la cuisine jusqu’à la salle de bain

vous avez sans doute L’habitude d’aLLer chez tanguaY pour vous procurer Le mobiLier de saLon ou de chambre à coucher dont vous rêvez. et probabLement aussi Le réfLexe d’Y faire un saut pour vos éLectroménagers. mais saviez-vous que tanguaY, c’est bien pLus que ça ?

En matière d’électroménagers, Tanguay se positionne donc comme un incontournable, c’est bien connu. Ce qui l’est moins, c’est d’y trouver un vaste choix d’appareils haut de gamme, et qu’il est désormais possible d’y dénicher des produits encastrés de renom. Les électros représentent d’ailleurs le premier élément de la planification et de l’évaluation d’une future cuisine. Il faut donc prendre le temps de choisir les appareils qui répondent à nos besoins.

PLACE À L’ÎLOT WORKSTATION

Parlant de cuisine, une belle nouveauté fait jaser par les temps qui courent : l’îlot. Trônant en son centre, il constitue le cœur de la pièce. Ce lieu de rassemblement est un symbole de convivialité et de fonctionnalité. « Les workstations sont des produits d’avant-garde qui permettent de regrouper tout ce dont on a besoin pour préparer et cuisiner les repas en un seul endroit, explique Mathieu Brassard, directeur des achats de plomberie. Au fond, l’évier intègre un plan de travail, ce qui améliore la fluidité, l’organisation, l’espace et l’efficacité de la cuisine. » L’évier se transforme donc en surface de travail, notamment à l’aide d’une planche à découper et d’un égouttoir, et il peut même devenir une assiette de présentation pour la nourriture. Décidément, il s’agit d’un must dans toute nouvelle cuisine !

Toutefois, ce qui est encore plus méconnu, c’est que Tanguay a récemment ajouté les salles de bain à son offre. Et pas seulement en matière de décoration, mais bien pour proposer des équipements fonctionnels tels que la douche, la baignoire, le lavabo, la robinetterie, sans oublier la toilette et le bidet !

Avec une telle diversité, Tanguay s’avère une destination unique pour assurer le mieux-vivre à la maison.

Meublez votre espace à la perfection.

Nouvel aménagement paysager : mieux vaut s’y prendre tôt!

de pLus en pLus de personnes souhaitent profiter au maximum de Leur espace extérieur en Y créant une véritabLe pièce de vie. pour arriver à ces résuLtats id YLL iques, L es aménagements paY sagers se sont donc compLexifiés au cours des dernières années. de ce fait, simon st-pierre, coprésident et designer de regard vert paYsagiste, recommande de commencer L a conception de son aménagement au moins un an avant Le début des travaux afin d’arriver aux résuLtats rêvés.

SAVOIR PATIENTER

Les aménagements paysagers actuels sont loin des simples plantes et jardinières placées çà et là. Désormais, un travail de conception et d’aménagement complet du terrain est requis. Non seulement faut-il prévoir suffisamment de temps au moment de la conception pour modifier et parvenir au plan définitif, mais il faut aussi s’attendre à ce que le chantier dure plusieurs jours, semaines, voire des mois pour les grands projets.

PRÉVOIR UN BUDGET SUFFISANT

Trop souvent, les clients qui font construire leur maison de rêve sacrifient l’aménagement extérieur. « C’est important de penser à l’espace extérieur dès le début de la conception de la résidence et d’y accorder un budget suffisant et qui correspond aux attentes afin d’éviter les déceptions en fin de parcours », constate M. St-Pierre. Travailler en amont aux côtés des architectes permet de bien organiser l’ensemble du projet, de concevoir les plans en harmonie avec l’implantation de la maison et de la piscine le cas échéant. Cette façon de procéder permet de réduire les coûts tout en s’assurant de la faisabilité du projet.

Comme la conception et la réalisation s’effectuent entièrement à l’interne, l’équipe de Regard Vert Paysagiste s’occupe de la coordination des divers corps de métiers qui viennent se greffer au projet. « Nous offrons un produit clés en main et nous forgeons un solide lien avec le client du début à la fin, mentionne le designer. Cette précieuse relation qui perdure au fil du temps nous permet de bien connaître les besoins et les particularités de chacun de nos clients. »

Se projeter plusieurs saisons à l’avance revêt donc son importance quand vient le temps d’entamer son aménagement paysager.

Remplacer ou ajouter un foyer

un agrandissement, L’ajout d’un étage, Le rempLacement des fenêtres de même que L ’iso L ation de L a maison sont autant de facteurs qui auront un impact sur L a performance du foY er. a insi, ce qui était optima L avant L es travaux de construction pourrait ne p L us répondre aux nouveaux besoins, d’autant pLus que La technoLogie s’est grandement amé L iorée au cours des 20 dernières années. a vant de procéder au rempLacement ou à L’ajout d’un foYer, certains aspects c L és doivent donc être considérés. c omme L e mentionne c é L ina f ontaine, propriétaire des c heminées g ame L in, L es attentes, L es habitudes de vie et L e L ien que L ’on a face au feu déterminent L e t Y pe d’apparei L qui sera L e mieux adapté.

« Lorsque l’on procède au remplacement du foyer, il faut vérifier sa compatibilité avec la cheminée existante et s’assurer que les éléments de sécurité sont tous conformes aux normes actuelles, explique Mme Fontaine. Qu’il s’agisse d’un changement ou d’un ajout, la superficie, le dégagement et l’espace doivent être pris en compte dans le choix de l’appareil. »

De même, la raison qui pousse à se tourner vers un foyer joue aussi sur le type d’appareil qui sera retenu. Sera-t-il axé sur l’efficacité, le design ou l’ambiance ?

Le contrôle de la chaleur, la puissance de l’appareil (la taille est secondaire, car un petit modèle peut être extrêmement performant) et l’ouverture de la pièce dicteront donc la voie à suivre pour chauffer ou créer une ambiance feutrée. Les possibilités sont nombreuses, et ce, peu importe le type de combustible, que ce soit le bois, les granules ou le gaz. Poêle à bois ou à masse, cuisinière au bois, foyer à gaz… Mieux vaut recourir aux services d’un expert afin de recevoir les conseils apppropriés.

À savoir s’il est préférable de choisir une combustion au bois ou au gaz, M me Fontaine est catégorique : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Tout dépend des préférences et des besoins. Ce qui est certain, c’est que le foyer est un élément rassembleur dans une pièce et qu’en tant que point d’attention, son design peut transformer l’espace.

Personnaliser un espace de vie : tout un art!

pour sanfaçon design, Le défi posé par La cLiente était audacieux : comment passer d’une vaste maison de trois étages à un Luxueux condo couvrant 1500 pieds carrés ? Les designers ont donc rivaLisé d’ingéniosité pour maximiser Le rangement afin que La réduction de superficie soit La moins apparente possibLe. créer un effet de grandeur ! g râce au choix d’un st YL e contemporain épuré, à L’usage de matériaux chics et sobres, à L’instaLLation de meubLes intégrés, ainsi qu’à La réfLexion ampLifiée de La Luminosité natureLLe et ceLLe de L’écLairage intérieur, Le résuLtat est tout simpLement spLendide !

REDÉFINIR LES ESPACES

Pour récupérer toute la superficie disponible, les garderobes et la plupart des murs ont été retirés au profit de meubles intégrés pleine hauteur. Ainsi, les nouvelles cloisons ont désormais deux fonctions, soit délimiter les pièces et augmenter la capacité de rangement. La zone de vie à aire ouverte regroupe donc la cuisine, la salle à manger et le salon. Le bureau — qui sert également de chambre d'amis — et la chambre principale se trouvent de chaque côté de ce noyau central.

ET LA LUMIÈRE FUT !

L’augmentation de la diffusion de la lumière a été faite de main de maitre par les spécialistes de Sanfaçon Design. La grande fenestration donnant sur la canopée et le fleuve inonde de sa belle luminosité naturelle le devant du condo. « Comme une seule face est fenestrée, nous avons installé des toiles tendues aux plafonds pour augmenter la diffusion de cette magnifique lumière, mentionne Alain Sanfaçon, propriétaire, designer et entrepreneur général. Ces toiles blanches, noires et orange brûlé permettent d’augmenter l’effet d’amplitude tant recherché.  » Soulignons l’ajout d’une cloison décorative et de portes vitrées, ce qui contribue également à laisser la lumière traverser l’espace sans obstacle, un effet visuel essentiel dans une superficie réduite.

CHAQUE CHOSE À SA PLACE

Étant donné la nouvelle tendance des petits électros spécialisés pour cuisiner et le profond désir que tout soit classé et dissimulé, le cagibi devient donc une extension naturelle de la cuisine, où l’on trouve des murs de garde-manger, un congélateur, deux celliers et un espace barista. Dans la salle à manger, un curio a été minutieusement intégré dans le décor avec un éclairage à DEL pour mettre en évidence les précieux souvenirs de voyage et, du même coup, simplifier l’entretien. Dans la suite des maîtres, la façon dont le lit a été encastré dans une alcôve augmente la capacité de rangement et magnifie l’espace.

Pierre Pelletier, © ProAction Photo
Pierre Pelletier, © ProAction Photo

STYLE INTEMPOREL

Les matériaux nobles et intemporels sont utilisés en harmonie à la grandeur du condo. Le contraste entre les comptoirs de granit Kodiak foncé, le bois dur de hickory et les murs pâles crée un mariage parfait. « Une seule couleur recouvre les murs, avance M. Sanfaçon. Ce sont l’ameublement, les toiles et les cadres qui accentuent l’espace. » Fait intéressant, seuls les meubles de la chambre principale offrent un fini lustré, contrastant avec les surfaces mates caractérisant le reste du condo, ce qui accroît l’effet de profondeur et la réflexion de la lumière.

Le mariage de la technologie et du design a permis d’obtenir ce style contemporain intemporel adapté aux besoins d’une cliente exigeante. Celle-ci a d’ailleurs profité non seulement des modélisations en 3D, mais également des avantages de la réalité virtuelle pour bien visualiser son condo et même d’y circuler avant même qu’il soit construit.

Pierre Pelletier, © ProAction Photo

Entrepreneur général, designer d'intérieur et ébéniste depuis plus de 50 ans

RBQ : 2549-0129-03

Plus de 100 façons de repenser votre espace de vie !

Grâce à la réalité virtuelle, vous avez la possibilité de voir et de circuler à l'intérieur de votre nouveau décor avant sa réalisation.

/ Marie-Josée Turcotte

Habitation / Tour commercial

Un design créé avec soin… pour des soins

> Zoom sur les lattes de bois verticales : grâce à leur relief attrayant, elles viennent d’autant plus réchauffer l’ambiance.

/ Design, réalisation, ameublement : Un Fauteuil Pour Deux

bien-être, caLme et Luxe : teLs étaient Les mots-cLés qui devaient inspirer Le design de cette cLinique de médecine esthétique située au sein du compLexe Le qg sainte-foY pour réaLiser ce projet, La propriétaire a choisi La firme un fauteuiL pour deux, qui a su insuffLer sa touche magique à ces espaces aussi raffinés qu’apaisants.

©Marc-Antoine Hallé

Zoom sur la toile au mur de la réception : il s’agit d’une œuvre d’art peinte à la main par Ngurah, un artiste de Bali, et qui nous rappelle magnifiquement que nous sommes dans une clinique de médecine esthétique.

Dès que l’on pose le pied dans la salle de réception de la clinique, un sentiment de quiétude s’installe aussitôt grâce à l’harmonie des teintes, des textures et des matériaux. Plusieurs éléments contribuent à créer cet espace de douceur. Tout d’abord, pour se marier à la perfection avec le plancher de céramique à effet sable, l’équipe d’Un Fauteuil Pour Deux a choisi une grande murale de papier peint qui, sous l’effet de la lumière qui s’y réfléchit, ressemble à une surface d’eau miroitante. L’ameublement, qui demeure dans les teintes de crème et de blanc cassé, est rehaussé par la présence du laiton, qui apporte pour sa part un soupçon de chaleur et de brillance.

Zoom sur les fauteuils pivotants : leur forme arrondie épouse le corps et leur tissu moelleux invite à commencer la détente dès maintenant.

Connexe à la salle de réception se trouve l’espace Skin Project. Encore une fois, le papier peint utilisé, avec son effet perlé couleur sable, donne toute sa personnalité à la pièce. Pour mettre en valeur l’étalage des produits de beauté que l’on trouve sur le mur perpendiculaire, on a misé sur des tablettes blanches en MDF laqué et un éclairage à la fois fonctionnel et d’ambiance. Remarquez également la présence du grand cœur sur le mur. On retrouve cette même forme symbolique dans le logo de l’entreprise ainsi que dans certains objets décoratifs.

©Marc-Antoine Hallé
©Marc-Antoine Hallé

D’une douceur toute féminine, les salles de soin sont en parfaite cohérence avec l’ensemble de la clinique. Ici encore, le papier peint texturé, la brillance du laiton, l’ameublement sur mesure de couleur crème, les comptoirs en Corian et l’éclairage soigneusement diffusé, dont celui du miroir rétroéclairé, respectent en tous points la ligne directrice du design, qui se veut axée sur le bien-être, le calme et le luxe.

Zoom sur l’applique murale : sa forme de cœur nous confirme que le diable est dans les détails.

©Marc-Antoine Hallé
©Marc-Antoine Hallé
Nancy Ricard, propriétaire et designer

Habitation / Tour du proprio

Une salle d’exposition… comme à la maison

créer un Lieu intimiste et chaLeureux, qui correspond en tous points à un véritab L e chez-soi : te L était

L’objectif de ma cuisiniste, qui a su réaLiser une saLLe d’exposition raffinée et accueiLLante où iL fait bon rêver à nos futurs espaces de vie.

/ Design et réalisation : Ma Cuisiniste / Partenaire de produits : Miralis

©Youssef Berrouard

UN LIEU PROPICE À L’INSPIRATION

Difficile d’imaginer que cet espace complètement reconfiguré accueillait autrefois un bureau de denturologie. Le changement de vocation est on ne peut plus réussi, et c’est désormais une grande cuisine conçue sur mesure qui nous accueille dès notre arrivée plutôt qu’une salle d’attente conventionnelle. « Cette cuisine est le lieu de rencontre des designers-cuisinistes avec leurs clients, explique Charlotte Drolet, responsable du marketing chez Ma Cuisiniste. Bien que l’espace serve de matériauthèque, rien n’y paraît puisque tous les échantillons sont soigneusement rangés, créant ainsi l’impression que nos clients sont reçus dans une maison plutôt qu’une salle d’exposition. » Pour créer une ambiance propice à l’inspiration et aux sélections des matériaux et de la quincaillerie, on a choisi des armoires d’une teinte pâle en laminé effet bois naturel, accompagnées de vitrines qui insufflent un supplément de caractère à la pièce. Enfin, des comptoirs en quartz lustrés et texturés complètent avec distinction cette cuisine au design épuré.

UN LIEU DE PARTAGE

Pour accéder à cette seconde cuisine en exposition, il suffit de monter quelques marches. Pour un effet chic et chaleureux, on a harmonieusement combiné un placage de bois foncé avec le Fenix, un matériau innovant, et on a choisi des comptoirs en pierres sintérisées et surfaces compactes aussi élégantes que résistantes. Ici encore, des cabinets entièrement vitrés ajoutent une touche de fantaisie au design. « Cette cuisine conviviale 100 % fonctionnelle sert aussi d’espace pour la tenue d’événements tels que des 5 à 7, ou encore des réunions d’équipe décontractées grâce à son grand îlot pouvant accueillir six personnes assises », précise Charlotte Drolet. C’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable.

ESPACE DE PRÉSENTATION

Comme dans toute entreprise, des espaces plus formels permettent aux employés de travailler en toute quiétude. Mais toujours fidèle à son concept, Ma Cuisiniste propose un environnement feutré qui s’apparente à celui d’une maison, comme c’est le cas pour cette salle de conférence invitante servant à présenter les projets aux clients. Pour plus de luminosité, on a opté pour une porte et un mur vitrés.

PAUSE-CAFÉ

Enfin, espace indispensable à tout lieu de travail, le coin café n’a nullement été négligé. Son design ton sur ton, composé d’armoires en Fenix noir et d’une surface de comptoir en Dekton, est par ailleurs rehaussé grâce au choix de l’évier et de la robinetterie de couleur cuivre. Autre détail : un pratique lave-verre, comme on en trouve dans les bars et les restaurants, permet un nettoyage rapide et en profondeur de la verrerie.

ESPACE DE RÉFLEXION

En parfaite cohérence avec la salle d’exposition principale, cet espace bureau fait d’un amalgame de bois d’ingénierie et de laminé de teintes claires, ainsi que d’une surface de travail en quartz blanc à effet marbre, permet de cogiter et de créer dans un esprit de collaboration. Le souci du détail se remarque aussi dans le choix des objets décoratifs qui définissent la personnalité de chaque pièce.

©Youssef Berrouard
©Youssef Berrouard
©Youssef Berrouard

Nouvelle collaboration !

Trois générations… des valeurs alignées… une vision commune de l’immobilier… et surtout, le désir ardent d'offrir un service professionnel de haut niveau. Ensemble, nous cumulons plus de 20 ans d'expertise immobilière.

Nous avons hâte de discuter de vos projets et de propulser vos propriétés à l’échelle du globe, avec le marketing puissant et les standards élevés d'Engel & Völkers.

Vicky Gagnon

Courtier immobilier résidentiel et conseiller

T .418 446-3950 vicky.gagnon@engelvoelkers.com

Marc Turgeon

Courtier immobilier résidentiel et commercial

T. 418 569-8578 marc.turgeon@engelvoelkers.com

Samuel Labrecque

Courtier immobilier résidentiel et conseiller

T. 418 572-3034

samuel.labrecque@engelvoelkers.com

/ Gilles Levasseur

Restauration / Nappes blanches

LE CONTINENTAL

On ne change pas une recette

Mathieu Pettigrew et Sylvain Pageau, copropriétaires

d epuis tout près de 70 ans et maintenant quatre générations de cLients combLés, Le restaurant Le continentaL, fort du décor majestueux de La maison taschereau, garde Le cap maLgré La quasi-disparition de sa spécia L ité. e n effet, L e spectacu L aire et authentique service au guéridon, Les fLambés et tout Le décorum qui L’accompagne, qui ont fait La notoriété de L’étabLissement de La rue saint-Louis, sont devenus, partout dans Le monde, une rarissime denrée. cette recette gagnante, Les copropriétaires sYLvain pageau et mathieu pettigrew Y tiennent toujours mordicus, au grand bonheur d’une cLientèLe fidèLe qui en redemande.

©Marjorie Roy, Optique Photo

Quinze ans déjà que les deux restaurateurs, qui représentent la troisième génération de propriétaires, ont repris de la famille Sgobba le flambeau de ce qui a toujours permis à ce fleuron de la cuisine française classique de se distinguer entre tous. Dire que si les frères Angelo et Luigi Sgobba, ainsi que leurs amis Luigi Giacomello et Stephano Degan, n’avaient pas inclus Québec dans leur périple de six mois en terre québécoise au début des années cinquante, leur scénario de vie se serait écrit différemment. Immédiatement tombés sous le charme de la ville, les quatre inséparables n’en étaient jamais repartis jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur resto en 1956. La seconde génération s’installera des années plus tard lorsque Louis et André Sgobba, les deux fils de Luigi, ainsi que le fils d’Angelo, Peter, prendront la relève. En 2009, il allait de soi qu’ils choisiraient, pour perpétuer la tradition, des successeurs ayant déjà le Continental tatoué sur le cœur en raison de longues années de service. « Mathieu a 15 ans de moins que moi, il constitue ma relève et s’emploie déjà à assurer la sienne  » , déclare Sylvain Pageau. Le tandem vise en effet rien de moins qu’un centenaire à long terme pour l’établissement, de quoi rassurer la clientèle quant à la pérennité de la formule.

LA TRADITION… À TOUT PRIX

Maintenir la mission du Continental a certes un prix. « Le service au guéridon requiert en effet trois fois plus de personnel, explique Mathieu Pettigrew. Par exemple, le samedi soir, 26 employés s’affairent à satisfaire 160 clients, un ratio sans précédent qui traduit une tout autre réalité, d’où notre personnel comptant 85 personnes. Une telle brigade composée notamment d’un maître d’hôtel, de chefs et demi-chefs de rang, de commis de suite et de commis-débarrasseurs, ainsi que les nappes blanches, l’argenterie et les smokings ont évidemment des répercussions financières, mais c’est ce qu’il en coûte pour fournir à nos clients ce dont ils raffolent depuis des décennies. De toute manière, avec l’augmentation généralisée des prix dans la restauration, la différence n’est plus ce qu’elle était quand il s’agit de vivre une expérience vraiment distinctive. Notre produit a toujours été coûteux, mais aujourd’hui, ça l’est partout. »

De la « vraie » salade César apprêtée devant vous au filet mignon de bœuf Continental cuit à votre table, en passant par l'entrecôte au poivre, les crevettes flambées, le châteaubriand et le canard à l'orange tous cuisinés sous vos yeux, le spectacle offert en met plein la vue ! Et pour clore en beauté, que dire de délicieuses crêpes Suzette ou d'excellentes poires au Pernod ? Si environ le cinquième du menu très varié est préparé et servi au guéridon, il accapare néanmoins jusqu’aux trois quarts des commandes tellement la démonstration est prisée. Le souci de la qualité est tel que Le Continental se paie le luxe d’un boucher et d’un pâtissier maison pour la préparation de pièces uniques. Quant à la cave à vin, l’une des cinq plus réputées à Québec, elle impressionne avec ses quelque 15 000 bouteilles et 300 appellations françaises, italiennes et californiennes, de la plus abordable au plus grand cru classé.

