Numéro 6

Page 10

Semaine du 03/02

Défense des… Quoi? Par Mathilde Jalbert

Des droits. De tes droits en fait. Eh oui, toi, en tant qu’étudiant du Cégep de Ste-Foy, tu as des droits. Tu sais, là où il y a tout ce bla bla au début de l’agenda, eh bien c’est là qu’ils sont inscrits, dans cette longue énumération de mots tout à fait ennuyante à lire. C’est donc parce que c’est si long et endormant à lire que ton Association étudiante (oui oui, la tienne) t’offre un super service pour que tu ne perdes pas de précieuses heures de ton temps à lire quelque chose qui ne te sera probablement pas utile au cours de ton bref passage au Cégep. Justement, peutêtre t’es-tu déjà demandé, mais qu’est-ce qu’ils font ces gens dans le petit local à côté du Wazo qui te donne du café gratuit des fois le matin et à qui tu donnes de l’argent chaque année? Eh bien, ils font pleins de choses très pertinentes, en plus de distribuer des bonbons, mais aujourd’hui je vais te parler plus particulièrement du service que je coordonne, celui de la défense des droits. Comme je le disais plus haut, ça ne tente à personne de lire l’ensemble de la Politique des évaluations des apprentissages (PEA pour les intimes) dans laquelle tous tes droits sont inscrits. En gros, ce que tu peux trouver dans la PEA, c’est un ensemble de règlements et de normes qui a pour but de réguler les rapports étudiants/professeurs, entre autres, afin de t’assurer une éducation collégiale des plus justes et équitables possible. De plus, on y trouve une partie énonçant tes responsabilités, mais aussi celles des professeurs, coordonnateurs de département et autres employés du Cégep.

Notre autre rôle est d’essayer de voir s’il n’y aurait pas une autre façon de régler un litige qu’avec une plainte. Cela peut arriver lorsqu’un professeur ne respecte pas les règles énoncées dans la PEA, par exemple. Alors, il est évidemment nécessaire de parler avec le professeur afin d’essayer de régler le problème sans passer par la Direction des Études (ceux qui gèrent les plaintes reçues). La plupart du temps c’est là que le conflit se règle, car c’est pratiquement toujours un manque de communication ou une mauvaise interprétation qui pose problème et crée un malentendu. Donc, la première chose à faire si tu sens poindre un conflit à l’horizon, c’est de parler à ton prof avant tout. Il est possible aussi que tu veuilles dire quelque chose à ton professeur, mais que tu ne sois pas à l’aise de lui en parler toimême. Et donc, dans le but de conserver ton anonymat, nous, ton équipe DDD, pouvons transmettre ton questionnement ou ton message à ton professeur. Ainsi, tu gardes ton anonymat, ton prof reçoit l’information que tu voulais lui transmettre et l’on peut éviter une plainte. Voilà pour ainsi dire notre rôle à nous, Mathilde Jalbert, Mikael Dumas et Charlotte Gagnon-Ferembach, ton équipe DDD! Alors, n’hésite pas si tu as une question! Nous ne sommes pas du tout de désagréables étudiants trop sérieux qui se prennent pour des avocats et il va nous faire grandement plaisir de répondre à tes questions ou de t’aider à régler ton problème dans l’anonymat. Malgré tout, nous espérons que tu n’aies pas à recourir à nos services!

Tous ces règlements que l’on retrouve dans la PEA sont donc nos outils de travail à nous, l’équipe DDD (défense des droits). En effet, nous nous assurons de bien les maîtriser afin de pou- Mathilde Jalbert voir te dire précisément jusqu’où vont tes droits. Voilà donc le Coordonnatrice à la défense des droits premier rôle que le service de défenses des droits assure : ce- Association Étudiante lui de connaître la PEA de fond en comble afin de pouvoir bien t’informer. Et donc, si jamais tu as une question à propos de ton professeur et que tu doutes que celui-ci respecte la PEA, passe donc nous voir à l’Asso ou écris-nous tout simplement un MIO, et l’on va te répondre assez rapidement sur ce que la PEA a à dire sur le sujet de ton questionnement. Rien n’est plus simple que ça!! 0010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.