Dossiers
Spécial Lévis
Traiteurs

Voyage
La Vallée de la Gastronomie à vélo
![]()
Spécial Lévis
Traiteurs

Voyage
La Vallée de la Gastronomie à vélo
PRÉSIDENT DE REVENCO
Décembre 2023
Une publication de L'Antidote Médias
Accompagnement comptable
Finance corporative
Évaluation d’entreprises
Marketing, études et stratégies
Gestion stratégique des ressources humaines
Acquisition et intégration de talents
Redressement d’entreprise
Réseau Mallette
Immigration
Juricomptabilité
Gestion des risques, processus financiers, systèmes d’information et contrôle interne

En page couverture : Alain Lemieux, président de Revenco, personnalité inspirante de l'année.

NOS PROFILS IMMOBILIERS
64 ÉMERGENCE – QUARTIER LOCATIF 62 OÏKOS CONSTRUCTION 66 QUARTIER ÉLÉVATION 68 SOTHEBY’S – GROUPE MARTIN DOSTIE
NOS CHRONIQUES 54 ENTREPRENEURIAT
FINANCE
HABITATION
NOS SECTIONS
AUTOMOBILE
HISTOIRE
NOUVELLES
PHILANTHROPIE
SPÉCIAL NOËL
VOYAGE
Il y a un an exactement, je vivais une période charnière de mon existence. Après avoir tenu le fort toute seule pendant six ans à titre d’éditrice du magazine Prestige, dont deux années entières à négocier avec la pandémie, je me sentais à bout de souffle et en manque de ressources. Une triste décision avait été prise : cesser de publier le magazine. Je peux bien vous l’avouer à présent que la tempête se trouve derrière moi !
Or, il s’est passé quelque chose de totalement inattendu en décembre 2022. Un événement merveilleux que je n’espérais plus, que je n’attendais plus. Et cet heureux événement est survenu par l’entremise d’une personne pour qui j’ai une sincère amitié et une profonde admiration, France Bélanger. La vie nous fait parfois de ces cadeaux !
France et moi nous connaissons depuis 15 ans. Je me souviens, comme si c’était hier, de notre rencontre aux bureaux du magazine Prestige situés à l’époque sur le boulevard René-Lévesque Ouest, où nous avons eu le bonheur de nous côtoyer entre 2008 et 2016. Devant la photocopieuse, nous avons engagé la conversation comme si nous nous connaissions depuis toujours.
Ce fut un véritable coup de foudre en amitié, comme il en arrive très peu dans une vie. Ce furent les plus belles années de ma carrière.
La crise des médias nous a malheureusement séparées à la fin de 2016. Au cours des années qui ont suivi, j’ai terriblement souffert de son absence, de son inépuisable énergie, de son sens de l’humour, de son professionnalisme et de son incroyable pouvoir de persuasion. Chaque fois que je vivais une situation problématique, je me demandais : « Comment France aurait réglé ça ? »
J’avais perdu ma collègue en or, mais pas ma fidèle amie. Devenue viceprésidente des ventes chez L’Antidote Médias, France a alors lancé l’idée aux associés d’acheter le magazine. C’est donc grâce à elle que le « miracle » est survenu. Les propriétaires n’avaient qu’une condition : en 2023, France devait assurer la gestion des ventes et moi, je devais demeurer à mon poste de rédactrice en chef, histoire de réaliser une transition efficace. Il s’agissait pour nous de retrouvailles inespérées. France a donc accepté de repousser d’une année son départ à la retraite et elle s’est lancée tête baissée dans ce défi où rien n’était gagné d’avance. Nous avions un an pour prouver que l’achat du magazine en valait le coup.
Je dois souligner au passage l’audace du directeur général de L’Antidote, Micaël Minguy-Bédard, qui a convaincu ses partenaires d’affaires d’ajouter le magazine Prestige au portfolio de l’entreprise. Seul un visionnaire pouvait détecter son potentiel et jongler avec sa part d’inconnu et d’incertitude. Le pari était risqué, mais Micaël l’a remporté haut la main ! En effet, rapidement, et à ma grande surprise, les ventes ont littéralement explosé et le nombre de pages a doublé. Si les années difficiles se trouvaient derrière nous, il a néanmoins fallu apprendre à gérer une croissance phénoménale; merci à nos talentueux rédacteurs-journalistes, à nos photographes et graphistes qui se sont donnés corps et âme pour que Prestige reste à la hauteur de sa réputation malgré la déferlante de travail qui n’a fait que s’accentuer au fil des mois. Pour preuve, l’édition record de 148 pages que vous tenez présentement entre vos mains. Prestige a retrouvé la place qu’il mérite dans le cœur des gens de Québec et de Lévis. Nulle vice-présidente des ventes, nulle rédactrice en chef ne pouvait espérer un plus beau cadeau pour clore une carrière bien remplie.
C’est donc avec le sentiment du devoir accompli et une grande fierté que France et moi passons maintenant le flambeau à la relève. Un rôle bien mérité de mentor et d’ambassadrice du magazine Prestige attend celle qui fut à la fois la courroie de transmission et le bois d’allumage du succès de Prestige. Quant à moi, après 15 années de bons et loyaux services, je sens qu’il est temps de céder ma place, même si c'est avec un pincement au coeur. Toutefois, je serai toujours présente d’une manière ou d’une autre, puisque Prestige restera à tout jamais gravé dans mon cœur. Le magazine se trouve désormais dans une position privilégiée pour poursuivre son histoire d’amour avec vous, chers lecteurs. C’est le meilleur scénario qui pouvait arriver.
Un joyeux temps des Fêtes à tous et une heureuse année 2024 !
Marie-Josée Turcotte Rédactrice en chef

Qui aurait cru que je terminerais ma carrière dans la vente en effectuant un retour aux sources ? Après avoir quitté le magazine Prestige à la fin de l’année 2016, je ne pouvais me douter que j’y reviendrais en janvier 2023, qui plus est avec la responsabilité entière de rentabiliser l’achat effectué par le nouveau propriétaire du magazine, L’Antidote Médias. Je tiens d’ailleurs à remercier mes patrons pour cette belle marque de confiance. Avant d’accepter le défi, j’ai toutefois imposé une condition : que Marie-Josée Turcotte demeure la rédactrice en chef. C’était à mes yeux une clause essentielle pour atteindre la réussite. Il me fallait à mes côtés une personne dédiée, organisée, structurée, efficace… une personne avec qui j’aurais du plaisir à travailler. Je savais que le défi serait colossal, mais en compagnie de ma grande amie, je me sentais capable de le relever.
Eh bien, non seulement le défi a-t-il été relevé, mais l’objectif a été largement dépassé ! Dès la première parution, nous sommes passés de 52 à 100 pages, puis à 116 en mai, et enfin à 148 pages pour clore une année qui fut très intense. Cette réussite est bien sûr attribuable à un travail d’équipe phénoménal. Mais à l’origine, c’est à vous, précieux clients, que je tiens à transmettre mes plus sincères remerciements. Sans vous, sans votre appui indéfectible, le magazine Prestige n’aurait pas retrouvé la place qu’il mérite. Merci de m’avoir fait confiance durant toute ma carrière, et surtout au cours de cette dernière année. Je réalise à quel point j’ai été choyée et privilégiée de côtoyer tous les jours une clientèle d’une telle qualité.
Soyez sans crainte, je ne quitte pas complètement l’aventure; j’aurai la chance de vous revoir à titre d’ambassadrice pour le magazine Prestige et L’Antidote Médias. Lorsque j’ai joint l’équipe de L’Antidote en janvier 2021, je l’ai fait parce que j’ai eu un coup de cœur pour les associés et leur dynamisme. Si je reste présente, c’est pour la même raison. Je vous dis donc simplement au revoir et à très bientôt !
France Bélanger
DÉCEMBRE 2023
Vol. 28, no 5, 238e parution
Publié par :
L'Antidote Médias
RÉDACTRICE EN CHEF
Marie-Josée Turcotte
DIRECTION DES VENTES
France Bélanger
RÉDACTION
Ariane Arpin-Delorme
Jean-Pierre Bouchard
Donald Charette
Cendrine Chénel
Nathalie Clark
Réal Demers
Paméla Egan
Jean-Marie Lebel
Gilles Levasseur
Johanne Martin
Marie-Claude Savoie
Annie St-Pierre
CORRECTION ET RÉVISION
Gilles Levasseur
PRODUCTION, GRAPHISME Atelier 480
PHOTO PAGE COUVERTURE
Éric Côté, Les Productions Optimales
PHOTOGRAPHIES
Éric Côté, Les Productions Optimales Marjorie Roy, Optique Photo
IMPRESSION Solisco
DISTRIBUTION RÉSIDENTIELLE ET COMMERCIALE
Postes Canada
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Canada ISSN-1205-6707
Dépôt légal Bibliothèque nationale du Québec
Magazine Prestige 6500, boul. Pierre-Bertrand, bureau 200 Québec (Québec) G2J 1R4
Téléphone : 581 981-9555 www.magazineprestige.com
Rédaction et production : info@magazineprestige.com
Publicité : maxime.godbout@lantidote.com 418 997-4491
Cette édition est distribuée à 20 000 exemplaires.
Les opinions émises dans les articles publiés par le magazine Prestige n’engagent que leur auteur.
Une publication de
ProPriétaire du magazine Prestige, L’antidote médias a Posé un geste des PLus généreux en accePtant de redonner 20 % des Profits des ventes de PubLicité effectuées dans L e cadre de son dossier s P écia L consacré à notre PersonnaLité insPirante de L’année, aLain Lemieux, Président de revenco. ce dernier était d’aiLLeurs invité à choisir une cause qui Lui tenait à cŒur, et c’est ceLLe de L’organisme adaPtavie qui a eu droit au montant de 13 807 $ en soutien à L a 8e randonnée Jimmy PeLLetier qui aura Lieu en Juin 2024.
JIMMY PELLETIER AU-DELÀ DES LIMITES
Victime d’un accident de la route qui l’a rendu paraplégique en 1996, Jimmy Pelletier a dû renoncer à une prometteuse carrière d’athlète. Cependant, loin de se laisser décourager par cette épreuve, il a continué à relever des défis sportifs majeurs et a toujours refusé de s’apitoyer sur son sort.

Alain Lemieux, président de Revenco; Jimmy Pelletier, instigateur de la Randonnée Jimmy Pelletier; Micaël Minguy-Bédard, directeur général de L’Antidote Médias; et Mario Légaré, directeur général d’Adaptavie.
Doté d’une force de caractère et d’un courage exemplaires, Jimmy a participé aux Jeux paralympiques de Turin en 2006. En mai 2018, il a conquis le mont Kilimandjaro à vélo de montagne adapté, devenant ainsi la deuxième personne paraplégique à gravir les 5895 mètres du plus haut sommet de l’Afrique. Et enfin, en 2019, il a traversé le Canada à vélo à main, parcourant plus de 7200 kilomètres en 65 jours. C’est en 2015 qu’il crée et lance officiellement la première Randonnée Jimmy Pelletier afin de venir en aide aux personnes vivant avec des limitations physiques, intellectuelles et du trouble du spectre de l’autisme.
En apprenant qu’Alain Lemieux a choisi la Randonnée Jimmy Pelletier comme récipiendaire de l’argent amassé, l’instigateur de l’activité philanthropique s’est dit très ému et d’autant plus touché que ce don s’accompagne d’une implication active de la part du président de Revenco. En effet, Alain Lemieux en sera à sa seconde participation en 2024. Au programme de cette 8 e édition : 515 kilomètres de vélo répartis sur quatre jours, entre Saint-Georges et Matane. « La Randonnée 2023 fut une expérience inoubliable de dépassement de soi, a confié l’homme d’affaires. Je suis privilégié d’être en santé et de pouvoir participer à ce genre d’activité. » Doublement impliqué, M. Lemieux organisera un Spin Don au printemps prochain en compagnie de sa conjointe, qui participera également à sa seconde Randonnée.
Inspiré par l’audace et la ténacité de Jimmy Pelletier, le directeur général de L’Antidote Médias, Micaël Minguy-Bédard, tenait également à s’impliquer, pas seulement financièrement, mais aussi personnellement. « Il est important pour L’Antidote Médias de soutenir diverses causes et d’être un bon citoyen corporatif, mais je voulais faire plus », a-t-il confié. C’est ainsi qu’en juin 2024, M. Minguy-Bédard participera à sa première Randonnée Jimmy Pelletier. Le dépassement de soi, c’est contagieux !
Pour soutenir la Randonnée Jimmy Pelletier : larandonneejimmypelletier.com



LA
DANS LA CATÉGORIE « CONSTRUCTION ET IMMOBILIER » EST…
Depuis 1992, la Jeune Chambre de commerce de Québec et la Banque Nationale propulsent le concours « Jeune Personnalité d’Affaires » Pour la toute première fois depuis le lancement de la catégorie « Construction et immobilier » , c’est une jeune femme qui est couronnée. Vous l’avez sans doute reconnue, puisqu’elle se trouvait en page couverture de notre édition Mai 2023. Devenue copropriétaire de la boutique Un Fauteuil Pour Deux en compagnie de sa mère, la designer Nancy Ricard, Charlie Gaudreau, à peine âgée de 26 ans, a été sélectionnée pour sa détermination, son leadership positif et sa vision audacieuse des affaires. Elle montera sur la scène du Théâtre Capitole le 29 février 2024 à l’occasion du Gala JPA afin de recevoir son prix. Toutes nos félicitations à la jeune entrepreneure, également nouvelle maman.

Toutes nos félicitations à l’équipe du Musée des plaines d’Abraham , qui a reçu un Prix Excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) pour son exposition Aeria Remis le 5 octobre dernier dans le cadre du congrès annuel de la SMQ, ce prix récompense des projets muséaux qui se sont distingués au cours de l’année. Si vous n’avez pas encore eu la chance d’aller admirer cette exposition, c’est le moment ou jamais, car elle prendra fin le 7 janvier 2024. Rendez-vous au 835, avenue Wilfrid-Laurier, à Québec.
L’OQPAC
Le 10 novembre dernier a eu lieu le 2 e souper-bénéfice annuel de l’Organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC) à l’hôtel Le Bonne Entente. À cette occasion, les convives ont eu le bonheur de déguster un menu cinq services en accord avec les vins canadiens Megalomaniac du vigneron John Howard de Niagara. La soirée a permis de récolter la somme de 40 210 $. Les bénéfices recueillis permettront de maintenir en poste du personnel qualifié et d’offrir des activités pour les personnes atteintes de cancer.

EN SOUTIEN AUX FAMILLES MILITAIRES
DE LA RÉGION DE QUÉBEC
L’impressionnante somme de 220 594 $ a été recueillie à l’occasion du second cocktail-bénéfice
OCTOGONE QSL qui s’est déroulé le 19 octobre au Cercle de la Garnison. Présentée par le Groupe QSL, cette activité de réseautage, réputée comme étant l’une des plus prestigieuses et des plus courues dans la région de Québec, a réuni plus de 200 personnes parmi les plus influentes du domaine militaire, des affaires et de la politique. L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, faisait d’ailleurs
partie des invités d’honneur. Les profits permettront de financer des projets servant à soutenir les familles militaires de la région.

Julie Grandmaison, présidente du C. A., Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier; Robert Bellisle, président et chef de la direction QSL et président d’honneur du cocktail OCTOGONE QSL; Marie B. Blanchet, présidente du C. A., Fondation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier; et Jean Comeau, directeur général, Fondation du Centre de ressources pour les familles militaires Valcartier.

et
Une belle nouvelle pour le domaine de l’événementiel à Québec ! Les locaux du défunt Complexe Capitale Hélicoptère reprennent vie grâce à l'amour inconditionnel d'une ancienne employée du complexe, Vicky-Emmanuelle Robin, qui s’est associée à l’agence Nesss pour effectuer une refonte de ces lieux parmi les plus prestigieux à Québec. Il est ainsi de nouveau possible de louer l’un des deux espaces, dont le vaste hangar, pour y tenir des événements d’envergure pouvant accueillir jusqu’à 1900 personnes au total en réservant les deux salles. Rappelons que la situation géographique des espaces Henri, situés à proximité de l’aéroport, confère à cette destination un attrait de taille pour les invités qui auront accès à l’une des 585 places de stationnement.
Pour en savoir davantage ou pour louer un espace : salles-henri.com
EYE AM : APRÈS LES SOINS OCULAIRES, PLACE AUX SOINS ESTHÉTIQUES
Le 1er novembre dernier a eu lieu l’inauguration de la toute nouvelle clinique Eye Am Soins esthétiques. Voisine de Eye Am Soins oculaires dans le quartier Lebourgneuf, cette nouvelle division propose des soins dermato-esthétiques complémentaires. « Eye Am s’est toujours dotée de solutions à la fine pointe de la technologie, et certaines d’entre elles qui sont utilisées pour soulager la sécheresse oculaire offrent aussi des bienfaits considérables lorsqu’elles sont appliquées sur votre peau », a expliqué la copropriétaire, Dre Lucie Laurin. Une preuve de plus que les yeux et la peau sont intimement liés.
Pour en savoir davantage : eye-am.ca/soins-esthetiques

l’inauguration.
Personnalité inspirante de l'année

Le croiriez-vous ? avant même qu’i L a PP renne à marcher, aL ain Lemieux raffo L ait d’un J ouet inédit P our un bambin : une raLLonge éLectrique ! déJà, sa voie sembLait toute tracée. Puis, à L’âge de huit ans, un oncLe éLectricien est venu à L a maison P our ré Parer L a cuisinière. « imPressionné Par ses outiLs, J’ai eu La Piqûre, se souvient-iL, et mon intérêt ne s’est Jamais démenti P ar L a suite. » q uatre décennies à exPLorer Le monde de L’éLectricité, à accumu L er L es réa L isations en tant qu’entrePreneur et à rePousser Les Limites de sa Profession comme chef d’orchestre de r evenco, L ’une des firmes d’é L ectricité L es PLus en vue au québec. Pour Les membres de son équiPage, iL est un visionnaire insPiré et ins P irant ! s on mantra : rigueur et Passion, L ’une n’a LL ant Pas sans L’autre. quand on s’aPPeLLe Lemieux, comment faire autrement ?
©
La carrière bien remplie d’Alain Lemieux n’a laissé que très peu de place à l’improvisation ou à la chance, car l’homme d’affaires croit profondément au pouvoir de la visualisation. « Quand on m’a offert en 2009 à 45 ans le poste de vice-président construction chez Revenco, cela faisait plusieurs années que je visualisais et préparais patiemment le parcours que j’entendais emprunter ainsi que sa destination finale, confie-t-il. J’ai toujours su que j’y serais un jour. » À l’école technique, il hésite entre l’électricité de construction et l’électronique, mais les débouchés plus alléchants en électricité le convainquent de poursuivre dans cette voie après avoir suivi des cours en électronique industrielle, robotique et hydraulique, des matières qui ont élargi ses horizons. Au terme de deux années chez un distributeur de luminaires, il travaillera comme apprenti électricien, électricien puis contremaître dans le secteur de la construction. Début trentaine, il s’inscrit à l’université pour compléter ses connaissances en gestion et en estimation notamment.
Après une douzaine d’années sur les chantiers comme contremaître, Alain Lemieux s’est davantage impliqué dans l’estimation et la gérance de projets à l’emploi d’un entrepreneur de la rive sud. Cinq années plus tard, on le retrouve chez Normand Coté Électricien, une entreprise qu’il a adorée pour ses belles valeurs familiales, où il travaillera « jour et nuit pour boucler le budget » pendant une décennie. « À mon arrivée, le chiffre d’affaires était d’environ 350 000 $, se souvient-il. Il atteignait 8 M $ quand j’ai quitté pour Revenco, où on m’a proposé d’assister le nouveau président, Mario Landry, que j’ai remplacé quelques années plus tard au moment de sa retraite. Là également, j’avais ma stratégie pour faire croître l’entreprise, dont le volume d’affaires, qui se chiffrait à 35 M $ avec 125 employés avant 2014, s’élève aujourd’hui, avec des ressources humaines trois fois plus importantes, à environ 200 M $. »
Sitôt en poste, Alain Lemieux doit composer avec de gros mandats professionnels, notamment le très complexe projet de conversion à 25 kV du réseau électrique de la colline Parlementaire, ainsi que le désormais célèbre dossier de l’amphithéâtre de Québec. « Dans l’histoire de Revenco, il s’agissait d’un défi sans précédent, raconte M. Lemieux. Je me souviens qu’à l’ouverture des soumissions, notre proposition était de loin la plus basse par rapport à nos concurrents, à tel point que certains nous ont prédit un naufrage. En fin de compte, ce projet s’est révélé un formidable tremplin qui nous a permis d’en arriver à qui nous sommes aujourd’hui. »
En 2014 également, l’entreprise s’est lancée dans l’aventure des centres de données, d’abord dans le dossier 4Degrés, à Québec, devenu ensuite QC-21-22 et 23 appartenant à l'entreprise Vantage Data Centers. « Depuis presque 10 ans que nous y collaborons, et le projet grossit constamment. J’ai eu le privilège de connaître des gens exceptionnels qui nous ont emmenés à un autre niveau d’excellence. » Cela dit, foi d’Alain Lemieux, la contribution la plus haute en complexité de Revenco a été la première phase du centre de traitement informatique QScale, à Lévis. « Nous y avons réalisé un poste électrique de grande puissance, une section bureau de cinq étages en bois et le premier quadrant technique, réservé aux super ordinateurs, et conforme à la norme Tier 3, explique le président. Il faut dire que contrairement aux contrats standards, dont le contenu électrique occupe entre 10 et 15 % de l’ensemble, cette proportion monte à 55 % dans ces centres. Et pour nous compliquer davantage la tâche, la Covid nous est tombée dessus ! Le jeu en valait cependant la chandelle, car nous y avons intégré des innovations jamais installées en Amérique. De loin le défi le plus complexe, mais la plus belle salle électrique que j’ai réalisée dans ma carrière. C’est gratifiant pour l’ensemble de notre équipe de constater aujourd’hui l’envergure internationale de ce projet. Je lève mon chapeau aux fondateurs de QScale, des entrepreneurs visionnaires qui ont surmonté courageusement de multiples embûches. »
Pour les entreprises comme pour les gens, trouver une niche particulière correspondant à son talent conduit généralement au succès. Après avoir bâti sa notoriété en se démarquant par la réalisation de projets ambitieux assortis d’échéanciers serrés, Revenco a identifié le créneau des centres de données et d’intelligence artificielle ainsi que du secteur hospitalier, de sorte que certains projets qui convenaient moins ont été mis de côté. « Nous avons investi beaucoup de temps et d’argent pour nous adapter aux critères d’excellence en matière d’installation et de qualité de mise en service en mettant sur pied une équipe spécialement dédiée à cette fin, ce qu’on appelle dans le jargon le commissionning, explique Alain Lemieux. En électricité, la plupart des bâtiments comportent 3 niveaux de mise en service alors que nous allons maintenant jusqu’au niveau 5, soit la synchronisation des essais avec charge électrique dans toutes les composantes d’un édifice. Nous sommes parmi les rares à avoir développé ce savoir-faire. Dans notre domaine, c’est le summum du clés en main. »
Si l’expérience, le savoir, l’intuition et l’audace d’un entrepreneur lui permettent bien des réalisations, la vie a parfois de ces impondérables contre lesquels on ne peut rien. Pour Alain Lemieux, la pandémie mondiale et ses nombreuses restrictions ont constitué l’un des pires obstacles qu’il ait eu à affronter au cours de sa carrière. « Retards de livraison, augmentation du coût des matériaux associée à la rareté de plusieurs d’entre eux, il a constamment fallu s’ajuster et multiplier les heures supplémentaires pour livrer les projets, se rappelle M. Lemieux. Quand l’équipement commandé reste bloqué pendant des semaines dans des ports, tout est remis en question et le stress monte en flèche. Tout cela a demandé un effort colossal. »
Avec du recul, le PDG de Revenco se rappelle qu’au début de sa présidence, son leadership se conjuguait davantage à l’autorité. « Pas dans le sens où je voulais tout contrôler, raconte-t-il, mais j’étais plutôt du type hiérarchique. Avec le temps, j’ai appris à bien connaître les membres de l’équipe, à laquelle se sont ajoutées des ressources de grande qualité, de sorte que mon style s’apparente aujourd’hui à la formule de leadership partagé, de coaching, qui requiert la collaboration, l’implication et la mobilisation des troupes. Face aux multiples défis actuels, il s’agit à mes yeux de la meilleure solution. Je suis vraiment bien entouré, mes associés me donnent confiance en l’avenir et l’effectif de l’entreprise est extraordinaire. »

« quand on m’a offert en 2009 à 45 ans Le Poste de vice-Président construction chez revenco, ceLa faisait PL usieurs années que J e visua L isais et PréParais Patiemment Le Parcours que J’entendais em P runter ainsi que sa destination fina L e. J’ai touJours su que J’y serais un Jour. »
Habitué à visualiser et préparer l’avenir, l’entrepreneur sait déjà que le créneau des centres de données et d’intelligence artificielle arrivera éventuellement à terme étant donné qu’Hydro-Québec attribue moins de permis pour des projets nécessitant beaucoup de puissance électrique. « Je travaille actuellement avec l’équipe pour identifier un créneau d’avenir novateur et inexploité qui nous permettra d’exprimer notre expertise et de repousser encore davantage nos limites, confie M. Lemieux. Parallèlement, nous consolidons les relations que nous entretenons avec nos clients. Avec mes cinq associés, ainsi que notre personnel, nous avons tout ce qu’il faut pour continuer notre progression. »
Questions en rafale à Alain Lemieux
Un privilège professionnel ?
Je me sens privilégié de travailler avec mon fils. Nous avons développé une très belle complicité. J’ai eu la chance de voir sa progression. Je suis très fier de lui !
Qu’est-ce qui vous ennuie le plus dans votre travail ?
Les litiges ! C’est long, pénible et coûteux. Et on y perd tous à différents degrés au bout du compte.
La voiture de vos rêves ?
Je suis amateur de Porsche. Je fantasme sur la Porsche 918 Spyder, mais ça restera un rêve.
Si vous deviez toujours avoir le même âge, quel serait-il ?
Cinquante ans ! C’est un bel âge, celui où j’ai repris le contrôle de ma vie, où je suis vraiment revenu sur les tracks, car de 45 à 49 ans, je n’ai fait que travailler.
Le dernier livre que vous avez lu et qui vous a passionné ?
De la performance à l’excellence, de Jim Collins.
Quel est votre pire défaut ou imperfection ?
J’ai la maladie du perfectionnisme, je m’analyse constamment. Ma phrase fétiche : « Je vais le faire moi-même, je suis sûr que ce sera à mon goût. »



Ayant grandi dans un milieu défavorisé, Alain Lemieux ressent une empathie naturelle pour les personnes qui vivent des difficultés. Plusieurs causes retiennent son attention, comme le Centre Durocher, ainsi que le Tour CIBC Fondation Charles-Bruneau et la Randonnée Jimmy Pelletier, qui font également vibrer sa passion pour le vélo. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? « Je sais que j’ai beaucoup travaillé et fait des sacrifices, mais je suis conscient que je fais partie des privilégiés de la société. Donner au suivant, pour moi, c’est normal, car j’ai appris à la dure, j’ai commencé à travailler à 14 ans pour aider, avec mes deux sœurs, notre mère à s’en sortir. »





Votre plus grande qualité ? J’aime aider les autres.
Un rêve que vous n’avez pas encore réalisé ?
Faire les cols à vélo en Italie ou skier dans les Alpes françaises !
Que serait-on surpris d’apprendre sur vous ?
À quel point nous étions pauvres au début de ma vie. On a appris très jeunes à travailler et à prendre nos responsabilités. Avoir un jour une maison, c’était irréel… tout comme l’université, sauf pour un diplôme à l’école de la vie ! Qui sait, c’est peutêtre cette grande pauvreté qui m’a amené à ce parcours de réussite… Je viens aussi d’une famille où l’honnêteté était une valeur fondamentale, j’ai toujours bâti là-dessus ma réputation. Les clients me confient des millions, il faut une confiance absolue. Je ne peux pas les décevoir.
Quel genre de musique préférez-vous ?
Rock nostalgique. Jazz. J’aime beaucoup la musique. L’une de mes filles est d’ailleurs professeur de musique. Les deux ont joué du violon avec les Violons du Roy au Palais Montcalm.
Votre résolution pour 2024 ?
Prendre davantage de temps pour moi et mes proches. Et retrouver mon rythme habituel d’activité physique, notamment dans le cyclisme, en couple. Dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’un petit chalet sur un club privé de chasse et pêche. Un havre de paix, avec des rivières et trois lacs. Je pourrai ainsi inculquer des valeurs de respect et d’amour de la nature à mes petits-enfants, c’est pour moi une passion, et ce sera un endroit parfait pour le faire !
Chef de file reconnu dans le domaine de la sécurité détection incendie et dans la protection de l’alimentation électrique au Québec depuis près de 50 ans.
- Salles informatiques
- Produits de qualité
- Projets clés en main
Pour Stanex, chaque projet est unique et mérite une approche professionnelle et une gestion juste.

Bureau de Québec
Gaétan Tremblay
B : 418 635-2852
C : 418 999-5867
Courriel : gtremblay@stanex.com
Bureau de Montréal
514 333-5280
1 800 361-5607
stanex.com




L’IMPORTANCE DE LA FAMILLE
Père de deux filles et d’un fils (qui est estimateur chez Revenco), Alain Lemieux a aussi une belle-fille, celle de sa conjointe.

« nous avons Le bonheur d’avoir cinq Petits-enfants, iLs sont notre trésor. n otre cha L et dans b e LL echasse a J ustement été conçu P our recevoir toute La famiLLe. Lors de ces réunions de week-ends, Je deviens un g.o., avec tout PLein d’activités. nous vouLons
L eur transmettre notre P assion
Pour La nature et Le sPort, Leur faire découvrir La vie. »
Charles-Étienne Lemieux

de ses deux filles, de son fils et de ses cinq petits-enfants.
« Nous avons aussi le bonheur d’avoir cinq petits-enfants dont l’âge varie entre trois et neuf ans, ils sont notre trésor, se réjouit l’homme d’affaires. Notre chalet dans Bellechasse a justement été conçu pour recevoir toute la famille. Lors de ces réunions de weekends, je deviens un G.O., avec tout plein d’activités. Nous voulons leur transmettre notre passion pour la nature et le sport, leur faire découvrir la vie. Les générations qui nous ont suivis ont une perception différente de la place qu’occupe le travail, mes enfants recherchent davantage un équilibre, et d’une certaine manière, je les comprends, car je suis probablement passé à côté de plusieurs choses tout aussi importantes. Ne pas compter ses heures et travailler d’arrache-pied, c’est d’une autre époque. » Sa vision du couple ? « L’important est de se sentir bien ensemble, et surtout de nourrir les mêmes rêves en mariant les différences, insiste-t-il. J’ai la chance de pouvoir partager avec ma conjointe ma passion pour le ski et le vélo; elle est à la fois ma compagne et ma meilleure amie. »
Fils d’Alain Lemieux et estimateur chez Revenco depuis 2011
Quand on dit qu’Alain Lemieux aime scruter l’horizon longtemps d’avance, son fils Charles-Étienne en est un bel exemple. « Quand j’avais une douzaine d’années, mon père me demandait de compter les prises de courant et d’autres composantes électriques sur des plans, se remémore-t-il. À bien y penser, c’est exactement ce que je fais aujourd’hui, 20 ans plus tard en tant qu’estimateur chez Revenco. C’est vraiment spécial ! » Charles-Étienne a connu toutes les facettes de son père. Il dit tenir sa volubilité de sa mère, car Alain est d’un naturel plus réservé. « J’ai appris sur le tard la pauvreté qu’il avait vécue au début de sa vie, et ça m’a permis de donner un sens à tout ce qu’il a fait pour nous éviter semblable situation. S’il semble avoir l’impression de ne pas avoir été assez présent dans sa famille, jamais je ne l’ai ressenti ainsi, assure-t-il. Cela dit, mon père a fait beaucoup de cheminement sur le plan personnel, il a gagné dans l’expression de ses émotions, autant au travail qu’avec ses proches. Grâce à sa grande intelligence émotionnelle, il comprend les gens d’instinct, de sorte qu’il sait s’entourer des bonnes personnes, y compris les clients et partenaires. C’est une relation donnant-donnant, basée sur la confiance mutuelle. Il m’étonne toujours autant. »
Nous sommes une équipe d’ingénieurs et de techniciens qualifiés, prêts à réaliser vos projets de systèmes automatisés sur mesure, de panneaux de puissance et de contrôle.