©Marjorie Roy, Optique Photo

DES PROPRIÉTAIRES PRÉSENTS

Si les propriétaires sont à ce point convaincus, c’est qu’ils sont des gens « de plancher » en tout temps présents dans leur commerce, aux premières loges des commentaires de la clientèle. « Notre service est hautement personnalisé, explique M. Pettigrew. Je réponds au téléphone, je prends note des réservations, et toujours à l’ancienne, à la main, dans un grand livre.  » Sylvain Pageau abonde dans le même sens : « Dès qu'on a connu un service comme celui-là, quand on reçoit personnellement les éloges et le sourire des clients satisfaits, qu’on leur serre la main, on devient accroc à cette belle proximité. Par ailleurs, comme les touristes constituent les deux tiers de notre clientèle l’été, rien ne me fait plus plaisir que d’entendre de nouveaux visiteurs nous dire qu’ils ont l’intention de revenir à Québec… spécialement pour revivre l’expérience du Continental. Bref, c’est pour nous une véritable passion, jour après jour. »

PROFITABLE INVESTISSEMENT

Depuis 2019, un million et demi de dollars a été investi pour améliorer les installations. Avant la pandémie, la cuisine avait été entièrement rénovée et agrandie, ce qui a notamment facilité les choses lorsque la restauration a été mise sur pause. « En effet, nos nouveaux fours intelligents nous ont permis de développer de nouvelles techniques pendant cette période difficile, notamment en préparant beaucoup de plats pour emporter, précise Mathieu. Parce que nous avions du temps, nous en avons profité pour perfectionner nos façons de faire. Ces fours à humidité et température contrôlées apportent notamment beaucoup de constance dans la cuisson. Qu’on cuise un ou 100 canards à l’orange par exemple, le résultat sera toujours identique. » Dotée d’un efficace système de ventilation et de climatisation, la nouvelle cuisine peut de vanter d’offrir aux employés une température de 21 degrés en plein été ! « Nous avons vraiment maximisé le confort du personnel, ajoute Sylvain. Il y a deux ans, nous avons aménagé une cuisine de préparation au sous-sol, à côté de la pâtisserie, tandis que cette année, nous avons refait l’image de notre grand salon, au 2e étage, qui peut accueillir une trentaine de convives et qu’on offre aussi en location pour des réunions et événements en tous genres. »

©Marjorie Roy, Optique Photo

ASSURER LA RELÈVE

La mission atypique du Continental soulève l’enjeu crucial de la relève. « Trouver les ressources humaines qui nous conviennent est de plus en plus ardu, estime M. Pettigrew. La nouvelle génération est axée sur les résultats rapides, tandis que les écoles sont mal adaptées à notre formule. La solution réside donc dans la formation de longue haleine d’employés pour qui la restauration représente une véritable carrière, comme nous l’avons fait nousmêmes.  » Les propriétaires ont également recruté dans les dernières années des chefs de rang dans la francophonie. « En Europe, les cours de cuisine et de salle à manger, de niveau universitaire, sont davantage reconnus qu’ici, ajoute Sylvain Pageau. Et les candidats d’expérience sont heureux de pouvoir vivre chez nous un concept qui n’existe plus de leur côté de l’Atlantique.  »

LE LIEU PARFAIT POUR LES OCCASIONS SPÉCIALES

Par le service et l’ambiance uniques qu’il propose, Le Continental s’avère l’endroit idéal pour célébrer les événements marquants de la vie, qu’il s’agisse d’une graduation, de fiançailles, d’une noce, d’un anniversaire de mariage, d’une promotion, d’un départ à la retraite ou de n’importe quelle occasion de rassembler des convives afin de passer un très agréable moment. « Servir jusqu’à la quatrième génération de clients que nous suivons depuis si longtemps est une expérience exceptionnelle, notamment caractérisée par une relation privilégiée qui se construit au fil du temps, exprime Mathieu. Nos habitués aiment être reconnus, car ils se sont attachés à nos serveurs dont plusieurs sont ici depuis longtemps et qui ont, pour la plupart, une vaste expérience de la restauration. »

Même si les murs de l’établissement n’en conservent aucun souvenir, beaucoup de célébrités s’y sont attablées au fil du temps, et notamment David Copperfield. À cet égard, la véritable magie du Continental réside dans sa formule unique, son atmosphère à nulle autre pareille, ses contacts humains chaleureux. « La vedette, c’est le service au guéridon, concluent ses propriétaires. Un classique intemporel… »

Pour en savoir davantage : 26, rue Saint-Louis, Québec | 418 694-9995 restaurantlecontinental.com

©Marjorie Roy, Optique Photo
©Marjorie Roy, Optique Photo

Un éventail de solutions pour toutes occasions !

à québec, ce n’est pas Le choix qui manque en matière de Location de saLons et d’espaces privés en tous genres ! peu importe vos besoins et attentes, que ce soit pour céLébrer un anniversaire, une occasion spéciaLe, pour une réunion d’affaires ou un têteà-tête en toute discrétion, un part Y surprise, un départ à La retraite, de La formation professionneLLe ou quoi d’autre encore, pLusieurs étabLissements font des pieds et des mains pour faire de votre activité un franc succès.

Dans les pages de ce dossier, Prestige a déniché quelques endroits, dont certains ont la particularité de marier plusieurs possibilités à la même enseigne. C’est le cas du centre de formation Le Campus, tout près de l’intersection Charest et Saint-Sacrement, où l’on offre une salle dédiée à la fois à la formation professionnelle médicale et à toutes sortes de fins. Les propriétaires ont joint l’utile à l’agréable en aménageant un espace bistro propice aux rencontres et au réseautage.

On retrouve un concept similaire au Centre de glaces Intact Assurance, où les espaces de réunion ont une couleur sportive dans ce haut lieu du patinage de vitesse. Formation et dépassement athlétique s’y conjuguent pour une ambiance tout à fait inédite.

À l’ombre du Château Frontenac, le renommé restaurant Le Continental a revampé cette année son grand salon pour le rendre encore plus accueillant tout en préservant son cachet propre à la Maison Taschereau qui abrite l’établissement. L’espace sert autant aux groupes désireux de vivre l’authentique et presque révolu service au guéridon qu’aux réunions de toutes sortes.

Puis, chez Jamais 2 sans 3, établissement gourmand de la rue Frank-Carrel, les intéressés ont même la rare possibilité de louer, au besoin, l’entièreté du restaurant pour tout groupe souhaitant vivre une expérience particulière… Une salle plus intime offre une vingtaine de places tandis que l’espace principal peut accueillir de 20 à 75 convives. La technologie audiovisuelle la plus récente est bien sûr au rendez-vous pour des présentations diverses. La personnalisation pousse l’audace jusqu’à permettre de décorer à votre goût et de diffuser pour votre activité votre musique préférée.

Autant d’exemples qui font foi d’un véritable souci d’offrir l’éventail le plus large afin de répondre aux besoins événementiels d’aujourd’hui. Bonne lecture !

LE GRAND SALON DU CONTINENTAL

Un décor riche d’histoire pour toutes sortes d’occasions!

entièrement rénové en début d’année, Le grand saLon situé au second étage du restaurant Le continentaL propose un magnifique décor pour des événements en tous genres. s a cure de rajeunissement avait toutefois principaLement pour but d’Y attabLer Les groupes de façon à ne pas troubLer L a quiétude des cLients désireux de passer un moment intime en tête à tête…

Le projet visait à harmoniser cette pièce au reste de l’établissement. « Quand nous allions dans ce salon, explique Sylvain Pageau, copropriétaire, nous avions l’impression de sortir du restaurant, l’endroit était plus sombre et fermé. Nous souhaitions donc un décor plus lumineux et moderne, mais sans renier le cachet historique de l’endroit, nous voulions notamment rappeler les chaudes boiseries du rez-de-chaussée. » Le résultat fait l’unanimité, les tons de crème et d’ocre rouge se marient à merveille à la luxueuse moquette, et à lui seul, le plafond vaut le détour par sa magnificence, le miroir ambré qui le surplombe en son centre en saillie imitant un puits de lumière donnant sous certains angles l’illusion de fenêtres allongées. Deux bibliothèques et un foyer complètent ce tableau, et toutes les commodités audiovisuelles modernes (Wi-Fi, Bluetooth, etc.) rendent possible la tenue de réunions diverses. Un second salon d’une capacité de 10 personnes se trouve aussi à l’étage.

PRÉSERVER L’ÉVÉNEMENTIEL

Le rôle premier du grand salon consiste toutefois à préserver l’ambiance intimiste de la salle à manger principale en y accueillant les groupes comprenant six personnes et plus jusqu’à la capacité maximale d’une trentaine de convives. « Le côté spectaculaire de notre service au guéridon ayant fait du Continental le rendez-vous des occasions spéciales de la vie, précise M. Pageau, une bonne vingtaine d’anniversaires en tous genres y sont célébrés chaque samedi. Étant donné que beaucoup de nos habitués nous visitent quelques fois par année à l’occasion d’événements particuliers, il convient de leur fournir l’ambiance qu’ils recherchent. Ce salon ajoute par ailleurs à notre offre de tables situées près d’une fenêtre, car vous n’imaginez pas le nombre de demandes que nous recevons chaque jour à cet effet. Telle est la rançon de notre succès ! »

Campus : un espace de formation qui joint l’utile à l’agréable

La région de québec compte depuis un an un nouveL espace conçu pour satisfaire L es besoins des gens d’affaires et des professionneLs de tous horizons pour des formations, rencontres et événements en tous genres. avantage peu fréquent, L a configuration des Lieux et Le souci du détaiL permettent de priviLégier autant La quaLité des formations que L’expérience des participants.

Depuis le temps qu’ils donnent des formations dans leur domaine en louant ici et là des salles, les propriétaires, les Drs Anne-Sophie Villeneuve et Simon Lafrenière, savaient vraiment ce qu’ils voulaient en élaborant le Campus. Pouvant accueillir une soixantaine de personnes assises, cet équipement est à la fine pointe de la technologie multimédia et sa configuration est modulable afin de répondre à des besoins événementiels et de formation variés. « Nous étions préoccupés autant par l’utilisateur que par l’organisateur en proposant une offre clés en main où tout est compris, explique Dr Lafrenière. Les participants ont accès très facilement à notre adresse par les grands axes routiers et le stationnement gratuit y abonde, sans compter tout le confort voulu, l’aspect convivial et la beauté de l’aménagement. Quant aux organisateurs, ils apprécient la simplicité du processus de location ainsi que la flexibilité des solutions proposées, les tarifs abordables et les diverses possibilités de restauration. Mais c’est surtout notre zone lounge qui est propice aux échanges et au réseautage avant, pendant et après les formations ou les réunions.  » Il s’agit d’un espace privé convivial et chaleureux de style bistro avec bar et menu de boissons alcoolisées ou non et musique d’ambiance. En joignant ainsi l’utile à l’agréable, la table est mise pour une journée pleinement réussie ! »

La soirée s’est allongée et certains préfèrent ne pas prendre le volant ? On a même poussé le détail en prévoyant un service de raccompagnement. Et à l’entrée, une zone d’accueil, où l’on peut recueillir les présences, fournir de l’information ou imprimer des documents sans compter une petite salle supplémentaire destinée aux groupes d’une dizaine de participants. Ajoutons à ces avantages le fait qu’une personne s’occupe spécialement des détails de location et d’organisation. Enfin, les propriétaires envisagent de valoriser le potentiel touristique de Québec pour attirer des utilisateurs de l’extérieur.

Nos services

• Greffe osseuse

• Traitement de la gingivite

• Traitement de la maladie parodontale

Téléphone

418 659-7779

Sans-frais

1 877 659-7779

• Pose d’implants dentaires

• Traitement de la maladie implantaire

• Service de sédation consciente intraveineuse

Fax

418 659-3335

Site web www.parodontie.ca

1440, rue Cyrille-Duquet, suite 300, Québec (Québec) G1N 2E5

Demande d’informations quebec@parodontie.ca

Concilier expertise et

humanité

pour vous permettre de vieillir avec le sourire.

Oeuvrant depuis plus de 30 ans, Villa - Espace Paro est la toute première clinique en parodontie à Québec, récemment déménagée dans de nouveaux locaux sur la rue Cyrille-Duquet à Québec.

Votre équipe de parodontistes, dentistes spécialisés en parodontie et en implantologie.

Jamais 2 sans 3 : 100 % à votre image

i ntimité, fraicheur, sur mesure. c e sont sans doute

Les meiLLeurs mots pour décrire L’expérience qui vous attend Lors de votre prochain événement privé chez jamais 2 sans 3.

DU MATIN AU SOIR

Les locaux de cet établissement gourmand offrent différentes possibilités. D’abord, une plus petite salle pouvant asseoir 22 personnes, puis l’espace principal du restaurant, qui peut accueillir de 20 à 75 convives selon la formule choisie. L’équipe de Yann Normandeau, chef et propriétaire de l’endroit, est d’ailleurs prête à vous recevoir pour toutes sortes d’événements, allant d’un anniversaire à une activité de fin d’année corporative.

« Pour les équipes de travail qui souhaitent passer la journée chez nous, nous pouvons les recevoir dès les premières réunions du matin, alors que l’on offre une pause déjeuner avec viennoiseries et café. Puis, si le groupe choisit de rester avec nous pour le diner afin de poursuivre les discussions en après-midi, la location de la salle est offerte gratuitement  » , détaille M. Normandeau. Les locaux sont également tout équipés pour la projection de présentations visuelles ou de vidéos. En soirée, il est possible de personnaliser l’endroit en décorant à votre goût et en diffusant votre musique préférée.

UNE OFFRE UNIQUE

Fait rare à Québec, il est possible, chez Jamais 2 sans 3, de louer l’entièreté du restaurant. « Cela permet à nos clients d’être seuls avec leur gang et de profiter du professionnalisme de notre équipe, qui est toujours aux petits soins », précise Yann Normandeau. Le choix parfait pour profiter de l’ambiance enveloppante et chaleureuse de l’établissement !

Au menu, pour maximiser la fraicheur dans l’assiette, les plats sont renouvelés régulièrement afin de profiter des saveurs locales de saison. Toutefois, tout est encore une fois personnalisable pour tenir compte des allergies et des régimes particuliers ou, tout simplement, pour faire plaisir aux envies de vos papilles !

À chaque occasion son espace

c hez m onsieur j ean – h ôte L particu L ier, ce ne sont pas L es espaces de rassemb L ement qui manquent ! que ce soit pour Le travaiL ou entre amis, iL Y a toujours un endroit des pLus appropriés à La situation. toute L’équipe se fait d’aiLLeurs un devoir de mettre tout en Œuvre pour que Le visage des invités s’iLLumine d’un sourire chaque fois.

Pour les entretiens un peu plus décontractés, le petit établissement propose une bibliothèque à côté de la réception. Avec sa grande table, ses murs de livres et de jeux de société, l’environnement reflète bien le caractère ludique de l’hôtel. Adjacent à cette bibliothèque se trouve un espace à aire ouverte aménagé avec des tables hautes. Ces deux endroits sont parfaitement adaptés au cotravail. De cinq à huit personnes peuvent s’y installer confortablement pour vaquer à leurs occupations.

Comme il s’agit d’un hôtel, des suites sont également offertes, ce qui représente d’excellents endroits pour organiser des réunions lorsque l’on souhaite sortir du cadre formel du bureau.

Quant au restaurant Le Bijou, il demeure une valeur sûre pour se rencontrer autour d’un délicieux cocktail dans une ambiance feutrée et colorée.

Pour des rencontres plus traditionnelles, la salle St-Jean est tout indiquée. Cet environnement plus neutre et très fenestré donnant sur la rue Saint-Jean permet aussi bien d’organiser un cocktail qu’un CA ou encore un mariage. Les cocktails dinatoires et les conférences n’ont d’ailleurs plus de secrets pour l’équipe de Monsieur Jean. En mode banquet, la salle peut accueillir jusqu’à 112 personnes. Les menus préétablis pour les groupes sont soigneusement adaptés selon les besoins. « Le coordonnateur des événements accompagnera les clients de la planification jusqu’à la fin de la réception, mentionne Louis-Marc Nadeau, directeur général de l’hôtel. L’équipe est là pour surprendre les clients et personnaliser l’événement. » DJ ou orchestre, services technologiques, plan de la salle, tout est organisé avec soin dans les moindres détails.

Petit trésor au cœur du Vieux-Québec, Monsieur Jean – Hôtel

Particulier est l’endroit idéal pour organiser vos réunions et vos réceptions, que ce soit pour le plaisir ou les affaires !

Salons - Espaces privés

Découvrez les espaces de réunion et d'événements de l'hôtel Sacacomie

au cŒur de La forêt mauricienne, L'hôteL sacacomie vous accueiLLe dans un cadre natureL exceptionneL, idéaL pour vos réunions d’affaires et événements privés. aLLiant modernité et charme rustique, cet hôte L offre une gamme de sa LL es parfaitement adaptées à tous vos besoins.

La Salle Mastigouche, superbement fenestrée avec une splendide vue sur le lac Sacacomie, pouvant accueillir jusqu'à 350 personnes en banquet, est parfaite pour les conférences et les grands événements. Elle est équipée des outils technologiques nécessaires pour garantir le succès de vos réunions, de vos partys de Noël ou d’inoubliables mariages.

Pour des réunions de taille moyenne, optez pour la Salle StBernard, adjacente à la terrasse, qui peut recevoir jusqu'à 60 personnes. Elle offre un espace confortable et professionnel, propice aux séminaires et ateliers.

Pour des réunions plus intimes, l’hôtel Sacacomie propose la Salle Du Loup et Le Roc, chacune offrant une capacité de 30 personnes, ou encore la Salle Ataka et le Salon St-Alexis, toutes deux parfaites pour des groupes de 20 personnes. Ces espaces sont idéaux pour des sessions de travail concentrées et des discussions productives.

Le Salon Mauricie et le Salon Le Canitchez, au cachet chaleureux en bois rond, pouvant accueillir respectivement 20 et 50 personnes, proposent un cadre élégant, parfait pour des rencontres privées ou des événements spéciaux.

Tous les espaces sont équipés de matériel moderne et bénéficient du service de traiteur de l'hôtel, qui saura régaler vos convives de pauses café gourmandes aux boîtes à lunch délicieuses. Après une journée de travail intense, quoi de mieux que de profiter non seulement de la terrasse pour un 5 à 7, offrant une vue spectaculaire sur le lac Sacacomie, mais aussi des infrastructures de l’hôtel comme le spa ou la piscine.

Vivez l'expérience Sacacomie et laissez-vous séduire par le cadre exceptionnel et le cachet chaleureux de cet établissement prestigieux, que ce soit pour une petite réunion ou un grand événement !

EN MAJUSCULES ! LA NATURE

TERRASSE ADJACENTE AUX SALLES DE RÉUNIONS | SPLENDIDE VUE SUR LE LAC SACACOMIE POSSIBILITÉ DE RÉUNION | CONGRÈS ET MARIAGE | PLUSIEURS ACTIVITÉS TEAM BUILDING, DONT LE RABASKA | OBSERVATION D’OURS ET DE CASTORS

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

AU SACACOMIE.COM

INFO@SACACOMIE.COM (819) 265-4444

1V0

Blaxton Pub & Grill : pour le bonheur de se rassembler

pour une soirée dans La pLus pure tradition des pubs angLais, qui se démarque par son esprit rassembLeur, L es succursa L es bL axton de Lebourgneuf et du c entre v idéotron ont tout ce qu’i L vous faut pour L ’organisation d’événements corporatifs.

TOUTES LES COMMODITÉS

Autant dans Lebourgneuf qu’au Centre Vidéotron, les copropriétaires des deux Blaxton rencontrés, Charles Lacroix et Steve Leroux, lancent d’emblée que leur offre de salles corporatives s’inscrit dans la demande de plus en plus grande pour ce genre de service dans leur quartier respectif. Ainsi, que ce soit pour un souper de team building, un diner d’affaires ou pour souligner un événement important, les deux établissements mettent à la portée de leur clientèle tout l’équipement multimédia dont elle a besoin, tout comme un choix intéressant de dispositions de salles pour rassembler jusqu’à environ 75 personnes, voire 200 à l’adresse de Lebourgneuf !

POUR UNE SOIRÉE QUI SORT DE L’ORDINAIRE

Vous comptez offrir des billets de spectacles à vos employés pour les remercier de leur travail ? « Ce qui est intéressant avec le Blaxton du Centre Vidéotron, c’est que toute la soirée peut se passer au même endroit. Vous réservez une salle pour souper tous ensemble dans une ambiance resto, mais de façon plus intime, pour ensuite aller voir votre show. En fin de soirée, on offre même une piste de danse si votre groupe souhaite poursuivre les festivités » , décrit Steve Leroux.

