Habitation
Spécial rénos
![]()
Habitation
Spécial rénos
KARL DESBIENS
PROPRIÉTAIRE

Dossiers
Soins de santé au privé
Salons et espaces privés
Luxe extrême
Habiter sur le plus grand yacht du monde
Accompagnement comptable
Finance corporative
Évaluation d’entreprises
Marketing, études et stratégies
Gestion stratégique des ressources humaines
Acquisition et intégration de talents
Redressement d’entreprise
Réseau Mallette
Immigration
Juricomptabilité
Gestion des risques, processus financiers, systèmes d’information et contrôle interne


En page couverture :
Déci D ément, les nouvelles tristes s’enchaînent D epuis quelque temps. Dans mon Dernier é D itorial, je ren D ais hommage à p ierre c hampagne et m ichel l’hébreux, Deux hommes qui ont contribué à marquer l’histoire De Prestige et qui se sont envolés au printemps Dernier. c’est cette fois au tour Du cofonDateur luimême D u magazine, Denys paulh us, D e nous quitter, et ce, D e manière abrupte et inattenDue…

Denys Paul-Hus était un homme d’affaires apprécié de tous. Un grand idéateur et un visionnaire qui savait s’entourer des meilleurs pour réaliser ses projets. Et des projets, il en a concrétisés plusieurs au cours de sa vie. Outre la création du magazine Prestige en 1996 avec son fils Pierre, il était à l’origine du Festival de la gastronomie de Québec qui a eu lieu durant 12 ans, puis du Gala de la restauration de Québec qui s’est tenu pendant 25 ans. Denys Paul-Hus a aussi été l’organisateur et le président des Sélections mondiales des vins Canada et de la Coupe des Nations. Depuis quelques années, il profitait d’une retraite bien méritée en compagnie de France, son épouse des 40 dernières années, installé en bordure de la rivière Saint-Charles, son petit coin de paradis qu’il aimait tant.
Mais Denys était bien plus qu’un homme d’affaires respecté; c’était un père, un grandpère et (depuis quelques semaines) un arrièregrand-père affectueux et dévoué, un ami fidèle et sincère, un homme attachant, charismatique et généreux qui a marqué et aidé un grand nombre de personnes. En sa compagnie, on ne s’ennuyait jamais. Il était un bon vivant qui aimait voyager. C’est une grande consolation de penser qu’il en a profité jusqu’à la toute fin.
J’ai eu la chance et le privilège inouïs de le connaître de manière plus intime. Pas seulement comme éditeur du magazine Prestige, mais aussi comme beau-père et grand-père de mes deux enfants. J’étais sa « brute » (bru), comme il se plaisait à m’appeler avec humour, et j’étais fière de l’être ! De lui, je garderai toujours le souvenir d’un homme humble qui a su se créer une vie à la mesure de ses rêves. Avec son départ, c’est une douloureuse page de l’histoire de la famille Paul-Hus et du magazine Prestige qui se tourne, mais le souvenir heureux qu’il nous laisse lui survivra… Je vous invite d’ailleurs à lire l’hommage qui lui est consacré en pages 6 et 7.
Repose en paix, Denys…
Marie-Josée Turcotte
Rédactrice en chef
SEPTEMBRE 2023
Vol. 28, no 3, 236e parution
Publié par : L'Antidote Médias
RÉDACTRICE EN CHEF
Marie-Josée Turcotte
DIRECTION DES VENTES
France Bélanger
RÉDACTION
Jean-Pierre Bouchard
Nathalie Clark
Mélanie Larouche
Jean-Marie Lebel
Gilles Levasseur
Johanne Martin
Marie-Claude Savoie
Samuel Tremblay-Michaud
CORRECTION ET RÉVISION Gilles Levasseur
PRODUCTION, GRAPHISME Atelier 480
PHOTO PAGE COUVERTURE
Marjorie Roy, Optique Photo
PHOTOGRAPHIES
Marjorie Roy, Optique Photo
IMPRESSION
Solisco
DISTRIBUTION RÉSIDENTIELLE ET COMMERCIALE
Postes Canada
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada ISSN-1205-6707
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec
Magazine Prestige 6500, boul. Pierre-Bertrand, bureau 200 Québec (Québec) G2J 1R4
Téléphone : 418 683-5333 www.magazineprestige.com
Rédaction et production : info@magazineprestige.com
Publicité : france.belanger@lantidote.com 418 998-1333
Cette édition est distribuée à 20 000 exemplaires.
Les opinions émises dans les articles publiés par le magazine Prestige n’engagent que leur auteur.
Une publication de


Hommage / Marie-Josée Turcotte

c’est avec beaucoup De tristesse que nous avons appris le Départ souDain De Denys paul-hus le 11 août Dernier à l’âge D e 75 ans. c ofon D ateur D u magazine Prestige , l’éDiteur De renom a également mené à terme plusieurs projets qui ont marqué le monDe Des affaires à québec. voici un résumé De ses plus granDes réalisations.
En 2008, à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, Pierre et Denys Paul-Hus publient leur plus grosse édition à vie : 188 pages de contenu.
Ayant dirigé quelques hebdos dans le passé, Denys Paul-Hus connait bien le monde de l’édition. C’est en 1996 qu’en compagnie de son fils Pierre, et conseillé par son bon ami Pierre Champagne, journaliste pour le quotidien Le Soleil, il se lance dans l’aventure Prestige malgré la récession économique qui sévit. La preuve que l’homme n’a pas froid aux yeux et ne craint nullement de relever des défis de taille.

L’équipe du magazine Prestige en 1998 :
Rangée arrière : Pierre Villa, directeur du développement; JeanGilles Jutras, chroniqueur vin; Jacques Thibault, photographe; Pierre Champagne, collaborateur; Joanna Mazur, graphiste; Normand Hall, Éric Etter et Claude Mercier, collaborateurs; Lydie Viault, conseillère publicitaire; Jacques Arteau, chroniqueur automobile; et Pierre Gingras, relationniste.
Rangée avant : Pierre Paul-Hus, directeur de la publication; France Lavoie, coordonnatrice (et son épouse des 40 dernières années); Denys Paul-Hus, éditeur; Sonia Jean, secrétaire administrative; et Yves Fleury, rédacteur en chef.
En 2001, Prestige célèbre son cinquième anniversaire. La collaboration entre le père et le fils résiste au temps… tout comme le magazine.


En 2013, Denys Paul-Hus vend ses parts du magazine à son fils Pierre, qui poursuit la mission. En 2016, il participe aux célébrations entourant le 20e anniversaire du magazine Prestige. Il se trouve ici en compagnie de ses cofondateurs, Pierre Paul-Hus et Pierre Champagne

Denys Paul-Hus a eu la surprise d’être honoré par ses deux fils, Pierre et Daniel, à l’occasion du Gala de la restauration pour son dévouement envers les membres de l’industrie de la restauration. Une reconnaissance très méritée !
À la fin des années 1980, Denys Paul-Hus crée le Gala de la restauration de Québec qui, pendant 25 ans, récompensera les acteurs de ce milieu foisonnant dans la région de la capitale nationale. Il fondera également quelques années plus tard la Corporation des restaurateurs de Québec afin de veiller aux intérêts des membres de cette industrie.
À la fin des années 1990, il s’allie à des chefs de renom afin de lancer la Coupe des nations. D’abord une compétition culinaire mettant en vedette des chefs internationaux, l’événement évolue et se transforme au fil du temps afin de devenir un concours qui met en valeur les meilleurs vins et alcools du terroir québécois. En lien avec la Coupe des Nations, il crée ensuite le Festival de la Gastronomie qui contribuera pendant plusieurs années à l’essor des produits régionaux.
Après avoir eu lieu à Montréal pendant près d'un quart de siècle, le concours Sélections mondiales des vins (SMV) Canada, soit le plus grand concours de vins en Amérique de Nord, est rapatrié à Québec à partir de 2007 sous l’initiative de M e Ghislain-K Laflamme et Denys Paul-Hus. Succédant à Me Laflamme, Denys deviendra le président du concours et continuera de décerner des médailles aux meilleurs crus dans le monde jusqu’en 2019.

Époux de France Lavoie depuis 40 ans, Denys Paul-Hus était le père de deux fils aujourd’hui dans la cinquantaine (Pierre et Daniel), le grand-père de trois petits-enfants âgés entre 18 et 28 ans (Laurie, Alexandre et Audrey) et l’arrière-grand-père depuis le début du mois d'août d’un arrière-petit-fils (James). Quelques jours avant son décès, il avait eu la chance de faire connaissance avec la quatrième génération des Paul-Hus lors d’un déjeuner familial au restaurant. Une photo a permis d’immortaliser ce moment magique.


D’EXCELLENCE
Grande nouvelle : le concessionnaire de la marque de luxe Genesis de Québec est dorénavant le nouveau partenaire de Forbes Travel Guide, la seule agence de notation mondiale indépendante pour les hôtels de luxe, les restaurants, les spas et les navires de croisière. Le constructeur coréen est ainsi le seul partenaire Forbes appartenant à l’industrie automobile, Genesis de Québec étant son premier au Québec et son troisième au Canada. Pour conclure ce partenariat faisant foi de la qualité de son service exceptionnel, la concession de Québec a dû répondre à de rigoureuses normes et à des standards très élevés. « Non seulement nous avons réussi, a exprimé avec fierté Annie Laliberté, directrice générale et associée de Genesis de Québec, mais sur plus de 80 critères exigés avec un minimum de pointage requis de 75 %, nous avons obtenu un score quasi parfait, ce qui correspond au plus haut résultat au Québec et au Canada jusqu’à présent. » Toutes nos félicitations à l’équipe de Genesis de Québec !

Lors de la remise officielle de la plaque : Annie Laliberté, directrice générale et associée, et Paul Daigle, président de Genesis de Québec, entourés de l’équipe de Genesis de Québec.

Le 15 juin dernier a eu lieu l’inauguration officielle de la toute nouvelle salle de montre de l’entreprise beauceronne Escaliers de la Chaudière. À cette occasion, les copropriétaires David et Pierre-Luc Duclos ont invité leurs partenaires (entrepreneurs en construction, designers, architectes…) à visiter leur bâtisse fraîchement rénovée ainsi que leur usine agrandie et munie d’une machinerie à la fine pointe de la technologie. Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à lire le reportage sur l’histoire très inspirante de la relève entrepreneuriale d’Escaliers de la Chaudière publié dans notre édition Juin 2023.
Si le nom d’Ariane Arpin-Delorme vous dit quelque chose, c’est tout à fait normal, puisqu’elle a signé pour Prestige quelques récents et captivants reportages dans le domaine du voyage. Globe-trotteuse assoiffée de découvertes, Ariane est aussi auteure, conférencière, enseignante et fondatrice-conseillère en voyages sur mesure chez Esprit d'Aventure, en plus d’être une coach certifiée PNL. Son dernier ouvrage, Tenir debout, publié chez Béliveau éditeur, nous entraîne dans un tout autre sentier, celui des troubles de la santé mentale, encore trop tabous, même en 2023. Sous forme de témoignages assortis de pistes de solutions bienveillantes, cet ouvrage est un beau cadeau à accorder ou à s’accorder, surtout à l’approche de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre prochain.


MÉDIAS CÉLÈBRE LE SUCCÈS DU MAGAZINE PRESTIGE
Le 21 juin dernier, les nouveaux propriétaires du magazine
Prestige ont invité leurs clients, partenaires et proches collaborateurs à célébrer le succès du magazine à l’occasion d’un 5 à 7 qui s’est déroulé sous un immense chapiteau installé devant les bureaux de l’entreprise. À cette occasion, le soleil était au rendez-vous, tout comme la bonne humeur et la bonne bouffe signée Le Quarante 7. Depuis son acquisition en janvier 2023, Prestige a connu un regain de popularité sans précédent et se dirige avec assurance vers son 30e anniversaire.
Galerie de photos en ligne sur magazineprestige.com , section Actualités.


Minguy-Bédard et Stéphane Champagne



VOTRE APPARTEMENT
SUR UN YACHT EXCLUSIF
que Diriez-vous D’habiter sur le plus granD yacht Du monDe 365 jours par année ? vous pourriez naviguer à borD De votre appartement flottant vers les enDroits les plus spectaculaires De la planète et Découvrir Des lieux habituellement inaccessibles aux géants Des mers, et ce, Dans le confort ultime De votre foyer.

Le yacht SOMNIO est actuellement en construction – au coût de 600 millions de dollars – et devrait prendre le large en 2024. Ce navire de croisière résidentiel deviendra le nouveau plus grand yacht du monde. D’une longueur de 222 mètres, il disposera de 39 appartements disponibles à l’achat à partir de 20 millions de dollars chacun.
Les appartements à bord du SOMNIO vont de la suite avec une chambre à la résidence comprenant quatre chambres. Ils peuvent être personnalisés pour inclure une bibliothèque, une salle de massage, une salle de sport privée ou un bureau. Chaque résident pourra ainsi adapter son espace à son propre style de vie.

Le Somnio est construit par VARD, en Norvège, et devrait mettre les voiles en 2024.

En plus d'une grande piscine, de plusieurs jacuzzis et de nombreux restaurants, le yacht SOMNIO, configuré sur six ponts, disposera d’une cave à vin de 10 000 bouteilles, d’un grand club de plage avec équipements de sports nautiques et d’un salon panoramique pour ses résidents.
Un héliport spacieux situé à l’avant du yacht permettra même aux petits hélicoptères d'atterrir en douceur. Le yacht SOMNIO suivra un itinéraire autour du monde, en privilégiant les endroits les moins visités pour pouvoir offrir des expériences uniques.
Vivre à bord de ce super yacht dans un appartement de luxe, et non pas dans une cabine conventionnelle, deviendra une expérience de vie unique destinée aux plus fortunés de la planète. Un mode de vie rêvé qui permettra de faire le tour du monde tout en restant chez soi.

La superficie des appartements commencera à 182 mètres carrés, incluant une terrasse extérieure de 34 mètres carrés. Le design intérieur sera entièrement personnalisable et les acheteurs sont invités à soumettre leurs idées et leurs exigences à l'équipe de Winch.

Le plus grand appartement offert sera le penthouse d’une superficie de 963 mètres carrés, qui s'étendra sur tout le pont supérieur. Cette suite exclusive devrait se vendre bien plus que les 20 millions de dollars estimés pour les appartements plus petits.

e n 1985 , à seulement 17 ans, Karl
Desbiens a le coup D e fou D re pour le commerce D e D étail en travaillant chez b aptiste touchatou. rapi D ement, il se voit faire carrière chez c anac m arquis- g renier (maintenant c anac), qui vient D ’acquérir la quincaillerie D e c harlesbourg. i l entrepren D D onc les étuDes appropriées, notamment en a D ministration à l’ u niversité l aval. son objectif est Déjà clair : Devenir un jour Directeur général De la compagnie, but qu’il attein D ra finalement en 2015 après en avoir patiemment gravi tous les échelons pen D ant une trentaine D ’années. p uis, en 2017 , un nouveau D éfi l’interpelle : possé D er sa propre entreprise. il acquiert Donc lévesque électroménagers, De beauport, afin D e lui insuffler un nouvel élan. l ’homme D ’affaires partage D epuis 2020 — partenariat gagnant-gagnant — l’é D ifice occupé par la g alerie D u m euble sur la rue D e c ourcelette. à Deux pas De là, le magasin canac De la rue marie-De-l’incarnation lui rappelle sans cesse le chemin parcouru, comme s’il représentait le pont entre hier et aujourD’hui. résumé D’un parcours conjuguant réussite, auDace, résilience, confiance, vision et persévérance.
/ Gilles Levasseur
À l’entrée des deux succursales de Lévesque Électroménagers, le slogan En toute confiance illustre cet état d’esprit qui a toujours caractérisé Karl Desbiens. Confiant en soi et en la vie, il est convaincu qu’une attitude positive attire les personnes logeant à la même enseigne. Après avoir fait le tour du jardin chez Canac, il a eu envie de mettre tout son bagage dans la balance pour que Lévesque Électroménagers devienne une référence dans ce domaine hautement concurrentiel où n’évoluent que de gros joueurs. Mais la route a été parsemée d’embûches qui ont mis à l’épreuve sa capacité à surmonter les difficultés. « Aucun bailleur de fonds ne croyait en mon projet compte tenu des risques, raconte M. Desbiens, de sorte que j’ai dû faire, à 48 ans, un allin et y investir tout ce que je possédais pour concrétiser mon rêve. Durant les trois années du redressement, alors que j’étais lié par un bail à Beauport, j’ai dû repenser l’entreprise, sa raison d’être sur le marché et surtout comment devenir "unique". » Ce qualificatif deviendra le moteur de sa réflexion.
« je ne veux pas évoluer Dans la cour très majoritaire
D e la course aux rabais sans service, mais plutôt
rejoin D re la clientèle qui recherche une expérience unique D ans un en D roit qui l’est tout autant, en privilégiant la D imension humaine. »
Karl Desbiens, propriétaire de Lévesque Électroménagers.

Durant le mois suivant l’acquisition de l’entreprise, une proposition inattendue s’offre à Karl Desbiens. Luc St-Cyr, président de la Galerie du Meuble, lui suggère une cohabitation dans ses locaux. « C’était une occasion en or de joindre nos spécialités. » Les atomes crochus entre les deux hommes aboutissent rapidement à une entente et, grâce à un prêt du Centre financier aux entreprises de Desjardins (PPE), Lévesque Électroménagers entame l’aménagement des lieux à l’hiver 2020 en vue d’une ouverture en juin de la même année. « Je dis souvent que l’idée de Luc m’a mis sur la map », avoue M. Desbiens. Puis, la pandémie a frappé et s’est avérée, contre toute attente, un incroyable tremplin pour les commerces liés au cocooning. « Cette période de chambardement dans le marché a été pour moi une occasion inespérée de recruter des conseiller(ère)s de carrière de grande qualité chez mes concurrents. Pour devenir la référence, tu dois t’entourer des meilleurs. On ne devient pas numéro 1 avec des numéros 2, c’est mathématique ! », s’exclame M. Desbiens. À partir de l’ouverture du nouveau magasin, le vent a tourné et les ventes ont explosé, à tel point que certains fournisseurs se demandent encore ce qui se passe dans cette petite entreprise de Québec. « En 2017, alors que j’achetais un commerce à reconstruire, qui aurait pu dire qu’au printemps 2023 j’inaugurerais un second magasin sur la rive sud, à la tête des ponts ? »
Signe de la croissance de l’entreprise, depuis l’aménagement dans les nouveaux locaux en 2020, la superficie de l’entrepôt de Lévesque Électroménagers a dû être ajustée afin de soutenir la croissance, déménageant à quatre reprises. Celui-ci couvre aujourd’hui 25 000 pi2, de sorte qu’il demeurera fonctionnel lors de l’agrandissement du magasin de Québec, qui passera de 6 500 à 8 000 pi2 au début de 2024, et soutiendra d’éventuelles expansions de la bannière. AFFAIRES / PRESTIGE



La toute nouvelle succursale de Saint-Romuald, avec son design moderne, met tout en œuvre pour que les clients vivent une expérience dont ils se souviendront et qui stimulera leur goût pour le beau et la qualité.
« e n 2017 , alors que j’achetais un commerce à reconstruire, qui aurait pu Dire qu’au printemps 2023, j’inaugurerais un secon D magasin sur la r ive s u D , à la tête Des ponts ? »
Afin de parvenir à ce succès, Karl Desbiens explique avoir profondément analysé le monde des électroménagers. « Les stratégies qui propulsent les ventes me passionnent depuis mes tout premiers débuts dans le commerce de détail. J’ai toujours cherché à comprendre les besoins de la clientèle et ainsi trouver des angles d’approche différents de ceux de la concurrence. J’ai donc choisi d’être un vrai spécialiste de la vente et conseils en électroménagers. Nous ne vendons que ça. Je ne veux pas évoluer dans la cour très majoritaire de la course aux rabais sans service, mais plutôt rejoindre la clientèle qui recherche une expérience unique dans un endroit qui l’est tout autant, en privilégiant la dimension humaine. Plutôt que vendre de simples boîtes, nous proposons des électroménagers distinctifs que les clients peuvent voir et toucher, afin d’en apprécier la qualité et ainsi les imaginer dans leur chez-soi, le tout à des prix très concurrentiels. Ajoutez-y le meilleur service et la plus vaste sélection, c’est ce qui nous distingue. »
Ouverte en juin 2020, la Casa Bertazzoni constitue le parfait exemple de cette capacité de Lévesque Électroménagers à se distinguer. Pour parvenir à convaincre le célèbre fabricant italien d’ouvrir à Québec sa toute première cuisine complète en Amérique du Nord, Karl Desbiens a l’idée d’une vidéo 3D qu’il fait concevoir et qu’il présente lui-même à la famille Bertazzoni lors d’une exposition à Las Vegas. « Non seulement les dirigeants ont fini par accepter, raconte-t-il, mais ils ont ajouté d’autres vitrines du genre à San Francisco et à Vancouver. » À Québec, cette cuisine très haut de gamme couvre 800 pi2 et réunit les appareils vedettes de la marque riche d’une histoire totalisant 140 années, parcours qu’une grande murale raconte sur place, de quoi faire écarquiller les yeux ! Le fabricant italien s’en félicite d’ailleurs, avec des ventes qui ont atteint des sommets dès les six premiers mois suivant l’ouverture de cet espace de vente distinctif.

Toute première cuisine complète en Amérique du Nord du célèbre fabricant italien, la Casa Bertazzoni de la succursale de Québec constitue le parfait exemple de cette capacité de Lévesque Électroménagers à se distinguer. Cette live kitchen permet aussi de tenir des événements, dont des cocktails dinatoires et des activités réunissant des chefs.
Déambuler chez Lévesque Électroménagers est en soi une expérience très particulière qui donne l’impression de visiter une exposition, à l’image de ce que propose sous le même toit
La Galerie du Meuble. Les designers intérieurs ainsi que les cuisinistes de la région et de l’extérieur adorent faire découvrir ces lieux à leurs clients, car ils savent qu’ils seront heureux d’avoir été référencés chez Lévesque. Si les grandes marques populaires comme LG, Kitchenaid, Whirlpool, GE et autres sont présentes, des signatures plus nichées en mettent plein la vue. C’est le cas de cette cuisine Thermador, la plus imposante au Québec, tout comme celle griffée Fulgor Milano, ou encore les appareils Miele, de même que les autres marques prestigieuses qui s’ajouteront l’année prochaine.
Pour la cuisine Thermador, les designers du fabricant ont conçu un aménagement qui respecte les particularités de l’immeuble, dont une hotte qui refuse de camoufler une porte vieille de 140 ans qui donne tant de cachet à la succursale de Québec. « Certains fabricants proposent, par exemple, des cuisinières que le client peut personnaliser selon ses préférences, précise M. Desbiens. Nous disposons également d’une live kitchen entièrement fonctionnelle, où nous tenons nos événements, dont des cocktails dinatoires et des activités réunissant des chefs. Bref, nous mettons tout en œuvre pour que nos clients vivent une expérience dont ils se souviendront et qui stimulera leur goût pour le beau et la qualité. Voilà pourquoi nos conseiller(ère)s sont des spécialistes en mesure de les informer afin qu’ils prennent des décisions éclairées. Quand je me rappelle mon premier week-end comme propriétaire, alors que nous n’avions vendu qu’un modeste micro-ondes en deux jours à Beauport, je me réjouis du chemin parcouru contre vents et marées. L’entreprise avait déjà un nom; j’avais envie qu’elle trouve sa place. Il ne manquait que la bonne stratégie d’affaires. »

Signe de la croissance de l’entreprise, le magasin de Québec passera de 6 500 à 8 000 pi2 au début de 2024. Autrement dit, encore plus de choix !
Pour en savoir davantage ou pour magasiner : QUÉBEC : 19, rue de Courcelette
SAINT-ROMUALD : 1232, rue de La Concorde 418 663-4605 | kd@levesqueelectro.com levesqueelectro.com
Luc St-Cyr, président de La Galerie du Meuble, et Karl Desbiens, propriétaire de Lévesque Électroménagers. LA GALERIE DU MEUBLE ET LÉVESQUE ÉLECTROMÉNAGERS

Depuis l'été 2019 , l a g alerie D u m euble et l évesque é lectroménagers font bon ménage D ans l'immeuble plus que centenaire D e la rue D e c ourcelette, le long D e la s aint- c harles. c e mariage corporatif, longtemps imaginé par l uc st-cyr, présiDent De la galerie Du meuble, a rapiDement porté les fruits escomptés.
« J'ai toujours aspiré à améliorer l'expérience client pour rendre notre destination encore plus intéressante, explique M. St-Cyr. Étant donné que beaucoup de gens nous visitent pour des projets complets conjuguant ameublement et électroménagers, je cherchais depuis longtemps un partenaire capable de compléter notre offre et de proposer des produits qui sortent de l’ordinaire. » Après plusieurs années de discussions, cette collaboration entre l’homme d’affaires et le détaillant de Beauport a enfin vu le jour. C’est dans le cadre du projet de repositionnement de Lévesque Électroménagers que Karl Desbiens a saisi cette occasion en anticipant les avantages mutuels qui en découleraient.
GAGNANT-GAGNANT
Pourquoi Lévesque Électroménagers ? « Tout d'abord, parce qu’il s'agit du seul marchand indépendant de la région proposant, tout comme nous, des articles de niche, explique M. St-Cyr. Le dynamisme de M. Desbiens, sa vaste expérience et sa vision des affaires m'ont inspiré confiance. Dans ce type de partenariat, les affinités sont essentielles, et nous avons rapidement réalisé que nous partagions une vision commune. Karl a cru en notre projet, et aujourd'hui, nous sommes ravis de contribuer au succès de notre partenaire, et vice-versa. En unissant les forces de deux spécialistes, on obtient un amalgame et une synergie uniques dans un environnement très inspirant qui a vraiment une âme. Par ailleurs, notre cohabitation évolue constamment étant donné la superficie encore disponible. Avantagés par une disposition à aire ouverte, nous sommes devenus une destination incontournable pour tout ce qui a trait à l'intérieur, et nos cuisines complètes nous permettent de tenir des événements que nous n'aurions pas pu proposer auparavant. Pour notre clientèle, Lévesque Électroménagers représente une raison supplémentaire de nous rendre visite. D'ailleurs, de nombreux visiteurs en provenance des États-Unis ou d'Europe s'accordent à dire qu'ils ont rarement vu un endroit aussi complet que le nôtre. »



p ionnière et spécialiste D e l'épargne-étu D es D epuis 1964 , KaleiDo poursuit toujours une même mission : accompagner les jeunes jusqu'aux étu D es postsecon D aires pour les soutenir D ans l'atteinte D e leur plein potentiel. à l'image D u K aléi D oscope, ce tube rempli D e cristaux De verre colorés qui rappelle l'enfance, le parcours scolaire qui se Dessine pour chaque jeune offre D'infinies possibilités.
L’équipe de direction de Kaleido : Hugo Côté, vice-président, ventes et développement des affaires; Anne Girard, vice-présidente et cheffe de la direction financière; Jean-Stéphane Parent, vice-président et chef de l'investissement; Isabelle Grenier, présidente et cheffe de la direction; Hélène St-Hilaire, vice-présidente, gestion de talents et développement organisationnel; Julie Cyr, vice-présidente, marketing et expérience client; et Jean-François Turgeon, vice-président, performance opérationnelle et technologie.
Kaleido en chiffres…
/ Près de 60 ans d’histoire et d’accompagnement des jeunes vers les études postsecondaires;
/ Plus de 1,8 milliard $ en actifs sous gestion destinés à plus de 236 000 bénéficiaires;
/ Plus de 1 milliard $ en paiement d’aide aux études et remboursement d’épargne versé au fil des ans;
/ 100 % des REEE investis sont confiés à des gestionnaires de portefeuilles qui tiennent compte des critères ESG et des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU.
/ Johanne Martin
Kaleido (autrefois Universitas) a vu le jour à Québec et soufflera 60 bougies l’an prochain. L’organisme à but non lucratif poursuit son évolution afin de proposer une expérience client rehaussée dans le respect inébranlable de ses valeurs de base et avec la conviction que chaque enfant peut se réaliser pleinement lorsqu’on lui en donne les moyens.
« Ce qui nous démarque depuis six décennies, c’est notre mission d’engagement envers la jeunesse ainsi que l’expertise que nous avons développée au fil du temps en matière d’épargne-études » , indique d’entrée de jeu la présidente et cheffe de la direction de Kaleido, Isabelle Grenier.

« c e qui nous D émarque D epuis six
D écennies, c’est notre mission
D ’engagement envers la jeunesse ainsi que l’expertise que nous avons
Développée au fil Du temps en matière
D’épargne-étuDes. »
Isabelle Grenier, présidente et cheffe de la direction
Fondée en 1964, soit la même année que le ministère de l’Éducation, Universitas a été à l’origine de la naissance du REEE. Elle a figuré parmi les rares dans son secteur d’activité jusqu’à l’arrivée de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE), en 1998.
« C’est aussi grâce à notre action que l’Incitatif québécois à l’épargneétudes (IQEE), l’équivalent provincial de la Subvention canadienne pour l’épargne-études, est né, en 2007, rappelle Mme Grenier. Kaleido a vraiment pavé la voie dans son domaine, et ce, à de multiples égards depuis sa création. »
Si l’exercice de transformation a permis à la fois de moderniser et de démocratiser l’identité de Kaleido, celui-ci visait d’abord et avant tout à mieux outiller l’entreprise pour poursuivre son évolution et pour répondre aux besoins des familles en matière de produits financiers et d’expérience client.
Ainsi, l’introduction du nom Kaleido, en 2019, s’inspirait du kaléidoscope pour refléter la multitude de parcours scolaires accessibles grâce à l’épargne-études, et non pas seulement les études universitaires, comme c’était le cas auparavant.
Autre jalon majeur de cette transformation : la fin de la distribution des plans collectifs, en 2022, et l’introduction des REEE individuels IDEO+, plus simples et flexibles. Les trois REEE qui composent la gamme IDEO+ sont conçus pour convenir à différents profils d’investisseurs et font tous l’objet de placements qui sont gérés selon les principes de l’investissement responsable.
« Nous sommes très fiers du fait que 100 % de nos actifs soient confiés à des gestionnaires de portefeuilles qui souscrivent aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), de même qu’aux principes pour l’investissement responsable instaurés par l’ONU, souligne Isabelle Grenier. Kaleido démontre, encore une fois, qu’elle s’engage envers les générations futures. Ça rejoint les valeurs des jeunes et celles de leurs parents. »
Si le volet REEE demeure central, au-delà de l’épargne-études, Kaleido propose à ses clients une multitude de ressources en vue d’appuyer les familles, notamment en matière de soutien scolaire et d’éducation financière. De l’aide pour le budget et des stratégies entourant l’épargne en général sont ainsi proposées. « Ce guichet unique d’accompagnement familial permet d’être là quand ça compte, d’apporter des pistes de solution aux enjeux d’aujourd’hui ! », commente Mme Grenier.
Finances familiales; santé et mieux-être; tutorat et soutien scolaire; orientation de carrière; coaching et vie familiale : une foule de services s’articulent autour de ces cinq thèmes. De la naissance d’un enfant jusqu’au moment où il termine ses études postsecondaires, les clients ont accès à plusieurs outils gratuits ou à tarif préférentiel auxquels des partenaires renommés sont associés.

Depuis peu, Kaleido permet aux employeurs de se distinguer en ajoutant le REEE – comme ils le font pour le REER – à leur gamme d’avantages sociaux. L’accès à l’épargne-études étant encore rarement offert par les retenues sur le salaire, le REEE en entreprise de Kaleido répond aux besoins des familles et facilite aussi l’attraction et la rétention de personnel dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. La formule de prélèvement à la source est simple et demande peu d’effort de la part des entreprises.
« Il s’agit d’une nouvelle offre lancée cette année, explique Isabelle Grenier. Elle comprend les REEE IDEO + et tous les services d’accompagnement qui y sont liés. C’est une solution avantageuse et distinctive pour les employeurs qui souhaitent soutenir les employés dans leur planification financière et la préparation de l'avenir de leurs enfants. »
Si le volet REEE demeure central, au-delà de l’épargne-études, Kaleido propose à ses clients une multitude de ressources en vue d’appuyer les familles, notamment en matière de soutien scolaire et d’éducation financière.
La modernisation de l’organisation touche par ailleurs le modèle de distribution concernant les agences, qui étaient auparavant indépendantes.
« Maintenant, la direction de ces agences relève du siège social. Il en résulte des stratégies centralisées et cohérentes », mentionne la présidente.
Avec l’appui de conseillers REEE et le développement d’outils numériques, Kaleido souhaite offrir aux clients une expérience rehaussée, en personne ou à distance, en profitant de conseils d’experts ou de façon plus autonome. Il reste toujours possible d’obtenir un rendez-vous en personne avec un représentant, mais des outils sont dorénavant disponibles pour effectuer des transactions en ligne ou organiser des rencontres à distance. Le service se déploie désormais selon la préférence du client.

« Le comité de direction aussi a évolué, ajoute la présidente. Nous comptons sur des gestionnaires chevronnés provenant de divers horizons qui enrichissent notre vision. Nous sommes allés chercher des expertises variées dans l’équipe, ce qui a mené à une optimisation très intéressante de nos forces. À travers tout ce cheminement, nous n’avons toutefois jamais perdu de vue l’essentiel, soit l’accès à l’éducation et à l’épargneétudes comme outil de développement économique et social. »
« Nous sommes fiers de pouvoir miser sur nos employés pour poursuivre notre mission, conclut Mme Grenier. Nous avons réalisé un sondage avec une firme spécialisée pour mesurer notre indice de mobilisation en entreprise (IME). Il a révélé que nous sommes dans une zone d’excellence qui nous positionne parmi les leaders des entreprises sondées dans le marché ! On voit bien que notre équipe a à cœur la réalisation du plein potentiel des enfants. »
Pour en savoir davantage :
1035, avenue Wilfrid-Pelletier, bureau 500, Québec
418 651-8975 | kaleido.ca
PARTENAIRE DANS L’ATTEINTE
DE VOS OBJECTIFS D’AFFAIRES

e n 1998 , f rancis m asse lance c ollabox. c onçu à québec, son progiciel De gestion intégré fournit aux professionnels et aux organisations une solution complète pour atteinDre leurs objectifs D’affaires, quel que soit leur secteur D’activité.
L’utilisation des technologies figure parmi les stratégies incontournables pour tirer son épingle du jeu face à la concurrence, réduire les coûts de production, améliorer son efficacité ou prévenir les problèmes de service à la clientèle. « Pour réussir, les entreprises doivent être en contrôle de leurs affaires, résume M. Masse. Réaliser un projet à perte, ce n’est pas grave. Mais ne pas en avoir conscience, et poursuivre ce même projet pendant des années, ça, c’est grave ! »
Anne-Marie Faucher peut en témoigner. Avant de se joindre à l’entreprise en 2022 en tant que directrice administrative, elle comptait parmi les utilisatrices convaincues de Collabox. Archéologue de formation, elle y a trouvé les outils nécessaires pour gérer les projets de la coopérative

Francis Masse, président-fondateur de Collabox, entouré d’Anne-Marie Faucher, directrice administrative, et Louise Lahaie, vice-présidente et associée.
de travail en archéologie dont elle est toujours membre. « Collabox a complètement changé notre vie, avoue-t-elle. De l’offre de service à la facturation, en passant par le suivi de l’évolution en temps réel des projets, Collabox nous a permis de garder le cap. »
À la fin des années 1990, le président-fondateur de l’entreprise de Québec crée une plateforme de vente en ligne. Mais comment se démarquer ? L’idée de Collabox apparaît. Parti d’une simple feuille de temps, le logiciel est devenu, 25 ans plus tard, une solution collaborative adaptée pour toutes les fonctions clés des entreprises. « Notre volonté initiale était de donner à de petites et moyennes entreprises des outils de gestion que seules les plus grandes pouvaient se payer, affirme Francis Masse. Aujourd’hui, nous sommes la nouvelle ère de progiciels de gestion intégrée. Nous rendons accessibles des fonctionnalités très pointues, intéressantes, même pour de petites entreprises. »
Depuis plusieurs années, l’univers du logiciel de gestion d’entreprise est en pleine expansion. Pourquoi Collabox ? « Le logiciel a été conçu pour les utilisateurs, et non à l’intention des programmeurs, précise la vice-présidente et associée de l’entreprise, Louise Lahaie. La facilité d’utilisation et la convivialité, ainsi que l’accessibilité à un soutien technique en français font partie des caractéristiques appréciées par notre clientèle. » Pour en découvrir le potentiel, elle propose toujours une démonstration de Collabox aux clients. Celle qui l’a utilisé durant plusieurs années lorsqu’elle était consultante aime le présenter en trois volets : la gestion de projets ou de la production, la gestion de la relation client (CRM) et la comptabilité. Chaque volet comprend divers modules complémentaires. Les clients choisissent les fonctionnalités dont ils ont besoin. « Souvent, lors de la présentation, ils découvrent des fonctionnalités auxquelles ils n’avaient pas pensé au départ », précise Mme Lahaie.
Fait intéressant, Collabox offre des fonctionnalités sur mesure. « Les clients-utilisateurs nous en demandent, puis on les développe », dit Francis Masse. Pour ce faire, l’entreprise de la rue Saint-Paul peut compter sur l’expertise d’une équipe de six développeurs qui planchent à temps plein sur leur conception. C’est le cas, par exemple, d’une fonctionnalité qui permet d’assembler des formulaires à partir de la base de données du logiciel, de les imprimer et de les conserver dans le système. Le logiciel peut interagir avec une cinquantaine de systèmes. Ainsi, un client peut conserver le système comptable dont il se sert déjà et
y ajouter les composantes de Collabox dont il a besoin. « C’est un logiciel à la carte. Certains clients n’utilisent que le module de gestion de la relation client, alors que d’autres optent seulement pour le module de comptabilité ou de gestion de projets », souligne Louise Lahaie.
« Chez Collabox, les clients ne sont pas des numéros, rappelle Anne-Marie Faucher. On finit par les connaître. Tous les mois, l’équipe donne une formation en ligne d’une heure portant sur une fonctionnalité du logiciel. Tous les utilisateurs de Collabox y sont invités. » Convaincue de la qualité de son produit, l’équipe fournit un soutien gratuit et illimité aux utilisateurs, qui seront ensuite en mesure d’en aider d’autres dans leur propre entreprise. « Pour nous, il s’agit d’une priorité, ajoute Francis Masse, qui parle d’empathie d’affaires. Quand les gens rencontrent un problème, ça devient notre problème. »
Collabox propose un progiciel de gestion intégrée aux possibilités quasi-illimitées, suffisamment souple pour être implanté dans tous les types d’entreprises. « Nous ne sommes pas des vendeurs de logiciels, conclut Louise Lahaie. Nous mettons notre expertise au service des entreprises afin de les accompagner dans leur réussite. »

Parti d’une simple feuille de temps, le logiciel est devenu, 25 ans plus tard, une solution collaborative adaptée pour toutes les fonctions clés des entreprises.
Pour en savoir davantage :
171, rue Saint-Paul, bureau 100, Québec
418 907-9274 | info@collabox.com | collabox.com
LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE
aucune organisation n’est à l’abri D’une perturbation majeure D e ses opérations. s uivant leur hausse importante D es D ernières années, les attaques informatiques constituent D orénavant un D éfi D e premier plan. l es conséquences réputationnelles, opérationnelles et financières associées à un inciDent De sécurité informatique peuvent causer bien Des Dommages. Dans ce contexte, une intervention rapiDe et bien planifiée est vitale.
Plus que jamais, les équipes de direction, conseils d’administration, ainsi que les diverses parties prenantes – investisseurs, assureurs et clients, notamment – veulent être rassurés quant à la robustesse des organisations. Mallette constate d’ailleurs un engouement important pour la gestion des risques et la réalisation d'un plan de continuité des affaires (PCA) depuis quelques années, vraisemblablement en raison des turbulences de l’environnement.
« Parmi son offre de services diversifiée, Mallette propose à sa clientèle un accompagnement en gestion intégrée des risques et en élaboration d'un plan de continuité des affaires. Respectivement, ces services permettent aux organisations de mieux comprendre et maîtriser leur univers de risques en vue d’atteindre leurs objectifs, et de se préparer de façon optimale en amont d’une interruption majeure de leurs opérations. Notre approche prévoit également la formation et la sensibilisation des personnes incluses dans ces démarches stratégiques » , note Gabrielle Laplante-Fortin, directrice en services-conseils. « Ce qui est intéressant dans ces démarches, c’est qu’on en ressort avec des gens qui se sentent investis dans la continuité opérationnelle et le succès de l’entreprise », émet pour sa part France Boutin, associée en services-conseils spécialisée en gestion des risques.

« l a question à se poser n’est pas à savoir "si" nous serons touchés, mais plutôt "quanD" ça va arriver. il est Donc primorDial De s’outiller Dès maintenant afin D’être en mesure De bien réponDre à une crise. »
− Gabrielle Laplante-Fortin, directrice en services-conseils chez Mallette.
Que ce soit sur le plan stratégique ou opérationnel, Mallette aide ses clients à identifier, mais aussi à bien évaluer les dangers qui les menacent. Ceux-ci sont très nombreux et de nature multiple : il peut s’agir de fraude, d’atteinte à la réputation, d’erreur humaine ou encore de cyberattaque. Ce dernier risque est d’ailleurs omniprésent puisque les technologies de l’information constituent le système nerveux des organisations.
« En plus de notre accompagnement en gestion intégrée des risques, nous accompagnons également nos clients dans l’optimisation de leur portefeuille de contrôles. Nous analysons ainsi leurs façons de faire actuelles afin de leur suggérer des améliorations visant à réduire l’occurrence et la gravité de certains risques, complète Mme Laplante-Fortin. Nous observons des retombées positives, immédiates et à valeur ajoutée pour les entreprises. »
Les exercices de gestion des risques et d’élaboration d'un plan de continuité des affaires, intimement liés et complémentaires, permettent donc de limiter le nombre d’évènements indésirables et les conséquences des principaux risques qui guettent l’organisation. Ils encadrent aussi l’évolution des ressources technologiques, considérant que les efforts en technologies doivent nécessairement s’articuler autour des besoins d’affaires et de la continuité opérationnelle.

Si Mallette démocratise la gestion des risques et le PCA afin que les organisations de toute taille et de toute nature puissent bénéficier de ces démarches stratégiques, la firme a déjà eu l’occasion d’intervenir auprès d’une très grande variété de clients. La polyvalence et l’agilité des équipes de Mallette, conjuguées à l’engagement des organisations, leur permettent d’acquérir très rapidement une connaissance et une compréhension des clients ainsi que de leurs opérations.
Soulignons que Mallette a été victime d’une attaque informatique à l’automne 2021, alors que l’entreprise s’employait justement à élaborer son PCA. L’accompagnement qu’elle offre en gestion des risques et en réalisation d'un plan de continuité des affaires se trouve, par conséquent, teinté de l’expérience qu’elle a vécue. En plus du savoirfaire accumulé au fil des ans dans sa pratique, elle a pu mettre en application ce qui est utile en cas de crise et agir avec efficacité.
« Un récent webinaire sur les cyberattaques révélait que 95 % des incidents de cybersécurité proviennent de l’intérieur des organisations. La question à se poser n’est pas à savoir "si " nous serons touchés, mais plutôt "quand " ça va arriver. Il est donc primordial de s’outiller dès maintenant, notamment par la mise en place de mesures préventives et par l’élaboration de stratégies de continuité, afin d’être en mesure de bien répondre à une crise. Malheureusement, après une cyberattaque, beaucoup d’entreprises sont obligées de fermer leurs portes », conclut Mme Laplante-Fortin.
« ce qui est intéressant D ans ces D émarches, c’est qu’on en ressort avec D es gens qui se sentent investis D ans la continuité opérationnelle et le succès De l’entreprise. »
− France Boutin, associée en services-conseils spécialisée en gestion des risques chez Mallette.
Pour en savoir davantage :
3075, chemin des Quatre-Bourgeois, bureau 200, Québec
418 653-4431
mallette.ca
Planification
la relève
les sociétés privées : ce que vous devez savoir
pas moins De 70 % Des propriétaires De sociétés privées prévoient transférer la propriété De leur entreprise au cours D es prochaines années, mais seulement 9 % D es propriétaires D ’entreprises cana D iennes
Disposent D’un plan De relève officiel et écrit.
QU’EST-CE QUE LA PLANIFICATION DE LA RELÈVE ?
Pour les sociétés privées, la planification de la relève consiste à faire en sorte que la propriété et la direction d’une société puissent être transférées des propriétaires actuels aux repreneurs. La planification de la relève vise à assurer que :
/ le changement de propriétaire ne nuit pas aux activités commerciales;
/ l’entreprise continue de prospérer;
/ la nouvelle direction est prête à prendre la relève de l’entreprise jusqu’à la date de la relève;
/ la direction actuelle vend à un prix raisonnable et réduit au minimum les impôts sur la vente.
Les entreprises sont habituellement, soit transmises à des membres de la famille, soit vendues au personnel ou achetées par des tiers. La première étape de la planification de la relève pour les entreprises consiste à choisir l’une de ces solutions. La planification de la relève doit être adaptable; il peut arriver que ni les membres de la famille ni le personnel ne soient disposés ou aptes à prendre la relève. C’est pourquoi il est si important de commencer à planifier tôt et de demander l’avis de spécialistes en planification de la relève.
Comme pour tous les autres aspects de votre plan de relève, vous devez commencer tôt afin de réduire au minimum l’impôt à payer une fois la vente conclue. Lorsque vous vendez votre entreprise, il est important de déterminer ce qui est vendu. Par exemple, si vous possédez une entreprise constituée en société, vendez-vous

Samuel Brisson
Planificateur financier
IG Gestion de patrimoine
Services financiers
Groupe Investors inc.
Cabinet de services financiers
les actions de votre société ou ses actifs ? Les incidences fiscales de chaque possibilité peuvent être très différentes.
Par exemple, du point de vue fiscal, les actions vendues (ou données) de votre entreprise constituée en société sont considérées comme étant vendues à leur juste valeur marchande. On vous imposera sur la moitié de l’appréciation de la société (la différence entre le prix de vente et le coût des actions).
Les propriétaires d’entreprises constituées en société peuvent demander une exonération cumulative des gains en capital en cas de vente des actions de la société et du respect de certaines conditions. Cette exonération peut réduire considérablement le fardeau fiscal lié à la vente d’une entreprise. Pour 2023, l’exonération maximale s’établit à 971 190 $, ce qui signifie qu’un gain en capital brut jusqu’à concurrence de ce montant pourrait être libre d’impôt.
Pour être admissible à l’exemption, plusieurs conditions doivent être remplies. Il est donc essentiel de planifier la relève rapidement pour s’assurer que votre entreprise respecte ces conditions avant la vente.
OBTENIR DE L’AIDE POUR LA PLANIFICATION DE LA RELÈVE
Un aspect important de la planification de la relève consiste à obtenir des conseils externes pour faciliter la vente de votre entreprise. Vous devriez en discuter avec vos spécialistes en comptabilité, en droit et en planification financière, et leur demander leur avis sur la meilleure façon de procéder.
Pour en savoir davantage : conseiller.groupeinvestors.com/fr/samuel_brisson
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.
Votre réseau Wi-Fi est lent et vous fait perdre temps et argent ?
Communiquez avec nous !



« avant D e juger son frère, il faut avoir marché plusieurs lunes D ans ses souliers. » ce proverbe amérinDien, beaucoup De gens rapiDes sur la gâchette De la critique Devraient s’en inspirer.
Alors que les conséquences de la pandémie continuent à se manifester sur le milieu des affaires, surtout avec la fin récente des programmes de soutien, on assiste çà et là au naufrage de gros noms. Et en avant les critiques ! Dans la vie, la file des gens qui critiquent s’allonge à perte de vue. C’est vrai dans toutes les sphères de l’expérience humaine et pas seulement à l’égard des entrepreneurs. Or, la plupart du temps, quand on saute rapidement aux conclusions en observant une situation, que sait-on de son contexte ? Pas grand-chose, sinon rien du tout. En tant qu’entrepreneure, j’en ai entendu de toutes sortes au cours de l’été, et souvent par des personnes qui ne connaissent rien du monde des affaires. Pourquoi alors critiquer autant alors que ce faisant, nous sommes à peu près certains d’être dans le champ ?
Plusieurs raisons expliquent le phénomène de la critique. Il peut s’agir de projection, un système de défense par lequel on projette sur autrui nos peurs et nos failles pour éviter de les voir en soi. Un sentiment d’infériorité peut aussi être en cause, car il se traduit souvent par une supériorité déguisée. La critique peut aussi être utilisée comme outil de vengeance. Et on pourrait en mentionner plusieurs autres.
La seconde catégorie est celle des personnes qui disent ce qu’il aurait fallu ou ce qu’il faudrait faire dans une situation donnée. Moins fréquentée que la précédente, elle recueille néanmoins nombre d’adeptes, ces gérants d’estrade qui auraient pris de meilleures décisions. Il est certes facile de juger et d’émettre des opinions, mais encore là sans savoir de quoi il retourne. Tout entrepreneur sait très bien qu’il faut beaucoup de courage pour oser faire les choses différemment, en décidant de sa propre voie, sans déléguer son pouvoir à un patron au-dessus de soi. De l’extérieur, il est difficile de voir tous les sacrifices que cela implique, car ceux-ci demeurent en coulisses. La paye par exemple. Pas de revenus, pas de salaire, c’est aussi simple que cela. Il ou elle aurait dû prendre une pause… Ah oui ? Pendant ce temps, l’entreprise ne t’attendra pas… Même nos proches ne comprennent pas bien souvent notre réalité. Les gens seraient surpris du taux horaire final au prorata des heures
travaillées. En effet, quand un projet nous passionne, nous ne regardons pas le temps que nous y consacrons.
Finalement, les personnes qui AGISSENT appartiennent à la troisième catégorie, et la file est drôlement plus courte ! En effet, il faut assumer tous les risques, incluant la déroute, et s’adapter chaque jour à de nouvelles réalités, porter tous les chapeaux. Les entrepreneurs ont des idées et des projets à réaliser, et ils s’y investissent même si l’échec fera toujours partie des possibilités. Telle est la fibre du bâtisseur. Notre santé physique et mentale doit être au rendez-vous, sinon tout s’écroule.
J’invite donc les amateurs de critiques à se répéter que sans savoir ce qui se passe vraiment, on est forcément à côté de la plaque. Je suggère davantage d’ouverture d’esprit, plus de douceur et de compréhension lorsque la tentation de tirer des conclusions hâtives est trop forte. Et ici encore, la règle d’or « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent » reste toujours d’une indélogeable actualité.
qui auraient fait mieux Ceux qui agissent


Dans le ciel Du quartier montcalm, l’imposante grue surplombant le terrain situé au coin D e l’avenue D e b ourlamaque et D u chemin s ainte- f oy, tout près D e la côte s herbroo K e, témoigne D e la construction D u 12 e projet D ’habitation D ’ a ppartements urbains Dans la région De québec. l ’immeuble, baptisé q uartier c artier, qui abritera D es con D os locatifs, D es maisons D e ville et D es commerces D e proximité au rez- D e-chaussée, sera livré le 1 er juillet 2024 f i D èle à sa mission, le gestionnaire immobilier y proposera non seulement D es espaces De vie en symbiose avec la trame urbaine, mais également un service De proximité attentionné envers chacun De ses locataires.
Si le taux de vacances des immeubles d’Appartements Urbains est quasi nul, la philosophie de l’entreprise n’y est certes pas étrangère. En effet, l’équipe de gestion à échelle humaine accorde une grande importance au lien étroit qui se crée avec les locataires. C’est dans cette proximité que se développe un fort lien de confiance. « Nous ne traitons pas nos locataires comme des numéros, nous les appelons par leur nom, confie Alexandra Drolet-Blouin, responsable du marketing et des affaires légales. Puisque nous mettons tout en œuvre pour concevoir des espaces de vie agréables, à des tarifs de location concurrentiels, la qualité des services et du contact doit en toute cohérence être au rendez-vous. Nous nous assurons d’être dynamiques et proactifs en tout temps. Une question, quelque chose à signaler ? Une réponse est toujours assurée, même si c’est pour acheminer l’appel à un responsable pour une intervention rapide et efficace. Nous sommes convaincus que c’est dans la façon dont nous traitons nos locataires, sans compter tous les autres avantages, que se trouve la recette du succès d’Appartements Urbains. »
En moins de deux ans, trois nouveaux immeubles abritant 287 condos locatifs se sont ajoutés au parc immobilier d’Appartements Urbains initié en 2015, ces constructions récentes étant synonymes de tranquillité d’esprit pour les occupants. L’entreprise gère déjà 11 immeubles totalisant près de 700 unités. « L’urbanité est le dénominateur commun de nos immeubles, nos emplacements sont soigneusement choisis pour la vie de quartier qu’ils proposent, poursuit Mme Drolet-Blouin,

Céline Garon, conseillère à la location et expérience client; Emily Koncsik, directrice Opérations et Production; Marika Deschênes, coordonnatrice logistique; Alexandra Drolet-Blouin, gestionnaire marketing et Affaires légales; Carl Bélanger, superviseur de la maintenance; et François Goulet, gestionnaire aux opérations.

:
/ Gilles Levasseur
ce qui convient aux gens qui souhaitent consacrer leur temps à autre chose qu’à l’entretien d’une propriété en étant à proximité de tout. Même chose pour L’Archipel, situé au cœur du centre-ville de Lévis, sur le boulevard GuillaumeCouture, non loin de la route du Président-Kennedy. Certains sites offrent aussi un volet nature, comme Le Watier, sur la Grande Allée, à deux pas des plaines d’Abraham, et Le Charlie, livré en juin 2023, tout près du parc linéaire de la rivière Saint-Charles. Nous supervisons par ailleurs toutes les étapes de réalisation de nos projets, de sorte que nous connaissons jusque dans les moindres détails nos propriétés, qui sont construites par nos partenaires. Nous possédons également des espaces commerciaux, l’un sur le chemin des Quatre-Bourgeois, l'Espace Cartier sur le chemin Sainte-Foy ainsi que le 120 René-Lévesque Ouest. »
Dans Montcalm, Quartier Cartier modifiera le visage du secteur par son architecture épurée invitant au calme, et sera voisin de La Passerelle, également sous la houlette d’Appartements Urbains. L’immeuble comprendra 69 unités, dont neuf maisons de ville ayant un accès direct sur la rue Dumont, 13 appartements sur deux étages (4 ½ ou 5 ½), les autres unités allant des studios aux 4 ½. Au rez-de-chaussée, 8 000 pi2 d’espaces commerciaux avec 17 espaces de stationnement exclusifs compléteront les services offerts par la pharmacie et le supermarché situés à deux pas. Comme dans plusieurs autres complexes du gestionnaire immobilier, un gym sera à la disposition des résidents, ainsi qu’une cour, un stationnement intérieur et un espace vélos, sans oublier une terrasse sur le toit. De grande qualité et modernes, les matériaux de finition utilisés confèrent aux appartements un look très actuel.
/ Quartier Cartier : chemin Sainte-Foy, entre de Bourlamaque et Candiac. Ouverture du bureau de location : mi-septembre 2023.
Québec :
/ Le Charlie : 1385, rue Monseigneur-Plessis
/ Le Watier : 333-343, Grande Allée Est
/ Le Zircon : 2680, chemin Sainte-Foy
/ Le Saint-Antoine : 2650, chemin Sainte-Foy
/ La Passerelle : 247, chemin Sainte-Foy
/ Le 120 : 118-120, boulevard René-Lévesque Ouest
/ Le Saint-Ambroise : 3958, rue Verret
/ Les Ormes : 9360, boulevard de l’Ormière
/ Le Sainte-Élizabeth : 2849, chemin Saint-Louis
/ Le 105 : 105, chemin Sainte-Foy
Lévis :
/ L’Archipel : 7070, boulevard Guillaume-Couture

Pour en savoir davantage et explorer le parc immobilier d’Appartements Urbains : appartementsurbains.ca


Une villa majestueuse de style néo-classique datant de 1893, une vue imprenable sur le fleuve et un emplacement privilégié sur le chemin des Falaises : trois facteurs qui rendent cette propriété exceptionnelle et une occasion rare sur le marché immobilier charlevoisien.
« Dès que je suis entrée dans la cour, je suis tombée en amour avec la beauté du paysage et le charme authentique de cette maison ancestrale qui porte en elle une longue histoire, confie la copropriétaire actuelle, une résidente de Montréal. C’est un endroit magique ! »



bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)






Somptueuse à souhait, la villa « Blairvocky » fut érigée pour Alexander Brock Buchanan (1832-1917), un banquier de Montréal. Elle fut également « La Maison flamande » pour ses propriétaires belges de 1963 jusqu'au milieu des années 2000. Possédant 15 pièces, dont 6 chambres et 3 salles de bain, elle est parfaite pour accueillir une grande famille ou créer un espace de détente et de convivialité. Les propriétaires actuels ont par ailleurs ajouté une touche de modernité en effectuant des rénovations dans certaines pièces (cuisine, salle de bain, buanderie…), mais en prenant soin de conserver le cachet unique de cette résidence.
« Nous avons choisi Martin Dostie pour vendre notre propriété, car il est de toute évidence passionné par son travail, conclut la copropriétaire, qui admire son côté proactif dans la mise en marché ainsi que sa grande disponibilité. Chaque fois que nous l’appelons, il répond toujours, sans exception. Nous connaissions également l’agence immobilière Sotheby’s et savions qu’elle était synonyme de prestige. De fait, quoi de mieux que le magazine Prestige pour trouver les prochains propriétaires et poursuivre l’histoire de cette remarquable villa ? »

445, CHEMIN DES FALAISES, LA MALBAIE
Prix : 1 295 000 $



bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)



977, rue Jean-Charles-Cantin, Sainte-Foy−Sillery


20, rue des Sorbiers, Sainte-Pétronille
OFFREACCEPTÉE Offres d'achat acceptées


164, rue Radisson, Saint-Lambert-de-Lauzon
743, chemin Jacques-Cartier Nord, Stoneham-et-Tewkesbury

MARTIN DOSTIE
Courtier immobilier 418 956-8687

AMINA DURAND
Courtier immobilier* 418 932-2228
*Résidentiel | **Résidentiel et commercial

1493. avenue Roger-Lemelin, Sainte-Foy−Sillery

16, rue Couillard, Québec

325, rue Agnès-Slayden, Leclercville

2205, rue Brulart, Sainte-Foy−Sillery

184, chemin de la Chalouperie, Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans

1479, avenue Roger-Lemelin, Sainte-Foy−Sillery

JAM AFIRI
Courtier immobilier* 819 580-0125


NADINE MALTAIS
Courtier immobilier** 418 580-8217
bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy) 418 956-8687 | mdostie@sothebysrealty.ca
18, rue Mont-Carmel, Québec


ARIANE COUTURE
Courtier immobilier** 418 929-9416

CHANTAL BEAUREGARD
Adjointe administrative 418 933-5510




Si vous êtes à la recherche d’un condo qui sort des sentiers battus de l’habitation, vous le trouverez dans ce projet à la silhouette architecturale bien distincte, toute en courbes. Même les grands balcons, orientés pour un ensoleillement maximal, épousent la façade avec finesse, alors que les espaces intérieurs peuvent être personnalisés à votre image. Fait intéressant : il s’agit d’un immeuble comprenant un nombre limité d’unités, donc plus intime. Il est situé en retrait du boulevard Laurier, tout en demeurant près d’une multitude de services. Renseignez-vous
2784, avenue Sasseville, Sainte-Foy−Sillery 3 ½, 4 ½, 5 ½ et penthouse disponibles
Livraison prévue : hiver 2024-2025

Martin Dostie
418 956-8687

Amina Durand
418 932-2228
418 977-9980, poste 159

* Photos à titre indicatif

418 956-8687 | mdostie@sothebysrealty.ca
bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)







Vous rêvez de devenir l’hôte d’un très élégant et charmant Bed and breakfast situé au cœur de l’un des plus beaux villages du Québec ? Voici votre chance ! Cet ancien presbytère de Saint-Vallier datant de 1849 et converti en gîte touristique vous charmera par son charisme d'antan conservé et rehaussé avec grand soin par sa propriétaire actuelle. Il est important de mentionner que le bâtiment n'est pas classé patrimonial, donc il n'existe aucune restriction pour effectuer des rénovations intérieures. Par ailleurs, la municipalité serait heureuse d'accueillir un nouveau restaurant.
369, AVENUE DE L'ÉGLISE, SAINT-VALLIER (BELLECHASSE)
Prix : 895 000 $




bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)






Ce spacieux plain-pied, entièrement rénové, très ensoleillé et situé dans le secteur recherché de Sillery, dispose d’une magnifique cuisine avec coin repas, une salle familiale avec foyer, 6 chambres, dont 3 au rez-de-chaussée, ainsi que 2 salles de bain, dont une attenante à la chambre principale. Qui plus est, une entrée directe au sous-sol permet d’y installer un espace bureau. Quant à la cour arrière, elle est intime et bien aménagée. Une maison parfaite pour une famille avec des enfants du niveau primaire ou secondaire, les écoles étant à distance de marche.



2320, RUE RÉAL-ANGERS, SILLERY
Prix : 1 349 000 $



Située en bordure du fleuve Saint-Laurent, sur le convoité chemin de la PlageJacques-Cartier et à proximité de la marina de Cap-Rouge, cette propriété offre une vue à couper le souffle, peu importe la saison. Et que dire des magnifiques couchers de soleil ! La demeure dispose d’une chambre, 2 salles de bain, un balcon et une terrasse. Un véritable coin de paradis offrant de la lumière naturelle à profusion !

bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)


4065, CHEMIN DE LA PLAGE-JACQUES-CARTIER, CAP-ROUGE
Prix : 690 000 $







Et si vous deveniez producteur de cidre et, pourquoi pas, vigneron ? Voici une occasion absolument unique sur le marché : le célèbre Domaine des Sorciers, situé à Sainte-Famille-de-l’Îled’Orléans, est à vendre ! Bordée par le fleuve Saint-Laurent au nord et le centre de l'île au sud, cette propriété d’une superficie totale de 678 472 mètres carrés est l’une des plus belles de l’île ! Elle comprend une splendide résidence principale avec 4 chambres et 3 salles de bain, une cidrerie artisanale complètement équipée et opérée depuis 2016, 20 hectares de champs cultivés, dont 4 hectares de pomiculture (quelque 1300 pommiers) et une boutique avec terrasse. Autre attrait de taille : il y a possibilité de distiller et d'implanter un vignoble de 12 hectares afin de produire du pinot noir et du chardonnay.
Prix : 2 998 000 $


bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)







Située loin des regards indiscrets, cette magnifique propriété en bois rond se trouve sur un grand terrain bordé par une rivière. Les nombreuses fenêtres permettent par ailleurs de profiter de la vue imprenable sur les alentours. Doté de 4 chambres, ce véritable havre de paix en pleine nature est idéal pour qui cherche à se ressourcer en toute tranquillité ou à recevoir famille et amis en toute quiétude. De plus, la possibilité de faire de la location à court terme offre un excellent potentiel de revenus.



1048, AVENUE SAINTE-BRIGITTE, SAINTE-BRIGITTE-DE-LAVAL
Prix : 899 000 $



Le saviez-vous ? Le versant ouest du mont Stoneham est à vendre ! Voisin de la réputée station touristique Stoneham, il se trouve également à proximité de multiples attraits et commerces de la région, et à seulement 20 minutes de la ville de Québec. Ce territoire unique couvre une superficie de quelque 345 hectares (76 lots récréo-forestiers). Son orientation sud-ouest, son dénivelé et son enneigement naturel moyen en font un paradis du ski horspiste et de la raquette. Il est présentement possible d'y construire 2 résidences (incluant des gîtes touristiques offrant un maximum de 6 chambres chacun) et 15 érablières familiales.

bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)


VERSANT OUEST DU MONT STONEHAM
Prix : 8 750 000 $ + taxes






Rénové avec élégance et avec goût, ce penthouse disposé sur 2 étages, situé dans Les Jardins Mérici, permet de flirter avec le fleuve, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les pièces modernes et chaleureuses sont baignées d’une lumière naturelle, alors que la spacieuse terrasse extérieure offre une vue en plongée sur l’eau. Ce bien immobilier exceptionnel et parfaitement insonorisé dispose de 3 chambres, 2 salles de bain et une salle d'eau. Autre détail : la salle de musique, insonorisée, permet aux mélomanes de s'adonner à leur passion en toute sérénité.
2, RUE DES JARDINS-MÉRICI, APPARTEMENT 707, QUÉBEC Prix : 1 449 000 $




bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)











Située au cœur de Sainte-Hélène-de-Breakeyville, cette ancienne écurie de grande valeur patrimoniale a été rénovée de main de maître pour devenir une splendide maison unifamiliale qui, de surcroît, a conservé tout son cachet d’origine. Ce n’est pas sans raison qu’elle a remporté un prix Nobilis en 2022. Avec ses 3 chambres, ses 3 salles de bain, ses foyers chaleureux, ses planchers chauffants, sa climatisation et son garage double, le confort est assuré à chaque instant. Qui plus est, la propriété se trouve sur un site spectaculaire de plus de 145 000 pieds carrés comprenant une piscine creusée au sel et un terrain de volleyball. Détente et divertissement font bon ménage au sein de cette oasis incomparable et unique sur le marché !
Prix : 2 490 000 $
bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)




f i D èle à la tra D ition, notre spécial rénos est D e retour ! p lace à D es transformations extrêmes et à D e ju D icieux conseils pour améliorer vos espaces intérieurs et extérieurs.






