Consignes de circulation en ville
Prudence maximale aux passages piétons. N'oubliez pas que le Règlement général sur la circulation routière oblige les conducteurs à réduire leur vitesse lorsqu'ils « approchent de passages piétons qui ne sont pas réglés par des feux de circulation ou des agents de la circulation ». Soyez particulièrement prudent dans des conditions de visibilité réduite, comme la pluie ou la conduite de nuit.
Dès qu'un piéton pose le pied sur un passage clouté, il a la priorité sur les voitures, qui sont tenues de s'arrêter à moins que le freinage ne mette en danger les véhicules qui arrivent derrière. Le règlement général sur la circulation routière considère comme une infraction grave le fait de ne pas s'arrêter à un passage piéton. S'il y a un risque pour les piétons, le conducteur peut perdre jusqu'à quatre points sur son permis de conduire.
Il faut s'efforcer de canaliser son attention sur la conduite et d'éviter les problèmes au volant. Bannissez toute distraction : évitez toute tâche autre que la conduite, comme vendre des billets, ou rendre la monnaie. Réservez-les pour les arrêts. Etc.
En ce qui concerne les nouvelles limitations de vitesse dans les zones urbaines, rappelezvous qu'à 30 km/h, le risque de décès d'un piéton renversé est réduit de 80 % par rapport à une collision à 50 km/h.
Assurez-vous de maintenir une bonne condition physique et de santé grâce à des habitudes saines et des contrôles médicaux réguliers, proposés par l'entreprise.