Les amateurs de sport seront aussi servis au Blaxton, qui se démarque par la diffusion des matchs sportifs les plus attendus. « L’ambiance peut vraiment varier selon l’événement qui est organisé. On est à l’écoute ! Notre équipe peut autant offrir un service plus discret ou vous accompagner dans un déroulement plus festif avec la présence d’un DJ, par exemple », explique Charles Lacroix.

© Les Festifs

LA FIRME ET ARMAND

Pour des événements clés en main et uniques

s pécia L iste dans L e domaine de L ’événementie L à québec, La firme s’aLLie à armand, expert de L’apéro gourmand et traiteur, pour rendre chaque événement, privé ou d’affaires, unique.

ARMAND :

BOUTIQUE ET TRAITEUR

Entreprise lancée en 2021, Armand s’est taillée une place dans un marché jusqu’alors inexploré : les bouchées apéro. Elle possède deux boutiques, l’une à Saint-Augustinde-Desmaures, l’autre à Beauport. Les personnes qui veulent organiser un événement privé de type 5 à 7 peuvent commander, en ligne ou en boutique, des plateaux de bouchées gastronomiques qu’elles assemblent et servent durant leur événement. Au menu figurent notamment les Gravlax, les carpaccios, les tartares et les tatakis, des mets exclusifs concoctés par le chef Nicolas Paulet.

L’entreprise comporte également une division traiteur, qui comprend non seulement le repas, mais aussi le personnel pour le service. « Pour les cocktails dinatoires, Armand est passé maître dans la réalisation de stations composées de charcuteries, de fromages et d’antipasto. Nous sommes spécialisés dans les dégustations gargantuesques », affirme Arlaine Cossette, associée. Elle précise que le chef traiteur, Yannick Perrin, a notamment développé une spécialité dans les bouchées végétariennes.

CLÉS EN MAIN

En affaires depuis 2009, La Firme offre aux entreprises la tranquillité d’esprit en prenant en main tous les aspects liés à leur événement, que ce soit une réception, un anniversaire d’entreprise, un lancement de produit ou une soirée des Fêtes. Son équipe inventive peut également créer de toutes pièces un événement. Patrice Martel, responsable de la logistique événementielle, transforme la vision du client en réalité. En plus de s’occuper du menu par l’entremise du traiteur Armand, elle s’occupe de la sonorisation, du mobilier et de la vaisselle. « En unissant leurs forces, La Firme et Armand assurent la tranquillité d’esprit aux clients et un service hors pair, car nous contrôlons tous les aspects du service que nous leur fournissons », affirme Mme Cossette.

DES SALLES À DÉCOUVRIR

Tous les événements sont uniques. Et le lieu où ils se déroulent joue un rôle majeur dans leur réussite. Pourquoi ne pas le réaliser dans un environnement magnifique et inspirant ? La Firme a le mandat exclusif de louer les salles de la Commission de la Capitale-Nationale, qui comprennent le Domaine Cataraqui, le Bois-de-Coulonge et le pavillon multifonctionnel du quai des Cageux sur la promenade Samuel-de-Champlain. Ces salles peuvent être utilisées autant pour des événements privés, tels que des mariages, des anniversaires ou des hommages au défunt, qu’aux événements d’affaires. L’entreprise déniche également d’autres salles adaptées au type d’événement.

La Firme et Armand proposent une variété de possibilités en matière d’organisation d’événements. Que l’on fasse affaire avec l’une ou l’autre, ou les deux, ces deux entreprises membres de la même famille misent sur une équipe attentive, créative et dynamique pour répondre aux besoins de leurs clients.

/ Jean-Pierre Bouchard
© Les Festifs
© Les Festifs

SERVICE TRAITEUR POUR

VOS ÉVÉNEMENTS CORPORATIFS

Les événements corporatifs n’ont aucun secret pour nous! Gâtez vos employés, collègues et clients avec nos planches apéro pour plusieurs personnes ou encore notre service traiteur spécialisé en cocktail dînatoire

chezarmand.ca

Beauport 3320, rue du Carrefour, Québec

418 930-1192

Saint-Augustin-de-Desmaures

3572, rue de l’Hêtrière, Québec

418 930-1192

CENTRE DE GLACES INTACT ASSURANCE

Une proposition à nulle autre pareille

o uvert depuis 2021 , L e c entre de g L aces i ntact a ssurance est vite devenu un L ieu apprécié des citoYens pour L a pratique Libre du patinage et de L a course à pied, ainsi que pour L es organismes reconnus en sports de g L ace qui L ’uti L isent. iL est aussi déterminant pour L a préparation des patineuses et des patineurs de vitesse qui suivent Les traces de gaétan boucher, Le médaiLLé oLYmpique embLématique. / Jean-Pierre Bouchard

L’établissement ouvre grandes ses portes aux entreprises qui cherchent un lieu insolite pour leurs activités d’affaires. Facile d’accès, à l’entrée de la ville, et doté d’un vaste stationnement, le bâtiment moderne baigné de lumière peut accueillir de petits groupes jusqu’à 100 personnes dans les salles multifonctionnelles, et plus de 300 dans les autres espaces disponibles. « Selon les objectifs du client, il est possible de programmer des événements distinctifs où les participants s'activent.  », explique Jean-François Harvey, directeur général de l’organisme responsable de la gestion du Centre de glaces Intact Assurance.

CONFÉRENCES INSPIRANTES

L’équipe suggère par exemple aux entreprises d’inclure dans leur programme une conférence avec un athlète en patinage de vitesse. « Malgré leur jeunesse, ceux-ci ont une histoire à raconter, un vécu et de beaux messages à partager, ce qui peut constituer une grande source d’inspiration », affirme M. Harvey. En plus de démystifier la discipline, les athlètes traitent de l’atteinte des objectifs, de l’importance du travail d’équipe, de détermination, etc. En faisant appel à un athlète-conférencier, l’entreprise le soutient directement, car le cachet est partagé entre l’athlète et son Centre d’entrainement Gaétan-Boucher, reconnu comme centre national de développement.

EXPÉRIENCE SUR GLACE

Les groupes peuvent ensuite enfiler des patins à longue lame et un casque pour patiner en compagnie de leur conférencier sur l’Anneau Gaétan-Boucher, le seul couvert dans l’est du Canada. Il s’agit d’une excellente occasion non seulement de vivre une expérience sportive accessible, mais également de tisser des liens entre les membres d’une équipe.

ÉVÉNEMENTS FESTIFS

Doté de systèmes d’éclairage et de sonorisation, l’Anneau est conçu pour accueillir des événements festifs. Pourquoi pas une activité de patinage disco « son et lumière » entre collègues, avec les familles, ou encore un lancement de produits suivi d’un cocktail ? Quant au hall principal, il peut se transformer en espace convivial pour une conférence ou un banquet, les possibilités abondent ! Pour ce qui est de la nourriture, la Sandwicherie Fastoche également traiteur exclusif, concocte une variété de repas santé en équation avec la vitalité du lieu.

Les équipements et les partenaires du Centre de glaces Intact Assurance garantissent aux participants, dans un lieu de sport, une expérience confortable et à nulle autre pareille !

Pro tez du plus grand centre de patinage et de course à pied couvert en Amérique - en famille ou en groupe !

Patinage libre sur l’Anneau Gaétan-Boucher

VOTRE ACTIVITÉ PLANIFIEZ

Consultez la programmation libre

Réservez pour un groupe ou pour votre événement

centredeglaces.ca

50 heures par semaine de course à pied libre sur la piste de 465m

Programmation libre gratuite pour les citoyens de l’agglomération et à prix modique pour les visiteurs.

PLACE STE-FOY

À la mode de chez nous

Le moment est venu de rafraîchir votre garde-robe et d’accessoiriser vos tenues avec stYLe en prévision des saisons automne-hiver ? direction pLace ste-foY, où vous attendent des boutiques uniques, excLusives et tYpiquement québécoises.

MODE FÉMININE

C heïkha

L’adresse mode incontournable pour y dénicher des vêtements de prêt-à-porter et des accessoires d’importations européennes raffinés. Qui plus est, la boutique offre une expérience de magasinage personnalisée et aux petits soins depuis plus de 35 ans, reposant sur son leitmotiv : la femme avant tout. groupecheikha.com

J oelle

La philosophie derrière le concept de l’entrepreneure

Joelle Desaulniers : la liberté de porter ce que vous voulez, quand vous le voulez, pour être qui vous êtes. Au sein de cette boutique, vous y découvrirez donc des pièces de designers authentiques et accessibles, pour une garderobe intelligente et sans prétention. joellecollection.com

Maude & Corsaire

Inspirées de la street fashion parisienne et new-yorkaise, les collections offertes à la boutique sont tantôt classiques, tantôt fantaisistes. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Une visite s’impose pour vivre une expérience de magasinage adaptée aux dernières tendances. maudecorsaire.ca

MODE MASCULINE

Denault

Depuis 1981, l’adresse par excellence pour l’homme de marque à la recherche de vêtements de qualité adaptés à son style de vie. Des experts passionnés de mode masculine vous attendent afin de créer le placard parfait en prévision des prochaines saisons. Rendez-vous à la page 94 afin de découvrir les tendances automne-hiver selon Denault. denault.co

L’homme de ma vie

Entre tradition et modernité, cette boutique offre depuis deux décennies une vaste gamme de vêtements aux coupes sophistiquées issues de plusieurs collections qui misent sur l’élégance. Vous y ferez assurément de belles trouvailles. hommedemavie.com

LA TOUCHE FINALE

Pénélope

Cette boutique spécialisée en joaillerie et horlogerie depuis 1968 propose une impressionnante variété de produits exclusifs et de bijoux en or et à diamants dans des marques de renom. Afin d’apporter la touche finale à votre tenue vestimentaire, des conseillers dévoués vous aideront à trouver la perle rare. bijouteriepenelope.com

Pour préparer votre expérience de magasinage à Place Ste-Foy : placestefoy.com

L’unique destination mode haut de gamme à Québec

Plusieurs boutiques exclusives et de grandes marques telles que Apple, Aritzia, Birks, Boss, Lululemon, Marc Cain, Sephora et Simons.

MODE MASCULINE AUTOMNE-HIVER 2024-2025

Souplesse et douceur dans la penderie

s oup L esse et douceur : deux mots-c L és qui résument parfaitement Les prochaines tendances automne-hiver de La mode mascuLine seLon denauLt homme de marque. aLors que L a descente du thermomètre invite à se vêtir p L us chaudement, L’indice confort trône toujours, quant à Lui, au sommet des priorités.

LE TISSU EXTENSIBLE CONTINUE DE DOMINER

Une fois qu’on a adopté le vêtement en spandex ou en jersey, impossible de revenir en arrière. « Le pantalon, le veston et la chemise qui épousent les formes et les mouvements du corps en toute souplesse continuent de gagner la faveur des hommes  » , confirme Roger Tremblay, propriétaire de la boutique Denault Homme de marque, à Place Ste-Foy. Ceux qui préfèrent les tissus non synthétiques trouveront par ailleurs leur compte avec le jersey de coton, un heureux compromis pour un maximum de confort.