© Foucade Design d’intérieur
45
46
48
50
52
53
54
SANFAÇON DESIGN
Maximiser les aires de vie
FOUCADE
La visualisation 3D en design d'intérieur
SOLIMA CUISINE
Les fondements d'un projet réussi
ATELIER AVANT-GARDE
Polir le diamant
ROCHE BOBOIS
Célébrer l'originalité
ESCALIERS DE LA CHAUDIÈRE
Coup de baguette magique
LES ARTISANS DU PAYSAGE
La beauté dans la simplicité

i l ne reste D ésormais plus aucune trace De cette Demeure construite à la fin Des années 1980 qui souffrait De cloisonnement, renDant les pièces exiguës. o r, sans avoir à accroître la superficie totale D e la maison, les experts De sanfaçon Design sont parvenus à augmenter et à maximiser les espaces De vie De façon ingénieuse.
/ Conception et réalisation : Sanfaçon Design


Dans cette résidence construite sur trois paliers – le salon étant situé à mi-chemin entre l’entrée et la cuisine –, les couloirs de circulation créaient un effet labyrinthe et grugeaient un pourcentage trop élevé des aires de vie. Un exemple frappant : la présence du garde-corps (véritable barrière) séparant le salon et la cuisine. En ouvrant complètement l’espace et en créant un grand palier à aire ouverte, les résidentes se sont ainsi réapproprié une surface nettement plus spacieuse et lumineuse.
Avant de réaliser les transformations, Sanfaçon Design a permis aux clientes de se « promener » de manière virtuelle dans leur nouvelle cuisine complètement redessinée, beaucoup plus fonctionnelle et hautement esthétique. Remarquez tous les détails présents à l’étape du dessin : la colonne horizontale de bois au-dessus du tableau qui permet d’éclairer et de mettre en valeur la beauté des lieux, la couleur foncée choisie pour le mur du fond qui donne du relief au plafond cathédrale, les luminaires, etc. Par ailleurs, la fenêtre qui se trouvait dans cette pièce a été remplacée par une grande porte-fenêtre. À noter que tous les planchers sont chauffants, ce qui a permis d’éliminer les plinthes électriques pour un résultat encore plus épuré.

Habitation / Spécial rénos
UN INCONTOURNABLE
POUR VOS PROJETS
s i le D omaine D es jeux vi D éo nous a maintes fois prouvé que la création De monDes virtuels ressemble à s’y mépren D re à la réalité, le Domaine De l’habitation suit non loin Derrière. g râce à D es logiciels spécialisés D e haute
Définition, les Designers D’intérieur peuvent
Désormais moDéliser en trois Dimensions Des espaces De vie qui ressemblent à s’y méprenDre à De véritables photographies. joëlle faucher, propriétaire De foucaDe Design D’intérieur, nous explique les avantages De cette technologie au service Du client D’aborD, mais également D e tous les professionnels impliqués D ans l’exécution D ’un projet D e construction ou De rénovation.
Comme le dit si bien l’adage, une image vaut mille mots. « La visualisation du résultat avant le premier coup de marteau évite bien des questionnements et jette les doutes aux oubliettes », lance d’entrée de jeu Joëlle Faucher, qui utilise cet outil dans un souci de professionnalisme et d’efficacité.



Image du projet après sa réalisation
PLUS VRAI QUE NATURE
Cette technologie de visualisation 3D permet en effet au client d’analyser son projet de design d'intérieur de manière détaillée et précise avant sa réalisation sur le chantier. À cette étape, différentes solutions d'aménagement peuvent être explorées, telles que la disposition des murs, l’emplacement du mobilier fixe ou mobile, les accessoires et les finitions. Les changements sont effectués directement à l’écran par un spécialiste 3D, jusqu’à l’obtention du projet final approuvé par le client.
« Il s’agit d’une plus-value indéniable que j’offre à ma clientèle », renchérit la propriétaire de Foucade, ajoutant que cet outil permet également des économies de temps et une communication plus efficace entre le client, le designer et les autres professionnels impliqués dans la réalisation du projet. « Ce support tangible partage de manière claire et limpide les détails du projet et optimise la coordination lors de sa mise en œuvre. Bref, la visualisation 3D simplifie le travail et permet une exécution fidèle du design initial » , conclut la designer d’intérieur, qui nous met au défi de faire la différence entre une image de modélisation et une photographie. Pas si évident, n’est-ce pas ?
Centrée sur l’humain, conçue avec le cœur.

3075-231, boul. Wilfrid-Hamel, Québec
(Uniquement sur rendez-vous)
À Québec, sur la rive nord, la rive sud et en Beauce.

Pour tous vos projets de design d’intérieur
Résidentiel
Commercial
Intérieur
Extérieur Cuisine Salle de bain
Sous-sol
Rénovation
Construction neuve
Agrandissement
Et plus encore... 1 877
Mobilier intégré
Habitation / Spécial rénos
vous y pensez Depuis un bon moment et vous êtes excité à l'iDée De transformer votre espace intérieur.
p asser D e la vision à la réalisation comporte néanmoins son lot D e D éfis, le premier étant D e trouver la bonne ressource pour vous accompagner Dans ce processus, somme toute très énergivore et émotif. or, le succès De votre projet ne repose pas uniquement sur le professionnel que vous choisirez. et si vous aviez aussi un rôle à jouer Dans le bon Déroulement De vos rénovations ? l’équipe De solima, par son approche Distinctive, vous lance quelques pistes De réflexion afin que l'aventure se Déroule Dans la Douceur et le plaisir.
/ Conception et réalisation : Solima



SOYEZ BIEN PRÉPARÉS
Pas de place pour l'improvisation ! Le design et les plans font partie des services professionnels que vous devez prioriser dans votre planification. En plus de concrétiser votre vision, ces précieux documents sont vos meilleurs alliés afin de vous assurer que vos exigences et besoins soient respectés. Ils permettront aussi à toutes les personnes impliquées dans les travaux d'avancer dans la même direction.
TRAVAILLEZ ENSEMBLE
Bien sûr, votre ressource connaît son métier. Il est judicieux de suivre ses conseils tout au long du processus. Cependant, votre contribution peut être tout autant significative.
Certains imprévus ou des contraintes pourraient survenir au fil de l'avancement des travaux. En restant disponible et réactif le temps venu, vous participerez activement et efficacement à la prise de décision. Une bonne écoute mutuelle et une communication transparente permettront de trouver rapidement des solutions de rechange et de garder le cap de manière constructive et positive.
Au-delà de l'aspect budgétaire relié à votre projet, il est primordial de garder à l'esprit que vous serez en étroite collaboration avec votre entrepreneur et que vous aurez à partager votre espace d'intimité pendant la réalisation des travaux. Il est donc essentiel que vous vous sentiez à l'aise avec son approche, sa personnalité et sa manière de répondre à vos requêtes. Les fondements d'un projet réussi demeurent d'abord et avant tout de nature relationnelle.
Une bonne chimie, une bonne planification et un désir commun de faire de votre espace un lieu inspirant et à votre image créeront assurément l'effet WOW !

Habitation / Spécial rénos

l e moins que l’on puisse
D ire, c’est que ce projet D e rénovation majeur réalisé De a à z par atelier avant-garDe a transformé avec brio une jolie maison champêtre en époustouflante rési D ence
D e style farmhouse. u n
D éfi relevé pour l’équipe D e professionnels et un rêve réalisé pour les propriétaires
De ce joyau situé en borDure
Du fleuve à saint-michel-Debellechasse.
Le look architectural de la résidence a été complètement modifié, en commençant par le retrait de la tourelle. Les poutres de bois dans les toitures et les portes de garage imitation porte de grange, conjugués au revêtement de couleur pâle, lui donnent toute sa prestance.

Atelier Avant-Garde avait aussi comme mandat d’aménager la cour arrière. Mission accomplie : la transformation exploite de manière optimale la beauté du panorama, misant sur des panneaux de verre pour éviter d’obstruer les angles de vue à partir de la piscine (en porte-à-faux) et des différentes terrasses. Les experts ont également tenu compte de l’ensoleillement et de la protection contre les vents pour aménager cet espace de détente et de plaisir.
< / Conception et réalisation complète : Atelier Avant-Garde


Enfin, l’espace intérieur a également subi une transformation extrême, et ce, sur les trois niveaux. Atelier AvantGarde a pris soin de maximiser la vue et la luminosité naturelle. Ainsi, des fenêtres ont été ajoutées du côté fleuve, alors que l’espace à aire ouverte au rez-de-chaussée a été privilégié. Tout le mobilier a été fabriqué sur mesure à l’aide de matériaux durables et raffinés, pour un résultat moderne, épuré, chic et ergonomique.


ça y est, votre projet De rénovation est Dessiné, peutêtre même sur le point D’être concrétisé, et vos nouveaux espaces ne DemanDent qu’à être investis. n’est-ce pas l’occasion rêvée pour Donner un granD coup D’éclat à votre Décor en choisissant De l’ameublement qui sort D es sentiers battus ? voici quelques propositions D e roche bobois, qui ne laisseront personne inDifférent.
/ Collections offertes chez Roche Bobois
Le canapé est le point central du salon, mais il peut aussi devenir le reflet de votre personnalité. La collection BUBBLE, imaginée par Sacha Lakic et entièrement réalisée à la main, mise sur les formes naturelles et minérales, et utilise des tissus extensibles qui épousent et câlinent le corps. Qui plus est, sa palette de coloris (de l’ocre au terracota) donne de l’éclat à tous les décors contemporains.


La collection BOMBOM de l’artiste et plasticienne Joana Vasconcelos tape dans l’œil et provoque de l’émotion à tout coup grâce à ses formes fluides et organiques ainsi que ses combinaisons de coloris audacieuses. Par ailleurs, les dossiers sont mobiles et indépendants, permettant ainsi de moduler son propre confort.

Si le canapé représente le cœur du salon, la table s’avère quant à elle le point central de la salle à manger. Magnifique pièce de la collection ALLIAGE, cette table de forme ovale (qui existe aussi en forme tonneau) est une création de la designer Andrea Casati. Deux éléments la distinguent : son plateau en composite de verre et de céramique ainsi que son piétement central original fait de lames d’acier taillées en trapèzes, qui dégagent les contours et créent différentes perspectives.
À l’instar du canapé et de la table à manger, le bureau est le cœur de l’espace de travail. Dessiné par Julien Vidame, ce bureau de la collection CALLIGRAPHIE ne manque certes pas de style. À l’image d’un origami souple et organique, il s’apparente à une feuille de bois pliée et repliée sur elle-même sur les quatre côtés. De toute beauté !


Afin de redonner un coup de jeunesse à cette résidence d’allure classique, les propriétaires ont opté pour une métamorphose complète de leur escalier, qui affiche désormais des lignes contemporaines, enrichies d’une touche industrielle grâce à la présence du garde-corps en acier blanc : une belle trouvaille d’Escaliers de la Chaudière. Pour conserver une certaine légèreté, on a toutefois choisi un garde-corps en verre à l’étage.
Remarquez le mur en lattes de bois de couleur caramel, qui ajoute du relief et de la richesse au design de la cage d’escalier. On retrouve ces mêmes lattes au plafond du rez-dechaussée pour un effet encore plus enveloppant.
Enfin, l’escalier étant la première chose que l’on voit en entrant dans la maison, les spécialistes ont voulu lui donner une touche d’originalité en créant des marches podiums très esthétiques.
ce projet De rénovation réalisé par les experts D’escaliers De la chauDière est bien la preuve qu’il est possible D e changer entièrement D e style sans pour autant moDifier le squelette et l’architecture Du bâtiment.
/ Conception et réalisation : Escaliers de la Chaudière
/ Après

Habitation / Spécial rénos
c’est en 2020 que les résiDents De cette propriété se sont lancés Dans ce projet De rénovation qui avait pour objectif De profiter D ’une cour arrière apaisante et épurée, D e style contemporain, et nécessitant le moins D’entretien possible.
/ Conception :
Maxime Boulay, concepteur-paysagiste
/ Réalisation : Les Artisans du Paysage
Les propriétaires rêvaient d’avoir une piscine creusée. Grâce à la spacieuse cour arrière, ce fut un souhait facile à réaliser. De forme rectangulaire (30 pieds sur 10 pieds), ce plan d’eau tout en élégance et en sobriété vole littéralement la vedette au sein de ce nouvel espace de vie consacré au plaisir et à la détente.



Afin de respecter la consigne d’un entretien minimal, Les Artisans du Paysage ont conservé peu de plates-bandes et ont plutôt opté pour l’ajout de grands espaces gazonnés autour de la piscine et de la terrasse. Aussi, avezvous remarqué la présence du cabanon dans l’enceinte de la piscine ? Son look moderne apporte richesse et design à l’aménagement.

Enfin, pour recevoir famille et amis, et pour s’adonner à leur passion pour la poésie, les résidents souhaitaient avoir accès à un espace repas plus vaste ainsi qu’à un coin-terrasse au soleil. Ici encore, la pureté et la simplicité des lignes donnent à la cour tout son caractère. Pour remplacer la plate-bande en bordure de la maison, un espace potager a été créé avec un bac en acier Corten qui permet de cultiver légumes et fines herbes.
/ Avant



Habitation / Profil / Jean-Pierre Bouchard
UNE APPROCHE UNIQUE, UNE SIGNATURE EXCLUSIVE
v ivre une immersion totale D ans son futur D écor au moyen D ’un casque D e réalité virtuelle, c’est ce que propose sanfaçon Design. pour alain, le fils Du fonDateur De l’entreprise familiale lancée en 1963, ce que les gens voient Durant leur visite en 3D, c’est le contrat. « notre engagement, c’est une photo, martèle le D esigner et entrepreneur général qui y travaille Depuis 38 ans. c’est une obligation De résultat, une promesse que ce qui sera livré par l’équipe De sanfaçon Design sera encore plus beau que le Dessin. »

« l es gens veulent un chez-soi qui leur ressemble vraiment, qui corresponD à leurs attentes, à leur façon D ’être et D e vivre. e t c’est notre mission D e concevoir D es D écors à la hauteur D e leurs exigences. »
Alain Sanfaçon, propriétaire de Sanfaçon Design.

C’est à l’occasion d’un séjour en Espagne en 2008 qu’Alain Sanfaçon a l’idée d’intégrer la 3D dans la présentation de ses concepts. Pour la majorité des gens, il n’est pas toujours facile de se projeter dans l’espace à partir de plans en deux dimensions. « L’utilisation de cette approche a entraîné un grand changement dans l’entreprise. Avant, c’était un acte de foi : les gens devaient faire confiance à leur designer » , explique-t-il. Plus récemment, l’utilisation de la réalité virtuelle et des rendus 3D a permis à Sanfaçon Design de réaliser une avancée majeure. Désormais, le casque permet aux gens de voir leur futur aménagement en se déplaçant dans l’espace dans lequel ils vivront. Le réalisme de l’environnement est renversant.
Avec la pandémie, les gens ont pris conscience que l’environnement dans lequel ils vivent influence grandement leur qualité de vie. C’est ainsi que les cuisines bistro ont connu une recrudescence, permettant de bien recevoir les amis et de cuisiner au sein d’un espace aussi magnifique qu’ergonomique. « C’est ce que j’appelle un retour aux sources. Les gens veulent un chez-soi qui leur ressemble vraiment, qui correspond à leurs attentes, à leur façon d’être et de vivre. Et c’est notre mission de concevoir des décors à la hauteur de leurs exigences », affirme le propriétaire. Et il ajoute : « Nous sommes plus que des spécialistes en rénovation de cuisines. Nous nous spécialisons dans le réaménagement complet de leur environnement. Si une nouvelle cuisine est installée, elle doit s’intégrer au reste du décor. »
L’équipe consacre des dizaines d’heures à la réalisation du concept. Le travail commence par une visite à la maison. Il faut voir la luminosité et s’imprégner de la façon de vivre des clients. Ceux-ci dressent une liste de leurs attentes et fournissent des photos d’inspiration. « Cela ne signifie pas que nous serons capables d’inclure toutes leurs demandes, car nous devrons rééquilibrer les désirs des clients en contrepartie du budget qu’ils désirent investir. Cette brève insertion dans leur intimité nous permettra de créer l’aménagement qui correspondra à leur mode de vie, que ce soit pour une cuisine, une salle de bain ou un rez-de-chaussée, pour enlever un mur porteur ou effectuer un agrandissement. »

L’utilisation de la réalité virtuelle et des rendus 3D a permis à Sanfaçon Design de réaliser une avancée majeure. Désormais, le casque permet aux gens de voir leur futur aménagement en se déplaçant dans l’espace dans lequel ils vivront. Le réalisme de l’environnement est renversant.
Dans le cas d’un couple, le designer analyse les attentes de chacun, car les goûts en matière de style sont parfois complètement différents. De plus, il est excessivement difficile pour les néophytes de rester à l’affût des tendances, des différents styles et de leurs particularités. M. Sanfaçon donne en exemple les propriétaires d’une maison ancestrale : l’un voulait conserver le cachet d’époque et l’autre, créer un style plus futuriste. Le designer a déterminé les éléments communs pour en arriver à un concept qui les a rejoints tous les deux. « On ne travaille pas avec leurs différences, mais avec ce qui les unit » , précise-t-il. C’est ce qu’il appelle la convergence des attentes.
Chaque projet signé Sanfaçon Design est livré clés en main. « Nous concevons le projet, nous réalisons les travaux et nous fabriquons les meubles dans notre usine, précise M. Sanfaçon. Chaque designer prend ainsi en charge tous les aspects liés à la réalisation du projet : le design, l’exécution des travaux et l’ébénisterie. Cette façon unique de faire nous permet d’être plus concurrentiels, puisque le travail est exécuté et supervisé à l’interne. Étant donné qu’il n’y a qu’un seul gestionnaire de projet et que nous fournissons et respectons le plan de travail, nous limitons considérablement les dépassements de temps. De plus, cette façon de faire, qui n’est pas commune, permet certaines économies pour la clientèle. En effet, il arrive souvent que l’entrepreneur général fasse soumissionner plusieurs ébénisteries, puis applique des frais d’administration et des bénéfices sur les services retenus. Ce n’est pas notre cas. »

L’entreprise fait appel à son propre personnel pour exécuter les travaux, notamment les ébénistes, qui fabriquent les armoires dans le vaste atelier situé sur place.

L’équipe de Sanfaçon Design aime créer des environnements intemporels qui, plusieurs années plus tard, demeureront beaux, fonctionnels, et dont les clients seront toujours fiers. Et pour y parvenir, le travail qui mènera à la visite virtuelle finale comporte un certain nombre d’étapes.
Les coûts liés à la conception du design correspondent à un pourcentage du budget total du projet. La réalisation de dessins préliminaires permet aux clients d’obtenir différentes versions de leur aménagement. Il s’agit alors de présenter les grandes orientations du design et de confirmer leurs choix avant de passer à la réalisation de la 3D et des plans finaux.
Le designer peut modifier la 3D en temps réel ( live ) en fonction des demandes qui lui sont faites par les clients pendant la présentation. Une fois le concept bien défini, le spécialiste réalise le montage dans lequel se retrouveront les matériaux, la coloration, l’éclairage, les accessoires, etc. On pourra par la suite montrer aux clients le résultat final au moyen de la réalité virtuelle. « Cette technologie permet aux clients d’être en immersion totale dans leur futur environnement et de voir des éléments qui semblaient à première vue anodins, mais qui sont excessivement importants, tels que la volumétrie des rangements, la luminosité en lien avec la fenestration, la hauteur des robinets, l’emplacement des prises de courant, les zones de circulation entre les ilots, l’emplacement des électroménagers, etc. Cette immersion leur permet aussi de circuler à l’intérieur de leur nouvel environnement afin qu’ils s’approprient leur futur décor. »
Dans le cadre de ce vaste projet, le design réalisé par Sanfaçon Design a su exploiter la volumétrie, la luminosité ainsi que la vue sur les trois niveaux de cette demeure située en bordure du fleuve. Afin de compenser l’étroitesse de la façade, un ascenseur en verre a été intégré à partir du niveau garage pour accéder aux étages supérieurs.


L’ensemble de l’ameublement de la résidence a été conçu sur mesure.

« Wow ! » C’est ce qu’ont lancé deux clientes en voyant le résultat final de leur projet de rénovation. Construite à la fin des années 1980, leur maison à paliers avait besoin d’une cure de rajeunissement pour répondre à leurs besoins. Mais personne n’arrivait à leur proposer un concept qui leur plaisait vraiment. Elles ont alors décidé de confier le travail à l’équipe de Sanfaçon Design qui, dès la première visite, a rapidement décelé le potentiel de la maison et la façon ingénieuse d’en augmenter la superficie sans procéder à l’agrandissement qui leur avait été proposé par une entreprise concurrente. « La conception a été le fruit d’un travail d’équipe avec le designer », confient les deux clientes, pour qui la visite virtuelle s’est révélée un véritable coup de cœur, tout comme le respect rigoureux des échéanciers et la grande disponibilité du professionnel.


Pour en savoir davantage :
165, boul. Louis XIV, local 101, Québec
418 628-0372 | info@sanfacondesign.com
sanfacondesign.ca

c’est avec beaucoup D’enthousiasme et De créativité que l’équipe D’un fauteuil pour Deux a réalisé ce projet D’envergure pour un couple qui souhaitait créer un ni D D ouillet D ’une beauté classique pour la jeune famille.
/ Design d’intérieur : Nancy Ricard
/ Conception, réalisation et ameublement : Un Fauteuil Pour Deux
À l’image de toute la demeure, ce salon est synonyme de douceur et de raffinement. Les teintes claires, les matières nobles et les lignes épurées invitent à la détente. La présence d’un magnifique tapis de soie ajoute à la sérénité des lieux.
L’escalier de forme arrondie apporte pour sa part du caractère au décor avec sa main courante en frêne et son galon noir de chaque côté des marches de couleur caramel. Jouant de contraste, le plancher de céramique , avec sa pose damier ceinturée d’une bande noire, crée tout un effet dès qu’on entre dans la demeure.
Entre le hall d’entrée et la cuisine se trouve ce joli coin « vide-poche » aussi pratique que stylisé. Remarquez le mur en cannage laqué qui apporte de la texture au design. Ajoutez un peu de dorure (contour du miroir, appliques murales, poignées et base de l’ottoman en velours) et vous obtenez un supplément d’élégance.