Personnalité inspirante de l'année / Les associés
f oi d’ aL ain Lemieux, L e one man show n’a Pas sa PLace dans L’entrePrise qu’iL dirige, c’est La force de L’équiPe qui garantit Le succès. une réaLité qui touche autant Le PersonneL que Les Postes de direction, où L’actionnariat a touJours été favorisé afin de renforcer Le sentiment d’aPPartenance. voici Les cinq associés de revenco.

Alain Lemieux entouré de ses associés.
/ Gilles Levasseur

/ Vice-président exécutif / Chez Revenco depuis 2003 et associé depuis 2005
« La transition avec Alain a été un fit parfait quand il est arrivé en 2009, se souvient Sébastien Ouellet. Il est simple et facile d’approche, et ça n’a pas changé lorsqu’il est devenu président. Tu sais que tu peux compter sur lui, non seulement au travail, mais aussi sur le plan personnel, ce que j’apprécie beaucoup, et c’est d’ailleurs ce qui fait la force d’une équipe. Il prend le temps d’écouter et d’analyser les forces de chaque personne, ce qui lui permet d’en tirer le meilleur, en plus d’agir aussi comme conseiller. Il a une belle vision de l’ensemble de l’entreprise autant que des humains qui en font partie. » Sébastien Ouellet dit avoir appris qu’on doit foncer, croire en soi et apprendre constamment à se dépasser. « Alain a cette belle qualité de mobiliser ses associés et ses employés pour réaliser des projets. Il personnifie exactement notre slogan Rigueur et Passion : il rassemble et motive, donne le maximum de lui-même et n’en attend pas moins de nous tous, afin que nos clients obtiennent le meilleur de Revenco. »

/ Directeur estimation et projets préconstruction
/ Chez Revenco depuis 2007 et associé depuis 2014

/ Directeur des opérations
/ Chez Revenco depuis 2013 et associé depuis 2020
Michael Chicoine a déniché chez Revenco son tout premier emploi comme électricien. Il a débuté sur les chantiers avant d’intégrer les bureaux. « J’ai toujours voulu être actionnaire, même au début de la vingtaine, raconte Michael. Et l’importance de l’entreprise me stimulait encore plus. Travailler avec Alain Lemieux, c’est motivant, car on évolue dans un environnement riche en nouveaux défis, ce qui nous permet d’apprendre et de développer nos compétences. J’ai aussi appris la détermination et la persévérance. On fonce ! Et malgré les difficultés, on trouve toujours des solutions. Aller jusqu’au bout, ne jamais lâcher. J’ai acquis avec le temps une mentalité de croissance continue. » Quel type de leader est Alain Lemieux ? « Il est synonyme de performance et d’innovation dans toutes les facettes de l’entreprise, et sa capacité à percevoir les forces de chacun et à les mettre en valeur contribue à créer des équipes efficaces et diversifiées, et d'unir tout le monde autour d'un objectif commun. Alain est visionnaire, il sait où se dirige la compagnie, il pense toujours plusieurs coups d'avance. »
Quand il était sapeur de combat dans les Forces armées canadiennes, Samuel Bard a été l’instructeur et l’ami du futur gendre d’Alain Lemieux, Félix Bertrand. Quand ce dernier est devenu acheteur chez Revenco, il l’a invité à se joindre à l’équipe comme adjoint aux chargés de projets. « Alain, qui était alors vice-président construction, m’a pris sous son aile pour faire de la gérance de projet avec lui au Centre Vidéotron, explique Samuel. J’ai tout appris ici, et plus je prenais de l’expérience, plus Alain me laissait de l’espace, agissant à mon endroit comme un véritable mentor. J’ai connu très peu de gens qui sont aussi perspicaces pour comprendre les autres, pour lire leurs émotions, ce qui le rend redoutable en affaires, mais aussi très humain dans sa façon de travailler avec l’équipe. Ça m’a énormément aidé à grandir. Alain a de l’instinct, il a confiance en lui et nous amène à prendre des décisions ainsi qu’à les assumer. Il prend aussi bien soin des contremaîtres, qu’il considère comme des piliers essentiels dans la livraison des projets. »
Dans les dernières années, le rôle de Samuel a évolué jusqu’au titre de directeur des opérations en 2019 et associé en 2020. « Je l’assiste au quotidien et j’ai participé à l’élaboration de plusieurs stratégies visant à optimiser l’entreprise et à gérer sa croissance. Alain nous a emmenés complètement ailleurs avec le temps, à preuve notre volume d’affaires qui a triplé en quelques années ! Ce que j’aurai le plus appris de lui finalement, c’est sa façon de s’occuper de ses clients. Il en choisit quelques-uns, mais leur accorde toute son attention, d’où la relation de grande proximité qu’il entretient avec eux. Sa décision de choisir des créneaux exclusifs et d’un niveau élevé de complexité, comme le filon des centres de données, a propulsé la compagnie vers de nouveaux sommets. Il a toujours pensé d’abord à Revenco, de sorte que lorsqu’il quittera un jour, c’est qu’il sera certain que sa relève sera solide pour assurer la continuité. »

/ Vice-président construction
/ Chez Revenco depuis 2013 et associé depuis 2014
S’il est présent dans l’entreprise depuis 10 ans, Jocelyn possède 25 années d’expérience dans le domaine de l’électricité, puisqu’il provient de l’intégration de la compagnie Alex Ouellet en 2013. « C’est challengeant, car on est toujours amenés à se dépasser avec de grands défis qui sont grisants pour nous, mais toujours réalisables en raison de la qualité de l’équipe et de nos leaders, explique Jocelyn. Me joindre à Revenco m’a permis de participer à des projets auxquels je n’aurais probablement jamais eu accès. Alain est un formidable développeur, et nous apprenons tous énormément à le côtoyer. » Jocelyn dit aussi avoir appris du président à nuancer son approche dans ses relations professionnelles et personnelles pour se mettre davantage dans les souliers de l’autre. « Notre slogan Rigueur et Passion vient d’en haut et on s’y attache tous. C’est ce qu’Alain a instauré et nous, les associés, y avons adhéré. Nous vivons vraiment au cœur de nos projets avec nos employés, et nous nous faisons un devoir d’en assurer le succès. La croissance rapide de Revenco est vraiment impressionnante, ce qui est encore plus méritoire, parce qu’il faut gérer ce développement sans perdre le contrôle. J’ai pour Alain un profond respect et une grande admiration. »

/ Directeur de projets
/ Chez Revenco depuis 2017 et associé depuis 2020
Pour Jean-Philippe St-Pierre, son parcours chez Revenco a été jusqu’à maintenant une aventure stimulante et enrichissante, et travailler aux côtés d’Alain Lemieux, un véritable privilège. « Il incarne l’excellence en tant que leader et mentor, dit-il. Sa passion pour son travail et son engagement pour l’amélioration continue sont contagieux. Bref, cette expérience a été une véritable école de leadership. J’y ai acquis des compétences essentielles en gestion de projet, en résolution de problèmes et en prises de décision stratégiques. Si je devais choisir un seul qualificatif pour décrire Alain, je dirais visionnaire, car sa capacité à voir au-delà des défis immédiats et à orienter l’entreprise vers des objectifs à long terme est extraordinaire. » Petite anecdote parmi d’autres, Jean-Philippe raconte qu’en 2022, il a dû remplacer au pied levé son patron à un cocktail à Montréal. « Une fois dans la salle bondée, j’apprends qu’il y a un invité mystère, et à notre table, car une chaise demeure inoccupée. Quelle n’est pas ma surprise de voir entrer Lucien Bouchard ! Sur le chemin du retour, j’ai appelé Alain pour lui dire qu’il avait manqué un dîner de deux heures en compagnie de l’ex-premier ministre… »
Des solutions comptables et juridiques sous un même toit. grouperdl.ca

Groupe RDL, le 9e plus grand cabinet comptable au Québec.
Plus de 400 professionnels de haut niveau qui comprennent la réalité des entreprises et des organismes. Proximité, Proactivité, Passion.
Marc Nadeau, CPA Associé en certification



Frédéric Levasseur, Avocat Associé
Personnalité inspirante de l'année / Témoignages
INDISPENSABLES ROUAGES DE PERFORMANCE
r ouages essentie L s de coordination entre L a direction et Le PersonneL de chantier, iLs étabLissent aussi Le contact avec tous Les autres ProfessionneLs gravitant autour d’un P ro J et. a ux yeux d’ aL ain Lemieux, même si La contribution de chaque emPLoyé est imPortante, iLs sont Les PiLiers de L’entrePrise. quatre de ces cinq hommes ont connu Leur Patron bien avant son arrivée dans La comPagnie en 2009 PLace aux contremaîtres de revenco !
Karoll Gosselin est le plus ancien collaborateur d’Alain Lemieux encore chez Revenco. « À l’époque où je l’ai connu, il y a au moins une trentaine d’années, nous étions à l’emploi d’un autre entrepreneur, se souvient-il. C’est notre ardeur commune au travail qui nous a rapprochés. En 2012, le destin a voulu que la compagnie Alex Ouellet qui m’employait fusionne avec Revenco pour que nous nous retrouvions. C’est tellement wow cette compagnie-là, Alain a des bras droits incroyables ! Nous sommes bien traités, gâtés même, si on a besoin d’une pièce d’équipement, on demande, et on l’obtient ! Juste le party des fêtes, je n’ose imaginer combien ça coûte… Tout est dans la façon de traiter les gens. Alain est très humain, mais il est aussi capable de mettre son poing sur la table en affaires, car il est un leader naturel. Il le faut pour diriger une entreprise comme Revenco. Et se donner corps et âme comme il le fait. »

/ Gilles Levasseur

Les contremaîtres David Bédard et Karoll Gosselin, en compagnie d’Alain Lemieux (à droite) et d’autres collègues de Revenco.
Depuis 15 ans chez Revenco, Serge Paquet connaît Alain depuis deux fois plus longtemps. Il a aussi été son employé chez un autre entrepreneur en électricité comme apprenti, après quoi, après un intermède de cinq ans à son compte, il le suivra pendant 10 ans dans une autre entreprise du même domaine, puis chez Revenco. « Quand il est devenu président, il est resté le même, raconte-t-il, mais les projets n’ont pas cessé de grossir en raison de ses qualités de visionnaire, sa facilité à entrer en contact avec les gens et à bien s’entourer, ainsi que sa nature de vrai bâtisseur. Il a compris qu’il faut du personnel en dessous de lui pour le soulever. Et il nous propulse à son tour. » Une anecdote ? « Du temps où nous étions chez un concurrent, nous nous téléphonions tellement qu’Alain se trompait souvent de prénom en appelant son fils Charles-Étienne… Serge ! »

Prévention des lésions professionnelles | Gestion des dossiers SST | Relations de travail

PG SST a pour objectif de simplifier votre quotidien dans vos opérations, comme si nous étions un membre de votre équipe.
Que ce soit en prévention des lésions professionnelles, en gestion des dossiers SST ou en relations de travail, nos interventions se font dans le respect de vos valeurs et de votre philosophie d’entreprise.
Travailler avec PG SST allégera et accompagnera la charge de travail liée aux interventions SST et RH et permettra une optimisation de celles-ci.
CONTACTEZ-NOUS POUR UNE SOUMISSION
Québec : 581 700-7880 | Boucherville : 514 315-8734 admin@pgsst.com
• Gestion
• Prévention
• Expertise médicale
• Dossier financier
• Expertise juridique
• Équipe RH
• Perfomance RH
• Formations
Suivez-nous:

Bouchard .
Sébastien
Le contremaître
Sébastien Bouchard est entré chez Revenco peu de temps après Alain Lemieux, au début de 2010, après l’avoir côtoyé chez un autre entrepreneur. « Quand Alain est arrivé, j’y travaillais déjà. C’est lui qui m’a invité à le rejoindre chez Revenco. Depuis sa nomination comme président, il a apporté beaucoup de changement, car c’est un homme qui aime évoluer et grandir, la compagnie a beaucoup progressé sous sa gouverne, car il carbure aux défis. Généreux et charitable, il est très à notre écoute quand on a des suggestions, il n’hésite pas à nous aider, même en dehors du travail. Alain est un père de famille, un patron, un ami. C’est difficile d’être plus dévoué que lui à l’égard de l’entreprise, car il vit vraiment pour Revenco. »
David Bédard a lui aussi eu Alain Lemieux comme patron en 2007 chez une entreprise concurrente. « Depuis qu’il occupe la présidence, il a repoussé littéralement les limites de la compagnie. Celle-ci avait déjà une certaine stature, mais depuis l’amphithéâtre jusqu’aux centres de données, ce sont tous des projets immenses, explique-t-il, admiratif. À chaque fin de contrat, je me dis qu’on ne verra jamais plus gros ou plus technique, mais oui ! Pour obtenir des projets de cette ampleur, ça prend de l’ambition et un côté visionnaire. Alain n’a pas froid aux yeux et son regard est constamment tourné vers l’avenir. Un vrai leader ! Parlant de voir loin, quand j’ai commencé comme apprenti, à la fin de ma première rencontre avec Alain, il m’avait prédit : "Un jour tu seras contremaître." Il avait vu juste ! »
Sylvain Houle travaille chez Revenco depuis 2006. « Quand Alain est devenu président, la transition s’est déroulée dans le calme, l’ordre et le respect, à l’image du patron. » Lui aussi a été estomaqué par la croissance fulgurante de l’entreprise. « On s’est tous développés au même rythme que la compagnie, autant sur le plan de nos compétences qu’en tant qu’individus. » Comment perçoit-il Alain ? « Un homme honnête et vrai, qui ne passe pas par quatre chemins pour communiquer tout en étant ouvert à la discussion, même pour des choses personnelles. Leader charismatique, prêchant par l’exemple, il est près des gens, il te met à l’aise, de sorte que tu sens que tu es en relation avec lui. Voilà pourquoi on a confiance en lui, on a envie de donner tout ce qu’on a pour lui. »
Une dernière anecdote en dit long sur cette proximité. « Alain m’avait suggéré d’amener les gars manger après leur journée sur un chantier à Saint-Hyacinthe, disant que ça resserre les liens, que ça les encourage à continuer, se souvient M. Houle. Je lui ai fait à mon tour la suggestion de nous rejoindre en descendant à Québec au retour d’un contrat à Montréal. Il s’est arrêté pour souper et passer quelques heures avec nous. Morale de l’histoire ? Alain Lemieux ne vit pas juste pour Revenco, mais aussi sur le même terrain que ceux et celles qui en font partie. »

Le contremaître Sylvain Houle (au centre) recevant un prix, entouré d'Alain Lemieux, président de Revenco, et Sébastien Ouellet, vice-président exécutif et associé.


Nous sommes le plus grand distributeur de matériel électrique au Québec. Nos produits et nos services s’adressent principalement aux marchés commercial, résidentiel, industriel, OEM, institutionnel, municipal et minier.
Répondre aux exigences les plus rigoureuses de notre clientèle diversifiée est l’engagement prioritaire de nos collaborateurs.





Martin Chantal, directeur de la succursale dans Lebourgneuf
/ En relation d’affaires avec Revenco depuis 1998
Partenaires en affaires et amis de longue date, Martin Chantal et Alain Lemieux se sont connus en 1999 alors que le premier était représentant pour Guillevin et le second, gérant de projet chez une entreprise concurrente.
« Nous avons développé une relation d’amitié en dehors de nos rapports professionnels, explique Martin. Quand Alain est entré chez Revenco, cette entreprise faisait déjà partie de ma clientèle. C’est ainsi que j’ai fourni l’éclairage du Centre Vidéotron, c’était un contrat mémorable ! Aujourd’hui, je poursuis ma collaboration avec Revenco comme directeur de la succursale Lumen située sur la rue des Replats. »
Comme quelques autres, Martin a entendu des rumeurs entourant la nomination de son ami comme président de Revenco en 2014. « Des prophètes de malheur ont prédit que la compagnie allait diminuer son chiffre d’affaires. Confondant les sceptiques, Alain a réussi à hisser l’entreprise dans le top 2 au Québec, lance-t-il. C’est tout en son honneur d’être aussi fort dans les centres de traitement de données, car ces projets sont très différents des autres, ça requiert une grande expertise. Alain a d’ailleurs toujours été très connaissant en matière d’électricité. »
M. Chantal peut en témoigner : Alain Lemieux n’a rien perdu de sa simplicité. « Quand je l’ai connu, il travaillait dans une PME. L’homme que je côtoie aujourd’hui, notamment sur les verts de golf, est demeuré exactement le même alors que son environnement professionnel a énormément changé. Même facilité de contact, peut-être même davantage. »
Martin a une savoureuse anecdote à raconter au sujet d’un des voyages de pêche que les deux compères ont l’habitude de faire ensemble. « Nos excursions tournent souvent à la compétition pour déterminer qui récoltera le plus de prises, car je le bats très souvent, ironise-t-il. Or ce jour-là, j’ai pris une confortable avance difficile à expliquer pour finalement, au grand désarroi d’Alain, atteindre le pointage de 10 prises à zéro. Je n’en revenais pas moi-même, mais j’ai tout compris quand il a rembobiné sa ligne. À ce moment, je lui mentionne tout en douceur : "Heille, le père, votre cuillère est montée à l’envers !" Encore aujourd’hui, 15 ans plus tard, je ne rate pas l’occasion de l’agacer avec ce beau souvenir de pêche », conclut-il dans un éclat de rire.

Le chantier du Centre Videotron a requis la présence de 45 électriciens, d’un surintendant, d’un contremaître en chef, d’un contremaître de soir, de quatre chefs d'équipe et d’un dessinateur, sans compter les employés concernés à l'interne chez Revenco.
Guillaume Mazoyer, directeur des ventes / En relation d’affaires avec Revenco depuis 2013
WR Transformateurs, de Saint-Alphonsede-Granby, fabrique depuis 12 ans des transformateurs électriques de puissance sur mesure à sec de très haute qualité. « Lorsqu’un important centre de données fonctionne sans interruption, il compte sur nous pour connecter ses serveurs au réseau électrique de manière sécuritaire, explique le directeur des ventes, Guillaume Mazoyer. Ces pièces sont critiques et demandent une expertise de pointe. WR Transformateurs est née de l’union des forces de quelques entreprises, dont Revenco, afin de relever le défi hi-tech des centres de données. Alain Lemieux nous a fait confiance, de sorte que nous avons collaboré avec lui à la réalisation de l’ensemble de ces projets. »
Comparant le président de Revenco à un chef d’orchestre, M. Mazoyer est admiratif devant sa capacité à savoir exactement où il va pour atteindre son objectif. « Il compose sa symphonie et l’exécute parfaitement à la satisfaction du client en collaboration avec son équipe, qui agit vite et bien, explique-t-il. Cela dit, ce que je trouve merveilleux en faisant des affaires avec lui, c’est que nous avons toujours l’heure juste, sur-le-champ. Pas de zones d’ombre ou de mauvaises surprises, on sait à quoi s’en tenir sur sa vision d’un projet et la manière de le concrétiser. »
WR Transformateurs est un manufacturier de transformateurs électriques de type sec. Son engagement envers l’innovation, la qualité et la responsabilité environnementale en a fait un leader respecté en Amérique du Nord. La quête de l’excellence demeure au cœur de son identité, guidant son avenir vers de nouvelles réalisations et de nouveaux succès.


wrxfo.com
Personnalité

Dany Perron, vice-président exécutif, infrastructures
/ En relation d’affaires avec Revenco depuis plus de 8 ans
« Pour nous aider à réaliser un projet de l’envergure de QScale, il fallait une rigueur et une passion hors normes. Ce slogan de Revenco, Alain Lemieux l’a tatoué sur le cœur. On s’entend bien, car nous sommes des passionnés, confirme Dany Perron, vice-président exécutif, infrastructures. On s’est toujours dit les vraies affaires, et même si nous ne sommes pas toujours d’accord, nous demeurons en constante communication afin de demeurer sur la même longueur d’onde. Alain est synonyme de passion, de grande fiabilité et de solutions. Tellement qu’en pleine pandémie, nous avons réussi l’incroyable tour de force de respecter le budget établi. Ça n’avait rien d’un miracle, c’était le fruit de tous les efforts et de l’inventivité que nous y avons investis. Si Alain affirme que nous l’avons emmené ailleurs dans son domaine, mes associés et moi pouvons en dire autant. Notre relation est fondée sur une confiance mutuelle. »
Cela dit, ce qui épate le plus Dany Perron, c’est que malgré son immense charge de travail, Alain Lemieux trouve tout de même le temps voulu pour s’impliquer dans plusieurs causes humanitaires. « Ça m’impressionne au plus haut point, comment fait-il ? Comme dans son travail, il se dévoue, il y croit, et s’engage à fond. » À bien y penser, le projet QScale loge à la même enseigne, par sa conception presque unique pour le traitement informatique en intelligence artificielle, mais aussi par sa vocation très importante de récupération d’énergie. « En ce sens, nous entendons aussi donner au suivant », conclut M. Perron.
WESCO ANIXTER
Gilles Fortel, vice-président des ventes pour le Québec / En relation d’affaires avec Revenco depuis 1989
Le géant mondial Wesco Anixter, en partenariat avec Eaton, a collaboré jusqu’à maintenant à la réalisation de nombreux projets d’envergure portant la signature de Revenco. « Nous partageons les mêmes enjeux et valeurs que notre partenaire, soit la satisfaction de nos clients et le respect de nos engagements communs, exprime Gilles Fortel. Je dis bravo à Alain Lemieux pour son fort leadership auprès de son équipe. Sa passion et son désir constant de se dépasser nous permettent de nous positionner sur des projets à la fois novateurs et d’une extrême technicité qui font progresser toute l’industrie électrique. »
Selon M. Fortel, le patron de Revenco se démarque également par sa grande persévérance. « J’ai vu évoluer Revenco depuis l’arrivée d’Alain, et je suis surtout impressionné par l’encadrement qu’il a conçu et instauré avec l’aide de ses associés, ainsi que toute la place qu’il accorde à une relève digne de ce nom, ce qui a donné lieu à une entreprise très structurée où les responsabilités sont bien réparties. Il incarne parfaitement le slogan de l’entreprise, Rigueur et Passion , par son côté très exigeant. Il est une inspiration pour toute son équipe et un mentor pour ses cinq associés. Son dynamisme s’exprime aussi dans sa vie personnelle, qu’il s’agisse de pratiquer le sport ou de redonner à la communauté. Petite anecdote : Alain a qualifié l’un de nos représentants, Jacques Paquet, comme le meilleur qu'il ait jamais connu. Entrepreneur dans l’âme, Alain fait partie des grands bâtisseurs ! »
Dans le cadre du projet de l’Hôpital de Baie Saint-Paul, Revenco a agi comme responsable des travaux électriques. Ce projet de type « designbuild » comprenait un service d’urgence, des blocs opératoires, des cliniques ambulatoires, une unité de gériatrie de courte durée et une unité de rééducation fonctionnelle intensive.

Leader dans l’industrie et fidèle partenaire des manufacturiers qui performent dans leur secteur d'activité, Wesco se distingue par son service à la clientèle personnalisé.
Nous sommes la plus grosse équipe en charge de projets et soumission.
Nous sommes rapides, efficaces et compétents.
Contactez-nous : soumissionsprojets@wesco.com



L'avenir des systèmes de transport électriques
La solution de chargeurs intelligents à disjoncteurs pour VE offerte par Eaton simplifie le service, facilite l'entretien, la flexibilité de l'installation et assure son évolution.
Wesco est le distributeur des produits Eaton offerts dans toutes ses succursales du Québec et le seul partenaire national de Eaton d'un océan à l'autre.

Sylvain Gagnon, directeur des ventes, centre et est du Canada
/ En relation d’affaires avec Revenco depuis 2011
Leader mondial des solutions numériques pour la gestion de l'énergie et de l’automatisation, la raison d'être de Schneider Electric est de permettre à chacun de tirer le meilleur de notre énergie et de nos ressources, en conciliant progrès et durabilité pour tous. L’entreprise collabore beaucoup avec Revenco, notamment pour ce qui est des projets de centres de données, qui requièrent des dispositifs de pointe. « Entre autres contributions, nous sommes très fiers que Schneider soit partenaire d’Alain Lemieux dans le cadre des importants projets QScale et Vantage, précise le directeur des ventes pour le centre et l’est du Canada, Sylvain Gagnon. Nous avons aussi participé à des projets publics concernant des hôpitaux, écoles et maisons des aînés. » Selon M. Gagnon, le slogan de Revenco, Rigueur et Passion, n’est pas étranger au succès de l’entreprise. « En effet, Alain et son équipe sont très rigoureux jusque dans les moindres détails, dans le respect des échéanciers, et cela dans le seul but de satisfaire au plus haut point leur clientèle, explique-t-il. Non seulement M. Lemieux se distingue sur le plan des affaires, mais il redonne également beaucoup à la communauté par l’entremise de causes caritatives auxquelles il participe directement, notamment à vélo, une implication peu commune étant donné son emploi du temps très chargé. Bref, conclut-il, nos relations se sont bonifiées dans les dernières années étant donné que nous partageons la même vision d’excellence. »
Jean Marc Nadeau, CPA, associé en certification chez RDL Solutions comptables
Me Frédéric Levasseur, avocat, associé chez Groupe RDL Avocats + Notaires
/ En relations d’affaires avec Revenco depuis 1998

Le Complexe sportif Wendake, un projet d’envergure comprenant une patinoire de hockey aux dimensions réglementaires nord-américaines. Revenco a réalisé tous les travaux électriques avec l’aide de ses partenaires.
Jacques Bélanger, directeur général
/ En relation d’affaires avec Revenco depuis 2013
L’automatisation, la robotique, les panneaux de puissance et de contrôle électrique sur mesure, c’est l’affaire de la compagnie Dracon, fondée en 1995. L’entreprise fabrique chaque année plusieurs milliers de panneaux industriels et commerciaux, et est également experte en programmation d'automates programmables et d'interfaces industrielles et en robotique. Outre l’ingénierie et la conception de plans, ses services incluent l’intégration d’interfaces opérateurs, servomoteurs, robots et systèmes de vision. Son directeur des ventes, Sylvain Angers, collabore aux projets de Revenco depuis plus de 10 ans. « Nous avons participé à beaucoup de mandats d’envergure, dont ceux du Centre Vidéotron, des centres 4Degrés et QScale, à Québec et Lévis, pour lesquels nous avons fourni notamment des panneaux variateurs et démarreurs pour tout ce qui concerne la ventilation et les pompes pour leurs systèmes automatisés. » Aux yeux du directeur général Jacques Bélanger, Alain Lemieux est un entrepreneur passionné, qui a fait grandir Revenco jusqu’à des niveaux insoupçonnés. « Non seulement il s’implique intensivement dans son travail, mais en plus, il n’hésite pas à s’investir dans la pratique sportive sans compter son implication dans bon nombre de causes sociales, conclut-il. Nous sommes vraiment heureux de contribuer au succès de son entreprise. »
Fondé il y a 75 ans, le Groupe RDL est un regroupement de cabinets comptables et juridiques indépendants répartis dans 14 succursales au Québec, regroupant près de 400 collaborateurs et associés. « Notre collaboration avec Revenco a débuté en 1998, 11 ans avant l’arrivée d’Alain Lemieux, à l’époque d’Alain et Yvon Drolet, alors que Revenco était en partenariat avec l’un de nos clients, raconte Jean Marc Nadeau, CPA et associé. Depuis, nous effectuons pour eux une gestion non seulement fiscale, mais aussi financière, de concert avec nos collègues juristes. En effet, nous prenons en charge la préparation des états financiers et des déclarations fiscales annuelles, et plus particulièrement des dossiers spéciaux, notamment les départs à la retraite et l’arrivée de nouveaux actionnaires. Sur un plan plus personnel, je connais Alain depuis 2009, et je trouve qu’il a su développer un très bel équilibre de vie malgré ses nombreuses exigences professionnelles. Il trouve toujours le temps de se garder en forme et de profiter de moments en famille dans son havre de paix de Bellechasse, en plus de s’impliquer dans de belles causes humanitaires. Il est un incroyable exemple qui devrait tous nous inspirer. » Personnalité
Comment « Le pouvoir des Cinq » transforme l’intention en faveur du climat en action
Document de position rédigé par Schneider Electric, avril 2023


Téléchargez le document intégral en scannant le code QR ci-dessous
Personnalité inspirante de l'année / Témoignages

Maxime Guévin, vice-président principal et directeur général / En relation d’affaires avec Revenco depuis 2016
Maxime Guévin a connu Alain Lemieux en 2016 du temps où il était directeur général de 4Degrés Colocation filiale de Vidéotron, avant que Vantage Data Centers s’en porte acquéreur en janvier 2019. « Nous avions embauché Revenco pour nos futures phases de construction et nous nous en sommes toujours félicités, car Alain est un partenaire exceptionnel, gentleman, passionné et dévoué pour ses clients, raconte M. Guévin. Dans tout ce qu’il fait, il prend position dans notre intérêt, toujours à l’affût de solutions innovantes, plus simples, plus fiables et moins coûteuses pour arriver au résultat que nous souhaitions. Alain nous a même soutenus dans nos projets à Montréal. Et s’il se présente une difficulté, ce qui est normal en affaires, il se tient debout et fait face à la musique sans se défiler. Et quand Alain me dit qu’il s’en occupe, je sais que je peux dormir sur mes deux oreilles. »
Pourquoi le président de Revenco mérite-t-il le titre de personnalité inspirante de l’année ? « Justement parce qu’il est inspirant, s’exclame Maxime Guévin. Il se dévoue non seulement pour ses clients, mais aussi pour les membres de son équipe, il prend soin d’eux, pleinement conscient que personne ne peut relever seul des défis aussi costauds que ceux des centres de données. Une anecdote illustre vraiment son implication à notre égard : j’ai vu de mes yeux ses skis de marque Atomic… modèle Vantage ! ! ! »
Vantage Data Centers s’étendra sur 18 acres et comprendra trois centres de données qui fourniront 54 MW de charge informatique critique à travers 350 000 pieds carrés d’espace. Les options de densité s’échelonneront jusqu’à 240 W/SF. Revenco a la responsabilité de livrer les travaux électriques dans la nouvelle bâtisse au nom de QC23 sur le campus de QC2
Catherine Jean-Beaulieu, B.A.A., Pl. Fin.
/ En relation d’affaires avec Revenco depuis 20 ans
Dans le monde des affaires, l’importance du rôle d’un bon gestionnaire de placement et planificateur financier n’est plus à démontrer. Dans le quotidien d’Alain Lemieux, c’est Catherine Jean-Beaulieu — qui le connaît depuis près de 15 ans — qui voit à la planification et à la gestion de ses investissements. Forte d’une trentaine d’années d’expérience dans le monde des services financiers et passionnée depuis toujours par ce domaine, Mme Jean-Beaulieu fait partie de la grande équipe d’iA Gestion privée de patrimoine. « Notre étroite collaboration m'a permis de bien le connaître au fil des ans. Mieux encore, nous partageons beaucoup d'intérêts communs, ce qui rend notre relation très plaisante et naturelle. » Son titre de personnalité inspirante de 2023 ne la surprend pas. « En effet, Alain démontre plusieurs grandes qualités. D’abord, il possède la stature d’un grand leader doté d’une forte détermination. Mais ce que je trouve le plus marquant, c’est que malgré toutes ses responsabilités, il sait garder un bel équilibre entre le travail, la famille, le sport ainsi que ses nombreuses implications caritatives. J'ai d’ailleurs participé depuis plusieurs années de différentes manières à des événements au profit de nobles causes qui lui tiennent à cœur, particulièrement la journée de spinning annuelle au profit de la Fondation Charles-Bruneau qu’il organise de main de maître avec la complicité de sa conjointe. Bref, il est toujours agréable de discuter avec Alain de ses nombreux projets dans toutes les sphères de sa vie… bien remplie ! »
2023 marque la 30e année de Catherine Jean-Beaulieu au sein de l’industrie des services financiers.
Catherine Jean-Beaulieu, B.A.A., Pl. Fin.
Gestionnaire de placements agréée, Fellow de CSIMD
Conseillère en placement
iA Gestion privée de patrimoine


Conseillère en assurance et rentes collectives
Conseillère en sécurité financière et planificatrice financière*
Catherine Jean-Beaulieu Services financiers inc.
en gestion privée de patrimoine
• Élaboration d’un plan financier complet*
• Gestion des investissements personnels et corporatifs
• Équipes de recherche iA en actions, revenus fixes FNB et fonds d’investissement
• Maximisation du patrimoine/ minimisation des impôts
Propriétaire d’entreprise, professionnel ou retraité, notre clientèle peut compter, à chaque étape de vie et de carrière, sur notre expérience en matière de services financiers, de placements et de gestion privée de patrimoine, ainsi que sur notre approche personnalisée et notre engagement à offrir un excellent service.
iA Gestion privée de patrimoine fait partie d’iA Groupe financier, l’une des plus grandes sociétés d’assurance et de gestion de patrimoine au Canada qui exerce également des activités aux États-Unis. Fondé en 1892, iA Groupe financier compte plus de 4 millions de clients, 8000 employés et 25 000 représentants d’un océan à l’autre.
• Analyse détaillée des besoins et des objectifs de chaque entreprise
• Processus de sélection des régimes (REER, RPDB, RRS…)
• Examen quantitatif et qualitatif des options et des fournisseurs
• Accompagnement clés en main pour la mise en place ou le transfert
• Suivi régulier personnalisé ainsi que soutien et communication continus

e ntre P reneur généra L et gestionnaire de P ro J ets, c onstruction d inamo est décidément une entre P rise de va L eurs. e n PLus d’o P timiser L ’investissement de chacun de ses c L ients, e LL e mise sur six chamPs d’exceLLence afin d’afficher ses cou L eurs aux quatre coins du q uébec. obJectif : bâtir un monde meiLLeur !
« Il s’agit d’une source d’inspiration qui guide notre équipe dans la réalisation de tous nos projets, affirme Jean-Yves Morissette, présidentdirecteur général de la compagnie située à L’Ancienne-Lorette. Nous voulons bâtir un monde meilleur pour ceux et celles qui habitent, utilisent et fréquentent les lieux que nous construisons. La même considération s’applique à nos clients et collaborateurs, qui partagent nos valeurs humaines et nos standards élevés de qualité. »
Fondée en 1987, Construction Dinamo exerce ses activités avec une mission distinctive : livrer des bâtiments de qualité répondant aux besoins des clients et des usagers, tout en respectant les budgets et les échéanciers. « Il faut également ajouter que Construction Dinamo travaille en étroite collaboration avec ses clients et fournisseurs afin de maintenir des relations harmonieuses, solides et durables, avant, pendant et après les travaux. Notre savoir-faire est certainement l’un des éléments clés qui constitue la marque de commerce de notre entreprise. Qu’il s’agisse de constructions, d’agrandissements ou de rénovations de bâtiments, toutes nos actions s’inscrivent dans une perspective de satisfaction globale du client », explique M. Morissette.
Reconnue pour son expertise et l’ensemble de ses réalisations, Construction Dinamo brille dans six champs d’excellence : alimentaire, commercial, industriel, industriel-techno, multirésidentiel et santé (secteur privé). « Jusqu’à maintenant, nous avons réalisé plus de 1000 projets dans toutes les régions de la province. Quel que soit le mandat, nous sommes bien conscients que le client accorde toute son attention à la concrétisation de son rêve. Et c’est dans cette optique que nous travaillons à augmenter la valeur de l’investissement de nos partenaires d’affaires », mentionne Olivier Champagne-Parent, directeur de projets. Environ 60 % de la clientèle de l’entreprise est récurrente.
Construction Dinamo a réalisé de nombreux projets de construction ou d’agrandissement et s’est particulièrement distinguée avec la mise en œuvre de Quartier QB à Québec. Ce complexe immobilier privé comprend quatre tours qui regroupent 680 condos locatifs, trois étages de stationnement intérieur comptant 840 places ainsi qu’un rez-de-chaussée commercial occupé par un supermarché. « La livraison de Quartier QB nous a positionnés comme un partenaire majeur dans le monde de la construction », soutient Jean-Yves Morissette, dont l’entreprise construit entre 1200 et 1500 logements par année.
4DEGRÉS
L’entreprise lorettaine a érigé 4Degrés, un complexe de Data Center (centre de données) ultrasécurisé lors de trois mandats consécutifs au Parc technologique du Québec métropolitain. Les serveurs informatiques de 4Degrés bénéficient de salles à environnement contrôlé et de systèmes d’alimentation électrique des plus fiables et sophistiqués, assurant la redondance en tout temps. L’édifice comprend aussi une section administrative et un débarcadère. Du jamais vu à Québec au moment de sa construction !

La livraison de Quartier QB a positionné Construction Dinamo comme un partenaire majeur dans le monde de la construction.
Construction Dinamo a construit la phase 4 du bâtiment
Vantage Data Center – QC22.

VANTAGE DATA CENTER – QC22
Pour donner suite à la réalisation des phases 1, 2 et 3 de 4Degrés, Construction Dinamo a poursuivi avec la phase 4 du bâtiment pour le nouveau propriétaire de Vantage Data Center –QC22 (centre de données informatiques pour les entreprises) situé dans le Parc technologique du Québec métropolitain. « Ces travaux d’agrandissement de 140 000 pi2 comprenant l’ajout de capacité électrique additionnelle, de bureaux et de salles mécaniques nous ont été confiés dans la continuité des nombreux précédents partenariats sur le même emplacement. Lorsque les plans ont été émis pour la construction, Dinamo et les soustraitants sélectionnés ont pris en charge la maquette jusqu’à la livraison du projet », affirme Olivier Champagne-Parent.

QSCALE Q01
Construction Dinamo réalise présentement les deux premières phases du projet QScale Q01 à Lévis. Ces centres de traitement informatique à récupération d’énergie sont des infrastructures de haute performance, répondant aux besoins technologiques comme l’IA. Puisqu’ils sont conçus dans une logique de développement durable, près de la totalité de l’énergie dépensée dans le bâtiment sera renouvelable à terme grâce, notamment, à un ingénieux système de récupération et de réutilisation de la chaleur perdue. Le bâtiment final visé sera subdivisé en huit phases pour un total de plus de 880 000 pi2 de superficie.
En ce qui a trait à d’autres projets significatifs ayant vu le jour au cours des dernières années, on note la construction des trois tours d’habitation Le Fitz à Lévis, regroupant 482 logements et assises sur trois niveaux de stationnement. Construction Dinamo se trouve également derrière la réalisation du projet MÛ, soit 465 unités résidentielles certifiées Well et parfaitement intégrées dans le paysage urbain.
Construction Dinamo a réalisé les deux premières phases du projet QScale Q01 à Lévis.
Du côté alimentaire-industriel, l’entreprise a mené à terme plusieurs mandats pour FritoLay au cours des 37 dernières années, de l’agrandissement majeur des installations de Lévis en passant par des réaménagements de bureaux et des modifications sectorielles de 2014 à 2022, relevant plusieurs défis techniques. Un peu plus vers l’est, l’entreprise de calibre mondial Premiertech a eu recours à Dinamo pour la construction d'un centre de recherche et d'innovation situé à Rivière-du-Loup. Et enfin, la Maison Généralice des Sœurs de la Charité a fait appel au constructeur pour le réaménagement de huit étages visant à créer un milieu de vie et de soins de longue durée, afin de donner toute la noblesse et la qualité de vie qu'elles requerront au cours des prochaines années. « Les entreprises qui nous choisissent peuvent compter sur des partenaires efficaces et performants, aussi bien sur le plan de la planification-conceptualisation et l’estimation stratégique que sur celui de la réalisation-construction, précise le PDG. Quant au mode contractuel, il peut prendre différentes formes, comme le projet clés en main, le projet forfaitaire ou la gérance de construction, car nous nous adaptons aux réalités des gens qui nous accordent leur confiance. »
En lien avec cette croissance, Construction Dinamo a ouvert un bureau à Brossard, en banlieue sud de Montréal. L’entreprise a notamment réalisé le District Concorde à Laval, projet d’envergure de plus de 380 unités résidentielles. Pour le Groupe Maurice, le constructeur a réalisé les projets Le Vast à Sainte-Julie et le Cornelius à Outremont, de même que Le Centro, réunissant des espaces de vie, d’affaires et publics qui redéfinissent le centre-ville de Sherbrooke. L’entreprise a laissé son empreinte aux quatre coins de la province en maintenant sa maxime des résultats obtenus, par ses livraisons de qualité et ses relations privilégiées. La relation de confiance avec ses clients est la motivation principale des gens qui y œuvrent.
« nous vouLons bâtir un monde meiLLeur Pour ceux et ceLLes qui habitent, utiLisent et fréquentent L es L ieux que nous construisons. »

Jean-Yves Morissette, président-directeur général.
Misant sur les compétences et l’expertise de ses quelque 160 employés, Construction Dinamo entrevoit l’avenir avec beaucoup d’optimisme. « Nous allons concentrer nos actions dans nos six champs d’excellence tout en améliorant nos procédures ainsi que nos méthodes de gestion de construction. Le recrutement, la formation et la rétention de la main-d’œuvre représentent aussi des défis importants. Une chose est sûre : nous conserverons nos valeurs afin de continuer à bâtir… un monde meilleur », conclut Jean-Yves Morissette.



Pour en savoir davantage :
6023, boul. Wilfrid-Hamel, L'Ancienne-Lorette 418 871 6226 | info@dinamo.ca
constructiondinamo.com

Le service, La quaLité, Les emPLoyés. trois vaLeurs fondamentaLes que Porte guiLLevin au quotidien en matière de distribution de matérieL éLectrique au québec et aiLLeurs au canada. fondée à montréaL en 1906 Par françois-xavier guiLLevin, L’entrePrise s’est tai LL é une PL ace enviab L e dans son secteur d’activité. et sa croissance est Loin d’être terminée.
Stéphane Valcourt, directeur de la succursale de Québec; Denis Philbert, vice-président et directeur général pour la région Est; et Serge Armstrong, directeur du Centre de projets.
Entre Denis Philbert, vice-président et directeur général pour la région Est, Serge Armstrong, directeur du Centre de projet et Stéphane Valcourt, directeur de la succursale de Québec, la complicité est évidente. Et la volonté de satisfaire les besoins de la clientèle, en lui proposant des solutions personnalisées, l’est tout autant.

Depuis sa création, Guillevin n’a jamais cessé de bonifier son offre de service. En plus de sa division de matériel électrique, l’entreprise peut répondre aux besoins des clients en matière de télécommunication, d’automatisation et de solutions d’énergies renouvelables, telles que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Toutes bannières confondues, l’entreprise présente partout au pays emploie quelque 2300 personnes. Au Québec, elle possède 28 succursales, bientôt 29, dont plusieurs, comme celle de la rue Bouvier à Québec, ont fait l’objet d’un agrandissement majeur. Dirigée par Stéphane Valcourt, qui cumule une trentaine d’années d’expérience dans le domaine, elle tient l’un des plus grands inventaires de la province, en plus de bénéficier de l’expertise d’une équipe formée de 25 personnes.
« On vit pour les relations. Pas pour avoir des commandes », se plait à rappeler Denis Philbert. Possédant quelque 40 ans expérience chez Guillevin, l’homme d’affaires est conscient que, dans un environnement hautement concurrentiel, les entreprises doivent se démarquer. Mais comment ? « L’approche client fait foi de tout, répond-il. Si tu veux remporter la bataille, tu dois être en mesure d’offrir la plus-value que les autres n’offrent pas. »
Sous la bannière Guillevin électrique, c’est la capacité de combiner la force du groupe avec l’agilité et la flexibilité dont fait preuve l’entreprise qui fait la différence, car elle a opté pour un modèle d’affaires décentralisé. Elle confère à chaque succursale l’autonomie nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients et s’adapter à son marché. « C’est ce qui nous distingue le plus de nos concurrents », explique M. Philbert.

« notre travaiL, ce n’est Pas seuLement de recevoir des commandes. c ’est d’aPPorter des soLutions aux cLients et de Partici P er PL einement à L eur réussite. »
– Denis Philbert, vice-président et directeur général pour la région Est.
En tant que vice-président, son rôle n’est pas de prendre des décisions à la place de ses directeurs, ou de leur en imposer, mais plutôt de leur fournir des outils pour réussir. « Un modèle d’affaires décentralisé ne signifie pas pour autant une offre limitée, rappelle Stéphane Valcourt. Bien au contraire ! Nous avons accès à l’ensemble des inventaires de toutes les succursales au Canada, et nous travaillons en étroite collaboration avec elles pour livrer rapidement les commandes aux clients, peu importe où ils se trouvent. »
Si le prix pèse lourd dans la balance, ce n’est pas le seul aspect que recherchent les entrepreneurs. Les clients veulent travailler avec des entreprises capables de leur offrir un service efficace, les meilleurs produits de l’industrie et un inventaire leur permettant d’obtenir rapidement le matériel. « Et c’est ce que leur propose Guillevin », affirme M. Valcourt. En plus de la livraison rapide, la succursale de Québec inclut d’autres services, tels que la coupe de fil le jour même.
Denis Philbert insiste toutefois : « Notre travail, ce n’est pas seulement de recevoir des commandes, mais d’apporter des solutions aux clients et de participer pleinement à leur réussite. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, quand tu offres une solution qui permet à l’entrepreneur d’effectuer son travail avec la moitié moins de personnel, tu captes son attention. »
L’entreprise utilise-t-elle pour autant une recette unique ? « Non, répond Serge Armstrong. Elle évolue constamment parce que les projets changent également. On s’intéresse à ce que font les entrepreneurs, à leurs préoccupations et à leurs défis. » Guillevin devient alors un partenaire dans la réalisation des projets. Chaque client devient unique. « On n’est pas partout ni à tout le monde, précise Denis Philbert. Je préfère être tout pour un client que seulement la moitié pour tout le monde. »

« un modèL e d’affaires décentraLisé ne signifie Pas Pour autant une offre Limitée. bien au contraire ! nous avons accès à L’ensembLe des inventaires de toutes Les succursaLes au canada. »
– Stéphane Valcourt , directeur de la succursale de Québec.

Positionnée parmi les joueurs les plus importants de l’industrie, l’entreprise continue d’occuper de plus en plus de place sur le marché, notamment en raison d’acquisitions majeures faites au Québec et dans le reste du Canada au cours des cinq dernières années. Les directeurs sont également entourés d’une équipe de soutien compétente, qui réunit des ingénieurs, des techniciens et des spécialistes en éclairage, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les succursales et les équipes qui y travaillent vivent leurs meilleures années. Riche en projets de toutes sortes, le domaine de la construction, en particulier à Québec, ouvre la porte à de nombreuses occasions d’affaires. Les trois gestionnaires partagent le même avis : ils n’ont jamais vu un marché autant effervescent, dans tous les secteurs, autant industriel et commercial qu’institutionnel. M. Philbert ne tient toutefois rien pour acquis, dit-il avec humilité. « Nous sommes prêts à travailler fort pour notre clientèle et nos fournisseurs, pour être certains qu’on est un partenaire de choix. »
Revenco est l’un d’eux. Serge Armstrong se réjouit d’avoir su développer une relation de confiance avec ce joueur majeur dans la réalisation de projets d’envergure, dont QScale.

« cette confiance découLe de L’intérêt que nous Portons aux ProJets de nos Partenaires. dans Le cas de revenco, on s’est investi beaucou P , et on continue à Le faire. »
– Serge Armstrong, directeur du Centre de projets.
La zone de cueillette de commandes est ouverte 24 heures sur 24

« Cette confiance découle de l’intérêt que nous portons aux projets de nos partenaires, soutient M. Armstrong. Dans le cas de Revenco, on s’est investi beaucoup, et on continue à le faire. Nous avons à cœur leur réussite. Nous ne sommes pas à l’abri des retards, mais notre rôle consiste à nous assurer de trouver des solutions aux problèmes. »
Parallèlement, l’entreprise continue de miser sur le développement de son personnel. Durant la pandémie, elle n’a d’ailleurs procédé à aucune mise à pied. Au contraire, elle a aidé ses employés à traverser cette période difficile et a engagé de nouvelles ressources pour faire face à la croissance.
Pour en savoir davantage :
Centre de Québec : 710, rue Bouvier, bureau 107, Québec | 418 626-3600
Région Est : 6555, boul. Métropolitain Est, bureau 302, Montréal | 514 329-2500
Centre de projets : 10281, rue Renaude-Lapointe, Anjou | 514 355-5411
Le site Web donne accès à l’entièreté des produits offerts par les fournisseurs et propose des prix personnalisés pour le client qui s’y connecte : guillevin.com
/ Johanne Martin
c hef de fi L e dans L e domaine de L ’é L ectricité au q uébec, r evenco réa L ise des initiatives d’envergure de P uis maintenant 32 ans. au cours des dix dernières années, avec ses so Lutions d’é L ectrification, abb est fière d’avoir contribué à L ’essor de ce f L euron en accom P agnant son Président, aLain Lemieux, et son équiPe à travers des ProJets cLés.
Modernisation d’hôpitaux, construction d’un amphithéâtre et de magasins à grande surface à la grandeur de la province marquent, entre autres réalisations, le parcours des deux entreprises. Récemment, QScale, projet situé à Lévis, a aussi amené Revenco et ABB à collaborer. Plus qu’un simple centre de données, QScale constitue un centre de traitement informatique à récupération d’énergie de classe mondiale. En utilisant la nouvelle technologie d’ABB pour QScale, Revenco a fait preuve d’innovation.
Rappelons que QScale offre de l’hébergement en colocation durable et évolutif destiné aux superordinateurs. D’une capacité électrique de 142 mégawatts, le campus de Lévis utilise près de 100 % d’énergie renouvelable. Sa flexibilité unique permet d’accueillir dans le même environnement des équipements à refroidissement liquide à forte consommation d'énergie d'une densité de plus de 200 kW et des serveurs plus traditionnels à refroidissement par air.
La protection de l’énergie à des niveaux de tension moyenne offre plusieurs avantages, tels que la réduction des coûts et la simplification de la conception. En déplaçant cette protection à des niveaux de tension moyenne, il devient possible de concevoir des systèmes centralisés optimisés avec des blocs de plus grande taille à partir d’un seul endroit. Le système de distribution d’énergie à moyenne tension nécessite également moins d’équipement.
Ajoutons à cela que pour une même demande de puissance, des courants plus faibles sont nécessaires, ce qui réduit l’investissement et les pertes thermiques tout en accroissant l’efficacité. Le système de protection de l’énergie associé à la conception moyenne tension peut par ailleurs être placé dans des locaux moins coûteux (salle électrique, sous-station). Enfin, la protection en moyenne tension a besoin de moins d’infrastructures, ce qui la rend plus fiable.
ABB aide les sociétés à répondre à la demande croissante en matière d’approvisionnement durable et fiable en énergie et en eau, de solutions de transport, de bâtiments et d’industries. Rendez-vous sur smartsocieties.abb.com pour en savoir davantage.


Utilisé par le centre de données QScale, l’onduleur HiPerGuard représente la nouvelle génération d’alimentation sans interruption (ASI) moyenne tension conçue pour fournir une protection de plusieurs mégawatts.
En ce qui a trait au centre de données QScale, la protection de l’alimentation en moyenne tension a été assurée par l’onduleur HiPerGuard. Celui-ci représente la nouvelle génération d’alimentation sans interruption (ASI) moyenne tension conçue pour fournir une protection de plusieurs mégawatts. L’équipe a reconnu les principales caractéristiques de la solution HiPerGuard et les a incorporées dans l’installation pour obtenir divers avantages.
La flexibilité de l’onduleur ASI HiPerGuard MV a permis d’élaborer une architecture de salle de données adaptative en combinant les charges informatiques et de refroidissement sur la même infrastructure électrique. L’efficacité de pointe de l’ASI HiPerGuard MV a beaucoup diminué l’utilisation de l’énergie du centre de données, minimisant les émissions de carbone pendant toute sa durée de vie. Et pendant dix ans, l’onduleur ne requiert aucune maintenance.
ABB se distingue aussi avec d’autres produits d’électrification, tels que l’appareillage de commutation moyenne tension Unigear ZS1 résistant à l’arc électrique, les tableaux de contrôle ReliaGear™ avec disjoncteurs Tmax XT et les panneaux d’alimentation ReliaGear neXT. Différentes solutions de distribution de contrôle et d’énergie sont disponibles, ainsi qu’une multitude de produits d’installation (chemins de câbles, connecteurs et raccords, notamment), anciennement Thomas & Betts.
SÉCURITAIRE, INTELLIGENTE ET DURABLE
AVEC ABB
Dans ses réalisations, Revenco doit parvenir à relever les multiples défis auxquels elle est confrontée. Les principaux demeurent un produit de haute qualité et l’accès à une assistance technique au quotidien afin d’assurer la fiabilité et l’opération en continu, 24 heures par jour, sept jours par semaine. Dans la conception et l’exécution de projets d’envergure, ABB s’avère un partenaire rigoureux et engagé comptant sur une équipe exceptionnelle dans la mise en service de ses produits.
De plus, l'expertise d'ABB couvre un large éventail de domaines en électrification, en automatisation de procédés, en entraînement et en robotique, incluant des projets d'envergure au Canada.
Enfin, ABB a récemment célébré le 50e anniversaire de son usine de mesure et d'analyse de Québec, qui emploie plus de 400 personnes et qui fabrique des produits de pointe pour la mesure analytique industrielle, et qui est un fournisseur de premier plan de capteurs optiques pour la détection des émissions de gaz à effet de serre depuis l'espace.
Pour en savoir davantage : abb.com/ca

Dans la conception et l’exécution de projets d’envergure, ABB s’avère un partenaire rigoureux et engagé comptant sur une équipe exceptionnelle dans la mise en service de ses produits.
Personnalité inspirante de l'année / Témoignages

a réalisé l’ensemble des travaux électriques pour le projet IKEA à Québec.
Mario Gagné, directeur régional des ventes pour l’est du Québec
/ En relation d’affaires avec Alain Lemieux depuis plus de 25 ans
Comme le dit l’expression consacrée, « le monde est petit » sur cette planète… Depuis plus de 25 ans qu’il connaît Alain Lemieux, Mario Gagné a travaillé pour deux distributeurs de matériel électrique, dont Nedco depuis cinq ans, là où il avait d’ailleurs commencé sa carrière pour y demeurer pendant une douzaine d’années. Qu’en retient-on ? Que les liens d’affaires entre les individus transcendent bien souvent les organisations, de sorte que beaucoup de projets auxquels M. Gagné a collaboré avec Revenco à titre de distributeur remontent à une autre organisation que celle qu’il représente aujourd’hui à titre de directeur régional des ventes. Même qu’au début de leur relation, devenue plus amicale au fil du temps, Alain était encore à l'emploi d'une entreprise concurrente. « Je faisais d’ailleurs partie, en 2009, des participants à un voyage de pêche lors duquel Alain Lemieux aurait confié à quelqu’un être sur le point d’accepter l’offre de Revenco de se joindre à l’équipe. Voyage historique donc quand on pense à la suite ! » Foi de Mario Gagné, Alain est tout un personnage ! « Il est super passionné par l’entreprise qu’il dirige, et cette passion explique qu’il soit aussi exigeant envers lui-même qu’il l’est pour ceux qui travaillent à ses côtés, peut-être même davantage, explique-t-il. Dans cette rigueur et cette passion, les mots loyauté et franchise sont très importants. Il a énormément évolué depuis 20 ans, et quand on regarde aujourd’hui la notoriété de Revenco, Alain y est pour beaucoup. Il y met tout son cœur et toute son énergie, ce qui explique en grande partie son succès en affaires. Comme il le fait d’ailleurs pour les causes humanitaires qui lui tiennent à cœur. »
Gino Dubé, représentant / En relation d’affaires avec Revenco depuis ses tout débuts
Représentant pour le distributeur Westburne depuis maintenant 35 ans, Gino Dubé connaît très bien le monde de l’électricité ! Il connaît aussi Alain Lemieux depuis l’arrivée de ce dernier chez Revenco en 2009. « Pendant toutes ces années, j’ai fourni à Alain de l’équipement électrique pour une foule de projets, dit-il, mais je retiens surtout, plus récemment, la série de contrats des projets Vantage pour la réalisation de centres de données. Ces mandats de haute technologie montrent bien ce qu’il a fait de Revenco depuis sa nomination comme président. Et ça n’a rien d’un hasard, car il travaille fort autant qu’il connaît son métier, et il a su bien s’entourer en préparant une relève dynamique avec ces jeunes associés qui vont suivre ses traces le moment venu. Nous apprécions sa compétence et son professionnalisme, et surtout le fait qu’il a à cœur le service à ses clients, ce qui nous amène aussi à offrir un service à la hauteur de celui de Revenco. Et personne ne s’en plaint ici, car plus ses clients sont contents et plus il fait grandir son entreprise, plus nous avons d’occasions de collaborer avec cette belle équipe ! »
FOR-TREM INC.
Daniel Fortin, président / En relations d’affaires avec Revenco depuis 1992
Fondée en 1992 par Daniel Fortin et Luc Tremblay, For-Trem est un agent manufacturier en matière d’éclairage, de chauffage et de dispositifs de contrôle. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les ingénieurs, architectes, designers et entrepreneurs, et notre vaste réseau de distribution et de collaborateurs nous permet de proposer des solutions efficaces à la fine pointe de la technologie », résume Daniel Fortin. Sa relation d’affaires avec Alain Lemieux, toujours très cordiale selon M. Fortin, remonte à plus de trois décennies, à l’époque où son client était chargé de projet chez un concurrent. « Nous avons collaboré dans le cadre de beaucoup de projets, poursuitil, le dossier QScale étant l’un des plus récents. »
Pourquoi le président de Revenco mérite-t-il le titre de personnalité inspirante de 2023 ? « Parce qu’ il est hyper travaillant et très honnête dans ce qu’il fait. Bref, c’est un professionnel. En bout de ligne, For-Trem a toujours trouvé son compte avec Alain Lemieux, dont la progression ne peut que rejaillir sur notre entreprise dans une relation gagnant-gagnant. »

Personnalité inspirante de l'année / Témoignages
Stéphane Valcourt, directeur de succursale
/ En relation d’affaires avec Revenco depuis les tout débuts
Chez Guillevin, Stéphane Valcourt connaît Alain Lemieux de l’époque où celui-ci travaillait chez un autre entrepreneur en électricité, soit plus de 23 ans. Occupant des postes de direction chez des distributeurs électriques, M. Valcourt s'est toujours impliqué personnellement avec le compte de Revenco,, l’un des plus importants clients de la boîte. « Nous collaborons avec l’entreprise sur l’entièreté de leurs projets, mais de différentes manières selon la nature des mandats, explique-t-il. Nous avons eu le privilège de participer à de gros projets, tels que la conversion de la colline Parlementaire au 25 kV, l’amphithéâtre de Québec, le Centre Mère-Enfant Soleil, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et celui de Baie-Saint-Paul, QScale et les centres de données Vantage pour ne nommer que les principaux. » Stéphane Valcourt salue le leadership d’Alain Lemieux. « Depuis sa nomination comme président, Revenco a atteint un autre niveau, permettant à la compagnie de jouer dans la cour des plus grands entrepreneurs du Québec, dit-il. Il a su s’entourer d’une très bonne équipe d’associés, assurant ainsi une relève dynamique. Homme de cœur, Alain a apporté chez Revenco une dimension d’implication sociale, se dévouant à plusieurs causes. Enfin, comme l’écoute et le respect font partie de lui, nous avons avec Alain une très bonne relation d’affaires, car la communication est facile. Je félicite son professionnalisme et son accomplissement, Revenco est une très belle entreprise ! »
Gaétan Tremblay, directeur du développement des affaires / En relation d’affaires avec Revenco depuis 1992
Le lien d’affaires entre Alain Lemieux et la compagnie Stanex remonte à une vingtaine d’années. « Je le connaissais toutefois depuis plus longtemps alors que je travaillais pour une autre entreprise, précise Gaétan Tremblay. En fait, j’ai collaboré avec Alain et son équipe dans le cadre de quelques projets de centres de données, d’hôpitaux, d’immeubles publics et commerciaux. » Depuis près de 50 ans, Stanex se spécialise dans les systèmes de protection contre les incendies, les systèmes d’alimentation sans coupure et autres solutions aux problèmes électriques, y compris l’implémentation de salles informatiques, la protection des données et les systèmes de sauvegarde. « Alain, c’est un fonceur, poursuit M. Tremblay, il a toujours été un gars de développement, il n’a jamais cessé de faire progresser l’entreprise qu’il dirige. Il est un créateur d’entreprises, à preuve le fait qu’il soit parti d’une petite PME pour en arriver aujourd’hui à une
Dave Tremblay, vice-président, directeur de la succursale de Québec et associé / En relation d’affaires avec Revenco depuis 2009
MDL Énergie est un groupe indépendant d’ingénieurs et de techniciens possédant une expertise en électrotechnique. « Notre équipe est formée et spécialisée dans l’entretien, la vérification, la réparation et la modernisation d’appareillage électrique de puissance, de commande et de protection, explique le vice-président de l’entreprise, Dave Tremblay. Nous intervenons notamment pour assurer les mises en service en vérifiant chaque appareillage pour en valider la conformité. Nous sommes donc souvent présents du début à la toute fin des mandats. » MDL Énergie a collaboré à de nombreux projets avec Revenco, dont la conversion du réseau de la colline Parlementaire, Laurier Québec, les centres hospitaliers de L’EnfantJésus et de Baie-Saint-Paul, l’Aéroport Jean-Lesage et particulièrement les centres de données tels que Vantage et QScale, où l’expertise de la compagnie est spécialement mise à profit. « Alain Lemieux reconnaît à sa juste valeur la rigueur de nos interventions et la qualité que nous offrons parce qu’elle correspond à celle qu’il propose lui-même à ses clients. Le professionnalisme de son équipe nous met en confiance et garantit la pérennité des installations auxquelles nous participons. Il a apporté du prestige dans toutes les sphères de l’entreprise qu’il dirige, conclut M. Tremblay, autant pour sa clientèle qu’avec son personnel. »

Pour la société japonaise Olympus, Revenco était responsable de l’ensemble des travaux électriques.
enviable réputation pour la qualité de ses services et l’efficacité de l’équipe qui l’entoure. Je salue enfin son implication dans des causes caritatives, qu’il jumelle parfois avec la pratique sportive; on se croise d’ailleurs régulièrement dans le cadre de levées de fonds. Bref, Alain est un homme de très agréable compagnie avec des grandes qualités humaines ! »

Jean-Yves Morissette, président-directeur général / En relation d’affaires avec Revenco depuis 2009
La relation d’affaires qui unit le PDG de Construction Dinamo, Jean-Yves Morissette, et Alain Lemieux, remonte à l’arrivée de ce dernier chez Revenco en 2009. « Nous collaborons avec l’entreprise dans le cadre de plusieurs projets, notamment les centres de données et d’intelligence artificielle, ainsi que des mandats commerciaux et multirésidentiels, précise M. Morissette. Ce partenaire se démarque par sa capacité à relever de grands défis techniques, et ne laisse jamais tomber ses engagements, de sorte qu’on se sent toujours en confiance. Cela dit, nous partageons avec Alain cette quasi-obsession de tout mettre en place pour livrer nos projets dans le respect des budgets et échéanciers. »
Jean-Yves Morissette est catégorique : le patron de Revenco possède un talent d’exception. « Sa grande force est de jouer instinctivement sur trois tableaux d’intelligence : le côté technique ainsi que les aspects émotionnel et rationnel. Il a toutes les caractéristiques d’un grand leader Mises ensemble, ses qualités font de lui un partenaire rassurant. Il est déterminé, visionnaire, et capable de générer et entretenir des liens. Sous sa gouverne, Revenco est devenu le leader de son domaine. Rappelons qu’il s’est bâti lui-même. Homme de conviction et de valeurs, Alain aura toujours tatoué sur le cœur ce désir d’amélioration continue, pour l’entreprise qu’il dirige autant que pour lui-même. On apprend beaucoup à le côtoyer d’autant plus qu’il est d’agréable compagnie. »
Le vaste projet de l’entrepôt Simons, dans le secteur Chauveau à Québec, fut un défi complexe à relever en raison des systèmes automatisés de convoyeurs robotisés. Revenco était responsable de tout le volet électricité.

Xavier Goulet, président-fondateur
/ En relation d’affaires avec Revenco depuis 2021
Il y a deux ans, Géomatex a été appelé d’urgence pour procéder à certains arpentages dans le cadre du projet QScale à Lévis. Ayant répondu efficacement à la demande, l’entreprise participe désormais aux différentes phases de ce chantier majeur. Le rôle de l’arpenteur-géomètre consiste en l’implantation de certaines structures ainsi qu’à la préparation de plans topographiques et de plans d’implantation, ceci afin d’obtenir les permis de construction requis. Afin de prévoir la publication de certains droits de propriétés (servitudes), Géomatex procède également à la préparation de descriptions techniques. « J’ai le plaisir de participer autant à la planification qu’à l’exécution du projet, exprime Xavier Goulet, président-fondateur de Géomatex. C’est une grande fierté pour moi de faire partie d’un si beau projet et d’avoir mérité la confiance de Revenco qui gère par ailleurs très bien ce chantier, ce qui rend mon travail d’autant plus agréable. »
Catherine Chapleau, cheffe de la division Électrification Énergie Intelligente et de la division Bâtiments Intelligents / En relation d’affaires avec Revenco depuis 2013
Selon Catherine Chapleau d’ABB, la fibre entrepreneuriale et l’esprit innovateur d’Alain Lemieux ne pouvaient mieux s’exprimer que dans l’audacieux projet du centre de traitement informatique QScale. En effet, les équipes de QScale et Revenco ont rapidement compris les avantages d’une nouvelle technologie, le HiPerGuard MV UPS (Uninterruptible Power Supply ), offerte par ABB, et ont collaboré avec l’équipe pour l’adopter, réalisant ainsi une première en Amérique du Nord. « C’est tout en son honneur, fait remarquer Catherine Chapleau, car il est passionné par la technologie. Alain s'est lancé et a montré ce qu'il pouvait accomplir avec son équipe et ses partenaires commerciaux. » Ce produit avant-gardiste est une technologie qui assure la transition entre le moment d’une panne de courant et le démarrage des génératrices d’urgence. Le système UPS permet de garder tous les équipements en fonction durant ces instants cruciaux, évitant ainsi la perte de précieuses données, souvent le fruit de mois de travail. « Quand nous regardons la relation que nous développons depuis 10 ans avec Alain Lemieux et les nombreux projets auxquels nous avons participé, nous ne sommes pas surpris de constater que Revenco fait partie des leaders en électricité au Québec, et notre équipe continuera à l’aider dans toutes ses réalisations futures », souligne Catherine Chapleau.


Une équipe dévouée qui saura vous guider dans tous vos projets à Québec et à Lévis, mais aussi partout où vos projets d'envergure vous mèneront.


Québec | Lévis
Bureau de Québec : 1020, rue Bouvier, local 400
Bureau de Lévis : 1190B, rue de Courchevel, 4e étage
/ Certificat de localisation pour une transaction immobilière / Implantation positionnement d’un nouveau bâtiment / Piquetage
identification d’une limite de propriété / Lotissement création de nouvelles limites de propriété / Service-conseil en développement immobilier / Acquisition de données 3D Service d’expertise




Annie Fortin Focus TDL
s i, en L isant L e titre de cette chronique, vous vous demandez encore ce qu’est L a L oi 25 , c’est qu’i L est dé J à minuit moins une… surtout si vous êtes en affaires. o n Par L e ici de P rotection des renseignements PersonneLs.
Les dispositions de cette législation ont commencé à s’appliquer en septembre 2022, et le tout sera entièrement en vigueur à l’automne 2024. Déjà, en septembre dernier, une part importante du contenu de la loi est devenue effective, de sorte que les organisations ne disposant pas notamment d’un consentement clair pour chaque donnée recueillie risquent des sanctions, et les amendes sont plutôt salées ! Une des solutions proposées consiste en la mise en place, sur les sites Internet, d’une bannière de consentement.
Rappelons que l’objectif de cette loi est de protéger les données personnelles des Québécois. Cela concerne les entreprises, villes, municipalités et organismes qui collectent, utilisent ou divulguent des renseignements personnels dans le cadre de leurs activités. Le dernier volet de la loi 25 (date butoir : septembre 2024) touche l'obligation, pour toute entreprise, de communiquer à

quiconque le demande les renseignements qu’elle détient à son sujet. Il peut s’agir du nom, adresse civique, adresse électronique, numéro de téléphone, date de naissance et numéro d'assurance sociale, bref tout ce qui permet l’identification. Imaginez alors les données bancaires que nécessite le commerce en ligne…
Pour les gens d’affaires particulièrement, l’impact est considérable, autant sur le plan des responsabilités que des coûts. Je connais nombre d’entrepreneurs qui n’ont pas les moyens actuellement de respecter leurs obligations sur ce chapitre. Cela dit, je reconnais l'importance du droit des gens à leur intégrité personnelle et financière. Il n’empêche que la responsabilité qui incombe aux entrepreneurs est énorme. Les renseignements personnels de nos clients sont un peu comme de la matière radioactive entre nos mains, mais ils sont néanmoins essentiels à notre fonctionnement. À moins d’être guidés par des juristes et des firmes technologiques (et à quel coût ?), il est bien difficile de s’y retrouver. Même la Commission d'accès à l'information ne s'est pas encore pleinement positionnée quant à l'ensemble des obligations de la loi afin de bien outiller les entreprises. Pour protéger les données personnelles sur votre site Web, des mesures de sécurité appropriées doivent être mises en place, telles que le chiffrement des données, la gestion des accès et la surveillance régulière des vulnérabilités, sans compter la formation des employés au sujet des meilleures pratiques en matière de protection des renseignements personnels et de sécurité informatique.
Si nous voulons protéger adéquatement nos employeurs, clients et collaborateurs, nous devons être en mesure de remettre en question et d'améliorer nos façons de faire, instaurer les procédures exigées par la loi et dénicher d'excellents partenaires qui maîtrisent non seulement les dispositions de cette loi, mais aussi les changements technologiques qu’elle requiert. Il est de notre responsabilité de l’appliquer dans nos organisations. Il faut s'y mettre, et dès maintenant ! Comme on le dit souvent, c’est pour hier…


Mathieu St-Pierre, président du Groupe Nanuuq.
ayant grandi dans une famiLLe d’entrePreneurs, mathieu st-Pierre carbure aux défis Posés Par Le monde de L a construction, notamment dans Le secteur des toitures. né à sePt-îLes, L’homme d’affaires décide de s’étabLir à québec afin de réaLiser son rêve : devenir son ProPre Patron. iL ne Lui reste PLus qu’à trouver un nom Pour sa comPagnie…
Mathieu St-Pierre se rappelle les années passées au sein de la Marine royale canadienne dans le Grand Nord. « Lors d’une excursion, un ranger m’a raconté que le peuple inuit priait le Nanuuq afin qu’il les protège durant cette sortie, racontet-il. Le Nanuuq est l’esprit qui représente la force, la résilience et la connexion avec la nature. »
En raison de sa capacité à surmonter les défis, quelle que soit leur ampleur, le peuple inuit est fort et résilient, sans compter qu’il assure sa survie tout en préservant ses traditions et son mode de vie. « J’ai choisi d’appeler ma compagnie mère Le Groupe Nanuuq en l’honneur de ce peuple courageux. »
Traduit en français, le terme Nanuuq signifie « ours blanc », ce qui explique le choix de cet animal comme emblème de la compagnie. « En tant qu’entrepreneur, cet emblème représente aussi mon désir de conserver mes principes en affaires, d’être honnête et de surmonter tous les défis qui se présentent à moi, poursuit le président de l’entreprise. Être entrepreneur représente un défi de tous les jours, mais j’aime grandir avec mon équipe. »
Lors de ses débuts dans l’industrie de la construction, M. St-Pierre a voulu devenir celui qui informe le consommateur. « Anciennement, peu de choses étaient expliquées au client sur la réfection de sa toiture et sur l’importance de la conformité, soutient le spécialiste. Les gens croyaient que retirer le bardeau et en installer du nouveau était suffisant pour que leur recouvrement dure 30 ou 40 ans. Certains pensent encore qu’une durée de vie de 15 ans pour une toiture est tout à fait dans la norme. Enfin, plusieurs n’ont pas confiance dans les garanties offertes sur le bardeau. »
Avec son équipe, Mathieu St-Pierre a donc décidé de révolutionner le domaine de la toiture : « Nous avons commencé à expliquer au client l’importance d’un pontage sain, d’une bonne isolation et d’un système de ventilation adéquat, car c’est la conformité qui garantit la longévité ! » Les clients étant bien informés, ils savent mieux choisir leur entrepreneur et fournisseur de matériaux. De plus en plus, les compagnies se démarquent avec la vente contact et informative. « Quel est l’intérêt, poursuit-il, de faire affaire avec un entrepreneur qui vous envoie une soumission par courriel sans vous avoir expliqué quoi que ce soit ? Surtout que l'on considère comme primordiale la santé de votre toiture afin de conserver l’ensemble de votre patrimoine en bon état. »
Voilà pourquoi Nanuuq a choisi la compagnie GAF comme fournisseur de bardeaux, après avoir rencontré tous les représentants des différentes entreprises. « Nous avons fait nos devoirs avant d’arrêter notre choix, soutient le président. GAF a su se démarquer avec la technologie avant-gardiste de son bardeau. Les tests effectués en usine nous ont confirmé la raison pour laquelle cette compagnie offre la meilleure garantie sur le marché et pourquoi elle est maître dans son domaine depuis plus de 100 ans. » Moins connu au Québec, ce produit est pourtant installé partout en Amérique. Ayant testé des toitures âgées de plus de 50 ans, GAF offre la garantie à vie sur son bardeau… pour 50 ans ferme ! « De notre côté, afin d’offrir le meilleur à nos clients, nous avons opté pour des installations supérieures à l’accréditation que donne le fournisseur à tout nouvel entrepreneur, renchérit M. St-Pierre. Nous avons travaillé fort pour tisser un lien de confiance avec GAF et aller chercher la plus haute certification, soit Master Elite. C’est notre plus grande fierté, car seulement 2 % des entrepreneurs en Amérique du Nord la possèdent. Je suis fier de mon équipe, que je considère comme une belle et grande famille ! Chaque jour, je leur demande de se surpasser et ils répondent "Présent !" pour offrir des travaux de qualité supérieure. »

« gaf a su se démarquer avec La technoLogie avant-gardiste de son bardeau. Les tests effectués en usine nous ont confirmé La raison P our L aque LL e cette com P agnie offre La meiLLeure garantie sur Le marché et P ourquoi e LL e est maître dans son domaine dePuis PLus de 100 ans. »

Le Groupe Nanuuq se distingue dans plusieurs secteurs de la construction.

Le toit plat est un élément souvent très négligé sur un bâtiment. Pourtant, des travaux bien exécutés apportent de nombreux avantages, dont une plus-value sur la valeur de l’immeuble.
À titre d’entrepreneur général, le Groupe Nanuuq se distingue dans plusieurs secteurs de la construction. Portes et fenêtres, revêtements extérieurs, cuisines et salles de bain, gouttières, toitures en bardeaux et réfection de toits plats font partie de l’éventail des produits et services offerts par la compagnie. Quel que soit votre projet de rénovation, il sera analysé par un chargé de projet afin de bien planifier chacune des étapes selon une formule clés en main.
« Après avoir rencontré plusieurs entrepreneurs et clients, nous avons constaté qu’il y a de la désinformation parmi la population en ce qui a trait à la réfection de toits plats, affirme M. St-Pierre. Cette désinformation fait en sorte que le toit plat est un élément souvent très négligé sur un bâtiment. Pourtant, des travaux bien exécutés apportent de nombreux avantages, dont une plusvalue sur ce que vaut un immeuble. » La réfection adéquate d’un toit plat vous évite bien des problèmes, notamment lors de la vente de la propriété. « Personne ne souhaite diminuer le prix de vente de sa propriété parce que l'inspecteur en bâtiment de l’acquéreur l’a informé de la non-conformité de la toiture. Le "beau, bon, pas cher" entraîne souvent des conséquences négatives à long terme pour le vendeur » , soutient M. St-Pierre.
Fort heureusement, les équipes du Groupe Nanuuq bénéficient d’une formation continue en ce qui a trait aux différents produits et techniques liés à la réfection de toits plats. Cette expertise constitue un gage de qualité, de durabilité et de satisfaction.
Dans le secteur du toit plat, le Groupe Nanuuq se distingue aussi sur le plan écologique en utilisant des produits et des techniques durables. « Nous laissons une empreinte écologique dans le cadre de tous nos projets. Nos clients reçoivent toutes les informations nécessaires afin que les travaux de réfection de leur toit plat soient d’une qualité inégalée », conclut Mathieu St-Pierre.
710, rue Bouvier, bureau 125, Québec
581 985-6949 | info@nanuuq.ca | nanuuq.ca

DécouvrezCyberimpact,votrepartenaireincontournable pourcréerdescourrielsprofessionnelsentoutesimplicité.
Serviceàlaclientèleexceptionnel
Solution100%bilingue
VosdonnéeshébergéesauCanada
Conformitédeslois(LCAP,Loi25,etc.)
Nombred’envoisdecourrielillimité Uneplateformesimpleàutiliser
Contactez-nous:www.cyberimpact.comventes@cyberimpact.com1855964-0868#2 cyberimpact.com
Pour créer un PLan Pour votre succession et Laisser
L’héritage que vous vouLez, vous devez d’abord faire aPPeL aux bonnes Personnes. si vous n’avez Jamais vraiment réfLéchi à votre succession et à La façon dont vous vouLez Partager votre Patrimoine entre vos Proches, sachez que vous n’êtes Pas seuL. Pour commencer, i L est im P ortant d’a LL er chercher de L’aide et de réunir Les bonnes Personnes dans votre équi P e de PL anification successora L e. aL ors, qui devrait faire Partie de L ’équi P e et P our exécuter queLLes tâches ?
01 / LA FAMILLE D’ABORD : SOYEZ PROACTIF
Votre famille doit savoir ce que vous voulez. Indiquez clairement vos volontés, pour que tous sachent comment vous voulez partager votre patrimoine et qui contacter. Ainsi, vous réduirez le stress de votre famille, qui vivra déjà un moment difficile. Si vos parents et vos proches sont les bénéficiaires de votre succession, songez à les associer au processus dès le départ, car vous pourriez ainsi en apprendre davantage sur leurs espoirs et leurs désirs. Peut-être ne veulent-ils pas de vos biens les plus précieux autant que vous le pensiez. C’est le moment de fixer les attentes et d’exprimer clairement vos volontés pour que votre héritage vous survive comme vous le souhaitez.
02 / LE LIQUIDATEUR/EXÉCUTEUR :
LE REPRÉSENTANT DE VOS VOLONTÉS
Votre liquidateur (couramment appelé « exécuteur ») est la personne qui détient le pouvoir légal de représenter votre succession et l’un des plus importants membres de l’équipe quand vient le temps d’exécuter votre testament et vos volontés. Il existe deux façons courantes de choisir un liquidateur :
/ Option 1 : vous choisissez parmi vos proches une personne qui, selon vous, possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour vous représenter à la banque, dans les questions juridiques et probablement auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). À défaut de connaître une telle personne, envisagez l’option 2.

Samuel Brisson
Planificateur financier
IG Gestion de patrimoine
Services financiers
Groupe Investors inc.
Cabinet de services financiers
/ Option 2 : vous désignez une fiducie pour exécuter votre plan successoral. Celle-ci exigera des honoraires pour le service, mais cela pourrait valoir son pesant d’or si elle permet d’éviter à vos proches un stress inutile. Elle peut aussi prévenir d’éventuelles querelles de famille en n’agissant que selon vos volontés. Il est important de parler à la personne que vous avez choisie pour vous assurer qu’elle accepte de remplir ces fonctions et qu’elle est apte à gérer tout ce qu’elles comportent.
03 / VOTRE CONSEILLER FINANCIER : LE COORDONNATEUR
Votre conseiller sait comment préparer un plan successoral, quelles questions poser, et peut même animer la discussion avec votre famille. Il est également susceptible de connaître les détails de votre valeur nette et de savoir où trouver tous vos actifs et polices d’assurance. Sa présence simplifiera le processus pour toute l’équipe, surtout pour votre liquidateur.
Lors de ce processus de planification, vous pourriez découvrir que vos finances ont un degré de complexité qui exige une expertise supplémentaire. Dans ce cas, votre conseiller peut faire appel à une équipe d’experts, notamment un fiscaliste, un conseiller juridique et même un expert en planification successorale d’entreprise. En travaillant de concert, votre équipe peut vous aider à planifier de manière à réduire le stress et les répercussions fiscales.
La meilleure façon de bâtir votre équipe est de commencer dès maintenant, de découvrir ce que pensent vos proches et de travailler avec votre conseiller financier pour trouver les personnes dont vous avez besoin pour que votre héritage vous survive exactement comme vous l’aviez planifié.
Pour en savoir davantage : conseiller.groupeinvestors.com/fr/samuel_brisson
Ce contenu, rédigé et publié par IG Gestion de patrimoine, contient des renseignements de nature générale seulement. Son but n’est pas de vous inciter à acheter ou à vendre des produits de placement précis ni de fournir des conseils juridiques, fiscaux ou de placement. Il convient d’obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle auprès d’un conseiller ou d’une conseillère d’IG Gestion de patrimoine.


LA PROGRESSION SE POURSUIT

a cteur c L é dans L a région en matière de déve L o PP ement résidentie L , o Ï kos construction continue sur sa Lancée aPrès huit ans d’existence. signes tangibLes de cette vita L ité, PLusieurs structures se décou P ent sur L ’horizon des deux rives et Portent La signature distinctive de La Jeune entrePrise, qui a Pignon sur rue à b eau P ort et s ainte- f oy. d eux adresses P our mieux gérer une croissance qui ne se dément Pas, comme en fait foi un chiffre d’affaires qui tri PL e chaque année et une quinzaine de chantiers en cours au moment d’écrire ces L ignes.
Portrait d’une organisation coiffant trois cha P eaux, ceux de constructeur, Promoteur et gestionnaire immobiLier, ces deux derniers rôLes sous La gouverne du hoLding contraste immobiLier.
Fidèle à sa raison sociale (dans la Grèce antique, oïkos signifiait non seulement « maison » mais aussi tout son environnement), l’entreprise a toujours préconisé une vision globale et une intégration de l’ensemble de ses activités. Et selon le président-fondateur Pierre-Yves Charest, savoir bien s’entourer est une valeur primordiale et intrinsèque de la réussite, car celle-ci n’est jamais le résultat d’un one man show. « En seulement deux ans, notre équipe est passée d’une soixantaine d’employés à environ 130 aujourd’hui pour répondre à la demande » , précise-t-il.
En ce qui a trait aux chantiers en cours de réalisation, deux projets majeurs sortent du lot : les complexes résidentiels Quartier Élévation et Émergence sur la rive sud (voir autres textes), qui se poursuivront jusqu’à la fin de la décennie. Mentionnons également FLO Appartements, à l’intersection Quatre-Bourgeois et route de l’Église, 166 unités en deux phases, la première ayant été livrée le 1er novembre dernier et la seconde étant prévue pour l’été 2024. Puis, dans Saint-Roch, un projet prévoyant 165 logements sur huit étages prendra bientôt forme à l’intérieur du quadrilatère formé par les rues Prince-Édouard, Caron,

Maison de prestige dans Bellechasse
/ Gilles Levasseur
des Commissaires et Saint-Anselme, tout juste au sud du parc Victoria. « Il y avait quelques années que je rêvais à ce projet, avoue M. Charest, c’est rare dans ce quartier des réalisations de cette envergure. Nous envisageons une livraison possible à l’été 2025. Nous avons aussi signé quelques projets d’habitation plus modestes, notamment à Limoilou et Val-Bélair. » OÏKOS explore aussi un nouveau créneau, soit celui d’agir à titre d’entrepreneur général pour d’autres promoteurs. Le premier projet est celui du SWL, une tour de 172 condos à Sainte-Foy. « Nous avons embauché plusieurs spécialistes en construction afin de développer cette voie », confirme l’homme d’affaires.
Parallèlement, l’entreprise poursuit la construction de résidences unifamiliales, d’une part uniquement sur des terrains qu’elle possède, et d’autre part à l’intention de clients privés pour des maisons de prestige un peu partout en province. « Ce créneau m’a toujours animé, car j’ai toujours aimé l’architecture, et cela nous permet de diversifier nos activités. »
Toujours axée sur l’innovation, OÏKOS vient de mettre à jour tous ses processus informatiques. « Nous voulons vraiment être des pionniers en cette matière dans le secteur de la construction afin de tirer le meilleur parti des technologies de l’information, assure Pierre-Yves Charest. Notre migration récente sur SharePoint nous permet d’élever notre niveau de sécurité en termes de protection des données, et grâce au cloud , toutes les parties prenantes des projets ont accès en tout temps à l’information. Nous entendons intégrer les TI à l’ensemble de nos processus afin de nous aider à progresser, c’est l’un de nos objectifs en 2024. C’est déjà visible dans notre compagnie de gestion immobilière, Contraste Immobilier, où, sur nos plateformes, tout est automatiquement et constamment réactualisé en temps réel. Notre équipe a donc davantage de temps pour s’occuper de nos locataires, dont le nombre ne cesse de croître. »
Cela dit, OÏKOS vient tout juste de procéder au sein de son équipe à un exercice visant à redéfinir les valeurs d’entreprise afin de recentrer la mission pour les prochaines années. « Celle-ci consiste à être la référence au Québec en matière de gestion efficiente et efficace des processus de construction, conclut le président, ce qui se traduit par l'innovation continue de la santé-sécurité, de la qualité et du rendement de nos projets. Encore cette année, nous avons remporté trois Prix Nobilis, et nous entendons continuer à récolter ces marques d’appréciation pour la qualité de nos réalisations sur laquelle nous insistons constamment. »



Pour en savoir davantage :
OÏKOS Construction
580, rue Marius-Fortier, Québec 418 204-2531 | oikosconstruction.ca
Contraste immobilier
2795, boul. Laurier, local 500, Québec 418 204-8146 | contrasteimmobilier.ca
Immobilier / Profil

à La tête des Ponts, à L’ouest de saint-romuaLd, secteur émergent Par exce LL ence à Lévis, L e nom Émergence a LL ait de soi P our ba P tiser
L e vaste com PL exe immobi L ier qui modifiera radicaLement dans Les Prochaines années Le Paysage résidentie L c e P endant, au-de L à des bâtiments, c’est à un nouveau mode de vie — communautaire — que L e P romoteur, o Ï kos construction, convie Les futurs occuPants de ce véritabLe « quartier dans Le quartier », situé à L ’extrémité est de L a rue de c ourcheve L , à L’intersection de La concorde.

« Un tout nouveau quartier résidentiel locatif qui se distingue de façon particulière autant par son architecture novatrice que par son offre répondant aux exigences des locataires d'aujourd'hui, peut-on lire dans la présentation du projet. Des aménagements qui changent les habitudes de vie, des espaces communs qui cultivent le collectif et transforment un simple complexe d'habitation en une communauté vivante, caractérisée par un fort sentiment d’appartenance. » Le défi est de taille, car sept phases sont prévues pour un total de près de 1000 unités locatives, la première devant être livrée à l’été 2024.
Le premier immeuble culminera à 12 étages, et les deux premiers abriteront des maisons de ville sur deux paliers, une particularité architecturale plutôt rare pour un édifice de ce gabarit. Très spacieuses, elles comportent une salle d’eau et une salle de bain à l’étage, certaines d’entre elles comptant trois chambres. Par ailleurs, les occupants du rez-de-chaussée bénéficieront d’entrées privées, ainsi que de vastes terrasses — dont certaines couvrent jusqu’à 350 pi2 — qui sont clôturées pour plus d’intimité. « Leurs occupants auront davantage l’impression de vivre dans une maison plutôt qu’un appartement », résume le PDG d’OÏKOS, Pierre-Yves Charest. Les autres unités obéissent au schéma habituel, allant des studios aux 5 ½ en passant par les superficies intermédiaires. Trois configurations de cuisine et trois types de matériaux sont proposés pour satisfaire les préférences des occupants. La façade, pour sa part, offre aux regards une singulière et élégante volumétrie avec ses balcons munis de parois grillagées destinées à préserver partiellement l’intimité sans obstruer la vue magnifique sur les environs. Un exemple parmi d’autres illustrant la volonté du constructeur de faire les choses différemment, une signature architecturale portant la marque distinctive d’OÏKOS Construction.
Évidemment, qui dit « tête des ponts » dit proximité de tout… ou presque ! À pied, les résidents ont accès à une grande diversité commerciale ainsi qu’aux nombreux services, dont des écoles, parcs et complexes sportifs, un éventail convenant à toutes les générations, et surtout aux familles. Au volant, l’autoroute 20 est accessible non loin de là par la rue de la Concorde, et le pont de Québec est à moins de trois kilomètres via le boulevard de la Rive-Sud. Ce ne sont toutefois pas là les seuls atouts, car la nature foisonnante s’invite aussi dans le portrait. Qu’il s’agisse de la vue sur le fleuve au nord, ainsi que des chutes de la Chaudière à l’ouest avec leur parc, ou encore du parc Beaumont bordant la rivière des Etchemins vers l’est, les espaces verts ne manquent certes pas pour les amateurs de verdure et la pratique de toutes sortes d’activités.


Le mode de vie qui sous-tend le concept Émergence se conjugue à l’esprit communautaire, aux échanges intergénérationnels, à un ton rassembleur. Les espaces communs s’ajouteront à partir des seconde et troisième phases, et le projet final comprendra un parc au centre de l’ensemble résidentiel. « Dans cet ordre d’idées, explique le président d’OÏKOS Construction, Pierre-Yves Charest, l’une des particularités intéressantes de ce projet est la présence de maisons de ville, un choix que nous avons fait pour attirer les familles. Cette solution innovante nous a aussi permis de répondre à la demande croissante pour des appartements de grande superficie. D’ailleurs, nous cherchons constamment à innover dans l’art de loger les gens afin de mieux satisfaire leurs besoins et aspirations, et cela porte des fruits si l’on en croit le nombre d’unités réservées pour la location après le premier mois, qui a doublé la moyenne habituelle pour cette période. Voilà pourquoi nos concepts locatifs correspondent à l’évolution des mœurs face à l’habitation, alors qu’un nombre croissant de personnes veulent consacrer plus de temps à profiter de la vie qu’à entretenir une résidence. »
Pour en savoir davantage :
Bureau de location : 1201, rue de Courchevel, Lévis (secteur Saint-Romuald) 418 520-4412 | emergencelevis.com
PRENEZ DE L’ALTITUDE !

