
3 minute read
Santé et sécurité du travail - Auto Prévention - Au travail, je conduis lentement pour éviter le pire
by AMVOQ
Le déplacement des véhicules représente des risques à l’extérieur comme à l’intérieur des ateliers. Il y a entre autres des risques de collisions soit avec des collègues, des clients et même leurs enfants, des infrastructures ou d’autres véhicules. Ceci peut occasionner des accidents parfois graves, voire mortels.
Afin d'éviter ceci, il faut d'abord effectuer une analyse de risques permettant de privilégier des correctifs adaptés aux risques présents et à l’environnement de travail.
Quelques exemples de mesures à prévoir
En plus d’informer régulièrement les gens des dangers et d’installer des panneaux de signalisation, le fait d’ajouter des dos d’âne ou des barrières mécanisées à des endroits stratégiques aidera à réduire la vitesse des véhicules, c’est un excellent incitatif à ralentir. Assurer un déplacement à sens unique dans les voies de circulation et ajouter des miroirs convexes pour améliorer la visibilité sur des angles morts peuvent aussi limiter les risques d’accident. Ces mesures sont des exemples pouvant être intégrés à l’environnement de travail. Il peut être aussi pertinent de revoir les couloirs de déplacement (éloignés des portes de l’atelier).

Éviter d’appuyer sur l’accélérateur permet de limiter la vitesse des véhicules en déplacement, tant en atelier qu’à l’extérieur. À l’intérieur, garder son pied légèrement au-dessus de la pédale de frein sans toucher à l’accélérateur évitera de faire une fausse manœuvre. À l’extérieur, effleurer l’accélérateur et éviter les mouvements brusques assurera un déplacement sécuritaire (10-15 km/h) et permettra un temps de réaction adéquat en cas de besoin. Il faut toujours être vigilant et adapter sa conduite en fonction des risques présents. En hiver, ne jamais déplacer un véhicule enneigé ou un véhicule avec le parebrise givré ou glacé.

Lors des déplacements à reculons, il faut redoubler de vigilance et s’assurer de prendre connaissance de tout obstacle ou risque présent autour du véhicule avant d’y embarquer. Il pourrait y avoir quelqu’un ou quelque chose hors de la vue du conducteur une fois assis dans le véhicule, comme l’enfant d’un client ou un collègue penché en train d’effectuer une tâche. Un équipement obstruant le passage peut aussi occasionner des accidents. Au besoin demander de l’aide pour vous guider.
Dans les espaces d’atelier ou de cour où plusieurs personnes circulent simultanément, il est particulièrement important d’avoir une vigilance constante. Cela implique d’éviter toutes les sources de distraction, notamment les conversations téléphoniques, l’écoute de musique à volume élevé ou la programmation d’équipements. La présence de plusieurs personnes dans ces environnements augmente l’importance d’une attention soutenue pour assurer la sécurité de tous. Signaler ses intentions de tourner en utilisant les clignotants permettra à quiconque aux alentours d’agir en conséquence. Il est également essentiel d’établir un contact gestuel avec les piétons.
Ce n’est pas uniquement le conducteur qui doit faire preuve de vigilance lors des déplacements de véhicules. En tant que piéton et travailleur en atelier, le fait de demeurer vigilant et d’être attentif aux intentions des conducteurs de véhicules réduira considérablement les risques d’accidents et de blessures.
La prudence est de mise dans un environnement où circulent à la fois véhicules et piétons. En appliquant toutes ces mesures de prévention, l’environnement de travail devient alors plus sécuritaire, même si les risques seront toujours présents.
Karine Dionne,
Conseillère en prévention, Auto Prévention
Henri Paul Fillion
Conseiller en prévention, Auto Prévention