D’une beauté également classique, l’ espace dinette communique avec la salle familiale, les deux pièces étant séparées par une porte vitrée, mais reliées par la couleur bleu royal. Portez attention au plafond en caisson ainsi qu’au plancher à chevrons en chêne : de judicieux choix qui adoucissent encore davantage la pièce. Ici encore, quelques touches de dorure se déclinent dans la suspension du luminaire et le pied — très original — de la table en érable piqué. Résultat : une pièce lumineuse où il fait bon prendre son café le matin.
Pensée pour recevoir famille et amis, la salle à manger offre espace et distinction. Véritable pièce d’œuvre d'art en provenance de la Grèce, la table en marbre Emperador vole la vedette, accompagnée de ses chaises en velours de couleur vison qui épousent la forme arrondie de la table. Enfin, le luminaire en billes de verre transparentes se veut majestueux sans pour autant alourdir le décor.


l'agence De protection De l’environnement Des étatsunis (Environmental Protection Agency ou epa) a fixé
Des normes élevées, ce qui signifie que les poêles à bois Doivent maintenant être Dotés D’un système D e rebrûlage D es gaz émis qui permet D e ré D uire la pollution. il existe Deux types De poêles à bois : catalytique et non catalytique. lequel choisir ?
Le poêle catalytique est doté d’un catalyseur (comme dans les voitures) à travers lequel passe la fumée. Ce catalyseur s’assure de brûler les particules fines et ainsi réduire la pollution. En raison des températures très élevées, tous les sous-produits contenus dans la fumée sont brûlés. Le poêle à bois catalytique sera le choix privilégié comme chauffage principal pour une utilisation de longue durée, stable et continue.
Il existe cependant quelques inconvénients à ce dispositif. Le système doit être activé manuellement; en effet, le catalyseur ne peut être activé lors de l’allumage puisque, pour fonctionner adéquatement, le poêle doit être très chaud. Cette étape risque d’être oubliée. Dans pareil cas, l’appareil ne fonctionnera pas correctement.


Célina Fontaine
Copropriétaire
Les Cheminées Gamelin
Le poêle à bois non catalytique est pourvu de tubes d’air secondaires qui se retrouvent au sommet de la chambre de combustion. Ces tubes combinent la fumée émise avec l’air chaud et brûlent plus de 90 % des particules contenues dans la fumée. Pour accroitre la puissance de chauffage, il suffit d’augmenter le débit dans le contrôleur d’air.
Le poêle à bois non catalytique est mieux adapté pour une utilisation d’appoint, comme chauffage intermittent. Les avantages de ce type d’appareil ? Il convient mieux à ceux et celles qui recherchent un chauffage plus traditionnel et simple.

Que vous optiez pour le modèle catalytique ou non catalytique, les deux brûlent tout aussi efficacement et proprement. Prenez le temps de vous renseigner auprès d’un revendeur et informez-vous sur les garanties offertes par les divers fabricants.
Pour en savoir davantage : 275, avenue Saint-Sacrement, local 120 418 527-8906 | info@leschemineesgamelin.com leschemineesgamelin.com

ESSAI ROUTIER DU MASERATI GRECALE GT 2023
l e constructeur m aserati cherche à augmenter ses chiffres D e vente. l a compagnie, qui pro D uit essentiellement Des voitures sportives, a Dévoilé en 2022 un premier vus compact D e luxe baptisé grecale. agile et performant, celui-ci a pour mission De hausser les ventes De l’entreprise et jusqu’à maintenant, il semble livrer la marchanDise. pour en avoir le cŒur net, Prestige a testé le moDèle gt De ce nouveau vus prestigieux.


Avant toute chose, il faut préciser que Maserati est une marque automobile appartenant au groupe Stellantis. Cette entreprise est un joueur important dans l’industrie, possédant des labels comme Jeep, Dodge et Chrysler. Ceci permet alors aux différents véhicules d’être dotés de composantes réparties entre eux pour améliorer leur efficacité.
Le Grecale 2023 est donc le fruit d’un mélange d’ingrédients en provenance de la société et du savoir des ingénieurs Maserati. Le VUS compact de luxe partage des caractéristiques avec le nouveau VUS de Dodge, le Hornet. Ceuxci sont mus par le même moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Toutefois, le Grecale se démarque par une puissance accrue et un raffinement distingué, ce qui permet d’affirmer que le véhicule est unique dans la famille Stellantis.
L’une des principales qualités du Maserati Grecale est son style. Chic et à la fois sportif, il offre des lignes pouvant se rapprocher de celles du Porsche Macan. Maserati ne cache pas d’ailleurs que le plus important concurrent du Grecale est le VUS de luxe allemand, celui-ci détenant la plus grande part des ventes dans le segment au Canada.
Pour arriver à faire tourner les regards, Maserati a usé de bons stylistes pour donner un design intemporel au véhicule tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Le capot allongé, la grille avant
/ Samuel Tremblay-Michaud
incorporant le logo surdimensionné de l’entreprise et les quatre embouts d’échappement à l’arrière augmentent rapidement la perception de sportivité et d’opulence du VUS.
À l’intérieur, le Grecale GT 2023 offre plus d’espace que le Porsche Macan. Ses dimensions permettent d’assoir confortablement quatre adultes et son coffre est volumineux. Des commandes de climatisation exclusives aux occupants arrière accommoderont tout le monde à bord. Les matériaux utilisés sont aussi de bonne qualité, passant du cuir des sièges au plafond, dont le recouvrement semble être du suède.
À l’avant, ce qui frappe le plus est la disposition des écrans. Le groupe d’instrumentation numérique de 12,3 pouces est magnifiquement bien agencé au style du produit. Il est même possible de configurer le moniteur au goût du conducteur. Un autre écran de 12,3 pouces se trouve dans l’habitacle, celui-ci étant situé au centre de la console. Permettant de naviguer dans un menu parfois compliqué, l’écran offre toutefois une très bonne résolution. Au-dessus de celui-ci se retrouve une petite horloge numérique très distinctive pouvant être personnalisée selon les préférences du propriétaire.
La chaine audio de marque Sonos Faber impressionne par sa justesse et sa qualité sonore, rendant l’expérience à bord agréable. À noter que le volant tient bien en main, mais que les leviers de sélection des vitesses sont imposants quoique pratiques lorsque vient le temps de pousser la machine.
Maserati a dirigé son savoir-faire à produire un VUS agréable à conduire, et ça parait. Le Grecale GT 2023 est performant. Bien que celui-ci offre le moins de puissance dans la gamme, ses 296 chevaux et son couple de 332 lb-pi sont suffisants pour obtenir des accélérations franches et dynamiques. Pour rendre l’expérience encore plus enivrante, le constructeur a installé un système d’échappement qui n’étouffe pas le son du moteur lorsque le véhicule est exploité à son plein potentiel. La transmission automatique à huit rapports se montre parfois lente en rétrogradation, mais permet tout de même d’acheminer la vivacité du moteur aux quatre roues.
Une mouture plus performante est disponible. Se nommant Modena, celle-ci utilise la même quincaillerie que le modèle GT, mais produit 335 chevaux et 33 lb-pi de couple. Pour vraiment tirer le plein potentiel du véhicule, une version de hautes prouesses arrivera sous peu au Canada. Le modèle Trofeo sera équipé d’un moteur six cylindres développant 523 chevaux et 457 lb-pi de couple. Cette édition promet d’être très dynamique.
Sur la route, le Grecale se démarque par son caractère sportif. Il est capable de négocier les courbes avec aisance et de demeurer civilisé sur l’autoroute. La direction du véhicule est parfois trop légère, mais reste précise en virage.
L’année 2023 se terminera avec la venue du modèle Trofeo. En attendant son arrivée, la version GT et Modena promettent des performances intéressantes tout en offrant plus d’espace que plusieurs concurrents. Un argumentaire convaincant avec le retour à l’école bien entamé.


Le Maserati Grecale GT 2023 en bref :
/ Prix de départ : 75 200 $
/ Prix du modèle essayé : 75 200 $


TOUR D’HORIZON DES AVANTAGES

en matière De soins De santé au québec, le secteur privé occupe Depuis longtemps une place significative. après un sommet De près De 30 % en 2012, celui-ci finançait, selon les Dernières Données De l’institut canaDien D’information sur la santé (icis), environ le quart Des Dépenses, soit quelque 15 mm $. sur près De 600 000 emplois recensés par statistique canaDa en 2021 Dans la santé et l’assistance sociale, 290 000 relevaient Du secteur privé. malgré ce qu’il en coûte, qu’est-ce qui incite les gens à se tourner vers cette solution ? bref tour D’horizon Des principaux avantages.
Voici probablement l’incitatif majeur. « Notre délai d’attente moyen est d’environ un mois pour un traitement des varices alors que dans le réseau public, plusieurs patientent jusqu’à trois ans pour y avoir recours », souligne à titre d’exemple la directrice générale de la Clinique de Phlébologie de Québec, Josée Royer. Et encore, il s’agit de l’approche classique et non d’une intervention par laser endoveineux, que la clinique offre en exclusivité à Québec. En clinique privée, un patient peut obtenir un rendez-vous avec son médecin dans un délai habituellement inférieur à 48 heures, et passe généralement plus de temps avec lui que dans le réseau public, sans compter une meilleure centralisation de ses informations médicales.
Le secteur privé réduit non seulement les délais au minimum, mais la prise de rendez-vous se fait le jour même, et les fins de semaine dans certains cas. Un exemple parmi d’autres, celui d’une prise de sang. Le patient est reçu par une infirmière, qui effectue son prélèvement en quelques minutes. Il n’y a plus qu’à payer la note et repartir, plutôt qu’attendre pendant des heures, voire perdre une journée de travail. Cela dit, la plus petite taille des cliniques privées permet de faire vivre au patient une expérience distinctive, plus personnalisée.
Le précédent exemple du laser endoveineux met en lumière l’avantage de la qualité de l’équipement qu’on peut trouver dans une
/ Gilles Levasseur
clinique privée. Chez Radiologie de la Capitale, les appareils, à la fine pointe de la technologie, sont dignes des meilleurs hôpitaux et centres de recherche. « Nous sommes des passionnés, il nous faut donc ce qui se fait de mieux pour fournir des résultats à la hauteur de nos critères d’excellence même si les coûts sont élevés, explique le directeur général de la clinique, le Dr Jacques Lévesque. Et nos résultats d’examen sont très rapidement transmis au médecin traitant, le jour même dans 80 % des cas, et dans l’heure si c’est urgent. »
À l’ère de la connectivité, par visioconférence ou au téléphone, la télémédecine représente un atout non négligeable, permettant de gagner du temps et de l’énergie sans quitter le domicile. Avantageux pour les personnes à mobilité réduite, demeurant en région ou dont l’emploi du temps est chargé. La prise de rendez-vous s’adapte à votre emploi du temps et non l’inverse, permettant un accès rapide et direct aux professionnels de la santé en toute confidentialité.
De façon générale, beaucoup d’assureurs privés remboursent les frais liés aux actes médicaux au privé, notamment les analyses de laboratoire. Quelques exceptions s’appliquent, les frais d’examens radiologiques par exemple, qui sont payés par la RAMQ, sauf la tomodensitométrie. Cela dit, les assureurs ne couvrent pas les actes médicaux déjà payés par la Régie, tels que les consultations médicales. Par ailleurs, les frais médicaux encourus au privé sont exempts de taxes et déductibles d’impôt. Ce dernier avantage est utile pour les personnes qui ne font pas partie d’un régime d’assurance collective.
Bref, les cliniques privées offrent à la population une solution de rechange intéressante face à un réseau public souvent surchargé, et, étant donné la taille de ses établissements, moins adapté à la dimension humaine, surtout quand des problèmes de santé requièrent un maximum d’attention et d’empathie.
LE PATIENT D’ABORD DEPUIS PRÈS DE 50 ANS

Le Dr Jacques Lévesque, directeur général et radiologiste, entouré de Katy Gagnon, directrice administrative; Marie-Ève Michel, technologue en imagerie médicale (t.i.m.); Laurence Lehouillier, réceptionniste; Jessica Deschênes, technologue en imagerie médicale (t.i.m.); et Karine Fortin, coordonnatrice des ressources humaines.
effectuer la tournée Des locaux abritant Radiologie de la Capitale sur la 4e avenue ouest a De quoi impressionner. à elles seules, ces merveilles De technologie De pointe permettant De scruter à la loupe les moinDres recoins Du corps humain valent une petite fortune. tel est, entre autres stratégies D’efficience, le prix à payer pour que l’ensemble Du personnel relève avec brio cet exigeant Défi : assurer au patient les meilleurs services qui soient. avec l’ouverture D’une nouvelle clinique à cap-rouge/ saint-augustin-De-Desmaures au printemps De 2023, le cap Des 100 000 examens par année sera bientôt franchi.
Accréditée par l’Association canadienne des radiologistes, la clinique Radiologie de la Capitale fait depuis longtemps partie du décor urbain du quartier qu’on appelait Saint-Rodrigue au moment de son ouverture en 1975. Aux services initiaux de radiologie générale, fluoroscopie et tomographie s’est ajoutée, dans les années 1980, la mammographie. À mesure que la technologie progressait, les outils se sont multipliés pour offrir aujourd’hui une gamme variée d’examens (voir encadré) sans oublier une spécialité reconnue en pédiatrie, car les radiologistes associés pratiquent au CHUL. D’ailleurs, le directeur général de la clinique, le Dr Jacques Lévesque, radiologiste, a œuvré pendant 10 ans à l’hôpital Saint-François d’Assise et 15 ans au Centre hospitalier de l’Université Laval. D’autre part, le directeur médical, le Dr André Lamarre, qui est responsable de la qualité des actes médicaux, permet à la clinique de maintenir de hauts standards d’excellence en cette matière.
Outre la qualité des services, la clinique se démarque grâce à ses installations innovatrices et écologiques. Ses 12 salles d’examen réparties sur deux étages permettent un service rapide, et un système téléphonique comportant 22 lignes actives IP traite efficacement les nombreux appels. Dans les premières années, seul le sous-sol était utilisé; mais le développement des services a vite entraîné un débordement vers le rez-de-chaussée, où se trouve la radiologie générale sans rendez-vous, alors que les examens avec rendez-vous se font à l’étage d’en dessous. Au fil du temps, quatre agrandissements ont été nécessaires pour répondre à la demande croissante, la dernière rénovation remontant à 2015.
Depuis avril 2023, Radiologie de la Capitale possède un second centre de services tout neuf sur la rue de l’Hêtrière, à Saint-Augustinde-Desmaures, à proximité des accès de l’autoroute 40. On y assure les services de radiographie et d’échographie générales ainsi que d’ostéodensitométrie (mesure de la densité osseuse). Habitant Cap-Rouge depuis 1980, le Dr Lévesque est bien au fait de la croissance démographique qui caractérise depuis nombre

d’années ce secteur névralgique et qui explique ce positionnement. « Nous desservons donc maintenant l’ouest de la ville et même la clientèle d’une partie de la rive sud. »
Radiologie de la Capitale est certes une clinique privée, mais dont les frais d’examens — à l’exception de la tomodensitométrie — sont payés par la Régie de l’assurance-maladie du Québec. « Beaucoup de gens nous posent la question et croient à tort qu’ils doivent débourser, précise Katy Gagnon, directrice des services, qui œuvre à la clinique depuis près de trois décennies. En revanche, les propriétaires de Radiologie de la Capitale couvrent l’achat des coûteux appareils de radiographie et d’imagerie. Ce sont nos neuf médecins associés du CHUL, ainsi que Gestion Famille Lévesque, qui assurent le financement des activités. Nous comptons aussi sur des radiologistes qui contribuent à la bonne marche de la clinique, mais qui n’en sont pas actionnaires. »
La préoccupation des dirigeants à l’égard de la clientèle se traduit dans la grande qualité de l’équipement, constamment à la fine pointe de la technologie. « Je travaille ici depuis 25 ans, et c’est la philosophie qui a toujours prévalu, insiste le D r Lévesque. Nos installations sont ultramodernes, nous possédons la dernière génération des appareils de radiologie, dont un de tomosynthèse échographique dont nous avons l’exclusivité à Québec. Cette nouvelle technologie d’imagerie du sein générant une image en trois dimensions permet de localiser très précisément une lésion. À cet égard, nous venons d’acquérir un troisième appareil de mammographie, car la demande est soutenue, à preuve les 16 000 examens que nous avons effectués en 2022. Le logiciel de tomosynthèse est notamment capable de mieux déceler des anomalies. »
Les deux cliniques possèdent en outre des appareils d’ostéodensitométrie pour mesurer la densité osseuse, la déminéralisation associée à la ménopause — aussi vrai pour les hommes — étant un enjeu important de santé. Depuis que ces tests ont gagné en popularité, les fractures du fémur ont notamment diminué de moitié, un résultat très appréciable. La fluoroscopie retient également l’attention. Cette technologie a révolutionné l’art de pratiquer des infiltrations, car le procédé est dynamique, permettant de voir en temps réel où injecter un produit et suivre sa progression dans les tissus. Quant au TDM (TACO), il a été acquis en 2020, il appartient donc à la plus récente génération. Ce bijou diagnostique comporte de multiples
détecteurs, dont un de fluoroscopie, rendant possible l’injection de produits par le radiologiste pendant l’examen. De marque General Electric, l’appareil est surveillé en direct 24/24, de sorte que le fabricant peut le réparer à distance advenant une défectuosité. Du côté de l’échographie, les trois appareils datent de 2022, ceux-ci étant remplacés tous les cinq ans. Dans une autre pièce, des écrans spéciaux de haute résolution servent à lire les mammographies. La clinique assure, entre autres mandats, la grande majorité des radiographies pulmonaires pour le compte d’Immigration Canada pour Québec et l’est de la province, ainsi que la lecture des films pour les bases militaires de Valcartier et Bagotville. « Pour illustrer la qualité de nos appareils, notre plus ancien modèle remonte à 2015, exprime Katy Gagnon. Pour tout dire, certains hôpitaux ne disposent pas de la qualité que nous offrons ici. »
Pour lire les radiographies, Radiologie de la Capitale compte sur le système PACS (Picture Archiving and Communication System). Ce logiciel a été acquis en 2006 par la clinique, deux ans avant que son implantation s’étende à l’ensemble de la province. Depuis, quatre nouvelles versions se sont succédé. La plus récente, Synapse Pacs, directement reliée au Dossier Santé Québec (DSQ), garantit la sécurité totale des données des patients. Elle révolutionne la gestion des services de radiologie en facilitant le diagnostic grâce à des images de haute qualité, sa capacité de traitement et son utilisation aisée.


« n os installations sont ultramo D ernes, nous possé D ons la D ernière génération D es appareils De raDiologie, Dont un De tomosynthèse échographique Dont nous avons l’exclusivité à québec. »
− Dr Jacques Lévesque, radiologiste.

« b eaucoup D e gens nous posent la question et croient encore qu’il y a Des frais pour leurs examens, mais ils sont couverts par la régie De l’assurancemalaDie Du québec (ramq). »
Autre atout de Radiologie de la Capitale, les surspécialités. « On croit qu’il s’agit de la meilleure façon d’atteindre un niveau de qualité supérieure dans nos services à la clientèle, dit le directeur général avec conviction. Nous encourageons nos médecins à enrichir continuellement leurs connaissances. Nos radiologistes ne sont pas des généralistes; par exemple, deux d’entre eux se sont spécifiquement formés dans le domaine très pointu du musculosquelettique. »
Cela dit, l’équipe est reconnue pour sa rapidité à produire les rapports, le jour même de l’examen dans 80 % des cas, et en moins d’une heure lorsqu’il s’agit d’un dossier urgent, afin que l’information parvienne le plus vite possible aux médecins traitants. Cette efficacité est rendue possible par des mesures qui accélèrent le processus. La transcription est notamment effectuée en télétravail, et toutes les plages horaires sont couvertes. « De plus, cinq de nos radiologistes sont en poste de leur domicile en utilisant — merci à la fibre optique ! — les mêmes équipements qu’à la clinique et en respectant les normes de sécurité, ajoute Mme Gagnon. Nous avons aussi mis sur pied, et c’est exclusif, un mini-service de garde avec des radiologistes qui, à tour de rôle, sont disponibles le samedi matin pour s’assurer que le médecin reçoive son rapport dès le début de l’après-midi. Autre attention que nos patientes apprécient beaucoup : le secteur de la mammographie est exclusivement réservé à celles qui ont recours à ce type d’examen. »
Si le réseau québécois de la santé manque de technologistes pour assurer le fonctionnement des appareils de radiographie et d’imagerie médicale, le personnel de Radiologie de la Capitale , composé de 35 personnes, échappe au phénomène de la rareté de la main-d’œuvre. « Nous vivons moins de problèmes à cet égard, assure Katy Gagnon. Les départs que nous avons connus concernaient la retraite, des changements de spécialité ou des déménagements. Nos employés sont fidèles à l’organisation, ils s’y sentent bien, car nous les traitons avec autant d’égards que nos patients. Nous formons une belle et grande famille, de laquelle font également partie les employés de la buanderie, des personnes malentendantes recrutées par l’entremise de l’organisme Signes d’Espoir, car nous accordons de l’importance à la réinsertion sociale. » Son adjointe, Karine Fortin, abonde dans le même sens et ajoute que cette belle énergie du personnel, ce sentiment d’appartenance très fort, les visiteurs les ressentent concrètement, ce qui ajoute à la qualité de leur expérience. « Karine m’assiste depuis cinq ans dans la gestion de l’ensemble des dossiers, et s’occupe particulièrement des ressources humaines. Nous partageons la même vision, ce qui accroît notre complicité et notre efficacité », se réjouit Mme Gagnon.
En bref, Radiologie de la Capitale se distingue par la qualité de son accueil, la compétence de ses employés et leur courtoisie, la rapidité de transmission des résultats aux médecins et l’acquisition d’appareils les plus récents et performants sur le marché de sorte que la clinique répond aux exigences les plus élevées en ce qui a trait aux soins et à la sécurité de ses patients. Prochaine étape : le 50e anniversaire !