« P L us on P rend de L a hauteur, et PL us on voit L oin », dit un P roverbe chinois, signifiant ainsi L ’intérêt de voir L es choses sous un autre angLe. voiLà notamment ce que ProPose quartier éLévation, un comPLexe immobiLier de cinq bâtiments qui, à L a fin de L a décennie, se dresseront sur un PL ateau avantageusement suréLevé du secteur saint-nicoLas, dans un environnement aLLiant nature, services et accessibiLité. cette « hauteur d’avance » Permet, dePuis Les Premiers étages même, une vue imPrenabLe sur La région. une réaLisation oÏkos construction, qui comPrendra, à terme, 600 unités Locatives dans un quartier en PLeine effervescence.
Simplement à la hauteur. Le slogan du projet illustre fort bien son essence, empreinte de « voir loin et grand ». Le site en plateau est aux premières loges du panorama, à commencer par les chutes de la Chaudière déferlant à proximité, le vaste parc linéaire bordant la rivière Vire-Crêpes, puis les ponts, Saint-Augustin et la ligne d’horizon des Laurentides au nord… Par temps clair, en portant le regard vers le sud, on distingue même au loin la ville de Thetford Mines ! À mesure que le projet progressera, des espaces communs s’y grefferont afin de donner vie à un quartier centré sur l’action et le bien-être. L’accès à l’autoroute 20 est à deux minutes, et à moins d’un kilomètre du site, la route des Rivières propose une activité commerciale offrant tous les services tels que supermarchés, restaurants, quincaillerie, pharmacie, rien n’y manque, sans compter des écoles et une bibliothèque. « Nos projets privilégient ce mariage entre le mieux-vivre et l’avantage des déplacements minimisés, explique le PDG d’OÏKOS Construction, Pierre-Yves Charest. Pour cette raison, nous préférons les sites facilement accessibles au plus grand nombre de personnes. »


Comportant six étages, la première phase de 66 unités a été livrée à l’été 2022, et la suivante — dont la structure de 14 étages est déjà visible du pont Pierre-Laporte — ajoutera 155 unités et sera complétée pour juillet 2024. Imaginée par les créateurs de Cargo Architecture, la façade des immeubles se distingue par la singularité des matériaux de recouvrement ainsi que par la grande originalité des balcons en angle pour une silhouette sortant résolument des sentiers battus. L’intérieur n’est pas en reste puisque les appartements — de superficies variées, des studios aux 5 ½ et 4 ½ + avec bureau — brillent par leur grande luminosité en raison des vastes pièces ouvertes et d’une généreuse fenestration. Grands espaces walk-in, thermopompes murales, îlots de cuisine de belle taille, matériaux de revêtement haut de gamme, comptoirs de quartz avec dosserets, colonnes de béton apparentes conférant un beau look industriel, douches et planchers en céramique, bref, les commodités abondent. Côté décor, les tons neutres et chaleureux sont omniprésents, laissant libre cours aux occupants d’y harmoniser toutes les couleurs et teintes de mobilier. Contrairement au premier immeuble, le second édifice abritera une piscine, un sauna, un gym et un espace lounge, qui seront également accessibles pour les occupants de la phase 1.

/ Gilles Levasseur
Excellente nouvelle : depuis que la seconde phase a été ouverte à la location en septembre 2023, la réponse dépasse les attentes initiales du promoteur. « Nous sommes vraiment très satisfaits, se réjouit Pierre-Yves Charest, d’autant plus que lorsque nous avons livré le premier immeuble, il affichait déjà complet, une performance plutôt rare. Des résultats aussi positifs démontrent que la qualité que nous offrons et l’attractivité du site trouvent écho auprès de la clientèle. Merci aussi à nos très efficaces collaborateurs, qui permettent d’optimiser notre investissement. » Les attraits naturels des alentours seront également valorisés. « Nous entendons en effet relier éventuellement par une descente le site de Quartier Élévation au parc linéaire de la rivière Vire-Crêpes pour que nos résidents puissent aller marcher dans la forêt, poursuit M. Charest. Un bel avantage que celui d’habiter un immeuble tout neuf et ultramoderne situé non seulement à proximité des services, mais aussi de cette belle nature environnante, avec le parc des Chutes-de-la-Chaudière un peu plus loin ainsi que le nouveau complexe aquatique multifonctionnel. Toutefois, l’atout majeur de ce projet emballant, conclut-il, c’est l’incroyable vue qu’il permet de son promontoire sur les deux rives du Saint-Laurent. »
Pour en savoir davantage :
Bureau de location : 1201, rue de Courchevel, Lévis (secteur Saint-Romuald)
418 520-4412
info@quartierelevation.com
quartierelevation.com
Si la nature avec un grand N vous interpelle, cette prestigieuse propriété située dans le secteur féérique de Stoneham vous donnera littéralement l’impression de planer à travers les montagnes et les pistes de ski. Quel que soit votre point d’observation, vous aurez droit à une vue panoramique époustouflante qui s’étend sur 360 degrés ou presque ! En prime, un grand terrain de quelque 70 000 pieds carrés, sans voisin en arrière, qui vous assure toute l’intimité recherchée.




« Nous avons vécu pendant cinq ans dans l'Ouest canadien et nous avons toujours été passionnés par l’architecture et ce style de maisons que l’on trouve dans les Rocheuses ou au Colorado, raconte Frédérick Leblanc, qui est à la fois le propriétaire et le constructeur de cette demeure qu’il a réalisée dans les moindres détails avec l’aide de l’architecte Yvan Deschênes. De retour au Québec, nous avions donc déjà notre modèle en tête, mais nous cherchions un emplacement spécial pouvant accueillir son architecture dans son élément naturel, et nous l’avons trouvé à cet endroit absolument unique. »


bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)





Implantée à flanc de montagne, la résidence a été pensée et construite dans l’optique de mettre en valeur son écrin naturel. Grâce à son architecture misant sur la grandeur et la hauteur des espaces de vie, et grâce à l’impressionnante fenestration qui laisse pénétrer la lumière naturelle à profusion, vous aurez l’impression de vivre en symbiose avec votre environnement.
« Toute la construction de la maison a été pensée afin de conserver la vue imprenable sur le centre de ski et les montagnes à partir des aires communes, poursuit le président de Leblanc Construction, qui a également réalisé d’autres splendides demeures dans le secteur de Stoneham. Pouvoir se réveiller dans cette maison et y vivre est un privilège. »



bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)





La demeure comprend 5 chambres et 3 salles de bain complètes. Et que dire de sa spacieuse cuisine de rêve, parfaite pour recevoir la famille et les amis. Une attention particulière a été portée au choix des matériaux, tous haut de gamme et en lien avec le chaleureux style montagnard. Enfin, le rez-de-jardin entièrement aménagé propose une entrée indépendante alors qu’un immense garage double avec plancher chauffant en époxy vient compléter cette offre des plus séduisantes.





« Comme dans le domaine de la construction où il importe de travailler avec les meilleurs pour obtenir un résultat supérieur, il en va ainsi dans le monde de l’immobilier, conclut M. Leblanc. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi Groupe Martin Dostie pour vendre notre propriété. Qui plus est, Sotheby’s est présent à l’échelle internationale, ce qui est une plus-value considérable dans notre cas. »
133, CHEMIN DE LA TOURTERELLE, STONEHAMET-TEWKESBURY
Prix : 2 199 000 $

bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)




À la recherche d’une localisation exceptionnelle qui vous permettra de flirter avec le fleuve ? Ou encore, amateurs de pêche, de kayak ou de paddleboard ? Cette propriété unique, située dans la réserve naturelle de l’Anse Ross, à Lévis, est pour vous ! À marée basse, elle propose comme cour arrière l’une des plus belles plages des environs. Dotée de deux cuisines, dont l’une est située au rez-de-jardin afin de recevoir vos invités sur le bord du fleuve durant l’été, et bénéficiant d’une grande façade ainsi que d’une imposante fenestration, elle donne accès à une vue panoramique sur l’eau à 180 degrés. Vous aurez parfois l’impression de vivre sur un bateau ! Les couchers de soleil sont également dignes de mention. Un joyau à découvrir !
Prix : 2 749 000 $








bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)





Dotée d’un charme irrésistible, cette luxueuse propriété tout en bois rond représente l’oasis de paix par excellence ! Située en bordure du lac Brûlé, qui se trouve pour sa part dans la municipalité de Lac-aux-Sables en Mauricie, la demeure offre également une intimité absolue grâce à son terrain qui s’étend sur plus de 17 hectares.
La maison comprend 4 chambres (avec possibilité d’en aménager une cinquième), 2 salles de bain et une salle d’eau. On ne peut passer sous silence la beauté incroyable de sa finition intérieure, qui nous rappelle avec originalité et prestige que nous sommes dans une maison en bois rond d’exception, prête à accueillir famille et amis au sein de ses grandes aires de vie chaleureuses.



bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)






Enfin, l’aménagement extérieur vaut à lui aussi son pesant d’or, comprenant un jardin clôturé, des espaces-terrasses, de jolies platebandes, sans compter le garage triple et l’accès à une plage privée de sable blanc. Autre détail important : la maison est vendue entièrement meublée.
Un véritable coin de paradis pour les amateurs de motoneige, de VTT et de ski de fond, plusieurs pistes privées étant accessibles à proximité. Les amateurs de golf y trouveront aussi leur compte à moins de 15 minutes.
1000, CHEMIN SAINT-ARNAUD, LAC-AUX-SABLES
Prix : 4 200 000 $



DOSTIE
Courtier immobilier 418 956-8687

AMINA DURAND
Courtier immobilier* 418 932-2228
*Résidentiel | **Résidentiel et commercial

AFIRI
Courtier immobilier* 819 580-0125

Courtier immobilier** 418 580-8217

Courtier immobilier** 418 929-9416

Adjointe administrative 418 933-5510

bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy) 418 956-8687 | mdostie@sothebysrealty.ca




Artère unique offrant un cadre idyllique, le chemin de la PlageSaint-Laurent est un secteur très recherché par les amoureux du fleuve. Ajoutez-y une vue à couper le souffle sur les ponts et vous avez droit à un véritable bijou. Qui plus est, cette maison à aire ouverte entièrement rénovée en 2020 et inondée de lumière grâce à sa fenestration offre un panorama envoûtant. Véritable atout, le rez-de-jardin donne un accès direct à l’extérieur afin de profiter des journées ensoleillées et des douces soirées au bord de l'eau. Elle comprend 3 chambres et 2 salles de bain pour plus de commodité. Une occasion rare sur le marché !


203,
Prix : 1 348 000 $




bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)








Chaleureuse est assurément le qualificatif qui convient le mieux à cette maison de style canadien située dans l'un des secteurs les plus convoités de Charlesbourg. Rénovée au fil des années par les propriétaires, cette demeure sans voisin arrière comprend 4 chambres à l'étage, 2 salles de bain ainsi qu’une salle d’eau. Elle offre de grands espaces de vie lumineux et remplis de cachet, de même qu’une entrée indépendante intime menant au sous-sol; idéal pour y installer un bureau de travailleur autonome. Quant à la grande cour extérieure (10 500 pieds carrés), elle est orientée vers l’ouest, entièrement clôturée, et elle inclut un spa au sel.
bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)
8715, AVENUE TRUDELLE, QUÉBEC (SECTEUR CHARLESBOURG OUEST)
Prix : 634 000 $








À seulement une heure de Québec se trouve ce havre de paix enchanteur qui n’attend que son promoteur visionnaire pour trouver sa vocation. D’une superficie de 573 acres classés en zone blanche, le Domaine du Lac-Georges est un véritable paradis pour les amoureux de la nature en quête d'une résidence paisible ou désirant développer un projet immobilier harmonieusement intégré à ce joyau naturel. Un plan de gestion forestière établi ouvre en effet la porte à des projets novateurs et durables. L’acquéreur potentiel sera enchanté par les multiples accès au majestueux lac, qui permettent tant les activités de navigation et de pêche que la chasse et la randonnée pédestre. Une splendeur naturelle à l’état brut !
DOMAINE DU LAC-GEORGES, NOTRE-DAME-DE-MONTAUBAN, EN MAURICIE.
Prix : 2 399 000 $ + taxes



bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)







En matière de penthouse, difficile de trouver plus luxueux, plus spacieux et mieux situé que ce joyau faisant partie du Domaine de Sillery. Aménagé sur deux étages, il comprend 3 chambres, 3 salles de bain, une salle d’eau et 3 terrasses privées. Mais ce qui retient d’abord et avant tout l’attention, c’est sa vue incroyable sur le fleuve. Le Domaine comprend pour sa part un centre de santé avec gym, une piscine intérieure chauffée, un spa et une salle de yoga. Trois espaces de stationnement et un espace de rangement viennent finaliser cette offre alléchante.



1497, AVENUE ROGER-LEMELIN, APPARTEMENT 506, QUÉBEC (SECTEUR SAINTE-FOY-SILLERY)
Prix : 2 940 000 $



Se distinguant par son architecture épurée et équilibrée ainsi que son terrain de coin intime, coloré et joliment aménagé, cette maison sise dans un secteur prisé de Lévis fera le bonheur de ses nouveaux propriétaires. Elle comprend 4 chambres, 2 salles de bain et une salle d’eau. Le salon et la salle à manger sont ouverts sur une grande cuisine aménagée autour d'un îlot central et donnant sur le jardin et la piscine creusée. La résidence comprend aussi un garage double très pratique.

bureau privé : 2450, boul. Laurier, Québec (Place Ste-Foy)


90, RUE DES TROIS-MANOIRS, LÉVIS (SECTEUR BREAKEYVILLE)
Prix : 749 000 $




UNE PREMIÈRE DE CLASSE
AUX GRANDES AMBITIONS
giLLes LehouiLLier se Présente en entrevue tout Juste aPrès une conférence de Presse de La davie confirmant L'acquisition de L a h e L sinki s hi P yard o y Par L 'insubmersib L e chantier maritime de Lévis. tout fringant, ceLui qui est maire de Lévis dePuis une décennie s'embaLLe devant Les PersPectives de déveLoPP ement de cette fi L ière, autant P our sa vi LL e que Pour Le québec.
« La Davie deviendra le leader mondial de la construction de briseglaces avec les huit milliards de dollars de contrats annoncés par le fédéral. Ce n'est plus un dossier lévisien, mais un dossier national avec une chaîne d'approvisionnement qui aura un impact sur sept ou huit régions du Québec, l'équivalent de l'aérospatiale à Montréal » , martèle-t-il.
La ville de Lévis carbure aux superlatifs et caracole en tête de tous les palmarès, que ce soit pour mesurer l'activité économique ou l'indice de bonheur. Une position de première de classe bien établie.

« dePuis 10 ans, nous sommes Le numéro un des grandes viLLes au québec. »
– Gilles Lehouillier, maire de Lévis.


Un milliard de dollars d'investissements privés par année. Taux de croissance de l'économie de 4,5 %, taux de chômage à 5,3 %, salaire moyen 25 % plus élevé que dans le reste du Québec et hausse soutenue de l’immigration. Un nombre de mises en chantier par mille habitants qui fait des jaloux à 18,3 %, comparativement à 5,3 % à Québec. Ajoutez à cela des investissements par des entreprises de pointe telles que QScale et Microsoft, et vous avez le portrait d'une ville en pleine ébullition. « Depuis 10 ans, nous sommes le numéro un des grandes villes au Québec. C'est sûr qu'on explose » , fait remarquer Gilles Lehouillier.
Mais voilà, ce développement est ralenti par le phénomène de rareté des travailleurs. Le maire de Lévis croit qu’on doit miser sur l'immigration et la robotisation des entreprises. Il a la conviction que nombre d'immigrants vont délaisser Montréal pour s'établir sur la rive sud de Québec. « Avant, quand on annonçait 4000 emplois à la Davie, c'était une bonne nouvelle. Maintenant, c'est un casse-tête. Pour la première fois, nous offrirons aux immigrants qui vivent dans la métropole des emplois avec une valeur ajoutée, assortis de salaires entre 85 et 90 000 $ par année, et devenir un pôle d'attractivité », fait valoir le premier magistrat.
Quant aux sous-traitants de la Davie, ils auront tout intérêt, selon lui, à robotiser leur production, car ils miseront sur des contrats qui vont s'étaler sur plusieurs années. « C'est une chance inouïe en faveur de la robotisation des PME, la découpe d'acier par exemple, c'est une ère nouvelle, car il y aura de la régularité dans les contrats », explique Gilles Lehouillier. Il croit que le secteur manufacturier compensera le déclin inéluctable du secteur commercial mis à mal par des géants comme Amazon.
La Ville de Lévis avait pris tout le monde par surprise le printemps dernier en mettant la main sur les terrains de Rabaska convoités par le Port de Québec. Depuis, le gouvernement du Québec a racheté ce site prêt à accueillir des industries lourdes.
« Avec le Port, organisme fédéral, le développement de cette zone nous aurait complètement échappé. Le gouvernement québécois créera un comité mixte de gestion, tripartite, et nous aurons notre mot à dire sur l'usage qui en sera fait, nous disposerons d’un droit de veto », plaide-t-il. Il ne s’en cache pas, l'acquisition de ces terrains, au coût de 30 millions de dollars, aurait pesé lourd sur les finances de la Ville.

Toute médaille a son revers. Le maire Lehouillier se dit préoccupé par la dette municipale – l'endettement à long terme sur les revenus excède 129 % –, mais il relativise la situation. « La dette augmente dans une ville en forte croissance, c'est le cas de Terrebonne par exemple, mais nous payons davantage d'immobilisations comptant et nous allons budgéter sur cinq ans, si bien que la dette va baisser en 2030 », explique-t-il pour se faire rassurant.
Le visage de Lévis a changé radicalement depuis quelques années avec les nouvelles tours d’habitation qui ont poussé près des ponts. En 2022, plus de 3000 permis de construction ont été délivrés par la Ville. Le maire Lehouillier affirme respecter scrupuleusement le schéma d’aménagement. « La densification se fera le long des grandes artères et 400 mètres autour », dit-il, ajoutant qu’il
faut éviter les « zones de friction » entre les secteurs très peuplés et les quartiers résidentiels. Rappelons également que seulement 10 % du territoire municipal est considéré comme urbanisé, la partie agricole couvrant tout près de la moitié de sa superficie.
Les Lévisiens sont fiers de leur ville et de son incroyable vitalité économique, mais cela n'explique pas tout. Pourquoi est-on plus heureux en face de Québec ? Gilles Lehouillier mentionne un sentiment d'appartenance à une communauté et une solidarité qui prend la forme de 250 organismes d'entraide appuyés par 17 000 bénévoles et un milieu d'affaires qui a le cœur à la bonne place. « Les gens du Saguenay ou de la Côte-Nord qui s'établissent chez nous s'y retrouvent. Lévis, c'est la ville qui est le dernier grand village », philosophe Gilles Lehouillier.
L’un des nouveaux quartiers commerciaux de Lévis, le Carrefour Saint-Romuald.


/ Johanne Martin
LES SERVICES CLÉS EN MAIN DE MALLETTE

« à Lévis, nous avons connu une croissance raPide à L’instar de ceLLe de L a viLLe et de L’ensembLe de L’organisation. nous sommes
P armi L es bureaux qui se sont L e PL us déveLoPPés au cours des dernières années. »
– Alain Fortier, associé chez Mallette.
iL y a une quinzaine d’années, Lévis amorçait une P ériode de croissance remarquab L e. c ’est d’ai LL eurs à cette éPoque que maLLette choisissait d’y imPLanter un bureau en misant sur des associés dynamiques. organisation branchée sur son miLieu et orientée vers Le déveLoPPement, maLLette a su Progresser grâce à une offre diversifiée réPondant à PLusieurs besoins.
En 2007, lors de l’ouverture du bureau de Lévis, le nombre de personnes qui y travaillaient pouvait se compter sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, cette place d’affaires mobilise une centaine de membres de l’équipe du cabinet de comptables professionnels agréés. Sur la Rive-Sud comme partout au Québec, Mallette a adopté un mode de fonctionnement intégré qui lui permet d’accompagner et de partager les expertises à partir d’une même succursale.
« À Lévis, nous avons connu une croissance rapide à l’instar de celle de la ville et de l’ensemble de l’organisation. Nous sommes parmi les bureaux qui se sont le plus développés au cours des dernières années, résume Alain Fortier, associé chez Mallette. Ajoutons que nous regroupons une équipe multidisciplinaire. Les services aux entreprises offerts ici dans nos secteurs traditionnels sont parfois soutenus par des spécialistes situés dans d’autres bureaux. »
Actuariat – notamment la gestion des avantages sociaux –, certification, fiscalité et services-conseils (financement, détermination du prix de revient, achat et vente d’entreprise, gestion des risques, analyse et contrôle, planification et marketing stratégique, pour ne nommer que ceux-là) font partie de l’expertise proposée. En appui, des services juridiques, des solutions d’immigration, d’insolvabilité, de redressement et de ressources humaines sont disponibles.
« Toute cette offre vise à faire en sorte que l’entrepreneur ou le dirigeant d’entreprise ait accès, à une seule adresse, à l’ensemble des services dont il a besoin pour bien gérer son organisation, que ces services se retrouvent ici ou à un autre de nos bureaux » , insiste M. Fortier.
Précisons que Mallette a des spécialistes dans divers domaines : technologies, municipalités, santé, dentistes, assurances, institutions financières, ministères, organismes divers… »
L’essor de l’entreprise repose donc également sur cette spécialisation acquise par plusieurs professionnels dans une multitude de secteurs d’activité. Cette approche permet de mieux adapter les services aux clients. Sur ce chapitre, parce qu’elle évolue dans le berceau de la coopération, la succursale de Lévis a déployé une expertise particulière en la matière. Alain Fortier en est lui-même responsable et Mallette a la capacité de desservir toutes les régions.
« Dans l’état actuel du marché, un autre élément qui nous distingue, ce sont tous les efforts de gestion des ressources humaines et les mesures mises en place en vue d’accompagner les membres de notre personnel dans leur développement professionnel, note l’associé. Et au-delà des défis liés à leur carrière, nous travaillons à leur offrir un milieu intéressant, que ce soit par des politiques de gestion novatrices ou l’aménagement de nos succursales. »
Environnement technologique et espaces collaboratifs figurent ainsi au nombre des facteurs d’attraction et de rétention sur lesquels table Mallette. « Cela favorise notre croissance, ce qui n’est pas forcément le cas dans l’ensemble du marché. Avec les nouveaux outils que nous introduisons, nous sommes en mesure de réaliser d’importants gains de productivité qui nous aident à soutenir notre essor et à moderniser nos pratiques », émet le gestionnaire.
Depuis 2007, la présence du cabinet de comptables professionnels agréés à Lévis a été marquée par plusieurs agrandissements successifs – en moyenne tous les deux ans –, dont le dernier s’est effectué l’année dernière. M. Fortier rappelle à cet égard que l’objectif est de toujours mieux répondre aux besoins des organisations dans les sphères d’activité où Mallette est active. Il se dit d’ailleurs très optimiste concernant l’avenir du cabinet.
« On a intégré plusieurs cabinets de services comptables dans les dernières années et on entend continuer à le faire, et ce, tout en conservant notre culture d’entreprise, conclut-il. Nous y arriverons non seulement grâce à nos conditions d’attraction et de rétention, mais aussi parce que la relève est bien accompagnée, que d’intéressantes responsabilités lui sont confiées assez rapidement, ce qui la mobilise d’autant plus envers l’organisation ! »


Bureau de Mallette à Lévis :
1200, boul. Guillaume-Couture, bureau 501, Lévis
418 839-7531 | mallette.ca

s itué au c Œ ur du centre-vi LL e L évisien, P rès de tous L es Parcs et services, L e com PL exe Jose P h & david se dresse Juste au sud du goLf de Lévis Pour offrir à ses occuPants Le meiLLeur de deux mondes : verdure et urbanité. u ne fois que L a deuxième et dernière P hase du P ro J et sera achevée, L es deux immeubLes uLtramodernes ProPoseront 320 condos Locatifs haut de gamme signés Par Le grouPe beaudet & saucier.
Le projet Joseph & David constitue une étape importante du quartier Umano, dont la construction — menée par le promoteur immobilier CSB — a été lancée en 2019 et représentera, à son terme, près d’un milliard et demi de dollars en investissements. Le quartier comptera 3900 unités d’habitation diversifiées et près d’un million de pieds carrés d’espaces commerciaux, à bureaux et institutionnels, entourés de parcs et de jardins communautaires sillonnés par 11 km de trottoirs et de sentiers encourageant le transport actif et la pratique du sport.
D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
« Nous visons principalement une clientèle de jeunes retraités des environs souhaitant remplacer l’entretien de leur maison par des voyages ou d’autres activités, ainsi que des employés du siège social de Desjardins, du campus de l’UQAR et de l’hôpital situés à proximité,


explique Daniel Saucier, directeur principal, administration et marketing chez Beaudet & Saucier. Notre projet constitue donc un intéressant compromis pour ces propriétaires qui ne sont pas prêts à aller dans une résidence pour aînés autonomes. D’autre part, nous avons toujours mis de l’avant la qualité de la construction et de l’insonorisation, ainsi que la grande superficie des unités, qui comportent de vastes cuisines et des espaces pour le télétravail. Nos immeubles comprennent aussi une foule d’atouts et d’espaces communs très recherchés par la clientèle. » (voir la publicité à droite)
Entreprise au printemps de 2021, la phase 1 a accueilli ses premiers occupants à partir de juin 2023 et il ne reste que quelques unités encore disponibles. Quant à la phase 2, elle est en cours de location et l’entrée des premiers résidents est prévue en juillet 2024.
Outre le Joseph & David, le Groupe Beaudet & Saucier possède des complexes d’habitation dans les secteurs de Sainte-Foy, Charlesbourg et Lebourgneuf. « Un tout nouveau projet de construction est d’ailleurs en cours de réalisation le long du boulevard Robert-Bourassa », conclut M. Saucier, précisant que plus de détails suivront bientôt.
Pour en savoir davantage : beaudetsaucier.com


x Espaces de vie évolués
Construction en béton armé avec gicleurs
x Ascenseurs, chutes à déchets et recyclage
x Stationnement intérieur avec bornes électriques
x Piscine intérieure avec spa et sauna
x Salle de golf virtuel
x Salle d’entraînement
x Lounge et terrasse au toit
x Salon et salle multifonctionnelle
x Bureau d’administration sur place
x Au cœur du centre-ville de Lévis
x Service d’urgence 24/7

L’équipe d'Endo Lévis

AU FAIT, QU’EST-CE QUE L’ENDODONTIE ?
« L’endodontie a pour objectif de traiter les problèmes de la racine de la dent afin de conserver les dents naturelles qui seraient autrement extraites », explique la Dre Maryse Boisvert, endodontiste et fondatrice d’Endo Lévis. D’une façon plus précise, le travail de l’endodontiste consiste à diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies de la pulpe (intérieur de la dent) et des tissus périapicaux (os qui entoure la dent) permettant ainsi de traiter l’infection et surtout de soulager la douleur. En ce qui concerne le traitement endodontique, communément appelé traitement de canal, il vise à éliminer les irritants intracanalaires qui induisent de l’inflammation et à sceller les canaux présents à l’intérieur de la racine de la dent. Le traitement endodontique a comme objectif que la dent retrouve son état de santé clinique et radiologique ainsi qu’une fonction normale. « Les gens désirent conserver leurs dents naturelles pour des raisons de mastication et de digestion des aliments, d’élocution, d’apparence et de confort, ajoute la dentiste spécialiste. La plupart de nos patients font l’objet d’une référence de la part de cliniques dentaires. »
La médecine dentaire a beaucou P évo L ué au cours des dernières décennies. o utre L a dentisterie généraLe, eLLe regrouPe différentes sPéciaLités reconnues au québec, dont L’endodontie. saviez-vous qu’iL existe, à Lévis, une cLinique dentaire qui fait sa marque dans ce domaine de P uis 2019 ? PLeins feux sur endo Lévis, une entre P rise qui bri LL e dans L ’art de P réserver vos dents nature LL es en misant sur une ex P ertise de haut niveau et une technoLogie de Pointe dans un environnement agréab L e et chaLeureux.


Seule endodontiste en activité sur le territoire de Lévis et couvrant l’est du Québec, la Dre Boisvert offre différents services complémentaires et exclusifs aux patients qui appréhendent le traitement endodontique. « L’anxiété peut en freiner certains à recevoir des soins dentaires. L’administration d’un sédatif par voie intraveineuse aide à diminuer la peur, permet de contrôler la douleur parfois associée au traitement et aide aussi à freiner le réflexe nauséeux de certains patients », explique la spécialiste. Entre 5 % et 10 % de sa clientèle bénéficie de la sédation intraveineuse. Une autre technique offerte à la clinique est celle du protoxyde d’azote. Elle est préconisée chez les enfants dont les besoins le requièrent pour leur traitement endodontique, permettant aussi le contrôle du réflexe nauséeux tout en aidant à relaxer les jeunes patients, qui garderont un souvenir positif de leur visite. Pour les cas de sédation IV, une infirmière d’expérience s’ajoute à l’équipe de soins afin d’offrir tout le support nécessaire aux patients, de leur arrivée à leur départ après la période d’observation suivant la fin du traitement.
Outre le traitement ou le retraitement de canal, la clinique offre d’autres services spécialisés, incluant la microchirurgie (apectomie), le blanchiment interne et la gestion des cas de trauma dentaire. « Certaines situations exigent une approche chirurgicale afin d’accéder directement au bout de la racine. L’apectomie permet de traiter l’infection d’une dent présentant déjà un traitement de canal », souligne la Dre Boisvert.
Dans ses bureaux de la rue J.-B.-Michaud à Lévis, la D re Maryse Boisvert procède à une première consultation afin d’évaluer précisément la problématique dentaire du patient. Toutes les personnes vues en consultation et en traitement le sont par l’endodontiste. Questionnaire médical, radiographies, examens cliniques et scanographie 3D représentent autant d’atouts qui lui permettent de poser le bon diagnostic et de proposer le plan de traitement approprié. « Tous les traitements endodontiques sont réalisés sous microscope opératoire » , explique celle qui détient plusieurs diplômes universitaires, ainsi que de nombreuses années d’expérience à titre de dentiste généraliste et d’endodontiste, en plus d’être entrepreneure. D’ailleurs, la Dre Boisvert a fait partie de la première cohorte comme résidente au programme de spécialité en endodontie à l’Université Laval en 2016.

« queL que soit Le ProJet, Le Patient est et sera touJours gagnant. »
– Dre Maryse Boisvert, endodontiste et fondatrice d’Endo Lévis.
PATIENT GAGNANT
À la tête d’une entreprise en croissance, la Dre Boisvert aspire à développer plusieurs projets, dont ceux de bonifier les services aux patients et de consolider les relations avec les dentistes généralistes. « Quel que soit le projet, le patient est et sera toujours gagnant », conclut-elle. Une approche qui fait sourire à belles dents !
Pour en savoir davantage :
5700, rue J.-B.- Michaud, local 330, Lévis
581 502-3636 | reference@endolevis.com
endolevis.com

L’ é co L e t ri L ingue v ision r ive- s ud, membre de L a coo P érative v ision, P ermet aux enfants francoPhones des niveaux P résco L aire et Primaire d’évoLuer dans un contexte d’immersion ang L aise et es P agno L e. L’étab L issement P rivé offre un enseignement de grande qua L ité fondé sur L’aPPrentissage des Langues.
Fondatrice de cet établissement d’enseignement non subventionné qui détient un permis du ministère de l’Éducation (MEQ), Mme Christine Bellerive a pour rôle d’offrir des services éducatifs de niveau préscolaire (maternelle) et primaire. Les langues d’enseignement sont le français et l’anglais, l’espagnol étant enseigné à titre de langue seconde. La petite école Vision Lévis, adjacente à l'école primaire, offre quant à elle le programme Vision aux tout-petits dès l'âge de 18 mois.
« Avec notre latitude visant à adapter notre pédagogie à chacun de nos élèves, nous avons connu une forte croissance depuis notre ouverture il y a bientôt 20 ans, explique M me Bellerive. Notre école compte aujourd’hui plus de 300 étudiants et nous disposons de toutes les infrastructures pour assurer la croissance des jeunes dans un environnement trilingue. Notre raison d’être est l’apprentissage des langues, et notre promesse de marque est de faire en sorte que les élèves terminent leur 6e année en parlant trois langues. »
La curiosité, le dépassement de soi et l’ouverture sur le monde font aussi partie de l’éducation offerte à l’École Vision Rive-Sud. « On y prépare les élèves à devenir des citoyens de demain grâce à une approche particulière qui s’oriente vers la recherche et les expériences », ajoute la professionnelle. L’établissement souhaite préparer leur futur à l’aide de méthodes d’enseignement innovantes qui sont validées par des chercheurs. « Nous intégrons maintenant la neuroscience dans certaines matières et cette approche plaît énormément aux jeunes. Elle nous prouve qu’elle est adaptée à la réalité d’aujourd’hui, au bénéfice de leur développement », conclut Christine Bellerive.