UN SUPPLÉMENT DE DOUCEUR

Avec le retour du temps frais, les vêtements plus enveloppants défileront, conçus pour garder votre corps bien au chaud au cœur de nos hivers québécois. « Les tissus seront duveteux et très agréables au toucher », explique le spécialiste en mode masculine, qui précise toutefois que ceux-ci resteront suffisamment légers et souples pour être portés en tout confort à l’intérieur; à titre d’exemple, le tricot de laine, un incontournable.

LE RETOUR DES TEINTES CHAUDES

Alors que le bleu refuse de descendre de la plus haute marche du podium, des couleurs plus chaudes viendront le retrouver sur les paliers inférieurs. Ainsi, les tons de café, de taupe, de charcoal et de cognac garniront la penderie de ces messieurs. Dans la palette des rouges profonds, le bourgogne et le bordeaux feront aussi un retour remarqué.

LA CRAVATE, DE PLUS EN PLUS MARGINALE

Bien qu’elle ne soit pas appelée à disparaître complètement, la cravate ne représente plus l’accessoire indispensable venant compléter une tenue traditionnelle. « De plus en plus, les hommes portent le veston avec une chemise ouverte, ou encore, un col roulé ou un tricot  » , confirme Roger Tremblay qui, au moment de l’entretien, revenait tout juste d’Europe, berceau des tendances mode, où il a observé le même phénomène.

LE MANTEAU SOUS TOUTES SES COUTURES

Une très grande variété de choix de manteaux s’offrira aux hommes au cours des deux prochaines saisons : le manteau de cuir ou de toile doublés, le manteau capitonné, ou encore le lainage se porteront de manière décontractée, dans un look casual. Alors que le manteau 7/8 avait la cote en 2023-2024, la longueur un peu plus courte sera privilégiée cette année. Venez rencontrer nos conseillers d’expérience, qui se feront un plaisir de vous présenter les nouvelles collections.

Le comité de promotion de la santé : la voie du succès pour votre entreprise

Le bien-être des employés est primordial pour la réussite de toute entreprise. La création d'un comité de promotion de la santé est un moyen efficace de donner la priorité à la santé des employés et d'améliorer les performances globales de l'organisation.

Un comité de promotion de la santé est la pierre angulaire de la promotion d'une culture de la santé et du bien-être sur le lieu de travail. En réunissant un groupe diversifié de parties prenantes, le comité peut aborder divers aspects du bien-être des employés. Cette approche permet de s'assurer que les initiatives en matière de santé sont exhaustives, inclusives et adaptées aux besoins spécifiques de votre personnel.

VOICI LES COMPOSANTES CLÉS POUR

LE SUCCÈS D’UN COMITÉ SANTÉ MIEUX-ÊTRE

01 / Leadership et soutien de la direction — Pour qu'un comité de promotion de la santé prospère, il a besoin du soutien de la haute direction. L'engagement des cadres supérieurs en faveur des initiatives de santé garantit que le comité dispose des ressources et de l'appui nécessaires pour réussir.

02 / Des membres diversifiés — Un comité bien équilibré comprend des membres issus de différents services et niveaux de l'organisation. Les responsables des ressources humaines, de la santé et de la sécurité, les professionnels du bien-être et les représentants syndicaux peuvent apporter un éclairage précieux et faciliter un engagement général.

03 / Des buts et des objectifs clairs — L'établissement d'objectifs clairs et mesurables permet d'aligner les efforts du comité sur la mission globale de l'organisation et de répondre aux besoins spécifiques des employés en matière de santé.

04 / Collecte et évaluation des données — La mise en place de mécanismes de collecte de données sur les besoins des employés en matière de santé et sur les résultats des programmes permet une évaluation régulière et une amélioration continue des initiatives en matière de santé.

Jérémy de Villers-Riel

B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. jeremy@santeinc.ca

Gabriel Hardy

B. Sc., kinésiologue, cofondateur de Santé inc. gabriel@gymlechalet.com

LA CRÉATION D'UN COMITÉ DE PROMOTION DE LA SANTÉ PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES QUI CONTRIBUENT À LA RÉUSSITE DE VOTRE ENTREPRISE :

Amélioration de la santé et du bien-être des employés — En encourageant les comportements sains et en apportant un soutien en matière de santé mentale, le comité contribue à réduire les risques pour la santé et à améliorer le bien-être général.

Productivité accrue — Des employés en meilleure santé ont un niveau d'énergie plus élevé et sont plus productifs, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour l'entreprise.

Réduction des coûts de santé — Les employés en meilleure santé nécessitent moins de soins médicaux, ce qui se traduit par une réduction des coûts de santé et, éventuellement, des primes d'assurance.

Attraction des talents — Les entreprises dotées de solides programmes de promotion de la santé sont plus attrayantes pour les employés potentiels, ce qui renforce l'image de marque de l'employeur et l'avantage concurrentiel.

La mise en place d'un comité de promotion de la santé constitue un investissement stratégique dans la santé de vos employés et la réussite de votre organisation.

Pour en savoir davantage : 2327, boul. du Versant-Nord, bureau 130, Québec santeinc.ca

Le photorajeunissement

La Solution idéale pour rehausser le teint et paraître plus jeune

• Taches pigmentaires

• Mélasma

• Rougeurs

• Rides

• Pores dilatés

• Injectables Détatouage

• Microneedling Cryolipolyse

• Épilation Laser Et bien plus

Les photos sont à titre indicatif et ne constituent pas une garantie de résultat.

Pour une peau améliorée et un visage plus éclatant

e n 2024 , avec L 'offre grandissante en so L utions de rajeunissement et d'amé L ioration cutanée, i L peut être difficiLe de s'Y retrouver. Les cLiniques dr frédéric simard s'engagent à offrir un encadrement de quaLité, adapté aux préoccupations de L a cLientèLe, ainsi que Les soLutions Les pLus adaptées à ses besoins grâce à une équipe compLémentaire et hautement quaLifiée.

La plupart des problèmes de peau peuvent être améliorés, et il est possible de redonner de l’éclat au visage. Rides, ridules, cicatrices, acné, couperose, taches pigmentaires : la Clinique Dr Frédéric Simard allie ses compétences aux technologies de pointe pour répondre aux préoccupations cutanées ou anticiper les effets du vieillissement.

« Nous pouvons aider à améliorer la texture de la peau, que ce soit pour traiter les rides, les ridules ou d’autres problèmes cutanés, en stimulant la production de collagène. Cela donne une apparence de peau plus ferme et plus lisse. Nous proposons une prise en charge complète des préoccupations esthétiques, tant pour les femmes que pour les hommes » , affirme Sylvie Lachance, technicienne médicale à la Clinique Dr Frédéric Simard.

Le dernier ajout à l'arsenal technologique, le laser PicoSure Pro, offre divers avantages. Cette technologie permet de délivrer une énergie puissante et rapide dans la peau pour traiter, par exemple, les taches pigmentaires ou le mélasma, aussi connu sous le nom de masque de grossesse. Le PicoSure Pro stimule la production de collagène, améliorant ainsi l’apparence des rides, ridules et petites cicatrices d’acné tout en réduisant la taille des pores.

« Nous utilisons également le Morpheus8, un traitement qui régénère le collagène existant, raffermit la peau et stimule la production de nouveau collagène dans les couches profondes du derme » ajoute Mme Lachance. « Ce processus resserre et lisse la peau, remodelant les tissus du visage et du corps pour révéler un aspect plus radieux. »

Pour optimiser les résultats de ses services et de la routine beauté, l’équipe suggère également de réaliser un peeling chimique médical à chaque début de saison, qui est offert dans toutes les succursales. Ce traitement permet de lisser la texture de la peau en éliminant les couches externes endommagées, tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

« N'attendez plus pour découvrir nos solutions sur mesure, conclut Mme Lachance. Contactez-nous dès aujourd'hui pour une consultation gratuite et laisseznous vous accompagner dans votre démarche vers une peau plus jeune et plus éclatante. »

L’ASSURANCE

VOTRE SOURIRE,

NOTRE PRIORITÉ

Découvrez des prothèses sur implants et des prothèses dentaires de qualité, conçues pour vous offrir confort et durabilité.

SERVICE PROFESSIONNEL

AMBIANCE CHALEUREUSE PRISE DE RENDEZ-VOUS RAPIDE

DEMANDEZ UN RENDEZ-VOUS

418 667-9434

siroisdenturologistes.com

5121, boulevard Chauveau O, suite 102, Québec

BEAUPORT

437, rue Seigneuriale, Québec ANCIENNE-LORETTE

SAINTE-FOY

1200, avenue de Germain-des-Prés, bureau 105, Québec

JEAN-SÉBASTIEN SIROIS DENTUROLOGISTE

ANDRÉE-ANNE BEAUDRY DENTUROLOGISTE ET RESPONSABLE DU LABORATOIRE

MÉDECINE FAMILIALE

Nos médecins ont à cœur votre santé. Nos services en médecine familiale et spécialisée sont offerts sans taxes ni frais d’ouverture de dossier.

Nous accueillons notre clientèle membre ainsi que les patients non-membres ayant des besoins ponctuels.

CHIRURGIE

En attente d’une chirurgie ? N’attendez plus. Prenez rendez-vous pour une consultation avec un de nos chirurgiens. Aucune référence médicale nécessaire.

Le service de chirurgie privée du réseau Lacroix permet à notre clientèle d’obtenir les traitements chirurgicaux dont elle a besoin dans les meilleurs délais possibles.

LABORATOIRE PRIVÉ

Le réseau Lacroix possède son propre laboratoire privé, lui permettant de livrer des résultats d’analyse très rapidement. Les services de prélèvements sanguins, urinaires, cytologie, dépistage sont offerts dans toutes les cliniques du réseau.

FAITES L’EXPÉRIENCE DE

LA MÉDECINE PRIVÉE

Médecin de famille

Accès rapide, soins de grande qualité, personnel et médecins attentionnés, cliniques à la fine pointe de la technologie

BESOIN D’UN MÉDECIN DE FAMILLE ?

N’ATTENDEZ PLUS.

Rendez-vous rapide en médecine familiale avec un de nos médecins de famille. Consultation sur place ou en télémédecine.

AUSSI EN SPÉCIALITÉ

Vous pouvez également rencontrer rapidement un de nos médecins spécialistes sans référence médicale.

Chirurgiens orthopédistes, chirurgiens généraux, gynécologues, urologues, otorhinolaryngologistes (ORL), neurochirurgiens, rhumatologue, cardiologue, pneumologue, néphrologue, neurologues, gastroentérologues, médecins internistes, psychiatre et plus.