Examens offerts :
/ Radiologie générale
/ Transit digestif
/ Infiltration
/ Bris calcaire et bloc facettaire
/ Échographie générale
/ Échographie mammaire 3D
/ Échographie cardiaque
/ Échographie musculo-squelettique
/ Mammographie
/ Ostéodensitométrie
/ Tomodensitométrie
/ Coloscopie virtuelle
/ Bloc foraminal
Pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous dans l’une des deux cliniques :
QUÉBEC : 4225, 4e Avenue Ouest, local 1
SAINT-AUGUSTIN-DE-DESMAURES : 3520, rue de l’Hêtrière, local 109
418 628-8291 | info@rimc.ca | rimc.ca
APPROCHE HUMAINE, PROFESSIONNALISME ET ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

« a près D es années D e pratique, j’ai constaté que nous pouvons traiter positivement l’immense majorité Des cas. et plus tôt on intervient, mieux c’est. »
Le Dr Fabien Lavoie, directeur médical de la Clinique de phlébologie de Québec.

« t raite les autres comme tu aimerais l’être », telle est la règle D ’or soustenDant les valeurs qui guiDent l’équipe De la clinique De phlébologie De québec, spécialisée D ans les traitements non invasifs D es varices et varicosités. sous la Direction méDicale Du D r fabien lavoie, quatre phlébologues, infirmièr(e)s et technologue en imagerie mé D icale utilisent les pro D uits, les techniques et les appareils les plus évolués pour traiter la malaDie veineuse Des membres inférieurs, qui touche la moitié D es femmes et Des hommes au cours De leur vie. on y offre en exclusivité à québec un bloc opératoire accréDité par agrément c ana D a pour les chirurgies au laser en D oveineux, une métho D e thermique sans anesthésie générale beaucoup plus efficace que la chirurgie classique pratiquée Dans le système De santé public.
Si la clientèle de la clinique de l’avenue Marguerite-Bourgeoys est composée à 80 % de femmes, le D r Lavoie est formel : autant d’hommes souffrent de varices. « Ceux-ci consultent généralement beaucoup plus tard dans l’évolution de la maladie, notamment par manque de sensibilisation, explique le phlébologue. En réalité, ils représentent les cas les plus sérieux que j’ai eu à traiter. Il s’agit souvent d’individus qui travaillent debout. » Le médecin exerce cette discipline depuis 2005, après un séjour de quatre ans à Puvirnituq auprès des Inuits en tant qu’omnipraticien. Il a suivi sa formation en phlébologie en Europe, qui détient, dit-il, une longueur d’avance sur ce côtéci de l’Atlantique. « J’aime la phlébologie, car elle me permet d’accompagner la personne à toutes les étapes du traitement, du diagnostic jusqu’au suivi, et les résultats améliorent grandement sa qualité de vie. De plus, la pratique privée nous offre l’occasion de traiter tous les types et calibres de varices sous un même toit et de développer ainsi une relation de confiance avec les patients. »
DES MEMBRES INFÉRIEURS
D’entrée de jeu, petite leçon de physiologie. Le système veineux assure le retour du sang pompé par le cœur. Dans les jambes, 90 % de
ce flux passe par les veines situées à l’intérieur des muscles. Or, la maladie veineuse touche le 10 % résiduel, qui circule entre les muscles et la peau. En dépit de ce faible pourcentage, la situation devient problématique lorsqu’une ou plusieurs de ces veines se dilatent, rendant alors leurs valves de non-retour inefficaces, de sorte que le sang redescend par gravité au lieu de remonter, fatiguant le réseau veineux profond, qui s’use prématurément. Ces veines étant non seulement inutiles, mais nuisibles, les neutraliser améliore donc l’ensemble de la circulation dans les jambes, d’autant plus que le corps en crée de nouvelles.
Cela dit, beaucoup de gens croient à tort qu’il y a un problème seulement lorsque la dilatation (varice) est visible. En fait, des signes avantcoureurs devraient mettre la puce à l’oreille : jambes douloureuses, sensation de brûlure, changement cutané, démangeaisons, ulcères, jambes sans repos, lourdes ou enflées en fin de journée, crampes nocturnes, difficulté à rester debout pendant un certain temps, etc. La science médicale place en tête de liste l’hérédité comme cause dans plus de neuf cas sur 10 tandis que la sédentarité, l’obésité et la position assise prolongée constituent des facteurs prédisposants.
Comme la maladie évolue lentement, elle s’installe souvent à notre insu, surtout si la peau paraît normale. « Voilà pourquoi nous recommandons, face à tout inconfort ressenti dans les jambes, de consulter pour en avoir le cœur net grâce à une échographie diagnostique, explique le Dr Lavoie. Ce portrait veineux rapide, sans douleur et peu coûteux, est généralement remboursé par les compagnies d’assurances. Si une intervention s’impose, nous informons le patient des diverses possibilités de traitement afin d’obtenir de sa part un consentement éclairé. Une fois le déficit veineux résorbé, les gens se sentent beaucoup mieux sans compter l’impact esthétique évident. Des exemples de jambes bleues ou de tissus nécrosés montrent toute l’importance d’y voir de façon préventive avant d’en arriver là. Après des années de pratique, j’ai constaté que nous pouvons traiter positivement l’immense majorité des cas. Et plus tôt on intervient, mieux c’est. Notre clientèle provient de partout en province, notamment du Saguenay, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. »
Pour les varices de gros calibres, l’ablation chirurgicale, appelée stripping , existe depuis longtemps en milieu hospitalier public. Pratiquée sous anesthésie générale ou épidurale, l’intervention nécessite de trois à six semaines de convalescence, un autre monde que celui du laser endoveineux offert à la clinique privée du Dr Lavoie. Cette chirurgie non invasive ne requiert qu’une anesthésie locale, permettant une reprise presque immédiate des activités.
Les périodes d’attente varient aussi énormément entre les réseaux public et privé. « Plusieurs attendent jusqu’à trois ans avant d’être opérés à l’hôpital, délai pendant lequel la maladie continue de progresser, précise la directrice générale de la clinique, Josée Royer. De façon générale, nos délais sont d’environ un mois. Bien sûr, des coûts s’y rattachent, à partir de 3 500 $ pour un laser endoveineux par exemple; nous proposons toutefois des facilités de paiement de concert avec des entreprises spécialisées dans le domaine médical. Par ailleurs, le retour très rapide au travail représente un avantage financier dans bien des cas. »

Face à tout inconfort ressenti dans les jambes, il est recommandé de consulter pour en avoir le cœur net. Une échographie diagnostique permet d’obtenir un portrait veineux rapide, sans douleur et peu coûteux, généralement remboursé par les compagnies d’assurances.

Offert en exclusivité dans un bloc opératoire accrédité depuis avril 2023 par Agrément Canada, le laser endoveineux consiste, sous anesthésie locale, à introduire une fibre laser dans une veine sous échographie par de minuscules orifices afin d’en chauffer le collagène, ce qui en referme immédiatement les parois. La veine ainsi cautérisée sera ensuite absorbée par l’organisme, puis éliminée. Une intervention dure entre 20 et 40 minutes, n’est pas douloureuse, est plus efficace que la méthode chirurgicale classique, et pratiquement sans convalescence. Le Dr Lavoie met même à la disposition des patients ses coordonnées cellulaires, avouant que « cette ligne privilégiée est très rarement utilisée en raison de la quantité d’information transmise et le soin méticuleux qui caractérise nos interventions ». Au moment d’écrire ces lignes, le médecin avait à son actif plus de 80 000 injections de sclérothérapie à la mousse sous guidage échographique et au-delà de 2 500 ablations par laser endoveineux.
Lorsque les veines ne peuvent être traitées au laser endoveineux, le praticien a recours à la phlébectomie ambulatoire pour les retirer manuellement. Combinée au laser endoveineux, cette approche comporte un taux de récidive inférieur à 5 % après cinq ans.

Le laser endoveineux ne nécessite qu’une anesthésie locale, l’intervention ne dure qu’entre 20 et 40 minutes, n’est pas douloureuse et est plus efficace que la méthode chirurgicale classique, en plus d’être pratiquement sans convalescence.
Pour les varices de plus petits calibres, les autres techniques sont la sclérothérapie de surface, consistant à injecter un médicament dans les veines à traiter lorsqu’elles sont plus fines, et la sclérothérapie à la mousse sous guidage échographique (une méthode qui atteint quelque 80 % d’efficacité). « C’est ainsi que nous nous démarquons, explique le phlébologue, car peu importe le type de varices dont vous souffrez, nous avons la technique qui convient le mieux à votre cas. Notre nouveau site Internet est très explicite à ce sujet, notamment grâce à des vidéos illustrant clairement la nature de nos interventions. »

Pour les varices de plus petits calibres, la sclérothérapie de surface, consistant à injecter un médicament dans les veines à traiter lorsqu’elles sont plus fines, et la sclérothérapie à la mousse sous guidage échographique sont utilisées.
Seule dans la capitale à posséder un bloc opératoire dans cette discipline, la Clinique de phlébologie de Québec sert également de centre de formation. Le bloc comprend deux salles de chirurgie, une zone de stérilisation, le matériel ainsi que le personnel qualifié et expérimenté. « Plus de 1 200 médecins nous réfèrent des cas plus complexes, et nous collaborons avec beaucoup de phlébologues partout au Québec, indique le Dr Lavoie. Par ailleurs, nous sommes très fiers de notre accréditation par l’organisme Agrément Canada, un sceau d’excellence attribué dans le cadre du programme Qmentum duquel font partie plus de 10 000 établissements dans une trentaine de pays. C’est très gratifiant pour toute l’équipe, car ce sceau tient non seulement compte de la qualité des installations et des soins, mais aussi de celle de l’information transmise au patient ainsi que du suivi. Cette reconnaissance, loin d’être un fil d’arrivée, nous pousse au contraire à continuer de nous améliorer pour le mieux-être des personnes qui nous font confiance. »

Le bloc opératoire accrédité par Agrément Canada pour les chirurgies au laser endoveineux est offert est exclusivité à Québec.
Pour en savoir davantage :
945, avenue Marguerite-Bourgeoys, Québec 418 653-2226 | info@phlebologie.ca
phlebologie.ca
o uverte en 2020 , la clinique D e méDecine esthétique marguerite\b a vu le jour en réponse aux D eman D es formulées par la clientèle D e la c linique D e phlébologie De québec, reconnue partout au q uébec pour le traitement D e tous les types D e varices. e n effet, les D eux cliniques partagent la même aDresse — et le même propriétaire, le Dr fabien lavoie — sur l’avenue marguerite-bourgeoys.
Tout a débuté lorsque l’appareil qui servait à traiter les minuscules varicosités des jambes s’est avéré extrêmement efficace pour le visage, notamment pour la couperose et les taches pigmentaires. « J’ai alors
développé un intérêt pour la médecine esthétique non chirurgicale, explique le D r Lavoie, ce qui m’a permis d’élargir mes horizons professionnels après presque deux décennies de phlébologie. Depuis, nous n’avons jamais cessé de diversifier notre gamme de soins. Grâce à des technologies abordables et sécuritaires, comportant peu ou pas d’effets secondaires et offrant des résultats aussi rapides que probants, nous permettons aux femmes et aux hommes de tous âges d’améliorer leur apparence. »
Le souci constant du bien-être du patient et la volonté de l’équipe de professionnels de fournir un plan de traitement respectueux des
priorités qui caractérisent la Clinique de Phlébologie de Québec sont évidemment tout aussi présents chez Marguerite\B. « L’unicité de chaque personne étant essentielle à nos yeux, nous privilégions la restauration des paramètres naturels du visage en utilisant diverses technologies de pointe et produits cosmétologiques » , indique le D r Lavoie. Agents de comblement, neuromodulateurs, stimulation thermique par une combinaison de radiofréquence fractionnée et de microneedling (Morpheus, traitement cutané thermique stimulant le collagène), laser, lumière intense pulsée et cosmétologie médicale, autant d’outils qui contribuent à effectuer un retour dans le temps ou à optimiser les traits

Le Dr Fabien Lavoie a ouvert la clinique de médecine esthétique Marguerite\B en 2020 en réponse aux demandes formulées par la clientèle de la Clinique de phlébologie de Québec située à la même adresse, et dont il est aussi le propriétaire.


du visage sans recours à la chirurgie. Les applications sont nombreuses : rides et ridules, cernes, perte de volume et de tonicité cutanée, couperose et rosacée, taches pigmentaires, acné, cicatrices et vergetures, lèvres, pores dilatés ainsi que pilosité (épilation au laser). À tout cela s’ajoute un appareil conçu pour effacer les tatouages de toutes couleurs.
La directrice générale des deux cliniques, Josée Royer, insiste pour sa part sur ce qui distingue la médecine esthétique du domaine médico-esthétique. « En médecine esthétique, la présence d’un directeur médical supervisant l’ensemble des soins et validant la sécurité des technologies représente une différence fondamentale. Notre personnel est formé pour utiliser ces appareils, mais c’est le Dr Lavoie, toujours ouvert aux nouvelles technologies, qui en fixe les paramètres et les ajuste au besoin en fonction de la capacité du corps à recevoir ces traitements. Nous les testons même personnellement au préalable pour nous assurer de leur efficacité et de leur innocuité. »
Entre autres innovations, le traitement HydraFacial révolutionne les soins faciaux traditionnels. Grâce à la technologie brevetée Vortex-Fusion, l’appareil crée un effet vortex pour exfolier, désincruster, déloger et éliminer facilement — et sans douleur — les impuretés tout en fournissant des solutions hydratantes et traitantes pour corriger plusieurs types d’imperfections cutanées, protéger et revitaliser l’épiderme, et éclaircir le teint.
En matière de nouveautés, Emsella est la vedette incontestée ! Acquis en mai dernier, l’appareil traite l’incontinence urinaire par stimulation des muscles du plancher pelvien. On estime qu’environ 16 millions de NordAméricains souffrent d’incontinence, dont 85 % sont des femmes. Des recherches scientifiques ont démontré que 95 % des patientes traitées ont rapporté une amélioration majeure de leur qualité de vie après un certain nombre de séances de 30 minutes. Le traitement est simple : on s’assoit sans se dévêtir sur une chaise qui émet 11 200 impulsions à la minute pour autant de microcontractions des muscles concernés, qui s’en voient progressivement renforcés.
« Non seulement cette technologie réduit sensiblement les fuites urinaires, observées chez les femmes et les hommes, mais elle favorise également leur santé sexuelle, soutient le Dr Lavoie. Et comme son utilisation relève du domaine médical, le traitement est sans taxes et remboursé par les assurances. »
Selon le médecin, les gens sont de plus en plus sensibilisés à la pertinence de respecter la personnalité de chacun dans une démarche visant à retrouver un air de jeunesse ou à retarder les effets du vieillissement. « Nous décelons rapidement, au moment de la consultation initiale, que nous offrons gratuitement, si les besoins et attentes de la personne sont en harmonie avec notre mission. Notre seul but est de satisfaire notre clientèle dans le respect de la beauté naturelle de chaque personne. Quand les attentes sont bien encadrées et l’information complète, le taux de satisfaction est beaucoup plus élevé. D’ailleurs, puisque nos clients peuvent évaluer leur visite par messagerie texte, nous avons constaté que ce taux est très élevé dans les deux cliniques. Nous sommes ainsi en mesure de réévaluer notre prestation de services et de l’améliorer constamment. »

Pour en savoir davantage : 945, avenue Marguerite-Bourgeoys, Québec 418 653-2226 | bonjour@margueriteb.ca margueriteb.ca
Les propriétaires de Viva Médico Esthétique : Cécile Dufour et Simon Pelletier

e n progression constante D epuis sa création il y a près De 12 ans par cécile
Dufour et s imon p elletier, v iva m é D ico esthétique a connu un tournant majeur en septembre 2022 avec l’ouverture De sa Division méDicale. cette cinquième clinique regroupe non seulement les traitements requérant une supervision mé D icale, mais également la prise De renDez-vous, l’aDministration, les ressources humaines et le marKeting. « nous sommes vraiment fiers D u D éveloppement D es D ernières années, se réjouit la jeune copropriétaire.
n otre nouvelle structure propose une offre De services hyper complète et nous avons ce qu’il faut pour continuer à granDir au bénéfice De notre clientèle. »
La priorité que Viva Médico Esthétique accorde à sa clientèle trouve écho dans l’ambiance de travail chaleureuse qui caractérise l’entreprise, qui compte maintenant près d’une soixantaine de personnes.
« L’environnement professionnel nous donne le goût de nous lever le matin et de venir travailler ensemble. On est comme une famille tissée serrée, c’est une expérience incroyable » , s’exclame Sara Losier, responsable du marketing. « L’approche humaine est à la base de notre organisation et ma passion est de permettre à chaque membre de l’équipe d’y progresser » , ajoute Cécile Dufour, confirmant du même coup que son succès, elle le doit à son équipe. « Je suis tellement bien entourée, c’est très stimulant pour la suite des choses. »

La division médicale de Viva est maintenant composée de médecins chargés d'assurer un encadrement médical en plus de prodiguer les traitements d'injections d'agent de comblement et neuromodulateurs. « Ce service était grandement attendu, et ce, depuis longtemps par notre clientèle actuelle » , précise la cofondatrice. L'équipe de la division médicale est également composée d'infirmières cliniciennes qui effectuent les traitements de détatouage par laser, de PRP contre la perte de cheveux ainsi que plusieurs autres traitements avancés pour la peau. Dans tous les cas, l'équipe de professionnels prône des résultats naturels, une valeur bien implantée chez Viva, dans le respect des besoins de chaque personne.

MASCULINE
Même si les traitements médicoesthétiques s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes, la clientèle masculine se fait encore tirer l’oreille pour y avoir recours. « Les hommes aussi sont sensibles à leur apparence, mais ce n’est pas encore ancré dans leurs habitudes, croit l’entrepreneure. C’est une question de sensibilisation et d’accessibilité, ce qui s’inscrit dans notre mission. Comme nous sommes un leader en solutions contre la perte de cheveux, le PRP représente pour eux une façon de s’initier aux bienfaits des traitements médico-esthétiques, car beaucoup ont des préoccupations à cet égard. Mais notre offre de service s’adressant aux hommes va bien au-delà des traitements contre la perte de cheveux. »
Division médicale :
/ Injections
/ PRP (perte de cheveux)
/ Micropigmentation capillaire
/ Détatouage par laser
/ Tixel (raffermissement des paupières)
/ Skin booster
/ Laser fractionné

Cliniques Viva (Pierre-Bertrand, Neilson, Sainte-Foy et Lebourgneuf) :
/ Épilation définitive au laser Triton
/ Microneedling
/ Photorajeunissement
/ Laser Genesis
/ Forma (lifting sans chirurgie)
/ Peeling
/ BelaMD (facial de luxe)
/ Body Fx (destruction des gras localisés, fermeté, cellulite)
Depuis sa fondation, Viva Médico Esthétique s’est toujours démarquée en misant sur les meilleures technologies de pointe ainsi que l'épilation définitive au laser Triton, combinées à une offre de service standardisée. Les cliniques de Sainte-Foy, Neilson, Lebourgneuf et Pierre-Bertrand offrent ainsi des traitements avancés pour la peau ainsi que l’épilation au laser. L’entreprise a notamment été la première à Québec à se doter du laser Triton pour l’épilation, devenant LA référence en épilation définitive à Québec. Plus récemment, le Tixel s’est ajouté aux outils de traitement. « Nous avons été parmi les premières cliniques au pays à l’utiliser. Ce nouveau système de rajeunissement cutané n’étant pas un laser, il permet de traiter la peau délicate du visage, et même les paupières, spécifie Cécile Dufour. Une belle solution de rechange à la chirurgie esthétique ! » Le détatouage est un autre soin qui gagne en popularité. Pour ce faire, Viva a opté pour le PicoSure Pro, premier laser en picosecondes au monde. Deux fois moins de séances sont requises pour désintégrer les particules d’encre en minuscules fragments éliminés ensuite par l’organisme.
Viva Médico Esthétique entend poursuivre sa croissance afin d’élargir son offre de services et la rendre accessible au plus grand nombre. La superficie de la clinique Pierre-Bertrand vient tout juste d’être doublée et il est aussi question d’expansion dans d’autres secteurs. « Nos cinq adresses dans une même ville — une particularité qui nous distingue — sont une belle preuve de notre désir d’optimiser l’accès à notre offre. Grandir, oui, conclut Cécile Dufour, mais sans jamais perdre de vue l’humain. »
Pour en savoir davantage ou pour prendre rendez-vous dans l’une des 5 cliniques (consultation sans frais) : cliniqueviva.com
Beauté
qu’on le veuille ou non, l’automne s’est installé. avec la rentrée, la routine et les bonnes habituDes reprennent Du service, et prenDre soin De notre peau en fait partie. voici les suggestions De nos expertes en matière De beauté et bien-être pour Donner De l’éclat au visage et réDuire les effets Du stress.
« Prendre soin de sa peau, c’est se faire un cadeau », estime Émilie Beaulieu, propriétaire de la clinique Ekinoxe, qui se spécialise dans le rajeunissement sans chirurgie, appuyée par les technologies les plus récentes homologuées par Santé Canada. « C’est aussi s’assurer de toujours paraitre à son meilleur, en tout temps. L’estime de soi, c’est précieux et essentiel au bien-être général. »
En ce changement de saison, voici les deux traitements que la professionnelle de la beauté propose : le BelaMD, qu’elle qualifie de « facial puissance 10 ». Idéal pour améliorer la santé et l’apparence de la peau en général, de même que la débarrasser de ses impuretés. En septembre, un nouveau traitement très populaire aux États-Unis, et qui a récemment fait son entrée au Canada, est lancé : le Tixel. Ce traitement est particulièrement indiqué auprès des personnes qui souhaitent corriger les irrégularités de leur peau (pores, rides et ridules, cicatrices et relâchement cutané) et rajeunir le contour de leurs yeux. « C'est une belle alternative aux injections ou à la chirurgie, une formule hybride entre le médico-esthétique et l'esthétique. », explique Mme Beaulieu. Enfin, en septembre, Ékinoxe offre une analyse de peau 3D gratuite à l’aide de l'appareil par imagerie VISIA. « Il s’agit de la première étape logique avant de penser à investir dans des plans de traitements, conseille Mme Beaulieu. L'ordinateur fournit l'âge de votre peau et présente en image et graphique les soins requis pour l'amélioration de sa condition. »
Analyse de peau 3D à l’aide de l'appareil par imagerie
VISIA, offerte chez Ekinoxe


Le traitement Lumecca offert dans les cliniques Viva Médico Esthétique
« Les changements de saison sont toujours des moments idéaux pour commencer un plan de traitement de la peau, en particulier à la fin de l’été, alors qu’on a moins à se soucier des contreindications concernant l’exposition au soleil, note Cécile Dufour, cofondatrice et copropriétaire des cinq cliniques Viva à Québec. Il devient alors plus simple de suivre les recommandations post-traitement. » En ce mois de septembre, elle recommande d’abord une consultation en clinique (sans frais et sans engagement) pour faire l’analyse de votre peau, identifier vos objectifs et établir un plan de traitement. Viva offre aussi un nouveau concept de « Soinconseils » qui dure 30 minutes. Ce soin combine le nettoyage et l’exfoliation de la peau ainsi qu’une analyse détaillée de celle-ci. Il permet de vous rééduquer quant aux bonnes habitudes à adopter afin d’atteindre vos objectifs.
« La tendance est aux cures combinées pour tirer profit des différentes technologies » , poursuit M me Dufour, qui recommande deux traitements ayant fait leurs preuves : le BelaMD , qui traite le visage en profondeur en délogeant les cellules mortes, le préparant ainsi à recevoir des infusions de sérums adaptés aux besoins et conditions de chacun, et la technologie Lumecca, qui sert à uniformiser le teint. « L’automne est aussi la saison parfaite pour reprendre le traitement des taches pigmentaires et de certaines imperfections de la peau du visage, en plus de remédier aux dommages causés par le soleil estival », conclut-elle.
ÉMILIE BEAULIEU, propriétaire (debout, au centre), entourée de son équipe chevronnée.