Le sport occupe une place de choix à l’école Vision. Les élèves ont la possibilité d’évoluer dans l’une des équipes des Tornadoes de Vision RiveSud et de porter fièrement l’uniforme en représentant l’école au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

La qualité des installations contribue à enrichir l’expérience éducative de chaque enfant.

Inspirée d’un concept de « cour active » en Finlande, la cour de récréation de l’École Vision Rive-Sud a été complètement rénovée.




Éric Gingras, directeur principal de l’amélioration et technologie industrielle; Alex Jacques, directeur d'usine; et Steve Caron, vice-président des opérations.
L’IMPRIMÉ, PLUS PERTINENT
QUE JAMAIS !
PL anificatrice stratégique et marketing chez s o L isco et directrice généra L e de L ’agence créative maison 1608, ProPriété de L’imPrimerie située en b eauce, a mé L ie c ôte est forme LL e : « L’imPrimé n’a Pas dit son dernier mot. et iL est même PLus Pertinent que Jamais ! »
Durant la pandémie, un certain degré de saturation a été atteint parmi les utilisateurs de réseaux sociaux et de plateformes numériques. « Malgré sa beauté et son efficacité, un site Web sera rarement mémorable. Les études montrent qu’une personne est beaucoup plus encline à mémoriser le nom d’une marque après avoir vu une publicité imprimée que son équivalent numérique » , explique Mme Côte. Imaginez : la consultation d’un livre ou d’un magazine apaiserait même les neurones et diminuerait la fréquence cardiaque !
L’imprimé se sent, se palpe et se voit, ce qui accroit sa crédibilité. « D’ailleurs, un nombre sans cesse croissant de clients refont confiance à ce support tangible, tout simplement parce que ça marche, poursuit la directrice générale. L’imprimé représente un outil précieux pour générer une perception positive chez les consommateurs. » On n’a qu’à penser au regain de popularité des catalogues et des autres outils marketing en format papier ou carton pour conclure que l’imprimé est là pour rester. « L’imprimé renforce l’image de marque et c’est ce qui conduit ensuite les consommateurs sur le Web, en magasin ou sur une application pour obtenir plus d’informations ou pour effectuer un achat. » Bref, le papier est toujours à la page.
Grâce à l’acquisition d’une nouvelle presse numérique à feuilles, Imprimerie Solisco a doublé sa capacité de production dans ce secteur d’activité. « Cette technologie nous a aussi permis de diversifier les matériaux utilisés pour l’impression, incluant les cartons et les papiers fins. Ainsi, il est maintenant possible de répondre à davantage de besoins chez la clientèle en offrant de nouveaux produits, tels que les cartes de souhaits, les boîtes d’emballage de luxe ou de niche », souligne Amélie Côte.

Au cours des prochains mois, Solisco prévoit étudier les différentes facettes des nouvelles technologies sur le marché, et analyser de quelle manière il sera possible de maximiser les processus et la gestion des données afin d’améliorer ses procédés. L’imprimerie continuera également d’innover en ce qui a trait à ses installations, ceci afin de toujours offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients et de participer ainsi à leur succès. Imprimeur de votre magazine Prestige depuis son lancement en 1996, Solisco et ses quelque 350 employés entendent mettre la créativité et la durabilité au cœur de leurs imprimés. Bienvenue dans le monde de l’imprimé intelligent !
Avec l’imprimerie et son agence interne spécialisée dans la stratégie et la création de contenus de marque, Solisco propose un service clés en main à sa clientèle canadienne et américaine. De l’idée à l’impression, en passant par la stratégie, le contenu et le design, l’équipe du troisième plus important imprimeur au Canada regroupe tous les services sous un même toit au profit de chaque client. « Il s’agit d’une approche qui facilite le déroulement des opérations et qui procure des économies d’échelle, sans oublier une réduction des délais de production. On parle ici d’une expérience client à valeur ajoutée », affirme la spécialiste.
Toujours à l’avant-garde des tendances du marché, Solisco continue d’imprimer ses couleurs dans l’univers du marketing avec l’écoconception de produits. « Ce concept s’applique lorsqu’une entreprise a la volonté de concevoir des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement en privilégiant les ressources renouvelables, recyclées et recyclables, tout en misant sur l’économie circulaire. » L’écoconception a notamment donné naissance à de nouveaux services, tels que les emballages en fibre à valeur ajoutée, ce qui optimise les pratiques environnementales des clients. « Nous sommes en mesure de proposer des solutions créatives et distinctes. » Puisque le gouvernement du Canada interdira la fabrication, l’importation et la vente de certains produits de plastique à usage unique à compter de 2025, Solisco et Maison 1608 s’engagent à accompagner leurs clients dans les nombreux programmes gouvernementaux qui seront mis en place pour profiter des crédits et ristournes reliés à cet important virage écologique.
Pour en savoir davantage :
Siège social et usine principale 120, 10e Rue, Scott 418 387-8908 | info@solisco.com | solisco.com
Agence interne | Maison 1608 par Solisco 1220, rue des Sœurs-du-Bon-Pasteur, bureau 220, Québec 418 687-6048 | info@maison1608.com | maison1608.com

, planificatrice stratégique et marketing chez Solisco, directrice générale de l'agence de contenu et de design Maison 1608.
RÉPONDRE AUX GOÛTS DES PLUS AUDACIEUX
sP écia L isé dans L a conce P tion, L a fabrication et L’instaLLation d’armoires sur mesure Pour cuisines et saLLes de bain, L e manufacturier québécois a rmoires ad + sait réPondre aux demandes Les PLus audacieuses grâce à son exPertise et à son usine à La fine Pointe de La technoLogie.
Selon la coactionnaire Sophie Pedneault, également coordonnatrice des ventes et du développement des affaires chez Armoires AD+, la réussite de l’entreprise repose non seulement sur la force d’une équipe dévouée et passionnée, mais également sur ses valeurs fondamentales : l’innovation, l’épanouissement personnel, l’expérience client et l’art de faire équipe. Tous ces ingrédients réunis font en sorte que l’entreprise se démarque en conception et fabrication d’espaces de vie répondant aux besoins et aux réalités d’aujourd’hui de sa clientèle. « Le fait de posséder notre propre usine de fabrication favorise par ailleurs la livraison de nos projets dans le respect des échéanciers, que ce soit pour une construction neuve ou un projet de rénovation, pour une maison unifamiliale ou des unités de logement, en plus de nous permettre d’être en innovation constante quant aux processus et aux produits », poursuit Mme Pedneault, qui travaille conjointement avec sa partenaire d’affaires, Karine Garant, afin de créer un effet « wow ! » du début à la fin de l’expérience de leur distinguée clientèle.
UN PEU D’HISTOIRE
C’est en 1993 que Maurice Gilbert et sa fille Dany fondent l’entreprise, qui célèbre donc cette année son 30e anniversaire.
Aujourd’hui, Armoires AD+ compte plus de 100 employés et possède trois salles d’exposition à Québec, Lévis et Sainte-Marie. L’usine de fabrication située en Beauce propose quant à elle une offre de service élargie. En effet, en plus de concevoir les projets des salles d’exposition, elle a la capacité de produire et de travailler sur des commandes de grand volume, de développer des canaux de distribution et d’offrir un service de sous-traitance.
« Nous avons choisi de nous concentrer essentiellement sur les armoires de cuisine et de salle de bain afin de perfectionner notre expertise, ce qui a contribué à consolider notre position dans le marché », conclut la coactionnaire. Ce choix judicieux fait en sorte qu’Armoires AD+ réalise des projets d’envergure, pas seulement dans la grande région de Québec, mais partout dans la province et même chez nos voisins ontariens, ce qui confirme son statut parmi les plus importants fabricants d’armoires québécois.





L’INNOVATION AU SERVICE DE VOS FONDATIONS
Parce que dans L e domaine de L a construction résidentie LL e et commerciaLe, asseoir ses fondations sur du so L ide, de façon durab L e et P ermanente, est L a base de tout, une entrePrise québécoise a créé un P roduit innovant qui s’a J uste aux ty P es de so L et défie L es écarts de temPérature. PLace au Pieu thermique® de Pieux vistech® !
L’innovation est née en 2007, alors que certains pieux ancrés dans le sol pouvaient bouger, ce qui a fragilisé les fondations et entraîné de sérieuses complications. Ainsi est né le pieu thermique® qui, grâce à une technologie d’avant-garde, permet de maintenir l’intérieur du pieu à une température qui empêche la formation de glace ou de gel à sa base. « Il s’agit en fait d’un tube en acier galvanisé à chaud, ce
qui lui assure une protection durable contre la corrosion, et qui agit un peu comme l’isolation des murs d’une maison », explique Gyno Boivin, propriétaire de Pieux Vistech à Lévis. L’installation des pieux vissés se fait sous le niveau de gel du sol, ce qui a pour effet de contrer les mouvements dus au gel et au dégel. Résultat : le pieu demeure plus solidement ancré, et ce, peu importe le type de sol. « Nous avons même développé des méthodes simples permettant d’ancrer un pieu dans le roc de façon permanente. Vos pieux ne bougeront plus jamais ! », assure M. Boivin.
VITE FAIT, BIEN FAIT !
Que ce soit pour solidifier les fondations d’un chalet, d’un solarium ou d’un agrandissement, ou encore pour consolider un patio, un cabanon ou une clôture, votre projet sera pris en charge par un expert Vistech, qui vous offrira un service clés en main et une installation rapide.


Autre avantage associé au pieu thermique®, il ne contient aucun produit chimique ou dommageable pour l’environnement. Sa grande durabilité et son faible impact écologique en font la solution de fondation par excellence.
Pour en savoir davantage : levis@pieuxvistech.com





/ Gilles Levasseur
Spécial Lévis / Profil
Le Proverbe L’union fait la force fait certes cLiché, mais iL iLLustre néanmoins fort bien P ourquoi m axi LL o q uébec est considéré comme un Leader québécois en matière de chirurgie buccaLe et maxiLLo-faciaLe.

Dre Mélinda Paris, Dr Robert Paquin, Dre Annie-Claude Valcourt, Dre Mathilde Sarlabous et Dre Christine Sauvé
En effet, la multidisciplinarité de cette équipe de chirurgiens, qui incarne le plus important regroupement de spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec, couvre tous les volets du champ d’exercice de la profession pour offrir à sa clientèle une gamme complète de soins et de services de haute qualité. L’entreprise possède deux cliniques, l’une dans Lebourgneuf et la seconde à la tête des ponts, dans le secteur Saint-Romuald. La raison d’être de MaxilloQuébec consiste à collaborer avec les dentistes, les orthodontistes, les médecins ou tout autre professionnel de la santé afin de prodiguer des soins d’excellence et de favoriser le développement de la profession autant dans la pratique privée et dans le réseau public que dans la sphère universitaire.
Ce mot est l’acronyme des noms de famille des trois pionniers de la chirurgie buccale et maxillo-faciale à Québec, les D rs Pierre-Éric Landry, Victor Goodyear et André Charest. Ce dernier a d’ailleurs fondé et mis sur pied en 1970 le programme québécois universitaire de formation en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Imprégnés de leur engagement social et motivés par les mêmes idéologies, plusieurs chirurgiens de la relève se sont joints à MaxilloQuébec afin de perpétuer et d’honorer leur vision et leur savoir-faire. « La grande majorité des chirurgiens maxillo-faciaux actuellement en exercice au Québec sont issus de l’enseignement et du tutorat de ce groupe fondateur depuis les 45 dernières années », exprime l’une des huit associés de MaxilloQuébec, la Dre Mélinda Paris.
En 1995, ce trio a ouvert les portes de sa première clinique privée, Charest & Associés, au 1145, boulevard Lebourgneuf, à Québec. Ils y ont travaillé jusqu’en 2013, alors qu’ils ont emménagé dans l’immeuble voisin afin de répondre à la forte demande de soins. À ce moment est née la raison sociale actuelle, MaxilloQuébec. « Depuis, notre groupe n’a jamais cessé de grandir, explique une autre associée, la D re Christine Sauvé. En 2016, nous avons ouvert notre point de service sur le boulevard Guillaume-Couture, dans le secteur Saint-Romuald. Puisque MaxilloQuébec évolue selon les besoins de ses collaborateurs et de ses patients, il était important de nous rendre plus accessibles afin qu’ils bénéficient de notre réputation. » Les agrandissements se sont succédé pour en arriver, à ce jour, à 17 salles de traitement dans les deux cliniques, ce qui permet de bien répondre à la demande croissante provenant des deux rives du fleuve, de Trois-Rivières à la Côte-Nord, et de la Gaspésie jusqu’aux Bois-Francs en passant par la Beauce et Chaudière-Appalaches. « Un très vaste territoire et bassin de référence ! » , ajoute la Dre Paris.
Cette préoccupation constante à l’égard du patient et des partenaires collaborateurs se traduit par des actions concrètes. « La force de notre groupe, affirme la Dre Sauvé, se retrouve dans le vaste éventail de traitements offerts, dans l'approche-patient empathique et centrée sur lui ainsi que dans la diversité des plateaux

« nous nous accordons un déL ai maximaL de 72 heures Pour réPondre à toute demande de consuLtation, qu’eLLe Provienne d’un dentiste ou du Patient Lui-même. »
– Dre Mélinda Paris
techniques ultramodernes, la conception très zen de nos cliniques — comme la petite touche scandinave à Lévis — ainsi que dans la diversité de nos sphères d’activités professionnelles. » Le quotidien de MaxilloQuébec se résume ainsi : les extractions dentaires ou de dents de sagesse, les cas d’implants dentaires, du plus simple au plus complexe, ainsi que les chirurgies de correction des mâchoires (malocclusion) et d’apnée du sommeil. Les reconstructions osseuses par greffe, les lésions et pathologies de la bouche ainsi que les malformations faciales en font également partie. « Par ailleurs, grâce à nos privilèges en milieu hospitalier dans le réseau couvert par le régime public, poursuit la Dre Sauvé, il nous est possible de traiter des patients qui requièrent une anesthésie générale en raison de la complexité de leur cas, à laquelle nous ne pourrions pas répondre en clinique privée. »
MaxilloQuébec se fait un point d’honneur d’optimiser au mieux la communication tant au bénéfice des patients qu'à celui des professionnels qui les adressent afin qu’ils sentent qu’une prise en charge complète est assurée. « Par exemple, nous nous accordons un délai maximal de 72 heures pour répondre à toute demande de consultation, qu’elle provienne d’un dentiste ou du patient lui-même, précise la Dre Paris. De plus, la complémentarité des expertises à l’intérieur du groupe fait en sorte que peu importe lequel d’entre nous est consulté, la demande sera acheminée à celui qui sera le plus apte à répondre aux besoins exprimés. Nous sommes donc, sous un même toit, une ressource unique pour une majorité de cas qui sortent de la pratique habituelle en chirurgie maxillo-faciale, entre autres exemples le traitement des patients pédiatriques, l’approche des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire ou encore la prise en charge des lésions, kystes ou tumeurs et autres pathologies de la cavité buccale. »
Le patient d’abord, c’est aussi la contribution importante de l’ensemble de l’équipe, qui prend tout le temps nécessaire avec le patient pour expliquer précisément la nature de son intervention, une étape que les spécialistes complètent grâce aux technologies modernes comme la planification virtuelle, la radiographie et l’impression tridimensionnelle ainsi que de multiples options de sédation. « En effet, la gestion de l’anxiété du patient face à sa chirurgie constitue une préoccupation première pour nous, explique la Dre Sauvé. Voilà pourquoi nous offrons une large gamme de modalités, dont la sédation consciente intraveineuse, à l’intérieur de l’arsenal des moyens dont nous disposons. Nos chirurgiens, infirmières et personnel clinique chevronnés ont à cœur l’accompagnement du patient avant, pendant et après son intervention. Mieux encore, nous maintenons toujours un collègue de garde sur appel pour intervenir en cas d’imprévu, une pratique qui nous distingue. C’est vraiment très rassurant pour le patient et son entourage. »
Autre atout pour la clientèle, une ambiance de confiance positive règne dans les deux cliniques. « Nous jouissons d’une équipe d’expérience aguerrie, fidèle depuis des années, certains employés nous accompagnant depuis le tout début, ce qui va de pair avec l’importance que nous accordons à l’aspect humain », mentionne la Dre Sauvé.
« Nous soulignons d’ailleurs avec fierté cette année les 10 ans de service de plusieurs membres du personnel, et même un anniversaire de plus de 20 ans », renchérit la Dre Mélinda Paris.
Constamment mis à jour, le site Internet de MaxilloQuébec renferme non seulement toutes les informations pertinentes sur les soins et services offerts, mais également les conseils postopératoires, des illustrations ainsi que des vidéos explicatifs. Il constitue aussi une porte d’entrée pour les patients désireux de communiquer avec l’équipe, de même qu’un portail de référencement à l’intention des dentistes et de la population générale. Une présence est aussi assurée sur l’ensemble des réseaux sociaux pour un maximum de visibilité et de disponibilité.
« grâce à nos PriviLèges en miLieu hosPitaLier dans Le réseau couvert Par Le régime PubLic, iL nous est PossibLe de traiter des Patients qui requièrent une anesthésie généraLe en raison de La comPLexité de Leur cas, à LaqueLLe nous ne Pourrions Pas réPondre en cLinique Privée. »
– Dre Christine Sauvé

MaxilloQuébec s’illustre sur plusieurs scènes régionales, nationales et même internationales tant par l’implication de ses chirurgiens au sein de différents comités ou associations que par la réalisation de conférences auprès des pairs. En effet, ces spécialistes contribuent sérieusement au rôle d’éducation à l’égard de la future génération de dentistes généralistes et de leurs propres collègues en chirurgie maxillo-faciale. De plus, certains d’entre eux sont instructeurs certifiés en réanimation cardiorespiratoire et offrent cette formation aux membres des équipes dentaires.
Le mot de la fin revient à la Dre Christine Sauvé : « Avoir la tête pleine de projets, voilà ce qui nous motive, en phase avec notre mission, qui consiste à offrir la meilleure prestation dans notre domaine avec compétence, compassion et continuité auprès de chacun des patients qui nous sollicite et nous honore de sa confiance. »
Pour en savoir davantage :
Clinique de Lévis
1200, boul. Guillaume-Couture, local 302, Lévis (secteur Saint-Romuald)
418 624-0088
Clinique de Québec
1125, boul. Lebourgneuf, bureau 200, Québec
418-624-0088, poste 1
/ Pamela Egan

UNE ARCHITECTURE QUI S’INSPIRE DU PASSÉ AFIN DE CRÉER LE PRÉSENT
Le site du strøm sPa nordique du vieux-québec Possède un riche héritage historique. c’est d’aiLLeurs en cherchant
L ’ins P iration que L a firme d’architecture et de design Lemaymichaud a découvert que des quais étaient autrefois aménagés à cet endroit. iL n’en faLLait Pas PLus Pour donner Le ton au ProJet architecturaL de renommée mondiaLe. avec une vue imPrenabLe sur Le fLeuve et une exPérience thermaLe de quaLité, La signature architecturaLe contemPoraine se devait d’être sim PL e et é L égante afin de L aisser Par L er L’environnement.
© Adrien Williams
/ Réalisation : LemayMichaud
« Chaque site a une histoire forte à raconter et le projet doit être ancré dans son lieu, affirme Pierre Mierski, architecte associé principal chez LemayMichaud. C’est pourquoi chaque Strøm spa nordique possède sa propre identité, sa propre personnalité, tout en maintenant une image de marque forte. »
L’établissement du Vieux-Québec n’y fait pas exception. Les volumes horizontaux du bâtiment s’intègrent parfaitement dans l’environnement pour ne faire qu’un. L’effet de glissement des formes du haut fait écho aux déplacements des glaces sur le fleuve en hiver. Les pavillons perpendiculaires rappellent les avancées et les reculs des quais, tout en contribuant au panorama. Cette approche permet aussi d’offrir beaucoup d’intimité à la clientèle.


ENCADRER
La beauté naturelle du site est constamment mise en valeur. Selon l’endroit où l’on se trouve, une vue différente vient nous habiter. Différentes zones de contemplation sont ainsi créées à l’aide de cadrages. Le sauna à sec est un excellent exemple des multiples caractéristiques architecturales qui se retrouvent au Strøm spa nordique du Vieux-Québec. En plus des matériaux enveloppants, l’encadrement de la vue est bien présent. Comme cette portion de pavillon est surélevée, la nature et le fleuve sont particulièrement mis en évidence. Il s’agit en quelque sorte de véritables œuvres d’art naturelles. « La beauté des lieux, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, contribue à l’expérience thermale », mentionne MarieÈve de Chantal, architecte et directrice de la conception chez LemayMichaud.

Les matériaux sélectionnés avec soin permettent de faire référence à l’héritage maritime et portuaire. Les grands panneaux en acier Corten du comptoir d’accueil rappellent la corrosion des navires, alors que le bois grisonnant se veut un clin d’œil aux anciens quais usés par le temps. La pierre naturelle, l’ardoise et les galets sont autant de matériaux qui s’inspirent du paysage et de la nature. Le contraste entre le chaud et le froid de l’expérience thermale et des saisons y est bien présent.

Car ne l’oublions pas, l’architecture et le design forment un tout indissociable de l’expérience thermale recherchée par la clientèle. Les ambiances, les couleurs, les textures et la lumière sont autant d’éléments qui permettent de créer une expérience sensorielle de qualité. Toujours dans le but de rehausser l’expérience, les architectes ont innové en créant un tunnel aquatique entre deux pavillons. Marcher dans un tunnel d’eau tout en étant protégé des intempéries fait vivre quelque chose de différent et de bien particulier.

Dans le bain salé installé au sous-sol, il n’y a pas de lumière au plafond afin que les usagers puissent flotter sans être éblouis. L’éclairage tamisé se retrouve plutôt sur les parois, ce qui offre des reflets de l’eau sur les murs pour une ambiance de calme et de détente.
Différentes ambiances ont été créées à travers le parcours thermal afin d’offrir des zones intimes et variées à l’intérieur et à l’extérieur. Le Strøm spa nordique du Vieux-Québec comprend notamment des bains à remous en plein air, des bains tempérés et glacés, des saunas finlandais, un bain de vapeur à l’eucalyptus, des chutes thermale et nordique ainsi que plusieurs aires de détente intérieures et extérieures avec foyers.

Chaque saison procure ses merveilles, ce qui rend le panorama changeant. Les amateurs de soins de détente haut de gamme apprécieront la qualité des infrastructures et les beautés des lieux. Les architectes de LemayMichaud veillent à ce que chaque site raconte son histoire et soit mis en valeur. Le Strøm spa nordique du Vieux-Québec s’intègre à merveille dans son environnement, ce qui lui a valu de nombreuses reconnaissances, et ce, même à l’échelle internationale.
Liste des prix remportés par le Strøm spa nordique du Vieux-Québec
/ Mérites d’architecture de la Ville de Québec 2021, Lauréat – Catégorie Construction neuve « Commerce et Industrie »
/ Manuel de référence de l’AAPPQ 2020, Projet coup de cœur
/ Grands Prix du Design 2020, Projet de l'année et Prix catégorie « Centre de bien-être, d’entraînement et récréatif »
/ APDC Space Wizards Awards 2020, Prix Platine –Projet de l’année
/ Architizer A+Awards 2019, Lauréat – Prix du jury – Catégorie « HospitalityHealth Care & Wellness »
/ Hotel & Property Awards 2019, Lauréat – Meilleur design au monde –Catégorie « Spa/Spa Hotel »
/ Prix d’excellence en architecture de l’OAQ 2019, Lauréat – Prix du public
Paris est synonyme de mode et de créativité. fidèLe à ses habitudes, La designer d’intérieur et ProPriétaire de La boutique un fauteuiL Pour d eux, n ancy r icard, s’est rendue en octobre dernier au saLon maison & obJets dans La viLLe Lumière où eLLe a vécu queLques couPs de cŒur qu’eLLe Partage avec nous. mais avant Paris, un arrêt au design district de Londres s’imPosait…

« Mon incursion dans la magnifique ville londonienne ne pouvait se faire sans la visite du Design District ! » , lance celle qui pose fièrement devant tous ces pinceaux qui flottent dans la cage d’escalier du Design Center. Cet espace permanent situé en plein cœur de Londres laisse place à toute l’imagination et la créativité du monde. Même la monotonie du climat anglais tire sa révérence devant la folie des couleurs.

C’est avec des papillons dans le ventre que Nancy Ricard a découvert l’ Atelier La Languochat . Les artisanes ont emprunté à la dinanderie ses matériaux, l’argent et le cuivre afin de créer des luminaires aériens et sculpturaux. Une bande DEL est intégrée dans le cintre de bois pour un éclairage discret. La maitrise de leur art positionne cette marque dans une niche unique et des plus enviables.
Qui n’aime pas les bouclettes, ce tissu confortable à la fois chic et décontracté ? L’adorable compagnie française Maison de Vacances propose ici des fauteuils pivotants et des canapés arrondis en bouclettes de couleur crème complètement déhoussables qui invitent à la détente. Un must pour un décor au confort sans compromis.


/ Marie-Josée Turcotte
C’est tout Paris qui propose des meubles de charme, et ce, depuis toujours ! Ces pièces de mobilier en chêne blanchi et patinées à la perfection apportent un caractère doux et romantique au décor. Le lin, la jute et le velours se marient parfaitement à cette matière et y donnent un style « négligé étudié » que la designer apprécie tant.


Récipiendaire de plus de 20 prix au concours
LES PLUS BEAUX JARDINS DU QUÉBEC




Habitation / Résidences pour retraités
LE PLAISIR SOUS TOUTES SES FORMES
L’offre des résidences P our retraités s’est beaucouP bonifiée au fi L des années, et L e g rou P e château beLLevue a su réPondre aux attentes Les PLus éLevées en matière de services et de confort. m ais au c Œ ur de toutes L es vaLeurs mises de L’avant Par Les ProPriétaires de L’entrePrise se trouve Le PLaisir avec un grand P. Leur s L ogan résume à L ui seu L une PhiLosoPhie bien ancrée : « Le bonheur est ici, où L e sérieux Prend du PLaisir ! »
Habiter dans l’une des résidences du Groupe Château Bellevue, c’est appliquer chaque jour ce slogan, autant du côté des résidents que du personnel, qui s’affaire à prendre soin des locataires. Ce plaisir se décline de différentes manières…


S’il est un plaisir qui arrive en tête de liste pour de nombreuses personnes, c’est bien celui-ci. Afin de satisfaire les papilles gustatives de ses distingués résidents, le directeur du service alimentaire du Groupe Château Bellevue a su créer des plats savoureux et équilibrés qui rappellent le doux souvenir des repas familiaux ou partagés entre amis de longue date.
Avec les années qui passent, les petites joies du quotidien retrouvent leur place de choix, et le personnel des résidences Château Bellevue s’évertue à les offrir à profusion aux locataires, puisque ce sont souvent les petites attentions qui créent le souvenir impérissable.
Comme le disait si bien le célèbre Charlie Chaplin, « une journée sans rire est une journée perdue ». Cette citation fait partie intégrante de la philosophie du Château Bellevue, où s’amuser et s’épanouir vont de pair.
La solitude, quant à elle, est absente de ce que vous trouverez dans les résidences du Groupe Château Bellevue, où tout est mis en œuvre afin que les locataires créent de nouvelles amitiés et se joignent à un cercle social qui saura répondre à leurs intérêts.

C’est dans un contexte d’acceptation et de liberté que vous vivrez des jours heureux au sein de ces résidences. Le personnel a bien compris que vieillir dans le plaisir, en se sentant chez soi et en sécurité, s’avère assurément l’une des clés du succès pour une longue vie en santé, autant pour le corps que pour l’esprit.
Le Groupe Château Bellevue possède six résidences dans la province, dont une à Val-Bélair, deux à Lévis (secteur Saint-Nicolas), une à Pont-Rouge, les autres se trouvant à Shawinigan et Amqui.
Pour en savoir davantage : chateaubellevue.ca
UN LIEU OÙ ON VIT TOTALEMENT DANS LE PLAISIR ET EN TOUTE SÉCURITÉ
LE BONHEUR EST ICI !

Planifiez une visite avec nous
SAINT-NICOLAS
1260, route des Rivières, Lévis (QC), G7A 0V3
418 831-2250
SAINT-NICOLAS II
605, rue Frédéric-Back, Lévis (QC), G7A 5N1
418 831-4141
VAL-BÉLAIR
960, rue des Ibis, Québec (QC), G3K 0T8
418 843-8787
Habitation / Résidences pour retraités

i maginez vivre au sein d’un com PL exe qui vous donne L ’im P ression d’être en vacances et où on vous traite aux Petits soins comme si vous séJourniez dans un hôteL haut de gamme. c’est La formuLe « bien-être » que ProPose
La résidence Le JuLes-verne, un Lieu évoLutif qui vous Permettra d’y demeurer Le PLus LongtemPs PossibLe.
Situé à L’Ancienne-Lorette, Le Jules-Verne possède une situation géographique des plus enviables pour les gens actifs. Non seulement se trouve-t-il à proximité d’une multitude de services, mais il est également voisin de l’aéroport de Québec, un atout certain pour les voyageurs. Les amoureux de la nature et les golfeurs y trouveront aussi leur compte avec un accès rapide à la base de plein air de Sainte-Foy et au Club de golf l’Albatros. Voilà pour les avantages liés à l’emplacement !
Mais la résidence Le Jules-Verne a également été pensée dans le but de créer un milieu de vie stimulant, aéré, sécuritaire et propice à de nouvelles rencontres. Un lieu où vous aurez envie de relaxer, de bouger, de socialiser, de bien manger, comme si vous étiez à l’hôtel. Et comme vous serez plus qu’un invité, il vous sera possible de participer à l’évolution et à l’amélioration de votre environnement en vous impliquant, si vous le souhaitez, au sein d’un comité de milieu de vie. Résultat : votre environnement sera imprégné de vos propres valeurs.