CHIRURGIES DISPONIBLES EN CHIRURGIE D’UN JOUR

• ORTHOPÉDIQUE

• GÉNÉRALE

• GYNÉCOLOGIQUE

BARIATRIQUE NOUVEAU

• UROLOGIQUE

• NEUROCHIRURGIE

• ORL

Appelez-nous au 1 855 841-1911

Visitez notre site Web : cliniqueslacroix.ca

ENDOSCOPIE DIGESTIVE

Accès rapide en colonoscopie et gastroscopie, diagnostic ou dépistage.

À nos blocs opératoires de Laval et de Québec.

Colombie : un exemple de tourisme régénératif à suivre

La surprenante coLombie a retrouvé ses L ettres de nob L esse dans L es dernières années ! c ontrairement à ce que pLusieurs pourraient penser, Le paYs est définitivement sécuritaire. et iL serait queLque peu dommage de se L imiter à un séjour ba L néaire et ainsi manquer L’occasion de découvrir ce que L es six grandes régions/ écos Y stèmes distincts du paY s ont à offrir. des sentiers d’aLtitude des andes à ses trésors archéoLogiques; des jung L es riches en faune aux rivières mu L tico L ores; des récifs cora LL iens regorgeant de poissons tropicaux aux dunes dorées en bord de mer; des pLaines habitées par une incro Y ab L e faune aviaire que L ’on parcourt à chevaL avec ses cowboYs; en passant par L es p L antations de L’un des meiLLeurs cafés au monde aux haciendas coLoniaLes...

n otre co LL aboratrice partage avec nous ses incontournabLes par région à L a suite de ses quatre séjours en c o L ombie. c ’est donc dire qu’e LL e est tombée amoureuse de ce peup L e franchement accueiLLant, rYthmé par La résiLience et La saLsa…

BOGOTÁ ET LES ANDES ORIENTALES

Bogotá , capitale haut perchée à 2 600 mètres, peut mettre un certain temps à exercer ses charmes sur les voyageurs en raison des premières impressions qui démentent ce qui se cache sous la surface. Déambulez à travers les maisons colorées de La Candelaria, l’épicentre historique et emblématique, qui raconte des centaines d'histoires sur la formation du pays, l'époque de la colonie et l'indépendance de l'Espagne. Admirez les œuvres toutes en courbes et rondeurs de Fernando Botero au musée de Bogotá. Un incontournable de la scène culturelle de la ville, le Museo del Oro présente une collection de milliers d'objets en or préhispaniques à admirer. Le Museo Botero, lui, est dédié à l’artiste connu dans le monde entier pour ses figures pleines d’humour. Les deux musées, national de Colombie et d’art de Bogotá (MAMBO), y prennent place. Bouclez la journée en jouant au sport traditionnel tejo, originaire du peuple autochtone Chibcha.

MEDELLÍN, LA RÉGION DU CAFÉ ET LES ANDES OCCIDENTALES

Medellín, qu’il s’agisse de Narcos ou de reportages des années 1990 qui ont probablement teinté vos perceptions, préparez-vous à être stupéfaits par la réalité de la cité moderne d’aujourd’hui. Il n'est donc pas surprenant qu'en 2013, Medellín ait été nommée la ville la plus innovante du monde (Wall Street Journal). Empruntez le métro câblé afin de mieux voir la transformation de la « ville du printemps éternel » , aux quartiers aussi modernes que Poblado et Laureles abritant des restaurants haut de gamme et une vie nocturne animée. Ou parcourez les attraits incontournables à vélo électrique : les statues de Fernando sont aussi bien en place à la plaza Botero. À inclure absolument dans cette liste : parc Arvi, parc Berrio, Carabobo, plaza de las Luces, l'Alpujarra, parc de los Pies Descalzos et parques del Rio.

© Ariane Arpin-Delorme

Initiative à encourager :

Pour vous plonger dans la régénération urbaine, joignez une visite guidée à pied de Moravia , une ancienne décharge d’ordures devenue un quartier prospère. Moravia a pendant des années souffert de la violence, a été nié et maltraité pour être la décharge municipale. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs exemples du modèle d'innovation sociale de la ville ainsi que la fondation Oasis Urbano, un collectif interculturel et pluridisciplinaire qui facilite la coproduction d'espaces communs et de villes habitables. La visite de Comuna 13 est aussi instructive, mais plus touristique. Sillonnez le Eje Cafetero, faisant référence à un triangle formé par les trois départements du Caldas (Manizales), du Quindío (Armenia) et du Risaralda (Pereira) dans lesquels on trouve l’un des meilleurs cafés du monde. Le café de classe mondiale est l'une des exportations les plus importantes de la Colombie, et les accros à la caféine trouveront leur deuxième chez-soi dans l'une des fincas de café situées dans les collines luxuriantes de la zona Cafetera. Apprenez tout sur sa culture, de la plantation à la torréfaction, en séjournant dans une authentique hacienda, puis initiez-vous au cupping, l'acte de goûter les saveurs du café fraîchement préparé. Pour sortir des sentiers battus, visitez plutôt la région de Jardín

CALI, NUQUI ET LA CÔTE PACIFIQUE

L'un des secrets les mieux gardés de Colombie, Nuqui sur la côte pacifique, est un lieu d'expression culturelle, un endroit où les communautés afro-colombiennes dynamiques vivent en harmonie avec celles qui sont autochtones. Avec ses chutes d'eau qui tombent en cascade sur de grandes plages vierges et son extraordinaire biodiversité, c'est la nature à son meilleur. Un endroit si spécial que de nombreuses baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres pour donner naissance à leurs petits dans ses eaux chaudes et que de nombreuses tortues de mer reviennent pour pondre leurs œufs dans ses sables. Partez en canoë à travers les mangroves tressées, où vous aurez l'impression de vivre une aventure jusqu'à la frontière.

Dansez la salsa colombienne à Cali au milieu de sa vie nocturne exubérante. Revendiquant son statut de capitale mondiale de la salsa, Cali vibre fort au son de la musique, quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Si vous visitez la cité en septembre, ne manquez pas le festival Mundial de Salsa, où plus de 5 000 danseurs du monde entier s'affrontent.

CARTAGENA ET LA CÔTE CARAÏBE

Considérée comme la « Perle des Caraïbes » , Carthagène des Indes est restée intacte malgré les derniers conflits. La cité a longtemps inspiré les voyageurs et écrivains, en particulier le romancier Gabriel García Márquez, qui y a écrit son fameux bouquin : Love in the time of cholera. Baladezvous dans la vieille ville fortifiée, joyau colonial de la côte Caraïbe, avec ses bijoux de demeures des plus colorées, ses balcons couverts de bougainvilliers et ses cafés et restaurants en plein air, où l’on entend les rythmes de la cumbia et de la salsa. Vivante, Carthagène a définitivement aussi tissé des liens serrés avec Cuba. L’art de la rue est aussi particulièrement mis en valeur dans les quartiers de la vieille ville. Partez en excursion d’une journée sur la péninsule de Baru afin de dénicher une plage paradisiaque. Pour un séjour de quelques nuits, l’ île de Mucura est splendide ! Adepte de plongée sous-marine, vous serez conquis par une faune aquatique diversifiée.

Toujours longeant la mer des Caraïbes, le village portuaire de Santa Marta est des plus décontractés. Arrêtez-vous un moment pour rencontrer les petits producteurs agricoles de la Sierra Nevada et partagez avec eux leur amour du terroir et leur profond respect de l’environnement. Puis, poursuivez vers le parc national de Tayrona, alliant randonnée dans la jungle dense, plages de rêve et culture autochtone. Des balades à pied ou à cheval d’une journée vous sont proposées afin de terminer en beauté par la farniente à la plage. Si la chance vous sourit, vous pourriez y apercevoir des crocodiles. Vous pourriez aussi vous aventurer à la découverte de la mythique Ciudad Perdida, au cœur de la Sierra Nevada, afin de relever un certain défi physique.

© Ariane Arpin-Delorme

L’île de San Andres représente assurément un paradis au cœur de la réserve de biosphère de l'UNESCO Seaflower, abritant la troisième plus grande barrière de corail au monde ! Et la découverte de l’île comprend aussi une foule d’autres richesses naturelles, mais aussi culturelles, comme la première église baptiste, le Jardin botanique et le rondon , plat national d’origine africaine… Cette description paradisiaque s’applique aussi à Providencia, magnifique île tropicale aux eaux émeraude, mais à l’ambiance plus tranquille.

Initiative à encourager :

Impliquez-vous dans un projet marin régénérateur qui tente d'apporter un impact positif pour l'océan. Tout en plongeant dans les eaux cristallines à partir de San Andres, et aussi à travers l’épave du navire Blue Diamond, nettoyez les fonds marins et les filets soutenant les pièces de corail afin qu’ils grandissent mieux. Puis, en compagnie d’écologistes locaux de la fondation Blue indigo, plantez lesdits coraux afin d’aider à restaurer les récifs coralliens. Via la fondation Lionfish Expeditions, comme enseigné à tous, apprenez non seulement à chasser les poissons-lions, une vraie peste dans de nombreux pays, mais aussi à les cuisiner.

SAN AGUSTÍN, POPOYAN ET LE MASSIF COLOMBIEN

Il s’agit d’une mystérieuse région de vallées verdoyantes et de volcans, où d'énigmatiques cultures disparues ont tenté de laisser des messages au monde moderne dans des lieux sacrés. L’un des plus grands mystères des civilisations précolombiennes peut être observé dans le parc archéologique de San Agustín, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. On retrouve en fait dans les villes jumelles de San Agustín et d’Isnos, le plus grand regroupement de monuments religieux (ses tumulus funéraires) et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud. Ces croyances et traditions spirituelles se sont perpétuées grâce aux nombreuses communautés autochtones qui habitent la région, ont donné naissance à l'identité de la nation et ont établi un lien entre les valeurs andines et le monde actuel. Une sensation de paix enveloppe les marcheurs qui arpentent les rues de Popayán, entre les élégantes façades blanches de ses églises et de ses maisons. La capitale du Cauca est l’un des centres religieux les plus importants de Colombie. De cette ville où la gastronomie est excellente, on peut aussi découvrir des paysages montagneux et ponctués de lagunes.

QU’EST-CE QUE LE TOURISME RÉGÉNÉRATIF ?

On entend parler de tourisme régénératif depuis à peine deux ans. En fait, celui-ci se veut un mode de tourisme qui va au-delà de la responsabilité et de la durabilité. Le tourisme durable consiste à se rendre à destination sans causer de tort et éviter d'endommager le lieu, en le laissant tel quel.