SOINS MÉDICO-ESTHÉTIQUES
• Agent de comblement
• Neuromodulateurs
• Fils tenseurs
• Sculptra
• Plasma riche en plaquettes
• Ulthérapie
• Traitement du ronflement
• Resurfaçage au laser
MAQUILLAGE PERMANENT
• Sourcils, yeux, lèvres, micropigmentation capillaire
SOINS DU VISAGE
• BELA MD
• Lashlift
• Fotona laser
• Microneedling
• Peeling
• Photorajeunissement
• Lifting sans chirurgie
SOINS DU CORPS
• Détatouage par laser
• Électrolyse
• Endermologie
• Épilation laser
• HotSculpting
• Tightwave
• Soin et hygiène des pieds

Pour une 7e année d’affilée, Ekinoxe est récipiendaire du prix « MEILLEUR MÉDISPA À QUÉBEC » décerné par ThreeBestRated.
Du 20 au 30 septembre
ANALYSE DE PEAU 3D GRATUITE (du 20 au 22 septembre) LANCEMENT DE LA NOUVELLE TECHNOLOGIE TIXEL
Traitement de resurfaçage non invasif pour tous les types de peau PROMOTIONS, CADEAUX ET BIEN PLUS !
Sur réservation seulement. Places limitées. Dépôt de 20 $.

avenue du Bourg-Royal, Québec
661-8278
LES CONSEILS DE MARGUERITE\BMÉDECINE ESTHÉTIQUE

Axée sur les besoins naturels de la peau et les traitements peu invasifs qui visent à améliorer l’éclat du teint et le rajeunissement cutané, la clinique Marguerite\B propose deux traitements parfaits pour l’automne, dont la technologie à lumière pulsée Lumecca, qui donne à la peau un coup d’éclat instantané. Non seulement elle améliore l’apparence des taches pigmentaires et des rougeurs, mais elle favorise également le raffermissement cutané. Pour retrouver une peau éclatante et saine, l’Hydrafacial est également tout indiqué. « Puisqu’au cours de l’été, on délaisse souvent la routine des soins de la peau, ce traitement propose un nettoyage en profondeur pour déloger et éliminer les impuretés à l’aide d’un appareil à effet vortex (aspiration et infusion), explique Marie-Claude Gagnon, de la clinique Marguerite\B. L’Hydrafacial permet ainsi d’éclaircir le teint par une bonne exfoliation et une extraction en douceur. »
Le traitement Lumecca offert à la clinique Marguerite\B
Évidemment, puisque l’adoption d’une bonne routine de soins à la maison est incontournable pour maintenir une peau saine, Marguerite\B offre une gamme de produits de niveau médical, Zo Skin Heath, dont les actifs pénètrent mieux. Sur la base d’une rencontre-conseils au cours de laquelle une analyse de la peau en profondeur est réalisée, un traitement personnalisé sera proposé. « Tant les femmes que les hommes, et même les adolescents, peuvent se prévaloir de nos services puisque notre offre répond à un large éventail de besoins », conclut Mme Gagnon.
« Pour redémarrer du bon pied après les vacances estivales et la rentrée scolaire, il faut minimiser le stress et revenir à de saines habitudes » , mentionne Marie-Pier Cormier, directrice du Spa du Littoral, qui offre plusieurs types de massages et de soins esthétiques, de même que la manucure et la pédicure. « Le spa est tout indiqué pour s’énergiser et soigner sa peau, qui a peut-être été un peu négligée au cours de la belle saison. »
La professionnelle nous fait trois propositions. En premier lieu, le traitement anti-âge BBL, réalisé à l’aide d’une lumière pulsée, est un soin de photorajeunissement qui intervient sur les taches pigmentaires, les rides et ridules. Le BBL vient augmenter la production de collagène et réparer les dégâts causés par le soleil, pour une peau plus saine et éclatante. Ensuite, le traitement de Vitamine C 25 Yon-Ka, un soin antioxydant à base de vitamine C et d’acide glycolique, qui stimule la production de collagène, exfolie la peau en douceur et déloge les cellules mortes afin d’obtenir un teint plus lisse et uniforme. Il permet également de réduire les taches pigmentaires et les imperfections, en plus de raffermir la peau. Enfin, la directrice recommande aussi un massage aux pierres chaudes afin de diminuer les effets du stress et réconforter le corps et l’esprit en ce changement de saison. L’utilisation de galets chauffés est efficace pour soulager les douleurs musculaires, dénouer les tensions et améliorer la circulation sanguine et lymphatique.

Le traitement de Vitamine C 25 Yon-Ka offert au Spa du Littoral


q uels vêtements et accessoires retrouvera-t-on D ans le placar D masculin au cours D es D eux prochaines saisons ? Denault homme D e marque nous D resse la liste D es incontournables pour l’homme actif qui refuse tout compromis entre le style et le confort.
Propriétaire de la boutique située à Place Ste-Foy, Roger Tremblay est formel : les tissus extensibles tels que le jersey et le spandex s’invitent dans la confection des vêtements pour hommes. Une seule raison sous-jacente à cette tendance : le confort.
Le complet uni aura toujours sa place dans la penderie. Mais le costume modulable, qui permet de combiner librement les couleurs, est de plus en plus recherché par l’homme qui aime bien créer son propre style.


Qui dit saison froide dit retour du tricot. Autre tendance remarquée par le propriétaire de la boutique Denault Homme de marque : le tricot se porte de plus en plus à la place du veston dans les tenues plus formelles. Il demeure néanmoins le vêtement par excellence à porter de manière décontractée, combiné à un pantalon en coton, en velours côtelé ou encore à un jean.
Présente depuis toujours dans le placard masculin, la chemise demeure d’une beauté classique, désormais assortie de quelques détails qui la rendent unique. Les boutons de couleur, ou encore les motifs chics donnent un supplément de style aux tenues de ces messieurs.
Les teintes sobres et indémodables telles que le noir, l’anthracite, le taupe et le bleu marine continuent de dominer la garde-robe. « En particulier le bleu, précise M. Tremblay, tant pour les vestons et les complets que pour les chemises et les tricots. » L’accent de couleur se retrouvera pour sa part dans les tenues de style sportswear
Même si elle sera toujours présente dans le paysage vestimentaire, la cravate sort de la penderie moins fréquemment et pour des occasions spéciales. Le veston se porte le plus souvent avec une chemise ouverte et on constate la présence de la pochette qui remplace la cravate, et qui donne du caractère et du relief à la tenue.

à un look urbain international.
Pour compléter la garde-robe masculine, le manteau s’avère essentiel. La longueur tendance cette année : le 7/8, qui s’arrête au-dessus des genoux, idéal pour le port du veston. Quant au style, il oscille entre le cachet classique et l’allure sportive. Enfin, le manteau de cuir conserve sa place de choix dans la penderie, apportant une touche résolument urbaine.

Dans le mon D e D es soins mé D icoesthétiques, les technologies utilisées comportent De nombreuses applications pour l’ensemble D u corps. par exemple, quan D les appareils générant D e la lumière intense pulsée (ipl) ont fait leur apparition Dans les cliniques, Des clients ont notamment constaté une Diminution De leurs symptômes De sécheresse oculaire alors que leur traitement poursuivait un autre objectif. c hez e ye a m, c’est justement cette technologie qui nous permet D e stimuler les glan D es D e meibomius afin De contrer la sécheresse. or, à l’inverse, on a noté que ces séances rajeunissaient également la peau autour Des yeux et traitaient la rosacée oculaire ainsi que les conDitions inflammatoires Des paupières. la porte Des soins Du visage s’ouvrait toute granDe.


Dr François Piuze
Optométriste
Copropriétaire de Eye Am Soins oculaires
Nous avons donc commencé à utiliser nos appareils à la hauteur de leurs capacités en élargissant notre gamme de soins au-delà de la sphère oculaire. Les débuts ont été timides, mais la réponse enthousiaste de notre clientèle nous a incités à poursuivre. Cependant, nous étions freinés dans notre projet par le manque de personnel qualifié ainsi que par la saturation des locaux que nous occupons sur la rue Bouvier. Ces deux obstacles sont chose du passé.
En effet, dans notre immeuble, un local vacant de 1 500 pi2 s’est ajouté à notre superficie et nous avons recruté un second médecin, la Dre Marie-Soleil Gonthier, ainsi qu’une infirmière supplémentaire pour superviser ces nouveaux services afin que nous puissions continuer à nous concentrer sur les soins oculaires. Cette bonification de notre offre correspond à l’un de nos objectifs consistant à offrir la gamme de soins la plus complète possible à la même enseigne pour épargner temps et déplacements à nos clients. Par ailleurs, compte tenu du coût élevé de ces appareils de pointe, il apparaissait logique de chercher à en rentabiliser l’usage. Vérification faite, notre clinique de Québec est la toute première de la province en optométrie à réaliser ce virage vers les soins médico-esthétiques.
Outre la lumière intense pulsée et la radiofréquence contre la sécheresse oculaire, nous utilisions également le plasma riche en plaquettes (PRP) en gouttes pour les problèmes de la cornée. À compter de maintenant, ces technologies serviront à améliorer les conditions de la peau du cou et du visage, en traitant notamment les rides, la couperose, les taches pigmentaires, les cicatrices et l’affaissement cutané, ou encore pour contrer la chute capillaire grâce au PRP. Nous sommes aussi en mesure de procéder aux injections de neuromodulateurs et d’agents de comblement. La demande à cet effet était croissante. Nous avons choisi d’y donner suite.
Si nous innovons au Québec comme clinique d’optométrie, cette mouvance est déjà bien présente dans l’ouest du pays et surtout chez nos voisins du Sud. Cela dit, si le lien entre la santé oculaire et les soins de la peau peut ne pas paraître évident de prime abord, je réponds que la lunetterie rime déjà avec mode et beauté. Alors, tant qu’à se donner du style avec de belles lunettes, pourquoi ne pas en profiter pour améliorer le visage qui les porte ?
Pour en savoir davantage : eye-am.ca
/ Marie-Claude Savoie
lors De la tenue D’un événement privé ou corporatif, le choix D e la salle peut avoir un impact significatif sur l’ambiance et le bon D éroulement D e votre activité. v oici 5 critères incontournables pour bien choisir votre lieu.
01/ LE NOMBRE DE PARTICIPANTS
Le premier facteur qui influencera votre choix de salle est bien sûr le nombre de personnes attendues à l’événement. D’ailleurs, l’offre de lieux pouvant accueillir un très grand nombre d’invités est habituellement plus restreinte. Ainsi, pensez à contacter à l’avance les endroits qui vous intéressent pour connaitre leur disponibilité en cas de grands rassemblements.
02/ L’EMPLACEMENT
Assurez-vous que la salle qui vous intéresse réponde aux besoins de vos invités. Par exemple, l’accessibilité à des espaces de stationnement, l’offre de transport en commun, la proximité d’un aéroport ou d’établissements hôteliers sont des critères qui peuvent s'avérer importants pour faciliter les déplacements et le séjour des participants.
03/ LES FOURNISSEURS
Au moment de contacter les responsables d’une salle qui vous intéresse, n’oubliez pas de poser des questions au sujet de leurs fournisseurs accrédités. Certains d’entre eux détiennent une exclusivité associée à cet endroit. Par exemple : les services de traiteurs, de soutien technologique, de location de mobilier, etc. Il importe de déterminer si leurs offres correspondent à vos goûts, à vos besoins et à votre budget.

92 FAIRMONT LE CHÂTEAU FRONTENAC
93 CENTRE VIDÉOTRON
96 EXPOCITÉ
98 MANÈGE MILITAIRE VOLTIGEURS DE QUÉBEC
100 RESTAURANT OPHÉLIA
102 SENTIERS DU MOULIN
04/ LE CACHET DES LIEUX
Selon l’ambiance que vous recherchez pour votre événement, l’aménagement du lieu peut faire toute la différence ! Mur de briques, plafond cathédrale, grande fenestration, cachet moderne ou antique… ces éléments architecturaux et de design confèrent tous une personnalité distincte à un lieu.
05/ L’ACCOMPAGNEMENT
L’organisation d’un événement, petit ou grand, nécessite beaucoup de logistique. Si vous croyez avoir besoin d’un coup de main pour que tout se déroule à merveille, informez-vous à propos de l’accompagnement proposé. De la location d’équipements à l’accueil des fournisseurs et des invités, en passant par la gestion des petits et grands imprévus lors du jour J, ces types de services peuvent être déterminants pour vous permettre de profiter au maximum de votre événement.
À Québec, l’emblématique Fairmont Le Château Frontenac n’a pas son pareil. Véritable joyau scintillant à la crête du cap Diamant, il brille autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, de sorte qu’année après année, les organisateurs d’événements et les futurs mariés choisissent ses installations pour créer le moment inoubliable. De la somptueuse salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes en formule cocktail à la multitude d’élégants salons modulables selon le nombre d’invités et le type d’événement, tous les espaces possèdent un cachet unique, voire une âme. Un service d’organisation à la hauteur de la réputation de l’établissement s’assure par ailleurs de transformer votre rêve en réalité.


La salle de bal « décorée » de projections lumineuses en mouvement créées par Encore et Novom interactive, sous le thème de l’hiver boréal, à l’occasion d’un événement spécial. Il est à noter que ce type de projections engendre un faible coût environnemental.
Nombre de salles : une salle de bal et 22 salons
Capacité : 12 à 1 000 personnes selon la formule
Menu banquet et service traiteur : la gastronomie d’inspiration locale met à l’honneur les ingrédients biologiques et renouvelables
Service audiovisuel et projections numériques : en partenariat avec Encore
Espaces de stationnement : oui
Bon à savoir : L’hôtel est carboneutre. Un outil personnalisé de réservation de chambre en ligne est mis à la disposition des organisateurs, et ce, sans frais.

e n matière D e location D e salons et D’espaces privés, seul le centre viDéotron, grâce à ses configurations multiples et sa gran D e capacité, peut répon D re aux besoins De groupes allant D’une quinzaine
D e personnes… à près D e 20 000 ! m ieux encore, au-Delà Des nombreuses facilités D e réunion pour maintes occasions, l’amphithéâtre propose aux Détenteurs De places premium Des spectacles De classe monDiale ainsi que Des matchs De hocKey enlevants afin De créer l’effet WoW ! Dans un éDifice De prestige Dont l’envergure architecturale unique à q uébec fait, à elle seule, écarquiller bien Des regarDs.
Au-delà du « Wow ! » initial, le Centre Vidéotron n’offre pas que des possibilités de réunion puisque les espaces qu’on y trouve se marient souvent avec l’événementiel. Dans ces circonstances, l’ambiance festive favorise les contacts, active le réseautage entre gens d’affaires, ou permet par exemple aux entreprises de remercier leurs employés et d’optimiser la rétention du personnel.
L’amphithéâtre propose aux détenteurs de places premium des spectacles de classe mondiale ainsi que des matchs de hockey enlevants afin de créer l’effet « Wow ! »
Bref, le concept suscite un bouillonnement d’interactions en tous genres et fait écho au dicton « joindre l’utile à l’agréable »
S’il dispose des plus grands espaces de réunion en ville, tels que le hall d’entrée pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes en mode cocktail ou encore la surface de la patinoire et pourquoi pas l’enceinte tout entière d’une superficie de quelque 700 000 pi2, l’édifice peut aussi accommoder les groupes restreints, comme au centre des affaires Vidéotron, qui convient parfaitement à des réunions d’une quinzaine de personnes.
Bref, peu importe l’occasion, qu’il s’agisse de banquets, partys de bureau, événements-bénéfices et corporatifs, 5 à 7, conférences, cocktails dinatoires, activités de formation et autres, le Centre Vidéotron propose les espaces appropriés, une dizaine au total, chacun d’eux étant modulable en fonction des besoins, sans compter les services qui s’y rattachent, incluant la restauration. Celle-ci est assurée par la multinationale Levy Restauration, présente dans plus de 200 établissements — arénas, centre des congrès, lieux de divertissement, etc. — en Amérique du Nord. Sous la direction du chef exécutif Richard Edwards depuis deux ans, l’accent est mis sur le choix de produits locaux et de fournisseurs québécois, et le service est assuré par une équipe de professionnels provenant de la région et concoctant une gastronomie digne des grands restaurants.
Loués en forfaits annuels ou à la soirée pour assister aux matchs des Remparts ainsi qu’aux différents spectacles, les espaces premium du Centre Vidéotron offrent tout ce qu’il faut pour susciter et vivre l’émotion au maximum. « La Zone Loft Beneva — qui comprend 24 sections de quatre sièges dont 20 sont louées sur une base annuelle — est la plus prestigieuse, proposant tous les services qu’il est possible d’espérer pour une soirée des plus réussies, explique
Philippe Desroches, directeur des alliances stratégiques et des espaces premium chez Québecor Sports & Divertissement. Cette zone VIP est en occupation partagée, contrairement aux 80 loges corporatives, qui conviennent aux groupes privés d’une dizaine de personnes et dont certaines sont offertes à la soirée, en fonction de la configuration de la scène lors des spectacles. Notre chargée de comptes et espaces premium, Michèle Laflamme, fait en sorte que nos clients ne manquent de rien. Après le creux de vague pandémique, la viabilité de nos loges n’a jamais été aussi élevée depuis l’ouverture de l’amphithéâtre, ce qui est de très bon augure pour les prochaines années. »
Stéphane Lord, vice-président Ventes du Groupe Sports et Divertissement de Québecor; et Philippe Desroches, directeur des alliances stratégiques et des espaces premium chez Québecor Sports & Divertissement.

/ 3000 personnes (cocktail) / 720 (banquet)
/ Banquet, foire commerciale, mariage, conférence, etc.
/ 3000 personnes (cocktail) / 1800 (banquet)
/ Foire commerciale, banquet de grande envergure, party de Noël.
/ 750 personnes (cocktail) / 130 (banquet)
/ Cocktail dinatoire, conférence.



SUITE SIGNATURE
/ 150 personnes (cocktail) / 80 (banquet)
/ Party de bureau, 5 à 7, événement hockey/spectacle.
LOFT BENEVA
/ 250 personnes (cocktail) / 120 (banquet)
/ Cocktail dinatoire, conférence, party de bureau, réunion d’affaires.
/ 50 personnes (cocktail) / 20 (réunion)
/ Rencontre d’affaires avec clients ou employés.
SALON BET99. NET
/ 300 personnes
/ 5 à 7.

BAR PUBLIC
/ 300 personnes (cocktail) / 80 (banquet)
/ Conférence, 5 à 7, cocktail dinatoire.
CLUB BUD
/ 250 personnes (cocktail)
/ Cocktail dinatoire, 5 à 7.
SUITE BUNKER
/ 100 personnes
/ Recevoir les convives avant un événement et pendant les entractes. Deux salles chaleureuses avec vue sur la sortie des joueurs.
LOGES CORPORATIVES
Celles-ci comprennent 10 places chacune, avec possibilité d’ajouter un minimum de 4 tabourets derrière les sièges. Les services incluent l’intégration d’un écran TV IP, d’un écran tactile, d’un réseau sans-fil et d’une connexion à distance aux concessions. Ascenseur exclusif aux niveaux 100 et 200. Coûts de location annuelle variant de 20 000 $ à 90 000 $ selon les catégories Remparts-360, argent, or et platine donnant accès à un nombre différent d’événements.


Tout compte fait, quelle que soit l’activité ou encore le nombre de personnes conviées, le Centre Vidéotron est l’endroit idéal pour tenir — et surtout réussir ! — votre prochain événement !
Pour en savoir davantage :
Philippe Desroches : 418 704-8131 serviceauxloges@lecentrevideotron.ca
lecentrevideotron.ca

Loge corporative
Nombre d’espaces de réunion : 10
Capacité : 15 à 20 396 personnes (concert) selon la formule.
Menu banquet et service traiteur : Levy Restauration
Espaces de stationnement : oui. Espaces réservés dans le stationnement couvert pour les détenteurs d’espaces premium, de salons corporatifs ou de places loft.

L’espace et la multitude de salles modulables font d’ExpoCité un endroit de choix pour créer un événement de petite ou de grande envergure 100 % à votre image. Ainsi, que vous souhaitiez recevoir tous vos invités au même endroit ou leur proposer des zones aux ambiances différentes, les possibilités sont presque infinies. De plus, vous aurez même accès à des plans à l’échelle afin de bien visualiser votre aménagement, tout comme à un vaste catalogue de mobilier. Pour ce qui est de vos invités, ils apprécieront être au cœur de Québec ainsi que la proximité d’espaces verts comme le boisé de la place Jean-Béliveau.