Enfin, comme nul ne connait l’avenir, Le Jules-Verne a aussi prévu plusieurs services et commodités liés à votre santé, pour la grande majorité inclus dans le loyer, afin de vous assurer la tranquillité d'esprit. À ces services s'ajoute du personnel de soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ainsi que 33 unités de soins d'hébergement de courte et de longue durée pour une convalescence, un comptoir pharmaceutique, et de l'aide à la gestion et la livraison aux chambres des médicaments. Tout pour vous éviter un déracinement de votre milieu de vie, tout pour vous permettre de consacrer davantage de temps aux plaisirs de la vie !
La résidence Le Jules Verne fait partie du Complexe Le Jules Verne, qui regroupe aussi les condos locatifs JV. Un endroit parfait pour maintenant et demain !
Pour en savoir davantage :
residencelejulesverne.ca
condoslocatifslejulesverne.ca




Habitation / Résidences pour retraités

v ous P ensez vendre votre maison ou votre condo P rochainement ? avec PLus de 75 résidences bien étab L ies Partout au québec, dont dix se trouvent dans La grande région de québec et de Lévis, Les aPPartements avec services des résidences cogir s’imPosent comme un choix incontournabLe Pour vivre une retraite à votre image, auP rès de gens qui vous ressembLent.
Des appartements confortables, des aires communes accueillantes pour les rencontres et le divertissement, des jardins extérieurs attrayants pour profiter des rayons du soleil et engager des conversations entre amis : voilà ce qu’offrent les résidences signées Cogir. « Avoir un chez-soi réconfortant et sécurisant est certes agréable et même essentiel, explique Marie-Élaine Pauzé, directrice régionale chez Cogir. Mais se savoir bien entouré en tout temps est rassurant et apaisant pour nos résidents. Nos équipes sont entièrement dédiées à leur mieux-être. »


UNE VIE SANS ENNUIS
Que ce soit pour ne plus avoir à se préoccuper de l’entretien d’une maison ou pour bénéficier d’une offre variée de loisirs, au sein des résidences Cogir, l’ennui est un concept étranger. Programmes de mise en forme, ateliers d’art, conférences, jeux de société… l’équipe responsable des loisirs se réinvente au quotidien afin de proposer des activités originales et divertissantes.
Et qu’en est-il de vos papilles ? « Elles ne connaitront pas l’ennui non plus, puisque les repas préparés par nos chefs de talent sont variés et délicieux », renchérit Mme Pauzé. Classiques réinventés ou menus découverte, il y en a pour tous les goûts. Les résidents peuvent même déguster leur repas en toute convivialité dans la chaleureuse salle à manger où le service aux tables est offert.

Enfin, en plus des services culinaires et des loisirs diversifiés, les résidences Cogir offrent aussi des soins d'assistance et de santé adaptés à votre situation, à la carte ou en forfait. En exclusivité, plusieurs résidences donnent aussi accès à une foule de professionnels triés sur le volet par l’entremise du Centre Multi-Services et qui se déplacent à la résidence.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est choisir la résidence la plus près de chez vous et prendre rendez-vous pour une visite personnalisée !
Pour en savoir davantage : residencescogir.com


Habitation / Résidences pour retraités
FACILITER LE CHOIX
D’UNE RÉSIDENCE
quand isabeLLe bédard, conseiLLère en hébergement, ré P ond au té L é P hone, c’est d’une voix cha L eureuse, mais surtout confiante qu’e LL e nous sa L ue. s on a PP roche ref L ète toute L ’im P ortance qu’e LL e accorde au P remier contact avec ses c L ients. Présidente de L ’agence Un nid pour soi , i sabe LL e s’est donné
P our mission d’accom P agner avec P rofessionna L isme L es P ersonnes aînées et L eur fami LL e dans L eur recherche de La meiLLeure résidence
P our e LL es. z oom sur un métier où bienveiLLance, écoute et emPathie sont au cŒur de La démarche.
Faire appel aux services de l’agence Un nid pour soi permet d’obtenir un accompagnement personnalisé pour dénicher la meilleure résidence pour soi-même ou un proche. « La démarche commence par une rencontre visant à déterminer les besoins actuels et futurs du client. On discute aussi du budget, des quartiers à favoriser et des services à prévoir. La rencontre a lieu à domicile, ce qui me permet de bien comprendre l’environnement de la personne », explique

Isabelle Bédard, conseillère en hébergement pour Un nid pour soi
celle qui cumule des formations en soins, en gérontologie et en service social. À la suite de cette rencontre, Isabelle propose une sélection de résidences qui répondent à vos critères et vous accompagne lors des visites et de la signature du bail. « J’offre le transport au besoin et demeure disponible pour tout suivi après le déménagement », ajoute-t-elle.
Devant l’offre abondante et diversifiée de résidences privées pour aînés dans la Capitale-Nationale, trouver la résidence qui répondra aux critères de sélection peut devenir fastidieux. « C’est difficile de faire le tri dans l’offre de services quand on ne connait pas le réseau et ses rouages. En tant que conseillère en hébergement, mon travail consiste à avoir une connaissance globale de l’offre en temps réel, ce qui rend la démarche beaucoup plus simple et efficace », explique la professionnelle, qui précise que son accompagnement permet aussi de trouver promptement la bonne résidence au besoin. « Je m’assure aussi d’alléger le processus en démystifiant la démarche et en rassurant les clients. Changer de milieu de vie est une grande étape, mais si tout se passe dans la bonne humeur et avec bienveillance, c’est bien plus facile », souligne-t-elle.
Autre avantage : ses services sont gratuits ! C’est en effet le réseau des résidences privées pour aînés qui assume les honoraires des conseillères et des conseillers en hébergement. À noter que l’agence Un nid pour soi est membre de l’Association des conseillers en hébergement du Québec.

Les aPPareiLs au gaz sont de PLus en PLus PoPuLaires au P rès des P ro P riétaires. iL s vous offrent L a chaLeur, Le confort et L’ambiance que vous attendez ainsi que bien d’autres avantages. en voici cinq qui vous donneront envie d’investir dans un aPPareiL de chauffage au gaz.

01 / LA COMMODITÉ
Santa Monica Pier 60 , Regency
Un foyer au gaz est plus facile d’utilisation qu’un appareil au bois. Plus besoin d’acheter et d’entreposer du bois. Ils sont faciles à démarrer à la simple pression d’un bouton; plus besoin d’allumette, de briquet ou de papier. Il suffit d'un simple appel pour faire remplir votre réservoir de gaz et celui-ci n’occupe pas beaucoup d’espace sur votre terrain.
02 / LA SÉCURITÉ
Les foyers au gaz ne produisent pas d’étincelles. Vous n’avez donc pas à vous préoccuper des braises qui pourraient s’envoler ou de la fumée qui pourrait s’infiltrer dans votre maison si l’appareil est laissé sans surveillance. Sur chaque appareil vendu, on trouve un écran de sécurité qui évite les brûlures en cas de contact.

Horizon HZ 54 , Regency

Célina Fontaine
Copropriétaire
Les Cheminées Gamelin
Au moment de choisir votre futur appareil, recherchez des modèles avec des cotes d’efficacité élevées; ceci peut aider à économiser sur vos factures d’électricité tout en réduisant l’impact environnemental du chauffage. De plus, plusieurs modèles comportent des télécommandes ou des thermostats qui permettent d’ajuster les paramètres pour une efficacité optimale.
Les foyers au gaz offrent plusieurs choix de forme et de taille. Il est facile d’en choisir un qui pourra facilement s’intégrer dans votre maison. Des modèles compacts pour les plus petits espaces aux plus grands pour les pièces larges et hautes. Pour les décors traditionnels ou modernes, les foyers au gaz sont offerts dans plusieurs styles et il est facile d’en trouver un qui correspond au décor de votre demeure.

Les foyers au gaz de haute qualité sont conçus pour durer grâce à leur fabrication robuste. Ce qui signifie que quand vous en ferez l’acquisition, il vous procurera des années de service et de confort avec un minimum d’entretien. Investir dans un foyer au gaz est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre maison.
Pour en savoir davantage ou pour obtenir un devis : 275, avenue Saint-Sacrement, local 120, Québec 418 527-8906 | info@leschemineesgamelin.com leschemineesgamelin.com

/ Jean-Pierre Bouchard
Restauration / Portrait de chef
LA BÊTE BAR-STEAKHOUSE
h ugo Lava LL ée a bifurqué sur L a voie de L a restauration Par un concours de circonstances. e n travai LL ant avec des chefs renommés de québec, iL s’est forgé une réPutation enviabLe qui L’a récemment mené dans Les cuisines du steakhouse du bouLevard Laurier, La bête. rencontre avec un chef amoureux de son métier.
Celui qui ne se prédestinait pas à porter le tablier de cuisinier professionnel, mais plutôt à la politique, commence à s’intéresser à la cuisine pendant qu’il travaille dans un restaurant pour payer son loyer. Inspiré par la cheffe propriétaire de l’endroit, il se plonge dans les livres de cuisine, regarde les émissions culinaires. Amateur de sports extrêmes dans sa jeunesse pas si lointaine, il décide de faire le grand saut vers l’École hôtelière de la Capitale.
Au début de 2010, diplôme en poche, il entame une aventure qui le conduira Chez Boulay. Sous l’œil averti d’Arnaud Marchand, il commence à faire ses classes. Au Saint-Amour, il poursuit son apprentissage avec Jean-Luc Boulay. « De très belles écoles et des expériences très enrichissantes », se souvient-il. Au fil de ses rencontres, il apprend son métier, développe
la rigueur et la discipline qu’impose le travail en cuisine. De ses mentors, il retient l’importance de la résilience, de la patience et de l’humilité, surtout. « Ce n’est pas parce qu'on est chef qu’on connaît tout. »
Sa route le conduit vers d’autres restaurants comme Madame Chose, et elle s’arrête, quelques années plus tard, à La Bête, en septembre 2023. Le défi que lui propose Christian Veilleux, l’un des quatre associés avec Lyne Blackburn, MarcOlivier Germain et Louis Levesque, lui plait. Les deux hommes partagent la même vision de l’avenir du restaurant. Il accepte de coiffer la toque de chef. Mais il ne sera pas seul : une équipe composée d’une vingtaine de personnes expérimentées le secondera en cuisine.

Tout en conservant la personnalité du steakhouse, qui s’est taillé une excellente réputation depuis 2009, Hugo Lavallée apporte au menu ses nouvelles idées. Pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus ? « La vedette restera toujours le steak. Mais il y a un monde de possibilités autour de la viande, de choses à revisiter », rappelle le chef. Il aime repousser les limites en mélangeant les courants culinaires du présent avec des saveurs du passé. En recherche constante de la combinaison parfaite des saveurs, il n’hésite pas à se replonger dans les livres de recettes de Jehane Benoît. Hugo Lavallée aime également donner une touche locale à ses plats. « Le moins mes produits font de route, le mieux je me sens. »
L’image classique du steakhouse américain servant du steak et des patates traditionnelles, trop peu pour La Bête. Et pourquoi pas un steakhouse gastronomique ? « Hugo amène des sauces et des accompagnements de steak qui sortent un peu de l’ordinaire. Il met en valeur des produits recherchés, qui permettent à notre clientèle de vivre une expérience différente », affirme Lyne Blackburn, copropriétaire de l’établissement.
Choisies parmi les meilleures sur le marché, les viandes sont vieillies sur place, selon un procédé de vieillissement à sec exclusif à La Bête. « Il donne à la viande de la jutosité et un petit côté noisette que l’on ne retrouve pas dans un steak vieilli autrement », affirme Hugo Lavallée. Tout comme la cuisson sur grill Montague. « Ce grill chauffe à une très haute température, permettant ainsi d’obtenir une croute sur la viande vraiment impeccable, qui scelle toutes les saveurs. »
Braisés, plats végé, fruits de mer et poissons figurent également au menu. Une fois de plus, le chef met à profit son savoir-faire dans leur préparation. Et encore une fois, il donne la vedette aux produits du Québec : pétoncles Princesse des Îles de la Madeleine, queues de homard de la Gaspésie, huitres arrosées d’un vinaigre balsamique de pommes fabriqué à l’île d’Orléans. « La saveur est assez foudroyante ! »
En enfilant la veste du chef de La Bête, Hugo Lavallée ne balaie pas du revers de son couteau aucun des grands classiques de la maison. Il les revisite plutôt pour rehausser l’expérience sensorielle de la clientèle actuelle, et en amener une nouvelle à découvrir le plaisir d’un steakhouse contemporain.


« La vedette restera touJours Le steak. mais iL y a un monde de PossibiLités autour de L a viande, de choses à revisiter. »
− Hugo Lavallée
Pour en savoir davantage ou pour réserver :
2875, boul. Laurier, Delta 3, local 170, Québec
418 266 1717 | labete.ca
Un salon privé
Les occasions ne manquent pour réserver le très populaire salon privé de La Bête. Pouvant accueillir de 25 à 50 personnes, il permet de conjuguer l’intimité de l’espace avec la table du steakhouse. Le restaurant offre également la possibilité d’obtenir un menu personnalisé.
embLématique étabLissement de L’avenue maguire, Le montego resto cLub offre égaLement un service de traiteur qui se distingue dans La région. axée sur ce qui fait vibrer vos PaPiLLes, son équiPe se donne La mission de vous concocter un menu à votre image, qu’iL s’adresse à 20… ou 800 convives !




En effet, au Montego, le menu traiteur se dessine selon vos goûts ou la thématique de votre événement. Bien que les fameuses boulettes de veau à l’italienne et le délicieux risotto au homard fassent souvent partie des sélections préférées des clients, la brigade du restaurant est prête à relever tous les défis : menu mexicain, barbecue texan, cuisine française… rien n’arrête le chef et ses cuisiniers !
Le Montego se distingue aussi grâce à son offre traiteur qui inclut le service clés en main. En plus d’avoir accès au savoir-faire en cuisine, vous pouvez aussi faire appel à son personnel d’expérience pour le service de repas et même la gestion du bar. Ainsi, de la sortie de la première assiette à l’ouverture de la toute dernière bouteille de vin, ces passionnés de la restauration vous accompagneront pendant toute la durée de votre événement, peu importe où vos invités seront conviés.



/ Marie-Claude Savoie



si vous êtes à La recherche d’un service de traiteur, mais aussi d’un endroit P arfait où tenir votre événement, L’équiPe du chef coProPriétaire yann n ormandeau a ce qu’i L vous faut au bistro Jamais 2 sans 3
Sur place, plusieurs formules gourmandes sont proposées pour les groupes allant jusqu’à 80 convives. Que ce soit le copieux cocktail dinatoire à 21 bouchées ou encore le buffet froid ou chaud, la cuisine d’inspiration française aux influences internationales de Jamais 2 sans 3 saura régaler vos papilles. Le restaurant propose également des menus sur mesure de 3 à 6 services qui conviennent à tous les budgets.
Se faisant un point d’honneur de tout préparer maison et de mettre de l’avant les produits locaux, l’équipe modifie régulièrement le menu au fil des semaines et des saisons pour toujours vous offrir ce qu’il y a de plus frais. On vous conseille tout de même de ne pas passer à côté des plats qui font la renommée du restaurant, soit le fameux boudin maison et le tartare.
L’influence locale se fait aussi sentir du côté de la carte des boissons sur laquelle une belle sélection de bières de microbrasseries de Québec et de spiritueux d’ici n’attendent qu’à se porter à vos lèvres. Côté vin, vous retrouverez presque essentiellement des bouteilles d’importation privée, dont certaines offertes au verre. « L’idée est de vous faire découvrir des produits que vous ne pourrez retrouver ailleurs, et ce, à un excellent prix », lance le chef.
Ajoutez à cette offre plus qu’alléchante une salle tout équipée, une situation géographique centrale ainsi qu’un grand espace de stationnement, et vous aurez l’assurance de passer un excellent moment en toute quiétude.
L’offre culinaire de Jamais 2 sans 3 peut aussi se rendre jusqu’à vous grâce au service de livraison !

/ Marie-Claude Savoie
gastronomie & cie, c’est L’histoire d’émyLie et benoit carbonneau, un dynamique duo Père-fiLLe Passionné Par La bonne bouffe. en activité dePuis deux ans, L’entrePrise a déJà su se taiLLer une soLide réPutation et gagner La confiance d’institutions comme L e m usée de L a civi L isation et L e Pa L ais montcaLm, chez qui eLLe figure sur La Liste séLecte de Leurs traiteurs membres.

Émylie
Carbonneau, copropriétaire.

L’esprit de famille qui règne au sein de l’équipe est sans aucun doute ce qui fait la force de Gastronomie & Cie. En effet, tous les employés œuvrant auprès d’Émylie et Benoit, qui s’occupent des fourneaux et du service lors de vos événements, font partie de cette grande famille; une équipe jeune et dynamique qui sait répondre à tous vos besoins. Ainsi, chaque plat et chaque assiette sont servis avec une attention particulière, comme si vous étiez, vous aussi, membre de cette famille épicurienne. Du cocktail dinatoire intime au grand banquet de 700 personnes, le souci du détail est omniprésent et la qualité de la nourriture toujours au rendez-vous, qu’il s’agisse d’un événement personnel ou corporatif.
Au menu, des recettes développées avec amour, en collaboration avec des chefs réputés. Ces recettes s’inspirent des saveurs familiales qu’ont connues le père et la fille, bonifiées d’une touche gastronomique. Prête à relever le défi d’un menu 100 % personnalisé, l’équipe de Gastronomie & Cie vous conseille néanmoins d’y inclure la joue de bœuf braisée AAA et sa sauce porto ainsi que son classique tartare de saumon coho dans son cône de parmesan : des incontournables, selon les propriétaires, qui possèdent une expérience impressionnante dans l’art d’apprêter ces délicieux plats avec une viande de qualité supérieure. « En résumé, notre mission est d’offrir le meilleur service de traiteur à Québec, la plus grande qualité de nourriture et un service personnalisé hors pair à nos clients, et ce, tout en respectant leur budget », conclut Émylie Carbonneau.

Traiteur Gastronomie & Cie
Traiteur de luxe
Banquet · Buffet · Cocktail dinatoire · Vin et fromage · Mariage · Funérailles
Boite à lunch · Déjeuner corporatif · Menu stations · Chef à domicile
Nous sommes réputés pour concevoir des menus personnalisés selon vos besoins. Nous offrons nos services dans la ville de Québec ainsi que sur la Rive-Sud.




ESSAI ROUTIER
DE LA LEXUS RZ 450E
Jusqu’à tout récemment, Lexus n’offrait aucun véhicuLe entièrement éLectrique. La division de Luxe de toyota avait surtout misé sur Les véhicuLes hybrides et, PLus récemment, hybrides rechargeab L es. face à une demande ex P onentie LL e P our L es véhicu L es a L imentés entièrement à L’éLectricité, Le fabricant a dû réagir. sa réPonse : Le rz 450e.
Les concepteurs du constructeur japonais ne sont cependant pas partis d’une feuille complètement blanche. Bien au contraire. Ils ont retenu l’architecture conçue spécifiquement pour leurs véhicules à motorisation électrique, qui devraient prendre de plus en plus d’importance d’ici les prochaines années. Utilisée pour la Toyota bZ4X, cette fondation sérieuse accueille cependant une enveloppe métallique adaptée à la vocation luxueuse de la marque. Les composants utilisés sont sensiblement les mêmes. Lexus rehausse toutefois la barre de plusieurs crans. Car le RZ possède une personnalité qui lui est propre.
En matière de raffinement, Lexus s’est taillé une place enviable dans l’arène des véhicules haut de gamme. Une fois à bord de son RZ, on peut en prendre la pleine mesure. Du côté du modèle d’entrée de gamme, on doit cependant ajouter le groupe Luxe (8 600 $) pour obtenir des caractéristiques telles qu’un toit ouvrant panoramique et des sièges avant ventilés. Il faudra faire son deuil du cuir Nappa, qui habille les sièges du Genesis GV60. En choisissant ce groupe d’options, on obtient des jantes de 20 pouces. L’affaire serait intéressante, mais ce choix influence à la baisse l’autonomie du VUS. L’agencement des matériaux souples et leur assemblage soigné, de même que la cabine filtrant efficacement les agressions sonores, contribuent à la quiétude à bord.
Le VUS électrique profite de sièges avant confortables et procurant un bon soutien. Le dégagement pour les jambes et la tête convient à la plupart des occupants. Le conducteur trouve facilement une bonne position de conduite. Devant lui, l’instrumentation est lisible et les commandes à portée de main. Au centre de la console, Lexus a installé un écran tactile de 14 pouces, y rassemblant notamment les commandes pour le système audio et la climatisation. Son utilisation est somme toute facile, mais cet écran, comme tous les autres, demeure sujet à distraction.


La banquette arrière fournit un bon confort. Certains passagers pourraient toutefois revendiquer un meilleur soutien pour les cuisses et un peu plus d’espace pour glisser leurs pieds sous les sièges avant. De bonne dimension, l’espace utilitaire offre un bon volume de chargement.
Au volant, ce Lexus transporte les occupants en douceur, signature habituelle de la marque. La division de luxe de Toyota met d’abord en valeur le confort. Faut-il en conclure pour autant que le RZ est ennuyant à conduire ? Non, mais il lui manque cette petite touche de sportivité que certaines personnes apprécient. Bien dosée, la direction ne dégage cependant pas la sensation d’être connecté à la route. Dans les virages, le véhicule se montre néanmoins compétent. D’entrée de jeu, le RZ 450e est équipé du rouage intégral DIRECT4. Ce système peut acheminer jusqu’à 100 % du couple à l’avant ou à l’arrière.
Le RZ tire agréablement bien son épingle du jeu en matière de performances. Les accélérations sont vives et les reprises, énergiques. La batterie de 71,4 kWh fournit une puissance totale de 308 chevaux. Le bât blesse surtout au chapitre de l’autonomie. Chaussé de pneus de 20 pouces (dans la livrée de base avec le groupe Luxe et la livrée Executif), le RZ peut parcourir jusqu’à 315 kilomètres, alors que le modèle doté d’une monte de 18 pouces atteint 354 kilomètres. Autrement dit, si on choisit un modèle mieux équipé, on devra sacrifier quelque 40 kilomètres d’autonomie. La grande majorité des concurrents font mieux : Tesla Model Y (449 km), Audi Q4 50 e-tron quattro (380 km), Genesis GV60 (378 km) et GV70 Electrified (383 km), ainsi que Jaguar I-Pace (381 km).
Toyota a tardé avant d’ajouter à sa gamme Lexus un véhicule entièrement électrique. Plusieurs le lui ont reproché. Mais il est arrivé à en proposer un premier dont les nombreuses qualités sont toutefois assombries par une autonomie un peu moins étendue que la concurrence. Faut-il pour autant le bouder ? Assurément pas.

Prix de départ : 67 872 $ (Signature)
Prix du modèle essayé : 83 872,50 $ (Executif)
Le véhicule est admissible à un rabais de seulement 7 000 $ à l’achat du gouvernement du Québec.
Concurrence : Audi Q4 50 e-tron quattro, BMW iX, Genesis GV60 et GV70 Electrified, Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQE VUS.
Le marché des véhicuLes éLectriques est en PLeine effervescence. de récentes statistiques démontrent qu’environ L a moitié des ventes tota L es de ces véhicuLes ont Pour terre d’accueiL Le québec. Partant, Les constructeurs automobiLes investissent PLus
Largement dans L’éLectrification de Leurs Produits. Portrait de L’offre d’audi, de genesis et de Porsche.
GENESIS
La marque sud-coréenne conçoit des véhicules dont le degré de raffinement ne peut que lui mériter des éloges. Elle n’a pas tardé à enrichir sa gamme de berlines et de VUS de véhicules propulsés à l’électricité.

C’est le GV60 qui le premier a posé ses roues dans les salles d’exposition de Genesis. Et il a rapidement connu du succès. Doté du rouage intégral de série, le petit VUS, dont les formes s’apparentent à celles d’un coupé, repose sur une architecture conçue spécialement pour ce type de véhicule, ce qui lui confère de nombreux avantages. En plus de figurer parmi les véhicules électriques les plus agréables à conduire sur le marché, il se hisse au-dessus de la mêlée en offrant une liste impressionnante de caractéristiques de série qui comprend notamment une sellerie en cuir Nappa et une chaine audio Bang & Olufsen. Il n’est pas en reste sur le chapitre des performances. Son autonomie atteint jusqu’à 399 kilomètres selon le modèle. Prix : À partir de 72 500 $.

Un peu plus gros, le GV70 électrique s’ajoute aux versions à moteur à essence. Mais il n’a absolument rien à leur envier du côté des performances, suscitant même leur envie. Il en est de même pour la concurrence, dont les prix sont souvent plus élevés. Autant les accélérations sont franches que les reprises bien senties. La batterie alimente un moteur électrique installé sur chaque essieu, totalisant 320 kW. Avant de nécessiter un arrêt à la borne de recharge, le GV70 peut parcourir 383 kilomètres. Tout comme les autres GV70, la version électrifiée se positionne avantageusement en matière de confort et de raffinement. Prix : 84 500 $.
Le portrait de famille serait-il complet sans la présence d’une version électrique de la berline intermédiaire G80 ? Non. Elle fait d’ailleurs partie des rares voitures de cette catégorie alimentée entièrement au moyen d’une batterie. Équipée de série du rouage intégral, la voiture retient elle aussi l’attention pour le traitement princier qu’elle accorde aux occupants, sa présentation intérieure soignée et son élégante carrosserie. En offrant une autonomie de 454 kilomètres avec une recharge complète, elle surpasse la Mercedes-Benz EQE d’une trentaine de kilomètres. Prix : 105 000 $.

LOCATION GV80 / 2024 GENESIS GV80
6.9 % LOCATION À PARTIR DE JUSQU’À 48 MOIS

PAIEMENT MENSUEL
ACOMPTE DE 7 650 $ † 967 .38 $
Chez Genesis, nous pensons qu’il faut offrir l’incomparable tant sur la route que dans la vie quotidienne. L’expérience d’achat et l’expérience propriétaire de Genesis surpassent les attentes à chaque instant afin de rendre l’arrivée de votre Genesis dans votre vie tout aussi agréable que sa conduite.
515 rue Clemenceau, Québec
1 844 999-0991 | 418 666-9000 genesisdequebec.ca

Le constructeur allemand propose plusieurs modèles de véhicules alimentés à l’électricité. Ils portent tous l’appellation e-tron. En font partie le Q4 e-tron , le tout récent Q8 e-tron , ainsi que la berline e-tron GT. Audi propose également une version hybride rechargeable de son Q5. Combinant une motorisation à essence et une batterie, le VUS de luxe permet de conduire pendant quelque 40 km en mode électrique, une autonomie comparable à plusieurs rivaux de la même catégorie. Prix : À partir de 80 315 $.

D’ici 2025, 50 % des modèles Porsche livrés dans le monde devraient être hybrides ou entièrement électriques. À la fin de la décennie, le constructeur estime que cette proportion devrait atteindre plus de 80 %. Le Taycan est devenu le premier véhicule électrifié de la firme de Stuttgart. Flamboyant, le bolide de hautes performances se présente sous deux modèles de carrosserie, soit berline et Turismo. Chacun est offert en plusieurs versions, dont le Taycan Turbo S, une véritable étoile filante. Prix : À partir de 145 000 $
Fraîchement redessiné, le populaire Cayenne continue de s’offrir une motorisation hybride rechargeable. Porsche propose le Cayenne E-Hybrid, le Cayenne S E-Hybrid et, débarqué récemment chez les concessionnaires de la marque, le Cayenne Turbo E-Hybrid Dans chaque cas, les performances issues de la combinaison de l’essence et de l’électricité sont impressionnantes. Pour cette nouvelle mouture, les concepteurs ont notamment augmenté la capacité de la batterie électrique afin de la rendre plus autonome en mode électrique. Selon les données européennes fournies par Porsche, l’autonomie moyenne atteindrait 70 km, soit plus que le double du précédent modèle. Prix : À partir de 112 600 $

Le Q4 et le Q8 e-tron se déclinent en deux styles de carrosserie : VUS et Sportback, soit à hayon. Le plus petit des deux jouit d’une autonomie allant jusqu’à 389 km, alors que le plus gros peut parcourir jusqu’à 476 km avant de nécessiter une recharge complète. Proposée en livrée S, la signature Sport de la marque, le SQ8 e-tron permet des performances supérieures. En revanche, son autonomie chute à 409 kilomètres. Prix : À partir de 63 400 $ (Q4) et 96 000 $.
Partageant la plateforme du Porsche Taycan, l’e-tron GT possède une personnalité magnétique. Propulsée par une motorisation de 637 chevaux, la version RS boucle, selon Audi, le 0 à 100 km en 3,3 secondes. Prix : À partir de 145 000 $.



Spécial Noël / Idées-cadeaux
à que L ques J ours de cé L ébrer L e temPs des fêtes, voici queLques idéescadeaux qui Pourraient vous sauver La mise.
Puisque le bien-être est l’affaire de tous, pourquoi ne pas offrir un chèquecadeau qui fait du bien ? Une attention bénéfique et durable, un présent original synonyme de mieux-être et d’un mode de vie sain. Le choix de l’endroit a une incidence capitale sur la motivation et les résultats. Le Club Avantage Multi-Sports propose une vaste gamme d’activités et de services qui sauront satisfaire tous les membres de la famille. Que ce soit pour des leçons de tennis privées, semi-privées ou de groupe avec un pro de l’Académie Aliassime, des séances de spinning ou de workout, l’ambiance et l’équipement du vaste gym, la zénitude d’un cours de yoga, le coaching privé ou la boutique, vous avez l’embarras du choix pour trouver le cadeau sur mesure pour l’être cher.
/ Pour offrir un abonnement ou un chèque-cadeau, contactez le Club Avantage Multi-Sports : 418 627-3343 | info@clubavantage.ca clubavantage.ca

UNE ATTENTION SPÉCIALE POUR VOS
EMPLOYÉS, CLIENTS ET PARTENAIRES
Remercier vos clients, souligner l’apport de vos partenaires et récompenser vos employés par l’entremise d’un cadeau corporatif original et tendance : quelle bonne idée ! Pas seulement à Noël, mais toute l’année durant ! Spécialisée en marketing corporatif, l’entreprise MACA propose une large sélection d’objets promotionnels et de produits pour tous les budgets dont plusieurs sont fabriqués au Québec. La belle attention envers des gens qu’on apprécie s’additionne par ailleurs de retombées non négligeables pour l’entreprise qui donne. En effet, le cadeau à l’effigie de l’image de l'entreprise crée un agréable souvenir pour le client ou le partenaire, et renforce l’engagement de l’employé envers la marque.

/ Rendez-vous sur macamarketing.com pour consulter le catalogue, qui regorge d’idées et de suggestions de magnifiques coffrets-cadeaux. Le service d'emballage personnalisé ainsi que la livraison sont également possibles.

Pour affronter le climat nordique et pratiquer en tout confort vos sports d’hiver préférés, rien de tel qu’un manteau technique doublé de l’isolant Thinsulate™. Cette matière permet en effet de conserver toute la chaleur du corps; parfaite pour ceux et celles dont le métabolisme ne tolère pas les grands froids, le vent et l’humidité.