Le tourisme régénératif devient l'étape supplémentaire dans la conception du tourisme écologique. Il s'agit avant toute chose de faire en sorte de laisser en meilleur état le lieu où nous avons séjourné. L’objectif peut aussi résider dans la réparation de préjudices antérieurs. Idéalement, l’intervention devrait améliorer à la fois les conditions de vie de la communauté d’accueil et valoriser leurs priorités, enrichir la biodiversité et les écosystèmes ainsi que faire évoluer la conscience du voyageur. C’est donc dire que le voyageur passerait du statut d’observateur ou de visiteur à celui de participant actif et engagé.

Le Centre pour la promotion des importations pour les pays en développement (CBI) souligne que l'enjeu est de comprendre que toutes les interactions sont interreliées et que chaque acteur (voyageur, communautés locales et biodiversité) a son rôle à jouer. L’industrie du tourisme de la Colombie, fortement soutenue par le ministère du Tourisme, essaie de répondre à cette évolution de la demande des voyageurs, qui choisissent des séjours incarnant des valeurs et des normes plus élevées. À cet égard, le pays est devenu un exemple à suivre dans le monde !

© Ariane Arpin-Delorme
© Ariane Arpin-Delorme

Historien

Si Frontenac était de retour dans son Vieux-Québec

L’autre jour, marchant sur L a terrasse d ufferin, entouré d’une mu L titude de touristes provenant de tous Les coins du g Lobe, i L me vint soudain à L ’esprit cette curieuse interrogation : que penserait de tout ce L a L e bon vieux comte Louis de buade de frontenac, décédé iL Y a 325 ans ? u n vieux dicton dit qu’i L vaut souvent mieux ne pas revenir sur L es L ieux où L ’on a déjà vécu ou travai LL é, car L es choses changent rapidement et L ’on risque d’être bien désappointé. toutefois, je crois que f rontenac serait fier de retrouver son v ieux- q uébec.

© Marjorie
Roy,
Optique
Photo

D’abord, il constaterait que le prestigieux Château Frontenac perpétue sa mémoire. Pourrait-il souhaiter davantage ? Cet hôtel, inspiré des châteaux de la Loire, dominant le fleuve Saint-Laurent, est le plus photographié au monde et est pour Québec ce qu’est la tour Eiffel pour Paris. La compagnie ferroviaire Canadien Pacifique qui l’inaugura en 1893 voulut d’abord l’appeler « hôtel Forteresse ». C’est un citoyen de la rue Saint-Louis, grand amateur d’histoire, Philippe Baby Casgrain, qui proposa plutôt de l’appeler Frontenac en mémoire du plus célèbre gouverneur de la Nouvelle-France : un homme de fort caractère ne pouvait que donner encore plus de prestige à l’hôtel.

Puis, à quelques pas du Château Frontenac, sous la terrasse Dufferin, Frontenac apercevrait les fondations de pierres de son château Saint-Louis que les touristes peuvent aujourd’hui voir en saison estivale. C’était une magnifique résidence où Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France, résida de 1672 à 1682, et de 1688 à 1698. Il y menait un grand train de vie, tenant banquets et réceptions, faisant monter des pièces de Molière. Et il disait de Québec qu’elle serait un jour la capitale d’un grand empire…

Frontenac pourrait déambuler dans les rues du Vieux-Québec d’aujourd’hui sans trop s’égarer. Voici des rues qui ont conservé leur même nom qu’à son époque : Saint-Pierre, Sault-au-Matelot, NotreDame, Sous-le-Fort, De Buade, Saint-Jean, Sainte-Anne, Saint-Louis, Mont-Carmel… Et à la place Royale, il retrouverait un buste du roi Louis XIV. Même si les maisons de la place Royale ont un étage ou deux de plus qu’à son époque, Frontenac en reconnaitrait la forme. Et l’église NotreDame-de-la-Victoire est devenue NotreDame-des-Victoires.

Des fortifications qu’il fit ériger après l’attaque de Phips en 1690, Frontenac retrouverait avec beaucoup d’émotions son « cavalier  » (le parc du Cavalier-duMoulin au bout de la rue du Mont-Carmel) et sa redoute Royale reconstituée lors des grands travaux de la Place Royale des années 1960-1970.

L'édifice du Vieux-Séminaire et le couvent des Ursulines ont bien changé, mais Frontenac pourrait visiter au premier endroit ce que l’on appelle encore les « cuisines de M gr de Laval  » . Et chez les Ursulines, le vieil escalier Saint-Augustin qu’ont emprunté des générations d’élèves tient bon. Et Frontenac se recueillerait quelques moments devant le tombeau de sainte Marie de l’Incarnation, décédée en 1672, l’année même où le gouverneur débarqua à Québec.

Dans la basilique-cathédrale, l’orgueilleux Frontenac serait certes étonné d’apprendre que l’évêque François de Laval, avec qui il eut souvent maille à partir, est devenu depuis 2014 « saint François de Laval » et de voir des pèlerins prier à son tombeau. Et, si alors Frontenac nous posait la question : « Et moi, où est mon tombeau à Québec ? », nous n’aurions guère le choix de lui révéler la vérité. Au lendemain de sa mort en 1698 à 76 ans, on l’inhuma dans l’église des Récollets, à la place d’Armes. Après l’incendie de cette église en 1796, ses ossements furent déplacés dans la crypte de la basilique-cathédrale. Depuis lors, après bien des chamboulements, ses restes furent perdus. Ce sont des choses qui arrivent… même dans les meilleures villes du monde.

Les causes de Prestige

SOIRÉE DES LEADERS MICHEL-SARRAZIN

Présentée par CGI au profit de la Fondation Michel-Sarrazin.

Jeudi 24 octobre 2024 dès 17 h 30 Au Manège militaire Voltigeurs de Québec

Achat de billets en ligne : michel-sarrazin.ca/soiree-des-leaders

Information : 418 687-6084, poste 400 ou fondation@michel-sarrazin.ca

Sous la présidence d'honneur :

Me Paul Tardif, président chez Eterna Groupe Financier.

L’OPEN HOUSE DE LA MAISON DAUPHINE – 6e ÉDITION

Organisé par la Fondation Maison Dauphine, au profit des jeunes de la rue et en situation d’itinérance à Québec, en collaboration avec la Fondation Maurice Tanguay.

Mardi 19 novembre 2024 dès 20 h

Artistes participants : Guylaine Tremblay, Jean Ravel, Martin Fontaine, Geneviève Leclerc, 4 choristes, 5 musiciens et un ensemble vocal de 25 personnes.

Achat de billets en ligne ou au Palais Montcalm : (cocktail VIP & spectacle ou spectacle uniquement) palaismontcalm.ca

Information : Sylvie Martineau au 418 694-9616, # 101 ou fondation@ladauphine.org

50 ANS DU CENTRE DES MALADIES DU SEIN DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL

Pour célébrer 50 ans d'excellence et d'engagement envers la santé des femmes.

27 septembre dès 18h Manège militaire Voltigeurs de Québec

Cette soirée spéciale sera l’occasion de rendre hommage à ceux et celles qui ont marqué l’histoire du Centre ainsi que de souligner les nombreux partenaires qui ont contribué à cette belle réussite.

Achat de billets en ligne : evenementscms.ca

Pour plus d’information : evenementscms.ca/inscription-soiree.php

13 e BAL DU MAIRE DE QUÉBEC DE LA FONDATION JEUNES EN TÊTE

Soyez de la fête pour soutenir la santé mentale de nos jeunes !

Coprésidence d’honneur : Mme Lisa Giannone, BFL CANADA, et M. Stéphane Garneau, Micro Logic.

Vendredi 29 novembre Fairmont Le Château Frontenac

Cette somptueuse soirée transportera nos convives au cœur d’une ambiance festive au son de chansons Fado et les fera voyager à travers la riche culture portugaise de Olá Lisboa

Achat de billets (pour le bal ou les festivités de fin de soirée) ou confirmation d’un don ou d’une commandite : jedonneenligne.org/fondationfjet/bdm

Information : rvachon@fondationjeunesentete.org

LE CABARET DU BLANCHON

Soirée-bénéfice au profit de la Fondation Le Petit Blanchon

Vendredi 11 octobre, dès 18 h

Le Diamant

À cette occasion, 10 personnalités d’affaires de Québec monteront sur scène en compagnie de 5 artistes professionnels afin de présenter des numéros de cabaret.

Artistes invités : Jeanick Fournier, Jean Ravel, Yvan Pedneault, Geneviève Jodoin et Émilie Baillargeon.

Achat de billet individuel et commandites : lyne.boivin@trimcoimmobilier.com

340 000 $ POUR LA 14 e ÉDITION DU DÉFI VÉLO PARKINSON !

Le 24 août dernier avait lieu la 14e édition du Défi Vélo Parkinson au parc national d’Oka. Plus de 370 cyclistes ont participé à l’événement, qui a permis d’amasser la somme de 340 000 $ pour soutenir les personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches.

Nous tenons à souligner la participation de Mme Nathalie Roy et de son conjoint, Martin Gaudet, associé chez Antidote Médias, qui grâce à leur équipe « Martin Gaudet – Magazine Prestige » ont amassé la somme de 7 435 $. Bravo !

Savage, Directrice générale de l’École

et Directrice développement des partenaires et communication chez Caisse Desjardins de l’Administration et des Services publics, Marie Gagnon, Propriétaire d’Espace Beauté Marie Gagnon, Sarah Nourcy, Conseillère en placement associée chez CIBC Wood Gundy – Équipe Claude Pinsonneault, Alexandra Leduc, Vice-présidente des ventes chez Antidote Médias, Laurie Dulude-Robitaille, Directrice générale chez LORA Créateur vidéo et Sandra Ferguson, Directrice générale de la Fondation Sourdine.

UNE RÉUSSITE SUR TOUTE

LA LIGNE POUR LA 15 e ÉDITION DU FILLES OPEN AVEC, EN PRIME, UN NOUVEAU PRÉSENTATEUR.

Comme à chaque édition, les 144 golfeuses ont été gâtées grâce à la grande géné-rosité des nombreux partenaires, et une somme de 127 660 $ a été amassée pour soutenir la Fondation Sourdine. De plus, après 15 années à être présenté par Madame Josée Cheïkha, l’événement aura un nouveau présentateur dès l’année prochaine. En effet, le magazine Prestige est très fier de présenter ce tournoi dont la réputation n’est plus à faire en devenant le présentateur officiel de l’événement.

On vous dit donc à l’année prochaine !

Isabelle
oraliste de Québec, Josée Cheïkha, Présidente du comité organisateur du Filles Open 2024 et Présidente du Groupe Cheïkha, Julie Moisan, Présidente d’honneur du Filles Open 2024
Jean Ravel
Jeanick Fournier
© Melany Bernier
Photographe
Nathalie Roy et Martin Gaudet

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.