Nombre de salles : 11, en plus d’un espace resto personnalisable
Capacité : 48 à 1350 personnes
Service de traiteur : La Cage traiteur et événementiel (exclusif)
Équipement comodal : oui
Espaces de stationnement : oui






CÉLÉBRER AU CŒUR D’UN LIEU
HISTORIQUE NATIONAL



Si vous cherchez un endroit au cachet historique sans pareil pour y tenir une réception, un bal des finissants ou un congrès à Québec, le Manège militaire Voltigeurs de Québec est un incontournable à considérer. Situé sur les plaines d’Abraham, ce bâtiment de style néogothique et dont l’architecture est d’inspiration française offre des espaces exceptionnels, encadrés de majestueux murs de briques. Mais historique ne veut pas dire archaïque; de nombreuses possibilités technologiques permettent de créer le moment magique, unique et à la hauteur de vos rêves. En association avec le Château Frontenac Traiteur ainsi que le George V, traiteur de l’Hôtel Château Laurier Québec, le Manège élève vos événements au sommet de l'excellence culinaire. Les chefs et leurs brigades déploient leur savoir-faire pour captiver vos convives, faisant de votre événement une expérience sensorielle unique qui restera gravée dans les mémoires.
Nombre de salles : 3 intérieures et 1 extérieure
Capacité : jusqu'à 1 300 personnes
Service de traiteur : Château Frontenac ou George V
Équipement comodal : oui
Équipement technologique : en partenariat avec Expert'Ease
Espaces de stationnement : stationnement public à proximité

Partenaires accrédités
Manège militaire Voltigeurs de Québec
Capacité 1300 personnes

Salons & espaces privés
Situées en plein cœur du quartier des spectacles et du VieuxQuébec, et à proximité du centre des congrès, les salles privées du restaurant Ophelia sont idéales pour les plus petits événements ou pour les rencontres d’affaires. Pensées pour répondre aux besoins de la clientèle de l’établissement, ces deux salles ont été aménagées à l’hiver 2023 à la suite de plusieurs demandes de professionnels souhaitant profiter de la qualité du lieu, du service et du menu. Une somme de 450 000 $ a donc été investie pour créer ces espaces chaleureux, modernes, mais surtout haut de gamme. De quoi épater vos invités !



Nombre de salles : 2
Capacité : 10 à 40 personnes (en combinant les 2 salons)
Service traiteur : menu du restaurant
Équipement technologique : télés intelligentes, système Bluetooth
Espaces de stationnement : dans les rues et stationnements avoisinants

EN SYMBIOSE AVEC LA NATURE
Pour une expérience en pleine nature, le centre de plein air les Sentiers du Moulin vous ouvre les portes de son restaurant la Buvette du Moulin pour la tenue de vos événements. L’espace, complètement vitré, offre une vue à couper le souffle sur les montagnes. Le choix parfait pour s’évader de la ville ! Sans oublier la présence de bois massif, du foyer et du grand plafond cathédrale, qui rendent la salle hyper chaleureuse. Pour sa part, l’équipe se fait un point d’honneur de travailler avec des fournisseurs locaux, notamment pour sa carte des alcools, et d’offrir un service personnalisé à sa clientèle. Détail très important et qui fait la marque de commerce des Sentiers du Moulin : il est possible de jumeler le service de restauration ainsi que la location de la salle avec une expérience de sports de plein air (vélo de montagne, ski de fond, raquettes) qui comprend la location d’équipement.



Nombre de salles : la salle à manger du restaurant la Buvette du Moulin
Capacité : 30 à 100 personnes
Service de traiteur : au choix pour les groupes de 30 personnes et plus
Équipement technologique : grand écran de télévision avec tous les branchements
Espaces de stationnement : oui
Bon à savoir : la Buvette du Moulin est disponible de façon exclusive pour les événements privés de novembre à avril. Durant la haute saison estivale, il est possible de réserver gratuitement des sections de la salle à manger.



vous êtes à la recherche D’un espace privé intime et unique pour réunir famille, amis ou collègues De travail, et ce, à proximité De québec ? avez-vous pensé à la vallée De la jacques-cartier où se cache un véritable trésor D e nature ? s électionnez en option le confort, le D esign, D e nombreuses commo D ités et D u D ivertissement assuré, et vous obtenez les chalets a lpins. v oici cinq bonnes raisons D’opter pour ce lieu De villégiature situé à seulement 20 minutes D u centre-ville.

/ Plus de 170 chalets et condos pouvant accueillir entre 4 et 34 personnes
/ Réservation de 2 jours ou plus obligatoire, sauf pour les réunions corporatives, la location d’un jour étant possible entre le dimanche et le jeudi inclusivement.
Voisins de la station touristique Stoneham, Les Chalets Alpins accueillent durant l’hiver de très nombreux adeptes de ski alpin et de planche à neige. En été, le vélo de montagne et la randonnée pédestre permettent de sillonner la montagne ainsi que les routes de l’arrière-pays. Et c’est sans parler de la belle variété d’activités saisonnières proposées dans les environs : rafting, glissade d’eau, traîneau à chien, ski de fond, raquette, golf… Une occasion rêvée de prendre une grande bouffée d’air pur dans un cadre enchanteur !
Il n’est pas toujours évident de trouver un endroit pouvant accueillir jusqu'à 34 personnes sous un même toit. C’est ce que proposent Les Chalets Alpins, et ce, sans sacrifier ni le confort ni l’intimité pour chacun des invités. Tous les chalets (excluant les condos) sont par ailleurs dotés d’un spa privé, certains d’un sauna, d’une table de billard ou d’un baby-foot

Existe-t-il meilleure manière de concilier travail et plaisir que de louer un espace en pleine nature pour y tenir un « lac-à l’épaule », une formation, un atelier ou une retraite corporative ? Inspiration, créativité et consolidation d’équipe feront assurément partie des retombées positives d’un tel séjour.
Un grand chalet de montagne au cœur d’un environnement idyllique : n’estce pas un endroit mémorable pour unir sa destinée à celle de l’être aimé ? Pour un mariage de plus grande envergure, il sera possible de louer des chalets et des condos supplémentaires, et même, louer une grande salle de réception à la station touristique Stoneham en contactant directement le centre de villégiature.
Enfin, si vous êtes sensible à la beauté, Les Chalets Alpins vous séduiront à coup sûr en vous offrant une harmonie parfaite entre le cachet montagnard et le design urbain.





Pour le plaisir d’être ensemble
Au cœur de la station touristique de Stoneham, dans la vallée de la Jacques-Cartier, profitez d’un magnifique lieu de villégiature à seulement 20 minutes du centre-ville de Québec. Plus de 170 hébergements en location 418 848-4888 chaletsalpins.ca

une croisière fluviale mettant à l’honneur le monDe D u vin et D e la vigne : c’est ce que vous propose le s cenic Diamon D à b or D eaux. e ntre terroir et D écouvertes culturelles, plaisirs D e la table et ravissement au quoti D ien, la croisière b eautiful borDeaux séDuit les amateurs De vin. si votre passetemps favori est De Déguster les meilleurs vins Du monDe, cette croisière est pour vous !
Le Scenic Diamond peut accueillir 149 passagers et 55 membres d’équipage.
Une croisière fluviale à Bordeaux évoque évidemment visites de châteaux et dégustations de grands crus. C’est à bord du Scenic Diamond, qui propose une formule tout inclus, que j’ai eu le bonheur d’expérimenter cette fabuleuse évasion de 11 jours à la découverte des adresses prestigieuses des vignobles bordelais, des châteaux opulents et des paysages bucoliques de plusieurs régions vinicoles dont Saint-Émilion, Libourne, Pauillac, Médoc, Sauternes et Cognac.

Le summum du luxe : la suite royale du propriétaire.

À bord du Scenic Diamond, le luxe est vraiment tout compris : tous les repas et boissons alcoolisées, le mini-bar dans votre suite quotidiennement renouvelé, toutes les excursions incluant des activités exclusives et privées, le service de majordome, les pourboires, le Wi-Fi avec, en prime, un aspect adorable qui n’a pas de prix : les sourires et la gentillesse du personnel. Les repas sont savoureux et le chef maitrise bien l’art du dressage des assiettes, un aspect qui va de soi, car après tout, la pupille précède la papille. On mange d’abord avec les yeux ! Le spectacle à bord est quotidien, et ce, pendant toute la croisière. On admire des vignobles à perte de vue, on visite des châteaux qui font rêver, on déguste de grands crus et on fait des randonnées où le temps s’arrête littéralement !

Dégustation d’un grand vin de Sauternes au Château Rayne Vigneau

Nous avons navigué sur la Gironde, la Garonne et le long de la rivière Dordogne. Cette croisière est un festin visuel qui nous fait découvrir, entre autres attraits, la pittoresque route des vins du Médoc, le très joli village médiéval de Saint-Émilion et ses domaines viticoles de renommée mondiale, la ville fortifiée de Cognac incluant une dégustation à la maison de renom Rémy Martin, la région de Blaye et son impressionnante citadelle, et le Château Malromé, maison familiale de l’artiste bien connu Toulouse-Lautrec. Après ces savoureuses visites qui titillent notre curiosité et nos papilles, on apprécie le confort du navire. Lors d’un aprèsmidi de navigation, nous avons participé à un atelier de cuisine avec le chef, et la fin de journée s’est terminée par une dégustation d’huîtres fraîches livrées directement des eaux du bassin d’Arcachon.

Jour après jour, nous découvrons des régions magnifiques associées à de grands vins, et parmi les nombreux châteaux visités, notons un incontournable du Médoc et de Saint-Julien, le Château Gruaud Larose, second cru classé depuis 1855. En raison de la conservation de sa taille d'origine et de sa réputation ancestrale, le Château Gruaud Larose fait partie des rares crus historiques du Médoc. Son terroir, sa renommée internationale et son vignoble développés au fil des générations en font un château digne des plus grands.


Après plusieurs visites de châteaux et vignobles, quel bonheur de respirer l’air salin à Arcachon, une charmante ville balnéaire au bord de la mer. Cette région est célèbre pour la récolte des huitres. Ce havre de week-end des Bordelais regorge de jolies ruelles sinueuses qui exposent des villas fleuries, restaurants, boutiques et marché public. Une promenade s’impose dans les rues commerçantes remplies d’odeurs et de couleurs, et aussi sur la longue plage bordée par des maisons cossues et une grande marina. L’attrait incontournable est la dune du Pilat. Site classé depuis 1994, il représente la plus haute dune d’Europe. Celle-ci impressionne par sa taille, mais aussi par l’époustouflant panorama qu’elle offre de son sommet sur le Bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin, le phare du Cap-Ferret et la forêt à perte de vue. Grimpez et admirez ! Arcachon a été un véritable coup de cœur.
L’un des plus anciens établissements viticoles de la région du Médoc, l’opulent Château d’Agassac construit au XIIIe siècle.

À bord du Scenic Diamond, des activités exclusives sont offertes aux passagers. Des excursions ou moments privilégiés qui sont réservés seulement aux croisiéristes du navire. Nous avons vécu un moment émouvant au Château d’Agassac. D’abord invités à déguster un champagne au cœur d’un environnement luxuriant situé dans la campagne médocaine, nous sommes entrés dans le château pour assister à un concert classique privé dans ce lieu réputé, qui est l’un des plus anciens établissements viticoles de la région. Quel pur ravissement d’entendre de grands classiques interprétés par un quatuor à cordes dans une ambiance intime et enveloppante ! Cette soirée envoûtante m’a fait verser une larme. Je crois que je vais devenir mélomane.
Comme cette croisière débute et se termine à Bordeaux, pourquoi ne pas en profiter pour passer quelques jours dans cette ville de charme ? Nous avons séjourné au magnifique et réputé hôtel Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel. Fleuron de l’hôtellerie bordelaise, cet établissement 5 étoiles est parfaitement situé au cœur de la Place de la Comédie face au Grand Théâtre. Derrière sa façade néo-classique se trouve un décor unique inspiré du 19e siècle, avec profusion de marbres, tissus muraux et décorations florales, dans une ambiance feutrée.
L'adresse est réputée pour sa table avec deux restaurants, le Bordeaux et le Pressoir d’Argent, un restaurant gastronomique du chef britannique Gordon Ramsay doublement étoilé au Guide Michelin. Nous avons également bien aimé le rooftop habillé de graminées et de pins parasols dans un décor qui prend des airs de bord de mer en plein cœur de la ville et qui offre une vue panoramique époustouflante.
Les chambres et suites offrent un confort moderne dans un style cossu néo-classique et le service est plus-que-parfait ! Un véritable coup de cœur pour cet hôtel de luxe bordelais.

Les Bassins des Lumières : des expositions numériques immersives monumentales à ne pas manquer à Bordeaux.

Luxe, raffinement et élégance à l’Intercontinental Bordeaux – Le Grand Hôtel

Randonnées guidées à vélo électrique proposées dans les vignobles lors de plusieurs escales.
Pour en savoir davantage :
Des activités incontournables à expérimenter sur le navire : scenic.ca
Intercontinental BordeauxLe Grand Hôtel : bordeaux.intercontinental.com








Je me sens privilégié d’avoir su bâtir au fil des quarante-quatre dernières années un modèle d’entreprise qui soit en mesure de rejoindre les attentes du petit dernier comme de son grand-père, qu’ils soient fans de tennis, de badminton, de conditionnement physique, de spinning, de workout ou de yoga.
- Serge Jacquespropriétaire



les touristes et visiteurs Des Dimanches aprèsmi D i D ’été, cherchant à se faufiler D ans les encombrées rues saint-jean et saint-louis, et à contourner les travaux ou rues fermées, ou encore à s’y retrouver D ans les nombreuses rues à sens unique pour finalement atteinDre leurs objectifs, Doivent plainDre les citoyens Du vieux-québec De résiDer Dans cet arronDissement historique… e t pourtant, il y fait bon vivre ! Depuis D es générations, D es in D ivi D us et D es familles en font leur milieu De vie. c’est que le v ieux- q uébec possè D e ses havres D e paix, ses espaces De recueillement, ses lieux De mémoire. l’esprit et l’âme s’y nourrissent et s’y reposent. la présence Des anciens n’est jamais bien loin. au cours Des ans, l’auteur a vécu chacune Des expériences racontées Dans cette chronique. qualité garantie !

Le kiosque de la princesse Louise de la terrasse Dufferin

Vous avez déjà remarqué que chacun des kiosques de la terrasse Dufferin s’est vu attribuer un nom qu’il porte fièrement. Notre préféré est le kiosque de la princesse Louise, celui dont le rez-de-chaussée est occupé par un « comptoir de crème glacée ». En belle saison, pourquoi ne pas s’installer sur les bancs publics de l’étage supérieur ? C’est un excellent observatoire. Tout en dégustant un bon gelato aux framboises, on regarde défiler les touristes à nos pieds. On voit tout sans être vu. Les touristes passent, les Vieux-Québécois demeurent.
Tous les livres nous paraissent plus lumineux lorsqu’on les lit dans la belle salle de lecture de la bibliothèque de la Maison de la littérature Par les hautes fenêtres gothiques de cet ancien temple religieux méthodiste du milieu du XIXe siècle, entre en abondance la lumière du jour. On n’aurait pas pu espérer plus belle conversion d’une vieille église en bibliothèque accueillante. Tout y élève l’esprit.
Pique-niquer sur les verdoyants glacis de la citadelle : des gens le font depuis le XIXe siècle. On appelle « glacis » les pelouses qui de l’avenue Saint-Denis montent vers la citadelle. Les points de vue y sont magnifiques. On dit que ce sont les Anglais qui ont amené à Québec la coutume de pique-niquer. Le sandwich n’a-t-il pas d’ailleurs été inventé par un certain monsieur Sandwich ?

À l’ombre des grands arbres du jardin des Gouverneurs, assis sur un banc public avec le journal du matin entre les mains, lever la tête à l’occasion pour regarder passer les touristes, voilà un moment de repos coutumier dans ce parc, aux abords du Château Frontenac, qui n’a pas changé depuis des lustres. Et son grand obélisque, le monument Wolfe-Montcalm, inauguré en 1828, n’est-il pas le plus ancien monument commémoratif à Québec ?
Alors que partout ailleurs, les tabagies sont devenues des dépanneurs, le Vieux-Québec a encore sa tabagie de la rue De Buade. Alors que le portrait du fondateur orne un mur, l’un ou l’autre de ses petits-fils est debout à l’arrière du long comptoir. En notre époque où le milieu du commerce est chambardé par les Amazon de ce monde, il y a quelque chose de rassurant d’entrer dans cette vieille boutique de « tabaconistes »
Chaque saison change nos états d’âme. Il y a donc un parc pour nous faire rêver chaque saison, le parc Montmorency au printemps, le parc de l’Esplanade à l’été , le parc du Cavalier du Moulin à l’automne et le jardin des Gouverneurs en hiver.
Pour se mettre en forme et respirer le grand air du large, rien ne vaut une bonne marche sur la promenade des Gouverneurs qui, accrochée au cap Diamant, va de la
/ Jean-Marie Lebel
terrasse Dufferin aux plaines d’Abraham. Les points de vue sur le fleuve sont à couper le souffle (il y a beaucoup de marches !) et le coup de canon de midi nous fait tressaillir (on a le cœur sensible).
Le Vieux-Québec a toujours sa bibliothèque victorienne. Depuis un siècle et demi, le décor a bien peu changé dans la bibliothèque de la Literary and Historical Society of Quebec, au second étage du Morrin Centre. Les portraits des anciens nous regardent. Une horloge plus que centenaire marque le temps. Attablé à une table, inspiré, j’y ai rédigé plusieurs de mes textes. Si vous aimez lire les classiques britanniques ou les nouveautés américaines, vous trouverez raisonnable le tarif d’adhésion annuelle. Et vous pourrez emprunter un bon vieux Dickens.
Prendre un bon repas sur une terrasse constitue un légitime plaisir de nos étés trop brefs. Dîner dans les jardins du Cercle de la Garnison constitue une faveur exceptionnelle. À l’abri des bruits de la rue, encadrés par les ailes du bel édifice, ombragés par de beaux arbres, dont un majestueux grand orme, ces jardins constituent un enchanteur refuge. Si vous connaissez des membres du Cercle de la Garnison, soyez gentils avec eux et ils vous y inviteront.
Pour se recueillir, il y a les dimanches matin à l’atmosphère d’autrefois. On y entend longuement retentir les cloches de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et de la cathédrale Holy Trinity. Des gens endimanchés se rendent aux offices. À la sortie, ils s’en retourneront dans leurs vieilles rues, dont certaines remontent aux temps de Champlain ou de Frontenac, et ils rentreront dans leurs maisons séculaires. Que viennent les dimanches aprèsmidi et leurs invasions de touristes, les Vieux-Québécois sauront toujours où se réfugier. Ils ont fait du Vieux-Québec leur port d’attache.

Présentée par CGI au profit de la Fondation
Michel-Sarrazin
Jeudi 26 octobre dès 17 h 30
Manège militaire Voltigeurs de Québec
Achat de billets en ligne : michel-sarrazin.ca/soiree-des-leaders
Information : 418 687-6084, poste 400, ou fondation@michel-sarrazin.ca


Coprésidence d'honneur : Me Anouk Alarie, vice-présidente contentieux, Affaires juridiques, conformité et secrétaire général chez Beneva, et Guillaume Clément, associé, Services en cybersécurité chez KPMG.
Du 28 juin au 1er juillet dernier, une longue randonnée à vélo de 500 km, en partance de Lac-Beauport et jusqu’à Baie-Comeau, a permis à 80 cyclistes d’amasser la somme record de 282 000 $ au profit d’Adaptavie.

Tenant le chèque, Jimmy Pelletier, instigateur de la randonnée portant son nom, et Mario Légaré, directeur général d’Adaptavie. Ils sont entourés des membres du comité organisateur, des coprésentateurs et des encadreurs.
L’OPEN HOUSE DE LA MAISON DAUPHINE – 5E ÉDITION
Spectacle-bénéfice organisé par la Fondation
Maison Dauphine au profit des jeunes de la rue et en difficulté à Québec, en collaboration avec la Fondation Maurice Tanguay.
Mardi 21 novembre 2023 dès 20 h
Artistes participants : Annie Villeneuve, Jean Ravel, Brigitte Boisjoli et Philippe Tremblay
Achat de billets en ligne ou au Palais
Montcalm (cocktail VIP & spectacle ou spectacle uniquement) : ladauphine.org/lopen-house-de-ladauphine-2022
Information : Sylvie Martineau au 418 694-9616, poste 101, ou fondation@ladauphine.org
Coprésidence d’honneur : la comédienne Guylaine Tremblay

C’est en 1996 que le destin de Jimmy Pelletier, un athlète au futur prometteur, bascule. Victime d’un accident de la route, il devient paraplégique. Malgré son handicap, Jimmy refuse de s’apitoyer sur son sort et continue de relever plusieurs défis sportifs. À l’hiver 2006, il participe notamment aux Jeux paralympiques de Turin. C’est en 2015 qu’il crée et lance officiellement la première Randonnée Jimmy Pelletier afin de venir en aide aux personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles et du trouble du spectre de l’autisme. Parmi ses autres exploits : sa traversée du Canada à vélo à main au printemps 2019. Plus de 7 200 kilomètres en 65 jours ! Il a également été le 2e homme paraplégique à faire l’ascension du Kilimandjaro à vélo à main. Véritable modèle de persévérance et de courage, Jimmy a reçu plusieurs honneurs et distinctions, dont la Médaille de l’Assemblée nationale en 2018. Ces nombreuses implications ont permis d’amasser à ce jour plus de 1,7 million de dollars pour favoriser l’inclusion des personnes ayant des limitations.
Parmi les 80 participants se trouvait France Bélanger, vice-présidente des ventes chez L’Antidote Médias, propriétaire du magazine Prestige, et Alain Lemieux, président de Revenco. Il s’agissait de leur première randonnée en compagnie de Jimmy Pelletier (au centre). Une expérience inoubliable de dépassement de soi, qui a rappelé à France « à quel point nous sommes privilégiés d’être en santé pour pouvoir participer à ce genre d’activité », et ce, malgré les intempéries.



Des solutions FONCTIONNELLES, ESTHÉTIQUES, NOVATRICES et adaptées à vos besoins.
Repousser les limites de L’ART DENTAIRE en s’inspirant de la NATURE .





R JASON BATTAH
D.M.D