/ Pour trouver le modèle qui convient et la couleur que vous souhaitez, rendez-vous dans l’une des boutiques Avalanche ou commandez sur le site Web avalancheskiwear.com

Spécial Noël / Luxe extrême
Pour L es amoureux du L uxe qui débordent de générosité et qui dis P osent d'un budget iLLimité, voici des idées-cadeaux à L’aPProche des f êtes qui comb L eront L es gens que vous aimez beaucouP, beaucouP !
BIENVENUE CHEZ HARRODS, FOURNISSEUR « ROYAL » !
Ces articles de prestige proviennent du temple du shopping le plus célèbre de Londres : Harrods, situé sur Brompton Road, dans le quartier de Knightsbridge. On y trouve des vêtements de grandes marques, des accessoires pour la maison, des bijoux et diamants, des cadeaux en tout genre.
Haut lieu de l’opulence, le célèbre magasin londonien est aussi une curiosité architecturale et une institution britannique. Le premier titre de « fournisseur royal » a été accordé en 1938 à Harrods par la reine mère pour sa porcelaine, sa verrerie et ses bibelots.


UNE BAGUE PRESTIGIEUSE ET… COÛTEUSE !
Cette bague ultra sophistiquée provient de la collection de l’une des maisons de joaillerie les plus importantes de Scandinavie : Engelbert Cette marque réputée fondée en 1920 conçoit des bijoux raffinés au design élégamment incurvé. Utilisant le savoir-faire joaillier perfectionné au cours des 100 dernières années, la marque scandinave dévoile la bague Absolutely Knot. Dotée d’une silhouette torsadée distinctive, elle est fabriquée en or rose 18 carats et sertie d'un total de 5,40 carats de diamants blancs rares (G/VS). Les nœuds représentent l'amour et la continuité. La pièce parfaite pour exprimer tout votre amour à votre douce moitié.
/ Prix : 34 780 $
Véritable caverne d'Ali Baba, le centre commercial Harrods de Londres est l’un des plus grands au monde !

La marque de chaussures de luxe parisienne Christian Louboutin propose toute une collection pour enfants qui offre le glamour des styles pour adultes. Cette paire de baskets FunnyTo est tirée du personnage Superloubi et s’inspire de la collection FunLouis. Confectionnées en cuir rose, ces baskets montantes Christian Louboutin Kids sont recouvertes de cristaux scintillants et brodées du logo de la maison. Rien de trop beau pour votre petite princesse !
/ Prix : 4 176 $

Ce coffret scintillant de forme ovale en or 24 carats surprendra assurément vos convives. Il s’agit d’un luxueux ensemble de coutellerie pour six personnes comprenant des fourchettes, des couteaux, des cuillères de table et des cuillères à café. MOOD GOLD est un concept lifestyle raffiné et idéal pour recevoir des convives d'exception.
/ Prix : 24 693 $


/ Nathalie Clark
La marque de luxe mondiale de Shiseido Co., Clé de Peau Beauté , célèbre son 40e anniversaire avec une collection topluxe fabriquée en collaboration avec le créateur de bijoux parisien Elie Top. Inspiré par les corps célestes, le coffret cadeau de rouges à lèvres Luminous Jeweled Moon est un chef-d'œuvre de la haute joaillerie. Chaque pièce est sculptée, gravée, polie, sertie de diamants et assemblée à la main par des artisans français. La collection de rouges à lèvres est accompagnée de pièces en plaqué or et en diamant. Le rouge à lèvres est encapsulé dans un placage d’or 24 carats et le boîtier Moon Mirror présente également un extérieur en plaqué or, avec des diamants sertis mettant en valeur les étoiles et les différentes phases de la lune. À l'intérieur, on retrouve un miroir double face de fabrication française ainsi qu'un coffret bleu nuit contenant quatre teintes de rouge à lèvres interchangeables.
/ Prix : 9 351 $
voici notre traditionneL conte de noëL signé Par notre historien Jeanm arie Lebe L n os remerciements
sPéciaux à L’artiste Linda Lessard qui, P our une troisième année d’affi L ée, nous offre cette magnifique i LL ustration P our accomPagner Le conte.

C’était un jour sombre et de grand froid. D’une fenêtre, j’aperçus un vieil homme qui, d’un pas pesant et fatigué, s’en venait vers notre auberge. J’avais alors 11 ans et j’y rendais des services à mon grand-oncle Joachim dont la vue baissait. C’est ainsi que j’ouvris la porte au passant qui nous était inconnu et qui parut soulagé de pouvoir enfin se mettre à l’abri.
Je sais que certains de mes lecteurs se rappellent encore l’auberge de la Tourte noire qui, dans les années précédant sa démolition, était connue sous le nom d’Hôtel Bélanger. Son nom avait longtemps évoqué les tourtes qui jadis étaient si nombreuses à survoler notre région qu’on les abattait aisément pour faire des tourtières. Le vieil édifice se dressait sur le chemin Sainte-Foy, sur le site de l’actuel stationnement de Plaza Laval, pratiquement vis-àvis la rue qui mène à l’Hôpital Laval.
Une tourte noire empaillée surplombait le comptoir de réception où mon grand-oncle accueillit le vieux visiteur. Ce dernier demanda d’une voix douce, avec un accent qui nous parut depuis longtemps révolu : « Pourrais-je dormir sous votre toit même si je n’ai plus un seul écu dans mon gousset ? » Ce à quoi mon grand-oncle répondit : « Je serais un bien indigne
hôtelier de ne pas offrir le gîte et le couvert à un pauvre voyageur en cette veille de Noël. » Son grand registre ouvert et tenant sa plume à la main, il s’enquerra : « Quel est votre nom ? » Quelque peu ébranlé par la demande, notre vieux visiteur répondit : « Je ne sais plus. J’ai porté trop de noms. » Je pus observer mon grand-oncle inscrire avec sa grosse écriture : Un Passant de Noël . Puis, se tournant vers moi, il me dit : « Va dire à ta grand-tante Anne de servir à notre voyageur de la soupe aux pois et des tranches de rôti de lard. Cela réchauffera ses vieux os. »
Tout au long de la soirée, entre des services et des commissions, je m’arrêtais au salon des visiteurs où le Passant de Noël, se berçant, racontait des épisodes de sa vie, qui me semblait démesurément longue. Il avait amassé des fonds pour aider Marguerite d’Youville à fonder son Hôpital Général. À la fin de la Bataille des plaines d’Abraham, il avait soigné Montcalm dans la maison du docteur Arnoux. Aumônier à la prison du Pied-du-Courant, il avait réconforté le chevalier de Lorimier avant qu’il monte à l’échafaud. Au temps de la Grippe espagnole, il fut fossoyeur. Tous les récits du Passant de Noël finissaient par m’étourdir. « Quand donc me pardonnera-t-on enfin ma faute ? », l’entendis-je répéter.
/ Jean-Marie Lebel Historien
Mon grand-oncle et ma grand-tante n’avaient qu’une fille. Elle s’appelait Marie. Ce jour-là, je ne l’avais pas vue. Elle était dans une chambre à l’étage supérieur et on m’avait dit qu’elle ne filait pas. J’avais bien remarqué que son mari, Joseph, paraissait inquiet.
Soudain, le Passant de Noël me raconta l’événement qui avait marqué son destin : « C’était lors d’une messe de minuit à la vieille cathédrale. L’évêque d’alors, Mgr de Saint-Vallier, montait en procession la grande allée, tenant dans ses bras un Enfant-Jésus de cire. Il eut brusquement un malaise et se tourna vers mon banc pour me demander de porter l’EnfantJésus à sa place. J’ai refusé, me disant qu’un grand marchand aussi important que moi ne pouvait pas faire cela. Je ne voulus pas passer pour le serviteur de l’évêque. À la fin de la messe, le vieux bonhomme Crochu, un jeteux de sort, me lança : « Tu seras condamné à toujours errer. Ton cœur demeurera fermé tant que tu ne répareras pas ta faute ! »
À minuit moins quart, j’entendis sonner au loin les cloches de l’église de Sainte-Foy lorsque s’ouvrit la porte de l’auberge pour laisser entrer le docteur Rousseau. Il monta rapidement à l’étage supérieur. Sur les douze coups de la grande horloge du rez-de-chaussée, on entendit les cris d’un enfant naissant.
Je ne pus retenir le vieil homme qui se précipita dans l’escalier. Dans la chambre de Marie, éclairée par une faible lueur d’une lampe à l’huile, Joseph permit au vieillard de tenir quelques instants le nouveau-né dans ses bras. On entendit le Passant de Noël murmurer en sanglotant : « Il faut toujours garder ouverte la porte de notre cœur. »
Au matin de Noël, mon grand-oncle trouva le vieil homme dans le lit qu’on lui avait alloué, endormi pour toujours. De son visage avaient disparu les crispations de la honte et du désespoir. Ma grand-tante soupira : « Je crois qu’il a enfin trouvé le sommeil du juste. »
L’enfant que j’étais ne comprenait pas tout, laissant place au mystère. C’est pourquoi chaque veille de Noël je redeviens l’enfant que j’étais.


d e d i J on à m arsei LL e, L a v a LL ée de L a gastronomie offre une grande diversité de P aysages et de découvertes P our L es é P icuriens. a fin de déguster tous ces PL aisirs gourmands, P ourquoi ne P as vous dé PL acer sur deux roues en em P runtant L e ré P uté v ia r hôna ? e ntre voies vertes sécurisées et P artagées, cet itinéraire cycL abLe vous conduira à travers des Panoramas aLPins Jusqu’aux
PL ages de camargue, en Passant Par Les vignob L es emb L ématiques des c ôtes-durhône et de L a Provence méridiona L e. voici que Lques arrêts incontournab L es et exPériences d’excePtion suggérés Par notre co LL aboratrice à L ’occasion de son Parcours à vé L o é L ectrique, au fi L du rhône.
LYON/VIENNE
Environ 35 km
Mon voyage débute dans la charmante ville de Lyon. Comme il me tarde de sillonner la campagne environnante, parsemée de champs de lavande, de tournesols, d’arbres fruitiers et d’oliviers, j’enfourche tout de suite mon vélo. En chemin, je croise les marchés de producteurs locaux de la Mulatière, Pierre-Bénite et Vernaison . Quelle belle surprise que Vienne , cette ancienne cité gallo-romaine, jadis la plus importante de la Gaule ! Le journal anglais The Telegraph décrit d’ailleurs celle-ci comme « la plus belle ville française dont personne n’a entendu parler ». À travers les grands platanes, on retrouve pas moins de 43 vestiges classés monuments historiques, dont la cathédrale Saint-Maurice datant du 12e siècle (à l’exception des vitraux) et où l’ordre des Templiers fut ajourné. Et que dire du temple d’Auguste de Livie datant du 2e siècle, lové au cœur du forum, puis transformé en église, et ensuite en tribunal. L’impressionnant théâtre antique accueille, quant à lui, le célèbre festival « Jazz à Vienne »

Les célèbres champs de tournesols.
Il faut visiter cette ville le samedi matin afin de parcourir le Grand marché datant de 1240, le deuxième plus vaste du pays avec ses six kilomètres et ses 400 artisans de talent qui s’y côtoient : trésors maraîchers d’Ampuis, pommes du Pilat, tommes de chèvre de la Drôme, rigotte de Condrieu, caillettes d’Ardèche… Enfin, je clôture ma visite avec Le Caveau du Château E. Guigal, un espace muséographique dédié à l'œnotourisme de la vallée du Rhône et rendant hommage au travail des générations antérieures. Ce lieu regroupe en fait cinq maisons de vin situées entre Vienne et Avignon, quinze appellations (dont le fameux Côte-Rôtie) et une soixantaine de producteurs.
Environ 70 km
Le parcours ViaRhôna, où se succèdent vergers et pâturages, prend aussi place sur l’ancienne voie empruntée par des civilisations datant de plus de 2000 ans et représentées dans de pittoresques villages perchés. Le châteaumusée de Tournon-sur-Rhône est considéré comme l’un des plus beaux d’Ardèche, à l’instar de son architecture, qui témoigne du passé glorieux de la ville. Après tant de gourmandises, j’entame une marche sur le Sentier des Tours pour prendre de la hauteur sur la cité de Tournon-sur-Rhône et ses fortifications médiévales.


Dormir sur une péniche de type Bed and Bicycle
À la suite d’une expérience gastronomique au restaurant Le Cerisier, j’ai eu la chance unique de dormir sur une péniche : Bed and Bicycle. Ce fut une expérience unique au cœur de ce lieu de vie atypique. Le concept – présent à Vienne, Tournon et Aigues Mortes – accueille principalement une clientèle à vélo.
TOURNON-SUR-RHÔNE/TAIN-L’HERMITAGE/ CROZ-L’HERMITAGE/VALENCE
Environ 25 km
Après une traversée à vélo au-dessus du Rhône, passant de l’Ardèche à la Drôme, je commence la journée sur une note sucrée. La Cité du chocolat , musée de la marque de renom Valrhona (datant d’il y a 100 ans), en offre pour tous les palets. Le parcours éducatif propose des dégustations, des espaces immersifs sur les transformations de la fève du cacao et des ateliers culinaires. L’entreprise équitable travaille avec une vingtaine de producteurs, dont 55 000 travailleurs dans le monde. Pendant un après-midi chaud (vive le vélo électrique !), j’ai pédalé d’un coteau de vignes de l’Hermitage à un autre, celui de Croz-Hermitage appartenant à la célèbre Maison M. Chapoutier, fondée en 1808. Ce type de terrain arpenté demande encore qu’on laboure la terre à cheval et que l’on cueille les raisins à la main dans ces vignes exceptionnellement à la verticale. Quel travail de moine, mais ces vins sont parmi les meilleurs que j’ai eu la chance de goûter lors d’un atelier et d’un BBQ, haut perchés dans les collines.


Dégustation de grands crus à la Maison M. Chapoutier, vue sur le Rhône incluse.
Je reprends la route à vélo en direction de Valence, village qui s’est initialement développé avec le commerce du sel et où les 17 km de canaux lui donnent un air bien particulier. La basse ville deviendra un véritable pôle gastronomique dès l’été 2024 grâce à l’ouverture d’un bâtiment baptisé « L'aventure gastronomique ». Mais pour le moment, sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean de la Place des Clercs, des exposants animent le marché nocturne du mardi de Valence, lui donnant des allures d’Arménie (10 % de la population est originaire de ce pays). Le quartier Saint-Jean propose pour sa part une atmosphère différente avec ses cafés associatifs.
Si vous avez la chance de visiter Valence en septembre, « Valence en gastronomie » est un événement à ne pas manquer : marché de produits du terroir, combats des chefs, concours amateurs, expositions de photos, dégustations œnologiques… Avez-vous entendu parler de la cheffe Anne-Sophie Pic, propriétaire du restaurant la Maison Pic à Valence ? Avec ses six restaurants, elle totalise dix étoiles Michelin, ce qui en fait la femme cheffe la plus étoilée au monde !
Les vignes haut perchées de la Maison M. Chapoutier.
VALENCE/VIVIERS/CRUAS/MONTÉLIMAR/ CHÂTEAUNEUF-DU-RHÔNE
Environ 55 km
En roulant dans les campagnes, je croise les châteaux de Viviers, de Rochemaure ainsi que l’abbatiale de Cruas, un lieu des plus intéressants.
Arrêt en fin de journée au musée du Nougat, annexé à la Maison Arnaud Soubeyran . Très attachée au choix de ses matières premières, l’entreprise poursuit sa fabrication artisanale au bain-marie, dans des chaudrons en cuivre, depuis 1837, ce qui en fait aussi la plus ancienne fabrique encore en activité à Montélimar . Une multitude de dégustations décadentes sont possibles. Enfin, quelques derniers coups de pédale vers un superbe manoir à Châteauneuf-du-Rhône pour m’y baigner et y passer la nuit.


Le village médiéval de Cruas et son abbatial.
MONTÉLIMAR/BOURG-SAINT ANDÉOL
Environ 30 km
À deux pas des gorges de l’Ardèche, Lou Moulin d’Oli m’accueille à bras ouverts afin de partager sa mission de confectionner l’huile à partir de ses propres olives, une foule de dégustations originales en prime. Puis, le vaste Domaine Château Les Amoureuses m’attend au cœur des quelque 80 hectares de vignes et d’oliviers. Les immenses cuves en inox ainsi que les amphores en terre cuite font partie des méthodes créatrices pour parvenir à produire annuellement 350 000 bouteilles de grands crus.
Poursuivant dans la lignée des singularités, je boucle cet extraordinaire périple gourmand à vélo sur une note tout aussi originale en logeant au Domaine de Couzignac . Rencontre des plus sympathiques avec son compositeur-vigneron, Raphaël Pommier, qui crée une nouvelle trame musicale au début de chaque saison. Selon lui, « personne ne veut d’une relation équilibrée, mais plutôt d’une relation harmonique » ! Sous les grands arbres et les lumières d’ambiance, le souper gastronomique s’avère inoubliable…

Souper gastronomique sous les étoiles au Domaine de Couzignac.


UN ACCOMPAGNEMENT
PROFESSIONNEL POUR UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE
accomPagner chaque cLient dans son ProJet de voyage, de L’idéation Jusqu’au retour à La maison en Passant Par Le déPart et Le dérouLement du séJour : teL est Le service PersonnaLisé offert Par cLub voyages éLysée. bien connaître Les attentes, offrir des Prestations de qua L ité, étab L ir une re L ation de confiance en tenant com P te des obJectifs de chaque cLient, voiLà Les c L és du succès de cette agence qui Jouit de 45 années d’exPérience !



Le navire ultra-luxueux
Scenic Eclipse
Les voyageurs aguerris ou moins expérimentés trouveront auprès de l’équipe des conseillers de Club Voyages Élysée une écoute et un service adaptés à leurs besoins. Ces derniers peuvent compter sur l’expertise et la force d’un réseau pour obtenir un service clés en main, bénéficier plus simplement de bonnes et judicieuses recommandations ou encore, construire un programme à la carte.
Adaptant son offre et ses services à l’ère numérique, cette agence de SainteFoy, consciente de l’importance du référencement par la clientèle et des commentaires des voyageurs sur la Toile, est fière de ceux qui témoignent de la qualité de leur voyage et du service professionnel obtenu chez Club Voyages Élysée, confirmant ainsi la notoriété de l’agence. « Chacun peut construire son voyage via certaines plateformes, mais dans 80 % des cas, le prix d’un voyage n’est pas plus élevé en recourant aux services d’une agence de voyages qui nous fait bénéficier de son expertise, nous fait économiser un temps de recherche important et assume le travail relié à d’éventuelles réclamations au retour », souligne Véronica Peric, copropriétaire du Club Voyages Élysée. En plus de disposer d’un personnel formé et expérimenté, une bonne agence offre à sa clientèle les prestations les mieux adaptées à ses besoins. « Chez Club Voyages Élysée, le client n’est pas un numéro, c’est un projet, une rencontre, une aventure, une destination, c’est une équipe qui concrétise un rêve ! », conclut la conseillère en voyages
Une croisière d’exception sur le navire ultramoderne Scenic Eclipse ! Imaginez un yacht de grand luxe transportant quelque 200 passagers vers des destinations extraordinaires situées en Arctique, en Antarctique, en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie… Un service haut de gamme, un cadre luxueux, des destinations de rêve, dix restaurants gastronomiques : voilà l’expérience unique et exceptionnelle que vous offre ce navire, le seul pouvant naviguer sur toutes les étendues d’eau en traversant tous les continents.




Chez Club voyages Élysée, nous transformons des voyages de haute qualité en expériences inoubliables en alliant humain et technologie.
NOTRE OFFRE POUR VOUS :
• Vacances tout inclus de haute qualité
• Circuits privés sur les 5 continents
• Mariages à destination et lunes de miel
• Croisières de rêve et location de yacht
• Groupes corporatifs et voyages de récompense





Voyage / Cendrine Chénel
UNE AGENCE
ÉCORESPONSABLE POUR
DES VOYAGES INOUBLIABLES

Le saviez-vous ? d ’abord reconnue
P our son offre de forfaits-cadeaux
P ersonna L isés, La f orfaiterie est aussi une agence de voyages. e n effet, de P uis maintenant se P t ans, La f orfaiterie vous P ro P ose son ex P ertise et sa vaste ex P érience, son soutien et son accomPagnement afin de concrétiser vos ProJets de voyage. engagée, L’entrePrise est fière de se Positionner en Précurseur écoresPonsabLe. dans Le cadre éPuré de ses boutiques, P eu de cata L ogues et de PaPier; ce sont PLutôt Les images sur écran qui vous font voyager en vous ProPosant un éventaiL infini de destinations.
Aujourd’hui plus que jamais, il est important de bien choisir son agence de voyages pour partir en vacances l’esprit serein. Grâce à l’équipe de conseillers de La Forfaiterie et à son service d’accompagnement avant, pendant et après votre voyage, vous êtes assurés de vivre une expérience positive, d’autant plus que les voyages offerts ont d’abord été testés par des conseillers expérimentés, qui s’assurent de la qualité des destinations proposées. La Forfaiterie s’assure également que les établissements, les services offerts et les prestations rendues soient à la hauteur de vos attentes. Les risques de déception et les mauvaises surprises sont ainsi minimisés.

« Par ailleurs, en ayant recours à une agence de voyages, vous accéderez à des exclusivités et des options que vous ne trouverez pas nécessairement en naviguant sur le Web seul à la maison, explique Catherine Laramée, directrice des agences La Forfaiterie. Qui plus est, même les voyageurs aguerris y trouveront leur compte en faisant de véritables découvertes. »
Autre avantage important d’opter pour une agence de voyages titulaire d'un permis de l'Office de la protection du consommateur : la protection financière dont vous bénéficiez grâce au fonds d’indemnisation des clients servis par les agences, que celles-ci exercent leurs activités dans un établissement ou sur le Web. Ce fonds pourrait vous rembourser le coût des services payés à l’agence ou vous indemniser, notamment dans les situations suivantes : transport, hébergement, activité touristique ou service principal non reçus, sécurité compromise, départ ou rapatriement nécessaire, fermeture ou faillite de l'agence de voyages.
En conclusion, que vous optiez pour un voyage tout inclus ou un programme à la carte, La Forfaiterie se fera un plaisir de vous accompagner dans les règles de l’art.


Un classique indémodable, une valeur sûre, une destination qui allie culture, gastronomie, sublimes paysages, art de vivre et farniente… Vous l’aurez compris, il s’agit de l’Italie, qui est et restera toujours une destination voyage coup de cœur. Du nord au sud, d’est en ouest, il y a tant à explorer et à savourer dans ce magnifique pays que l’on surnomme La Botte.
Pierre Tremblay est bien connu de la Fondation du CHU de Québec . Et pour cause ! Les rouages de notre institution n’ont plus aucun secret pour cet entrepreneur chevronné qui agit comme vice-président de notre conseil d’administration. Sans oublier qu’il a siégé au comité du Nouveau complexe hospitalier (NCH) et qu’il a représenté la Fondation à titre de délégué au sein du conseil d’administration du CHU de QuébecUniversité Laval . Témoin de premier ordre de tout le travail accompli par les différentes équipes, il a décidé de prendre part différemment à l’effort collectif. Sa compagne, Nathalie Gauthier, et lui ont fait le choix de devenir grands donateurs : c’est un premier don personnel, mais assurément pas le dernier.
« CE N’EST PAS SI DIFFICILE

« On va tous aller à l’hôpital un jour ou l’autre. »
Même s’il s’estime en très bonne forme et ne connaît aucun problème de santé, le chef d’entreprise n’a pas besoin de recevoir le diagnostic d’une maladie pour être sensibilisé. Son travail à la Fondation lui a permis de croiser des gens pour qui le CHU de Québec-Université Laval a fait toute la différence jusqu’à changer leur vie. Autant d’histoires de vie qui ont suffi à convaincre le couple Tremblay-Gauthier de donner.
Avec son don de 100 000 $ échelonné sur quatre ans, le couple souhaite soutenir le milieu hospitalier, qui évolue constamment. En appuyant la Fondation, non seulement il soutient le CHU de Québec-Université Laval dans sa volonté constante d’offrir les meilleurs soins, mais aussi, et surtout, il aide concrètement tous les patients qui en franchiront les portes un jour. « La Fondation du CHU de Québec nous permet de pallier les besoins et de toujours viser l’excellence, notamment avec l’acquisition d’appareils hautement technologiques », explique Nathalie Gauthier.
En acceptant de témoigner aujourd’hui, Pierre Tremblay et Nathalie Gauthier souhaitent aussi sensibiliser un maximum de concitoyennes et concitoyens. Comme le clame haut et fort le couple, « ce n’est pas si difficile de faire un don ». L’essentiel, c’est de faire la différence, quelle que soit la façon de donner.
Différentes façons de donner
Issu de la communauté d’affaires, Pierre Tremblay veut mobiliser ses pairs. Mais pas seulement les entrepreneures et entrepreneurs. Selon lui, une bonne tranche de la population serait capable de donner davantage. Le problème ? Un manque d’information. Plusieurs personnes ne connaissent pas forcément toutes les possibilités pour maximiser leur geste. Sans compter que certaines croyances au sujet des dons ont la vie dure, notamment que faire un don substantiel est une possibilité réservée aux bien nantis. Un mythe qu’il faut déboulonner une bonne fois pour toutes.
« JE NE SUIS PAS ULTRA RICHE ET JE NE SUIS PAS PAUVRE. JE SUIS UN ENTREPRENEUR DE PREMIÈRE GÉNÉRATION. » - Pierre Tremblay
Madame Gauthier et monsieur Tremblay avaient à cœur de se positionner en tant qu’ambassadeurs de la mission de la Fondation du CHU de Québec. Ils ont donc exploré les leviers qui s’offraient à eux pour concrétiser leur volonté et maximiser leur impact. « Il est essentiel de s’informer, insiste Pierre Tremblay. Peu de personnes savent qu’il est possible de donner de diverses façons. »
Don par testament, don d’assurance vie, en actions accréditives… Les options sont nombreuses et souvent méconnues. « Mathieu Plante, directeur principal au développement philanthropique – dons individuels à la Fondation du CHU de Québec, a été d’une grande aide. Il a fait le lien entre nous, la Fondation et notre institution financière », rapporte le couple. Le montage financier présenté à Nathalie Gauthier et à Pierre Tremblay a grandement facilité leur geste. C’est pourquoi ils tiennent à aborder la question du don avec pédagogie, en vulgarisant l’information sur les possibilités qui s’offrent aux personnes qui veulent soutenir leur hôpital.
Pour mieux comprendre les différentes options, la Fondation du CHU de Québec vous encourage à vous informer auprès de votre conseiller financier.
« FAIRE UN DON À MOINDRE COÛT » - Mélanie Labrie, conseillère en placement et planificatrice financière chez RBC Dominion valeurs mobilières inc.
« La philanthropie est également un sujet qui me tient à cœur. Pour moi ça a été tout à fait naturel d’accompagner mes clients, Mme Nathalie Gauthier et M. Pierre Tremblay, qui sont pleinement dédiés à la cause et au développement de la Fondation du CHU de Québec.
Nous avons établi une stratégie de don de bienfaisance avec des actions accréditives échelonnées sur plusieurs années. Cette stratégie permet d’obtenir un retour d’impôt supplémentaire en plus d’un crédit d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance.
Il existe plusieurs stratégies pour effectuer des dons à un organisme de bienfaisance à moindre coût et ainsi bénéficier d’avantages fiscaux. Toute situation est à évaluer, nous ciblons la meilleure solution adaptée pour chaque client, tout en examinant la facture fiscale. Soit on réduit le coût du don, soit on augmente le montant du don pour la même facture fiscale. »
Le saviez-vous ?
Pierre Tremblay est à la tête du Groupe JD automobiles et copropriétaire des Capitales de Québec. Son entreprise est un fidèle partenaire de la Fondation du CHU de Québec depuis 16 années. Cet appui nous est cher parce qu’il nous permet de mener à bien notre mission et de faire la différence pour la santé des gens d’ici. Si vous souhaitez contribuer à cet effort collectif, devenez partenaire.
418 525-4385
fondation@chudequebec.ca
fondationduchudequebec.org
DES LEADERS MICHEL-SARRAZIN
Organisé par la Fondation du CHU de Québec et présenté par Québecor
Vendredi 22 mars 2024 au Centre Vidéotron
Les sommes amassées permettront de concrétiser des centaines de projets (recherche, formation, humanisation des soins et acquisition d’équipement hautement technologique) importants pour les équipes de soins du CHU de Québec, mais surtout pour les milliers de patients qui en bénéficieront.
Achat de billets en ligne : jedonneenligne.org/fondationchudequebec/BDGR
Information : fondationduchudequebec.org (onglet M’impliquer)

Présidence d’honneur :
M. Maxime
Laviolette, président et chef de la direction de Dessercom.
UNE ASSISTANCE RECORD POUR
LE 5 e OPEN HOUSE DE LA DAUPHINE
Présenté par la Fondation Maurice Tanguay le 21 novembre dernier au Palais Montcalm, le 5e Open House au profit de la Fondation Maison Dauphine a permis d’amasser 125 000 $.
Devant une foule record de 720 personnes, les artistes ont littéralement soulevé la salle en faisant danser les spectateurs. Coprésidente d’honneur de la soirée, la comédienne Guylaine Tremblay s’est surpassée en jouant le rôle d’une mère qui a perdu tout contact avec sa fille, celle-ci vivant dans la rue et s’étant retrouvée à La Dauphine. Les fonds recueillis permettront de soutenir la cause des jeunes en situation d’itinérance à Québec.
Le 26 octobre dernier se tenait la 9e Soirée des Leaders Michel-Sarrazin au Manège militaire Voltigeurs de Québec. Grâce à la participation des 580 leaders et personnalités de la vie économique et sociale de Québec, l’activité-bénéfice a récolté la somme nette de 407 579 $ au profit de la Fondation MichelSarrazin. L’événement, qui s’est déroulé sous le thème « Vous êtes tous l’étoile de quelqu’un », a été riche en émotions et a mis en lumière des histoires touchantes ainsi que des témoignages de personnes atteintes de cancer ou qui ont perdu un être cher, de même que des employés et des bénévoles dévoués, qui sont pour les personnes malades et leurs proches de véritables étoiles.

Jean G. Morency, président du C. A., Fondation Michel-Sarrazin; Brigitte Laflamme, directrice générale, Maison Michel-Sarrazin; Anouk Alarie, coprésidente d’honneur, v.-p. contentieux, Beneva; Guillaume Clément, coprésident d’honneur, associé, KPMG; Jocelyne Guay, présidente du C. A., Maison Michel-Sarrazin; Céline Drouin, directrice générale, Fondation Michel-Sarrazin; et Chantal Buteau, vice-présidente principale, unité d'affaires de Québec, CGI. Absente sur la photo : Nathalie Langevin, directrice générale, TVA et Journal de Québec.



Des solutions FONCTIONNELLES, ESTHÉTIQUES, NOVATRICES et adaptées à vos besoins.
Repousser les limites de L’ART DENTAIRE en s’inspirant de la NATURE .





R JASON BATTAH D.M.D