démarche mobile_outil pédagogique

Page 1

DÉMARCHEMOBILEAUTONOMISER LA CONDUITE DU PROJET EN DESIGN ET MÉTIERS D’ART xPaulineDorel_pauline.dorel@ac-paris.fr xAnneCivel_annecvl.pro@gmail.com EnseignantesenDesignGraphique

LE QUESTIONNEMENT

PRENDRE DES POSITIONS DÉTERMINANTES AU REGARD DE LA DEMANDE ET DE SON ANALYSE, MULTIPLIER LES QUESTIONNEMENTS ET AFFIRMER UN PARTI-PRIS SINGULIER.

LES FONDATIONS DU PROJET

S’IMPRÉGNER DU CONTEXTE, DES CONTRAINTES CRÉATIVES ET LES INTERPRÉTER/ ANALYSER.

LE TEMPS CRÉATIF

TESTER, EXPÉRIMENTER, EXPLORER GÉNÉREUSEMENT DES PISTES DE RÉPONSE, POUR OBTENIR DES RÉPONSES GRAPHIQUES.

LE CHOIX

ÉTABLIR DES CHOIX

AFIN DE METTRE AU POINT SON PROJET, COMMUNIQUER EFFICACEMENT SES IDÉES, LEUR DONNER CORPS.

3 EXPÉRIMENTER RECHERCHER 2 PROBLÉMATISER 1 ANALYSER 4 FINALISER 4 KITS 4 PHASES

Chaque phase de projet est divisée en plusieurs étapes que nous conseillons de traverser pour aboutir à une démarche solide, justifiée et foisonnante. Au sein de chaque étape, nous proposons des moyens pour l’explorer puis des vérifications afin d’en réaliser une évaluation formative.

Pour placer les cartes, un repérage graphique évolutif est mis en place à l’aide des glyphes en tête de carte. En premier lieu, se place le nom de la phase sur laquelle nous travaillons, puis viennent successivement :

PENSÉE EN ARBORESCENCE 1 ANALYSER Questionner un thème définitions brainstorming cartographie ... j’ai fait desparallèles entremon thème et le design.   1.ACTION 2.MOYEN 3.VÉRIFICATION
   L’ACTION RÉALISÉE DES MOYENS PROPOSÉS LA VÉRIFICATION DE L’OBJECTIF
EN ACTION

SCÉNARIO MULTIPLE DROIT À L’ERREUR CRÉATIVE

EN COURS DE RÉFLEXION

L’outil développé est pensé à l’image d’une réflexion en design : flexible, adaptable, sans cesse renouvelable.

Le format de cartes individuelles autonomes nous permet d’envisager que celles-ci soient mobiles, déplaçables, remplaçables.

Elles ont pour vocation de guider et d’orienter une démarche en cours et de ce fait permettent une certaine flexibilité de l’étudiant ou l’enseignant sur sa pratique afin d’avancer, de modifier, de revenir en arrière, de recommencer, etc.

Le scénario d’usage multiple permet de s’adapter à la pratique de chaque enseignant et à ses objectifs. Les kits peuvent être utilisés en autonomie par les étudiants/élèves pour accompagner leur avancée, autant que par un enseignant pour visualiser et échanger autour de la démarche de projet. Les étapes peuvent

être abordées l’une après l’autre ou parallèlement, être reliées ou dissociées, étudiées comme un ensemble ou dans leur individualité.

Selon le niveau de classe visé, nous envisageons également que des étapes ou des moyens puissent être écartés, supprimés ou ajoutés. L’enseignant est libre en amont de trier ce qui lui semble abordable ou non pour sa classe et de faire, s’il le souhaite, un focus sur une action particulière. Des cartes vierges sont à disposition pour ajouter des éléments.

En complément, nous avons pensé des cartes permettant de rendre visible l’état d’avancée de la démarche. Ces cartes sont à placer au sein du déroulement d’une action ou après les vérifications comme une conclusion, un bilan (voir ci-contre).

ETAPEACHEVÉE

ÉTAPE
ÉTAPE À REVOIR/AMÉLIORER
À VOUS DE JOUER !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.