1 minute read

loïc bataille

FRANÇOIS LACOSTE . le jeu de l’art

Aller au-delà des apparences ! Regarder autrement ! Une philosophie que François Lacoste, sculpteur sur bois, a fait sienne et qu’il nous invite à partager avec humour et malice.

Advertisement

Il invente sa méthode qui pourrait être qualifiée de cellulaire, il nous propose une architecture par addition et multiplication.

Un algèbre du vivant. Pour cultiver des idées.

Le verbe s’intègre naturellement aux formes et le bois nous parle et nous interroge. La pensée se matérialise et vient se greffer aux corps des personnages, stigmates en forme de tatouages à la surface ligneuse des oeuvres qui deviennent langage visuel.

Des sculptures en bois donc, mais qui sortent de terre en une germination inexorable, multiple, protéiforme, bouillonnante et vibrante. Véritables croissances verticales, elles dansent vers la lumière.

Chaque nouvel objet qui sort de ses mains doit encore pousser et grandir, développer ses pleins et ses creux, fabriquer son réseau interne pour laisser circuler souffle et lumière. Croissance inventive et légère!

Apprendre à se réinventer, retrouver le plaisir du jeu ; voici un chemin que François Lacoste nous invite à emprunter au détour de ses créations. Le suivrez-vous ?

Loïc Bataille

This article is from: